ERAS
September 11th, 2002, 06:34 PM
Des Nouvelles
|
View Full Version : La Défense : tour Granite ERAS September 11th, 2002, 06:34 PM Des Nouvelles Phil September 11th, 2002, 06:38 PM Malheureusement non. Cezar September 11th, 2002, 08:48 PM j'aimerais rajouter les détails suivants : granite ne devrait pas craindre de procès tels que europe-cbx ou lumière-tour suisse, car elle ne peut nuire à aucune tour. pas d'éventuels conflits avec des habitations, elles sont assez éloignées. et puis on aime la hauteur dans ce coin, les tours nuages en sont la preuve. pas de restriction côté hauteur comme à courbevoie, nous ne sommes pas non plus à puteaux, et puis je ne pense pas que le fait qu'il y ait une maire communiste puisse nuire aux constructions futures, elle a pourtant l'air de s'intéresser vachement au projet seine-arche-nanterre cette maire. soit elle est contre le multiplexe, mais des maires de droite ou de gauche le sont parfois aussi. non les seuls problèmes à craindre ne pourraient venir que de.... la société générale elle-même. je ne pense pas non plus à une crise de l'immobilier comme on a pu le signaler à phil à propos de t1 . la conjoncture en france reste solide à peu près 1 % ou plus de croissance du pib pour l'instant en france alors qu'on est descendu à 0.2 ù annuel en italie et pareil en allemagne, parcontre à frankfort on dirait que la crise n'existe ps on construit kan même gallileo et d'autres tours. on va en faire des moyennes là-bas ! des grandes styles max ???? pas pour l'instant tel est mon avis ; à quand une trump tower à la défense ? 6fran September 11th, 2002, 09:11 PM quelles sont les statistikes de cette tour? Phil September 11th, 2002, 09:15 PM dans les 70000m² , une hauteur supposée de 207m. 6fran September 11th, 2002, 09:59 PM WOOW.... pas mal... estquil y a deja des impressions de cette tour??? Phil September 11th, 2002, 10:10 PM Non malheureusement, c tres secret, ca fait plusieurs mois qu'on attend :( Cezar September 11th, 2002, 11:19 PM et puis le projet doit être très complexe, le plus complexe en france jusqu'à ce jour pour une tour, aimerais-je dire ? en tout cas la première avec t1 dite écologique ! qu'appellent-t-ils par écologique : une construction HQE (haute qualité environnement) : nuisance minimum sonore tenue du chantier propreté optimale, nettoyer les camions et les engins avant de quitter le secteur afin de ne pas souiller les routes (le moins de saleté possible) ! gérer les déchets et les recycler le plus possible (bois, emballages,etc) sécurité renforcée pour la tour : sécurité optimale, isolation, chauffage, ascenseurs, informatisation, agencement intérieurs très poussés! je pense que granite demande un temps fou ! c'est un projet très technique ! Cezar September 12th, 2002, 12:20 AM http://www.architectsonline.it/newsinter.htm Public spaces around "Granite" tower in Nanterre France - project for the rearrangement of public spaces adjacent the area of the "Granite" project, new 60.000 m2 office tower which will be built in the Valmy district at La Dèfense - Procedure: restricted,3 professional teams will be selected among those who will send in participation request according to the competition announcement. - 18-06-2002 ERAS September 12th, 2002, 03:14 AM Granite appartiendra et sera exclusivement occupé comme les twins par la Société Générale. La logique économique de l'opération est interne. Pour mémoire, les SGs avait été les seules tours construite durant la crise des 90's, grâce au fait que les m2 construits n'étaient pas à offrir au marché immobilier déprésifs de l'époque. Phil September 12th, 2002, 11:45 AM Ah bon ? pourtant la société générale ne devait pas occuper que 34000m² dans granite ? LaBoumBe September 12th, 2002, 12:09 PM Petit rappel de design présenté par ERIC http://perso.wanadoo.fr/cyril.poisson/granite-3.jpg Cezar September 12th, 2002, 01:41 PM beau dessin d'ourson, rien que ça serait déjà fabuleux, et comme osait le souligner laboumbe il y a quelques jours : pourquoi payer un Portz si on a un Ourson ?.... allez ourson fais nous cette tour, t'es moins cher que Ch de Portz ce bourge et puis on dmande à la société générale de nous payer la différence. A mort le beaujolais nouveau, vive le chateau pétrus ! Phil September 12th, 2002, 01:44 PM Ce dessin est d'Eric, pas d'Ourson. ;) Brice September 12th, 2002, 02:32 PM Ourson avait fait une simulation de rendu aussi. Manuel September 12th, 2002, 02:51 PM Le rendu d'Eric est cool. La tour fait très Messerturm. ça ferait bien ds le skyline :) Phil September 12th, 2002, 02:51 PM Je sais, c'etait pas mal d'ailleurs, mais le dessin qui est là est d'Eric c'est tout ce que je voulais dire ;) Brice September 12th, 2002, 02:59 PM Oui mais Ourson avait fait un rendu on te dit. Phil September 12th, 2002, 03:01 PM Originally posted by Brice Oui mais Ourson avait fait un rendu on te dit. et toi t'ecoutes ce que je te dis ? " Je sais, c'etait pas mal d'ailleurs mais le dessin qui est là est d'Eric c'est tout ce que je voulais dire" Brice September 12th, 2002, 03:04 PM Ben ça empêche pas qu'Ourson avait fait en rendu aussi. Il était trés bien fait d'ailleurs. Phil September 12th, 2002, 03:07 PM Je reexplique : Ourson a fait un rendu tres bien, mais là c'est pas le rendu d'Ourson.... Brice September 12th, 2002, 03:10 PM Ben c'est bien ce qu'je dis. Ourson a fait un rendu.:) Manuel September 12th, 2002, 03:42 PM Ben on s'en tape pake ici on parle du rendu d'Eric !:D Brice September 12th, 2002, 03:46 PM Exactement! On parle du rendu d'Eric. Pourquoi tu t'obstine avec ça Phil?! Phil September 12th, 2002, 03:52 PM Je suis pas d'humeur. Manuel September 12th, 2002, 04:02 PM :laugh: Brice September 12th, 2002, 04:28 PM oki Cezar September 12th, 2002, 11:15 PM j'ai besoin d'un décodeur là ! ERIC je te prie de bien vouloir m'excuser : je savais que tu aspirais à une activité artistique créatrice sublimée par le souffle du génie .............ERIC l'empereur des SENS ! Brice September 13th, 2002, 04:56 AM Originally posted by Cezar j'ai besoin d'un décodeur là ! ERIC je te prie de bien vouloir m'excuser : je savais que tu aspirais à une activité artistique créatrice sublimée par le souffle du génie .............ERIC l'empereur des SENS ! Ca y est ça repart... Cezar September 13th, 2002, 09:07 AM pas du tout ! ma personnalité reste, c'est tout ! je ne veux plus être jeté j'ai compris la leçon cher brice ! LaBoumBe September 13th, 2002, 01:32 PM J'ose esperer! Car y'aura pas de nouveau forum avant longtemps si tu es de nouveau banni. Cezar September 13th, 2002, 05:36 PM je savais que tu aspirais à une activité artistique créatrice sublimée par le souffle du génie ............. je ne vois pas ce que cette phrase a de choquant, dérangeant ou offensant , si on n'a plus le droit d'exprimer son style ou sa personnalité ...... Phil September 13th, 2002, 05:43 PM Rien de genant dans cette phrase, elle rappelle juste tes derives, c'est ça qui fait peur je pense ;) Cezar September 13th, 2002, 07:49 PM mais c'est qu' ils sont perspicaces sur ce forum les frenchies !!! mon dieu si le peuple qui nous entoure 'sic' était aussi intelligent que nous, il faudrait distribuer des prix nobel tous les jours ! Cezar September 13th, 2002, 07:51 PM non je veux rester ici le plus longtemps possible il est si fabuleux ce site et sans moi on serait les moins nombreux à poster ! allez ! on se réveille et puis dites moi ou sont donc : mekky, wherrlich, johann, ourson, manuelito, .....etc ! il faut plus de français !!! Cyril September 14th, 2002, 07:18 PM Ci-dessous un PDF du thread passionnant sur Granite il y a 10 jours -->PDF (http://perso.wanadoo.fr/cyril.poisson/Granite-1.pdf) Cyril September 15th, 2002, 11:12 PM La verra-t-on dans 92 Express en avant-première comme pour T1 ? Qui s'abonne ? :D Cezar September 15th, 2002, 11:56 PM dans le dernier "Têtu" ils ont un dossier architecture "spécial tours phalliques " ........... Cyril September 15th, 2002, 11:58 PM Originally posted by Cezar dans le dernier "Têtu" ils ont un dossier architecture "spécial tours phalliques " ........... Ah oui celui avec une crevette imberbe en couverture !? :D Cezar September 16th, 2002, 12:01 AM j'vois pas j'ai choisi ce magazine au hasard ! je ne connais pas le dernier ni l'avant dernier ! moi je préfère lire le dernier bouquin de jennifer lopez : "comment isoler les isotopes "!! Cyril September 16th, 2002, 12:05 AM Originally posted by Cezar j'vois pas j'ai choisi ce magazine au hasard ! je ne connais pas le dernier ni l'avant dernier ! moi je préfère lire le dernier bouquin de jennifer lopez : "comment isoler les isotopes "!! Elle ne peut pas avoir écrit ça...lol...Elle est américaine et pas très douée en plus...Je pense...Enfin J-Lo c'est Loana version US Cezar September 16th, 2002, 12:47 AM non elle est kan même très douée !!!! elle a quand même un beau KUL-i LaBoumBe September 21st, 2002, 01:17 PM Okai, ce topic sera le topic officiel de Granite... Any renderings? Cezar September 21st, 2002, 02:15 PM oui j'ai des infos inédites laboumbe! elle sera construite entre 2003 et 2007, elle aura entre 167 et 227 mètres. l'architecte sera portzamparc, sur le terrain de nanterre. elle sera écologique aussi. elle aura 70 000 m2 shon, une quarantaine d'étages. elle aura aussi des ascenseurs et sera reliée à l'internet... voilà qui devrait te satisfaire un max !!!! ERAS September 21st, 2002, 03:50 PM http://www.eframes.com/ef-cgi/e/eras_club-internet_fr/7868DSCF0014.JPG Fabb September 22nd, 2002, 11:42 AM Originally posted by Cezar elle aura aussi des ascenseurs et sera reliée à l'internet... Le top. J'espère que ce sera une connection haut-débit. Phil September 22nd, 2002, 11:49 AM Originally posted by Fabb Le top. J'espère que ce sera une connection haut-débit. :rotf: :rotf: :rotf: Cyril September 22nd, 2002, 12:04 PM Originally posted by Cezar oui j'ai des infos inédites laboumbe! elle sera construite entre 2003 et 2007, elle aura entre 167 et 227 mètres. l'architecte sera portzamparc, sur le terrain de nanterre. elle sera écologique aussi. elle aura 70 000 m2 shon, une quarantaine d'étages. elle aura aussi des ascenseurs et sera reliée à l'internet... voilà qui devrait te satisfaire un max !!!! Oui bah moi je peux aussi dire qu'elle fera entre 167 m et 307 m, qu'elle aura entre 40 et 60 étages, qu'elle aura des fenêtres, des WC, restaurants, etc...