View Full Version : "construire avec vous l'avenir de Paris": le questionnaire delanoesque

JP
May 4th, 2004, 10:34 PM
La
http://sv3.eu.ipsos.com/start/opi/mdpbas.gif
présente :

le truc qui va partir à la poubelle avant d'être lu !

Dans son souci de proximité transparesceuse sociale et écologique, notre maire pariso-tuniso-bobo-pederasto-velo-gaucho-citoyen-du-monde propose un questionnaire pour connaitre l'avis du Paris d'en bas car le Paris d'en haut est en quête de bon sentiment. Donc voilà l'illustration de la démocratie participative et amélinopoulinesque qui nous permettra de voir fleurir une tour de 35m entourée de pistes cyclables construites en matériaux écologiques et exotiques non coupés par des ch'tites n'enfants, car la mairie s'engage au respect de la nature, des abeilles, des papillons, des enfants boliviens, d'Ingrid Bétancourt, des saladivores homosexuels, des péniches vertes, des casseroles bleues mais pas des arbres sur les maréchaux ( car sachons-le, les lilipute-trees plantés en 2008 seront grands en 2108, époque ou Xean Tibérius, le maire stéllaire de Paris coupera les arbres pour démonter le tramway pas assez rentables )...
bref vive Bertrand.

http://sv3.eu.ipsos.com/start/opi/mdp.htm

http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/PLU/construire_l_avenir/signe_bd.gif

JP
May 4th, 2004, 10:40 PM
merdouille j'ai oublié la frisouille en bas de la page ...
si si elle est authentiquement vraie sur le site de Paris.fr

http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/PLU/construire_l_avenir/fond.jpg

E' é où Améliiiie ?

Cyril
May 4th, 2004, 11:34 PM
Riou a déjà gueulé haut et fort que ce document était pro-tours !!!!? :hammer:

MyNight
May 5th, 2004, 12:35 AM
Bah ce questionnaire, je ne le trouve pas si bête... et en tout cas, il y a effectivement bel et bien une question sur les igh. Cependant, évidemment, reste à savoir ce que la Mairie compte en faire :D

Cyril
May 5th, 2004, 06:11 AM
C'est repris sur le site de Paris.fr (http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/PLU/construire_l_avenir/embelissement_ville.ASP)
A noter l'imagette utilisée en illustration avec les tours "dans le fond" (LD):

http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/PLU/construire_l_avenir/patrimoine.jpg

lol excellente la signature de Delanoë, très originale, surtout le trema à la fin :lol:
BL______________I DL_____________¨

coco91
May 5th, 2004, 09:04 AM
Plus que jamais Paris Bobo, Paris gaucho .... Vite fuyons :runaway:

Cyril
May 5th, 2004, 09:14 AM
@JP & Coco91 :

Je vous trouve durs avec Delanoë. Vous attendez quoi de lui ? Quelle attitude voudriez-vous qu'il adopte ? Vous préférez un type de droite Tiberi-like comme maire à sa place ?

Manuel
May 5th, 2004, 09:47 AM
Typique de banlieusards, réflexe politique anti-pouvoir parisien. Allez quoi, râleurs ! ;)

Cyril
May 5th, 2004, 04:26 PM
Roo lalala..ils exagèrent à la mairie de Paris dans leur PDF sur le pourquoi de cette consultation :
"Paris est au coeur de la première métropole économique européenne et de la troisième métropole économique mondiale"

http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/PLU/construire_l_avenir/PLU.pdf

Mais bien-sûr..la marmotte emballe le chocolat....:ohno:

LaBoumBe
May 5th, 2004, 05:07 PM
c'est pas vrai?

Cyril
May 5th, 2004, 05:19 PM
Non..et on sait tous pourquoi :D
ça a été exposé ici maintes fois déjà..

LaBoumBe
May 5th, 2004, 05:33 PM
Je croyais que l'Ile de France était la region la plus prospere d'Europe.

Cyril
May 5th, 2004, 05:35 PM
pas en ce moment en tout cas..non c'est l.o.n.d.r.e.s.

Sylvain
May 5th, 2004, 05:53 PM
Non..et on sait tous pourquoi :D
ça a été exposé ici maintes fois déjà..

Oui mais on est là dans le domaine des sciences sociales, avec des démonstrations qui intégrent forcément une dose de subjectivité, ne serait-ce que parce qu'il est impossible de prendre en compte toute la "réalité" économique, dans tous ses aspects et dans son évolution diachronique, afin de la réduire sans aucune distorsion à un simple classement de villes.

Ainsi celui qui voudrait démontrer que Paris se classe à tel rang mondial doit pouvoir le faire en sélectionnant les indicateurs économiques qu'il choisit d'intégrer (et ceux qu'il choisit d'ignorer), les méthodes de simplification et de comparaison des données, les zones géographiques considérées, etc.

Cyril
May 5th, 2004, 07:09 PM
Les Parisiens interrogés en vue de l'élaboration du PLU

Bertrand Delanoë a présenté mardi 4 mai un questionnaire en 14 points qui sera envoyé, à partir du 15 mai, à tous les Parisiens pour connaître leur avis sur le futur Plan local d'urbanisme (PLU) qui remplacera le Plan d'occupation des sols (POS) et définira les grands choix pour les vingt années à venir.
Les questions concernent la protection des sites, espaces verts, aménagement des friches, mixité sociale, aide à la création d'emplois, stationnement, rayonnement international de la ville...
Le questionnaire reprend les grands thèmes de la mandature: transports en commun, quartiers verts, mixité sociale ou partenariats avec des métropoles étrangères. "Mais il ne s'agit pas d'un "plébiscite, a assuré le maire de Paris, je veux le débat le plus libre possible. La mairie "assumerait des réponses défavorables à ses options."
Alain Riou, président du groupe Verts, a estimé que même si le questionnaire n'est "pas aussi plébiscitaire qu'on aurait pu le craindre", il comprend "plusieurs questions orientées". "C'est un questionnaire pro-tours, pro-bureaux et pro-densification", a-t-il estimé.
Après éventuelles modifications, le projet sera soumis vers la fin de l'année au Conseil de Paris, avant consultation de l'Etat et enquête publique. Il devrait être mis en place début 2006.

