CasaMor
May 15th, 2010, 04:24 PM
If you have anything to say about the urban development in Oujda like: "Why don't they built towers?", "Why are the construction's works so slow?"... Please do it here!
|
View Full Version : *Oujda Discussion* Pages :
[1]
2
CasaMor May 15th, 2010, 04:24 PM If you have anything to say about the urban development in Oujda like: "Why don't they built towers?", "Why are the construction's works so slow?"... Please do it here! timo9 June 11th, 2010, 02:24 AM Mohammed Brahmi Wali de la région de l'Oriental Limogé Il était entrain de diner dans un restaurant à la Marina de Saïdia lorsque Mohamed Brahmi, Wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la province d'Oujda reçoit un appel lui informant qu'il est démis de ses fonctions et qu'il doit gagner Rabat de toute urgence. Tout ça remonte à une affaire de vente au enchères d'un château près de Paris où notre chers Brahmi a gagné l'enchère pour quelques millions d'Euros jugé surprenante par un prince khaligien qui participait notamment à l'enchère. Ce prince qui a perdus l'achat de ce joyeux château parisien, fait ça petite enquête sur ce méconnu acquéreur marocain et vite il appelât un ami du Maroc qui ni autre que le prince Moulay Rachid, lui demandant des informations sur un certain Mohamed Brahmi, l'affaire et vite repris par le ministère de l'interieur après avoir informé SM le roi sur cette fameuse aquisition... :ohno: no comment timo9 July 2nd, 2010, 07:42 AM 10 propositions pour la mise à niveau de la ville d'Oujda En plus des grands chantiers qui sont en train de se faire un peu partout sur la ville millénaire,force est de souligner que certains quartiers ne doivent pas échapper au changement: 1-Le rond-point de "Diwana":La porte élevée avec horloge mérite d'être un édifice plus majestueux encore Même si le rond-point est petit, elle peut être travaillée en hauteur. Etant la porte vers l'Algérie, elle serait plus impressionnante si on l'agrandit encore. 2-Le rond-point de "la place du Maroc": Le bassin décoratif du rond-point serait plus attrayant s'il est dédoublé par un autre bassin juxtaposé à l'existant. L'édifice serait plus haut et plus décoratif de cette place en plein centre ville. 3-Construction d'un monument symbole: La ville d'Oujda doit bien avoir une caractéristique propre à elle (comme "l'oranger" à Berkane, "le tapis" en Tunisie, "le cheval" à Oran. La ville d'Oujda doit bénéficier d'un monument qui reflète sa particularité: par exemple le cheval des Angads est très esthétique. 4-Les terrains vides (Bd Allal AL Fassi): Sur la double voie en direction de Lazaret, les terrains vides peuvent être bordés d'immeubles intercalés de carrés de verdures et espaces verts. 5-Le dépôt municipal (village Toba): il peut être transformé et aménagé en un espace pour enfants car il y a un manque effarant de jeux pour enfants et jardins pour les riverains. 6-Le jardin de lazaret en face de l'hôpital psychiâtrique devrait être revu et rénové. Aussi un manque effarant d'éclairage plonge tout Lazaret dans l'obscurité. 7-Il faut absolument rénover les principales artères de la ville qui traversent les grands quartiers populaires: comme la rue de Casablanca ou la rue de Boudir ou Tarik LAounia par exemple. 8-Il faut aussi réhabiliter les trottoirs de tous les établissements scolaires et des bâtiments administratifs d'Oujda sans faire de différence entre les étabissements scolaires. 9-Miantenant, du côté d'El qods, il est urgent de signaler que certains quartiers sont privés d'éclairage. D'où la nécessité d'y remédier. Aussi, les panneaux de signalisation lumineux sont totalement absents dans ce quartier d'El Qods 10-les trottoirs et les refuges devraient être complètement réhabilités notamment ceux de la rue Naplouse, ceux du boulevard Alnnakhil (ceux-ci sont en chantiers, ça bouge de ce côté-là) et les trottoirs de la route de sidi Maafa, à partir du croisement du Boulevard Md VI Propositions de Khlifa Boumediene et Madani Mohammed via Oujdacity.net timo9 August 19th, 2010, 08:49 AM Un Tramway pour Oujda en réflexion xdqdlo_yyyyy-2-yy-yyy-yyy-yyyyy-yyy-yyyyy_news Une annonce de taille que vient de faire M. Omar HJIRA maire de la ville d'Oujda lors d'une conférence tenu par le conseil municipal à l'hôtel Atlas Terminus le weekend dernier ...Autre annonce de taille faite par HJIRA, c'est la reflexion sur un probable TRAMWAY ou METRO dans la ville d'oujda pour 2020-2030: Toutes les capitales disposant de ces lignes, OUJDA qui relève le challenge d'étre la capitale du MAGHREBE ARABE doit en disposer aussi. C'est montrer l'enthousiasme et la ferveur de cette équipe dirigeante du conseil municipal à lancer de grands défis dans le pilotage des grands chantiers initier par SM le ROI [...] Propos recueillis par Madani Mohammed What do you think ? filsdupetit August 19th, 2010, 05:53 PM Wéééé! :p gadiri :) Gadiri August 19th, 2010, 07:14 PM L'idée semble intéressante car il y a déjà une grosse emprise ferroviaire sur le nord de la ville qui mène ensuite à l'Est et l'Ouest. L'idée d'un tram-train serait meilleure pour pouvoir économiser la pose de rail. On a déjà 6km entre la gare centrale et le quartier industriel Nord-Est. Si c'est une ligne de tramay crée ex-nihilo, je suis contre à hauteur de la différence du cout du BRT, c'est à dire que je suis contre entre 1000 et 2000 %. ;) adamelstar August 21st, 2010, 01:12 AM [center][size=3] Propositions de Khlifa Boumediene via Oujdacity.net Bizarre ca sonne pas tres Marocain comme nom ca:lol::lol: Superanouar October 15th, 2010, 10:46 AM Juste pour dire que j'ai eu l'occasion pour la première fois de ma vie de me rendre à Oujda (pour un Marrakchi, c'est toujours exotique :lol:) et que franchement, j'ai trouvé que la ville autant que l'ambiance qui y régnait était vraiment agréable. Les gens sont courtois et sympas, et surtout respectueux. La remarque ne me concerne pas moi mais les femmes de ma famille qui, avec leur look d'européennes et leurs habitudes vestimentaires européennes, ont apprécié de ne pas se faire emmerder dans la rue, comme c'est trop souvent le cas à Marrakech. En discutant avec des Oujdis, on se rend compte de combien ils sont fiers de pouvoir dire que désormais, Oujda bouge et Oujda décolle même. Fiers d'énumérer les projets qui se succèdent en ville, fiers de nous emmener à Saïdia via la voie express. Bref, c'est vraiment beau à voir cette ambiance d'une ville qui est heureuse de voir que c'est enfin son tour, après l'avoir tant attendu. J'ai aussi bien aimé le fait de voir pas mal de Subsahariens. Dommage qu'ils soient pour 70% d'entre eux réduits à errer dans les rues, à faire la manche ou à vendre des tissus africains à la sauvette, entre deux contrôles de police. Et sinon pour la ville elle-même, il y a encore un peu du charme d'antan, des façades décrépies et des trottoirs pavés à l'ancienne. Mais c'est fou de constater à quel point la ville bouge. Et la médina est nickel ! Le travail fait place Sidi Abdelwahab est monumental. Le quartier des bijoutiers qui a été couvert de structures en bois est élégant et réussi. Non vraiment, c'est superbe comme boulot :cheers: Choupa October 15th, 2010, 03:39 PM Juste pour dire que j'ai eu l'occasion pour la première fois de ma vie de me rendre à Oujda (pour un Marrakchi, c'est toujours exotique :lol:) et que franchement, j'ai trouvé que la ville autant que l'ambiance qui y régnait était vraiment agréable. Les gens sont courtois et sympas, et surtout respectueux. La remarque ne me concerne pas moi mais les femmes de ma famille qui, avec leur look d'européennes et leurs habitudes vestimentaires européennes, ont apprécié de ne pas se faire emmerder dans la rue, comme c'est trop souvent le cas à Marrakech. En discutant avec des Oujdis, on se rend compte de combien ils sont fiers de pouvoir dire que désormais, Oujda bouge et Oujda décolle même. Fiers d'énumérer les projets qui se succèdent en ville, fiers de nous emmener à Saïdia via la voie express. Bref, c'est vraiment beau à voir cette ambiance d'une ville qui est heureuse de voir que c'est enfin son tour, après l'avoir tant attendu. J'ai aussi bien aimé le fait de voir pas mal de Subsahariens. Dommage qu'ils soient pour 70% d'entre eux réduits à errer dans les rues, à faire la manche ou à vendre des tissus africains à la sauvette, entre deux contrôles de police. Et sinon pour la ville elle-même, il y a encore un peu du charme d'antan, des façades décrépies et des trottoirs pavés à l'ancienne. Mais c'est fou de constater à quel point la ville bouge. Et la médina est nickel ! Le travail fait place Sidi Abdelwahab est monumental. Le quartier des bijoutiers qui a été couvert de structures en bois est élégant et réussi. Non vraiment, c'est superbe comme boulot :cheers: Oujda Moi j'y crois ;) :lol: Tomb Raider October 16th, 2010, 08:44 PM Juste pour dire que j'ai eu l'occasion pour la première fois de ma vie de me rendre à Oujda (pour un Marrakchi, c'est toujours exotique :lol:) et que franchement, j'ai trouvé que la ville autant que l'ambiance qui y régnait était vraiment agréable. Les gens sont courtois et sympas, et surtout respectueux. La remarque ne me concerne pas moi mais les femmes de ma famille qui, avec leur look d'européennes et leurs habitudes vestimentaires européennes, ont apprécié de ne pas se faire emmerder dans la rue, comme c'est trop souvent le cas à Marrakech. En discutant avec des Oujdis, on se rend compte de combien ils sont fiers de pouvoir dire que désormais, Oujda bouge et Oujda décolle même. Fiers d'énumérer les projets qui se succèdent en ville, fiers de nous emmener à Saïdia via la voie express. Bref, c'est vraiment beau à voir cette ambiance d'une ville qui est heureuse de voir que c'est enfin son tour, après l'avoir tant attendu. J'ai aussi bien aimé le fait de voir pas mal de Subsahariens. Dommage qu'ils soient pour 70% d'entre eux réduits à errer dans les rues, à faire la manche ou à vendre des tissus africains à la sauvette, entre deux contrôles de police. Et sinon pour la ville elle-même, il y a encore un peu du charme d'antan, des façades décrépies et des trottoirs pavés à l'ancienne. Mais c'est fou de constater à quel point la ville bouge. Et la médina est nickel ! Le travail fait place Sidi Abdelwahab est monumental. Le quartier des bijoutiers qui a été couvert de structures en bois est élégant et réussi. Non vraiment, c'est superbe comme boulot :cheers: Ca fait plaisir d'entendre cela, comme quoi les mentalites evoluent petit a petit et dans tous les aspects. Juste une petite remarque : des connaissances (feminines) a moi se faisaient souvent reprimander a Oujda pour leur maniere moderne de s'habiller mais sinon c'est etonnant pour Marrakech, je pensais que c'etait justement la ville ou on accablait moins les femmes car c'est avant tout une ville touristique (mais tres conservatrice oui). Superanouar October 16th, 2010, 09:28 PM Ca fait plaisir d'entendre cela, comme quoi les mentalites evoluent petit a petit et dans tous les aspects. Juste une petite remarque : des connaissances (feminines) a moi se faisaient souvent reprimander a Oujda pour leur maniere moderne de s'habiller mais sinon c'est etonnant pour Marrakech, je pensais que c'etait justement la ville ou on accablait moins les femmes car c'est avant tout une ville touristique (mais tres conservatrice oui). Ah oui ! Faut dire, difficile d'apprécier ça sur une seule et unique journée de ballade en ville. C'est vrai que de manière générale, l'Oriental est réputé pour être une région conservatrice. Sachant cela, j'étais parti avec plein d'a priori. Mais autant moi que les femmes de ma famille avons été agréablement surpris par les Oujdis, agréables, courtois et respectueux. Mais pour Marrakech, c'est pas loin d'être la pire ville de ce point de vue là, je t'assure. Les Casablancais à côté, c'est des enfants de cœur ! Y a aussi Al Hoceima où les mecs étaient franchement limite, mais j'ai l'impression que les Marrakchis sont quand même un peu au-dessus niveau connerie :lol: adamelstar October 16th, 2010, 11:57 PM Ah oui ! Faut dire, difficile d'apprécier ça sur une seule et unique journée de ballade en ville. C'est vrai que de manière générale, l'Oriental est réputé pour être une région conservatrice. Sachant cela, j'étais parti avec plein d'a priori. Mais autant moi que les femmes de ma famille avons été agréablement surpris par les Oujdis, agréables, courtois et respectueux. Mais pour Marrakech, c'est pas loin d'être la pire ville de ce point de vue là, je t'assure. Les Casablancais à côté, c'est des enfants de cœur ! Y a aussi Al Hoceima où les mecs étaient franchement limite, mais j'ai l'impression que les Marrakchis sont quand même un peu au-dessus niveau connerie :lol: Le Maroc tout entier reste conservateur, de Casa a Oujda en passant par Fes^^ c est encore plus exacerber dans le Maroc rural. De tout les pays du Maghreb, le Maroc est certainement le plus conservateur, le poids des traditions est enorme chez nous... Choupa October 17th, 2010, 02:04 AM Le Maroc tout entier reste conservateur, de Casa a Oujda en passant par Fes^^ c est encore plus exacerber dans le Maroc rural. De tout les pays du Maghreb, le Maroc est certainement le plus conservateur, le poids des traditions est enorme chez nous... Oui exact d'ailleur avec ma copine qui est Rifia de Nador et moi donc Oujdi il y'a des points de traditions différent entre elle est moi et parfois sa la fait rire ou sa me fait rire :lol: C'est très interessant et sa permet de s'évader un peu me concernant je ne connais pas très bien mon pays c'est grâce à vous que j'ai commencé à aimer mon pays le Maroc ont découvront de belle photo et de belle video, dans ma vie je n'est vue que Tanger,Oujda,Nador,Berkane,Saïdia,El Hoceima, Figuig etc... Bref le nord :) Et je n'avais aucune valeur pour mon pays j'étais plus "amoureux" de la France mais quand j'ai découvert ce forum et surtout quand j'ai vue des photos de Marrakech,Agadir,Casablanca etc... c'était pour moi un choc je connaissais pas le Maroc comme sa, je pensais que Oujda était comme toute les autres ville et à l'époque Oujda avait un urbanisme "déguelasse", donc je vous remercie énormement et maintenant j'ai qu'un seul but quitter la France le plus vite possible avec ma valise ma copine et mon porte document (mes diplômes) :) adamelstar October 17th, 2010, 11:17 AM :lol: Tu as raison Choupa, l oriental etait a la traine par rapport aux autres regions du Maroc en 1999 et elle se releve maintenant, par contre faudra preciser definitivement que Oujda,Berkane... ce n est pas le Nord mais l est:lol: Le Nord c est Tanger Tetouan, Oujda etant dans la meme ligne que souk el arbaa Gharb ou Moulay bousselham:) Choupa October 17th, 2010, 12:49 PM :lol: Tu as raison Choupa, l oriental etait a la traine par rapport aux autres regions du Maroc en 1999 et elle se releve maintenant, par contre faudra preciser definitivement que Oujda,Berkane... ce n est pas le Nord mais l est:lol: Le Nord c est Tanger Tetouan, Oujda etant dans la meme ligne que souk el arbaa Gharb ou Moulay bousselham:) Oui mais bon c'est le nord quand même :lol: mais bon maintenant Oujda rattrape Casa :banana: :lol: adamelstar October 17th, 2010, 04:00 PM Oui mais bon c'est le nord quand même :lol: mais bon maintenant Oujda rattrape Casa :banana: :lol: :lol:Oujda ne doit pas etre comparer a Casablanca, mais plutot a des villes de sa categorie comme Kenitra, Tetouan, Meknes, Agadir, Safi. Apres dans la categorie au dessus, il y a les 5 villes phares du Royaume, Casablanca, Fes, Rabat Sale, Marrakech et Tanger. CasaMor October 17th, 2010, 04:08 PM Mais pourquoi la plupart d'entre vous comparent les autres villes marocaines à Casa? :D La seule ville, pour l'instant, qu'on pourrait comparer à Casa est Rabat! :D adamelstar October 17th, 2010, 04:11 PM Mais pourquoi la plupart d'entre vous comparent les autres villes marocaines à Casa? :D La seule ville, pour l'instant, qu'on pourrait comparer à Casa est Rabat! :D :lol:+1, au Maroc la grande rivale de Casa c est Fes et personne dautre, les 2 villes se detestent, regarde le reportage de France 3 qui le confirme, Casa la moderne et fes l authentique... Casa et Rabat s apprecie, aucune rivalite entre les 2, car elles se ressemblent. Sinon Casa ne doit pas etre comparer a Oujda c est ce que je lui disais, ^^ donquichotedelmedina October 17th, 2010, 04:20 PM :lol:Oujda ne doit pas etre comparer a Casablanca, mais plutot a des villes de sa categorie comme Kenitra, Tetouan, Meknes, Agadir, Safi. Apres dans la categorie au dessus, il y a les 5 villes phares du Royaume, Casablanca, Fes, Rabat Sale, Marrakech et Tanger. Et Agadir ? Elle a toute sa place dans la liste des villes phares de ce bled. Et je la mettrai pas en même rang que Kenitra,Tetouan, Safi... Y'a pas photo. adamelstar October 17th, 2010, 04:29 PM Et Agadir ? Elle a toute sa place dans la liste des villes phares de ce bled. Et je la mettrai pas en même rang que Kenitra,Tetouan, Safi... Y'a pas photo. Oui c est vrai Agadir peut se rajouter a la liste grace a sa prosperite economique et ses infrastructures de premier plan, meme si son poids demographique est moindre, et qu elle se trouve eloigner des principaux centres de decision du Pays (axe Casa Rabat). CasaMor October 17th, 2010, 04:31 PM :lol:+1, au Maroc la grande rivale de Casa c est Fes et personne dautre, les 2 villes se detestent, regarde le reportage de France 3 qui le confirme, Casa la moderne et fes l authentique... Casa