View Full Version : CHARLEROI | Nouvel hôtel de police | 75m | 20fl | U/C
Tiernoise February 3rd, 2010, 12:58 PM Vu l'ampleur du projet, je suppose que l'ouverture d'un nouveau sujet est conseillée:
Bien plus qu'un nouvel hôtel de police
C'est le plus gros chantier public de ces quarante dernières années, depuis le Palais des expositions : la construction du nouvel hôtel de police représente 20 000 m2 de surface brutes, avec 11 000 m2 de parkings en sous-sol.
« Il s'agit de conserver des éléments du patrimoine historique et social de l'ancien quartier Defeld et de les inscrire harmonieusement dans de nouveaux volumes », explique Éric Massin. Ainsi le porche d'entrée devrait-il constituer l'accès unique du nouvel ensemble pour lequel la Ville a reçu une promesse ferme de subside de 14 millions €. L'ouverture des offres est programmée pour la fin mars et l'attribution du marché sera faite au mois de juin. L'ambition est d'inaugurer en 2013.
Tout un quartier rénové
Si l'échevin de l'Aménagement urbain épingle ce projet, c'est en raison de son impact majeur sur l'évolution du quartier. Car le paysage urbain va changer dans ce coin de Charleroi. Comme le souligne Éric Massin, il est question de mener sur le site de l'ancienne caserne Trésignies une opération de rénovation urbaine. Plus précisément, il s'agit d'une dation en paiement : la Ville abandonne à la banque Fortis ses droits sur le domaine - évalué à 4 millions € - au titre de remboursement de dettes. À charge pour l'organisme de crédit ou son immobilière de concrétiser une ambitieuse opération foncière dont les buts sont clairement définis.
« Dans ce périmètre, l'idée est d'accueillir l'ULB et de créer des bureaux et logements en mode basse énergie », explique Éric Massin. L'échevin évoque la construction d'auditoriums avec du parking souterrain à côté du palais de justice. Sur le site de l'ancienne caserne, les bâtiments disposés autour de la cour principale seraient reconditionnés pour servir de locaux d'enseignement et de formation.
L'ancien hôtel de police serait rasé pour faire place à un pôle de logements avec des espaces de bureau. Démolition aussi des enceintes de la rue Tumelaire, poursuit Éric Massin. Un cahier de charges est en cours d'élaboration. Il s'agit d'établir les conditions du marché de promotion immobilière.
L'échevin affirme que ce dossier aboutira endéans les trois ans. Il impulsera la mue de ce quartier de l'intra-ring. « La présence d'une université ne manque jamais d'attirer des entreprises », dit-il en songeant à la création d'un incubateur sur le site. À ce stade, Igretec n'est pas partie prenante.
http://www.actu24.be/article/charleroi_6000_bien_plus_quun_nouvel_hotel_de_police/406889.aspx
Le Bruxellois February 3rd, 2010, 02:14 PM Tu as bien fait de créer ce thread. :okay: Il n'y a pas encore de rendu de ce nouvel hôtel de police ? :?
Tiernoise February 3rd, 2010, 02:37 PM Pas que je sache. Marchés attribués en juin prochain...
Karnoit February 3rd, 2010, 04:38 PM Je suis aussi impatient de voir ce qu'ils prévoient de faire!
La démolition du commissariat boulevard Mayence est une bonne chose, il est complètement déprimant et a mal vieilli je trouve. Par contre je suis plus mitigé concernant la caserne Defeld située en face, j'espère qu'il ne vont pas conserver que le porche, je trouve que c'est un bâtiment très intéressant avec ses tourelles et ses briques rouges. Idem pour la caserne Trézignies, c'est une bonne idée d'en faire des locaux pour l'ULB du moment qu'ils ne dénaturent pas tout l'ensemble.
Karnoit November 9th, 2010, 02:26 PM Métamorphose urbaine annoncée
Le marché du nouvel hôtel de police sera adjugé le mois prochain . Cet investissement de 40 à 60 millions € va transfigurer le quartier Defeld.
Pour Charleroi, c'est le plus gros marché public de bâtiment de ces quarante dernières années, depuis le Palais des Expos : la construction du nouvel hôtel de police représente 20 000 mètres carrés de surface brutes, avec 11000 m2 de parkings en sous-sol.
«Il s'agit de conserver des éléments du patrimoine historique et social de l'ancien quartier de la caserne Defeld et de les inscrire harmonieusement dans de nouveaux volumes», explique l'échevin de l'Aménagement Urbain Éric Massin (PS). Ainsi le porche d'entrée devrait-il constituer l'accès unique du nouvel ensemble pour lequel la Ville a reçu une promesse de subsides de 14 millions ¤.
Une intervention sur les Écuries complétera le programme. Il est prévu d'aménager le siège de Charleroi/Danses afin de pérenniser son activité culturelle. L'adjudication doit se faire en décembre : la Ville est en possession de quatre offres. Et l'ambition est d'inaugurer le projet endéans les cinq ans, à l'horizon 2014.
Il faut indiquer que ce projet constitue l'un des éléments de la métamorphose urbaine qui attend le quartier. Faut-il rappeler que l'hôpital civil transfère son activité sur le site du nouveau CHU de Lodelinsart dans le courant 2013? Une étude occupationnelle de l'ensemble du boulevard Defontaine va dès lors être lancée par le CPAS.
La mue est en marche
Quant au stade du Sporting, son espace pourrait être affecté à des constructions de logements dans le quartier de la Neuville lorsque Charleroi aura validé l'implantation d'un nouveau stade.
Dernier élément de la mue : l'opération de rénovation urbaine sur le site de l'ancienne caserne Trésignies, en ce compris l'ex-hôtel de police.
«Dans ce périmètre, l'idée est d'accueillir l'ULB et de créer des bureaux et logements en mode basse énergie», explique Éric Massin. L'échevin évoque la construction d'auditoriums avec du parking souterrain à côté du Palais de Justice. Sur le site de l'ancienne caserne, les bâtiments disposés autour de la cour principale seraient reconditionnés pour servir de locaux d'enseignement et de formation. L'ancien hôtel de police serait rasé pour faire place à un pôle de logements avec des espaces de bureau. «Démolition aussi des enceintes de la rue Tumelaire», poursuit l'échevin. «La présence d'une université ne manque jamais d'attirer des entreprises», dit-il, en songeant à la création d'un incubateur sur le site. Moyens de financement pour réaliser ce projet : Éric Massin préconise la donation en paiement, c'est-à-dire que la Ville abandonne ses droits sur le domaine à sa banque au titre de remboursement de dettes. À charge pour l'organisme de crédit ou son immobilière de concrétiser l'opération foncière.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39162744
Tiernoise May 18th, 2011, 12:30 PM Plus de 14 millions € pour l'hôtel de police
CHARLEROI Le dossier de l'hôtel de police de Charleroi a franchi une étape importante. Hier, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, a marqué son accord sur l'adjudication du dossier relatif au financement alternatif du nouvel hôtel de police.
Concrètement, cela signifie que la Ville de Charleroi peut compter sur 14 millions € de subsides sur les quelque 45,7 millions € nécessaires à la conception, à la construction et au financement du bâtiment tant attendu par le personnel.
Le nouveau bâtiment sera construit sur le site de la caserne Defeld. Il intégrera la salle de répétition du centre chorégraphique Charleroi/Danses qui n'est pas concerné par le subside octroyé par la Région wallonne.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39591020&postcode=6000
Toujours pas d'image et je n'ai pas plus d'information...
Tiernoise May 19th, 2011, 02:54 PM Nouvel hôtel de police dans 40 mois
La Tutelle a approuvé le marché et débloqué les subsides. L'échevin Éric Massin se réjouit de la conclusion de ce dossier entamé en 2007.
La nouvelle est tombée en début de soirée, ce mardi : le ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, a tout à la fois marqué son accord sur l'adjudication du dossier relatif au financement du nouvel hôtel de Police et confirmé l'octroi d'un subside régional à hauteur de 14 millions¤.
Pour rappel, évoqué depuis 2007, ce nouvel hôtel de police sera construit sur le site de la caserne Defeld, au boulevard Mayence, et comptera vingt mille m2 de surfaces brutes, avec onze mille m2 de parkings souterrains.
Au-delà de ces nouveaux volumes consacrés à l'activité policière, une partie des nouveaux bâtiments abritera également les studios de répétition du centre chorégraphique Charleroi-Danses dont les Écuries sont voisines (lire ci-contre).
Hier, l'échevin Éric Massin, en charge, entre autres, de l'Urbanisme, ne boudait pas son plaisir : «Ce sont plus de trois ans de travail qui aboutissent. Ça fait plaisir à la Ville et à la police de constater que la tutelle a confirmé à la fois l'adjudication et le subside promis. Mais il aura fallu le temps car, c'est tout de même en décembre dernier que la Ville a attribué le marché public» . L'échevin n'en dira cependant pas plus sur le profil architectural du futur hôtel de police. Il avoue : «La taille du projet et son impact sur ce quartier sont tels que nous préférons attendre de pouvoir tout dévoiler en une fois. Car le dossier sera confié à un architecte de renommée internationale» .
