View Full Version : Le dernier immeuble de La Défense

sussucre
May 23rd, 2004, 04:41 AM
première partie: Album photographique.

les premières photos de l'immeuble:

http://monsite.wanadoo.fr/sskr9_storage/images/6-picture1.jpg?0.4249292484266185

l'immeuble au milieu de la construction de La Defense:

http://monsite.wanadoo.fr/sskr9_storage/images/6-picture2.jpg?0.4887718265439317

http://monsite.wanadoo.fr/sskr9_storage/images/6-picture3.jpg?0.6059961891830691

la période moderne de La Defense "enfouissant" le site originel :

http://monsite.wanadoo.fr/sskr9_storage/images/7-picture1.jpg?0.060005022345074654

l'immeuble aujourd'hui (photos par sussucre):

http://monsite.wanadoo.fr/sskr9_storage/images/7-picture2.jpg?0.45836082848011317

http://monsite.wanadoo.fr/sskr9_storage/images/7-picture3.jpg?0.34506376384844095

petit complément:

http://monsite.wanadoo.fr/sskr9_storage/images/5-picture3.jpg?0.16301795166603228

:dj:

Fabb
May 23rd, 2004, 04:09 PM
C'est un très beau travail de détective.
Bravo !

sna
May 23rd, 2004, 04:30 PM
oui, maintenant il serait temps de tourner la page et de faire du N + 50

sussucre
May 25th, 2004, 02:41 AM
photos de l'immeuble faites en mai 2004...

Quelques détails architecturaux :

http://monsite.wanadoo.fr/sskr6_storage/images/3-picture3.jpg?0.1902153271764483

description de l'ensemble:

http://monsite.wanadoo.fr/SSKR2_storage/images/8-picture2.jpg?0.30723066024162937

LaBoumBe
May 25th, 2004, 09:17 AM
Joli!

sussucre
May 25th, 2004, 05:15 PM
merci ! :)
seconde partie: la description de l'immeuble (volumes etc)
dernière partie -la plus difficile- : son histoire. je suis en train de tout rassembler.
à suivre...

LaBoumBe
May 25th, 2004, 05:24 PM
dit sussucre, c'est quoi ton metier?
Quand nous le ponds tu ton bouquin?

stephane
May 25th, 2004, 07:42 PM
il nous faut tous ( tout du moins pour ceux d'entre nous qui sont pas trop mécréants !) aller allumer un cierge à l'église de la Defense à coté du cnit pour que la sainte patrone ou le saint patron des architectes insuffle à l'EPAD l'idée de construire ici un IGH!!! et surtout pour que la fille de Ceccaldi se convertisse au gratte-ciel

sussucre
May 26th, 2004, 05:23 PM
le fait est, la place qu'il y aura -apres demolition de l'immeuble blanc attenant- est reellement enorme. de quoi installer un IGH assez loin de ariane, plaza et eve.
MAIS il faut encore abattre cet immeuble blanc collé sur l'autre. je crois que ça va etre difficile pour le moment, il semble tout tranquille...bien qu'horriblement moche et vieux... et puis ils ont eu enormement de mal déjà à virer celui qui était à la place de defense plaza. déjà dans les années 70 !
en tout cas je n'écrirai rien sur cet immeuble. trop insignifiant. :D

sussucre
July 13th, 2004, 03:33 PM
on voit bien sur le cadastre de La Defense l'orientation atypique de cet immeuble...
il est encore orienté en étoile autour du rond point de La Defense de l'époque...
il vise la statue à son ancienne place !
c'est le seul batiment qui ne subit pas l'influence de l'axe historique...

http://www.vision80ch13.org/Upload/albumTete/Pei/scan_20030710_0004.jpg

stephane
July 13th, 2004, 05:35 PM
Est-il possible de trouver un plan cadastral récent de la Def ??

LaBoumBe
July 14th, 2004, 02:41 PM
dit sussucre, c'est quoi ton metier?
Quand nous le ponds tu ton bouquin?

:)

monputeaux
August 1st, 2004, 07:05 PM
Dans un "droit de reponse" publie sur le site www.monputeaux.com, HRO annonce avoir reloge les derniers locataires de l'immeuble du 10 rue Delariviere Lefoullon. Il s'agissait de personnes agées, les plus vieilles avaient 95 et 102 ans ! Elles vivaient la depuis pres de 2 ans dans un batiment aux 3 quarts murés : sinistre !

a lire ici :

http://www.monputeaux.com/2004/08/les_murs_de_la_.html

Fabb
August 2nd, 2004, 08:48 AM
Bon.
Que le spectacle commence !

stephane
August 5th, 2004, 09:51 AM
Mais est-ce qu'ils vont démollir aussi le petit immeuble attenant (des années 60 il me semble)? S'ils se contentent de démollir le viel immeuble en brique, ça laissera pas beaucoup de place pour envisager un igh

lepied
August 5th, 2004, 10:47 AM
la 3ième photo de cette série est magnifique et me laisse perplexe :
on voit 4 tours, et pas les plus hautes, et pourtant cette photo m'inspire la grosse ville à gratte-ciels ! Je sais pas pkoi, je réfléchis encore :) ;)

http://monsite.wanadoo.fr/sskr9_storage/images/7-picture2.jpg?0.45836082848011317

Guivir
August 5th, 2004, 08:23 PM
Ca doit être le contraste avec les immeubles plus petits, un peu comme à NY

gun57
August 6th, 2004, 04:00 PM
est ce qu'il reste d'autres friches comme ca à LD, par exemple un espace assez grand pour construire une big tour au bord du parvis ?

au faite quelq'un a un plan de LD avec les zones piétonnes je trouve exellent le concept de la dalle (je crois que c'est Le corbusier ?)
je sais pas ce qu'en pense les employés de bureaux à LD mais ca rend le quartier super original.

benmabillon
August 10th, 2004, 01:31 AM
Merci sussucre pour cette superbe documentation, est-ce que tu sais de quoi ils parlent pour ce terrain? Est-ce que l'on évoque une grande tour? Quel est l'horizon pour une construction là? Un dernier projet pour l'EPAD ou est-ce que celà tombera sous la coupe de Puteaux?

lepied
August 10th, 2004, 09:26 AM
Gageons que les 2,6 % de croissance prévus favoriseront une réflexion intelligente...

sussucre
August 10th, 2004, 06:57 PM
Merci sussucre pour cette superbe documentation, est-ce que tu sais de quoi ils parlent pour ce terrain? Est-ce que l'on évoque une grande tour? Quel est l'horizon pour une construction là? Un dernier projet pour l'EPAD ou est-ce que celà tombera sous la coupe de Puteaux?