et Rabat s apprecie, aucune rivalite entre les 2, car elles se ressemblent. Sinon Casa ne doit pas etre comparer a Oujda c est ce que je lui disais, ^^ Fes c'est Marrakech dans 10 ou 15 ans! :D adamelstar October 17th, 2010, 04:40 PM Fes c'est Marrakech dans 10 ou 15 ans! :D Marrakech c est la classe comme ville^^ Il lui manque que quelques tours en verre lol CasaMor October 17th, 2010, 04:44 PM Marrakech c est la classe comme ville^^ Il lui manque que quelques tours en verre lol Nops les tours en verre c'est pour Casa, Rabat et Tanger! Marrakech et Fes c'est la tradition et le patrimoine! ;) donquichotedelmedina October 17th, 2010, 04:56 PM Oui c'est vrai Agadir peut se rajouter a la liste grace a sa prosperite economique et ses infrastructures de premier plan, meme si son poids demographique est moindre et qu elle se trouve eloigner des principaux centres de decision du Pays (axe Casa Rabat). Ce n'est pas non plus une bourgade. Et pour une ville qui n'a pas la dimension démographique d'une mégalopole et qui produise une richesse équivalant à celle d'une grande ville marocaine est à prendre en considération. Quant à l’éloignement des principaux centre de décision, à moins qu'on accepte d'appliquer le federalisme à l'allemande ou le statut d'autonomie à l'espagnole en transferant une partie de pourvoir de décision aux régions, cela n'est pas prêt de changer , à mon grand regret. On aimerais pas dépendre d'un centralisme qui freine le developpement pas seulement d'Agadir mais pour toutes les agglomerations s'eloignant du point névralgique des institutions administratif, economique et politique du Royaume. Notons également que nos gouvernants sont conscients de ce fait en lançant le debat sur la Region et une tendance se dessinent en mettant en exergue les vertus de la decentralisation . Ce qui loin de me déplaire. Ceci dit, attendons la fin des concertations pour en juger réellement les tenants et les aboutissements de cette vision. Choupa October 18th, 2010, 02:21 AM :lol:+1, au Maroc la grande rivale de Casa c est Fes et personne dautre, les 2 villes se detestent, regarde le reportage de France 3 qui le confirme, Casa la moderne et fes l authentique... Casa et Rabat s apprecie, aucune rivalite entre les 2, car elles se ressemblent. Sinon Casa ne doit pas etre comparer a Oujda c est ce que je lui disais, ^^ Personne n'aurait le reportage svp ? :) Gadiri October 18th, 2010, 03:03 AM Personne n'aurait le reportage svp ? :) Il n'a pas encore été mis en ligne sur Youtube et Dailymotion. teystoon October 18th, 2010, 08:10 AM Personne n'aurait le reportage svp ? :) voila le lien de l'emission : http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission&id_article=884 mais comme l'a cite' Gadiri la video n'est pas encore en ligne :) timo9 October 18th, 2010, 04:13 PM beaucoup de hors sujets :ohno: rifdu38 November 20th, 2010, 08:08 AM Ah oui ! Faut dire, difficile d'apprécier ça sur une seule et unique journée de ballade en ville. C'est vrai que de manière générale, l'Oriental est réputé pour être une région conservatrice. Sachant cela, j'étais parti avec plein d'a priori. Mais autant moi que les femmes de ma famille avons été agréablement surpris par les Oujdis, agréables, courtois et respectueux. Mais pour Marrakech, c'est pas loin d'être la pire ville de ce point de vue là, je t'assure. Les Casablancais à côté, c'est des enfants de cœur ! Y a aussi Al Hoceima où les mecs étaient franchement limite, mais j'ai l'impression que les Marrakchis sont quand même un peu au-dessus niveau connerie :lol: Je pense qu'un peu plus vers l'Ouest de la région de l'Oriental tu aurai retrouvaient hélas la lourdeur et collante connerie de l'homme affolaient des femmes qui s'habillent à l'europénne.... Mais ce qu'il m'étonne le plus c'est que seulement 12 km peuvent changer les mentalités c'est vrai q'entre Melilla et Nador les rifaines de Melilla sont moins harcellées et pourtant tout comme les mecs et les filles sont tous originaires de Nador et région...... timo9 November 21st, 2010, 10:21 PM Je reprends ton post ici Investissements: Beaucoup d’immeubles, mais où sont les usines? et oui pourquoi les hommes d'affaires ou la societe al3omrane ne cree pas par exemple en partenaria avec l'etat et les hommes d'affaires de oujda un barrage sur le fleuve isly et ensuite a l'aide de ce barrage ;elle cree un mer (lac) comme celuis de marrakeche pour que les gens y viennent pour se baigner ;au lieu d'aller jusq'au saidai ;;voila le cite de la mer de marrakeche..............www.ouasiria.com .et merci pour tous Ces 4 dernières années c'est le boom immobilier à Oujda, plusieurs personnes sur le forum peuvent le confirmer. les nombreux immeubles en construction actuellement ne sont pas tous destinées au résidentiel mais aussi pour les plateaux de bureaux, donc il y a des PME qui se crée. Pour les usines, il faut savoir qu'il y aura un Parc industriel au sein du futur Technopôle, donc on croise les bras. Aberkane November 23rd, 2010, 09:32 PM Bonjour à vous tous, J'ai parcouru ce site et j'ai trouvé des informations intéressantes. Merci pour tous les participants. Cependant j'ai quelques remarques à faire. Pourquoi avez-vous rattaché purement et simplement Saidia à la ville d'Oujda ? Pourquoi faut-il mettre Berkane dans la rubrique Oujda ? Berkane ou Aberkane est une province indépendante comme l'est bien celle de Nador. Berkane est une ville du nord-est et non une ville de l'Est; donc elle doit logiquement se trouver avec les villes de Tanger, Tétouan, Hoceima, Driouech, NAdor. Oujda est à mettre avec Figuig et Jrada. Jusqu'à quand Oujda doit parler au nom de Berkane. Merci aux modérateurs de remettre les choses à leurs places. Merci par avance. Gadiri November 23rd, 2010, 09:54 PM Bonjour à vous tous, J'ai parcouru ce site et j'ai trouvé des informations intéressantes. Merci pour tous les participants. Cependant j'ai quelques remarques à faire. Pourquoi avez-vous rattaché purement et simplement Saidia à la ville d'Oujda ? Pourquoi faut-il mettre Berkane dans la rubrique Oujda ? Berkane ou Aberkane est une province indépendante comme l'est bien celle de Nador. Berkane est une ville du nord-est et non une ville de l'Est; donc elle doit logiquement se trouver avec les villes de Tanger, Tétouan, Hoceima, Driouech, NAdor. Oujda est à mettre avec Figuig et Jrada. Jusqu'à quand Oujda doit parler au nom de Berkane. Merci aux modérateurs de remettre les choses à leurs places. Merci par avance. 1- Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco :) Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself* (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=891528&page=21) ------------------- 2- J'ai redirigé ton thread ici, et j'aurais pu le faire là sinon : Reorganization of the forums and suggestions (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1120507&page=18) 3- Oujda était auparavant dans la rubrique Nord. Les membres oujdis ont fait la demande de mettre Oujda avec Central/East. 4- Berkane et Saidia sont Oujda région et non Oujda ville, car ces 2 villes n'ont pas assez de threads pour être à part. 5-Que Berkane soit un province indépendant n'a rien à voir avec la répartition des sous-régions. Meknes est la 6ème ville du Maroc, et pourtant Meknes n'a pas de sous-partie dédiée car il n'y a pas assez de threads. 6- Si tu veux que Berkane soit à part, tu n'as cas ouvrir au minimum 20 threads de projets d'envergure sur la ville qui s'ajouteront aux 3 existants. Aberkane November 23rd, 2010, 10:03 PM Thank you Gadiri, I'll found the 20 projects in order to gain our independance :cheers: Bye Gadiri November 23rd, 2010, 10:14 PM Thank you Gadiri, I'll found the 20 projects in order to gain our independance :cheers: Bye J'ai dis "20 threads de projets d'envergure sur la ville". Ne nous postes 20 constructions de maisons. ^^ Commence déjà par mette à jour ces 4 threads. Ce sera un bon début : BERKANE | Agropole | #U-C (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=801554) BERKANE | Mise à niveau de Tafoughalt | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=971030) BERKANE | Mise à niveau urbaine | #U-C (2008-2011) (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=961194) BERKANE | Borj Aoullout Urban Area | #U-C (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=961196) adamelstar November 23rd, 2010, 11:23 PM Il faut etre clair, Oujda ou Berkane ce n'est absolument pas le Nord du Maroc, mais l'EST, le Nord le Chamal al maghrib c'est Tanger Tetouan. D'ailleurs meme Nador, Al Hoceima je les classerai plus dans la section Est que Nord, mais pour equilibrer c'est mieux. C'est comme en France, Strasbourg, Metz, Nancy ce sont des villes de l'EST, le Nord c'est Lille, Valenciennes, Calais qui font partie de la region Nord pas de Calais. Chez nous, le Nord c'est la Region Tanger Tetouan car elle est la plus au Nord du Royaume: Geographiquement, Berkane est sur la meme ligne que Moulay Bousselham qui est une ville du Gharb:nuts: Gadiri November 23rd, 2010, 11:26 PM En plus Saidia, Oujda et Berkane appartiennent à la région "Oriental". adamelstar November 23rd, 2010, 11:31 PM En plus Saidia, Oujda et Berkane appartiennent à la région "Oriental". Ils sont a la meme latitude que Moulay Bousselham et Souq el Arbaa dans le Gharb:nuts: Encore pour Nador et Al Hoceima ca peut passer, a peu pres la meme Latitude que Larrache. rifdu38 November 24th, 2010, 05:51 AM 1- Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco :) Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself* (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=891528&page=21) ------------------- 2- J'ai redirigé ton thread ici, et j'aurais pu le faire là sinon : Reorganization of the forums and suggestions (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1120507&page=18) 3- Oujda était auparavant dans la rubrique Nord. Les membres oujdis ont fait la demande de mettre Oujda avec Central/East. 4- Berkane et Saidia sont Oujda région et non Oujda ville, car ces 2 villes n'ont pas assez de threads pour être à part. 5-Que Berkane soit un province indépendant n'a rien à voir avec la répartition des sous-régions. Meknes est la 6ème ville du Maroc, et pourtant Meknes n'a pas de sous-partie dédiée car il n'y a pas assez de threads. 6- Si tu veux que Berkane soit à part, tu n'as cas ouvrir au minimum 20 threads de projets d'envergure sur la ville qui s'ajouteront aux 3 existants. Mais ils y sont déja les 20 threads de projets d'envergure voir mm plus .... Saidia fait parti de la province de Berkane et non celle d'Oujda certe la province est dans la région de l'Oriental tout comme la province de Nador Aberkane November 24th, 2010, 09:35 AM Ils sont a la meme latitude que Moulay Bousselham et Souq el Arbaa dans le Gharb:nuts: Encore pour Nador et Al Hoceima ca peut passer, a peu pres la meme Latitude que Larrache. Bonjour les amis, La ville de Nador fait aussi partie de l'"Oriental" mais quand on parle du projet Marchica on parle bien de la province de Nador. Dans le passé et même parfois de nos jours Oujda parle au nom de Nador mais cette dernière commence à rivaliser avec Oujda et elle est économiquelement largement mieux qu'Oujda. La province de Berkane est bien une province méditéranéenne: elle a une vingtaine de kilomètres de plage. Ne mélangeons pas la ville de Berkane qui se trouve à 24 km de la mer avec la province elle même. Mois je suis originaire de côté du fleuve Mouloya et je suis à 85 Km de Oujda et une 40 km de Nador. Comme le disait bien Rifdu38, La province de Berkane n'est pas loin des 20 projets d'envergure. Certes tous à Saidia mais presuqe au même niveau que la province d'Oujda-Angad. Alors mes amis Berkane n'a rien à voir avec Oujda... Amicalement rifdu38 November 24th, 2010, 10:28 AM Bonjour les amis, La ville de Nador fait aussi partie de l'"Oriental" mais quand on parle du projet Marchica on parle bien de la province de Nador. Dans le passé et même parfois de nos jours Oujda parle au nom de Nador mais cette dernière commence à rivaliser avec Oujda et elle est économiquelement largement mieux qu'Oujda. La province de Berkane est bien une province méditéranéenne: elle a une vingtaine de kilomètres de plage. Ne mélangeons pas la ville de Berkane qui se trouve à 24 km de la mer avec la province elle même. Mois je suis originaire de côté du fleuve Mouloya et je suis à 85 Km de Oujda et une 40 km de Nador. Comme le disait bien Rifdu38, La province de Berkane n'est pas loin des 20 projets d'envergure. Certes tous à Saidia mais presuqe au même niveau que la province d'Oujda-Angad. Alors mes amis Berkane n'a rien à voir avec Oujda... Amicalement Quand tu parle du projet "Marchica" tu dit que l'on parle de la province de Nador !pour te répondre je dirai oui et non car en effet dans ce projet il y'aura des hotels dans la ville de Nador et tout autour de la MarChica que l'on appelle aujourd'hui le Grand Nador Mais je suis tout a fait d'accord avec toi pour qu'il y'ai une rubrique dans "Nord Est" ou "l'Oriental" par exemple du nom de "Berkane province" ou "Berkane & Saidia projet" car en effet Saidia est relié par la ville de Berkane par des bus urbain donc ici aussi on peut parler de "Grand Berkane" adamelstar November 24th, 2010, 11:25 AM Il y a de fortes chances que Nador ne fasse plus partie de l'Oriental avec la Regionalisation, Nador a il me semble plus d'attache avec Al Hoceima( Tarifit), qu'avec Oujda. Surtout que le futur NWM sera a 30km a l,ouest de Nador en direction d'Al hoceima... Oujda et Nador n'ont pas a etre rivale, les deux villes se complete, elles ont ete pendant longtemps en retard par rapport aux villes plus a l'Ouest du Maroc car Hassan II ne s'interresser pas a cette region, elle se complete, l'une est une grande ville interieure Oujda, l'autre une ville Moyenne Maritime Nador:) Aberkane November 27th, 2010, 01:09 PM Ils sont a la meme latitude que Moulay Bousselham et Souq el Arbaa dans le Gharb:nuts: Encore pour Nador et Al Hoceima ca peut passer, a peu pres la meme Latitude que Larrache. Un peu de géographie: http://img141.imageshack.us/img141/2148/oriental3cr8.jpg CologneOujda November 29th, 2010, 01:52 PM My Idea for future(50 years inshaallah) rail lines in our Region: Oujda City rail(Eloujdi): Line 1: Oujda main- Hay Nsar(Indutrial zone)- Station - Border Line 2: Oujda main- Oujda West- Oujda sud- Sidi Yahia- Lazaret Line 3: Oujda main- Hay Hassani- Isly- Airport Oujda- Saidia: -Oujda main -Oujda Isly(north of the river) -Oujda Airport -Bni Drar -Ahfir -Saidia Ahfir- Arouit: -Ahfir -Ain Reggada -Berkane -Aklim -Zaio -Selouane -Arouit Nador- Saidia: -Nador Ville -Arkmane -Ras Elma -Saidia Med -Saidia Oujda- Figuig: -Oujda main -Oujda West -Oujda sud -Genfouda -Jrada -Ain Bnimather -Tandrara -Bouarfa -Figuig timo9 November 30th, 2010, 11:13 PM My Idea for future(50 years inshaallah) rail lines in our Region: Oujda City rail(Eloujdi): Line 1: Oujda main- Hay Nsar(Indutrial zone)- Station - Border Line 2: Oujda main- Oujda West- Oujda sud- Sidi Yahia- Lazaret Line 3: Oujda main- Hay Hassani- Isly- Airport Oujda- Saidia: -Oujda main -Oujda Isly(north of the river) -Oujda Airport -Bni Drar -Ahfir -Saidia Ahfir- Arouit: -Ahfir -Ain Reggada -Berkane -Aklim -Zaio -Selouane -Arouit Nador- Saidia: -Nador Ville -Arkmane -Ras Elma -Saidia Med -Saidia Oujda- Figuig: -Oujda main -Oujda West -Oujda sud -Genfouda -Jrada -Ain Bnimather -Tandrara -Bouarfa -Figuig Cette ligne peut paraître essentiel dans un horizon très proche (2015+-), une fois la technopole terminé et date à laquelle l’aéroport pourrait fonctionner en plein régime avec option d'extension vers Saïdia plus tard. abdelhak December 1st, 2010, 12:05 AM Bonjour à vous tous! croyez moi chers amis,que vos idées montrent votre amour et attachement à notre chère ville oujda, c'est bien d'imaginer, de proposer,mais je pense que c'est mieux de concrétiser sur terrain , personnellement j'aimerais bien que quelques responsables au niveau d'oujda s'inspirent de votre créativité. de ma part je vois que la ville a un besoin majeur et urgent de mettre en place une ceinture verte qui entoure oujda sur plusieurs fronts, surtout sur le front qui est ouvert sur le coté de Figuigue et jrada . on sait tous qu'oujda chaque année est exposée aux tempêtes chargée de poussière et de sable provenant des régions voisines. donc pour remédier à ce fléau j'invite tout les membre du forum pour développer cette idée et la concrétiser sur terrain, pour rendre d'oujda une ville propre avec un climat plus saint. j'attend vos réactions mes frères et soeur ! :) file:///C:/Documents%20and%20Settings/Abdelhak/Mes%20documents/oujda.png Gadiri December 1st, 2010, 12:07 AM Oujda- Figuig: -Oujda main -Oujda West -Oujda sud -Genfouda -Jrada -Ain Bnimather -Tandrara -Bouarfa -Figuig Oujda - Bouarfa is in work since 50 years (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1204557)! :D http://img844.imageshack.us/img844/4695/93633223.gif (http://img844.imageshack.us/my.php?image=93633223.gif) http://www.danielabraham.net/tree/abraham/uriel/ An other project is Bouarfa-Errachidia : BOUARFA - ERRACHIDIA | Railway | ≈ 250 km | #Planned (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1267565) http://img808.imageshack.us/img808/4928/75errachidia.jpg (http://img808.imageshack.us/my.php?image=75errachidia.jpg) P32 (http://www.mtpnet.gov.ma/NR/rdonlyres/BBAA5A92-9288-479C-AF6B-B55BBA00A3AB/456/Ouvragesetprogrammes.pdf) My Idea for future(50 