View Full Version : La "façade-enveloppe" de l'île Seguin se dessine
Cyril May 3rd, 2004, 06:24 PM Quatre projets ont été retenus pour habiller le lieu emblématique des anciennes usines Renault, à Boulogne-Billancourt. Le finaliste sera connu en septembre.
Sur douze finalistes, le jury a classé ex-aequo les équipes suivantes, associant architectes et artistes: ARM architecture/Mathieu Poitevin-Patrick Reynaud (avec Stéphane Maupin et Jérôme Sans), Nicolas Michelin (avec Yann Kop, Bertrand Segers et Antonio Gallego), Dominique Perrault (avec Daniel Buren), Bernard Tschumi (avec Michel Crespin).
"Le choix du lauréat sera arrêté en septembre" , a déclaré le sénateur maire de Boulogne-Billancourt, Jean-Pierre Fourcade, précisant que la façade envelopperait l'île entière, à l'exception du terrain réservé à la Fondation d'art contemporain Pinault confiée à l'architecte japonais Tadao Ando et qui doit ouvrir en 2007, sur 32.000 m2, dans la pointe aval de l'île.
"Les architectes consultés pour la façade-enveloppe, haute de 11 m, devaient respecter 5 principes: garder le socle de l'île Seguin, relevé à l'origine contre le risque de crue centennale de la Seine, créer une promenade piétonne entourant l'île, réinterpréter la façade enveloppe, créer au centre de l'île un jardin d'environ 4 ha, aménager un certain nombre de vues dans la façade enveloppe pour garder des transparences".
Le programme comprendra trois pôles, sur une superficie totale de 180.000 m2: une Cité des Arts de 60.000 m2 (Fondation Pinault, équipement ludique, galeries d'art, commerces, services), une Cité Scientifique de 80.000 m2 (30.000 m2 pour la formation et la recherche et 50.000 m2 pour les entreprises de haute technologie), une Cité internationale de 40.000 m2 (ateliers d'artistes, résidences pour étudiants, hôtel haut de gamme), comprenant un centre de conférence.
Ainsi, a souligné M. Fourcade, "fin 2007, presque la moitié de l'aménagement de l'île sera achevée ou bien engagée". Si l'on y ajoute les terrains Renault qui font partie, à Boulogne-Billancourt et Meudon, d'une ZAC (zone d'aménagement concerté) de 725.000 autres m2, "il faudra 12 ans au total pour tout achever, donc à l'horizon 2015-2016".
Source : Batiactu (http://www.batiactu.com/data/03052004/03052004-170306.html) (03/05/2004 )
Sinon j'ai lu dernièrement que Mr Pinault appréciait les oeuvres de Damien Hurst et qu'il aimerait qu'il y en ait dans sa fondation.
sussucre May 3rd, 2004, 06:43 PM pessismiste je suis... si ça fait comme pour le reamenagement des halles, on va rester sur notre faim... à suivre... (?)
:dj:
Cyril May 3rd, 2004, 06:49 PM J'aimerais voir les renderings des projets en lice..je ne parviens pas à les trouver sur le web. :(
LaBoumBe May 4th, 2004, 10:37 AM http://www.leparisien.com/home/maville/hautsdeseine/article.htm?articleid=241002487
Quatre projets pour préserver l'île Seguin
L'événement
QUATRE ÉQUIPES d'architectes viennent d'être retenues pour la « façade-enveloppe » de l'île Seguin, ancien lieu d'implantation des usines Renault à Boulogne-Billancourt, actuellement en cours de démolition. Alors que, depuis quinze jours, les pelleteuses détruisent la superstructure de l'île constituée par des bâtiments industriels, le jury vient de retenir quatre projets sur les douze en lice au départ. Quatre projets qui ont dû respecter un strict cahier des charges : « Les architectes consultés pour la façade-enveloppe, haute de 11 m, devaient respecter cinq principes, a rappelé le sénateur-maire UMP de Boulogne, Jean-Pierre Fourcade : garder le socle de l'île Seguin, relevé à l'origine contre le risque de crue centennale de la Seine, créer une promenade piétonne entourant l'île, créer au centre de l'île un jardin d'environ 4 ha, aménager un certain nombre de vues dans la façade enveloppe pour garder des transparences.
