View Full Version : Economic War: Morocco & Spain

Redalinho
December 23rd, 2007, 07:28 PM
Moroccan families wait, 21 December 2007 in the port of Algeciras, due to the blockade of the traffic with Morocco for strong winds in the Strait of Gibraltar

http://cache3.gettyimages.com/xc/78595775.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF1937BD9AD37E51F906E0B04081491C6C90FA55A1E4F32AD3138

http://cache3.gettyimages.com/xc/78594809.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF1937BD9AD37E51F906E133FFD130B53DDC5A55A1E4F32AD3138

http://cache2.gettyimages.com/xc/78566735.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF1937BD9AD37E51F906E866C4C1085C6338EA55A1E4F32AD3138

http://cache2.gettyimages.com/xc/78595722.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF1937BD9AD37E51F906E6844BD4BEBDA65C9A55A1E4F32AD3138

http://cache1.gettyimages.com/xc/78595810.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF1937BD9AD37E51F906E98E1FFE28B44FE2DA55A1E4F32AD3138

http://cache3.gettyimages.com/xc/78595833.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF1937BD9AD37E51F906EFC8E06A9104452B2A55A1E4F32AD3138

moroccanboy
December 23rd, 2007, 09:24 PM
sad for them

Muttie
December 24th, 2007, 10:40 AM
Lol, looks like these pictures are taken from a movie where people flee for aliens or something.

Redalinho
May 23rd, 2009, 10:34 AM
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2522p042-044.xml0/-commerce-Espagne-contrebande-Ceuta-Les-confettis-jaunis-du-Maroc-espagnol.html

À défaut de récupérer les deux enclaves espagnoles, qu’il considère comme des « survivances anachroniques de l’époque coloniale », le royaume chérifien les absorbe peu à peu par l’économie et la démographie. Reportage.

Un coup d’œil à droite, et brillent les lumières anglaises de Gibraltar. Légère rotation sur la gauche, et c’est le port espagnol d’Algésiras qui scintille dans la nuit. Enfin, en regardant tout droit, c’est la corniche marocaine de Fnidek, illuminée comme un sapin de Noël. Du mirador Isabelle II, à Ceuta, l’un des derniers cailloux de l’empire colonial espagnol, on comprend tout de suite le poids de l’Histoire et l’importance de la géographie. Perchée au-dessus des eaux du détroit, où transitent chaque année quelque 100 000 navires, au moins 20 000 clandestins et des centaines de tonnes de résine de cannabis, l’enclave espagnole en terre marocaine se donne des airs de citadelle imprenable. D’ailleurs, les deux tiers de ce territoire escarpé de 18 km2, planté comme une banderille dans la Méditerranée, sont dédiés aux installations militaires. La ville et ses églises sont en outre intégralement cernées d’un rideau de barrières métalliques réputé infranchissable et seulement mité par des miradors. Pourtant, une évidence géographique s’impose : Ceuta (Sebta, en arabe), c’est le Maroc. Ou, à tout le moins, ça le redevient, comme Melilla, l’autre enclave côtière espagnole qui jouxte le port marocain de Nador. « Ceuta et Melilla vont tomber comme des pommes mûres dans les mâchoires du Maroc », pronostique Karim, un homme d’affaires tangérois. Il semble bien en effet qu’après cinq siècles de présence espagnole dans les deux « presidios » (conquises respectivement en 1580 et 1497) l’Histoire s’accélère.
Certes, les revendications marocaines sur les deux enclaves côtières ne sont pas nouvelles. Elles datent de l’indépendance, en 1956. Depuis, Rabat ne manque jamais une occasion de qualifier cette présence espagnole de « survivance anachronique de l’époque coloniale ». Mais, au moins officiellement, Madrid affiche une détermination de fer sur la pérennité de ses positions. Lors de sa dernière visite dans les enclaves, en 2007, le roi Juan Carlos en personne a réaffirmé l’attachement de l’Espagne à ces deux confettis d’empire dont l’appartenance à la couronne est inscrite dans la Constitution.

Un modèle condamné

Pourquoi cette assurance côté marocain que le « fruit est mûr », et pourquoi cette inquiétude de l’autre côté du rideau de fer ? « Le modèle économique de Ceuta et Melilla est condamné à court terme », explique le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ahmed Reda Chami. Effectivement, au-delà des symboles, des drapeaux et des coups de menton diplomatiques, c’est la réalité économique qui impose sa loi. Passé leur intérêt militaire stratégique qui a justifié leur maintien pendant des siècles, les enclaves vivent depuis une quarantaine d’années du commerce et de la contrebande avec le voisin marocain. Véritable « Samaritaine » du détroit, on trouve de tout à Ceuta : cigarettes, alcool, électroménager, électronique, alimentaire, produits ménagers… Actuellement, ils seraient encore entre 3 000 et 4 000 Marocains à venir quotidiennement faire leurs emplettes dans les grandes surfaces qui jouxtent les postes douaniers de Bab Sebta (« la porte de Ceuta »). Dans des cabas tissés en plastique, ils chargent leurs achats avant de retraverser à pied la frontière comme une colonne de fourmis laborieuses. Leur marchandise sera ensuite revendue sur les souks de la région, mais également à Tanger, Rabat ou Casablanca. « Si tu veux un écran plat ou même un frigo, il suffit de me téléphoner, et je te trouve tout ce que tu veux, je peux livrer jusqu’à Marrakech », explique Mounir, un habitant de Fnidek qui vient de traverser le corridor métallique avec un gros sac de sport sur l’épaule. À l’intérieur, 2 paires de chaussures de sport, 10 flacons de liquide vaisselle, 5 cartouches de cigarettes américaines et 5 fers à friser « made in China ». Coût du passage : 20 dirhams (1,80 euro) versés presque ostensiblement au douanier marocain.
Mais les temps ont changé. Longtemps barricadé dans ses frontières commerciales, le Maroc a amorcé, depuis 1994, un ambitieux et constant programme de démantèlement douanier qui porte ses fruits. À de très rares exceptions, les produits manufacturés en provenance de l’Union européenne (UE) entrent désormais librement dans le royaume. Et le paysage de la grande distribution a suivi cette révolution : toutes les marques européennes prestigieuses sont désormais présentes dans les grandes villes, tandis que les hypermarchés (Marjane, Metro) poussent comme des champignons. « Pourquoi acheter de la camelote à Ceuta alors que nous avons tout sur place ? Pour gagner 2 ou 3 dirhams sur un baril de lessive ou 50 dirhams sur un appareil photo numérique vendu sans garantie ? commente Kamal, restaurateur à Tanger. Maintenant, je vais faire mes courses à Metro, et ma femme et mes filles s’habillent chez Zara, à Rabat. »
Voyant leur marge fondre comme neige au soleil depuis dix ans (l’accord de libre-échange avec l’UE étant entré progressivement en application), les commerçants ceutiens tentent de se positionner davantage sur le haut de gamme (électronique, bijouterie, horlogerie). Mais pour ceux qui n’ont pas les moyens de se reconvertir, c’est la faillite. Boutiques fermées, rideaux tirés : le centre-ville de Ceuta est l’illustration d’une belle époque révolue. Certains commerçants parlent d’une baisse de 30 % à 40 % de leur activité au premier trimestre.

« Ni Espagnol ni Marocain : Sebti »

