View Full Version : CHICHAOUA - ESSAOUIRA | Expressway | 113 km | 700 MDH | #Completed
Slaoui August 27th, 2008, 05:18 PM Essaouira entame la voie express
· Le projet vise la connexion Marrakech/Agadir via Chichaoua
· L’axe de 113 km sera opérationnel fin 2010
LES travaux pour le doublement de la liaison routière à partir d’Essaouira vers l’autoroute Marrakech/Agadir via Chichaoua ont été lancés récemment. Il s’agit de l’aménagement du tronçon reliant Essaouira et la bourgade Ounagha, d’une longueur de 23,5 km. Il sera ouvert à la circulation en novembre 2009. De même, les travaux à partir de Chichaoua seront lancés en septembre prochain. Il s’agira de relier cette ville au village Sidi Lmokhtar sur 25 km.
L’ensemble de la voie express, tous tronçons confondus, s’étendra sur 113 km et devrait être opérationnelle vers fin 2010. Pour rappel, une convention de partenariat a été signée le 3 janvier 2006 devant le Souverain, entre le ministère de l’Equipement et des Transports, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Conseil provincial d’Essaouira. La concrétisation de cet important projet requiert une enveloppe globale de 490 millions de DH. Dans le détail, 170 millions sont à la charge du ministère, et la Région et le conseil provincial doivent débourser respectivement 150 et 20 millions. Le reliquat, soit 150 millions, constitue la contribution du Fonds Hassan II sous forme d’un prêt à la Caisse pour le financement routier. Cette structure est placée sous tutelle de l’Equipement et des Transports.
Le projet consiste en la réalisation d’un dédoublement et l’aménagement de l’axe routier à 2x7 m. «Il aura de multiples retombées sur le plan du développement socio-économique et sur la sécurité routière», indique Mohamed Lakhssassi, directeur régional de l’Equipement et des Transports. La voix express permettra en particulier l’amélioration du niveau de service de la route et la réduction du coût d’exploitation des véhicules sans oublier un meilleur aménagement du territoire entre deux pôles touristiques que sont Essaouira et Marrakech. Par effet d’entraînement, ce sera l’ouverture d’une grande région intérieure du Maroc sur le littoral atlantique.
Les travaux sont déjà bien avancés sur 10,5 km pour la section autoroute Marrakech/Agadir à Chichaoua. Ce tronçon sera achevé en octobre prochain pour un coût de 60 millions de DH.
Par ailleurs, les aménagements à partir de Chichaoua ont été entamés depuis septembre dernier. Il s’agira de relier cette ville au village de Sidi Lmokhtar sur 25 km pour un budget de 110 millions de DH. Les travaux pour les tronçons restants sont également programmés pour cette année. L’objectif est de faire la jonction entre Sidi Lmokhtar et la bourgade Tafetachte (23,5 km) et Tafetachte/Ounagha sur 26,5 km. Les ponts sur les oueds Chichaoua, Lahmar, Bouirate et Ouazzi ont aussi été étudiés et feront l’objet d’un investissement total de 48 millions de DH.
VegaM August 27th, 2008, 05:46 PM Détail des tronçons :
* Chichaoua - Sidi Mokhtar : 25 km
* Sidi Mokhtar - Tafetachte : 23,5 km
* Tafetachte - Ounagha : 26,5 km
* Ounagha - Essaouira: 23,5 km
Yazoo August 27th, 2008, 06:29 PM Mais concrètement, ça veut dire quoi "voie express" au juste??
Slaoui August 27th, 2008, 06:37 PM Ce sera une 2x2 non payante comme les autovias en espagne par exemple :)
ShinobiNYC August 27th, 2008, 08:11 PM Qu'est-ce qu'il en est de l'autoroute Marrakech-Agadir d'ailleurs? Ca s'ouvre quand?
Yazoo August 27th, 2008, 09:15 PM Qu'est-ce qu'il en est de l'autoroute Marrakech-Agadir d'ailleurs? Ca s'ouvre quand?
2010 au plus tard. Les travaux sont bien avancés
Slaoui August 27th, 2008, 09:44 PM J'ai vu l'ampleur des travaux, tout simplement énorme... faut voir où ils mettent les pilliers pour faire les ponts et comment ils creusent dans l'atlas impressionnant !
Yazoo August 27th, 2008, 09:55 PM A ton avis c'est comparable a ce qui a été fait pour l'autoroute tanger-med?
Slaoui August 27th, 2008, 10:09 PM Tanger-med c'est de la rigolade à côte de cette autoroute, c'est une autoroute qui va passer dans l'Atlas c'est vraiment immense comme montagne...
Ali_B August 27th, 2008, 10:44 PM Ce sera une 2x2 non payante comme les autovias en espagne par exemple :)
voie express veut dire 2x2 voies avec des carrefour, pas d'entrées et sorties. En Maroc on conaait pas les autovias d'espagne ou les autoroutes gratuits. Les voies express passent aussi par le centre des villages.
Je me demande combien de kilometres éloignés se trouves le sortie d'autoroute Agadir-Marrakech de CHichaoua, parce que je ne crois pas que c'est une sortie sur la RN8 Marrakech - CHichaoua -Agadir...
Amazigh_89 August 27th, 2008, 10:53 PM Tanger-med c'est de la rigolade à côte de cette autoroute, c'est une autoroute qui va passer dans l'Atlas c'est vraiment immense comme montagne...
passed from Atlas (middle atlas ) really when where exaclyyyyy ?
Slaoui August 27th, 2008, 11:38 PM voie express veut dire 2x2 voies avec des carrefour, pas d'entrées et sorties. En Maroc on conaait pas les autovias d'espagne ou les autoroutes gratuits. Les voies express passent aussi par le centre des villages.
Je me demande combien de kilometres éloignés se trouves le sortie d'autoroute Agadir-Marrakech de CHichaoua, parce que je ne crois pas que c'est une sortie sur la RN8 Marrakech - CHichaoua -Agadir...
Au Maroc on connaît déjà pas les voies express, alors de là à connaître les autovias il ne faut pas brûler les étapes.
Je préfère toujours ça que les nationales dangereuses dont je fais les frais chaques années, et où chaque année je ne manque pas d'avoir de grave accident Lahirfed rien que cette année sur la nationale marrakech-agadir j'ai faillit avoir 6 fois des accidents graves et le tout avec des camions, des 4x4 et des cars comme par hasard. J'ai assez donné, chaque année c'est pareil en plus !
CasaMor August 27th, 2008, 11:46 PM Les autovias du sud de l'espagne sont comme celles du Maroc 2*2!
Ali_B August 27th, 2008, 11:47 PM Au Maroc on connaît déjà pas les voies express, alors de là à connaître les autovias il ne faut pas brûler les étapes.
Je préfère toujours ça que les nationales dangereuses dont je fais les frais chaques années, et où chaque année je ne manque pas d'avoir de grave accident Lahirfed rien que cette année sur la nationale marrakech-agadir j'ai faillit avoir 6 fois des accidents graves et le tout avec des camions, des 4x4 et des cars comme par hasard. J'ai assez donné, chaque année c'est pareil en plus !
T'as raison, mais il y a encore qqch que je ne comprends pas encore. Notres routes nationales passent presque chaques ville, villages et mes bourgades, les rocades sont très rares, ç'est ça qui augmente vraiment la durée. Pourquoi pas de rocade à Taza par example, ou Berkane, Nador, Settat ... ou mêmes les petites villages ...
Ali_B August 27th, 2008, 11:51 PM Les autovias du sud de l'espagne sont comme celles du Maroc 2*2!
2*2 mais avec des carrefour dénivellés, pas des carrefour ou on peut tourner à gauche ou à droite ! En Europe ce sont ces genre de routes qui sont le plus meurtrière à cause de vitesse très haute mais avec la possibilité des collission frontale aux carrefour. J'ai entendu que la nouvelle voie express de Tanger en direction de Tanger qui est dèjà accompli pour un tiers ne connaît pas des carrefour, mais de rond-points. ça c'est positive, mais chaque 5km un rond-point augmente la traversée...
Slaoui August 28th, 2008, 12:06 AM passed from Atlas (middle atlas ) really when where exaclyyyyy ?
A map of the highway Marrakech-Agadir :
http://img385.imageshack.us/img385/4696/agadirmarrakechyo5.jpg
VegaM August 28th, 2008, 12:12 AM Khouya Slaoui le titre est un peu trompeur, il ne s'agit pas d'une expressway Essaouira-Agadir, mais juste Essaouira-Chichaoua ;)
La future (highway ou expressway) entre Essaouira et Agadir passera pas la cote, et elle est attendu après le bouclage des autoroutes de Beni Mellal, Safi et Tit Mellil :)
Slaoui August 28th, 2008, 12:12 AM 2*2 mais avec des carrefour dénivellés, pas des carrefour ou on peut tourner à gauche ou à droite ! En Europe ce sont ces genre de routes qui sont le plus meurtrière à cause de vitesse très haute mais avec la possibilité des collission frontale aux carrefour. J'ai entendu que la nouvelle voie express de Tanger en direction de Tanger qui est dèjà accompli pour un tiers ne connaît pas des carrefour, mais de rond-points. ça c'est positive, mais chaque 5km un rond-point augmente la traversée...
C'est pour développer les commerces et le tourisme sûrement :lol:
ÔMorocco August 28th, 2008, 01:43 AM Khouya Slaoui le titre est un peu trompeur, il ne s'agit pas d'une expressway Essaouira-Agadir, mais juste Essaouira-Chichaoua ;)
La future (highway ou expressway) entre Essaouira et Agadir passera pas la cote, et elle est attendu après le bouclage des autoroutes de Beni Mellal, Safi et Tit Mellil :)
tu as des infos là-dessus ? parce que ce tronçon (highway ou expressway) sera extrémement couteux vu le relief et l'étroitesse du couloir littoral (beaucoup de tunnels en perspective), et je voyais d'autres tronçons autoroutiers avant celui-ci (par exemple safi-essaouira, fès-tangermed par tétouan). mais si une voie express ou une autoroute devait se faire dans un avenir proche entre essaouira et agadir, il faudrait y inclure le couloir pour le futur tgv
CasaMor August 28th, 2008, 02:12 AM En tout cas, les routes espagnols sont aussi chiantes que les marocaines!
En Allemagne y'a pas de limite de vitesse sur les autoroutes si qq1 a envie de se suicider lol qu'il prenne la route vers l'Allemagne!
VegaM August 28th, 2008, 02:22 AM tu as des infos là-dessus ? parce que ce tronçon (highway ou expressway) sera extrémement couteux vu le relief et l'étroitesse du couloir littoral (beaucoup de tunnels en perspective), et je voyais d'autres tronçons autoroutiers avant celui-ci (par exemple safi-essaouira, fès-tangermed par tétouan). mais si une voie express ou une autoroute devait se faire dans un avenir proche entre essaouira et agadir, il faudrait y inclure le couloir pour le futur tgv
Non pas vraiment, mais je me rappelle avoir lu quand ils ont annoncé l'autoroute de El Jadida - Safi, que c'est dans le cadre de la future autoroute Casablanca-Agadir (par la cote).
Mais vu que celle de Safi est prévue pour 2015, celle d'Essaouira disons 2018 (hypothèse), celle d'Agadir sera vers 2022.
D'ici là, les tronçons Fès-Tétouan serait surement lancé avant, vu qu'on ne parle déjà aujourd'hui
ÔMorocco August 28th, 2008, 06:19 AM Non pas vraiment, mais je me rappelle avoir lu quand ils ont annoncé l'autoroute de El Jadida - Safi, que c'est dans le cadre de la future autoroute Casablanca-Agadir (par la cote).
Mais vu que celle de Safi est prévue pour 2015, celle d'Essaouira disons 2018 (hypothèse), celle d'Agadir sera vers 2022.
D'ici là, les tronçons Fès-Tétouan serait surement lancé avant, vu qu'on ne parle déjà aujourd'hui
oui autour de 2022 ça paraît être la bonne fenêtre compte tenu du programme tgv qui doit s'achever vers 2030 par la liaison marrakech-agadir via essaouira : vue la quantité importante d'ouvrages d'art qui s'annonce sur le tracé essaouira agadir (peut etre 40 ou 50km de tunnels et ponts sur les 100 et quelques à relier), il serait judicieux de coupler tgv et autoroute. en tout cas, après tanger-tangermed, après marrakech-agadir, on commence tout de même à avoir une bonne expérience de l'autoroute de montagne, une fois fès-tétouan et essaouira-agadir achevés, on n'aura plus grand chose à envier aux espagnols par exemple.
