View Full Version : MONS | Capitale européenne de la culture 2015

Le Bruxellois
February 5th, 2010, 07:36 PM
RTBF.be : (http://www.rtbf.be/info/regions/mons/quand-des-montois-assurent-la-promo-de-mons-2015-184359)
Quand des Montois assurent la promo de Mons 2015...
04.02.10 - 17:46

Si vous sillonnez les rues de Mons ces jours-ci, vous ne pourrez éviter les grands portraits de ces montoises et montois qui ont décidé de prêter leur visage pour la promotion de Mons 2015...

C’est en principe la semaine prochaine, lors de la visite du jury international, que les montois sauront si leur ville a obtenu le statut de "ville européenne de la Culture 2015". Précisons que chaque année deux villes européennes se partagent le titre de Capitale européenne de la Culture et pour 2015 outre la Belgique et la candidature de Mons, le deuxième pays à pouvoir accueillir une capitale européenne de la Culture est la République tchèque.

[...]

Le Penseur
February 9th, 2010, 09:49 PM
C'est officiel: Mons capitale européenne de la Culture en 2015.

lesoir.be (http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-02-09/mons-sera-la-capitale-europeenne-de-la-culture-en-2015-752756.shtml):

Feu vert pour Mons capitale européenne de la Culture 2015
mardi 09 février 2010, 19:29

Le jury de sélection des capitales européennes de la Culture a recommandé Mons pour devenir l’une des deux villes à partager ce titre en 2015, a indiqué la Commission européenne.

La candidature de Mons a ainsi franchi un pas décisif, même si sa désignation formelle par le Conseil des ministres européens doit encore intervenir, en novembre 2010.

La ville d’Elio Di Rupo était l’unique ville candidate à ce titre pour la Belgique. Sa sélection n’était toutefois pas automatique et se devait de répondre à des critères contrôlés par un jury de 13 experts, dont six désignés par la Belgique et 7 par les instances européennes.

[...]

Je reste tout de même un peu sceptique sur le choix de Mons. J'avoue que je ne connais pas Mons, mais cette ville me semble trop petite pour porter ce titre prestigieux pendant un an. J'aurais préféré Liège. ;) Mais bon, je suis quand même curieux et la ville m'étonnera peut-être!

De Klauw
February 9th, 2010, 11:54 PM
Het komt alsmaar dichter. Zijn er al veranderingen zichtbaar in Bergen?

Le Bruxellois
February 10th, 2010, 04:51 PM
A mes yeux, ce choix est avant tout politique. Tout d'abord, il y a l'alternance entre les trois régions du pays : après Bruxelles et Bruges, il fallait une ville wallonne. Ensuite, on se souvient que Mons a été désignées capitale culturelle de Wallonie par le gouvernement wallon, alors que Liège est devenue la capitale économique, Charleroi la capitale sociale et Verviers la capitale de l'eau. J'ai toujours trouvé ce choix un peu ridicule : une manière de satisfaire les grandes villes wallonnes déçues par le choix de Namur, avec un équilibre entre le Hainaut et la province de Liège.
Ici, le statut de capitale culturelle wallonne a donc selon moi eu une conséquences dans le choix de Mons. Et la tentative de dossier liégeois, porté par la population mais quasiment torpillé par le monde politique (même liégeois) ne m'ôte pas l'idée d'un arrangement politique.

Après, je pense quand même que Mons n'est pas sans intérêt, loin de là. J'ai jeté un coup d'oeil à l'article de Mons sur Wikipédia (un article qualifié d'"article de qualité"), et j'ai été surpris de découvrir tant de choses sur la cité du Doudou. ;)

Karnoit
February 10th, 2010, 07:01 PM
Ici, le statut de capitale culturelle wallonne a donc selon moi eu une conséquences dans le choix de Mons. Et la tentative de dossier liégeois, porté par la population mais quasiment torpillé par le monde politique (même liégeois) ne m'ôte pas l'idée d'un arrangement politique.

