View Full Version : La thèse du Grand Maroc

zakaria89
January 29th, 2010, 09:25 PM
Le parti de l'Istiqlal ( Maroc) revendique le sahara oriental ( Algérie) suite

La réponse du ministre algérien A.Belkhaded au 1ér ministre marocain.

LE PREMIER MINISTRE MAROCAIN REVENDIQUE TINDOUF
Belkhadem répond à Abbas El Fassi

14 Janvier 2009 -

«Les instruments de l’Accord sont toujours au niveau du secrétariat de l’ONU»

Le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN a répondu à la déclaration du Premier ministre marocain, Abbas El Fassi: «Le Maroc a reconnu les frontières qui nous séparent et les instruments de ratification de l’accord sont déposés au niveau du secrétariat général des Nations unies», a indiqué M.Belkhadem en marge de la conférence- débat tenue hier à l’association El Djahidia.

Interrogé sur les propos du Premier ministre marocain, qui a réitéré l’attachement du Maroc au Sahara oriental, dont la région de Tindouf, M.Belkhadem a été catégorique. «Les frontières sont connues», a-t-il encore réitéré en se référant au droit international. Sans verser dans une polémique insensée, M.Belkhadem prend comme témoin l’organisation onusienne.

Intransigeant, le secrétaire général persiste et signe: «Pas de retour à la case départ». Autrement dit, l’affaire sur les frontières est close. Le secrétaire général s’est réjoui de ne pas avoir pris part aux travaux du 15e congrès du parti El-Istiqlal. «Heureusement, je n’ai pas été au congrès», a-t-il estimé d’un air soulagé.

Et d’enchaîner: «Si j’étais présent je serais intervenu pour défendre la position de l’Algérie.» Sa présence aux travaux du congrès aurait certainement suscité et même donné une nouvelle tournure au différend entre les deux pays.

La sortie médiatique du Premier ministre marocain n’est que la suite d’un long feuilleton. «L’Istiqlal reste attaché au droit du Maroc vis-à-vis de son Sahara oriental», a-t-il déclaré lors de la tenue du 15e congrès du Parti nationaliste de l’Istiqlal (PI), qui s’est achevé il y a trois jours à Rabat.

El-Fassi a porté, ainsi, atteinte à la souveraineté de l’Algérie, après 46 ans d’indépendance.
Cette déclaration intervient, faut-il le souligner, quelques jours après la désignation du représentant des Nations unies pour le dossier du Sahara occidental.

Craignant que ce changement fausse tous ses calculs, le Maroc ne trouve pas mieux que de provoquer Alger. Le secrétaire général du FLN a d’ailleurs répliqué à ces attaques. «La campagne officielle lancée par le Maroc contre l’Algérie est due au mécontentement des Marocains quant à la position de l’Algérie qui soutient le principe du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», avait-il déclaré, lors de la clôture des travaux du conseil national du FLN.

Cette déclaration a mis les autorités marocaines en rogne. Celles-ci n’ont pas tardé à réagir par le biais de Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement marocain.
Enfin, M.Belkhadem, qui a participé à une conférence sur la cause palestinienne, a réitéré la position du gouvernement algérien. «Nous allons poursuivre nos actions de solidarité», a-t-il avancé.

Ce dernier a refusé de commenter le refus de l’Assemblée populaire nationale de consacrer une session extraordinaire à Ghaza.

Nadia BENAKLI

L'expression

-je veux savoir si d'après vous le Maroc à tjr le droit de revandiquer ces terres piller par la france coloniale et suivre ces istiqlalistes des Fassis Fihri qui nous pourraient la vie ?

-d'une autre part, nos pays voisins comme l'algerie la mauritanie et l'espagne doivent t-ils etre plus prudents d'un maroc dirigé par un parti qui déclare des des propos provocants comme celle ci ?

faut t-il agrandir notre Maroc inutile ? et rendre à césaire ce qui lui revient a tt prix ?

les territoires revandiqués par le Maroc officielment:
-Sebta(Espagne)
-Mellilia(Espagne)
-les iles Chafris(Espagne)
-les iles de el hoceima(Espagne)
territoires revandiqués par le parti Istiqlal:
-Sahara oriental(Algerie)
-Nord ouest du mali(Mali)
-la Mauritanie(Mauritanie)

adamelstar
January 29th, 2010, 09:46 PM
-je veux savoir si d'après vous le Maroc à tjr le droit de revandiquer ces terres piller par la france coloniale et suivre ces istiqlalistes des Fassis Fihri qui nous pourraient la vie ?

-d'une autre part, nos pays voisins comme l'algerie la mauritanie et l'espagne doivent t-ils etre plus prudents d'un maroc dirigé par un parti qui déclare des des propos provocants comme celle ci ?

faut t-il agrandir notre Maroc inutile ? et rendre à césaire ce qui lui revient a tt prix ?

-Sebta(Espagne)
-Mellilia(Espagne)

Bon, débat trés interressant qui fallait ouvrir tôt ou tard inévitablement!

Dabord, il n'y a pas de Maroc inutile, car tout le Maroc je dis bien tout le Maroc est utile!
Certes, c'est l'istiqlal qui émet ces thèses de Grand Maroc, mais il faut pas oublier que les guerres de conquête Marocaine ont souvent était le fruit des Sultans!

Pour Sebta et Mellilla, on est tous daccord et il y a un consensus national de la classe politique: ces deux villes sont Marocaines point barre! Tout comme leurs eaux territoriales et par conséquent les îles chaffarines et leila!

Pour ce qui est de l'héritage coloniale c'est plus compliqué, mais il ne faut pas se leurrer, le Maroc a été le grand perdant de la période coloniale!

Béchar et Tindouf, étaient jusqu'en 1932 des territoires Marocains... Béchar a été fondé par LLautey en territoire Marocain!

Les Frontières Marocco-Algérienne, ont souvent depuis 1963 et la guerre des sables été l'objet de contentieux:
Ce n'est pas forcément de la faute des Algériens, car c'est la France coloniale qui nous a amputé du Sahara orientale...

La Mauritanie est une farce, cet Etat est une invention des européens, avec des frontières tracé à la règle, n'importe comment.

D'ailleurs au Nord de la Mauritanie il y a des tribus Marocaines!!!!!
Tandis que l'autre moitié du pays, est plus proche de l'Afrique noire subsaharienne, il y a d'ailleurs souvent des troubles dans ce pays que le Maroc n'a reconnu qu'en 1969...

Pour conclure, je pense que l'on doit pas tomber dans les excés et que ces problèmes se régleront par la diplomatie avec nos voisins...

Rabat with love 2
January 29th, 2010, 09:46 PM
je suis pour mais bon l'empire du Maroc c du passé , c comme si la turquie allé revendiqué ces vieux territoires .
mais pour la mauritanie , faut tot ou tard la récupérée

adamelstar
January 29th, 2010, 09:53 PM
je suis pour mais bon l'empire du Maroc c du passé , c comme si la turquie allé revendiqué ces vieux territoires .

Nos valeureux ancêtres ont massacré l'armée Ottomane qui voulait s'emparer du Maroc^^

Rabat with love 2
January 29th, 2010, 10:01 PM
Nos valeureux ancêtres ont massacré l'armée Ottomane qui voulait s'emparer du Maroc^^

oué ca je le sais et tt le monde le sais , g pas dis le contraire
j'ai juste donné un exemple c tt , si on allé revendiqué ces territoires la , c'est comme si la turquie allé revendiqué le moyen orient et l'afrique du nord apart le Maroc biensure :D

Slaoui
January 29th, 2010, 10:02 PM
A vrai dire moi je m'en moque Bechar & Tindouf, et la Mauritanie c'est que du sable rien d'interessant ! Y'a rien à y faire, dépenser de l'argent pour développer ces "trucs" non merci, le Maroc utile c'est de Tanger à Lagouira, le reste OSEF !