years inshaallah) rail lines in our Region: Ahfir- Arouit: -Ahfir -Ain Reggada -Berkane -Aklim -Zaio -Selouane -Arouit Berkane - Selouane (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=452564&page=7)is previous Future desserte de Berkane http://img835.imageshack.us/img835/9657/9berkane.jpg (http://img835.imageshack.us/my.php?image=9berkane.jpg) P32 (http://www.mtpnet.gov.ma/NR/rdonlyres/BBAA5A92-9288-479C-AF6B-B55BBA00A3AB/456/Ouvragesetprogrammes.pdf) CologneOujda December 1st, 2010, 01:57 AM I know but Jrada isn't connected. They should also build the line Nador- Nador Med till Tanger. I will make a mapand post it later. Gadiri December 1st, 2010, 02:41 AM I know but Jrada isn't connected. They should also build the line Nador- Nador Med till Tanger. I will make a mapand post it later. Jerada is connected ! There was a coal mine there. http://img811.imageshack.us/img811/943/1bgenfouda.jpg (http://img811.imageshack.us/my.php?image=1bgenfouda.jpg) A made a map few months ago : http://img227.imageshack.us/img227/9608/nadorvoieferre.jpg (http://img227.imageshack.us/my.php?image=nadorvoieferre.jpg) salim61 December 1st, 2010, 04:09 AM Bonjour à vous tous! croyez moi chers amis,que vos idées montrent votre amour et attachement à notre chère ville oujda, c'est bien d'imaginer, de proposer,mais je pense que c'est mieux de concrétiser sur terrain , personnellement j'aimerais bien que quelques responsables au niveau d'oujda s'inspirent de votre créativité. de ma part je vois que la ville a un besoin majeur et urgent de mettre en place une ceinture verte qui entoure oujda sur plusieurs fronts, surtout sur le front qui est ouvert sur le coté de Figuigue et jrada . on sait tous qu'oujda chaque année est exposée aux tempêtes chargée de poussière et de sable provenant des régions voisines. donc pour remédier à ce fléau j'invite tout les membre du forum pour développer cette idée et la concrétiser sur terrain, pour rendre d'oujda une ville propre avec un climat plus saint. j'attend vos réactions mes frères et soeur ! :) file:///C:/Documents%20and%20Settings/Abdelhak/Mes%20documents/oujda.png Excellente idée abdelhak. Voila quelques questions pour stimuler les discussions. - Quel doit être l’épaisseur de la ceinture verte ? - Qu’elle espèce(s) végétale doit –être utilisée, olivier, eucalyptus, pin? - Combien le projet pourrait couter ? - Qui va le financer ? - Y’at-til des sociétés privées a Oujda qui pourraient entreprendre ce projet ? - Combien de temps faut-il pour compléter ce projet ? CologneOujda December 1st, 2010, 12:29 PM @ Gadiri ok didn't know that. My Cityrail plan for Oujda in 2025. Till then Oujda will have nearly 1million habitants. http://img152.imageshack.us/img152/5305/oujdarail.jpg abdelhak December 1st, 2010, 11:51 PM Excellente idée abdelhak. Voila quelques questions pour stimuler les discussions. - Quel doit être l’épaisseur de la ceinture verte ? - Qu’elle espèce(s) végétale doit –être utilisée, olivier, eucalyptus, pin? - Combien le projet pourrait couter ? - Qui va le financer ? - Y’at-til des sociétés privées a Oujda qui pourraient entreprendre ce projet ? - Combien de temps faut-il pour compléter ce projet ? Merci Salim d'avoir réagi à cette idée , j'aimerais que les modérateur du forum créent une rubrique dédiée que pour cette proposition - à vous la balle Timo9 et Gadiri je m'excuse si je n'ai pas citer les autres :okay: je pense avant de passer à l'action, toute idée passe par une phase conceptuelle,et vu que moi, et pas mal d'utilisateur sur le forum sont loin d'oujda je propose les point suivant: -- etablir des contactes avec les associations culturelles et sociales à Oujda, ils existent certainement. --utiliser d'autres canaux de communication pour faire passer l'idée (par ex : facebook) et rassembler le maximum de volontaires, surtout parmis les etudiants . -- à ma connaissance les eaux et forets peuvent aider les associations pour fournir les arbres nécessaires. -- le choix des espèces végétale convenable à notre climat sera l'affaire des professeur et les spécialistes du domaine, personnellement je connais quelques un. En fin je pense que ce genre de projet requiert une implication de la population , et moi je compte bcp sur les etudiants comme cible , la journée mondiale de l'arbre ou l’environnement pourrait constituer un démarrage. Gadiri December 2nd, 2010, 12:37 AM Merci Salim d'avoir réagi à cette idée , j'aimerais que les modérateur du forum créent une rubrique dédiée que pour cette proposition - à vous la balle Timo9 et Gadiri je m'excuse si je n'ai pas citer les autres :okay: je pense avant de passer à l'action, toute idée passe par une phase conceptuelle,et vu que moi, et pas mal d'utilisateur sur le forum sont loin d'oujda je propose les point suivant: -- etablir des contactes avec les associations culturelles et sociales à Oujda, ils existent certainement. --utiliser d'autres canaux de communication pour faire passer l'idée (par ex : facebook) et rassembler le maximum de volontaires, surtout parmis les etudiants . -- à ma connaissance les eaux et forets peuvent aider les associations pour fournir les arbres nécessaires. -- le choix des espèces végétale convenable à notre climat sera l'affaire des professeur et les spécialistes du domaine, personnellement je connais quelques un. En fin je pense que ce genre de projet requiert une implication de la population , et moi je compte bcp sur les etudiants comme cible , la journée mondiale de l'arbre ou l’environnement pourrait constituer un démarrage. Dans un 1er temps je peux déplacer l'idée là :Your imaginative projects {Creative Corner} (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=906710) Le projet ressemble à celui-ci : SAHARA | Green Dune Wall | #Proposed (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=941942) Ensuite l'idée peut-être jumulée à celle-ci : GOULIMINE | Cactopôle | 25 ha | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1256371) avec la plantation du figuier de barbarie qui convient au climat aride. Cet arbre stabilise les sols, lutte contre la désertification et lutte contre la pauvreté en créant des emplois. Il faut voir si les sols convient à l'Oriental, car au Maroc il y les régions de Sbouya (Sid Ifni - Guelmim) et Rehmana qui ont des projets avancés. A voir là : ** Le Cactus - Figuier de Barbarie ** (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1256381) adamelstar December 2nd, 2010, 11:27 AM Il faut voir si les sols convient à l'Oriental, Il pleut 3 voire 4 fois moins (Ifrane, Larrache...) dans l'Oriental que dans l'Ouest du Pays, des qu'on depasse le Col de Taza vous penetrer dans un autre Maroc , Tres vert et Humide , car les Grandes chaines de Montagnes empechent les nuages humides de l'Atlantique d'acceder a l'oriental et a l'Algerie... Il ne faudra donc pas privilegier les plantations demandant beaucoup d'eau, comme c'est le Cas a Ifrane, Azrou, Larrache, Tanger... L'Ouest du Maroc est la Region la plus Humide d'Afrique selon le centre de meteo Marocain. Pareil au Sud de Settat les sols sont plus secs, et les pluies moins frequentes.:) Gadiri December 2nd, 2010, 12:57 PM Il pleut 3 voire 4 fois moins (Ifrane, Larrache...) dans l'Oriental que dans l'Ouest du Pays, des qu'on depasse le Col de Taza vous penetrer dans un autre Maroc , Tres vert et Humide , car les Grandes chaines de Montagnes empechent les nuages humides de l'Atlantique d'acceder a l'oriental et a l'Algerie... Il ne faudra donc pas privilegier les plantations demandant beaucoup d'eau, comme c'est le Cas a Ifrane, Azrou, Larrache, Tanger... L'Ouest du Maroc est la Region la plus Humide d'Afrique selon le centre de meteo Marocain. Pareil au Sud de Settat les sols sont plus secs, et les pluies moins frequentes.:) Il n'y a pas que l'eau qui rentre en compte. Au niveau de l'hydrométrie et de l'hugrométrie (traux d'humidité), l'Oriental ressemble à Sbouya ou Rehmana. Là, il faut voir s'il y a un profil pédologique (sols) similaire. Il faudrait que les argronomes de l'Oriental contactent celui de Sbouya dont les coordonnées sont dans les vidéos postées plus haut dans les liens. adamelstar December 2nd, 2010, 01:32 PM Il n'y a pas que l'eau qui rentre en compte. Au niveau de l'hydrométrie et de l'hugrométrie (traux d'humidité), l'Oriental ressemble à Sbouya ou Rehmana. Là, il faut voir s'il y a un profil pédologique (sols) similaire. Il faudrait que les argronomes de l'Oriental contactent celui de Sbouya dont les coordonnées sont dans les vidéos postées plus haut dans les liens. Les Agronomes ont deja du se contacter pour certaines plantations j'esperes, car ces regions ont des taux d'humidite similaire comme tu l'as dit... J'esperes que les Agronomes d'Oujda ne vont pas contacter ceux d'Ifrane ou de Larrache:lol: Gadiri December 2nd, 2010, 02:24 PM Les Agronomes ont deja du se contacter pour certaines plantations j'esperes, car ces regions ont des taux d'humidite similaire comme tu l'as dit... J'esperes que les Agronomes d'Oujda ne vont pas contacter ceux d'Ifrane ou de Larrache:lol: Oui éspérons qu'il y a une coordination. Imagine s'ils contactent ceux de Ketama. :nuts: abdelhak December 2nd, 2010, 04:42 PM Oui éspérons qu'il y a une coordination. Imagine s'ils contactent ceux de Ketama. :nuts: hhhhhh dik sa3a oujda radi tarja3 Afghanistan hara bara3. mon frère GADIRI, tu as évoqué un point essentiel, c'est que ,ce genre de projet , même s'il est à vocation environnemental , sauf qu'il cache dernière un coté social et économique , des coopératifs pour l’élevage des abeilles , Coopérative Oléicole d'HUILE D'OLIVE...etc de mon coté la ère etape consistera à contacter des associations à oujda pour adopter l'idée . j'attends ton arrivé Timo9 :grouphug: Gadiri December 16th, 2010, 02:31 AM Emission RTM 45 minutes avec monsieur Omar Hejira C'est le frère de Taoufik Hijra le ministre de l'Habitat ? sn9I-j-drmE Ibn Battuta December 16th, 2010, 01:49 PM oui, c'est son frère Ωρτimuş January 11th, 2011, 01:45 AM Oujda - Association Noor ASFuaPVy190 timo9 January 20th, 2011, 05:41 PM A made a map few months ago : http://img227.imageshack.us/img227/9608/nadorvoieferre.jpg (http://img227.imageshack.us/my.php?image=nadorvoieferre.jpg) Le Nador West Med est un peu plus à l'est :) Gadiri January 21st, 2011, 02:47 PM Spot - Région Orientale du Maroc Arabe lC9QpvLOlak Français R8KnSo4kuLY --------------- Film Institutionnel - Agence de l'Oriental Film institutionnel de la Région de l'Oriental, Royaume du Maroc www.oriental.ma On a vu mieux (CRI Tanger-Tetouan) mais ça reste toujours interessant. xMlLQ1K0m1M Superanouar January 21st, 2011, 03:35 PM Pas mal le clip promotionnel je trouve ! Mais je trouve que de manière générale, il y a un aspect qui manque dans l'image véhiculée de l'Oriental, c'est la dimension culturelle. Ok, dans l'absolu, ce n'est pas l'atout n°1 de la région, on est d'accord ! Mais entre les oasis de la province de Figuig, la très jolie petite médina d'Oujda, des petites villes anciennes et originales qui mériteraient d'être valorisées comme Debdou par exemple (c'est là qu'ont été tournées les scènes de rally dans le clip) et le patrimoine du Protectorat, il y a de quoi faire quelque chose quand même ! timo9 January 23rd, 2011, 12:56 AM L'idée du tramway n'est pas "nouvelle", elle a déjà été évoquée. 11:20 min CDG Parking à Oujda 15:40 min Nouvelle gare routière sur la rocade faisant jonction entre Taza et Saidia vers Metro 18:40 min Tramway d'Oujda xg3clo_yyy-yyyyy-yy-yyyyyy-yy-yyyyyy-yyyyyyyy-yyyy-y2_news Vers 07:15 il explique pourquoi ils n'ont pas inclus un parking souterrain dans le projet de réhabilitation de la Medina (+-20.000 voitures y circulent ou stationnent quotidiennement) par le faite que le projet coûte en sa globalité MAD 130M alors qu'avec un parking souterrain en plus, le coût du projet pouvait atteindre MAD 240M. Mais avec le parking projeté par CDG parking à la place de l'école primaire Abdelkrim Al Khattabi, nouvelle génération de parking souterrain avec espace vert en dessus, le problème d u stationnement pouvait être solutionné partiellement. timo9 January 23rd, 2011, 02:34 AM Film institutionnel de la Région de l'Oriental, Royaume du Maroc www.oriental.ma xMlLQ1K0m1M Il y a aussi le nouveau portail video d'Oriental.ma www.orientalmarocain.tv donquichotedelmedina April 21st, 2011, 07:28 PM Premiere partie: APx29KlMK_U Deuxieme partie: PgIM_zcvE4E donquichotedelmedina April 21st, 2011, 07:32 PM Le fil conducteur de ce sujet qui porte un titre trop large est la régionalisation. On comprend tres vite l'ultilité de cette derniere et l'urgence de decenttraliser certains pouvoirs de Rabat et de les transferer à la Région. timo9 April 21st, 2011, 11:40 PM Très intéressent thanks donqui Je vois que le péage est presque prête mais sur la Technopole il reste encore du travail. timo9 May 21st, 2011, 09:40 PM OUJDA : HAUSSE DE +10,3% DU PRIX DU LOGEMENT http://www.oujda24.com/fra/images/stories/immobilier.jpg Les prix des logements ont affiché une hausse annuelle de +10,3% pour Oujda qui est en phase de devenir l’une des villes où le logement est de plus en plus cher. Il suffit de rappeler que des villes comme Agadir (+1,7%), Casablanca (+3,8%), Fès (+2,1%), Kénitra (+3,9%), Meknès (+4,1%) et à Tanger (+7,1%) ont enregistré des hausses moindres que celles d’Oujda. De leurs cotés les prix des maisons ont augmenté de 0,7% à Oujda au cours du 1er trimestre 2011 , alors que le nombre des transactions a accusé un repli de 8,1% d’un trimestre à l’autre et de 18,2% sur un an à 1 029 unités (environ 8% des opérations sur le marché national) Par ailleurs Au cours du 1er trimestre 2011, le prix de l’immobilier résidentiel au Maroc a augmenté de 1,2% par rapport au dernier trimestre 2010 et de 5% en glissement annuel, selon l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) publié par Bank Al-Maghrib. Sur un an, les prix des actifs immobiliers résidentiels sont en hausse dans toutes les grandes villes, à l’exception d’El Jadida (-6%) et de Rabat (-1,3%). Dans les autres villes, Les ventes des biens immobiliers résidentiels ont en revanche accusé une baisse de 5,5% d’un trimestre à l’autre, pour s’établir à près de 12 619 à fin mars 2011. Parmi les dix villes couvertes par l'indice, seule Tanger a connu une augmentation trimestrielle de 83,7% du volume des ventes, les transactions dans les autres villes ayant accusé des baisses allant de 38% pour Agadir à 6% pour Fès. Les prix des appartements ont progressé de 1,7% en glissement trimestriel, après une diminution de 0,7% un trimestre auparavant. En glissement annuel, ils se sont accrus de 6,7%, après une hausse de 2,2% observée le trimestre précédent. Cette évolution a concerné toutes les villes, à l’exception d’El Jadida et d’Agadir, où les prix ont connu des baisses annuelles respectives de 6% et 2,1%. Le volume des ventes a reculé de 5,2% en glissement trimestriel à 11 324 unités. Les prix des villas ont enregistré un accroissement de 2,8% d’un trimestre à l’autre et de 7,7% en glissement annuel. Cette tendance est due à la progression des prix dans les villes de Rabat et de Kenitra respectivement de 11,2% et 4,1%. Les prix dans les villes de Casablanca et de Marrakech ont en revanche accusé des baisses respectives de 9,3% et 6,5%. Au premier trimestre 2011, les ventes de villas (266 unités) ont augmenté de 8,6% en glissement annuel mais ont reculé de 8,9% d’un trimestre à l’autre. http://www.oujda24.com/fra/index.php/finnance/2052-oujda24.html Snassni June 23rd, 2011, 01:10 PM Is it true that Oujda's urban population has reached 1 million? Manchester United June 25th, 2011, 01:45 PM Is it true that Oujda's urban population has reached 1 million? No timo9 June 27th, 2011, 02:31 AM Is it true that Oujda's urban population has reached 1 million? I don't think so, the population is probably comprised between 500.000 and 700.000 inhabitants. Snassni July 18th, 2011, 11:31 PM Fi khater l'Oujada SoF1KbxufPA Too bad I can't come this year. Monapa July 19th, 2011, 11:22 PM Moved adamelstar July 19th, 2011, 11:49 PM Quel rapport avec Oujda ce musee ? Monapa July 20th, 2011, 09:38 PM Quel rapport avec Oujda ce musee ? En fait je ne trouvais pas de thread pour Alhoceima pour le mettre au bon endroit, donc je l'ai rattaché ici. Sinon on peut le déplacer, je n'y vois pas d’inconvénient ;) adamelstar July 20th, 2011, 10:02 PM En fait je ne trouvais pas de thread pour Alhoceima pour le mettre au bon endroit, donc je l'ai rattaché ici. Sinon on peut le déplacer, je n'y vois pas d’inconvénient ;) Comme c'est le musee du Rif, autant le mettre sur Nador discussion, Nador etant une ville Rifaine, et non Oujda... ^^ Monapa July 20th, 2011, 10:07 PM Comme c'est le musee du Rif, autant le mettre sur Nador discussion, Nador etant une ville Rifaine, et non Oujda... ^^ Good suggestion :okay: krolkro August 5th, 2011, 09:53 AM :ohno: no comment Comme quoi au Maroc,la corruption est a un degre plus eleve qu'en Algerie. Tetwani August 5th, 2011, 11:45 AM Comme quoi au Maroc,la corruption est a un degre plus eleve qu'en Algerie. Non, la corruption est plus élevée en Algérie qu'au Maroc. Au Maroc, nous avons un site internet gouvernemental pour dénoncer la corruption et donner les noms, nos budgets projets sont contrôlés que ça soit par des organismes internationaux ou nationaux. Même si nous restons corrompus, c'est moins grave qu'en Algérie ou toute l'échelle des fonctionnaires et militaire est corrompue et voila une