Le financement total des travaux reste estimé de 54 à 56 millions¤, dont 50 à 52 millions¤ pour la partie police et 4 millions¤ pour la partie Charleroi-Danses.
Éric Massin assure prendre contact avec le soumissionnaire, un consortium temporaire d'entreprises de travaux, avant la fin de cette semaine. «L'entrepreneur aura alors 40 mois «jours calendrier» pour livrer le bâtiment», conclut l'échevin.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39592281&postcode=6000
Curieux de découvrir les rendus !
Karnoit May 19th, 2011, 08:12 PM ^^
Tant qu'on a pas droit à un remake de Rive Gauche: d'abord Ricciotti (architecte international donc) ensuite Lallemand, puis on ne sait même plus qui :lol:
Tiernoise May 20th, 2011, 05:29 PM C'est bien pour cela à mon avis qu'on ne dévoile rien.
Cela dit, selon Le Vif de cette semaine, ce serait non moins que Jean Nouvel !
(Nouveau numéro spécial Charleroi cette semaine)
http://levif.rnews.be/fr/news/magazine/magazines/20-05-2011/
Karnoit May 22nd, 2011, 10:04 AM ^^
Il faut être abonné. Mais apparemment L'Avenir confirme pour Nouvel:
Un hôtel de police signé Nouvel
La conception du futur hôtel de police sera confiée à Jean Nouvel. De quoi faire un peu oublier la rupture avec Ricciotti pour Rive gauche...
On le sait, Charleroi n'associera pas son nom à une oeuvre du prestigieux architecte français Rudy Ricciotti. En janvier, un litige avec le promoteur de Rive gauche qui lui avait confié les esquisses de son projet de revitalisation urbaine entre les îlots Buisset et Albert Ier à la Ville Basse, intégrant un centre commercial de 31000 m2 a débouché sur le départ de ce lauréat de nombreux prix et auteur de projets de Séoul à Paris, en passant par Postdam.
Contestataire et par ailleurs contesté, Ricciotti est connu pour ses prises de position de force. On parle de son architecture coup-de-poing, tonitruante ou «rentre-dedans». Il multiplie les audaces pour échapper à la banalité comme en témoignent ses centaines d'interventions, de l'école à la salle de spectacles, de la réhabilitation de lieux historiques à l'habitat collectif et à l'aménagement urbain. Ca plaît ou ça ne plaît pas.
Revu et corrigé par le leader du PS carolo Paul Magnette, le projet de son successeur Paul Lallemand pour lequel les demandes de permis viennent d'être déposées s'inscrit dans la sobriété. La pâleur, disent déjà certains.
Référence internationale
Que les amateurs d'architecture ne désespèrent cependant pas. Car à défaut d'un Ricciotti, Charleroi aura un Nouvel c'est en effet Jean Nouvel, une référence internationale de l'architecture, qui a été retenu pour la conception du nouvel hôtel de police dont le gouvernement wallon vient de confirmer le financement à hauteur de 14 millions ¤ - sur un total de 56.
Le complexe s'articulera autour d'un élément central en verticalité, une tour de bureaux. C'est sur le site de l'ancienne caserne Defeld dont des éléments de décor seront exploités, comme le porche et les deux tourelles d'entrée, que le projet verra le jour, à une centaine de mètres des installations vétustes occupées aujourd'hui par les forces de l'ordre.
L'adjudicataire a reçu notification de la décision du gouvernement wallon, ce qui lui donne l'autorisation de lancer des travaux d'une durée de 40 mois calendrier : l'échéance ne tient donc compte ni des congés payés, ni des journées éventuelles d'intempéries, ni des jours fériés. Cela conduit à la fin de 2014 : c'est à cette date que la police devra investir ses nouveaux locaux, « sans prolongation possible de chantier», selon l'échevin de l'Aménagement Urbain, Éric Massin.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39594730&postcode=6000
Il y aura donc une deuxième tour de bureaux à Charleroi après le Centre Albert!
hugues6000 May 24th, 2011, 05:29 PM Pauvre Jean Nouvel... il ne sait pas encore dans quoi il s'est engagé...
Petit scénario et dialogue (à sens unique) prévisible :
"Dites-moi Mr Nouvel... votre tour là, elle n'est pas un peu trop ostentatoire et tape-à-l'œil?... il faudrait me la raboter un peu"
2 mois plus tard...
"Ohla... Mais tout ce verre... c'est passéiste et kitsh... revoyez votre copie"
2 mois plus tard
"C'est quoi ces formes bizarres? C'est un hôtel de police que diable! Ca doit être sérieux ! Supprimez-moi ces fantaisies inutiles..."
...
Avec 3 ans de retard, nous découvrirons alors un nouveau et magnifique bunker (un de plus) à Charleroi...
Karnoit June 11th, 2011, 10:36 PM Il y a une conférence gratuite de Jean Nouvel sur son projet d'Hotel de Police aux écuries ce vendredi 17. Est-ce que quelqu'un projette d'y aller? Moi je serai toujours en examen :ohno:
Tiernoise June 12th, 2011, 10:52 AM ^^
Moi, trop de travail, je ne peux pas me libérer...
pamplosophe June 15th, 2011, 01:19 PM Pour ma part, j'y vais. Je suis très curieux du projet. Jean Nouvel est internationalement reconnu pour ses réussites... et pour ses échecs aussi.
Verrons-nous un jour Charleroi parier sur des architectes prometteurs de la région? Ca réussit plutôt bien aux Pays-bas, pourtant...
Je ferai un petit compte rendu de la conférence de presse et diffuserai des documents s'il y en a.
pamplosophe June 17th, 2011, 02:11 PM Je vous livre ici quelques infos et impressions du retour de la conférence de presse, qui a attiré pas mal de curieux.
Jean Nouvel signe un projet à la fois fort et respectueux de l'environnement urbain. Le futur hôtel de police sera plus ouvert que l'actuel. Les constructions de part de d'autre du porche d'entrée (les tourelles, boulevard Mayence) seront démolies pour faire de la court interne une place ouverte au public. A noter que le porche d'entrée pourrait également disparaitre. Ce sera à la ville de décider si elle conserve cet élément.
Sur cette future place s'érigera une haute tour bleu foncé (de briques et de verre), plus large à la base qu'au sommet, ressemblant à certains égards à une tour de Babel. Le reste des bâtiments de la caserne sont conservés, et formeront, avec la tour et les trois niveaux de sous-sol, le nouvel hôtel de police de Charleroi (environs 25.000 m2). La tour n'est toutefois pas "figée", Jean Nouvel joue sur les différences de fenêtres et de niveaux et sur les volumes.
Concernant Charleroi Danses, leurs espaces seront étendus à 15.000 m2. Les bâtiments sont également conservés, de même que l'entrée actuelle. La transformation est surtout interne. Afin de différencier Charleroi Danses de la police, une terasse aux couleurs de Charleroi Danses (le rouge) sera aménagée sur une partie du toit.
D'un point de vue personnel, je trouve les perspectives encourageantes. J'attends de voir concrètement les résultats, mais le projet me parait éclaircir les lieux, il y a une bonne utilisation de l'espace, la tour est plutôt bien réfélchie, l'esthétique est présente et les couleurs (bleu pour la tour, rouge pour la place et Charleroi Danses) répondront à celles de de Gailly et de l'actuel hôtel de police. J'espère également que le porche d'entrée sera conservé comme trace historique et symbolique.
Petite note amusante de la conférence de presse : Mme Chantal Dassonville, Directrice générale adjointe de la cellule architecture de la Comuncauté française, a tenu "à saluer trois projets architecturaux qui donneront à Charleroi un véritable potentiel de redynamisation : le projet actuel de Jean Nouvel, la Porte des Arts par l'Escaut et V+, et le réaménagement du B.P.S.22." Rien sur Rive gauche, donc... Et d'ajouter "toute la nécéssité d'un vrai partenariat public-privé équilibré pour une architecture de qualité, sensible et qui remplisse une vraie fonction sociale." Comprenne qui voudra...
Tiernoise June 17th, 2011, 03:59 PM Merci beaucoup pour ce compte rendu !
C'est encourageant !
Je suppose que les journalistes étaient présents et que nous aurons bientôt des images.
Eric78 June 17th, 2011, 04:04 PM Et pour illustré tout ça quelques images trouvées sur le net:
http://i18.photobucket.com/albums/b139/Eric78/2011-06-1713-27-42.jpg
http://i18.photobucket.com/albums/b139/Eric78/2011-06-1713-23-22.jpg
http://i18.photobucket.com/albums/b139/Eric78/2011-06-1713-30-04.jpg
La dernière fait un peu tour de réfrigération, non?
Pluto9 June 17th, 2011, 08:20 PM super
http://hfr-rehost.net/preview/http://img407.imageshack.us/img407/1804/spe5793bbv1.jpg
Karnoit June 17th, 2011, 08:50 PM ^^
Moi je trouve ça pas mal du tout! Mais le second rendu a une atmosphère de fin du monde, je vois pas pourquoi il est si obscure.
J'espère aussi que la ville va décider de conserver le porche d'entrée.
un autre article:
Jean Nouvel signe le nouvel Hôtel de police carolo
http://trends.rnews.be/images/resized/119/503/824/175/2/500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF.jpg
La Ville de Charleroi a attribué au groupe CFE la réalisation du nouvel Hôtel de police, un projet proposé par les architectes Jean Nouvel et MDW.