Les soirs de fin de semaine, l’enclave sort de sa torpeur de bourg andalou et la bourgeoisie locale s’affiche dans les restaurants, les karaokés et les clubs branchés qui entourent le port de plaisance. Les plus jeunes, avec des pantalons dont la ceinture descend sous le fessier selon les derniers canons de la mode à Madrid ou Paris (les célèbres baggys), font pétarader leurs scooters en tournant autour du McDonald’s. Il y a encore de l’argent à Ceuta, comme en témoignent les yachts à quai. Mais c’est l’absence de perspective qui semble plomber le moral de ces citadins afro-européens. Même inquiétude dans les ruelles du quartier populaire marocain de Tarajal, près du poste frontière. À Ceuta, un tiers des 80 000 habitants sont musulmans, donc d’origine marocaine, et les mosquées sont maintenant aussi nombreuses que les églises. Au pied des HLM ou des immeubles en préfabriqué de trois étages, stigmates d’un apartheid économique qui ne dit pas son nom, on tue le temps. Adossé à un mur lépreux barré d’un graffiti « Bush, Blair, terroristas ! », Tawfik, 27 ans, fume une américaine détaxée (2 euros le paquet). « Il n’y a plus rien à faire ici et mon cousin m’a proposé d’aller travailler avec lui à Casablanca. » Jusque-là, avec son père, il travaillait dans le « business » des pièces détachées automobiles, une des rares activités encore rentables. Mais l’irruption des centres autos dans les grandes villes marocaines l’inquiète, tout comme la désaffection du port de Ceuta au profit de celui de Tanger Med, qui devrait accueillir à partir de 2010 la majorité du transit estival des 2 millions de Marocains résidant à l’étranger. Et quand on lui demande s’il se sent espagnol ou marocain, Tawfik répond avec un large sourire : « Ni l’un ni l’autre, je suis sebti. » Comme pour rappeler qu’avant d’être rattachée à la couronne espagnole Ceuta a tour à tour été phénicienne, romaine, arabe et portugaise.
« La modernité a changé de camp », explique, à Tanger, Fouad Brini, directeur de l’Agence du Nord, chargée de coordonner le développement du Maroc septentrional de Tanger à Oujda. Longtemps délaissé par le pouvoir central de Rabat, le nord du royaume vit depuis cinq ans une métamorphose spectaculaire : autoroutes, zones franches industrielles, villes nouvelles, stations balnéaires, port de Tanger Med, projet de TGV, parcs éolien et photovoltaïque de Kyoto-Park signent la volonté des autorités de construire un second poumon économique pour venir équilibrer la mégalopole de Casablanca. Plusieurs milliards d’euros (2 milliards d’argent public, 10 milliards d’investissements privés depuis 2003) ont été versés pour concrétiser « la vocation européenne » de l’économie marocaine, selon Jelloul Samsseme, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger.
Alors, quand le nord du Maroc avance à pas de géant, quel avenir pour les enclaves espagnoles ? S’il est encore trop tôt pour envisager une rétrocession pure et simple au Maroc, la mise en place d’un modèle économique du genre « un pays, deux systèmes », notamment adopté depuis 1997 à Hong Kong, n’est pas exclue par Rabat. « Le Maroc se prépare à accueillir économiquement et socialement ces deux enclaves », assure ainsi Saad Hassar, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.
Si les frontières officielles ne sont pas appelées à bouger dans un avenir proche, les autorités de la Ville autonome de Ceuta ont d’ores et déjà demandé au pouvoir central madrilène d’assouplir les règles d’entrée des Marocains dans l’enclave. Il s’agirait d’étendre à tous les sujets du royaume les mesures dérogatoires jusque-là accordées aux seuls résidents de la région Fnidek-Tétouan, dispensés de visa Schengen. Pour que la politique du passeport vienne relancer la politique du chéquier. Et en attendant une solution plus pérenne qui, à l’évidence, risque d’être marocaine. Comparant la situation des enclaves avec celle du Sahara occidental, le défunt Hassan II avait averti, dès 1986 : « Notre Marche pour la libération de Sebta et Melilla est d’une autre nature, celle du dialogue, de la persuasion… et de la patience. »

Tetwani
May 23rd, 2009, 01:58 PM
J'ai lu cet article hier, dans jeune afrique.

Je trouve qu'ils sont un peu trop optimistes

Le titre est stupide: "MACHOIRS" du Maroc, c'est nul!

aaabbbccc
May 23rd, 2009, 02:00 PM
J'ai lu cet article hier, dans jeune afrique.

Je trouve qu'ils sont un peu trop optimistes

ca va venir mais il faut attendre longtemps !

Redalinho
December 8th, 2009, 06:57 PM
http://www.telquel-online.com/399/actu_economie1_399.shtml

Les aéroports du Nord du royaume drainent de plus en plus de voyageurs originaires de Sebta et Melilia. Une concurrence qui met à mal les infrastructures aéroportuaires des colonies espagnoles.

Entre le Maroc et l’Espagne, les rivalités peuvent prendre de drôles de formes. Il y a bien eu les “escarmouches de la tomate”, la “bataille du poisson”, le “match Tanger Med - Algésiras”. Mais depuis quelques mois, cette “guerre économique” s’est déplacée sur le terrain aérien. A l’origine de l’offensive commerciale, le Maroc a ouvert le feu en déroulant le tapis rouge aux compagnies aériennes low- cost qui effectuent la liaison entre les villes nordiques du royaume et des villes espagnoles comme Madrid, Malaga, Almeria, Tarragone… Ce faisant, le royaume a gagné une bataille, accueillant de plus en plus de voyageurs originaires de Sebta et Melilia souhaitant se rendre en Espagne.

Les chiffres sont édifiants : en 2007, selon les données rendues publiques par l’autorité espagnole de l’aviation civile, 339 244 passagers ont transité par Melilia. A la fin 2008, ils n’étaient plus que 314 643 à décoller à partir de l’enclave espagnole. Quid des 25 000 voyageurs manquants ? “Ils choisissent toujours le transport aérien mais à partir de Nador, c’est le principe des vases communicants”, explique un professionnel du secteur. Pour Sebta, même topo. A la différence près que la petite cité méditerranéenne ne dispose pas d’un aéroport à proprement parler, mais d’un héliport inauguré en 2004, qui assure les liaisons avec le sud de la péninsule ibérique. Entre septembre et octobre 2009, le transit a baissé de près de 30%, passant de 1700 à 1200 passagers héliportés.

adamelstar
December 20th, 2009, 11:45 AM
mais n'oublions pas que nous sommes un pays pauvre et que le design coûte cher.

Tu viens de tout résumer en quelques mots!
On fait ce qu'on peut avec nos moyens qui sont limités!

Slaoui
December 20th, 2009, 11:56 AM
Parce qu'au fond c'est surtout le design et les projets du pays qui nous ont réuni ici même !

Au Maroc, on a une tradition et un style architecturale (ou même plusieurs) et nous en sommes fiers. Je pense comme toi, qu'on devrait faire du design là où il y a beaucoup de touristes, mais n'oublions pas que nous sommes un pays pauvre et que le design coûte cher.

Je suis d'accord, et je suis fier de notre architecture mais je trouve qu'il
faut savoir allier les 2. Style traditionnel et modernisme, et pourquoi pas faire du traditionnel moderne qui rencontre peu de succès pour le moment!

PS: Je ne suis pas contre du design purement marocain (pour faire bosser nos artisans surdoués!!:))

Moi non plus, mais pas pour un stade ou un aéroport, ni un grand hopital.

adamelstar
December 20th, 2009, 12:03 PM
Parce qu'au fond c'est surtout le design et les projets du pays qui nous ont réuni ici même !

Je suis d'accord, et je suis fier de notre architecture mais je trouve qu'il
faut savoir allier les 2. Style traditionnel et modernisme, et pourquoi pas faire du traditionnel moderne qui rencontre peu de succès pour le moment!

Moi non plus, mais pas pour un stade ou un aéroport, ni un grand hopital.

Je suis daccord, on doit pouvoir allier le traditionnel et le modernisme, comme on a su le faire, pour les Gares de Fes et Marrakech par exemple, qui sont de vrais bijoux!

Mais le probleme, c'est que pour un aéroport, ou même un stade, ( il faut compter minimum 300 millions d'euros pour un grand stade moderne à l'européenne) taille oblige il faut de l'argent de l'argent et encore de l'argent et la nôtre réalité économique nous rattrape je penses tout simplement!

L'Espagne ( qui est à la base un pays pauvre) serait dans le même cas que nous sauf qu'elle est le pays qui reçoit le plus de subventions de l'UE, rien que l'Andalousie reçoit 6 Milliards d'euros de subventions pour ses infrastructures ça fait rêver:ohno::ohno:

rifdu38
December 20th, 2009, 12:21 PM
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=124897Aéroport Nador Al-Aroui
Quatre projets pour la mise à niveau
Publié le : 19.12.2009 | 11h50

Dans ce cadre, il sera procédé au lancement des travaux de l'extension de l'aérogare de l'aéroport par le biais de l'élargissement des espaces de traitement des passagers et ce, dans le souci de garantir des prestations de qualité aux usagers de cette plateforme aéroportuaire, a-t-on appris auprès de la direction de l'aéroport.

Les efforts de mise à niveau de l'aéroport portent également sur le dédoublement de la voie d'accès vers l'aéroport et l'installation d'un nouveau système d'éclairage au niveau de cette voie, a indiqué la même source, qui fait savoir qu'une certification des services rendus aux passagers et usagers suivant la norme ISO 9001 version 2008 est également prévue.

La tendance haussière que connaît le trafic à l'aéroport depuis le début de l'année s'explique, selon la direction de l'aéroport, par l'ouverture fin 2008 et courant 2009 de plusieurs lignes aériennes desservant Nador depuis plusieurs villes européennes, notamment celles où se concentre une grande partie des ressortissants marocains, originaires de la région.

«Au regard des résultats obtenus en 2009, des sondages effectués auprès de certaines compagnies aériennes et tours opérateurs et des projets touristiques inaugurés, l'année 2010 connaîtra incontestablement une augmentation significative du trafic aérien au niveau de l'aéroport Nador Al-Aroui», ont fait savoir les responsables de l'aéroport.

Entre 2008 et 2009, de nouvelles lignes aériennes reliant Nador à plusieurs villes, notamment d'Espagne et d'Allemagne, ont été lancées par une dizaine de compagnies aériennes nationales et étrangères.

L'aéroport de Nador est actuellement desservi à partir de Bruxelles, Amsterdam, Madrid, Cologne, Marseille, Charleroi, Barcelone, Reus, Frankfurt, Malaga, Mallorca et Gérone.

«Les mesures tarifaires incitatives prises par l'Office national des aéroports, la qualité des services rendus aux passagers, compagnies aériennes et usagers et le développement du secteur du tourisme ont favorisé la création de nouvelles dessertes et le renforcement des lignes existantes», explique-t-on.

L'Analyse des statistiques du trafic aérien enregistré à fin octobre 2009 fait ressortir une augmentation de +45% en terme de passagers et +84% en terme de mouvements par rapport à la même période de l'année précédent.