Slaoui August 28th, 2008, 12:09 PM Khouya Slaoui le titre est un peu trompeur, il ne s'agit pas d'une expressway Essaouira-Agadir, mais juste Essaouira-Chichaoua ;)
Je sais bien, mais je n'allais pas dire Chichaoua car Agadir est plus connu et elle commence là l'expressway, à la sortie d'agadir tout comme quand tu veux prendre l'autoroute à Marrakech ou à Tanger :)
Yazoo August 28th, 2008, 12:21 PM En plus, la voie express est beaucoup plus avantageuse pour les motoristes venant de marrakech qu'a ceux qui viennent d'agadir. Chichaoua se trouvant pratiquement sur le chemin entre marrakech et essaouira. Alors que d'Agadir je trouve le détour un peu enorme quand même
Slaoui August 28th, 2008, 09:30 PM ...
Superanouar February 3rd, 2010, 02:47 PM Des news d'un projet dont on n'a jusqu'ici pas parlé, à savoir la voie express qui relie Marrakech à Essaouira, ou pour être précis Chichaoua (et l'autoroute Marrakech - Agadir) et Essaouira :)
Voie express Marrakech-Essaouira : les travaux de construction sont à un stade très avancé
Les travaux vers l'autoroute Marrakech/Agadir via Chichaoua devraient s'achever avant fin 2010
Les travaux de construction de la voie express Marrakech-Essaouira se trouvent à un stade "très avancé”, a souligné le directeur provincial de l'équipement et des transports dans la cité des Alizés, M. Mohamed Ouali.
"Les travaux vers l'autoroute Marrakech/Agadir via Chichaoua devraient s'achever, comme prévu, avant la fin de l'année en cours”, a déclaré M. Ouali, lors d'une réunion d'information tenue, récemment à Essaouira, à l'initiative du conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Le tronçon reliant la commune rurale d'Ounagha et Mogador de 24 km est déjà opérationnel, tandis que les travaux vont bon train pour la section reliant Ounagha au village de Sidi Mokhtar (50 km).
Pour la section Sidi Mokhtar-Chichaoua (25 km), les travaux sont réalisés à 75 pc, alors que la liaison Chichaoua-autoroute Marrakech (11 km) est fin prête. A ces tronçons, s'ajoute une traversée de 4 km à l'intérieur de la ville de Chichaoua, a-t-il précisé.
Pour rappel, une convention de partenariat pour le financement de ce projet de 687 millions de DH, avait été signée en janvier 2006 entre le ministère de l'Equipement et du Transport, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Conseil provincial d'Essaouira.
La voie express permettra en particulier l'amélioration du niveau de service de la route et la réduction du coût d'exploitation des véhicules sans oublier un meilleur aménagement du territoire entre deux pôles touristiques que sont Essaouira et Marrakech, a ajouté M. Ouali.
Par effet, ce sera l'ouverture d'une grande région intérieure du Maroc sur le littoral atlantique, a-t-il poursuivi.
L'exploitation de cette voie express réduira la durée du trajet entre les deux villes à 1H30 minutes, contre près de trois heures actuellement.
Soulignant les efforts de l'Etat pour doter la province d'infrastructures routières, M. Ouali a indiqué qu'un linéaire de plus de 390 Km de routes a été réalisé entre 2003-2008, pour une enveloppe budgétaire de 221 millions de DH, soit une moyenne de 65 km par an.
Outre la voie express, les opérations en cours portent sur la construction et l'aménagement de 177 km de routes rurales d'un coût de 134 millions de DH, l'entretien d'un réseau routier de 44 Km (31 millions de DH) et la construction ou l'entretien de cinq ouvrages d'art (52 millions de DH).
Pour les opérations futures, un total de 265 Km sont programmés entre la période 2010-2012 avec un investissement global de 107 millions de DH.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres de communication initiées par le conseil de la région avec les différents acteurs en vue de faire un diagnostic de la situation sociale et économique de la province.
"La rencontre, qui coïncide avec le projet de régionalisation élargie, vise l'élaboration d'une stratégie de développement régional”, a affirmé le président du conseil de la région, M. Hamid Narjiss.
Pour sa part, le gouverneur de la province, M. Nabil Kharroubi, a mis en exergue la dynamique qu'a connue la province à la faveur de l'Initiative nationale pour le développement humain, appelant le conseil de la région à intervenir pour soutenir le financement de davantage de projets de développement notamment dans les domaines de santé, de l'eau potable, du sport et d'électrification.
03/02/2010
Source : MAP via La Vie Eco (http://www.lavieeco.com/actualites/3510-voie-express-marrakech-essaouira-les-travaux-de-construction-sont-a-un-stade-tres-avance.html)
adamelstar February 3rd, 2010, 03:14 PM Pas mal bon projet en passe de se terminer^^
Superanouar February 3rd, 2010, 03:38 PM Dommage qu'ils n'aient pas envisagé une sorte de mini contournement de Chichaoua, d'autant que la voie express début au niveau de la sortie d'autoroute. Parce qu'autant la traversée de Sidi Mokhtar se fait sans encombre, autant celle de Chichaoua est vraiment éprouvante.
Par contre la route entre Sidi Mokhtar et Essaouira est superbe, surtout en automne et en hiver après la pluie :)
Slaoui February 3rd, 2010, 06:43 PM Les travaux de la voie express Marrakech-Essaouira sont à un stade "très avancé" (responsable)
Essaouira, 3/02/10- Les travaux de construction de la voie express Marrakech-Essaouira se trouvent à un stade "très avancé”, a souligné le directeur provincial de l'équipement et des transports dans la cité des Alizés, M. Mohamed Ouali.
"Les travaux vers l'autoroute Marrakech/Agadir via Chichaoua devraient s'achever, comme prévu, avant la fin de l'année en cours”, a déclaré M. Ouali, lors d'une réunion d'information tenue, récemment à Essaouira, à l'initiative du conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Le tronçon reliant la commune rurale d'Ounagha et Mogador de 24 km est déjà opérationnel, tandis que les travaux vont bon train pour la section reliant Ounagha au village de Sidi Mokhtar (50 km).
Pour la section Sidi Mokhtar-Chichaoua (25 km), les travaux sont réalisés à 75 pc, alors que la liaison Chichaoua-autoroute Marrakech (11 km) est fin prête. A ces tronçons, s'ajoute une traversée de 4 km à l'intérieur de la ville de Chichaoua, a-t-il précisé.
Pour rappel, une convention de partenariat pour le financement de ce projet de 687 millions de DH, avait été signée en janvier 2006 entre le ministère de l'Equipement et du Transport, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Conseil provincial d'Essaouira.
La voie express permettra en particulier l'amélioration du niveau de service de la route et la réduction du coût d'exploitation des véhicules sans oublier un meilleur aménagement du territoire entre deux pôles touristiques que sont Essaouira et Marrakech, a ajouté M. Ouali.
Par effet, ce sera l'ouverture d'une grande région intérieure du Maroc sur le littoral atlantique, a-t-il poursuivi.
L'exploitation de cette voie express réduira la durée du trajet entre les deux villes à 1H30 minutes, contre près de trois heures actuellement.
Soulignant les efforts de l'Etat pour doter la province d'infrastructures routières, M. Ouali a indiqué qu'un linéaire de plus de 390 Km de routes a été réalisé entre 2003-2008, pour une enveloppe budgétaire de 221 millions de DH, soit une moyenne de 65 km par an.
Outre la voie express, les opérations en cours portent sur la construction et l'aménagement de 177 km de routes rurales d'un coût de 134 millions de DH, l'entretien d'un réseau routier de 44 Km (31 millions de DH) et la construction ou l'entretien de cinq ouvrages d'art (52 millions de DH).
Pour les opérations futures, un total de 265 Km sont programmés entre la période 2010-2012 avec un investissement global de 107 millions de DH.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres de communication initiées par le conseil de la région avec les différents acteurs en vue de faire un diagnostic de la situation sociale et économique de la province.
"La rencontre, qui coïncide avec le projet de régionalisation élargie, vise l'élaboration d'une stratégie de développement régional”, a affirmé le président du conseil de la région, M. Hamid Narjiss.
Pour sa part, le gouverneur de la province, M. Nabil Kharroubi, a mis en exergue la dynamique qu'a connue la province à la faveur de l'Initiative nationale pour le développement humain, appelant le conseil de la région à intervenir pour soutenir le financement de davantage de projets de développement notamment dans les domaines de santé, de l'eau potable, du sport et d'électrification.
map
Rabat with love 2 February 3rd, 2010, 06:49 PM ^^ super :cheers:
Superanouar February 3rd, 2010, 07:29 PM C'est naze, j'ai ouvert un thread dédié exclusivement à Chichaoua - Essaouira :)
En même temps, et pour ma défense, le titre du thread est trompeur. Je croyais qu'il s'agissait d'une voie express entre Agadir et Essaouira par la côte atlantique :nuts:
PS : Je viens de lire que le "problème" de titre a déjà été évoqué dans les posts plus hauts. C'est vrai que Chichaoua est moins connue qu'Agadir et Marrakech. En ce qui me concerne, je propose donc de remplacer Agadir par Marrakech. Autant Marrakech - Essaouira ne laisse que peu d'imagination en terme de tracé possible (la nationale actuelle passe par Chichaoua, Sidi Mokhtar, Tafetacht ...), tracé quasi rectiligne donc, autant dire "Agadir - Essaouira" fait d'emblée penser à une voie express côtière :)
adamelstar February 4th, 2010, 12:53 PM C'est naze, j'ai ouvert un thread dédié exclusivement à Chichaoua - Essaouira :)
En même temps, et pour ma défense, le titre du thread est trompeur. Je croyais qu'il s'agissait d'une voie express entre Agadir et Essaouira par la côte atlantique :nuts:
PS : Je viens de lire que le "problème" de titre a déjà été évoqué dans les posts plus hauts. C'est vrai que Chichaoua est moins connue qu'Agadir et Marrakech. En ce qui me concerne, je propose donc de remplacer Agadir par Marrakech. Autant Marrakech - Essaouira ne laisse que peu d'imagination en terme de tracé possible (la nationale actuelle passe par Chichaoua, Sidi Mokhtar, Tafetacht ...), tracé quasi rectiligne donc, autant dire "Agadir - Essaouira" fait d'emblée penser à une voie express côtière :)
Il y aura peut-être une autoroute côtière Essaouira-Agadir de lancer une fois Safi-EL jadida terminer...
Mais avant il faudra aussi lancer Safi-Essaouira:nuts:
midani April 22nd, 2010, 05:58 PM أشغال إنجاز الطريق السريع الرابط بين مراكش والصويرة بلغت مرحلة جد متقدمة
أعلن المدير الإقليمي للتجهيز والنقل بمدينة الصويرة السيد محمد والي، أن أشغال إنجاز الطريق السريع الرابط بين مراكش والصويرة بلغت مرحلة «جد متقدمة ».
وأوضح السيد والي ، خلال اجتماع إخباري عقد مؤخرا في الصويرة بمبادرة من مجلس جهة مراكش تانسيفت الحوز, أن «أشغال الطريق المتجه صوب الطريق السيار مراكش - أكادير عبر شيشاوة ستكتمل، كما هو متوقع، قبل نهاية السنة الجارية ». وقد تم بالفعل الشروع في تشغيل المقطع الرابط بين الجماعة القروية أوناغة وموكادور والممتد على مسافة24 كلم، في حين تتم الأشغال بكيفية جيدة بالنسبة للمقطع الرابط بين أوناغة وقرية سيدي المختار (50 كلم).
www.alalam.ma
[Prinny Man] May 25th, 2010, 04:08 PM Voie express Marrakech-Essaouira: Effets structurants et chantier de géant
· L’achèvement des travaux prévu pour fin 2010
· Les intempéries ont provoqué des retards
· Montant de l’investissement: 700 millions de DH
Ceux qui se rendent à Essaouira par la route vont bientôt pousser un «ouf» de soulagement! Les trois heures de car, de taxi ou de voiture depuis Marrakech, la poussière avalée à cause des travaux… ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Les travaux de la voie express avancent, malgré les retards dûs aux intempéries.