La Ville de Charleroi a notifié au groupe CFE le contrat de type DBFM pour la conception, la construction, le financement et la maintenance du nouvel Hôtel de police et d'une extension du centre chorégraphique Charleroi-Danses sur le site de l'actuelle caserne Defeld, au boulevard Mayence, indique CFE dans un communiqué. Ce projet représente un investissement de 70,5 millions d'euros (coûts de construction, frais financiers pendant la période de construction et TVA) et un budget annuel de maintenance pendant 25 ans de 1,3 million indexable.
Le financement d'une durée de 25 ans, assuré par BNP Paribas Fortis, tient compte d'un subside de 15 millions à recevoir à la date de réception provisoire du projet. Le dépôt du dossier de permis de construire est prévu en octobre 2011, le début des travaux en mars 2012 et la livraison globale en novembre 2014, après 31 mois de chantier. La surface totale de l’Hôtel de police est de 39.500 m² (dont 13.000 m² pour la nouvelle tour de 20 étages), et de 2.300 m² pour l'extension de Charleroi-Danses.
«La spécificité du projet proposé par les architectes Jean Nouvel et MDW réside selon eux dans l'idée de créer un repère dans la ville, accompagné d'une image publique et accessible de la police, argumente l’entreprise. Cette base de travail a mené à libérer une grande place publique et à créer un bâtiment vertical, mais pas trop haut, repère dans la Ville Haute, en réponse au beffroi de l'hôtel de ville.»
La Ville ainsi que le groupe CFE et les architectes accordent une «attention toute particulière» aux aspects du développement durable liés aux objets à construire ou à rénover. «Ainsi, la nouvelle tour répondra au label passif et les deux grandes ailes conservées répondront aux critères de basse énergie. Le projet s'appuie ainsi sur le patrimoine de qualité existant pour construire le futur.»
Les travaux de construction seront réalisés en entreprise générale par CFE, via ses entités régionales, Bageci (Namur) et CFE Brabant (Bruxelles).
http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/immo/jean-nouvel-signe-le-nouvel-hotel-de-police-carolo/article-1195038242050.htm
hugues6000 June 17th, 2011, 10:31 PM Le dossier complet, avec les images et les plans, est téléchargeable ici : http://www.mdw-architecture.com/
Karnoit June 18th, 2011, 09:11 AM ^^
Super! Merci pour le lien :)
En tout cas le projet a l'air bien ficelé et mené d'une manière professionnelle.
Quelques images:
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/85_001.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/85_mdwcharleroi0007.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/85_mdwcharleroi0001.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/85_mdwcharleroi0003.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/85_004.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/85_00000.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/85_0003.jpg
Tiernoise June 18th, 2011, 11:43 AM Je suis très favorablement surpris.
Une très belle intégration dans la ville, je trouve !
Meurisse June 19th, 2011, 10:48 PM ^^ woaw, très chiques!
Félicitations à Charleroi avec cette belle tour!
Bazar June 20th, 2011, 10:20 AM Effectivement! Elle a un petit air "Gotham city" qui me plait bien!
Karnoit June 21st, 2011, 02:46 PM 17/06/11 : Nouvel hôtel de Police
Le visage du nouvel hôtel de police de Charleroi est désormais connu... Oeuvre de l'architecte français Jean Nouvel, il sera implanté dans l'actuelle caserne Defeld, l'ancienne gendarmerie. Les 2 grands bâtiments et le porche d'entrée flanqué de ses deux tours seront gardés, mais la cour intérieure de la caserne sera ouverte sur le Boulevard Mayence.
Reportage Télésambre: http://telesambre.rtc.be/content/view/11891/166/
Karnoit June 21st, 2011, 02:48 PM Le futur hôtel de police de Charleroi: un phare au cœur de la ville
http://ds2.ds.static.rtbf.be/article/big_info/7/9/1/624_341_963ffc7c31ba0b33660f19cfa038a3a8-1308554073.jpg
40 000 m², quatre ans de travaux pour un budget de 50 millions d'euros. Le projet est ambitieux. Cette tour de 20 étages, de couleur bleue et aux fenêtres asymétriques, a été présentée officiellement en présence de l'architecte Jean Nouvel, connu mondialement.
Après notamment l'Institut du monde arabe et le musée du Quai Branly à Paris, l'architecte Jean Nouvel s'attaque aujourd'hui à la réalisation de ce commissariat, un bâtiment qui sera le symbole de sa fonction.
Jean Nouvel explique : ''C'est une petite tour. Elle a effectivement la couleur bleue marine, qui permet de suggérer les forces de l’ordre. Je suis pour l’architecture de situation. Un hôtel de police doit traduire une certaine forme de protection.''
Cette future tour bleue, sorte de phare symbolisant la police, provoquera sans doute des débats, comme tous les grands projets architecturaux.
Mais pour la police de Charleroi, ce bâtiment s'inscrit en tous cas dans une volonté de présence plus identifiée dans la ville.
Philippe Stratsaert, chef de corps : ''C’est en tout cas une réelle volonté d’ouverture et d’intégration de la police dans la communauté carolorégienne. Je pense que le projet présenté ici y parvient admirablement. Pour l’ensemble des partenaires, pour la ville de Charleroi, c’est un signal très fort.''
Police et architectes doivent encore se rencontrer pour affiner le projet et rendre ce futur commissariat conforme aux exigences d'un service de police moderne.
Fin des travaux prévue fin 2014, début 2015.
Jean Christophe Adnet, Xavier Van Oppens
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-futur-hotel-de-police-de-charleroi-un-phare-au-c-ur-de-la-ville?id=6325963
Karnoit February 23rd, 2012, 05:20 PM Charleroi: le projet d’hôtel de police nominé aux MIPIM Awards
http://www.lanouvellegazette.be/sites/default/files/imagecache/article_300x200/820523856_ID7402170_chr-hotel_police-2_150351_H3PCYG_0.JPG
Le projet d’hôtel de ville de Charleroi, signé Jean Nouvel, figure parmi les trois projets belges nominés aux MIPIM Awards. Ils seront décernés le 8 mars dans le cadre du Marché international des Professionnels de l’Immobilier, à Cannes du 6 au 9mars.
http://www.lanouvellegazette.be/333381/article/regions/charleroi/actualite/2012-02-22/charleroi-le-projet-d%E2%80%99hotel-de-police-nomine-aux-mipim-awards
Votez pour le projet ici!!: http://www.mipim.com/en/mipim/programme/mipim-awards-voting/
Thermo February 24th, 2012, 03:03 PM Un très joli bâtiment!
jeanpierre-arte February 25th, 2012, 11:30 PM ^^ J'espère pouvoir vous montrer toutes les différentes phases des travaux puisque j'habite à deux pas. Mais avant, ne pas oublier de prendre des photos de ce qui existe encore aujourd'hui...
Je n'attends qu'un ou deux jours de temps clair et ensoleillé :)
Tiernoise February 26th, 2012, 06:29 PM Merci Jean-Pierre, ce sera très intéressant, nous avons besoin d'un reporter photo ici !
Karnoit March 5th, 2012, 03:18 PM Mauvaise nouvelle (à mon humble avis en tout cas): j'avais remarqué que sur les dernières esquisses de MDW architecture, le porche d'entrée avait disparu du projet. J'ai envoyé un mail à notre bourgmestre/échevin de l'urbanisme à temps partiel pour lui demander ce qu'il en était et la réponse est on ne peut plus claire, le corps de garde en briques rouges de la caserne Defeld sera bel et bien détruit:
http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/05//120305022751830549536710.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Charleroi_-_Bd_Mayence_-_Caserne_Defeld_-_portail.jpg
Monsieur,
merci de votre mail, concernant ce projet mené par la Ville de Charleroi. Effectivement dans le projet, de même que dans la demande du permis d'urbanisme, le porche d'entrée est supprimé. Cela ressort de nombreuses discussions avec l'auteur de projet, l'architecte Jean Nouvel, qui avait dès le départ conçu sa démarche sans ce porche.
Si ce porche a incontestablement une certaine valeur, il n'est pas classé et d'autre part était très largement dénaturé par les " ajouts " qui avaient été apportés par la gendarmerie. La réflexion à son sujet a donc été longue, largement partagée et finalement, compte tenu du projet les autorités communales ont décidé de ne pas le conserver, sa conservation dénaturant le projet de Jean Nouvel.
Je tenais à vous en faire part.
Bien à vous
Eric MASSIN
La ville et le bureau d'architecture n'ont pas toujours adopté une attitude aussi tranchée puisqu'au début, outre les deux ailes en briques, le porche d'entrée devait être conservé et embelli pour servir d'accès principal à la place. Je m'interroge quand même sur la justification du bourgmestre "il n'est pas classé et d'autre part était très largement dénaturé par les " ajouts " qui avaient été apportés par la gendarmerie". Le nombre de bâtiments classés dans tout Charleroi ne devant pas dépasser la vingtaine, je me demande quand même si on n'est pas entrain d'amorcer un mouvement où, pour susciter un renouveau architectural, on démolit des bâtiments qui auraient autrement pu acquérir un certain cachet historique au fil du temps. Ce manque de culture du patrimoine immobilier (peut-être dû au fait que Charleroi n'est pas une ville historique au sens propre du terme) me semble assez dommageable.
