View Full Version : ALGIERS | Oued Ouchayeh Viaduct | 1000 m | Under Construction

aghiles11
June 16th, 2010, 02:37 AM
Il s'agit de la réalisation d'un viaduc d'une longueur d'un (1) kilomètre reliant Oued Ouchayeh à Baraki

http://pics.imagup.com/ano1/1277272728.JPG (http://www.imagup.com/pics/1277272728.html)

le projet est tout simplement géant. Il s’agit d’un viaduc d’accès de deux fois trois voies, d’une longueur de 965 m. Il fait 190 m de hauteur au point culminant de la travée centrale. Si nous avons bien compris le tracé de cet ouvrage complexe, par ses prolongements, il va du port à l’autoroute en enjambant le grand bidonville s’étalant entre Oued Ouchayeh et Gué de Constantine, communément appelé Village tunisien, avant de se jeter dans l’autoroute à hauteur de Oued El Kerma, derrière la voie ferrée et la RN38. Un sacré contournement qui permettra de désengorger les abords de l’enceinte portuaire et son charivari de semi-remorques chargés de conteneurs.

espanoldz
June 16th, 2010, 02:22 PM
Excellent projet!!! Décidement c'est pas les idées qui manquent en Algérie!!! il faut juste les cconcrétiser!!!

aghiles11
June 16th, 2010, 06:19 PM
Et bin mon frere ce projet se concretise en bonne et due forme puisque les travaux ont deja demarrer.

YorkTown
June 16th, 2010, 06:22 PM
Et bien...c'est du lourd!
Si ils continuent comme ça Alger sera la nouvelle ville des pont avant Constantine :D
Quoi qu'avec le nouveau Viaduc de Constantine ils ont encore de la marge.... :)

aghiles11
June 16th, 2010, 06:24 PM
En principe ça sera encore plus impressionant que celui de Constantine, et il y'a l'autre viaduc celui des Annassers qui sera livré cet été et c'est aussi du lourd!!

DorianDr
June 16th, 2010, 06:54 PM
du port jusqu'à Oued Ouchayeh, c'est impossible ça :nuts:

en fait si j'ai bien compris, ce sera le prolongement de l'autoroute qui s'arrete à gué de constantine. le viaduc la reliera à celle qui mène vers blida.

sur cette image de 2004 on voit que le prolongement était déja en projet, mais abandonné à cause du bidon-ville et de la ligne de chemin de fer.
http://img149.imageshack.us/img149/4383/barakiauto.jpg

là en 2009 ce que ça pourrait donner
http://img691.imageshack.us/img691/2201/barakiauto2.jpg

aghiles11
June 16th, 2010, 07:18 PM
Voici un ancien article qui explique un petit peu les choses mais le tracé reste complexe,

Le viaduc va survoler le village tunisien en parallele avec le tunnel de Oued Ouchaiah, et evidement ça ne va pas aller jusqu'au port, par contre il y'aura un lien direct vers la rocade sud a travers ce pont la.

Deux nouveaux projets ont été présentés à Amar Ghoul : Un méga-viaduc et une trémie de 1 km pour la capitale

--------------------------------------------------------------------------------

Deux nouveaux projets ont été présentés hier au ministre des Travaux publics à l'occasion d'une visite d'inspection des chantiers d'Alger. M. Amar Ghoul a en effet donné son accord pour le commencement de deux grands chantiers qui risquent de faire longtemps parler d'eux.

Il s'agit du projet de réalisation d'un viaduc à haubans reliant Oued Ouchaiah à Baraki et enjambant le fameux bidonville Hai Ramli ainsi que d'une trémie qui soulagera le trafic au niveau du carrefour du Val d'Hydra. Voilà donc à quoi s'attelleront les services de la DTP après achèvement des projets en cours, annoncé pour les semaines à venir. Selon le directeur des travaux publics, les études ont bien avancé pour un éventuel lancement des chantiers d'ici la fin de l'année «c'est un viaduc très important mais je trouve inacceptable le fait qu'on dépense des milliards de dinars pour un ouvrage qui enjambe un bidonville» constate le ministre.

L'engagement en simultané des travaux de réalisation avec l'opération de relogement des occupants du Hai Remli est d'après le ministre une nécessité pour un traitement global de l'environnement immédiat «il faut créer une coordination avec les différents services de l'hydraulique et de l'habitat pour réaliser un projet complet et intégré» atteste t-il. En effet, ce chantier qui garantira un axe directe entre le Port d'Alger et l'autoroute Est Ouest enjambe le plus grand bidonville d'Alger avec un total d'au moins 5.000 habitants.

aghiles11
June 16th, 2010, 07:44 PM
Pour un coût estimé à près de 8 milliards de dinars, le grand viaduc de Baraki de 2 fois 3 voies consiste en un pont de liaison sur l’itinéraire de la voie express devant aller du port d’Alger jusqu’à l’autoroute est.

un viaduc long d’un kilomètre devant assurer la jonction entre la radiale d’Oued-Ouchayah et Baraki.

