View Full Version : Vous avez vu la Tour Eiffel de quelle distance maximale?
Antonio Juan July 17th, 2004, 06:36 PM La Tour Picassso (160 m.) de Madrid est visible à l'œil nu depuis Guadalajara (55 km. en voiture, et 45 km. en ligne droite). Je me demande si le relief de la Vallée de la Seine et des régions voisines font possible de distinguer une structure de +300 m. depuis, disons, 100 ou 150 km. (dans la journée, ou la nuit), ou s´il est même possible de voir la Tour Eiffel de quelque chaîne montagneuse encore plus éloignée de Paris (bien qu´il soit pas à l´oeil nu, bien sûr).
Quelqu´un a pu voir les Pyrénées depuis le Massif Central? (par example, du sommet des Puys).
Merci,
Antonio Juan
Matthieu July 17th, 2004, 07:11 PM Je ne sais pas pour la Tour Eiffel.
Mais les pyrénées depuis le massif central, fait une croix dessus. Déjà a Toulouse on ne les voies plus.
ERIC July 17th, 2004, 07:31 PM Par temps clair on peut voir les Alpes depuis le sommet du puy de Sancy (1886 m) ou du Plomb du Cantal (1855 m), dans le Massif Central.
Bender July 17th, 2004, 07:32 PM Pour donner une idée, on voit quand il fait beau les Alpes (le Mont Blanc parait-il) depuis Lyon (Fourvière et collines environnantes).
Alors la Tour Eiffel, je suis persuadé qu'on ne la voit pas de très loin. Et c'est quand même une structure très fine.
Peut-être peut-on voir la lumière des énormes spots dans le ciel depuis plusieurs dizaines de kilomètres, mais la "pollution" lumineuse des environs fait que ça m'étonnerait aussi.
Enfin, avec toutes les tours gigantesques qui entourent Paris, il est impossible de voir quoique ce soit!!!
Fabb July 17th, 2004, 07:59 PM 70 km maxi.
logue July 17th, 2004, 10:38 PM on voit tres bien la tour eiffel (de meme que montparnasse et sacree coeur) depuis l'autoroute A1 au environ de l'aeroport de roissy mais celui ci ne doit certainement pas etre a plus de 100 km sinon on distingue a la fois les alpes et le massif central sur l'autoroute du soleil du cote de lyon
vue du sommet de la tour eiffel par temps clair:
à l'ouest 70 Km
à l'est 65km
au nord 60km
sud 55km
:jippo:
remarque: il existe un phenomene rare et cyclique dut a des perturbation meteorolique (m'en demander pas plus) qui fait que l'on a peut distinguer le canigou (la montagne des pyrennee) depuis la region de marseille.
Fabb July 17th, 2004, 11:27 PM Easy.
C'est un phénomène analogues aux mirages optiques.
flx July 17th, 2004, 11:30 PM il existe un phenomene rare et cyclique dut a des perturbation meteorolique (m'en demander pas plus) qui fait que l'on a peut distinguer le canigou (la montagne des pyrennee) depuis la region de marseille.
c'est vrai ce phénomène a eu lieu il y a 1 ou 2ans, normalement, il est strictement impossible d'apercevoir cette montagne depuis marseille a cause de la courbure de la terre (la montagne est sous l'horizon). Le phénomène en question repose sur le meme principe que les mirages je crois (l'image d'objets plus eloignés apparait plus proche de nous...)
Matthieu July 17th, 2004, 11:35 PM Vous voyez le Canigou mais pas l'Aneto ou le Vignemale? Plus loin mais pourtant plus grand. Bizarre.
sussucre July 19th, 2004, 12:26 AM du haut du plateau de santeny (77) on voit tres bien la tour eiffel. distance: entre 30 et 40 km. à cette distance, on ne voit que la troisième plateforme (30m en dessous environ).
l'avantage d'ou je l'ai vue (30 km), c'est qu'on la voit tres bien à la jumelle et à l'oeil nu.