»
Les premiers visiteurs en 2007 Sur les 18 ha de l'île Seguin longue de 1,4 km, c'est la fondation Pinault, du nom de l'homme d'affaires breton, qui devrait sortir de terre la première sur 32 000 m 2 sur la partie aval. Le permis de construire, actuellement en cours d'instruction, devrait être délivré le mois prochain. Les premiers visiteurs sont attendus en 2007. L'autre partie de l'île Seguin pourrait accueillir un foyer pour artistes et chercheurs, des ateliers d'artistes, un hôtel, le siège de l'Inserm, un siège social d'entreprise, le Centre national d'art dramatique de Paris, qui cherche à déménager, et le futur Institut du cancer que la ville souhaite accueillir. « Fin 2007, estime Jean-Pierre Fourcade, presque la moitié de l'aménagement de l'île sera achevée ou bien engagée. » La reconversion de la totalité des terrains Renault à Boulogne-Billancourt et Meudon n'en sera pas terminée pour autant, loin s'en faut. Les 40 autres hectares situés sur la rive droite de la Seine sont encore en cours de démolition. Ils accueilleront à terme des équipements publics, des logements sociaux et en accession à la propriété ainsi que des bureaux, soit un apport de population de 13 000 personnes. De l'aveu même de Jean-Pierre Fourcade, « il faudra douze ans au total pour tout achever ».
Roberto Cristofoli
Le Parisien , mardi 04 mai 2004
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/4955348_o.gifhttp://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/4955351_o.gif
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/4955350_o.gifhttp://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/4955352_o.gif
Manuel May 4th, 2004, 11:06 AM je comprends pas le concept. Si vous avez plus d'info, n'hésitez pas.
sna May 4th, 2004, 01:23 PM je n'aime pas, on dirait vraiment des navires ! pourquoi pas faire des fausses cheminées pour accentuer l'éffet ?
LaBoumBe May 4th, 2004, 01:25 PM garder le socle de l'île Seguin, relevé à l'origine contre le risque de crue centennale de la Seine, créer une promenade piétonne entourant l'île, créer au centre de l'île un jardin d'environ 4 ha, aménager un certain nombre de vues dans la façade enveloppe pour garder des transparences.
Si j'ai bien compris on ne peut pas rendre son aspect d'origine (sauvage) à l'ile, donc on aménage sa périphérie afin de la rendre plus esthetique.
http://www.chez.com/geniemini/pages%20renault/G2.jpg
http://www.archis.org/archis_old/nederlands/inhoud_archief/pix/0001_renault2.jpg
http://www.archis.org/archis_old/nederlands/inhoud_archief/pix/0001_renault1.jpg
JP May 4th, 2004, 06:36 PM moi aussi j'ai du mal à comprendre et à voir...
par contre je suis pour donner un aspect de navire, un aspect ile urbanisée, de ville flottante...des iles naturelles il y en a déjà plein !
LaBoumBe May 4th, 2004, 06:38 PM Qu'est ce que vous ne comprenez pas?
JP May 4th, 2004, 06:57 PM " Une membrane de tissu métallique et de jeux d’eaux "
Le projet est signé Dominique Perrault et Daniel Buren. Il prévoit un ouvrage discontinu au droit de certains espaces publics et de certaines constructions en retrait et reprend le découpage des baies existantes du bâtiment de Laprade, côté Meudon comme côté Billancourt. La façade est constituée d’une maille spirale inox tissée de manière plus ou moins serrée selon le degré d’opacité souhaité : elle est complétée d’une série de jets d’eau et de fontaines qui en jaillissent dans la Seine.
Ses concepteurs indiquent : " nous pensons que le coté extravagant pourrait être obtenu en se servant du mur de 11 mètres de hauteur comme d’un tremplin à une série de jets d’eau qui animeraient ainsi tout l’extérieur de cette partie de l’île Seguin vue des rives opposées. En effet, l’aspect extérieur des usines Renault est reconnu par tous comme étant d’une grande beauté. Cependant, cet aspect est similaire à celui d’une prison. Ce qu’il faut faire ici c’est s’inspirer de cette espèce de beauté reconnue (aujourd’hui et après coup, faut-il le souligner ?) mais en lui ôtant son aspect figé, son aspect forteresse imprenable et lui donner au contraire un aspect qui invite à découvrir ce qui se passe à l’intérieur. L’autre aspect des usines Renault reconnu assez communément, c’est celui de faire penser à un énorme paquebot flottant sur l’eau. Cet aspect devrait également rester vivant dans notre projet ".
http://www.boulognebillancourt.com/img/bo/cms/projetsurbains/metallique1.jpg
http://www.boulognebillancourt.com/img/bo/cms/projetsurbains/metallique2.jpg
JP May 4th, 2004, 06:58 PM " Une façade floue "
Le projet est signé Arm Poitevin-Reynaud, Stéphane Maupin et Jérôme Sans.