Pas moins de 258.323 passagers ont utilisé l'aéroport de Nador au cours des dix premiers mois de l'année en cours, contre 177.660 pendant la même période de l'année précédente.

En 2008, un nombre total de 215.867 voyageurs ont utilisé l'aéroport, en hausse de 24% par rapport à l'année 2007.

Par MAP

A en croire le matin du sahara
d'aprés les sondages effectuaient auprès des Tours Opérateurs et des projets touristiques inaugurés,l'aéroport de Nador-Al Arouit a de forte chance de se partager les compagnies charters avec l'aéroport d'Oujda-Angad....
Pour le dédoublement de la voie d'accès vers l'aéroport les travaux avaient déja débuté durant l'été 2009 beaucoup d'arbres avaient été déraciné, on parle mm de rocade qui contournerai le centre ville de Mont Arouit, car pour les vols du Dimanches la traversée de la ville est infernales des problemes de circulation à cause du grand Marché Hebdomadaire

Slaoui
December 20th, 2009, 01:03 PM
Je suis daccord, on doit pouvoir allier le traditionnel et le modernisme, comme on a su le faire, pour les Gares de Fes et Marrakech par exemple, qui sont de vrais bijoux!

Exact, j'avais cet exemple en tête !

Mais le probleme, c'est que pour un aéroport, ou même un stade, ( il faut compter minimum 300 millions d'euros pour un grand stade moderne à l'européenne) taille oblige il faut de l'argent de l'argent et encore de l'argent et la nôtre réalité économique nous rattrape je penses tout simplement!

On n'a pas forcement besoin d'un budget de 300millions, surtout que c'est pour des cas exceptionnels, ce n'est pas tous les jours que l'on va faire ça. J'etends par là qu'un grand aéroport et un grand stade au design moderne est un minima que l'on peut se permettre! Car il y a bien un le stade de Casablanca de 80.000 places qui est à l'étude et un nouvel aéroport à Tanger.
On n'est pas non plus à l'agonie niveau finances, y'a des budgets qui sont alloués on a quand même 100 milliards de $ de PIB, y'a de quoi faire !
Satanée corruption hum...

L'Espagne ( qui est à la base un pays pauvre) serait dans le même cas que nous sauf qu'elle est le pays qui reçoit le plus de subventions de l'UE, rien que l'Andalousie reçoit 6 Milliards d'euros de subventions pour ses infrastructures ça fait rêver:ohno::ohno:

Quand à ce qui est de l'Espagne, quand on sait comment ils étaient en 1989, y'a pas de quoi être fier ils étaient aussi pauvres et développés que nous l'étions à l'époque y'avait même des mendiants espagnols chez nous c'est dire... ils doivent leur unique salut à l'UE, sans qui ils ne seraient rien et ça ils l'oublient vite la crise est là pour leur rappeller !

adamelstar
December 20th, 2009, 01:46 PM
Exact, j'avais cet exemple en tête !

On n'a pas forcement besoin d'un budget de 300millions, surtout que c'est pour des cas exceptionnels, ce n'est pas tous les jours que l'on va faire ça. J'etends par là qu'un grand aéroport et un grand stade au design moderne est un minima que l'on peut se permettre! Car il y a bien un le stade de Casablanca de 80.000 places qui est à l'étude et un nouvel aéroport à Tanger.
On n'est pas non plus à l'agonie niveau finances, y'a des budgets qui sont alloués on a quand même 100 milliards de $ de PIB, y'a de quoi faire !
Satanée corruption hum...

Quand à ce qui est de l'Espagne, quand on sait comment ils étaient en 1989, y'a pas de quoi être fier ils étaient aussi pauvres et développés que nous l'étions à l'époque y'avait même des mendiants espagnols chez nous c'est dire... ils doivent leur unique salut à l'UE, sans qui ils ne seraient rien et ça ils l'oublient vite la crise est là pour leur rappeller !
Rien à ajouter je suis daccord sur tout ce que tu as dit:)

L'Espagne , comme le Portugal d'ailleurs ne doivent leur salut qu'à l'Allemagne, La France, et UK qui financent leurs infrastructures, il y a qu'à voir tout leurs grands projet sont financés par l'Ue ils n'ont aucuns moyens!!!

Ils ont même demander à la France (Mon deuxième pays:lol:) de financer un Tgv traversant les pyrennées!

Je comprend maintenant pourquoi HII voulait nous intégrer à l'Ue en 1987^^:ohno:

Slaoui
December 20th, 2009, 02:36 PM
Rien à ajouter je suis daccord sur tout ce que tu as dit:)

L'Espagne , comme le Portugal d'ailleurs ne doivent leur salut qu'à l'Allemagne, La France, et UK qui financent leurs infrastructures, il y a qu'à voir tout leurs grands projet sont financés par l'Ue ils n'ont aucuns moyens!!!

Ils ont même demander à la France (Mon deuxième pays:lol:) de financer un Tgv traversant les pyrennées!

Je comprend maintenant pourquoi HII voulait nous intégrer à l'Ue en 1987^^:ohno:

Sur le fond, je pense que nous sommes tous d'accord, et nous sommes tous conscients que nous manquons de liquidités pour financer plus de grands projets dans tous les secteurs.

Effectivement en ce qui concerne l'Espagne nous sommes d'accord, cela dit concernant le Portugal je trouve qu'ils ont vraiment du mal leur PIB n'est pas mirobolant, de plus plusieurs zones dans le pays sont défavorisées et ne sont pas belles à voir... je n'envie franchement pas ce pays ! Je pense même que sur le moyen terme on a toutes les chances de le rattraper et de le dépasser! :)

Effectivement HII était un peu visionnaire, avec une entrée dans l'UE on pourrait rattraper l'Espagne en peu de temps car nous en avons les moyens.
Cela dit on peut se targuer pour un pays encore "tiers-mondiste", d'avoir un immense port Tanger-Med, de vouloir acquérir le TGV, de développer le systeme de tramway à Rabat-Salé et Casablanca ainsi que le RER pour ce dernier. Des infrastructures que peu de pays, voir aucuns n'ont sur le continent.
On gagnerait beaucoup avec un tunnel sous gibraltar.

D K
December 20th, 2009, 05:05 PM
L'Espagne n'a jamais été au même niveau de développement que le Maroc, c'est un mythe en vigueur au Maroc :) Le pays était certes très en retard sur le reste de l'Europe (comme les autre pays européens du sud), il n'avait presque pas d'infrastructures, les campagnes étaient très pauvres, mais il ne faut pas exagérer. Ceci étant, le pays a bien pompé comme il le faut l'argent de l'UE.

adamelstar
December 20th, 2009, 05:39 PM
L'Espagne n'a jamais été au même niveau de développement que le Maroc, c'est un mythe en vigueur au Maroc :) Le pays était certes très en retard sur le reste de l'Europe (comme les autre pays européens du sud), il n'avait presque pas d'infrastructures, les campagnes étaient très pauvres, mais il ne faut pas exagérer. Ceci étant, le pays a bien pompé comme il le faut l'argent de l'UE.

SI si l'Espagne des années 1970 était moins dévellopé que le Maroc des années 1970!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mon père m'a affirmé que passer par l'Espagne pour aller au Maroc était un enfer 4 jours de routes toutes pourries, aucune autoroute...
Faut pas prendre l'Espagne pour ce qu'elle n'est pas, Elle est d'ailleurs une économie mineure (plus les années passent plus elle regresse au classement, dépasser par l'Inde, la Russie, le Brésil, bientot le mexique...)
D'ailleurs elle n'avait même pas été convié au G20 et c'est la france qui les a invité finalement!

Elle dévellope ses infrastructures avec l'argent des Allemands, des Français, Anglais, je veux pas jouer mon Le pen mais c'est la réalité!

Les 3 principales puissances économiques de l'UE l'allemagne, la France et UK se font pomper pour financer des infrastructures en Espagne, au Portugal, en Slovénie,Roumanie, Pologne....:ohno:

Si le Maroc bénéficiait des Milliards de subventions ( et non pas des vulgaires prêts qu'on nous balance ça et la) de l'UE, on serait la première puissance économique d'Afrique et de loin je penses!

Slaoui
December 20th, 2009, 05:46 PM
SI si l'Espagne des années 1970 était moins dévellopé que le Maroc des années 1970!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mon père m'a affirmé que passer par l'Espagne pour aller au Maroc était un enfer 4 jours de routes toutes pourries, aucune autoroute...
Faut pas prendre l'Espagne pour ce qu'elle n'est pas, Elle est d'ailleurs une économie mineure (plus les années passent plus elle regresse au classement, dépasser par l'Inde, la Russie, le Brésil, bientot le mexique...)
D'ailleurs elle n'avait même pas été convié au G20 et c'est la france qui les a invité finalement!

Elle dévellope ses infrastructures avec l'argent des Allemands, des Français, Anglais, je veux pas jouer mon Le pen mais c'est la réalité!

Les 3 principales puissances économiques de l'UE l'allemagne, la France et UK se font pomper pour financer des infrastructures en Espagne, au Portugal, en Slovénie,Roumanie, Pologne....:ohno:

Entierement d'accord, mon père m'a dit exactement la même chose concernant l'Espagne même dans les années 80, il m'a dit que c'était un enfer à traverser, routes pourries, aucunes infrastructures, peu d'hotels, rien et un pays pauvre !

