View Full Version : Madrid Arena

cent_poils
May 16th, 2004, 12:04 PM
Mauvaise nouvelle, le projet des 4 tours de 250, 250, 220 et 215 mètres à Madrid Arena est stoppé. Les tours seraient construites sur un couloir aerien d'evacuation de l'aeroport de Madrid Barajas. Les dirigent de l'Aeroport sont de vrais nouilles, ils ont attendu le début des travaux pour s'en rendre compte...

http://www.emporis.com/en/bu/nc/ne/?id=101114

sna
May 16th, 2004, 01:41 PM
l'europe est le "pays" des avortements !

Manuel
May 20th, 2004, 04:54 PM
pas la GB.

Sinon, ça ne m'étonnes pas, je ne m'attendais pas à cette raison, mais c du pareil au même...utopiste.

4 tours c t trop pour un "petit" marché comme celui de Madrid.

Electron
May 20th, 2004, 05:42 PM
Calmez-vous, rien n'est remis en cause...

"Right now this airport is sufering a very intense process of expansion and new runways and terminals designed by Richard Rogers Partnership and Antonio Lamela Martinez had been built. Sources of the City Council and AENA (Spanish Authority for Airports) has said that when the new runways will be inaugurated, late this summer, the escape routes would be modified to avoid this complex of 4 towers over the 200 meters. "

Fabb
May 21st, 2004, 09:11 AM
Ces rumeurs persistantes sont révélatrices d'une hosilité.
Le mieux serait qu'on voit des photos des chantiers.

Kika
May 27th, 2004, 04:16 PM
pas la GB.

Sinon, ça ne m'étonnes pas, je ne m'attendais pas à cette raison, mais c du pareil au même...utopiste.

4 tours c t trop pour un "petit" marché comme celui de Madrid.

Salut Manu, je ne sais pas ce que tu entends par «petit» marché lorsque tu parles de Madrid, une ville de 3,2 millions d’habitants au milieu d’une agglomération de plus de 5,3 millions d'âmes (3éme agglomération d’Europe de l’Ouest) qui connaît depuis plusieurs années une très forte croissance en tous points de vues, économique et démographique due entre autre à une forte immigration en provenance d’Amérique Latine, Afrique et d’Asie. Le complexe AZCA (sorte de mini La Défense ou culmine la Torre Picasso de 157 m) est resté depuis bien longtemps à l’étroit et ne peu plus répondre à la demande croissante de certaines sociétés espagnoles qui tiennent de plus en plus à installer leur siège dans la capitale (question de prestige je suppose) au détriment de villes comme Barcelone entre autres. D’ailleurs l’agrandissement de l’aéroport de Madrid Barajas et l’inauguration de la quatrième piste d’atterrissage cet été permettra de changer les voies d’atterrissage d’urgence comme l’a déjà mentionné electron. Il n’y a dorénavant plus aucun obstacle à la construction de ces quatre tours dont une (œuvre de Sir Norman Foster) sera le siège de la société pétrolière Repsol (l'équivalent d'Elf en Espagne). La première (Torre Espacio de 220 m, une société immobilière) devrait être finie pour 2007 et les trois autres devraient suivrent peu après.

Le chantier de Madrid ARENA n’est d’ailleurs que le début d’une plus vaste opération connue sous le nom de DUCH qui permettra le prolongement de trois kilomètres en direction du nord de l’avenue La Castellana qui elle sera bardée de tours dont une ou deux de plus de 300 m.

Ce n'est donc pas une utopie mais quelque chose de bien concret qui commence enfin à prendre forme. ;)

Manuel
May 27th, 2004, 11:47 PM
"petit", c t relatif je l'avoue ;)
je ne doute pas du dynamisme de Madrid, sans commune mesure avec celui de la région parisienne par exemple. Je doute de la capacité à livrer dans le temps imparti une telle surface de bureaux. Et je crois que les retards actuels ne font que souligner l'indigestion du marché.

Kika
May 28th, 2004, 09:13 AM
"petit", c t relatif je l'avoue ;)
je ne doute pas du dynamisme de Madrid, sans commune mesure avec celui de la région parisienne par exemple. Je doute de la capacité à livrer dans le temps imparti une telle surface de bureaux. Et je crois que les retards actuels ne font que souligner l'indigestion du marché.