Un comparaison entre les deux options du projet:
Sans le porche - option retenue
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/85_mdwcharleroi0001.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/85_mdwcharleroi0007.jpg
Avec le porche
http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/05/120305021006830549536563.jpg
Pluto9 March 5th, 2012, 05:00 PM ils sont fous
un vrai massacre :(:(
jeanpierre-arte March 5th, 2012, 09:17 PM Mauvaise nouvelle (à mon humble avis en tout cas): j'avais remarqué que sur les dernières esquisses de MDW architecture, le porche d'entrée avait disparu du projet. J'ai envoyé un mail à notre bourgmestre/échevin de l'urbanisme à temps partiel pour lui demander ce qu'il en était et la réponse est on ne peut plus claire, le corps de garde en briques rouges de la caserne Defeld sera bel et bien détruit:
Je me demande quand même si on n'est pas entrain d'amorcer un mouvement où, pour susciter un renouveau architectural, on démolit des bâtiments qui auraient autrement pu acquérir un certain cachet historique au fil du temps. Ce manque de culture du patrimoine immobilier (peut-être dû au fait que Charleroi n'est pas une ville historique au sens propre du terme) me semble assez dommageable.
Il ne nous reste plus qu'à user et abuser du numérique pour nous en souvenir :ohno::ohno::ohno:
pamplosophe March 6th, 2012, 09:58 AM Eric Massin s'est bien gardé d'en faire la publicité évidemment...Aucune consultation de la population, ni des différents services du partimoine. Et une fois de plus, une décision bien malheureuse en matière d'urbanisme.
Meurisse March 6th, 2012, 10:35 AM Quel dommage...
http://ds2.ds.static.rtbf.be/article/big_info/7/9/1/624_341_963ffc7c31ba0b33660f19cfa038a3a8-1308554073.jpg
>> Ici, sur ce rendu avec la porche?!
W. Ritter March 8th, 2012, 08:34 AM ^^
Oui, il semblerait.
Sinon, oui, quelle invraisemblance que de démolir cet immeuble qui a incontestablement un intérêt architectural! Comment peut-on encore commettre de telles énormités au XXI ème siècle, avec l'expérience déplorable que nous avons déjà en Belgique, Bxl et Wallonie en particulier, dans ce domaine??! D'autant que je ne vois vraiment pas en quoi sa présence dénature quoi que ce soit!
Blue_night March 8th, 2012, 03:22 PM Beuuuurk!!! cet immeuble est affreux!!! aucun design on dirait une tour de prison géante...Alcatraz quoi.
Jules Destruct March 9th, 2012, 01:32 PM http://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-futur-hotel-de-police-de-charleroi-prime-a-cannes?id=7705233
Karnoit March 9th, 2012, 09:53 PM ^^
Article sur le même sujet dans Le Soir:
Charleroi bat Bruxelles aux Mipim Awards
La Belgique se distingue de nouveau aux Mipim Awards. C’est l’Hôtel de Police/Charleroi Danses qui a été primé dans la catégorie « Projets futurs »
Au Mipim, on ne change pas les habitudes. Surtout quand elles sont gagnantes.
Une fois de plus, la Belgique a été primée lors de la traditionnelle soirée de remise des prestigieux Mipim Awards qui clôturent l’événement. Dans la catégorie « Projets futurs », c’est l’Hôtel de Police/Charleroi Danses qui a été primé. Il sera l’œuvre des ateliers Jean Nouvel, une pointure de l’architecture française, et de MDW Architecture, bureau belge déjà primé à une reprise au Mipim par le passé.
Les deux autres projets belges nominés, à savoir « Midi-Suède » (complexe d’appartements passifs situé en face de la gare du Midi à Bruxelles et inaugurés l’année dernière), et « Lavoisier » (reconversion de l’entreprise « British American Tabacco » en un complexe destiné à des fins logistiques, à Molenbeek), sont repartis bredouilles. C’est une surprise car ils étaient donnés gagnants par beaucoup d’observateurs présents sur le Croisette.
Le futur hôtel de police de Charleroi et l’extension des écuries de Charleroi/Danses se situeront sur l’emplacement de l’ancien quartier Defeld de la gendarmerie au boulevard Mayence. Une tour elliptique passive de bureaux et d’espaces multifonctionnels destinés à la police fera une hauteur de 75 mètres. Composée de briques bleues (pour rappeler le logo de la police), elle sera un signal fort dans le paysage urbain de Charleroi qui ne brille pas, il faut le dire, par son originalité. Elle contrastera avec le rouge qui sera la couleur dominante des studios de danse et des résidences pour artistes qui feront partie du nouvel ensemble.
Depuis 2000, la Belgique a raflé pas moins de 15 trophées, ce qui en fait une star incontestée des Mipim Awards. Depuis 2005, elle a d’ailleurs quitté à chaque fois le Palais des Festivals avec une récompense sous le bras (4 Awards en 2004 !).
http://www.lesoir.be/lifestyle/air_du_temps/2012-03-08/charleroi-bat-bruxelles-aux-mipim-awards-901634.php
Blue_night March 9th, 2012, 11:02 PM Le fait qu'on aime ou pas, cela reste un avis personnel. Pour moi j'aurai préféré une architecture plus moderne et plus vitrée!
Geronimo-Cohen March 25th, 2012, 11:52 PM En 2009, l'idée était d'ignaugurer en 2013.
En 2010, on parlait de terminer les travaux en 2014- début 2015.
Le projet est attribué depuis juin 2011.
On est en 2012. Ils ont déjà donné un coup de pioche?
Pour moi, ils n'ont pas les budget. Le total est évalué à 50 millions, et ils ont un subside de 14 millions... s'il l'ont encore. Parce que si c'est comme pour les projet Phénix, je me demande si tout ne sera pas à charge de la Ville vu les retard innombrables des diverses phases.
jeanpierre-arte April 8th, 2012, 12:21 AM Commentaire supprimé par son auteur suite à une mauvaise compréhension, preuve de mes volontés de rester en bonne entente avec tout le monde et de préserver le droit à la vérité.
jeanpierre-arte April 8th, 2012, 10:34 PM Les liens dans mon dernier thread (08/04/2012) ne sont valables que jusque le 16/04/2012 (ForgetBox)
Je ne sais plus comment inclure des photos ici sans passer par un lien provisoire. Je demande donc un conseil.
Merci ! :nuts:
Karnoit April 8th, 2012, 11:24 PM ^^
Je suis pas un spécialiste mais perso j'utilise casimages.com/ (http://casimages.com/) et j'en suis assez satisfait.
jeanpierre-arte April 10th, 2012, 09:29 PM ^^
Je suis pas un spécialiste mais perso j'utilise casimages.com/ (http://casimages.com/) et j'en suis assez satisfait.
Merci, je vais essayer cela. :)
jeanpierre-arte April 10th, 2012, 09:35 PM Mes premières photos sur le début des travaux.
ici (http://jeanpierre-arte.e-monsite.com/blog/hotel-de-police/06-avril-2012.html)
:)
Tiernoise April 11th, 2012, 11:20 AM Merci beaucoup pour les images !
Pluto9 April 11th, 2012, 11:46 AM en effet , bon boulot
Jules Destruct April 11th, 2012, 03:50 PM Idem, chouette boulot.
Je ne peux que te suggérer Jean-Pierre de faire de même pour le nouveau siège d'Igretec, quelques mètres à vol d'oiseau, au croisement du boulevard Mayence et de la rue du Poirier.
Merci pour ces premières images !
jeanpierre-arte April 11th, 2012, 08:55 PM Idem, chouette boulot.
Je ne peux que te suggérer Jean-Pierre de faire de même pour le nouveau siège d'Igretec, quelques mètres à vol d'oiseau, au croisement du boulevard Mayence et de la rue du Poirier.
Merci pour ces premières images !
C'est prévu, merci pour les encouragements ! :)
Jules Destruct April 14th, 2012, 03:20 PM Super, merci déjà Jean-Pierre pour ces futurs clichés !
Et toujours à quelques encablures de là, les abords, lumière et traitement paysager, du Palais du Verre sont en passe d'être terminés.
Une sculpture monumentale en acier vient d'y être installée il y a quelques jours.
http://telesambre.rtc.be/content/view/14071/375/
jeanpierre-arte April 20th, 2012, 01:35 PM MON DROIT DE REPONSE....
http://jeanpierre-arte.e-monsite.com/blog/hotel-de-police/la-fin-d-une-serie.html
dommage.... :dunno:
Karnoit April 20th, 2012, 04:37 PM ^^
C'est assez bizarre en effet. Peut-être font-ils références aux réactions postées ici? Mais c'est courrier du bourgmestre lui-même et que j'ai recopié ici qui nous a certifié que le porche allait être détruit, et non les photos en questions...
