View Full Version : Concours International : Le repère olympique
sna June 17th, 2004, 06:22 PM Merci à Claude Delalande qui m'a véhiculé cette information très importante.
Paris organise un concours international d'architecture, pour la réalisation d'un symbole fort pour les Jo 2012.
http://www.pavillon-arsenal.com/npics/2004-06/asom_02.gifhttp://www.pavillon-arsenal.com/npics/2004-06/asom_04.gifhttp://www.pavillon-arsenal.com/npics/2004-06/asom_07.gif
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/img/tt_home.gif
CONCOURS ARCHI - SITE OFFICIEL :
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/index.jsp
Il s'agit d'une chance éventuelle de voir "un symbole très fort pour Paris" se matérialiser sous la forme d'une tour gigantesque !
Mr Delalande souhaite notre paticipation pour envoyer nos avis aux organisateurs du concours, et pour appuyer son projet de tour polycentrique de 600 mètres comme fer de lance d'un symbole fort pour les jo !
Voici le texte qu'ils mettent sur le site, cela sonne quand meme le gros projet :
Le site des Batignolles est l'une des dernières friches industrielles dans Paris : il a été retenu le 9 décembre 2003 par le Comité Fondateur de Paris 2012 pour accueillir le Village Olympique.
Ce site est aujourd'hui majoritairement occupé par les activités de fret et de logistique ferroviaires. La Ville de Paris commencera dès le 1er janvier 2005 la construction d'un jardin de 5,5 hectares sur ce site.
PARIS 2012 propose d'y installer le Repère Olympique, édifice temporaire remarquable, véritable signal dans la ville, ainsi qu'une exposition temporaire autour de la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.
L'enjeu est de s'approprier le site, de revendiquer son identité et de révéler son potentiel urbain à travers un repère visuel, un signal fort dans Paris, au coeur du dispositif proposé par Paris 2012.
Le Repère Olympique aura pour objectif d'informer tous les publics sur la candidature de Paris et de faire adhérer au projet les populations riveraines notamment.
Le repère olympique marque le site et symbolise son avenir. Il peut avoir la valeur emblématique d'un lieu et doit donner sa valeur contemporaine à l'événement. Il doit mettre en perspective le site dans la ville et son futur. Ce belvédère est une machine à voir autant qu'une fabrique de regards, machine à anticiper le temps autant qu'une fabrique d'avenir.
Phil June 17th, 2004, 09:31 PM Oui mais un édifice temporaire ?
sna June 17th, 2004, 10:31 PM oulalalala...
temporaire, et d'une hauteur maximale de 28 mètres...
PUTAIN DE BORDEL DE MERDE en quoi ça a un quelconque rapport avec la description qu'ils en font ? d'un édifice remarquable, symbole fort qui serait un véritable signal dans la ville ? une fabrique d'avenir ?
Moi je comprend plus rien, ils jouent avec mes nerfs. Si pour eux un symbol d'avenir c'est une tour eiffel de 28 mètres, eh bien c'est pas le mien. direction montréal.
http://www.cantalpassion.com/images/nieudan-tourelle.jpg
The new symbol of a modern ambitious France, welcome to the 21 century.
MyNight June 18th, 2004, 01:19 AM Bah la Tour Eiffel était bigrement temporaire, à l'époque... Est-ce à dire que les mecs de fin XIXème siècle étaient plus futés que nous ?...
JP June 22nd, 2004, 08:06 PM ça snife la delanoserie pouet pouet fluo... je suppose que le repère doit avoir une architecture innovante et audacieuse ? qu'il doit être un symbole de fraternité entre les peuples et les nations, qu'il doit fédérer les amitiés, qu'il doit représenter la générosité de Paris et de la France dans le monde ! Construisons un brumisateur géant !
JP June 22nd, 2004, 08:11 PM oh zut j'me suis trompé, j'viens de voir le site ! Quelle déception :"faire adhérer au projet les populations riveraines "... zuut c'est juste pour fédérer non pas les peuples du monde mais Germaine, 76ans, 17rue des Batignolles, Rose,89ans, 69 rue Nollet et Berte,69ans ,12 rue lécluse. Proximité ! Proximité qu'il a dit delanono !
Phil June 22nd, 2004, 08:46 PM Hehe JP que se passe-t-il ? tu as l'air bien grincheux aujourd'hui ;)
JP June 22nd, 2004, 10:49 PM ah non je suis pas grincheux !! au contraire !! Seulement les projets delanoesques m'agacent un peu... beaucoup de mots et jamais rien...
kony June 23rd, 2004, 05:53 AM ok
kony June 23rd, 2004, 05:54 AM je suppose que le repère doit avoir une architecture innovante et audacieuse ? qu'il doit être un symbole de fraternité entre les peuples et les nations, qu'il doit fédérer les amitiés, qu'il doit représenter la générosité de Paris et de la France dans le monde
:laugh: :laugh: :laugh:
T'as fait l'ENA ou quoi JP ? en tout cas t'as oublié aussi de préciser que ce symbole d'avenir doit montrer au monde que Paris reste une capitale de l'architecture contemporaine (puisque l'électeur lambda ne voit pas la différence d'audace entre un bâtiment de 37 m et une tour de 250 pourquoi se mettre à dos les écolos) et que notre ville sait donner leur chance aux jeunes créateurs (puisque de toute les manières on n'as pas de fric pour se payer les barons de l'architecture mondiale)
Bien que supportant les idées de Delanono (mais certainement celles de ces hayatolas écologistes) je trouve en effet que c'est surtout dans l'art de la communication qu'il arrive le plus à s'imposer !
Il gonfle des ballons qui se dégonflent sitôt les contraintes électoro-partisano-bobo-gayo ont fait leur travail de sape !
sussucre June 24th, 2004, 02:04 PM ouais voilà, le repère olympique sera une tour de 250m gonflable. c'est d'accord.
et pis après on la dégonfle, c'est temporaire. :D
Cyril June 24th, 2004, 02:42 PM Je ne veux pas être rabat-joie mais Delanoë a précisé dans une déclaration à la presse il y a de cela quelques mois que des "projets de tours flingueraient" la candidature de Paris...(Il voulait dire des tours dans le secteur des Batignolles). Alors déclaration populiste ou bien vérité ?
kony June 24th, 2004, 04:37 PM ben franchement c'est du foutage de gueule et ça m'écoeure au plus haut point !!!
Comme si avoir des tours ou ne pas en avoirs prés du village olympique constituait un critère de sélection pour le CIO ! L'argumentaire anti-tours est de plus en plus folklorique, ça en devient pathétique
Et que ce soit Delanoe qui ose dire ça, alors là , je suis sur le cul !
Manuel June 24th, 2004, 04:42 PM oui, un peu idiot et ultra réac comme réaction. Je vois pas le rapport direct.
kony June 24th, 2004, 04:47 PM et ce sont les mêmes personnes qui te disent ça, qui te disaient l'autre jour que l'accident de Roissy n'affecterait en rien la candidature de Paris : laisse moi rire !
Manuel June 24th, 2004, 04:53 PM ben je vois toujours pas le rapport direct non plus mais bon...
kony June 24th, 2004, 05:04 PM ben justement Manuel, y'a pas de rapport !!!!!!
Mais mon point était de mettre en lumière le discours CONTRADICTOIRE de la Mairie de Paris, qui dans un cas dis "ça n'affectera pas" et dans un autre dis ""ça affectera" !
Si un des 2 phénomène était à même d'influencer, Roissy serait bien plus significatif que des tours prés du village olympique ! Dans le rapport du CIO, il n' y a aucune rubrique qui concerne le type d'architecture du village olympique ou de ses abords ! Par contre sécurite et infrastructures aéroportauiares sont au programme !
Cappito ?
JP June 24th, 2004, 07:35 PM bah le village olympique de NY par koolhaas n'est pas un ensemble de tours ?
Manuel June 24th, 2004, 09:07 PM ben justement Manuel, y'a pas de rapport !!!!!!
Mais mon point était de mettre en lumière le discours CONTRADICTOIRE de la Mairie de Paris, qui dans un cas dis "ça n'affectera pas" et dans un autre dis ""ça affectera" !
Si un des 2 phénomène était à même d'influencer, Roissy serait bien plus significatif que des tours prés du village olympique ! Dans le rapport du CIO, il n' y a aucune rubrique qui concerne le type d'architecture du village olympique ou de ses abords ! Par contre sécurite et infrastructures aéroportauiares sont au programme !
Cappito ?
lol j'avais compris. Ce signifiais juste qu'à mon avis, Roissy n'influe pas plus.
(petit clin d'oeil à un autre thread où nous n'étions pas tout à fait d'accord).