Le projet de candidature de Liège n'en a jamais réellement été un. Pour moi ce n'était qu'un sursaut d'orgueil de dernière minute. Même si la candidature de Mons comme seule ville wallonne peut nous amener à se poser des questions, il était bien trop tard pour commencer à s'en inquiéter : toutes les villes wallonnes savaient que la capitale européenne de la culture 2015 serai belge, libre à elles de monter un projet. Mons a un dossier en béton (ou en tout cas pensé et préparé de longue date), c'est clair qu'il y a eu appui politique mais encore une fois rien n'empêchait l'opposition liégeoise d'en faire un de ses chevaux de bataille et d'attirer l'attention de la population locale sur ce point. Or on a seulement assisté à une réaction du style "Comment osent-ils?! Mons et pas Liège?".

Enfin Mons reste (de ce que j'ai pu en voir) un belle ville avec une longue histoire. Au niveau de son tissu historique je ne vois que Tournai et Namur pour la battre. Liège étant trop inégale sur ce point (mais là encore ce n'est qu'un avis personnel).

Le Bruxellois
February 11th, 2010, 03:50 PM
^^ C'est juste. J'ai aussi eu le sentiment que la candidature citoyenne (appelons-là comme ça) liégeoise était une énième réaction reflétant les querelles de clochers wallons. Une fois de plus, Liège s'est opposée (dans le sens d'une concurrence) à un projet hennuyer. Je tiens quand même à ajouter que ces querelles existent aussi dans l'autre sens.

Mais malgré cela, je continue à croire en un arrangement politique. Rien de bien méchant. C'est un sentiment plus qu'autre chose, qui n'engage que moi. ;)

Bazar
February 11th, 2010, 08:50 PM
En tous cas, ça me donnera un prétexte pour visiter la ville (avant 2015 ;) ). J'ai un peu honte de le dire ;), mais je n'y suis encore jamais allé, malgré les bonnes choses qu'on m'en dit!

Le Bruxellois
February 12th, 2010, 04:12 PM
Dans ce cas, on est deux. Tout au plus suis-je déjà passé sur la E19/E42... Ce qui permet déjà d'admirer le beffroi. ;)

W. Ritter
February 13th, 2010, 12:03 AM
Je ne suis que très partiellement d'accord avec ce qui a été dit concernant la "candidature" liégeoise.
Je suis le premier à dire que cette velléité tardive était un peu absurde et que, à partir du moment où Mons avait construit un projet depuis des années, il ne fallait pas interférer. Maintenant, dire que cette consultation afin de présenter une candidature était une réaction d'orgueuil et l'expression d'une querelle de clochers est à mon avis une erreur. Il était de toute évidence trop tard pour présenter un dossier bien ficelé et la plupart des gens s'en rendait parfaitement compte, mais beaucoup n'ont appris que bien tardivement que la candidature unique de Mons n'était en fait qu'une manoeuvre du monde politique alors qu'une compétition saine aurait sans doute été préférable et que dans ce contexte Liège avait bien évidemment toutes ses chances. Il s'agit donc, avant tout, d'une réaction à l'encontre du comportement du monde politique qui s'est bien gardé d'évoquer une possible double ou triple candidature belge, et la consultation, de ce point de vue, était davantage prise comme un challenge pour indiquer aux politiques qu'en peu de temps on pouvait mobiliser des gens autour de ce projet, et il s'en est fallu de peu.
La proposition de consultation a aussi très bien servi des intérêts "privés", ceux de Monsieur François Schreuer, qui n'a, depuis lors, plus cessé de se faire remarquer. Sans cette personne, je crois qu'aucun Liégeois n'aurait bougé le petit doigt face à la candidature de Mons. Oui, je sais, c'est lui donner bien de l'importance, mais cet homme est malheureusement très visible, donc il touche énormément de monde.
La compétition entre les villes était, à mon sens, fondée. Il est toujours intéressant de s'activer autour d'un vaste projet et vouloir s'imposer c'est vouloir se surpasser et, au bout du compte, tout le monde est gagnant, même les perdants. Il est d'ailleurs un peu étrange d'avoir constaté un mini mouvement de panique de la part de Mons lorsqu'il a été annoncé que se tiendrait une consultation à Liège en vue d'une candidature! C'est bien que, malgré un dossier préparé depuis des années, Mons devait réaliser les nombreux atouts de Liège et que, même en dernière minute, ceux-ci pouvaient peser, ou peut-être que certains points montois auraient pu être améliorés! Sinon pourquoi? C'est dans ce sens que la compétition est intéressante et on en a été privés arbitrairement, les dés étaient déjà jetés, et après il était bien trop tard pour réagir et mobiliser suffisemment. C'est le genre de chose qui se prépare.
Mais bon, maintenant que Mons a été consacrée officiellement, je lui souhaite beaucoup de succès évidemment et j'incite tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y mettre les pieds à le faire! C'est une chouette "petite" ville, avec un centre intéressant!