Le concept : " une façade floue pour un projet incertain. Rendre le futur possible sans savoir de quoi l’avenir sera fait ". Et les concepteurs de continuer : " notre projet repose sur une attention au stimuli, tenter de méduser par la révélation. C’est un concept lourd de sens qui globalement fera fuir le politique. Oser montrer, oser voir, oser ".
Le principe de fonctionnement : " l’épaisseur de la façade offre un dispositif de rampes et d’escaliers permettant de relier cette nouvelle promenade haute à la promenade basse et à la terrasse jardin de l’île Seguin. Cette " galerie rampe " se positionne devant les espaces publics comme un ouvrage autonome. Une série de cellules de 2,20 m. x 4,40 m. structure la façade. Les portiques transversaux en inox réfléchissant, par leurs variations, donnent la courbure de l’ouvrage. Les vibrations des facettes suspendues à la structure varient selon la force du vent contribuant à créer un flou volontaire par le mouvement des multiples lames verticales réfléchissantes ".
Les matériaux utilisés : " portiques métalliques (lames longitudinales d’acier inox poli noir). Peau légère constituée de lames qui viennent s’ajouter à cette trame structurelle traitée en laiton cuivre, résine, méthacrylate… Garde-corps en verre avec main courante en bois. Sol des rampes en béton faisant apparaître des granulats en quartz ".
http://www.boulognebillancourt.com/img/bo/cms/projetsurbains/floue1.jpg
http://www.boulognebillancourt.com/img/bo/cms/projetsurbains/floue2.jpg
JP May 4th, 2004, 07:01 PM " Une résille légère "
Ce projet est signé Nicolas Michelin, Yann Kop, Antonio Gallego, Bertrand Segers et Patrick Rimoux.
Le concept : " Cette enveloppe est une résille structurelle continue, légère et immatérielle. Constituée de câbles en tension en acier inox et de barres de compression en acier, bois et verre, elle fait preuve d’une volontaire économie de moyens et de matière. Invisible de face, elle est lisible de biais en fonction de la densité variable des éléments qui la composent. Donnant à l’île une silhouette évocatrice du " temps ouvrier " mais aussi d’un temps nouveau d’écologie et d’ouverture, la résille intègre une promenade continue sur la totalité du périmètre et offre de nouveaux points de vue sur l’île, le fleuve et la ville. Evolutive et réactive, la structure s’adapte et répond à son contexte immédiat. Elle est colonisable. Au contact des immeubles, elle propose des espaces appropriables et accueille balcons et loggias. Devant les espaces publics et les cours, elle assure le contact visuel avec les berges. Prenant en compte la dimension végétale insulaire, elle est par endroits plantée d’arbustes, de cerisiers (symbole de l’utopie douce du " temps des cerises ") dont les fleurs et les fruits marqueront le passage des saisons ".
Les matériaux : barres en verre, bois et acier et câbles en acier inoxydable.
Principes de fonctionnement : Promenade publique continue en hauteur (avec mobilier urbain et jeux pour enfants) accessible depuis des noyaux de circulation appuyés sur les murs pignons des constructions et par des rampes situées en face du parvis de la fondation Pinault. Les concepteurs proposent que des dispositifs, comme des étoliennes ou des micro-centrales hydrauliques, donnent à la façade une autonomie énergétique permettant sa mise en lumière et des jeux d’eau à travers les tubes de la structure ".