à ce compte là ;) Cezar September 23rd, 2002, 12:48 AM et des salons fumeurs et des salons pour cols blancs branchés "tour agbar" Patrick September 23rd, 2002, 07:08 AM Esperons qu'ils vont la construire ;) Phil September 26th, 2002, 07:17 PM Des nouvelles, pas la peine de me demander d'ou ca vien ou si j'en sais plus. "des nouvelles "off the record", donc sans garanties, de SG3. Une mauvaise: une dizaine de niveaux de moins - elle serait passée de 230 à 190 m de hauteur environ - et une bonne : l'équipe de conception technique serait en cours de constitution. => Infos sérieuses probables dans les semaines qui viennent. Et j'oubliais : une tour de bureau supplémentaire serait en cours d'études à la Défense coté Puteaux, à l'intérieur du Bd Circulaire (La Défense 9, dans la boucle de la sortie Puteaux-centre du Bd Circulaire, rue de la Rivière Lefoulon ou Dufoulon, là où un immeuble d'habitation a été récemment démoli) : hauteur inconnue" Dommage, 230m aurai ete bien.... ERAS September 26th, 2002, 07:26 PM de 230m à 190 m, ....:mad: la soit-disante concurence avec T1 nivelle par le bas pourquoi dépasé T1 de 42m quand 2 mètres suffisent à prendre la palme de la hauteur à LD... Montparnasse est bien partie pour rester le plafond infranchissable>( ERAS September 26th, 2002, 07:38 PM un immeuble super low rise est prévue dans la boucle routière sur Puteaux, Cézar en avait publier un renderring (Défense plaza 31 000 m2, semble-t-il). C'est sympa d'essayer de nous consoler, mais je ne crois pas à la possibilité d'une nouvelle tour sur puteaux à moyen terme. Phil September 26th, 2002, 07:47 PM Oui mais bon, il y a tour et tour, moi je ne fais que repeter, si ca fait 10 etages dans un sens c une tour. Pour Granite que ca baisse a 190m c chiant, mais le fait de savori que c t a 230 avant c encore plus chiant. ERAS September 26th, 2002, 08:04 PM Originally posted by Phil mais le fait de savori que c t a 230 avant c encore plus chiant. tu l'as dit:mad: Cyril September 26th, 2002, 08:23 PM les dernières rumeurs dans la presse faisaient état de 200 m à peine, une fois 207m...donc ce sera plus que T1 mais moins que Montparnasse...hihi mais les architectes de T1 sachant ça, ils vont peut être l'augmenter de qq étages :D Phil September 26th, 2002, 08:26 PM Les derniere rumeurs sont vieille des presque 6 mois, ca a pu changer entre temps. Brice September 26th, 2002, 08:51 PM Il n'y aura plus aucune tour sur le secteur de Puteaux. Le maire y mettra un point d'honneur tout comme il y un mis un point d'honneur à construire plus bas que ce qui avait été démoli vers Bellini. Il n'a pas digéré le fait d'avoir été mis à la porte de l'Epad. LaBoumBe September 26th, 2002, 09:41 PM Je me méfie des infos sans sources... Pour l'instant aucun communiqué officiel n'a jamais annoncé de hauteur pour granite donc pour moi c'est toujours l'inconnue. Et puis si c'est 190 c'est pas la mort non plus! Info : "Granite perd 50étages et passe de 450m à 300m..." forumer reaction : "Flute, et dire qu'elle auarit pu faire 450m" :) Phil September 26th, 2002, 09:48 PM Bah, la prochaine fois je garderai ce qu'on me dit pour moi alors ;) Fabb September 26th, 2002, 09:51 PM Les étages sont trop bas à La Défense. Ailleurs (Londres, HK, NY), une tour de 40 étages peut dépasser 200 m. LaBoumBe September 26th, 2002, 09:54 PM Si la finalité est la hauteur, qu'ils fassent des étages de 10m! Phil September 26th, 2002, 09:55 PM Originally posted by LaBoumBe Si la finalité est la hauteur, qu'ils fassent des étages de 10m! Kingdom Center, 30 etages, 300metre ;) Fabb September 26th, 2002, 09:59 PM Oui mais là ils trichent. Les vrais étages sont réduits à la portion congrue. ERAS September 26th, 2002, 10:36 PM 0meiai, Mori cherche à jouer sur la hauteur des étages pour doper son SWFC à plus de 500m. mais avec ces plus de 100 étages annoncés dans sa dernière mouture, chaque centimètre de plus de hauteur de plafond lui fait gagner plus d'un mètre. ;) Cezar September 26th, 2002, 11:05 PM les anglais sont aussi plus élancés ! il fo pas oublier que les frenchies sont hauts comme des bassets !! Cyril September 26th, 2002, 11:07 PM Originally posted by Cezar les anglais sont aussi plus élancés ! il fo pas oublier que les frenchies sont hauts comme des bassets !! Y a des execptions, moi je mesure 1.88 m :D Brice September 26th, 2002, 11:50 PM Originally posted by Cezar les anglais sont aussi plus élancés ! il fo pas oublier que les frenchies sont hauts comme des bassets !! Ben dans ces cas là pourquoi ils construisent si haut à HK et Shanghaï? Y'a plein de tours à Shanghaï qui dépasse les 200m et qui ont 40 étages. Phil September 27th, 2002, 12:47 AM Surement car leur systeme de taxes est different et aussi car ils ont moins de gens pour les .... a construire moins haut Cyril September 27th, 2002, 01:06 AM En tout cas le premier qui postera un rendering officiel de Granite sera béni des dieux :angel1: :cheers: LaBoumBe October 2nd, 2002, 05:14 PM Je serais pas contre un petit scoop d'ERIC... TipNTop October 2nd, 2002, 11:51 PM Originally posted by Phil Kingdom Center, 30 etages, 300metre ;) Oui à se compte là, est-ce encore vraiment une tour de bureaux? Tour CN Toronto, 2 étage, bien plus de 400 mètres ;) 6fran October 4th, 2002, 12:46 PM c comme les lits en france.. les lits sont 1.90m de long... au pays bas et puis je pense aussi dans dautres pays la taille des lits est au moins de 2 metres ca fait bizar defois quand je reviens an france :) mais 10 metres par etages !!!!!!! oulalaa!! c pas mal! freesbee October 4th, 2002, 01:19 PM oui, et puis elle est bizare cette tour (kingdom center). avec son gros trou en haut, elle ne fait en faite "que" 200m. et puis avec l'immense hauteur du hall + les salles des machines et out et tou, je pense qu'on arrive à des étages de 6m. Phil October 4th, 2002, 01:50 PM Tu sais a Londres certaines tours doivent avoir des plafond de 5m, mais ils ont peut etre des taxes qui marchent a l'etage et pas a la hauteur comme en France (enfin je crois) . Fabb October 4th, 2002, 10:39 PM Ce qui est plus logique. Il ya tout de même de bonnes raisons de faire des étages plus hauts. C'est évolutif, plus moderne... Manuel October 4th, 2002, 11:39 PM Originally posted by Phil Tu sais a Londres certaines tours doivent avoir des plafond de 5m, mais ils ont peut etre des taxes qui marchent a l'etage et pas a la hauteur comme en France (enfin je crois) . Les impots fonciers sont à la surface habitable non ? pas à la hauteur. A londres c à la surface nette disponible à l'occupation (en pieds carré et donc pas au volume). C juste qu'on est moins moderne et qu'on construit plus cheap ;) Cyril October 5th, 2002, 03:53 AM Originally posted by Manuel C juste qu'on est moins moderne et qu'on construit plus cheap ;) Et allez !! ça continue !!! La France est un pays sous développé à t'entendre...Mais comment tu peux supporter d'habiter dans un pays aussi prolo et cheap :? Cyril October 5th, 2002, 04:00 AM Originally posted by Patrick Esperons qu'ils vont la construire ;) Pourquoi dis-tu cela ? ;) Phil October 5th, 2002, 11:21 AM Tu Verifieras Manu, mais je suis preque sur que les charges augmentent de facon quasi exponentielle avec la hauteur (bon, ok peut-etre pas exponentielles). Manuel October 5th, 2002, 12:04 PM Les "charges" tu veux dire les impots ? ou charges de copropriété ? ou de maintenance ? J'ai cherché pour les impots, j'ai rien trouvé...grr....je trouve que des trucs sur le canada. J'aurai bien aimé savoir, cos ça pourrait être déterminant alors pour l'érection de tours. brunob October 5th, 2002, 12:47 PM http://www.towerhamlets.gov.uk/data/business/data/business-rates.cfm Manuel October 5th, 2002, 01:16 PM La valeur est donc dépendante de la surface et de la localisation, si j'ai bien compris (as property value depend mostly on those 2 criteria) Le truc qu'on se demandait c si en France on calcule le niveau d'impot sur le volume ou la surface ? et nouvelle question, si la localisation intervient (mis à part le changement d'arrondissement