J'avoue ne rien comprendre au sujet du tracé qu'il prendra.

DorianDr
June 16th, 2010, 07:48 PM
je pense que c'est le deuxiéme, parceque aller du port à Baraki c'est utopique, et techniquement impossible.

aghiles11
June 16th, 2010, 07:56 PM
Moi ce que je pense c'est que le viaduc va survoler le village tunisien Sud-Nord en paralelle avec le tunnel de Oued Ouchaiah, et qui permettera de relier directement la voie express de Caroubier vers Baraki, mais ce qui m'embrouille c'est pourquoi le faire puisque il y'a deja le tunnel. a part si........... j'ai entendu deja dire il y'a bien longtemps que le tunnel va etre demoli a cause de sa vetusté, mais encore la je ne vois pas aussi comment faire pour la destruction d'un tunnel de 1 KM et en plus il y'a toute la moitié de Bachdjarah qui est au dessus.

aghiles11
June 17th, 2010, 02:35 AM
Il y'a aussi ce pont de la 2eme ligne du metro qui traverse l'autoroute juste au niveau de l'entrée sud du tunnel donc je suppose qu'il se situera en dessous du viaduc.

http://img204.imageshack.us/img204/8418/dsc02515o.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/6310/dsc02512o.jpg

aghiles11
June 17th, 2010, 05:31 AM
Et pour ceux qui connaissent l'endroit, vous vous rendriez donc compte qu'il y'aura qutre niveaux :

1- La voie Lotissement Michel - Bachdjarah3.
2-Au dessus il y'a la penetrante autoroutiere qui relie l'autouroute de l'est a la rocade sud.
3-Et puis en dessus encore il y'a le pont du metro.
4-Enfin il y'aura le viaduc qui survolera tout ça.

aghiles11
June 17th, 2010, 05:04 PM
Le chantier se trouve derriere ce mur, et Dorian a raison, si on simule un trajet venant depuis le centre d'Alger, en empruntons la bretelle de Oued Ouchaiah, juste apres le passage du tunnel on tombera sur le viaduc qui nous permetera d'eviter la rocade sud pour aller a Blida par exemple, et on sort directement vers Gué de Constantine ou il y'aura un trançon de l'autouroute Est Ouest.

http://ups.imagup.com/multi/1276833084_Photo1510.jpg (http://www.imagup.com)

gms
July 2nd, 2010, 04:59 PM
Il y'a aussi ce pont de la 2eme ligne du metro qui traverse l'autoroute juste au niveau de l'entrée sud du tunnel donc je suppose qu'il se situera en dessous du viaduc.

http://img204.imageshack.us/img204/8418/dsc02515o.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/6310/dsc02512o.jpg

Non, le viaduc commencera plus loin que le pont du métro (prolongement de la ligne 1 vers El Harrach)

Voici le pont du métro en rouge après la station de Haï EL badr

http://img145.imageshack.us/img145/9871/viaduc3.jpg

Et voila où sera le viaduc

http://img696.imageshack.us/img696/9828/viaduc2.jpg

Je comprends mieux maintenant avec ce projet pourquoi cette voie (en bleu) a été faite et laissé pour l'instant car elle servira plus tard pour la route qui viendra dans le prolongement du vaiaduc et qui va arriver au niveau de cette autoroute qui fait la jonction entre la rocade d'Alger et l'autoroute de Blida

http://img811.imageshack.us/img811/9229/viaduc1.jpg

aghiles11
July 2nd, 2010, 05:12 PM
Et voila où sera le viaduc

Je suis impeu deboussolé la, puisque Oued Ouchaiah se trouve plus au nord, et sur cette carte on est a Gué de Constantine:nuts:

sarim batim
July 2nd, 2010, 06:02 PM
cool c tout près du futur stade de baraki :cheers:

aghiles11
July 2nd, 2010, 06:03 PM
Cest a quelques kimometres.

sarim batim
July 2nd, 2010, 06:14 PM
Cest a quelques kimometres.

je calcule mal les distances:nuts:

aghiles11
July 2nd, 2010, 06:18 PM
3 kilometres a peu pres.

sarim batim
July 2nd, 2010, 06:23 PM
comme ça il y aura pas de probleme de circulation lors de grand match

gms
July 3rd, 2010, 12:33 AM
comme ça il y aura pas de probleme de circulation lors de grand match

Le stade sera relié à deux autoroutes
Par ailleurs, le métro sera prolongé jusqu'à Baraki, alors peut être qu'il fera un crochet par la zone du stade
Enfin, il y a le chemin de fer à quelques centaines de mètres du stade, pourquoi ne pas imaginer une desserte féroviaire

aghiles11
July 3rd, 2010, 12:41 AM
Pour le metro jusqu'a present il y'a ligne Hai El Badr - Ain Naadja qui est en travaux, et pas a Baraki je ne c'est pas si c'est a l'etude mais la derniere ligne sera tout pret de Gué de Constantine.

sarim batim
July 3rd, 2010, 12:42 AM
Le stade sera relié à deux autoroutes
Par ailleurs, le métro sera prolongé jusqu'à Baraki, alors peut être qu'il fera un crochet par la zone du stade
Enfin, il y a le chemin de fer à quelques centaines de mètres du stade, pourquoi ne pas imaginer une desserte féroviaire

super idée espérons qu'il vont y pensé ^^

gms
July 3rd, 2010, 12:47 AM
Pour le metro jusqu'a present il y'a ligne Hai El Badr - Ain Naadja qui est en travaux, et pas a Baraki je ne c'est pas si c'est a l'etude mais la derniere ligne sera tout pret de Gué de Constantine.