D’après la direction régionale de l’équipement de Marrakech, il est encore possible de finir la route dans les délais prévus, c’est-à-dire pour fin 2010. Sans aucun doute, la mise en service va avoir un impact-clé sur la région. Augmenter la sécurité routière, diminuer les coûts d’exploitation, mais aussi booster le développement économique et ouvrir Marrakech sur l’Atlantique… sont autant d’objectifs visés par le projet.
Tout commence à quelques kilomètres de Chichaoua, en pleine campagne désertique. C’est là que se trouve l’échangeur de la future autoroute Marrakech-Agadir, point de départ de la voie express, qui bifurque vers Essaouira. Le premier tronçon est terminé depuis 2008. Sur place, quelques voitures circulent, mais l’on voit également un troupeau de moutons et une vache qui divaguent tranquillement... Etrange tableau où se mêlent tradition et modernité. «Actuellement, la voie n’est pas encore fortement fréquentée, car l’autoroute (Marrakech-Agadir) n’est pas encore ouverte. Mais dès que celle-ci sera finie, en juin prochain, le nombre d’usagers va augmenter de manière exponentielle», indique Mohamed Najib Lakhssasi, directeur régional de l’équipement et du transport de Marrakech, en charge du suivi des travaux. Vache et moutons seront donc tenus d’emprunter l’ancienne route, préservée pour la circulation des charrettes et des tracteurs. Ils n’iront pas très loin, car le tracé de la nouvelle voie est accolé à l’ancienne: «Cela permet d’éviter de nouvelles expropriations, ainsi que des dégâts liés à l’environnement», assure le directeur.
La route traverse des zones forestières et des zones d’arganiers, «il s’agit donc de prendre toutes les précautions nécessaires. En ce qui concerne les expropriations, les procédures d’indemnisations sont lancées. Aucune maison n’a été touchée, seulement quelques murs de clôture et certaines cultures», poursuit le directeur.
A partir de l’échangeur, la voie express se poursuit sur 113 kilomètres. En termes techniques, il s’agit d’une «deux fois deux bandes avec terre-plein central au milieu». Pour la réalisation des travaux, la route a été divisée en six tronçons. L’état d’avancement des travaux varie en fonction de ces lots. Sur le second, à savoir la traversée de Chichaoua, il reste 40% à faire. Le troisième lot qui va jusqu’à Sidi Mokhtar est presque terminé. Quant aux quatrième (Sidi Mokhtar-Tafetachte) et cinquième lots (Tafetachte-Ounagha), ils en sont seulement à 25% et 45% d’achèvement. Le dernier lot qui va jusqu’à Essaouira est terminé.
Pour chacun des tronçons, un appel d’offres a été lancé. C’est l’entreprise SW Trap qui a remporté cinq marchés sur les six. Seul le lot n° 5 a été confié à une autre société: Sefiani. «Cela s’explique entre autres, car SW Trap a remporté le premier lot. Le personnel et le matériel (dont le concasseur) étaient déjà sur place», poursuit Lakhssasi. C’est un classique: lorsqu’une entreprise de génie civil a déjà son matériel, sa base de vie, ses engins, il est logique qu’elle soit moins chère que ses concurrentes qui doivent tout apporter.
En amont des travaux, deux études ont été réalisées. Une étude de conception, menée par le Conseil ingénierie et développement (CID) et une étude géotechnique par le Laboratoire public d’essais et études (LPEE). Une autre série d’appel d’offres a été lancée pour le contrôle des travaux. «Il s’agit de s’assurer que les résultats obtenus répondent aux normes. Ce système permet de repérer les défectuosités et de respecter les règles de qualité, notamment pour assurer la pérennité de la voie express», souligne Lakhssasi. Les trois sociétés de contrôle retenues sont le LPEE, le Laboratoire d’expertises, d’essais et d’études (L3E) et Labotest.
A partir de Chichaoua, les chantiers se succèdent tout au long de la voie. Il s’agit de petites entités autonomes disséminées sur les 113 kilomètres. On trouve trois types de chantiers: les travaux routiers, les travaux pour l’aménagement du réseau d’assainissement et quatre ouvrages d’art.
Les chantiers routiers sont mécanisés. Une petite équipe d’ouvriers, gérée par un responsable, suffit à leur réalisation. Certains ouvriers guident et arrêtent le trafic, d’autres conduisent les machines, d’autres encore posent la grave, formée de galets concassés mélangés à du sable.
Les ouvrages pour l’aménagement du réseau d’assainissement sont de plus grande ampleur. Il s’agit là de prolonger ou de construire l’assainissement, car la route a été doublée. Ces ouvrages sont pris en charge par les sociétés gestionnaires des lots, mais souvent elles les confient à des sous-traitants. Ici, le travail des ouvriers consiste à poser l’assainissement et couler le béton pour fabriquer les murs.
Pour les quatre ouvrages d’art, il s’agit de la construction de ponts. Ils ont été confiés à des sociétés spécialisées. D’autres appels d’offres ont donc été lancés. Les sociétés en lice sont Seeg, la Société maghrébine d’étude et de génie civil (Megec) et de la Société marocaine des ponts (SMP), cette dernière étant en charge de deux chantiers. Ici, les tâches des ouvriers sont plus variées, car les opérations sont plus complexes. «Il y a plus de travail pratique, il faut finaliser les terrassements, assurer le coffrage, mettre en place le ferraillage, couler le béton…», explique le chef de chantier du second ouvrage d’art, qui gère une équipe de 31 ouvriers.
Les matériaux nécessaires aux travaux routiers sont principalement la grave et le bitume (voir encadré). Mais pour les ouvrages d’art et l’aménagement du réseau d’assainissement, d’autres matériaux ont été utilisés, tels que le ciment, le fer et l’acier. Le ciment vient d’une usine à 25 km de Chichaoua et le fer vient de la Sonasid. Au total des ouvrages d’art, 2.405 tonnes d’acier ont été nécessaires, ainsi que 22.850 m3 de béton.
113 kilomètres de chantier sans problème, ce serait de l’utopie! Les responsables de la direction régionale de l’équipement, ainsi que les chefs de chantier, ont relevés plusieurs contraintes. De l’avis commun, la plus grande épreuve a été les intempéries des derniers mois. «Il y a eu arrêt total des chantiers pendant deux mois. Les orages sont très gênants pour les travailleurs, car on se situe en terrains nus. Il peut également y avoir des problèmes avec le matériel, qui peut se perdre ou être défectueux. Parfois, il faut reprendre certains travaux, quand ils ne répondent pas aux normes», explique un chef de chantier. A noter qu’il n’y a pas de problème de stabilisation des sols, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une zone montagneuse.
L’arrivée en ville présente également une étape difficile pour la gestion du chantier. «Il faut s’adapter aux infrastructures existantes et parfois réduire la largeur du terre-plein central», explique Azzedine Belhat, chef régional du centre d’études techniques. De plus, le chantier croise d’autres réseaux: câbles téléphoniques, poteaux électriques, eau potable. «Avant d’entamer les travaux, nous demandons aux sociétés Onep-ONE, IAM, Wana… d’indiquer leurs réseaux afin de les éviter. Mais si on ne peut pas, il faut les déplacer», explique le directeur de l’équipement. Sur le lot n°5, le tracé se rapprochait d’une conduite de gaz. Il a fallu régler le problème avec l’Onym. «Finalement, la conduite de gaz se trouvait suffisamment loin de la chaussée, à environ 600 mètres. Donc, nous n’avons pas dû modifier le tracé de la voie», indique Faiza Yacour, ingénieur de Sefiani. Côté sécurité, les principales précautions prises sont la signalisation routière et la formation des ouvriers. Sur le cinquième tronçon, les responsables font face à un autre problème: un déficit du volume des déblais et des remblais. «Celui-ci atteint environ 300.000 m3. Dans ce cas-là, il faut trouver des matériaux pour combler le déficit, mais ce n’est pas évident d’en trouver qui réponde aux normes», poursuit Yacour, ingénieur de la société.
Le manque d’eau peut également poser problème, sur un chantier de cette ampleur et, particulièrement, dans une région qui connaît un stress hydrique important. Les ouvrages routiers sont de gros consommateurs d’eau. L’eau est utilisée principalement lors des opérations de compactage: «Il faut arroser les remblais et le tout-venant, principalement au moment où l’on compacte les différentes couches. On en a également besoin en petite quantité dans le béton pour fluidifier le mélange, ainsi que pour nettoyer la chaussée», note Yacour. D’après les responsables, trouver de l’eau, n’a pas posé de réel problème. «Sur le tronçon n°5, le volume d’eau nécessaire a atteint environ 4.000 tonnes. Nous l’avons acheté à des particuliers qui la vendent au mètre cube. L’eau qui vient de puits a fait l’objet d’analyses chimiques, pour s’assurer qu’elle réponde bien aux normes», explique l’ingénieur.
Au-delà des contraintes, il y a aussi la satisfaction de la réalisation. Le dernier tronçon, qui va d’Ounara à Essaouira, est achevé. Sur place, l’état de la route change brusquement. On est à proximité d’une école. Des écoliers empruntent la nouvelle piste cyclable aménagée le long de la voie express. Des habitants se promènent sur les trottoirs neufs. Plus loin, des véhiculent circulent autour des giratoires. On arrive en ville…
--------------------------------------------------------------------------------
Construire une bonne route
Pour fabriquer une chaussée, plusieurs couches sont nécessaires: une première de tout-venant constituée de galets concassés mélangés à du sable, qui va de 25 cm à 40 cm en fonction de la qualité du sol. Juste au-dessus, une couche d’imprégnation, qui est une émulsion de bitume. Ensuite, la couche d’assise, d’environ 8 cm, formée de grave mélangée au bitume et, enfin, une couche de roulement de 6 cm. En ce qui concerne la provenance des matériaux, le tout-venant est préparé dans une station de concassage, à proximité du chantier. «Les entreprises cherchent toujours les sites les plus proches pour avoir un minimum de frais de transport», indique Azzedine Belhat. Quant au bitume, il est importé et travaillé dans une usine de Mohammedia. Sur l’ensemble de la route, le volume du tout-venant atteint 578.000 m3, le bitume utilisé pour la couche d’imprégnation est de 2.170 tonnes et la quantité de grave traitée atteint 523.216 tonnes. Quant aux déblais et aux remblais, ils atteignent respectivement un volume de 1.537.000 et 1.820.000 m3.
--------------------------------------------------------------------------------
Budget
Le montant de l’investissement de la voie express est de 700 millions de DH, dont 64 millions pour les quatre ouvrages d’art. La Convention signée en 2006 pour l’aménagement de la voie met en place un mode de financement spécifique, qui intègre l’Etat, les collectivités locales et le Fonds Hassan II. La participation du Fonds Hassan II se fait sous forme d’un crédit alloué à la Caisse de financement routier (CFR), qui est sous tutelle du ministère de l’Equipement et des Transports. La part du ministère est de 65% CFR y compris, celle du Conseil régional de Marrakech-Tensift-Al Haouz est de 30% et celle du Conseil provincial d’Essaouira est de 5%.
«Une chaleur étouffante»
Il est 11h30, quand nous arrivons sur le chantier du second ouvrage d’art. La chaleur commence à être étouffante. Les ouvriers sont au travail. «Nous souffrons un peu de la chaleur, mais nous avons l’habitude. Nous supportons même la chaleur des enrobés(1)», confie l’un d’entre eux. En temps normal, une journée de travail commence à 7h et se termine à 18h, avec une heure de pause à midi. Côté salaire, les ouvriers non qualifiés touchent le Smig. Les conducteurs de niveleuse peuvent recevoir jusqu’à 10.000 DH. De manière générale, 20% des ouvriers viennent de la région et 80% sont des permanents de l’entreprise formés spécifiquement. A noter que les entreprises qui travaillent pour le compte de l’Etat sont soumissionnées à une série de contrôles (CNSS, impôts, accidents du travail…). Quant aux travailleurs saisonniers, ils signent généralement un contrat ad hoc avec l’entreprise.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) Gravillon dans le goudron que l’on épand quand il est encore chaud.
Réunions hebdomadaires
C’est dans les bases de vie des entreprises SW Trap et Sefiani que se tiennent les réunions hebdomadaires avec la direction régionale de l’équipement. On y trouve quelques baraquements, des sanitaires et le gros matériel des travaux. Ces réunions réunissent l’entreprise, la direction de l’équipement et le représentant du Laboratoire qui assure le contrôle qualité. L’objet est de prendre connaissance de l’avancement des travaux et de discuter des contraintes rencontrées. Les grandes lignes de conduite sont également tracées et le matériel vérifié. «Il s’agit de comparer l’avancement de la semaine dernière et de cette semaine. Si l’avancement est moindre, il faut comprendre pourquoi et toujours rappeler que la fin des travaux est prévue pour fin 2010», note Lakhssasi.