Gotenks June 25th, 2004, 01:13 AM oh zut j'me suis trompé, j'viens de voir le site ! Quelle déception :"faire adhérer au projet les populations riveraines "... zuut c'est juste pour fédérer non pas les peuples du monde mais Germaine, 76ans, 17rue des Batignolles, Rose,89ans, 69 rue Nollet et Berte,69ans ,12 rue lécluse. Proximité ! Proximité qu'il a dit delanono !
:D :D :D :D :D :D :D
Delano brasse de l' air, je pense qu' il n y a pas grand chose à attendre de lui concernant les tours... :( Ptin pourtant je serais vraiment pas contre une swiss-re ou LBT parisienne :'(
"un symbole très fort pour Paris" >> pour moi ça veut clairement dire noir sur blanc une tour merde!!, ça se voit de loin, c' est identifiable !...dommage que la Mairie ne voit pas comme nous et n' ai pas de couilles tout comme la France depuis longtemps rongée par l' immobilisme :bash:
kony June 25th, 2004, 06:54 AM tiens donc manuel, sur quel autre thread n'étions-nous pas en osmose ??
Manuel June 25th, 2004, 08:50 AM L'effondrement de la passerelle de Roissy...
lol osmose quel joli terme !!! ;)
Cyril June 25th, 2004, 09:17 AM :lol:
kony June 25th, 2004, 05:12 PM Très juste...sur Roissy j'avais suggéré que ça pouvait affaiblir la candidature de ¨Paris...mais c'était plus une question qu'une affirmation en fait...
JP July 3rd, 2004, 11:35 AM UNE TOUR AUX BATIGNOLLESSSS !!! ouaaaahhh !!! youhouuuuuuuuuu
JP July 3rd, 2004, 11:36 AM de 28 mètres
JP July 3rd, 2004, 11:37 AM Un belvédère symbole pour les JO 2012
UN BELVÉDÈRE de 28 mètres de haut à deux pas du square des Batignolles (XVII e ). A la fin de cette année, le comité qui porte la candidature de Paris pour les JO de 2012 édifiera une tour sur le site qui pourrait accueillir le futur village olympique, entre le boulevard Berthier et la rue Cardinet. Au pied de ce belvédère, qui offrira une vue panoramique aux visiteurs, sera aménagé un hall d'exposition où seront présentés les différents projets qui concernent la candidature parisienne.
Ce « repère olympique », dont la construction devrait avoisiner 1,5 M€, constituera « un signe fort quand le CIO (Comité international olympique) viendra inspecter les différents sites de la capitale au début de l'année prochaine », souligne un membre du comité parisien. D'autant que les premiers coups de pioche d'aménagement du village olympique auront lieu début 2005.
500 candidatures de 54 pays Soit avant même que la France ne soit assurée d'accueillir les JO puisque la ville hôte sera élue le 6 juillet 2005 : Paris est à la lutte avec New York, Londres, Madrid et Moscou. Pour satisfaire à la réglementation sur les appels d'offres, un concours international d'architecture a été lancé début juin. Plus de 500 inscriptions émanant de 54 pays ont déjà été recueillies. Cet engouement témoigne du vif intérêt que portent ces candidats potentiels à ce nouvel aménagement.
Frédéric Gouaillard
Le Parisien , samedi 03 juillet 2004
JP August 30th, 2004, 03:14 PM je vous invite à voir la vue époustouflante qu'on aura de ce repère olympique ( à l'architecture audacieuse n'en doutons pas ! )
pour cela il suffit de cliquer sur P1 sur la photo aérienne...
j'en reste sans voix... j'en ai le vertige !
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/concours/site.jsp
MyNight August 30th, 2004, 03:18 PM :(
St!ckyesman August 31st, 2004, 02:12 AM Il devrai faire plus petit encore pour pa gener les pigeon en plein vol! la vue de P1 si jcomprend c'est la vue de 28m ! sa fait plus que bas on voit meme pas au dessus des premiere immeuble alors comment les gens situé à Paris pourons voir le repere si depuis le repere meme on voit presque pas Paris c'est con leur truc. En plus on voit que y'a que des entrepot dans le coin et comme il von tout rasé sa sera bien une jolie tour pa trés haute (par raport a se qui de fait en Asie) genre 250/300metres, tour fine elancer tranparente au sommet style TSF :-P et kelke immeuble de 100 autour pour faire la liaison avec le vilage a taille humaine avec d batiment entre 20 et 50m et plein d'arbre et de verdure et voila le tour et joué, sa sra cool lol (enfin jai dit une tour de 250/300 m mai on peu voir grd avec 2 ou 3 mm :-D)
...oué bah jai le droit de rever ou de faire rever...
lepied August 31st, 2004, 02:38 AM t'est bien le seul à faire rever, pas la mairie de Paris en tout cas.
ce gros flop cette histoire quand meme ! déprimant !
Cyril August 31st, 2004, 09:41 AM 28 m c'est le velum du centre de Paris que vouez-vous...Au pire on aurait pu avoir 37 mètres. lol
St!ckyesman September 1st, 2004, 12:27 AM En faite quand on regarde la position du futur village olympique on voit qu'il est pas trés loin du projet des 2 tour de 150 metres à Levallois en faite puisque si j'ai bien compris elles se situraient en face du cimetiere de Levallois donc a environ 3km ,3km5 du repere Olympique.
En etant tres optimiste, vue qu'on a pas de nouvel concernant le projet (arg) on pourrait se dire que la construction de ces tours pourrait (si elles sont de bonne qualité) favoriser l'implentation de nouvelle tour dans un perimetre proche notament ver le futur village olympique ... :-D
(au faite quand sera prise la decision definitive de la ville pour 2012? parce que si c'est pas Paris ( j'espere que sa sera Paris quand meme) bah y'aura pas d'excuse pour ne pas faire de tour dans le secteur vue que le village ne serait pas construit)
sussucre September 1st, 2004, 12:41 AM on pourrait faire une tour olympique de 150m de haut, utilisée après les JO comme logements sociaux ! les plus hauts appart de france ! :)
St!ckyesman September 1st, 2004, 01:41 AM ouais sa serait cool lol je vote pour ! m))
JP September 14th, 2004, 05:26 PM Le lauréat du Repère olympique connu le 24
LE JURY du concours international d'architecture lancé par l'organisation Paris 2012 s'est réuni hier au pavillon de l'Arsenal. Les 20 membres ont planché toute la journée pour élire le candidat qui sera chargé de réaliser le Repère olympique. Cette tour de 28 mètres de haut, censée symboliser la candidature de Paris pour les JO de 2012, sera construite d'ici à la fin de l'année sur le site des Batignolles (XVII e ) où est prévue l'installation du village olympique.
Le jury a eu à faire son choix parmi 270 dossiers validés par la commission technique. Le nom du lauréat sera communiqué le 24 septembre, date du prochain comité fondateur de Paris 2012.
Phil September 14th, 2004, 05:39 PM 28m .... même pas la hauteur du chateau d'eau de ma ville de 10000 habitants.
Cyril September 14th, 2004, 05:40 PM oui et ça sous-entend presque que rien ne pourra être plus haut dans ce village olympique, pourtant la mairesse de l'arrdt, je ne sais plus son nom.., voulait une belle tour de 180m....
JP September 14th, 2004, 05:42 PM De Panaf !!!!!!! La Belle De Panaaaaaaafff !
Phil September 14th, 2004, 06:01 PM Il faut voir le bon coté des choses, ça sera un symbole temporaire, donc on aura pas à le supporter très longtemps ;)
JP September 14th, 2004, 07:11 PM tu parles du belvedere ou de de panaf ?
St!ckyesman September 14th, 2004, 07:37 PM Mais ce symbole c'est là jusqu'à ce que l'on connaisse la ville qui organisera les jeux de 2012 ou bien sa reste jusqu'en 2012? Parceque sinon dés qu'on sait qu'on est vainceur on peut construire la jolie tour de 180m :-p
JP September 24th, 2004, 11:03 PM " Le nom du lauréat sera communiqué le 24 septembre"
nianiania...
MyNight September 24th, 2004, 11:26 PM J'ai hâte d'y être :toilet:
Cyril September 24th, 2004, 11:32 PM Mais maintenant que personne ne veut de tours...le projet a été revu à la baisse : "Il mesurera 15 mètres" car avec 28m il aurait fait trop d'ombres aux pigeons qui picorent les vers en bas.
St!ckyesman September 24th, 2004, 11:36 PM Oui le budget ne comprend pas la surface de revetement au sol, et comme il voulait une tour ecolo sous la pression des verts, bah il on decidé de laisser la terre a nue.
Ce qui explique que les pigeons picorent des vers en bas.
On a pas de moyen, alors on fait avec les moyens du bord a Paris lol.