source fiable: http://www.transparency.org/policy_research/surveys_indices/cpi/2010/results et voila un exemple: http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/la-realisation-des-autoroutes-coute-plus-cher-en-algerie-qu-au-maroc_16666.html http://www.cupwn3d.com/wp-content/uploads/2011/05/pwned.jpg lamaza77 August 14th, 2011, 08:41 AM Pourquoi n'a t-on pas à Saidïa un camping digne de ce nom? Il y a plusieurs camping dans cette ville,mais aucun d'eux ne sont capable d'offrir ne serait ce que des sanitaires décent. Ont t-il peur d'investir,faute d'une clientèle suffisante? Ou bien se disent il qu'après tout tant que les gens viennent... http://img225.imageshack.us/img225/7269/campingauvergne.jpg C'est ce genre d'installation qu'il nous faut. timo9 August 14th, 2011, 05:27 PM Pourquoi n'a t-on pas à Saidïa un camping digne de ce nom? Il y a plusieurs camping dans cette ville,mais aucun d'eux ne sont capable d'offrir ne serait ce que des sanitaires décent. Ont t-il peur d'investir,faute d'une clientèle suffisante? Ou bien se disent il qu'après tout tant que les gens viennent... http://img225.imageshack.us/img225/7269/campingauvergne.jpg C'est ce genre d'installation qu'il nous faut. Tu dois faire un détour par la nouvel résidence de la Banque Populaire situé a côté du Be Live! Snassni August 16th, 2011, 05:45 PM A question about the tribes of Oujda; Are Mhaya 100% arabic tribe? ilyesdemars August 16th, 2011, 06:24 PM Yes Snassni mhaya is one tribes Arabic 100 %, because they come from the Yemen OUJDA2010 August 17th, 2011, 01:31 AM Yes Snassni mhaya is one tribes Arabic 100 %, because they come from the Yemen According to who? I was told that they came from the area of Iraq. Very Interesting... And what about the Angad tribe? lamaza77 August 17th, 2011, 04:03 AM Je suis Mhaya,moi on m'a dit qu'ils sont originaire de l'Irak. J'ai lu autre part que c'est une tribu déplacé de la région de Fes-Meknes pour venir matter une rébellion à Oujda....et ce à cause de leur sauvagerie:horse: ilyesdemars August 17th, 2011, 02:22 PM C'est vrai t'a raison Lamazza , y'en a aussi qui viennent d'Iraq ! timo9 August 17th, 2011, 07:07 PM Avec l'urbanisation que connait la région de l'oriental et le bétonnage annoncé de la méditerranée, deux villes en particuliers, Saïdia et Cap de l'Eau sont entrain de connaitre un boom sans précédent. Avec les projets annoncés ou encours de construction le schéma bio-écologique de toute la région est en dégradation progressive, plusieurs hectares de forêts rien qu'en Saïdia ont été dévastés, une urbanisation a un rythme effrayant est entrain de pousser vers les deux côtés de la rive du Moulouya, un des plus important fleuve du royaume. Avec Mediterrania, Saïdia occupe désormais un aire urbain digne d'une ville marocaine moyenne (+1800 ha). Alors est-ce qu'on peut dire que dans vingt-ans voir trente ans, les deux zones urbaines ne feront qu'une et le Moulouya sera condamnés à une mort éminente! http://img94.imageshack.us/img94/129/discus1.png http://img809.imageshack.us/img809/315/discus2.png http://img35.imageshack.us/img35/1096/discus3.png Tout HS n'est pas le bienvenue svp. Gadiri August 17th, 2011, 07:26 PM Avec l'urbanisation que connait la région de l'oriental et le bétonnage annoncé de la méditerranée, deux villes en particuliers, Saïdia et Cap de l'Eau sont entrain de connaitre un boom sans précédent. Avec les projets annoncés ou encours de construction le schéma bio-écologique de toute la région est en dégradation progressive, plusieurs hectares de forêts rien qu'en Saïdia ont été dévastés, une urbanisation a un rythme effrayant est entrain de pousser vers les deux côtés de la rive du Moulouya, un des plus important fleuve du royaume. Avec Mediterrania, Saïdia occupe désormais un aire urbain digne d'une ville marocaine moyenne (+1800 ha). Alors est-ce qu'on peut dire que dans vingt-ans voir trente ans, les deux zones urbaines ne feront qu'une et le Moulouya sera condamnés à une mort éminente! http://img94.imageshack.us/img94/129/discus1.png http://img809.imageshack.us/img809/315/discus2.png http://img35.imageshack.us/img35/1096/discus3.png Tout HS n'est pas le bienvenue svp. J'étais scéptique en lisant 1800ha pour Saidia. Mais l'image Google Earth est sans équivoque. Je ne pense pas que la Moulouya soit menacée. Regardons la conurbation de Kenitra à El Jadida. L'espace entre Casa et Azzemour a été préservé est reste sauvage. Il faut s'assurer que la Moulouya le reste aussi. adamelstar August 17th, 2011, 07:51 PM J'ai lu autre part que c'est une tribu déplacé de la région de Fes-Meknes pour venir matter une rébellion à Oujda....et ce à cause de leur sauvagerie:horse: Il y a une ville qui s'appelle Tnine Mhaya, situer entre Fes et Meknes . ;) timo9 August 17th, 2011, 08:18 PM J'étais scéptique en lisant 1800ha pour Saidia. Mais l'image Google Earth est sans équivoque. Oui beaucoup de gens croit que saidia est une simple station balenaire comme marina smir, mehdia ou autres mais ce que les gens ne savent pas c'est que elle a été fondé par des tribus des Ikabdanae et des Ait Iznassen vers 1548 en établissant des mosquées. En 1881, le Sultan Moulay Hassan I, s’empare de Saïdia et édifia une citadelle et deux mosquées et en 1913, elle fut placée sous protectorat français et devient alors une station balnéaire. Et beaucoup de gens ne savent pas que c'est juste en 2009 que Saidia a pu éliminé des bidonvilles situé a quelques km de la corniche donc invisible pour les visiteurs. Je ne pense pas que la Moulouya soit menacée. Regardons la conurbation de Kenitra à El Jadida. L'espace entre Casa et Azzemour a été préservé est reste sauvage. Il faut s'assurer que la Moulouya le reste aussi. Oui mais le Moulouya commence déjà a souffrir et la sonnette d'alarme a été tiré par des associations de la région. Des lotissements ont été établis dernièrement a quelques centaines de mètres du parc national de la Moulouya au détriment des zones vertes :bash:. lamaza77 August 18th, 2011, 04:50 AM Il y a une ville qui s'appelle Tnine Mhaya, situer entre Fes et Meknes . ;) Ah ben,c'est qu'ils doivent effectivement y avoir leurs origines. A Oujda on dit qu'il y a les Mhaya de Touissit(au sud d'oujda)et ceux de Naïma(à l'ouest d'Oujda). Le rassemblement de la tribu(wada)a lieu sur une plaine au sud d'Oujda quelque part entre ces deux villages. Snassni August 18th, 2011, 12:45 PM I asked this because in another forum, someone wants to make me believe that Mhaya are Amazigh. adamelstar August 18th, 2011, 12:50 PM En 1881, le Sultan Moulay Hassan I, s’empare de Saïdia et édifia une citadelle et deux mosquées Il a pas eu besoin de s'en emparer, elle etait deja sous son autoriter, la realiter est que Hassan I a edifier une citadelle de controle des frontieres (qui existe toujours aujourd'hui, on l'apercoit sur la route ou on voit l'algerie de l'autre coter) entre le Maroc et l'Algerie Francaise, le Maroc s'etait deja fait grignoter des km de territoires par la France , notament Maghnia qui etait Marocaine avant 1848, et l'autre coter de Saidia, Porsay aussi fut Marocaine avant 1848... !! Regarde bien en bas de cette carte d'epoque, IL Y A ecrit noir sur blanc (Lalla Maghnia Maroc!!!!) ... http://3f.img.v4.skyrock.net/3fa/ramzidemaghnia/pics/1339986664.jpg D K August 18th, 2011, 01:04 PM Bravo pour la photo. Viendra un jour où lorsque tout sera apaisé, ces choses ressortiront et seront connues de tous, des 2 côtés de la frontière. Le bétonnage de la côte méditerranéenne est inquiétant. Un voyage sur GE sur la côte ouest de l'Algérie montre une côte (plus abrupte et découpée certes) plus vierge et des massifs largement plus boisés. Chez nous, entre l'agriculture de subsistance, le surpâturage, le déboisement pour ce fléau de culture du kif et l'urbanisation sauvage, la côte méditerranéenne en prend un sacré coup...c'est malheureux timo9 August 18th, 2011, 04:09 PM Il a pas eu besoin de s'en emparer, elle etait deja sous son autoriter, la realiter est que Hassan I a edifier une citadelle de controle des frontieres (qui existe toujours aujourd'hui, on l'apercoit sur la route ou on voit l'algerie de l'autre coter) entre le Maroc et l'Algerie Francaise, le Maroc s'etait deja fait grignoter des km de territoires par la France , notament Maghnia qui etait Marocaine avant 1848, et l'autre coter de Saidia, Porsay aussi fut Marocaine avant 1848... !! Regarde bien en bas de cette carte d'epoque, IL Y A ecrit noir sur blanc (Lalla Maghnia Maroc!!!!) ... http://3f.img.v4.skyrock.net/3fa/ramzidemaghnia/pics/1339986664.jpg Oui je suis oujdi je sais très bien que les frontières s’arrêtait sur Telemcen a 80 km d'Oujda ajoutant a cela Bechar et la Mauritanie, il ya pleins de marocains qui y vivent encore. mais mon problème c'est la dégradation de l’environnement de la Moulouya et la monté massive de l'urbanisme sur la région Saidia-Cap de l'Eau. lamaza77 August 18th, 2011, 06:54 PM I asked this because in another forum, someone wants to make me believe that Mhaya are Amazigh. Ils ne le sont peut-être plus mais qui sait ce qu'il en était il y a 1000ans ou plus? Slaoui August 19th, 2011, 12:49 PM Pourquoi n'a t-on pas à Saidïa un camping digne de ce nom? Il y a plusieurs camping dans cette ville,mais aucun d'eux ne sont capable d'offrir ne serait ce que des sanitaires décent. Ont t-il peur d'investir,faute d'une clientèle suffisante? Ou bien se disent il qu'après tout tant que les gens viennent... http://img225.imageshack.us/img225/7269/campingauvergne.jpg C'est ce genre d'installation qu'il nous faut. Ca me rappel les soit disant projets de parc d'attraction & d'aquaparc (entre autres) à Oujda & co... on attend toujours !!! timo9 August 19th, 2011, 04:42 PM Avec l'urbanisation que connait la région de l'oriental et le bétonnage annoncé de la méditerranée, deux villes en particuliers, Saïdia et Cap de l'Eau sont entrain de connaitre un boom sans précédent. Avec les projets annoncés ou encours de construction le schéma bio-écologique de toute la région est en dégradation progressive, plusieurs hectares de forêts rien qu'en Saïdia ont été dévastés, une urbanisation a un rythme effrayant est entrain de pousser vers les deux côtés de la rive du Moulouya, un des plus important fleuve du royaume. Avec Mediterrania, Saïdia occupe désormais un aire urbain digne d'une ville marocaine moyenne (+1800 ha). Alors est-ce qu'on peut dire que dans vingt-ans voir trente ans, les deux zones urbaines ne feront qu'une et le Moulouya sera condamnés à une mort éminente! http://img94.imageshack.us/img94/129/discus1.png http://img809.imageshack.us/img809/315/discus2.png http://img35.imageshack.us/img35/1096/discus3.png Tout HS n'est pas le bienvenue svp. La plage sauvage de Cap de l'Eau qu'il faut impérativement préserver de tout éventuel projet d'urbanisme http://www.lesexpertsdumaroc-pro.com/admin_onmt/eductour/eductour_realise/img_etr/etr40_img3.jpg timo9 August 19th, 2011, 05:22 PM لم تندمل بعد الجراح الناجمة عن الاختلالات البيئية التي أصابت مصب ملوية جراء التهيئة الحضرية و البنية http://www.oujda24.com/f/images/stories/moulouya01.jpg التحتية المنجزة في المنطقة حتى حلت بها كارثة بيئية جديدة تمثلت أساسا في نفوق كمية لا يستهان بها من الأسماك و ما لها من اضرار على المحيط الطبيعي و الاجتماعي و الاقتصادي للمنطقة. إن ما وقع يكشف بشكل بارز ما ظلت الجمعية في العديد من المناسبات تنبه له، وتدق ناقوس الخطر حوله، فمشكل مصب ملوية، لا يمكن عزله عن سياق تدبيري عام، يهم الإختلالات الإدارية والمؤسساتية التي تقف أمام تحقيق الحكامة الجيدة لتدبير الشأن البيئي، كما أن هذه الكارثة الايكولوجية جاءت في ظل دستور جديد، يقر لأول مرة في التاريخ الدستوري المغربي بأحقية المواطن المغربي في الحصول على الماء، والعيش في بيئة سليمة (الفصل31)، كما أفرد باباً مستقلاً للحكامة الجيدة والمبادئ العامة لها (الباب 12).باستحضارها لكل هذه الحيثيات، وبتتبعها لتطورات هذه الكارثة الأيكولوجية، فإن جمعية أصدقاء البيئة تسعى من خلال بيانها هذا إلى المساهمة في تسليط مزيد من الضوء على الوضع البيئي، قصد الدفع بإصلاحه، و كسب رهان التنمية المستدامة، وبذلك فإنها تخاطب الضمائر الحية وتسائل فيهم غيرتهم على الشأن البيئي: -ألا تعتبر طريقة تعامل السلطات المحلية العمومية، والجهات المسؤولة وكذا الجهات الإعلامية الرسمية مع الكارثة، تكريساً لإستمرارية سياسة اللامبالاة واللامسؤولية اتجاه القضايا البيئية وتدبير أمورها؟ - أحقاً أن الكشف عن الأسباب الحقيقية لهذه الكارثة يتطلب كل هذه المدة الزمنية لإعلانها للرأي العام المحلي والوطني؟ ألا تقتضي مبادئ الحكامة الجيدة إعلان تفاصيل طبيعة التحاليل المنجزة، وكذا هوية المختبرات التي أدلت بالنتائج المخبرية الأولية للكارثة؟ ألم يحن الوقت بعد لتمكين جمعيات المجتمع المدني من اللجوء إلى المختبرات العلمية المستقلة للحصول على نتائج مخبرية موازية ؟ ما موقع مختبرات المعاهد والكليات العلمية والمدارس العليا المتخصصة في هذا المجال ؟ - ألا يشكل تعدد وتشعب المؤسسات الإدارية، المركزية منها والترابية المعنية بالشأن البيئي، عائقين حقيقيين أمام تحقيق الحماية الفعلية للثروات الطبيعية ؟ - ألا تعتبر الترسانة التشريعية والتنظيمية بمختلف مستوياتها وأصنافها، ضمانة كافية لجعل الجهات المسؤولة تتخذ كل الإجراءات الكفيلة لضمان السلامة ونشر الطمأنينة و كذا متابعة و ردع المدمرين للبيئة؟ فالجمعية إذ ترحب بكل المبادرات الجادة خدمة للصالح العام، فإنها تنبه إلى التسيب الحاصل في التعاطي مع القضايا البيئية، وتطالب الجهات المسؤولة على اختلاف مستوياتها، باتخاذ كافة التدابير الوقائية والزجرية، وترتيب المسؤوليات في أقرب الآجال، وفق الطرق القانونية والأساليب المعمول بها في مجال المحافظة على البيئة. بيان جمعية أصدقاء البيئة timo9 August 19th, 2011, 05:23 PM Moulouya : le 3ème communiqué des écologistes Suite à la réunion tenue le mardi 09 Août 2011 au siège du Conseil régional de l’Oriental à Oujda et à travers les discussions et les interventions très instructives des personnes présentes, les associations qui ont assisté à cette réunion : 1- Rendent hommage à la commission permanente de l’environnement et du développement durable relevant du Conseil Régional de l’Oriental pour les efforts déployés qui ont accompagné les prospections au niveau du terrain concernant la catastrophe écologique qui a eu lieu à la Moulouya. 2- Rendent hommage également à la Gendarmerie Royale pour les analyses effectuées au niveau du laboratoire national relatifs à cet évènement. 3- Rejettent complètement le communiqué des commissions techniques de la province de Nador et de Berkane, publié par la MAP le 07/08/2011, dans le fond et la forme pour les informations scientifiques incomplètes et non précises tentant d’écarter les vérités qui ont été mis en évidence par le Laboratoire National de la Gendarmerie Royale. 4- Dénoncent le fait de minimiser l’ampleur de cette catastrophe et ses impacts par certains représentants des services extérieurs. 5- Dénoncent l’attitude des médias officiels vis-à-vis de cette catastrophe écologique et la désinformation du public. 6- Demandent au Procureur du Roi d’ouvrir une enquête judiciaire indépendante et impartiale pour déterminer la source et l’origine de cette catastrophe écologique et le dédommagement écologique, social, économique et sanitaire de la population riveraine. 