PDA

View Full Version : Projet JO 2012 à Paris

guillaume
May 20th, 2004, 01:45 PM
Bonjour à tous,

Il n'y a pas longtemps, je venais d'apprendre par Jean-François Lamour à l'Assemblée National que si le jo 2012 aura lieu à Paris, il y aura un projet de stade aquatique très complexe. Il me semble que ce projet m'interesse.
Quelqu'un aurait sans doute des documents de ce projet?
Merci

Fabb
May 20th, 2004, 04:24 PM
Non, pas moi.

Mais c'est vrai que ce serait bien si on avait à Paris une belle piscine olympique.
Celle de St Germain-en-Laye est super, mais c'est loin.

Electron
May 20th, 2004, 04:34 PM
Non, pas moi.

Mais c'est vrai que ce serait bien si on avait à Paris une belle piscine olympique.
Celle de St Germain-en-Laye est super, mais c'est loin.

C'est pas à SQY qu'ils veulent faire la piscine ? A moins que ce soit le vélodrome..

Matthieu
June 2nd, 2004, 09:20 PM
JU 2012 ou pas a Paris, ça serait bien de faire un complexe olympique moderne. Ca manque un gros complexe olympique moderne en france je trouve.

kony
June 3rd, 2004, 04:44 AM
et pourquoi faire un complexe olympique juste pour faire un complexe olympique ??
D'ailleurs bien que je soutiens à 100 % les jeux à Paris, je m'interroge sur la viabilité de la Très Grande sallle prévue au nord de paris (la chapelle) et qui sera pérenne.

C'est bien de construire cette salle pour diversifier l'offre, mais ne va-t elle pas concurrencer Bercy ?

Bercy:17000 spectateurs
TGS:20000 spect.

Je pense que Paris à déjà tous les éléments olympiques (mis à part une piscine et un vélodrome peut être).

Et je ne suis franchement pas emballé par l'organisation des sites de 2012 qui semblent être une version 1.2 de celle de 2008.

on doit faire une sorte de grand écart entre Bercy, le bois de boulogne, st-denis, et le village olympique...à l'échelle de paris ces 4 sites sont proches mais malgrè tout je trouve les clusters de Londres et Mmadrid beaucoup plus compact et organisé !

Qu'en pensez vous ? D'une façon générale je trouve le projet de Londres plus sexy que celui de Paris, et d'ailleurs je le déplore !

sna
June 3rd, 2004, 10:19 AM
kony, t insomniaque ou tu vis dans une autre partie du globe ? :)

Manuel
June 3rd, 2004, 11:22 AM
..

kony
June 3rd, 2004, 05:21 PM
C'est marrant que tu me poses cette question SNA, car en voyant l'heure très matinale à laquelle toi ou cyril (ou Fabb) vous postez régulièrement des messages jer me suis posé la même question à votre sujet !

Enfin moi j'habite à san francisco, ceci explique cela. Mais je suis de toutes façons fréquemment encore "debout" à 3 h du mat heure locale ! soit midi heure de paris

Bon Manuel t'as avalé ta langue ou koi ?

Manuel
June 4th, 2004, 07:47 AM
non, la preuve :bleh:

JP
June 4th, 2004, 02:27 PM
Un concours d'architecture pour les JO 2012

LES PROMOTEURS de la candidature française à l'organisation des jeux Olympiques de 2012 viennent de lancer un concours international d'architecture pour la construction, dès l'automne 2004, d'un repère situé sur le site du futur Village olympique. Aujourd'hui site ferroviaire, les Batignolles pourraient être, demain, le village habité par les athlètes du monde entier. Il deviendra, par la suite, un nouveau quartier de Paris.
Le repère olympique est destiné à marquer ce site. Il aura valeur symbolique, indiquent les organisateurs. Ce concours international, ouvert, anonyme et en une seule phase, s'adresse à tous les concepteurs de la planète. Organisé via Internet uniquement, la date limite d'inscription en ligne est le 31 juillet et la date limite de remise des projets le 6 septembre. Tous les projets seront exposés au Pavillon de l'Arsenal cet automne. Http://www.architecture.parisjo2012.fr

Le Parisien , vendredi 04 juin 2004

==> L'automne va êt'e chaud pour Delano, sortez les brumisateurs !

JP
June 4th, 2004, 02:39 PM
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/concours/img/tt_prescriptions.gif

a. Le Repère Olympique doit mettre en perspective le site dans la ville. Il est destiné à indiquer la localisation du Village Olympique de Paris dans le cadre de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. Il peut avoir valeur emblématique d'un lieu.
b. Le Repère Olympique est une ''machine à voir'' autant qu'une ''fabrique de regards''. Il devra permettre à ces visiteurs d'appréhender le site dans sa globalité et de redécouvrir le paysage de Paris.

c. Le Repère Olympique est une ''machine à anticiper'' le temps autant qu'une ''fabrique d'avenir''. Il est destiné à accueillir provisoirement les visiteurs sur le site des Batignolles et à leur présenter son futur.

d. Il est voué à être démonté, réutilisable, ou dupliqué.

e. Les participants doivent assurer l'accessibilité de l'ouvrage à un minimum de 20 personnes simultanément dans le respect des normes de sécurité en vigueur, ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

f. La hauteur maximale accessible ne devra pas excéder 28 mètres à partir du sol existant.

g. Les candidats peuvent proposer une structure couverte mais en aucun cas complètement fermée afin de laisser des accès directs par l'extérieur, dans le respect de l'ensemble des normes de sécurité en vigueur.

h. L'accès au repère, son implantation dans le périmètre ainsi que la clôture de ce périmètre sont à traiter par les concurrents.

i. La stabilité de l'ouvrage et la sécurité du public doivent avoir été vérifiées par les participants avant la remise de leurs projets.

j. Les participants doivent s'assurer que l'ouvrage est réalisable en 3 mois à compter de l'annonce du lauréat : fabrication et/ou préfabrication, et montage.

logue
June 9th, 2004, 08:14 PM
Réalisation d’une piscine flottante sur barges en rive gauche de la Seine en amont du pont de Bercy à Paris 13ème.

La ville de Paris possède actuellement 33 piscines ouvertes au public, Aux associations et aux scolaires. Ce patrimoine balnéaire associé aux 11 bassins-écoles permet d’accueillir les classes dites prioritaires dans le cadre de l’apprentissage de la natation et du perfectionnement. Cependant l’étude réalisée en 2001 a montré que le taux de surface de plan d’eau rapporté au nombre d’habitants à Paris était particulièrement faible comparé aux autre grandes villes française et il a été décidé d’augmenter le parc d’équipement balnéaires de la ville de Paris.

Il est proposé de créer une piscine flottante sur la Seine, dans l’est parisien, qui présente l’avantage de ne pas nécessiter une emprise foncière de taille importante. Le secteur retenu, en accord avec les mairies des 12° et 13° arrondissements, pour l’implantation de la piscine est situé entre le pont de Bercy et la future passerelle aboutissant quai François Mauriac, à proximité de la Bibliothèque Nationale de France.

Le projet comporte un bassin de 25 m par 10 m et une pataugeoire. L’été, une toiture mobile, permettre avec un solarium de transformer l’image du lieu.

Ainsi, le programme général de l’opération est articulé autour des espaces suivants:
Pour l’activité balnéaire: un bassin de 25 m par 10 met une pataugeoire et leurs équipement annexes.
Pour l’activité de plein air: un solarium attenant à une zone de plage couverte d’une surface d’au moins 495m2 et 500m2 de plage découvertes.
Des locaux communs: une zone de fitness et de musculation et une zone de sauna et hammam, ainsi qu’un espace de cafétéria accessible à tous les publics, dont l’ouverture pourra être déconnectée de celle de la piscine.

A l’extérieur, le projet prendra en compte les abords immédiats de l’équipement, notamment par une proposition d’aménagement paysager du quai, réalisés par ailleurs ( Port autonome de Paris pour les travaux à demeure et la ville de Paris pour les animationà caractère événementiel ou festif).

Présentation du projet

Technique: Le projet est caractérisé par concept de dock flottant qui sépare, la notion de flottabilité de celle de la construction de la piscine proprement dite. Un quai flottant est réalisé à l’aide de 20 caissons indépendants qui supportent un plancher sur lequel la piscine est ensuite assemblée.

Le projet est constitué d’un ensemble complexe de flotteurs en acier fixés à une structure en béton présentant un compartimentage assurant une flottabilité minimum. Les flotteurs métalliques seront construits à Ostende chez IDP.

Les élément constituant le dock flottant utilisent l’ensemble des contraintes dimensionnelles dues à la navigabilité (tirant d’air:6m, tirant d’eau: 3m, largeur de 11.40 m et longueur de 90m).

Les disposition constructives sont adaptées pour garantir une sécurité optimum aux installations.

Architecturale: Le design architecturale du projet de l’ouvrage est de typologie bâtiment terrestre, de forme parallélépipédique alliant une ouverture totale de l’établissement balnéaire vers le fleuve tout en garantissant une certaine transparence et une protection visuelle des usagers de la piscine vis-à-vis du quai proche, coté fleuve la découvrabilité est totale.
L’ouvrage comprend deux ponts, le premier se situe au niveau de la Seine: la piscine, l’accueil et les bureaux de l’administration, la cafétéria et le bar, les plages, le centre de remise en forme, les vestiaires et casiers et un deuxieme pont de plages complémentaires (+496 m2) situé en belvédère au-dessus de la piscine coté quai pour lequel un accès aux personnes à mobilité réduite est prévu.

Un ensemble d’élément tels que le grand bain et les berges entièrement découvrables, le petit bain et le bar attenants, la large passerelle d’accès à la plage ou encore le solarium supérieur offrent de grandes qualités d’usages. La disposition excentrée du bassin vers la Seine, à l’arrière du bar et du solarium supérieur permet à celui-ci de se protéger des gênes possibles et des regards du quai.
La conception de l’enveloppe de l’ ouvrage carrossé et revêtu d’une peau totalement lisse correspondant à l’usage technique de celle-ci: permettre à la verrière mobile de venir recouvrir en totalité les parties toujours fermées de l’établissement lorsqu’elles se placent en position ouverte pour la belle saison.

La relation de la piscine avec le quai a fait l’objet d’une attention particulière en vue de prolonger les plages intérieur vers l’extérieur. Il est proposé en effet la réalisation de gradins réctractables depuis un parvis permettant d’accéder depuis les bassins au quai aménagé pour des événements estivaux festifs.

Le projet propose également un lien avec la ville : aménagement d’un cheminement en escalier depuis le trottoir du quai haut jusqu’à une plate forme intermédiaire.

kony
July 1st, 2004, 07:43 AM
Sites de Province
Cinq villes sites accueilleront les épreuves de Football (Lyon, Nantes, Lens et Marseille) et de Voile (La Rochelle).

^^^^pris sur le site officiel Paris 2012.

Je trouve ça lamentable que l'on ait à utiliser des stades de Province pour les jeux de paris 2012 ! c'est même pitoyables !

Paris a 2 grands stades nom de dieu ! quel est l'intérêt d'envoyer les joueurs jusqu'à Marseille quand on a 2 stades de plus de 45.000 places à proximité !

et à côté de ça , on se vante sur le site officiel de ces 2 noyaux (Stade de France et Boulogne) qui rendent ces jeux super compacts comparé à d'autres villes ! Il vauddrait mieux appeler la candidature France 2012 !

Enfin la seule chose qui me fait encore soutenir cette candidature de paris est que je suis parisien, sinon y'a pas grand chose d'excitant dans le dossier en lui-même !

en plus ils mentent sur le site officiel en laissant entendre qu'il y aurait une soi-disante voie "dédiée" entre les 2 clusters : La localisation des sites s’organise autour du Village Olympique, situé dans le nord-ouest de Paris. A six kilomètres de part et d’autre du village, on trouve deux “noyaux” de sites sportifs, à l’ouest et au nord de Paris, l’ensemble étant relié par des voies dédiées.

bof... en fait ils voulaient pas dire que ces 2 sites sont séparés par des quartiers de banlieue monotones et reliés par un vulgaire boulevard périphérique !

C'est vrai que, dit comme ça, ça fait moins poétique.

Moi ça m'énerve de constater que cette candidature (qu'on essaie de faire passer pour différente de Paris 2008 alors que je ne vois que des similitudes !) est plutôt cheap comparée aux autres.

Et l'effort de l'équipe Paris 2012 est surtout "marketing" !
Nulle part on a le sentiment que ces jeux serviront à revitaliser un secteur de l'IdF (au moins 2008 semblait prometteur pour le 9.3), nulle part on sent que Paris 2012 marquera un nouveau départ de notre ville, nulle part on ressent une envie politique de s'en servir pour injecter massivement de l'argent dans les programmes porteurs d'emplois :les transports, de nouveaux quartiers économiques, une reconquête d'anciennes zones industrielles etc...

Au lieu de ça on constate que on la joue minima : le village olympique batignolle laissera la place à un quartier Parisien bien bobo où finalement , après les jeux, nul non-résident n'aura quoique ce soit à y faire (genre parc Monceau nouveau millénaire).

Le secteur du Bois de Boulogne , lui , après les jeux retournera à son état de "sommeil" d'avant les jeux; il redeviendra "paisiblement" l'endoit qu'on ne fréquente que les week-end...

Le secteur du stade de France et du Nord de Paris verra peut être un mieux. Mais encore faut-il qu'une vraie liaison soit construite entre St-Denis et le Booulevard Mc Donald (site de la future très Grande Salle)...ce qui semble douteux tant la barrière du périph est forte !

Non moi je vois ces jeux comme le Mondial de 1998 : une occasion pour la France de faire la fête, de dire on aime bien les noirs et les arabes parce qu'ils ramènent des médailles, d'oublier que le chômage ne fléchit pas, que ce pays s'enfonce dans les abîmes etc...

et puis après ? ben franchement, j'ai pas besoin de vous en dire plus : on disait en 1998 "la france quui gagne".
6 ans plus tard :on en est où ?

Alors moi Paris 2012 ? ouai bof...
Madrid 2012 : Viva Espana !
Londres 2012 : great !
NYC 2012: the World Capital is back !

c'était mon coup de gueule !

Phil
July 1st, 2004, 09:33 AM
Ouhlala... tu sais, si le CIO a classé Paris premier, il doit bien y avoir une raison.

kony
July 1st, 2004, 10:13 AM
faut voir la part de géopolitique dans ce classement et la part d'objectivité !

Istanbul dont le dossier avait été jugé très bon pour 2008 (arrivé 4è) par le niveau de ses infrastructures construites ou en cours de construction a été éliminé comme une malpropre pour 2012 au profit de Moscou...après 4 tentavies infructueuses....

Comment Istanbul pouvait être très bon pour 2008 puis recalé car finalement pour 2012 on lui trouve des poux dans la tête qu'on ne lui trouvait pas avant !