Cyril July 20th, 2004, 05:13 PM C'est comme ceux qui voient les gratte-ciel de Manhattan depuis les côtes de la pointe du Finistère...Je connais qqn qui les a vus sans dec'
alex92 July 20th, 2004, 07:14 PM Moi je la voyais quand j'habitais à Antony, la TM aussi, certes ca fait pas loin, mais bon ^^
alex92 July 20th, 2004, 07:16 PM C'est comme ceux qui voient les gratte-ciel de Manhattan depuis les côtes de la pointe du Finistère...Je connais qqn qui les a vus sans dec'
Par illusions d'optique, ou plutot par refraction de la lumiere peut etre, comme une sorte de mirage, paske vu la distance et la courbure terrestre, ca m'ettonerais assez :D
sussucre July 21st, 2004, 04:41 PM moi j'ai vu la tour sans fin à la defense. sisi ! j'ai pris un roulot de carton que j'ai mis à 40 cm de mes yeux, et en fermant un oeil elle est bien présente, à l'échelle !!! :D :D :D
logue July 21st, 2004, 04:48 PM Cyril C'est comme ceux qui voient les gratte-ciel de Manhattan depuis les côtes de la pointe du Finistère...Je connais qqn qui les a vus sans dec'
AHAH! facile, moi cela m'arrive tres frequement d'observer NY et meme plus loin vers Honk Kong si cela m'enchante a n'importe quel heure du jour et de la nuit tout simplement.
Suffit d'ouvrir le bon thread.
:dance2:
Sylvain July 21st, 2004, 04:48 PM Pour donner une idée, on voit quand il fait beau les Alpes (le Mont Blanc parait-il) depuis Lyon (Fourvière et collines environnantes).
On voit aussi le Mont Blanc, une partie des Alpes et une partie du Jura depuis la Roche de Solutré (quand il fait beau bien sûr).
m@rco July 22nd, 2004, 01:44 PM Mais les pyrénées depuis le massif central, fait une croix dessus. Déjà a Toulouse on ne les voies plus.
Depuis le Mont Aigoual (Massif Central), on voit pas temps clair le Pic du Midi de Bigorre (Pyrenees), distant d'environ 350 km (a vol d'oiseau) !
m@rco July 22nd, 2004, 02:12 PM c'est vrai ce phénomène a eu lieu il y a 1 ou 2ans, normalement, il est strictement impossible d'apercevoir cette montagne depuis marseille a cause de la courbure de la terre (la montagne est sous l'horizon). Le phénomène en question repose sur le meme principe que les mirages je crois (l'image d'objets plus eloignés apparait plus proche de nous...)
En fait, on observe ce phenomene depuis pres de 200 ans, si les conditions sont bonnes vers la fin octobre et debut fevrier. Avant, on ne s'etait sans doute jamais pose la question (il faut quand meme des conditions tres particulieres).
Pour plus d'infos :
http:///www.canigou.univ-mrs.fr/yg.html
http://www.canigou.univ-mrs.fr/281002csmfp.jpg
Sinon, pour en revenir a la Tour Eiffel, je me souviens l'avoir vue depuis l'Oise sur une colline du Vexin (250m d'altitude) et c'etait a environ 50 km de Paris.
Antonio Juan July 23rd, 2004, 01:23 PM M@rco:
Dommage, le link ne fonctionne pas. En tout cas, l´image d´une montagne "survolant" la Méditérranée est extraordinaire! NICKEL, ce post! + Mont Aigoual - Pyrénées: Wooooow!
Fabb July 23rd, 2004, 01:47 PM Sensas cet article d'Y Georgelin.
Le photo aussi.