je ne me suis pas occupé de cet immeuble depuis un certain temps, je dois m'attacher à relever son histoire auprès de son gardien -qui est dedans depuis longtemps- (j'ai son numero), mais tout doit etre planqué dans les cartons concernant l'elevation d'une grande tour à sa place. c'est black out. à moins que ce soit un low-rise comme le defense plaza...???
il y a qq mois, on m'a parlé d'une grande tour. mais qu'est-ce qu'une grande tour ?!?

sussucre
August 11th, 2004, 02:23 AM
voilà ce qu'il faudrait comme tour dessus:
celle qui aurait pu etre à la place de defense plaza...
cf ce thread tres recherché:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=124560

gun57
August 11th, 2004, 08:30 PM
Gageons que les 2,6 % de croissance prévus favoriseront une réflexion intelligente...

2,6% ? t'aurais pas un peu explosé les prévisions là... plutot 2,4%

en tout cas avec le retour de la croissance toutes les conditions seront réunit pour voir des tours pousser à LD, on verra si le syndrome français anti-tour dont tous le monde parle sur ce forum est une réalité.
moi j'y crois pas trop

lepied
August 12th, 2004, 06:22 AM
Moi je pense qu'il y a des freins culturels basés sur de l'ignorance qui peuvent empecher l'apparition de buildings, mais bon, j'espère que j'ai tort.

doubrava
August 19th, 2004, 09:51 PM
de toutes facon l'immeuble a été racheté par le promoteur HRO de défense plaza. donc à moins de vouloir en faire un parc, il devra construire des bureaux pour rentabiliser...

lepied
August 20th, 2004, 10:15 AM
Attention, Défense plaza est un mid rise, alors il se peut qu'il ait envie de faire ton sur ton, et de nous pondre une joli boi-boite de 60 mètres de haut !

St!ckyesman
September 1st, 2004, 01:21 AM
Si c'est bien HRO qui a acquis vus ce qu'il font deja en France comme ensemble de bureau je sait pas si sa sera une tres haute tour :-S.
Mais y'a un debut a tout aors pourquoi pas un tour et quand je dit tour je dit pas immeuble de 20etages jparle de mini 50 :-P un coT dalle et un coT rue sa serait bien!
en attendant voila ce qu'il font jusqu'a present chez HRO :
http://www.hrogroup.com/index2.html

sussucre
September 1st, 2004, 01:29 AM
hro a europlaza, pourquoi pas monter plus haut ?!?
mais je ne sais pas , mais je ne le sens pas ce coup là... ils vont nous mettre du mid-rise sur ce terrain... :(

St!ckyesman
September 1st, 2004, 03:06 AM
Oué surtt que Europlaza sa fait un baille qu'il a été consrtuit,c'est juste qu'ils ont refait l'immeuble.
Mais ne perdont pas espoir tout sa n'est que suposition, il vont ptete frapper un grand coup en construisant haut et beau (vous remarqueré la rime) pour le prestige de leur société qui sait.

St!ckyesman
September 8th, 2004, 05:30 PM
Voici un petit plan ou on voit bien ou se situr l'immeuble dans son environnement. ( au millieu )

http://www.bl-corp.com/plan/PlanRER.jpg

St!ckyesman
September 8th, 2004, 05:44 PM
Tan qu'a suprimer, raser les immeubles anciens, moches et inutiles, pourquoi ne pas raser l'immeuble situé entre Coeur Defense et Vision 80, (il se nomme Loraine et y'a une sorte de square en son centre)?

Il doit faire 4 etages a tout casser et en plus sa facade est toute noir, le beton tombe en miete, on peut voir la structure en ferraile du beton à certains endroits :mad: , et y a meme une grue qui est tombé dessus lors de la construction de Coeur Defense à cause du vent!

C'est un low rise hideux qui merite d'etre detruit au plus vite! En plus la place liberé serait particulierment bonne pour une grande tour puisque situé en plein coeur du quartier avec accé direct à l'esplanade et tout les transport sont ,grace a Coeur Transport, à 100m maxi !
Allé un coup de buldozer la dedans et on n'en parle plus l'affaire est plié, place aux chantiers ! :banana: :banana:

sussucre
September 9th, 2004, 05:53 PM
ouh lààà, c'est un vieux plan que tu nous a ressorti là ! y'a pas le plaza ! :D

St!ckyesman
September 9th, 2004, 07:58 PM
Avec un peu d'imagination on arrive a tout lol! Sinon pour demolir l'antiquité c'est faisable, jveu dire techniquement et tt?

Fabb
September 12th, 2004, 07:44 PM
Mais où sont les autres threads de sussucre ?
Je n'en ai trouvé que deux.
Il y en avait beaucoup plus avant la "refonte", non ?

sussucre
September 13th, 2004, 01:06 AM
en fait il faut regler la présentation des thread en bas de page sur "since the beginning" et à ce moment apparaissent TOUS les threads, dont les notres disparus depuis la refonte. et hop, CQFD !!! :D
:dj: :dj: :dj:

St!ckyesman
September 20th, 2004, 12:24 AM
Je suis passé devant l'immeuble aujurd'hui il est completement muré et il ont installé un poste avec 2 vigiles à l'interieur avec 2 chiens de garde, y'a même des barbelés sur le grillage qui ferme la cour centrale.

J'en ai fait le tour et derriere on arrive sur les parking(4étages quand même de parkings) en desous du low-rise CCF.
La rue est toute petite avec des places de stationnement tout le long.
Au bout on voit Ariane, beaucoup plus grande de ce coté vue qu'il n'y a pas la dalle (18 mètres de plus donc).
De ce coté de l'immeuble (derrière donc) il y a plein d'arbres avec des rochers et tout comme si on avait gardé ce bout de terrain vierge lol. On voit bien qu'ils ont rasé la colline pour contruire la défense parceque a cet endroit l'immeuble est beaucoup plus haut que la rue et est en haut d'une mini coline.

Tous sa pour dire que je comprend pas pourquoi y'a des vigiles pour surveiller un immeuble comme ça! Il vont pas payer des vigiles durant des années donc il va y avoir surement du changement d'ici peu, non?