Marie-Noëlle Rasson
leco
BiladAtlas May 25th, 2010, 05:07 PM · L’achèvement des travaux prévu pour fin 2010
Chez nous, tout les travaux finissent vers la fin de l'annee :) Comme ca on a une marge de manoeuvre de plus ou moins 1 ans:)
Very clever nos responsables, very clever...
reda2casa May 25th, 2010, 05:30 PM Chez nous, tout les travaux finissent vers la fin de l'annee :) Comme ca on a une marge de manoeuvre de plus ou moins 1 ans:)
Very clever nos responsables, very clever...
yeap lol
Au coup d'envoi, on envisage 2010 comme date de fin du projet, ce n'est qu'en se rapprochant de 2010, qu'on commence à raconter que c'était initialement prévu vers fin 2010 précisément, pour qu'au pire des cas où on ratera une année (janvier 2011) en chantier, on précisera avec plus d'affinité que ce n'était qu'un retard d'un mois pas plus.... Eh voilà comment un retard d'un an pour être ramené à un retard d'un mois dans le royaume du merguez :lol:
amine2 May 25th, 2010, 11:21 PM http://www.leconomiste.com/upload/article/4_100686.jpg
midani May 29th, 2010, 10:54 AM Voie rapide Marrakech - Essaouira.
Un véritable soulagement pour les amoureux de la cité des Mogadors à seulement 175 kilomètres de la ville Ocre !!! Un accès rapide terre-mer qui devenait indispensable vu l'état de la route nationale actuelle.
Une question brûle les lèvres de tous : Mais que vont faire les petites chèvres des arganiers, si les voyageurs ne prennent même plus le temps de s’arrêter pour les photos souvenir... Est ce qu’elles vont se retrouver au chômage forcé ?
Bien sûr que NON, les maîtres d’œuvres et leurs architectes ont pris en compte toutes les contraintes environnementales pour ne pas abîmer l’écosystème de la région, faune et flore.
La construction de la voie rapide a commencé il y a quelques temps, mais a dû être stopper net à cause des intempéries qui ont ravagés la région cet hiver. Une grande déception pour tous les inconditionnels d’Essaouira car le Festival Gnaoua 2010 arrive à grand pas, et les tous premiers baigneurs aimeraient bien profiter d’une plage encore déserte avant l’arrivée, fin Juin, des hordes de vacanciers. Mais l’année prochaine, c’est sûr, tous seront comblés !
Néanmoins cet investissement était nécessaire et permettra un développement plus rapide et des retombées économiques non négligeables pour la petite cité bleue. 700 millions de Dirhams investis pour cette réalisation : un voyage plus rapide et moins dangereux pour tous, une route sans ornières et sans bas à côtés de plus de cinquante centimètres. Mais aussi, les autorités locales espèrent un pourcentage amoindri d’accidents, si courant sur cette portion de route nationale, comme sur beaucoup d’autres d’ailleurs !!!
Marrakech sera une fois encore au coeur de toutes les attentions entre Juin et fin 2010, entre l’ouverte de "l’autoroute du soleil" Marrakech - Agadir et la voie expresse jusqu’à Essaouira. La ville Ocre est vraiment gâtée cette année, une popularité galopante !!
L’ouverture est prévue pour la fin de cette année !!!
M!M
http://www.madein-marrakech.com/societe/voie-rapide-marrakech---essaouira.-article5201.html
bbs022 June 18th, 2010, 04:08 PM Merci :okay:
Superanouar August 11th, 2010, 01:18 AM Quelques clichés pris à la volée de cette fameuse voie expresse entre la sortie autoroutière de Chichaoua et Essaouira ! Qui dit "prise à la volée" dit forcément les bougés de rigueur :ohno:
Quoiqu'il en soit, j'ai essayé de vous sélectionner les clichés les plus nets, qui permettent toutefois de donner une idée de ce à quoi peut ressembler ce petit bijou !
On commence par le tronçon Essaouira - Ounara :)
Logique entrée en matière par la sortie d'Essaouira, direction Chichaoua et Marrakech. Les virages sont bien signalisés par des balises à chevrons. Le terre-plein central est en dur.
http://a.imageshack.us/img198/1031/dscf6195r.jpg
By superanouar (http://profile.imageshack.us/user/superanouar) at 2010-08-10
Belle traversée de forêts de thuyas.
http://a.imageshack.us/img72/6995/dscf6198p.jpg
Les intersections sont extrêmement bien aménagées, avec des ronds-points où règne la règle du sens giratoire. La signalisation est là encore claire. Toutes les conditions sont réunies pour que la traversée se fasse sans encombre et que finalement le conducteur ait une impression de continuité.
http://a.imageshack.us/img339/8316/dscf6201v.jpg
Fameux panorama dans la forêt de thuyas, utilisé notamment pour illustrer l'article de l'Economiste incorporé plus haut dans le thread.
http://a.imageshack.us/img843/7448/dscf6208.jpg
Entrée dans les régions d'arganeraie.
http://a.imageshack.us/img33/1102/dscf6211x.jpg
Entrée dans la petite ville d'Ounara où atterrit la N1 en provenance du nord.
http://a.imageshack.us/img197/7064/dscf6212f.jpg
Tomb Raider August 11th, 2010, 02:52 AM Belles prises Anouar, merci bien, ton appareil assure pour sur ;)
Ca a l'air d'etre bien fait en effet :)
Gadiri August 11th, 2010, 03:55 AM [FONT="Trebuchet MS"]
Les intersections sont extrêmement bien aménagées, avec des ronds-points où règne la règle du sens giratoire. La signalisation est là encore claire. Toutes les conditions sont réunies pour que la traversée se fasse sans encombre et que finalement le conducteur ait une impression de continuité.
http://a.imageshack.us/img339/8316/dscf6201v.jpg
C'est le rond point qui permet de prendre la route cotière à gauche.
Belles photos Supernaouar.
Superanouar August 12th, 2010, 06:42 PM ^^ Merci à vous deux ;) Oui ça a été pris avec mon nouvel APN (que j'ai un peu de mal à maitriser encore donc les contrastes auraient pu prononcés mais bon :D).
Pour le sens giratoire, c'est effectivement la route qui descend vers Sidi Kaouki et la côte au sud d'Essaouira. Par contre, c'est à droite sur la photo dans la mesure où j'ai pris les photos en venant d'Essaouira, de retour vers Marrakech :)
Sinon voici la deuxième partie, dans laquelle je posterai successivement mais au sein d'un seul et unique post les photos des deux tronçons encore en travaux que sont Ounara - Tafetacht et Tafetacht - Sidi Mokhtar. Enjoy !
Immédiatement après Ounara, on est d'emblée dans le bain. L'asphalte disparait au profit d'une piste, de qualité raisonnable. A droite, le gravier était en train d'être déversé.
http://a.imageshack.us/img39/9770/dscf6214w.jpg
Retour sur un ruban d'asphalte, entre les arganiers toujours
http://a.imageshack.us/img186/4265/dscf6216.jpg
http://a.imageshack.us/img153/1802/dscf6218.jpg
Construction d'ouvrages d'écoulement d'eaux (et première application de flous gaussiens au passage :D)
http://a.imageshack.us/img717/8680/dscf6219.jpg
Déviations vers une mauvaise piste. Devant, une autre structure d'écoulement d'eaux
http://a.imageshack.us/img541/9833/dscf6223y.jpg
Le bitume vient tout juste d'être étalé sur la voie de gauche. L'odeur en témoignait !
http://a.imageshack.us/img840/5784/dscf6231.jpg
Un autre ouvrage d'écoulement d'eaux vu de profil
http://a.imageshack.us/img148/9191/dscf6233.jpg
Travaux de nivellement en cours sur la voie de gauche
http://a.imageshack.us/img576/95/dscf6235.jpg
On peut lire sur la plaque "Construction de la voie express reliant l'autoroute "Marrakech/Agadir à Essaouira sur 111 km". Puis un détail des tronçons : "Autoroute Marrakech/Agadir à Chichaoua, 11 km" ; "Traversée de Chichaoua, 4 km" ; Chichaoua à Sidi el Mokhtar, 23 km" ; "Sidi el Mokhtar à Tafetacht, 26 km" ; "Tafetacht à Ounara, 24 km" ; "Ounara à Essaouira, ? km". Et enfin "Les voies express, les voies du développement régional". Le tronçon encore en travaux est donc de 50 km précisément.
http://a.imageshack.us/img69/2258/dscf6236.jpg
Traversée de Tafetacht
http://a.imageshack.us/img14/8524/dscf6238h.jpg
http://a.imageshack.us/img265/5202/dscf6241c.jpg
By superanouar (http://profile.imageshack.us/user/superanouar) at 2010-08-12
Voie fraichement dédoublée. Le marquage au sol est encore absent.
http://a.imageshack.us/img708/7817/dscf6246i.jpg
Construction d'un pont à Sidi Mokhtar
http://a.imageshack.us/img831/7088/dscf6251.jpg
Ωρτimuş August 12th, 2010, 06:57 PM Excellent reportage, merci bien Superanouar pour ces belles prises de vue
J'imagine que la future LGV Marrakech-Essaouira ne passera pas loin de cet axe
Y a t-il beaucoup d'ouvrages d'art sur cette route ?
Superanouar August 12th, 2010, 07:37 PM De rien de rien !
Ouhla c'est une colle que tu me poses ! A la base la région de Chichaoua est très aride (la plus aride du "Maroc de l'endroit"), donc très peu d'oueds à traverser. Il y a l'oued Chichaoua qui passe au niveau de Chichaoua, l'Assif El Mehl, (au niveau de l'autoroute je crois, pas de la voie express), l'oued Nfis et genre 2 ou 3 autres oueds entre Chichaoua et Essaouira. En tout état de cause, rien de bien méchant à traverser. Idem pour le relief hein ! Ça valonne un peu du côté d'Ounara, mis à part ça, rien de méchant non plus. Les difficultés, ce sera plutôt entre Essaouira et Agadir :D
Youssef August 12th, 2010, 07:53 PM Merci pour le joli reportage Anouar.
ça m'a l'air bien parti pour une livraison à la fin de l'année.
Superanouar August 12th, 2010, 08:38 PM Suite et fin du reportage sur la voie express (la partie autoroute prend le relais). On aura donc droit aux 3 tronçons de Sidi Mokhtar - Chichaoua, de la traversée de Chichaoua, et de Chichaoua - Zaouia Sidi Amhil (puisque c'est bien le nom du village, appelé à croître en notoriété, où la l'autoroute prend le relais à la voie express).
On commence par la sortie de Sidi Mokhtar (un peu floue, désolé !)
http://a.imageshack.us/img9/9986/dscf6254r.jpg
Début d'une longue "touala". Le marquage au sol est récent. On notera le degré d'ensablement du terre-plein central. Derniers eucalyptus avant la pure meseta
http://a.imageshack.us/img227/7492/dscf6255.jpg
Seconde partie de la "touala", filant tout droit vers les reliefs avant Chichaoua (qui ont un nom que j'ai oublié !)
http://a.imageshack.us/img836/2762/dscf6271.jpg
Sur la crête du petit relief où se trouve une carrière de gypse encore en exploitation.
http://a.imageshack.us/img716/4446/dscf6258o.jpg
Entrée de Chichaoua. La ville est en pleine mutation. Des lotissements poussent, des espaces verts ont vu le jour, la propreté de la ville est assurée par une entreprise. Malheureusement, je n'ai eu l'occasion de prendre qu'assez peu de clichés de la traversée de la ville.
http://a.imageshack.us/img825/8136/dscf6260.jpg
La traversée se fait donc en 2x2. Les travaux ne sont pas complètement achevés cependant.
http://a.imageshack.us/img180/8230/dscf6262.jpg
La route de Zaouia Sidi Amhil n'a pas été crée ex nihilo comme je le croyais. Il s'agit en fait en fait d'un simple dédoublement de l'ancienne route de Guemassa (gros bourg agricole bien connu des Marrakchis). On emprunte la route depuis un carrefour identique à celui présenté entre Ounara et Essaouira. Il est situé à moins d'1 km de l'ancien carrefour de la N8 descendant vers Agadir. Pour l'instant, il s'agit encore de belles "toualas" agréables à conduire.
http://a.imageshack.us/img821/8144/dscf6264.jpg
http://a.imageshack.us/img193/2223/dscf6267x.jpg
Un des deux seuls virages notables de la route !
http://a.imageshack.us/img811/2098/dscf6268d.jpg
http://a.imageshack.us/img836/2762/dscf6271.jpg
Entrée du village de Zaouia Sidi Amhil. On distingue clairement le petit marabout de la Zaouia.
http://a.imageshack.us/img338/4674/dscf6272.jpg
Le dernier giratoire de la voie express. Tout droit, Guemassa, et à droite, l'autoroute !
http://a.imageshack.us/img444/6251/dscf6273a.jpg
VegaM August 12th, 2010, 08:56 PM Merci superanouar pour cet excellent reportage.