Antonio Juan July 23rd, 2004, 02:30 PM M@rco :
Michelin website search:
Shortest distance by car between "Le Col du Tourmalet" (Central Pyrenees) and "Cévennes" (Massif Central):
448 km!! 6 hours, 10 minutes by car (included 144 miles on expressways)
Add 10 km. and virtuallly 1/2 hour if your car climbs up the Pic de Midi slopes through the zizzzzaaaging, private toll road >>
458 km! / A mere... +6.5 hour drive!
sussucre July 23rd, 2004, 05:20 PM on peut retrouver le lien vers l'article du canigou svp ?!? :?:
m@rco July 23rd, 2004, 09:29 PM M@rco :
Michelin website search:
Shortest distance by car between "Le Col du Tourmalet" (Central Pyrenees) and "Cévennes" (Massif Central):
448 km!! 6 hours, 10 minutes by car (included 144 miles on expressways)
Add 10 km. and virtuallly 1/2 hour if your car climbs up the Pic de Midi slopes through the zizzzzaaaging, private toll road >>
458 km! / A mere... +6.5 hour drive!
Yes, may be, but birds (and also eyes) don't take the road ! :)
Pour le lien, j'suis desole
http://www.canigou.univ-mrs.fr/
Sylvain July 23rd, 2004, 11:34 PM On voit bien les plus hauts immeubles de Toronto, depuis le restaurant panoramique des chutes du Niagara, à une centaine de kilomètres de distance.
sussucre July 25th, 2004, 05:38 PM merci m@rco pour le lien canigou, c'est passionnant ! :)
T3RAYON July 27th, 2004, 08:24 PM je me souviens avoir vu le phare de la tour eiffel depuis Tours (228klm), c'etait une petite lumieres clignotante a l'horizon :) mais c'etait en avion...
Fabb July 27th, 2004, 09:43 PM Bienvenu sur ce forum !
Oui, c'est vrai qu'en avion on voit toutes sortes de choses.
T3RAYON July 27th, 2004, 10:21 PM Merci :)
Enfait je ne suis pas vraiment "nouveau" je suis juste un revenant ;) j'avais posté un matte painting de la tour sans fin il y'a un an et demi, mais je compte venir plus souvent sur ce forum, passionné de skyscrapers depuis tout petit, je n'ai trouvé que ce forum, qui parlé vraiment de skys avec des passionnés comme vous ^^
Fabb July 27th, 2004, 11:20 PM ... un an et demi ?
Et plus rien depuis ? Bizarre.
T3RAYON July 27th, 2004, 11:31 PM :( non plus rien depuis, enfin je suis la constru de cbx quelques fois, mais j'ai pas posté depuis...
sussucre August 15th, 2004, 03:20 PM dans le guiness book (d'il y a un certain temps), le phare que l'on voyait de plus loin au sol sur terre était celui de l'empire state building à Ny: à ras le sol on le voyait à plus de 150 km à la ronde !!!
ULTRABEN August 15th, 2004, 09:56 PM J'ai déja apercu la tour Eiffel depuis Arravilliers dans le Val d'Oise (à la limite avec l'Oise). Ce village dans le vexin francais est d'ailleurs le point culminant de l'Ile de France.
Sinon, j'avais entendu qu'a l'expo de 1900 on avait installé un phare ultra puissant sur la tour dont on pouvait apercevoir le rayon jusqu'au Havre !!!
ca reste a confirmer bien sur :D
je vais vérifier ca dans mes archives...
sussucre August 16th, 2004, 02:55 AM Sinon, j'avais entendu qu'a l'expo de 1900 on avait installé un phare ultra puissant sur la tour dont on pouvait apercevoir le rayon jusqu'au Havre !!!
je crois même bien qu'on le voyait de new york !!! :D
jch August 16th, 2004, 01:57 PM J'ai déja apercu la tour Eiffel depuis Arravilliers dans le Val d'Oise (à la limite avec l'Oise). Ce village dans le vexin francais est d'ailleurs le point culminant de l'Ile de France.
Sinon, j'avais entendu qu'a l'expo de 1900 on avait installé un phare ultra puissant sur la tour dont on pouvait apercevoir le rayon jusqu'au Havre !!!
ca reste a confirmer bien sur :D
je vais vérifier ca dans mes archives...
Heu ... oui ca m'étonnerais, à cette distance, la courbe de la Terre empecherais ce phénomène.
ULTRABEN August 16th, 2004, 03:22 PM le phare actuel de la tour installé pour le nouvel an de 2000 (et qui ne parait pas très puissant) est visible quand même jusqu'à 80 km.
