View Full Version : ARENA 92

Pages : 1 [2]

Findecan
April 12th, 2012, 04:19 PM
"Les associations les plus proches géographiquement du projet ont signé. L’association qui fait ce recours est à plus de 800m à vol d’oiseau du futur Arena. Elle n’est donc pas concernée par les nuisances. Le problème n’est donc pas les fondements de leur recours mais leurs intentions. Alors que nous avons toujours eu un dialogue constructif avec eux, nous ne les comprenons plus sur ce point."

Non mais là c'est du foutage de gueule, ces gens-là c'est même plus des nimbys mais juste des emmerdeurs. Y'a vraiment qu'en France qu'on voit ça :ohno: :ohno:

Boriska
April 12th, 2012, 05:26 PM
J'y serais Dimanche

Indy G
April 12th, 2012, 06:15 PM
Il existe une pétition pour la sauvegarde du projet, à vot bon coeur...

http://www.petitions24.net/signatures/oui_au_stade_arena_92_a_nanterre/

parcdesprinces
April 12th, 2012, 06:24 PM
Non mais là c'est du foutage de gueule, ces gens-là c'est même plus des nimbys mais juste des emmerdeurs.

+ 1 !

Pragmatus
April 12th, 2012, 06:53 PM
L'ex stade des Bouvets, sur lequel doit se construire l'Arena : entouré d'un cimetière, de voies ferrées, de terrains vagues, de voies de circulation rapide... Si un recours parvient à annuler ce projet, inutile de chercher un autre endroit de la région parisienne où investir... vaut mieux changer de pays dans ce cas là...

Indy G
April 12th, 2012, 08:34 PM
il faut de slois qui encadrent et protègent les projets.

Certainement pas.
En revanche nous atteignons les limites de la démocratie, à savoir qu'un grain de sable égoïste peut mettre à mal un projet d'intérêt général.
Pour contrer ça il faudrait une juridiction rapide (réponse en 2 mois maximum) dont la fonction serait de filtrer ce qui relève d'un recours "légitime" de ce qui relève d'un "recours abusif" (tout en reconnaissant la difficulté de cet exercice, un recours étant toujours légitime pour celui qui le dépose).
Le problème majeur aujourd'hui c'est le délais de traitement du recours ainsi que la possibilité de le faire durer par l'appel etc.
On en arrive à bloquer des projets plusieurs années pour des raisons qui sont parfois futiles (dans ce cas c'est assez flagrant).

David*
April 12th, 2012, 09:02 PM
Le problème c'est la notion très subjective d'intérêt général. Un stade (par exemple) concerne au final un pourcentage très restreint de la population (alors une tour...). Même si les "victimes" (voisins dont la vue sur les chutes du Niagara se transforme en vue sur Fleury-Mérogis) est encore plus faible, en quoi ces quelques-uns seraient moins légitimes que d'autres quelques-uns ?

Indy G
April 12th, 2012, 09:09 PM
Oui en même temps que je l'écrivais je voyais aussi les limites de l'exercice...
On dirait dans ce cas que l'intérêt général serait synonyme de l'intérêt du plus grand nombre (autrement dit, pour une poignée qui "serait" génés, beaucoup seraient satisfait.
Ceci dit, dans le cas d'un stade l'intérêt général peut se trouver également dans l'attractivité du pays en terme sportif (concrètement si la France veut le mondial de hand, le Joker c'est bien l'Arena 92. Ce n'est pas pour rien, qu'heureusement, l'Etat peut ponctuellement balayer d'un revers de mains l'opposition quand certains enjeux le permettent (comme un Euro par exemple).

David*
April 13th, 2012, 01:13 PM
Je suis d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que les nimby ne sont pas uniquement des emmerdeurs, ce sont d'abord des emmerdés par un projet qui va dégrader leurs conditions de vie et pour lesquels ils ne perçoivent pas l'intérêt (intérêt d'un plus grand nombre plus qu'intérêt général, comme tu le dis très bien). Du coup, si de l'extérieur leurs récriminations paraissent ridicules et un désir d'emmerder (ce qui arrive aussi, bien-sûr, les gens étant très majoritairement conservateurs), je crois que généralement il s'agit de bonne foi et donc l'appel à la sanction financière (pour des gens dont la surface financière est de toute façon minuscule par rapport aux projets en question) choquante.

Je vais prendre un exemple tout bête et en profiter pour à la fois faire un gros hors-sujet et raconter ma vie qui intéresse le monde entier. J'ai choisi mon appartement actuel avec un arbitrage précis entre avantages et contraintes : j'ai accepté d'être assez éloigné de l'hyper-centre de Toulouse, d'avoir des transports en communs moyennement pratique (alors que je les utilise tous les jours), d'avoir une pièce de moins que ce que je souhaitais et d'entendre en bruit de fond la rocade quand mes fenêtres sont ouvertes pour avoir une vue ultra-dégagée depuis ma colline. Si demain un immeuble se construit en face de chez moi, l'appartement perdra pour moi tout ce qui fait son intérêt et sa valeur monétaire s'en ressentira également. J'ai des voisins qui ont subi ça, qui n'ont rien pu faire et ont perdu beaucoup, soit en qualité de vie soit en moyens pour maintenir leur qualité de vie en déménageant.
On me dira qu'il y a l'intérêt général : qu'il faut densifier, loger le monde qui arrive etc. Oui, sauf qu'il y a 80% de la commune de commune où on peut densifier sans sacrifier la perspective de ceux qui sont déjà installés, alors quel est l'intérêt général de construire là plutôt qu'ailleurs (alors que l'intérêt particulier je le comprends bien pour celui qui vend son terrain au promoteur). Ca fait de moi un nimby et un égoïste pour certains des forumeurs, mais au nom de quoi on devrait sanctionner ceux qui se contentent de protéger leur qualité de vie ? Et où on situe la limite entre protection normale et abus ?
J'ajoute que la dégradation de qualité de vie est dans mon cas assez aisément chiffrable : le prix constaté des appartements dans le même immeuble varie très sensiblement en fonction de l'orientation.