Source : Le Moniteur

sna
May 5th, 2004, 07:41 PM
Non c'est pas si mal, notament cette formulation, où on sent qu'ils ont envie que les gens cochent "très favorable" :

Sans remettre en cause cette règle générale, seriez-vous favorable à ce qu'à titre exceptionnel, dans des projets précis, puisse être envisagée la construction de quelques immeubles de grande hauteur, de haute qualité architecturale, orientés vers l'activité économique et situés en dehors du centre historique de Paris ?

sna
May 5th, 2004, 07:54 PM
paf, voila ce que j'ai mis en commentaires personnels :

il faut construire des tours à paris, l'architecture IGH et les gratteciel sont (suite1) nécessaires au développement et à l'évolution d'une CAPITALE.(2) c'est une honte qu'une ville comme Paris se terre dans la modestie (3)et accepete d'être réduite à des hauteurs rétrogrades et indignes de la (4) ville lumière, celle qui a acceuilli la tour eiffel et le sacré coeur. VIVE (5) la hauteur, donnons une ambition mondiale de puissance à la ville de Paris.

Gotenks
May 5th, 2004, 08:34 PM
http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/PLU/construire_l_avenir/fond.jpg
Ouahhh trop moderne la skyline de Paris !!! O_o mdr

Je trouve egalement la façon dont est exposée l' eventuelle construction d' IGH très bien :)

Cyril
May 5th, 2004, 08:47 PM
Mais la plupart des parisiens va répondre "plutot défavorable" concernant des tours mêmes en nb limité et avec qualité architecturale...par contre pour les espaces verts supplémentaires là ils vont tous dire oui oui à fond.

JP
May 5th, 2004, 08:49 PM
non chuis pas une banlieusarde pleine de réflexe anti-delano-tirebo-parisien !

Je reproche à Delanoé sa politique démago....du genre je vais dynamiser, moderniser Paris ! Pour le moment,en 3 ans, RIEN A CHANGE !!
il a fait trois couloirs de bus ( chose engagée par Tiberi ), la nuit blanche ( j'y suis allé, il ne s'y passe rien sinon un gaspillage d'argent ) et paris plage...trois palmiers sur le bitum de la voie express !
Les projets pour les Halles sont sans envergure, j'attends le projet choisi...quant au reste, il n'a rien fait, et rien engagé si ce n'est un tramway à la con. Le reste ce ne sont que des mots " architecture audacieuse", "écologie", "proximité", "mixité"...tout ça sans rien de concret au final.

J'aurais moins de choses à reprocher à Tiberi, ok il est vaseux comme mec, pas très honnete ( Delanoé l'est-il vraiment avec ses mots ? ) mais il a fait l'illumination des ponts de Paris, la création de fontaines sur bon nombre de places parisiennes, la rénovation de la place de la Concorde ( inachevée du reste ), le scintillement de la tour... bon ok c'est du gadget mais je trouve ça mieux ( moins pire )que les delanoseries.

Moi j'attendrai d'un maire un peu plus d'autorité. Entre les "je fais rien, je laisse aller" à droite, et le "j'écoute-à-gauche", on avance à rien. Imaginez New-York ou Moscou géré comme Paris ! Berlin ne serait pas reconstruite, et Hong-kong serait appréciée pour ses pousse-pousse
Paris a aujourd'hui des préoccupations de banlieues ! Les crécrèches, les nanarbres ...et quoi donc que va penser le club des rombières ...

JP
May 5th, 2004, 08:55 PM
pour le questionnaire, je n'y vois pas de questions mais des affirmations. Les projets delanosiens se devinent : couvrir les voies derrières les gares du nord et de l'est, créer des logements sociaux et des bureaux construits façon design à deux balles avec des materiaux SAVE NATURE & PANDAS, trois espaces verts pour l'écologie, revoir les entrées de Paris avec des tourelles de 50m pour signifier les entrées...on aura droit à une architecture "élégante, fine et audacieuse", trois murs à coté de l'hotel de ville dans le marais seront végétalisés pour dire que PAris c'est vert...
et voilà ! Le questionnaire ne rien dire de plus ! c'est son programme avec en lieu de point des points d'interrogation...

sna
May 5th, 2004, 09:01 PM
je suis d'accord, la frilosité qui est de rigueur fait vraiment peine à voir, delanoë a des envies mais ne les concrétise pas, et attend trop de l'avis / accord des gens... il devrait en imposer un peu, surtout quand il s'agit de l'AVENIR DE NOTRE CAPITALE.

alex92
May 5th, 2004, 11:11 PM
sna, j'ai l'impression que tu ne vois le probleme que sur l'angle des igh. Il y a pas que ca comme probleme à paris, il me semble :p

sna
May 5th, 2004, 11:23 PM
bien évidement il n'y a pas que ça, mais déja je suis moins informé des autres problèmes (j'habite montpellier :p ) , deuxièmement je suis suffisament honteux du piètre état de modernité de "ma capitale" pour occulter à tort les autres problèmes, et tertio je pense que le retour des tours de Paris et un autre état d'esprit, une nouvelle révolution "haussmannienne" pourrait débloquer plusieurs problèmes. une sorte de réaction en chaine en somme.

mais tu as raison, je focalise vraiment trop sur les tours, et je manque de connaissance en ce qui conserne les autres bobos de paname. Que la ville la plus primordiale de notre pays ne reste pas sous une cloche de verre reste malgré tout mon souçi number one.

MyNight
May 6th, 2004, 12:26 AM
Ce que je ne supportais pas avec Tibéri, c'était la manière dont il trafficotait pour ses biens personnels, bien en-deçà de l'intérêt général. D'ailleurs, autant j'aime le Vème arrondissement, toujours très vivant avec ses étudiants, autant il faut dire qu'il ne s'y passe guère de choses révolutionnaires dans le fond (euh Tibéri est encore le maire du Vème, je précise). Tout ce petit monde vit sur sa lancée.

Paris, c'est un monstre financier qui rapporte énormément de fric, et gérer ça doit être un plaisir si on a des idées et une paire de c***. C'est plus fun que de gérer la Ferté-Bernard, non ? Tibéri me semblait très consensuel mou. Delanoë a au moins le mérite de poser des questions existentielles. Cependant, il est comme tout le monde, tenu par des lobbies, des associations, des intégristes verts, des casse-pieds en tout genre. Il a des idées, mais a-t-il la marge de manoeuvre pour les mettre en pratique ?... Le fric et la volonté ne sont pas tout... Il y a le poing sur la table aussi. Suffit de regarder Frêche à Montpellier, je sais plus qui à Rennes, etc...
Cependant, depuis que le XIIIème où je vis est à gauche, il n'y a plus aucune communication sur les arts, spectacles, projets urbanistiques, projets tout cours... Là aussi on est sur la lancée... Alors tout cela serait-il surtout une question de personne plutôt que de projets ? Dans le fond, gouverne-t-on pour les électeurs, ou pour le bien commun ?...
Je trouve que le questionnaire ci-dessus a un côté démago de démocratie participative, qui a prouvé tous ses méfaits dans d'autres circonstances (projets d'intérêt public bloqués, tataouinages en tout genre, etc...) Mais les questions posées, intrinsèquement, sont loin d'être bêtes. Pour une fois qu'on a un maire qui semble ok pour construire en hauteur, faut pas se plaindre. Il y a loin de la coupe aux lèvres, mais tout de même, c'est mieux que la vieille garde droitière qui ne faisait que dans le monticule...