Il y a eu deux autres phares installés sur la tour depuis sa construction : au moment de son inauguration, un phare bleu blanc rouge a éclat périodique le plus puissant du monde (la France aimait les records à cette époque...)
et de 1946 à 1974, un phare aérien.
... pour la puissance du phare qui éclairerait jusqu'au havre je n'ai pas encore retrouvé ma source, mais je commence à avir des doutes sur l'authenticité de cette info :D
J-Ph September 5th, 2004, 12:16 AM Fascinant, ce fil. Je suis resté scotché sur les photos du Canigou du des environs de Marseille. Ca m'a rappelé que dans un nouvelle, Maupassant écrit qu'on peut voir la Corse depuis la Côte d'Azur quelques jours par an. Vu que la Corse doit être, à vue de nez, plus près de la Côte d'Azur que les Pyrénées de la Provence, je pense que c'est possible, mais comme c'est quasiment plein sud, on ne doit pas pouvoir voir le soleil se couicher ou se lever derrière.
Je crois que ce que j'ai vu de plus lointain est le massif Valais Mont-Rose depuis les Grisons (environ 200 kilomètres). J'ai aussi vu plusieurs fois le Mont-Blanc depuis Lyon, (environ 150 kilomètres) ;j'ai même une photo.
Sinon, pour revenir un peu à la question d'origine, je me souviens, quand j'étais gosse, avoir lu une interview de Cousteau où il expliquait que dans sa jeunesse le monde était plus pur, plus beau et moins pollué, et que la preuve, c'était qu'enfant il avait pu voir le Mont Blanc du haut... de la tour Eiffel. Sur le coup ça m'avait fasciné, mais maintenant, je me demande si c'était pas seulement une grosse connerie, vue la distance (environ 500 kilomètres à vol d'oiseau, non ?) et la faible altitude de la tour eiffel (même pas 350 m au dessus du niveau de la mer). Malgré tout j'ai envie d'y croire, mais je me demande s'il ne confondait pas avec la tour métallique de Fourvière...
Manuel September 5th, 2004, 01:19 AM On en apprend tous les jours ;)
Est ce qu'il faudra attendre 200 ans pour revoir le Canigou depuis Marseille ?
Sinon, Du Mt Aigoual, il est possible d'apercevoir le Mt Blanc par tps très clair.
Phil September 5th, 2004, 01:33 AM Bienvenue J-Ph, et merci pour ton post plein d'anecdotes :)
J-Ph September 5th, 2004, 01:46 PM Salut,
Je m'étais inscrit il y a quelques mois déjà, dans le but de poster des photomontages maisons de la TSF, mais je ne l'ai pas fait finalement, alors je crois que c'était mon premier message ici.
J'aimerais bien les mettre en ligne, finalement, ces montages, mais **attention question noob** je ne sais pas comment je dois faire.
Matthieu September 5th, 2004, 01:48 PM Il te faut un ebergeur. Souvent to FAI t'en fournis un petit. Perso j'utilise uploadit.org.
Apres l'avoir mis en ligne. Tu fait ton post avec les balise [ IMG ] et [ /IMG ]entre crochet. mais sans les espaces.
J-Ph September 5th, 2004, 03:49 PM Merci, j'essaye ça tout de suite (je vais lancer un nouveau fil dans "Gratte-ciel et Skylines")
J'ai fabriqué ces montages à partir de photos de la Défense que j'ai trouvées ici : l'une (la Défense vue de Saint-Germain) a été prise par Cyril P., pour l'autre (La Défense vue de la tour de Montparnasse), je ne sais plus par qui.
J'espère que ça ne pose pas de problème.
Matthieu September 5th, 2004, 03:51 PM Pas avec moi, mais peut être que les type qui ont pris les photos vont raler.
Je sais en tout cas, que je n'apprecie que très moyennement de voir mes photos utilisées sans permission.
J-Ph September 5th, 2004, 04:50 PM OK.
J'ai fait une demande écrite, j'attends la réponse. :)
|
|