Je m'en tape d'Istanbul mais ça démontre bien une certaine tendance du CIO a décider, non pas tant la qualité technique d'un dossier mais plutôt selon les arrangements de couloirs, les "pressions politisues" et le copinage ...

Manuel
July 1st, 2004, 10:20 AM
Mais c sans compter l''effondrement de la passerelle de Roissy :D

benmabillon
July 12th, 2004, 04:15 AM
Oui bon, c'est pas en donnant des arguments comme ça en faveur des candidatures rivales qu'on va remobiliser les Français. Si on est sûr que tout ira mal, tout ira mal. Soyez chauvins, soutenez Paris. Mettez le défi olympique à toutes les sauces comme argument pour des belles tours au bout de l'avenue de France, pour une super couverture du Perif Porte de Clognancourt etc, pour le meilleur projet aux Halles (Koolhaas, et une Tour Nouvel quelque part ailleurs dans Paris comme lot de consolation), pour travailler la dalle des Fronts de Seine et y faire quelques tours (y parait que Portzamparc l'a proposé à Delanoé).
Envoyez des bonnes idées. Engueulez cordialement des élus. Mais n'allez pas bêler Viva Espana, c'est tellement ringard! Fêter Londres , notre rivale à la vie à la mort? Allons...Qui dira Vive la France si on ne le fait pas (pas les New-Yorkais en tous cas)?

kony
July 12th, 2004, 06:42 AM
Je soutiens la candidature de paris c'est un fait , j'espère qu'elle va l'emporter !

Mais attention, je ne fais pas partie du GIE PARIS2012, donc quand je trouve que le dossier espagnol est séduisant et très bien ficelé comparé à notre projet au rabais (ex: on a le plus grand nombre de structures démontables en tentes) alors je le dis !

Je ne vais certainement pas me faire violence et ne regarder que les bons cotés de notre dossier simplement parce que je suis français !

Et puis je crois que les français sont assez mobilisés pour cette cause...sinon y'a longtemps qu'ils auraient déjà défilé entre République et la Nation, pour manifester leur désaccord !

Cyril
July 13th, 2004, 11:14 AM
Une salle de sport géante prévue porte de la Chapelle

DANIEL VAILLANT, le maire du XVIII e arrondissement, peut être satisfait. Son souhait de voir l'édification d'un Super Dôme à la porte de Chapelle a été entendu par les membres de Paris 2012, le groupement qui pilote la candidature pour les jeux Olympiques. Hier matin, Bertrand Delanoë a fait savoir que cette salle de 20 000 places serait édifiée à deux pas de l'entrée nord de Paris, sur un site appartenant conjointement à la SNCF et à RFF (Réseaux ferrés de France).
Exit donc le site de la gare des Mines, plus proche de la porte d'Aubervilliers qui, à terme, pourrait accueillir un marché exotique « des cinq continents ». « Nous avons travaillé à fond les deux hypothèses, a indiqué le maire de Paris. Au niveau du coût et de l'héritage, il nous est apparu que l'implantation du Super Dôme à la porte de la Chapelle correspondait à l'aménagement le plus opportun et le plus harmonieux en termes d'urbanisme. » Ce nouvel équipement, qui correspondrait à la salle de sport la plus importante de Paris (Bercy ne compte que 13 000 places), induirait un réaménagement profond de ce quartier de Paris particulièrement inhospitalier. Du côté des services de l'urbanisme de la Ville, on ne cache pas que ce chantier amènerait à revoir l'échangeur autoroutier afin de « libérer de la place ». Mais une telle opération aura évidemment un coût important que Bertrand Delanoë a chiffré à 169 M€. « Comme toutes les réalisations qui se situeront sur le territoire de la Ville, Paris sera un contributeur important. Et pour le Super Dôme, cela me semble ambitieux mais raisonnable », souligne l'édile qui n'a pas voulu préciser le financement global prévu pour l'ensemble des nouveaux équipements.
Le tramway des maréchaux prolongé jusque-là En revanche, si cette très grande salle devait voir le jour, il se murmure que le Consortium Stade de France, qui gère l'enceinte de Saint-Denis, serait fortement intéressé. comité fondateur de Paris 2012 a réaffirmé hier ses engagements pour le prolongement du tramway des maréchaux jusqu'à la porte de la Chapelle et la mise en place de la gare Evangile sur la ligne RER E. Reste à savoir ce que deviendront tous ces projets si Paris n'obtenait pas les JO de 2012 : « Ce sera alors aux principaux partenaires de se prononcer, sachant que, pour le Super Dôme, on sait que ce type d'équipement manque aujourd'hui à Paris », indique le GIP.
Le Parisien, 13 juillet 2004

Bender
July 16th, 2004, 11:17 PM
Je prie pour que Paris n'organise pas les Jeux Olympiques.

Je suis désolé, mais vu le prix de l'immobilier à Paris, on a autre chose à foutre que de perdre des milliers de m² pour des supers domes. "on sait que ce type d'équipement manque aujourd'hui à Paris". J'aimerais bien savoir qui est ce "on".
Que faire de la salle après les Jeux? Basket? Hahaha, l'affluence à Paris est minable (y a bien un projet de franchise NBA mais j'y crois pas vraiment), au handball? volley? foot en salle?
Un peu de sérieux, please.
Prix exhorbitant + utilité nulle = gros gaspillage en vue

gun57
August 13th, 2004, 02:09 PM
Tout les évenements majeurs sont bons pour Paris et la France, ce serait l'occasion de faire voir au monde entier la modernité de Paris et peut etre de faire un peu de pub pour la Défense.
Faut pas se leurrer, si il y a pas beaucoup de grands projets à LD c'est justement parceque ce quartier n'est pas assez exposé. Ce que recherche une entreprise en s'installant dans une tour s'est le prestige du batiment et de l'endroit et la pub en retour.
Sur ce point LD est plus que médiocre donc évidement aujourd'hui il y a peu (ou pas) de projet d'envergure. en tout cas c'est mon avis

donc je suis a font dernière le projet de Paris 2012 !

c'est parcequ'aucune boîte n'imagine se faire de la pub en s'insallant ici.

Bender
August 13th, 2004, 02:12 PM
Paris n'a pas besoin des Jeux Olympiques pour être connue quand même!!!

Et je ne vois vraiment pas ce que la Défense aurait à y gagner. Il se construit beaucoup de tours à Athènes? Londres a attendu les JO pour en construire?

Cyril
August 13th, 2004, 02:25 PM
Il est clair que les grandes capitales des pays occidentaix n'ont franchement pas besoin de se faire connaitre. Par contre, ce serait pour Paris une occasion de montrer un "nouveau" visage, un peu différent de celui de la "ville musée" par excellence. En effet, un peu de modernité et d'audace architecturale donnerait au monde une image plus 'dans le coup' de Paris. Sinon on ferait mieux d'organiser les JP ds des pays en voie de dvpt...ça leur permettrait au moins de s'équiper en infrastructures et systèmes sanitaires.

gun57
August 13th, 2004, 03:47 PM
Paris n'a pas besoin des Jeux Olympiques pour être connue quand même!!!

Et je ne vois vraiment pas ce que la Défense aurait à y gagner. Il se construit beaucoup de tours à Athènes? Londres a attendu les JO pour en construire?

biensur que Paris n'a pas besoin des JO pour se faire connaître !
simplement les jeux feront parler de Paris (et donc de LD) et donneront à la ville une image renouvelée.

Athènes n'a pas le potentiel pour voir pousser des tours avec ou sans JO.
Mais comment expliques-tu la différence (le gouffre !) entre Paris et Londres au niveau de la construction ?

- ces 2 villes sont équivalentes en population
- ce sont les capitales de 2 pays riches et assez dynamiques
- les multinationales françaises sont au moins aussi nombreuses et puissantes que les britaniques

bref Paris et Londres ont le meme potentiel mais La City et Canary Warf sont au centre de la ville et representent pour une entreprise une bonne publicité alors que LD est inconnue, en peripherie.

Pourquoi Renault construit son siège à BOULOGNE-BILLANCOURT et pas LD ?
parceque ca lui coute moins cher et la pub en retour est équivalente.

c'est pour ca qu'il faut soutenir les evenements à Paris qui metteront un coup de projecteur sur LD !

Cyril
August 13th, 2004, 04:07 PM
Londres est LE hub financier majeur. Paris n'est pas un hub, ou alors un très secondaire.

Phil
August 13th, 2004, 04:46 PM
Paris n'est pas "très secondaire" en fait, c'est plutot Londre qui est très primaire, surtout niveau financier. Paris rivalise très bien avec Frankfurt à ce niveau, enfin je pense.

Et le "gouffre" en construction s'explique très facilement, pendant 30 ans Londres a pris du retard qu'ils rattrapent aujourd'hui, en profitant de bonne conditions eco, Londres a aussi plus d'habitants, et plus de domaines susceptibles de demander des tours, conclusion logiquement c'est un retard qu'ils rattrapent. Paris ne construit pas moins que d'habitudes, même plutot plus en fait, même si c'est pas assez pour tout le monde (et trop pour d'autres)

JP
September 23rd, 2004, 01:44 PM
Les JO de 2012 transformeraient le nord de la capitale

«L'AMOUR DES JEUX », le slogan choisi par Paris pour les JO de 2012, semble posséder des vertus apaisantes. Mardi soir, la réunion publique organisée au centre d'animation Curial (XIX e ) a accouché d'un sentiment d'unanimité assez rare lors de ce type d'exercice. Daniel Vaillant, Roger Madec et Jean-Pierre Caffet respectivement maires du XVIII e , XIX e et adjoint de Bertrand Delanoë chargé de l'urbanisme, ont chacun rappelé que l'obtention des JO de 2012 serait un formidable coup d'accélérateur pour le nord-est de Paris.

En termes d'aménagements et de transports, la zone du GPRU (Grand projet de renouvellement urbain) comprise entre les portes de la Chapelle et d'Aubervilliers subirait un sérieux lifting. Porte de la Chapelle : une avenue de 120 mètres de large. La construction du Super Dôme, salle de 20 000 places et de 40 mètres de haut à deux pas de la porte de la Chapelle, imposerait une refonte complète de cette entrée dans Paris. Selon le projet présenté mardi, la rue de la Chapelle serait transformée en une avenue large de 120 mètres, soit 50 mètres de plus que les Champs-Elysées. « Ça équivaut au boulevard Foch », compare André-Marie Bourlon de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur). Une passerelle de 45 mètres de large au-dessus du périphérique permettrait de relier Paris à La Plaine-Saint-Denis. Quant aux deux voies de chemin de fer et aux bretelles d'échange entre la A 1 et le périphérique, elles seraient enterrées. Des déplacements facilités. Quatre grands projets de transport permettront de désenclaver le secteur. La première tranche du tramway SDEV (Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse) est prévue en 2010 et comportera 19 stations, avant la deuxième tranche entre Saint-Denis et la gare Evangile dont la date reste à déterminer. Le prolongement de la ligne 12 sur trois kilomètres jusqu'à la mairie d'Aubervilliers, est, lui, prévu pour 2009. Quant au tramway des maréchaux Est entre la porte d'Ivry et la Chapelle (13,4 km, 26 stations) sa livraison est programmée pour l'année 2011. Tout comme la gare Eole-Evangile du RER E, qui relie aujourd'hui Saint-Lazare à la Seine-et-Marne. « Mais si nous n'obtenons pas les JO en 2012 ( NDLR : la décision sera rendue en juillet 2005), je ne suis pas sûr que le tram arrivera dans le Nord avant 2013. Idem pour la gare Evangile car nous n'aurons pas l'ensemble des financements », prévient Roger Madec.

Frédéric Gouaillard
Le Parisien , jeudi 23 septembre 2004

Cyril
September 23rd, 2004, 01:46 PM
Une avenue de 120 mètres de large...beurk. Neo-stalinisme à la française ?

JP
September 23rd, 2004, 01:55 PM
avec du low rise de chaque coté et des narbrounettes et une méga piste-à-poussette pour jeune maman...

Phil
September 23rd, 2004, 01:58 PM
Oui, c'est quoi l'interêt d'une avenue de 120m de large ? faire des equipements sportifs ou de transport je veux bien, mais 120m de large pour une avenue ?
ça sera peut-être une 2x20 voies :D

kony
September 23rd, 2004, 04:26 PM
Je crois qu'ils sont en plein délire ou bien j'ai loupé un épisode !
Quiconque connait la rue de la Chapelle sait que cette avenue (qui mène notamment au métro la chapelle via la rue max dormoy il me semble) ne peut pas faire 120 m de large, en tout cas pas sur toute sa longueur...autrement il faudrait détruire des immmeubles latéraux !

Je vois en effet au niveau de la porte de la chapelle (au pied des 2 grandes tours vigies), la présence de stations services de chaque coté qui si elles dégagent (peu probable) peuvent libérer de la place pour élargir les trotoirs...

mais la portion de la rue de la chapelle qui peut éventuellement être reconquise par "élargissement" n'est vraiment pas très longue :50 ou 100 m il me semble, alors pas de quoi en faire un argument vente !

quelqun a des images de ce projet ?

Cyril
September 23rd, 2004, 04:31 PM
120 m de large ça occupe bcp de place au sol alors qu'on sait que la ville manque cruellement de place...

JP
October 6th, 2004, 08:52 PM
Consultation lancée
sur le Village Olympique

La Ville de Paris entend confier à des architectes français et étrangers une mission de réflexion sur la conception architecturale et urbaine de groupes d’immeubles d’habitation du futur Village Olympique. Un appel public à concurrence est actuellement en cours.

Une dizaine d’architectes ou équipes d’architectes sera désignée pour imaginer l’organisation des îlots d’habitation du futur Village Olympique. Cette consultation vise à recueillir plusieurs propositions qui devront être remises par la poste avant le 22 octobre à 16 heures.

La mission des candidats : la réalisation de documents graphiques et la participation à deux ateliers communs de réflexion et de débat avec l’ensemble des prestataires qui seront retenus par la Ville de Paris. Cette mission n’a pas vocation à déboucher sur un mandat de maîtrise d’œuvre. Mais les propositions sélectionnées seront publiées et communiquées aux maîtres d’ouvrage chargés de la construction des immeubles du Village Olympique.

Deux critères principaux seront retenus dans les propositions des candidats :

- la qualité urbaine et architecturale des références présentées pour 60%,
- la pertinence de ces références au regard de la problématique inhérente au Village Olympique pour 40%.

La Ville de Paris envisage de conclure un marché avec chacun des dix candidats les mieux classés. La rémunération afférente à l’exécution de la mission est fixée à 22 000 euros hors taxes.

Pour rappel, si Paris obtient les Jeux, le Village Olympique sera implanté dans le quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement.