7- Expriment leurs craintes sur le devenir de la situation environnementale dans la Région Orientale et demandent aux différents intervenants dans ce domaine de faire le nécessaire pour remédier à cette catastrophe et ses impacts et prendre les dispositions pour éviter sa répétition à l’avenir. Les associations signataires : 1/ Pour l’association Homme et Environnement de Berkane : Najib Bachiri 2/ Pour l’Espace de Solidarité et de Coopération : Benata Mohamed 3/ Pour l’association Chems pour l’éducation, la citoyenneté et l’environnement : Abderrahman Aamrani 4/ Pour l’association Moubadara de Zaïo : Tarik Kebdani 5/ Pour l’association Manabir : Hicham Alaamrani 6/ Pour la Fondation Moulay Sliman d’Oujda : Bachir Sinaceur Oujda24.com TANGERIN August 24th, 2011, 08:37 PM Un atout de plus pour un package Saidia et visites d'anciennes villes imperiales Algérie : Tlemcen drague les touristes Capitale de la culture islamique 2011, Tlemcen, la "perle du Maghreb" a vu plusieurs hôtels ouvrir récemment leurs portes. La ville d’art et d’histoire profite de l’événement pour promouvoir la région. Un nouveau pôle touristique algérien ? Sacrée Capitale de la culture islamique 2011 par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco), Tlemcen est, pendant un an, sous les projecteurs du monde musulman. Premier effet, et pas des moindres : cette distinction a dopé les projets hôteliers. Nombreux sont les établissements qui ont ouvert leurs portes depuis avril, début des festivités. Clientèle d'affaire et familiale C’est le cas du Renaissance, un 5 étoiles géré par le groupe américain Marriott (dont c’est le premier contrat en Algérie). Avec 12 suites et 192 chambres à 9 000 dinars la nuit (environ 85 euros) en offre de lancement (12 000 dinars ensuite), l’établissement cible, à long terme, la clientèle apportée par l’université de Tlemcen, mais aussi par les compagnies pharmaceutiques et gazières qui se réunissent fréquemment en symposium dans la région. L’hôtel Les Zianides surfe lui aussi sur le buzz. Construit par l’architecte Fernand Pouillon et inauguré en 1975, cet établissement de l’Entreprise de gestion touristique de Tlemcen a été rénové avant de rouvrir ses portes, le 31 mars. Sept suites, 142 chambres, 400 couverts… Il affiche un taux d’occupation de 75 % à 80 %, notamment grâce aux délégations venues de nombreux pays musulmans, mais aussi des États-Unis, de Pologne, d’Espagne… Livré à la même date, le Pomaria, d’inspiration arabo-andalouse, s’est quant à lui orienté vers une clientèle familiale, avec une cinquantaine de chambres (entre 6 000 et 7 000 dinars la nuit) et un restaurant de 250 couverts. Pérenniser La « perle du Maghreb » saura-t-elle pérenniser sa fréquentation ? « J’espère que cette affluence n’est pas seulement conjoncturelle et que cela s’inscrira dans la durée », confie un hôtelier. Le directeur du nouvel hôtel Renaissance, André Saadé, se montre, de son côté, optimiste. Notamment parce que l’établissement peut espérer attirer la clientèle d’affaires qui afflue à Oran (située à 170 km), deuxième ville du pays, et à Arzew, pôle pétrochimique de la Sonatrach. Pour Saïd Boukhelifa, conseiller au ministère du Tourisme, l’Ouest algérien est de mieux en mieux équipé pour satisfaire une clientèle souhaitant prolonger son séjour dans des établissement hôteliers haut de gamme. « Les hommes d’affaires disposent, à Oran, du Méridien et de son centre des congrès d’une capacité de 3 000 places, mais aussi du Sheraton, de la chaîne hôtelière Eden et, à Tlemcen désormais, du Renaissance Marriott. » Enfin, Tlemcen veut profiter de sa proximité avec le Maroc (qui a accueilli près de 10 millions de touristes en 2010) et notamment avec Oujda, ville située à 60 km. Si d’aventure l’ouverture des frontières entre les deux pays était entérinée, il serait alors loisible de combiner les deux destinations pour relancer le tourisme dans la région. http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2640p120.xml0/algerie-tourisme-maghreb-constantinealgerie-tlemcen-drague-les-touristes.html Snassni August 26th, 2011, 04:22 PM A fire in Souk Melilla th_cuJI1eR8 I hope that there were no casualties. lamaza77 August 26th, 2011, 07:29 PM au moins ça fera place à du neuf.esperons qu'il n'y ait pas de victimes. Snassni August 27th, 2011, 12:03 AM On Aloula news they said that the city will give the traders 1 billion(milliard) centime for renovation until a plan for total reconstruction is made. timo9 August 27th, 2011, 07:49 PM They will occupy the current souk Tanja premises, pending the construction of a new Souk Melilia. "Facebook" lamaza77 August 27th, 2011, 08:00 PM les pompiers avaient l'air bien démuni face à l'ampleur de l'incendie. il y en avait un qui expliquait qu'une fois le camion citerne vidé de son eaux,ils n'avaient plus qu'a attendre que le feu se termine de lui même. je ne pense pas qu'il y ai des bornes incendie? timo9 August 29th, 2011, 01:19 AM Hjira parle de reconstruire le souk Melilia et avance le chiffre de 13 MDH xkqmhp_yyyyy-yyy-yyyyy-yyyy-yyyyy-yyyy-yyyyyyy-yyyyyyyy-yyyy-yy-yyyyyy-yyyyyy-yy-yyyy-yyy-yyyyyy-yy-yyyyyy_lifestyle timo9 August 29th, 2011, 04:16 AM A fire in Souk Melilla th_cuJI1eR8 I hope that there were no casualties. 1500 commerces détruits et des marchandises perdus estimé a plus de 110 MDH !!! une vrai catastrophe vu l'ampleur du volume commercial que représentai Souk Melilia. timo9 August 31st, 2011, 12:09 AM تم توقيع اتفاقية شراكة في الساعة الثالثة زوالا من يومه الإثنين بمقر ولاية وجدة بشأن إعادة بناء سوق مليلية بوجدة بين الجماعة الحضرية لوجدة ممثلة من طرف عمر احجيرة رئيس المجلس البلدي والوكالة المستقلة لتوزيع الماء والكهرباء والمديرية الجهوية للمكتب الوطني للكهرباء من جهة، وجمعية تجار سوق امليلية ممثلة من طرف رئيسها عزيزي ابراهيم من جهة أخرى تمهيد تبعا للحريق الذي شب بسوق امليلية بوجدة ليلة الخميس-الجمعة 25-26 غشت2011 والذي أتى على جل المتاجرالمتواجدة بهذا السوق والسلع التي كانت متوفرة بها، واعتبارا للعواقب الوخيمة التي خلفها هذا الحادث على التجار، ورغبة من الجماعة في المساعدة على تجاوز هذا الوضع عن طريق تقديم الدعم الضروري لتجار السوق في مثل هاته الظروفـ ونزولا عند رغبة التجار المعنيين بالأمر والذين رفضوا عرض الجماعة بهدم وإعادة بناء السوق من جديد وفق هندسة ومواصفات حديثة مقترحين إعادة بناء محلاتهم بأنفسهم على أن تقوم الجماعة بمواكبتهم عن طريق الأشغال العامة التكميلية تم الإتقاق والتراضي على ما يلي المادة الأولى:موضوع الاتفاقية تهدف هذه الاتفاقية إلى تحديد شروط إعادة وبناء محلات سوق امليلية بوجدة عقب الحريق الذي أتى عليه، وتحديد مساهمة أطراف الاتفاقية لإنجاز هذا المشروع بهدف السماح بعودة الحياة التجارية إلى السوق المذكور في اسرع وقت المادة الثانية التزامات الجمعية تلتوم جمعية سوق مليلية بضمان قيام تجار السوق بهدم وإعادة بناء محلاتهم على نفقتهم الخاصة وفق الشروط المنصوص عليها في هاته الاتفاقية 1/تتبع انجاز تصميم طبوغرافي للسوق عن طريق مهندس مساح لتحديد مواقع ومساحة المحلات والموافقة عليه 2/الموافقة على التصميم الهندسي للمحلات الذي يوضح مواصفاتها الهندسية التي يجب أن تحظى كذلك بمصادقة الجماعة 3/التعهد بوضع التجهيزات الداخلية (داخل المحلات) من طرف التجار الخاصة بالكهرباء والتطهير 4/الالتزام بإتمام أشغال الهدم وإعادة البناء في أجل أقصاه ثلاثة أشهر ابتداء من تاريخ التوقيع على هاته الاتفاقية 5/تسوية جميع الخلافات التي قد تنشأ بين التجار أم مستخدميهم أو بين أصحاب حق الاستغلال المادة الثالثة:التزامات الجماعة الحضرية لوجدة 1/التكلف بمصاريف الدراسات التقنية والهندسة الخاصة بإعداد التصميم الطبوغرافي والتصميم الهندسي 2/إنجاز الأشغال التي تهم المرافق الجماعية العامة للسوق: بناء سور خارجي، وضع الأبواب، تبليط الممرات، بناء مرافق صحية، بناء مسجد وتسقيف السوق طبق المواصفات التي سيحددها التصميم الهندسي 3/المساهمة في إنجاز الأشغال الباطنية المتعلقة بشبكة الماء الشروب وشبكة التطهير بتنسيق مع الوكالة المستقلة لتوزيع الماء والكهرباء بوجدة 4/دراسة طلبات الترخيص بهدم وإعادة بناء المحلات المقدمة من طرف التجار والحسم فيها داخل أجل لا يتعدى 10 أيام ابتداء من تاريخ وضعها 5/تقوية شبكة الإنارة العمومية بمحيط السوق 6/تتبع جميع الأشغال التقنية وتذليل الصعوبات التي تعترضها إلى غاية فاتح يوليوز 2012 7/إعفاء التجار من أداء واجبات الكراء إلى غاية فاتح يوليوز 2012 المادة الرابعة:التزامات الوكالة المستقلة لتوزيع الماء والكهرباء بوجدة تلتزم الوكالة بعد موافقة مجلسها الإداري ب 1/إعفاء جميع الاشغال التقنية المبرمجة بالسوق سواء من طرف الجماعة أو التجار من أداء الواجبات المفروضة لفائدة الوكالة 2/المساهمة في إنجاز الشبكة الباطنية الخاصة بالتطهير بتنسيق مع الجماعة وكذا إحداث فوهات لمحاربة الحريق المادة الخامسة:التزامات المديرية الجهوية للمكتب الوطني للكهرباء 1/إعادة تهيئة الشبكة الداخلية للسوق الخاص بالكهرباء، وعلى أن يتحمل التجار تكاليف وضع العدادات والتجهيزات الضرورية للربط الكهربائي داخل المحلات 2/تعميم العدادات على جميع المحلات ومحاربة ظاهرة الربط غير القانوني عن طريق عدادات مشتركة، وذلك بناء على موافقة الجماعة المادة السادسة:تتبع الانجاز تحدث لجنة لتتبع تنفيذ الاتفاقية وإنجاز الأشغال تضم ممثلين عن الجماعة الحضرية، باشوية وجدة، الوقاية المدنية، الوكالة الحضرية، الوكالة المستقلة لتوزيع الماء والكهرباء، المدير. المادة السابعة: تسوية الخلافات في حالة ظهور أي خلافات حول تأويل بنود الاتفاقية يعرض الأمر على تحكيم السيد الوالي المادة الثامنة:المصادقة على الاتفاقية بالنظر إلى حال الاستغجال المرتبطة بوضعية السوق يتم التوقيع على الاتفاقية على أن تعرض لاحقا وفي أقرب فرصة للمصادقة من طرف المجلس البلدي لوجدة لوجدة أو أية هيآت مركزية أخرى حرر بوجدة في: 29 غشت Ils vont contruire Souk Melilia pour 13 M DH Stephen Guth November 13th, 2011, 02:19 PM Oujda is the setting for The Jinn (http://www.thejinn.com), a horror novel that I am writing. One of the scenes involves the mausoleum of Yahya Ben Younes at Sidi Yahya. I only have a few photos of the crypt. I would greatly appreciate it if anyone could reply to me here or send me photos of the inside of the mausoleum. I am also looking for additional photos of the University of Mohammed the First in Oujda. Many thanks! (http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=mohammed%20i%20university%20oujda&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.univ-oujda.ac.ma%2F&ei=lsO_TpDWEsbV0QGo_sCxBA&usg=AFQjCNHqnOppMJdvJT1JqEEqaQNDiV1hSg&cad=rja) Gadiri November 13th, 2011, 03:27 PM Oujda is the setting for The Jinn (http://www.thejinn.com), a horror novel that I am writing. One of the scenes involves the mausoleum of Yahya Ben Younes at Sidi Yahya. I only have a few photos of the crypt. I would greatly appreciate it if anyone could reply to me here or send me photos of the inside of the mausoleum. I am also looking for additional photos of the University of Mohammed the First in Oujda. Many thanks! (http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=mohammed%20i%20university%20oujda&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.univ-oujda.ac.ma%2F&ei=lsO_TpDWEsbV0QGo_sCxBA&usg=AFQjCNHqnOppMJdvJT1JqEEqaQNDiV1hSg&cad=rja) Welcome on Skyscrapercity Morocco :) You can :*Introduce Yourself* (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=891528&page=21) if you want There si a sub-forum dedicated for culture : Cultural Lounge (http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=2242) blackseal December 24th, 2011, 07:49 PM J'espere qu'ils vont ouvrir la frontiere et construire une autoroue. Enfoncer des gens dans la pauvreté pour du sable franchement .. adamelstar December 24th, 2011, 08:23 PM J'espere qu'ils vont ouvrir la frontiere et construire une autoroue. Enfoncer des gens dans la pauvreté pour du sable franchement .. Les,modos a,vous de jouer par pitié :nuts: Snassni December 26th, 2011, 07:29 PM Any news about Souk Melilla? Gadiri December 27th, 2011, 06:48 AM Les,modos a,vous de jouer par pitié :nuts: C'est fait. Oujdinho December 27th, 2011, 11:43 AM Any news about Souk Melilla? Le Souk Melilia est en travaux y'a déjà un étage ;) rifdu38 December 28th, 2011, 10:34 PM tUuobrrczwI Les ravages de l'alcool Snassni December 29th, 2011, 02:20 PM ^^malhoum khayfin menou? nta tgoul hadi yakoulhoum. Manchester United February 25th, 2012, 08:36 PM على اثر حادث عرضي تمثل في سقوط جزء من سقف مسجد سوق مليلية خلال عملية البناء يوم الجمعة 24 فبراير 2012 ، وفي الوقت الذي كان المقاول يقوم بوضع خرسانة سقف المسجد ، انزلقت احدى الدعامات الخشبية ، فوقع ميلان جزء بسيط من السقف ، طلب خلاله رئيس جمعية تجارسوق مليلية السيد ابراهيم عزيزي من المقاول بهدم هذا الجزء ككل مادامت خرسانة السقف لم تتصلب بعد واعادة تثبيت الدعامات من جديد ، وبالفعل ـ حسب تصريح رئيس جمعية التجار ـ قام المقاول بهدم حوالي 20 متر من سقف المسجد الذي تبلغ مساحته 600 متر …وهذا ايضا ما صرح به المسؤول على ورش البناء والذي اعتبر ان الحادث لا علاقة له بالغش في مواد البناء وانما هو مجرد حادث عرضي قد يقع في اية لحظة وفي اي ورش بناء اذا كانت احدى الدعامات الخشبية او الحديدية غير مثبتة بشكل جيد ، لذلك عندما تفرغ خرسانة السقف تثقل بشكل كبير على الدعامات مما قد يؤدي احيانا اما انكسارها او انزلاقها لا سيما اذاكانت الارض هشة كما هو الأمر بارضية سوق مليلية ، واعتبر هذا المسؤول ان الحادث عرضي لا يثير اية مخاوف ، ولا يجب تضخيمه … ونتيجة لذلك، حضر الى عين المكان السيد عمر حجيرة رئيس الجماعة الحضرية رفقة بعض التقنيين ، حيث استمع الى ملابسات الحادث من طرف المسؤول الأول على الورش ، اثر ذلك أمر بتشكيل لجنة تقنية ـ بشكل مستعجل ـ تقوم بفحص عملية البناء وتقديم تقرير في أجل ثلاثة ايام ، وهو الشيء الذي تقبله المقاولون ولم يعترضوا عليه هذا وقد علمنا ان اللجنة التقنية التي باشرت اعمالها عشية يوم الجمعة ، واستمرت في ذلك صباح يوم السبت 25 فبراير 2012 اشارت ان عملية البناء تتم بشكل جيد ووفق المواصفات التقنية الدقيقة ، وانها لم تسجل اي خرق لدفتر التحملات … من طرف المقاولين الثلاثة وهذا يعني ان عملية بناء السوق ستستمر بشكل عادي وطبيعي ، Source : http://www.oujdacity.net/debat-article-58624-ar/ rifdu38 April 1st, 2012, 09:51 AM GRENOBLE jumelé avec OUJDA Nouvelle convention de coopération décentralisée entre Grenoble et Oujda au Maroc La Ville de Grenoble qui entretient déjà des partenariats de coopération décentralisée avec les villes de Constantine en Algérie (1999) et Sfax en Tunisie (1998) a souhaité engager une relation avec le Maroc en se rapprochant de la Communauté urbaine d'Oujda ville située au nord ouest du pays. Commune urbaine de plus de 500 000 habitants, Oujda est comme Grenoble située à proximité des reliefs montagneux du Rif et est équivalente à l'agglomération grenobloise en superficie et en nombre d'habitants. Les perspectives de coopération entre Grenoble et Oujda sont nombreuses : Urbanisme, Déplacements, Eclairage public, informatisation et modernisation de la gestion administrative, Tourisme, Gestion et traitement des Déchets ménagers, Gestion de l’eau, Education et culture. La signature officielle de cette nouvelle coopération aura lieu à Oujda au cours du printemps 2012.La délibération a été adoptée à l'unanimité. source:http://www.grenoble-ensemble.fr/conseil-municipal/la-lettre-du-conseil/nouvelle-convention-de-cooperation-decentralisee-entre-grenoble-et-oujda-au-maroc/ rifdu38 April 1st, 2012, 09:53 AM http://static.oujdacity.net/thumbs/r800/data/Image/Commune/DSC07218.JPG Signature d’une convention de coopération entre les villes d’Oujda et de Grenoble Les villes d’Oujda et de Grenoble (France) ont signé, vendredi soir à Oujda, une convention pour l’établissement de liens de coopération bilatérale et d’échanges permanents dans différents domaines. Perspectives de coopération entre Grenoble et Oujda Urbanisme ; Déplacements ; Eclairage public ; Informatisation et modernisation de la gestion administrative ; Tourisme ; Gestion et traitement des Déchets ménagers ; Gestion de l’eau et Education et culture». La convention de coopération a été signée par le président de la commune urbaine d’Oujda, Omar Hjira, et le maire de la ville de Grenoble, Michel Destot, en présence notamment du directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed M’Barki, et l’ancien ministre français de la Coopération, Christian Nucci. Les signataires ont exprimé leur volonté commune de développer la coopération entre les deux villes et de favoriser l’échange d’expériences et d’expertises, plus particulièrement dans les domaines institutionnel et universitaire et en matière de modernisation de la gestion administrative et de gestion de l’énergie. Mettant en avant les relations excellentes qui existent entre le Maroc et la France, ils ont souligné l’importance de la coopération décentralisée en matière de développement et d’échange culturel. Ils ont, également, émis le souhait de voir cette convention déboucher sur des résultats fructueux et palpables pour les populations des deux villes qui présentent de nombreuses similitudes et regorgent de potentialités. A cette occasion, M’Barki a donné un aperçu général sur l’essor de développement que connait la région de l’Oriental dans les différents domaines grâce aux nombreux chantiers et projets réalisés ou lancés, notamment dans le cadre de l’Initiative Royale pour le développement de l’Oriental et de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). - MAP Source: http://www.oujdacity.net/regional-article-60346-fr/oujda-grenoble-importance-de-la-cooperation-decentralisee.html Gadiri April 1st, 2012, 02:22 PM J'éspère que ce jumelage portera rapidement ses fruits dans le domaine des transports. rifdu38 April 1st, 2012, 03:46 PM J'éspère que ce jumelage portera rapidement ses fruits dans le domaine des transports. Surtout que la ville de Grenoble fait parti d'un des meilleurs réseau de transport de France^^^^ Snassni July 20th, 2012, 07:12 PM Salam, I'm currently in Oujda:banana: I took some pics of the constructions going on at place du Maroc and Bab Sidi Abdelouahab and will upload them later inshaallah. I will try to take pics of the technopole, eventhough I saw only one building that's being built there. Mabrouk la3ouacher! The-s July 21st, 2012, 01:06 PM 3la slamtek et Allah ybarek fik, vivement l'upload :okay: domtoren September 1st, 2012, 10:15 PM The border area around Maghnia http://i683.photobucket.com/albums/vv192/remador/remador%20album%20ii/Vastleggeninvolledigscherm25-8-2012224725.jpg Ujda city http://i683.photobucket.com/albums/vv192/remador/remador%20album%20ii/Vastleggeninvolledigscherm25-8-2012224702.jpg Djerada http://i683.photobucket.com/albums/vv192/remador/remador%20album%20ii/Vastleggeninvolledigscherm25-8-2012224422.jpg The Djerada map mentions a mine, what mine is it and does it still function? Gadiri September 1st, 2012, 11:09 PM The Djerada map mentions a mine, what mine is it and does it still function? It was a coal mine. It's not still in function. Jerada themical plant fucntion with coal coming from South Africa, and then railway from Nador port. There is a thread dedicated to Jerada history : Il était une fois Jerada (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1322081&highlight=jerada) Gadiri September 14th, 2012, 04:25 PM La largeur des briques produites est idéales pour une bonne isolation thermique. Ca c'est de la qualité. Ca change des parpaings avec des trous. Ce type de brique est répandu sur les chantiers d'Oujda ? FdgDHILP0_k The-s September 14th, 2012, 05:01 PM Oui il y en a, il y a aussi d'autres exemplaire avec moins de trous (3*2)... Il y en a pas dans tous le pays ? Gadiri September 14th, 2012, 05:06 PM Oui il y en a, il y a aussi d'autres exemplaire avec moins de trous (3*2)... Il y en a pas dans tous le pays ? J'ai vu des briques à Agadir mais rouge, et bien moins large. The-s September 14th, 2012, 05:12 PM Pour la couleur C'est aussi le rouge à Oujda :D timo9 October 7th, 2012, 12:32 AM 27/05/2010 kouXvaBKd4M The-s October 29th, 2012, 07:26 PM Google a mis à jour les images satellite d'Oujda avec une qualités qui laisse a désirer, mais c'est tout fraiche (ce mois)... Je vais poster ultérieurement les les screens des projets dans chaque thread associée : Oujda dans google maps : lien (http://maps.google.com/maps?oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&q=oujda&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0xd7864984106d6ef:0x1d86b33244c4650,Oujda&gl=ma&sa=X&ei=K7yOUPy6FoH80QW_yoHwDg&ved=0CC0Q8gEwAQ) Snassni November 25th, 2012, 10:02 PM Any infos on the logistic station that is planned to be built in Ain Bni Mather? Gadiri November 25th, 2012, 10:16 PM Any infos on the logistic station that is planned to be