Tiernoise April 21st, 2012, 04:39 PM Un malentendu, sans doute. J'espère que ça pourra s'arranger.
jeanpierre-arte April 23rd, 2012, 05:56 PM Jusqu'à présent, aucune des personnalités (dont le Bourgmestre) que j'ai mises au courant n'a réagi. Idem pour des journalistes...
La question de savoir si le porche va être conservé ou pas est toujours d'actualité à la minute où j'écris, sauf erreur d'information.
Ce que j'ai ressenti est que les (ou certains) collaborateurs de Jean Nouvel prennent très mal les critiques négatives sur chaque élément du projet.
Cela m'étonne de la part d'un bureau aussi important qui n'en est certainement pas à une première levée de boucliers de riverains et autres.
Comme je déteste ne pas savoir obtenir une réponse à une question, pourtant légitime, que je pose, je continue mon parcours du combattant.
Je n'ai aucun statut officiel. Je suis uniquement un citoyen lambda mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas droit au respect et à obtenir des explications. A suivre donc... Avec respect et reconnaissance du travail de chacun mais à suivre et je suis déterminé.
jeanpierre-arte May 10th, 2012, 09:52 AM Images du 08 mai 2012
Vues de l'extérieur (http://jeanpierre-arte.e-monsite.com/blog/hotel-de-police/images-autorisees.html)
Tiernoise May 24th, 2012, 09:36 PM Images du chantier et informations diverses :
http://telesambre.rtc.be/content/view/14609/166/
Pour le porche en question, la situation est donc que la Région wallonne souhaite le conserver, mais pas la ville ni les bureaux d'architecture. Décision à suivre dans les semaines à venir.
fabricarolo May 25th, 2012, 10:00 AM Ce porche est une beauté en lui même, et à mon sens il ne dérange pas du tout, je l'imagine tres bien reconvertit en Brasserie pour que le quartier retrouve une animation, ainsi que pour charleroi danses, pourquoi ne peux t'on pas à charleroi conserver un peu de patrimoine historique? n'as t'on pas suffisament détruit ? ( maternité Reine Astrid, la maison du peuple etc... )
charleroi May 25th, 2012, 10:25 AM Je pense tout simplement pcq Charleroi est incapable d'entrenir des biens correctement.
Ils preferent construire des biens neufs avec des entretiens plus facile sinon inexistant.
Regardez les villes ayant une richesse architecturale mise en valeur ; c'est un travail de malade pour nettoyer , renover et mettre en valeur(en respectant les exigeances de la protection des biens classés ).
Quand je vois deja la difficulté de se tenir aux délais feder pour phénix ...
Jules Destruct May 25th, 2012, 02:26 PM Je pense tout simplement pcq Charleroi est incapable d'entrenir des biens correctement.
Ils preferent construire des biens neufs avec des entretiens plus facile sinon inexistant.
Regardez les villes ayant une richesse architecturale mise en valeur ; c'est un travail de malade pour nettoyer , renover et mettre en valeur(en respectant les exigeances de la protection des biens classés ).
Quand je vois deja la difficulté de se tenir aux délais feder pour phénix ...
C'est certain, mais à partir du moment ou c'est la région, et non la ville, qui souhaite conserver tel ou tel édifice, cela sous-entend-t-il classement ? Et dans ce cas n'est-ce pas à elle de prendre en charge l'entretien ? D'autre part, tout comme pour le problème des colonnades à la ville basse, il est surtout dommageable que l'on envisage, ou pas, la conservation de ces bâtiments sans aucunes visions précises. Je m'explique, ce porche, si on le conserve, que va-t-on en faire ? Les colonnades, idem. Pour ces dernières par exemple, et dès lors que l'on sait que cet endroit doit être principalement dévolu à l’horeca, ne serait-il pas envisageable d'y installer un mini complexe concentrant ce type d'activités, et de le penser de façon à ce que les commerces et leurs terrasses s'installent de part et d'autre, côté place Albert et côté boulevard Tirou, le tout en y apportant une plus-value architecturale au travers d'une intervention et d'un traitement contemporain, en privilégiant le verre et la transparence donc en augmentant également la perspective comme souhaité par certains. Revendiquer c'est bien, mais si cela reste de l'ordre du constat, que cela n'apporte aucune solution, ça équivaut à vouloir raser sans justification. Une once de créativité ...
fabricarolo May 25th, 2012, 03:28 PM Tout à fait d'accord avec ces arguments, mais je souligne que si on peut garder ce porche, celui ci sera une "mémoire historique" du lieu à Charleroi, et le reconvertir en Brasserie ou à une autre activité, c'est serait bien, enfin cela reste un avis personnel. Pour ce qui est de la destruction des colonnades, il faut espérer, que tout le boulevard Tirou , ainsi que tout les contours de la place albert 1; soit envahi par de 'l'horeca, car je me pose la question , ce qui à été prevu , d'un point de vue de la mixité des fonctions , mis à part les commerces??? car une ville , un centre névralgique ne peut avoir une âme apres la fermeture des commerces, que par des Brasserie, theatre, restaurant, etc... , sinon cela ressemblera au quartier nord de bruxelles, c-a-dire plus aucune personnes apres la fermeture des bureaux, ce qui provoque un sentiment d'insécurité.
Karnoit June 19th, 2012, 09:04 PM 12/06/2012: NEW PHOTOS OF CONSTRUCTION SITE : Hôtel de Police & extension of Charleroi/Danses
In collaboration with the Ateliers Jean Nouvel, Paris
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/112_mdwh005.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/112_mdwh003.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/112_mdwh002.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/112_mdwh001.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/112_mdwh004.jpg
http://www.mdw-architecture.com/
Jules Destruct June 19th, 2012, 09:52 PM Charleroi : le permis de l'hôtel de police octroyé
(19/06/2012)
http://static.ladh.eu/images/icoArtTypeEXCLUSIF.png
Les plans du bâtiments ont été réalisé lors d'un concours d'architecte
CHARLEROI
Le ministre wallon, en charge de l'aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo) vient d'octroyer le permis pour la construction du nouvel hôtel de police de Charleroi. Les plans du bâtiments ont été réalisé lors d'un concours d'architecte.
http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/article/398890/charleroi-le-permis-de-l-hotel-de-police-octroye.html
De Klauw June 20th, 2012, 01:08 AM Worden die 19de eeuwse gebouwen nu gesloopt of niet?
Tiernoise June 20th, 2012, 01:29 PM ^^
Nee, niet gesloopt. Met bretrekking tot het rode voorportaal, is het dossier nog hangend, denk ik.
Pour le porche en question, la situation est donc que la Région wallonne souhaite le conserver, mais pas la ville ni les bureaux d'architecture. Décision à suivre dans les semaines à venir.
bouba June 20th, 2012, 01:51 PM Un tel hôtel de police était-il bien nécessaire ? Des commissariats rénovés, décentralisés et bien équipés n'auraient pas coûté plus cher....
Pluto9 June 20th, 2012, 03:29 PM le permis est octroyé... heureusement car les travaux ont déjà bien commencé... ?!
Jules Destruct June 20th, 2012, 06:12 PM ^^
Nee, niet gesloopt. Met bretrekking tot het rode voorportaal, is het dossier nog hangend, denk ik.
Si l'on prend le temps de s'attarder sur les différents supports de présentation que l'on peut trouver sur le site du bureau http://www.mdw-architecture.com/, on s'aperçoit que le porche a disparu de tous ceux-ci.
bouba June 21st, 2012, 06:51 PM Comment a-t-on pu laisser passer une telle mocheté ?!
Karnoit June 21st, 2012, 08:27 PM Comment a-t-on pu laisser passer une telle mocheté ?!
On ne dit pas "c'est moche", on dit "je n'aime pas" :|
Si l'on prend le temps de s'attarder sur les différents supports de présentation que l'on peut trouver sur le site du bureau http://www.mdw-architecture.com/, on s'aperçoit que le porche a disparu de tous ceux-ci.
Oui mais le permis original stipulait la conservation du porche. Le bureau a changé ses esquisses dans le cadre du MIPIM de Cannes, et parce qu'il a réussi à rallier les autorités de la ville à sa propre vision (soit le choix de supprimer le porche). Il y a donc eu un recours de permis par la ville elle-même qui demande désormais la destruction du porche (ainsi qu'une riveraine qui se plaint des désagréments occasionnés par le chantier). Du résultat de ces deux recours, on n'a aucune nouvelle dans l'article de la DH donc on reste sans réponse (pour le moment) quant à la conservation du porche.
Tiernoise June 21st, 2012, 08:41 PM Voilà qui est clair (site officiel de Charleroi) :
Plus de porche et permis d'urbanisme pour le futur hôtel de police
Démolir ou ne pas démolir? This is the question. Ou plutôt, voilà le dilemme qui se posait au sujet du fameux portique des anciennes casernes Defeld au boulevard Mayence, site sur lequel, on le sait, s'érigera d'ici deux bonnes annéess le futur hôtel de police carolo.Si les autorités communales, le bourgmestre Eric massin en tête penchait pour la première solution, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne, au prétexte qu'il y aurait le cas échéant rupture dans le bâti, avait émis, pour rappel, de sérieuses réserves et même conditionné l'octroi du permis d'urbanisme au maintien en l'état du porche.Finalement, saisi du recours, le ministre en charge de l'Aménagement du territoire , l'écolo Philippe Henry, a été sensible au arguments avancés par la Ville et le promoteur du projet, le groupe CFE, MDW Architecture et Jean Nouvel en signant début de cette semaine l'important document. Qui permettra donc aux travaux, entamés voici quelques semaines déjà (voir la photo de Luc Denruyter) d'aller de l'avant et sans doute même de s'intensifier tant il sera plus commode aux grues et autres excavatrices de se mouvoir sur le chantier débarrassé bientôt de ce petit bastion en briques rouges qui faisait de la résistance... [...].
http://www.charleroi.be/plus-porche-et-permis-durbanisme-pour-le-futur-h-tel-police
pamplosophe June 22nd, 2012, 10:04 AM Voilà qui est clair, oui, et voilà qui est honteux.