Ah oui et une reflexion sur la connection dalle-reste de la ville: c'est vraiment pourris à cet endroit pour retourner sur la dalle ! Y'a aucun accés direct, faut faire des kilomètres pour trouver quelquechose !

sussucre
September 20th, 2004, 02:53 AM
pour eclairer un peu le contexte, les vigiles sont là depuis tres longtemps, sachant qu'ils doivent empecher tout squat depuis que l'immeuble est en "vidange" ...
pour les rocher etc voir les photos noir&blanc et couleur en début de thread.
à cette époque reculée de LD, une coline existait bien. il n'en reste que l'étagement/le terrassement du terrain de cet immeuble. en revoyant les vieilles photos, on remarque clairement qu'il domine toute la ville à l'origine. à l'époque c'était le gratte-ciel du coin !!! :D
question du jour: cet immeuble est-il béton ou pas béton ? pour en venir à une autre question: dinamitage ou destruction par démolition progressive ?!? :?

Fabb
September 20th, 2004, 09:02 AM
Je parie qu'ils vont le démolir progressivement.

Mais, il date de quand au juste ?

Metropolitan
September 21st, 2004, 05:55 AM
Salut, je suis nouveau ici. Vous avez l'air tous d'apprécier la Défense. Je me sens soudain moins isoler !! (personne n'aime les grattes-ciel dans mon entourage, bah).

Enfin bref, ce site serait parfait pour la tour de 100 étages qui manque encore à la Défense. Je sais, une tour aussi haute écraserait le tout et, sacrilège, elle serait plus haute que la vieille Tour Eiffel.

Mais bon. Je pense que malgré tout une telle tour rendrait l'ensemble de La Défense plus grandiose. On pourrait dire à ce moment que Paris dispose d'une vrai "skyline". Voire même sans aucun doute de la plus impressionante d'Europe.

Et puis, finalement, je trouve cette idée de ne surtout pas construire plus haut que la Tour Eiffel est un peu (voire carrément) ultra-conservatrice. Si Gustave Eiffel avait écouté ceux qui pensait la même chose en 1888, Notre-Dame serait encore le plus haut monument de la capitale. Bon enfin bref, je veux voir une telle tour de 100 étages apparaître au cours de ma vie ! :)

lepied
September 21st, 2004, 08:10 AM
Salut, au cours de ta vie, c'est pas très encourragent comme espoir lol !

Il faudrait qu'on fasse une étude pour anticiper les facteurs et critères qui pourraient motiver réellement le gouvernement à projeter, ou à simplement accepter , voir à organiser le concours d'une tour réellement compétitive sur le plan international.

FAbb évoque par exemple la construction de la LBT (300 mètres) à Londres, qui pourrait faire éveiller la jalousie Française, mais peut-être peut-on envisager d'autres hypothèses ? (économie en hausse, changement de direction à la défense, demande de bureaux etc)

Phil
September 21st, 2004, 01:12 PM
Il n'y a aucune loi qui dit qu'on en peut pas construire que la Tour Eiffel, les gens n'ont simplement pas envie de tours, et c'est pas très rentable à partir d'une certaine hauteur.

Bienvenue à toi Metropolitan :)

PS : au fait je crois que le monument de Paris le plus haut avant Eiffel, c'était les invalides :D

Cyril
September 21st, 2004, 02:20 PM
oui 108 m le dome des Invalides en effet :)

sussucre
September 21st, 2004, 03:54 PM
oui 108 m le dome des Invalides en effet :)

104m. à verifier.
bienvenue à toi metropolitan ! :)
@Fabb: l'immeuble est de 1939 si je me souviens bien...

Fabb
September 21st, 2004, 07:06 PM
Ah bon.
Il n'a pas été utilisé très longtemps alors...

sussucre
September 22nd, 2004, 09:37 PM
65 ans, c'est fort honnète ! quand on voir des barres entières se faire dynamiter après à peine 30 ans d'utilisation...

Phil
September 22nd, 2004, 11:46 PM
Oui mais ça fait pas déjà un moment qu'il est quasi vide ?

sussucre
September 24th, 2004, 02:20 PM
certes, bien deux ans qu'il se vide, mais c'est quand meme le rescapé de la cité ouvrière de LD ! belle longevité. et puis c'est le seul temoignage restant indiquant l'emplacement du rond-point de La Defense, car orienté vers ce lieu originel.
après la disparition de cet immeuble, on ne saura plus ou se trouvait ce rond-point, à part sur les cadastres...
au fait cet immeuble est la residence DELARIVIERE-LEFOULLON.

Phil
September 24th, 2004, 03:09 PM
Curieuse l'histoire de ce quartier.... finalement ils auraient du laisser le rond-point... un rond-point entouré de tours, ça aurait fait classe.

stephane
September 24th, 2004, 03:28 PM
Tout à fait d'accord avec Phil. Je trouve qu'on aurait du conserver le très beau rond-point. Faire une dalle uniquement du rond point jusqu'à la Grande Arche ( avec une prolongation vers la Société Générale) et du pont de Neuilly jusqu'au rond-point inclus conserver le plancher des vaches..... disons plutôt des voitures.

St!ckyesman
September 24th, 2004, 10:42 PM
Nan y'aurais pas d'originalité dans ce cas, LD est connus aussi parceque tout est enfoui sous la dalle, on soupçonne rien et on peut marcher trankilou sur la dalle en flanant. Bon certe les connexions dalle/rue sont pas trés bonnes mais ils peuvent arranger ça je pense.

stephane
September 24th, 2004, 10:51 PM
Mais si il y avait pas cette dalle, les tours paraîtrait plus grandes. En marchant au pied des tours ce serait plus impressionnant. Et pis on peut tout aussi bien flaner dans des rues normales!

gun57
September 24th, 2004, 11:04 PM
en tant que touriste je trouve mille fois plus agréable de pouvoir se balader sans le bruit et le stress de la voiture. En plus on peut se poser et admirer les tours, on peut prendre du recul... Et ca permet d'organiser des evenements.
Maintenant c'est vrai que je ne suis pas à Paris tout les jours donc je ne me rend pas bien compte de l'animation de la dalle ni des inconvenients eventuels pour les employés qui y travaillent tout les jours...

Fabb
September 25th, 2004, 10:51 AM
En plus on peut se poser et admirer les tours, on peut prendre du recul... Et ca permet d'organiser des evenements.

Y a pas un truc bientôt ? Genre, ce soir ? Avec un feu d'artifice ?
J'ai vu une affiche dans le métro qui mentionne une sorte de fête de l'EPAD...

