View Full Version : NAMUR | Mobilité

Le Bruxellois
December 30th, 2009, 04:21 PM
Travaux

L’échevine de la Mobilité a du fil à retordre !
Ch. G.

Mis en ligne le 30/12/2009

La Ville de Namur compte 650 rues en mauvais état sur un total de 1700 et totalise 1100 km de voies publiques à entretenir. “Trois fois plus que d’autres villes.”

L’échevine de la Mobilité annonce la mise sur pied d’une équipe d’intervention rapide pour remédier aux trottoirs dangereux.

La place de l’Ange sera transformée en zone de rencontre où piétons, bus et voitures se respecteront. L’échevine de la mobilité Patricia Grandschamps (Ecolo) nous a décrit ses projets et les moyens dont elle dispose : "Sur le grand Namur, on compte pas moins de 1100 km de voies publiques, ce qui représente 11 mètres courant (ou 11 m de long) par habitant. Avec le même franc d’impôt, on doit entretenir trois fois plus de voiries que les autres Villes. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Sans compter que nous sommes sous plan de gestion et en difficultés financières ce qui limite à 15 millions d’euros la somme à affecter à l’ensemble des investissements de la Ville." "Le cadastre des voiries réalisé en 2007 compte 650 rues en mauvais état sur un total de 1700 (35 %) ce qui est énorme. Il faut distinguer les trottoirs sur voiries communales de ceux sur voiries régionales où la Région prend en charge la fondation tandis que la commune prend en charge le revêtement. Il en va ainsi de l’avenue Materne, de la rue de Dave, de l’avenue Cardinal Mercier, de la rue du Belvédère, de la chaussée de Charleroi etc. sur lesquelles nous devons nous mettre d’accord. 300000 euros seront affectés pour le budget 2010 aux voiries régionales."

[...]
http://www.lalibre.be/actu/namur-luxembourg/article/552372/l-echevine-de-la-mobilite-a-du-fil-a-retordre.html

JayBeeke
December 30th, 2009, 05:54 PM
Je n'ai jamais eu cette impression à Namur, une ville que je visite quand-même quelques fois par an... Toutefois, c'est évident que la région wallonne (et tout un tas de communes comme Namur) ont toujours du mal à bien gérer et entretenir le patrimoine routier - en dépit des investissements des dernières années.

a+
JJN

Petit détail: on mentionne le nombre de rues en mauvais était par rapport au total, mais pas la longueur...

JJN

Le Bruxellois
December 30th, 2009, 07:20 PM
^^ Les rues de Namur m'ont aussi semblées "normales", et pas en si mauvais état que ça. Mais la commune de Namur est très étendue : 175 km², soit un territoire plus grand que la Région de Bruxelles-Capitale ! Au total, outre le centre-ville de Namur, la ville compte environ 25 localités (des anciennes communes). C'est probablement dans ces localités que les rues sont plus dégradées...

Le Bruxellois
March 3rd, 2010, 09:45 PM
RTBF.be : (http://www.rtbf.be/info/regions/namur/gare-de-namur-parc-crealys-la-navette-decolle-enfin-193362)
Gare de Namur-Parc Créalys: la navette décolle enfin
03.03.10 - 12:21

Quatre ans après son lancement, la navette qui relie la gare de Namur au parc scientifique Créalys, fait quasi le plein chaque jour. Revers de la médaille : le succès du mini-bus coûte cher aux entreprises qui voudraient à présent que les TEC prennent le relais.

"J'ai découvert la navette un peu par hasard il y a deux ans... et depuis, je ne peux plus m'en passer". Le commentaire de ce travailleur, confortablement installé dans le minibus de sept places, illustre bien la difficulté de ce genre de service pour trouver son public. Il faut du temps, beaucoup de temps, pour fidéliser une clientèle.

[...]