------------------------------

"Le CIO a mis la barre
très haut"

De passage à New York pour une visite au siège des Nations Unies, Bertrand Delanoë a été invité par les médias américains à s’exprimer sur la candidature de Paris. L’occasion pour le maire de souligner le très haut niveau de la compétition pour l’obtention des Jeux de 2012.

B. Delanoë : "Nous voulons être professionnels, rigoureux et surtout rassembler". (© AFP)

Avec un match qui oppose Londres, New York, Madrid, Moscou et Paris, le maire et président de Paris 2012 a estimé que le Comité International Olympique (CIO) avait mis "la barre très haut". Bertrand Delanoë a du même coup précisé que Paris entendait "offrir une candidature performante, modeste et moderne".

Interrogé par des journalistes en marge de sa rencontre avec le Secrétaire général de l’ONU Koffi Annan, Bertrand Delanoë a précisé l’état d’esprit de la candidature parisienne : "Nous voulons être professionnels, rigoureux et surtout rassembler". Le maire a d’ailleurs mis en avant au cours de cet entretien "un enthousiasme de la population et un consensus total sur le plan politique".

Bertrand Delanoë n’a pas manqué cependant de rappeler que le verdict "n’interviendra que le 6 juillet à Singapour", lors de la session extraordinaire du CIO.

Bertrand Delanoë devait quitter New York quelques heures plus tard pour s’envoler vers Sao Paulo où il devait participer à une réunion de l’association "Cités et Gouvernements Locaux Unis" dont il est le président.

===>>> Modeste, le mot est lancé... :runaway:

JP
October 18th, 2004, 01:25 PM
L'ORDRE DU JOUR du Conseil de Paris prévoit une délibération sur la candidature de Paris aux JO 2012, et plus précisément sur l'engagement financier de la ville, celle-ci apportant sa garantie au Comité international olympique. Paris assurera lui-même le financement des principaux équipements, pour une valeur globale de 87 millions d'euros (Stade Jean-Boin, construction d'un dôme porte de la Chapelle, d'une salle dans le bois de Boulogne...) Un principe qui divise profondément le groupe vert, dont une petite majorité seulement (12 pour, 11 contre) a décidé de voter la délibération. Les autres élus seront libres de s'abstenir, notamment ceux qui sont opposés sur le fond au déploiement du « grand barnum économico-sportivo-publiciaire » des Jeux.

Sans compter ceux qui refusent la construction d'une salle couverte de 15 000 places aux abords de Roland-Garros, qui serait concédée ensuite à la Fédération française de tennis. Des compensations sont bien sûr prévues pour « calmer » les Verts, comme la fermeture définitive du Tir à l'arc (1,6 ha) et du très sélect Tir aux pigeons (8,7 ha), dont la concession expirant en janvier 2006 ne sera pas renouvelée.

ouaiis !!

yvanh
October 18th, 2004, 01:38 PM
.....voynet riou lalonde mamère .....au fait quel est leur programme politique ?

St!ckyesman
October 18th, 2004, 02:31 PM
Contrer toute avancée de n'importe quel projet! voyons ;)

kony
October 18th, 2004, 04:37 PM
87 millions d'euros pour construire le dome porte de la chapele et refaire le stade jean bouin, je pense qu'il y erreur sur les chiffres :c'est pas 870 millions plutot ?

Phil
October 18th, 2004, 04:45 PM
87 millions je suis d'accord que c'est plutot peu, mais 870 millions ça serait pharaonique.

Si tu cherche une erreur cherche plutot du coté de 187 ou 287 que de 870 ;)

Bren
October 18th, 2004, 07:17 PM
Londres est LE hub financier majeur. Paris n'est pas un hub, ou alors un très secondaire.

hub financier quesako ? moi qui bosse dans la finance, jamais entendu une telle expression

St!ckyesman
October 18th, 2004, 08:05 PM
Bah je pense qu'il parlait en employant un terme utilisé pour les aéroports. Un Hub c'est c'est l'aeroport principale utilisé par une compagnie pour affreter ces principaux vols. C'est un centralisation de vols de nombreuses compagnie sur une même plateforme aeroportuaire. (Londres, Paris, Atlanta...) je crois que c'est ça des hub Donc la il voulait dire que Londres est La plateforme majeur financiere, la concentration d'entreprise liée à la finance etant plus dense qu'ailleur. En tout cas moi c'est ce que j'ai compris :)

Bren
October 18th, 2004, 11:17 PM
oui c'est ce qu'on comprend en effet, le terme adéquat en langage financier aurait été place pour être pointilleux :) :)

yvanh
October 19th, 2004, 12:26 AM
Contrer toute avancée de n'importe quel projet! voyons ;)

on ne peut pas leur payer un voyage sans retour aux kerguelen ou aux galapagos ? pour aménager des ronds-points fleuris et des coulées vertes pour tortues et manchots, c'est plein d'avenir là-bas !

Manuel
October 19th, 2004, 01:14 AM
oui c'est ce qu'on comprend en effet, le terme adéquat en langage financier aurait été place pour être pointilleux :) :)

bien sûr mais le terme 'hub' insiste davantage sur la dimension concentration/diffusion, que Stickiman expliquait.

Ce n'est pas le terme technique mais un terme bien choisi pour commenter ce qu'il se passe dans les villes financières en réseau.

J'admets que le terme 'hub' est un peu tendance aussi en ce moment ! ;)

et je crois qu'on s'éloigne du sujet. :)

----------------------------

MyNight
October 19th, 2004, 09:25 PM
.....voynet riou lalonde mamère .....au fait quel est leur programme politique ?
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Rapidement, Dieu eut à faire face à une procédure de justice intentée par le collectif des Verts pour défaut d'étude d'impact sur l'environnement.
Dieu reçut quand même un permis temporaire pour le projet, mais seule la partie terrestre du projet reçut l'aval de la Direction Universelle de l'Équipement.
Puis Dieu dit, "Que la lumière soit!"
Immédiatement, les autorités demandèrent comment la lumière serait faite. Y aurait-il une exploitation minière de lumière ? Qu'en serait-il de la pollution thermique ?
Dieu expliqua que la lumière proviendrait d'une énorme boule de feu.
On accorda donc à Dieu de faire la lumière, sous réserve qu'aucune émission de fumée ne proviendrait de la grosse boule de feu, et sous réserve d'obtention du permis de construire, et sous réserve d'élaboration d'un procédé d'économie d'énergie.
La lumière fut accordée pour 50 pour cent du temps.
Dieu agréa le projet et dit que la lumière serait appelée : "Jour" et l'obscurité : "Nuit".
Les officiels lui répliquèrent qu'ils n'étaient pas intéressés par la sémantique.
Puis Dieu dit : "Que la terre se couvre de verdure, d'herbe porteuse de semence, d'arbres fruitiers !".
Le Ministère de l'Agriculture donna son accord à la condition que les semences ne soient pas modifiées génétiquement.
Puis Dieu dit : "Que les eaux se remplissent de créatures vivantes et que les cieux voient voler des créatures ailées".
Les autorités firent remarquer que ceci nécessiterait l'aval de la Ligue de Protection des Oiseaux, du HWF (Heaven Wildlife Fund) et du Ministère de l'Environnement.
Tout était paré jusqu'à ce que Dieu dise qu'il voulait boucler son projet en 6 jours.
Les autorités dirent qu'il faudrait bien 6 mois pour passer en revue les implications du projet et son impact. Ensuite, il serait procédé à une enquête d'utilité publique. Puis il faudrait encore compter quelque chose comme 10 à 12 mois avant...

C'est à ce moment là que Dieu décida de créer l'Enfer.
Oui, bon, j'ai compris, je sors... :angel:

St!ckyesman
October 19th, 2004, 10:51 PM
MDR :lol:

yvanh
October 19th, 2004, 11:50 PM
:applause:
heureusement que Mynight est là pour faire toute la lumière sur cette sombre machination

kony
October 20th, 2004, 04:24 AM
excellent mynight, je suis mort de rire...surtout sur ce versets :

"Dieu agréa le projet et dit que la lumière serait appelée : "Jour" et l'obscurité : "Nuit".
Les officiels lui répliquèrent qu'ils n'étaient pas intéressés par la sémantique."

HA HA !! ces sacrés verts !!

yvanh
October 20th, 2004, 01:43 PM
Conseil de Paris JO 2012 : un paquet cadeau pour le bois de Boulogne

LE BOIS DE BOULOGNE serait franchement gagnant si Paris obtenait l'organisation des jeux Olympiques de 2012 - réponse le 6 juillet prochain. Car Bertrand Delanoë recherche le consensus à tout prix autour de la candidature parisienne. Et, pour faire passer la construction d'une salle de 15 000 places, il serait prêt à investir 50 millions d'euros dans le bois.
Ce « dôme », contesté par les écologistes, accueillerait les épreuves olympiques de judo et de badminton puis serait ensuite rétrocédé à la Fédération française de tennis et deviendrait le nouveau court central de Roland-Garros. Certes ce projet de salle serait assorti de la création de 1,45 hectare d'espaces verts, obtenus en couvrant une portion de la A 13 et du boulevard périphérique. Mais elle hérisse quand même associations d'environnement et riverains. « C'est une amputation », estimait encore hier Alain Riou, président du groupe des Verts, qui restent divisés sur le sujet. Suppression de voiries. Pour vaincre ces réticences, Delanoë a lâché du lest et laissé hier son adjoint écolo à l'environnement, Yves Contassot, dérouler le tapis vert pour le bois : si la candidature de Paris est retenue, les plantations seront régénérées, le réseau hydrographique de petits canaux modernisé, les berges des lacs améliorées... et surtout, deux grandes voiries seront supprimées. La route de ceinture des deux lacs principaux sera dégoudronnée et transformée en chemin de promenade. Tout autour du carrefour des Cascades, les pelouses seront élargies pour reconquérir en tout 3,5 hectares. En second lieu, le carrefour de Longchamp sera purement et simplement rayé de la carte routière. Plus de voitures devant la Grande Cascade mais des espaces verts et une circulation totalement déviée par la route des Moulins. Yves Contassot escompte récupérer à cet endroit 1,5 hectare. Les concessions rendues au public. Sur le front des concessions privées, le voeu de la Ville est de ne pas renouveler celle du très fermé Tir aux Pigeons qui s'étend à l'abri des regards indiscrets sur près de 10 hectares. Le bail expire en janvier 2006 et la Ville entend reprendre son bien, ou tout au moins rendre au public 4 hectares de pelouse et d'étang, le reste (club-house et tennis) étant, selon le souhait d'Yves Contassot, rouverts à tout nouveau projet. Enfin, la Ville étudiera la reconquête de ses berges de Seine (soit 11 ha), actuellement occupées par le camping et un peu en retrait par la plaine de jeux de Bagatelle. La liste n'est pas close, puisque l'adjoint à l'environnement ne veut pas renoncer à récupérer l'hippodrome d'Auteuil, peu utilisé par son exploitant, France Galop. Le maire du XVI e , Pierre Christian Taittinger, accueillait hier plutôt favorablement cette restauration du bois, tout en regrettant « que le XVI e ne soit pas associé aux décisions ».

http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5386468_o.gif

BOIS DE BOULOGNE. Si Paris obtient les jeux Olympiques de 2012 Bertrand Delanoë , pour faire passer la construction d'une salle de 15 000 places, serait prêt à investir 50 millions d'euros dans le bois. (LP/JEAN-MARC NAVARO)

M.C.
Le Parisien , mercredi 20 octobre 2004

JP
October 20th, 2004, 04:13 PM
Ce que les JO changeraient
Equipements, infrastructures ou transports, avec les Jeux, en 2012, Paris serait transformé.(20/10/2004)

Le Conseil de Paris a voté hier les garanties que doit présenter la Ville au Comité international olympique (CIO), d'un montant de 1,27 milliard d'euros, pour le financement des équipements et les infrastructures nécessaires à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2012.
Le maire et ses adjoints ont profité de ce vote pour exposer les changements qu'engendreraient les aménagements indispensables en cas de victoire. "Nous sommes candidats dans une compétition extrêmement difficile, et je ne fais pas partie de ceux qui pensent que la victoire est acquise", a insisté Bertrand Delanoë hier. Depuis plusieurs mois, les kakemonos fleurissent dans Paris, les mails de soutien affluent sur le Net (32 460 à J - 260) et les Français ne sortent plus sans leur bracelet "Je voeux les Jeux à Paris en 2012".
Un événement populaire
"Les JO ne sont pas un événement élitiste mais fondamentalement populaire", a indiqué le maire, ajoutant que ces Jeux ne devaient pas "être les jeux de la frime, du gaspillage, mais qu'ils devaient avoir un esprit démocratique". Et déjà, au Conseil de Paris, la mobilisation, malgré les divergences, est unanime. Seuls certains projets d'aménagement sèment la discorde.
Sauver le bois de Boulogne
Les présidents des groupes Verts et UMP au Conseil de Paris, Alain Riou et Claude Goasguen, ont critiqué l'amputation de 0,9 hectare sur le bois de Boulogne du fait des aménagements comme l'extension de Roland-Garros. "Malgré ce déficit, le bilan est positif. Les deux carrefours du bois seront réaménagés et plus de 11 hectares d'espaces naturels seront ouverts au public", a justifié Yves Contassot, adjoint chargé des espaces verts. Françoise de Panafieu, maire UMP du XVIIe, a mis l'accent sur le projet de village olympique des Batignolles, indiquant qu'il ne fallait pas oublier qu'une ville succéderait au village et que les aménagements devraient être conçus dans ce sens.

===>>> ils sortent d'où les 1,27 milliards d'euros ???? de la popoche à Bébert qu'a pas de sous pour les Halles ??? :puke:

kony
October 20th, 2004, 04:18 PM
Ils veulent donc construire une salle de 15000 places qui ne serait utilisée que 15 jours par an pour Rolland Garros ?

Alors qu'il y a déjà 3 courts de plus de 10000 place à Rolland Garros dont 1 de 15000...ok il est pas couvert mais je me demande comment une telle sall peut être profitable...

c'est pas comme le Dome de la porte de la Chapelle qui sera accessible et qui pourra être utilisé comme bercy à plein d'autres manifestation...

Je sais pas pourquoi mais à chaque fois que je pense au bois de boulogne, l'image qui me vient est celle d'un endroit retiré et difficile d'accès...

Phil
October 20th, 2004, 04:43 PM
Si jamais il y a une extension de la NBA en europe, je parie qu'il y aurait une equipe porte de la Chapelle ;)

Pour Roland Garros , il n'y a que 2 court de plus de 10 000 places je crois (Philippe Chatrier et Susane Lenglen) et Roland Garros fait beaucoup de Benefs, si ils veulent un nouveau grand court, c'est qu'ils pensent en avoir l'utilité.