Le Bruxellois
February 13th, 2010, 04:13 PM
Une interview très intéressante :

La Libre Belgique : (http://www.lalibre.be/culture/politique/article/562610/a-quoi-servira-mons-2015.html)
Europe

A quoi servira "Mons 2015"
Guy Duplat

Mis en ligne le 13/02/2010

Mardi, Mons a reçu le label de ville européenne de la culture pour 2015. Rencontre avec Yves Vasseur, le commissaire général du projet.

Les yeux encore fatigués par la fête qui s’est tenue mercredi soir à Mons, Yves Vasseur nous explique la philosophie du projet et va plus loin avec "La Libre". Rappelons que le slogan est "Là où la technologie rencontre la culture ". Mons joue la carte des arts numériques, des nouvelles technologies (Microsoft, Google et IBM se sont installés près de Mons). Le thème clé de la numérisation sera décliné dans les quatre éléments qui forment la culture : les images, les sons, les mots et la mémoire.

Pour chacun, la numérisation permet de créer de nouveaux ponts. Pour chaque élément, une personnalité historique importante et à dimension européenne a été choisie qui fédérera les expositions, concerts et spectacles. Pour les images, il s’agit de Vincent Van Gogh (le peintre a vécu à Mons fin 1879 et début 1880). Pour les sons, c’est le musicien de la Renaissance Roland De Lassus, né à Mons en 1532. Pour les mots, c’est le poète Paul Verlaine qui fut emprisonné à Mons de 1873 à 1875 après avoir tiré sur Rimbaud à la place Rouppe à Bruxelles. Pour le thème de la mémoire, c’est saint Georges, le saint du Doudou, qui sera au centre des passerelles proposées.

[...]

Le Bruxellois
February 16th, 2010, 12:52 PM
La Libre Belgique : (http://www.lalibre.be/actu/hainaut/article/563199/mons-2015-aussi-en-wallonie-picarde.html)
Culture | Péruwelz

Mons 2015 aussi en Wallonie picarde
Sibylle Dekeyser

Mis en ligne le 16/02/2010

Les 23 bourgmestres de la région veulent s’impliquer dans l’événement.

Les 23 bourgmestres de Wallonie picarde se sont réunis en collège informel samedi matin à Péruwelz pour discuter, entre autres, de la façon dont la région pourra s’associer en 2015 à celle de Mons, retenue comme capitale européenne de la culture.

"Nous ne pouvons pas nous contenter d’observer, nous devons nous impliquer pleinement dans cet événement aux retombées économiques, culturelles et touristiques importantes", a déclaré Rudy Demotte, qui présidait la réunion.

Il faut savoir que le budget total octroyé à la ville de Mons pour cet événement s’élève à pas moins de 75 000 000 €.

[...]

W. Ritter
March 6th, 2010, 05:46 AM
Passage de l'article du post #10:

Mons n’est-elle pas bien petite ?

Je ne peux nier qu’on est plus petit qu’Istanbul. Mais à part Lille, Marseille ou Liverpool, toutes les dernières villes européennes de la culture sont de notre taille : Cork, Patras, Vilnius, Linz, Tallin, etc. Je pense que l’heure est à ces villes qui offrent d’énormes avantages en termes de mobilité, de mieux vivre. Et avec le télétravail, les distances importent moins. Il vaut mieux s’installer à Mons que de faire chaque jour deux heures d’embouteillages pour entrer à Bruxelles surtout si Mons offre les infrastructures culturelles et sportives.