St!ckyesman
September 25th, 2004, 12:42 PM
Si y'a même un article sur le site de LD:
http://www.ladefense.fr/public/index.php

LE 25 SEPTEMBRE, VIVEZ LA CINQUIEME SAISON, LE SPECTACLE EVENEMENT DE LA RENTREE
Vous étiez 30.000 en 2003 pour applaudir « Celebrons Berlioz », un grand spectacle pyrosymphonique, réalisé par Alain Correard et les maîtres artificiers Lacroix Ruggieri.
Devant ce succès, l'EPAD a décidé de créer l'événement de la rentrée avec un nouveau spectacle pyrosymphonique !
Et pour cela, il a de nouveau fait appel à Alain Correard et Lacroix Ruggieri.
Ils ont imaginé, cette fois-ci, une cinquième saison ...

http://www.ladefense.fr/public/images/edito/cinquieme_saison_040901.jpg
Le temps s'est arrêté... Il n'y a plus d'après, plus d'avant, plus d'automne, de printemps, plus d'hier ni de demain...
Il y a simplement, magique et ô combien précieuse parce qu'éphémère, une saison nouvelle et mystérieuse : LA CINQUIEME SAISON ...

Le 25 septembre, La Grande Arche ouvre pour la première fois sa fenêtre monumentale à la nuit, pour accueillir en son sein les quatre éléments. Heureux d'être invités dans ce lieu grandiose, l'AIR s'y engouffre aussitôt, avivant la braise d'un FEU de plus en plus dévorant, pendant que l'EAU jaillissant de toutes parts, inonde la TERRE qui se met à vibrer d'émotion et d'aise jusqu'au plus profond de ses entrailles ... ».

Pour ce spectacle exceptionnel, les artificiers de Lacroix Ruggieri ont conçu des effets pyrotechniques inédits, spécialement imaginés pour le cadre urbain du parvis de La Défense.

Un rendez-vous magique à ne pas manquer le samedi 25 septembre à 21 H 30.

ATTENTION : En cas d'intempéries empêchant son déroulement, le spectacle sera reporté au dimanche 26 septembre à 21 H 30. Rendez-vous ici même pour en savoir plus.

SFR, opérateur du WIFI à La Défense, partenaire du spectacle, proposera avant et après le spectacle une animation multimedia qui vous permettra de gagner de nombreux cadeaux.

La Cinquième Saison est proposée avec le concours de l'Hôtel Hilton Paris La Défense et du Journal Métro.

Fabb
November 6th, 2004, 07:19 PM
Je suppose que quelqu'un est allé voir ce spectacle.
C'était bien ?

sussucre
January 3rd, 2005, 04:21 AM
c'était un petit peu prévisible, mais le promoteur de defense plaza est le même que pour cet immeuble qui va etre détruit un de ces quatre... HRO, non ?
enfin bref, va-t-il construire plus haut ?!? et quand ? :? et va-t-il attendre que le reste de l'immeuble d'à coté subisse le même sort avant de tout raser pour construire un gros truc à la place ? :?

sussucre
January 19th, 2005, 06:38 PM
la COMALA a annoncé la destruction de l'immeuble sur une surface de presque 12000 m2, et le permis de démolir a été attribué le 27 septembre dernier. mais pour quand ?
comme ce sera fait à la boule, ça va prendre du temps vue la taille de l'immeuble, proche de 9 étages à certains endroits...sans parler de la mitoyenneté de l'immeuble d'habitation encore plein de gens au sud... bon courage.

Fabb
February 2nd, 2005, 02:09 PM
Est-ce que quelqu'un est allé voir si la démolition a commencé ?
Un permis de démolir a une durée limitée, non ? Donc ça ne devrait pas tarder.

sussucre
February 3rd, 2005, 01:37 AM
en tout cas l'entrée de l'immeuble via la cours (cf album photo avec le panneau du garage) est totalment murée, jusqu'à plus de 4m du sol ! impossible de rentrer !
ça ne serait tarder ?!? :?

sussucre
May 9th, 2005, 05:17 PM
ca fait 8 mois que le permis de demolir a ete fourni...et toujours rien !!!
attendent-ils que l'immeuble mitoyen se vide ???
...impatient moi..... :)
pourvu qu'ils y installent un igh balaise !

Fabb
May 11th, 2005, 03:15 PM
C'est classique.
On tergiverse pendant que les plans se font et se défont.
Bizarre que rien ne filtre pendant cette phase.

St!ckyesman
May 11th, 2005, 03:33 PM
J'espere qu'ils ne vont pas non plus faire le Zenith ici ! Ca serait trop dommage pour un bel emplacement comme ça.

Fabb
July 25th, 2005, 09:32 AM
en tout cas l'entrée de l'immeuble via la cours (cf album photo avec le panneau du garage) est totalment murée, jusqu'à plus de 4m du sol ! impossible de rentrer !
ça ne serait tarder ?!? :?

Il y a dix jours, j'ai fait ma virée annuelle à LD et j'ai oublié d'aller voir "le dernier immeuble".
Mince.
Quelqu'un peut me dire où il en est ?

sussucre
July 25th, 2005, 09:39 AM
au pif: moi ! :)
status quo absolu. il est toujours completement muré. avec le permis de demolir affiché.
nihil novi sub solé.

Fabb
July 25th, 2005, 09:43 AM
Mince alors.
Mais je pense qu'il vaut mieux qu'ils attendent un peu, le temps que le quartier absorbe les surfaces de Granite et T1. Ensuite on pourra avoir notre méga-tour.

sussucre
July 25th, 2005, 09:46 AM
le fait est qu'il y a la place.
maintenant la question se pose pour l'immeuble des années 50-60 mitoyen: vont-ils le detruire apres expropriation ??? il est tres moche bien qu'en relatif bon etat... s'il est detruit, la place consacrée à la construction d'une grande tour est ideale. restera à lui fournir un acces efficace, car pour aller voir le dernier immeuble de LD, c'est un chemin de croix !!!

Fabb
July 25th, 2005, 09:54 AM
Ah bon, c'est pour ça que je l'ai raté.
La prochaine fois, je prendrai mes précautions et je te demanderai le chemin avant.

sussucre
July 25th, 2005, 07:06 PM
le mieux c'est de passer à droite d'ariane, d'aller au fond, de prendre l'ascenceur pour arriver au niveau du sol, au pied d'EVE. puis de contourner l'immeuble par la gauche ou la droite. easy :)

stephane
July 25th, 2005, 07:23 PM
maintenant la question se pose pour l'immeuble des années 50-60 mitoyen: vont-ils le detruire apres expropriation ???