Sylvain
October 20th, 2004, 10:57 PM
Ils veulent donc construire une salle de 15000 places qui ne serait utilisée que 15 jours par an pour Rolland Garros ?

Alors qu'il y a déjà 3 courts de plus de 10000 place à Rolland Garros dont 1 de 15000...ok il est pas couvert mais je me demande comment une telle sall peut être profitable...

Il paraît qu'il est nécessaire d'avoir un court couvert en terre battue à Roland Garros pour l'entraînement tout au long de l'année des joueurs français, pour la coupe Davis et les tournois sur terre battue.

JP
November 17th, 2004, 09:53 PM
Centre Aquatique
http://www.parisjo2012.fr/fr/jo2012/sites/noyau_nord/att00001467/02_centreaqua_00.jpg

Pavillon 2
http://www.parisjo2012.fr/fr/jo2012/sites/noyau_nord/att00001476/pav_0000.jpg

Pavillon 3
http://www.parisjo2012.fr/fr/jo2012/sites/noyau_nord/att00001479/pav_0000.jpg

Dôme Rolland Garros
http://www.parisjo2012.fr/fr/jo2012/sites/noyau_nord/att00001500/Dome_00.jpg

Pavillon 7
http://www.parisjo2012.fr/fr/jo2012/sites/noyau_nord/att00001512/pav7_00.jpg

Champs-de-Mars
http://www.parisjo2012.fr/fr/jo2012/sites/noyau_nord/att00001518/champsmars_00.jpg

Super Dôme
http://www.parisjo2012.fr/fr/jo2012/sites/noyau_nord/att00001470/Superdome_00.jpg

St!ckyesman
November 17th, 2004, 10:35 PM
Trop beau les centre aquatique, Super Dome, et Dome de Rolland Garros!
Le super dome on dirait qu'il a un toit avec des panneaux solaires dessus.
L'octogone du champs de mars par contre on a du mal a voir ce que ça donne, c'est pour le beach volley non?.
Et les pavillons ils serviront à quoi? j'espere que c'est provisoire parceque c'est pas ce qu'on peut faire de mieux.

kony
November 18th, 2004, 05:18 AM
merci Jp pour les photos...mais tu t'es trompé, au lieu de poster la photo du dôme de Rolland garros, t'as mis la photo d'un talus !

sinon oui stycky, "l'originalité" de la candidature parisienne est l'utilisation excessive de batiments provisoire..quitte à donner dans le cheap...

le dome de la chapelle à l'air a priori intéressant, mais est-ce des design définitifs (au cas où paris est choisi) ou bien seulement des dessins de présentations...

Edit:je viens de faire un tour sur le site officiel pour voir les photos des sites...cette candidature me déprime réellement par son manque d'audace architectural...quand les autres villes font un effort incroyable (notamment London) , nous on propose des hangars décorés !!

et puis cette idiotie qui est rabachée comme un "argument qui tue" des 2 noyaux nord (stade de france) et ouest (longchamps) qui seront la pièce maîtresse de la candidature !

c'est un beau mensonge quand on se rend compte que des sites situés loin de ces noyaux seront aussi utilisés : Bercy, la tour eiffel, Vaire sur Marnes (pour le canoe), chateau de versailles, st-quentin, nantes, la vallée de chevreuse (vélodrome), marseille, lyon (foot ----> quoi , y'a pas de stade de foot à Paris ???)

tout ça me dégoute !! j'en arrive à préférer le projet de Londres ! même si évidemment je soutiens Paname !

Phil
November 18th, 2004, 06:01 AM
Le superdome et celui de Roland Garros ont l'air presque pareil, et franchement pas top. I l n'y a que le centre aquatique que j'aime bien.

kony
November 18th, 2004, 06:06 AM
je crois qu'il faudrait revoir l'utilisation exagérée qui est faite du terme "dôme", qui normalement implique de la rondeur...je ne vois rien de tel pour Rolland Garros...La chapelle, j'arrive pas à me rendre compte mais ça ressemble pas à un "dôme" non plus!!!

Phil
November 18th, 2004, 06:48 AM
C'est vrai que c'est pas des domes, je serai curieu de savoir si les toits super plats sont dus au plafond parisien ;)

JP
November 18th, 2004, 10:29 AM
oui le dome cubique et la tour a dimension humaine... les concepts rigides parisiens...

gege
November 18th, 2004, 11:31 PM
Au vu des images des projets cela ressemble plutôt à un centre commercial...
Pas très emballant tout ça...

En tout cas faut arrêter de se prendre le chou car c'est Madrid qui est favorit :runaway:

JP
November 18th, 2004, 11:39 PM
si c'est Madrid j'ai rien compriiiiiiiiis mais alors riiiiiiiiiennn...

kony
November 19th, 2004, 04:40 AM
c'est paris qui est favori et pas Madrid !! selon plusieurs sources en + (BidIndex de Gamebids.com et aussi le Centrebet australien).

Madrid est second ou 3è derrière LONDRES selon les sources !!
avant de lancer des répliques à la volée, il faut un peu suivre ce qui se passe !

Cyril
November 19th, 2004, 10:23 AM
Pour les JO de 2008 au moment de l'envoi des dossiers (comme en ce moment) je crois que c'est Paris qui était favori aussi ;)

Manuel
November 19th, 2004, 10:44 AM
non mais si c Madrid, c encore plus injuste que ça ne l'est. Bcn en 92, l'expo univ de Seville 92, je pense que ça va aller, on a bien marqué le renouveau de l'espagne, maintenant on peut passer à d'autres pays.

Phil
November 19th, 2004, 10:55 AM
Pour 2008 ça a toujours été Beijing le favori, même si ils n'ont jamais eu le meilleur dossier ;)

JP
November 19th, 2004, 02:40 PM
oui mais dans la logique de l'injustice, tout est injuste...
Moscou 80, Barcelone 92, Atlanta 96-Salt Lake City02...
Paris 1900-1924 Londres 1908-1948...
Madrid va dire "anianianianiania z'ont dejà eu deux fois ! " Moscou va dire nianianiania y'en a déjà eu deux aux USA... à NY...notre ville n'a jamais eu les jeux ! bref finallement les dossier restant sont étonnants...

Cyril
November 19th, 2004, 02:42 PM
Disons que Londres (le RU) et Paris (La France) ne les ont pas organisés depuis des lustres. Contrairement aux USA et à l'Espagne. Pourquoi pas Londres pour 2012 ??

B@dGuYoM
November 19th, 2004, 02:57 PM
plutot mourir que de laisser ça aux bifteak(excuser l'ortho ja sais plus comment àça s"écrit) :)

Manuel
November 19th, 2004, 03:11 PM
c rosbeef pas bifteck loooooool

MyNight
November 19th, 2004, 03:21 PM
:lol:

JP
November 19th, 2004, 04:14 PM
:hahaha:

Phil
November 19th, 2004, 05:16 PM
les bifteak ? original en effet :rofl:

Mais badguy a raison, si Londre gagne, ça va devenir invivable sur ce forum, donc je suis pour Paris (mais je serai pour Paris même si il n'y avait pas le forum ;))

Manuel
November 19th, 2004, 07:33 PM
ça viendra pas de moi cos je m'en tape royalement mais plutot des frustrés de la longueur de leur zézette.

Phil
November 19th, 2004, 07:45 PM
Non en effet ça ne viendra pas de toi, et d'une manière générale je ne parlais pas d'ici mais du forum international, j'imagine déjà les posts de spankymonkey par exemple ;) (et les engueulades diverses et variées...enfin non, mais multiples probablement).

St!ckyesman
November 19th, 2004, 08:15 PM
Allez Paris vainqueur pour les J.O. 20012 Et tout le monde est content, moi le premier :D

Edit: 2012 bien sur parce que 20012 c'est un peu long gnia-gnia :D

Manuel
November 19th, 2004, 09:44 PM
Les anglais de ce forum étaient plus lucides il y a quelques temps (donc aucune chance lol). Mais je pense que le tapage a du bien commencer outre manche et maintenant ils sont galvanisés. Ce qui ne veut pas dire qu'ils vont remporter les JO...

JP
November 20th, 2004, 12:32 AM
t'as un gros kiki c'est ça heiinn !!! montre nous le biffteak pour voir ;)

mdet04
November 20th, 2004, 12:54 AM
non mais si c Madrid, c encore plus injuste que ça ne l'est. Bcn en 92, l'expo univ de Seville 92, je pense que ça va aller, on a bien marqué le renouveau de l'espagne, maintenant on peut passer à d'autres pays.

Atberville 92 Jeux olimpiques d'hiver, France 96 Mondial de football, déjà réalisés plusieurs jeux olimpiques et des expositions universelles à Paris...

On a bien marqué la puissance de Paris, maintenant c'est la place de Madrid de se montrer et se développer au monde!!

JP
November 20th, 2004, 01:11 AM
oui enfin depuis 1937... Paris n'a pas fait grand chose...
et en 1982 il y a eu la coupe du monde en Espagne ;)

Metropolitan
November 20th, 2004, 03:02 AM
En 1998, il y avait la Coupe du Monde en France JP. :p

Oui enfin bref, toujours est-il que les deux favoris semblent être Paris et Madrid. Moscou est déjà considéré plus ou moins comme hors course, le projet de New York est jugé trop cher et donc irréalisable, et enfin Londres est considéré comme pas suffisament attrayant par le CIO. Voilà ce que j'ai lu dans la presse.

Phil
November 20th, 2004, 04:26 AM
Paris n'a pas eu les JO depuis 1924, à une époque ou ça n'avait rien à voir avec aujourd'hui. L'Espagne a eu les JO en 1992, ça me paraît trop proche pour un pays de cette taille.

A mon avis ca sera Londre ou Paris.

(20 000e post du forum btw ;))

kony
November 20th, 2004, 11:21 AM
dossier très complet de ParisObs sur paris et les JO, voici le lien, il y a une dizaine d'article...

http://obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p196_2087/indexdossier.htm

voici l'intro et le sommaire :

Paris, son maire et son ex-maire actuel président de la République jouent gros avec les jeux Olympiques et Paralympiques 2012. Si ça passe, la capitale est relancée. Si ça trébuche, il faudra expliquer aux Parisiens que les multiples chantiers d’urbanisme et de modernisation des transports n’étaient pas si utiles. Une certitude, Paris a tout à gagner : un vrai tramway, une assise métropolitaine, des dizaines de milliers d’emplois et surtout une redéfinition de sa place dans le monde. Moins polarisée sur son passé que sur ses forces vives. Huit mois pour convaincre.<

Et si Paris gagnait les JO ?
Les sites médaillés
Porte de la Chapelle et Plaine-Saint-Denis : la grande mue
La querelle du bois de Boulogne
Un second court de 15 000 places ?
La surenchère écolo
Le commando olympique
Jean-François Lamour
Anne-Sylvie Schneider et Jérôme Grand
Essar Gabriel
Eux aussi, ils planchent
Philippe Baudillon
Arnaud Lagardère et Arnaud Molinié
Finalistes au banc d’essai...
Madrid : La grande rivale
Pour la forme
Un métro de retard
La candidate des Amériques
... et au coude à coude

kony
November 20th, 2004, 11:37 AM
allez, je poste le 1er article :

source ParisObs 2004.

cool la phrase en rouge ! tout l'enjeu est là...Et j'ai envie de faire un jeu de mots : si Paris gagne c'est bizance, si paris échoue, c'est Byzerte (du nom de la ville tunisienne que chérit tant Delanoe).

C’est la dernière ligne droite. Le dossier Paris JO 2012 est bouclé. Et sera sur la table du Comité international olympique (CIO) le 15 novembre prochain. Dans neuf petits mois, le 6 juillet 2005, la capitale sera donc fixée. Ou elle triomphe de Moscou, New York, Londres et surtout de la très redoutable Madrid. Ou elle est recalée pour la troisième fois. Alors, ne nous racontons pas d’histoires, l’humiliation serait rude.
L’enjeu est, il faut le savoir, colossal. Les cinq anneaux olympiques pèsent la bagatelle de 28 championnats du monde d’athlé*tisme ! C’est le seul équivalent contemporain aux expositions universelles de jadis. C’est l’assurance de millions de touristes et de près de 4 milliards de téléspectateurs les mirettes scotchées sur l’Ile-de-France du 27 juillet au 12 août 2012. C’est surtout l’unique occasion en ce début de XXI e siècle de relancer la force de frappe d’une capitale prestigieuse mais dont l’économie déprime et dont l’attrac-tion touristique reste plan-plan.
Selon une étude commandée par le GIP (Groupement d’intérêt public), qui porte la candidature parisienne, l’événement pourrait apporter 6 milliards d’euros frais de 2005 à 2012. Et encore 5 milliards tous les douze mois de 2012 à 2019. Un jackpot pour l’emploi : 42 000 nouveaux salariés entre 2013 et 2019 ! Pas étonnant que l’union soit sacrée. De Jacques Chirac aux Verts, de Delanoë à Tiberi en passant par la CFDT qui, par la voix de son secrétaire général, François Chérèque, promePublicité

Et carrément une « trêve sociale » en cas de victoire.
Une certitude : Paris ne sera pas du tout la même au terme de la prochaine mandature si elle échoue ou si elle gagne. Bertrand Delanoë, qui ne quitte plus son pin’s « Paris 2012 », préside en personne le GIP (en 2008, c’était l’assureur Claude Bébéar) et prend beaucoup de risques. Mais en cas de succès, c’est Byzance. Exemple emblématique : le tramway gagnerait quinze kilomètres d’un coup d’un seul et relierait la porte d’Auteil à la porte de la Chapelle, via la porte Dorée. En seulement sept ans. Soit l’amorce d’une révolution urbanistique : les Maréchaux, qui ne sont qu’une tranchée plombée, deviendraient les nouveaux Grands Boulevards d’une capitale enfin entrouverte sur sa banlieue.
Si l’Hôtel de Ville peut se permettre le luxe de financer le tram à 70%, c’est qu’il a l’assurance d’un engagement budgétaire de l’Etat pour d’autres chantiers lourds. Manne inespérée à l’heure où les ministères se désengagent partout et sur certains contrats de plan, au nom de la décentralisation et de la rigueur. « Pour Paris, c’est tout simplement l’occasion de gagner vingt ans », résume-t-on dans l’entourage du maire. Comment ? En concentrant l’essentiel des infra*structures sur trois pôles majeurs : l’ouest autour du bois de Boulogne, le nord-est entre la porte de la Chapelle et le Stade de France. Enfin, le quartier des Batignolles (17 e ). Sur les 45 hectares occupés aujourd’hui par les rails et des entrepôts, la SNCF réclamait une gare de fret. En cas de JO, c’est niet. Ce sera le site du village olympique, des milliers de logements neufs, soit l’équivalent d’une petite ville, et des espaces verts. Au nord-est, c’est le Paris populaire et sous-équipé qui ramasse la mise, en étroite collaboration avec les communes limitrophes. Le Super-Dôme deviendrait une salle de spectacle, avec une voie piétonne débouchant sur Saint-Denis. Sans compter la simplification de l’échangeur autoroutier, une piscine olympique à Aubervilliers, la nouvelle gare Evangile du RER E, le tramway Epinay-Saint-Denis-Villetaneuse, 175 stations SNCF et RATP accessibles aux handicapés, une liaison rapide vers Roissy, un nouveau court central, très discuté, à Roland-Garros, un vélodrome à Saint-Quentin-en-Yvelines…
Du 9 au 13 mars, les membres du CIO viendront à Paris juger sur pièces du dossier et, surtout, de l’enthousiasme, pour l’instant discret, des Parisiens. Les bombardements de messages ne vont plus cesser. En substance : soit vous faites la claque. Soit Paris risque d’en prendre une.