ou de commune) ? ERAS October 5th, 2002, 01:24 PM Il faudrait que je vérifie ce point sur la taxe professionelle. Les immobilisations immobilières sont prises en compte, cependant je ne suis plus certain si c'est un système basé sur la "valeur locative" (type taxe habitation, qui augmente par rapport à la qualité -standing, emplacement) ou si c'est un autre systême de calcul. Il est cependant clair qu'en principe dans le systême fiscal française plus le bien immobilier à de la valeur, plus il est taxé. ERIC October 7th, 2002, 05:29 PM Monsieur, Merci de l'intérêt porté à notre travail et en particulier au projet de la Tour Granite actuellement en étude. Actuellement, nous ne pouvons pas encore divulguer quelque information que ce soit, mais nous ne manquerons pas de vous faire parvenir qq éléments dès qu'il nous en sera possible. Avec nos salutations distinguées. Françoise Casanova Assistante Christian de Portzamparc Voici la réponse de mon mail au cabinet d'architecture de Christian de Portzamparc... pas de nouvelles, bonnes nouvelles, comme on dit ! LaBoumBe October 7th, 2002, 05:30 PM J'ai eu le meme il y a un mois... Plus d'infos en fin d'année... Phil October 7th, 2002, 06:03 PM J'espere que mes dernieres news etaient fausses et qu'elle fera plus de 200m... Cyril October 11th, 2002, 12:40 AM Granite annulée....En effet la société générale n'a pas trouvé d'autres firmes suceptibles de s'installer dans Granite donc la holding qui a été mise ne place pour le coup jette l'éponge...:( Fabb October 11th, 2002, 09:15 AM Bof. Les nouveaux projets fleuriront au printemps prochain, avec la reprise économique. Cyril October 11th, 2002, 09:18 AM Originally posted by Fabb Bof. Les nouveaux projets fleuriront au printemps prochain, avec la reprise économique. ça c'est toi qui le dis. LaBoumBe October 11th, 2002, 09:24 AM D'où tiens tu ces infos Cyril (t1 et gramite)? Brice October 11th, 2002, 11:14 AM Info mitigées sur Granite. A priori ça devrait se faire mais la hauteur ne devrait pas dépasser les 200m. La partie basse de la fleche serait au même niveau que la tour actuelle. SG communiquera trés bientot dessus (si ça se fait ou pas et quel projet) par voie de presse (dans 8/10jours). Brice October 11th, 2002, 11:40 AM ... J'ai téléphoné au cabinet de Portzamparc Cyril October 11th, 2002, 12:10 PM Originally posted by Cyril Granite annulée....En effet la société générale n'a pas trouvé d'autres firmes suceptibles de s'installer dans Granite donc la holding qui a été mise ne place pour le coup jette l'éponge...:( Bon OK, c'était le hoax n°1 de la journée, comme quoi ça a du bon, car on a des infos en plus de la part de Brice :D Brice October 11th, 2002, 11:44 PM J'ai aussi téléphoné à Mr Perrin, qui travaille au projet Granite à la SG. J'ai tout simplement dit que j'étais un riverain (ce qui est vrai entre mon immeuble et les tours SG il n'y a que le cimetière). Il m'a dit par contre que le permis serait déposé au premier trimestre 2003. Il m'a confirmé que la hauteur devrait être sensiblement la même et qu'il y aurait un flèche. Il a pas donné de chiffre. En fait j'ai l'impression que le projet n'est pas encore choisi. Faut encore attendre... Phil October 11th, 2002, 11:49 PM Je pense aussi que les commies de Nanterre sont pas presse de voir la plus haute tour de La Défense sur leur territoire. Brice October 12th, 2002, 12:02 AM Originally posted by Phil Je pense aussi que les commies de Nanterre sont pas presse de voir la plus haute tour de La Défense sur leur territoire. Les quoi? Cyril October 12th, 2002, 12:29 AM les "rouges" :D Commies c'est une commune du nord non ? Cezar October 12th, 2002, 02:09 PM DONC granite ..... j'en ai marre d'attendre ! ERIC October 16th, 2002, 09:33 PM Ne soyons pas pessimistes vis-à-vis de Granite. Nous avons bien vu que T1 tenait les promesses annoncées. Son permis de construire devrait être rapidement accordé, car elle ne dérange aucune de ses voisines, ni ne leur bouche la vue sur Paris ou la Grande Arche. Au pire Granite fera la même hauteur que T1 : si les étages s'arrêtent à 167 m, et sont prolongés par une flèche de 25 à 30 m, elle devrait quand même avoisiner les 200 m. Moi c'est pas la hauteur qui m'intéresse le plus, je ne suis pas jaloux de Hong Kong ou Shangai, mais la transformation de la skyline. A plus Brice October 17th, 2002, 05:36 AM Oh y'a pas besoin d'aller à Hong Kong ou a Shanghaï pour trouver des tours de plus de 200m, à Francfort, Londres et Varsovie ils en construisent tout plein. Phil October 17th, 2002, 08:49 AM Y'a une seule tour de plus de 200m en construction dans une de ces villes ? "tout plein" ca e parait un peu optimiste (ou fataliste ca depend du point de vue). Il n'y a encore aucune ville Europeenne qui arrive a la cheville de ce qui se fait aux USA ou en Chine (en taille relative). Manuel October 17th, 2002, 09:38 AM tu as très bien compris qu'il s'agit de tours projetées. 4 ont le permis de construire à Ldn et certainement autant ou presque à Franckfort. Cyril October 17th, 2002, 09:40 AM Originally posted by Phil Il n'y a encore aucune ville Europeenne qui arrive a la cheville de ce qui se fait aux USA ou en Chine (en taille relative). ...oui surtout Paris ;) Je vous rappelle que Londres a à ce jour 9 ou 10 tours de plus de 200 mètres approuvées..ou près de l'être, alors excusez-moi mais on peut vraiment snober Paris et ces 2 tourelles en projet de même pas 200 mètres :rotf: http://perso.wanadoo.fr/cyril.poisson/phil/london/london.htm#tours ...et la Vauxhall Tower est en passe d'être approuvée aussi... Alors quand Paris construira 5 tours de plus de 200 mètres simultanément...vous me ferez signe OK ? Mais je crois qu'à cette époque les poules auront des dents....:D Fabb October 17th, 2002, 09:46 AM Quelqu'un doit émettre des ondes négatives. Cyril October 17th, 2002, 09:54 AM C'est juste que le marche de Londres a une autre échelle...Paris joue désormais en seconde division et Londres en première, c'est tout. Désolé mais j'invente pas, ce sont les professionnels de l'immobilier de bureaux parisiens qui le disent. Fabb October 17th, 2002, 10:15 AM Laisse-les dire. Le marché immobilier de Londres est à la fin d'une phase de bulle spéculative. Dans deux ans, tout n'ira pas si mal à Paris en comparaison. ERAS October 17th, 2002, 11:03 AM Et ce ne sera qu'un lex repetita : CW a déjà été le tombeau de la plus grande faillite immobilière de l'histoire. Comme partout le marché de l'immobilier est cyclique. Phil October 17th, 2002, 11:12 AM Oui c'est vrai, bientot de chez moi je verrai le ciel allume vers l'ouest, et d'ici une dizaine d'annees je pense je verrai les plus hautes tours de Londres depasser. Deja tout les matins on voit des millier de clandestins parisien qui tentent de rallier Londres, mais bon c normal, c comme les mexicians qui tentent d'aller en californie. Manuel October 17th, 2002, 11:26 AM Revenez à la tour Granite qui est le sujet por favor :) Cyril October 17th, 2002, 11:45 AM Originally posted by Manuel Revenez à la tour Granite qui est le sujet por favor :) Et oui t'as quoi à nous dire toi à propos de Granite ? ;) Manuel October 17th, 2002, 11:47 AM je préfère vous lire, ce n'est pas moi qui détient l'info ;) Cyril October 17th, 2002, 12:18 PM De toute façon pour le moment il n'y a vraiment pas grand chose à en dire...tout n'est que suppositions et spéculations...Juste que cette tour sera très certainement la plus haute de la Défense pour un bon bout de temps :D ERAS October 17th, 2002, 12:26 PM Originally posted by Manuel Revenez à la tour Granite qui est le sujet por favor :) Totalement d'accord Phil October 17th, 2002, 06:12 PM Brice disait y'a quelques jours que la société générale devrait communiquer tres prochainement , y'a plus qu'à guetter les news du moniteur. :) Brice October 18th, 2002, 04:07 AM Oui c'est de Potzamparc chose chouette qui m'a dit ça. Le mec de la SG m'a dis que ça serait pas avant mars... Sinon ce n'est qu'une question de volonté. Paris n'a pas beaucoup de projets car c'est un choix. La priorité n'est pas à la Défense mais plutot à d'autres zones (St Denis Marne La Vallée...). freesbee October 18th, 2002, 01:06 PM Je vais taper exactement, mots pour mots, un petit article du dernier "préférences" : __________________________________________________________________________________ Du nouveau à l'ouest : le projet Granite La Société Générale a décidé la création d'une nouvelle tour de bureaux à proximité de son siège central de La Défense. Elle a choisit Sari (Groupe Nexity) comme promoteur de cette opération. Située à l'extrémité ouest de La Défense, sur le périmètre d'aménagement de l'Etablissement Public Seine Arche à Nanterre, cette tour deviendra la figure de proue du quartier d'affaires. Avec ses quelque 200 mètres de hauteur, elle pourra acceuillir 4800 personnes sur 55.000m² de bureaux. Les études préliminaires se poursuivent et la livraison est prévue pour fin 2006. __________________________________________________________________________________ ps : quand ils disent "quelque 200 mètres", il ne faut pas tout de suite sauter de joie. Dans l'intro du dussier, il y est écrit "En 2006, le paysage de La Défense s'enrichira