J'ai mis ci-dessous une carte google, pour mieux situer cette voie express, et le tronçon de 50km en cours de construction (entre Ounara et Sidi Moukhtar)
http://img440.imageshack.us/img440/6122/essa.png
Gadiri September 20th, 2010, 06:03 PM P2_dsbhuW40
On dirait que c'est l'autoroute mais c'est bien la voie express.
Gadiri September 20th, 2010, 06:07 PM Chichaoua - Essaouira
J2JxgKACgd0
Quel est la ville à 4:52 min et 5:47min ? On y voit de gros travaux d'aménagements d'oueds et de ponts.
Aícha September 20th, 2010, 07:03 PM P2_dsbhuW40
On dirait que c'est l'autoroute mais c'est bien la voie express.
7mar had lbarhouch ghadi bi +200km/h baghi ya9taol 3ibadallah, b7al had bnadem khashom i7aydo lih permi.
tfou...:bash:
Gadiri September 20th, 2010, 07:13 PM 7mar had lbarhouch ghadi bi +200km/h baghi ya9taol 3ibadallah, b7al had bnadem khashom i7aydo lih permi.
tfou...:bash:
Regarde la video sur youtube.
Il a mis son nom dessus http://www.youtube.com/watch?v=P2_dsbhuW40&feature=player_embedded
Hamid MOUFID
Route nationale Marrakech Essaouira
megane 3 coupe 130 cv max vitesse
megane 3 dci
megane III dci
Et en plus il montre sa tête dans la vidéo.
C'est un 7mar à 10000% ! ^^
Rabat with love 2 September 20th, 2010, 07:24 PM ^^hadik 3la Gadiri w darija :lol:
tss7ablia ga3 makat3eraf tahedarbiha :D
Gadiri September 20th, 2010, 07:48 PM ^^hadik 3la Gadiri w darija :lol:
tss7ablia ga3 makat3eraf tahedarbiha :D
J'ai du mal à l'écrire avec l'alphabet latin. Surtout quand il n'y a pas de 3-7-9.
J'ai changé le post précedent, pour ne pa faire davantage l'objet de quolibet. :D
[Prinny Man] September 20th, 2010, 09:41 PM Mais non... Il met juste un peu d'ambiance dans nos routes trop bien gardées ! :lol:
Superanouar September 21st, 2010, 12:11 AM Quel est la ville à 4:52 min et 5:47min ? On y voit de gros travaux d'aménagements d'oueds et de ponts.
C'est Sidi Mokhtar, entre Chichaoua et Tafetacht ! Y avait une photo du pont de la 5e minute dans ma présentation ;)
Gadiri September 21st, 2010, 12:20 AM C'est Sidi Mokhtar, entre Chichaoua et Tafetacht ! Y avait une photo du pont de la 5e minute dans ma présentation ;)
C'est bien ce qui me semblait, mais je voulais en être sur.
Il y a donc 2 oueds qui nécessitent de gros travaux de franchissements qui coupent cette ville. C'est surprenant pour une région non-connue pour avoir un réseau hydrographique intense.
nordiste October 1st, 2010, 10:28 PM Oulala Chichaoua sur la vidéos commence à devenir moche avant elle était belle la route qui venait de Marrakech sur la vidéo elle est toutes cassées (route, lampadaire, rond point...) en espérant qui rénoveront tout cela !
Gadiri December 3rd, 2010, 04:44 PM Essaouira/Tourisme: Les défis qui attendent la destination
· Ouverture de la station Mogador en 2011
...
De plus, cette campagne sera doublée d’un renforcement de l’aérien, qui est actuellement l’un des maillons faibles de la destination. Sans oublier que la voie express Marrakech-Essaouira, dont les travaux avancent à grand pas, sera bientôt inaugurée.
...
De notre correspondante,
Marie-Noëlle RASSON
leco
Une explication s'impose :
1- Essaouira-Chichaoua c'est terminé ?
2- Y a t-il une prolongation de la voie-express de Chichaoua à Marrakech ?
http://img801.imageshack.us/img801/5702/essaouiramarrakech.jpg (http://img801.imageshack.us/my.php?image=essaouiramarrakech.jpg)
http://maps.google.com/
Superanouar December 3rd, 2010, 07:00 PM ^^ A mon avis, c'est une simple erreur Gadiri ! Ou plutôt un abus de langage. Dédoubler la RN 8 de Marrakech à Chichaoua n'aurait absolument aucun sens. Ce serait créer une alternative et donc de la concurrence à l'autoroute ... pour un bénéfice qui n'est vraiment pas évident. Donc à mon avis, c'est juste une petite approximation !
Pour le fait que la voie express soit achevée, je dois avouer que je me suis toujours demandé pourquoi le thread avait été passé en #Completed ! Aucun article allant dans ce sens n'a été posté et j'ai pas lu la moindre ligne évoquant une inauguration ou quoique ce soit dans le genre ...
Gadiri December 3rd, 2010, 07:13 PM ^^ A mon avis, c'est une simple erreur Gadiri ! Ou plutôt un abus de langage. Dédoubler la RN 8 de Marrakech à Chichaoua n'aurait absolument aucun sens. Ce serait créer une alternative et donc de la concurrence à l'autoroute ... pour un bénéfice qui n'est vraiment pas évident. Donc à mon avis, c'est juste une petite approximation !
Il m'a semblé avoir lu il y a très longtemps que la RN serait dédoublé de Chichaoua à Marrakech. Quand on regarde bien la carte on s'aperçoit que l'autoroute ne relie pas les 2 villes. Attraper l'autoroute à Chichaoua par un détout de 12km, puis ensuite sortir à Marrakech RN8, ce n'est pas concurrentiel avec une RN dédoublée.
D'ailleurs la RN doit être dédoublée entre Marrakech et l'échangeur Marrakech Ouest il me semble.
D K December 4th, 2010, 10:41 AM J'étais persuadé que le dédoublement se faisait de Chichaoua à Essaouira?
[Prinny Man] December 17th, 2010, 04:23 PM Voie express Marrakech-Essaouira: Les travaux avancent à pas de géant
· Un pont réalisé en un temps record
· La mise en service devrait avoir lieu début 2011
· Important impact sur la région
http://www.leconomiste.com/upload/article/20_104643.jpg
C’était à peine croyable… et pourtant c’est chose presque faite! La voie express Essaouira-Marrakech est presque terminée et sa mise en service devrait avoir lieu dès le début de l’année prochaine. Un chantier qui sera un véritable bol d’air pour toute la région.
Sur place, la circulation est déjà relativement fluide. Seuls quelques chantiers sont encore ouverts. Sur ces chantiers, le stress est palpable. Les ouvriers s’activent plus que jamais, les réunions s’enchaînent et les plannings se succèdent. Le compte à rebours est en effet enclenché… La convention signée en 2006 stipule que l’ensemble des travaux doivent être achevés à fin 2010.
Il reste donc un mois pour finir l’ensemble du programme. «Nous sommes encore dans les délais», assure Mohammed Najib Lakhassassi, directeur régional de l’Equipement et des Transports. Il faut dire que depuis la fin du mois de Ramadan, les travaux ont fait des pas de géant. Quatre ponts ont été achevés (Oueds Chichaoua, Lahmer, Ouaazi et Bouirat) et l’un d’entre eux a été construit en un temps record. «L’ouvrage Bouirat est le dernier à avoir été adjugé. Les travaux ont commencé durant le mois de septembre et ont été achevés le 5 décembre. C’est un exploit par rapport aux délais de réalisation d’un tel ouvrage», souligne Lakhssassi.
A ce jour, le gros des travaux est terminé. Ce qui reste globalement à faire sont des travaux de finition: garde-corps, superstructure, étanchéité, corniches et par endroits, couche de roulement. Dans le détail, les trois premiers tronçons de la nouvelle route, qui se situent entre l’échangeur de l’autoroute et jusqu’à Sidi Lmokhtar, sont déjà entièrement achevés. Seule la signalisation horizontale (lignes blanches) manque encore sur la traversée de Chichaoua.
Le lot suivant qui va jusqu’à Taftechte est terminé à 92%. Il reste principalement les raccordements des ouvrages Lahmar et Bouirat, ainsi que la couche de roulement et les enrobées sur la traversée de Taftechte. C’est sur le cinquième tronçon entre Taftechte et Ounagha, confié à la société Sefiani, qu’il reste le plus de travail. Mais le directeur reste confiant: «Il s’agit là de travaux superficiels. Sur l’ensemble de ce lot, les corps de chaussées sont déjà finis à 80%, la grave-bitume à 80% également, ainsi que la couche de roulement», explique-t-il. Enfin, le dernier lot qui va d’Ounagha à Essaouira est également terminé. Une chose est sûre, l’impact de cette nouvelle route sur Essaouira sera énorme. Depuis la mise en service de la nouvelle autoroute Marrakech-Agadir, la cité des Alizés était plus enclavée que jamais. De leur côté, les transporteurs se disent déjà ravis! La circulation entre les deux villes est déjà presque fluide et permet d’atteindre Marrakech en deux heures au lieu de trois. Et le temps de liaison entre les deux villes diminue de plus en plus.
Les professionnels du tourisme vont également enfin respirer. A quelques mois de l’ouverture de la station Mogador, le désenclavement de la destination est un impératif pour la faire décoller. La nouvelle route permettra d’organiser plus de circuits combinés Marrakech-Essaouira et de réduire le temps du trajet depuis l’aéroport de la cité ocre. A long terme, la voie express aura certainement un impact sur le développement de l’aéroport d’Essaouira.
De notre correspondante,
Marie-Noëlle RASSON
leco
[Prinny Man] February 23rd, 2011, 06:14 PM La voie express Marrakech-Essaouira fin prête
La voie express reliant Marrakech à Essaouira devrait être inaugurée samedi 26 février 2011. La réalisation de ce grand projet aurait nécessité un investissement de 700 millions de DH dont 64 millions dédiés à la construction de quatre ouvrages d’art.
leco
Namer09 February 23rd, 2011, 06:39 PM super nouvelle!
theJokerAngel February 23rd, 2011, 11:38 PM Never mind
Gadiri February 24th, 2011, 06:38 AM Essaouira entame la voie express
· Le projet vise la connexion Marrakech/Agadir via Chichaoua
· L’axe de 113 km sera opérationnel fin 2010
LES travaux pour le doublement de la liaison routière à partir d’Essaouira vers l’autoroute Marrakech/Agadir via Chichaoua ont été lancés récemment. Il s’agit de l’aménagement du tronçon reliant Essaouira et la bourgade Ounagha, d’une longueur de 23,5 km. Il sera ouvert à la circulation en novembre 2009. De même, les travaux à partir de Chichaoua seront lancés en septembre prochain. Il s’agira de relier cette ville au village Sidi Lmokhtar sur 25 km.
L’ensemble de la voie express, tous tronçons confondus, s’étendra sur 113 km et devrait être opérationnelle vers fin 2010. Pour rappel, une convention de partenariat a été signée le 3 janvier 2006 devant le Souverain, entre le ministère de l’Equipement et des Transports, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Conseil provincial d’Essaouira. La concrétisation de cet important projet requiert une enveloppe globale de 490 millions de DH. Dans le détail, 170 millions sont à la charge du ministère, et la Région et le conseil provincial doivent débourser respectivement 150 et 20 millions. Le reliquat, soit 150 millions, constitue la contribution du Fonds Hassan II sous forme d’un prêt à la Caisse pour le financement routier. Cette structure est placée sous tutelle de l’Equipement et des Transports.