JP September 27th, 2004, 02:19 PM apparement il y a un problème...tous les dossiers n'ont pas été accepté...et les refoulés ont crée un site où ils présentent leur projet et il y en a de fabuleux !!!
( aa sdps, Colboc Franzen et Ingrid Taillandier )... dommage qu'il ne s'agisse que de micro-tour !
http://www.depites-repere-olympique.com
JP September 27th, 2004, 05:38 PM elle ( Ingrid ) a quand même exagéré là... c'est plus 28m
http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/ingridtaillandier1.jpg
mais là oui
http://perso.wanadoo.fr/irgendwo/ingridtaillandier2.jpg
MyNight September 27th, 2004, 05:50 PM J'adore le Pentacle d'Hermès Trismégiste avec les cordes à linge ! (équipe 17/15) :D
On a ce qu'on mérite...
kony September 28th, 2004, 06:14 AM j'adore le coté dramatique de la phrase postée pour chaque projet sur leur site :"incident de transmission à 15 h58"
"incident de transmission à 15 h55"
le tout marqué en lettres rouges sur fond noir et musique de find du monde...
sinon voici le projet retenu , tiré du site Paris2012.fr...
http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites/att00001293/repere_220150.jpg
bof faut voir ce que ça donne en réel, mais je comprends pas trop toute cete polémique pour un misérable projet temporaire, et qui n'aura pas d'impact sur l'urbanisme à long terme de paris...ça me paraît d'autant plus démesuré que Paris n'est même pas sûr d'organiser quoique ce soit !
je suis même étonné qu'autant d'architectes , parmi de nombreux de l'etranger, y ait participé !!
27-09-2004
Repère Olympique : les lauréats désignés
Paris 2012 a révélé le nom des vainqueurs de son concours international d’architecture lancé le 1er juin 2004 sur Internet. Il s’agit du tandem d’architectes français Yves Pagès et Benoît le Thierry d’Ennequin. Leur projet, qui sera érigé fin 2004 sur le site des Batignolles, consiste en une structure fluide et visible depuis tout Paris.
l’équipe Explorations Architecture a imaginé une structure plus légère que l’air et haute de 80 mètres.
(© Explorations Architecture - Paris 2012)
- Diaporama des projets
retenus
- Le site du Repère Olympique
"Par delà sa fonction de signal, le Repère Olympique poursuit, par sa forme et sa structure, un équilibre symbiotique entre activités humaines et environnement". Voici en quelques mots l’esprit du projet architectural proposé par les lauréats de ce concours, Yves Pagès et Benoît le Thierry d’Ennequin.
Inspiré par les recherches technologiques les plus avancées, comme la grâce et la simplicité des organismes vivants, l’équipe Explorations Architecture a imaginé une structure fluide, plus légère que l’air et haute de 80 mètres. Elle se développe autour d’une colonne vertébrale en matériau de synthèse ancrée au sol et tendue vers le ciel par des anneaux gonflés à l’hélium. La nuit tombée, un système d’éclairage transmet dans le ciel une lumière diffuse et mobile. Le Repère s’oriente en fonction du vent, répondant au moindre changement atmosphérique.
Pour ce concours architectural, 1870 architectes et designers de 87 nationalités s’étaient présentés. 400 dossiers ont été soumis au jury qui s’est réunit le 13 septembre pour élire le lauréat.
Essar Gabriel, Directeur Général-adjoint du Comité de candidature et Président du jury, souligne que "le jury a été frappé par la qualité, la diversité et la générosité de ces projets venus du monde entiers". Ce jury était composé de représentants de Paris 2012 et d’un collège de huit architectes libéraux : Inaki Abalos (Espagne), Shigeru Ban (Japon), Stefano Boeri (Italie), Eric Carlson (USA), Peter Cook (Angleterre), Finn Geipel (Allemagne), Marc Mimram (France) et Jean Nouvel (France).
Le Repère Olympique, premier projet architectural de la candidature de Paris, sera ouvert au public en janvier 2005. Il sera érigé sur le site des Batignolles, où Paris 2012 a prévu d’installer le Village Olympique si la capitale est désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. Le Repère comprendra un lieu d’exposition présentant le projet de Paris 2012 et offrira aux visiteurs une vue panoramique de tous les monuments parisiens
tiré du site officiel de Paris 2012.
Phil September 28th, 2004, 06:24 AM 80m ???? mais c'est demesuré , c'est aussi haut que les gratte-ciels de la BNF. ;)
Blague à part, de jour ça sera surement pas top, mais de nuit ça peut quand même être pas mal.
kony September 28th, 2004, 06:46 AM oui j'imagine un meilleur effet de nuit aussi, ceci dit l'expérience à paris m'a appris à me méfier des effets sublimes des photos de présentation-presse...la réalité est souvent médiocre (voire la BNF et ses rendus si transparents qu'on voyait presqu'au travers !).
Phil September 28th, 2004, 06:57 AM C'est vrai, mais la BNFest un cas particulier avec ses panneaux de bois....
JP September 28th, 2004, 07:25 AM c'est quoi ces bouées de sauvetage merdique ????????????? on nage dans la choucroute architecturale... pffuuu... 80m ???!!! mais c'était 28 !
Ohhhhh ! zut à la fin :puke:
JP September 28th, 2004, 07:28 AM CANDIDATURE de Paris pour les jeux Olympiques de 2012 a enfin un symbole, visible de loin. Dans quatre mois, une immense colonne d'anneaux gonflables de 80 mètres de haut, dotée d'un belvédère situé à une vingtaine de mètres du sol, verra le jour sur les terrains Cardinet, dans le quartier des Batignolles (XVII e ). Hier après-midi, lorsque le projet lauréat a été dévoilé au pavillon de l'Arsenal, les architectes Yves Pagès et Benoît Le Thierry d'Ennequin, qui ont remporté le concours lancé en juin dernier, sont apparus émus et un rien surpris d'être retenus. ( TU M'ETONNES !!!! )
« En réalité, confie Yves Pagès, nous avions déjà travaillé sur le concept olympique et tous les éléments du système existaient déjà. Nous n'avons fait que les regrouper. »
Une cheminée gonflable de 80 m de haut Dès la fin janvier 2005, les Parisiens et les visiteurs de la capitale vont découvrir ce drôle d'ouvrage, une sorte de grande cheminée composée d'une vingtaine d'anneaux gonflés à l'hélium. Le jury de Paris 2012, dont fait partie l'architecte Jean Nouvel, s'est laissé séduire par la hauteur de cette structure qui sera visible à 10 km à la ronde. « Ce projet fait partie des deux que j'avais retenus, confie Françoise de Panafieu, la députée-maire du XVII e . J'aime beaucoup cette structure gonflable qui a le mérite de la légèreté. C'est un ouvrage très pragmatique qui signifie bien ce qu'il veut dire. » Pour symboliser encore plus clairement la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2012, les derniers anneaux devraient s'habiller des cinq couleurs olympiques. Et lorsque les membres du Comité international olympique (CIO) effectueront leur visite d'inspection du 9 au 13 mars prochain, ils emprunteront sans doute la plate-forme située sous le belvédère. Celle-ci permettra au public de visualiser l'ensemble du site du futur village olympique en se hissant à une vingtaine de mètres de haut. Entièrement financée à hauteur de 1,5 M€ par la Caisse des dépôts et consignations, cette tour illuminée la nuit a une durée de vie éphémère et doit être démontée en juillet 2005, date de l'élection de la ville hôte pour les JO 2012. « Mais j'imagine que si Paris a les Jeux, souligne Jean-Pierre Caffet, maire adjoint chargé de l'urbanisme, elle restera là le plus longtemps possible. »
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5328702_o.gif
JP September 28th, 2004, 07:29 AM LE « REPÈRE » de 80 m de haut dévoilé hier est la première réalisation concrète d'un plus vaste chantier qui doit aboutir à l'édification du village olympique qui hébergera 17 000 athlètes... à condition que Paris obtienne les JO 2012, qui seront attribués en juillet prochain. Sur les 45 ha qui composent les terrains Cardinet, la Ville de Paris a déjà acquis 5 ha qui vont être transformés en un parc de 4 ha, suivi d'autres aménagements (école polyvalente, parking souterrain...).
« Mais les premiers coups de pioche ne pourront pas être donnés avant deux ans. Auparavant, il faudra entreprendre la démolition des bâtiments et la dépollution des sols », prévient Françoise de Panafieu, maire UMP du XVII e . Autre souci : trouver un terrain d'entente avec les propriétaires des 40 ha restants que sont la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et Géodis. « La SNCF mégote mais elle aura du mal à faire sa mauvaise fille car, si Paris obtient les JO, il y aura un mouvement irrésistible », conclut l'élue.
F.G.