Merci l'UE, sans quoi ils ne seraient rien aujourd'hui!

rifdu38
December 20th, 2009, 06:02 PM
Evitons de trop nous éloigner du sujet
Nous avons a peu prés plus d'une page qui n'a rien a voir avec l'aéroport de Nador
Merci de votre compréhension....

Tetwani
December 20th, 2009, 06:08 PM

Voici un classement que j'ai pris du forum africain:

GDP per capita 1950 (PIB par habitant en 1950)
Data by nationmaster.
top 50 countries or those of nations who just came independent

Showing latest available data. Rank Countries Amount
# 1 United States: $9,573.00
# 2 Switzerland: $8,939.00
# 3 New Zealand: $8,495.00
# 4 Venezuela: $7,424.00
# 5 Australia: $7,218.00
# 6 Canada: $7,047.00
# 7 Sweden: $6,738.00
# 8 Denmark: $6,683.00
# 9 Netherlands: $5,850.00
# 10 Belgium: $5,346.00
# 11 France: $5,221.00
# 12 Argentina: $4,987.00
# 13 Norway: $4,969.00
# 14 Germany: $4,281.00
# 15 Finland: $4,131.00
# 16 Chile: $3,827.00
# 17 Austria: $3,731.00
# 18 Ireland: $3,518.00
# 19 Italy: $3,425.00
# 20 Hungary: $2,480.00
# 21 Poland: $2,447.00
# 22 Spain: $2,397.00
# 23 Peru: $2,263.00
# 24 South Africa: $2,251.00
# 25 Portugal: $2,132.00
# 26 Colombia: $2,089.00
# 27 Mexico: $2,085.00
# 28 Greece: $1,951.00
# 29 Japan: $1,873.00
# 30 Brazil: $1,673.00
# 31 Bulgaria: $1,651.00
# 32 Morocco: $1,611.00
# 33 Turkey: $1,299.00
# 34 Philippines: $1,293.00
# 35 Ghana: $1,193.00
# 36 Romania: $1,182.00
# 37 Kenya: $947.00
# 38 Taiwan: $922.00
# 39 Korea, South: $876.00
# 40 Indonesia: $874.00
# 41 Cote d'Ivoire: $859.00
# 42 Thailand: $848.00
# 43 Pakistan: $650.00
# 44 Congo, Democratic Republic of the: $636.00
# 45 China: $614.00
# 46 India: $597.00
# 47 Bangladesh: $551.00
# 48 Nigeria: $547.00
# 49 Egypt: $517.00
# 50 Tanzania: $427.00
# 51 Burma: $393.00
# 52 Ethiopia: $277.00
Weighted average: $2,957.85

Nous avons a peu prés plus d'une page qui n'a rien a voir avec l'aéroport de Nador

c'est connu, une discussion déborde toujours sur d'autres sujets.
Mais je suis d'accord avec toi pour la recentrer!

adamelstar
December 20th, 2009, 06:29 PM

Je ne suis pas daccord , je trouve qu'il y a un lien puisque l'on discute des financements et de leurs sources pour nos infrastrutures dont l'aéroport de Nador qui doit "subir" des travaux!

On va pas rénover l'aéroport de Nador avec des paroles mais avec de l'argent:lol::lol:

D K
December 20th, 2009, 06:36 PM

Si le Maroc bénéficiait des Milliards de subventions ( et non pas des vulgaires prêts qu'on nous balance ça et la) de l'UE, on serait la première puissance économique d'Afrique et de loin je penses!

L'Espagne, qu'on le veuille ou non, est une puissance économique et militaire, en plus d'être une démocratie. L'apport de l'UE sur tous ces plans est indéniable, mais, encore une fois, même si je suis d'accord avec vos constats, il est absolument faux d'affirmer que ce pays était au même plan que le Maroc. N'oublions pas que le Maroc était un pays profondément féodal (dans son fonctionnement et son économie, malgré des tentatives ratées de modernisation sous My Hafid et My Abdelaziz) avant 1912 (ce qui a permis à l'Espagne d'alleurs de coloniser des parties de notre territoire), et qu'à leur départ, les français n'ont pas laissé grand chose au point de vue économique, à part un petit tissu industriel à Casablanca et dans les centres urbains, l'exploitation minière et quelques infrastructures. Ne comparons pas l'incomparable!
On retourne au sujet :)

rifdu38
December 20th, 2009, 06:40 PM
Je ne suis pas daccord , je trouve qu'il y a un lien puisque l'on discute des financements et de leurs sources pour nos infrastrutures dont l'aéroport de Nador qui doit "subir" des travaux!

Sans doute mais ce topic est plus dédié aux nouvelles infos aux photos aux nouvelles compagnies aux futurs travaux etc .....
qui ont un rapport avec cet aéroport

Polimiquer sur l'essort qu'a subit l'Espagne vis a vis du Maroc est un sujet interressant mais que l'on ouvre un nouveau thread....

zefreaky
December 20th, 2009, 08:55 PM
Sans doute mais ce topic est plus dédié aux nouvelles infos aux photos aux nouvelles compagnies aux futurs travaux etc .....

Polimiquer sur l'essort qu'a subit l'Espagne vis a vis du Maroc est un sujet interressant mais que l'on ouvre un nouveau thread....

+1

Slaoui
December 20th, 2009, 09:37 PM

Si l'on pouvait toute cette page de conversation dans un autre thread ce serait mieux !

adamelstar
December 21st, 2009, 10:13 AM
L'Espagne, qu'on le veuille ou non, est une puissance économique et militaire, en plus d'être une démocratie. L'apport de l'UE sur tous ces plans est indéniable, mais, encore une fois, même si je suis d'accord avec vos constats, il est absolument faux d'affirmer que ce pays était au même plan que le Maroc. N'oublions pas que le Maroc était un pays profondément féodal (dans son fonctionnement et son économie, malgré des tentatives ratées de modernisation sous My Hafid et My Abdelaziz) avant 1912 (ce qui a permis à l'Espagne d'alleurs de coloniser des parties de notre territoire), et qu'à leur départ, les français n'ont pas laissé grand chose au point de vue économique, à part un petit tissu industriel à Casablanca et dans les centres urbains, l'exploitation minière et quelques infrastructures. Ne comparons pas l'incomparable!
On retourne au sujet :)

L'Espagne est aujourd'hui la 11ème puissance économique du monde (8ème en 2002)!Mais elle va forcément reculer ( l'Europe étant saturée) et des pays comme le Mexique,la Turquie devrait la dépasser dans les 4 ans à venir!
Dans le domaine militaire elle n'est même pas dans les 20 premiers...
Des pays comme Israel, l'Inde, la Turquie, l'Iran, le Pakistan sont devant elle!
C'est bien ce que je disais elle est certes une puissance mais relativement mineure tout de même!
La France, elle est une vraie puissance économique, militaire, industriel, L'Espagne est insignifiante comparé à la France par exemple!
Personnellement j'ai rien contre ce pays à la base, mais ils occupent des îles Marocaines ( torah, chafarines) Sebta et Mellilla, et leur population me paraît profondément xénopphobe( pas partout c'est moins le cas en Andalousie et au pays basque) envers le Maroc qui ne le leur rend pas compte tenu de nôtre hospitalité légendaire!
D'ailleurs les Espagnols sont même raciste entre eux, les Catalans détestent l'Espagne les Andalous, Madrid pareil pour les Basques...
C'est un pays belliqueux( contre le Maroc ils osent) tentent ils pas de reprendre Gibraltar( qui est historiquement espagnol rien a dire) aux Britanniques, tout simplement parce qu'ils ont peur, j'appelle pas ça une puissance moi!

La Russie, Uk, tu touches à leur territoire ils vont te le faire regretter amèrement et dans tout les domaines, c'est ça pour moi une pUissance!

Tomb Raider
December 21st, 2009, 01:50 PM
L'Espagne est aujourd'hui la 11ème puissance économique du monde (8ème en 2002)!Mais elle va forcément reculer ( l'Europe étant saturée) et des pays comme le Mexique,la Turquie devrait la dépasser dans les 4 ans à venir!
Dans le domaine militaire elle n'est même pas dans les 20 premiers...
Des pays comme Israel, l'Inde, la Turquie, l'Iran, le Pakistan sont devant elle!
C'est bien ce que je disais elle est certes une puissance mais relativement mineure tout de même!
La France, elle est une vraie puissance économique, militaire, industriel, L'Espagne est insignifiante comparé à la France par exemple!
Personnellement j'ai rien contre ce pays à la base, mais ils occupent des îles Marocaines ( torah, chafarines) Sebta et Mellilla, et leur population me paraît profondément xénopphobe( pas partout c'est moins le cas en Andalousie et au pays basque) envers le Maroc qui ne le leur rend pas compte tenu de nôtre hospitalité légendaire!
D'ailleurs les Espagnols sont même raciste entre eux, les Catalans détestent l'Espagne les Andalous, Madrid pareil pour les Basques...
C'est un pays belliqueux( contre le Maroc ils osent) tentent ils pas de reprendre Gibraltar( qui est historiquement espagnol rien a dire) aux Britanniques, tout simplement parce qu'ils ont peur, j'appelle pas ça une puissance moi!