Je ne pense pas que les travaux ont démarré pour cette ligne, elle est au stade de l'appel d'offre

ET à ma connaissance c'est la ligne Haï El Badr Aïn Naadja qui devra aller jusqu'à Baraki. Il y aura donc deux branches à partir de Hai el Badr, celle qui ira jusqu'à El Harrach et pourquoi pas plus loin dans le futur
et la branche qui ira vers Aïn Naadja et Baraki

aghiles11
July 3rd, 2010, 12:50 AM
Je ne pense pas que les travaux ont démarré pour cette ligne, elle est au stade de l'appel d'offre

ET à ma connaissance c'est la ligne Haï El Badr Aïn Naadja qui devra aller jusqu'à Baraki. Il y aura donc deux branches à partir de Hai el Badr, celle qui ira jusqu'à El Harrach et pourquoi pas plus loin dans le futur
et la branche qui ira vers Aïn Naadja et Baraki

De quelle ligne tu parles ?? celle qui reliera Baraki ou H.E.B - Ain Naadja ??

Les travaux de la ligne El Harrach - Bab Ezzouar demareront bientot inchallah.

gms
July 3rd, 2010, 12:58 AM
De quelle ligne tu parles ?? celle qui reliera Baraki ou H.E.B - Ain Naadja ??

Les travaux de la ligne El Harrach - Bab Ezzouar demareront bientot inchallah.

A ma connaissance H.E.B - Aïn Naadja - Baraki c'est une seule ligne

aghiles11
July 3rd, 2010, 01:07 AM
Je ne sais pas, c'est la prmiere fois que j'entends parler du metro a Baraki, mais si ça sera le cas je pense que c'est la meilleure option, on pourait aussi faire une sorte de rocade H.E.B - A.N - Baraki - El Harrach - H.E.B

gms
July 3rd, 2010, 01:18 AM
Je ne sais pas, c'est la prmiere fois que j'entends parler du metro a Baraki, mais si ça sera le cas je pense que c'est la meilleure option, on pourait aussi faire une sorte de rocade H.E.B - A.N - Baraki - El Harrach - H.E.B

Un article qui date de Janvier dernier

Dans le cadre de la modernisation et du renforcement des moyens de transport urbains à Alger et ses environs et la prise en charge complète des préoccupations des populations dans ce domaine, l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) a encore lancé jeudi dernier, un appel d’offres national et international pour la réalisation des études d’exécution et des travaux de génie civil des tunnels et stations, de l’extension de la première ligne du métro de la capitale, de Hai El Badr à Aïn Naâdja.

Les candidats intéressés, peuvent soumissionner seuls ou en groupements, et doivent avoir déjà réalisé des tunnels de métro d’au moins 4 km, pour les chefs de file de groupements, ou de 400 m pour les membres du groupement. Par ailleurs, il faut rappeler qu’en mai 2009, l’EMA a lancé un avis d’appel d’offres pour plus d’un milliard de dinars afin que les prestations d’études de conception et d’ingénierie des extensions concernant quatre lignes reliant El Harrach-Bab Ezzouar, Place des Martyrs-Bab El Oued, Bab El Oued-Chevalley et Aïn Naâdja-Baraki soient réalisées.

Les travaux de la ligne principale du projet, qui assure la liaison entre la Grande Poste et Haï El Badr, touchent à leur fin, et le métro d’Alger sera opérationnel prochainement.

Des groupes français et sud-coréens ont été retenus par l’Entreprise du métro d’Alger (EMA). Le groupement est constitué entre autres, des entreprises sud-coréennes Saman, Hanguk, Dongsan, Shwooeng et Moon pour les études nécessaires à la réalisation de la ligne qui reliera El Harrach-centre à Bab Ezzouar. Le même groupement a obtenu le projet d’étude de la ligne Aïn Naâdja-Baraki. Les études seront réalisées dans un délai de 15 mois.

L’EMA a également confié au bureau d’études français Systra les études d’extension de la ligne Bab El Oued – Chevalley qui devrait être réalisée en 24 mois. Aussi, concernant ces études d’extension qui sont à leur majorité dans un état d’avancement progressif, le ministre des transports, M. Amar Tou a mis en évidence l’importance de ce projet qui permettra à la capitale une fois achevé de disposer d’un véritable réseau.