Le projet consiste en la réalisation d’un dédoublement et l’aménagement de l’axe routier à 2x7 m. «Il aura de multiples retombées sur le plan du développement socio-économique et sur la sécurité routière», indique Mohamed Lakhssassi, directeur régional de l’Equipement et des Transports. La voix express permettra en particulier l’amélioration du niveau de service de la route et la réduction du coût d’exploitation des véhicules sans oublier un meilleur aménagement du territoire entre deux pôles touristiques que sont Essaouira et Marrakech. Par effet d’entraînement, ce sera l’ouverture d’une grande région intérieure du Maroc sur le littoral atlantique.
Les travaux sont déjà bien avancés sur 10,5 km pour la section autoroute Marrakech/Agadir à Chichaoua. Ce tronçon sera achevé en octobre prochain pour un coût de 60 millions de DH.
Par ailleurs, les aménagements à partir de Chichaoua ont été entamés depuis septembre dernier. Il s’agira de relier cette ville au village de Sidi Lmokhtar sur 25 km pour un budget de 110 millions de DH. Les travaux pour les tronçons restants sont également programmés pour cette année. L’objectif est de faire la jonction entre Sidi Lmokhtar et la bourgade Tafetachte (23,5 km) et Tafetachte/Ounagha sur 26,5 km. Les ponts sur les oueds Chichaoua, Lahmar, Bouirate et Ouazzi ont aussi été étudiés et feront l’objet d’un investissement total de 48 millions de DH.
;73191193']La voie express Marrakech-Essaouira fin prête
La voie express reliant Marrakech à Essaouira devrait être inaugurée samedi 26 février 2011. La réalisation de ce grand projet aurait nécessité un investissement de 700 millions de DH dont 64 millions dédiés à la construction de quatre ouvrages d’art.
La voie express fait 113 km.
27 aout 2008 : 490 MDH, 4,33 MDH le km
23 février 2011 : 700 MDH, soit 6,19 MDH le km.
Quel est le bon chiffre ? :nuts:
Autres chiffres de références :
- autoroute en plaine 30 MDH/km
- rocade méditerrannéenne 40 MDH/km
[Prinny Man] March 2nd, 2011, 01:08 AM VOIE EXPRESS MARRAKECH-ESSAOUIRA
DES EFFETS STRUCTURANTS POUR TOUTE UNE RÉGION
L’IMPACT SERA DÉTERMINANT SUR LE TOURISME
2.000 TONNES DE BITUME ET 1,8 MILLIONS DE M3 DE REMBLAIS UTILISÉS
http://www.leconomiste.com/sites/default/files/14_25.jpg
C’est la fin de quatre années de travaux… mais le début d’une nouvelle ère pour la région de Marrakech-Tensif-Al-Haouz! La voie express qui relie Marrakech à Essaouira devrait être inaugurée incessamment. Ce méga-chantier, long de 113 kilomètres et dont l’enveloppe s’élève à environ 700 millions de DH, aura un impact déterminant sur le développement de la région.
Ouvrir Marrakech sur l’Atlantique était l’un des objectifs principaux du projet. Désormais, il est possible de rejoindre Essaouira, la «façade atlantique» de la cité ocre, en 2h, voire 1h30. De plus, il y a désormais un véritable triangle du tourisme qui se dessine au Maroc, reliant Marrakech, Agadir et Essaouira. Mais c’est bien pour la cité des Alizés que l’impact sera le plus déterminant. Fort enclavée jusqu’alors, et encore plus depuis l’ouverture de l’autoroute Marrakech-Agadir, la «perle de l’Atlantique» est enfin connectée au réseau routier principal du pays. D’ailleurs, les professionnels du tourisme d’Essaouira se disent déjà ravis. Ils attendaient avec impatience l’aboutissement de ce chantier qui va permettre de drainer des courants importants de visiteurs. Toutefois, il faut aussi signaler qu’ils espèrent que la voie express aura un impact sur le développement de l’aéroport d’Essaouira et pas l’inverse. De leur côté, les transporteurs touristique se réjouissent également, car leur rythme de travail pourra s’intensifier.
Un impact déterminant sur le tourisme… mais pas uniquement! Avec la mise en service de la voie express, c’est aussi le désenclavement de toute une région à dominance rurale (avec une moyenne de 39,2% d’urbanisation) et avec un taux d’analphabétisme relativement élevé (52,3%). La nouvelle route rapide permettra donc aux habitants de la région de gagner plus facilement le centre économique régional, d’avoir un meilleur accès à l’emploi et la formation et plus généralement d’ouvrir leurs perspectives d’avenir. A cela il faut encore ajouter que l’impact sera également grand en matière de sécurité routière. La nouvelle voie est, en termes techniques, «une deux fois deux bandes avec terre plein central au milieu», ce qui permet d’éviter les dépassements risqués et d’augmenter la fluidité du trafic. De plus, des pistes cyclables ont été prévues à certains endroits stratégiques, tout comme des giratoires, des percées et une signalisation performante. Enfin, les coûts d’exploitation des véhicules devraient diminuer.
La voie express démarre à l’échangeur de Chichaoua de l’autoroute d’Agadir. Elle traverse ensuite Chichaoua, pour arriver à Sidi Mokhtar. Etapes suivantes: Tafetachte, Ounagha et enfin Essaouira. Le chantier a nécessité la réalisation de quatre ponts routiers. Au total, il a mobilisé des centaines d’ouvriers et cinq entreprises sélectionnées suite aux appels d’offre: deux pour la construction de la route (SW Trap et Sefiani) et trois pour la réalisation des ponts (Seeg, Société maghrébine d’étude et de génie civil et Société marocaine des ponts). Sans oublier les laboratoires de contrôle. Pour la bonne marche du chantier, de nombreux engins ont été dépêchés sur place, ainsi que des volumes impressionnants de matériaux. Le chantier a nécessité un volume de 578.000 m3 de tout-venant (gravette concassée mélangée avec du sable), 2.170 tonnes de bitume et 523.216 tonnes de gravette traitée. Les déblais et les remblais ont atteint respectivement 1.537.000 m3 et 1.820.000 m3. Pour construire les quatre ponts, 2.405 tonnes d’acier ont été nécessaires, ainsi que 22.850 m3 de béton.
700 millions de DH d’investissement
Le montant de l’investissement de la voie express est de 700 millions de DH, dont 64 millions pour les quatre ouvrages d’art. La convention signée en 2006 pour l’aménagement de la voie met en place un mode de financement spécifique, qui intègre l’Etat, les collectivités locales et le Fonds Hassan II. La participation du Fonds Hassan II se fait sous forme d’un crédit alloué à la Caisse de financement routier (CFR), sous tutelle du ministère de l’Equipement et du transport. La part du ministère est de 65%, CFR y compris, celle du conseil régional de Marrakech-Tensift-Al Haouz est de 30% et celle du conseil provincial d’Essaouira est de 5%.
Marie-Noëlle RASSON
leco
donquichotedelmedina March 5th, 2011, 11:40 PM f-R9fak8ov4
elielian March 6th, 2011, 02:12 AM like it
Mourad1988 March 6th, 2011, 08:39 PM Le trançon entre Chichaoua et Marrakech ne sera qu'en 2*1 voies??
Gadiri March 6th, 2011, 08:41 PM Le trançon entre Chichaoua et Marrakech ne sera qu'en 2*1 voies??
Je pensais qu'il serait en 2*2 voies mais non.
Il faut prendre l'autoroute à Chichaoua pour aller à Marrakech. Espérons qu'entre l'échangeur RN8/Autoroute et Marrakech, la RN8 sera mise en 2*2 voies.
Slaoui March 7th, 2011, 06:52 PM VOIE EXPRESS/MARRAKECH-ESSAOUIRA
DÉJÀ 2.700 VÉHICULES PAR JOUR
LA NOUVELLE DOUBLE VOIE INAUGURÉE VENDREDI DERNIER
UNE AUGMENTATION ANNUELLE DE 6% DU TRAFIC PRÉVUE
UN IMPACT DÉTERMINANT SUR LE TOURISME ET L’INVESTISSEMENT
La nouvelle voie express aura des effets incontestables en matière de sécurité routière. Elle permettra d’éviter les dépassements dangereux. De plus, elle prévoit des pistes cyclables, giratoires, percées… pour protéger la population locale
LA voie express Marrakech-Essaouira a été finalement inaugurée vendredi dernier, après plusieurs reports. Cette route d’un montant de 700 millions de DH permettra de gagner une heure de temps entre Marrakech et Essaouira. De plus, la voie express va permettre à la cité des Alizés, fort enclavée jusque-là, d’être connectée au réseau routier principal du pays. Elle démarre à l’échangeur de Chichaoua de l’autoroute Marrakech-Agadir et relie donc ces trois villes touristiques. Après Chichaoua, elle se poursuit sur 113 kilomètres, en passant par les centres locaux de Sidi Mohktar, Tafetachte, Ounagha et enfin Essaouira.
L’impact de la voie express sera déterminant sur le tourisme et l’investissement dans la région et particulièrement à Essaouira. «La réalisation d’une telle route, qui donne un accès aux grands centres urbains tels que Casablanca ou Rabat par autoroute directe puis par voie express, permettra de renforcer l’activité touristique, premier levier de développement économique régional. Elle confortera aussi les investissements réalisés à Essaouira et attirera d’autres investisseurs», souligne Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports. Actuellement déjà, la voie express draine 2.700 véhicules par an.
Une hausse annuelle de 6% du trafic est prévue. «C’est un minimum, car la double voie va favoriser les grands projets d’investissement. Or, l’on considère qu’une croissance de 1% du PIB conduit à une hausse de 2,5% du trafic», précise Hassan Bakkoury, chef du service des infrastructures à la direction régionale de l’Equipement.
Les effets de la voie express ne s’arrêtent pas là. En effet, l’attractivité de la cité ocre se traduira aussi sur les centres locaux de toute la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. La dernière carte de la pauvreté 2007 du Haut-commissariat au Plan (HCP) a classé la région comme la 12e plus pauvre sur les 16 du pays. Conclusion, l’économie touristique de la capitale régionale ne profite pas encore suffisamment aux populations environnantes. «C’est une première route qui s’ouvre, en attendant d’autres chantiers en cours dans la région. Plusieurs conventions ont été signées qui prévoient l’aménagement de nouvelles routes, soit sous forme de doubles voies, soit sous forme d’élargissement des routes existantes. L’objectif final est d’arriver à ce que Marrakech puisse rayonner en étoile sur les différents centres qui l’entourent», explique Ghellab.
Techniquement, le chantier de la voie express a demandé la réalisation de quatre ponts doubles sur les oueds Chichaoua, Lahmar, Bouirat et Ouazzi. Il a également mobilisé de nombreux engins, ainsi que des volumes impressionnants de matériaux: 578.000 m3 de tout-venant (grave concassée mélangée avec du sable), 2.170 tonnes de bitume et 523.216 tonnes de grave traitée. Les déblais et les remblais ont atteint respectivement 1.537.000 m3 et 1.820.000 m3. Quant aux quatre ponts, ils ont nécessité 2.405 tonnes d’acier, ainsi que 22.850 m3 de béton.
leco
Slaoui March 7th, 2011, 06:53 PM VOIE EXPRESS/MARRAKECH-ESSAOUIRA
DÉJÀ 2.700 VÉHICULES PAR JOUR
LA NOUVELLE DOUBLE VOIE INAUGURÉE VENDREDI DERNIER
UNE AUGMENTATION ANNUELLE DE 6% DU TRAFIC PRÉVUE
UN IMPACT DÉTERMINANT SUR LE TOURISME ET L’INVESTISSEMENT
La nouvelle voie express aura des effets incontestables en matière de sécurité routière. Elle permettra d’éviter les dépassements dangereux. De plus, elle prévoit des pistes cyclables, giratoires, percées… pour protéger la population locale
LA voie express Marrakech-Essaouira a été finalement inaugurée vendredi dernier, après plusieurs reports. Cette route d’un montant de 700 millions de DH permettra de gagner une heure de temps entre Marrakech et Essaouira. De plus, la voie express va permettre à la cité des Alizés, fort enclavée jusque-là, d’être connectée au réseau routier principal du pays. Elle démarre à l’échangeur de Chichaoua de l’autoroute Marrakech-Agadir et relie donc ces trois villes touristiques. Après Chichaoua, elle se poursuit sur 113 kilomètres, en passant par les centres locaux de Sidi Mohktar, Tafetachte, Ounagha et enfin Essaouira.