Manuel
May 6th, 2004, 08:55 AM

j'ai même pas réagit euuuu ;)

Electron
May 6th, 2004, 10:31 AM

Oui, c'est les rois du pain d'épices

sna
May 6th, 2004, 11:02 AM
Oui, c'est les rois du pain d'épices

oooooh, n'éxagérez pas non plus !

http://www.oranga.com/pics2/s200404307753b.jpg

Cyril
May 6th, 2004, 11:05 AM
Ben ça y est SNA tu as trouvé LE lieu où habiter ici pour avoir vue imprenable sur splendide skyline tous le matins en ouvrant les volets de ton pavillon de banlieue à 1 M € :D

sna
May 6th, 2004, 12:35 PM
mdr ! si dans ce bled ils ont 2/3 hlm pas trop mal, je veux bien m'installer au 6 ième étage et avoir cette vue là !!! :)

LaBoumBe
May 6th, 2004, 01:41 PM
Ce bled s'appelle Meudon me semble-t-il et c'est largement plus dense que l'endroit où tu habites.

sna
May 6th, 2004, 02:20 PM
Meudon...... c'est jouable niveau loyers ? (immeubles à prix de locations sympas) proche metro, rer, autre ?

Manuel
May 6th, 2004, 02:47 PM
C pas mal Meudon, mais si ta copine aime les 4 temps style shopping, c peut être pas le meilleur endroit.

pourquoi pas le quartier Flandres ?

LaBoumBe
May 6th, 2004, 02:53 PM
Meudon pour 500€ faut pas compter plus de 30m2

Manuel
May 6th, 2004, 03:02 PM
La terrasse de St Germain en l''Haye est top, la vue superbe.
Le shopping est tout à fait profilé pour vous.

@Cyril
tu peux reposter la photo de la terrasse ?

Cyril
May 6th, 2004, 04:12 PM
:rofl:
Ok je poste ça mais dans le thread "Sna wants a mansion in Paris".

Ici ça concerne le questionnaire Delanoë je vous le rappelle :D

Kobrakai
May 6th, 2004, 05:59 PM
Quel Paris voulez-vous?

Un questionnaire sur les nouvelles règles d’urbanisme pour les quinze ans à venir va être envoyé aux Parisiens. Avec des allures de plébiscite sur la politique municipale.
Il a même été question d’un référendum. La Mairie de Paris ne recule devant rien pour que les Parisiens s’emparent de cet oiseau au nom barbare de PLU, pour Plan local d’urbanisme. Cet ensemble de règles, en cours d’élaboration depuis deux ans, qui vont régir la construction de logements et de bureaux, la protection des petits commerces, les espaces verts, les immeubles classés… Adoption définitive: 2005. Entre-temps, les habitants doivent être consultés. C’est réglementaire, mais l’Hôtel de Ville aimerait bien profiter de l’occasion pour tester sa politique. L’équipe municipale a d’abord interrogé la centaine de comités de quartier qui existent; et multiplié les réunions, quartier par quartier. Cette fois, elle cherche à aller au-delà des associatifs professionnels. C’est finalement un questionnaire qui sera envoyé par la poste à chaque foyer parisien, après avoir été présenté au Conseil de Paris du 9 mai. Il sera aussi téléchargeable sur le site www.paris.fr ou disponible dans les mairies d’arrondissement.

Questions à tiroirs
Elaboré par Ipsos, le document hésite entre prise de tête et test de journal féminin. Exemple dès la première question : «Trouvez-vous important (très, assez, peu ou pas du tout) d’avoir des cours intérieures plus agréables à voir et à vivre» ou encore «d’embellir les portes de Paris». Non, Monsieur le maire, je préfère être vilain, pauvre et malade. Mais il y a aussi des questions extrêmement sensibles. Qui méritent un décryptage.

Les tours
Deux décisions du Conseil de Paris ont refusé la possibilité de créer des immeubles de grande hauteur dans la capitale. Ce qui n’empêche pas le questionnaire de revenir à la charge. Avec une formulation ampoulée. Après une explication sur l’absence de terrain disponible dans Paris, la question tournicote: «Seriez-vous favorable à ce qu’à titre exceptionnel, dans des projets précis et de haute qualité architecturale…».

La réduction de la voiture
Les quartiers verts ne font pas l’unanimité. Ici et là, des mouvements de protestation s’organisent, comme à Montmartre. Alors pour ou contre ? La question est posée en clair. Elle est plus alambiquée sur la réduction des places de stationnement. Bien que des demandes d’emplacements supplémentaires montent des arrondissements périphériques (entre autres, du 15e et du 20e ), le questionnaire propose de réduire ou de supprimer l’obligation de créer des parkings en cas de nouveaux logements et bureaux.

La mixité sociale
Autre sujet polémique : «Etes vous personnellement favorable…» à la nouvelle règle des 25% de logements sociaux imposée à tous les nouveaux programmes de logements dans les beaux quartiers? Les maires et les habitants de l’Ouest parisien directement visés par cette mesure y sont farouchement opposés. Mais risquent fort de se trouver minoritaires dans un sondage réalisé à l’échelle de Paris.

Les immeubles de bureaux
Dans l’Est et le Sud-Est parisiens, il est question d’inciter à la création d’emplois et d’activités, notamment en faisant une ceinture de bureaux le long du périf. La mairie du 12e et celle du 14e ont déjà manifesté leur opposition. Restent les 18e, 19e et 20e arrondissements. Un grand projet Paris Nord-Est (lire le «ParisObs» du 19février) est d’ailleurs en cours autour de la porte de la Chapelle, qui touche les 18e et 19e arrondissements. Sous le chapitre «Emploi», la ville propose donc «que le nouveau plan d’urbanisme favorise dans le nord, l’est et le sud-est de la capitale autant des activités créatrices d’emplois que de logements». Là, il faut vraiment chausser ses lunettes pour comprendre.