Par contre Sebta et Melillia, on récuperera ses villes, car elles sont importantes de part leur accès strarégique en med, avec une belle façade maritime et des villes déjà développées...

zakaria89
January 29th, 2010, 10:04 PM

oui .. mais avec un union ..comme le British ^^

Rabat with love 2
January 29th, 2010, 10:21 PM
A vrai dire moi je m'en moque Bechar & Tindouf, et la Mauritanie c'est que du sable rien d'interessant ! Y'a rien à y faire, dépenser de l'argent pour développer ces "trucs" non merci, le Maroc utile c'est de Tanger à Lagouira, le reste OSEF !

Par contre Sebta et Melillia, on récuperera ses villes, car elles sont importantes de part leur accès strarégique en med, avec une belle façade maritime et des villes déjà développées...

oué voila ta raison sur ce point qd je vois l'algerie ce grand pays qui seulement 10% de ca superficie qui est soi-disant devellopé , je dis non merci aussi

mais pour la mauritanie , tu sais c un pays "new" ya ke du petrole du gaz de l'uranium , de l'or :D

Rabat with love 2
January 29th, 2010, 10:23 PM
oui .. mais avec un union ..comme le British ^^

lol oué on pourré donné a ces territoires un statut spécial "commonwealth " :D lol

YorkTown
January 29th, 2010, 10:26 PM
Sauf que Tindouf recele la plus grande mine de charbon d'Afrique :) elle est pas encore exploité car, trop loins de la mer, mais avec la nouvelle ligne de chemin de fer Bel Abbes-Bechar et Bechar-Tindouf, Tindouf-Ghar Djbilet ça ne serai tardé ;)

filsdugrand
January 29th, 2010, 10:38 PM
Bah le grand maroc pour moi c'est du passé, je ne me vois pas aller demander a l'Algérie de nous refiler nos territoires c'est du passé, surtout que les populations qui habitent ces terres se sentent totalement algériennes... je ne parle même pas du nord du mali.... le cas le plus intéressant par contre c'est la Mauritanie, je ne sais plus si c'est sur ce forum, mais j'ai eu un débat très intéressant avec un mauritanien ya quelques temps, sur cette question, et il me disais que chez lui(je sais plus quel région c'était), c'était une question récurrente, et qu'il y avais vraiment débat sur ce sujet. bah la ya ceux qui disent pourquoi se faire chier avec des territoires arides avec des problèmes comme l'excision par exemple.... bah moi je dit que si jamais c'est la population ET le gouvernement mauritaniens expriment la demande, le maroc a le DEVOIR d'accueillir ses frère dans son giron, et les faire bénéficier de ses avancées. bien sur nous ne somme pas prêts(c'est plus pour la seconde moitié du siècle, quand le projet maroc sera bien avancé) les mauritaniens non plus, il faudra d'abord assurer l'intégrité de notre territoire cad, récupérer sebta et mellilia, régler définitivement le problème du sahara, mais aussi relier le sud du maroc au nord, par des chemins de fer et des autoroute car pour le moment j'ai plus de chances de visiter tokyo que lagouira... il y une déconnexion entre nous et le sahara, déconnexion qu'il faudra d'abord gommer avant de penser a quoi que se soit d'autre!

Tetwani
January 29th, 2010, 10:43 PM

-Sebta(Espagne)
-Mellilia(Espagne)

Le France a fait preuve de bonne volonté et avait proposé au Maroc de Mohammed V de lui rendre Tindouf et Bechar avant l'indépendance de l'Algérie, mais le Maroc n'avait pas voulu négocier avec l'ex-occupant (les blessures du protectorat n'avaient pas encore cicatrisé). Il a préféré négocier avec les "frères" algériens! et voila le résultat, les Algériens ont considéré les zones marocaines comme leur en poignardant les marocains dans le dos.

Le Maroc a fait ensuite l'erreur de vouloir les prendre militairement (guerre des sables) où on avait la possibilité d'écraser l'Algérie du FLN mais ça a commencé à nous rendre trop impopulaire vis à vis des "frères" arabes et de la communauté internationale et on a fait marche arrière.:ohno:

De ça:

Carte de 1700-1800
http://www.history-map.com/picture/000/pictures/Africa-North-Map-of.jpg
history-map.com

à ça:

Carte d'afrique du nord pendant l'occupation (on voit bien la taille de l'Algérie française)
http://suncompass.fandom.tv/images/north_africa_theatre_rev2.jpg
suncompass.fandom.tv

C'est pour ça que les marocains doivent être INTRAITABLES sur le Sahara marocain, Sebta, Melilla et les ilots de méditérannée!!

Le Sahara est marocain et le restera, que les traitres parmi les autorités algériennes le veulent ou pas!

NBG-NYH-Pio

Tetwani
January 29th, 2010, 10:46 PM
Sauf que Tindouf recele la plus grande mine de charbon d'Afrique :) elle est pas encore exploité car, trop loins de la mer, mais avec la nouvelle ligne de chemin de fer Bel Abbes-Bechar et Bechar-Tindouf, Tindouf-Ghar Djbilet ça ne serai tardé ;)

J'aimerais bien connaitre les coûts logistiques! :lol::lol:

YorkTown
January 29th, 2010, 10:47 PM
Le Maroc en 1827 a la veille de la colonisation de l'Algérie c'etait ça ;)

http://www.baldwinsmaps.com/maps/629.jpg

Tetwani
January 29th, 2010, 10:56 PM
Attention! Ne vous méprenez pas, je ne suis pas pour demander la restitution de nos anciens territoires, on a fait des erreurs et on doit les assumer!

Par contre, personne ne nous fera bouger du sahara.

Tetwani
January 29th, 2010, 10:59 PM
Le Maroc en 1827 a la veille de la colonisation de l'Algérie c'etait ça ;)

http://www.baldwinsmaps.com/maps/629.jpg

Il n'y a pas de frontières dans ta carte!! Elle ne montre que le siège de pouvoir au Maroc, car en 1827 on était en décadence (c'est pour ça que nous avons été occupé à notre tour plus tard).

T'es de mauvaise foi Yorktown!

YorkTown
January 29th, 2010, 11:11 PM
:lol: pour quoi, c'est pas moi qui demande si Tindouf et Béchar au 21 eme sciecle est Marociane ou Algerienne :nuts:

Tetwani
January 29th, 2010, 11:16 PM
:lol: pour quoi, c'est pas moi qui demande si Tindouf et Béchar au 21 eme sciecle est Marociane ou Algerienne :nuts:

Moi non plus je n'ai pas dit ça!
C'était vrai par le passé mais plus maintenant.

YorkTown
January 29th, 2010, 11:18 PM
Ouais mais je vois que d'autre ne pense pas pareil, enfin c'est pas grave, un sondage parmi d'autre quoi :)

timo9
January 29th, 2010, 11:35 PM
la Mauritanie c'est que du sable rien d'interessant !

rien d'intéressent... ?! le sable du Mauritanie vaut du fer et du pétrole

adamelstar
January 29th, 2010, 11:54 PM
rien d'intéressent... ?! le sable du Mauritanie vaut du fer et du pétrole

On est embourbé dans l'affaire du Sahara Marocain, sinon la question de l'anexion de la Mauritanie se poserait inévitablement, notament sa partie Nord composé de tribus Marocaines!

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 12:04 AM
niyahaha , on est des méchants , on est un pays impérialiste gare a toi pauvre mauritanie , we are comin'

YorkTown
January 30th, 2010, 12:07 AM
:lol: je me croirai dans Age of Empire.... c'est le cas apparemment. Alors quand vous aurais fait le decompte des richesse virtuelle faite moi signe :nuts:.... de nos jours avec des instance comme l'ONU, les USA et tout le tralala, c'est pas facil de ganger du terrain , ou sont passé les bonne vielles guerre, a 1 contre 1, sans que personne ne s'en melle.... :lol:

adamelstar
January 30th, 2010, 12:11 AM
:lol: je me croirai dans Age of Empire.... c'est le cas, alors quand vous aurais fait le decompte des richesse virtuelle faite moi signe :nuts:.... de nos jours avec des instance comme l'ONU, les USA et tout le tralala, c'est pas facil de ganger du terrain , ou sont passé les bonne vielles guerre, a 1 contre 1, sans que personne ne s'en melle.... :lol:

Non mais il n'y aura pas besoin de faire la guerre à la Mauritanie, on pourrait leur donner une autonomie sous souveraineté Marocaine...