Maël Thierry et Guillaume Malaurie

Guillaume Malaurie

Maël Thierry

Des anneaux plein les yeux

Les deux tiers des Parisiens favorables aux jeux Olympiques ? Bien, mais doivent mieux faire. Pour les convaincre tous, une structure flottante de 80 mètres représentant les anneaux olympiques flottera aux Batignolles dès janvier 2005. 10 000 autocollants ornent déjà les portillons du métro, 75 000 seront apposés sur les rames. La tour Eiffel et les mairies d’arrondissement pourraient être pavoisées aux couleurs des JO.

JP
November 21st, 2004, 12:32 AM
les images en grand du proutproutisme olympique parisien ou quand Delanoé veut être ambitieux....

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/1.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/2.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/3.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/4.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/5.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/6.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/7.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/8.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/9.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/10.jpg

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/11.jpg

JP
November 21st, 2004, 12:35 AM
sinon à titre de comparaison, pour 2008 j'ai quelque vignette ( oui j'avais conservée ces images... )

Portzamparc ( avec deux-trois tours :) )
http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/portzamparc2008.jpg

Van Berkel
http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/vanberkel2008.jpg

Arroyo
http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/arroyo2008.jpg

sinon sur la dernière photo pour 2012...je comprends pas les bonhommes qui nagent dans la seine... Chirac pourrait donc y aller, non ? et c'est vendeur ça une épreuve dans la seine ...????

gun57
November 21st, 2004, 01:09 AM
c'est pour quel sport le stade au pied de la tour eiffel ? le beachvolley ?
en tout cas ca en jette !!
sinon je trouve le super dôme pas mal, j'aime bien le Dôme (avec la pelouse sur le toit) et le centre aquatique est sublissime
par contre le village olympique manque d'ambition c'est dommage

qu'est ce qu'y a de proutprout dans ce projet ???

B@dGuYoM
November 21st, 2004, 01:12 AM
@delanoé Pour moi ce sera byzance quand y aura 1 tour de 400m à la déf

gun57
November 21st, 2004, 01:22 AM
JP je me suis permis de poster tes images sur le forum international :|

B@dGuYoM
November 21st, 2004, 01:35 AM
c'est 3 euros la photo :)

gun57
November 21st, 2004, 01:39 AM
:runaway:

kony
November 21st, 2004, 01:47 AM
woaw merci JP pour ces photos grands formats !! tu les as dénichées où ? sur le site oofficiel elles y étaient pas ces photos hier...

sinon que c'est beau la plaine saint-denis quand c'est vert et fleuri : ces poètiques échangeurs, ces usines magnifiques, ces bretelles d'autoroutes aux formes suaves, ces rivière stropicales...

non mais sans rire, y'a plus d'arbres sur les images de la plaine saint denis qu'au bois de boulogne !!

sinon personne trouve une furieuse ressemblance entre le dôme-carreau de Rolland Garros et le projet de Nouvel pour les halles ??? qui est l'architecte ??

JP
November 21st, 2004, 01:49 AM
proutprout parce que pas beaucoup d'ambition, rien que le village olympique... et même surtout le village olympique...un square... des immeubles zacrivegauchiens...un futur crottoir pour les mémères du quartier... ce quartier serait l'occasion d'innover, de tester... ça reste "traditionnel" et sans interet, ça ne me fait pas rêver...

kony
November 21st, 2004, 01:53 AM
c'est clair quue ça fait pas rêver, surtout ces horribles hangars avec marqués 1, 2 , 3 dessus !! ma petite soeur aurait pu sortir un tel design !

si ils s'imagine à Paris2012 que c'est ce genre de choses qui vont impressionner le CIO quand on à londres , madrid et NYC à coté , ils se plantent totalement !

si ça te dérange pas je vais mettre ces photos sur Gamebids...

JP
November 21st, 2004, 02:00 AM
je les ai prises sur les PDF sur le site de parisjo2012...

sinon oui le monde est lisse vert et coloré...

de toute façon ce sont des jeux hauts en couleur ou je sais plus le slogan de lessive de Paris 2012

kony
November 21st, 2004, 02:21 AM
en fait si on regarde bien on constate que la grande originalité de ce projet c'est les barrières multicolores avec marqué Paris2012 dessus et qui ceinturent chaque site, du village olympique, au stade de france, en passant par la porte de la chapelle et Rolland garros...et ils parlent de jeux "ouverts sur la ville" !!

cheap cheap et cheap !!
et dire que leurs modèle de réussite c'est Barcelona 1992, quelle insulte pour barcelone !

mdet04
November 21st, 2004, 03:44 AM
J'aime bien le village olympique, où est-ce qu'il se trouvera?

Le centre aquatique n'est pas mal, mais le reste des infraestructures ne sont pas une grande chose!! Si finalement Paris gagne le droit de célébrer les jeux olympiques on espère que quelques dessins soyent plus ambitieux!!!

J'ai beaucoup d'envie de que Madrid célébre les jeux olympiques, donc c'est ma ville!

Néanmoins, j'aime beaucoup Paris (j'ai fait mon Erasmus là-bas) et je suis sûr que Paris fera des Jeux Olympiques formidables, comme ma ville!! :D

St!ckyesman
November 21st, 2004, 04:26 AM
Petit detour sur un detail :
regardez le reflet de la jambe dans la glace, y'aurais pas comme un probleme? soit son pied est transparent sois c'est vraiment des montages a l'arrache. On devrait voir l'interieur de la jambe pas l'exterieur qui est déjà vers nous!
http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/1.jpg

Niarf Niarf chipoteur, chipotage, on nage dans le potage.

Le village Olympique n'est effectivement pas d'une grande originalité mais en même temps y'a pas beaucoup de vrai rendus mais l'enchevêtrement d'immeuble est sympa. Enfin ils auraient pus avoir quelque chose de plus ambitieux ...
Les Dômes et la piscine sont trop bien par contre et le Beach volley sur el champs de Mars la classe ! Enfin le triathlon qui commence dans la scène c'est mortel, mais c'est pas pollué?

St!ckyesman
November 21st, 2004, 04:30 AM
Petite remarque supplémentaire:
La photo de la tour Effeil avec les champs de mars aménagé est bien vieille, y'a pas coeur défense, EDF et tout a LD ! Ils sont même pas capable de prendre une photo pour le montage c'est quand même important c'est ce que tout le monde va voir.

kony
November 21st, 2004, 04:30 AM
@ mdet 04:OUI c'est vrai que paris n'a pas fait de merveilles dans les design...Londres et Madrid font mieux , si paris ne les a pas alors je souhaite que ce soit madrid qui les organise ;)

@st!cky : oui le reflet est incorrect, erreur de gros débutant !!

sinon j'avais emarqué pour la défense, mais comme on sait que ces gens là, la défense est le cadet de leurs soucis...

St!ckyesman
November 21st, 2004, 04:32 AM
Oui autant être battue par les plus grands mais bon y'a pas de raison qu'on gagne pas cette fois ci ! (même si jamais 2 sans 3 lol)

Manuel
November 21st, 2004, 10:46 AM
Quelle communication pourrie. Ils devraient consacrer un peu plus d'argent pour le PR, on comprend pas grand chose aux rendus, pi c moche...

MyNight
November 21st, 2004, 12:12 PM
Honnêtement ?... Communication à deux balles avec les vieux thèmes archi-rebattus de la chlorophylle - qui induit des jeux "propres", donc "sains", des mythes du Paris traditionnel - la tour Eiffel, la Seine, etc. - et surtout, surtout, ce que je ne supporte pas, des rendus avec des photomontages chiés à la hache en pillant une database de photos libres de droits dont je suis prêt à parier qu'elle est allemande : couleurs saturées, flashy, comme au beau milieu des années 80.
Sans rire, j'aurais pondu ça à une époque, mon responsable m'aurait lourdé ! Des images vieillissantes (bien vu St!cky pour LD), des erreurs de débutant (le reflet : re-bien vu St!cky, ça m'a choqué aussi), les vieilles recettes à la con des palmiers et des bouleaux que tous les architectes débutants utlisent pour leurs premiers rendus sur AutoCad, un logo arc-en-ciel peinturluré dans tous les sens par terre, sur des affiches, des drapeaux, des stands, des étendards, les slips des athlètes pour identifier les lieux olympiques à défaut d'une autre identité visuelle, des effets de transparence inadmissibles dans les montages - lorsqu'on voit à travers les troncs d'arbre par exemple pour donner un horizon et une profondeur artificiels aux images - bref :
non seulement c'est de la com à deux balles, mais en plus, on sent que c'est de l'international à la petite semaine. C'est sensé plaire à tout le monde, donc c'est très très standardisé vers le bas. Quand on voit certaines campagnes de com pour les événements artistiques par exemple, on sait que la mairie de Paris est capable de mettre le paquet. Là, je ne comprends pas ce qui leur a pris...
En plus, entre nous, la mise en valeur des éléments architecturaux inédits est franchement tirée par les cheveux... Toute cette purée ne donne aucune idée de l'échelle des bâtiments, ni des matières je trouve. Paris n'assume pas ou quoi ? Elle a peur de montrer que ça coûte cher ?... Elle rabote sur la com car elle n'est pas sûre d'elle ? C'est assez agaçant...

JP
November 21st, 2004, 02:33 PM
effectivement c'est très drôle le coup de la jambe !

J'ai vu une emission qui expliquait pourquoi comment Paris 2012... en fait j'ai cru comprendre que la plupart des fonds était privé et qu'ils visaient à répondre aux objectifs du CIO c'est à dire à ne pas faire de grandes infrastructures sans lendemain... le pourquoi du presque tout-démontable donc... enfin ça reste assez minable et sans ambition, si Paris obtient les jeux, ce que je ne veux plus du tout mais alors plus du tout du tout (enfin si on les obtient je serai quand même content), il faut espérer que le tout soit accompagné de divers projets grandioses, de "grands travaux" mitterrandiens... parce que si c'est comme la coupe du monde, va falloir se préparer aux géants et aux éternels bonhommes costumés sur échasses... pitié...

St!ckyesman
November 21st, 2004, 02:42 PM
Ouais ils ont pas investit une grande par de leur budget dans les rendus au autre chose utile, et le plus dommage c’est que ça se voit :-S, à part les autocollants et les affichette que l'on voit partout ! (même dans les lycées y'en a partout, sur tout les panneaux !)
Allé pour le Fun regarder l'ombre des arbres :) :

La lumiere vient de gauche (suivez l'ombre des arbres par terre) pourtant l'ombre des arbres de la rangée de droite est a gauche humm bizarre :D

Ah oui et regardez aussi la couleur de peau des jambes du perso le plus a gauche ... regardez maintenant les bras et la tête :D il a bien bronzé !

Et l'effet de transparence dans les arbres souligné par MyNight (bien vue) est fortement présent, ce qui renforce grandement la sensation d'espace.

http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/jo/3.jpg

Edit à le coup de la jambe a déjà été remarqué ;)

Cyril
December 3rd, 2004, 02:45 PM
Le dossier de candidature en téléchargement :

http://www.parisjo2012.fr/fr/press/dossier_themes.jsp

kony
December 7th, 2004, 08:59 AM
voici pour ceux que ça intéresse le speech qu'à fait (en français) Delanoe à dubrovnick à l'occasion de la présentation des 5 villes au CIO, chaque ville avait droit à 10 minute de speech...

celui de delanoe me laisse de marbre, il est faible et sans aucun enthousiasme

Comme s'il suffisait de clamer "Paris need the games", phrase prononcée en anglais et perdue au sein de tout un monologue fait en français, pour arriver à séduire les membres du CIO !!

qui plus est les arguments du maire pour donner les jeux à paris sont un peu "just" je trouve:

-permettre à plus de français de pratiquer un sport
-stimuler la réalisation de "tant de projets"

puis le clou du spectacle: les jeux laisseront comme héritage la mise en accessibilté aux personnes à mobilité réduite (PMR) des batiments et transports publics !

woaouw génial, ce dernier point ne devrait pas correspondre à un "héritage olympique" mais à un minimum pour toute ville qui se veut paralympique !

bref désespérant...

le speech du maire de paris en pdf (http://www.parisjo2012.fr/en/actualites/att00001754/041203_P2012_Speech.pdf)

kony
December 7th, 2004, 09:07 AM
et voici en anglais un article relatant les impressions après ces présentations : Londres et NYc ont impressionnés, Paris a fait "pschiiit" , Madrid est rétrogradé, moscou est fidèle à lui même...

je sais pas mais le speech qu'à fait delanoe (voir post précédent) me semble trop simple et trop "basique" , j'ai du mal à croire qu'ils ont recruté tous ces experts en marketing international pour pondre ce texte !! y'a un problème à Paris 2012 à mon avis ! même moi avec mon pauvre BTS de commerce international et aucune expertise en marketing international j'aurais pu faire cracher à delanoe un speech plus reluisant !

Je pense que paris a , éventuellement, perdu là l'occasion de prendre l'avance décisive dont elle avait besoin face à Londres et NYC !

Delanoe se rend-il compte que perdre les jeux , après une 3ème tentative pour Paris signifierais certainement pour lui, perdre un 2ème mandat à la Mairie...

ses adversaires ne se priveront pas, en tout cas, de profiter de cet impair si jamais Paris ne remporte pas les jeux.

Monday, December 06, 2004
2012 Bid Cities Update
Posted 11:53 am ET (GamesBids.com)

Following the 10-minute presentations by the five cities bidding to host the 2012 Summer Olympic Games before the assembly of European Olympic Committees in Dubrovnik Croatia, there were mixed reviews.

The British newspaper The Guardian said London’s bid continues to gather momentum and is closing the gap on the favourite, Paris, after London 2012 bid head Sebastian Coe gave a well received presentation.

But the British Evening Standard reports that New York’s 2012 bid upstaged London with the city’s Mayor Michael Bloomberg “making a real impact in the absence of (London’s Mayor) Ken Livingstone”.