JP September 28th, 2004, 07:33 AM le projet retenu
http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites/att00001290/L1.jpg
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/resultats/img/visu_1erprix.jpg
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/resultats/img/diapo_1erprix/450x650_panneau2.jpg
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/resultats/img/diapo_1erprix/450x650_panneau1.jpg
( moi je dis "architecture audacieuse" !! )
et les autres
http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites/att00001290/L2.jpg
http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites/att00001290/L3.jpg
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/resultats/img/diapo_3emeprix/450x650_panneau2.jpg
http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites/att00001290/L4.jpg
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/resultats/img/diapo_1eremention/450x650_panneau2.jpg
http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites/att00001290/L5.jpg
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/resultats/img/diapo_2ememention/450x650_panneau1.jpg
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/resultats/img/diapo_2ememention/450x650_panneau2.jpg
http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites/att00001290/L6.jpg
http://architecture.parisjo2012.fr/fr/resultats/img/diapo_3ememention/450x650_panneau2.jpg
Cyril September 28th, 2004, 10:04 AM Paris innove une fois de plus : le concept de tour gonflable, ainsi si elle ne plait pas on la dégonfle. Et celle qui plait..on la construit en dur ensuite ;)
Franchement cette ville se complait dans l'architecture "make me a sweet baby" alors qu'il lui faudrait une bonne dose d'architecture "Fuck me in the ass" !!
MyNight September 28th, 2004, 10:16 AM Je suis mdr ! A la 3ème photo postée par JP, en haut à droite, vous avez remarqué la photo de méduse ? Au s'cours !!!!! :bash:
Cyril September 28th, 2004, 12:09 PM On peut voir ce projet comme une volonté de réconcilier de façon douce les parisiens et les français avec la culture de la hauteur, si déficiente dans notre pays.
lepied September 28th, 2004, 12:43 PM bien dit ! in the ass ;) lol
JP September 28th, 2004, 02:15 PM moi ça me donne la gerbe ! C'est minable !! on veut faire de l'innovation, de l'audace architecturale, on prétend faire et bingo 4 baudruches blanchatre et 6 rainbow-cockrings flottants... si le reste de projet olympique est à la hauteur du gonflage ( j'espère que y'aura des bouboules au pied pour que les nenfants du quartier fassent mumuse dedans mais sans les chaussures hein ! ) ...bref si c'est le symbole de la candidature plutot ne rien faire... pourquoi prétendre aux jeux quand on en a pas les moyens, pourquoi prétendre rénover les halles quant on en a pas les moyens, pourquoi parler de tours quand on en veut pas.... pffuuu... merci Bertrand !
Cyril September 28th, 2004, 02:24 PM Enfin c'est quand même le plus haut de tous les projets non ? Delanoe l'a sa tour..enfin ;)
JP September 28th, 2004, 02:39 PM tour molle !
Cyril September 28th, 2004, 02:45 PM ouais après les montres molles de Dali on aura tout vu ;)
lepied September 28th, 2004, 04:01 PM j'aimerais parler d'un point que personne n'a hissé à sa juste valeur :
Le règlement pour ce concours limitait TRES CLAIREMENT la hauteur du "repère" à 28 mètres (il me semble, ou 37 chez pu)...
Au final on a malgré tout explosé ET le règlement, ET la limite...
Si les tours en "dur" sont aussi regardantes face à la loi VGE, il va sauter dans une tombe avant l'heure ;)
Cyril September 28th, 2004, 04:04 PM ça n'est pas considéré comme du bâti voilà tout.
lepied September 28th, 2004, 04:37 PM Mais il y avait quand même la même limite, très clairement indiquée dans le règlement à tout prétendant au concours !
Phil September 28th, 2004, 05:00 PM Oui mais bon, c'est rien de plus qu'une espece de truc gonflable, c'est pas du dur. C'est le belvedere qui ne devait pas depasser 28m, non ?
JP September 28th, 2004, 05:19 PM la structure oui 28m et la le belvedere est à 28m... maintenant y'a des boués au dessus...comme y'a un ballon qui va, tenez-vous bien à l'altitude VERTIGINEUSE ( c'est de l'audace là aussi ! ) à 150m de haut !! ren-ver-sant !
St!ckyesman September 28th, 2004, 08:02 PM http://architecture.parisjo2012.fr/fr/resultats/img/diapo_2ememention/450x650_panneau2.jpg
La meme 2fois plus haute je dit oui, j'aime bien moi celle là.
Quand aux bonbon gonflable c'est de la grosse m**** mais bon si ça peut en faveur d'une jolie tour en dur pourquoi sinon.
Sinon oui Cyril :"Franchement cette ville se complait dans l'architecture "make me a sweet baby" alors qu'il lui faudrait une bonne dose d'architecture "Fuck me in the ass" !!" J'suis dacodac avec toi :-D :-P .
sussucre September 30th, 2004, 02:47 AM oooh des balloooons !!! pourquoi pas. après tout on a inventé le ballon gonflable. et pis les ballons c'est rigolo !
les enfants, je ne pense pas ici que nous soyons dans le domaine de l'architecture. plutot dans l'entertainment et le festif. voir une forme d'art en mouvement...
pourquoi pas.
JP February 8th, 2005, 06:48 PM Le repère olympique presque terminé
AVEC QUELQUES SEMAINES de retard et des retouches au projet initial, l'installation du repère olympique situé dans le quartier des Batignolles sera terminé demain matin au plus tard. Depuis hier, des « cordistes » perchés à 70 m de hauteur s'affairent pour placer les dix anneaux gonflables. Mais les Parisiens devront patienter jusqu'à la fin du mois - date de l'inauguration du repère - pour voir les anneaux illuminer le ciel de la capitale.
De même, il ne faudra pas s'attendre à voir l'immense totem de 80 m flotter au gré du vent comme prévu initialement. Pour des raisons de sécurité, les concepteurs ont préféré opter pour une structure fixe. Dans le même esprit, l'idée d'une plate-forme à 20 m de hauteur a été abandonnée. En bas de l'ouvrage, une salle d'exposition dédiée au repère et au village olympiques ouvrira ses portes à la fin du mois.
==>> non seulement ils choisissent le projet le plus merdique mais en plus il est revu à la baisse, et n'est même plus mobile... vraiment trop naze....
et trop mooooche
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/repereanneaux.jpg
http://www.froggydelight.com/froggydelight.php?article=1460
Cyril February 8th, 2005, 06:50 PM lol attendez; c pas gonflé ni éclairé ! C'est clair que pour le moment on dirait des vieilles capotes recyclées :D
B@dGuYoM February 8th, 2005, 07:26 PM Un seul mot ZERO, si on perd j'espère que ce sera à cause de cela :bash:
KoKo February 8th, 2005, 08:59 PM Oui en effet, je les ai vu hier pas gonflés, j'ai trouvé ça moche
Aujourd'hui (17h), ils étaient gonflés, c'était déjà mieux... :bash:
J'attend de les voir éclairés ;)
(pour ceux qui empruntent le réseau SNCF Saint-Lazare, on voit très bien le repère hein ;))
DDMP February 13th, 2005, 01:01 PM de nouvelles photos sur
http://www.froggydelight.com/froggydelight.php?article=1460
suite a la tempete de vent et de grele, ce sont des alpinistes qui sont montés attacher les baudruches avant que tout se déchire
en plus ca fait un bruit dingue !
ERIC February 13th, 2005, 04:18 PM http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/reperegonfleblanc.jpg
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/reperegonfles.jpg
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/reperegonfleszoom.jpg
Essais d'éclairage
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/reperegonfle2.jpg
Cyril February 13th, 2005, 04:19 PM On dirait un mât pour capter la foudre comme dans "Metropolis" de F. Lang ou bien "Frankenstein" de qui vous voudrez.. ;)
ERIC February 13th, 2005, 04:21 PM Je ne l'ai pas encore vu de près, mais sur la 1ère photo, il s'élève quand même très haut au-dessus des toits !
Cyril February 13th, 2005, 04:23 PM Double message :
- Affirmer Paris comme candidat sérieux des JO 2012
- Réconcilier les parisiens avec la hauteur (en oeuvres d'art architecturales)
Metropolitan February 13th, 2005, 04:35 PM http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/reperegonfleblanc.jpg
Bon. Honnêtement j'étais extrêmement sceptique par rapport à ce projet. Je m'attendais à un truc bien pire que ça. Mais en effet, on n'est pas dans le bâti mais dans le festif. Finalement ça apporte un peu de couleur au ciel gris parisien, et tant que les ballons gardent leur couleur éclatante, je trouve que c'est plutôt sympa. Après tout il ne s'agit que d'une construction évenementielle et temporaire. :)
B@dGuYoM February 13th, 2005, 06:06 PM gonflé il est déjà plus avenant. C'est vrai qu'il est haut il fait quelle taille
ERIC February 13th, 2005, 06:49 PM La structure métallique fait normalement 80 m de hauteur et les anneaux gonflables 10 m de diamètre.