D'ailleurs je suis sur qu'il serait pas contre vu les difficultés qu'ils ont à se stabiliser!

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 12:16 AM
:lol: je me croirai dans Age of Empire.... c'est le cas apparemment. Alors quand vous aurais fait le decompte des richesse virtuelle faite moi signe :nuts:.... de nos jours avec des instance comme l'ONU, les USA et tout le tralala, c'est pas facil de ganger du terrain , ou sont passé les bonne vielles guerre, a 1 contre 1, sans que personne ne s'en melle.... :lol:

lol wé mais ya un truc ki s'appel la diplomatie , comme pour le sahara on a pas besoin de faire la guerre pour régler ce probléme tu sais :D
et puis tu sais le maroc c un major non-nato ally des states , le premier pays a reconnaitre l'independance des states c l'empire du Maroc , on joue tjr une carte historique avec malgré que les states sont un pays qui cherche a profité des autres mais l'histoire commune reste gravé entre les 2 pays , et croi moi les "ztazuni dame eric" n'auront pas trop de blémes a ce qu'on s'occupe de la mauri ou du mali :D

YorkTown
January 30th, 2010, 12:23 AM
ça depend de ce que les US trouve en Mauritanie ou au Mali...et maintenant il faut compté avec les chinois, les indiens, les russes, les européens....ya du monde dans la cour et chacun veux jouer un rôle. et combler le vide. Avant avec la guerre froide ils avancer des pions (les russes ont envoyer les cubains aider l'algerie, et le Maroc a eu droit aux conseillers israeliens et français) maintenant c'est cache, ont envois les soldats US, Britannique ou Chinois direct.... plus de faux semblants.

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 12:30 AM
http://www.waternunc.com/assets/duplic5/armoiries-Maroc.jpg

grand salut a nos provinces du sud nouadhibou et nouakchoutt

Heil Morocco

YorkTown
January 30th, 2010, 12:33 AM
3 eme reich...plus possible de nos jours...enfin, continuer le référendum ;)

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 12:41 AM
^^ oui mais pour la mauritanie c'est possible , c'est le peuple ki va declaré ca ;)
et sans oublier ke deja la mauri est super controllé par les marocains Mauritel c'est maroc telecom , air mauritanie c'est la ram , les ports sont géré par des marocains , les légumes et la bouffe qui se vendent laba sont marocains , tt est marocain laba , ca avance petit a petit
lentement mais surement :D
de nos jrs on a plus besoin de faire une guerre

Tomb Raider
January 30th, 2010, 12:48 AM
^^ oui mais pour la mauritanie c'est possible , c'est le peuple ki va declaré ca ;)
et sans oublier ke deja la mauri est super controllé par les marocains Mauritel c'est maroc telecom , air mauritanie c'est la ram , les ports sont géré par des marocains , les légumes et la bouffe qui se vendent laba sont marocains , tt est marocain laba , ca avance petit a petit
lentement mais surement :D
de nos jrs on a plus besoin de faire une guerre

Mais quand même, ça sera une lourde tâche ! N'oublies pas qu'on est classés 20ème pays le plus analphabète de la planète, et puis la Mauritanie c'est pire que nous ! Un pays ultra conservateur et comblé d'ignorants malheureusement, honnêtement leur peuple ne va rien nous ramener de bon si ce n'est qu'accentuer la pauvreté, leur unique point positif étant leur ressources quoiqu'on n'exploite même pas les nôtres correctement.

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 12:51 AM
^^ euh tomb raider malek dima jay out f sujet :lol: khalina chadine stoune
les analphabétes ydirou chwiya agriculture :lol:
et les autres pr colonisé la mauritanie

Heil Morocco

YorkTown
January 30th, 2010, 01:04 AM
Analphabètes + Intégristes =Terroristes....pas bien, faudrait géré tout ça.

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 01:09 AM
mais non l'intégrisme et le terrorisme c'est pr le voisin ca :D

"Au Maroc, nous sommes fondamentalistes, mais, justement,le fondamentalisme nous interdit l'intégrisme." King hassan 2

et puis l'analphabétisme je vois pas prq on galére , on avance ds ce domaine en 2001 y'avais 52% et en 2008 34% c'est gérable d'ici 4ans ou 5ans pour éradiqué ca ., on a un retard on va le rattrapé :D

YorkTown
January 30th, 2010, 01:15 AM

"Au Maroc, nous sommes fondamentalistes, mais, justement,le fondamentalisme nous interdit l'intégrisme." King hassan 2

et puis l'analphabétisme je vois pas prq on galére , on avance ds ce domaine en 2001 y'avais 52% et en 2008 34% c'est gérable d'ici 4ans ou 5ans pour éradiqué ca ., on a un retard on va le rattrapé :D
t'inquiette pas ont a eu notre dose de terrorisme, je parle des "Mauritaniens qu'il faudra integré" a ton futur empire :lol:

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 01:16 AM
^^ ils sont 2.5 millions de mauritaniens , c'est gérable aussi :D

Tomb Raider
January 30th, 2010, 01:19 AM

Mais non ce n'est pas vrai, je parie que le taux d'analphabétisme au Maroc avoisine toujours les 48% ;)

YorkTown
January 30th, 2010, 01:24 AM
^^ ils sont 2.5 millions de mauritaniens , c'est gérable aussi :D

Ont a 800 terroristes...c'est pas aussi facile que tu ne le pense.... ils se fondent a la population, dans un grand payes, c'est comme chercher un aiguille dans une motte de foin.

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 01:31 AM
Mais non ce n'est pas vrai, je parie que le taux d'analphabétisme au Maroc avoisine toujours les 48% ;)

48% n'importe koi , si ta des preuves ben vasy ( lou7houm f le thread dial literacy )
ce que je sais c'est que y'avais en 2001 52% et en 2008 on a annoncé que cété 34% et c hors sujet stp ya un thread fait pr ca laba on peut debattre sur ca

simohamed13
January 30th, 2010, 01:38 AM
Attention! Ne vous méprenez pas, je ne suis pas pour demander la restitution de nos anciens territoires, on a fait des erreurs et on doit les assumer!

Pas avec l'Algérie en tout cas , en plus les populations des soit disant "anciennes villes marocaines" en algérie se sentent profondement algériens,

y'en a qui disent que tlemcen c'était au maroc :lol: bah moi je suis tlemcenien et je suis 100% algérien au meme niveau que algerois qu'un annabi :cheers:

Enfin, faut pas chercher la merde les choses sont a peu près bien comme elles sont, y'a le probleme du sahara ca sera deja bien que vous le regliez et puis y'a sebta et melillia, voila donc n'empilez pas les conflits kouno chab3anine w 9oulo lhamdoulah

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 01:43 AM
^^ simohamed nous on parle plus de l'algerie , on parle plus de bechar et tlmecen & co
on respecte l'intégrité territoriale de l'algerie 2 millions de Km , comme UK respecte l'intégrité de l'inde et du Malawi ,et la turquie celle de la syrie & co c'est du passé ca
ce qui est important c'est la mauritanie le sahara c'est dans la poche :D

simohamed13
January 30th, 2010, 03:33 AM
ce qui est important c'est la mauritanie le sahara c'est dans la poche

Attend, c'est pas la jungle la mauritanie :lol: enfin vous pourrez toujours faire une marche rose (ou rouge au choix ) pour grignoter la mauritanie jusqu'a nouakchott :lol: ca sera pas trop dur, la population de toute la mauritanie = celle d'alger

simohamed nous on parle plus de l'algerie , on parle plus de bechar et tlmecen & co /
je repondais au premier post :)

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 05:16 AM
^^ faut juste etre un stratége pour faire cela
et les marocains sont des grands stratéges ;)
so dont worry buddy

omaro2266
January 30th, 2010, 11:12 AM
Trop tard pour sebta et melilia ainsi que les îles... Ils font officielement parti de l'Espagne, c'est pas après des siècles qu'on se réveille!
Pour le Sahara, il faut se battre pour avoir notre territoire, on a toujours le contrôl!!
Mais moi j'aimerais que cette histoire cesse, avec des solutions satisfaisantes et utiles.

