View Full Version : une tour pour 2007 à LYON

Jacquet2
June 27th, 2004, 02:51 PM
Voici des années que le fameux lot R de la Part Dieu attend la tour que le POS,et bientot PLU,permet de construire à 142 m de haut maximum.
La défunte tour Lumière-hélas-,la virtuelle tour Oxygène,presque 2 fois moins haute,n'arrivent pas à sortir.Et pourtant,quelle notoriété pour notre ville,quel rendu pour notre skyline,si un projet aboutissait!
M.Collomb,il vous reste 2 ans pour marquer d'une empreinte définitive votre mandat en faisant sortir ce projet.
Il n'y aurait pas d'investisseurs?
Comment se fait-il que l'on arrive à les trouver pour l'atrium Part-Dieu 16000 m2,en cours de construction,et le futur low rise de 15000 m2,bd vivier merle dont le permis vient d'être déposé?16000+15000=31000 soit une belle tour...qui ell même permettrait d'en construire d'autres car la masse critique du quartier d'affaires serait atteinte.
Il faut une mobilisation de tous les lyonnais ,tout azimut,pour convaincre le maire de prioriser cette tour.

sussucre
June 28th, 2004, 12:34 AM
142m max... pfff. la CL est de bonne taille, pourquoi ne pas faire mieux ?!?
Lyon a besoin de clochers de 200m de haut pour proclamer bien haut sa place dans l'europe de demain...

3tmk
June 28th, 2004, 12:48 AM
c'est vrai, autrement personne ne sait rien a propos de Lyon

sussucre
June 28th, 2004, 12:56 AM
il est vrai que depuis la dernière visite du pape à Lyon et du concert de JM-Jarre....nada ! :D

Jacquet2
June 28th, 2004, 11:11 PM
Je crois que c'est unpeu injuste mais il y a un fond de vrai,hélas !
Effectivement,200 m de haut serait le pied mais quand on voit la difficulté pour sortir 80 m....
Plaisanterie à part,140 m serait déjà super.Lyon a un potentiel mais pas assez de détermination et trop de modestie.Ceci étant le muséee des confluences en étonnera plus d'un dans 2 ans!!!!!
Sur la tour du CL,165 m en 1977 et rien en 2004,on a pas beaucoup progressé et quand on voit la Défense comparée à Londres par exemple....

dougfr69
September 29th, 2004, 08:27 PM
Sur le Moniteur de Vendredi dernier il y a un grand article sur la Part Dieu on peut y lire notamment qu'un permis de construire devrait etre déposée bientot pour la tour Oxygène. Environ 24 étages ce qui ferait environ 110 m si je ne me trompe pas. Ils évoquent aussi la possibilité de construire des tours de logement esthétique de grande hauteur dans le but de densifier la Part Dieu.

lepied
September 29th, 2004, 09:39 PM
Pourquoi pas des tours mixtes ? solution idéale non ?

Phil
September 30th, 2004, 12:23 AM
Toujours pas de rendu plus beau de la tour Oxygène ?

En tout cas c'est quand même dommage pour la tour lumière, elle aurait completement changé la skyline...

sussucre
September 30th, 2004, 02:19 AM
En tout cas c'est quand même dommage pour la tour lumière, elle aurait completement changé la skyline...

ne nous parle pas de malheur ! Lyon est assez dans la panade comme ça ! :(

icon
September 30th, 2004, 09:15 AM
Pourquoi pas des tours mixtes ? solution idéale non ?

ouais mais je sais pas trop si les gens sont prete a venir habiter dans des tours, toutefois comme y a un crise du logement...

mais je vois pas bien ou ils veulent les foutre ces tours mixtes

il reste aussi le terrain derriere le centre commercial que l'Etat vendait 165 millions de francs a l'epoque, seul carrefour ou le centre commercial etait interesse...

dougfr69
September 30th, 2004, 08:08 PM
En faite il y a un plan-projet élaboré en 2003 par l'agence Buffi et apparemment comme je l'ai dit il veulent densifier la Part Dieu et supprimer pas mal d'espace encore vide en fait ils disent qu'ils veulent construire 150 à 250000 m² de bureaux avant 2007. Il y a un espace près du centre commercial en face de la tour de la Part Dieu Rue Servient et, également rue Servient, la partie à gauche de la tour là où il y a des locaux en dessous de la dalle , 2 îlots vers la rue Paul Bert également des bureaux en face de la gare côté Vilette c'est l'îlot Majo où il doit y avoir l'Opac ....etc il y en à d'autre par contre je pense qu'ils ne pourront pas tous monter en hauteur.

icon
October 1st, 2004, 09:47 AM
En faite il y a un plan-projet élaboré en 2003 par l'agence Buffi et apparemment comme je l'ai dit il veulent densifier la Part Dieu et supprimer pas mal d'espace encore vide en fait ils disent qu'ils veulent construire 150 à 250000 m² de bureaux avant 2007. Il y a un espace près du centre commercial en face de la tour de la Part Dieu Rue Servient et, également rue Servient, la partie à gauche de la tour là où il y a des locaux en dessous de la dalle , 2 îlots vers la rue Paul Bert également des bureaux en face de la gare côté Vilette c'est l'îlot Majo où il doit y avoir l'Opac ....etc il y en à d'autre par contre je pense qu'ils ne pourront pas tous monter en hauteur.

tu as plus d'infos la dessus ?

il etait question aussi de recouvrir la rue de bonnel..

des news de la MAJO qui doit etre deplacee pour recuperer le terrain?

c vrai que avenue thiers on a casse plein de choses! et je sens qu'il y aura des low rise de puis le transbordeur jusu'au bd de la villette avec ca: continuite entre le bd stalingrad, lavenue thiers... avec un jooli projet pour la cinique du parc dailleurs

Phil
October 1st, 2004, 05:39 PM
En tout cas si ils font 250 000m², on peut esperer voir autre chose que du R+6 (sans forcement aller jusque R+30 ou plus evidement)

gege
October 1st, 2004, 11:29 PM
Est-ce que quelqu'un a des photos du projet d'extension de la bibliothèque de la Part-dieu ?
Il y en a une sur le moniteur des travaux Publics du 24 septembre 2004 mais elle est de la grosseur d'un timbre poste...
Apparemment elle devrait être très originale :runaway:

big T
October 2nd, 2004, 09:09 PM
j'aimerais bien voir ce projet pour la bilbiotheque tiens mmoi aussi!
sinon, la clinique du parc ca donne quoi?

Phil
October 5th, 2004, 07:27 AM
sinon, la clinique du parc ca donne quoi?

ça donne surement des soins.....oui je sais c'est nul. Je suis fatigué c'est pour ça.