La Russie, Uk, tu touches à leur territoire ils vont te le faire regretter amèrement et dans tout les domaines, c'est ça pour moi une pUissance!

1-Premièrement, n'oublies pas que le PNB de TOUS les pays Arabes/ ou bien PNB du continent Africain ≅ PNB de l'Espagne (en plus, le tourisme ne represente que 5% de leur PNB), oui, c'est vrai qu'elle est insignifiante devant la France, n'empêche c'est une puissance économique enorme !

2-Comment peux tu dire que La Tuquie pourrait dépasser l'Espagne d'ici là 4 années ? C'est impossible ni pour le PNB ni pour le Per Capita, militairement je ne sais pas, mais d'ici là quatre ans, le PNB de l'Espagne sera supérieur au double de celui de la Turquie, alors qu'actuellement, ils font presque leur triple ;)

adamelstar
December 21st, 2009, 02:29 PM
1-Premièrement, n'oublies pas que le PNB de TOUS les pays Arabes/ ou bien PNB du continent Africain ≅ PNB de l'Espagne (en plus, le tourisme ne represente que 5% de leur PNB), oui, c'est vrai qu'elle est insignifiante devant la France, n'empêche c'est une puissance économique enorme !

2-Comment peux tu dire que La Tuquie pourrait dépasser l'Espagne d'ici là 4 années ? C'est impossible ni pour le PNB ni pour le Per Capita, militairement je ne sais pas, mais d'ici là quatre ans, le PNB de l'Espagne sera supérieur au double de celui de la Turquie, alors qu'actuellement, ils font presque leur triple ;)

Premièrement vérifie bien tes sources, parce que selon le FMI la liste des PNB pour l'année 2008, si tu additiones tous les pays Arabes ça fait plus que le PNB de l'Espagne qui est de 1 600 milliards USD alors que le PNB ARABE réunie c'est 1900 milliards USD!
L'Espagne est loin d'être une puissance économique énorme, elle ne fait pas partie du G8 , de plus elle est en perte de vitesse! ( la crise lui fait trés mal + croissance négative alors que ça repart ailleurs , de plus industrie limité, main d'oeuvre pas bon marché , + taux de chômage le plus élevé de l'UE + Faiblesse démographique)

Pour la Turquie encore une fois vérifie mieux tes sources, Le PNB de l'Espagne c'est 1611 Milliards USD celui de la Turquie est de 729 Milliards USD (donc pas le triple), la Turquie est un pays émergent qui a connu une croissance moyenne de 7% depuis le début des années 2000, ça va reprendre aprés la crise , on peut penser qu'avec une reprise en 2010 en Turquie elle devrait dépasser l'Espagne en maintenant 6% de croissance sur 5 ans, car l'Espagne arrive au bout de son potentiel alors que la Turquie en est même pas à la moitié!

Je t'en parles même pas si la Turquie intègre l'UE elle deviendra une immense puissance! ( ça gene un pays musulman puissant ds l'UE c'est pour ça que c'est pas évident)

Voila, l'Espagne est bien une puissance mineure qui n'a aucun poids géopolitique sur la scène internationale( elle n'est pas membre permanant au conseil de sécurité+ personne ne lui demande son avis), d'ailleurs militairement la Turquie est beaucoup plus puissante que l'Espagne mais c'est un autre débat!

Les futur Géant sont la Chine ( qui en est déja un), l'Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique, le Nigéria, l'Egypte (elle en a le potentiel) , le Maroc si il fait les bons choix et surtout essayer de maintenir une croissance de 6% minimum sur 25 ans!!!

L'Espagne est un pays qui possède une riche histoire mais elle représente le passé , pas l'avenir, le XXI siècle sera celui de l'Asie , de plus les pays Africains vont se réveiller un jour ( l'Angola carbure actuellement à 10% de croissance!!) il faut pas croire que les pays d'Afrique seront pauvres éternellement (cke pense le beauf moyen) les pays d'Afrique noire ont un immense potentiel!

Tetwani
December 21st, 2009, 04:00 PM
Je t'en parles même pas si la Turquie intègre l'UE elle deviendra une immense puissance! ( ça gene un pays musulman puissant ds l'UE c'est pour ça que c'est pas évident)

Les futur Géant sont la Chine ( qui en est déja un), l'Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique, le Nigéria, l'Egypte (elle en a le potentiel) , le Maroc si il fait les bons choix et surtout essayer de maintenir une croissance de 6% minimum sur 25 ans!!!

Le Maroc doit dépendre de lui même, malheureusement nous avons peu d'alliés dans ce monde (heureusement qu'ils sont puissants et influents). Le Maroc, doit travaillé sur l'alphabétisation aider les gens à créer des entreprises et innover, innover et innover. Un Maghreb fort aurait pu être un bon appui cela dit chacun veut se la jouer solo (égoïsme primaire maghrébin).

Quand je pense au temps perdu avec H2:ohno::ohno::ohno::ohno:

adamelstar
December 21st, 2009, 06:41 PM
Le Maroc doit dépendre de lui même, malheureusement nous avons peu d'alliés dans ce monde (heureusement qu'ils sont puissants et influents). Le Maroc, doit travaillé sur l'alphabétisation aider les gens à créer des entreprises et innover, innover et innover. Un Maghreb fort aurait pu être un bon appui cela dit chacun veut se la jouer solo (égoïsme primaire maghrébin).

Je suis daccord, l'idéal serait un Maghreb unie, économiquement avec des frontières ouvertes, la libre circulation des biens et des personnes, des infrastructures maghrébine qui permettent de fluidifier les échanges entre pays Maghrébins!

Mais cela passe par une démocratisation du champ politique Maghrébin, nos dirigeants pensent avant tout à s'enrichir au détriment de l'intérêt général!:ohno:
C'est moins le cas au Maroc qu'ailleurs je trouve, même si tout n'est pas parfait au Maroc mais il y a de moins en moins de magouilles!

reda85
December 21st, 2009, 07:31 PM

Le mieux auquel peuvent aspirer le Maroc, le Nigeria et l'Egypte est un statut de puissance régionale et continentale. Le Maroc est limité par sa démographie, 35 millions de personnes avec un taux de fécondité proche des taux européens ne peuvent constituer un marché domestique assez conséquent pour aspirer au statut de géant international. L'Egypte n'assure pas sa sécurité alimentaire et cela ne risque pas de changer avant longtemps, mais c'est surtout un pays que les puissances régionales telles israel feront tout pour le freiner. Le nigeria est géographiquement mal situé, mais surtout part de trop loin et dépend beaucoup trop des hydrocarbures pour espérer rattraper d'autres pays qui se réveillent également (nottament le vietnam, l'indonésie,...)

Slaoui
December 21st, 2009, 07:50 PM
Premièrement vérifie bien tes sources, parce que selon le FMI la liste des PNB pour l'année 2008, si tu additiones tous les pays Arabes ça fait plus que le PNB de l'Espagne qui est de 1 600 milliards USD alors que le PNB ARABE réunie c'est 1900 milliards USD!
L'Espagne est loin d'être une puissance économique énorme, elle ne fait pas partie du G8 , de plus elle est en perte de vitesse! ( la crise lui fait trés mal + croissance négative alors que ça repart ailleurs , de plus industrie limité, main d'oeuvre pas bon marché , + taux de chômage le plus élevé de l'UE + Faiblesse démographique)

Pour la Turquie encore une fois vérifie mieux tes sources, Le PNB de l'Espagne c'est 1611 Milliards USD celui de la Turquie est de 729 Milliards USD (donc pas le triple), la Turquie est un pays émergent qui a connu une croissance moyenne de 7% depuis le début des années 2000, ça va reprendre aprés la crise , on peut penser qu'avec une reprise en 2010 en Turquie elle devrait dépasser l'Espagne en maintenant 6% de croissance sur 5 ans, car l'Espagne arrive au bout de son potentiel alors que la Turquie en est même pas à la moitié!

Voila, l'Espagne est bien une puissance mineure qui n'a aucun poids géopolitique sur la scène internationale( elle n'est pas membre permanant au conseil de sécurité+ personne ne lui demande son avis), d'ailleurs militairement la Turquie est beaucoup plus puissante que l'Espagne mais c'est un autre débat!

L'Espagne est un pays qui possède une riche histoire mais elle représente le passé , pas l'avenir, le XXI siècle sera celui de l'Asie , de plus les pays Africains vont se réveiller un jour ( l'Angola carbure actuellement à 10% de croissance!!) il faut pas croire que les pays d'Afrique seront pauvres éternellement (cke pense le beauf moyen) les pays d'Afrique noire ont un immense potentiel!

Je suis d'accord concernant l'Espagne, je la range au même titre que le portugal et la grece, ce sont des pays qui existent grâce aux perfusions des grands de l'union. Ce ne sont ni des modeles économiques à suivre, à envier ou a féliciter. Ce sont plutôt les exemples à ne pas suivre, l'économie Espagnol nous a montré qu'elle faisait figure de chateau de carte qui s'écroulerait au moindre soubresaut... ça a pas manqué !