Les petits commerces
Préoccupation majeure des élus, des conseils de quartier et des petits commerçants eux-mêmes, la Ville annonce la protection de 200kilomètres de rues commerçantes et l’interdiction dans celles-ci de transformer les commerces en logements. Il s’agit d’enrayer la «loftisation» des locaux commerciaux. Mais rien n’est dit des projets de création de centres commerciaux – comme à Beaugrenelle, dans les gares ou en périphérie est. Qui fragiliseront donc les commerces de proximité.
Les débats au Conseil de Paris risquent d’être vifs. Elaboré par des professionnels, le formulaire n’a pour l’instant pas été soumis aux élus. Ni à l’opposition, ni aux alliés Verts. Lesquels apprécient peu de voir leurs votes - notamment sur les tours - remis en cause. Si cependant tout se passe comme la Mairie le prévoit, il sera dans les boîtes à lettres de chaque famille le 17mai et devra être rempli avant le 14 juin. Les résultats seront rendus publics en septembre. On n’aura toutefois pas fini d’entendre parler du PLU. La phase réglementaire de consultation publique s’ouvrira, elle, au deuxième trimestre 2005. D’ici là, on se sera familiarisé avec cet oiseau rare de PLU.

Catherine Erhel

Eviter la londonisation, c'est dur

Plan local d'urbanisme (PLU)

Le problème de Delanoë et de son plan local d’urbanisme (PLU), c’est comment retenir les Parisiens. La capitale a perdu 132 354 habitants entre 90 et 99 et son solde migratoire est systématiquement négatif depuis dix ans. Le mouvement semble s’être ralenti depuis deux ans, mais l’emploi se délocalise à grands flots (21 000 emplois de moins entre 2002 et 2003 dans Paris intra-muros selon la Chambre de commerce et d’industrie) et l’offre de location se raréfie (60 000 logements actuellement loués vont être mis en vente dans les trois ans à venir). Pour éviter que les familles ne quittent Paris au deuxième ou troisième enfant, la Ville doit dégager à tout prix emplois et logements. C’est le défi principal du PLU en préparation. Quitte à se trouver pris en étau entre des effets contradictoires : améliorer le cadre de vie avec des espaces verts et des piétonisations ? Les prix du loge ment augmentent aussitôt, repoussant l’habitat populaire. Les futurs immeubles de bureaux dans l’Est ? Ils feraient venir employés et cadres. Sans pour autant résorber le chômage intra-muros. La mixité sociale est plus que jamais l’enjeu d’une politique volontariste pour enrayer la « londonisation » d’un Paris gentrifié d’est en ouest, réservé aux riches ou aux célibataires. Le PLU tente aussi de résoudre des problèmes plus ponctuels comme la mono-activité de certains quartiers (11e et 3e notamment). Ou la protection de l’homogénéité de certains quartiers, qu’ils soient faubouriens ou haussmanniens. Mais les promoteurs sont aux aguets. Prévoir des gilets pare-balle pour des débats qui s’annoncent houleux.

Catherine Ehrel
www.parisobs.com

Cyril
May 6th, 2004, 07:17 PM
Et Riou qui psychote...

Questionnaire Paris: Riou (Verts) redoute des réponses de "forces organisées"

PARIS, 6 mai (AFP) - 17h42 - Alain Riou, président du groupe Verts au Conseil de Paris, a déclaré jeudi redouter des réponses de "forces organisées" au questionnaire de Bertrand Delanoë sur les grands choix du prochain Plan local d'urbanisme (PLU) à Paris.
Lors d'un point de presse, l'élu parisien a déploré que ce questionnaire en 14 points, qui doit être adressé nominalement à 800.000 Parisiens, ait "déjà été mis sur le site internet de la Ville", avant même le vote du Conseil de Paris sur l'affranchissement des envois postaux, lundi en séance plénière.

"Compte tenu du fait que tout le monde peut répondre à ce questionnaire anonymement, y compris des non-Parisiens et des non-Franciliens, on peut très bien avoir des forces organisées voulant faire passer la doctrine de la mairie", celle-ci étant, aux yeux de M. Riou, de "faire des bureaux dans Paris".

Interrogé sur ces réserves, Laurent Fary, porte-parole du maire, a fait valoir que les réponses "seraient traitées par un institut professionnel".

"Ne peut-on pas considérer qu'un processus démocratique peut aussi se passer de manière normale, rationnelle et authentique ?", a ajouté M. Fary. "Si la paranoïa doit être ce qui inspire l'acteur politique, on aboutit à l'immobilisme, au conservatisme, pour ne pas dire la réaction", a-t-il affirmé.

M. Riou, qui préside un groupe de 24 élus membres de la majorité municipale, a indiqué aussi que les Verts allaient "présenter un voeu demandant que le questionnaire soit accompagné d'un document dans lequel les groupes politiques expliquent leur position" sur les grands choix d'urbanisme.

© 2004 AFP

alex92
May 6th, 2004, 07:33 PM
Tain mais il a serré lui ! S'il aime pas les bureaux il a cas aller à la campagne, la ou c'est encore à peu pres vert... Nan mais serieux, on dirait qu'il veut pas qu'on relance l'economie parisienne. Surtout que là c'est meme pas les tours qu'ils descend, c'est juste les bureaux... -_-°

Kobrakai
May 6th, 2004, 08:48 PM
Ils sont fous ces verts français

JP
May 6th, 2004, 08:52 PM
c'est bien la grande question... les verts veulent créer la campagne et l'esprit village en ville. Qu'ils ayent dans le morvan merde !

Le débat DES tours DANS Paris intra muros est assez ridicule me semble-t-il...
Paris intra muros n'a pas besoin de ça, ce n'est pas une priorité. Comme la densité parisienne est hors sujet. Le vrai sujet concerne les limites de Paris, la coopération avec les communes de proches banlieues. L'éternel discours où Paris à une densité parmi les plus forte avec Hong-Kong, ça va 5 minutes !

Et Paris est une ville assez inefficace sur certains points... les transports, les horaires d'ouvertures... Une ville qui se veut ville globale mais qui ferme ses postes à 16h30 qui fait rouler son dernier métro à minuit... bref...

sna
May 6th, 2004, 09:05 PM
Si j'avais le pouvoir et la liberté d'action, j'agirais en 3 points :

- je créerais un nouveau cbd en périphérie de Paris

- J'améliorerai, détruirait et reconstruirait de nouvelles tours là ou les clusters existent déja (13 ième, front de seine). J'arrangerais l'aspect visuel (terminé les tours qui font toutes la meme hauteur au mètre près)

- J'entamerais des projets de construction pour 2/3 hautes tours à la défense, genre 250 mètres...

qui vote pour moi .????

lol ....