Si les recours tombent à l'eau et que tous les travaux initiés par le Bourgmestre se concrétisent, M. Eric Massin pourra se vanter d'être l'élu ayant détruit le plus de patrimoine à Charleroi. Il en portera la responsabilité personnelle face aux générations futures qui se demanderont pourquoi ce bâtiment sur ces vieilles photos a disparu.
Tiernoise June 22nd, 2012, 11:53 AM Des précisions supplémentaires :
La tour de Nouvel sans le porche
Le ministre Philippe Henry a tranché : le porche d’entrée de l’ancienne caserne Defeld, avec ses tours et tourelles crénelées, pourra être rayé de la carte. Ce qui devrait faciliter la tâche pour la construction du parking souterrain lié au nouvel hôtel de police dont la pièce maîtresse sera la tour imaginée par l’architecte Jean Nouvel.
Le fonctionnaire délégué de la Région wallonne s’était opposé à la démolition de cet élément de l’ancienne caserne de gendarmerie. Par intérêt patrimonial mais plus encore parce que sa disparition aurait engendré une rupture dans la continuité du bâti. L’aile de la caserne située à front de rue laisse déjà un espace libre important, ce qui, sans le porche, aurait créé une vaste place inadéquate.
La démolition du porche facilitera donc les travaux et limitera d’autant la facture. L’édifice sera remplacé par une brasserie qui assurera la jonction entre le commissariat et Charleroi/Danses.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120622_00173930&postcode=6000
jeanpierre-arte June 23rd, 2012, 12:06 AM Début avril 2012, avec l'accord d'un responsable de l'une des principales entreprises en charge des travaux, j'entamais un reportage uniquement photographique consacré à l'avant, pendant et après ce gigantesque chantier.
L'accord stipulait que je ne devais émettre aucun avis contraire aux règles déontologiques des professions concernées.
Je n'ai fait aucun commentaire. D'autres s'en sont chargés à ma place et ont fort habilement manoeuvré pour que j'en sois désigné comme l'auteur.
Ce qui a permis à ce même responsable de me virer du chantier le 20 avril 2012 sans que je ne sache me justifier en aucune manière. Ce jour-là, fait du hasard (?), la connexion Internet était interrompue sur le site.
Depuis ce jour, j'ai tenté d'obtenir des explications à différents échelons. En ce compris auprès de l'Atelier Jean Nouvel et de la plus haute instance administrative de la ville de Charleroi soit le bourgmestre Eric Massin.
Ces demandes ont été formulées de différentes façons mais toujours en restant le plus courtois possible.
A ce jour (date et heure du présent thread faisant foi), je n'ai absolument rien reçu en retour. Même pas le moindre petit accusé de réception.
Seul un échevin a accepté de me recevoir le 16 mai 2012. J'eus ainsi l'occasion de lui remettre un dossier par lequel je sollicitais officiellement l'autorisation de réaliser le reportage dont question supra malgré que 26 journées d'évolution du chantier manquaient dans mes cartes mémoire. J'y proposais de mettre gracieusement à la disposition du site internet officiel de la ville et de son mensuel papier, toute photographie utile pour illustrer cette entreprise.
A ce jour (voir date et heure du présent thread), je suis toujours dans l'attente d'une réponse.
De mon côté, je respecte toujours l'interdiction de pénétrer sur le chantier. Je précise que s'il y a un doute en voyant certaines de mes photos, j'utilise un zoom 18-200 mm. Ceci explique cela.
J'en termine en remerciant chaleureusement Monsieur J.-C. F., conseiller communal de Charleroi, pour toute l'aide qu'il m'apporte ainsi que son soutien précieux.
Voici mes dernières réalisations sur le sujet
21 et 22 juin 2012 (http://jeanpierre-arte.e-monsite.com/blog/hotel-de-police/caserne-en-evolution.html)
Tiernoise June 26th, 2012, 09:19 AM Merci Jean-Pierre ! On gardera au moins des traces photographiques du porche...
Bon courage !
jeanpierre-arte June 26th, 2012, 10:03 AM La fin de ce qui devait être une belle aventure et des souvenirs pour pas mal de personnes. Je leur demande pardon de n'avoir pu respecter mes engagements suite à des circonstances totalement indépendantes de ma bonne, très bonne volonté. Si j'avais encore eu trente ans, je me serais battu davantage mais à soixante, ma santé passe avant les errements et manquements politiques.
25/06/2012 : réception du courrier suivant
Bonjour Monsieur Arte,
Vos messages des 11 et 21 juin 2012 ont retenu toute mon attention; Monsieur Finet m'a effectivement contacté par messagerie le 18 courant.
Le travail que vous réalisez dans le domaine photographique est sans nul doute très intéressant tant sur le plan artistique que sur le plan mémoire de notre Ville.
L'incident que vous citez, qui s'est produit sur le chantier, ne relève pas des compétences de l'administration.
Je vous engage à reprendre contact avec le gestionnaire du chantier qui est seul habilité à vous autoriser sous certaines conditions l'accès au site.
Salutations distinguées,
Guy CHARLIER
Secrétaire adjoint f.f.
Ville de Charleroi
et ma réponse finale :
Monsieur Charlier,
Je vous remercie de votre réponse.
J'en prends acte.
Ce "reportage" aurait effectivement pu intéresser beaucoup de personnes, pas mal de mes connaissances m'y ayant encouragées.
Cependant, je ne peux que confirmer son abandon.
Si j'avais pu obtenir cette réponse dès ma première demande en avril, je l'aurais poursuivi avec grand plaisir.
A présent, quelques "chapitres" à partir du 20 avril manquent à l'appel et je ne peux que le regretter.
Reste le mystère de l'autorisation que vous auriez remise à quelqu'un d'autre mais pour moi, c'est désormais une page tournée...
Salutations distinguées,
Jean-Pierre Arte
http://www.casimages.com/img.php?i=12062610073215165010029755.jpg
jeanpierre-arte July 2nd, 2012, 11:06 PM Texte à lire et photos à voir : situation au 1er juillet 2012
(en cas de problème avec le lien, merci de m'en faire part en message privé :) )
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.326584007427555.77270.120791254673499&type=1¬if_t=like
Karnoit July 3rd, 2012, 05:25 PM ^^
Merci pour l'update. Pas de problème pour les photos et le liens en ce qui me concerne ;)
jeanpierre-arte July 11th, 2012, 12:25 PM UNE INFO DE DERNIERE MINUTE
Voici le copier/coller des messages qu'un collègue encore actif au sein de la police de Charleroi vient de me faire parvenir.
Concernant ce Porche, voici un mail que j'ai envoyé au Patrimoine :
De : Z. Jean-Pierre
Envoyé : mardi 10 juillet 2012 15:15
À : pierre.paquet@spw.wallonie.be
Objet : Porche d'entrée de la caserne Defeld à Charleroi
Monsieur
Qui ne tente rien n'a rien.
Le texte ci-dessous provient de la "Dernière Heure" datée du 20/05/2011.
Cependant, comme beaucoup de "Carolo", je croyais que ce Majestueux porche et ses tourelles étaient classés et faisaient partie du patrimoine historique de notre ville.
Je viens d'apprendre que ce Majestueux Porche allait être abattu. Raison invoquée, le cout trop élevé pour renforcer les fondations de ce bâtiment.
Bien triste fin pour ce Porche qui fait partie de l'histoire de Charleroi, d'où sont partis nos ancêtres pour combattre l'ennemi.
Si par hasard une autre décision était prise comme par exemple ne pas abattre ce petit morceau d'histoire, ne trainez pas car à Charleroi certaines décisons sont très vite prises et la démolition serait prévue pour le mois d'aout.
En espérant que ce courriel ne restera pas lettre morte.
Dans l'attente recevez mes salutations les plus distinguées
Z. Jean-Pierre
6001 Marcinelle
Accord de la Région wallonne pour le futur hôtel de police
CHARLEROI Que la police soit depuis des années à l’étroit dans ses meubles dans le bâtiment du boulevard Mayence n’est pas vraiment une information. Sans même parler des teintes pisseuses et des murs peu engageants qui forment le décor quotidien des centaines d’inspecteurs et de gradés chargés d’assurer la sécurité dans la métropole.
Tout cela mis ensemble, il était grand temps de construire un nouvel hôtel de police, un travail d’étude et de conception auquel l’échevin de l’Aménagement, Eric Massin, s’est attelé depuis trois ans.