Les retards relatifs du Madrid ARENA ne sont absolument pas liés à une soit disant "indigestion du marché" mais essentiellement liés aux problèmes des voies d’accès d’urgence de l’aéroport ainsi qu’à des changements politiques qui ont affecté la Communauté Autonome de Madrid (région mono provinciale de Madrid). La demande concernant les bureaux ne cesse d’augmenter, malheureusement l’ancien maire de Madrid n’était pas un chaud partisan des gratte-ciels et c’est ainsi que plusieurs projets n’ont jamais vu le jour tel le siège de Telefonica (une tour de plus de 300 m) ou de la Banque BSCH (fusion entre le Banco Santander et Central Hispano). Remarque que l’une des quatre tours de l’ARENA devrait en grande partie devenir un hôtel 5 étoiles et non pas des bureaux.

Manuel
May 28th, 2004, 09:28 AM
Cet hotel était prévu ? ou est ce une conversion bureau>>hotel pour aider à absorber ? ;)

Kika
June 1st, 2004, 04:23 PM
L'hôtel était naturellement prévu. Toutefois, il reste deux questions sans réponse; quelle sera la proportion d’hôtel et de bureaux ainsi que la catégorie de l'hôtel en question mais selon les dernières nouvelles (non confirmées) un hôtel de 5 étoiles devrait voir le jour. Le feux vert a déjà été donné aux trois premières tours (Torre Repsol 250 m, Torre Cristal 250 m et Torre Espacio 220 m) mais la vente de la quatrième (celle contenant le futur hôtel) n’a pas encore été officiellement adjugé (Torre Vallehermoso 215 m). Remarque que les fondations de la Torre Espacio sont en cours de réalisation.

:)

Booze
June 1st, 2004, 05:49 PM
à la demande croissante de certaines sociétés espagnoles qui tiennent de plus en plus à installer leur siège dans la capitale (question de prestige je suppose) au détriment de villes comme Barcelone entre autres.

Sorry I don't speak French, I cant just understand writen french, it seems ;)

Kika, what do you mean by that? I mean, economic growth is not a zero sum gain. Everyone can win without necessarily harming the other ones. How is that presitge acquired? I mean, it looks like we are retarded so we give power to Madrid, that's a wrong thinking I believe.

Apart from that, current demand for new offices is not increasing in Madrid (nor in Barcelona), lets hope it will do in the near future.

stephane
June 1st, 2004, 05:58 PM
Et la tour de 312 m projetée à Lisbonne (mentionnée dans skyskraperPage), quelqu'un a-t'il des informations?

Fabb
June 1st, 2004, 06:21 PM
Le chantier de Madrid ARENA n’est d’ailleurs que le début d’une plus vaste opération connue sous le nom de DUCH qui permettra le prolongement de trois kilomètres en direction du nord de l’avenue La Castellana qui elle sera bardée de tours dont une ou deux de plus de 300 m.

Donc un quartier d'affaires linéaire ?
Intéressant.

sna
June 1st, 2004, 07:17 PM
c'est à mon avis TRES positif que tout les pays d'europe s'y mettent à fond, même la russie :

- modernisation architecturale de la vieille europe
- et puis surtout, surtout, la france et paris ne va pas regarder indéfiniment tout les pays frontaliers devenir modernes et prestigieux, en regardant avec nostalgie sa tour eiffel, un petit air d'accordéon en toile de fond !!

nan, concurrence ! nous sommes un pays moderne, capitaliste, riche, la france se rebifera. alors continuez les constructions, qu'il en pleuve, c'est bénéfique dans tous les sens du terme !!

Manuel
June 2nd, 2004, 01:18 AM
oui c sans doute déterminant, au moins autant que l'effacement des HLM de la conscience collective.

Vapour
June 2nd, 2004, 01:51 AM
Et la tour de 312 m projetée à Lisbonne (mentionnée dans skyskraperPage), quelqu'un a-t'il des informations?

It will be built when frogs grow hair :P

Kika
June 2nd, 2004, 09:05 AM
Sorry I don't speak French, I cant just understand writen french, it seems ;)

Kika, what do you mean by that? I mean, economic growth is not a zero sum gain. Everyone can win without necessarily harming the other ones. How is that presitge acquired? I mean, it looks like we are retarded so we give power to Madrid, that's a wrong thinking I believe.