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/reperedegonfle4.jpg
KoKo February 13th, 2005, 07:01 PM C'est vrai que lorsque l'on voit les alpinistes, les ballons font gros...
Sinon de loin, je ne trouve pas qu'ils impressionnent tant que ça ;)
Fredo February 13th, 2005, 10:03 PM Repère Olympique ou Antenne Radio-telescopique???
Et dire qu'on pourrait investire cet argent dans des constructions durable, comme construire des logements pour les mals logés...
sussucre February 14th, 2005, 01:13 AM j'espère qu'on peut le voir relativement de partout... ça va etre la chasse au repère cette semaine !!! :D
St!ckyesman February 14th, 2005, 01:16 AM y'a un repère pour Londres, New York, Moscou, Madrid? A quoi il ressemble le leur?
Fredo February 14th, 2005, 12:58 PM y'a un repère pour Londres, New York, Moscou, Madrid? A quoi il ressemble le leur?
Tu plaisante??? Delanoë est uniquement Maire de Paris!!!
sussucre February 14th, 2005, 04:41 PM Tu plaisante??? Delanoë est uniquement Maire de Paris!!!
eh eh eh :D bien vu :D
pipovip February 16th, 2005, 04:06 PM j'espère qu'on peut le voir relativement de partout... ça va etre la chasse au repère cette semaine !!! :D
J'habite rue cardinet et plus précisemment juste en face de la "tour" ! je le vois tous les jours par la fenetre de mon salon.
j'avais bon espoir de voir s'ériger un édifice digne d'une ville comme Paris, mais les jours passant et au regard de l'évolution de l'édifice, cela me semble etre un fiasco !
Les gros ballons on été gonflé il y a peine une semaine et chaque jour passant les ballons se dégonflaient les uns après les autres et au pendaient sur l'édifice au grés des vents !
En fait, ils ne sont tous resté gonflé qu'à peine une nuit ! le lendemein tous partait déjà en sucette ...
aujourd'hui c'est une véritable horreur pour le quartier du 17ème, cela ressemble un énorme échaffaudage avec des sac poubelles accrochés et ne tenant que par un fil à la structure. horrible ! 1,5 M€ pour ça, chapeau !
je ne comprends pas comment des professionels peuvent présenter un projet qui ne tiens même pas la route en réalité !
j'espère qu'ils seront au moin capable de se rattrapé avant l'arrivé du CIO, en tout cas pour l'instant pour les habitants du quartier, c'est une énorme et mauvaise blague ...
kony February 16th, 2005, 04:16 PM Bienvenu pivopip...ce repère olympique est scandalous...
sussucre February 16th, 2005, 07:54 PM heureusement que TOUS les ballons se sont dégonflés, sinon c'était l'occasion de faire de mauvais jeux de mots sur les continents concernés !!! :D
B@dGuYoM February 17th, 2005, 12:39 AM bienvenue pipovip :)
Cyril February 17th, 2005, 12:21 PM http://www.laviedurail.com/imgnews/NEWS4210b26c9fded.jpg
Vraiment transcendant....surtout les entrepôts au pied.
B@dGuYoM February 17th, 2005, 12:24 PM magnifique...c'est clair que Paris veut l'organisation. Quelle bande de brêles :bash:
ERIC February 17th, 2005, 12:54 PM La chose prise hier...
Sans commentaire
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/reperedisparu3.jpg
brunob February 17th, 2005, 02:13 PM Je reviens de faire mes courses de Stratford, l'epicentre d'interret pour les JO a Londres.
Candidature desesperee ici : les banderoles sont de partout de mon lieu de residence jusqu'a Stratford, la station a un 'back the bid' enorme sur sa facade en verre, une animation speciale devant le centre commerciale, en fait, le back the bid est de partout a Londres en ce moment d'une maniere ridicule...
Ca n'a pas l'air d'exiter trop la population, contrairement a ce qu'on veut bien nous faire croire en ce moment.
sussucre February 18th, 2005, 07:25 AM La chose prise hier...
Sans commentaire
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/reperedisparu3.jpg
ah ah ah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas ri autant sur le forum !!! merci cyril pour ce trait d'humour excellent !!! :D :D :D
la france est prète pour le J.O. !!! ah ah ah :D
dougfr69 February 18th, 2005, 12:59 PM Imaginez qu'on mette ça à noter sur le forum international ! La honte!!!!!!!! Moi je met 0,5. :hahaha: :rofl:
JP February 18th, 2005, 06:22 PM ouais quel gaspillage d'argent surtout ! entre les neons discos sur les ponts, les caches colorés pour lampadaire ( on les a à toutes les sauces ! Bertrand a découvert ça mais il a pas compris que ça faisait nul et cheap )... bref c'est gonflé tout ça! Paris pète plus haut que son repère!
sussucre February 18th, 2005, 08:02 PM bref c'est gonflé tout ça! Paris pète plus haut que son repère!
non c'est plutot dégonflé ! :D :D :D :laugh:
JP February 22nd, 2005, 06:49 PM dans métro
(durand florence/sipa)
“Avec Delanoë, il y a des surprises tous les jours”
Installé au cœur des Batignolles, où le village olympique devrait être aménagé si Paris organise les JO 2012, le repère olympique sera inauguré le 1er mars. Françoise de Panafieu, députée-maire (UMP) du XVIIe, s’étonne que ce repère ne ressemble plus au projet retenu après le concours organisé par le Groupement d’intérêt public (GIP) Paris 2012.(21/02/2005)
•Le repère olympique a été installé au début du mois. Visiblement, vous êtes déçue du résultat… ?
•Pour avoir participé au concours organisé par le GIP et choisi un projet parmi des centaines, je dois reconnaître qu’aujourd’hui je suis perplexe. Quand le concours a été lancé, 1 870 architectes et designers de 87 nationalités ont souhaité y participer et 454 projets ont été proposés. C’est le projet d’Yves Pagès et de Benoît Le Thierry d’Ennequin qui a été retenu. Il proposait une structure de 80 mètres de haut, une plateforme située à 20 mètres de hauteur pouvant accueillir vingt personnes simultanément, y compris les personnes à mobilité réduite. Surplombant cette plateforme, une colonne d’anneaux multicolores gonflés à l’hélium devait être accrochée.
•Et en réalité, à quoi ressemble le repère (photo) ?
•Une fois le projet choisi, une étude a été réalisée. Bien entendu, elle aurait
dû être faite bien avant le choix du projet, d’autant qu’elle a prouvé que ce projet pouvait poser un problème de sécurité et de budget. Au final, nous voilà donc avec un mât fixe et, autour, des ballons gonflés à l’air, ce qui leur donne un aspect dégonflé et une plateforme qui a disparu alors qu’elle était un des critères de sélection.
•Avez-vous fait part au maire de Paris de votre mécontentement ?
•Nous avons découvert cela il y a quelques jours à la suite de plaintes de riverains. Nous aurions bien voulu être informés des multiples changements. Avec Delanoë, il y a des surprises tous les jours. Parmi les
150 amendements de la gauche sur le PLU lors du Conseil de Paris, fin janvier, l’un stipulait que 60% du bâti du village olympique, si nous remportions les JO, serait conservé et que, sur ces 60%, 50% seraient réservés au logement social. Je n’ai rien contre, mais il faut quand même en discuter !
propos recueillis par aurélie sarrot
JP February 28th, 2005, 12:40 AM je trouve pas le thread sur Paris 2012... et je suis fatigué... aujourd'hui dans le JDD les premières esquisses de ce que pourrait être le village olympique... trop pas bandant l'audace architecturale delanoesque... c'est ce que font les hollandais depuis dix ans... du blockhaus coloré avec par moment un coin fendu pour faire grungy sans oublier le traditionnel zacrivegauchisme de la façade double-peau avec partouze de tuyas en terrasse... bref... os qui court !
lepied February 28th, 2005, 01:32 AM Mdr j'adore ta façon de t'exprimer, c'est cassant, très drôle et recherché ! à chaque fois tu m'aide à entrainer mes ... abdos... passons... :)
ERIC February 28th, 2005, 02:40 AM Photo récente : merci Durex !! :runaway:
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/repere23022.jpg
St!ckyesman February 28th, 2005, 02:44 AM LOo0L
Ils ont pas mis longtemps pour accorder une dérogation pour une pub de cette taille!