London bid officials said Mayor Livingstone was unable to find time to attend the meeting.

According to the Evening Standard New York Mayor Bloomberg won many friends by sitting through several hours of the general assembly in addition to giving the presentation. It seems that many Olympic leader were impressed that such a high-profile political figure had taken the trouble to listen to their deliberations.

But the Guardian reports that there are doubts about Bloomberg’s plans to build an Olympic Stadium in Manhattan, after an editorial in the New York Times Sunday challenged the scheme.

During London’s presentation Lord Coe addressed head-on the issues of transport, which many see as London’s Achilles heel. He said, “from my experience I know one of the biggest impediments to peak performance is the inability to move competitors quickly and safely between village and their venue. I guarantee that these Games won’t impede the aspirations of any competitor. I will not allow their years of hard work and sacrifice to unravel. Competitors will spend their time competing, not commuting”.

As for Paris, considered to be the frontrunner in the race, the Guardian reports that its presentation was considered too low key and the consensus was that it suffered in being conducted entirely in French. Also, one delegate to the assembly considered a speech given by the city’s Mayor Bertrand Delanoe to be “uninspiring”.

One International Olympic Committee (IOC) member said, “if it was down to presentation then London would clearly be the favourite. I can tell you that the whole thing made quite an impression on me and my colleagues. It was excellent. I do not see why the Olympics cannot go to London in 2012”.

Reports say the reputations of Madrid and Moscow, outsiders in the race, were reinforced after generally unimpressive presentations, calling Moscow’s video an infomercial of the type produced in the 1970’s and Madrid struggling to get its message across despite filling the inboxes of journalists around the world with daily emails.

Phil
December 7th, 2004, 01:17 PM
Pffft quels bandes de nazes, c'était quasi gagné d'avance et ils votn réussir à tout foutre en l'air par excès de franchouille et manque de réalisme.

JP
December 7th, 2004, 01:36 PM
bah faut dire quand meme sans discours...

http://www.london2012.org/NR/rdonlyres/7245F3A3-709C-40F7-8465-23A862994667/0/venue433.jpg

http://www.london2012.org/NR/rdonlyres/6DC55A32-0A00-4BDC-AF62-6B5FF9D48327/0/athletes_village.jpg

http://www.london2012.org/NR/rdonlyres/C1A41B70-C5ED-421D-9465-2C04F903AC5F/0/olympic_park.jpg

ou meme le stade au coeur de manhattan... ça fait un peu plus rever que Paris 2012... mais de toute façon, Delanoé l'a dit, il veut quelque chose de simple...

JP
December 7th, 2004, 01:42 PM
on voit encore mieux...

http://www.london2012.org/NR/rdonlyres/D66277A6-2BBF-4A4B-9AC3-B18F81F23001/0/facilities.jpg

MyNight
December 7th, 2004, 02:02 PM
Honnêtement ? Je trouve le projet londonien étonnant. Il lui manque évidemment une structure de 28 mètres avec des ballons et des petits coeurs partout, mais à part cette faute de goût, je trouve que London est vraiment apte à recevoir les JO.

Manuel
December 7th, 2004, 03:00 PM
@JP
c quoi que tu cherches ???????? après les sucettes, va falloir qu'on regorge d'imagination !!!! je n'avais jamais mis la main sur cette grande photo que j'avais vu un peu partout sur les journaux.

Ps 1 :Sur la grande photo, ils n'ont pas fait attention que l'A102/A12 qui passe à travers le site était à ce moment là très saturée, la queue commence à droite, puis tourne, longe les zones industrielles à droite jusqu'à la Tamise au Blackwall Tunnel. Au bas mot, 1h de queue. Malheureusement elle est quotidienne (6h par jour) et elle empirera assurément avec des jeux.

Ps 2 : On voit bien le complexe de Stratford City à gauche dominé par les deux tours résidentielles/hotels de Richard Rogers (180m) aux pieds desquelles se trouve la gare TGV Stratford International (u/c) qui sera reliée toutes les 15min au centre de Londres par des TGV, tps de parcours : 7min.

-------------------------

Les journaux anglais (le Guardian gaucho) n'insistent pas bcp sur l'absence de Ken Livingston à cette présentation. Pourtant c très dommageable à mon avis, alors que Bertrand et Bloomberg étaient là. Je suis persuadé que ça aura un impact négatif.

Quand à Paris, ben s'ils merdoient alors qu'ils sont donnés favoris et qu'ils ont déja candidaté, faudra vraiment qu'ils ne candidatent plus, sinon, se sera la honte absolue.

Sinon Londres offre le projet le plus juste socialement.

benmabillon
December 7th, 2004, 09:28 PM
Les photos de Londres montrent de façon aveuglante à quel point le projet est mauvais. Il y a un village olympique à deux metres des lieux de la compet et du grand public, le tout excentré hors du coeur de ville. C'est juste un parc d'atraction bidon. Paris sort grandie du contraste. Un vrai village en coeur de ville. Deux noyaux facilement accessibles (plutot que quelques installations maous juste à coté des chambres d'athlètes (y'aura du bruit le soir!) et plein de choses éclatées ailleurs). En plus ces allées centrales de Londres ressemblent à des vergétures.

Quant aux cris effachourés sur la présentation à Dubrovniks, ils vous en faut vraiment pas beaucoup! Un article britannique fait son boulot en prétendant que leur poulain Londres a fait sensation (avec des témoignages anonymes dans ce sens) avec en plus un petit mot gentil pour New-York afin d'avoir leur soutiens aux tours suivants. Bien sûr ils dezinguent les deux concurrents européens. C'est de bonne guerre. ca fait partie d'une stratégie de communication. Mais le ponpon c'est quand même qu'il y a toujours autant de français complexés qui prendront tout ça de suite au pied de la lettre.

Quand au speech de Delanoé, c'est pas génial, mais regardez les autres, vous verez qu'ils sont tous très sobres. Le but c'est de pas apparaitre péteux (ce que l'on aurait reproché à Delanoé s'il avait sorti ses plumes). Quand à la langue française, il faut s'en servir sans excès. Baudillon et Gabriel parlent en anglais, Delanoé utilise le Français pour rappeler un des solides arguments de Paris: venir à Paris 8 ans après Athènes, c'est une second "retour aux sources" pour l'Olympisme. Faut pas non plus oublier que les francophones sont surreprésentés aux CIO (tant mieux), basé à Lausanne, et que les anglophones sont à peu près perdus de toutes façons (ils voteront pour Londres ou New-York). En parlant Anglais ET Français on montre aux non-anglophones de naissance (c'est à dire l'écrasante majorité du CIO) qui parlent anglais (et souvent comprennent le français) qu'on parle en anglais pour les toucher, pour suivre les "règles", mais que l'on ne renonce pas pour autant à qui on est, bref qu'on est courageux, comme eux essayent de le faire également en défendant leur propres langues. M'enfin! Tout ça ne mérite que du mépris de la part des véritables franchouillards de France, c'est à dire les Français anglolâtres.

JP
December 7th, 2004, 11:12 PM
je ne reproche pas le principe de Paris 2012... mais le peu d'ambition... on a l'impression que c'est tout ou rien... pourquoi ne pas avoir de l'ambition "utile", l'ambition a Athènes était inutile et couteuse, le "moindre cout" rechercher par Paris 2012 font des jeux une kermesse sans lendemain... Londres parait excessif dans son projet mais il a le mérite de creer quelque chose, Paris se repose encore une fois sur des acquis et du précaire...

Manuel
December 8th, 2004, 12:09 AM
Le projet de Londres n'est en tout cas pas excessif sur le seul plan comptable et financier. Contrairement à chez nous, ils ont commandé des bataillons d'études cost/benefit.

@Benmabillon.
C bien d'être optimiste, il en faut aussi. Moi je m'en tape. Ce que je regarde c comment cela va profiter aux villes ensuite. Et à ce compte, ce n'est pas Paris qui gagne.

MyNight
December 8th, 2004, 03:23 PM
La communication pour la candidature des JO 2012 : 1 million d'euros pour la ville de Paris : vu la nullité crasse de cette communication, je suis vert de rage, rouge de honte et cela pourrait me coller dans une colère noire. Je suis curieux de voir sur quels critères sont choisies les boîtes de com externalisées...

benmabillon
December 9th, 2004, 12:13 PM
A propos de la réunion de Dubrovnick je viens de voir ça dans une chronique de Michel Schiffres du Figaro. Je ne sais pas si c'est bon signe pour Paris mais en tous cas les copains du Guardian ne disaient rien sur la "mauvaise ambiance" (ni sur l'absence de Livingstone comme le notait Manuel), donc c'est un signe de plus que leur papier était une plaquette de pub pour Londres, pas un reportage.

"[09 décembre 2004]
Il s'est passé un drôle de micmac l'autre jour à Dubrovnik. Comme quoi, la guerre passée et en dépit de la beauté de la ville, les peuples retrouvent assez vite leurs chamailleries. Dubrovnik donc recevait les villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques de 2012. Londres, Madrid, Moscou, Paris et New York espèrent bien décrocher l'affaire. Dans les coulisses, entre elles, ce fut une succession de rumeurs, d'attaques, de perfidies, d'insinuations, de tracasseries.

Moscou dénigrait New York, Londres débinait Madrid, Paris n'était pas en reste. Il fallait bousculer le concurrent, le déstabiliser, le tuer si possible, l'achever en tout cas. Comme dans les batailles d'importance, tous les coups étaient jugés permis. A tour de rôle, les membres du Comité international olympique étaient même soupçonnés de partialité à cause de leur nationalité. C'était au point que le président du CIO dut se fâcher et demander aux uns et aux autres de se calmer. Il a eu tort. Il est rare dans nos sociétés, si policées qu'elles en deviennent aseptisées, de recourir à l'agressivité. Pour une fois qu'une réunion internationale était animée, pour une fois que la passion l'emportait, on nous gâchait le plaisir."

Cyril
December 9th, 2004, 12:34 PM
Oui et puis des journaux anglais dire du bien de Paris...hum ;)

JP
December 18th, 2004, 02:48 PM
Aménagement Voici le jardin olympique !

CE SERA le 13 e parc de la capitale. Imaginé par la paysagiste Jacqueline Osty et aménagé sur les anciens terrains Cardinet de la SNCF, dans le XVII e , il a été imaginé dans le cadre de la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2012. Dès 2007.

La première phase d'aménagement du parc de 4,4 ha, entre la rue Cardinet et la petite ceinture, sera terminée fin 2007. Pour le reste, tout est lié à l'obtention des JO. « Si Paris ne les a pas, nous serions sûrement amenés à revoir les délimitations du parc en fonction des acquisitions de terrains que fera la Ville », explique Jacqueline Osty. Si JO il y a, le jardin atteindra les 10 ha (contre 8,5 ha pour le parc Monceau). Ouvert sur la ville. « C'est un parc qui se traverse, insiste la paysagiste. D'ailleurs, la prolongation des rues se fera grâce à des allées piétonnières. » Pas la peine de contourner le parc pour rejoindre d'ouest en est la rue de Saussure et le quartier des Epinettes. A terme, le jardin olympique comptera une dizaine d'entrées, dont trois seront ouvertes fin 2007. Autre caractéristique, les trois quarts des limites du parc seront constitués par les immeubles environnants, comme c'est déjà le cas à Monceau. Trois thèmes. Le corps humain, les variations saisonnières et l'eau : voilà les thèmes qui ont guidé Jacqueline Osty. Résultat : des espaces pour la pratique sportive (aires de jeux, skate-park...), des plantations mettant en valeur les quatre saisons et un grand bassin central de part et d'autre de la petite ceinture. « Ces trois thématiques se retrouveront dès 2007. Des cerisiers, des magnolias et des tilleuls seront plantés pour mettre en valeur le printemps et l'été. Au bout du processus, l'intérêt du parc se déplacera en fonction des saisons et des différentes essences qui seront plantées », raconte la paysagiste, qui a tenu à bâtir un projet écologique. Les eaux pluviales seront par exemple récupérées et stockées pour l'arrosage et des panneaux solaires seront installés pour l'éclairage du site.

http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5548121_o.gif

JP
January 6th, 2005, 06:50 PM
Ce soir, Paris s'éclaire aux couleurs olympiques
L'événement

IL NE SERA pas dit que Paris n'a pas fourni tous les efforts pour obtenir les JO de 2012. Après le pavoisement de la Ville et les immenses calicots qui ornent les artères parisiennes, la capitale va procéder aujourd'hui à l'illumination de plusieurs bâtiments aux couleurs des anneaux olympiques. « Il s'agit de montrer à quel point Paris a envie d'organiser ces Jeux et surtout qu'il les mérite », assène l'entourage de Bertrand Delanoë.
A six mois jour pour jour de l'élection de la ville hôte par le Comité international olympique (CIO), c'est d'abord l'Hôtel de Ville à 17 h 30 puis l'Assemblée nationale à 18 heures qui vont éclairer leurs façades. Des néons vert, jaune, rouge et bleu - le noir, invisible la nuit, est écarté pour des raisons pratiques - vont illuminer les colonnes du palais Bourbon et les vitres de la mairie centrale. Le logo Paris 2012 sera également visible sur les frontons. L'opération de mise en lumière avoisine les 50 000 € par édifice. Pendant les six mois qui suivent, ces illuminations resteront en place afin de symboliser la mobilisation nationale qui s'affiche derrière la candidature parisienne. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'Assemblée, chambre du Parlement et siège de la représentation nationale, a été choisie. Son président, Jean-Louis Debré, ne se prive pas de le faire savoir en se payant une pleine page qui doit paraître dans « le Monde » d'aujourd'hui. Mais la volonté d'illuminer Paris ne s'arrête pas à ces deux bâtiments. Les arches de trois ponts parisiens (pont Marie, Concorde et Iéna) et de la passerelle Debilly vont être éclairées dès ce soir. « Leur reflet devrait permettre de voir affleurer les anneaux olympiques à la surface de l'eau », explique-t-on à l'Hôtel de Ville. D'autre part, un éclairage spécifique sur les quais piétons de la Seine est également visible depuis quelques jours. Les ampoules de ces huit kilomètres de promenade ont été pelliculées afin de diffuser les quatre couleurs vedettes. Ne manque désormais que le repère olympique qui doit être installé à la mi-février sur le site des Batignolles. Mais Paris, plus que jamais Ville-Lumière, est désormais en ordre de marche pour accueillir les inspecteurs du CIO du 6 au 9 mars prochain. Un grand oral qu'il convient de passer avec succès si Paris souhaite conserver une chance d'obtenir les Jeux de 2012. Les promoteurs de la candidature y planchent déjà et, ce jour-là, il ne faudra pas manquer d'esprits éclairés.
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5595185_o.gif

http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5595206_o.gif

Une grande fête déjà annoncée

AFIN d'accentuer la mobilisation, la mairie de Paris réfléchit à l'organisation d'une grande fête sportive et populaire qui devrait se dérouler quelques semaines avant la décision du CIO. « La date exacte n'a pas encore été déterminée mais ça sera en juin », indique l'Hôtel de Ville. Ce jour-là, un grand périmètre, qui comprendra les Champs-Elysées, sera fermé à la circulation des voitures.
Les premières réunions sur ce sujet prévoyaient de faire coïncider cette grande manifestation avec la Fête du vélo, qui doit se dérouler le dimanche 5 juin. « Le but est de faire en sorte qu'une majorité de Français viennent faire la fête à Paris. » Si rien n'est encore arrêté au niveau du contenu, des idées ont déjà émergé. Ainsi une partie des Champs-Elysées pourrait être transformée en piste d'athlétisme géante et la journée devrait se terminer par un méga-concert.