Question cruciale, car si cet immeuble n'est pas démoli, notre rêve de voir s'édifier une grande tour-phare sera bien déçu, car la place dégagée par la démolition du seul viel immeuble en brique ne sera pas assez importante (et trop près d'Ariane et de l'immeuble les Platanes) pour réaliser un tel projet.

sussucre
July 25th, 2005, 11:09 PM
en plus c'est à peu près à ce niveau que devait se construire une tour en trois parties verticales, un immeuble "vert", par oscar niemeyer dans les années 70... de hauteur initiale d'environ 200m ! jamais construit dans le monde, oublié dans les cartons. un projet perdu comme toujours :(

JP
July 25th, 2005, 11:30 PM
la tour phare je la vois coté courbevoie là où il y a le collège, le truc EDF, et la station essence... pas d'expropriation à faire ;)

St!ckyesman
July 26th, 2005, 12:13 AM
Question cruciale, car si cet immeuble n'est pas démoli, notre rêve de voir s'édifier une grande tour-phare sera bien déçu, car la place dégagée par la démolition du seul viel immeuble en brique ne sera pas assez importante (et trop près d'Ariane et de l'immeuble les Platanes) pour réaliser un tel projet.

Pas du tout. La place libérée sera bien grande et la proximité avec les autres immeubles ne doit pas être le plus grand problème regarde EDF et Atlantique ou bien encore CBX et les tours avoisinantes. Puis ils ne sont pas collés non plus là.
Et pour finir même si on suppose tous que le fameux projet viendra poser ses valises ici (et je le pense aussi) on a encore rien d'officiel et ça pourrait être un autre endroit.

Par contre la tour sera sur Puteaux pas Courbevoie car c'est la mairie de Puteaux qui en parle.

stephane
July 26th, 2005, 02:24 PM
Pas du tout. La place libérée sera bien grande et la proximité avec les autres immeubles ne doit pas être le plus grand problème regarde EDF et Atlantique ou bien encore CBX et les tours avoisinantes. Puis ils ne sont pas collés non plus là.

Puisses-tu avoir raison! Mais au vu du plan ci-dessous, on voit bien que si seul l'immeuble en brique est démoli, une tour construite à son emplacement serait vachement près des Platanes et d'Ariane, en plus les accès seraient un peu limites (bonjour les emcombrements si c'est une tour de 300m). Alors qu'en virant le machin années 60 attenant, la place dégagée permettrait toutes les folies (ou presque)! La tour pourrait être construite plus en retrait, plus loin de l'axe central de la Def, donc quand on regarderait la perspective historique depuis la Concorde, la tour paraitrait moins collée à l'arc de Triomphe (ça compte aussi)

http://img.photobucket.com/albums/v639/vuarnet/defe.jpg

sussucre
July 26th, 2005, 07:05 PM
reste le probleme du quota d'habitations pour la ville de puteaux. il est imposé pour chaque immeuble de bureaux construit. si l'on construit une grande tour, il faudra construire de l'habitat pour la population (pour ne pas transformer LD en ville morte)... ou peut-etre ce quota a-t-il disparu des prerogatives ??? :?

IGH
July 26th, 2005, 08:35 PM
ville morte, le soir ca l'est déja, habitations ou pas...
C'est d'ailleurs dommage, essayez de prendre un verre à la sortie des bureaux à la Défense... Sans parler de l'absence de restos sympa comme de restos d'affaires haut de gamme (pour un quartier qui se revendique quartier d'affaires, c'est moyen...)

monputeaux
August 6th, 2005, 05:41 PM
La demolition de l'ensemble n'est plus tres loin. les preparatifs ont commence. des photos ici :

http://www.monputeaux.com/2005/08/la_dfense_dmoli.html

Fabb
August 6th, 2005, 06:23 PM
Nous allons entrer dans une nouvelle phase, avec, qui sait, un projet dévoilé dans quelques mois ?

sussucre
August 6th, 2005, 07:06 PM
magnifique, en avant la musique !!! :)

ps: sans etre rabat-joie, ...et l'autre immeuble ?!?

St!ckyesman
August 6th, 2005, 08:57 PM
bah j'espère qu'il vont le démolir aussi, ça pourrait laisser de la place pour une tour plus grande avec le zenith en dessous !

monputeaux
August 8th, 2005, 04:28 PM
voici de nouvelles photos de l'immeuble :
http://www.flickr.com/photos/monputeaux/32281444/
les engins de chantier sont a l oeuvre. y a du monde.

ps : l immeuble d a cote n 'est pas concerne.

sussucre
August 8th, 2005, 07:46 PM
super nouvelle !
le dernier immeuble de La Defense : 1939-2005
cette photo est vraiment impressionante !!!
merci Christophe ! :)

http://photos22.flickr.com/32281264_be541c94e9.jpg?v=0

sussucre
August 11th, 2005, 01:22 AM
surtout Christophe, préviens-nous quand la démolition commence, j'y cours tout de suite pour assister à ce jour historique ! :)

Fabb
August 11th, 2005, 10:19 AM
Bon alors si je comprends bien, il y a un immeuble résidentiel qui jouxte le site. Donc, les habitants vont protester s'il se construit un gros immeuble.
C'est pas bon tout ça.

Cyril
August 11th, 2005, 10:39 AM
Oui ils vont encore gâcher cet emplacement libéré par une grosse m.. de 50 mètres de haut type le grille-pain à 2 cents pas loin...En plus on est à Puteaux, donc no future pour une tour ici :(

Fabb
August 11th, 2005, 02:25 PM
Pas si vite.
Le pire n'est jamais sûr.

On peut aussi envisager la première tour multifonctionnelle de LD. Bureaux + appartements.

St!ckyesman
August 11th, 2005, 07:06 PM
Au plus pessimiste d'entre vous (Cyril ;) ), je rappel que la tour signale fait partis des 12 propositions/projets du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la mairie de Puteaux. Le site retenu n'est évidement pas évoqué mais il semble plus qu'évident que ce vieil immeuble laissera la place à un terrain très favorable à cette tour.

Dans le magazine de puteaux,
Page 11, paragraphe 10, juste au dessus de la photo de La Défense.
http://www.mairie-puteaux.fr/fileadmin/decouvrir/puteaux_infos/puteaux_infos_juin05.pdf

Les douzes propositions du PADD

" S'approprier La Défense et l'humaniser:
- En créant une "TOUR SIGNALE" comme point d'orgue du quartier d'affaire de la défense"

sussucre
August 11th, 2005, 11:11 PM
une "tour signal" (concept de 1962) n'a jamais vu le jour à LD, il est temps !!!!!
mais cet endroit est TRES exigu, difficilement accessible de la dalle. cela parait peu probable qu'elle soit construite là. ariane serait à qq metres de sa facade...???!??