L’impact de la voie express sera déterminant sur le tourisme et l’investissement dans la région et particulièrement à Essaouira. «La réalisation d’une telle route, qui donne un accès aux grands centres urbains tels que Casablanca ou Rabat par autoroute directe puis par voie express, permettra de renforcer l’activité touristique, premier levier de développement économique régional. Elle confortera aussi les investissements réalisés à Essaouira et attirera d’autres investisseurs», souligne Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports. Actuellement déjà, la voie express draine 2.700 véhicules par an.
Une hausse annuelle de 6% du trafic est prévue. «C’est un minimum, car la double voie va favoriser les grands projets d’investissement. Or, l’on considère qu’une croissance de 1% du PIB conduit à une hausse de 2,5% du trafic», précise Hassan Bakkoury, chef du service des infrastructures à la direction régionale de l’Equipement.
Les effets de la voie express ne s’arrêtent pas là. En effet, l’attractivité de la cité ocre se traduira aussi sur les centres locaux de toute la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. La dernière carte de la pauvreté 2007 du Haut-commissariat au Plan (HCP) a classé la région comme la 12e plus pauvre sur les 16 du pays. Conclusion, l’économie touristique de la capitale régionale ne profite pas encore suffisamment aux populations environnantes. «C’est une première route qui s’ouvre, en attendant d’autres chantiers en cours dans la région. Plusieurs conventions ont été signées qui prévoient l’aménagement de nouvelles routes, soit sous forme de doubles voies, soit sous forme d’élargissement des routes existantes. L’objectif final est d’arriver à ce que Marrakech puisse rayonner en étoile sur les différents centres qui l’entourent», explique Ghellab.
Techniquement, le chantier de la voie express a demandé la réalisation de quatre ponts doubles sur les oueds Chichaoua, Lahmar, Bouirat et Ouazzi. Il a également mobilisé de nombreux engins, ainsi que des volumes impressionnants de matériaux: 578.000 m3 de tout-venant (grave concassée mélangée avec du sable), 2.170 tonnes de bitume et 523.216 tonnes de grave traitée. Les déblais et les remblais ont atteint respectivement 1.537.000 m3 et 1.820.000 m3. Quant aux quatre ponts, ils ont nécessité 2.405 tonnes d’acier, ainsi que 22.850 m3 de béton.
leco
Gadiri March 7th, 2011, 08:09 PM Autoroutes
Essaouira, Marrakech-Agadir et Chichaoua ouvertes
Publié le : 05.03.2011 | 08h45
«Inauguration de la voie express reliant Essaouira à l'autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua, le projet réduira le nombre des accidents de la route, tout en offrant aux usagers les conditions de sécurité».
Le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, a procédé vendredi à Chichaoua, à l'inauguration de la voie express reliant la ville d'Essaouira à l'Autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua, d'un montant total de près de 700 millions de DH.
Par la même occasion, des explications ont été présentées au ministre, qui a été accompagné notamment du wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Mhidia ainsi que du président du Conseil de la région, Hamid Narjisse, sur cette route réalisée sur une longueur de 113 kilomètres.
Fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et des Transports, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, le Conseil de la région de Marrakech-Tensift Al Haouz et le Conseil provincial d'Essaouira, tel que concrétisé par la convention signée le 3 janvier 2006 devant S.M. le Roi Mohammed VI, ce projet consiste en le dédoublement de la liaison autoroute Marrakech-Agadir à Essaouira via Chichaoua à 2*7 m, outre une terre plein central.
Ce projet dont les travaux ont démarré en avril 2007, a pour objectif l'amélioration du niveau de service de la route, le renforcement de la sécurité routière, la diminution du coût d'exploitation des véhicules, le développement des échanges entre deux pôles touristiques importants de la région (Marrakech et Essaouira), la garantie de la liaison rapide d'Essaouira avec l'autoroute Marrakech et Agadir et l'ouverture de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz sur la façade maritime.
Afin d'accélérer le rythme de réalisation de cette voie express, les travaux de construction, ont été organisés autour de six lots à savoir : un premier lot concernant la section autoroute Marrakech-Agadir à Chichaoua sur 11 km pour un montant de 63,5 millions de DH, le second lot porte sur la traversée de la ville de Chichaoua sur 3,8 km, pour un montant de 46,5 millions de DH et un troisième lot qui relie Chichaoua à Sidi Lmokhtar sur 25,2 km, pour un montant de 158 millions de DH.
Le quatrième lot concerne la section Sidi Lmokhtar-Tafetacht sur 23,5 km pour un montant de 129 millions de DH. Quant au cinquième lot, il relie Tafetacht à Ounagha sur 26,2 km pour un montant de 179 millions de DH, alors que le sixième lot relie Ounagha à Essaouira sur 23,3 km pour un montant de 124 millions de DH.
La voie express a nécessité également la réalisation de quatre ponts doubles sur les oueds de Chichaoua, Lahmer, Bouirat et Ouazzi, totalisant une longueur de 268 mètres linéaires, outre des croisements et d'autres infrastructures.
Dans une déclaration à la presse, Ghellab a fait savoir que l'inauguration de cette voie express contribuera à la promotion du tourisme entre les villes de Marrakech et d'Essaouira, d'autant plus qu'elle aura un impact complémentaire dans les domaines à vocation économique, touristique et celui des services.
Ce projet réduira également le nombre des accidents de la route, tout en offrant aux usagers de la route toutes les conditions de sécurité et de confort, a estimé le ministre, relevant que ce projet s'insère dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant la réalisation de voies express au niveau de plusieurs villes du Royaume.
Après avoir rappelé que ces voies constituent le prolongement du réseau autoroutier au Maroc, Ghellab a fait remarquer que la stratégie de son département en la matière porte sur la réalisation, en partenariat avec d'autres parties, de quelque 950 km de voies express, dont 100 km annuellement.
La cérémonie d'inauguration de ce projet s'est déroulée en présence notamment, du gouverneur de la province de Chichaoua, Abdelfettah Lebjioui, du gouverneur de la province d'Essaouira, Nabil Kharroubi, des élus locaux, des représentants des services extérieurs ainsi que de plusieurs autres personnalités.
Par MAP
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=147731
Gadiri March 20th, 2011, 05:34 AM Posté le 4 février 2011
NEfwOICdysI
Gadiri March 23rd, 2011, 06:41 PM Le Ministre de l’Equipement et des Transports inaugure la voie express reliant l'autoroute Marrakech/Agadir à Essaouira via Chichaoua sur 113km
(04/03/2011)
Le Ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab, a procédé le 4 mars 2011 à l'inauguration de la voie express reliant l'autoroute Marrakech/Agadir à Essaouira via Chichaoua sur 113km…
Cette voie express est la plus longue jamais réalisée à ce jour dans notre pays. Elle constitue un maillon majeur du réseau routier de la région Marrakech-Tensift-AL Haouz puisqu’elle relie par une infrastructure routière d’un haut niveau de service deux importants pôles de développement de la région, Marrakech et Essaouira et offre ainsi une meilleure ouverture de la région Marrakech Tensift AL Haouz sur le littoral atlantique.
En outre, au niveau provincial, les retombées économiques positives, s’étendront au-delà les agglomérations d'Essaouira et Chichaoua à la municipalité El Hanchane et les centres Ounagha, Tafetacht, et Sidi Lmokhtar.
A cette occasion Monsieur Karim Ghellab a déclaré : <<Cette voie express a été réalisée en parallèle et en accompagnement du projet d’autoroute Marrakech-Agadir, achevé et mis en service en juin 2010, afin de prolonger les bénéfices de cette autoroute sur Essaouira et sa région. Elle permet d’harmoniser la circulation entre le réseau autoroutier et routier par la desserte d’Essaouira par une double voie de grande capacité. Elle offre un gain en fiabilité et en temps de parcours entre les villes de Marrakech et Essaouira, de 50 minutes à une heure en saison estivale et ce dans les meilleures conditions de sécurité routière>>.
L’amélioration des caractéristiques de cette route qui a connu en 2008, 88 accidents corporels et 19 tués et en 2009, 47 accidents corporels et 18 tués, contribuera à l’amélioration des conditions de la sécurité routière.
Le projet a été réalisé en totalité par des entreprises nationales et a mobilisé une enveloppe de 700 Millions de dirhams. Le chantier a duré 46 mois et a mis en œuvre d’importantes quantités de matériaux, notamment :
- 550 000 tonnes d’enrobés bitumineux, 800 000 m3 de graves non traitées et 3,3 millions de m3 de terrassement pour dédoublement de la voie,
- 26 100 m3 de béton, 2 270 tonnes d’aciers d’armatures les ouvrages d’art et assainissement de la route.
Réalisé dans le respect des meilleures normes et règles de l’art afin de garantir un haut niveau de qualité et sécurité de service tout au long de cette infrastructure, le projet a nécessité la réalisation de :
- quatre ponts doubles sur les oueds Chichaoua, Lahmar, Bouirat et Ouazzi, totalisant une longueur de 268 mètres linéaires ;
- 506 km de signalisation horizontale ;
- 13 000 unités de plots rétro réfléchissants ;
- 12 000 ml de glissières de sécurité ;
- l’aménagement de six carrefours giratoires et dix carrefours élaborés ;
- l’aménagement de deux kilomètres de bandes cyclables entre un établissement scolaire et le centre d'Ounagha.
Par ailleurs et pour une meilleure intégration de cette voie express dans son environnement, il a été procédé à la plantation de végétations au niveau des 6 giratoires et du terre plein central à la traversée de Chichaoua, ainsi qu’à la réalisation d’une piste latérale sur 20km de la section Ounagha-Essaouira, afin de sauvegarder la forêt contre l’incendie.
Le financement du projet a été mis en place grâce à la convention de partenariat, signée le 3 janvier 2006 à Marrakech sous la présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, entre le Ministère de l'Equipement et des Transports, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social via un prêt accordé à la Caisse de Financement Routier, la Région Marrakech Tensift AL Haouz, et le conseil Provincial d'Essaouira.
Il est à rappeler que le programme des voies express mené par le Ministère de l’Equipement et des Transports connaît un rythme de réalisation de 100 km par an et a pour objectif d’accompagner le programme de développement autoroutier dont le rythme moyen actuel est de 160 km par an, en harmonisant les conditions de circulations entre les deux réseaux, routier et autoroutier, d’offrir une infrastructure de qualité permettant une meilleure irrigation économique des régions et de répondre à la demande de transport croissante due au développement économique et social que connaît le Royaume.
http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Actualites/Detailarticles.htm?Id=419&Type=2
lamaza77 June 12th, 2011, 09:44 PM http://img35.imageshack.us/img35/7886/capture15.png
outre le fait que la route est dédoublé,le nivellement a été amélioré.
Taskila June 18th, 2011, 11:54 PM http://casbah-roulettes.wifeo.com/images/0/002/002.JPG
Gadiri June 19th, 2011, 12:34 AM Par Taskila :
http://farm3.static.flickr.com/2023/5821091937_6e09d2db1b_b.jpg (http://www.flickr.com/photos/10969185@N04/5821091937/)
DSCF1565 (http://www.flickr.com/photos/10969185@N04/5821091937/) par denis 93 (http://www.flickr.com/people/10969185@N04/), sur Flickr
N3alchitane June 21st, 2011, 10:13 AM Du très bon travail!
Gadiri July 10th, 2011, 11:01 PM Juillet 2010 :
KYyc89jOeAc
Février 2011 :
S1FuBSWbZGY
mazagan July 11th, 2011, 09:34 AM Dans ta video on voit qu'une seule partie de l'expressway est ouverte
Elle est pas encore finie ?
Gadiri July 13th, 2011, 04:40 PM Dans ta video on voit qu'une seule partie de l'expressway est ouverte
Elle est pas encore finie ?
Elle est terminée et inaugurée depuis plusieurs mois.
J'ai ajouté les dates des vidoés pour ne pas qu'il y ait de méprise et que l'on pense que ce n'est pas terminé. :)
Manchester United July 14th, 2011, 07:06 PM what are they doing with the space in between the roads ? are they planting it with flowers or something or just leaving it arid land
doukali July 15th, 2011, 08:09 PM what are they doing with the space in between the roads ? are they planting it with flowers or something or just leaving it arid land
the way it is designed makes easy to convert it to a motorway. there is enough space for a hard shoulder and also enough space in the middle. but i dont think would ever happen.