De plus, le ministre a tenu à rappeler dans ce sens qu’aujourd’hui pratiquement des entreprises de toutes les nationalités sont présentes en Algérie dans les différents chantiers, ce qui prouve, dit-il, que « l’Algérie est le pays le plus ouvert dans la région et a besoin de la coopération au service des uns et des autres ». En outre, la réalisation de la première ligne du métro d’Alger de 9 km entre la Grande Poste et Hai El Badr n’est pas encore achevée et aucune date n’a été retenue pour son ouverture.

aghiles11
July 3rd, 2010, 01:22 AM
Yes!

aghiles11
February 27th, 2011, 10:29 PM
http://pics.imagup.com/ano1/1277272728.JPG (http://www.imagup.com/pics/1277272728.html)

Lancement "imminent" à Alger de plusieurs projets d’infrastructures routières

... Parmi les nouvelles réalisations inscrites au titre du Schéma directeur tracé par la DTP et couvrant la période 2010-2014, figure un grand viaduc d’une longueur avoisinant les 2 km pour relier le port d’Alger au tunnel de Oued Ouchaiah (Bachdjarah), a fait savoir également le ministre pour qui, cette infrastructure coûtera environ 6 milliards de dinars. Outre son impact positif sur la fluidification de la circulation automobile sur les grands axes routiers du centre et de l’Est de la capitale, ce viaduc, dont la réalisation a été confiée à l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art (Engoa), fera travailler "pas moins de 600 personnes", a tenu à souligner M. Ghoul. Reliant directement plusieurs agglomérations dont celles du Caroubier, Baraki et Gué de Constantine, ce pont qui "constitue une nouvelle pénétrante allant du port d’Alger vers l’autoroute menant à l’Est du pays", sera entamé dès le mois prochain pour être achevé dans un délai de 36 mois, a indiqué un responsable d’Engoa...

Apparement les travaux debuteront dans un mois.

gms
February 27th, 2011, 11:21 PM
J'espère que les entreprises nationales seront à la hauteur

aghiles11
February 27th, 2011, 11:27 PM
On vera, on vera

aghiles11
February 27th, 2011, 11:39 PM
Pour dire aussi que ce viaduc fera presque le double de la longueur du Tranhumel (1 119 mètres) contre 2km pour celui d'Alger.

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/dw_con15.jpg

gms
February 27th, 2011, 11:48 PM
On n'a pas encore une idée sur la forme de ce viaduc d'Alger, pas sûr qu'il soit du même type de celui d'Alger.

aghiles11
February 27th, 2011, 11:57 PM
Bin la petite photo que j'ai posté a été publié dans un article d'El Watan (voir le premier poste)

AAEORD
February 28th, 2011, 12:56 AM
Bin la petite photo que j'ai posté a été publié dans un article d'El Watan (voir le premier poste)

^^ Ah les cochons! Et la propriete intellectuelle des oeuvres d'art alors? La photographie c'est de l'art!

DorianDr
February 28th, 2011, 08:39 AM
Franchement, j'ai du mal a imaginer ce viaduc allant du port à Oued ouchayah, la difficulté technique est immense :nuts:

Et surtout je n'en vois pas l'interet puisque le port est déja relié à Oued ouchayah par la rocade Nord.

gms
February 28th, 2011, 10:10 AM
Franchement, j'ai du mal a imaginer ce viaduc allant du port à Oued ouchayah, la difficulté technique est immense :nuts:

Et surtout je n'en vois pas l'interet puisque le port est déja relié à Oued ouchayah par la rocade Nord.

Le viaduc ne va pas du port, il commence après les tunnels et se termine au niveau de l'autoroute qui relie la rocade sud à l'autoroute de Blida.

gms
February 28th, 2011, 10:12 AM

DorianDr
February 28th, 2011, 10:46 AM
C'est bien ce qu'on disait sur la page précedente, mais l'article parle d'un viaduc qui reliera le port aux quartiers de oued ouchayah,de Gué de constantine et du Carroubier. Soit le journaliste n'a rien compris, soit il est trés mal rédigé.

Concrètement, c'est un viaduc qui prolongera la radiale de Oued Ouchayah et qui fera le lien entre la rocade nord et l'autoroute Est-Ouest.

gms
February 28th, 2011, 12:56 PM
C'est bien ce qu'on disait sur la page précedente, mais l'article parle d'un viaduc qui reliera le port aux quartiers de oued ouchayah,de Gué de constantine et du Carroubier. Soit le journaliste n'a rien compris, soit il est trés mal rédigé.

Concrètement, c'est un viaduc qui prolongera la radiale de Oued Ouchayah et qui fera le lien entre la rocade nord et l'autoroute Est-Ouest.

Le journaliste a écrit n'importe quoi dans son article

Pour relier le port à l'autoroute par un viaduc, il faudra 15km !!!!!

aghiles11
February 28th, 2011, 09:55 PM

Non, je pense qui va relier l'autoroute de Blida a la radiale de Oued Ouchayeh directement.

bidonv
February 28th, 2011, 10:20 PM
Non, je pense qui va relier l'autoroute de Blida a la radiale de Oued Ouchayeh directement.