http://www.boulognebillancourt.com/img/bo/cms/projetsurbains/resille1.jpg
http://www.boulognebillancourt.com/img/bo/cms/projetsurbains/resille2.jpg
http://www.boulognebillancourt.com/img/bo/cms/projetsurbains/resille3.jpg
JP May 4th, 2004, 07:02 PM Le projet BTUA
Bernard Tschumi
et Michel Crespin
Concept et interrogation : " l’histoire du site et la force de l’image de la continuité du paquebot Renault suggèrent de s’orienter vers une enveloppe continue avec des degrés divers de transparence. Mais il est bien évident que la nouvelle donne (des bâtiments à venir encore indéterminés, une volonté de transparence vers Boulogne-Billancourt et vers Meudon, des budgets incertains) contredit cette volonté de façade continue. Par ailleurs, le " façadisme " n’est probablement pas le concept le plus approprié à notre sensibilité contemporaine. Quel pourrait donc être la stratégie qui permettrait de conceptualiser avec précision ce concept ambigu ? "
Implantation : " ouvrage discontinu, environ 200 lames espacées tous les dix mètres, trame des poteaux de la fondation Pinault. Les lames s’étendent au-delà du périmètre du pré-programme pour venir jusqu’à la pointe aval de l’île, lorsque la fondation Pinault n’a pas de poteaux. "
Fonctionnement, usages : " la façade est volontairement discontinue, constituée d’une série de Lieux aléatoires multiples et singuliers (LAMES).. Ces éléments sont perçus de manière frontale comme une série de verticales et dans la perspective comme un élément continu. Leur dimension et leur rythme sont liés à ceux des poteaux de la fondation Pinault, point de départ du projet (…). Ces LAMES sont autant d’espaces programmatiques potentiels : tour de guet, horloge, capteur solaire, podium publicitaire, jardins verticaux, point de plug-in, mobilier urbain, LAMES d’accession (ascenseurs), LAME structurelle pour porter un écran, cimaises pour des expressions artistiques et des expositions, etc. Leur enveloppe reste constante, unitaire, leur structure étant variable selon les configurations ".
Matériaux : la structure des LAMES est en acier, l’enveloppe pouvant être constituée de matériaux très légers et résistants comme des matériaux composites ou encore par des membranes légères et ajourées (toile d’inox, toile de verre, panneaux d’aluminium).
http://www.boulognebillancourt.com/img/bo/cms/projetsurbains/projet.jpg
http://www.boulognebillancourt.com/img/bo/cms/projetsurbains/projet2.jpg
JP May 4th, 2004, 07:10 PM Qu'est ce que vous ne comprenez pas?
Je ne comprends tellement le but du projet... sa rentabilité... et sur les images ( et même maintenant avec les commentaires ) son utilité...
En plus je ne comprends pas les formes. Pour perrault j'ai l'impression de revoir l'usine sur les images, pour la façade floue, j'ai l'impression de voir une façade HLM sur des kilomètres ( même si ce n'est pas ça, l'image m'en donne l'impression )...
Bon la résille parait assez claire par rapport aux autres...
quant aux lames... non je ne comprends pas non plus...
kony May 5th, 2004, 04:29 AM je viens de lire les ' "concepts" et je vais vous dire: ce genre de description très idéologique voire utopique de projets architecturaux me donne envie de gerber...extraits:
la façade est volontairement discontinue, constituée d’une série de Lieux aléatoires multiples et singuliers (LAMES).. ---->zzzzzzzzzz....
ou Ces LAMES sont autant d’espaces programmatiques potentiels
et elle est par endroits plantée d’arbustes, de cerisiers (symbole de l’utopie douce du " temps des cerises ") y'a qu'à dire qu'il ya des place plantée point final !
ou encore Les vibrations des facettes suspendues à la structure varient selon la force du vent contribuant à créer un flou volontaire par le mouvement des multiples lames verticales réfléchissantes ".
et enfin Les concepteurs proposent que des dispositifs, comme des étoliennes ou des micro-centrales hydrauliques, donnent à la façade une autonomie énergétique permettant sa mise en lumière et des jeux d’eau à travers les tubes de la structure -------> tout le monde sait que ces "micro centrale hydrauliques ne seront pas construites !
pourquoi donc les arcitectes se sente-t-ils obligé de donner dans l'excés de blah blah abstrait, est-ce pour masquer un projet architecturalement faible ou inconstructible ? est-ce particulier aux architectes français, européens ? je me souviens de l'allemand libeskind et de son histoire de tour de 1772 feet pour la tour du WTC à new-york afin de rappeler l'indépendance américaine !! c'est ridicule ! d'ailleurs son projet sera construit mais exit cette histoire à la con de 1772 feet!
Qu'est-ce qui les empêche d'appeler un chat un chat et de parler en des termes qui n'endormiront pas leurs auditeurs !!!