Tetwani
January 30th, 2010, 11:13 AM
Mes priorités sont Sahara, Sebta, Melilla et les îlots de méditerranée.
Bechar, Tindouf et Telemcen ... c'est du passé, tout comme Al-Andalus, le Mali, la Tunisie et le Sénégal.

Et oui, on a été un empire et alors! ;)

Trop tard pour sebta et melilia ainsi que les îles... Ils font officielement parti de l'Espagne, c'est pas après des siècles qu'on se réveille!

Y'a pas de trop tard, il ne faut pas les oublier et rappeler au monde qu'elles sont notre (comme fait l'Espagne avec Gibraltar)

YorkTown
January 30th, 2010, 11:38 AM
Ceuta et Melila sont en pleins territoire Marocain, quand RabatWith love2 dis que vous etes de grands stratege, je dis que ça a du etre le cas dans le passé, mais je reprocherai 1 chose quand meme, le Maroc a mal négocié son indépendance, il aurai du tout réclamé d'un coup en 1956, c'est tout ou rien! L'Algérie avait l'opportunité d'être indépendante dés 1960, mais ça a pris 2 ans de plus pour que le Sahara soit algérien aussi, ce que la France ne voulais pas, résultat, 2 ans de plus mais 1 000 000 de Km² en plus, ça en valais largement le coup

adamelstar
January 30th, 2010, 12:12 PM
France ne voulais pas, résultat, 2 ans de plus mais 1 000 000 de Km² en plus, ça en valais la chandelle.

Les français voulaient le pétrole du Sahara surement:lol:
ET puis c'est pas 1 000 000 de km2 en plus mais 2 000 000 ...

Le Sahara c'est 80% de la superficie de l'Algérie!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie#G.C3.A9ographie
La partie saharienne qui couvre plus de 80 % de la superficie de l’Algérie soit environ 2 millions de km², est constitué principalement de regs, d'ergs, d'oasis et de massif montagneux.

YorkTown
January 30th, 2010, 12:17 PM
Ouais tu a raison 2 millions, pour 2 ans....ça en valais le coup.... :)

Tetwani
January 30th, 2010, 12:37 PM
Ceuta et Melila sont en pleins territoire Marocain, quand RabatWith love2 dis que vous etes de grands stratege, je dis que ça a du etre le cas dans le passé, mais je reprocherai 1 chose quand meme, le Maroc a mal négocié son incandescence, il aurai du tout réclamé d'un coup en 1956, c'est tout ou rien! L'Algérie avait l'opportunité d'être indépendante dés 1960, mais ça a pris 2 ans de plus pour que le Sahara soit algérien aussi, ce que la France ne voulais pas, résultat, 2 ans de plus mais 1 000 000 de Km² en plus, ça en valais la chandelle.

Entièrement d'accord avec toi, malheureusement.

Tomb Raider
January 30th, 2010, 01:59 PM
48% n'importe koi , si ta des preuves ben vasy ( lou7houm f le thread dial literacy )
ce que je sais c'est que y'avais en 2001 52% et en 2008 on a annoncé que cété 34% et c hors sujet stp ya un thread fait pr ca laba on peut debattre sur ca

C'est bon, voilà (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=51018139#post51018139) :)

zakaria89
January 30th, 2010, 02:21 PM
la maritanie est deja sous controle marocain apres le dernier coup d'etat

y'a une centaines de soldats marocains au desert mauritanien qui on pour mission de trouve les touristes espagnoles .... mais leurs vrai mission c'est d'eviter un nouveau coup d'etat de la part d'alger

le Maroc la mauritanie le senegal et le guinea forment une alliance diplomatique

zakaria89
January 30th, 2010, 02:37 PM
Tomb Raider@ la region du Dakhla etat mauritanienne y'a just 20ans ..et aujourd hui elle est marocaine ^^ ... pour moi c'est la plus belle region au maroc

Rabat with love 2
January 30th, 2010, 03:20 PM
Ouais tu a raison 2 millions, pour 2 ans....ça en valais le coup.... :)

^^ crois moi c'est pas du aux algériens ;)
c surtt les français qui ont voulus ca , puisk le Maroc n'était qu'un protectorat donc tot ou tard ils allaient degager du territoire et donc comme ils étaient un petit peu la force qui nous controlé a cette époque et ben ils ont voulus agrandire leur colonie saharienne qui est l'algerie pour bcp plus de petrole et d'or etc....
et franchement , je n'ai aucun probléme avec ca moi puisk l'algerie avec 2 millions de KM et que juste 10% du pays qui est vivable moi je dis non merci
un sahara atlantique vaut bcp plus de fortune
ta qu'a voire laayoune , boujdour ou Dakhla qui est entrain de devenir une destination touristique majeur des sports nautiques , et qui a organisé le championnat du monde de kitsurf l'année derniére

tu sais les gens du palais royale restent des grands stratégent , malgré ce que fait l'espagne et l'algerie et tt le tralala qui va avec concernant le sahara , aprés chaque offensive contre le maroc , un seul discours du roi fait revenir tt le monde a ca place .
et tu n'a k voir l'affaire d'aminatou haidar , avec le projet de regionalisation tt le monde la bouclé et qd aminatou haidar et rentré a laayoune puis elle est reparti vers madrid sans que personne ne lui dise quoique ce soit meme HRW l'ont bouclé ;)

Tomb Raider
January 30th, 2010, 03:49 PM
Tomb Raider@ la region du Dakhla etat mauritanienne y'a just 20ans ..et aujourd hui elle est marocaine ^^ ... pour moi c'est la plus belle region au maroc

Elle est Marocaine certes, mais pas encore onusienement hélas. Je suis pour le thèse du grand Maroc mais il faut aller petit à petit, l'avenir du sahara occidental reste toujours dubitatif ;)

Superanouar
January 30th, 2010, 07:31 PM
Pour ma part, j'estime qu'on ne peut pas se prononcer "pour" ou "contre" le Grand Maroc. On peut être pour la récupération du Grand Maroc mais ça c'est une toute autre histoire :)

Le Maroc a été une réalité, sans doute plus partielle que certains istiqlalis un peu trop zélés ne l'imaginent. La question, c'est qu'est-ce qu'être marocain au XIIème siècle ? Qu'est-ce qu'être marocain au XVIIème siècle ? Faire la bey'a ? Faire la prière au nom du sultan ? Dans ce cas précis alors oui, le Touat, la Gourara et la Saoura ayant fait leur prière au nom du sultan jusqu'à l'assaut français du début du XXème, soit assez tard dans l'histoire de la colonisation algérienne, justement parce que la France voulait ménager le sultan. Tindouf (Tindifis) n'a fait l'objet d'une sédentarisation qu'assez tardivement, au XIXème siècle je crois, et la région a fait l'objet de disputes entre Reguibat et Tadjakant (tribus maures, soit mauritaniennes). Donc faut toujours être prudent ! Le Touat et le Gourara constituent le prolongement naturel du Tafilalet et dès lors, ont été des étapes-clés du commerce transaharien, longtemps pilier de l'économie du royaume. Le commerce depuis le Mzab, algérien pour le coup, était centré sur des régions plus orientales :)

zakaria89
January 30th, 2010, 08:45 PM
le maroc oublie cette thèse y a 30 ans ... mais l'algerie n'a jamais oublie ca

si elle est contre notre souverainete au sahara c'est uniquement pour cette raison ... et y pas mal de forumistes algereinne qui l'évoquent a chaque discussion.

pour eux le "monarchisme" est une idologie qu'il faut combattre xD ... parceque le FLN est un parti Baath .. et les Baaths arabes ont tjr fait la guerre les royaumes arabes comme la libye le yemen le liban ou le Kwait