d'une autre tour avoisinant les 200 mètres de hauteur" (en parlant de T1, qui ne fait en faite que 187m). Alors pour eux, 187m et 200m c'est pareil. ERAS October 18th, 2002, 01:31 PM Dans le nouveau numéro de "Nanterre maintenant", organe municipal, EPA Seine-Arche décrit longuement le parc à venir en bords de Seine, et pas un mot sur Granite. Comme ce média à la critique facile à l'encontre de tout projet qui déplait à la majorité municipale, ce silence pourrait être bon signe ;) Fabb October 18th, 2002, 05:55 PM Pour les dépliants publicitaires, toutes les tours de 2e génération font 200 m. Ils ne sont plus à une approximation près. Brice October 18th, 2002, 06:41 PM Dans la brochure de l'Epad ils disent en parlant de Framatome, les tours de 2eme génération atteignent ou dépassent les 200m. La hauteur n'est pas leur préoccupation. Des fois c'est même pas indiqué, il n'y a que la superficie. Pour Granite, je pense qu'elle fera comme T1. Phil October 18th, 2002, 06:49 PM Oui d'ailleur par exemple ils donnent AXA a 193m et Gan a 187m. LaBoumBe October 26th, 2002, 02:24 PM Originally posted by freesbee Je vais taper exactement, mots pour mots, un petit article du dernier "préférences" : __________________________________________________________________________________ Du nouveau à l'ouest : le projet Granite La Société Générale a décidé la création d'une nouvelle tour de bureaux à proximité de son siège central de La Défense. Elle a choisit Sari (Groupe Nexity) comme promoteur de cette opération. Située à l'extrémité ouest de La Défense, sur le périmètre d'aménagement de l'Etablissement Public Seine Arche à Nanterre, cette tour deviendra la figure de proue du quartier d'affaires. Avec ses quelque 200 mètres de hauteur, elle pourra acceuillir 4800 personnes sur 55.000m² de bureaux. Les études préliminaires se poursuivent et la livraison est prévue pour fin 2006. __________________________________________________________________________________ ps : quand ils disent "quelque 200 mètres", il ne faut pas tout de suite sauter de joie. Dans l'intro du dussier, il y est écrit "En 2006, le paysage de La Défense s'enrichira d'une autre tour avoisinant les 200 mètres de hauteur" (en parlant de T1, qui ne fait en faite que 187m). Alors pour eux, 187m et 200m c'est pareil. Pas de news depuis! ERAS October 26th, 2002, 02:28 PM Je pense que nous sommes tous impatient de voir les ébauches de Portzamparc:D LaBoumBe November 21st, 2002, 05:54 PM J'ai eu le studio... Pas de news, le projets est toujours en dvlp... Olivier Cezar November 21st, 2002, 07:44 PM ou en sous-développement ....... Phil December 2nd, 2002, 03:13 PM D'apres mes dernieres news, Granite ferait 190m, et Portz travaillerai encore sur la facade. Probablement les dernieres news "from the inside", bicoz demission du contact. LaBoumBe December 2nd, 2002, 03:35 PM Ton contact a-t-il une info sur les planning? Genre sur la date de présentation du projet au public? Phil December 2nd, 2002, 03:37 PM Non, il m'a juste dit qu'il travaillait encore sur la façade, j'en sais pas plus, désolé. Brice December 2nd, 2002, 05:44 PM 190m ca sera la taille maximum que Granite aura. Je suis prêt à la parier. C'est pas demain la veille qu'il y en aura. freesbee December 2nd, 2002, 05:56 PM Originally posted by Brice C'est pas demain la veille qu'il y en aura... ...des tours de + de 200m à LD...? ERAS December 2nd, 2002, 06:15 PM Prenons le côté positif T1 et SG3 seront les deux plus hautes de la Défense, cela ouvre la voie à une génération suivante plus hautes si toute deux sont des réussites. entre nous, 190m ou 201 m cela ne fait guère de dufférence, il faudrait monter au environ de 250m pour que l'écart devienne marquant Phil December 2nd, 2002, 06:26 PM Je dirai que 220 ou 230 serait déjà pas mal, moi je verrai bien une tour MAX a coté d'ELF et Framatome :) Je sais que ca ne reequilibrerait pas le quartier, mais vers Courbevoie ca va vraiment faire plat vers le haut, toute les grandes se tiennent dans une fourchette de 10m... Brice December 2nd, 2002, 06:49 PM Ce qui serait bien c'est passé les cap psychologique des 210m de Montparnasse. Une fois qu'il y en aura une plus haute, on prendra l'habitude des tours plus hautes. LaBoumBe December 2nd, 2002, 10:36 PM Je ne sais pas si c'est l'attente qui fait ça mais j'attends quelque chose de collossal de la part de de Portzamparc! Phil December 2nd, 2002, 10:42 PM Originally posted by LaBoumBe Je ne sais pas si c'est l'attente qui fait ça mais j'attends quelque chose de collossal de la part de de Portzamparc! Oui, en fait on attend depuis tellement longtemps que j'ai l'impression qu'on sera forcement déçu . LaBoumBe December 2nd, 2002, 10:47 PM Je positive! Phil December 2nd, 2002, 10:50 PM Ok, alors positivons, je crois qu'on peut s'attendre a un chef-d'oeuvre de classe mondiale ;) LaBoumBe December 2nd, 2002, 11:01 PM hé béh voila, la hauteur ne fait forcément la qualité!!! Donc reste plus qu'à attendre (ou supplier ton indic qu'il nous lache encore qq infos). ;) Fabb December 2nd, 2002, 11:08 PM La pauvre Société Générale est isolée parmi les grandes banques françaises. Elle va certainement vouloir se doter d'une image forte. Un grand gest architectural n'est pas impossible. Quant aux 210 mètres... Cezar December 3rd, 2002, 12:41 PM portzamparc ne maîtrise pas l'audace et le complexe ! ça fait 1 an qu'on attend sa tour ! il n'assure pas ! c'est tout ! Brice December 4th, 2002, 02:52 AM C'est pas de sa faute. Et puis la décision de le prendre lui n'a été prise que récement. Y'a aussi des probleme avec la mairie au sujet plan d'urbanisation. Fabb December 4th, 2002, 04:06 PM La précipitation risque de conduire au désastre. Soyons patients. De toute façon, les français ne sont pas encore habitués aux projets de ce type. Nous n'avons pas l'efficacité des américains. Mais c'est peut-être le prix à payer pour bénéficier des solutions innovantes et d'architectures originales. Brice December 4th, 2002, 08:59 PM Vous croyez que le revètement de la tour sera en granite? Du granite rose des îles Sanguinaires ou du granite gris de Quimper? ERAS December 4th, 2002, 09:02 PM un beau Menhir entre Obélix et téléfilm de France Télévision. Les druides vont enfin aimer la Défense :lol: prend ton temps Portz, mais ne nous pond pas cela LaBoumBe December 4th, 2002, 09:10 PM Granite ne sera pas en granite tout comme Egee n'est pas enneigée! ERAS December 4th, 2002, 09:28 PM On n'a pas la moindre idée de quoi elle aura l'air mais elle nous fait bien rire Electron December 4th, 2002, 11:07 PM Salut à tous, Bon alors déjà ça ne vous aura pas échappé je suis nouveau ici.. disons qu'en fait je traine sur ce forum et les autres dans d'autres langues depuis près de 3 mois mais jusque là j'observais sans intervenir... Je suis passionné d'architecture et d'urbanisme mais c'est la finance qui me fait vivre (nul n'est parfait) Je vous écris sur ce topic en tant qu'insider... non je ne bose pas chez Portz mais à la SG, à la tour Alicante... et bien sachez qu'on en sait pas plus à chez nous, on a pourtant un intranet qui nous tiens notamment au courant de toute l'actu liée aux immeubles.. et bien à la page "Projet Granite", la dernière update date du mois de Mai 2002 !! :moods: Bon j'arrête parce que j'ai été super long.. je serai plus concis pour les prochains promis LaBoumBe December 4th, 2002, 11:12 PM Bienvenue! C'est bien je vois que tu compatis à notre douleur... Les SGistes sont ils intéressés par ce projet finallement? Tiens et quel est l'historique de ce projet en interne? ciao. Electron December 4th, 2002, 11:26 PM Disons qu'il y a déjà longtemps qu'on en parle... depuis 1999 c'est le serpent de mer... faut savoir que malgré le siège qui peut paraitre imposant comparé à la multitude de batiments qu'à BNP Paribas ou le CL et bien les services centraux sont chez nous aussi malgré tout éclatés géographiquement! Y'a certes 7.000 ou 8.000 employés à Chassagne+Alicante mais y'a aussi bcp de monde à la tour Ariane, à Coeur Défense, à l'Espace 21 (le low-rise du Cours Valmy), aux Miroirs, à Kupka etc... sans parler de Paris Haussmann...ce qui n'est pas forcément agréable pour la communication entre les services... donc le besoin de regrouper encore et de construire une 3ème tour est depuis longtemps assez criant... LaBoumBe December 4th, 2002, 11:38 PM Tu me diras : Granite sera pas des masses plus avantageuse qu'Ariane ou Coeur Défense pour la comm! Entre traverser une rue et se faire 10mn à pieds sur la dalle... Dans ce cas là qu'il fassent une 300m et on en parle plus! Sinon que disaient les infos d'avril??? Electron December 4th, 2002, 11:55 PM Ca c'est pas faux... mais qui sait, peut être feront ils une passerelle au niveau du 9ème d'Alicante Chassagne (étage qui permet de passer d'une tour à l'autre), ca romprait peut être la pureté des lignes des jumelles mais bon... :lol: Aux dernières infos : les sondages du terrain sont terminés, les cabinets d'architectes ont été conviés à présenter leurs projets pour un arbitrage de Bouton ! Ils savaient pas encore que Portz avaient été choisi ! Ah aussi vous serez heureux d'apprendre que le programme a été confié à Sari Nexity ! :mad2: Une chose est sure, les scoups viendront pas d'IntraCim (le service interne de gestion des immeubles qui publie cette newsletter) !! ERAS December 5th, 2002, 12:09 AM Bienvenue :hi: Au moins tu seras au première loge pour suivre les travaux Le suspense reste entier :D Brice December 5th, 2002, 12:44 AM Salut Electron et bienvenu. Ce que tu dis ne m'étonne pas. J'ai même pu parler à une des responsable du projet et lui même ne savais pas trop exactement. Par contre du coté de Portzamparc on peut avoir un peu plus d'info. On m'avait parlé d'une tour biseautée un peu plus haute que les 2 jumelles, mais pas de beaucoup. Cezar December 5th, 2002, 01:45 AM LA tour de portzamparc aura la même gueule que celle de pelli que quelqu'un a posté la semaine dernière, elle sera même identique, mais pourquoi choisir un américain si un français peut faire ? on ne peut rien faire d'autre ! la place et puis ce sera un dièdre ! ça on le sait aussi (3 cotés même section que adria ou égée)! il y aura des jardins suspendus ! une conception écologique à la commerzbank ! et comme c'est du portzamparc il y aura un revetement blanc style palais des congres maillot ou cité de la musique la villette separé par de grandes baies vitrées style lwmh ! 