:'(

Manuel
May 7th, 2004, 09:22 AM
Pas moi.
je veux le retour de tous les fromagers de la rue Montorgeuil.

LaBoumBe
May 7th, 2004, 09:36 AM
Moi je veux moins de chaines de Magasin un peu partout.

MyNight
May 7th, 2004, 06:44 PM
Moi, je ne veux plus de tour dans le XIIIe, du moins pas plus qu'il n'y en a déjà : qu'on se contente déjà d'améliorer l'existant. Et oui, je suis d'accord avec ceux qui hurlent contre la mono-activité de certains quartiers : les grossistes chinois de fringues, ça va 5 minutes. La vraie vie de quartier, c'est les petits commerçants, les restaurants, les bars, les boutiques de proximité. Dur à comprendre depuis la province, ça... A Angers, j'étais plutôt pour le commerce de masse, plus pratique pour une ville moyenne. Les problématiques sont très différentes. Et donc, je ne donne pas dans le fantasme à la c*** de la "vie de village", qui est particulièrement idiot dans une ville comme Paris ; simplement, une vie de quartier passe par la proximité, mais pas par une démagogique superposition de villages... Mais je suis aussi d'acc avec JP pour dire que l'aménagement du territoire en IDF passe par la première couronne...

sna
May 8th, 2004, 05:34 AM
il faut adopter un certain sens des réalités concrètes. mais la gestion et les préjugés sur paris se rapprochent bien plus du "comique de ridicule"... comment peut-on oser avoir une ambition de ville village, d'échelle humaine etc avec la ville qui est de loin la plus énorme, la plus importante, la plus centralisatrice et la plus représentative de tout le pays ?

c'est ça qu'on veut montrer au monde ? 37 mètres ? amélie poulain ? un gros village gaulois qui résiste à l'envahisseur moderne ? shame on frenchies... On fait passer des petits soucis de bourgeois conservateurs devant des ambitions mondiales, et devant une nécessité sociale (l'équivalent en habitants de la ville du Havre qui attendent un logement à paris, avec 37 mètres ça va pas être... faisable...)

MAIS COMME CA, ON POURRA TJRS VOIR LE CIEL ET LES PETITS OISEAUX

djakk
May 8th, 2004, 11:54 PM
Suffit de regarder Frêche à Montpellier, je sais plus qui à Rennes, etc...

Edmond Hervé ;)

ou Henri Fréville ?

3tmk
May 9th, 2004, 12:45 AM
bon ben moi je vais "flood-er" ce sondage. Et je vais meme leur suggerer d'aller voir skyscrapers.com pour quelques lessons d'architecture mondiale

Cyril
May 10th, 2004, 10:58 AM
Les Verts de Paris = Fouteurs de m....

Le questionnaire sur le PLU pourrait rester sans réponse
Lundi 10 mai 2004

Retard probable à l’allumage. Le questionnaire sur le plan local d’urbanisme (PLU), présenté en grande pompe la semaine dernière par Bertrand Delanoë, doit normalement se trouver dans les boîtes aux lettres parisiennes le 15 mai. C’est sans compter sur les Verts. Les alliés du maire vont réclamer ce matin, lors du Conseil de Paris, que le point de vue de tous les groupes politiques sur le PLU soit aussi envoyé aux Parisiens. La mesure devrait être adoptée, puisque l’UMP a fait savoir, hier, qu’elle voterait pour.

« Les questions sont très orientées et le document d’accompagnement est un plaidoyer en faveur des tours de bureaux », s’étrangle Alain Riou, le patron du groupe écologiste. Seulement voilà, les 800 000 exemplaires du questionnaire sont déjà imprimés et emballés.

« Si aucun compromis n’est trouvé, nous pourrions nous abstenir au moment de voter les budgets nécessaires à l’affranchissement », prévient Riou. Les Verts laisseraient alors libre champ à la droite pour contrer le projet. Le questionnaire aurait alors été imprimé pour rien.

« Si propagande il y a, Alain Riou y a contribué. Il a vu, lu et amendé ce questionnaire, soupire un proche de Delanoë. Il entretient juste des polémiques artificielles en vue des européennes. » L’idée d’une brochure tirée à part était, hier, à l’étude, pour calmer les ardeurs des Verts. Montant de la facture : 150 000 euros . Guillaume Frouin

orienter Des « forces organisées proches de la Mairie » pourraient orienter les résultats en multipliant les réponses sur le site ou les questionnaires, s’inquiète aussi Alain Riou. Notamment en faveur des tours. Un traitement « professionnel » sera réservé aux réponses par l’Ipsos, se défend l’Hôtel de Ville.

© 2004 - 20 Minutes

LaBoumBe
May 10th, 2004, 11:59 AM
il faut adopter un certain sens des réalités concrètes. mais la gestion et les préjugés sur paris se rapprochent bien plus du "comique de ridicule"... comment peut-on oser avoir une ambition de ville village, d'échelle humaine etc avec la ville qui est de loin la plus énorme, la plus importante, la plus centralisatrice et la plus représentative de tout le pays ?

c'est ça qu'on veut montrer au monde ? 37 mètres ? amélie poulain ? un gros village gaulois qui résiste à l'envahisseur moderne ? shame on frenchies... On fait passer des petits soucis de bourgeois conservateurs devant des ambitions mondiales, et devant une nécessité sociale (l'équivalent en habitants de la ville du Havre qui attendent un logement à paris, avec 37 mètres ça va pas être... faisable...)

MAIS COMME CA, ON POURRA TJRS VOIR LE CIEL ET LES PETITS OISEAUX

Je crois que tu exagères un peu trop. Si Paris est saturé eh bien il reste la banlieue... On ne va pas construire des tours à droite à gauche comme ça, le probleme du logement ne se reduit pas à x demandeurs de logements => x/10 tours de 300m de haut...
Et puis qu'est ce que cette histoire d'ambition mondiale vient faire là dedans?