Apart from that, current demand for new offices is not increasing in Madrid (nor in Barcelona), lets hope it will do in the near future.

Dear Booze, thank you for your reaction! It is good to see that some Spaniards are also interested to see what is happening in other forums but please, do not misunderstand what I am saying. I love Barcelona and I visit it as often as possible (at least once a year) and I am always amazed to see how this city has changed and keeps changing since I was a kid. When I am saying that it’s a matter of “prestige” that does not reflect my personal opinion but most probably the opinion of certain Spanish companies who are willing to install their headquarters in the capital city although they originally come from other parts of the country. No doubt that the Castellana Avenue has certain notoriety in the country and enjoys a certain “prestige”, of course you may agree or not with that but this is a fact for many people and companies in the country. This happens in France as well with the Champs Elysées as many companies install their “headquarters” in this avenue as a matter of “prestige”. So what I am saying is that unfortunately for several cities in Spain like Barcelona (which in my opinion is the only one that can be compared with Madrid concerning its size and population) and mentioned in my previous post just as an example, most of major companies install their headquarters in Madrid. Of course, I would have loved to see Repsol (for example) to build their siege in the future Plaça de les Glories Catalanes with a slim skyscraper of 250 m next to the Torre AgBar but as a matter of fact, they almost always choose Madrid instead. Can you tell me why? If you read Manu’s post you would see that he was somehow underestimating the need for a city like Madrid to build the ARENA skyscrapers. My reply was that Madrid does not have as many offices like Paris, London or other European cities and that there is a natural demand for this being this the reason why they plan to build the ARENA and the future Operación Chamartín. If their was no demand for new offices they wouldn’t bother and waste money into those projects. I think that this is quite natural when you see the economical growth (one of the highest in Europe) and the population growth as well that Madrid and Spain in general are experiencing.

¡Saludos y visca Barcelona!

Booze
June 2nd, 2004, 12:40 PM
@ kika, my post was well intentoned (as yours :)

But right now the office market is stuck in both cities and prices for offices have even dropped a bit. As I said I hope it will change in near future and more importantly in the long run tendency.

Kika
June 2nd, 2004, 03:47 PM
@ kika, my post was well intentoned (as yours :)

But right now the office market is stuck in both cities and prices for offices have even dropped a bit. As I said I hope it will change in near future and more importantly in the long run tendency.

@ Booze

Merci pour tes explications !

Phil
October 3rd, 2004, 10:50 AM
Ou en est ce projet ? La torre espacio est en construction, il me semble avoir vu des photos avec un trou bien profond...

Theremin
October 17th, 2004, 01:43 PM
Pardonnez, mais mon Français est très mauvais. Je m'assieds sur lui! J'espère que vous compreniez un peu.

Il y a beaucoup de nouveautés quant à l'Arène Madrid.

En premier lieu, les travaux. Tout va très rapide. Dans le Torre Espacio (220m) et dans le Torre Repsol (250m) on travaille dans les fondations. Dans la Tour Mutuelle (250m) il est encore creusé et le Torre Vallehermoso que la construction n'a pas encore commencé.

Ces images sont d'il y a 6 jours.

Torre Repsol (250m):

http://img.photobucket.com/albums/v499/Alazca1975/DSCN1753.jpg

Torre Espacio (220m):

http://img.photobucket.com/albums/v499/Alazca1975/DSCN1755.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v499/Alazca1975/DSCN1756.jpg

Theremin
October 17th, 2004, 01:57 PM
Et le plus amusant:

Ces gratte-ciel sont construits dans la vieille ville du sport du Real Madrid. Mais il a existé grande polémique et la décision de donner le fués des licences prises aux tribunaux. Avec l'argent de l'opération, le Real Madrid était capable liquider tout ses dettes et emporter grands contrats de joueurs.

il y a 2 jours, les tribunaux ont dit que tout était légal, tous corrigez-en un. Et un journal du sport de Madrid très important est sorti dans l'abri ceci:

http://www.iespana.es/Madridsemueve/portada.jpg

http://usuarios.lycos.es/darco/mifoto2.jpg

Theremin
October 17th, 2004, 01:58 PM
Mais.. CES IMAGES ont ÉTÉ PRISES DE CE FORUM SANS L'AUTORISATION DES AUTEURS!