ULTRABEN
August 11th, 2005, 11:20 PM
Ca me semble peu probable également.
En tout cas, si le terrain accueille de nouveaux bureaux dans une tour un minimum élevée (une centaine de mètres), ca donnera une densité spectaculaire coicée entre le grille pain et ariane

St!ckyesman
August 12th, 2005, 01:40 AM
Ce serait parfaitement accessible par la dalle si une tour est construite puisqu'il suffit de construire 10m de dalle supplémentaire depuis le parvis d'Ile De France (le low rise en face). Sinon personne n'a jamais affirmé que ce serait l'endroit où serait construit le signal mais où ailleurs alors?

Derrière l'hôtel renaissance près de la SG ?

Sur les méandres du boulevard circulaire?

Beaucoup de sites constructibles si on est audacieux et imaginatif, du côté de Puteaux.

kony
August 12th, 2005, 03:43 AM
ils ont qu'à construire la "fine" tour sans fin....

Fabb
August 12th, 2005, 09:59 AM
Oui, ou une version revue et modernisée.
Le site n'est peut-être pas si exigu. On est parfois surpris.

sussucre
August 13th, 2005, 01:56 AM
tout reste encore possible, si l'immeuble mitoyen est detruit "assez rapidement".
un des aspects les plus interessants quant à construire du tres haut à cet endroit, est de retablir une symetrie de densité et de hauteur à cette partie de LD (bien visible de la place de l'etoile par exemple...).

Fabb
August 13th, 2005, 09:19 AM
Pour rétablir la symétrie, faudrait construire du 180m. Pas assez haut.

Bitxofo
August 13th, 2005, 09:40 AM
super nouvelle !
le dernier immeuble de La Defense : 1939-2005
cette photo est vraiment impressionante !!!
merci Christophe ! :)

http://photos22.flickr.com/32281264_be541c94e9.jpg?v=0

Affreux!!
:puke:

stephane
August 13th, 2005, 03:03 PM
tout reste encore possible, si l'immeuble mitoyen est detruit "assez rapidement".

Pour le moment, cet immeuble ne ressemble en rien à un immeuble promis à une rapide démolition, vu le nombre de géraniums, linge en train de sècher, velos et autre antennes paraboliques qui fleurissent un peu partout aux balcons.

sussucre
August 13th, 2005, 05:55 PM
Affreux!!
:puke:

:D :D :D

Fabb
August 14th, 2005, 09:40 AM
Pour le moment, cet immeuble ne ressemble en rien à un immeuble promis à une rapide démolition, vu le nombre de géraniums, linge en train de sècher, velos et autre antennes paraboliques qui fleurissent un peu partout aux balcons.

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
Il me paraît clair que l'immeuble qui se trouve derrière ne va pas être démoli.

stephane
August 14th, 2005, 02:59 PM
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
Il me paraît clair que l'immeuble qui se trouve derrière ne va pas être démoli.

Cet immeuble dont tu parles, c'est l'immeuble les Platanes, qui n'est certainement pas promis à la démolition.
L'immeuble dont je parle c'est un immeuble années 50 (ou 60) qui est collé au viel imeuble en brique que l'on démolie actuellement (on le voit pas sur les photos ci-dessus). Page 4 j'ai posté un plan de ce coin de la Def où j'ai gribouillé les 2 immeubles en question: le vieux en brique en forme de U allongé et celui années 50 en équerre (cercle rose dessus). Si ce dernier immeuble n'est pas detruit, je vois pas comment on pourra construire une tour à la place du seul immeuble en brique!
Voilà, j'espère que t'as pigé! ;)

Cyril
August 14th, 2005, 03:26 PM
Ils n'allaient quand même pas démolir un si bel immeuble :angel:

Fabb
August 14th, 2005, 04:35 PM
Cet immeuble dont tu parles, c'est l'immeuble les Platanes, qui n'est certainement pas promis à la démolition.
L'immeuble dont je parle c'est un immeuble années 50 (ou 60) qui est collé au viel imeuble en brique que l'on démolie actuellement (on le voit pas sur les photos ci-dessus). Page 4 j'ai posté un plan de ce coin de la Def où j'ai gribouillé les 2 immeubles en question: le vieux en brique en forme de U allongé et celui années 50 en équerre (cercle rose dessus). Si ce dernier immeuble n'est pas detruit, je vois pas comment on pourra construire une tour à la place du seul immeuble en brique!
Voilà, j'espère que t'as pigé! ;)

Oui, oui, c'était très clair.
J'avoue que je suis rarement allé explorer cette zone.

sussucre
August 14th, 2005, 05:28 PM
franchement l'immeuble de 39 m'est plus esthetique que celui des 50's. quelle horreur ce clapier à lapins ! je suis pour la propagation d'une rumeur de fantomes dans ses caves afin de faire fuir tous les gens dedans... :D

sussucre
September 15th, 2005, 10:27 PM
cette maquette de 1955 représentant clairement l'immeuble en cours de demolition, nous indique aussi que son immeuble mitoyen (toujours habité) existait déjà.
il doit donc etre de debut 50's, la pleine periode des horreurs architecturales, des "clapiers à lapins"...

http://www.vision80ch13.org/Upload/albumTete/19291969/TeteDefense_1955_Gamelot.jpg

Fredo
September 15th, 2005, 10:35 PM
franchement l'immeuble de 39 m'est plus esthetique que celui des 50's. quelle horreur ce clapier à lapins ! je suis pour la propagation d'une rumeur de fantomes dans ses caves afin de faire fuir tous les gens dedans... :D

Une photo peut être, car je ne vois pas du tout. Si c'est de l'immeuble en briques que vous parlez, personnellement, je le trouve très beau. Dommage qu'il se trouve en plein milieu de ce quartier; avec une bonne rénovation, il aurait été super.

sussucre
September 16th, 2005, 11:23 AM
oui c'est celui en brique qui est en cours de demolition. renovation bof, cet immeuble est littéralement écrasé par son entourage proche. immeuble ouvrier d'un autre temps. ses accès sont bizarres, les cages d'escalier trop petites, les plafonds trop bas etc.
cet immeuble est à ras la terre alors qu'il comporte prersque 9 etages au plus haut !
non ce n'est pas une perte, c'est juste une page qui se tourne... :)