Certes je verrais bien qq tours de plus bien réparties et intégrées dans certains endroits de Paris mais pas à tout prix et surtout pas avec ce genre de raisonnement.

sna
May 10th, 2004, 03:38 PM
@LBB : tu est persuadé que la skyline des grandes villes américaines n'ont aucun rapport avec une certaine recherche de démonstration de puissance, de prestige ?

tu penses que dans toutes les séries us ils montrent toutes les 5 minutes des skylines par amour du béton ?

Renier le principe de puissance ,de prestige et d'immensité du gratteciel revient à renier le gratteciel en lui même.

Mais en france ce genre de notions sont inexistantes, au point que toi ne l'assimiles pas...

après il est sûr que les tours de logement n'ont pas de prestige ni de symbole, mais de là à ne pas constater ce symbole dans les tours de verre des costards-cravates, je ne comprend pas. Cf les compétitions de hauteur entre les multinationales ... ailleurs qu'en France.

Cyril
May 10th, 2004, 03:42 PM
A ce propos, il va y avoir ce soir un débat (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=1598953#post1598953) à la télé, je ne sais plus quelle chaine mais il me semble que c'est France 2, un débat sur les français et leur peur de tout, leurs craintes de la nouveauté etc..intéressant car en effet, j'ai vraiment l'impression qu'on vit dans un pays de névrosés et de repliés sur eux-mêmes....

LaBoumBe
May 10th, 2004, 03:55 PM
@SNA :

Il y a evidemment un lien indirect mais je ne voix pas pourquoi la France se melerait à cette lutte ridicule de "qui a la plus grosse". Je préfère qu'on se bouge le cul pour rester le pays dans lequel les gens veulent prendr edes vacances, le pays de decouvertes medicales, le pays des droits de l'homme, le pays de la qualité architecturale etc etc...

Planter du gratte-ciel à droite à gauche n'a aucun interet pour moi. Je trouve HK impressionnant (ils en ont une plus grosse que nous) mais je n'y vivrais pour rien au monde.

Cyril
May 10th, 2004, 06:26 PM
Le Conseil de Paris vote l'envoi aux Parisiens d'un questionnaire d'urbanisme

PARIS, 10 mai (AFP) - 16h17 - La majorité de gauche du Conseil de Paris a voté lundi, unaniment mais après des débats difficiles, l'envoi à tous les Parisiens d'un questionnaire sur les grands choix d'urbanisme de leur ville dans les vingt prochaines années.
En 14 questions, le document, qui devrait parvenir à partir du 15 mai dans 800.000 foyers de la capitale et se trouve sur le site internet de la mairie, vise à cerner les préférences des Parisiens concernant circulation et stationnement, espaces verts, construction, logement social...

Ayant bataillé depuis l'annonce de l'initiative, mardi, pour qu'y soit annexé le point de vue des six groupes du Conseil de Paris, les Verts ont obtenu gain de cause.

La mairie procèdera donc à un second envoi postal (le premier est déjà prêt à partir) où les six groupes, majorité (PS, Verts, PCF, MRC) comme opposition (UMP, UDF), exprimeront leurs recommandations.

Ainsi les Verts comptent bien rappeler qu'ils sont opposés aux tours et aux bureaux supplémentaires, a souligné Alain Riou qui a mené le combat pour le groupe qu'il préside.

La droite s'est opposée à ce qu'elle a qualifié de "simili-projet de ravaudage politicien" (Yves Galland, UDF) ou de "méthode calamiteuse" (Claude Goasguen, UMP), affirmant qu'elle allait saisir le préfet sur la légalité du questionnaire.

© 2004 AFP.

Cyril
May 10th, 2004, 06:27 PM
Débats acrimonieux autour du questionnaire Delanoë sur l'urbanisme

PARIS, 10 mai (AFP) - 18h11 - La décision de Bertrand Delanoë d'envoyer aux Parisiens un questionnaire sur le Paris de demain, dont il veut faire un modèle de "démocratie participative", a suscité lundi des débats acrimonieux avec son opposition de droite mais aussi et surtout avec ses alliés Verts.
Présenté mardi dernier à la presse par le maire PS de Paris, le questionnaire en 14 points vise à cerner les préférences des Parisiens concernant la circulation, le stationnement, les espaces verts, la construction, le logement social...en vue de l'établissement du PLU (Plan local d'Urbanisme, qui remplacera début 2006 le Plan d'occupation des sols)

Il devrait parvenir à partir du 15 mai dans 800.000 foyers de la capitale et a été mis sur le site internet de la mairie. Il sera aussi disponible dans les vingt mairies d'arrondissement.

"La vie politique crève de conformisme", a plaidé M. Delanoë qui a voulu "innover", en demandant directement leur avis aux habitants.

Ce qu'aucun des groupes du Conseil de Paris n'a contesté. Mais sa méthode a été vigoureusement critiquée, au premier chef par les Verts qui ont obtenu que la mairie adresse aux Parisiens un deuxième envoi postal précisant les points de vue des partis. Dès mardi, ces points de vue seront sur le site municipal.

Alain Riou, président du groupe écologiste, qui a négocié pied à pied pendant le week-end, menaçant de s'abstenir sur la délibération permettant l'affranchissement de l'envoi postal, a donc eu gain de cause.

Ce qui faisait dire à l'UMP Jean-François Legaret: "le vendredi, M. Riou est vert de rage, le lundi, il est rose de satisfaction". L'UDF Yves Galland ironisait sur le "psychodrame mensuel" au sein de la majorité municipale.

Le prix total de l'opération, incluant son traitement par l'Institut IPSOS, est de 815.000 euros, dont 315.000 pour le second envoi.

Plus que le questionnaire, M. Riou avait critiqué la lettre d'accompagnement du maire, y voyant un "document éditorial créant une inégalité de traitement".

"politique-spectacle"

Ravie de l'aubaine, la droite l'a applaudi à plusieurs reprises.

"A la place des Verts, les applaudissements nourris de l'UMP, ça ne me flatterait pas", a commenté M. Delanoë.

"Il faut qu'on fasse comme si on avait une majorité relative", remarquait ensuite l'adjoint (PS) au maire Christophe Caresche, alors que la majorité de gauche compte 51 PS, 24 Verts, 10 PCF, 7 MRC, face à 57 UMP, 12 UDF et 2 non-inscrits.

Pour Claude Goasguen, président du groupe UMP, la lettre du maire est un "document subjectif qui dénature la portée des questions".

L'UMP a dénoncé "une triple inégalité": "pas d'appel d'offres, opération menée en période préélectorale et dérogation au code des collectivités territoriales concernant les bulletins d'information générale sur la gestion d'une collectivités.