built in Ain Bni Mather? I never listen a such project. The-s November 25th, 2012, 11:21 PM Any infos on the logistic station that is planned to be built in Ain Bni Mather? You didn't mean the thermo-electric centrale ? jaalireda November 26th, 2012, 11:42 AM Any infos on the logistic station that is planned to be built in Ain Bni Mather? the logistic station is planned to be built in beni oukil not in ain beni mathar Snassni November 26th, 2012, 08:29 PM ^^Ok thanks. Did they start? jaalireda November 26th, 2012, 09:09 PM ^^Ok thanks. Did they start? not yet ! :ohno: The-s December 1st, 2012, 02:29 PM Greve des petits Taxis depuis Hier, place 9 juillet : https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/432280_516762328342432_1015605490_n.jpg I3tissam :lol: Gadiri December 1st, 2012, 05:24 PM Greve des petits Taxis depuis Hier, place 9 juillet : https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/432280_516762328342432_1015605490_n.jpg I3tissam :lol: Les taxis n'ont jamais été aussi bien organisés qu'en grève. The-s December 1st, 2012, 05:51 PM Les taxis n'ont jamais été aussi bien organisés qu'en grève. +1 ilyesdemars December 1st, 2012, 10:25 PM The-S toi qui vit sur Oujda tu pourrait jeter un coup d'oeil de temps à autre sur la zone du nouveau C.H.U , puisque comme je l'ai dis il y'a quelques jours un Hypermarché ou Supermarché Carrefour est en projet dans cette zone la et que le début des travaux semble imminent . The-s December 1st, 2012, 11:06 PM ^^ L'autre fois où j'étais là-bas, il n'y avait qu'un projet d'une nouvelle lotissement... Mais je vais prochainement voir ce qui se passe là-bas :) The-s December 2nd, 2012, 09:33 PM Comme promis j'ai fait un tour là-bas et comme je l'ai dit il y a que ce projet qu'est en cours : http://img211.imageshack.us/img211/3026/201212021418.png Figuigien December 3rd, 2012, 07:25 PM Merci pour les photos The-s ^^ Le projet dans la photo c'est un projet d'El Omrane, des appartements moyen standing à vendre et à côté de ce projet il y'a un lotissement du même opérateur qu'on ne peut pas voir sur la photo, il y'a aussi le nouveau CHU+Oncologie puis en face c'est des lotissements. Ce qui fait que cette zone est presque totalement prise et il n'ya pas d'endroit pour envisager la construction d'un hyper-marché de la même taille que marjane par exemple, sauf un peu plus haut vers la colline ou sinon vers la forêt Sidi-Mâafa... Mais c'est clair que cette zone manque d'hypermarché vu la concentration d'écoles et universités et surtout une population avec un pouvoir d'achat élevé. Sinon, y'a t'il des nouvelles pour la construction de la rocade Sud qui permettrai de relier cette zone et avec la nationale 17 ??? The-s December 3rd, 2012, 10:33 PM Merci pour les photos The-s ^^ Le projet dans la photo c'est un projet d'El Omrane, des appartements moyen standing à vendre et à côté de ce projet il y'a un lotissement du même opérateur qu'on ne peut pas voir sur la photo, il y'a aussi le nouveau CHU+Oncologie puis en face c'est des lotissements. De rien l'ami :) Oui en effet il s'agit bien d'un projet d'El Omrane dont le nom est "Pôle immobilier La Coline". Ce qui fait que cette zone est presque totalement prise et il n'ya pas d'endroit pour envisager la construction d'un hyper-marché de la même taille que marjane par exemple, sauf un peu plus haut vers la colline ou sinon vers la forêt Sidi-Mâafa... Surtout pas vers Sidi maafa/Jbel el Hamra, c'est le seul poumon de la ville ! Mais c'est clair que cette zone manque d'hypermarché vu la concentration d'écoles et universités et surtout une population avec un pouvoir d'achat élevé. Sinon, y'a t'il des nouvelles pour la construction de la rocade Sud qui permettrai de relier cette zone et avec la nationale 17 ??? A ma connaissance il y a rien pour le moment. Figuigien December 18th, 2012, 11:48 PM De rien l'ami :) Surtout pas vers Sidi maafa/Jbel el Hamra, c'est le seul poumon de la ville ! Exactement quoique, cette forêt sera un jour ou l'autre traversée par la rocade Sud-Est :ohno: Si tu vas vers Sidi-Mâafa tu vas être étonné de l'urbanisation à outrance de cette ville, les lotissements sont arrivés au bord de la forêt, la ville d'Oujda a perdu de son charme malheureusement... The-s December 19th, 2012, 12:02 AM Exactement quoique, cette forêt sera un jour ou l'autre traversée par la rocade Sud-Est :ohno: Si tu vas vers Sidi-Mâafa tu vas être étonné de l'urbanisation à outrance de cette ville, les lotissements sont arrivés au bord de la forêt, la ville d'Oujda a perdu de son charme malheureusement... J'y vais chaque semaines, en effet les lotissements ont arrivée jusqu'à là-bas :ohno: Pour la rocade Sud-Est le mieux serrait à mon avis de contourner la forets. timo9 December 21st, 2012, 03:34 PM Exactement quoique, cette forêt sera un jour ou l'autre traversée par la rocade Sud-Est :ohno: Si tu vas vers Sidi-Mâafa tu vas être étonné de l'urbanisation à outrance de cette ville, les lotissements sont arrivés au bord de la forêt, la ville d'Oujda a perdu de son charme malheureusement... +1 timo9 January 15th, 2013, 12:24 AM Oujda ce matin, bd Med VI! https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/486373_4070573650895_129055229_n.jpg A quoi servait alors le tunnel collecteur de 500 MDH ?! The-s January 15th, 2013, 12:44 PM Oujda ce matin, bd Med VI! Juste pour info, la pluie a tomber toute la nuit jusqu'à midi. Je connais bien cette route, il y a un un dos d'âne qu'on peut apercevoir en bas à droite de la photo et qui est mal construis avec une pente très penchée, tous les ans c'est pareil quand il pleut l'eau se rassemble à coté et ne peut plus passer, ce qui donne le résultat qu'on voit sur la photo. Quand on lis ce qu'il y a écris sur l'image on crois que tout le Bd est inondé, mais ce n'est heureusement pas le cas... le fautif c'est cet dos d’âne. A quoi servait alors le tunnel collecteur de 500 MDH ?! A ma connaissance le tunel ne couvre pas cette zone nn ? timo9 January 15th, 2013, 09:08 PM A ma connaissance le tunel ne couvre pas cette zone nn ? Le tunnel-collecteur est plutôt un système de captage, de canalisation et de stockage des eaux usées et eaux de pluies des différents réseaux d'assainissement. donc c'est normal qu'il ne passe pas par ce bd c'est un sorte de réseau principale qui passe d'ailleurs tout près par bd Hassan 2! timo9 January 15th, 2013, 10:58 PM On comparant l'aire urbain d'Oujda a celui de Casa je ne savais pas que la surface d'Oujda était si grande. http://i.imgur.com/uEdHr.png The-s January 15th, 2013, 11:04 PM Le tunnel-collecteur est plutôt un système de captage, de canalisation et de stockage des eaux usées et eaux de pluies des différents réseaux d'assainissement. donc c'est normal qu'il ne passe pas par ce bd c'est un sorte de réseau principale qui passe d'ailleurs tout près par bd Hassan 2! Le tunnel dont tu parle verse sur Oued Nachef en passant par Hay Assalam, ce qui crée un autre problème : Quand il y a une quantité d'eau non négligeable due à cause des pluies + l'eau arrivant de l'autre coté de la rive (Sud) cela inonde le petit pont sur le Bd Armée de la libération (juste à coté du terrain de foot "Didi"). Pont trop bas ?? The-s January 15th, 2013, 11:08 PM On comparant l'aire urbain d'Oujda a celui de Casa je ne savais pas que la surface d'Oujda était si grande. C'est presque la moitié ! Pour Oujda Utilise Bing Map, leurs nouvelle MAJ est en meilleur qualités que celle de Google. timo9 January 16th, 2013, 12:25 AM Le tunnel dont tu parle verse sur Oued Nachef en passant par Hay Assalam, ce qui crée un autre problème : Quand il y a une quantité d'eau non négligeable due à cause des pluies + l'eau arrivant de l'autre coté de la rive (Sud) cela inonde le petit pont sur le Bd Armée de la libération (juste à coté du terrain de foot "Didi"). Pont trop bas ?? Ah d'accord donc ça c'est un autre problème! as-tu des photos de ce pont sous la pluie ? The-s January 16th, 2013, 10:22 AM Ah d'accord donc ça c'est un autre problème! as-tu des photos de ce pont sous la pluie ? je vais chercher si je peux trouver. aaabbbccc January 16th, 2013, 12:54 PM On comparant l'aire urbain d'Oujda a celui de Casa je ne savais pas que la surface d'Oujda était si grande. http://i.imgur.com/uEdHr.png population de Casablanca = 4 million population d'Oujda 1 million ? adamelstar January 16th, 2013, 01:19 PM population de Casablanca = 4 million population d'Oujda 1 million ? Casablanca = 3 356 337 . Oujda = 435 378. http://www.world-gazetteer.com/wg.php?x=&men=gcis&lng=en&des=wg&srt=npan&col=abcdefghinoq&msz=1500&geo=-134 timo9 January 16th, 2013, 09:34 PM Casablanca = 3 356 337 . Oujda = 435 378. http://www.world-gazetteer.com/wg.php?x=&men=gcis&lng=en&des=wg&srt=npan&col=abcdefghinoq&msz=1500&geo=-134 :D lorsque j'étais en primaire je me souviens que j'avais un Larousse ou il y avait Oujda: ville du nord-est marocain avec une population de 400.000! Figuigien January 17th, 2013, 12:19 AM :D lorsque j'étais en primaire je me souviens que j'avais un Larousse ou il y avait Oujda: ville du nord-est marocain avec une population de 400.000! Tiens tiens c'est vrai ce que tu dis, je me rappel de ce chiffre de 400.000 h :eek: Ca me parait un peu étonnant je pense que Oujda abrite beaucoup plus vu l’expansion énorme qu'à connu la ville en large et verticalement. Faudrait compter aussi les Oujdis de la région Parisienne et de Bruxelles pour frôler le one million ( je lol ) Hamza.S January 17th, 2013, 04:59 AM Casablanca = 3 356 337 . Oujda = 435 378. http://www.world-gazetteer.com/wg.php?x=&men=gcis&lng=en&des=wg&srt=npan&col=abcdefghinoq&msz=1500&geo=-134 il y'a 10 ans peut etre hhh, daba min. 5 millions. aaabbbccc January 17th, 2013, 11:16 AM 5 million c'est la metropole de Casablanca , casa , nouacceur , Mohammedia , mediouna ? adamelstar January 17th, 2013, 11:26 AM 5 million c'est la metropole de Casablanca , casa , nouacceur , Mohammedia , mediouna ? Non c'est moins, le grand casablanca comprenant nouaceur, mediouna, mohammedia, etc officiellement c'est environ 4 100 000, par contre c'est trés dense car la superficie n'est pas trés grande. adamelstar January 17th, 2013, 11:32 AM :D lorsque j'étais en primaire je me souviens que j'avais un Larousse ou il y avait Oujda: ville du nord-est marocain avec une population de 400.000! Tiens tiens c'est vrai ce que tu dis, je me rappel de ce chiffre de 400.000 h :eek: Ca me parait un peu étonnant je pense que Oujda abrite beaucoup plus vu l’expansion énorme qu'à connu la ville en large et verticalement. Faudrait compter aussi les Oujdis de la région Parisienne et de Bruxelles pour frôler le one million ( je lol ) il y'a 10 ans peut etre hhh, daba min. 5 millions. Non vos chiffres semblent gonflé comparé a ceux donner officiellement par l'Etat, vous semblez oublier une chose, la croissance demographique est desormais au ralenti au Maroc depuis une quinzaine d'années, les Marocains ne font plus autant d'enfants qu'avant, se marie plus aussi jeune qu'avant, l'indice de fecondité a chuter au Maroc, pour atteindre les memes niveaux que certains pays europeens. Dans les anneés 1960, une Marocaine avait 7/8 enfants en moyenne, et se mariait a 15/16 ans, aujourd'hui une Marocaine a 2 enfants en moyenne et se marie a 28/29 ans + la contraception, l'acces a l'emploi... qui ont fait chuter les indices. Il reste la migration, campagnes vers les villes, cependant. Gadiri January 17th, 2013, 01:59 PM :D lorsque j'étais en primaire je me souviens que j'avais un Larousse ou il y avait Oujda: ville du nord-est marocain avec une population de 400.000! Quand j'étais petit dans un guide de voyage c'était indiqué Guelmim 2000 habitants. Il faut pas croire tout ce qu'on lit. timo9 January 17th, 2013, 06:59 PM Sérieux les gas en 2013 il y'en a qui croit encore aux chiffres de l'Etat :lol: Skyscraper-mann January 19th, 2013, 06:39 PM Halo ! J'aimerais attirer l'attention des skyforumers du Maroc, sur une petite (grosse ?) erreur de Google Maps/ Google Earth. En fait la frontière maroco-algérienne n'est pas correctement représentée, il y a même un poste de surveillance de l'armée marocaine qui se retrouve par hazard sur le territoire algérien, WTF ! http://img202.imageshack.us/img202/7933/ahfir.png La ligne rouge est très approximative, la vraie frontière, ce qui en jaune la partie dont je suis sûre, et en bleu le poste de surveillance de l'armée marocaine. Ceux qui prennent la voie expresse d'Oujda à Ahfir peuvent témoigner que la frontière n'est jamais si près de la VE comme représenté par Google. timo9 January 19th, 2013, 10:10 PM le cartographe de Google est un algérien :D Oui tu as raison malgré que se sont des images par sat, leurs représentations n'est pas si réelle mais c'est mieux que Apple Plans de iOS :D timo9 January 19th, 2013, 10:11 PM Quand j'étais petit dans un guide de voyage c'était indiqué Guelmim 2000 habitants. Il faut pas croire tout ce qu'on lit. C'est Larousse pas un guide touristique! jack_shooter January 20th, 2013, 12:00 PM On comparant l'aire urbain d'Oujda a celui de Casa je ne savais pas que la surface d'Oujda était si grande. http://i.imgur.com/uEdHr.png Comment tu fais ça (superposition de polygones)? PS: la superficie urbaine de Oujda est assez grande, car la majorité des Oujdis vivent dans des maisons traditionnelles alors que dans les villes de l'ouest, les fonctionnaires et familles de classe moyenne préfèrent vivre dans des apparts. timo9 January 22nd, 2013, 07:12 PM Comment tu fais ça (superposition de polygones)? PS: la superficie urbaine de Oujda est assez grande, car la majorité des Oujdis vivent dans des maisons traditionnelles alors que dans les villes de l'ouest, les fonctionnaires et familles de classe moyenne préfèrent vivre dans des apparts. Moi aussi j'étais surpris par le résultat! j'ai fais ça avec Gimp sous Ubuntu! Non je crois pas qu'ils le préfères mais surtout que les prix du m² a été pendant longtemps très élevés ce qui a poussé les gens a opter pour des apparts, ce mode de vie commence a etre sentir a Oujda aussi. jack_shooter January 23rd, 2013, 07:46 AM Moi aussi j'étais surpris par le résultat! j'ai fais ça avec Gimp sous Ubuntu! Non je crois pas qu'ils le préfères mais surtout que les prix du m² a été pendant longtemps très élevés ce qui a poussé les gens a opter pour des apparts, ce mode de vie commence a etre sentir a Oujda aussi. Presque même superficie que Meknès, mais cette dernière est beaucoup plus dense (bcp d'immeubles)---> http://i50.tinypic.com/a8az9.jpg timo9 January 23rd, 2013, 09:18 PM Oui c'est exacte le plus étonnant c'est Tanger qui a un aire urbain assez réduit dû essentiellement au relief de la région, mais qui dispose d'un nombre conséquent d'habitants. Je me demande bien comment ça se passe au niveau de la circulation dans cette ville! jack_shooter January 24th, 2013, 01:35 AM Oui c'est exacte le plus étonnant c'est Tanger qui a un aire urbain assez réduit dû essentiellement au relief de la région, mais qui dispose d'un nombre conséquent d'habitants. Je me demande bien comment ça se passe au niveau de la circulation dans cette ville! A simple vue, même superficie urbaine que Meknès et Oujda. http://i47.tinypic.com/33z4spt.jpg Mais je connais bien Tanger, et c'est très dense. La circulation est chaotique, mais pas au niveau de Rabat ou Casa. De toute façon les villes Marocaines sont généralement, de taille assez réduite en comparaison avec les villes européennes (n'0en parlons meme pas des villes américaines....gigantesques). Par exemple si tu regardes sur google earth , Cologne (1 million d'hab) est plus grande que Casablanca (3.6 millions d'hab). aaabbbccc January 24th, 2013, 02:10 AM et en comparasion avec les villes Africaines et arabes ? timo9 February 10th, 2013, 12:36 AM Apparemment le problème persiste toujours :ohno: https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/734852_538483136170351_766421141_n.jpg https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/64592_538483082837023_376511258_n.jpg Snassni February 10th, 2013, 03:19 PM ^^Did it snow? The-s February 10th, 2013, 04:54 PM ^^Did it snow? Those photos where taken when it has snowed in Ahfir, Garboz, etc... Maybe the auto came from one of those regions. It has snowed only in the Montaignes around Oujda. timo9 February 17th, 2013, 09:54 PM Isly river 13/12/2012 7tYEfz9MWyE The-s February 17th, 2013, 10:15 PM ^^ Tu sais où tout l'eau va ? Directement au barrage Boughrara en Algèrie :D timo9 February 17th, 2013, 10:19 PM Greve des petits Taxis depuis Hier, place 9 juillet : https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/432280_516762328342432_1015605490_n.jpg I3tissam :lol: cs1_4zTsvo0 Snassni February 18th, 2013, 08:47 PM ^^thania:lol: timo9 February 19th, 2013, 03:29 AM ^^ Tu sais où tout l'eau va ? Directement au barrage Boughrara en Algèrie :D Ah bon tu es sérieux! si c'est le cas c'est très grave de ne pas en profiter :ohno: The-s February 19th, 2013, 09:59 AM Ah bon tu es sérieux! si c'est le cas c'est très grave de ne pas en profiter :ohno: Il te suffit simplement de suivre le chemin de cette rivière sur Google Maps et tu verras :) Gadiri February 19th, 2013, 04:42 PM Ah bon tu es sérieux! si c'est le cas c'est très grave de ne pas en profiter :ohno: Il faut voir quelle est la taille du bassin-versant. En tout cas, c'est moins grave que le cas de l'oued Guir vers Boudnib qui alimente Bechar et pour lequel le Maroc n'a jamais construit de barrage. Je pense que