C'est un des images originales (l'autre image appartient aussi à ce forum):

http://img64.photobucket.com/albums/v194/Joder/ARQUITECTURA/montajetorres.jpg

Dans le forum Espagnol une grande colère existe. Nous demanderons des explications au directeur du journal.

Mais de l'autre côté: Ce forum est l'avant-garde des nouvelles!

stephane
October 17th, 2004, 02:30 PM
C'est quoi ces montagnes super enneigées qu'on voit derrière !!!

Manuel
October 17th, 2004, 02:47 PM
C La sierra de Guadarama je crois. C pas un montage je pense.

Theremin
October 17th, 2004, 03:21 PM
Les madrid décrivent avec les montagnes neigeuses est VRAI. (sauf les quatre nouveaux gratte-ciel, bien sûr). Madrid a à 70 Kms. une chaîne montagneuse avec cotes de mais de 2000 mètres. Si, est la "Sierra de Guadarrama"

En hiver et au printemps le paysage de Madrid des hauts bâtiments est comme dans l'image. SPECTACULAIRE!

Mais quelquefois la contamination atmosphérique en hiver fait impossible pour voir les montagnes.

Fabb
October 17th, 2004, 06:10 PM
Quand sera achevée la première de ces tours ?

Theremin
October 17th, 2004, 07:29 PM
Quand sera achevée la première de ces tours ?

2006-2007 aprox. :sleepy:

Theremin
October 29th, 2004, 11:08 PM
New Madrid Arena simulation by M3c:

http://images5.theimagehosting.com/271104A.1.jpghttp://images5.theimagehosting.com/271104B.jpg

The white tower "Torre Picasso" is, at least, the Madrid most hight tower (157m).

Waiting the 4 news Towers.. ;)

JP
October 29th, 2004, 11:13 PM
Les deux tours de droite sont belles, les deux autres bof, elles font tarte toutes les 4... ça manque de densité... et de middle-rise ;) enfin ils viendront j'espère.
Sinon j'ai vu sur le forum international le projet d' "obélisque" de Calatrava et... :puke: vraiment laid, surtout que ça casse euuh c'est quoi ? La puerta de Europa ? Bref les deux tours penchées... c'est comme si on métait ce golden tampax geant devant la grande arche...c'est ridicule... menfin...

Fabb
October 30th, 2004, 10:17 AM
Les deux tours de droite sont belles, les deux autres bof, elles font tarte toutes les 4... ça manque de densité...

C'est ce que je pense aussi.
C'est le problème des projets planifiés. Il leur manque le caractère imprévu des tours new-yorkaises, qui poussent n'importe où, les unes près des autres.

Manuel
October 30th, 2004, 11:01 AM
C'est ce que je pense aussi.
C'est le problème des projets planifiés. Il leur manque le caractère imprévu des tours new-yorkaises, qui poussent n'importe où, les unes près des autres.

Ah ben content d'entendre dire ça.

Lorsqu'on voit ce qui est prévu à Milan, ces tours paraissent désuètes...

Phil
October 30th, 2004, 04:00 PM
La pire c'est Repsol je trouve, elle à beau être de Foster et faire 250m, je la trouve moche.

JP
October 30th, 2004, 05:09 PM
c'est quoi repsol ?

Phil
October 30th, 2004, 05:16 PM
c'était ecrit plus haut :
....dont une (œuvre de Sir Norman Foster) sera le siège de la société pétrolière Repsol (l'équivalent d'Elf en Espagne)

Fabb
October 30th, 2004, 05:33 PM
Foster est très surestimé à mon avis...

Phil
October 30th, 2004, 05:36 PM
Tout à fait d'accord.

lepied
October 30th, 2004, 08:32 PM
Le syndrôme "front de seine" (tours de taille quasi identique, skyline plate) serait-il typically european ?

En tout cas, j'ai la preuve que cet aménagement madrilain est inesthétique, on court à la cata si les choses restent comme cela.