La mairie a rejeté ces arguments, faisant valoir qu'un appel d'offres n'était pas nécessaire avec une entreprise (Poste) à monopole et que l'initiative ne relevait pas des activités prohibées en période électorale.

D'accord avec le PS, le PCF a jugé "inadmissible" la "façon d'intervenir du groupe Verts".

Georges Sarre (MRC) a déploré la "politique-spectacle" menée par "la droite mais aussi certains élus de la majorité" qui n'ont "aucun reproche de fond à faire à la politique municipale".

"L'essentiel, c'est ce que la consultation se déroule", a dit M. Delanoë qui a accepté le compromis pour "la sauver".

© 2004 AFP.

Cyril
May 12th, 2004, 08:27 AM
LE MONDE (http://www.lemonde.fr)

La consultation des Parisiens sur les futures règles d'urbanisme dans la capitale (Le Monde du 6 mai) se fera en deux temps et coûtera plus cher que prévu. Lors d'un débat au Conseil de Paris, lundi 10 mai, les Verts, qui menaçaient d'empêcher la consultation censée démarrer le 15 mai, ont obtenu du maire (PS), Bertrand Delanoë, l'envoi aux Parisiens d'un second document, présentant les points de vue des six groupes politiques de l'assemblée municipale. Pour des raisons techniques, il s'agira d'un envoi disjoint. Coût de l'opération : 315 000 euros, qui s'ajouteront aux 500 000 euros nécessaires pour imprimer, acheminer et exploiter le questionnaire. Alors que les écologistes et l'UMP avaient réclamé, le 7 mai, "le report" de l'opération, un compromis a été scellé, durant le week-end, entre les Verts et le PS. "Vous nous faites le coup à chaque fois, a lancé Jean-François Legaret, maire (UMP) du 1er arrondissement, au président du groupe des Verts, Alain Riou. Vous êtes vert de rage le vendredi et rose de satisfaction, en séance, le lundi."

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 12.05.04

JP
May 12th, 2004, 10:00 AM
...et les parisiens rouges de colère !

sna
May 12th, 2004, 10:38 AM
ils vont donc envoyer tous un par un des documents dans les foyers parisiens qui diront NON AUX TOURS... et cela donnera une bonne raison aux parisiens de dire non à la modernité pour les 20 ans à venir...

http://image.guardian.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/gallery/2002/04/23/honte.jpg

n'empêche que les verts mangent leur propres intérêts avec ce genre d'acharnements. pourquoi ? on en reparlera quand paris se sera étalée à mort à coups de 37 mètres, et qu'il n'y aura plus la moindre place pour des espaces verts, ainsi qu'un traffic routier ingérable.

MyNight
May 12th, 2004, 01:33 PM
n'empêche que les verts mangent leur propres intérêts avec ce genre d'acharnements. pourquoi ? on en reparlera quand paris se sera étalée à mort à coups de 37 mètres, et qu'il n'y aura plus la moindre place pour des espaces verts, ainsi qu'un traffic routier ingérable.

Je suis d'accord avec toi : les Verts nous les brisent, ils sont démagos à souhait avec leur vue basse et leur manière de hurler avec les loups. Mais l'étalement à mort et les transports ingérables, c'est déjà fait... :(

Ca m'étonnerait que Delanoë se laisse baffrer comme ça ad vitam par ces agités du bocage... Il faudra bien prendre des décisions concernant l'aménagement du territoire en IDF, pas le choix...

Cyril
May 17th, 2004, 07:10 PM
PARIS, 17 mai (AFP) - 18h33 - Les six groupes politiques municipaux parisiens - UMP, PS, Verts, UDF, PCF, MRC - ont donné leur avis sur le "questionnaire Delanoë" sur l'urbanisme à Paris, qui doit être distribué à tous les Parisiens, a-t-on appris lundi à l'Hôtel de Ville.
Ainsi que l'avaient demandé les Verts, chacun des six groupes a résumé dans un court texte son point de vue sur les choix urbanistiques du Paris de demain. Tout comme le questionnaire voulu par le maire PS de Paris et dont les 800.000 exemplaires ont commencé à parvenir lundi dans les boîtes aux lettres des Parisiens, ces textes vont être envoyés en autant d'exemplaires à partir de la fin de semaine.

L'opposition a attaqué l'initiative de M. Delanoë, "travail de propagande" "sous couvert de consultation directe", a affirmé l'UMP, davantage "recherche d'un plébiscite que consultation sincère", selon l'UDF.

L'UDF a mis en garde contre le débat sur les tours "qui revient dans le questionnaire, certes avec d'habiles précautions de style". L'UMP a estimé qu'imposer "25% de logements sociaux par immeuble construit" dans le centre et l'ouest de Paris va "renchérir les prix de l'immobilier".

Le PS a souligné "l'exigence de démocratie locale, sans précédent dans la capitale" que constitue le questionnaire adressé aux Parisiens, vrais "experts de leur quartier".

Les Verts ont dit non aux tours et bureaux: "plutôt que d'abandonner des quartiers entiers à l'immobilier de bureaux, répondons aux difficultés de logement". Ils ont insisté sur les mesures propres à réduire la place de l'automobile et des camions dans la ville.

Le PCF veut du logement social dans tous les arrondissements et a plaidé pour l'implantation d'entreprises.

Le MRC a insisté sur l'importance du Plan Local d'Urbanisme, document qui "sous une apparence technique aura une incidence directe et palpable sur la vie quotidienne des habitants".

© 2004 AFP

---------
Tout va bien le PCF est le seul à être favorable aux tours sans le dire...