c'était prévu à cet emplacement. (http://maps.google.fr/maps?q=oujda&hl=fr&ll=32.228703,-3.099689&spn=0.03594,0.074501&sll=48.833086,2.241211&sspn=0.238197,0.596008&t=h&hnear=Oujda,+Province+de+Oujda-Angad,+Oriental,+Maroc&z=14) L'Oued Guir porte le même nom depuis l'antiquité.Il semble qu'il ait été identifié par le * Ger * décrit par Pline,le récit de son expédition dans cette région désertique.Le voyageur romain un peu géographe, Suétone Plaunus, aurait réussi à traverser l’Atlas et serait parvenu au fleuve Ger (l’oued Guir)qui coule au milieu d'un désert poudreux, coupé de quelques roches brûlées, non loin des foret remplies d'éléphants, de fauves et de reptiles où les Canariens faisaient leur demeure.La tradition orale et les écrits des auteurs latins rapportent aussi que la Vallée de l’Oued Guir était jadis remplie d’éléphants, ce qui suppose que la plaine d’abadla était couvertes de riches et abondants pâturages.L'Oued Guir, ce fleuve saharien prend sa source dans le prolongement du Grand Atlas qui forme la ceinture méridionale de la haute Moulouya.Il est l’un des plus grands et des plus puissants d’Afrique, non seulement par la puissance de son débit mais aussi par sa longueur.Enfin, pour qui connaît le Guir, ne s'étonnerait pas de cette appréciation prêtée à Ibn Khaldoun, qui aurait dit des oueds d'Afrique du Nord que le Guir est : «Aqtarouhoum nab'an wa akaloum naf'aan» (le plus grand en débit mais le moins utile). http://abadla.afrikblog.com/archives/2011/02/17/20414431.html Il y a 70 millions m3 par an a mobilisé, 64 le sont mais les petits ouvrages n'en stockent que 9 millions. Un projet de 3 barrages d'une capacité de 222 millons m3. (http://www.water.gov.ma/userfiles/file/12_Guir-d%C3%A9f.pdf) The-s February 20th, 2013, 10:24 PM Il faut voir quelle est la taille du bassin-versant. D'après ce Document Gov (http://www.water.gov.ma/gen_pdf_file.cfm?gen=true&ID_PAGE=24&id=13), Le bassin versant du Oued Isly est de 1300 Km². The-s February 20th, 2013, 10:59 PM WKJRMoKbAZs :banana::banana::banana::banana::banana: Hamza.S February 21st, 2013, 04:48 AM :applause:WKJRMoKbAZs :banana::banana::banana::banana::banana: The-s March 30th, 2013, 10:47 AM Cette société doit laisser place à une autre plus compétente... http://www.oujdazoom.com/files.php?file=news/DSC_0003__Copier__579809867.jpg أن حافلات هذه الشركة أصبحت مهترئة ومتآكلة وسريعة الأعطاب الميكانيكية التي تربك حسابات المواطنين المستقلين لها وأثناء قيامنا بإحدى التغطيات استقلنا حافلة من هذه الحافلات المتجهة الى سيدي يحيا عشية هذا اليوم، وفي وسط الطريق وقف السائق ولما استفسرناه أخبرنا بأن الحافلة معطلة يجب علينا ان ننتظر حافلة أخرى لنتمم الطريق ، بسبب الأضرار التي اصبت المحرك وايضا هناك خطوط تعرف ضغطا كبيرا ولم يتم التغلب عليها بحيث لا تقف الحافلات بالمواقف المخصصة لها خصوصا عند أوقات دخول وخروج التلاميذ والطلبة والموظفين بحكم مرورها مكدسة مما يبعثر أوراق المواطنين المطاردين بشبح الوقت والظلام الدامس خلال فترات فصلي الخريف والشتاء مع العلم أن هناك أحياء خطيرة ومظلمة بضواحي مدينة وجدة وما يصاحبها من تهديدات واعتداءات من طرف المتشردين والمتسكعين واللصوص الخارجين عن القانون http://www.oujdazoom.com/files.php?file=news/DSC_0004__Copier__225937778.jpg OujdaZoom (http://www.oujdazoom.com/oujda-news/5314.html) Snassni March 30th, 2013, 05:19 PM ^^My sister told me that there will be a new bus company in Oujda. But I don't know when they will start. The-s March 31st, 2013, 12:48 AM ^^My sister told me that there will be a new bus company in Oujda. But I don't know when they will start. I didn't hear about it. Actually there are two companies, The Charq is doing well even if they need some new bus, but the big problem is the Nour company with their shitty bus (Image above) they need to stop. timo9 March 31st, 2013, 12:52 AM ^^My sister told me that there will be a new bus company in Oujda. But I don't know when they will start. I read something like that in oujdacity forum I think! Znasni March 31st, 2013, 05:05 AM Quels sont les derniers projets à Oujda. Et où sont les plus beaux appartements construits timo9 April 1st, 2013, 12:58 AM Quels sont les derniers projets à Oujda. Et où sont les plus beaux appartements construits Tu dois faire un tour ici http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=974028 http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=774706&page=15 timo9 April 2nd, 2013, 02:09 AM وجدة المياه العادمة تتسبب في تظهور الوضعية الفلاحية ببوشطاط تشهد المنطقة الفلاحية بوشطاط,التابعة لنفود الجماعة القروية أهل أنكاد,وضعا كارثيا بسبب التلوث الذي أصبح يعمها والصادر عن تسرب المياه العادمة الفائضة بالأراضي المزروعة بهذه المنطقة,إنه تلوث بيئي خطير أدى إلى خسارة فلاحية مهولة بالنسبة للفلاحين ,كما نتجت عنه أمراض نتيجة تأثر الجسم بالرائحة الكريهة الصادرة منه .وبعد الأراضي الفلاحية أخذت الأبار نصيبها من خلال اندماج الماء الصالح للإستعمال بالمياه العادمة التي تسربت إليه مما جعله غير صالح للإستخدام في الفلاحة ولا في الحاجيات المنزلية,كما تأثرت البهائم بهذا المشكل حيث تسبب في موت عدد منها. ولهذا نطلب من كل المؤسسات المسئولة,أن تتجند أكثر وتصلح ما يلزم إصلاحه حتى لا يتكرر نفس المشكل كل سنة, إن تكرره يتناقض مع البعد التنموي الذي تسعى إليه المنطقة. لابد من الإشارة إلى أن كل المنتوجاة الفلاحية المنتجة بهذه المنطقة ملوثة ولا بد من تدخل المصالح المعنية بالسلامة الصحية للمواطنين حساين محمد U5CkOUvlxIc The-s April 2nd, 2013, 10:53 AM ^^ Il faut régler ce problème et vite ! The-s April 3rd, 2013, 01:02 PM Voilà un autre problème à régler et vite : http://www.oujdazoom.com/thumbnail.php?file=news/oujda_900303034.jpg&size=article_medium في ظل الإصلاحات التي تعرفها مدينة وجدة ومشاريع التهيئة التي أطلقتها الجماعة الحضرية لمدينة وجدة ، نتطرق اليوم لموضوع النفايات و الأزبال المتناثرة في العديد من الأحياء بوجدة خاصة الهامشية و الشعبية و التي تعرف تزايدا كبيرا في عدد سكانها ، مشاريع الإصلاحإت التي قامت بها الجماعة الحضريية وصلت لمرحلة جد متطورة ، خاصة فيما يتعلق بتزويد مجموعة من الأحياء بالتطهير السائل و ذلك بعد معاناتها طويلا . لكن إلى حدود الساعة لم يتم التطرق لموضوع النفايات التي اصبحت تهدد ساكنة المدينة و التي بدورها تُعد مسؤولة عن هذا الوضع الذي أصبحت تعيشه "وجدة زووم" رصدت لكم اليوم صورا من "درب امباصو" حيث توجد هناك احدى "مطارح الأزبال" الغير قانونية و المنشأة فقط من طرف بعض المحسوبين على الحي المذكور ، "المزبلة" أصبحت تشكل تهديدا حقيقيا لسكان الحي و ذلك لقربها من المنازل كما أنها أصبحت ملجأ للكلاب و القطط المشردة و المتهورة بالإظافة لكونها ملجأ أيضا للأطفال الذين يلعبون حولها و رغم توفر مدينة وجدة على مطرح عمومي جديد ومتطور كما أنه يعد الأول من نوعه بإفريقيا (:weird:) لكونه يتكفل بمعالجة كميات هامة من النفايات تصل إلى 100 ألف طن، كما يضم وحدة لإنتاج الكهرباء. إلا أن مشكل "مطارح القرب" التي لم تنشئها الجهات الوصية عن تدبير النفايات بوجدة ، بل سكان تلك الأحياء ، لا تزال قائمة إلى حدود الساعة ، فمن المسؤول عن مكافحة هذه الظاهرة التي أصبحت تهدد ساكنة وجدة بأكملها ؟ تقرير و صور : أحمد تابت OujdaZoom (http://www.oujdazoom.com/oujda-news/5345.html) http://www.oujdazoom.com/files.php?file=news/oujda_poubelle_663907479.jpg http://www.oujdazoom.com/files.php?file=news/poubelle_oujda_773999833.jpg :bash: timo9 April 4th, 2013, 12:41 AM Absolument ^^ PISTORIUS April 4th, 2013, 07:20 PM C'est une catastrophe.:shocked: وجدة المياه العادمة تتسبب في تظهور الوضعية الفلاحية ببوشطاط تشهد المنطقة الفلاحية بوشطاط,التابعة لنفود الجماعة القروية أهل أنكاد,وضعا كارثيا بسبب التلوث الذي أصبح يعمها والصادر عن تسرب المياه العادمة الفائضة بالأراضي المزروعة بهذه المنطقة,إنه تلوث بيئي خطير أدى إلى خسارة فلاحية مهولة بالنسبة للفلاحين ,كما نتجت عنه أمراض نتيجة تأثر الجسم بالرائحة الكريهة الصادرة منه .وبعد الأراضي الفلاحية أخذت الأبار نصيبها من خلال اندماج الماء الصالح للإستعمال بالمياه العادمة التي تسربت إليه مما جعله غير صالح للإستخدام في الفلاحة ولا في الحاجيات المنزلية,كما تأثرت البهائم بهذا المشكل حيث تسبب في موت عدد منها. ولهذا نطلب من كل المؤسسات المسئولة,أن تتجند أكثر وتصلح ما يلزم إصلاحه حتى لا يتكرر نفس المشكل كل سنة, إن تكرره يتناقض مع البعد التنموي الذي تسعى إليه المنطقة. لابد من الإشارة إلى أن كل المنتوجاة الفلاحية المنتجة بهذه المنطقة ملوثة ولا بد من تدخل المصالح المعنية بالسلامة الصحية للمواطنين حساين محمد U5CkOUvlxIc PISTORIUS April 4th, 2013, 11:29 PM Voilà ce que j'ai trouvé dans l'économiste, c'est la RADEEO d'Oujda qui est responsable de cette catastrophe. http://www.leconomiste.com/article/900673-oujda-renforce-son-r-seau-d-assainissement-liquide Oujda renforce son réseau d’assainissement liquide La Radeo vient de lancer les travaux de renforcement du réseau d’assainissement liquide et d’amélioration de la capacité d’évacuation des eaux pluviales. Les autorités mettent l’accent sur l’importance de réaliser ces travaux dans les délais impartis - 700 millions de DH pour protéger la ville contre les inondations et débordements des eaux. - La coordination entre les différents départements est impérative EN dépit des travaux réalisés pour assurer à la ville de Oujda une protection permanente contre les différentes formes de débordements des eaux pluviales et d’inondations, les dernières pluies ont démontré que les quartiers du centre est de la ville ne sont pas totalement protégés. Et c’est pour remédier à cette faille que la Radeo vient de lancer, à l’occasion de la fête de l’indépendance, les travaux de renforcement du réseau d’assainissement liquide et d’amélioration de la capacité d’évacuation des eaux pluviales. Ils consistent en la réalisation d’un collecteur qui assainira la zone avoisinante du quartier Tennis. L’objectif étant d’assurer une évacuation rapide des eaux pluviales et usées qui portent préjudice à la quiétude d’une population qui avoisine les 40.000 habitants. Une fois ces eaux évacuées vers le point culminant qui sera opérationnel dans dix mois, elles seront déversées dans le collecteur C9 de l’oued Bouchtate. «Cette canalisation de 3,4 kilomètres, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 28 millions de DH, renforcera la capacité de drainage des eaux du collecteur existant au boulevard Mohammed V», a expliqué Rachid Benchikhi, lors de la cérémonie du lancement des travaux présidée par Mohammed Mhidia, wali de l’Oriental et gouverneur de la préfecture de Oujda-Angad. Précisons par ailleurs que ces travaux de renforcement du réseau d’assainissement s’ajoutent au programme de base lancé en 2006 et qui stipulait la protection de la ville contre les inondations et les eaux pluviales. Un programme ambitieux qui a nécessité quelque 700 millions de DH. Des travaux d’envergure pour doter Oujda d’une infrastructure de base évolutive en matière de dépollution, de généralisation de l’accès à l’eau potable et l’assainissement ainsi qu’à la restructuration du réseau d’assainissement. Quant à la protection de la ville contre les crues et inondations, elle est du ressort de l’Agence hydraulique du bassin de la Moulouya qui est appelée à programmer des réalisations en amont pour assurer une réelle protection de Oujda contre les crues d’eaux lors des intempéries. timo9 April 5th, 2013, 12:21 AM Exactement PISTORIUS, reste a savoir s'ils ont fait des études poussées sur cette zone. The-s April 5th, 2013, 11:21 AM ^^ Un article de plus : Maroc-Algérie : Les eaux usées source de tensions http://static.yabiladi.com:443/files/articles/f658882a2d97d188c8b27598cf0d80c6350.jpeg Malgré la station d'épuration (la plus grande du pays) dont dispose la ville de Oujda, les eaux usées continuent de poser problèmes, surtout en cas de fortes pluies. Mais là où le bas blesse, ces eaux arriveraient à passer outre la frontière maroco-algérienne. Les Oujdis se plaignent énormément de la situation, mais la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda estime faire son travail. A qui la faute ? Les eaux usées entraînées par l'Oued Bouchtate « ont submergé terres agricoles et réseaux routiers et se déversent au-delà de la frontière algérienne (à proximité de Maghnia, ville située à 24 km de Oujda), ce qui crée de lourdes tensions avec nos voisins », révèle le quotidien L’Economiste dans son édition de lundi 1er avril. Cette situation serait due aux précipitations enregistrées ces derniers jours. En effet, les eaux usées se seraient mêlées à ces fortes pluies entraînant de nombreux dégâts sanitaires et environnementaux. Les Oujdis également affectés Ces eaux nauséabondes n’importunent pas uniquement nos voisins algériens. Les riverains oujdis également en souffrent, révèle la même source. Et les villages comme Oukacha, Jouadra et Zghamime. « A chaque fois que les pluies sont fortes nous vivons le calvaire à cause des failles dans l’exécution des travaux de canalisation des eaux usées et pluviales », expliquent des habitants de Jouadra. L’un deux, Ahmed Mehdaoui, est éleveur. Il aurait perdu jusqu’à « une trentaine de brebis à cause de la pollution des eaux et des herbes qu’elles broutent ». Pour ce paysan qui ne dispose que de 100 brebis, en perdre une trentaine, l’on imagine ce que cela peut signifier pour lui... Outre des problèmes comme ceux rencontrés par les éleveurs et agriculteurs, les habitants de ces villages sont également confrontés aux mauvaises odeurs ainsi qu’à la nuisance des insectes suscitées par les eaux usées. La Régie estime faire son travail Cette situation se répèterait à chaque fois que la région est arrosée par de fortes précipitations. Pourtant, la ville est dotée de la plus grande station d’épuration des eaux usées à l’échelle nationale qui a dûment nécessité un investissement global de 255 millions de dirhams. Et l’année dernière elle a vu le lancement du projet d’extension de son réseau d’assainissement liquide. A la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda (Radeeo), l’on soutient cependant que les eaux déversées dans l’Oued Bouchtate sont essentiellement des eaux de pluie reconnaissant qu’en cas de fort débit des précipitations, celles-ci emmènent avec elles les eaux usées. Selon le chef de division ingénierie et investissement à la Radeeo, Radoine Hsini, le matériel nécessaire pour le curage est pourvu par la Régie. Seulement, les « rejets de certains résidus industriels et d’abattoirs ainsi que quelques actions de vandalisme détériorent les infrastructures » dit-il. Ce qui causerait tous ces problèmes. Une chose est certaine, trouver des solutions à cette situation plus que gênante devient impératif, surtout quand cela pose problème de l’autre côté de la frontière. L'office national de l'électricité et de l'eau a récemment emprunté un milliard de dirhams au Japon pour la réhabilitation et l'extension des capacités d'épuration et collecte. Ceci devrait servir à l'amélioration des conditions de vie d'un million d'habitants, mais il n'est pas précisé si la ville d'Oujda est ou non concernée. YaBiladi (http://www.yabiladi.com/articles/details/16430/maroc-algerie-eaux-usees-source-tensions.html) PISTORIUS April 7th, 2013, 09:00 PM bFVGtNre3Ok The-s April 8th, 2013, 01:07 AM ^^ L'info du Jour !! Merci Pistorius :cheers: ilyesdemars April 8th, 2013, 01:13 PM Vous pouvez traduire je n'ai pas très bien compris je maitrise pas trop l'arabe classique :D , je vous en remercie d'avance The-s April 8th, 2013, 02:04 PM Vous pouvez traduire je n'ai pas très bien compris je maitrise pas trop l'arabe classique :D , je vous en remercie d'avance Au début, sa parle du problème de circulation qui existe à Oujda, la présentatrice dit qu'il y a plus de 140 pour 1000 habitants... Ensuite Mohamed Hamdaoui, Chef du Département De la circulation de la Communauté urbaine d'Oujda parle du parking qui prendra la place du Souk Temporaire de Tanger avec 3 étage sous-Terrain ! ilyesdemars April 8th, 2013, 02:17 PM Au début, sa parle du problème de circulation qui existe à Oujda, la présentatrice dit qu'il y a plus de 140 pour 1000 habitants... Ensuite Mohamed Hamdaoui, Chef du Département De la circulation de la Communauté urbaine d'Oujda parle du parking qui prendra la place du Souk Temporaire de Tanger avec 3 étage sous-Terrain ! Merci pour la traduction the-s !! The-s April 8th, 2013, 04:08 PM Merci pour la traduction the-s !! Hanya l'ami :D The-s April 11th, 2013, 01:45 PM En parcourant GM, j'ai remarqué qu'à la sortie ouest de la ville il y a des nouvelles implantations d'arbres : http://img594.imageshack.us/img594/7295/mapsca.png ça fait plaisir :cheers: PISTORIUS April 11th, 2013, 11:01 PM http://www.oujdazoom.com/oujda-news/5442.html Article concernant le CHU. PISTORIUS April 11th, 2013, 11:10 PM En parcourant GM, j'ai remarqué qu'à la sortie ouest de la ville il y a des nouvelles implantations d'arbres : http://img594.imageshack.us/img594/7295/mapsca.png ça fait plaisir :cheers: Mais en face, un massacre massif des arbres à l'intérieur de la ville... The-s April 12th, 2013, 12:13 AM Mais en face, un massacre massif des arbres à l'intérieur de la ville... Développe stp The-s April 12th, 2013, 12:13 AM http://www.oujdazoom.com/oujda-news/5442.html Article concernant le CHU. Merci, je vais le partager sur le sujet approprié. madao April 12th, 2013, 05:22 PM When the border with Algeria opens, this region will become rich! That is my prediction. adamelstar April 12th, 2013, 05:38 PM When the border with Algeria opens, this region will become rich! That is my prediction. :lol::lol: Unfortunetely your prediction is completely false and economic non sense, this region is more richer now, than at the time when borders were opens.... Besides, Algerian- Tunisians borders are all the time opened, and the Tunisian's region near the border, is one of the poorest region of Tunisia, at the contrary region coastal Tunis- Sousse- Sfax is the richest and principal economic region of Tunisia, Tetouan have a border open with Sebta, Nador with Melilla that is not make them "rich" etc etc... The things are more complicate than you think...