VegaM July 16th, 2011, 12:10 PM le terre plein centrale est effectivement assez large qui laisse présager un futur élargissement à une 2x3, mais au vue du trafic, c'est très peu probable.
Il veut certainement planter des arbres tout au long de cette route, pour mieux sécuriser le trafic et éviter que des véhicule franchissent le terre-plein central
cs7even February 13th, 2012, 04:01 PM http://img842.imageshack.us/img842/3093/2route.jpg
Gadiri February 13th, 2012, 04:13 PM http://img842.imageshack.us/img842/3093/2route.jpg
N'oublies pas de mettre les sources et liens des photos.
Je remarque la présence de réflecteur de lumière, mais commen trop souvent au Maroc ils sont trop espacés.
http://img841.imageshack.us/img841/277/100chichaouaessaouiraco.jpg (http://img841.imageshack.us/i/100chichaouaessaouiraco.jpg/)
Gadiri March 27th, 2012, 01:58 PM Vidéos de la chaine d'Optimus :
xfTP0l4715M
r786uOiBvEQ
Gadiri March 27th, 2012, 02:00 PM Vidéos de la chaine d'Optimus :
NZS3U70VB7Q
MAGHRIBI1255 May 11th, 2012, 11:19 AM du beau travail
Gadiri November 5th, 2012, 05:24 PM Posté sur Videos about Morocco (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=97038225#post97038225), on voit bien à partir de 03:50min la voie express.
2013 The All-New Range Rover - Morocco - Driving Scenes
29nu9jRHX-w
http://www.youtube.com/watch?v=29nu9jRHX-w
All-New Range Rover Global Media Drive - Morocco
26 Oct
First media drives of the all-new Range Rover are taking place in Morocco, across the sand dunes of Essaouira, ravines, long twisty A-Roads and freshly tarmacked motorways en-route to Marrakech where they then drive high up into the Atlas mountains
O.Mehdi November 6th, 2012, 02:49 AM Posté sur Videos about Morocco (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=97038225#post97038225), on voit bien à partir de 03:50min la voie express.
Incroyable.. j'ai parcourus le trajet Essaouira-Marrakech via la voie express et j'ai remarqué le passage de 4 à 5 Range Rover de matricules Françaises, au debut je l'ai ai croisé au niveau de Chichaoua, avant le passage entre les deux dunes direction Marrakech (visible min 5:00 Magnifique paysage surtout au coucher du soleil), ils étaient sur la bande d'arrêt surement pour un tournage, puis ils m'ont dépassé une à une sur l'autoroute .. magnifique tronçon!
Gadiri November 6th, 2012, 03:06 AM Quand on quitte l'autoroute à 10-12km de Chichaoua c'est indiqué : Voie Express A7 - Essaouira, et non Chichaoua-Essouira comme sur le titre. Le but est de prolongé le réseau autoroutier par une voie rapide dès la barrière de péage franchit.
Quelqu'un a fait une comparaison du trajet Agadir-Essaouira par la RN1 le long de la côte, et par l'A7 et cette voie express ? Par un dimanche d'été, je pense que le passage par l'autoroute est pertinent vu la congestion de l'axe Agadir-Aghroud.
O.Mehdi November 6th, 2012, 06:55 PM Quand on quitte l'autoroute à 10-12km de Chichaoua c'est indiqué : Voie Express A7 - Essaouira, et non Chichaoua-Essouira comme sur le titre. Le but est de prolongé le réseau autoroutier par une voie rapide dès la barrière de péage franchit.
Quelqu'un a fait une comparaison du trajet Agadir-Essaouira par la RN1 le long de la côte, et par l'A7 et cette voie express ? Par un dimanche d'été, je pense que le passage par l'autoroute est pertinent vu la congestion de l'axe Agadir-Aghroud.
C'est exact.. cette voie expresse sert de prolongement de la A7 pour desservir Essaouira en provenence de Marrakech et .... Agadir
J'ai était étonné de voir que même après chichaoua et même en sortant de la nationale8 on retrouve une voie expresse (un tronçon de la route régionale207 converti en voie express)
http://img15.imageshack.us/img15/1750/screenshot20121106at173.png
cela servira sans doute à raccourcir le trajet Essaouira Agadir aussi .. Via la cote c'a m'a pris 3h Agadir-Taghazout-Tamri-Imessouane-Tmanara-Smimour-Essaouira sans oublier le passage par les virages fatiguants de "Toboggans" et les dépassement des grand taxi qui m'ont gaché le plaisir tout au long de la route .. Alors:
Agadir-Essaouira via la route cotiere : 3h
Et la voie Bis via la A7et la voie express je l'ai pris séparément
Agadir - Sortie Chichaoua : 1h30
Sortie Chichaoia -Essaouira : 1H20
Ce qui revient au meme 3H contre 2H50 avec une grande preference pour le passage par la A7
Gadiri November 7th, 2012, 02:20 AM C'est exact.. cette voie expresse sert de prolongement de la A7 pour desservir Essaouira en provenence de Marrakech et .... Agadir
J'ai était étonné de voir que même après chichaoua et même en sortant de la nationale8 on retrouve une voie expresse (un tronçon de la route régionale207 converti en voie express)
http://img15.imageshack.us/img15/1750/screenshot20121106at173.png
cela servira sans doute à raccourcir le trajet Essaouira Agadir aussi .. Via la cote c'a m'a pris 3h Agadir-Taghazout-Tamri-Imessouane-Tmanara-Smimour-Essaouira sans oublier le passage par les virages fatiguants de "Toboggans" et les dépassement des grand taxi qui m'ont gaché le plaisir tout au long de la route .. Alors:
Agadir-Essaouira via la route cotiere : 3h
Et la voie Bis via la A7et la voie express je l'ai pris séparément
Agadir - Sortie Chichaoua : 1h30
Sortie Chichaoia -Essaouira : 1H20
Ce qui revient au meme 3H contre 2H50 avec une grande preference pour le passage par la A7
Très intéressant. Tout dépend en fait de l'heure et du jour du trajet. Partir d'Agadir à 14h un dimanche après-midi d'aout par la RN1 serait du temps perdu. Trop d'estivants. La RN1 est très belle mais c'est vrai qu'après Tamri il y a trop de virages et la route est étroite (5m).
Par contre sur l'autoroute ça roule très bien. Et si l'on ajoute au fait qu'il n'y a pas de contrôle de vitesse (j'ai fais 4 aller-retour en mois et j'ai juste vue 1 estafette de gendarme en dehors des péages) le temps de parcours peut-être bien inférieur (perso je dépasse pas 120, mais j'ai vu des gens passé à 180 facile). Mais cela ne vaut que si l'on est hors-la loi et cela ne devrait pas durer avec les futurs radars-tronçons.
As-tu remarqué si les cars de transports touristiques passent toujours par la route côtière ? D'ailleurs au lieu de cars, je devrais plutot dire fourgonette de type Mercedes Sprinter car la route est trop sineuse et étroite.
O.Mehdi November 8th, 2012, 01:14 AM Très intéressant. Tout dépend en fait de l'heure et du jour du trajet. Partir d'Agadir à 14h un dimanche après-midi d'aout par la RN1 serait du temps perdu. Trop d'estivants. La RN1 est très belle mais c'est vrai qu'après Tamri il y a trop de virages et la route est étroite (5m).
Par contre sur l'autoroute ça roule très bien. Et si l'on ajoute au fait qu'il n'y a pas de contrôle de vitesse (j'ai fais 4 aller-retour en mois et j'ai juste vue 1 estafette de gendarme en dehors des péages) le temps de parcours peut-être bien inférieur (perso je dépasse pas 120, mais j'ai vu des gens passé à 180 facile). Mais cela ne vaut que si l'on est hors-la loi et cela ne devrait pas durer avec les futurs radars-tronçons.
As-tu remarqué si les cars de transports touristiques passent toujours par la route côtière ? D'ailleurs au lieu de cars, je devrais plutot dire fourgonette de type Mercedes Sprinter car la route est trop sineuse et étroite.
Je n'en ai remarqué aucun, d'ailleurs c'a m'étonnerais s'ils oseraient toujours s'aventurer la bas, mon grand-père m'avais dit qu'autrefois les passagers d'autocars se mettaient a prier (salliw 3al n'bi) juste avant les virages "tobogans" dans la région d'imesouane,
http://img5.imageshack.us/img5/1497/screenshot20121108at000.png
Je pense que les agents de tourisme sont assez intelligents pour repérer ce nouveau itinéraire, pour sécurité et gain de temps.
Seule defaut de l'autoroute c'est la longue droite (12km 10mins) d'Agadir jusqu'a l'A7 une pente de plus de 7%, un défi pour tout conducteur heureusement qu'elle est dédoublée
http://img836.imageshack.us/img836/1497/screenshot20121108at000.png
ocean24 November 9th, 2012, 02:35 AM ^^^^^si y'a toujours des autocars qui vont de agadir à essaouira via la N1, je me souviens même y'a quelques mois il y'avait un autocar qui s'est renversé sur l'un de ces fameux virages à proximité de Tamri j pense !
Gadiri November 9th, 2012, 03:05 PM ^^^^^si y'a toujours des autocars qui vont de agadir à essaouira via la N1, je me souviens même y'a quelques mois il y'avait un autocar qui s'est renversé sur l'un de ces fameux virages à proximité de Tamri j pense !
Oui c'est un autocar TransGhazala de voyageurs. Là on parlait de transports d'autocars touristiques qui vont d'Agadir à Essaouira et ne s'arrête pas en cours de route à Smiou ou autre et qui ont pour principal objectif d'assurer un trajet dans les meilleurs normes de sécurité et le plus rapide possible. Les autres autocars ont pour objectifs de transporter les passagers le plus rapidement possible sur le trajet le plus court.
brahimweldl7aja January 2nd, 2013, 12:27 AM while u.c
http://farm9.staticflickr.com/8072/8328246524_444335db94_c.jpg (http://www.flickr.com/photos/84800532@N02/8328246524/)
Marrakech to Essaouira (0560) (http://www.flickr.com/photos/84800532@N02/8328246524/) par daleexpress (http://www.flickr.com/people/84800532@N02/), sur Flickr
Gadiri January 2nd, 2013, 12:32 AM while u.c
http://farm9.staticflickr.com/8072/8328246524_444335db94_c.jpg (http://www.flickr.com/photos/84800532@N02/8328246524/)
Marrakech to Essaouira (0560) (http://www.flickr.com/photos/84800532@N02/8328246524/) par daleexpress (http://www.flickr.com/people/84800532@N02/), sur Flickr
Cette photo a été prise le 4 janvier 2010 avec une Panasonic DMC-ZS3. ..
brahimweldl7aja January 2nd, 2013, 12:40 AM ^^ i wrote WHILE Under construction :)
Gadiri January 2nd, 2013, 01:10 AM ^^ i wrote WHILE Under construction :)
I undersetood. Maybe people (like me) want to kown when picture was taken.
brahimweldl7aja January 24th, 2013, 12:52 AM http://farm9.staticflickr.com/8072/8409205978_1c4a49845e_b.jpg (http://www.flickr.com/photos/beco/8409205978/)
road to essaouira (http://www.flickr.com/photos/beco/8409205978/) par b3co (http://www.flickr.com/people/beco/), sur Flickr
Gadiri January 24th, 2013, 01:41 AM Une très belle route à ne surtout pas prendre l'été 1h avant le coucher du soleil dans le sens Est-Ouest, car le soleil est de face.
lamaza77 January 24th, 2013, 06:25 AM Une très belle route à ne surtout pas prendre l'été 1h avant le coucher du soleil dans le sens Est-Ouest, car le soleil est de face.
J'ai le même problème quand je rentre du travail les mois de mai,juin et juillet.
Heureusement que ce n'est que sur 15 km.
Battuta January 24th, 2013, 01:03 PM Une très belle route à ne surtout pas prendre l'été 1h avant le coucher du soleil dans le sens Est-Ouest, car le soleil est de face.
Faut surtout faire attention aux nombreuses chèvres qui traversent la route pour monter sur les arganiers du côté opposé.
.
leritondecasa May 8th, 2013, 11:33 AM http://img407.imageshack.us/img407/613/essaouira.jpg (http://img407.imageshack.us/i/essaouira.jpg/)
|
|