Je me souviens du blah blah de dominique perrault pour la Bibliothèque Nationale de France...bon finalement quand l'on va sur le site je mets au défi quiconque de trouver la moindre réalité aux délires psychédélique de l'architecte au moment du concours: c'est 4 tours plutôt banales, parfois élégante quand le soleil réfléchit les nuages sur les parois, avec un jardin au centre...le tout dans un quartier pas très inspirant !
j'en ai marre des projets qui partent dans des directions oniriques où on a l'impression que leurs concepteurs viennent de fumer un joint !
LaBoumBe May 5th, 2004, 09:48 AM Tu as raison, il vaudrait mieux qu'ils nous disent : "On va vous planter du bon gros cerisier qui pue"...
Moi ça ne me dérange pas ce genre de decriptions dans la mesure où je n'y attache aucune importance mais ça fait partie du blabla habituel
Manuel May 5th, 2004, 10:58 AM Le dernier projet avec les tubes blancs me paraît plus intéressant. L'image que je me fais du projet serait plutôt un ilôt vert dans une zone médiocre et bétonnée. Un visible poumon non corseté par des structures écrasantes. Je veux la fondation Pinault comme centrepiece et non comme objet à dénicher ds un dédalle (ds tous les sens du terme).
LaBoumBe May 5th, 2004, 11:16 AM tu peux expliquer?
Manuel May 5th, 2004, 11:35 AM Empêcher les hautes eaux d'innonder l'ile soit. Mais ne pas corseter un espace qui pourrait être très ouvert sur le fleuve. Les berges, surtout Boulogne, sont overbuilt (même si c pas du high rise). Un espace poumon étincelant (fondation pinault), comme un joyau sur un collier que serait la Seine.
Après, les fonctions proposées (centrales, "eco friendly" power stuff), sont intéressantes, mais peut être pas adaptées à ce qu'on veut en faire, un lieu culturel. Si le projet devait faire écho aux anciennes fonctionnelles industrielles (Renault), pourquoi pas, mais là c pas le cas.
Cyril May 5th, 2004, 11:40 AM Le projet intègre aussi un centre d'études et de conférences Biotechnologies, on pourra passer de l'art haut de gamme à la science top notch.
Manuel May 5th, 2004, 11:51 AM Cohérence un peu articielle pour le coup.
L'idée de showcase technologique est pourtant excellente, d'autant que Paris ne sait mettre en valeur que son patrimoine culturel et et architectural vieux. ça manque beaucoup. On aura rien inventé (cf Wind turbine et Shell showcase à Ldn), mais au moins on rendra justice à toutes ces activités très représentées en IDF. Mais pas là.
JP October 8th, 2004, 01:32 PM Boulogne-Billancourt Ile Seguin : on connaît l'architecte
C'EST FAIT ! On connaît depuis hier le cabinet d'architectes retenu pour la façade-enveloppe de l'île Séguin même si le sénateur-maire UMP de Boulogne-Billancourt Jean-Pierre Fourcade ne veut pas entendre parler de « lauréat ». Le cabinet marseillais ARM Architecture Mathieu Poitevin-Reynaud - Stéphane Maupin - Jérôme Sans est arrivé en tête du choix du jury. En présentant un projet « qui a joué la carte des terrasses accessibles » reconnaît Jean-Louis Subileau, directeur général délégué de la société d'économie mixte d'aménagement (SAEM).
Comme l'ont voulu les décideurs, les architectes ont gardé l'aspect visuel d'un socle, conservant à l'ensemble l'allure d'un immense paquebot « pour que les constructions dominent le fleuve », à l'image d'une superstructure de navire. Une superstructure qui comportera une galerie animée autour de l'île sur une hauteur de 10,50 m et une longueur de 1 400 m.