sussucre February 28th, 2005, 09:50 AM ce truc est vraiment lamentable. honteux ! :moods: :weird: :nono: :bleep: :hammer: :evil: :mad2: :puke: :wallbash: :cry:
Cyril February 28th, 2005, 10:16 AM Euh il doit être inauguré demain...lol..apparemment y a des fuites ou un défaut de conception...Bref encore un truc nul fait "à la va vite"...Ils vont se marrer les types du COJO quand ils vont voir ça...:lol:
A mon avis ils devraient plutôt mettre des anneaux en dur, en plastique par exemple, plutôt que des machins gonflables..de plus qui dit que des mecs en manque d'occupation dans les environs ne prennent pas cette merde comme cible avec leur carabine à air comprimé..
sussucre February 28th, 2005, 10:32 AM de plus qui dit que des mecs en manque d'occupation dans les environs ne prennent pas cette merde comme cible avec leur carabine à air comprimé..
faute de trouver une crèche à portée de tir...... :D
lepied February 28th, 2005, 11:08 AM LOL! :D
kony February 28th, 2005, 03:52 PM Euh il doit être inauguré demain...lol..apparemment y a des fuites ou un défaut de conception...Bref encore un truc nul fait "à la va vite"...Ils vont se marrer les types du COJO quand ils vont voir ça...:lol:
lol c'est pas le COJO mais le CIO ( le COJO c'est le Comité d'oganisation des Jeux, une fois qu'ils ont été attribué à une ville)
Cyril February 28th, 2005, 08:40 PM On est médisant car aujourd'hui même le machin est bien gonflé comme en témoigne cette photounette que j'ai pris cet après-midi depuis la terrasse de l'observatoire de Meudon (zoomé optique en x8 + zoomé numérique en x4 donc pas très net, mais vue la distance...)
http://perso.wanadoo.fr/cyril.poisson/ret_scc/4.jpg
charpentier February 28th, 2005, 09:06 PM On est médisant car aujourd'hui même le machin est bien gonflé comme en témoigne cette photounette que j'ai pris cet après-midi depuis la terrasse de l'observatoire de Meudon (zoomé optique en x8 + zoomé numérique en x4 donc pas très net, mais vue la distance...)
La gerbe.
http://smileyonline.free.fr/images/gif/forum/corde01.gif
sussucre March 1st, 2005, 01:57 AM (zoomé optique en x8 + zoomé numérique en x4 donc pas très net, mais vue la distance...)
la compression des distances est en effet impressionnante !!! :runaway:
St!ckyesman March 1st, 2005, 02:22 AM Il est reperable finalement se reprere, un peu trop non? lol
kony March 1st, 2005, 03:36 AM Le repère est sensé faire 80 m de haut...mais alors selon la photo ça voudrait dire que la tour pleyel mesure près de 200 mètres non (mais il me semle qu'elle est inférieure à 150 m) ?
à moins qu'ils nous ait également menti sur la hauteur de ce truc olympique...et qu'il ne mesure en fait que 60 m !
KoKo March 1st, 2005, 10:41 AM Sur le projet (80m), il y a bien plus que 5 anneaux blancs !
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/repereprojet.jpg
:(
la compression des distances est en effet impressionnante !!! :runaway:
= La tour Pleyel semble a coté du repère olympique ?
oui en effet, impresionnant :bash:
I'mBack March 1st, 2005, 02:53 PM Sur le projet (80m), il y a bien plus que 5 anneaux blancs !
http://www.froggydelight.com/images/janvier2005/repereprojet.jpg
:(
en effet hier je suis passé a coté de la tour quand ils etaient en train de la batir, mais malheuresement quand j'ai repris le train dans l'apres-midi, je dois admettre d'avoir été un peu decu que la tour est assez differente du project original!! (en plus je l'ai trouvée un peu moche...??)
(desolé mais j'ai un clavier anglais sans accent :D )
JP March 1st, 2005, 11:54 PM je l'ai vu aujourd'hui, ce soir depuis le train (ouais fifi impératrice est rentrée, elle dévoilera ses photos prochainement ;) ) ... il devait y avoir au moins 17 bouées flottantes et y'a 10 donuts ( j'attends un Homer gonflable) ... et tu parles d'un repère repérable... on le voit pas! Avec les lumières du périf on le distingue pas de loin...
c'est vraiment moche et ridicule ! J'ai vu au 19-20 l'architecte qui se vante d'avoir réussi le pari fou d'avoir réalisé (baclé) en peu de temps un monument ephémère (heureusement !) qui n'a jamais été réalisé avant ( on comprend pourquoi aussi...)
Bref, ça pète pas des moules...
JP March 2nd, 2005, 12:28 AM voilà les trucs du JDD concernant les projets pour le villaze olympique à l'archipéture audacieuse
Lab architecture Studio (GB) propose des HLM grisonnant destroyed... c'est oldy-loosy fashion... génération remember fivties after-guerre, trop hip quoi ! j'adoooooooooooooore :puke:
http://irgendwo.free.fr/village/1.jpg
Ca c'est Dom Pet-rot ou le zacrivegauchisme avantgardiste et écologiste avec plants de géranium-sans-fleur (un protoconcept afloristique, afloristique, a prefixe latin, privation, floris, fleur...le machin coloré au bout de la tige) et ce, à tous les étages ! Merci dom !
http://irgendwo.free.fr/village/2.jpg
Fuksas...alors on voit pas sur l'image, pas très saillante...mais le jdd précise "capteurs solaires et ventilation naturelle"... bref des machins bleus tout moche sur le toit et des courrants-d'air dans les coursives...
http://irgendwo.free.fr/village/3.jpg
Seraji Barkow (inconnu au bataillon)... avec barres cette fois-ci mode seventies avec balcon plexis-bleu-schtroumpf
http://irgendwo.free.fr/village/4.jpg
Rudi Ricciotti propose lui aussi une barre avec meutrière sur jardin...
http://irgendwo.free.fr/village/5.jpg
Et le fameux Rem Koko qu'on présente plus... gruyère à tapette, sortez le minou, c'est au-da-cieux, cubique-en-équilibre, tronqué-sur-le-coté, bref très cheesy-hollandy fashion...
http://irgendwo.free.fr/village/6.jpg
L'amour des peux...
Cyril March 2nd, 2005, 12:36 AM Ils respectent bien les 37m maxi ces projets en tout cas...:D C'est bien ça vole pas haut..dans tous les sens du terme.
sussucre March 2nd, 2005, 03:53 AM ça c'est vraiment enorme, j'adore. du deconstructivisme pure souche. terrible !
http://irgendwo.free.fr/village/1.jpg
:dj:
St!ckyesman March 2nd, 2005, 03:58 AM MDR JP t'est trop fort pour nous décrire tes jolies trouvailles, Merci :D.
DDMP March 2nd, 2005, 11:31 AM bonjour,,
ca craint tout ca surtout pour ceux qui habite ici, ca va tout pourrir le quartier :(
et la pannafieu qui dit qu'elle a découvert ca suite à des plaintes de riverains ? ca prouve qu'elle s'occupe bien de son arrondissement et qu'elle y vient souvent !!
ca fait peur.
sinon, au passage, pensez a citer les sources des photos quand vous les mettez en lien sur les posts,
merci.
amicalement
David
http://www.froggydelight.com
Cyril March 2nd, 2005, 11:56 AM Les riverains se plaindront tjs de toute façon quoiqu'on construise, que ce soit moche ou beau, que ça fasse 2 étages ou 60...
Les riverains veulent quoi exactement ? un parc et de la verdure point barre ?
JP March 2nd, 2005, 12:14 PM t'es fou toi ! même un parc ça poserait problème ! Une pelouse, des jeux pour enfants et un crottoir pour Poupi basta ! Pas d'arbre ! Ca ferait de l'ombre et gacherait la vue!
Pour les sources, bah j'ai cité chaque architecte, et les images viennent comme je l'ai dit plus haut du JDD de dimanche dernier ( logique, un jdd de vendredi ce serait gala ! )
JP March 2nd, 2005, 08:18 PM Bon voilà des photos du repère prises depuis le train en direction de Saint Lazare...donc qualité des zimages plutot pas terrible, ...la sncf vous prie de l'excuser pour cette gène occasionnée
http://irgendwo.free.fr/repere/1.jpg
http://irgendwo.free.fr/repere/2.jpg
http://irgendwo.free.fr/repere/3.jpg
http://irgendwo.free.fr/repere/4.jpg
ERIC March 2nd, 2005, 08:42 PM Même ton talent de photographe n'arrive pas à rendre ce bidule regardable, même en noir et blanc c'est moche !
Quand je vois ce truc je pense à :
- un pique-saucisse géant sponsorisé par Knacky-Herta
- un distributeur de bouées
- une pub pour des piscines gonflables
JP March 2nd, 2005, 09:01 PM ;)
Je cite le site Paris2012 : "Un projet ambitieux mené à bien grâce au soutien et au financement de la Caisse des Dépôts."