Si on s'en tient aux villes citées en comparaison, voici les chiffres:

Cork (Irl) : 120 000
Patras (Grè) : 162 000
Vilnius (Lit) : 545 000
Linz (Aut) : 190 000
Tallinn (Est) : 420 000

Si on reprend toutes les villes depuis Lille (2004) jusqu'à Mons (2015), voici ce que ça donne:

Lille (Fra) : 1 160 000
Gênes (Ita) : 610 000
Luxembourg (Lux) : 90 000
Sibiu (Rou) : 175 000
Liverpool (Roy) : 440 000
Stavanger (Nor) : 125 000
Pécs (Hon) : 160 000
Essen (All) : 580 000
Istanbul (Tur) : 12 700 000
Turku (Fin) : 180 000
Guimaraes (Por) : 165 000
Maribor (Svn) : 113 000
Marseille (Fra) : 1 600 000
Kosice (Svk) : 240 000
Uméa (Suè) : 114 000

Voilà. Vous pouvez faire vos comptes.

Alors, ce qui est marrant, c'est qu'il ne veut en aucun cas se comparer à Liverpool, mais bien à Vilnius ou à Tallinn! Il est bien renseigné...

Bref, les chiffres parlent d'eux-mêmes et y a pas photo!! Mons est, avec Luxembourg, la plus petite capitale européenne de la culture de tous les temps! Les seules villes avec lesquelles elle peut se comparer sont Cork, Maribor et Uméa, bienqu' accusant au minimum 23 000 habitants de moins, soit plus d'un quart de sa population, ce qui n'est pas négligeable.

Istanbul est, quant à elle, hors compèt. ... à tous niveaux, oserait-on dire...:)

Qu'est-ce qu'on peut lire et laisser dire n'importe quoi dans les médias, même les plus sérieux!... Ca fait quand même peur...

Bazar
March 8th, 2010, 11:02 PM
Effectivement, ça fait peur parfois. Par contre, je ne crois pas la taille de Mons soit vraiment un problème. Qu'une ville compte 100.000 habitants ou 500.000 importe peu. La richesse culturelle de la ville est nettement plus importante! :) Seul bémol éventuellement c'est la capacité hotellière et l'infrastructure aéroportuaire par exemple. Mais dans le cas de la Belgique, tout est tellement proche (hotels dans d'autres villes et aéroports pas bien lointains) que ça ne posera pas de problème!

ov_79
September 9th, 2010, 09:43 AM
Good morning.

Yesterday September 8 at 16.15 Sir Robert Scott announced Plzeň as a winner of European Capital of Culture title for 2015 in Prague Ministery of Culture hall. Plzeň overvoted Ostrava 6-5.

Let's have a successful common project Mons & Plzeň 2015 :).

Plzeň municipal webpage (http://web.plzen.eu/en/home/index.html)

:drunk:

Karnoit
November 20th, 2010, 01:13 AM
Mons désignée officiellement capitale européenne de la culture

Mons succédera à d'autres villes belges qui ont eu l'honneur de devenir capitales de la culture: Anvers (1993), Bruxelles (2000) et Bruges (2002)

La ville de Mons a été désignée jeudi officiellement capitale européenne de la culture en 2015, a indiqué la ministre de la Culture de la Communauté française, Fadila Laanan, à l'issue d'un Conseil des ministres européens où cette décision a été entérinée. Mme Laanan s'est déclarée "très heureuse" de "cette décision très importante pour la Belgique". La journée de jeudi "restera gravée dans le coeur des citoyens", s'est-elle enthousiasmée, avant de souhaiter un "plein succès" à la ville de Mons.

