View Full Version : Pb de signalisation routière ? Dites-le au Ministre !

Cyril
August 2nd, 2004, 03:25 PM
On peut depuis juillet directement faire part d'un problème de signalisatin routière sur n'importe quel axe routier du pays. A utiliser à bon escient et avec modération mais les incohérences de la signalisation routière sont légion.

http://www.ditesleauministre.equipement.gouv.fr/

eomer
August 2nd, 2004, 04:34 PM
C'est interessant...mais si je m'écoute, je vais leur dire de supprimer l'ensemble des feux tricolores du pays à l'exception de ceux situés aux péages autoroutiers (qui ne sont que bicolores au passage).

Electron
August 2nd, 2004, 06:46 PM
Je ne vois pas vraiment l'interet. Je doute de l'efficacité du truc.

Cyril
August 3rd, 2004, 09:15 AM
C'est surtout que les revendications doivent vraiment être objectives, ce qui sera loin d'être le cas vu le comportement de différents automobilistes devant un même panneau.

GM
August 3rd, 2004, 02:52 PM
C'est interessant...mais si je m'écoute, je vais leur dire de supprimer l'ensemble des feux tricolores du pays à l'exception de ceux situés aux péages autoroutiers (qui ne sont que bicolores au passage).

Tu veux dire que tu veux remplacer tous les feux par des rond-points ?

C'est un peu ce qu'ils font à Nantes : ils suppriment tous les feux et les stops et les remplacent par des ronds-points. A certains endroits ça commence à devenir ridicule.
Je pense notamment à des travaux en cours de réalisation sur un axe important à l'ouest de la ville. Il s'agit d'une route assez large et très fréquentée sur laquelle débouche de nombreuses petites rues déservant quelques maisons. Et ben on a rien trouvé de mieux à la mairie de Nantes que de faire des ronds-points à chaque intersection entre cette route et ces petites rues. A tel point que désormais il ya des ronds-points tous les 50 mètres. Auparavant il y avait des stops au débouché de ces petites rues, et c'était largement suffisant vu la faiblesse de leur trafic.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'on fait des ronds-points partout, et je trouve que c'est de l'argent jeté par les fenêtres (on a en fait l'impression que cette frénésie dans la construction de ronds-points est causée par la nécessité de justifier les budgets).
Le cas le plus ridicule qui m'est été donné de voir est celui d'un rond-point en plein milieu d'une route, avec seulement un petit chemin de terre qui y débouchait sur la droite (chemin qui menait à un champ). C'est dans la banlieue sud-ouest de Nantes que j'ai observé cette aberration.

Sachant qu'un rond-point coûte en moyenne deux millions de francs (je ne sais plus où j'ai lu ça), je pense qu'il serait bon de ne pas en faire à tous les carrefours de manière totalment irrationnelle.

eomer
August 3rd, 2004, 03:19 PM
Sur le fait de mettre des rond-points partout: je suis d'accord que cela devient parfois ridicule mais je parlait surtout de supprimer les feux tricolores. Certains peuvent être remplacés par des rond-points (de différentes tailles, certains peuvent ne faire qu'un mètre de diamètre), par des stop ou des yield ou tout simplement par des priorités à droite.

Le feux tricolore est agaçant car il interdit toute anticipation. Lorsqu'un conducteur voit un feu vert, son premier reflex est d'accélérer....et c'est en général à ce moment que le rouge survient. Bilan:un coup de frein et de l'energie gaspillée. Sans oublier qu'une attente à un feu où il n'y a personne est particulièrement pénible.

Pour comprendre un peu mieux mon propos, essayer d'aller de la porte de Vincennes jusqu'à la Francillienne (Vaires sur Marne) en suivant la N34 à une heure de faible fréquentation.

Cyril
January 20th, 2005, 03:03 AM
Qqn s'est-il déjà servi de ce formulaire ?

eomer
January 20th, 2005, 10:50 AM
Oui, j'ai déja signalé quelques abérations...mais le ministère n'a même pas pris la peine de me répondre. De là a les soupconner d'internetophobie, il n'y a qu'un pas.

Bren
January 20th, 2005, 03:55 PM
ce site est fait pour signaler de vraies aberrations, genre obligation de tourner à droite alors que c'est un sesn interdit ... je l'ai déjà vu à Marseille il y a longtemps c'est vrai ... et pas pour dire j'aimerais que la vitesse ici soit augmentée ou si on pouvait supprimer ce sens interdit ça raccourcirait mes trajets ...