View Full Version : Incroyable... mais vrai !!!
lepied August 1st, 2004, 01:11 AM Je suis scotché !
Une publicité sur un arret de tram, pour la marque de bière 1664.
En toile de fond : Paris et au fond la défense !
Idéal diriez-vous !
Mais le truc incroyable dans l'histoire, c'est qu'ils ont pris une photo de paris et LD... mais vieille ! Elle date au moins de 1994 au vu des tours qu'il manque : pas de twins société générale, pas de coeur défense, pas d'EDF (pour ne citer qu'elles). Pis encore, en s'approchant très près, on dirait que la grande arche n'est pas présente...
Toujours est-il qu'on est devant un spectacle lamentable : ils ont fait un montage photo pour rajouter de la hauteur à LD ! Alors ok elle était bien moins dense à l'époque de la photo, mais bon, ils ont très clairement ajouté 2/3 tours d'au moins 250/300 mètres ! Et la grande arche ? supprimée par le graphiste ou la photo date d'avant 1989 ???
Le résultat est incroyable ! J'en reste scotché, je suis intrigué par l'approche, les buts de la manoeuvre, etc !
Et j'ai pensé que ça vous intéresserait, alors voila la pub, en détails :
(désolé pour les reflets du soleil, pas pu faire autrement)
http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/grattecielfrst/photos/1664_1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/grattecielfrst/photos/1664_2.jpg
http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/grattecielfrst/photos/1664_3.jpg
Sur cette photo très zoomée et éclaircie (volontairement), on ne voit pas la grande arche !
Alors ? :o votre avis ?! je suis bluffé perso.
Fabb August 1st, 2004, 09:34 AM Surprenant en effet.
Et moi j'ai vu dans Neewsweek une belle pub où les quartiers de La Défense et Canary Wharf étaient fusionnés.
C'était étrange.
lepied August 1st, 2004, 09:59 AM Je voudrais voir cette pub si possible.
J'ai décortiqué cette photo :
http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/grattecielfrst/photos/1664_3.jpg
On dinstingue de "bien" à "moyen" les tours suivantes:
defense 2000, tours aillaud, tour france, whintertur, axa et gan , total...
On ne voit ni la grande arche ni le cnit...
A l'emplacement des twins SG y'a un premier montage de 2 tours faisant 220/250 mètres de haut.
A droite, il semblerait qu'une copie de la tour areva ou gan a été allongée, suivie d'une dernière, toute noire, à la droite de la skyline.
En regardant de très très près, on dirait qu'il n'y a vraiment rien à la place du cnit et de la grande arche, on distingue du décor de fond à cet emplacement. Ce qui indiquerait que le graphiste a effectué un gros travail de recherche sur la modification de LD, ou qu'il a été soumis à l'obligation de "neutraliser" tout moyen pour le pékin moyen de reconnaitre avec certitude la Défense.
diagonale August 1st, 2004, 11:50 AM Il ne doit y avoir aucun lézard la dessous ! En regardant bien la pub, on remarque aisément que tout est faux. En fait, la ville suggère Paris, mais ça n'est pas Paris. L'idée de cette pub est très probablement et tout simplement à associer la marque de bière à l'idée que l'on se fait de "l'art de vivre" à la française. Cette publicité cible n'importe quelle clientèle potentielle comme les touristes de passage pour qui la France c'est Paris, les terrasses de cafés (et l'été on y boit de la bière bien fraiche) ou le consommateur français moyen et de surcroît parisien qui associe Paris, terrasses et demis de bière bien frais. Donc, dans cette démarche il n'est pas nécéssaire d'identifier parfaitement la ville, il suffit simplement de l'ébaucher, de la suggérer sans la nommer.