JP
January 6th, 2005, 06:52 PM
bonne initiative ( ouah j'ai dis du bien de Bébert !!! une croix sur le calendrier )...
non en fait une mini croix... bonne initiative que ces éclairages encore aurait il fallu qu'ils soient de bon gout... c'est franchement vulgaire et ce logo avec le coeur... enfin...

St!ckyesman
January 6th, 2005, 07:14 PM
Moi j'aime pas trop ce gros logo sur l'assemblée, en plus on voit que les neons ne fonctionne pas tous sur le pont lol. Des éclairages moins Pub et plus artistiques ça aurait été mieux je pense.

Cyril
January 7th, 2005, 11:32 AM
Un dossier special JO aujourd'hui dans Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/home/info/faitjour/index.htm

http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/5598523_o.gif

St!ckyesman
January 7th, 2005, 07:03 PM
« Les Jeux entraîneront de 35 à 36 milliards d'€ de retombées économiques sur la période 2005-2012 »

Selon une étude que le Groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2012 a commandée au Boston Consulting Group, un cabinet d'études international, l'organisation d'un tel événement permettrait « la création de 57 200 à 63 700 emplois dont plus de 40 000 seraient des emplois durables », dans les secteurs du commerce, du tourisme, des loisirs et du sport.

Eh bah ça c'est des chiffres impressionants. Les 36milliards calculés c'est en décomptant le prix des infrastructures liés à l'organistion type le SuperDome ou bien sans vous pensez?

Mikel
January 8th, 2005, 03:12 PM
"36 milliards?" :runaway:
C'est plus que le PIB de la Bulgarie...

Manuel
January 8th, 2005, 03:25 PM
pfffff........impossible ! C fantaisiste. Les rétombées directes ou indirectes quantifiables seront plus ou moins égales aux couts. C ce que c passé lors des précédents jeux dans les différentes villes organisatrices avec quelques bénéfices nets et quelques pertes nettes selon les cas. Mais jamais 36 milliards loool.

Cyril
January 8th, 2005, 03:27 PM
Et les chiffres de création d'emplois ? plus réalistes ? ou c'est du pipeau ?

Manuel
January 8th, 2005, 03:43 PM
faut plus de détails sur l'étude de Boston Consulting pour le dire. voir les emplois directs (lors de la construction, durant les JO et après sur les sites), voir les emplois indirects, pendant la construction et après (créés par effet multiplicateur).

jch
January 8th, 2005, 04:04 PM
Perso, je m'en fou un peu d'avoir des projets ambitieux comme tout le monde le veut ici. Le plus important c'est d'avoir ces jeux, l'ambition architecturale sera pour moi une option

De plus, y'en a qui ne semblent pas comprendre que des projets trop ambitieux donnerait une très mauvaise image de Paris pour le Jury. N'oubliez pas qu'ils ne veulent plus de super structure comme le dôme de Londres et qui n'aura aucun avenir dans la suite. Ils veulent du simple, même si c'est sobre ( Et de toute façon Paris est déjà assez zoli comme ca pour le monde entier ! )

Même si j'aurais aussi voulu de superbes installations, il faut laisser ses fantasmes au placard et rester dans le cadre d'un concour Olympique. Pour ça, Paris reste sans conteste la ville favoris, que certains le pense ou non ...

kony
January 8th, 2005, 04:14 PM
puisse le CIO réaliser tes rêves

Manuel
January 8th, 2005, 04:28 PM
ps : le dome de Londres est reconverti en salle de spectacle/concert.

Ceci dit je suis assez d'accord que la tendance soit au small is beautiful. Faire profil bas peut être un atout face à la certaine arrogance des projets londoniens et new yorkais.

Mais bon...si l'argent n'était pas compté, je ferai bien dans le grandiose...

charpentier
January 9th, 2005, 02:05 AM
Perso, je m'en fou un peu d'avoir des projets ambitieux comme tout le monde le veut ici. Le plus important c'est d'avoir ces jeux, l'ambition architecturale sera pour moi une option

De plus, y'en a qui ne semblent pas comprendre que des projets trop ambitieux donnerait une très mauvaise image de Paris pour le Jury.

jch a raison. J'ai lu que le CIO ne voulait pas de projet pharaonique. Paris a donc choisi la modestie.
Certainement parce que le CIO souhaite organiser les jeux dans des pays moins riches en Amérique du Sud et en Afrique...

kony
January 9th, 2005, 02:09 AM
euh...arrêtons un peu l'hypocrisie please, si le CIO se souciait vraiment d'organiser les jeux dans les pays moins développés il n'aurait pas écarté ceux qui se sont présentés pour 2012, notamment la havane !

le CIO n'en a rien à foutre des pays pauvres ! il faut quand même le savoir !

St!ckyesman
January 9th, 2005, 02:26 AM
Forcément si y'a pas de blé à se faire personne n'ira là bas;).

kony
January 9th, 2005, 02:33 AM
c'est clair mais je pense qu'une ville d'un pays pauvre ou récemment développé (comme c'est le cas pour pékin) en fera bien plus pour prouver qu'elle mérite les jeux que peut le faire une ville bien installée comme paris ou NYC.

Athènes par exemple, qu'on soupçonnait d'échec avant même le début des épreuves a su mettre les petits plats dans les grands pour surprendre tout le monde...de l'avis général les JO d'athène ont été une réussite ! (sûrement mieux que le catastrophique atlanta j'imagine)

maintenant se pose le pb des dettes et aussi des sponsors c'est vrai. mais athènes en est sorti grandi !

JP
January 9th, 2005, 02:42 AM
je sais pas si Athènes est une réussite, la réussite par excellence c'est Barcelone. Les JO de 92 ont impulsé quelque chose ( bon, le terreau était là aussi ;) ) alors qu'à Athènes je n'ai pas le sentiment d'une nouvelle image. Certes les JO se sont bien déroulés mais la ville d'Athènes croule sous les dettes, possèdent de nouvelles infrastructures sportives sans réel avenir ( parait-il ) et finallement en dehors des jeux le mouvement n'a pas suivi. J'ai entendu parler du métro certe, des réaménagements piétons autour de l'acropole, de la rénovation de certaines places, mais au delà : des musées ? des cafés ? des innovations urbanistiques? de nouvelles vrais attractions architecturales ? Car avoir des jeux c'est aussi avoir l'opportunité de créer et d'offrir au visiteur quelque chose de nouveau, je crois qu'Athènes a raté ça...
Toutes les villes sont en quête d'événement architectural, l'Espagne a marqué deux bons point avec Barcelone et Bilbao... Athènes a probablement raté.
Vu la frilosité Parisienne quant à "l'audace" et à l'événement architectural, j'ai de gros doute sur les effets de Paris 2012... menfin...

kony
January 9th, 2005, 02:46 AM
Vu la frilosité Parisienne quant à "l'audace" et à l'événement architectural, j'ai de gros doute sur les effets de Paris 2012... menfin

oui c'est vrai Paris ne m'inspire rien de grandiose si jamais elle est choisie !

barcelone a tout déchiré en effet, surtout que la même année y'avait Séville Expo !

ULTRABEN
January 9th, 2005, 08:29 PM
Je crois que le projet est secondaire dans le choix de la ville qui accueillera les JO.
Les membres du CIO se soucient d'abord du confort de l'hotel qui les logera pendant la durée de l'olympiade et des éventuels cadeaux de différente nature que pourraient leur faire les comités des villes concurrentes :D

leurs exigences sont secondaires : pas de pollution (athènes et pékin pas vraiment), des infrastructures existentes (athènes et pékin pas vraiment), pas de cout excessifs (athènes et pékin pas vraiment)...

charpentier
January 10th, 2005, 05:53 PM
oui c'est vrai Paris ne m'inspire rien de grandiose si jamais elle est choisie !

barcelone a tout déchiré en effet, surtout que la même année y'avait Séville Expo !

Je pense la même chose. Peut-être qu'une ville de province aurait été plus audacieuse que Paris pour le coup.
Marseille, pourquoi pas ? Barcelone a été fondée par les Marseillais. :nocrook:

Manuel
January 10th, 2005, 10:25 PM
No chance pour une ville de province...aucune ville n'aurait les reins suffisament solides ! je plaindrais les entreprises qui auraient à payer la taxe prof. !

Paris est tjrs en tête de la plupart des bookies. Je m'étonnes qu'il n'y ait pas plus de jubilation sur ce forum, on se réjouit de choses qui n'ont jamais existé ou qui sont erronées (cf bcp de threads du bar à vin) et là rien, alors que c quand même plus probable que Paris obtienne les Jo qu'elle devienne la capitale économique européenne (à part peut être pour l'ONU ;) )

benmabillon
January 11th, 2005, 02:07 PM
J'ai trouvé l'image satellitaire de la friche des Batignolles pour le village olympique. JO ou pas il y aura un jardin public là en 2007.

http://www.semavip.fr/AU/images//clichy-bat1.jpg

P.S. On peut voir que la cassure Paris-Petite Couronne c'est nul car y'a pas de raison de pas prolonger le projet sur Clichy (surtout que comme en cas de JO il faudra couvrir le perif pour causes de sécurité --j'ai lu ça quelque part-- la cassure du périf sera effacée à cet endroit)

JP
January 11th, 2005, 02:38 PM
je trouve le village olympique étrangement petit, je n'en sais rien mais les villages de Londres et NY ( qui propose des tours pour loger les zatlètes je crois) sont bien plus grands, non ?

Manuel
January 11th, 2005, 03:33 PM
en surface il semblerait en effet que les Batignolles soient petits. La densité doit y être plus élevée que sur le site de Londres, vaste en comparaison.

B@dGuYoM
January 11th, 2005, 03:34 PM
c'es vrai. "Bizarre vous dites bizarre comme c'est bizarre!" :)

Cyril
January 11th, 2005, 03:35 PM
Construiraient-ils en "hauteur" ...?

B@dGuYoM
January 11th, 2005, 03:38 PM
Il y avait pas une tour sur certain rendu .il me semble qu'elle faisait genre 15/20 étages mais po sur

Cyril
January 11th, 2005, 03:39 PM
Et Françoise de Panafieu (maire du 17ème), elle, voulait une tour de 180m...passé aux oubliettes apparemment.

JP
January 11th, 2005, 04:12 PM
qui la tour ou la Françoise ?

JP
January 11th, 2005, 04:13 PM
remarque si Paris obtenait les jeux, les parisiens accepteraient p'tet une tour...quizas quizas quizas...

benmabillon
January 11th, 2005, 09:34 PM
L'architectural record vient de sortir un petit site de comparaison des cinq projets olympiques (un texte par un journaliste plus quelques illustrations des dossiers de candidatures) . Je trouve que Madrid et Moscou s'en sortent très mal (le village olympique de Madrid, c'est les patés tertiaires de la plaine Saint Denis par Reichen Robert! Moscou de l'architecture balnéaire années 70) . Londres pas bien non plus. Paris tient bien et New York s'en sort le mieux à mes yeux.
http://archrecord.construction.com/news/olympics2012/

JP
January 11th, 2005, 11:43 PM
interessant, Madrid est très bof, le stade de NY est sublime de part sa localisation quant au village olympique, bof ( sauf la vue ), Londres propose un stade et un complexe olympique sublime, Moscou fait du neuf avec de l'ancien, ça peut séduire le CIO, quant à Paris, très moyen à travers ce dossier, probablement comparable à NY. Londres ( excusez-moi, je vais facher ) sort vraiment du lot ( maintenant le CIO ne veut pas de travaux pharaoniques et d'infrastructures sans avenir... )

Cyril
January 11th, 2005, 11:54 PM
le projet de Londres c'est bien mais un peu trop sophistiqué pour des JO

Bren
January 12th, 2005, 12:57 AM
lorsque les pavillons 1 à 6 seront démontés, qu'est-ce qui est prévu à la place ?
au début j'ai trouvé ces pavillons provisoires médiocres mais lorsque j'ai visité le site olympique de Sydney en décembre, la guide nous a expliqué que beaucoup de sites qui sont restés étaient sous utilisés et coûtaient donc cher à entretenir, donc finalement ce n'est pas une si mauvaise idée d'autant plus que l'Ile de France héritera du super dôme, stade nautique, vélodrome entre autres. j'ai visité le stade de Sydney qui a diminué en volume de places et ai eu l'occas de monter sur un podium :)

IGH
January 12th, 2005, 03:28 AM
C'est quand même un mal typiquement français de toujours critiquer ce qui se fait dans notre pays, comme si tout était mieux ailleurs. Je ne sais pas si Paris aura les jeux, si son dossier est le meilleur dans l'absolu, mais je sais qu'au yeux de bcp d'observateur internationaux, la candidature de paris fait figure de favorite. le dossier Paris 2012 était même sorti 1er des résultats du premier tour auprès du CIO, à croire que celui-ci ne serait pas aussi mauvais...

JP
January 12th, 2005, 01:22 PM
non le mal français c'est de toujours dire "on est les meilleurs"... pour Paris 2008 c'était aussi le meilleur dossier... En tout honneteté Paris 2012 n'est ni le plus mauvais ni le meilleur, chacun des dossiers proposent des solutions différentes.

gun57
January 14th, 2005, 07:34 PM
http://archrecord.construction.com/news/olympics2012/images/london-3.jpg

franchement qu'est ce que ca a de sophistiqué ?
ca ressemble a des coulées de boues sur un terrain vague et le stade olympique est affreux
et pis y vont faire quoi de leur autoroutes pietonnes quand les JO seront terminés parceque ca risque d'etre bien vide et inutile...

par contre j'aime bien le projet de NY sauf le village olympique qui fait un peu grande motte

sinon Paris a le projet que je préfère et les meilleurs projets architecturaux (en toute objectivité :D )

http://www.parisjo2012.fr/fr/jo2012/sports_sites/noyau_nord/att00001467/02_centreaqua_00.jpg

http://www.parisjo2012.fr/fr/jo2012/sports_sites/noyau_nord/att00001500/Dome_00.jpg

j'ai pas vu mieux que ces projets pour l'instant

JP
January 15th, 2005, 12:26 AM
tu as sélectionné la mauvaise image de Londres, c'est un peu malhonnete !

jch
January 15th, 2005, 12:44 AM
non le mal français c'est de toujours dire "on est les meilleurs"... pour Paris 2008 c'était aussi le meilleur dossier... En tout honneteté Paris 2012 n'est ni le plus mauvais ni le meilleur, chacun des dossiers proposent des solutions différentes.

