View Full Version : SkyscraperCity ?

MyNight
August 5th, 2004, 03:25 AM
J'aurais une petite question à poser à tous.

Depuis que je fréquente avec plaisir et intérêt ce forum, je me demande ce qui nous pousse tous à poster des photos, des réflexions ou de simples messages sur le sujet architectural. D'après ce que je lis et découvre tous les jours ici, plusieurs centres d'intérêt se croisent :
--> la situation de la France dans le monde (architecture comme révélant un certain modernisme, un modèle économique, une certaine image des Français, pourquoi pas un certain nationalisme, bref une recherche d'identité)
--> l'envie de comprendre un lieu de vie (architecture comme modelant la quotidienneté)
--> une recherche esthétique (architecture comme objet de contemplation ou de philosophie)
--> une recherche de reconnaissance (architecture d'une ville, d'un lieu précis à faire partager ou reconnaître par d'autres, architecture object de communication)
--> une recherche prospective (urbanisme, réseaux ou architecture permettant un questionnement ou une projection vers l'avenir, voire l'analyse d'une politique actuelle)
--> une certaine curiosité (pourquoi ce qui existe ailleurs est-il ou non transposable ici, comment vivent les autres...)
--> partage de points de vue ou de visions du monde

Si je poste souvent dans ce forum, c'est un peu pour toutes ces raisons. Mais je sais que j'aime surtout deux choses : confronter mon point de vue avec d'autres, et chercher à comprendre. Or l'architecture ou l'urbanisme me paraissent au centre du débat pour tenter d'avancer dans la compréhension de notre quotidienneté. De plus, avoir un avis sur la question montre que l'on poursuit une certaine vision idéologique du monde, que l'on défend par ce biais.

Par exemple, pourquoi l'IGH est-il un témoin de la puissance d'une ville ou d'un pays ? Qu'a-t-on à affirmer aux yeux du monde par son intermédiaire ? Qu'en résulte-t-il du point de vue du lieu de vie ? La prouesse technique, financière ou esthétique vaut-elle intrinsèquement, ou n'est-elle qu'un épiphénomène d'une recherche identitaire ?

Il y a sans doute d'autres motifs qui poussent chacun à partager des points de vue sur l'architecture, l'urbanisme ou les réseaux. Mais quels sont-ils ? Quels sont vos véritables centres d'intérêt dans ce forum ? Qu'est-ce qui vous pousse à lire un thread plutôt qu'un autre, et surtout qu'et-ce qui vous pousse à poster ?

Scusez ma curiosité (elle n'est pas si prise de tête que ça), mais cette question me paraît intéressante...
:)

sussucre
August 11th, 2004, 02:41 AM
Par exemple, pourquoi l'IGH est-il un témoin de la puissance d'une ville ou d'un pays ? Qu'a-t-on à affirmer aux yeux du monde par son intermédiaire ? Qu'en résulte-t-il du point de vue du lieu de vie ? La prouesse technique, financière ou esthétique vaut-elle intrinsèquement, ou n'est-elle qu'un épiphénomène d'une recherche identitaire ?

tout est dans les bouquins sur l'histoire de l'architecture moderne... :)

MyNight
August 11th, 2004, 06:57 PM
hé! hé ! une chose est de les lire, une chose est d'en parler, pas vrai ? ;)

Manuel
August 11th, 2004, 08:45 PM
Mon approche :
une lecture des paysages urbains (plutot européen) pour la compréhension des sociétés urbaines contemporaines. Un jeu et un travail.

sussucre
August 13th, 2004, 05:17 PM
Mon approche :
une lecture des paysages urbains (plutot européen) pour la compréhension des sociétés urbaines contemporaines. Un jeu et un travail.

je partage entièrement cet avis. pluridisciplinarité !