Reiman
March 7th, 2011, 01:17 AM
Juste une chose à clarifier pour quelques algériens qui sont là et qui semblent traversés par une peur et une angoisse juste à entendre quelques réalités vainement enterrées concernant les frontières algéro-marocaines: le Sahara oriental marocain n'est pas oublié et on le récupérera tôt ou tard! Ce n'est pas des décennies qui parviendront à effacer les racines marocaines ancrés dans ces territoires! Sachez aussi que les tribus du Sahara sont très rapprochés le long du sud du marocain jusqu'à tindouf, béchar et touat! Et c'est ce qui fait peur au gouvernement algérien, car même le Maroc amputé de son Sahara oriental, le sud saharien marocain rappelle toujours le lien solide entre le Maroc et le Sahara, et c'est ce qui explique encore le fait qu'ils essayent depuis bien longtemps de couper le Maroc en deux pour le séparer à jamais de ces liens historiques (diaboliques non? mais lhamdulah que Dieu existe :)).
Alors juste calmez-vous un peu "chers" algériens, d'accord? Car vous voyez, le Maroc est là dans son Sahara et ça ne serait qu'une question de temps (et d'efforts aussi) pour que le Maroc récupère la Mauritanie et son Sahara oriental. Et j’appuie que c'est une question d'histoire et d'union (contre l’Espagne eh oui ce jour viendras) et non pas de richesse naturelle (je fustige cela!). Quant à l'algérie, Dieu ne trouveras point de difficulté à lui donner toutes ses "récompenses" un jour. Soyons tranquilles en ce point.

adamelstar
March 7th, 2011, 10:29 AM
Le Maroc n'a que ce qu'il merite, pendant le protectorat quand les Francais prenaient des territoires Marocains pour les annexer a l'Algerie Francaise, nos Sultans etaient bien trop occuper a se pavaner dans leur harem, plutot que d'aller protester, heureusement qu'AbdelKrim El Khatabi etait la, sinon on aurait meme perdu notre Rif:ohno:

Pour recuperer Bechar, Tindouf et compagnie, il faudra faire la Guerre a l'Algerie, hors le Maroc d'aujourd'hui n'a ni les moyens economique et ni les moyens militaires pour faire une guerre, comme l'Algerie d'ailleurs, donc statut quo!

Pour ce qui dise que Tindouf n'a pas d'interet strategique, le Maroc l'a appris a ses depends, aujourd'hui l'Algerie abrite sur un territoire qui fut naguere Marocain, des seperatistes Sahraouis:ohno:

Le Maroc qui fut jadis un Royaume guerrier respecter de tous, se retrouve COCU, dans l'histoire, nos Sultans n'ont meme pas declarer la guerre a la France lors du protectorat, ils ont vendu le Maroc, resultat le Maroc n'a pas le territoire qui est senser etre le sien!:)

flyzone
March 7th, 2011, 10:31 AM
Juste une chose à clarifier pour quelques algériens qui sont là et qui semblent traversés par une peur et une angoisse juste à entendre quelques réalités vainement enterrées concernant les frontières algéro-marocaines: le Sahara oriental marocain n'est pas oublié et on le récupérera tôt ou tard! Ce n'est pas des décennies qui parviendront à effacer les racines marocaines ancrés dans ces territoires! Sachez aussi que les tribus du Sahara sont très rapprochés le long du sud du marocain jusqu'à tindouf, béchar et touat! Et c'est ce qui fait peur au gouvernement algérien, car même le Maroc amputé de son Sahara oriental, le sud saharien marocain rappelle toujours le lien solide entre le Maroc et le Sahara, et c'est ce qui explique encore le fait qu'ils essayent depuis bien longtemps de couper le Maroc en deux pour le séparer à jamais de ces liens historiques (diaboliques non? mais lhamdulah que Dieu existe :)).
Alors juste calmez-vous un peu "chers" algériens, d'accord? Car vous voyez, le Maroc est là dans son Sahara et ça ne serait qu'une question de temps (et d'efforts aussi) pour que le Maroc récupère la Mauritanie et son Sahara oriental. Et j’appuie que c'est une question d'histoire et d'union (contre l’Espagne eh oui ce jour viendras) et non pas de richesse naturelle (je fustige cela!). Quant à l'algérie, Dieu ne trouveras point de difficulté à lui donner toutes ses "récompenses" un jour. Soyons tranquilles en ce point.

trop drôle :lol::lol: et triste en même temps

nous sommes les meilleurs c'est ça ce que vous voulez dire ? :cheers:

pourquoi on avoue pas que nous sommes tout les deux des pays pauuuuuuuvres qui ont certenement besoin de se rapprocher au lieu de dépenser le sang de leur peuples dans l'armement

vous voyez le luxambourg ? qu'est ce qu'il ont ? rien ni sahara ni pétrole ni rien
par contre il ont le pib/personne le plus élevé au monde grace à l'union européenne

je suis contre 1000% ça va que créer des guerres , des problèmes ....

adamelstar
March 7th, 2011, 10:43 AM
trop drôle :lol::lol: et triste en même temps

nous sommes les meilleurs c'est ça ce que vous voulez dire ? :cheers:

pourquoi on avoue pas que nous sommes tout les deux des pays pauuuuuuuvres qui ont certenement besoin de se rapprocher au lieu de dépenser le sang de leur peuples dans l'armement

vous voyez le luxambourg ? qu'est ce qu'il ont ? rien ni sahara ni pétrole ni rien
par contre il ont le pib/personne le plus élevé au monde grace à l'union européenne

je suis contre 1000% ça va que créer des guerres , des problèmes ....

Le Luxembourg c'est 500 000 habitants, une ville comme Agadir:)

Ton discours me parait legerement un peu bisounours, parce que concretement:

Les Algeriens ne veulent pas s'allier avec le Maroc.

Les Algeriens veulent que le Maroc perde son Sahara.

Les Algeriens ne veulent pas ouvrir la frontiere avec le Maroc.

On ferait mieux de s'unir comme tu dis:nuts: C'est cette vision bisounours qui a fait que le Maroc s'est retrouver COCU!

flyzone
March 7th, 2011, 10:48 AM
Ceuta et Melila sont en pleins territoire Marocain, quand RabatWith love2 dis que vous etes de grands stratege, je dis que ça a du etre le cas dans le passé, mais je reprocherai 1 chose quand meme, le Maroc a mal négocié son indépendance, il aurai du tout réclamé d'un coup en 1956, c'est tout ou rien! L'Algérie avait l'opportunité d'être indépendante dés 1960, mais ça a pris 2 ans de plus pour que le Sahara soit algérien aussi, ce que la France ne voulais pas, résultat, 2 ans de plus mais 1 000 000 de Km² en plus, ça en valais largement le coup

réclamer tout ou rien à qui ? le problème qu'avait le maroc c'est qu'il a pas été colonisé par un seul pays c'était trop compliqué

j'ai voté contre mais je suis choqué que la majorité a voté pour
les gens avancent et nous on recule :bash: heureusement qu'on a la monarchie qui veut bien la paix et la prospérité dans la région .

adamelstar
March 7th, 2011, 10:53 AM
réclamer tout ou rien à qui ? le problème qu'avait le maroc c'est qu'il a pas été colonisé par un seul pays c'était trop compliqué

j'ai voté contre mais je suis choqué que la majorité a voté pour
les gens avancent et nous on recule :bash: heureusement qu'on a la monarchie qui veut bien la paix et la prospérité dans la région .