De plus je n'ai rien contre l'Espagne qui est un beau pays, que je prends plaisir à visiter, et où j'aime bien passer 2 semaines de vacances annuellement. Par contre je n'aime pas le nationalisme exacerbé à 2 pesetas... non euro, qui n'a pas lieu d'être et encore moins la façon dont ils accueillent et traitent les Marocains.

filsdugrand
December 21st, 2009, 08:54 PM
De plus je n'ai rien contre l'Espagne qui est un beau pays, que je prends plaisir à visiter, et où j'aime bien passer 2 semaines de vacances annuellement. Par contre je n'aime pas le nationalisme exacerbé à 2 pesetas... non euro, qui n'a pas lieu d'être et encore moins la façon dont ils accueillent et traitent les Marocains.

pourquoi tu y vas alors? c'est pas les endroit touristiques qui manquent au maroc, ou ailleurs(d'ailleurs le portugal, par exemple et pour pas aller tres loin, c'est super, et les gens sont 100 fois plus sympa qu'en espagne...)
moi depuis l'incident de l'ile de percile je boycott l'espagne, je vais pas a sebta non plus(j'etait au nord ce WE et je me suis battu avec tout mon groupe pour pas qu'on y aille), on va pas filer de la thune aux colons non plus?!

Slaoui
December 21st, 2009, 09:22 PM
pourquoi tu y vas alors? c'est pas les endroit touristiques qui manquent au maroc, ou ailleurs(d'ailleurs le portugal, par exemple et pour pas aller tres loin, c'est super, et les gens sont 100 fois plus sympa qu'en espagne...)

C'est pas le sujet du topic. J'y vais parce que c'est plus développé et civilisé que le Maroc quoiqu'il en soit. Parce que j'aime la costa del sol, et que les activitées touristiques sont plus développées, ils savent faire la fête et parce que c'est un point de passage obligé pour aller au Maroc, je découvre chaque année de nouveaux endroits, que ce soit en France et Espagne et j'adore conduire, surtout que les autoroutes espagnoles c'est quelque chose :cheers:
Et aussi parce que je connais des coins tenus par des Marocains.
Je compte bien allez au Portugal une année, mais c'est different car plus petit et pas la mer med calme et douce.

on va pas filer de la thune aux colons non plus?!

C'est pas nous qui allons changer grand chose, avec tout le flot des MRE qui viennent au Maroc, ils se font de l'argent monstre. Surtout que j'ai remarqué que depuis quelques temps beaucoup plus de Marocains profitent du voyage, et s'arrêtent à l'hotel, mangent au restaurant ce qui n'était pas le cas avant, c'est ce que je fais depuis de nombreuseus années et je ne pourrais me passer de se plaisir.

ShinobiNYC
December 21st, 2009, 09:32 PM
Voici un classement que j'ai pris du forum africain:

GDP per capita 1950 (PIB par habitant en 1950)
Data by nationmaster.
top 50 countries or those of nations who just came independent

Showing latest available data. Rank Countries Amount
# 1 United States: $9,573.00
# 2 Switzerland: $8,939.00
# 3 New Zealand: $8,495.00
# 4 Venezuela: $7,424.00
# 5 Australia: $7,218.00
# 6 Canada: $7,047.00
# 7 Sweden: $6,738.00
# 8 Denmark: $6,683.00
# 9 Netherlands: $5,850.00
# 10 Belgium: $5,346.00
# 11 France: $5,221.00
# 12 Argentina: $4,987.00
# 13 Norway: $4,969.00
# 14 Germany: $4,281.00
# 15 Finland: $4,131.00
# 16 Chile: $3,827.00
# 17 Austria: $3,731.00
# 18 Ireland: $3,518.00
# 19 Italy: $3,425.00
# 20 Hungary: $2,480.00
# 21 Poland: $2,447.00
# 22 Spain: $2,397.00
# 23 Peru: $2,263.00
# 24 South Africa: $2,251.00
# 25 Portugal: $2,132.00
# 26 Colombia: $2,089.00
# 27 Mexico: $2,085.00
# 28 Greece: $1,951.00
# 29 Japan: $1,873.00
# 30 Brazil: $1,673.00
# 31 Bulgaria: $1,651.00
# 32 Morocco: $1,611.00
# 33 Turkey: $1,299.00
# 34 Philippines: $1,293.00
# 35 Ghana: $1,193.00
# 36 Romania: $1,182.00
# 37 Kenya: $947.00
# 38 Taiwan: $922.00
# 39 Korea, South: $876.00
# 40 Indonesia: $874.00
# 41 Cote d'Ivoire: $859.00
# 42 Thailand: $848.00
# 43 Pakistan: $650.00
# 44 Congo, Democratic Republic of the: $636.00
# 45 China: $614.00
# 46 India: $597.00
# 47 Bangladesh: $551.00
# 48 Nigeria: $547.00
# 49 Egypt: $517.00
# 50 Tanzania: $427.00
# 51 Burma: $393.00
# 52 Ethiopia: $277.00
Weighted average: $2,957.85

1950? Quand on n'etait meme pas independants lmao...T'as vu qui est bien classé aussi? le bangladesh!(un des pays les pauvres au monde maintenant)
c'est connu, une discussion déborde toujours sur d'autres sujets.
Mais je suis d'accord avec toi pour la recentrer!

Tomb Raider
December 21st, 2009, 09:34 PM

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points là dessus, mais je devrais tout de même te rappeller que les chiffres que j'ai donnés ne sont qu'approximatifs, si tu remarques bien j'avais inseré le charactère ≅ (qui signifie à peu pres) quoique je sais que 1.9 est tout de même supérieur à 1.6, mais bon, j'avoue que c'était un peu hyperbolique, de toute façon ce n'était que pour montrer à quel point l'Espagne est avancée en comparaison avec les pays arabes. Pour la Turquie, j'ai aussi ecrit "presque" , mais bien sûr ça reste inférieur au triple ;)

Mais pour t'assumer que la Turquie n'est pas certaine d'atteindre le niveau de l'Espagne dans 4 ans, je t'invite à consulter cette liste (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_future_GDP_(nominal)_estimates) (estimations)

En ce qui concerne le G8, je ne sais pas pourquoi le Canada fait partie mais pas l'Espagne, pourtant l'Espagne a un PNB plus elevé, y a-t-ils d'autres facteurs pris en considération ...?

Sinon, je suis d'accord avec tout le reste ;)

Slaoui
December 21st, 2009, 09:57 PM

Effectivement, on peut compter que sur nous même, les secteurs qu'il faut développer et réformer : l'éducation et la santé sont 2 secteurs clés.

Je suis content de voir, que je ne suis pas le seul à penser que l'on a perdu un temps fou sous le regne de H2. Je prends comme exemple le cas tunisien, ils ont commencés les réformes il y a bien longtemps dans le secteur de l'éducation et de la santé, sous l'ere Bourguiba, aujourd'hui ils en récoltent les fruits. Si H2 avait fait la même chose, notre économie et le pays serait dans une phase bien plus avançé de développement. On serait peut-être au niveau
Mais bon c'est pas avec de "SI", qu'on met Paris en bouteille.

adamelstar
December 21st, 2009, 10:16 PM
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points là dessus, mais je devrais tout de même te rappeller que les chiffres que j'ai donnés ne sont qu'approximatifs, si tu remarques bien j'avais inseré le charactère ≅ (qui signifie à peu pres) quoique je sais que 1.9 est tout de même supérieur à 1.6, mais bon, j'avoue que c'était un peu hyperbolique, de toute façon ce n'était que pour montrer à quel point l'Espagne est avancée en comparaison avec les pays arabes. Pour la Turquie, j'ai aussi ecrit "presque" , mais bien sûr ça reste inférieur au triple ;)

Mais pour t'assumer que la Turquie n'est pas certaine d'atteindre le niveau de l'Espagne dans 4 ans, je t'invite à consulter cette liste (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_future_GDP_(nominal)_estimates) (estimations)

En ce qui concerne le G8, je ne sais pas pourquoi le Canada fait partie mais pas l'Espagne, pourtant l'Espagne a un PNB plus elevé, y a-t-ils d'autres facteurs pris en considération ...?

Sinon, je suis d'accord avec tout le reste ;)
Même la Chine qui est le deuxième PNB du monde ne fait pas partie du G8:lol:

Moi quand je vois la Turquie , je trouve que c'est un model à suivre pour nôtre pays
Je reves d'une croissance à 2 chiffres pour le Maroc!
En 2006 on a fait 8,6% on est capable, nôtre Pnb va dépasser les 100 milliards USD cette année, on réduit l'écart avec le PNB de l'Algérie qui est à portée de fusil maintenant, on a les moyens de passer devant l'Algérie et l'Egypte à court terme!
Pour un pays comme le nôtre de 36 millions d'hab un PNB convenable serait de l'ordre de 1000 milliards USD, voyez qu'on a du chemin pour répondre aux besoins du peuple marocain!

Slaoui
December 21st, 2009, 10:58 PM

Moi quand je vois la Turquie , je trouve que c'est un model à suivre pour nôtre pays
En 2006 on a fait 8,6% on est capable, nôtre Pnb va dépasser les 100 milliards USD cette année, on réduit l'écart avec le PNB de l'Algérie qui est à portée de fusil maintenant, on a les moyens de passer devant l'Algérie et l'Egypte à court terme!
Pour un pays comme le nôtre de 36 millions d'hab un PNB convenable serait de l'ordre de 1000 milliards USD, voyez qu'on a du chemin pour répondre aux besoins du peuple marocain!