70000 m2 ! avec les jardins suspendus ça nous donne entre 190 et 225 mètres! une section etroite donc tirons en hauteur ! que voulez-vous savoir de plus ! on l'a notre tour granite agréméntée d'un dessin que nous avait merveilleusement concocté cyril il y a quelques mois ! dites moi encore ce qu'il vous faut ? on a la section la forme à la base au milieur comme au sommet : forcément un biseau vers le haut ! on ne connait pas encore la couleur et les matériaux des façades ! on aura une passerelle pour joindre alicante et chassagne c'est marqué depuis 1 an dans le préférences ! voilà vous en savez plus maintenant non ????? et on dit quoi pour terminer ???? MERCI CEZARRRRRR !! Cyril December 5th, 2002, 01:49 AM euh cezar rendons ce qui est à Cesar...c'est ERIC qui avait dessiné le croquis de Granite, moi j'avais juste appliqué une texture... Cezar December 5th, 2002, 01:57 AM content de te revoir cher phil ! Cyril December 5th, 2002, 01:59 AM Originally posted by Cezar content de te revoir cher phil ! Quel humour ! tu n'as pas changé toi Brice December 5th, 2002, 02:03 AM Ouais, mais c'est peut être con mais ça me fait rire. :D Bon concernant Granite en tout cas j'espère que les consolidations à venir dans le monde bancaire ne vont pas affecter ce projet. Cezar December 5th, 2002, 02:04 AM non je m'étais trompé pardon alors tu vas bien ? et la défense ? au fait fais-nous de superbes photos nocturnes de la défense c'estmaintenant ou jamais non ????du mont-valérien, du sommet de l'arc de triomphe, vue depuis le bout de la jetée ou de st-germain en laye ! sil teplait cher cyril c'est maintenant ou jamais la défense n'est jamais aussi illuminée que maintenant dans l'année ! Cezar December 5th, 2002, 02:06 AM une tour crédit lyonnais neuve une autre bnp paribas une autre bull ou alors vivendi no ,??? Cyril December 5th, 2002, 02:06 AM Originally posted by Cezar non je m'étais trompé pardon alors tu vas bien ? et la défense ? au fait fais-nous de superbes photos nocturnes de la défense c'estmaintenant ou jamais non ????du mont-valérien, du sommet de l'arc de triomphe, vue depuis le bout de la jetée ou de st-germain en laye ! sil teplait cher cyril c'est maintenant ou jamais la défense n'est jamais aussi illuminée que maintenant dans l'année ! On dit que le père Noël a élu domicile au sommet d'une des tours cette année...quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ? Cezar December 5th, 2002, 02:15 AM ouui bon sur toutes les tours il y a quelque chose à leur sommet sur adria il y a une mer intérieure, sur égée idem, sur framatome des particules ionisées, sur elf des galettes de bitume, sur ariane une fusée, sur athéna un string de mek, sur edf une centrale thermique, sur winterthur un chalet suisse, sur scor un panneau d'affichage, sur l'arche une effigie de Noé, sur pacific des palmiers, sur sequioa une foret de conifères, sur manhattan un boeing, sur europe et neptune un satellite articiel, sur gan et axa des filets pour éviter les suicides, sur nobel un Prix et à part ça ? Fabb December 5th, 2002, 11:33 AM Originally posted by Cezar une tour crédit lyonnais neuve une autre bnp paribas une autre bull ou alors vivendi no ,??? Vivendi va certainement garder le profil bas pour quelques années. Electron December 5th, 2002, 12:02 PM Originally posted by Fabb Vivendi va certainement garder le profil bas pour quelques années. Oui et puis surtout chez VU ils ne sont pas plus de 200 au siège près d'Etoile alors ils n'ont pas forcément besoin d'une tour..... tout l'entertainment et aux states et Cegetel est déjà à la Défense, Canal Plus dans le 15ème... LaBoumBe December 5th, 2002, 12:17 PM Tu n'as jamais été tenté de faire des photos depuis Alicante? Electron December 5th, 2002, 12:20 PM Mon bureau est au 14ème, il donne sur Aria/Egée/cimetière de Nanterre et arrière grande arche... les meilleures prises de vue sont je de Chassagne à partir du 20ème... Si ca vous intéresse je peux en faire de jour et/ou de nuit de la haut... LaBoumBe December 5th, 2002, 12:31 PM Vendu! Cezar December 5th, 2002, 12:51 PM merci électron ! j'attends avec impatience que tu y gravites ! avec toi je vais avoir des atomes crochus ! Fabb December 5th, 2002, 01:25 PM Originally posted by Electron tout l'entertainment et aux states et Cegetel est déjà à la Défense Cegetel occupe vraiment la tour qui porte son nom ? Je pensais que c'était une enseigne publicitaire, comme Fiat, avant que la tour ne devienne Framatome. ERAS December 5th, 2002, 01:42 PM Le siége social de Cégétel et SFR occupe la plus grande part de sequoia, Cegetel entreprise occupe Cèdre d'autres sites à la défense sont occupé par Cégétel notamment Newton (ex bâtiment BT) Ce deploiement à LD date de l'époque ou CGE était propriétaire d'une majorité des tours de la Défense, actifs non-stratégique liquidé par vivendi depuis longtemps. Cezar December 5th, 2002, 06:24 PM une aussi grande surface nécessaire à une boite aussi petite ! ERAS December 6th, 2002, 12:40 AM @ Cezar : Cegetel n'est as un PME quoique comparer à FT ;) Pour revenir à Granite, le dossier de demande Permis de Construction est en cours de réalisation dépôt prévu en mars 2003. (source EPASA) Granite est incluse dans le projet Seine-Arche, tel qu'approuvé par le jury qui a choisi TGT, il n'y a aucune opposition au sein de la Mairie. LaBoumBe December 6th, 2002, 10:07 AM Merci pour l'update. Cezar December 6th, 2002, 01:55 PM donc dans trois mois on verra à quoi ressemble granite ! c'est ça ?????? pas avant ! j'envoie des messages au site de portzamparc, je l'ai déjà traité de menteuse de mauvaise foi, qu'elle me prend pour un con ! jsuis quand même dingue non ???? Fabb December 6th, 2002, 07:49 PM Oui. Mais c'est comme ça qu'on t'aime. Brice December 6th, 2002, 08:15 PM Originally posted by Cezar donc dans trois mois on verra à quoi ressemble granite ! c'est ça ?????? pas avant ! j'envoie des messages au site de portzamparc, je l'ai déjà traité de menteuse de mauvaise foi, qu'elle me prend pour un con ! jsuis quand même dingue non ???? Et alors t'as eu des réponses à tes mails. Cezar December 7th, 2002, 10:27 PM enfin tu as le courage de me dire en public que tu m'aimes fabb !!! tu en as mis du temps à te décider après les nombreux messages de déclarations d'amour que tu m'envoies en privé FAbb ! bravo quel courage ! Fabb December 8th, 2002, 05:52 PM Mais là , tu gâches tout. Que fais-tu du mystère, des nuances et des non-dits ? Electron December 9th, 2002, 07:57 PM Originally posted by Electron Si ca vous intéresse je peux en faire de jour et/ou de nuit de la haut [Chassagne]... Livraison des photos le vendredi 4 janvier 2003. Phil December 9th, 2002, 08:25 PM Originally posted by Electron Livraison des photos le vendredi 4 janvier 2003. C'est vague... t'as pas l'heure ? ;) "ahah" ok c'est pas drôle, mais cool en tout cas, vivement le 4 janvier :) Cezar December 9th, 2002, 08:30 PM c'est trop long ! j'ai déjà trop attendu ! mais prends les quand même ! ok ! merci ! elles seront ratées !! pas grave !!! avec toi on a l'habitude ....... Phil December 9th, 2002, 08:35 PM Originally posted by Cezar c'est trop long ! j'ai déjà trop attendu ! mais prends les quand même ! ok ! merci ! elles seront ratées !! pas grave !!! avec toi on a l'habitude ....... Cezar t'es gonflé, que tu fasses ça aux anciens c'est déjà pas très cool mais là ca motive vraiment pour prendre des photos pour le forum ... LaBoumBe December 9th, 2002, 08:43 PM Originally posted by Electron Livraison des photos le vendredi 4 janvier 2003. Attend le 7, c'est mon anniv' Cezar December 9th, 2002, 09:31 PM :D :D :D :D :D :D :D :D :D :laugh: :laugh: :laugh: :lol: :lol: :lol: :eat: :eat: :moods: :moods: :happy: :happy: quel farceur ce cezar ! le roi de l'ironie freesbee December 9th, 2002, 11:40 PM Originally posted by LaBoumBe Attend le 7, c'est mon anniv' non, le 9 :D Electron December 10th, 2002, 10:58 AM Originally posted by freesbee non, le 9 :D Non arrêtez je