Paradoxalement c'est plus difficille de reclamer Ceuta et mellilla a l'Espagne (qui est une puissance mediterraneenne et Europeenne) que de reclamer le Sahara Oriental ou la Mauritanie ( l'Algerie et la Mauritanie etant deux pays faible et sous devellopper)

CasaTunisOran
March 7th, 2011, 10:58 AM
faut lacher l affaire avec Ceuta et Mellila, on les aura jamais, ce sont des territoire de l UE , meme si d un point de vue morale elle doivent nous etre retroceder, mais aucun espagnol a part d extreme gauche ne le voudra, de meme que jamais l Espagne aura Gibraltar

Medy15
March 7th, 2011, 11:01 AM
faut lacher l affaire avec Ceuta et Mellila, on les aura jamais, ce sont des territoire de l UE , meme si d un point de vue morale elle doivent nous etre retroceder, mais aucun espagnol a part d extreme gauche ne le voudra, de meme que jamais l Espagne aura Gibraltar

l'UE c'est le bon Dieu?

adamelstar
March 7th, 2011, 11:01 AM

Le probleme est aussi que le Maroc est tres inferieur a l'Espagne au niveau militaire et economique, et l'Espagne inferieur a UK au niveau economique et militaire.^^

flyzone
March 7th, 2011, 11:07 AM
Les Algeriens ne veulent pas s'allier avec le Maroc.

Les Algeriens veulent que le Maroc perde son Sahara.

Les Algeriens ne veulent pas ouvrir la frontiere avec le Maroc.

oui je suis d'accord mais je dirais le gouvernement/les militaires algériens + une grande partie de la population manipulable. ça tout le monde le sait

mais à ton avis c'est koi la solution ? la thèse du grand maroc ?:rofl:

CasaTunisOran
March 7th, 2011, 11:11 AM
oui je suis d'accord mais je dirais le gouvernement/les militaires algériens + une grande partie de la population manipulable. ça tout le monde le sait

t'as raison, je comprends pas pourquoi certains pensent quand etant plus grand geographiquement on sera meilleur ou plus fort ou plus riche, ca me rapelle quelqu un quand on lui disait Tanger Med sera le plus grand port de Mediterranée ( en nombre de conteneurs ) il a reagi en disant " mais chez nous on en a un plus grand de taille" :lol:

adamelstar
March 7th, 2011, 11:12 AM

Que nos ministres arretent de mendier la reouvertures des frontieres, et de tout miser sur le developement economique, il n'y a que par le devellopement economique qu'un pays force le respect.

Avoir un vrai plan de devellopement pour le Sahara soit en encourageant la nataliter la bas, soit en le peuplant avec des Marocains du Nord.

La Mauritanie, on pourrait en faire un marcher pour nos entreprises aussi, domination economique.

L'Espagne cooperons avec elle, on a pas trop le choix vu notre situation!

flyzone
March 7th, 2011, 11:37 AM
Avoir un vrai plan de devellopement pour le Sahara soit en encourageant la nataliter la bas, soit en le peuplant avec des Marocains du Nord.
La Mauritanie, on pourrait en faire un marcher pour nos entreprises aussi, domination economique.
+1000:)

Que nos ministres arretent de mendier la reouvertures des frontieres, et de tout miser sur le developement economique, il n'y a que par le devellopement economique qu'un pays force le respect.

L'Espagne cooperons avec elle, on a pas trop le choix vu notre situation!

l'espagnol qui te dit moro et qui :
-veut pas que le sahara appartient au maroc
-veut pas ouvrir la frontière avec le maroc
-Mais qui veut s'allier avec le maroc et l'algérie pour en profiter des deux :lol: c'est ça la différence .

on a pas le choix
mais l'algérien , on a le choix ?

adamelstar
March 7th, 2011, 12:26 PM
+1000:)

l'espagnol qui te dit moro et qui :
-veut pas que le sahara appartient au maroc
-veut pas ouvrir la frontière avec le maroc
-Mais qui veut s'allier avec le maroc et l'algérie pour en profiter des deux :lol: c'est ça la différence .

on a pas le choix
mais l'algérien , on a le choix ?

L'Espagne officielle soutient le plan d'autonomie Marocain!:) C'est d'ailleurs elle qui a partager le territoire avec le Maroc en 1975.

L'Alliance economique avec l'Espagne est deja effective, l'Espagne est le deuxieme partenaire commercial du Maroc et deuxieme investisseurs etranger.

L'Algerie c'est different, l'Algerie officielle soutient un Sahara independant, et l'Algerie officielle ne veut pas d'une alliance avec le Maroc, ils l'ont dit et redit, donc que les ministres Marocains en prennent note!

mickey06
March 7th, 2011, 04:41 PM
Je vais aller à contre courant de l'opinion générale, mais je pense qu'aujourd'hui nous avons d'autres chats à fouetter que de penser à un hypothétique grand Maroc.

D'ailleurs parler d'un grand Maroc cela ne fait que renforcer la thèse Algérienne qui est celle d'un Maroc expansionniste.

Le Maroc a été amputé, c'est clair. La position sage c'est de faire avec ce qu'on a.

Sans oublier que les pays subsahariens ont eu l'intelligence de créer des grands groupes régionaux fonctionnelles contrairement à celle de la presque défunte UMA. UMA qu'il est urgent de raviver pour des raisons stratégiques évidentes.

adamelstar
March 7th, 2011, 05:16 PM
Je vais aller à contre courant de l'opinion générale, mais je pense qu'aujourd'hui nous avons d'autres chats à fouetter que de penser à un hypothétique grand Maroc.

D'ailleurs parler d'un grand Maroc cela ne fait que renforcer la thèse Algérienne qui est celle d'un Maroc expansionniste.

Le Maroc a été amputé, c'est clair. La position sage c'est de faire avec ce qu'on a.

Sans oublier que les pays subsahariens ont eu l'intelligence de créer des grands groupes régionaux fonctionnelles contrairement à celle de la presque défunte UMA. UMA qu'il est urgent de raviver pour des raisons stratégiques évidentes.

J'ai parler avec des gens des jeunesses istiqlaliennes une fois, les mecs disaient que le Maroc a besoin d'etre expansionniste, c'etait dans les genes du Royaume...:nuts::lol:

Le Grand Maroc est vraiment dans leur programme, et ils sont vraiment serieux quand ils en parlent, alors que les autres parties semblent avoir enterrer cette idee!

mickey06
March 7th, 2011, 05:29 PM
J'ai parler avec des gens des jeunesses istiqlaliennes une fois, les mecs disaient que le Maroc a besoin d'etre expansionniste, c'etait dans les genes du Royaume...:nuts::lol:

Le Grand Maroc est vraiment dans leur programme, et ils sont vraiment serieux quand ils en parlent, alors que les autres parties semblent avoir enterrer cette idee!

Encore une autre raison (comme s'il en fallait une autre !) pour ne pas avoir la carte du parti.

Hadrami
March 7th, 2011, 08:16 PM
Si le Maroc est persuadé que sa cause est juste elle en a le droit mais elle doit très bien mesurer les conséquences de telles revendications sur ces terres !

Pour l'instant ces 3 pays ont peu a craindre.

Pourquoi revendiquer se que l'on trouve "inutile" ?
Et je devine que tu parles de la Mauritanie quand tu dis inutile, pas de Ceuta, Mellila ou le Sahara oriental.

-Sebta(Espagne)
-Mellilia(Espagne)

Bref.
Je soutiens les revendications officielles du Maroc.

Pour les autres territoires je suis plus sceptique:
A part évènement historique majeur qui affaiblirai Algérie le Sahara oriental s'est perdu.
A la Mauritanie faudrait proposer une union bénéfique pour les deux pays.
Vous avez vu la localisation duNE du Mali par rapport au Maroc?
Ce territoire très très aride mais ou ya du pétrole ne peut être revendiqué avant d'avoir concrétisé une union avec la Mauritanie.

J'aurais aimé voir Sengor, Mokhtar Daddah et Hassan II autour d'une table négocié la création d'un Grand Maroc de Tanger jusqu’à 100 km au Nord du Fleuve Senegal(territoire historiquement négro-mauritanien).
Le Senegal irait alors de la Casamance au Sud jusqu’à 100 km au Nord du Fleuve Senegal.
Mais la France néo-colonialiste, Senghor ( qui avait peur d'avoir un si grand pays à sa porte nord) et Mokhtar Daddah(le méfiant vis a vis du Maroc) en ont décidé autrement.
Hassan II je ne sais pas si c’était du bluff pour plus facilement unir son peuple derrière lui en brandissant cette cause ou s'il en voulait vraiment.