L'allure d'un paquebot Ce n'est pas pour autant que le projet dévoilé hier correspond à ce qui se fera : « Nous discuterons avec ces architectes mais si nous ne tombons pas d'accord, on discutera avec les seconds », a précisé Jean-Pierre Fourcade. Un projet d'autant plus mouvant qu'il n'y a aucune certitude sur les aménagements qui seront réalisés sur l'île Seguin. Seule certitude : l'homme d'affaires François Pinault s'est vu délivrer son permis de construire pour sa fondation, laquelle sera édifiée sur 2,35 hectares à l'extrémité amont de l'île. Son musée d'art moderne confié à Tadao Ando qui ouvrira au plus tôt fin 2007. Pour le reste, sur 50 000 m 2 , le souhait est que sur l'île Seguin soient édifiés des galeries et des ateliers d'artistes, un équipement ludique et scientifique et un deuxième équipement culturel. Il est question d'y installer une maison des chercheurs et des artistes avec 200 appartements meublés, loués pour de courtes ou moyennes durées, un hôtel haut de gamme contemporain, un centre de rencontres international qui pourra accueillir 700 participants ainsi que des restaurants, des commerces et des services. L'autre partie prévoit un pôle scientifique sur 80 000 m 2 sur lequel le sénateur-maire de Boulogne ne désespère par de faire venir le siège de l'Inserm et l'Institut du cancer (NDLR : voir l'encadré ci-contre). Deux locomotives pour un site qui regrouperait les acteurs de la santé en France.
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5356389_o.gif
sussucre October 9th, 2004, 10:21 PM en ce moment le chantier de l'ile est apocalyptique: des excavatrices géantes et autres monstres mecaniques. pour les photographes, un super spot...de la rive, sur place ça doit etre tres dangereux !!!
St!ckyesman December 13th, 2004, 09:31 PM Une vieille news complete de CyberArchi:
Boulogne aura sa «Tour Eiffel» du XXIème siècle
http://www.bati-index.com/redaction_images/3460/zoom/01.jpg
Le cahier des charges, très strict, demandait une ‘façade-enveloppe’. Arm Poitevin-Reynaud, Stéphane Maupin et Jérôme Sans ont transcendé une idée floue en y introduisant, c’est leur vocation, l’architecture. L’île Seguin sera donc bientôt dotée d’une immense galerie d’art contemporain, et plus encore, apte à offrir à Boulogne un ‘monument’ identitaire de première classe.
Le concept du projet, tel que décrit par ses concepteurs, avait de quoi surprendre. Il s’agit d’une «façade floue pour un projet incertain. Rendre le futur possible sans savoir de quoi l’avenir sera fait. Notre projet repose sur une attention aux stimuli, tenter de méduser par la révélation. C’est un concept lourd de sens qui globalement fera fuir le politique. Oser montrer, oser voir, oser».
http://www.bati-index.com/redaction_images/3460/zoom/02.jpgAu final, ‘un concept lourd’ pour une ‘façade’ légère que ‘le politique’ n’a pas fui. La surprise est de taille, les réactions du microcosme d’ores et déjà outrées. Et pourtant. A y regarder de plus près, le projet signé Arm Poitevin-Reynaud, Stéphane Maupin et Jérôme Sans d’une façade-enveloppe de l’île Seguin, à Boulogne près de Paris ne manque ni de vision ni d’intelligence.
Le cahier des charges du concours était apparemment explicite. La ‘façade-enveloppe’, haute de onze mètres, devait respecter cinq grands principes: garder le socle de l'Ile-Séguin, relevé à l'origine contre le risque de crue centennale de la Seine ; créer une promenade piétonne entourant l'île ; réinterpréter la façade enveloppe ; créer au centre de l'île un jardin d'environ quatre hectares ; enfin aménager un certain nombre de vues dans cette façade pour garder des transparences.
De façon plus implicite, l’idée était de préserver une espèce de mémoire du lieu, soit la forteresse qu’ont longtemps constituée sur l’île les usines Renault. Un post-scriptum alambiqué destiné à éviter la polémique, telle celle lancée par Jean Nouvel en un temps qui paraît désormais lointain, qui accusait «Boulogne d’assassiner Billancourt». Tout le monde a interprété le projet comme celui d’une clôture fermée, les architectes de ARM y compris, au début. Puis ils ont commencé à réfléchir en terme d’architecture. Jean Nouvel faisait partie du jury du concours et, les comptes du passé définitivement soldés, c’est l’avenir de l’île qui a prévalu. En l’occurrence, c’est un avenir possible pour Boulogne, dans lequel les promoteurs seuls ne sont pas garants, qui se dessine.
http://www.bati-index.com/redaction_images/3460/zoom/03.jpg
Jean-Pierre Fourcade, sénateur-maire de la ville et donc maître d’ouvrage, n’est pas connu pour son audace architecturale. Mais il est à son honneur d’avoir institué un jury souverain et de s’en remettre à ses décisions. Particularité de ce concours, il était ouvert et les lauréats ont pu défendre, expliciter leurs projets, en expliquer le fond, les idées directrices et ainsi passer la barrière artificielle de l’image du rendu. «Un débat à la loyale», se félicite Stéphane Maupin.