On ct dit rendez-vous dans 1000 ans, même jour même heure même port... :lol:

adamelstar
December 22nd, 2009, 12:32 PM
On ct dit rendez-vous dans 1000 ans, même jour même heure même port... :lol:
Avec une croissance moyenne de 8% par an sur 25 ans c'est faisable!

Depuis le début des années 2000 on a une moyenne de 5,5% de croissance annuelle, c'est pas mal compte tenu du fait qu'on est intégré à aucun groupement régional, et aucun marché commun même si on a des échanges avec l'UE, on est pas intégré dans leur marché Shengen...

Une ouverture des frontières Marrocco algérienne, à nous 4 millions de touristes en plus, à nous des implantations de nos champions nationaux dans le Maghreb, à nous les Maghrébins qui viennent consommé chez nous ( on est le pays le plus développé du Maghreb et le plus moderne)
Et surtout à nous 2 voire 3 points de croissance en plus chaque année!^^^^

Le plan Maroc vert par exemple a été spécialement conçu pour certes améliorer nôtre agriculture, mais surtout pour gagner 1 voire 2% de croissance en plus!

Mister79
December 22nd, 2009, 04:16 PM
The Moroccan airports like Tanger, Tetouan and Nador are too small to handel the booming growing traffic.
If Morocco wants to compete against Spain, they need to make them bigger.
I also think when the tourisme projects and new ports in the North are ready, Morocco will have a huge problem to handel the increasing air traffic.

Tomb Raider
December 22nd, 2009, 07:36 PM

Avec une croissance moyenne de 8% par an sur 25 ans c'est faisable!

Depuis le début des années 2000 on a une moyenne de 5,5% de croissance annuelle, c'est pas mal compte tenu du fait qu'on est intégré à aucun groupement régional, et aucun marché commun même si on a des échanges avec l'UE, on est pas intégré dans leur marché Shengen...

Une ouverture des frontières Marrocco algérienne, à nous 4 millions de touristes en plus, à nous des implantations de nos champions nationaux dans le Maghreb, à nous les Maghrébins qui viennent consommé chez nous ( on est le pays le plus développé du Maghreb et le plus moderne)
Et surtout à nous 2 voire 3 points de croissance en plus chaque année!^^^^

Le plan Maroc vert par exemple a été spécialement conçu pour certes améliorer nôtre agriculture, mais surtout pour gagner 1 voire 2% de croissance en plus!

Tu me fais un peu trop rêver à vrai dire. J'aime bien ton optimisme, par contre, je crains qu'il ne soit trop onirique. 2006 était certainement la plus belle année economique dans l'histoire du Maroc mais elle était un peu exceptionnelle, je ne dis pas qu'on ne fera jamais pareil, bien au contraire, je rêve aussi de voir une croissance de deux chiffres mais ça ne sera point facile surtout avec la cadence actuelle (je ne parle pas de la crise). Le Maroc a déjà perdu pas mal d'atouts, d'ailleurs tu en a cités quelques uns. Et le lancement de maintes reformes simultanément dans tous les domaines resterait la seule solution à mon avis. Je salue tout de même les initiatives qu'a entrepris notre pays durant ces dernières années (Tanger Med, Trams, aéroports) mais je dois dire que la cadence n'est pas du tout suffisante.

Et j'ajoute : ON VEUT DES TOURS ! :D

adamelstar
December 22nd, 2009, 10:02 PM
Tu me fais un peu trop rêver àvrai dire

:lol::lol: C'est vrai j'idéalise mais c'est parce que je Trouves que le Maroc pourrait tellement bien faire, qu'on a un bon potentiel^^

Les tours moi je pense qu'il serait temps de créer un quartier d'affaires géant à Casa genre un La défense Marocain!

adamelstar
December 22nd, 2009, 10:47 PM
http://www.cultofmac.com/wordpress/wp-content/uploads/shenzhen.jpg

La ville de Shenzen en Chine qui n'était qu'un village il y a 20 ans!

ça te fait rêver Tomb raider:lol::lol:
Des tours la il y en a:lol:

Tomb Raider
December 22nd, 2009, 10:48 PM
:lol::lol: C'est vrai j'idéalise mais c'est parce que je Trouves que le Maroc pourrait tellement bien faire, qu'on a un bon potentiel^^

C'est vrai, mais un potentiel inexploité, y a des "must" à faire : se débarasser de l'analphabétisme, ainsi que de la corruption, entre autres, la liste est longue, et comme je l'ai mentionné, il faut lancer des réformes dans tous les domaines :)

Les tours moi je pense qu'il serait temps de créer un quartier d'affaires géant à Casa genre un La défense Marocain!

Une autre rêve ? :lol: Un quartier géant de SS à l'horizon de 2350 :lol:
Au fait, j'ai toujours pensé à la même chose, mais quand je passe par exemple par certaines avenues super large et que je trouve des buildings de 5 étages, je me dis tout simplement que je rêve trop. L'ancienne Médina est déjà un "privilege" de highrisess à Casa :|

Tomb Raider
December 22nd, 2009, 10:49 PM
http://www.cultofmac.com/wordpress/wp-content/uploads/shenzhen.jpg

La ville de Shenzen en Chine qui n'était qu'un village il y a 20 ans!

ça te fait rêver Tomb raider:lol::lol:
Des tours la il y en a:lol:

Il y a 20 ans ? :runaway::runaway::runaway::runaway:

adamelstar
December 22nd, 2009, 11:08 PM
Il y a 20 ans ? :runaway::runaway::runaway::runaway:

C'est la Chine 10% de croissance en moyenne c'est 15 dernières années:nuts::nuts:
Les USA ont trouvé à qui parler:lol::lol:

Tomb Raider
December 22nd, 2009, 11:24 PM
C'est la Chine 10% de croissance en moyenne c'est 15 dernières années:nuts::nuts:
Les USA ont trouvé à qui parler:lol::lol:

"Quand la Chine se réveillera, le monde tremblera" :lol: Le PNB de la Chine dépassera sans aucun doute celui des USA dans moins de deux décennies s'ils continuent comme ça :bow:

ShinobiNYC
December 23rd, 2009, 03:29 AM
"Quand la Chine se réveillera, le monde tremblera" :lol: Le PNB de la Chine dépassera sans aucun doute celui des USA dans moins de deux décennies s'ils continuent comme ça :bow:

Faut pas rever. Tu sais que les etats-unis ont un PNB superieur a l'Allemagne, la France, la GB, l'Italie et l'Espagne reunis?

Je donne le classement 2008:

Gross national income 2008, Atlas method
(millions of Ranking Economy US dollars)

1 United States 14,466,112
2 Japan 4,879,171
3 China 3,899,289
4 Germany 3,485,674
5 United Kingdom 2,787,159
6 France 2,702,180 a
7 Italy 2,109,075
8 Spain 1,456,488
9 Brazil 1,411,224
10 Canada 1,390,040
11 Russian Federation 1,364,475
12 India 1,215,485
13 Mexico 1,061,444
14 Korea, Rep. 1,046,285
15 Australia 862,461
16 Netherlands 824,636
17 Turkey 690,706
18 Switzerland 498,534
19 Belgium 474,467
20 Sweden 469,744
21 Indonesia 458,159
22 Poland 453,034
23 Norway 415,249
24 Saudi Arabia 374,333 b
25 Austria 386,044
26 Denmark 325,060
27 Greece 321,972
28 Argentina 287,160
29 South Africa 283,310
30 Iran, Islamic Rep. 251,486 b
31 Venezuela, RB 257,794
32 Finland 255,678
33 Ireland 221,158
34 Hong Kong, China 219,255
35 Portugal 218,405
36 Colombia 207,425
38 Thailand 191,650
39 Malaysia 188,061
40 Israel 180,499
41 Nigeria 175,622
42 Czech Republic 173,154
43 Romania 170,560
44 Philippines 170,410
45 Singapore 168,227
46 Pakistan 162,930
47 Chile 157,460
48 Ukraine 148,643
49 Egypt, Arab Rep. 146,851
50 Algeria 146,365
51 Hungary 128,581
52 Kuwait 99,865 b
53 New Zealand 119,246
54 Peru 114,960
55 Kazakhstan 96,240
56 Bangladesh 82,569
57 Morocco 80,544
58 Slovak Republic 78,607
59 Vietnam 77,031
61 Libya 72,735

Tetwani
December 23rd, 2009, 03:41 AM
Faut pas rever. Tu sais que les etats-unis ont un PNB superieur a l'Allemagne, la France, la GB, l'Italie et l'Espagne reunis?