suis un pro, je vais même penser à éteindre les lumières dans le bureau pour pas qu'on voit mon reflet dans la vitre !!! ;) LaBoumBe January 4th, 2003, 06:50 PM Le studio De Portzamparc semble etre en contact avancé pour sous-traiter l'etude structurelle de Granite au cabinet de conseil ARUP. http://www.arup.com/france/assets/Actualite-OCT02.pdf Extrait : [...] Tour Granite, Paris Paul Nuttall (representant ARUP Farnce) Architecte Christian de Portzamparc Tour à la Défense Paul Nuttall est actuellement en phase de pourparlers contractuels pour une mission structure d'un immeuble de grande hauteur dans le quartier de la Défense (de l'ordre de 50 étages). [...] Phil January 4th, 2003, 07:33 PM 50 étages c plus que 190, mais ca sera surement plutot 40. Brice January 4th, 2003, 07:34 PM Malheureusement les 207 dont on avait parlé je crois qu'on peut les oublier. Si c'est 190m ça sera déjà pas mal je pense. Cyril January 4th, 2003, 07:37 PM ou bien prenons comme départ la tour Montparnasse qui compte 59 niveaux pour 209 mètres. donc 3,54m par étage. Ce qui fait qu'avec 9 niveaux de moins, Granite pourrait mesurer 209 - (9x 3,54) = 178 mètres :D Je pense donc qu'il y aura une flèche pour arriver aux alentours de 190 mètres ou plus. Manuel January 4th, 2003, 08:01 PM la hauteur par étage a sensiblement augmenté depuis. ;) Brice January 4th, 2003, 08:09 PM Oui je pense aussi qu'il y aura une fleche ou un plutot une structure en forme de flèche. Pour T1 la partie bureau culmine à 165m. Le reste est une structure en acier et en verre. Cyril January 4th, 2003, 08:13 PM Vus le SHON et la surface au sol de Granite, je pense que le plus haut niveau de bureaux atteindra dans les 180 mètres. le reste en structure creuse ou flèche, antenne..etc Cyril February 6th, 2003, 07:58 PM Portzamparc dresse la proue de La Défense L'architecte français a été choisi par la Société Générale pour réaliser sa nouvelle tour à La Défense. Elle doit doubler les tours Alicante et Chassagne existantes. Sur la base des recommandations d'un jury, qui a analysé les quatre projets présentés par Jean-Paul Viguier S.A., Kohn Pederson Fox associés au cabinet français Arte/Charpentier, Cesar Pelli associé au cabinet français AMA associés et L'Atelier Christian de Portzamparc, Daniel Bouton, PDG de la Société Générale a retenu le dernier projet, dit " La tour granit ". Il prévoit la création d'une nouvelle tour de bureaux à proximité immédiate de son siège central de La Défense, les tours jumelles conçues en 1995 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, de 167 mètres de haut pour 38 étages. Le projet de Christian de Portzamparc a été conçu comme " un signal majeur " entre le quartier Valmy de La Défense et le nouveau quartier Seine-Arche de Nanterre. L'immeuble " s'affirme d'abord en un prisme triangulaire haut et élancé, comme une proue en première ligne du quartier Valmy ", a expliqué l'architecte. " Il s'installe dans son terrain triangulaire en une forme duelle : le dièdre qui forme la pointe avancée de l'ensemble et des faces prismatiques, du côté des tours Alicante et Chassagne ", a-t-il poursuivi. " Ce travail sur la forme de la tour répond à l'idée d'une image double : en effet, ce bâtiment peut être vu d'emblée, comme un édifice autonome, unique, mais il se présente aussi dans une continuité avec les bâtiments existants ". la tour, telle qu'elle est présentée, doit mesurer 180 mètres pour accueillir 4.800 personnes sur environ 68.000 m². Mais la tour sera rehaussée par une pointe en forme de flèche qui culminera à 207 mètres. Depuis les attentats du 11 septembre, les tours ne sont plus conçues pour dépasser les 200 mètres. " L'accentuation de la hauteur par la pointe élevée et la toiture inclinée répond à la volonté d'assurer cette présence forte dictée par la situation de proue du bâtiment dans le paysage de la Défense. Elle montre aussi une faculté de rassembler et conclure le quartier Valmy ", a souligné l'architecte. Cette nouvelle tour, qui doit être achevée en 2006, sera la deuxième plus haute de France, derrière celle de Montparnasse. Aymeric Staub ( BatiActu 06/02/2003 ) ****************** Et ds l'article elle est bien présentée avec ce croquis là : http://ladefense.free.fr/granite/croquis.jpg >>> BatiActu (http://www.batiactu.com/data/06022003/06022003-180727.html) Electron February 6th, 2003, 08:11 PM "Depuis les attentats du 11 septembre, les tours ne sont plus conçues pour dépasser les 200 mètres." Ca veut dire quoi ca ?? :? Cyril February 6th, 2003, 08:13 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Electron </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top>"Depuis les attentats du 11 septembre, les tours ne sont plus conçues pour dépasser les 200 mètres." Ca veut dire quoi ca ?? :?</td></tr> </table> Lol..je me demande bien...soit il veut dire qu'à La Défense, on ne conçoit plus de construire des tours de plus de 200 mètres (ce qui est nul car il n'en ont jamais construit avant le 11/9), ou que globalement, ds le monde les immeubles de plus de 200 mètres ne sont pas fiables...lol méga grosse connerie... Electron February 6th, 2003, 08:33 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Electron </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top>"Depuis les attentats du 11 septembre, les tours ne sont plus conçues pour dépasser les 200 mètres." Ca veut dire quoi ca ?? :?</td></tr> </table> Lol..je me demande bien...soit il veut dire qu'à La Défense, on ne conçoit plus de construire des tours de plus de 200 mètres (ce qui est nul car il n'en ont jamais construit avant le 11/9), ou que globalement, ds le monde les immeubles de plus de 200 mètres ne sont pas fiables...lol méga grosse connerie...</td></tr> </table> J'espère pour ce Aymeric Staub (tjs lui !! :D) que c'est pas la deuxième solution sinon oui c'est vraiment un tocard.... Pour résumer, la probabilité que ce Aymeric Staub soit bidon n'a jamais été aussi élevée !!!! :D Electron February 6th, 2003, 08:35 PM Mais dites, il n'a quand même pas gagné sur ce seul croquis à 2 balles Portz si ??? :lol: On va en avoir un rendering oui ou m***** ?? Je veux dire, avant qu'elle soit construite !!! :rant: Cyril February 6th, 2003, 08:37 PM Aymeric Staub avait qd même prédit que le projet Foster serait écarté pour le New WTC à NYC...il avait raison :) Electron February 6th, 2003, 08:41 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top>Aymeric Staub avait qd même prédit que le projet Foster serait écarté pour le New WTC à NYC...il avait raison :)</td></tr> </table> Mouais, de l'info qu'il avait piqué des journaux américains ! c'est pas du journalisme ca ! :ohno: Fabb February 6th, 2003, 08:49 PM Nous au moins, nous sommes raisonnables. On ne dépasse pas les 200 m. Pas trop. On a la taille idéale somme toute. Car franchement, les autres ils exagèrent. Quel insensé pourrait construire un tour de 300 m ? Il prendrait le risque qu'elle soit populaire. Comme la tour Eiffel par exemple. Insensé. Cyril February 6th, 2003, 09:33 PM Enfin, c'est bizarre ce croquis qd même...j'ai des doutes...peut être que le journaliste a trainé sur le site de Phil..et qu'il lit ts les posts ici même...Officiellement la SG n'aurait pas diffusé un croquis à 2 balles pareil. D'ailleurs, on ne devrait vraiment pas tarder à voir un rendering officiel. J'attends de voir si Le Moniteur en parle demain...affaire à suivre Phil February 6th, 2003, 09:34 PM Euh ce dessin a été théoriquement dessiné sur un coin de table lors d'un diner par le copain d'un mec qui me l'a envoyé, alors le fait que l'on retrouve ce dessin qui vien probablement de mon site dans l'article me persuade pas qu'elle fera 207m, apres tout il l'a peut-être aussi trouvé sur le dessin cette hauteur, mais sinon si c'est vraiment 180-207 , c'est une bonne nouvelle. Manuel February 6th, 2003, 10:08 PM Bon point pour LD, 180m c pas mal. L'esquisse semble sympatoche, let see sur un rendering. :) Electron February 6th, 2003, 10:18 PM Moi je crois de plus à une imposture avec cet Aymeric Staub... ca parait clair qu'il a récupéré ce croquis sur le site de Phil et il le prend pour argent comptant.. C'est clair que ce croquis n'a pas été diffusé par la SG ou Portz !! Ca serait du foutage de gueule... et puis ca ferait pas sérieux quand tu annonces le lancement d'un programme de plus de 100 millions d'euros... Car le deux phrases en gras (comme par hasard les 2 seules qui font référence à la hauteur) dans le post de Cyril ne figurent pas dans le communiqué Portz-SG que j'ai posté ce matin dans l'autre thread... par contre tout le reste de l'article de Aymeric Staub c'est le communiqué Portz-SG mot pour mot.... Donc attendons de voir !!!... @Cyril : Cesse d'appeler ce gars là un "journaliste" que diable ! :rant: ;) Cyril February 6th, 2003, 11:09 PM A ce compte là, moi aussi je peux être journaliste lol ;) De plus le fait de dire que ce serait la seconde plus haute de France après Montparnasse, ça aussi il l'a pompé sur le site de phil qui dit "Avec ses 207m, la Tour Granite sera la seconde plus haute tour de France, tout juste plus basse que la Tour Montparnasse, elle sera également la plus haute tour de La Défense.. " Enfin le mec ne manque pas d'audace de lancer un truc pareil, surtout sii la dite tour ne fait que 180 m en tout et pour tout... De toute façon Le Moniteur en parlera, ça parait certain, eux sont sérieux, on verra demain et ds les jours qui viennent.... Et si Aymeric Staub était l'un d'entre nous ;? ;) .... Electron February 6th, 2003, 11:13 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top> Et si Aymeric Staub était l'un d'entre nous ;? ;) ....