Se ne serait pas une sorte de pont? Un viaduc c’est généralement pour traverser de profond ravin non ?

aghiles11
February 28th, 2011, 10:28 PM
Se ne serait pas une sorte de pont? Un viaduc c’est généralement pour traverser de profond ravin non ?

ma nekdebch 3la khouya

aghiles11
February 28th, 2011, 10:30 PM
Voila le debouché de ce viaduc (ou pont ??), c'est a Baraki en plein autouroute de Blida.

Desolé, je ne peux pas faire de capture d'images.

http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=alger&sll=37.0625,-95.677068&sspn=38.502405,56.513672&ie=UTF8&hq=&hnear=Alger,+Wilaya+d'Alger,+Alg%C3%A9rie&ll=36.680834,3.09565&spn=0.001192,0.001725&t=h&z=19

aghiles11
February 28th, 2011, 10:31 PM
http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=alger&sll=37.0625,-95.677068&sspn=38.502405,56.513672&ie=UTF8&hq=&hnear=Alger,+Wilaya+d'Alger,+Alg%C3%A9rie&t=h&ll=36.675232,3.084562&spn=0.001192,0.001725&z=19

DorianDr
March 1st, 2011, 09:00 AM

Je ne vois pas de difference entre ton post et le mien :D

gms
March 1st, 2011, 11:05 AM
Moi je pense que c'est un viaduc qui va ressembler à celui de l'entrée de Bouira en venant de BBA et non pas au pont à haubans de constantine

aghiles11
March 1st, 2011, 09:23 PM
Je ne vois pas de difference entre ton post et le mien :D

En tout cas il ne sera surement pas visible du coté de la baie.

bidonv
March 1st, 2011, 09:30 PM
Moi je pense que c'est un viaduc qui va ressembler à celui de l'entrée de Bouira en venant de BBA et non pas au pont à haubans de constantine

Pour quoi faire si haut que celui de BBA ou même celui de Constantine? Je voie pas de raison.

aghiles11
August 12th, 2011, 09:22 PM
Les travaux ont été lancés au mois de mai wa7na la khber :ohno:

Lancement du grand viaduc d'Oued Ouchayeh

25 - 05 - 2011

La réalisation du grand viaduc d'Oued Ouchayeh (liaison radiale Oued Ouchayeh RN 36 - Benghazi), long de 1,5 km, été lancée hier par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, en présence du wali d'Alger, Mohamed Kebir Addou.
Confié à l'Entreprise nationale des grands ouvrages d'art (Engoa) pour un coût de 6,5 milliards de dinars et un délai de réalisation de 36 mois, ce projet devrait relier directement le port d'Alger, via le tunnel d'Oued Ouchayeh, à Baraki et à l'autoroute Est-Ouest. Un projet important selon Amar Ghoul dans la mesure où il promeut le savoir-faire national, sauvegarde quelque 3 500 postes d'emploi et permet de «désengorger» le trafic routier dans le centre de la wilaya d'Alger. Des projets similaires sont également envisagés, selon le ministre des Travaux publics, à Constantine, Annaba, Béjaïa, Oran mais aussi dans les Hauts-Plateaux, à Béchar et à Tamanrasset. Auparavant, Amar Ghoul avait inspecté, au niveau de Ouled Fayet, l'état d'avancement du projet de liaison routière RN36 - Bouchaoui. D'une longueur globale de 3 km, cette infrastructure devrait être livrée par les entreprises ETRHB et SAPTA, avant la prochaine rentrée sociale. Lors de la même visite d'inspection, Amar Ghoul a inspecté les travaux de la trémie de Saïd Hamdine, d'une longueur de 100 m et située sous la 1re rocade sud d'Alger. Ce projet est complété par l'aménagement du boulevard Tahar- Bouchette, de 3,5 km, et est destiné à fluidifier le trafic entre les localités de Birkhadem, Tixeraïne, Bir Mourad Raïs et Hydra et faciliter l'accès vers la future faculté de droit de Saïd Hamdine. A noter qu'un parking automobile de 150 places sera réaménagé à ce niveau, portant ainsi la capacité de stationnement dans les quartiers de Saïd Hamdine, Hydra et Sidi Yahia à 2 000 places projetées, selon le wali d'Alger. Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a appelé à livrer en juin, selon les délais convenus avec Cosider, la deuxième partie du viaduc d'Oulmane Khelifa, devant relier El Madania à Kouba, le plateau des Annassers et le nouveau siège du ministère des Affaires étrangères.

http://www.djazairess.com/fr/lesoirdalgerie/117649

Sandervalya
August 12th, 2011, 11:02 PM
Les travaux ont été lancés au mois de mai wa7na la khber :ohno:

Lancement du grand viaduc d'Oued Ouchayeh

25 - 05 - 2011

La réalisation du grand viaduc d'Oued Ouchayeh (liaison radiale Oued Ouchayeh RN 36 - Benghazi), long de 1,5 km, été lancée hier par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, en présence du wali d'Alger, Mohamed Kebir Addou.
Confié à l'Entreprise nationale des grands ouvrages d'art (Engoa) pour un coût de 6,5 milliards de dinars et un délai de réalisation de 36 mois, ce projet devrait relier directement le port d'Alger, via le tunnel d'Oued Ouchayeh, à Baraki et à l'autoroute Est-Ouest. Un projet important selon Amar Ghoul dans la mesure où il promeut le savoir-faire national, sauvegarde quelque 3 500 postes d'emploi et permet de «désengorger» le trafic routier dans le centre de la wilaya d'Alger. Des projets similaires sont également envisagés, selon le ministre des Travaux publics, à Constantine, Annaba, Béjaïa, Oran mais aussi dans les Hauts-Plateaux, à Béchar et à Tamanrasset. Auparavant, Amar Ghoul avait inspecté, au niveau de Ouled Fayet, l'état d'avancement du projet de liaison routière RN36 - Bouchaoui. D'une longueur globale de 3 km, cette infrastructure devrait être livrée par les entreprises ETRHB et SAPTA, avant la prochaine rentrée sociale. Lors de la même visite d'inspection, Amar Ghoul a inspecté les travaux de la trémie de Saïd Hamdine, d'une longueur de 100 m et située sous la 1re rocade sud d'Alger. Ce projet est complété par l'aménagement du boulevard Tahar- Bouchette, de 3,5 km, et est destiné à fluidifier le trafic entre les localités de Birkhadem, Tixeraïne, Bir Mourad Raïs et Hydra et faciliter l'accès vers la future faculté de droit de Saïd Hamdine. A noter qu'un parking automobile de 150 places sera réaménagé à ce niveau, portant ainsi la capacité de stationnement dans les quartiers de Saïd Hamdine, Hydra et Sidi Yahia à 2 000 places projetées, selon le wali d'Alger. Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a appelé à livrer en juin, selon les délais convenus avec Cosider, la deuxième partie du viaduc d'Oulmane Khelifa, devant relier El Madania à Kouba, le plateau des Annassers et le nouveau siège du ministère des Affaires étrangères.

http://www.djazairess.com/fr/lesoirdalgerie/117649

oui, l'avantage c'est qu'on a plus que 33 mois et demi à attendre...

aghiles11
August 12th, 2011, 11:07 PM
^^ Les meilleures choses ont besoin de patience ;)

Sandervalya
August 13th, 2011, 06:12 PM
Je suis passé, il n'ont pas débuté les travaux, ils ont à peine commencé à mettre en place la base de chantier mais vraiment à peine.
P.S. : Sinon je voulait signaler que l'appelation viaduc de Oued Ouchayeh est fausse, parceque l'Oued Ouchayeh qui n'existe d'ailleurs presque plus se trouve 2,5 Km plus au nord au niveau du tunnel. Je propose l'appelation grand viaduc d'Alger.

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/13/110813061605191941.jpg (http://www.casimages.com)

aghiles11
August 13th, 2011, 10:54 PM
Merci pour les precisions, Sandervalya. au debut j'avais cru qu'il passerait en parallele au tunnel de Oued Ouchayeh.

Pour le bidonville c'est vraiment affreux, c'est le village tunisien le plus grand bidonville d'Alger.

Sandervalya
August 13th, 2011, 11:39 PM
Merci pour les precisions, Sandervalya. au debut j'avais cru qu'il passerait en parallele au tunnel de Oued Ouchayeh.

Pour le bidonville c'est vraiment affreux, c'est le village tunisien le plus grand bidonville d'Alger.

Oui et l'un des plus anciens, il y'aurait entre 15 000 et 20 000 personnes qui y habitent, le viaduc va enjamber le bidonville et la voie de chemin de fer électrifiée (El Harrach->El Affroun).

aghiles11
August 14th, 2011, 03:43 AM
C'est une hante wallah, j'ai entendu parler de sa demolition depuis bien longtemps mais walou, et puis je pense que c'est plutot 5 a 7000 personnes

over_down2
August 14th, 2011, 01:00 PM
donc , je ne comprends pas pourquoi ont ils arrete la construction de cette radiale auparavant , il y avait deja une portion construite , et l'autre terrasse. Cela fait des annees.

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/14/11081401092285530.png (http://www.casimages.com)

Sandervalya
August 14th, 2011, 03:15 PM
donc , je ne comprends pas pourquoi ont ils arrete la construction de cette radiale auparavant , il y avait deja une portion construite , et l'autre terrasse. Cela fait des annees.

Ce n'est pas aussi ancien que ça, la portion Baraki-Bab Ali ne date que de 2006 et puis surtout il falliat soit raser le bidonville, soit faire passer un viaduc au dessus.

Gadiri
August 14th, 2011, 11:42 PM
Je suis passé, il n'ont pas débuté les travaux, ils ont à peine commencé à mettre en place la base de chantier mais vraiment à peine.
P.S. : Sinon je voulait signaler que l'appelation viaduc de Oued Ouchayeh est fausse, parceque l'Oued Ouchayeh qui n'existe d'ailleurs presque plus se trouve 2,5 Km plus au nord au niveau du tunnel. Je propose l'appelation grand viaduc d'Alger.