Cyril
May 18th, 2004, 06:31 AM
VOUS L'AVEZ PEUT-ÊTRE déjà reçu dans votre boîte aux lettres. Le questionnaire de la Ville sur le PLU (plan local d'urbanisme) est en train d'être distribué à 800 000 foyers. Ces quatorze questions auxquelles vous demande de répondre le maire de Paris d'ici au 14 juin doivent permettre à la Ville d'élaborer les futures règles d'urbanisme de la capitale : les activités que l'on souhaite développer dans la ville, la hauteur des bâtiments, la place laissée à la voiture, celle donnée aux promeneurs...
A côté de l'exercice imposé des traditionnelles réunions publiques et expositions en mairies d'arrondissement, l'équipe de Delanoë a décidé d'aller plus loin dans la consultation des habitants en envoyant ce questionnaire. Coût de l'opération : 865 000 €. Les réponses des Parisiens seront à terme un outil très pratique pour Bertrand Delanoë. A mi-mandat, ce questionnaire permet au maire de faire avaliser sa politique par ses administrés, d'interroger les Parisiens sur des sujets polémiques et de les sonder sur des projets restés encore dans les cartons. Une façon habile de bâtir sa feuille de route pour les trois années qui lui restent avant les prochaines municipales. Faire valider la politique municipale. La formulation de certaines questions oriente les réponses, visant à soutenir les mesures déjà prises par la Ville. C'est notamment le cas des questions sur la solidarité et la mixité sociale. Qui peut être totalement opposé à l'implantation plus équilibrée des équipements sociaux dans la capitale ? Sur les transports aussi, c'est un peu biaisé. Qui peut être contre « faire diminuer la pollution de l'air » ? On demande aussi aux Parisiens s'ils souhaitent des bus plus fréquents, une vitesse réduite des voitures dans les quartiers résidentiels, un meilleur partage de l'espace au profit des piétons, des bus et des cyclistes... Mais il n'est jamais question des bouchons et autres difficultés de stationnement que ces mesures engendrent parfois. Faire arbitrer les sujets polémiques. Les tours, vous êtes pour ou contre ? Avec la question 3, vous allez enfin pouvoir donner votre avis sur le sujet. Le groupe vert s'y oppose farouchement, l'UMP aussi et les débats ont été plus que houleux au Conseil de Paris lorsque le sujet a été abordé... à tel point que le maire de Paris avait fait marche arrière en répondant qu'il n'avait évoqué que des « immeubles de grande hauteur ». Avec la question 7, le public, au-delà des lobbies habituels mobilisés sur ce genre de polémiques (associations de commerçants...), a droit à la parole et va pouvoir donner son point de vue sur un sujet qui fâche souvent : la réduction du nombre de parkings souterrains. Vous interroger sur de futurs projets. Le terrain Evangile dans le XVIII e , celui des Batignolles dans le XVII e font partie des rares terrains encore disponibles dans la capitale. Aujourd'hui, si la mairie a déjà annoncé quelques projets d'aménagement pour ces espaces, tout reste à faire. La question 12 permet aux habitants de définir leurs priorités. D'autres projets municipaux jamais évoqués auparavant apparaissent ici et là au fil des questions : remplacer les murs de clôture par des grilles pour avoir une vue sur les jardins intérieurs, par exemple.

M.-A.G.
Le Parisien (http://www.leparisien.com/home/maville/paris/article.htm?articleid=241021380) , mardi 18 mai 2004

Cyril
August 3rd, 2004, 04:25 PM
Qqn sait quand seront connus les résultats de cette enquête ?

Electron
August 3rd, 2004, 05:08 PM
Qqn sait quand seront connus les résultats de cette enquête ?

J'y ai répondu online et j'ai demandé à ce qu'on m'envoie les résultats par e-mail, vu que je n'ai rien recu j'imagine que les résultats n'ont pas encore été publiés. Certainement après l'été / en même temps que sera annoncé le laureat du concours des Halles.

Fabb
November 9th, 2004, 12:22 PM
Il n'y a pas un site internet où l'on peut consulter les résultats ?

JP
November 9th, 2004, 04:06 PM
bah sur le site de la mairie de paris

JP
November 9th, 2004, 04:26 PM
Urbanisme Les Verts veulent peser sur les aménagements de Paris

BERTRAND DELANOË, qui tient par-dessus tout à l'adoption du prochain plan local d'urbanisme, avait réuni hier les 92 conseillers de sa majorité, c'est-à-dire les groupes PS, Verts, PC, MRC et PRG. A l'ordre du jour, le calendrier des prochaines semaines puisqu'il est prévu que le Conseil de Paris débatte le 17 janvier de cette énorme somme qui fixera les grandes évolutions de l'urbanisme à Paris. Or, les Verts ne veulent en aucun cas que ce sujet stratégique ne leur échappe.

Ils veulent pouvoir en débattre à leur rythme dans chaque conseil d'arrondissement et déposer voeux et amendements dont ils ont le secret. Ce qui pousse généralement l'exécutif à négocier avec eux et donc à en passer par leur volonté. Et les sujets de divergence ne manquent pas à propos du PLU.
« On a eu une bonne confrontation d'idées » Sur les surfaces de bureaux, notamment, que les écologistes voient d'un mauvais oeil surtout s'il s'agit d'en remplir de nouvelles tours, sur les bois de Vincennes et de Boulogne qu'ils se refusent à voir émietter par des équipements ; sur les parkings qu'ils qualifient d'aspirateurs à voitures. Bref, des objets de discorde qui avaient même conduit un Bertrand Delanoë, excédé par les débats houleux sur les tours, à dire que si les Verts ne votaient pas ce PLU, il s'en irait, voyant là un impardonnable acte de défiance à son égard. En attendant, le maire avait plutôt choisi, hier, de mettre de l'huile dans les rouages en admettant que les délais ne sont pas intangibles : « La commission d'urbanisme ainsi que les conseils d'arrondissement pourraient être repoussés à janvier ce qui laisserait à chacun le temps du débat et des amendements », commentait hier Alain Riou, président du groupe vert avec une certaine satisfaction. « On a eu une bonne confrontation d'idées », réagit pour sa part Patrick Bloche, président du groupe PS qui a mis en avant le questionnaire soumis aux Parisiens et la nécessité d'en tenir compte. Le patron du principal groupe de gauche admet qu'il y a discussion ferme concernant les bureaux, le logement social et le stationnement. « Sur ce point, la position des Verts de ne plus construire aucun parking sous un immeuble neuf sous prétexte d'aspirer les voitures nous paraît excessive, quand on sait justement que beaucoup de Parisiens préfèrent laisser leur voiture au garage en semaine. Quant aux bureaux et aux activités économiques, il faut les préserver. On ne peut pas faire de Paris une ville-dortoir ou musée. Et pour le logement social, Paris est soumis à une forte spéculation immobilière. Il faut lutter contre l'exclusion des Parisiens et offrir de quoi se loger à ceux qui sont déjà là, sans pour autant densifier davantage une ville qui l'est déjà », conclut-il en estimant « qu'il y a eu une bonne recherche d'équilibre » dans cette dernière version du PLU.

, M.C.
Le Parisien , mardi 09 novembre 2004

kony
November 9th, 2004, 05:24 PM
c'est marrant il me semble qu'il y avait dans ce thread toute une série de post dans laquelle on analysait les résultat de cete enquête...ils ont disparus ??