2 Japan 4,879,171
3 China 3,899,289

Ton classment plus la croissance chinoise à deux chiffres ne fait que confirmer que la chine va dépasser les USA dans pas longtemps

Tomb Raider
December 23rd, 2009, 02:09 PM

2 Japan 4,879,171
3 China 3,899,289
4 Germany 3,485,674
5 United Kingdom 2,787,159
6 France 2,702,180 a
7 Italy 2,109,075
8 Spain 1,456,488
9 Brazil 1,411,224
10 Canada 1,390,040
11 Russian Federation 1,364,475
12 India 1,215,485
13 Mexico 1,061,444
14 Korea, Rep. 1,046,285
15 Australia 862,461
16 Netherlands 824,636
17 Turkey 690,706
18 Switzerland 498,534
19 Belgium 474,467
20 Sweden 469,744
21 Indonesia 458,159
22 Poland 453,034
23 Norway 415,249
24 Saudi Arabia 374,333 b
25 Austria 386,044
26 Denmark 325,060
27 Greece 321,972
28 Argentina 287,160
29 South Africa 283,310
30 Iran, Islamic Rep. 251,486 b
31 Venezuela, RB 257,794
32 Finland 255,678
33 Ireland 221,158
34 Hong Kong, China 219,255
35 Portugal 218,405
36 Colombia 207,425
38 Thailand 191,650
39 Malaysia 188,061
40 Israel 180,499
41 Nigeria 175,622
42 Czech Republic 173,154
43 Romania 170,560
44 Philippines 170,410
45 Singapore 168,227
46 Pakistan 162,930
47 Chile 157,460
48 Ukraine 148,643
49 Egypt, Arab Rep. 146,851
50 Algeria 146,365
51 Hungary 128,581
52 Kuwait 99,865 b
53 New Zealand 119,246
54 Peru 114,960
55 Kazakhstan 96,240
56 Bangladesh 82,569
57 Morocco 80,544
58 Slovak Republic 78,607
59 Vietnam 77,031
61 Libya 72,735

1- Les USA concurrencent à peu près toute l'UE pas que les pays que tu as mentionnés. Mais bien sûr l'UE reste toujours au top ;)

2-Prévision : Le PNB de la China aura dépassé celui du Japon en 2010, et en 2014 la Chine aura un PNB de plus de 8 trillions de $ et les USA 17$, si tu remarques ici (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_future_GDP_(nominal)_estimates) la Chine va commencer à avoir comme un trillion de $ de plus chaque année, sachant que le taux lui même normalement devrait être en avance. Si les USA ne se rattrapent pas d'ici là 20 ans, comme on dit en dialectal "Ghadi ihaz houm lma" et la Chine deviendra la première puissance mondiale, ça c'est irréfutable ;)

ShinobiNYC
December 23rd, 2009, 03:19 PM
Le taux de croissance aux USA est normalement vers 3-4% hormis lors de crises financières. Celle de Chine est d'environ 7-8%, ça voudra dire que la Chine a besoin de continuer ce progrès pendant 50 ans. La Chine est tout a fait capable et il est même prévisible par certains économistes de rattraper et passer l'économie Américaine mais tant que les produits chinois ne soient pas mis en valeur et d'aussi bonne qualité que les produits Américains, Européens et Japonais j'ai peur que cette croissance fulgurante n'est que temporaire et n'est que du aux crises de ces dernières années qui a forcé plusieurs pays a se tourner vers les produits chinois(y compris les Américains, Européens et Japonais eux-même).

Faut voire les progrès que feront les produits chinois les prochains 10 années hors-crise pour avoir une vrai estimation de la puissance économique chinoise. C'est une économie qui n'est quand même que très jeune en tant qu'économie capitaliste.

Ça reste une opinion à moi.

doukali
December 23rd, 2009, 04:03 PM
for morocco to progress we need to change the basics which is to stop following france or the french...
communication is everything and just it does not make sense to have 2 languages one for business and one for other things!!
if you notice, all the top countries have their 'own' language not 2

so as long as we use french we will remain a where we are!!
india has a similar problem as morocco...india is using english but 99% of indians speak/read/write hindi....hence the elite will do fine but the rest will always struggle

some people keep saying that arabic language is "old" and not suitable for technology....but how about chinese, japanese,korean....????

i am now in brazil on holidays and i am loving seeing brazilians using portuguese for everything....the only place where you see english being used is aeroport and that is it!! so why cant moroccans do the same thing??? the answer is that we are not proud of moroccan things and we just want to follow europe or france!!

please dont bring in amazigh into this as this is not the forum for it

Tomb Raider
December 23rd, 2009, 04:31 PM
for morocco to progress we need to change the basics which is to stop following france or the french...
communication is everything and just it does not make sense to have 2 languages one for business and one for other things!!

so as long as we use french we will remain a where we are!!
india has a similar problem as morocco...india is using english but 99% of indians speak/read/write hindi....hence the elite will do fine but the rest will always struggle

some people keep saying that arabic language is "old" and not suitable for technology....but how about chinese, japanese,korean....????

i am now in brazil on holidays and i am loving seeing brazilians using portuguese for everything....the only place where you see english being used is aeroport and that is it!! so why cant moroccans do the same thing??? the answer is that we are not proud of moroccan things and we just want to follow europe or france!!

Agreed, however changing the system now is not as easy as it seems ;)

doukali
December 23rd, 2009, 05:08 PM
Agreed, however changing the system now is not as easy as it seems ;)

everything is possible...if there is a will there is a way ;-)

Tetwani
December 23rd, 2009, 05:20 PM

To developp a country against another or anothers country language is not a sane developpement. Because knowing french (as well as other languages) is an advantage rather than a drawback

I agree, communication is very important, thats why we should speak and write in Moroccan (DARIJA), which is the only language spoken in our houses as well as outside them, by the poors as well as the rich, by the illetrates as well as the cultivated, by the moroccan berbers as well as the moroccan arabs

Japanese and Koreans speak the languages they use at their homes. French speak french not latin, neither the Spanish people nor Italians. Speaking arabic at home is unnatural just like french, its not our language!!!!

so why cant moroccans do the same thing??? the answer is that we are not proud of moroccan things and we just want to follow europe or france!!

We don't do the same because:
1- Morocco is not a democracy
2- Some moroccans want to speak a language that used to be spoken in the middle ages, Arabic. :nuts:
3- Some Moroccans think that the rest of Moroccans are inferior human beings that don't deserve democracy nor freedom of speech, so they use french to feel different (or arabic because they consider moroccan as an inferior language)
4- The french language helped me and many others to have access to universal knowledge, because the French translate every book in the world to their own language (every book written in english, chinese or Indonesian is translated very quickly to french to give the French people the possibilty to assimilate the knowledge that have been published)

Are you scared of people that want their language to become one of the official languages of their country???

doukali
December 23rd, 2009, 05:46 PM
To developp a country against another or anothers country language is not a sane developpement. Because knowing french (as well as other languages) is an advantage rather than a drawback

I agree, communication is very important, thats why we should speak and write in Moroccan (DARIJA), which is the only language spoken in our houses as well as outside them, by the poors as well as the rich, by the illetrates as well as the cultivated, by the moroccan berbers as well as the moroccan arabs

Japanese and Koreans speak the languages they use at their homes. French speak french not latin, neither the Spanish people nor Italians. Speaking arabic at home is unnatural just like french, its not our language!!!!

We don't do the same because:
1- Morocco is not a democracy
2- Some moroccans want to speak a language that used to be spoken in the middle ages, Arabic. :nuts:
3- Some Moroccans think that the rest of Moroccans are inferior human beings that don't deserve democracy nor freedom of speech, so they use french to feel different (or arabic because they consider moroccan as an inferior language)
4- The french language helped me and many others to have access to universal knowledge, because the French translate every book in the world to their own language (every book written in english, chinese or Indonesian is translated very quickly to french to give the French people the possibilty to assimilate the knowledge that have been published)

Are you scared of people that want their language to become one of the official languages of their country???

i was talking about DARIJA and not classic Arabic, so i agree with most of what you said....Darija need to be encouraged!!

however, i believe arabic is still useful despite it been used in the middle ages. i think arabic is flexible enough to be used now in every field...unless you can give me examples of the contrary!!

i have no issue with amazigh being used as an official language, better still i would invest money to make amazigh the ONLY official language in due course....but this is not the forum!!

Mister79
December 23rd, 2009, 05:48 PM

A lot of tourists and investors are complaining that everything in Morocco is in French and that people don't speak English. For example if you want a license to build a project you need to speak French and most foreign people don't speak French. The tourist infrastructure is all French.
The French language is keeping Morocco still. Morocco still thinks that French is a worldlanguage but that is not true.
Morocco needs to focus on English as number 1 language. Everybody in the world speaks English. For ICT, tourisme, investors etc you need English.
The French language has brought Morocco nothing.

Emerging markets like Asia, South America, Russia, Turkey etc are all focussing on English.

doukali
December 23rd, 2009, 06:03 PM
A lot of tourists and investors are complaining that everything in Morocco is French and that people don't speak English. For example if you want a license to build a project you need to speak French and most foreign people don't speak French. The tourist infrastructure is all French.
The French language is keeping Morocco still. Morocco still thinks that French is a worldlanguage but that is not true.
Morocco needs to focus on English as number 1 language. Everybody in the world speaks English. For ICT, tourisme, investors etc you need English.
The French language has brought Morocco nothing.

Emerging markets like Asia, South America, Russia, Turkey etc are all focussing on English.

i agree with you as far as french is concerned but i want morocco to have a MOROCCAN language as official not french or english.

i would agree that english is the future but ONLY as a foreign language.

Darija and amazigh(when it is ready) are the future and the quicker we get rid off french the better!!