Mons succédera à d'autres villes belges qui ont eu l'honneur de devenir capitales de la culture: Anvers (1993), Bruxelles (2000) et Bruges (2002).Le cité hennuyère avait en fait déjà été choisie par le jury au début de l'année, mais cette désignation devait être confirmée par les institutions européennes. Après le parlement et la Commission, le Conseil a validé jeudi la décision.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/624065/mons-designee-officiellement-capitale-europeenne-de-la-culture.html

A_rlYa9VEN8

Bazar
November 21st, 2010, 11:06 AM
Bien ça! Je trouve que le film de promotion (surtout le début) donne bien envie d'aller jeter un petit coup d'oeil. Ce que je vais faire d'ici peu!! :)

Karnoit
February 22nd, 2011, 10:54 PM
« On consolide Mons 2015 »

Après le rush de février 2010, l'équipe de Mons 2015 n'est pas restée les bras ballants. L'année écoulée et les mois à venir seront consacrés à l'information des partenaires. Les réalisations artistiques attendront 2014. Lille 2004 reste la principale source d'inspiration.

C'était il y a un peu plus d'un an. Le 9 février 2010, Mons apprenait officiellement que le jury international avait retenu la ville, seule candidate belge, comme Capitale européenne de la culture 2015. Un titre que la cité du Doudou partagera dans 3 ans, dix mois et huit jours avec la ville tchèque de Plzen. Yves Vasseur, directeur du centre culturel transfrontalier lemanege.mons et commissaire général de Mons 2015, détaille les avancées réalisées depuis un an.

Curieusement, on n'a jamais si peu parlé de Mons 2015 que depuis ces douze derniers mois.

Vous trouvez ? Bon, c'est vrai que – et heureusement pour tout le monde –, nous n'avons pas continué à vivre l'effervescence qui a précédé la venue du jury et le passage devant ce jury à Bruxelles. Nous ne sommes pas restés pour autant les bras ballants. Grosso modo, nous avons surtout balisé les années qui nous séparent de Mons 2015. Pour schématiser, on a voulu consacrer l'année 2010, et sans doute encore une partie de 2011, à continuer à informer sur ce qu'est une capitale européenne de la culture, vers quoi on veut aller, faire connaître les grandes thématiques, etc. C'est vrai qu'il s'agit d'un travail discret, mais il ne se passe pas une semaine, si ce n'est un jour, sans qu'on ne rencontre une association, un service, une équipe de professeurs d'unifs, des entrepreneurs…

Et que leur dites-vous ?

Pour l'instant, ce n'est vraiment pas dans le domaine artistique que l'on travaille. C'est plutôt dans le domaine de l'appropriation du projet par un maximum de citoyens, de profession, de classes sociales. Mons 2015 sera une réussite seulement si chacun considère que c'est son projet, son idéal, qui sera rencontré. Par exemple, par rapport aux entreprises, on redéfinit les grandes thématiques.

C'est-à-dire ? Les sons, les mots les images et la mémoire ?

Plus profondément que ça. On définit « Mons, où la technologie rencontre la culture », le développement numérique, etc. Le lien entre nos racines et l'avenir est aussi une thématique importante. De même que les projets pour la jeunesse : les entreprises sont vraiment très intéressées de connaître les formations, les nouveaux métiers dont on aura besoin à l'horizon 2015, pour prendre ce tournant avec nous.

De nouveaux métiers ? Par exemple ?

Ceux liés au développement numérique incroyable qui se passe aujourd'hui. Il est clair que l'on doit rester très attentifs aux formations qui s'y rapportent. Mais il y a aussi les spectacles de rues – on est en train de réfléchir à la manière d'organiser des formations spécifiques pour s'assurer de trouver des artistes et des techniciens sur place, plutôt que de devoir aller chercher ailleurs. Tout ce qui est langues également : il est clair qu'il faut que nos jeunes, en 2015, soient trilingues si possible. Et pourquoi pas le personnel de l'horeca, les conducteurs de bus, les employés de la SNCB…

Tous trilingues en 2015 ? Qu'avez-vous prévu ? Des formations avec le Forem ?

Exactement. Le but n'est pas qu'un garçon de café récite des vers de Shakespeare, mais qu'il puisse répondre si on lui demande un thé ou un café. On songe aussi à la technologie, aux artistes, au développement durable, à l'architecture contemporaine.