^^ The-s April 12th, 2013, 06:58 PM What i can confirm is that two sectors are suffering from the actual situation, Hotels and gas stations. For other sectors i can't predict wish it will be good or bad if the borders opened. adamelstar April 12th, 2013, 07:20 PM What i can confirm is that two sectors are suffering from the actual situation, Hotels and gas stations. For other sectors i can't predict wish it will be good or bad if the borders opened. Oujda sous Hassan II etait délaissée, et en difficulté, frontiere ouverte ou pas... Depuis M6, la situation se reequilibre, c'est en tout cas, tout ce que les Oujdis me disent. ^^ Concernant les hotels, la ville n'est pas vraiment touristique, apres c'est sur qu'il y aurait un meilleur remplissage, mais de la a rendre la region riche, c'est impossible, sinon Marrakech serait New York depuis longtemps... il y aurait des opportunités en plus pour le commerce, et hotelier, mais ca peut pas aller bien loin, pour ca , cela depend de la situation economique Marocaine, il faut des usines, des universités, des plans agricoles, le devellopement des services, de l'industrie etc c'est ca qui fait qu'une region est devellopé ou pas. madao April 12th, 2013, 07:24 PM :lol::lol: Unfortunetely your prediction is completely false and economic non sense, this region is more richer now, than at the time when borders were opens.... Besides, Algerian- Tunisians borders are all the time opened, and the Tunisian's region near the border, is one of the poorest region of Tunisia, at the contrary region coastal Tunis- Sousse- Sfax is the richest and principal economic region of Tunisia, Tetouan have a border open with Sebta, Nador with Melilla that is not make them "rich" etc etc... The things are more complicate than you think...^^ Hmm.. Than why is this different than in Europe? My prediction were based on how it was in Europe. I thought with opening the borders Algerian tourist would come to Morocco and also companies of both countries would invest in both countries. And boost the commerce and trading... It does not make sense in what you say I'm sorry...:) adamelstar April 12th, 2013, 07:27 PM Hmm.. Than why is this different than in Europe? My prediction were based on how it was in Europe. I thought with opening the borders Algerian tourist would come to Morocco and also companies of both countries would invest in both countries. And boost the commerce and trading... It does not make sense in what you say I'm sorry...:) You are not in the reality, or you dont know this regions... Tourism is not enough to become a "rich" region, in this case, Marrakech will be New York or Dubai... Europe was already develloped before Shenguen and the opened borders, that is not the case of the Maghreb, so this comparison is non sense. Europe became rich, during the first industrial revolution, with the development of cars, railway etc during the end of the 19th century. Look the facts, when the borders were opened, Oujda was less rich and develloped than now, Tunisian's regions near the Algerian borders are the poorest region of Tunisia although the borders were always opened , so Why in your mind ? adamelstar April 12th, 2013, 07:39 PM L'Europe etait déja riche et dévellopée bien avant, la libre circulation aux frontieres, on ne devient pas l'Europe comme ca en un coup de baguettes magiques, j'ai l'impression de lire le mouvement du 20 fevrier parfois... Les Europeens ont inventé et dévellopé, le chemin de fer, l'automobile, l'aviation etc... bref il ne faut pas comparer l'incomparable. Meme les pays Asiatiques qui culminent a des croissances a deux chiffres, sont loin d'atteindre les standards Europeens. The-s April 12th, 2013, 10:53 PM Oujda sous Hassan II etait délaissée, et en difficulté, frontiere ouverte ou pas... Depuis M6, la situation se reequilibre, c'est en tout cas, tout ce que les Oujdis me disent. ^^ Je confirme, mais il en faut plus (pour tout le Maroc d'ailleurs) Concernant les hotels, la ville n'est pas vraiment touristique, apres c'est sur qu'il y aurait un meilleur remplissage, mais de la a rendre la region riche, c'est impossible, sinon Marrakech serait New York depuis longtemps... J'ai dit que ces deux secteurs en souffrent, mais je n'ai jamais dit que cela va rendre la région riche. il y aurait des opportunités en plus pour le commerce, et hotelier, mais ca peut pas aller bien loin, pour ca , cela depend de la situation economique Marocaine, il faut des usines, des universités, des plans agricoles, le devellopement des services, de l'industrie etc c'est ca qui fait qu'une region est devellopé ou pas. Je suis d'accord, si ces secteurs se développent la région deviendra riche sans que les frontières s'ouvrent. timo9 April 13th, 2013, 12:32 AM Oujda sous Hassan II etait délaissée, et en difficulté, frontiere ouverte ou pas... Depuis M6, la situation se reequilibre, c'est en tout cas, tout ce que les Oujdis me disent. ^^ Concernant les hotels, la ville n'est pas vraiment touristique, apres c'est sur qu'il y aurait un meilleur remplissage, mais de la a rendre la region riche, c'est impossible, sinon Marrakech serait New York depuis longtemps... il y aurait des opportunités en plus pour le commerce, et hotelier, mais ca peut pas aller bien loin, pour ca , cela depend de la situation economique Marocaine, il faut des usines, des universités, des plans agricoles, le devellopement des services, de l'industrie etc c'est ca qui fait qu'une region est devellopé ou pas. Justement avant 94, les hotels de la région et pas seulement d'Oujda avaient un taux moyen de remplissage de 79%, l'autre secteur qui était fleurissant à l’époque est le commerce avec tout ses branches. adamelstar April 13th, 2013, 03:14 AM Je confirme, mais il en faut plus (pour tout le Maroc d'ailleurs) J'ai dit que ces deux secteurs en souffrent, mais je n'ai jamais dit que cela va rendre la région riche. Je suis d'accord, si ces secteurs se développent la région deviendra riche sans que les frontières s'ouvrent. + 1 Justement avant 94, les hotels de la région et pas seulement d'Oujda avaient un taux moyen de remplissage de 79%, l'autre secteur qui était fleurissant à l’époque est le commerce avec tout ses branches. Oui, tout ça est vrai, mais de la a rendre la région riche, il en faut beaucoup plus et diversifié, et cela dépend des futures croissances eco du pays, pour que la région d'Oujda soit riche, il faudrait que les autres régions du royaume le soit aussi...^^ The-s May 5th, 2013, 01:14 AM I was in Oujda :) Your thought ? any comment ? timo9 May 7th, 2013, 07:39 PM Your thought ? any comment ? J'ai atterris a Oujda en laissant le froid et la pluie chez les tabarnaks et en espérant un climat différent mais malheureusement j'ai trouvé la même chose :lol: le climat en ce fin d'avril était très mouvementé. Je me suis balader a pieds du rond point des douanes a la gare routière, et j'ai remarqué un rythme très accéléré de constructions souvent de type R+6/R+8. le centre ville et très clean rien a dire sur ce sujet, Suez fait du bon travail. La qualité de l'air autour du bd Med V reste LE point très négatif certainement a cause du trafic insoutenable et insolutionné jusqu’à maintenant. J'ai aimé L'avenue Marrakech a l'air pas mal après la rénovation. Et aussi la concentration des projets par thèmes (administratif-les Iris, éducationnel-cité univ, sportif-Oued Nachef...) ça donne une organisation très cohérente a la ville en général. Mais je n'ai pas aimé l’extension des nouveaux lotissements sur les collines et les verdures du grand Sidi Maâfa, a mon avis il y a d'autres zone plus plates pour ce genre d'urbanisations. The-s May 8th, 2013, 01:48 AM J'ai atterris a Oujda en laissant le froid et la pluie chez les tabarnaks et en espérant un climat différent mais malheureusement j'ai trouvé la même chose :lol: le climat en ce fin d'avril était très mouvementé. Oui, c'était très mouvementé, mais les chose ont changé la chaleur est en ce moment :lol: Je me suis balader a pieds du rond point des douanes a la gare routière, et j'ai remarqué un rythme très accéléré de constructions souvent de type R+6/R+8. le centre ville et très clean rien a dire sur ce sujet, Suez fait du bon travail. Suez font leurs travail, mais les gens... :bash: La qualité de l'air autour du bd Med V reste LE point très négatif certainement a cause du trafic insoutenable et insolutionné jusqu’à maintenant. t'a raison, l'air est très polluer là-bas. J'ai aimé L'avenue Marrakech a l'air pas mal après la rénovation. il en faut plus de ça (http://img.alibaba.com/photo/299124182/public_dustbin.jpg), là-bas. Mais je n'ai pas aimé l’extension des nouveaux lotissements sur les collines et les verdures du grand Sidi Maâfa, a mon avis il y a d'autres zone plus plates pour ce genre d'urbanisations. Aussi, je n'ai pas du tout aimer cela, espérant qu'ils n'avance plus. Sinon t'a passer près du Camp rose ? timo9 May 8th, 2013, 10:03 PM Sinon t'a passer près du Camp rose ? Non je crois qu'il n'y a pas grand chose a signaler ou du moins pour le moment. The-s May 9th, 2013, 01:01 AM Non je crois qu'il n'y a pas grand chose a signaler ou du moins pour le moment. Sauf que j'ai vus une brochure publicitaire du projet al Nassr d'Addoha :| The-s May 12th, 2013, 05:14 PM Lors d'une réunion de la Wilaya, Hjira a suggérer de démolir le marché couvert et de batir une petite tour à la place, ainsi la construction d'un parking souterrain sous la place Jeddah. Plus d'info : عمر حجيرة يقترح هدم السوق المغطى وإحداث موقف تحت أرضي للسيارات بساحة جدة بعد إنطلاق أشغال الدورة العادية لشهر أبريل 2013 المنعقدة بمقر الجماعة الحضرية لوجدة يوم الخميس الماضي 10 مايو 2013 بحوالي نصف ساعة، فاجأ السيد عمر حجيرة أعضاء المجلس الجماعي والحاضرين من رؤساء أقسام ومواطنين ومنابر إعلامية بعرضه اقتراحين على أنظار المجلس الجماعي قصد التداول بخصوصهما في الدورات القادمة يتعلق الاقتراح الأول بهدم السوق المغطى الكائن بشارع الدرفوفي وبناء مكانه عمارة من عشر طوابق فما فوق يطلق عليها ”برج وجدة” بمعايير تقنية عالية وذلك في إطار قاعدة الاستثناء المعمول بها وتماشيا مع الإصلاحات الكبرى التي تعرفها المدينة، وعزى السيد الرئيس أسباب تقدمه بهذا الاقتراح إلى كون السوق المغطى الحالي خطأ تاريخي في حق مدينة وجدة وساكنتها ومشروع فاشل منذ البداية بالإضافة إلى ذلك فإن مقر السوق ومحيطه أصبح يشكل نقطة سوداء بوسط المدينة وملجأ للمتسكعين وبائعي الخمور والمخدرات ووكرا لكل أنواع الفساد. واقترح أن يتم تعويض المستفيدين من السوق الحالي بنفس المكان دون المساس بحق أي أحد منهم أما الاقتراح الثاني فيتمثل في إحداث موقف تحت أرضي من عدة طوابق لركن السيارات بساحة جدة مع إرجاع الساحة على أفضل مما هي عليه حاليا، وذلك لسد الخصاص الحاصل في أماكن ركن السيارات بالمدينة مشيرا إلى أنه سيتم فتح موقف فوق أرضي بساحة باب سيدي عبد الوهاب في غضون أسبوعين إضافة إلى الموقف تحت أرضي المتكون من طابقين والذي سيشرع في إنجازه في أقرب الآجال بمقر مدرسة مولاي الحسن سابقا ومن أهم النقاط التي تم إدراجها بجدول أعمال دورة أبريل، فقد صادق المجلس الجماعي بالأغلبية على قرار يقضي بمنع غرس أشجار الزيتون بالمدار الحضري وعزى السيد رئيس الجماعة هذا القرار إلى كون هذا النوع من الأشجار له آثار سلبية على صحة المواطنين وخاصة منهم الذين يعانون من أمراض الحساسية الموسمية الجماعة الحضرية لوجدة OujdaZoom (http://www.oujdazoom.com/oujda-news/5900.html) Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux endroits : Marché Couvert, Emplacement sur GM : IcI (https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=34.683581,-1.915162&spn=0.009246,0.01929&t=h&z=16&vpsrc=6&iwloc=A&q=March%C3%A9+couvert&cid=4327979148515678543) http://img123.imageshack.us/img123/3111/dsc00123qy7.jpg Place Jeddah, Emplacement sur GM : IcI (https://maps.google.fr/maps?q=34.684614,+-1.915548&num=1&t=h&vpsrc=0&hl=fr&ie=UTF8&ll=34.684367,-1.915323&spn=0.004623,0.009645&z=17&iwloc=A) http://m.aufaitmaroc.com/pictures/0113/2658/Oriental_Oujda_place_jeddah_3_24062010132922_a_la_une.jpg?1338392787 timo9 May 12th, 2013, 10:20 PM Lors d'une réunion de la Wilaya, Hjira a suggérer de démolir le marché couvert et de batir une petite tour à la place, ainsi la construction d'un parking souterrain sous la place Jeddah. Plus d'info : Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux endroits : Marché Couvert, Emplacement sur GM : IcI (https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=34.683581,-1.915162&spn=0.009246,0.01929&t=h&z=16&vpsrc=6&iwloc=A&q=March%C3%A9+couvert&cid=4327979148515678543) http://img123.imageshack.us/img123/3111/dsc00123qy7.jpg Place Jeddah, Emplacement sur GM : IcI (https://maps.google.fr/maps?q=34.684614,+-1.915548&num=1&t=h&vpsrc=0&hl=fr&ie=UTF8&ll=34.684367,-1.915323&spn=0.004623,0.009645&z=17&iwloc=A) http://m.aufaitmaroc.com/pictures/0113/2658/Oriental_Oujda_place_jeddah_3_24062010132922_a_la_une.jpg?1338392787 Remplacer le marché couvert par un batiment R+10 est une bonne idée mais démolir la place Jeddah qui n'a que quelques années est un gaspillage d'argent public. PS: Mais pour le parking près de souk tanja c'est un underground ou pas ?? The-s May 13th, 2013, 12:09 AM PS: Mais pour le parking près de souk tanja c'est un underground ou pas ?? D'après le directeur d'Al Omrane, il y aura. La deuxième phrase dans la troisième paragraphe est un peu confus... WeldLMic May 13th, 2013, 02:17 AM C'est pour quand un mall a oujda ? The-s May 13th, 2013, 09:40 AM C'est pour quand un mall a oujda ? Je pense qu'il y aura un qui entre dans la deuxième phase de l'Urba Pole. timo9 May 17th, 2013, 03:00 AM Hey The-s vos photos anisi que les miennes sont en libre circulation sur le page facebook Ahfir Berkane Oujda Europe (https://www.facebook.com/pages/Oujda-Ahfir-Berkane-Saidia-EUROPE/133500510001951) malgré le copyrights :D The-s May 17th, 2013, 12:29 PM Hey The-s vos photos anisi que les miennes sont en libre circulation sur le page facebook Ahfir Berkane Oujda Europe (https://www.facebook.com/pages/Oujda-Ahfir-Berkane-Saidia-EUROPE/133500510001951) malgré le copyrights :D Le problème n'est pas de les trouver là-bas, mais c'est de trouver leurs watermarks sur les images. Dès qu'une personne met ses images sur le net, il doit savoir que ces derniers seront partager avec ou sans son accord, mais au point d'écrire des watermarks sur des photos qui en contiennent déjà, c'est vraiment ridicule. :picard: Mais bon c'est ça le Net :D Ps : c'est pas la première page à faire ainsi. WeldLMic May 17th, 2013, 01:26 PM Les oujdis , la visite du Roi est pour aujourd'hui ? timo9 May 18th, 2013, 02:29 AM Les oujdis , la visite du Roi est pour aujourd'hui ? Comment ça karane lui manque ? The-s May 18th, 2013, 12:51 PM Il est pas encore là. rifdu38 May 18th, 2013, 05:37 PM Comment ça karane lui manque ? C'est quoi ou c'est Qui ??? The-s May 18th, 2013, 05:44 PM C'est quoi ou c'est Qui ??? C'est un des plats (http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/16/101116051216794300.jpg) préférer des Oujdis, tu le trouve partout (http://a141.idata.over-blog.com/400x285/2/54/97/20/juillet2010/2611491920_small_1.jpg) dans la ville. timo9 May 18th, 2013, 06:18 PM C'est un des plats (http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/16/101116051216794300.jpg) préférer des Oujdis, tu le trouve partout (http://a141.idata.over-blog.com/400x285/2/54/97/20/juillet2010/2611491920_small_1.jpg) dans la ville. A chaque fois que je debarque chez la famille à Safi ou à Casa ils me demandent si j'ai ramené un peu de karane :lol: rifdu38 May 18th, 2013, 10:21 PM C'est un des plats (http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/16/101116051216794300.jpg) préférer des Oujdis, tu le trouve partout (http://a141.idata.over-blog.com/400x285/2/54/97/20/juillet2010/2611491920_small_1.jpg) dans la ville. A chaque fois que je debarque chez la famille à Safi ou à Casa ils me demandent si j'ai ramené un peu de karane :lol: Merci pour la réponse mais ce plat est fait à base de quoi ??? Il est connu ce plat du coté de Nador parceque perso cela ne me dit rien !!! rifdu38 May 18th, 2013, 10:26 PM Je viens de faire une recherche et trouvé la recette ce plat est préparé à base de farine de pois chiche. C'est spécialement Oujdi car dans la recette que j'ai trouvé il est écrit: recette de Karan ( Oujda et Oran) http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/342116-karan Snassni May 18th, 2013, 11:34 PM ^^in Algeria they call it Karantita The-s May 19th, 2013, 12:08 AM A chaque fois que je debarque chez la famille à Safi ou à Casa ils me demandent si j'ai ramené un peu de karane :lol: :lol: Il est connu ce plat du coté de Nador parceque perso cela ne me dit rien !!! Pour Nador je ne sais pas, mais Je l'ai vus à l’intérieur de l'ancien Médina de Tanger, dans un aspect un peu différent de celui d'Oujda. timo9 May 19th, 2013, 06:26 PM Je viens de faire une recherche et trouvé la recette ce plat est préparé à base de farine de pois chiche. C'est spécialement Oujdi car dans la recette que j'ai trouvé il est écrit: recette de Karan ( Oujda et Oran) http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/342116-karan C'est une spécialité importé d'espagne et elle est présente à Tanger aussi! rifdu38 May 21st, 2013, 07:34 PM A chaque fois que je debarque chez la famille à Safi ou à Casa ils me demandent si j'ai ramené un peu de karane :lol: Donc la prochaine fois que tu fait un saut à Nador emportes en ^^ et je te ferai découvrir "Tchalmilla ig essalmane" Tiens cette été j'en demanderai à Ras el Ma, il doivent connaitre des fois... |