Voici une belle preuve que mon idée de skyline parfaite est vraiment crédible : selon moi une skyline ne vit UNIQUEMENT que si on crée une assymétrie totale entre les hauteurs, les formes, les couleurs. Jugez par vous-même :

http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/grattecielfrst/photos/madrid_super.jpg

En rajoutant 5 tours de la défense aux alentours des 4 colosses, on a le nouveau los angeles européen. Cette skyline serait MAGNIFIQUE et imbattable telle que je l'ai agrémentée, rien en Europe ne pourrait la contrer en terme d'esthétique.

Au niveau de nos tours Françaises, j'ai pas vraiment regardé les dimensions, certaines seront peut-être rationnelles, et d'autres non, à vous de me dire.

j'ai bien sûr posté cette photo sur le forum espagnol, accompagné d'un sondage pour avoir leur avis : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=147269

Que pensez-vous de tout ça ?

Phil
October 30th, 2004, 08:57 PM
les tours francaise sont toutes trop un peu petites dans ton rendu (qui reste quand même interessant)

stephane
October 30th, 2004, 09:06 PM
Les deux tours de droite sont belles, les deux autres bof, elles font tarte toutes les 4... ça manque de densité... et de middle-rise ;) enfin ils viendront j'espère.

En fait Madrid me fait penser un peu à Moscou. Ce sont des villes qui tout d'un coup, veulent coûte que coûte rattraper leur retard en matière de tours et s'en offrir 3 ou 4 le plus vite possible, histoire de faire parti du palmarès des grandes villes qui en ont, mais sans se préoccuper d'inscrire tout ça dans un vrai projet urbanistique à long terme, comme la Défense ou Carnary Warf.
Resultat, on aurait 4 grandes asperges plantées là on sait pas trop pourquoi.
Et puis la tour Foster me fait penser à une tour bien connu de Singapour. C'est pas très original.

Fabb
October 30th, 2004, 09:17 PM
En fait Madrid me fait penser un peu à Moscou. Ce sont des villes qui tout d'un coup, veulent coûte que coûte rattraper leur retard en matière de tours et s'en offrir 3 ou 4 le plus vite possible, histoire de faire parti du palmarès des grandes villes qui en ont, mais sans se préoccuper d'inscrire tout ça dans un vrai projet urbanistique à long terme, comme la Défense ou Carnary Warf.
Et puis la tour Foster me fait penser à une tour bien connu de Singapour. C'est pas très original.

C'est exact.
Et puis, faire appel à des équipes d'architectes réputés dans le domaine du gratte-ciel, c'est renoncer à toute originalité, au caractère authentique de Madrid. Il y aura des tours qui auraient aussi bien pu pousser à Dallas ou Singapour.

Je crois que des architectes locaux auraient dû être mis à contribution.

lepied
October 30th, 2004, 09:32 PM

Je recopie mon design sur cette page, afin que mon travail ne tombe pas dans l'oubli au bout d'une demi heure (trèèèès frustrant)

JP
October 30th, 2004, 10:13 PM
@stephane

ouais menfin à Moscou il y a tout un quartier planifié avec cette grande tour projetée il y a trèèès longtemps et qui verra peut-être le jour bientôt ! Esperons-le.

@lepied

Je suis pas convaincu par ton truc, moi j'aime les "canyons" comme la partie courbevoisienne du circulaire, ou certaines rues ( enfin y'en a deux, faut pas se leurrer ) à Francfort... Je suppose qu'il en est de même pour CW... maintenant les skylines à la Varsovie, bof bof... Autant la tour comme objet unique a son interet comme Montparnasse...

lepied
October 30th, 2004, 10:32 PM
Ah, c'est un point de vue, mio je suis plutôt allergique à toute autre forme de skyline, qu'il s'agisse du syndrome "tour montparnasse" ou du syndrome "front de seine".

Après, sur mon design, on peut très bien immaginer un couloir entre les tours, de la largeur de l'esplanade de ld, à cette distance si il y en avait un , on le verrait pas je pense.

Manuel
October 31st, 2004, 12:22 AM

Un projet urbanistique à CW ? on me l'avait caché ?
Sinon, interprété la construction de tours à Madrid comme une course de rattrapage, c un peu facile et vu qu'elles ont des locataires (du moins 3 d'entre elles), c pas du pipo DATARien.