Et avec les villes partenaires ?

On se réunit, on avance, on dresse des ébauches de calendrier. Tout ça est effectivement très souterrain, mais je peux vous assurer que c'est très actif et très enrichissant. On sent vraiment une envie. J'ai rarement quitté une réunion en sentant un « bof » ou une réaction timide. J'ai l'impression que toutes ces équipes piaffent d'impatience à l'idée de pouvoir apporter leur contribution au projet.

Quel est le calendrier ?

2010-2011, informations, et appropriation. En 2012-2013, on va conceptualiser les projets et rendre visibles certains d'entre eux. Et puis, en 2014-2015, on les réalisera. Il ne faut pas dévoiler le programme trop tôt. Pour reprendre une métaphore que j'utilise souvent, on est en train de consolider les fondations de Mons 2015, d'ici une petite année on va commencer à voir les murs montés. Et puis on espère que la maison sera très belle.

Au lendemain de la décision du jury, vous aviez lancé un appel aux associations : « Étonnez-moi ». L'ont-elles fait ?

Je n'ai pas souvent passé une journée sans avoir été étonné par une réaction, un sujet, une proposition, une envie. Tout ça doit se concrétiser, se consolider. Nous n'aurons pas 450 projets retenus comme en 2007 au Luxembourg. C'est beaucoup trop. Je veux rester en dessous de 100, avec une vingtaine de projets associatifs. Ce qui ne veut pas dire vingt associations : chaque projet doit être le fruit d'une coopération entre un maximum d'entre elles, qui seront ainsi au cœur du programme.

« Lille 2004 n'a jamais été égalée »

Mons 2015 entre dans sa phase de concrétisation. Trouvez-vous toujours que le modèle idéal est Lille, capitale européenne de la culture 2004 ?

Clairement. On ne peut pas faire un copier-coller de Lille 2004, les deux villes ne sont pas comparables. Mais Lille reste notre référence. C'est un exemple qui n'a jamais vraiment été égalé depuis dans d'autres capitales européennes de la culture. Et j'en ai visité beaucoup.

Quelle était la particularité de l'exemple lillois ?

Dès qu'on mettait les pieds dans la ville, qu'on arrive en train, en voiture ou en avion, on sentait qu'il s'y déroulait quelque chose de spécial. À la gare de Lille-Flandres, par exemple, toute la verrière était recouverte d'un transparent rose. Et puis il y avait toutes ces installations urbaines : la forêt suspendue, les arches de Mézières… C'est l'une des grandes réflexions que l'on mène : comment faire, dans une ville qui n'a pas de grands axes de pénétration comme Lille, pour que dès qu'on entre dans Mons, on sente que quelque chose s'y passe ? On réfléchit aux moyens de prendre le visiteur par la main dès qu'il est descendu du train, du bus, voire qu'il arrive à l'aéroport de Charleroi. Si le public ne trouve qu'une petite brochure sur des étagères, on aura tout raté.

Lorsque vous fermez les yeux en imaginant Mons en 2015, que voyez-vous ? Des jongleurs partout dans les rues de la ville ?

Des jongleurs, il suffit de décrocher son téléphone pour en avoir. Ce n'est pas cela qui me préoccupe. Non, je voudrais d'abord que les nouvelles infrastructures culturelles prévues soient là et fonctionne bien, parce qu'elles apporteront un autre visage à la ville : le quartier culturel autour du théâtre du manège, le quartier de la gare avec son centre de congrès… Clairement, elles feront basculait la ville dans le XXIe siècle. Tant en termes de mobilité que d'activité, il y aura clairement un avant et un après Mons 2015. L'essentiel, c'est de créer cette envie de passer un cap, que les jeunes soient là, qu'ils sentent vraiment en Mons 2015 une possibilité de développement, ici, dans leur ville, eux qui sont trop souvent obligés de s'exiler pour trouver une réponse à leurs aspirations.