A ce jeu là, les architectes Matthieu Poitevin et Stéphane Maupin n’étaient pas a priori les mieux placés. Marseillais tous les deux - le premier revendiqué, le second honteux -, grandes gueules parlant fort et vite – moyen aisé de cacher la pudeur et le sérieux qui les animent -, facilement provocateurs sans avoir besoin d’être provoqués, ils sont diplomates comme peut l’être une peau de banane. Enfin ils sont jeunes (38 et 39 ans) même si cet aspect peut, à juste titre, être source d’arguments. Mais ils avaient pour eux d’être sincères, passionnés et, surtout, de présenter un projet, moins audacieux que «vivant», ne serait-ce que parce qu’ils ne ressentent «aucune culpabilité» en matière d’urbanisme en regard de ce qui a pu se passer à Boulogne. Les ouvriers de Billancourt n’ont pas interféré avec le projet pour Boulogne.
http://www.bati-index.com/redaction_images/3460/zoom/04.jpg
Du coup, cette façade – dans tous les sens du terme - n’en est plus une. C’est un ouvrage comme on le dirait d’un bateau, avec des ponts hauts et des ponts bas, sans qu’il soit ici question de classe, des rampes qui sont autant de passages secrets et des lieux prévus pour être constamment réinventés. Cet ouvrage n’est pas décoratif, il a une fonction, un usage autre que la seule promenade. Il y aura des ‘playgrounds’ et des volières, des activités qui restent à inventer pour les jeunes et les moins jeunes. Ce n’est pas tout, le concours imposait de s’associer avec un artiste. Les architectes ont proposé à Jérôme Sans, directeur du Palais de Tokyo, d’en inviter une «palanquée» pour s’approprier le lieu, qu’ils participent à son imaginaire, pour en faire un lieu «magique», vivant au rythme des calendriers et des expositions et des idées. Ce lieu doit devenir «la plus grande galerie d’art contemporain au monde» dans le prolongement de la collection de François Pinault, à la poupe de l’île, abritée dans l’écrin dessiné par Tadao Ando. François Barré, urbaniste et membre de la SAEM Val de Seine qui doit mener le projet et qui est également conseiller de François Pinault, a été, comme d’autres, littérallement soufflé.
http://www.bati-index.com/redaction_images/3460/zoom/05.jpg
Les trouvailles sont multiples. Le deck supérieur fait dix mètres de large – une sacrée ‘façade’ - et les visiteurs de la promenade basse pourront regarder, grâce à un jeu de miroir, flotter les péniches dans le ciel. La structure légère sera illuminée par les reflets de la ville, par les phares des voitures, par les sirènes de la police. Bâti sur la face nord de l’île, l’édifice recevra la lumière du soleil le matin, sans l’empêcher, dès midi et jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière la colline de Meudon, d’inonder ce territoire nouveau tandis que des percées visuelles permettront d’ouvrir l’horizon de ses habitants. «Une promenade inouïe qui redonne droit de Cité à la culture, l’inverse de ce que font les politiques», assure Matthieu Poitevin. «Une dimension lyrique», ajoute Stéphane Maupin.
http://www.bati-index.com/redaction_images/3460/zoom/06.jpgLe maître d’ouvrage voulait un projet d’envergure, identitaire. Les deux hommes pensent avoir répondu à ce désir. «Boulogne aura sa tour Eiffel du XXIème siècle», s’exclame Stéphane Maupin, plus emporté par la passion que la prétention. Comme elle, l’ouvrage aura ses détracteurs, il les a déjà. «90% de la commande publique consiste à perdre», rappelle Matthieu Poitevin. En restant dans le cadre strict du cahier des charges, ils n’ont pas fait une membrane ou un décor, mais un projet vivant, c'est-à-dire non inerte, sur lequel pourront se greffer des usages et des désirs qu’ils n’ont pas osé eux-mêmes imaginer. De l’architecture enfin, là où justement on ne l’attendait plus. C’est le meilleur hommage rendu aux bâtisseurs des usines Renault et aux milliers d’ouvriers de Billancourt qui y vécurent, car un monument figé, mort né, un simulacre de mémorial n’aurait fait que leur rappeler le dur labeur et le mépris de Boulogne la bourgeoise. Là, pour l’avenir, voilà Boulogne et Billancourt réconciliées.