Fredo
September 16th, 2005, 07:46 PM
oui c'est celui en brique qui est en cours de demolition. renovation bof, cet immeuble est littéralement écrasé par son entourage proche. immeuble ouvrier d'un autre temps. ses accès sont bizarres, les cages d'escalier trop petites, les plafonds trop bas etc.
cet immeuble est à ras la terre alors qu'il comporte prersque 9 etages au plus haut !
non ce n'est pas une perte, c'est juste une page qui se tourne... :)

Ok, merci pour les précision. C'est vrai qu'il ne doit plus trop répondre aux normes actuelles.

sussucre
September 26th, 2005, 07:45 AM
il ne reste plus qu'un tiers de l'immeuble à detruire, tout le reste est par terre...
les grues mobiles à boule et les enormes excavatrices ont mis la brique et les poutrelles metalliques des planchers par terre.
ils reste l'aile sud (coté mitoyeneté) à detruire, déjà desolidarisée des murs annexes.
la surface au sol dégagée est consequente (11600m2), de quoi construire du gros, en attendant (peut-etre) l'evacuation des autres immeubles.
HRO est responsable de la gestion du site, comme d'hab.
à noter que certains apparts de l'immeuble mitoyen sont déjà vides semble-t-il...

la destruction ne semble pas trop difficile à cause du bati fin (immeuble ouvrier) et de la pente: cela va vite. pour les nostalgiques, il vous reste cette semaine pour voir encore les derniers pans de murs avant de disparaitre à jamais.
je vous poste les photos dans les prochains jours.

bnmaddict
September 26th, 2005, 10:23 AM
^^ Ah! Donc tu l'as acheté, ce numérique! :D

sussucre
September 26th, 2005, 01:53 PM
^^ Ah! Donc tu l'as acheté, ce numérique! :D

c'est honteusement que j'ai pris ces photos avec mon telephone... :sleepy:

momo
September 26th, 2005, 06:24 PM
bah sussucre tu nous decois :D :D :D

sussucre
October 10th, 2005, 09:16 AM
l'immeuble est tombé. voici les qq photos prises durant les combats; avec un telephone, pardon pour les puristes. :D

http://monsite.wanadoo.fr/sskr6_storage/images/4-picture1.jpg?0.10359201757071956

à comparer avec ces photos de mai 2004 :

http://monsite.wanadoo.fr/sskr9_storage/images/7-picture3.jpg?0.34506376384844095

juanico
October 10th, 2005, 11:10 AM
C'est les horreurs des 50/60's autour qu'il fallait détruire pas celui-là!! :ohno: >(

sussucre
October 10th, 2005, 02:42 PM
disons que l'interieur de cet immeuble était l'horreur, pas l'exterieur.
plomberie et electricité pas aux normes, pièces aixigûes, cages d'escalier minuscules, et surtout manque crucial de lumière depuis la pousse des tours qui l'encerclent.
mais il est vrai qu'au niveau architectural, le style ouvrier avait un certain charme par rapports aux "clapiers" mitoyens.
vivement que ces derniers sautent. dommage que la tour nobel soit devenue initiale, sinon ils auraient pu filer deux trois paquets de dynamite...!!! :D

sussucre
October 12th, 2005, 10:11 AM
selection de photos de Christophe Grebert (sur monputeaux.com).
tres beau reportage sur l'etat de l'immeuble le 11 octobre 2005...
http://static.flickr.com/33/51554342_b8a022b7f9_b.jpg

http://static.flickr.com/30/51554200_5c060b841f_b.jpg

http://static.flickr.com/29/51554149_a3fefea203_b.jpg

http://static.flickr.com/33/51553891_6ce0229422_b.jpg

http://static.flickr.com/25/51553845_36f90dd8a9_b.jpg

http://static.flickr.com/29/51553813_c0063dcef3_b.jpg

http://static.flickr.com/32/51553688_6e36635e02_b.jpg

http://static.flickr.com/29/51553617_191ef724bb_b.jpg

Supercell
October 16th, 2005, 04:48 PM
A t'on une idée de ce qu'il compte faire à cet endroit (le mafieux et les autres)?

colin
October 16th, 2005, 05:23 PM
le signal de la défense (le super projet voulu par sarkosy et bled) construit par HRO

sussucre
October 16th, 2005, 07:03 PM
le signal de la défense (le super projet voulu par sarkosy et bled) construit par HRO

sur de ca ??? :?

colin
October 16th, 2005, 07:45 PM
je n'en sais rien évidemment ! madame ceccaldi aimerait que ce projet se fasse sur ses terres.c'est d'autant plus logique que courbevoie est hyper saturé et on devrait équilibrer le quartier en construisant désormais sur le ban communal de puteaux.il reste de la place, de l'espace autour de defense 2000, utopia, eve, defense plaza, etc ! ce projet-phare se fera à puteaux ! qu'en pensez-vous ? et je ne vois pas de meilleur emplacement. si on décide de construire une grande tour à côté de defense 2000, les promoteurs auront à nouveau une foule de "résidentiels" sur le dos sous prétexte que le futur "gratte-ciel" risquerait de leur faire de .....l'ombre. en france pour échapper à ces "maudits" gratte-ciels, c'est fou l'imagination de certains de nos citoyens".

kony
October 17th, 2005, 06:46 AM
pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'aller à la défense

VIDEO:chantier de destruction (http://www.dailymotion.com/kony/video/5503)

sussucre
October 17th, 2005, 09:36 PM
grand merci Kony !!! excellent. :)

Phil
October 17th, 2005, 09:46 PM
je n'en sais rien évidemment ! madame ceccaldi aimerait que ce projet se fasse sur ses terres.c'est d'autant plus logique que courbevoie est hyper saturé et on devrait équilibrer le quartier en construisant désormais sur le ban communal de puteaux.il reste de la place, de l'espace autour de defense 2000, utopia, eve, defense plaza, etc ! ce projet-phare se fera à puteaux ! qu'en pensez-vous ? et je ne vois pas de meilleur emplacement. si on décide de construire une grande tour à côté de defense 2000, les promoteurs auront à nouveau une foule de "résidentiels" sur le dos sous prétexte que le futur "gratte-ciel" risquerait de leur faire de .....l'ombre. en france pour échapper à ces "maudits" gratte-ciels, c'est fou l'imagination de certains de nos citoyens".