Don't worry.
lepied August 1st, 2004, 12:51 PM C'est paris, traffiqué ok, mais c'est Paris. J'en suis sur. Car déja on reconnait avec précision bcp de tours de la défense, mais en plus sur la gauche de la défense (on ne le voit quasiment pas sur la photo) , il y a bien en vue l'autre skyline, le front de seine ! Et on voit très bien la cheminée blanche très caractéristique qui dépasse en hauteur les tours !
diagonale August 1st, 2004, 01:13 PM C'est paris, traffiqué ok, mais c'est Paris. J'en suis sur. Car déja on reconnait avec précision bcp de tours de la défense, mais en plus sur la gauche de la défense (on ne le voit quasiment pas sur la photo) , il y a bien en vue l'autre skyline, le front de seine ! Et on voit très bien la cheminée blanche très caractéristique qui dépasse en hauteur les tours !
Oui, c'est vrai, on ne peut pas se tromper, malgré le montage, c'est bien Paris qui est représenté. Mais c'est justement ça qui est quelque part rassurant pour les amoureux de LD. Car si la pub veut suggérer Paris sans que l'on puisse l'identifier formellement, son image étant quand même très modifiée, elle utilise LD comme un symbole de Paris, un symbole fort puisque même la Tour Eiffel n'est pas représentée. Donc, même mutilée, l'image de LD reste identifiable. Ce qui implique que ce quartier est devenu un incontournable de l'image de Paris. Il fait partie désormais de son identité. Ce qui ouvre la porte à tous les espoirs sur le devenir de ce quartier.
Phil October 3rd, 2004, 11:17 AM Même mutilé ca reste identifiable, mais pas pour tout le monde, perso j'ai du me concentrer au moins quelques secondes pour déjouer la supercherie....(ahem...)
Sinon on remarque qu'il y a deux fois la tour les Poissons, que Axa a pris 100m, par contre je ne vois pas total...
MyNight October 3rd, 2004, 01:23 PM Il y a une réponse juridique à cela : dans le droit de la propriété intellectuelle, la publication d'une photographie d'immeubles pose problème : si tu photographies une tour récente, tu dois demander l'autorisation à l'architecte qui peut te réclamer des droits (et en cas de procès, il gagne à coup sûr.) Exemple : tu peux photographier la tour Eiffel, l'archi est mort depuis plus de 70 ans et en architecture, ce n'est pas comme en édition, il n'y a pas d'ayants-droits ni de droits à diffusion par l'éditeur qui courent après la mort de l'auteur. Par contre, tu ne peux pas photographier la tour Eiffel de nuit, car tu devrais des droits à l'architecte ayant conçu son éclairage et qui en est donc le propréitaire intellectuel. C'est pourquoi les publicitaires utilisant des images de la Défense ont deux solutions : ils demandent une autorisation (je ne sais pas à qui, à l'EPAD peut-être, qui doit pouvoir en tout cas aiguiller l'éditeur de la photo vers qui de droit) ; ou alors tu traffiques l'image en photomontage, auquel cas deux possibilités juridiques s'offrent : soit le photomontage devient une oeuvre à part entière, et là pas de problème, tu deviens l'auteur du photomontage et tu en récoltes les droits de propriété intellectuelle ; soit il s'agit d'un produit dérivé, et tu peux quand même avoir des emmerdes. Mais dans le cas de la bière 1664, je pense que les créatifs qui ont pondu cette affiche sont inattaquables, car ils pourraient arguer du fait que leur photo est une création car elle représente une ville imaginaire (il n'y a pas, que je sache, de voies ou de canal représentant des chiffres dans le Paris réel : cette ville n'est donc pas Paris, CQFD).
lepied October 3rd, 2004, 01:39 PM effectivement, mais ils auraient pu passer par dessus les tours existantes, les modifier un peu, ou en ajouter... Ce que je trouve intéressant dans leur démarche, c'est qu'ils ont littéralement fait exploser les hauteurs !
Maintenant faudrait savoir si l'infographiste l'a fait de son plein gré, et qu'il y a eu acceptation de l'idée par ses supérieurs, ou bien si il s'agit d'une démarche plus réfléchie, voir haut-placée !
|
|