Foster a construit Commerzbank, Swiss RE et la Hearst tower. C suffisant pour moi.

Darconte
October 31st, 2004, 10:42 AM
Il est certain que les tours de Madrid arena sable ont sorti l'un peu de l'improvisation, le projet a été développé durant 4 années et il est un court temps pour ce type de construction en Europe. Mais juste à côté de ces tours, en avant et vers la droite du skyline, va la véritable opération urbaine à Madrid en matière de gratte-ciel : "operacion chamartin" ;.

Celle-ci est une opération à long terme comme peut être la Defense ou les Docklands, de fait elle est entamé à premiers des années quatre-vingt-dix et sa conception n'est pas encore claire. Apparemment dans quelques semaines nous serons fixés :) La conception urbaine initiale l'a fait l'architecte Ricardo Bofill, mais nous ne savons pas si sera celui finalement utilisé parce qu'on a récemment su que l'équipement espagnol d'architecture Abalos et Herreros est aussi mis. Apparemment cette opération qui estara terminée non avant 10 ou 15 années 15 gratte-ciel tendra parmi 100 et 300 mètres en principe, dipuestos le long de la prolongation de de ce qui est castillanne. Outre celle-ci se on des logements, une nouvelle gare de TGV, extension de mètre, services et quelques bâtiments de d'autres tu utilises comme peuvent être des musées, des blibliotecas, etc..

Se on dire que Madrid arena sable est apparu comme une ajout à la zone de l'opération chamartin, que si était allés plus rapide tendria qu'avoir été en construction actuellement et Madrid sable intégré en elle. Mais est une opération très compliquée, faut mettre en accord avec beaucoup de gens et il y a beaucoup d'intérêts.

Pardonner par les manques du texte mais non se du bien français et utilisé un traducteur.

dougfr69
October 31st, 2004, 08:47 PM

Je recopie mon design sur cette page, afin que mon travail ne tombe pas dans l'oubli au bout d'une demi heure (trèèèès frustrant)

Sauf si "Madrid Arena" a bénéficier d'un effet dopage intensif , je ne pense pas que l'écart entre les tours de 250 m et celle de la défense soit si grand je dirais à vu d'oeuil que tes tours de Madrid approcherait plutôt les 300 m à cette échelle. A voir

Fabb
October 31st, 2004, 09:44 PM
Darconte a probablement raison. Il est encore trop tôt pour juger.
C'est tout de même singulier que quatre hautes tours poussent en même temps. Je ne suis pas certain qu'elles aient trouvé des locataires dans leur intégralité. Souvent, l'occupant principal ne s'installe que dans une franction de l'immeuble.

mdet04
October 31st, 2004, 10:56 PM
Comme, il a bien dit Darconte, peut-être, on peut dire que le Madrid Arena n'est pas parti d'une grande operation urbanistique, mais ces gratte-ciels, ils se trouvent sur le Paseo de la Castellana, la principale avenue de la ville, elle traverse Madrid du nord au sud, et c'est déjà un axe consolidé. Comment juste en face, il commencera l'Opération Chamartín, une veritable opération urbanistique et la plus importante qu'elle va être réalisé en Espagne. Il faut attendre, mais on espère que d'ici à 20 ans l'image du skyline madrilène ressemblera celle de la Défense ou les Docklands!!

@ Darconte: je ne savait pas que tu te débrouillais en Français!!

lepied
November 1st, 2004, 06:07 AM
C'est flatteur de savoir que vous espérez obtenir un résultat semblable à la défense, mais à la différence deVOUS, nous rien ne nous dit qu'on percera un jour les 200 mètres....

Phil
November 1st, 2004, 12:14 PM
Je vois que sna s'est reveillé de son pied pessimiste ce matin ;)
Un peu d'optimisme bon dieu :D

lepied
November 1st, 2004, 12:21 PM
Comme tu le vois au topic, je me suis réveille bien trop tot surtt :(

[ Today, 06:07 AM ]

Theremin
November 26th, 2004, 12:23 AM
Ce sont les dernières images (24/11/2004):

Tour Espace (220m):

http://usuarios.lycos.es/rascacielos/771e8ee0.jpg

Tour Mutua (250m):

http://usuarios.lycos.es/rascacielos/77de8ee0.jpg