Le problème sera le même à cet endroit : les residents de la tour Eve seront contre, tout comme les residents des super HLM à coté sur le parvis (les platanes ? je ne sais plus...).

Mais de toute façon, soyons positifs, il y aura deux gros projets, à coté de defense 2000, et là :D

Cyril
October 17th, 2005, 11:00 PM
Ouais et pourquoi pas au milieu d'une fleur aussi pendant que tu y es!? ;)

colin
October 17th, 2005, 11:22 PM
Mais de toute façon, soyons positifs, il y aura deux gros projets, à coté de defense 2000, et là :D

:cheer: :cheer: :cheer:

sussucre
December 27th, 2005, 02:48 PM
c'est table rase à laz place de l'immeuble maintenant. il y a efectivement pas mal de place pour y construire un igh monstrueux. meme sa

sussucre
December 27th, 2005, 02:50 PM
c'est table rase à la place de l'immeuble maintenant. à ras la route. il y a effectivement la place d'y construire un igh monstrueux, meme en laissant les immeubles attenant. menage impressionnant si vous avez la possibilité d'y passer. travail tres propre. ça promet !!! :) :) :)

sussucre
December 28th, 2005, 04:36 PM
à noter aussi: la partie mitoyenne de l'immeuble restant avec l'immeuble detruit, a été entierement et parfaitement ravalée sur toute la hauteur. il n'est donc pas question dans l'immediat et surement dans les prochains temps de detruire ces immeubles d'habitations. moches mais habitables. quel gachi de place...

stephane
December 28th, 2005, 07:35 PM
à noter aussi: la partie mitoyenne de l'immeuble restant avec l'immeuble detruit, a été entierement et parfaitement ravalée sur toute la hauteur. il n'est donc pas question dans l'immediat et surement dans les prochains temps de detruire ces immeubles d'habitations. moches mais habitables. quel gachi de place...

Bon ben on est pas prêt de voir se construire une tour à l'emplacement du vieil immeuble qui vient d'être détruit, car elle serait trop près d'Ariane et de l'immeuble "les Platanes". C'est mal barré tout ça!

sussucre
December 29th, 2005, 10:13 AM
tres juste, ou alors il faut dresser un igh de type TSF (40m de diametre maxi) avec emprise au sol tres reduite et élancement prononcé... :?

sussucre
October 25th, 2006, 10:48 PM
puisqu'on revient a la grosse construction, va-t-il y avoir à l'emplacement de cet immeuble detruit un igh de +300m ??? :? :? :?

ce qui revient à se demander si -comme sur les premiers rendus de l'epad- ils vont exproprier et raser le petit immeuble blanc subsistant ???
ceci doublerait la surface au sol et permettrait de construire un igh de taille (et rééquilibrer LD vue de paris, blablabla...)

Densaga
October 26th, 2006, 02:39 AM
bof non , je pense pas perso , y'a déja la tour générali de 300m , et la tour signal pres du cnit .

Ici on aura un petit truc du genre defense plazza a tous les coups.

Y'a quoi en ce moment? un beau terrain vague?

Supercell
October 26th, 2006, 02:59 PM
Pourquoi pas une crèche?

bnmaddict
October 26th, 2006, 03:29 PM
bof non , je pense pas perso , y'a déja la tour générali de 300m , et la tour signal pres du cnit .

Ici on aura un petit truc du genre defense plazza a tous les coups.

Il y a un minimum de 450.000m2 nouveaux a construire d'ici 2013, on en a moins de 250.000 avec la TS et Generali. Pourquoi ne voulaient vous pas croire en ce plan de relance? A part le fait que nous sommes francais donc defaitistes par principe, je ne vois pas de raisons valables de ne pas y croire...

sussucre
October 27th, 2006, 07:17 AM

il y a un sol vide et bien nivelé, pret à construire. mais toujours à coté cet immeuble d'habitations affreux.

http://www.bl-corp.com/plan/PlanRER.jpg

Grygry
October 27th, 2006, 03:06 PM
CBX n'est-elle pas batie sur un emplacement plus etroit?
On doit pouvoir y construire jusqu'a 200m si on veut. Apres viennent les aspects financiers...

sussucre
January 26th, 2007, 08:51 AM
fin 2005 il avait été prévu de construire un hotel 4 etoiles a la place de l'immeuble detruit. non approuvé. voir dernière ligne du pdf :

http://www.hauts-de-seine.pref.gouv.fr/upl_dnl/2610/Recap%20CDEC%202005.doc

sussucre
September 9th, 2007, 07:20 PM
pour les nouveaux, le projet en cours d'un immeuble a la place de celui detruit est pour l'instant la tour "majunga" (environ 195m de haut) de JP Viguier.
cf le thread suivant :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=418119

http://img443.imageshack.us/img443/373/tourmajungaunibailov3.jpg

sussucre
September 9th, 2007, 07:55 PM
la caserne de la garde mobile de courbevoie (?) selon la legende de la carte postale ancienne suivante.
immeuble detruit en 1972 pendant la metamorphose de LD. il fut construit dans les années 30.
de 9 etages, il était l'autre immeuble massif et ancien de LD.
à noter que son mur nord était aveugle.

notes assez floues que j'ai pu rassembler :
la garde mobile était l'ancien nom de la garde republicaine jusqu'en 1944.
la 23eme garde était à courbevoie parmi les 9 nationales (anciennement 36eme de courbevoie et 37eme de puteaux = subdivisions en 1870).
en 1942, c'était le centre d'administration territoriale de la gendarmerie avec ses archives.

MAIS ce n'est pas la caserne charras située dans le vieux courbevoie !

pas trouvé d'autre info. si vous en avez, merci de me les communiquer ! :)

voici l'immeuble dans son contexte d'origine:

http://monsite.orange.fr/sskr9_storage/images/4-picture3.jpg?0.6318892728105427

et le voici pris dans la construction de la defense :

http://monsite.orange.fr/sskr6_storage/images/7-picture1.jpg?0.8541497940280087

sussucre
January 2nd, 2010, 04:41 PM
trouvé dans un ouvrage ancien spécialisé sur LD, une description de la caserne donnant de précieuses informations :

"sur l'emplacement de ce depot, le maire andré grisoni fit construire en 1936 un groupe de HBM (habitations à bon marché), ancètre de nos HLM, mais ces immeubles en briques rouges furent immédiatemenjt transformés en caserene pour les gardes mobiles avec logements pour leur famille. ces batiments furent démolis vers 1970 pour faire place à une tour de bureaux."