En décembre dernier, après un appel d’offres européen, le chantier a été attribué, un choix qui devait encore être soumis aux fourches caudines d’un double contrôle, celui de la Région wallonne et celui de l’Inspection des finances.
Le dossier a reçu mardi le feu vert du ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, qui a du même coup signalé que le coût de ce futur hôtel de police bénéficierait d’une subsidiation à hauteur de 14 millions, de la Région wallonne.
Le déménagement, en termes de distance, ne sera pas excessif : du bas du boulevard Mayence, la police migrera vers le haut du même boulevard, vers la caserne Defeld, l’ancienne caserne de gendarmerie, dont le porche majestueux et les tourelles sont un point de repère, dans le haut de la ville.
Dès l’accord de la Région, Eric Massin en a signifié la notification au soumissionnaire, qui a maintenant 40 mois-calendrier pour mener son chantier à son terme.
Une durée qui exclut les week-ends, les jours fériés, le chômage pour intempéries et autres congés payés. Bref, cela nous conduit à fin 2014, et il n’y aura pas prolongation de chantier, prévient l’échevin.
Et le coût ? L’ensemble des travaux comprend aussi les travaux de la salle de répétition de Charleroi Danse , à hauteur de quatre millions d’euros. L’hôtel de police, lui, représente à lui seul un coût de 52 millions. Déduction faite des 14 millions octroyés par la Région, le solde, soit 38 millions, est à charge de la ville.
Le chantier sera le fait d’un consortium dans lequel on trouvera notamment CFE et la BNP.
P. MK.
© La Dernière Heure 2011
Réponse reçue :
Bonjour,
Merci pour votre message et pour votre intérêt pour notre patrimoine.
Je charge dès aujourd’hui la Direction de la protection d’envisager l’opportunité de placer ce porche sur la liste de sauvegarde et d’alerter le Ministre en charge du patrimoine à ce sujet.
Nous vous tiendrons informé des suites qui seront réservées à cette proposition.
Bien à vous.
Je suis de près le cheminement de ce nouveau dossier ^^^^
fabricarolo July 11th, 2012, 03:39 PM Quel dommage, de ne pas avoir classer ce porche avant!!! vraiment dommage, encore un témoin d'architecture qui va sans doute disparaître.
jeanpierre-arte July 11th, 2012, 04:10 PM Libre à chacun qui le désire d'envoyer le même mail à l'adresse : plus on tape sur le clou, plus il s'enfonce.... :bash:
pierre.paquet@spw.wallonie.be
jeanpierre-arte July 11th, 2012, 11:22 PM http://hpcd-charleroi.be/activites_a_venir.html
:ohno::ohno:
bouba July 12th, 2012, 11:04 AM Comment a-t-on pu laisser passer une telle mocheté ? Charleroi ne peut-il sortir de cette architecture post-industrielle ?
Pluto9 July 12th, 2012, 12:21 PM +1
détruire détruire :(
triste, ce porche à vraiment un "cachet" c'est indéniable
jeanpierre-arte August 12th, 2012, 05:03 PM Le début de la démolition des murs du porche est prévu pour demain matin (lundi 13/08/2012) après avoir été reporté d'une semaine.
L'intérieur a été minutieusement fracassé.
Les plaques commémoratives ont été enlevées et seront replacées sur le site.
C'est tout. Pour le moment...:speech::speech:
Karnoit August 14th, 2012, 09:31 AM Le début de la démolition des murs du porche est prévu pour demain matin (lundi 13/08/2012) après avoir été reporté d'une semaine.
L'intérieur a été minutieusement fracassé.
Les plaques commémoratives ont été enlevées et seront replacées sur le site.
C'est tout. Pour le moment...:speech::speech:
^^ en effet :ohno::ohno::ohno::ohno: quelle honte :
La démolition du Castelet a commencé
Quelques badauds étaient rassemblés sur le boulevard Mayence, hier matin. Ils ne pouvaient espérer voir quoi que ce soit de la coulée de la dalle de béton. C’était en fait le début des travaux de démolition du castelet de l’ancienne caserne qui attirait leur attention. Un chantier qui avait connu quelques atermoiements, le cœur de la Ville balançant entre destruction et sauvegarde de ce bâtiment.
Tandis qu’un ouvrier arrosait constamment la structure avec un jet d’eau sous pression, afin d’éviter la dispersion des poussières, la machine de chantier et sa pince métallique arrachait des morceaux de briques et de pierres, causant, de fait, ces fameux nuages de poussières.
Ces travaux devraient durer une quinzaine de jours : «Mais quand je vois à quelle vitesse nous avons commencé aujourd’hui, estime Étienne Colmant, je pense que nous aurons fini plus tôt que cela ». Quoi qu’il en soit, ce chantier de déconstruction a une échéance à respecter : la rentrée des classes. Actuellement, tout le côté du boulevard Mayence, entre «Charleroi-Danses » et le rond-point avec les statues de Spirou et Fantasio est interdit à la circulation.
«Mais quoi qu’il arrive, le boulevard sera rouvert au 31 août, dernière limite », affirme le conducteur de travaux qui précise les raisons de cette fermeture à la circulation : «En fait, c’est une double question de sécurité. Évidemment, la sécurité des véhicules qui rouleraient aussi près d’un tel chantier. Et, surtout, la sécurité de la voirie elle-même. En fait, nous avons disposé un tapis de terre, haut de deux mètres, sur la route afin d’éviter tout dégât en sous-sol, sur les impétrants, au cas où un pan de mur ou des grosses pierres viendraient causer un impact à terre ».
Seb. G
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120814_00192176
Un socle monolithe de 1 200 m3
La dalle de béton du futur Hôtel de Police a été coulée, hier. Une opération à la fois délicate, indispensable et fondamentale.
S’ils n’ont pas la grâce des artistes de Charleroi-Danses, voisins immédiats de ces grands travaux, les camions à béton ne s’en sont pas moins livrés à un ballet incessant, hier, sur le boulevard Mayence et le chantier du futur Hôtel de Police.
Car il s’est agi, une bonne partie de la nuit et de la journée qui a suivi, de couler la dalle de béton sur laquelle viendra s’ancrer la tour dessinée par l’architecte Jean Nouvel. Une opération évidemment fondamentale mais également à haut risque : «C’est, en vérité, le moment le plus délicat de tous les travaux, révèle Étienne Colmant, conducteur de travaux pour les entreprises CFE. Car ce socle monolithe doit être coulé en une seule fois, de manière continue. Et il y a 1 200 mètres cubes de béton qui doivent être coulés ici ».
La matière première est fournie par le site Holcim, en bordure du canal Charleroi-Bruxelles. Deux pompes télescopiques acheminent le béton depuis les camions, en bordure de chantier, jusque sur le site des fondations de la tour, plusieurs mètres plus bas.
Sur le grillage armé, les ouvriers s’affairent. Tout en gardant un œil sur le ciel : «La pluie serait catastrophique et s’il fait trop chaud, le béton peut également souffrir. Mais là, c’est parfait », constate Étienne Colmant. Qui souligne aussitôt une autre difficulté de cette phase du chantier : «Quand la dalle sera entièrement coulée, elle fera un mètre et demi d’épaisseur. C’est la norme pour assurer la stabilité du futur bâtiment et sa résistance face au vent. Mais ça signifie également que nous devons couler ce béton avec une précision à 400 % car des impétrants seront coffrés dans la dalle. Et il est évident qu’il ne sera plus possible, par après, d’aller y chipoter ».
C’est pourquoi deux géomètres sont également présents sur les lieux, afin de contrôler, en temps réel, la précision de coulée de ces 1 200 mètres cubes de béton.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120814_00192075
Tiernoise September 13th, 2012, 10:26 AM Un nouvel élan urbain
CHARLEROI - L’architecte français, Jean Nouvel, gratifiera la métropole carolorégienne d’une de ses œuvres. Une aubaine.
Après Tokyo et le Dentsu Building, Barcelone et la tour Agba, Paris et le Musée du quai de Branly, Jean Nouvel se retrouve à Charleroi. C’est son atelier qui s’est vu confier le projet de redynamisation urbaine carolorégienne à travers l’extension des Ecuries de Charleroi Danse et la réalisation du nouvel Hôtel de Police. L’artiste était de passage au boulevard Mayence, à l’occasion de la pose de la première pierre de ce chantier. Tout de noir vêtu, affublé d’un chapeau de la même couleur, l’homme a traversé la foule et toutes les grosses huiles carolos pratiquement incognito. L’occasion était belle de connaître les motivations (autre que financières) qui l’ont poussé à investir son talent dans un tel projet : «C’est le fait que ce soit un projet urbain qui parle de mixité, précise celui qui a remporté l’équivalent du prix Nobel d’architecture en 2008. C’est l’occasion de mettre en relation des composantes de la ville qui ne sont pas automatiquement rapprochées comme un centre de la danse et un hôtel de police. C’est également intéressant de pouvoir partir d’une matière urbaine existante. Charleroi se transforme.»
L’architecte que l’on présente comme un amoureux des formes simples a voulu dessiner un projet symbolique dont la tour bleue de 75 mètres sera censée interpeller les Carolos : «Cette place sera identifiée comme celle de l’Hôtel de police qui a une mission symbolique de protection. Cela va devenir l’un des monuments de la ville. On a décidé de donner une identité à cette réalisation.»
