View Full Version : Que vous inspire le film spot TV PARIS 2012 ?

Cyril
July 20th, 2004, 05:08 PM
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu :

http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites/20040713_film.jsp

Quelle image de Paris donne-t-il ?
Cela vous satisfait-il ?

Bref discutons-en :cheers: :)

benmabillon
July 20th, 2004, 06:28 PM
Je trouve ce spot excellent. Le meilleur de la réthorique "publicitaire": un peu d'ironie, de la distance mais aussi de la passion, et en plus le cachet culturel avec Gainsbourg (la France éternelle qui se renouvelle). Et on ne nie pas la ville réelle: transports, pollution. au contraire on en fait une force: il y a des vrais gens qui vivent là et font que cette ville est si grande.
Le contraste est à mes yeux cruels avec les spots de Madrid.
http://www.madrid2012.es/Amigos2M12/Videoentrevistas.asp?CodPag=VideosCandidatura
Le kitch absolu: des grands décors vides et pompeux de Madrid (mais ça pourrait n'importe quelle ville un peu cossue) sur fond d'une musique "classique" anodine avec des images d'athlètes en action (très toc) ou des visage "célèbres" qui anonent leur slogan pro-madrid. Ca transpire l'échec.

stephane
July 20th, 2004, 08:22 PM
Tout à fait d'accord. Le spot de Paris est plein d'humour, original, ça donne l'idée d'une ville et de ses habitants complètement impliqués (bon, je sais pas si dans la réalité c'est vraiment le cas!).
Par contre Madrid c'est pompeux voire grandiloquent et interminable. Et pis ces images de petits n'enfants qui regardent le ciel, c'est d'un tarte! il manque plus que la blanche colombe qu'on lance dans un geste d'amour et de tendresse !

jch
July 20th, 2004, 08:48 PM
Cours mais très original !

coco91
July 21st, 2004, 09:13 AM
Film très bien réalisé et joli a regarder.

Par contre sur le fond c'est pas top; d'ailleurs comme tout évenement sportif ce cette ampleur c'est encore un bon moyen pour endormir la population.
Demandez-vous pourquoi dans les dictatures d'amérique du sud on construisait d'aussi grands stades?

coco91
July 21st, 2004, 09:16 AM
Autre chose : avez-vous remarqué à la fin du film le nombre de sponsors?

Cyril
July 21st, 2004, 10:05 AM
Je trouve qu'il donne une image de Paris un peu "busy" par rapport à la ville un peu "pépère" qu'elle est. Enfin bon il y a de l'action, ça bouge, c'est dynamisant quoi.

Le plan au tout début montre la légendaire (et réelle) platitude de la skyline parisienne avec juste la tour Eiffel et LD au fond à droite.

Le cosmopolitisme est mis en avant aussi.

Le côté monuments/ville musée n'est plus prépondérant, c'est un peu la nouveauté dans ce clip.

coco91
July 21st, 2004, 09:00 PM
Et sans oublier aussi notre métro parisien qui est bien mis en valeur!

Fabb
July 22nd, 2004, 12:11 PM
Tout à fait d'accord. Le spot de Paris est plein d'humour

Je n'ai pas vu ce spot.
De quelle façon est-il humoristique ?

kony
July 23rd, 2004, 07:00 AM
moi je l'aime bien...surtout cette scène d'un boulevard hyper "bisy" et fréquentés (ce n'est pas du mytho, y'a qu'à aller à barbes rochechouart n'importe quel jour de la semaine) !

J'aime bien aussi le sportif en rouge et noir (écuyer ?) qui défonce la chaussée !

ce spot respire la vie urbaine et active, il est dynamique, avec en effet une notion de cosmopolitisme ! tout ce que j'aime.

bon celui de madrid est un peu moins tendance c'est vrai, il est plus classique.il plaira peut-être mieux au CIO (même si j'imagine bien que ces spots ne sont nullement destinés à impressionner le CIO).

JP
August 1st, 2004, 12:59 AM
le spot madrilene est péplumique prout prout classique... celui de Paris est plus original en effet... mais la bande son avec les deux chansons aurait pu etre un peu mieux... et puis qui est le con qui va mourir pour qu'on lui fasse une messe ? Bertrand ?

Cyril
January 9th, 2005, 03:11 PM
La ville s'est parée de ses atours JO 2012 : Mairie affichant un grand Paris 2012, pareil pour l'assemblée nationale et quelques ponts du centre voient leurs arches parées des couleurs olympiques.
Tout cela en plus des "tampax-like" guirlandes qui pandouillent rue de Rivoli, c'est d'in goût....lol. Enfin bon , allez on y croit fort à Paris 2012 !

Edenel
January 9th, 2005, 03:39 PM
Surprenant, original, séduisant, on aurait aimé une version longue.
Gainsbourg en accompagnement sonore, un bel hommage...

Manuel
January 9th, 2005, 03:41 PM
Spot réussi !
ça ne me surprend pas tellement, connaissant les pratiques PR en général. Introduire un peu de décalage suscitant le sourire, musique décalée et mise en scène du caractère cosmopolite de la ville. Votre surprise vient probablement du fait que d'habitude on s'attendrait plutot à clic péplumesque.

ULTRABEN
January 9th, 2005, 06:48 PM
Le clip pour Paris est bien torché (originalité, petite touche d'humour...) par rapport au (trop) long spot de madrid faussement mégalo et impersonnel.
Par contre, je sais pas si pour Paris c'est une pub qui peut convaincre hors de France. Ca fait plus pub de prestige bien foutue qu'un moyen de convaincre des membres du CIO étrangers... en tout cas j'aime bien (merci à la BO)

lascaux
January 9th, 2005, 07:18 PM
yzont en plus relevé un challenge en faisant
à peu près le tour complet des sports dans
lesquels la France s'en sort bien par ce qu'il y en a pas des masses
(escrime, judo, équitation, natation, cyclisme)