</td></tr> </table> Phil !! On t'a démasqué !!!!!!! Le post de plus haut que tu as fait n'a d'autre but que de brouiller les pistes ! :rotf: Cyril February 6th, 2003, 11:15 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Electron </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top> Et si Aymeric Staub était l'un d'entre nous ;? ;) ....</td></tr> </table> Phil !! On t'a démasqué !!!!!!! Le post de plus haut que tu as fait n'a d'autre but que de brouiller les pistes ! :rotf:</td></tr> </table> @Electron : en interne vous aurez certainement bientôt des croquis et renderings...non ? Electron February 6th, 2003, 11:20 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Electron </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top> Et si Aymeric Staub était l'un d'entre nous ;? ;) ....</td></tr> </table> Phil !! On t'a démasqué !!!!!!! Le post de plus haut que tu as fait n'a d'autre but que de brouiller les pistes ! :rotf:</td></tr> </table> @Electron : en interne vous aurez certainement bientôt des croquis et renderings...non ?</td></tr> </table> Je vais demain matin envoyer un e-mail au responsable de la gestion du patrimoine immobilier à la SG Fabb February 6th, 2003, 11:43 PM Si c'est Phil qui a écrit l'article, alors il a dû utiliser un correcteur d'orthographe. Well done, Phil ! ;) Cyril February 6th, 2003, 11:52 PM Il est clair qu' Aymeric Staub (ça fait d'ailleurs un peu anagramme ce nom...) a lu le post d'Electron et a pris le croquis sur le site de Phil....Bah dis donc....chapeau Batiactu, vos "journalistes" feraient mieux d'aller bosser à Paris Match ou Voilà :rant: Il doit d'ailleurs lire tous nos derniers posts... Phil February 7th, 2003, 12:02 AM En effet je lis tout vos posts et j'ai pris un correcteur d'orthographe juste pour eviter que Fabb ne reconaisse mes fautes, quel brillant stratège je fais n'est-ce pas ;) Non mais plus serieusement : ce n'est pas moi (eh non desolé ;)) C'est un peu con si un site qui se veut serieux et quand meme gros balance comme ça un croquis amateur. freesbee February 7th, 2003, 12:53 AM GOOD NEWS !!!!! :okay: Cyril February 7th, 2003, 01:29 AM Le projet est aussi mentionné à 180m sur le site Archicool : http://www.archicool.com/cgi-bin/news/news.pl Je paris qu'on aura aussi ce chiffre dans Le Moniteur demain... freesbee February 7th, 2003, 01:35 AM Voici le website de Portzamparc : http://www.chdeportzamparc.com/ Il y est écrit en bas à droite : "website in progress" à surveiller donc... Cyril February 7th, 2003, 01:36 AM ...et enfin sur le site de la société générale : http://www.sp.socgen.com/sdp/sdp.nsf/ID/8E2C0E8F9B2AFFB8C1256CC50060CA76/$file/03009.pdf c'est donc 180m. freesbee February 7th, 2003, 01:39 AM Merci Cyril :okay: Phil February 7th, 2003, 02:17 AM Je pense aussi que ca sera 180m, mais c'est une bonne chose quand même. Electron February 7th, 2003, 08:58 AM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by freesbee </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top>Voici le website de Portzamparc : http://www.chdeportzamparc.com/ Il y est écrit en bas à droite : "website in progress" à surveiller donc...</td></tr> </table> LOL !!!! Y'a marqué Website in progress depuis 2 ans !!! Et à la rubrique actualités y'a tjs eu et y'a tjs la tour LVMH !!! Chez Portz on a une conception différente de l'Internet !!! :lol: Cyril February 7th, 2003, 11:16 AM Un truc me chiffonne quand même : ça ferait donc 68000 m² de bureaux sur moins de 180m de haut, vu qu'on sait qu'il y aura une flèche "L’accentuation de la hauteur par la pointe élevée et la toiture inclinée répond à la volonté d’assurer cette présence forte dictée par la situation en figure de proue du bâtiment dans le paysage de la Défense et de Nanterre" j'imagine qu'il n'y aura pas de bureaux dans la dite pointe élevée ?...Mais vu la petite surface de Granite au sol... J'imagine bien que la flèche fera 15-20m, non ? donc 68000m² de bureaux sur 160-165m de haut, avec une emprise au sol exigüe, me laisse sceptique. Et si les 180m n'étaient que la hauteur des niveaux de bureaux finalement :? LaBoumBe February 7th, 2003, 11:18 AM Bon ça avance! Déja elle est approuvée, maintenant ce serait bien de voir un design provenant du cabinet Portzamparc. J'attends de voir une info Moniteur, un des rares sites sérieux du batiment. Electron February 7th, 2003, 11:27 AM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Cyril </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top>Un truc me chiffonne quand même : ça ferait donc 68000 m² de bureaux sur moins de 180m de haut, vu qu'on sait qu'il y aura une flèche "L’accentuation de la hauteur par la pointe élevée et la toiture inclinée répond à la volonté d’assurer cette présence forte dictée par la situation en figure de proue du bâtiment dans le paysage de la Défense et de Nanterre" j'imagine qu'il n'y aura pas de bureaux dans la dite pointe élevée ?...Mais vu la petite surface de Granite au sol... J'imagine bien que la flèche fera 15-20m, non ? donc 68000m² de bureaux sur 160-165m de haut, avec une emprise au sol exigüe, me laisse sceptique. Et si les 180m n'étaient que la hauteur des niveaux de bureaux finalement :?</td></tr> </table> Ca se tient... EDF fait 165m et 60.000m²... niveau emprise au sol elles seront à peu près comparable... donc vu qu'il y aura une flèche et que la surface est plus de 10% supérieure à EDF sa taille devrait être grosso modo 10% plus haute donc avec la flèche on doit dépasser les 200m... Enfin cessons de tracer des plans sur la comète ! ;) LaBoumBe February 7th, 2003, 11:41 AM Oui maintenant j'attends des infos de SG ou de Port! Phil February 7th, 2003, 01:15 PM C'est vrai que c'est tentant et cohérent de croire a 207m, mais personellement je prefere rester sur 180m en attendant, pour dire de pas être décu si jamais c 180:) Brice February 7th, 2003, 04:40 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Phil </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top>Des nouvelles, pas la peine de me demander d'ou ca vien ou si j'en sais plus. "des nouvelles "off the record", donc sans garanties, de SG3. Une mauvaise: une dizaine de niveaux de moins - elle serait passée de 230 à 190 m de hauteur environ - et une bonne : l'équipe de conception technique serait en cours de constitution. => Infos sérieuses probables dans les semaines qui viennent. Et j'oubliais : une tour de bureau supplémentaire serait en cours d'études à la Défense coté Puteaux, à l'intérieur du Bd Circulaire (La Défense 9, dans la boucle de la sortie Puteaux-centre du Bd Circulaire, rue de la Rivière Lefoulon ou Dufoulon, là où un immeuble d'habitation a été récemment démoli) : hauteur inconnue" Dommage, 230m aurai ete bien....</td></tr> </table> La tour aurait bien du faire 230m malheureusement elle ne fait même pas 190m :rant: On dirait qu'il y a une malédiction. Sinon pas de nouvelles de cet autre projet à la Défense 9? Electron February 7th, 2003, 05:07 PM C'est dramatique.... :mad: Dydd February 7th, 2003, 09:05 PM La honte pour Paris et l'architecture francaise:ohno: Manuel February 7th, 2003, 09:14 PM oh oui, et je doute en plus qu'une telle horreur anime l'enthousiasme de nos chers concitoyens pour les tours... Maybe ce que disait Olivier, elle sera limite potable vue depuis l'ouest. Les autres vues sont dramatiques... J'y ai vraiment pas cru au début tellement le projet est ballourd, peu intégré, fat et mal mis en valeur dans la communication. Cyril February 7th, 2003, 09:18 PM Granite = HLM à bureaux. Dydd February 7th, 2003, 09:21 PM Au moins il est a l'image du projet Seine-Arche ! :D c'est vachement l'architecture à visage humain ça, Madame la maire de Nanterre:rant: Manuel February 7th, 2003, 09:24 PM Je vois même pas comment elle peut satisfaire le critère "à visage humain", elle est moche et super mal intégrée. Depuis Seine-Arche, ils l'auront leur signal fort qu'elle devait dégager....: "dont come its a dump out there". Electron February 7th, 2003, 09:32 PM Je sais pas pour vous mais moi ca me laisse vraiment un goût d'innachevé... une sensation de lendemain de fête... Cette sensation s'appelle Portz !... pff... il nous l'aura bien cassé notre rêve... putain, il avait quand même fait des trucs pas mal, il en était capable... Elle n'apportera rien du tout à la Défense mais renforcera l'idée que c'est le quartier des tours rabotées... (Alicante et Chassagne seraient sublimes avec 50 bon mètres supplémentaires....) VIVE T1 !!!!!!!!!! Cyril February 7th, 2003, 09:32 PM Mais les urbanistes et architectes français ont des oeillères ma parole !! Comment peuvent-ils à ce point ignorer ce qui se fait ailleurs ! Le pire c'est qu'ils ont sans doute l'impression de créer le gratte-ciel "à la française", encore une exception culturelle. Nous