Non, le mal, c'est que tu interprètre très très mal tout ce qui se dit. Tu as confondu " On est les meilleurs " avec " On est les favoris " ce qui est totalement different. Cite moi un seul média où on a oser dire cela ...

Si des gens ont dis que Paris avait le meilleur dossier en 2008, c'était plus par espoir et par encouragement que par arrogance !
Qui, des moscovites ne disent pas que Moscou a le meilleur dossier alors que c'est loin d'être le cas ??! On ne va pas leur reprocher de soutenir leur ville ! Et bien c'est la même chose ici ...

@ IGH

Totalement d'accord avec toi, quelques fois c'est assez agaçant ...

gun57
January 15th, 2005, 08:03 PM
tu as sélectionné la mauvaise image de Londres, c'est un peu malhonnete !

montre moi en une autre, j'suis ouvert à tout ;)

kony
January 15th, 2005, 11:54 PM
london
http://www.london2012.com/NR/rdonlyres/D66277A6-2BBF-4A4B-9AC3-B18F81F23001/0/facilities.jpg

http://www.london2012.com/NR/rdonlyres/504D06CE-0820-4F79-9463-C8A06D9D1FC1/0/olympic_village.jpg

lascaux
January 18th, 2005, 04:23 PM
c'est nul car y'a pas de raison de pas prolonger le projet sur Clichy (surtout que comme en cas de JO il faudra couvrir le perif pour causes de sécurité --j'ai lu ça quelque part-- la cassure du périf sera effacée à cet endroit)

?????
ah par ce que ça te plaît toi la cassure du périph…?
c'est au contraire un sacré avantage de tirer parti
des jeux pour une couverture partielle !!!

Eh ben London je leur souhaite pas de gagner par
ce qu'avec un schéma aussi dilué ça ils vont mettre 100 ans à s'en
remettre ! Rarement vu un tel foutoir…

lascaux
January 18th, 2005, 04:30 PM
c'est clair mais je pense qu'une ville d'un pays pauvre ou récemment développé (comme c'est le cas pour pékin) en fera bien plus pour prouver qu'elle mérite les jeux que peut le faire une ville bien installée comme paris ou NYC.

Un peu douce utopie…

Un pays trop pauvre se retrouverait à genoux s'il accueillait les jeux,
et Pékin a beau construire des monuments gigantestques pour prouver
qu'elle sait bien faire (pas seulement les jeux mais aussi l'Opéra de Andreu)
ce sont pour l'instant des dizaines de milliers de gens qui sont sans toît
et pas près d'en retrouver…

kony
January 18th, 2005, 04:48 PM
euh Lascaux, je voix pas où tu trouve que le projet de londres est un foutoir...mais c'est vrai que tout ce qui fait urbain t'horripile donc...

sinon , si on técoutait , les pays en voie de développement n'auraient tout simplement aucune chance de se développer davantage !!

la france à évolué et rayonné notamment par le biais des expositions universelles...aujourd'hui les JO représentent ce qu'étaient les Expos autrefois...

barcelone et Séville ont permis aux espagnols d'ancrer leur pays dans la modernité et dans le développement (suite à leur entrée dans l'UE) !

donc je vois pas ce qui te permet de dire que les Jo à Pékin n'en feront pas autant pout les chinois (tout du moins les pékinois) !

maintenant c'est sûr que c'est pas simplement les Jo à Pékin qui vont propulser un pays de 1 milliard d'hab dans le développement et la richesse, mais c'est déjà un début !!

lascaux
January 18th, 2005, 07:30 PM
Ce qui m'horripile c'est le toc, pas l'urbain (dont j'aimerais bien que tu me donnes
ta définition d'ailleurs, histoire qu'on rigole un coup).

En l'occurence le projet de Londres n'a rien "d'horripilant", c'est le foutoir c'est tout.
L'urbain c'est de penser une trame qui va pas devenir un enfer
à faire évoluer, ça n'a rien à voir avec la forme d'un stade, la hauteur
d'un tour, ni encore moins avec une quantité de "vert" (à ce compte là
d'ailleurs le projet de Londres serait très urbain par ce qu'il est très vert justement).
C'est une chose que de produire une forme architecturale spectaculaire,
c'est une autre que de raisonner sur un territoire vaste qui va devoir
poursuivre son développement en changeant d'usage (figure toi que les Jeux
s'arrêtent un jour).
Or je pense que ces effets de zigzags dans tous les sens sont peut-être
très rigolos pour une attraction mais leur désorganisation et leur échelle
peut laisser sceptique quant à la capacité de la ville à y faire quelque chose
quand les Jeux seront finis sans péter les 3 quarts de ce qu'ils auront fait
ce qui est le contraire d'une démarche urbaine.

Je peux pas analyser plus que ça sur une seule image mais ça semble
incroyablement anarchique dans la disposition des lieux et des circulations,
c'est ce que j'appelle le foutoir. Ca n'a rien d'un jugement esthétique.

Pour les pays sous-développés je note que les exemples que tu cites
comme "opportunités" de développement sont ceux de pays qui avaient
la capacité d'accueillir de tels évènements et n'étaient en rien des pays du tiers-monde.
Depuis quand ces villes ont elles chassé de chez eux sans les reloger
des dizaines de milliers d'habitants ?
Parenthèse pour ce qui est de Barcelone ou Seville je vais te dire ces villes auraient
fait la même chose sans les jeux par ce que les espagnols ont la ville dans le sang.
Ces villes sont en soi des modèles auxquels tout le monde devrait se référer,
bien au-delà d'un coup ponctuel pour les Jeux Olympiques, fin de parenthèse.

Je dis simplement que la Chine paie un prix social et humain exhorbitant
pour faire ces Jeux et que même sans en tenir compte (comme tu le fais)
elle ne peut se payer ça que par ce qu'elle est un géant qui sort effectivement
du sous-développement à grande vitesse… tant mieux si à long terme ça leur
rapporte. Mais la plupart des pays réellement sous-développés (dont la Havane
puisque quelqu'un en parlait ici) n'ont simplement pas les moyens de se payer ça,
ce n'est pas vouloir freiner leur développement Kony. C'est voir que les gens
ont besoin de se payer du riz avant de penser à construire des stades.
Avec son ardoise géante la Grèce est dans la merde, mais la Grèce
a un niveau de vie moyen de milliardaire comparé à Cuba ou même à la Chine.

En outre si je ne vais certainement pas défendre le CIO qui effectivement
ne pense qu'au fric et à son prestige il faut tout de même voir aussi que la moitié
des pays sous-développés sont des dictatures dans lesquels ils n'est pas évident
de penser à organiser des Jeux Olympiques.
A cet égard la Chine ne fait exception que par ce que les pays occidentaux en ont
peur tout en esperant dans le même temps lui vendre leur camelote.

charpentier
January 18th, 2005, 07:53 PM
A cet égard la Chine ne fait exception que par ce que les pays occidentaux en ont peur tout en esperant dans le même temps lui vendre leur camelote.

Attention les chinois vont brader les dollars !

charpentier
January 18th, 2005, 08:01 PM
Eh ben London je leur souhaite pas de gagner par
ce qu'avec un schéma aussi dilué ça ils vont mettre 100 ans à s'en
remettre ! Rarement vu un tel foutoir…

À première vue ce projet de Londres ne paraît pas sérieux, c'est comme le millenium dome, de la poudre aux yeux. Une promesse de désillusion.
Celui de Paris est peut-être moins spectaculaire mais je le soutiens.

Manuel
January 18th, 2005, 09:47 PM
Le Dome est reconvertie en salle de concert de 26000 places. Le contenu était naze, mais la structure est l'une des plus belles prouesses. Lapidé malheureusement par la presse britannique.

A première vue, ça fait arrogant comme projet, mais socialement, il est de loin plus juste que celui de NY et Paris. Mais bon c pas forcément l'argument le plus intéressant dans cet compet'.

lascaux
January 18th, 2005, 09:56 PM
mais socialement, il est de loin plus juste que celui de NY et Paris.
pourquoi ?

charpentier
January 18th, 2005, 09:59 PM
Mais bon c pas forcément l'argument le plus intéressant dans cet compet'.

Arrête, tu me donne des idées.
J'ai remarqué que cette presse pourrite dénigre tout le monde, même son propre pays. Elle rapporte des ragots du genre 'la reine milite pour Paris'.
Et bien soit, croyons-les quand ça nous arrange, approuvons-les !
Si Londres perd on pourra dire c'est la faute de la presse britannique, ça leur apprendra. :tongue:

Manuel
January 18th, 2005, 10:06 PM
oh, mais t pas loin de la vérité. Ils sont aussi forts pour descendre des étrangers que pour s'infliger des béquilles dans jambes. L'auto destruction fait partie de leur culture, en bien ou en mal.

@Lascaux
la part des logements sociaux (villages olympiques) sera de 40%, ce quartier est l'un des plus pauvres de GB, avec les pires tx de chomage, de pauvreté, de précarité (logement).

lascaux
January 18th, 2005, 10:29 PM
haha !
merci pour cette info Manuel,
c'est marrant que tu dises ça par ce que
justement je trouvais que ce village olympique
était le seul truc un peu organisé et donc évolutif
dans l'image. Comme si intelligence de programme et qualité
architecturale étaient liées parfois… hehe.
J'aurais pas cru que c'était du logement social toutefois mais bon,
l'intention est bonne même si le reste déraille quand même pas mal.

Jutcho
January 18th, 2005, 10:31 PM
Pour info le dome sert actuellement a accueillir temporairement les sans-abris de Londres pour qu'ils morflent pas trop cet hiver. Enfin une utilite pour le Dome, wicked!!
Serieusement j'ai du mal a comprendre le projet de Londres, le reseau de transport est foireux dans ce coin la, et honnetement la solution proposee ne tient pas la route (extension du metro, mais arrivee apres les jeux), et de l'autre cote une multitude d'equipements neufs dont beaucoup de doublons (je ne veux meme pas parler du enieme "grand" stade de Londres, un gachis simplement).

Manuel
January 18th, 2005, 10:37 PM
Pour info le dome sert actuellement a accueillir temporairement les sans-abris de Londres pour qu'ils morflent pas trop cet hiver. Enfin une utilite pour le Dome, wicked!!
Serieusement j'ai du mal a comprendre le projet de Londres, le reseau de transport est foireux dans ce coin la, et honnetement la solution proposee ne tient pas la route (extension du metro, mais arrivee apres les jeux), et de l'autre cote une multitude d'equipements neufs dont beaucoup de doublons (je ne veux meme pas parler du enieme "grand" stade de Londres, un gachis simplement).

exemple même d'un écho de la presse britannique. avant les travaux, il a effectivement servit à héberger des sans abris. Et ça a fait la une. C un peu pathétique comme presse. Quoiqu'ils avaient touché le fond avec en couverture, Chirac asticot.

lascaux
January 18th, 2005, 10:41 PM
Tiens je viens de voir les images du projet pour Paris,
c'est pas avec des rendus comme ça qu'on va gagner…
qu'est-ce que c'est moche !

charpentier
January 18th, 2005, 10:53 PM
Tiens je viens de voir les images du projet pour Paris,
c'est pas avec des rendus comme ça qu'on va gagner…
qu'est-ce que c'est moche !

Encore des ombres insolites ?

Sylvain
January 18th, 2005, 10:57 PM
Le centre d'accueil des sans-abris dans le Millenium dome a été ouvert le 23/12/04 ; aurait-il déjà fermé, en plein hiver, moins d'un mois après son ouverture ?

http://news.independent.co.uk/uk/politics/story.jsp?story=595879

lascaux
January 19th, 2005, 12:02 AM
Encore des ombres insolites ?
Non je trouve juste ça pas très excitant et assez baclé,
ça sent vraiment la grosse charette…

mais bon vu que ce sont mes concurrents j'avoue ne pas être
forcément objectif ;)

Jutcho
January 19th, 2005, 09:08 PM
Vu le temps en Angleterre, pas de danger que le Dome soit deja ferme.

JP
April 24th, 2006, 10:57 PM
Jacques Chirac promet la réalisation des équipements prévus pour les JO
Les équipements prévus par la France dans le dossier de candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2012 seront réalisés même si cette candidature a été écartée, a indiqué lundi Jacques Chirac lors d'une cérémonie en l'honneur des athlètes français aux JO d'hiver de Turin.

"L'Etat contribuera à la réalisation de nouvelles infrastructures permettant à notre pays d'accueillir les plus grandes compétitions. Cet engagement concerne en premier lieu les équipements prévus dans le dossier de candidature de Paris, et qui seront réalisés", a indiqué M. Chirac.

(24/04/2006)

mohamed
April 24th, 2006, 11:12 PM
Jacques Chirac promet la réalisation des équipements prévus pour les JO
Les équipements prévus par la France dans le dossier de candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2012 seront réalisés même si cette candidature a été écartée, a indiqué lundi Jacques Chirac lors d'une cérémonie en l'honneur des athlètes français aux JO d'hiver de Turin.

"L'Etat contribuera à la réalisation de nouvelles infrastructures permettant à notre pays d'accueillir les plus grandes compétitions. Cet engagement concerne en premier lieu les équipements prévus dans le dossier de candidature de Paris, et qui seront réalisés", a indiqué M. Chirac.

(24/04/2006)

bien sur on verra si l'etat va realiser ces infrastructures (je n'y crois pas)
deja que la dette atteint les 1100 milliard de dette
je pense qu'il a d'autre priorité
désolé d'etre aussi rabat-joie mais la franchement
je ne laisse pas passer ces conneries de chirac une fois de plus (vivement 2007)

Grygry
April 25th, 2006, 09:34 PM
bien sur on verra si l'etat va realiser ces infrastructures (je n'y crois pas)
deja que la dette atteint les 1100 milliard de dette
je pense qu'il a d'autre priorité
désolé d'etre aussi rabat-joie mais la franchement
je ne laisse pas passer ces conneries de chirac une fois de plus (vivement 2007)
Tu as oublie qu'en 2007, on a Le Pen-Sarkozy au second tour. :D

mohamed
April 25th, 2006, 09:50 PM
Tu as oublie qu'en 2007, on a Le Pen-Sarkozy au second tour. :D
pas grave dans ce cas je prefere sarkozy avec son karcher :D :D