... plus un diaporama http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites/diap_repere/20050204_edification.jsp
ERIC March 2nd, 2005, 09:06 PM Dans Zurban, on peut lire que Delanoë a dit, au moment de l'inauguration le 1er mars, que cet édifice montrait l'esprit d'innovation, la créativité de Paris, ou un truc du genre...
dougfr69 March 2nd, 2005, 09:19 PM ....cet édifice montrait l'esprit d'innovation, la créativité de Paris, ou un truc du genre...
Il voyait bien le même "truc" que nous? :bash:
ERIC March 2nd, 2005, 09:28 PM Ils devaient tous être sous ecsta, je ne vois que ça :crazy:
Cyril March 2nd, 2005, 09:30 PM Où bien ils ne voyagent jamais et font l'autruche quand on leur parle de projets à l'étranger. Oui, par rapport à disons, Guéret, Creuse ça montre l'esprit d'innovation, la créativité de Paris...Tout est relatif lol.
ERIC March 2nd, 2005, 09:37 PM NOUVELOBS.COM | 02.03.05 | 08:38
Le maire de Paris a inauguré mardi soir le repère olympique construit sur l'emplacement du futur village olympique, en présence de plusieurs personnalités.
http://permanent.nouvelobs.com/photos/20050302.OBS1668.jpg
De gauche à droite Bertrand Delanoë, Francis Meyer, Henri Sérandour et Jean-François Lamour (Sipa)
A quelques jours de la visite de la mission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) à Paris, le 10 mars, en vue de juger la qualité du projet de la capitale, candidate à l'organisation des Jeux olympiques de 2012, plusieurs personnalités étaient réunies mardi soir 1er mars pour l'inauguration du repère olympique. Le maire de Paris Bertrand Delanoë, le directeur général de la Caisse des dépôts, Francis Meyer, la président du Comité national olympique Henri Sérandour et Jean-François Lamour, le ministre de la Jeunesse et des sports se sont ainsi réunis au pied de l'édifice construit sur le futur emplacement du village olympique, afin de prouver la détermination de Paris pour l'organisation de ces olympiades. Le bâtiment arbore les cinq anneaux symbole des Jeux.
sussucre March 3rd, 2005, 09:32 AM j'ai vu l'interview de l'archi du machin, c'est un ptit jeuno qui a du faire face à une coupe franche dans le budget (platteforme initiale: nada). il n'arrivait pas bien a expliquer l'interet de son bidule au niveau architectural, et s'est contenté d'expliquer sa structure (simple)... bof :(
DDMP March 4th, 2005, 01:38 PM Les riverains se plaindront tjs de toute façon quoiqu'on construise, que ce soit moche ou beau, que ça fasse 2 étages ou 60...
Les riverains veulent quoi exactement ? un parc et de la verdure point barre ?
les riverains se plaindront pas si c'est un endroit agréable, qui vieilli correctement, qui se délabre pas en 2 secondes et qui dégrade pas le cadre de vie du quartier. c'est la moindre des choses il me semble.
sans compter qu'il va falloir vivre avec des années de travaux sous le pif, et que fera Pannafieu pour les nuisances ? quedalle.
et si ensuite c'est pour recycler le site en cité et se retrouver avec de la cailra plein les rues ... ca ne sera pas forcement tres joyeux non plus.
en tout cas les projets actuels sont assez délirants, on voit que les architectures sont quand meme souvent utopiques et se font plaisir et qu'ils n'habiterons jamais la dedans quand meme ...
ca me rappelle , c'est arrivé pres de chez vous ca....
JP March 4th, 2005, 02:09 PM Quel projet trouves-tu délirant?
Tu as vu l'expo?
kony March 4th, 2005, 04:14 PM et si ensuite c'est pour recycler le site en cité et se retrouver avec de la cailra plein les rues ... ca ne sera pas forcement tres joyeux non plus.
...
je crois qu'il faut arrêter de s'amuser à se faire peur...rien ne laisse entendre que c'est ce qui se passera !
et puis oui, il faut du logement social et de la mixité...je crois que le 17è (et je pense notamment au secteur assez cossue villiers-monceau) n'est pas particulièrement l'arrondissement qui accueille le plus de familles issues des classes populaires...
JP March 4th, 2005, 11:04 PM de toute façon la mixité est une illusion...
Cyril March 4th, 2005, 11:11 PM On va vers une mixité Pauvres (cadres de base et moyens) / Riches (cadres supérieurs) ;)
JP March 6th, 2005, 12:12 AM Voilà le repère... de près c'est tout aussi moche et ridicule que de loin...pitoyable !
http://irgendwo.free.fr/repere/5.jpg
http://irgendwo.free.fr/repere/6.jpg
http://irgendwo.free.fr/repere/9.jpg
http://irgendwo.free.fr/repere/10.jpg
http://irgendwo.free.fr/repere/14.jpg
Quant à l'expo... je vous laisse juger l'espace, un truc fait à la va-vite, désolant, une fausse piste d'atlethisme à voir de près, c'est du bricolage...
Quant à l'espace où sont exposés les "projets"...et bien deux pièces...des tableaux aimantés et dessus accroché avec des aiments des images, tout aussi grandes que celles que je vous ai proposé l'autre fois, il n'y en a pas plus... bref c'est TRES TRES TRES TRES CHEAP !!! c'est véritablement à pleurer ! En plus de projet moche, l'espace de l'expo est ridicule ! J'ai beaucoup de mal à comprendre alors que le pavillon de l'arsenal fait toujours des scénographies de qualité et souvent créative, là c'est deux petites images punaisées sur un mur... oui c'est sur Paris 2012 seront des jeux simples... je suis sur que même à Moscou il n'oserait pas... Allez faire un tour, et surtout ne touchez pas aux images sans ça un vieux vigile va vous sauter dessus pour vous dire pas touche...le vieux cerbère garde les vignettes comme un trésor inestimable ! Après la visite du cio on pourra laisser ses traces de doigts gras ! promis ! Mais gardons le tout propre pour le CIO !!!
http://irgendwo.free.fr/repere/7.jpg
kony March 6th, 2005, 12:19 AM ok cimer pour le reportage...je me demande jusqu'à quel point les propositions du comité Paris2012 arriveront à me faire déprimer...
c'est de plus en plus bas, comme opération...et ça commence sérieusement à contribuer à l'image négative que j'ai maintenant du "gouvernement delanoe" (image que je n'avais pas en 2001 obsédé que j'étais par la joie d'avoir vu Tibéri et compagnie délogés de l'HdV)
d'ailleurs quelque chose me dit que ces ballons ne resteront pas gonflés jusq'au mois de juillet...je crois même qu'ils sont maintenus sous perfusion en attendant le passage du CIO...et sitot quittés les lieux les membres du Cio, cet endroit deviendra encore plus sinistre qu'il ne l'est déjà !
JP March 6th, 2005, 12:20 AM parmi les efforts Paris 2012
http://irgendwo.free.fr/repere/17.jpg
http://irgendwo.free.fr/repere/18.jpg
kony March 6th, 2005, 12:23 AM cool JP j'adore voir les champs drapés...peu importe l'occasion d'ailleurs :)
quels autres rues de la capitale sont parées de drapeaux ? j'espère que les quartiers populaires n'ont pas été oubliés !
Cyril March 6th, 2005, 12:27 AM Merci JP :okay:
Bon il ne faut pas non plus voir tout en noir :
- Ce "symbole" n'est pas ce qui compte le plus aux yeux du CIO à mon avis
- Les Batignolles actuellement sont pouraves mais ça fait partie du trip JO car sur les rendus que la ville de Paris va montrer au CIO, on verra la différence avec l'existant (trip regénération /opérations immobilières pour les athlètes etc..etc...genre regardez comment c'est maintenant et regardez sur nos plans ce qu'on va faire)
- Pour les JO 2008 on s'était pris un bide car Paris (la France...) n'affichait pas assez son entousiasme à recevoir les jeux.
C'est vrai que grosso merdo, ce machin est assez nul mais ça n'est vraiment pas le plus important je pense. Le CIO porte son attention sur les infrastructures existantes / à créer, les transports, conditions de vie, ambiance etc...
JP March 6th, 2005, 12:33 AM oui mais bon... le repere est un gros fiasco, il symbolise à la fois l'échec de l'organisation d'un concours, la césité de la mairie quant à la faisabilité, le manque de moyen, et finallement un résultat assez moche, c'est vrai que c'est mieux que rien, mais c'est très je pète plus haut que mon cul...
Et très honnetement, je reconnais je crache souvent (trop) sur ce qui se fait, je crois que le repère seul bien que controversé aurait suffit, mais l'expo à coté relève du bricolage pure... On a l'impression que ça a été fait à la va-vite, que c'est baclé et que c'est creux... donc j'aurai préféré plutot rien, plutot que de montrer que finallement on a pas les moyens de faire... après tout, on verra bien...