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/13/110813061605191941.jpg (http://www.casimages.com)

Le stade de Baraki est situé à proximité ?

cj92
August 14th, 2011, 11:47 PM

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/14/11081401092285530.png (http://www.casimages.com)

Oui c'est pas tres loin c'est la ou il y a ecrit rocade sud sur cette photo

koma7
August 19th, 2011, 12:10 AM
Il s'agit de la réalisation d'un viaduc d'une longueur d'un (1) kilomètre reliant Oued Ouchayeh à Baraki

le projet est tout simplement géant. Il s’agit d’un viaduc d’accès de deux fois trois voies, d’une longueur de 965 m. Il fait 190 m de hauteur au point culminant de la travée centrale. Si nous avons bien compris le tracé de cet ouvrage complexe, par ses prolongements, il va du port à l’autoroute en enjambant le grand bidonville s’étalant entre Oued Ouchayeh et Gué de Constantine, communément appelé Village tunisien, avant de se jeter dans l’autoroute à hauteur de Oued El Kerma, derrière la voie ferrée et la RN38. Un sacré contournement qui permettra de désengorger les abords de l’enceinte portuaire et son charivari de semi-remorques chargés de conteneurs.

Je m'imagine deja empruntant ce fameux viaduc de nuit,wow sa doit etre trop la classe!! Las Vegas pourra meme aller se caher :nuts:

Mikou
August 20th, 2011, 11:54 PM
Je m'imagine deja empruntant ce fameux viaduc de nuit,wow sa doit etre trop la classe!! Las Vegas pourra meme aller se caher :nuts:

:lol:

gms
August 21st, 2011, 12:22 AM
Est ce qu'il y a une maquette officielle de ce viaduc?

Sandervalya
October 24th, 2011, 05:31 PM
Bonene nouvelle, les travaux ont commencé, ils ont déjà coulé la base du viaduc sur la rive droite d'Oued El Harrach.

aghiles11
October 24th, 2011, 05:34 PM
^^ Oui ils ont commencé au mois d'aout deja

Sandervalya
October 24th, 2011, 06:55 PM
^^ Oui ils ont commencé au mois d'aout deja

Alors vers la fin aout parceque sur la photo satellite du 8 aout il n'y avait encore rien mais je suis passé tout à l'heure et j'ai vu qu'il avaient déjà commencé à couler une grande masse de beton.

aghiles11
October 24th, 2011, 06:58 PM
Il nous manque juste une maquette

Sandervalya
October 29th, 2011, 04:29 PM
Le début du chantier :

http://nsa28.casimages.com/img/2011/10/29/111029043750708509.jpg (http://www.casimages.com)

aghiles11
October 29th, 2011, 06:19 PM
:okay:

merci pour tes efforts Sandervalya, si seulement tu pouvais faire un tout petit truc qui est de redimensionner tes photos.

gms
October 29th, 2011, 06:31 PM
il nous faut une maquette de ce viaduc

Sandervalya
October 29th, 2011, 09:21 PM
:okay:

merci pour tes efforts Sandervalya, si seulement tu pouvais faire un tout petit truc qui est de redimensionner tes photos.

Elles sont trop grandes ? c'est vrai que chez moi j'ai une résolution de 1920*1080 :lol:

aghiles11
October 29th, 2011, 10:39 PM
^^ Comme ça c'est mieux

http://img692.imageshack.us/img692/7343/sansretmz.jpg

Sandervalya
January 13th, 2012, 09:59 PM
Salut, j'ai fait un tour au chantier du Viaduc d'Alger, ils ont attaqué les fondations des premiers piliers.

http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/13/120113100805400633.jpg (http://www.casimages.com)

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/13/120113100910703679.jpg (http://www.casimages.com)

http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/13/120113100936989685.jpg (http://www.casimages.com)

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/13/120113101010532973.jpg (http://www.casimages.com)

gms
January 13th, 2012, 10:02 PM
On n'a toujours pas la maquette de ce viaduc
Mais j'imagine qu'il sera assez classique

Hani20
May 12th, 2012, 07:41 PM
salam ,

y a-t-il du nouveau en ce qui concerne le projet de la trémie de 1 km, et le viaduc , je n'ai pas remarqué a la capitale de travaux dans ce sens ... Taux d'avancement ???

Sandervalya
September 21st, 2012, 11:34 AM
Viaduc d'Alger, Mai 2012

On voit les fondations du premier pilier

http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/21/120921114915518882.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120921114915518882.jpg)

gms
September 21st, 2012, 06:29 PM
Viaduc d'Alger, Mai 2012

On voit les fondations du premier pilier

http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/21/120921114915518882.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120921114915518882.jpg)

Premier pilier en partant du sud, c'est bien ça?

tomorrowZZbetter
October 5th, 2012, 04:39 PM
Quoting Aghiles:

Le viaduc Oued Ouchayeh serait vraiment en construction et livrable en 2015.En plus c'est des entreprises algeriennes qui s'en chargent .

http://img11.hostingpics.net/pics/266077img112.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=266077img112.jpg)

Sandervalya
October 5th, 2012, 11:26 PM
Quoting Aghiles:

Le viaduc Oued Ouchayeh serait vraiment en construction et livrable en 2015.En plus c'est des entreprises algeriennes qui s'en chargent .