Hadrami
March 7th, 2011, 08:21 PM
Je reviendrais sur tous les commentaires fondé et infondé à propos de la République Islamique de Mauritanie ! :wave:

adamelstar
March 7th, 2011, 10:47 PM
Le Maroc de Tanger à Lagouira et avec Ceuta et Mellilla, ca nous donne suffisament à dévellopper et à travailler:cheers:

Aprés la Mauritanie c'est bien d'etre indépendant, mais ce pays est l'un des plus miséreux du monde, c'est quand meme triste!

Taskila
March 8th, 2011, 03:56 PM
Le Maroc de Tanger à Lagouira et avec Ceuta et Mellilla, ca nous donne suffisament à dévellopper et à travailler:cheers:

Aprés la Mauritanie c'est bien d'etre indépendant, mais ce pays est l'un des plus miséreux du monde, c'est quand meme triste!

Yak labas? Un pays non industrialisé n'est pas forcement un pays miséreux.
La misère est plus flagrante dans nos bidonvilles.

Hadrami
March 8th, 2011, 07:21 PM

Calme ta joie. 85% des pays africains sont parmis les plus misereux au monde. lol. En fait c'est même pas une affaire de misereux mais une affaire de mal-gouvernance.

Dans les classements de gdp per capita la Mauritanie fait toujours mieux que le Senegal par ex.
Pays que les marocains ne nommeraient certainement pas "misereux".
Et cela sans faire d'efforts particuliers.
Ya largement assez de ressources en Mauritanie pour faire vivre correctement ses 3.200.000 citoyens.

C'est un defi mais rien n'est perdu.

adamelstar
March 8th, 2011, 08:19 PM
Calme ta joie. 85% des pays africains sont parmis les plus misereux au monde. lol. En fait c'est même pas une affaire de misereux mais une affaire de mal-gouvernance.

Dans les classements de gdp per capita la Mauritanie fait toujours mieux que le Senegal par ex.
Pays que les marocains ne nommeraient certainement pas "misereux".
Et cela sans faire d'efforts particuliers.
Ya largement assez de ressources en Mauritanie pour faire vivre correctement ses 3.200.000 citoyens.

C'est un defi mais rien n'est perdu.

C'est a toi de calmer ta joie, je suis chez moi ici, moi, alors ne vient pas me donner des lecons chez moi, capiche;)

Et je ne suis pas joyeux, je fais juste un constat, la Mauritanie est un des pays les plus pauvres du monde, et avec une situation sociale desastreuse!

Quant au Senegal, c'est aussi un pays misereux, vu son classement IDH ,les seuls pays en Afrique qui s'en sortent plus ou moins sont ceux d'Afrique du Nord et d'Afrique Australe ( Bostswana, AFS...):)

Desoler si ca heurte ta sensibiliter mais la realiter est cruel:

La pauvreté rurale en Mauritanie

La Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres au monde. Elle se classe au 153ème rang des 177 pays évalués par l’Indice de développement humain publié en 2006 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’espérance de vie à la naissance se situe à 40 ans. Près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable et est analphabète. Environ un tiers des enfants de moins de cinq ans souffre d’insuffisance pondérale.

De nombreuses études réalisées entre 2000 et 2004 indiquent que la pauvreté recule. La part de la population vivant avec moins de deux dollars par jour est passée de 51% en 2000 à 47% en 2004. Malgré ce recul, des évaluations montrent que la pauvreté est désormais perçue de façon plus négative. Il existe un écart important entre les villes et les zones rurales. Plus de 61% des ruraux gagnent moins d’un dollar par jour, contre environ 25% pour les habitants de la ville.

http://www.ruralpovertyportal.org/web/guest/country/home/tags/mauritania

adamelstar
March 8th, 2011, 08:22 PM
Yak labas? Un pays non industrialisé n'est pas forcement un pays miséreux.
La misère est plus flagrante dans nos bidonvilles.
Yak labas tu sais ce que sais une source, prouver ce que l'on dit, parce que ce que tu dis en plus d'etre n'importe quoi c'est du vent.

Gallek plus flagrante chez nous:nuts:

La Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres au monde. Elle se classe au 153ème rang des 177 pays évalués par l’Indice de développement humain publié en 2006 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’espérance de vie à la naissance se situe à 40 ans. Près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable et est analphabète. Environ un tiers des enfants de moins de cinq ans souffre d’insuffisance pondérale.

De nombreuses études réalisées entre 2000 et 2004 indiquent que la pauvreté recule. La part de la population vivant avec moins de deux dollars par jour est passée de 51% en 2000 à 47% en 2004. Malgré ce recul, des évaluations montrent que la pauvreté est désormais perçue de façon plus négative. Il existe un écart important entre les villes et les zones rurales. Plus de 61% des ruraux gagnent moins d’un dollar par jour, contre environ 25% pour les habitants de la ville.

Hadrami
March 8th, 2011, 09:18 PM
C'est a toi de calmer ta joie, je suis chez moi ici, moi, alors ne vient pas me donner des lecons chez moi, capiche;)

Oh la la.
Si tu veux commencer comme ca, jsuis pas dans ces "internet wars".
Ciao.

Taskila
March 9th, 2011, 12:57 PM
C'est l'emploi du terme miséreux qui me genait. Effectivement le poid economique de la mauritanie est derisoire mais cela ne fait pas de ses habitants des gens misereux. Selon tes critères les milliards d'habitants qui ont peuplés notre planète ont tous vécus dans la misère jusqu'au premieres revolutions indusrtrielles du vieux continent. Et bien pour moi des hommes qui ont pu vivre, élever leur famille, preserver leur morale, dans des conditions âpres et rudes font preuve de bien plus de merite et ont aquis une sagesse humaine que l'americain et ses milliers de metre cube d'eau gaspillé pour son confort ne pourra jamais connaitre.
Les mauritaniens n'ont pas tous acces à internet, ne joue pas pas à la raquette tous les week-end mais ils n'ont de lecon a recevoir de personne.
Aussi la misère je l'ai observé dans les dixaines de bidonvilles que j'ai pu visiter au Maroc. Des gens deseperés qui n'ont de persperctives que celle de traverser le détroit ou attendre la providence.

Yak labas tu sais ce que sais une source, prouver ce que l'on dit, parce que ce que tu dis en plus d'etre n'importe quoi c'est du vent.

Gallek plus flagrante chez nous:nuts:

Taskila
March 9th, 2011, 01:05 PM
Le maroc doit cooperer et maintenir les bonnes relations diplomatiques avec son voisin du sud, mais du point de vue economique la mauritanie se doit de se tourner vers le senegal. A commencer par développer l'infrastructure routiere entre Nouakchot et dakar. Je sais pas en combien de temps se fait le trajet mais il faut coute que coute le réduire au maximum.

adamelstar
March 9th, 2011, 06:39 PM
C'est l'emploi du terme miséreux qui me genait. Effectivement le poid economique de la mauritanie est derisoire mais cela ne fait pas de ses habitants des gens misereux. Selon tes critères les milliards d'habitants qui ont peuplés notre planète ont tous vécus dans la misère jusqu'au premieres revolutions indusrtrielles du vieux continent. Et bien pour moi des hommes qui ont pu vivre, élever leur famille, preserver leur morale, dans des conditions âpres et rudes font preuve de bien plus de merite et ont aquis une sagesse humaine que l'americain et ses milliers de metre cube d'eau gaspillé pour son confort ne pourra jamais connaitre.
Les mauritaniens n'ont pas tous acces à internet, ne joue pas pas à la raquette tous les week-end mais ils n'ont de lecon a recevoir de personne.
Aussi la misère je l'ai observé dans les dixaines de bidonvilles que j'ai pu visiter au Maroc. Des gens deseperés qui n'ont de persperctives que celle de traverser le détroit ou attendre la providence.

Si les Mauritaniens etaient aussi pres du detroit, tu penses qu'ils ne voudraient pas le traverser?:nuts:

Meme les Tunisiens bien plus develloper le font alors (Lampedusa), les Mauritaniens...