avons 30 ans de retard dans l'architecture contemporaine, je crois que seul Nouvel est à la hauteur, mais ne travaille quasiment plus qu'à l'étranger....On le comprend - Ici c'est immobilisme total, architecture néo-stalinenne d'un nouveau genre - Architecture fonctionnelle minimaliste - Je crois que si le Quartier de la Défense avait été dans Paris intra-muros, on aurait fait plus attention au design et à la qualité architecturale - La Défense n'est ni plus ni moins qu'une "Courneuve" à bureaux. Phil February 7th, 2003, 09:41 PM Arretez votre cinéma avec granite, si on retire 50m a une tour sans retirer ou presque d'espace de bureaux, qu'on s'appelle Norman Foster ou Jean-Claude Vandamme, on aura une tour Fat, c pas la faute à Portz, si vous voulez des responsables cherchez plutot du coté du maire. Dydd February 7th, 2003, 09:44 PM Y a surement eu des pression du client et des viellle merde politiques. (je dirai pas de nom!) Electron February 7th, 2003, 09:45 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Brice </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Phil </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top> Et j'oubliais : une tour de bureau supplémentaire serait en cours d'études à la Défense coté Puteaux, à l'intérieur du Bd Circulaire (La Défense 9, dans la boucle de la sortie Puteaux-centre du Bd Circulaire, rue de la Rivière Lefoulon ou Dufoulon, là où un immeuble d'habitation a été récemment démoli) : hauteur inconnue" td></tr> </table> </td></tr> </table> Hummm étant à Puteaux on pourra s'estimer heureux si ca dépasse les 120m... :mad: @Phil : Au point où on en est on pourrait s'en remettre à Jean Claude Vandamme... ca serait pas forcément pire ;) Objectivement sinon bien sur qu'on ne peut pas le blamer pour la hauteur... ok l'équation 180m 68000m² était peut être difficile à résoudre mais il semble que Pelli s'en était mieux sorti... attendons de voir le cladding mais bon... le volume c'est sur, il y est ! pff... Phil February 7th, 2003, 09:49 PM Ben ça sera surement un IGH, mais de là à depasser 100m...;) Dydd February 7th, 2003, 09:56 PM Sg en tout cas n' ont rien compris :en 95 il ont fait ériger leur ensemble et pris une confortable avance en matière de design urbain et une bonne image pour eux! là je craint que ça ne gache TOUT ! Je préfère qu'ils ne construisent rien du tout. freesbee February 7th, 2003, 11:36 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Dydd </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top>Je préfère qu'ils ne construisent rien du tout.</td></tr> </table> là t'exagère ! LaBoumBe February 7th, 2003, 11:50 PM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by freesbee </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top><table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Dydd </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top>Je préfère qu'ils ne construisent rien du tout.</td></tr> </table> là t'exagère !</td></tr> </table> Je suis d'accord avec Dydd, à ce niveau là, je suis pret à manifester contre l'erection de cette tour. Si j'aime l'archi c'est parce que je pense que c'est l'art par excellence! Moi je regrette mais payer un mec comme port une fortune pour pondre un truc aussi fat je peux pas. La vue depuis le bois de Boulogne va accentuer l'esprit anti tour des gens! Ils devraient mettre CBX et AXA à la suite histoir de faire un vrai mur! Je rêve j'ai l'impression de vivre un cauchemare! Phil February 8th, 2003, 12:07 AM c'est pas portz qui a decide de faire un mur, voyez la parcelle la surface et la hauteur, et trouvez un moyen de faire rentrer le tout sans une facade de 60m de coté, d'ailleur au passage, c'est le meme genre de gabarit qu'EDF , les twins SG ou Coeur Defense. Cyril February 8th, 2003, 12:10 AM Sous le coup de la stupeur, nous faisons porter la responsabilité de cette "horreur architecturale" à Portzamparc, mais les raisons sont bien plus profondes, voici, à mon avis ces raisons : - Indifférence française à l'architecture de bureau - Peur de la hauteur - Maires avec trop de pouvoirs - Manque d'ambition - Manque de consensus dans la population - Goût trop prononcé en France pour l'architecture moderne type "Ceaucescu" : Grande Arche, Ministère de Bercy, Opéra Bastille...on ne fait pas dans la finesse (exception : la TGB) - On fait trop rimer bureau avec fonctionnel Bref, pas étonnant, en plus d'un cahier des charges qui devait être draconien, qu'on arrive à un résultat comme ça. S'il se construit d'autres tours à LD, ce sera pareil, à moins qu'on réforme beaucoup de choses, mais j'en doute - Les français ne se remettent que rarement en cause, ayant tjs l'impression que ce qu'ils font est ce qu'il y a de mieux. Le jour où les français voudront des tours de bureaux qui soient des "landmarks" les poules auront des dents. Phil February 8th, 2003, 12:19 AM Je crois aussi que la qualité des renderings jouent beaucoup, si les renderings etaient de qualité normale, on aurait pas une impression si négative. Cyril February 8th, 2003, 12:34 AM Oui les renderings ne sont pas top en effet - Vous vous rendez compte qu'ils vont construire ça sur ce terrain :eek: http://perso.wanadoo.fr/cyril.poisson/terrain.jpg Je pense que la partie en macadam devant sera aussi construite. Manuel February 8th, 2003, 01:16 AM * Sur la responsabilité de l'érection de cette daube : -Port n'était pas obligé de la faire cette tour, il connaissait les contraintes. Si la qualité, l'esthétique urbaine était vraiment une éthique pour lui, il aurait du jetter l'éponge. Mais bon les $ pèsent davantage que toutes éthiques (ça étonnera personne). Par contre, ça nous apprendra à gober les beaux discours de ces personnes qui pensent détenir le bon gout. J'espère qu'il ne fait pas non plus de grand discours sur l'architecture de Paris et cie, parce que là il va pas l'améliorer loin de là. Je vais commencer à regretter Pelli, j'aurais pas pu imaginer ça avant (même si dès le départ j'aime pas Port). Renzo Piano, Rogers, Foster, Bofill ils sont squeezés d'entrée dans les appels d'offre ? ils sont trop chers ? * Pour revenir sur un post de Cyril Croyez vous qu'on laisserait un tel design se faire si c t dans Paris ? Isoler les tours dans ce quartier ne fait que décrédibiliser les tours et Paris. J'aime pas particulièrement cette ville, mais là c massacre à la tronçoneuse dans un sanctuaire, qui, isolé et marginalisé, ne verra jamais d'oeuvres modernes et innovantes s'ériger. :rant: Cyril February 8th, 2003, 01:31 AM <table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox"> <td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Manuel </i></b> </smallfont> </td> <tr><td align=left valign=top> Depuis Seine-Arche, ils l'auront leur signal fort qu'elle devait dégager....: "dont come its a dump out there".</td></tr> </table> C'est tout à fait ça ! :yes: je suis révulsé, c'est incroyable cette situation, et on ne peut pas faire grand chose...j'ai écrit à Portz, Sari et compagnie pour dire le bien que je pensais de cet immondis...je suis resté courtois néanmoins mais je me suis lâché, faites en de même...ça ne peut qu'améliorer les choses pour le futur... Manuel February 8th, 2003, 01:41 AM Le plus dur c de relire la com de SG/Port, l'histoire du prisme et des deux tours et blah blah blah......MEGA LOL, c absurde, même un gamin de 2 ans verrait que cet ajout au complexe ne va pas du tout avec le reste. Je suis pas pour l'uniformité loin de là, mais une règle d'or esthétique, "si on ne peut obtenir la même texture, le même reflet, le même symbole, il faut trancher par rapport à l'existant". Là, c une espèce de tour ni-ni, à la Normande, avec une histoire géométrique de prisme et d'ellipse à deux balles qui ne tient la route que dans la tête des concepteurs.....au bout du compte, c naze. Cyril February 8th, 2003, 02:36 AM Enfin, c'est dommage de gâcher un des derniers terrains constructibles de LD avec ça. L'emplacement de ce terrain était idéal pour une +200 m. En fait il semble que la hauteur à ne pas dépasser soit 180 m. C'est dommage, EDF et T1 donnaient l'impression d'ouvrir la voie à plus de modernité et d'audace, là avec Granite, on retombe dans le LD-Boxy™ design :lol: Qui crée un thread Granite dans la section "Rate our talls"? lol; elle aura 2 de moyenne d'après moi. En fait il devrait y avoir une section "Tour ratées", celle-ci serait bien placée. @ Eric et Cezar : vous nous aviez promis monts et merveilles à propos de cette tour hein... ;) qu'en pensez-vous ? :) ERAS February 8th, 2003, 11:59 PM Bonjour à vous tous Je reviens après une reltivement longue absence. Je viens de découvrr le renderring de Batiactu :? qui semblent être le seul disponible. J'ose espérer que ce dessin ne provient pas de Portz, et que ce n'est qu'une traduction par A. Staub du baratin de l'architecte. Je partage votre sentiment si le peu de fiabilité de cette source. vivement des infos fiables et concretes Fabb February 9th, 2003, 12:39 AM Mais c'est normal tout ça. On voit la beauté et la grandeur avec suspicion en France. Le combat contemporain : la démocratisation de la laideur et de la médiocrité. Surtout, ne pas donner l'image insolente de la réussite et de l'excellence. |