Plus d'infos ici : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1153073&page=4

Sandervalya
November 25th, 2012, 09:39 PM
J'ai été sur le stand de l'ENGOA au salon des TP, et apparement le viaduc ressemblera à ça....

http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/25/121125093651349654.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=121125093651349654.jpg)

Sandervalya
November 25th, 2012, 09:44 PM
Sinon pour l'avancée des travaux au 17 octobre on a a peu près tout les pilliers de la rive sud qui ont commencé à pousser :

http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/25/121125094347386236.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=121125094347386236.jpg)

aghiles11
November 25th, 2012, 09:46 PM
mmmmmmm chwiya berk

Quand on parlait d'un pont a hauban, je m'attendais a un truc plus spectaculaire que ces arcs.

Mais bon, khir men 7arfi

aghiles11
November 25th, 2012, 11:11 PM
Et puis la hauteur n'est pas de 190 metres comme on en parlait dans le premier post.

le zéraldien
November 25th, 2012, 11:15 PM
mmmmmmm chwiya berk

Quand on parlait d'un pont a hauban, je m'attendais a un truc plus spectaculaire que ces arcs.

Mais bon, khir men 7arfi
pareil je pensait à un viaduc du genre de celui de constantine avec les arcs et tous sa et une hauteur bien supérieur

AL12
November 26th, 2012, 05:36 AM
l'image N° 81 ne correspond pas au Viaduct de Oued Ouchayeh

Sandervalya
November 26th, 2012, 02:45 PM
l'image N° 81 ne correspond pas au Viaduct de Oued Ouchayeh

Très bien et bien veuillez nous transmettre la bonne si vous la connaissez.

bidonv
November 26th, 2012, 07:25 PM
Ce n'est pas le fleuve Amazone non plus ce oued ouchayeh :lol:

Sandervalya
November 26th, 2012, 07:49 PM
Ce n'est pas le fleuve Amazone non plus ce oued ouchayeh :lol:

C'est l'Oued El Harrach qui passe en dessous, On l'appel Oued Ouchayah Viaduct parcequ'il fait partie de la radiale Oued Ouchayah (qui permet de relier la rocade sud à la rocade nord via le tunnel d'Oued Ouchayah.

Sinon c'est vrai que ce n'est pas le fleuve Amazon mais il doit enjamber sur 80 mètres les deux rives de l'Oued.

gms
November 26th, 2012, 08:16 PM
C'est l'Oued El Harrach qui passe en dessous, On l'appel Oued Ouchayah Viaduct parcequ'il fait partie de la radiale Oued Ouchayah (qui permet de relier la rocade sud à la rocade nord via le tunnel d'Oued Ouchayah.

Sinon c'est vrai que ce n'est pas le fleuve Amazon mais il doit enjamber sur 80 mètres les deux rives de l'Oued.

Il ne devait pas passer au-dessus d'un bidonville?

Sandervalya
November 26th, 2012, 11:18 PM
Il ne devait pas passer au-dessus d'un bidonville?

Si, mais ils n'ont pas attaqué les travaux sur la rive ou se trouve le bidonville, donc on ne sait pas encore comment ca va se passer, si ils rasent une partie par exemple.

aghiles11
November 26th, 2012, 11:29 PM
^^ 9alek, ils vont le raser completement pour le transformer en un grand jardin filtrant ta3 Oud El Harrach

http://photonews.paran.com/newsphoto/2012/06/14/sf/sf136075_0.jpg

Sandervalya
November 27th, 2012, 04:55 PM
^^ 9alek, ils vont le raser completement pour le transformer en un grand jardin filtrant ta3 Oud El Harrach

http://photonews.paran.com/newsphoto/2012/06/14/sf/sf136075_0.jpg

Oui j'ai vu ca dans le projet sur l'Oued El Harrach mais là on parle d'un bidonville de 10 000 habitants, comment ils vont faire concretement, parceque a ce rythme on va pas le voir notre viaduc.

gms
January 18th, 2013, 07:38 PM
http://photo.aps.dz/photospace/Clients/temp/153368C.jpg?id=18/01/2013%2019:23:50

tomorrowZZbetter
January 19th, 2013, 02:35 AM
les travaux avancent

R0IPMUeDUtE

b2ooo
January 19th, 2013, 05:05 PM
2015 :picard:

gms
February 7th, 2013, 10:01 AM
27/12/2012

http://imageup.fr/uploads/1360219285.jpeg

Sandervalya
April 18th, 2013, 12:45 AM
Des aperçus :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/18/130418124712458535.jpg (http://www.casimages.com/i/130418124712458535.jpg)

un plan du tracé :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/18/130418124707520544.jpg (http://www.casimages.com/i/130418124707520544.jpg)

avancée du projet :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/18/130418124646747922.jpg (http://www.casimages.com/i/130418124646747922.jpg)