Fredo December 13th, 2004, 09:51 PM Lorsqu'on voit tous ces projet, on se rend comte que l'architecture du XXeme siecle prend un sérieux coup de vieux...
Tous ces projets m'on l'air originaux et novateurs...
Si l'architecture évolue autant que de 1900 à 2000, on hause imaginer ce qu'elle sera en 2100 !!! (même en 2050).
L'architecture du XXeme siecle a été marqué par Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Auguste Perret, Robert Mallet-Stevens...
Je me demande qu'elle seront les architectes qui vont marquer cette première moitié du XXIeme siècle ???
JP December 13th, 2004, 10:53 PM http://www.bati-index.com/redaction_images/3460/zoom/01.jpg
Si ça rend vraiment ça, ce sera super !! j'ai hate de voir !
St!ckyesman December 14th, 2004, 12:45 AM Moi j'aurais bien vue pour l'île des immeubles crescendo de 6 à 15étages jusqu'au centre de l'île avec 2 ou 3 tours de 25à40 étages, chacune de tailles différentes émergeants du tout. Mais la base ayant le même principe que le projet au dessus.
Je me suis un peu amusé :)
http://stickyesman.free.fr/images/Ils%20Seguin%20NYC%20style%201930-XXIemeS.jpg
http://stickyesman.free.fr/images/Ils%20Seguin%20NYC%20style%201930-XXIemeS_recad%20gribouille1.jpg
http://stickyesman.free.fr/images/Ils%20Seguin%20NYC%20style%201930-XXIemeS_recad%20gribouille.jpg
Phil December 14th, 2004, 07:14 AM Quel talent!
kony December 14th, 2004, 08:37 AM en effet st!cky , vraiment doué , mo je suis asseznul en dessin donc c'est toujours admirable de voir le travail de spécialistes...sympa ton idée en tout cas.
d'autre sphotos du projet choisi
http://www.linternaute.com/savoir/diaporama/ile_seguin/images/poitevin1.jpg
Le projet Poitevin-Reynaud : vue d'ensemble. Le projet prévoit d'entourer l'île de cellules rectangulaires de 2,20 m par 4,4 m. L'ouvrage s'élévera à 11 mètres de haut. Deux promenades sont prévues : l'une au sol et l'autre au sommet de l'édifice, reliées entre elles par un dispositif de rampes et d'escaliers.
http://www.linternaute.com/savoir/diaporama/ile_seguin/images/poitevin2.jpg
Le projet Poitevin-Reynaud : façade. La structure de la façade est constituée de portiques transversaux en inox. Des lames réfléchissantes sont intégrées à l'ouvrage afin de créer un effet de flou. Cet effet est renforcé par "L'auréole", un éclairage diffus qui entoure toute la partie haute de l'ouvrage
http://www.linternaute.com/savoir/diaporama/ile_seguin/8.shtml
kony December 14th, 2004, 08:44 AM http://www.mairie-boulogne-billancourt.fr/img/bo/cms/projetsurbains/arm_facade.jpg
d'autres photos intéressantes ici :
http://www.mairie-boulogne-billancourt.fr/content/Infos%20mairie/Projets%20urbains/Terrains%20Renault/facade%20enveloppe/diapo_galerie_animee.php#
JP December 14th, 2004, 01:49 PM @St!ckyesman
waaaahh super !!! :):):):)
mais l'ile est trop étroite pour tout ça malheureusement...
Cyril December 14th, 2004, 02:03 PM On serait à HK, ça pourrait tout à fait s'envisager :)
gun57 December 14th, 2004, 09:56 PM beau coup de crayon St!ckyesman !!
St!ckyesman December 14th, 2004, 10:23 PM merci pour les compliments :):)
J'aimerais précisé que si l'île n'est pas assez large on peut très bien construire les tours du fond avec les pieds dans l'eau, ou limite, et reprendre de l'autre coté de la rive le crescendo avec des immeubles de 15étages sur la rive et qui ensuite atteignent la hauteur des immeuble moyen de Boulogne, 7-6 étages je pense.
Et le fait que le bâtit de l'île prenne la forme d'une colline ça donnerais la réplique aux collines de l'autre coté de la seine, coté Issy Les Moulineaux !
Allez c'est partit je pose un recours et je présente mon projet lol.
|
|