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2011-02-22/on-consolide-mons-2015-823650.php

Karnoit
April 18th, 2012, 07:25 PM
Mons aura une artothèque pour 2013

http://ds2.ds.static.rtbf.be/article/big_info/9/1/1/624_341_6ab0a0d5e34a1e8fee9b69560291b315-1334240590.jpg

Dans le cadre de Mons 2015, la ville procède à la restauration de lieux historiques et à la création de nouveaux espaces muséaux. Parmi ces projets figure celui de l’artothèque qui s’installera dans la Chapelle des Ursulines, au n°3 de la rue Claude de Bettignies.

Cet endroit est appelé à devenir le lieu de conservation du patrimoine communal montois. Cette artothèque sera à la fois un centre de réserve, de recherche, de restauration, et d’étude du patrimoine en rassemblant en ses murs les collections non exposées dans les autres musées.

Finie l’ère du tout aux cimaises, un parti pris muséographique du début du XXe siècle, qui ne correspond plus à l’approche actuelle qui privilégie les thématiques et donc les sélections. Cette approche sélective actuelle nécessite un endroit adapté de stockage pour ces œuvres non exposées… un rôle que tiendra désormais l’artothèque.

Les technologies nouvelles

Cet endroit s’adaptera aux technologies nouvelles puisque l’ensemble des collections -même celles qui sont stockées dans les réserves- seront consultables sur support numérique. Une aubaine pour les professeurs, étudiants, chercheurs ou amateurs d’art ou d’histoire de l’art. Un centre de documentation complètera l’offre disponible en cette matière.

Une réorientation opportune pour cette chapelle du couvent des Ursulines qui date du début du XVIIIe et qui aura connu au fil du temps des affectations pour le moins diverses, comme au XXe siècle, quand le site a abrité une imprimerie de la province ou un magasin de meubles…

Vincent Clérin

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_mons-aura-une-artotheque-pour-2013?id=7746772

Karnoit
April 18th, 2012, 07:30 PM
Un bilan des projets architecturaux en rapport avec Mons 2015 sur http://www.mons2015.eu/fr/mons-2015/themes/architecture/ :

Le kilomètre culturel
Transformer la ville, la rendre plus belle mais aussi plus adéquate à nos objectifs culturels et de mobilité. Créer dans la cité un véritable itinéraire urbain de création architecturale contemporaine. Relier ainsi trois zones qui seront les foyers actifs des rencontres de 2015.

Autour du Théâtre du Manège, ouvert en 2006 et signé Pierre Hebbe*linck, prendront place :

– Le siège de la Fondation Mons 2015 (photo 1), lieu de rencontres dédié aux artistes, aux journalistes et aux invités.

– Arsonic (photo 2) , foyer pour les musiques émergentes, lieu de concerts, d'écoute et d'enregistrement.

– Le Lieu Numérique branché sur les nouvelles technologies, leur expérimentation, leur démonstration, leur archivage.

Sur ce parcours innovant, s'inscrira la construction d'une centaine d'appartements de standing 4 dont les habitants seront les premiers acteurs de ce nouveau quartier résolument culturel (photo 3).

La Gare

Gare passerelle reliant les deux parties de la ville, le projet de l'architecte espagnol Santiago Calatrava constituera le symbole architectural de notre thématique prônant la rencontre entre culture et technologie. D'un côté, la place et les rues menant vers le centre ville seront complètement réhabilitées. De l'autre, près du centre commercial Les Grands Prés et de la Digital Innovation Valley, s'érigera un Centre de Congrès. Des parkings souterrains assureront un accès aisé à la ville depuis le nœud autoroutier.

Le Carré des Arts

Siège des écoles d'arts, le Carré verra sa superbe cour couverte d'une toiture amovible qui permettra toutes les rencontres proposées par les habitants du lieu et le Festival au Carré en juillet.

À deux pas, s'érigera la Maison du Design. Un peu plus loin, les bâtiments superbement rénovés des anciens Abattoirs abritent une galerie réservée à l'art contemporain et le siège et la galerie du World Crafts Council.

http://www.mons2015.eu/public/uploaded/Brochures_DEF/Mons2015_BrochureArchi_05.pdf