Après la pose de la fondation principale pendant la période estivale, les ouvriers s’attaquent à la mise en place du noyau central. «On respect le planning, explique Étienne Colmant, gestionnaire du chantier. Prochainement, on s’attaquera au noyau de la tour. On devra réaliser un niveau tous les six jours. A partir du printemps, on devra pouvoir poser les premières briques sur la façade.»
L’œuvre des Ateliers Jean Nouvel devra être terminée dans le courant de 2014.
L'Avenir (http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120913_00204313)
DHNet (http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/article/407823/on-a-pose-la-1re-pierre-de-l-hotel-de-police.html)
Des images Télésambre avec Jean Nouvel interviewé : Télésambre (http://telesambre.rtc.be/content/view/15229/166/)
Tiernoise October 10th, 2012, 11:44 AM Sur le site de Charleroi Danses (www.charleroi-danses.be), on trouve quelques images et des infos sur l'extension des bâtiments dans le cadre du même projet :
Bénéficiant de l’important chantier qui verra la construction d’un nouvel hôtel de Police pour la ville de Charleroi et dont la conception a été confiée à l’architecte Jean Nouvel, Charleroi Danses se verra doté fin 2014 de trois nouveaux studios de danse, d’un atrium pour l’accueil du public ainsi que d’un nouveau foyer.
Dans la foulée de ce projet architectural, l’accès du site des Ecuries sera complètement repensé. Si le portail métallique conçu par les architectes Lhoas et Lhoas demeure, l’entrée sera radicalement réorganisée. Elle sera aménagée de plein pied avec la rue pour inviter mieux encore le promeneur à pénétrer à l’intérieur du site, attiré par un atrium en transparence implanté à front de rue et se dressant sur toute la hauteur de la baie. Le desk accueil /info /billetterie y sera installé pour permettre un accueil permanent et une accessibilité accrue.
Le grand mur qui longe le boulevard Mayence est conservé et constituera la façade sur rue du grand studio de danse, accessible depuis l’atrium et des loges-vestiaires. Ce grand studio aura des dimensions proches du plateau de la salle de spectacle des Ecuries. Il sera éclairé naturellement par une grande baie vitrée située côté est.
Les deux petits studios de danse seront construits dans la partie arrière du site, accessible depuis la voirie qui dessert ces locaux, elle même accessible depuis l’atrium. Ils seront construits comme des bâtiments indépendants appartenant au « système village » qui défini le site et que l’architecte a tenu à respecter. Ces bâtiments seront en briques rouges avec toitures à deux pentes.
Sur la terrasse formée par la dalle haute du grand studio de danse, le nouveau foyer, petite construction légère, sera posée comme une tente nomade renvoyant à la vie de artistes et à la légèreté des danseurs. Sur la bâche qui recouvre cette tente, seront imprimés les logo et écriture du nom de Charleroi Danses, lui conférant un aspect définitivement contemporain.
Un nouvel accès de la salle de spectacle sera également aménagé au niveau du balcon haut qui permettra au public d’embrasser les lieux d’un seul regard alors qui se rendra au spectacle.
[...] Le projet de l’Hôtel de police de Charleroi / Extension de Charleroi Danses a reçu le prix du Meilleur projet futur au 22ème Mipim, de Cannes (Salon de l’immobilier) en mars 2012.
La fin de ce chantier qui a débuté avril 2012 est prévue pour octobre 2014.
[...]
http://www.charleroi-danses.be/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=1&id=1324&Itemid=123&lang=fr
Karnoit October 24th, 2012, 03:58 PM Hôtel de police de Charleroi
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/112_untitled-1.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/112_3.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/files/gimgs/112_mdwh003.jpg
http://cluster010.ovh.net/~mdwarchi/index.php?/projet/hdpc-chantier/
Karnoit November 19th, 2012, 08:28 PM Charleroi Magazine novembre 2012
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/19/1211190715028305410572282.png
http://www.charleroi.be/publications
lovecharnoy November 20th, 2012, 04:21 PM http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/20/12112002482015685010575409.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/20/12112002482115685010575410.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/20/12112002482215685010575411.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/20/12112002482415685010575413.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/20/12112002482615685010575415.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/20/12112002482215685010575412.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/20/12112002482815685010575417.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/20/12112002482715685010575416.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/20/12112002482515685010575414.jpg
Meurisse November 20th, 2012, 09:17 PM ^^ Merci pour vos photos!
Karnoit December 9th, 2012, 08:25 PM Galerie souterraine, période hollandaise - Charleroi
"Il s'agit d'une galerie en briques et mortier de chaux, longue d'une cinquantaine de mètres et orientée NE - SO. La galerie forme un coude à angle droit après une trentaine de mètre pour s'orienter NO-SE et traverse deux épaisses fondations en moellons de pierres et mortier, plus anciennes. La position de cette galerie pourrait traduire une fonction de couloir d'accès entre la forteresse principale et les ouvrages fortifiés avancés de la ville à l'époque hollandaise (XIXe siècle). Ces informations sont bien succinctes ...les recherches historiques et de plans anciens nous apporteront plus d'éléments."
Aurélie Lecomte, Fédération des archéologues de Wallonie et de Bruxelles
Un film réalisé par Cultura Europa, 2012
DOWfxJI-6-4
fabricarolo January 21st, 2013, 04:06 PM http://www.youtube.com/watch?v=bbEZCmydyTU&feature=youtu.be
bbEZCmydyTU
W. Ritter January 22nd, 2013, 01:20 PM Galerie souterraine, période hollandaise - Charleroi
DOWfxJI-6-4
A démolir immédiatement!! Charleroi n'a que faire de ces vieilleries!
Karnoit January 22nd, 2013, 06:47 PM ^^
Mauvaise langue :lol:
Merci pour la vidéo! Ça commence bel et bien à monter!
pamplosophe January 24th, 2013, 10:08 AM A démolir immédiatement!! Charleroi n'a que faire de ces vieilleries!
Surtout ne pas donner de mauvaises idées... :shifty: Heureusement qu'un certain échevin de l'urbanisme n'est plus là.
Geronimo-Cohen March 27th, 2013, 12:37 PM http://i47.************/sg72ip.jpg
http://i46.************/1532sf7.jpg
http://i50.************/25jb1hj.jpg
Meurisse March 27th, 2013, 01:17 PM ^^ Woaw! Quel progrès!
Merci pour ces photos!
fabricarolo March 27th, 2013, 02:50 PM Merci Geronimo pour ces photos!!!! a tout hasard si vous passer pres du chantier du futur siege Igretec... :-)
Geronimo-Cohen March 28th, 2013, 10:49 AM Il est où, le siège Igretec?
fabricarolo April 4th, 2013, 11:05 AM Le siege igretec se trouve sur le boulevard Mayence.
Karnoit April 26th, 2013, 11:50 PM Le futur Hôtel de Police prend de la hauteur...
Avec le beau temps, les travaux du futur Hôtel de Police ont repris de plus belle du côté du bd Mayence, à Charleroi, sur le site des anciennes casernes Defeld. Le chantier avance en effet à grands pas, comme on peut le constater sur le cliché pris par notre photographe Mireille Simon. Rappelons que la tour, de 75 mètres haut, destinée à accueillir l'ensemble des services de la police locale, devrait être terminée dans le courant de l'année 2014. Regardez plus de photos dans notre galerie consacrée à cet important projet...
http://www.charleroi.be/sites/default/files/styles/galleryformatter_slide/public/galeries/_F8M1367.jpg
http://www.charleroi.be/sites/default/files/styles/galleryformatter_slide/public/galeries/_F8M1374.jpg
http://www.charleroi.be/sites/default/files/styles/galleryformatter_slide/public/galeries/_F8M1375.jpg
http://www.charleroi.be/sites/default/files/styles/galleryformatter_slide/public/galeries/_F8M1384.jpg
http://www.charleroi.be/sites/default/files/styles/galleryformatter_slide/public/galeries/_F8M1385.jpg
http://www.charleroi.be/sites/default/files/styles/galleryformatter_slide/public/galeries/_F8M1387.jpg
http://www.charleroi.be/sites/default/files/styles/galleryformatter_slide/public/galeries/_F8M1367.jpg
Charleroi.be (http://www.charleroi.be/)
Geronimo-Cohen May 17th, 2013, 11:07 AM Pris le 10 mai:
http://i44.************/317gtbd.jpg
Geronimo-Cohen May 17th, 2013, 11:12 AM Vu de loin le 10 mai également: le "skyline" de Charleroi change...
http://i42.************/2n903ev.jpg
(Photo prise du sommet de l’hôtel Léonardo Boulevard Mayence)
fabricarolo May 17th, 2013, 11:43 AM merci pour toutes ces photos!!! gerohnimo
Tiernoise June 11th, 2013, 10:45 PM Images Télésambre :
... la tour centrale est elle aussi quasiment terminée, du moins pour le gros oeuvre. Les délais sont respectés et les forces de l'ordre devraient s'y installer comme prévu dans une bonne année.
http://telesambre.rtc.be/content/view/17722/166/
|
|