Mais si vous pouvez faire un saut, je trouve que c'est vraiment interessant car c'est un des aspects de la candidature... ça, plus le repère, plus la grève du 10...
Cyril March 6th, 2005, 12:38 AM Espérons qu'il n'y ait pas non plus 1 cm de neige sinon ce sera la cata :lol:
JP March 6th, 2005, 12:41 AM paris 2014 ! les premiers jo d'hiver en plaine ! ça c'est de l'audace !
JP March 6th, 2005, 01:03 AM le parisien 5/03
EXPOSITION. Découvrez les esquisses du futur village olympique
Sans attendre l'avis des inspecteurs du CIO qui viennent passer la capitale au crible la semaine prochaine, vous pouvez déjà vous faire une idée du futur village olympique grâce à l'exposition organisée aux Batignolles.
LES MEMBRES du comité olympique sont attendus à partir de mardi pour faire le tour des sites que la capitale réserve aux sportifs du monde entier pour les JO de 2012. Mais avant même que les membres du CIO ne fassent leur choix (ce sera fait le 6 juillet), le quartier des Batignolles, dans le XVII e arrondissement, se prend déjà à imaginer son avenir. Il pourrait bien accueillir dans les prochaines années l'une des plus vastes opérations d'urbanisme de Paris : plus de 40 ha de friche industrielle à construire...
Dix projets d'architectes Depuis mercredi, une exposition présente les projets de dix architectes invités à proposer leurs premières ébauches du futur village olympique. Des esquisses parfois totalement débridées ou, au contraire, beaucoup plus classiques. « Mais le parti pris de la ville est de trouver des solutions innovantes en matière d'esthétique avec un urbanisme conforme au respect de l'environnement », indique l'entourage de Jean-Pierre Caffet, adjoint au maire de Paris chargé de l'urbanisme. Malgré les intempéries, les visiteurs de l'exposition sont déjà nombreux à avoir voulu découvrir les plans d'aménagement. « Je suis un passionné des friches industrielles, explique Dominique, 56 ans. Les JO, c'est bien, mais il faudrait quand même conserver quelques hangars de la SNCF », explique-t-il. Claude, 64 ans, lui, est venu tout spécialement pour les JO. « Depuis 1956, je ne rate aucun événement sportif. Il est temps que les Jeux arrivent à Paris. C'est notre tour », dit-t-il sur un ton passionné. Il dévore les panneaux de présentation marquant l'emplacement des terrains d'entraînement des athlètes et leurs logements. « On a l'impression que la ville bouge », lâche-t-il. Les habitants du quartier viennent aussi voir les allures du futur parc de 10 ha qu'on leur promet. « Je vais pouvoir en profiter en me penchant à mon balcon », explique Thérèse, venue avec son petit-fils. Que Paris ait les JO ou pas, lui, il se passionne déjà pour les anneaux gonflables aux couleurs des Jeux qui ont fait leur apparition sous ses fenêtres ces derniers jours .
Exposition gratuite, ouverte aujourd'hui de 11 heures à 18 heures et tous les jours de la semaine de midi à 18 heures, 147, rue Cardinet, au pied du Repère olympique. Métro Brochant.
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5752452_o.gif
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5753337_o.gif
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5753339_o.gif
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5752444_o.gif
17 000 athlètes pourront être accueillis dans le futur village olympique. 4 000 logements pourront ensuite être créés sur le site après les JO, avec des bureaux et divers équipements. 10 hectares.
Taille du parc public qui y sera aménagé pour les JO. Avant 2007, 4,4 hectares seront déjà plantés. 45 hectares. Superficie totale du futur village. 10 architectes ont planché pour livrer les premières esquisses des futurs bâtiments. 3 kilomètres. Distance qui sépare le village olympique de la tour Eiffel et des Champs-Elysées. Il ne faudra pas plus de dix minutes pour relier le village à 80 % des sites de compétition
--
Un nouveau quartier pour la capitale
LE futur village olympique sera situé dans le XVII e arrondissement, sur le site de l'ancienne gare de marchandises des Batignolles. C'est le dernier grand terrain en friches de la capitale. Délimité par la rue de Saussure, le faisceau ferré Saint-Lazare, la rue Cardinet, les avenues de Clichy, de la Porte-de-Clichy et le boulevard périphérique, le secteur couvre une superficie totale de 62 ha.
Dès 2007. Les premiers aménagements visent à ressouder le quartier des Epinettes avec celui des Batignolles, à relier Monceau et Malesherbes. La réalisation d'une première partie du parc, sur 4 ha, est déjà programmée par la Ville pour 2007. Cet espace vert sera consacré aux pratiques sportives. Plusieurs centaines de logements étudiants, un groupe scolaire, une salle polyvalente et un parking de 400 places sont également en projet avant même l'arrivée des JO. Les premiers travaux devraient commencer en 2006. En 2012. Pendant les Jeux (si Paris les obtient !), le village sera un espace clos créé autour d'un vaste parc central pour offrir un environnement protégé aux athlètes. Pièce d'eau et canaux créeront un cadre agréable. L'hébergement des délégations se fera pour l'essentiel dans des bâtiments neufs, dessinés par les dix architectes invités à lancer leurs premières esquisses. La hauteur des constructions est de huit étages en moyenne et respectera l'échelle des bâtiments de Paris. Le village se caractérisera aussi par sa compacité : le rayon maximal depuis son centre sera de 400 m. Moins de dix minutes suffiront pour traverser le site à pied de part en part. Après 2012. Après les Jeux, le village des Batignolles s'ouvrira sur les quartiers environnants qui bénéficieront du parc et de nouveaux équipements. Les logements utilisés par les athlètes seront naturellement reconvertis. Des équipements commerciaux et de loisirs, des services publics sociaux et éducatifs ainsi que des bureaux compléteront l'ensemble.
kony March 6th, 2005, 09:35 AM alors M. Jean-philippe H...on écume les sites internet de ses closes-ups ?? ;)
JP March 7th, 2005, 12:39 AM Polémique autour du dôme de 5 000 places au bois de Boulogne
DEMAIN À 13 H 45, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, recevra les représentants d'Ile-de-France Environnement et de la Coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne. Ces associations protestent contre la construction envisagée du dôme de 15 000 places dans le bois de Boulogne. Elles prévoient d'ailleurs de manifester leur hostilité samedi, avenue de la Porte-d'Auteuil, en plein milieu de la visite de la commission du CIO.
Bertrand Delanoë devrait donc tenter de rassurer une fois de plus ces détracteurs. « Je suppose qu'il va nous faire les gros yeux, prévoit François Douady, le président de la Coordination. Mais je ne vois pas comment il pourrait nous faire renoncer, à moins qu'il ne s'engage par écrit à ce qu'il n'y ait pas de dôme. » Toujours selon François Douady, les associations mécontentes pourraient également rencontrer les membres de la commission du CIO pour exposer leurs doléances. « Le GIP Paris 2012 nous a fait savoir qu'un rendez-vous est en suspens pour le 10 mars, mais nous n'avons reçu aucune confirmation. »
parisien 6/03
JP March 7th, 2005, 12:12 PM parisien - 7/03
Des panonceaux pro-JO devant les magasins
APRÈS la chambre de commerce de Paris, c'est au tour de la société Insert, leader de l'affichage « piéton » - mini-affiches sur les devantures de magasins -, de mobiliser son réseau de commerçants pour soutenir la candidature de Paris pour les JO 2012. Dès aujourd'hui, 7 200 commerces de la capitale (du marchand de tabac au boulanger) vont orner leur devanture d'un drôle de panonceau baptisé « Stop vitrine » aux couleurs de Paris 2012 ville candidate. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sera difficile d'éviter ces panneaux qui devraient rester tout au long de la semaine de visite de la commission d'évaluation du CIO.
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5758332_o.gif
JP July 1st, 2005, 01:00 PM Je suis passé hier soir en train...
UNE RUINE !!
y'a plus d'anneaux, juste des bouts de bouées dégonflées, plus de lumière, bref juste un pilone... honteux !
il voulait un symbole, il l'a...
Cyril July 1st, 2005, 02:07 PM Il a juste été conçu pour le passage des pontes du CIO. La semaine prochaine ils vont le démonter :D
JP July 8th, 2005, 12:56 PM LE REPÈRE olympique édifié sur la gare ferroviaire des Batignolles (XVII e ) sera démonté dès lundi. « JO ou pas, c'est ce qui était prévu avant la décision du CIO », explique le GIP Paris 2012 (Groupement d'intérêt public). Les équipes commenceront à...
|
|