Quant au reste, l'esperance de vie en Mauritanie est de 40 ans, et 50% de la population n'a pas acces a l'eau Potable, et un tiers des enfants de moins de cinq ans souffre d'insuffisance ponderale, et 50% vit sous le seuil de pauvreter.

Si pour toi c'est pas de la misere, autant pour moi alors, on est pas la pour juger le comportement des uns et des autres, mais c'est un constat :)

Apres sur la civilisation d'avant la revolution industrielle tu melanges tout, certains pays etaient prospere d'autres moins, le monde n'a jamais etait uniforme d'un point de vue economique et sociale.

Quant au Maroc, c'est le pays qui a les plus haut salaires d'Afrique du Nord, plus de 90% de la population a acces a l'eau potable et a l'electriciter, l'esperance de vie y est de 73 ans, les bidonvilles concernent meme pas 5% de la population, le Maroc lui meme contient des gens misereux, mais pas a la meme echelle.

Hadrami
March 9th, 2011, 08:37 PM
Le fait que la Mauritanie est un pays très pauvre ou que le Maroc est plus riche que la Mauritanie n'est pas en discussion ici. Je connais les deux pays et ya pas photo !!
IDH mauritanie: 154eme sur 182
IDH Maroc: 130ème sur 182

^^
La Mauritanie est un pays, euh, pardon ! Je recommence.
La Mauritanie est un terrain vague qui aurait du être partagé entre le Maroc et le Senegal. :cripes:
De plus la Mauritanie a un bon potentiel, petrolier, Gazier, fer, phosphates, 600km de cotes Atlantiques tres poissoneuses...:cheers:

+ Tu rajoutes le potentiel de nos provinces du Sud, on pourrait faire la region de Laayounne juska Nouackchott une espece de Californie, je sais je reves, mais il est pas interdit d'etre ambitieux, et l'idh dans les provinces du Sud au Maroc ecrase celui du Nord, l'IDH a Laayounne et Dakhla est egale a celui de Rabat et Casa.:)

^^
Il y eut un temps ou Adamelestar défendait la Mauritanie quand il voyait entre autre Hadrami l'attaquer. :lol:

adamelstar
March 9th, 2011, 08:49 PM
Le fait que la Mauritanie est un pays très très pauvre ou que le Maroc est plus riche que la Mauritanie n'est pas en discussion ici.
Je connais les deux pays et ya pas photo !!
IDH mauritanie: 154eme sur 182
IDH Maroc: 130ème sur 182

^^
Il y eut un temps ou Adamelestar défendait la Mauritanie quand il voyait entre autre Hadrami l'attaquer. :lol:

Le potentiel est la, mais les promesses ne semblent pas avoir etait tenu, je ne suis pas trop l'actualiter du pays je l'avoues, mais le potentiel est la pour rejoindre les autres du pays du Maghreb au niveau du developement social, car le pays n'est pas trop peupler, donc les besoins sont moins nombreux, peut etre des choix strategique aussi sont mauvais pour ce pays.:)

Je comprends pas comment avec les cotes les plus poissoneuses du monde, votre gouvernement n'est pas fichu de bien nourrir 3 200 000 habitants, mettre un reseau d'eau potable a 3 millions d'hab c'est faisable quand meme...

La Mauritanie a un avantage sur les autres pays, c'est qu'elle n'est pas tres peupler, donc les besoins peuvent rapidement etre combler avec une politique cibler... la Libye grace a sa petite population est le pays qui a le plus gros IDH d'Afrique, meme si la Libye a plus de richesses naturelles que la Mauritanie ...

Apres dans le post que tu cites, c'est au cas d'une Mauritanie Marocaine, le Maroc aurait donner acces a l'eau a tout les Mauritaniens, des hopitaux, des centres commerciaux, regardes le SO, il y a juste 30 ans ce n'etait qu'un desert vide, aujourd'hui c'est une region assez prospere.

Hadrami
March 9th, 2011, 09:09 PM
Le potentiel est la, mais les promesses ne semblent pas avoir etait tenu, je ne suis pas trop l'actualiter du pays je l'avoues, mais le potentiel est la pour rejoindre les autres du pays du Maghreb au niveau du developement social, car le pays n'est pas trop peupler, donc les besoins sont moins nombreux, peut etre des choix strategique aussi sont mauvais pour ce pays.:)

Je comprends pas comment avec les cotes les plus poissoneuses du monde, votre gouvernement n'est pas fichu de bien nourrir 3 200 000 habitants, mettre un reseau d'eau potable a 3 millions d'hab c'est faisable quand meme...

La Mauritanie a un avantage sur les autres pays, c'est qu'elle n'est pas tres peupler, donc les besoins peuvent rapidement etre combler avec une politique cibler... la Libye grace a sa petite population est le pays qui a le plus gros IDH d'Afrique, meme si la Libye a plus de richesses naturelles que la Mauritanie ...

Apres dans le post que tu cites, c'est au cas d'une Mauritanie Marocaine, le Maroc aurait donner acces a l'eau a tout les Mauritaniens, des hopitaux, des centres commerciaux, regardes le SO, il y a juste 30 ans ce n'etait qu'un desert vide, aujourd'hui c'est une region assez prospere.

Alors c'est exactement que que je soutiens depuis ... toujours.
25% de ma famill habite Dakhla et la difference saute aux yeux même si tout n'y est pas rose.

Pourtant pour la RIM le potentiel est la. La tache n'est pas impossible.
Le problème c'est la mal-gouvernance.
A peine 3.300.000 habitants et pourtant le rendement est médiocre.

Voila pourquoi je suis toujours aussi dure avec ceux qui gouvernent ce pays.
C'est les leaders politiques et les mentalités(pas les traditions) qui jéopardisent tout. Ce n'est pas que les leaders mauritaniens ne sont pas capables, mais ils n'ont pas la volonté.

Si ca ne tenait qu'a ma tribu les "Ouled Dlim" le Grand Maroc (Maroc+Mauritanie) serait déjà un fait. :)

adamelstar
March 9th, 2011, 09:15 PM
Alors c'est exactement que que je soutiens depuis ... toujours.
25% de ma famill habite Dakhla et la difference saute aux yeux même si tout n'y est pas rose.

Pourtant pour la RIM le potentiel est la. La tache n'est pas impossible.
Le problème c'est la mal-gouvernance.
A peine 3.300.000 habitants et pourtant le rendement est médiocre.

Voila pourquoi je suis toujours aussi dure avec ceux qui gouvernent ce pays.
C'est les leaders politiques et les mentalités(pas les traditions) qui jéopardisent tout. Ce n'est pas que les leaders mauritaniens ne sont pas capables, mais ils n'ont pas la volonté.

Si ca ne tenait qu'a ma tribu les "Ouled Dlim" le Grand Maroc (Maroc+Mauritanie) serait déjà un fait. :)

D'ailleurs dans ce meme post, je soutenais clairement l'unification entre le SO Marocain et la Mauritanie, car l'un est la continuiter de l'autre...

Une large autonomie au SO Marocain + Mauritanie, avec un parlement, une autonomie culturelle etc, mais cela semble improbable pour le moment, le Maroc etant engager deja pour la reconnaissance du Sahara comme territoire Marocain, et la Mauritanie cherchant avant tout une stabiliter politique et insitutionnel.

Hadrami
March 9th, 2011, 09:47 PM
D'ailleurs dans ce meme post, je soutenais clairement l'unification entre le SO Marocain et la Mauritanie, car l'un est la continuiter de l'autre...

Une large autonomie au SO Marocain + Mauritanie, avec un parlement, une autonomie culturelle etc, mais cela semble improbable pour le moment, le Maroc etant engager deja pour la reconnaissance du Sahara comme territoire Marocain, et la Mauritanie cherchant avant tout une stabiliter politique et insitutionnel.

Tt a fait d'accord.
En tout cas beaucoup de marocains semblent enthousiaste à l'idée d'une telle union. Et la coopération s'intensifient dans tous les domaines.