Axelferis
April 13th, 2012, 01:32 PM
surtout que paris ne se présente pas en 2024 pour le JO hein!
On risquerait de faire des travaux qui embêterait des gens qui vivent à 1km ... :ohno:

Quand c'est justifié c'est normal mais là faut arrêter! Il y a des tours de bureaux aux alentours qui voient se déverser un flot impressionant de travailleurs.

On ne va plus construire de bureaux dans ce cas?

Vraiment élargissons Paris car ce n'est plus possible! on est à saturation dans l'espace nécessaire pour les projets.

On ne peut plus continuer comme ça c'est une caricature là. Le dynamisme d'un pays se mesure au nombre de grues qu'on y voit.

ces recours sont le fait de gens bien installés n'ayant aucun soucis financier particuliers.
On peut me dire ce qu'on veut la démocratie bla bla mais là c'est se moquer du monde.la zone en question ne recevra qu'un évènement toutes les deux semaines.

Va t on aussi interdire des manifestations ou rassemblement devant la grande arche (concert géant de JM jarre par exemple)

vraiment ces gens là je les méprise car c'est un "jeu" pour eux.

parcdesprinces
April 13th, 2012, 01:46 PM
Ce que je voulais dire, c'est que les nimby ne sont pas uniquement des emmerdeurs

Je suis totalement d'accord (et je dis ça en tant que riverain du PdP, de RG, de la Piscine Molitor (qui est enfin en travaux, soit dit en passant), et sans parler du nouveau Jean-Bouin... etc etc).

Mais là, pour l'Aréna92, c'est tout de même hallucinant car pour les nuisances/problèmes de stationnement etc, je trouve l'assos en question un peu ... comment dire... bref.... (et encore une fois je peux très bien comprendre que certaines personnes s'opposent à un projet....quant au moins ils sont directement concernés... ce qui n'est apparemment pas le cas ici !).

:colbert:

Boriska
April 13th, 2012, 01:56 PM
Le membre Kayser d'info-stades réside à proximité du Site des Bouvets. Il a été consulté plusieurs fois, il me semble d'ailleurs que c'est pour ça qu'il s'est inscrit. Il est totalement pour le projet comme pas mal de ses voisins.

D'ailleurs les sites de NIMBYs n'argumentent pas beaucoup concernant le recours contre l'A-92.
Peut être pour faire jubiler Axel ? :dunno:

Indy G
April 13th, 2012, 01:58 PM
Je suis d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que les nimby ne sont pas uniquement des emmerdeurs, ce sont d'abord des emmerdés par un projet qui va dégrader leurs conditions de vie et pour lesquels ils ne perçoivent pas l'intérêt

Je suis tout à fait d'accord avec toi David*.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je prend rarement parti pour tel ou tel projet.
Ceci dit, il existe quelques cas où on "sent" que la gène occasionnée est somme toute relative et que l'opposition est assez "basique".
Pour reprendre un autre exemple, le cas de la fondation Vuitton est frappant : aucune personne gênée "directement/frontalement" par le projet. Il s'agit d'une opposition "de principe" (voire idéologique si on prend la défense des quelques arbres impactés).

Pour en revenir à Arena 92, les premiers concernés (les riverains les plus proches) ne se sont pas opposés au projet, il y a quand même eu signature d'une convention, 45 engagements concrets etc cf post 228.
Tous ces efforts pour qu'une asso issue d'un quartier voisin (à 800m de vol d'oiseau ça ne me semble pas exagéré de parler de quartier voisin) pose son petit recours avec des motifs assez vaseux quand on les lit (ça ressemble à une opposition de principe plus qu'autre chose encore une fois, d'ailleurs ça ne les crédibilise pas pour leurs autres combats car sur ce coup là, ils passent clairement pour des anti-tout).
Je ne tiendrai évidemment pas ce discours avec des projets impactant des vrais gens comme Hermitage voire même (dans une bien moindre mesure cependant) Phare.

David*
April 13th, 2012, 02:16 PM
Moi je dis c'est beau ce forum, on est tous d'accord :-D

Boriska
April 13th, 2012, 02:45 PM
A partir du moment où ce recours n'est pas "dangereux" (à la différence d'autres projets franciliens, l'Arena 92 possède un réel soutien, celui des amateurs d'Arènes, des habitants de Nanterre et des supporters du Racing), je dirais que c'est normal qu'il y ait une opposition de "principe" comme tu le dis Indy. C'est à ce moment là qu'on est réellement en démocratie.

Mais si ça va plus loin et que le chantier doit s'arrêter pour longtemps (ce qui est une possibilité à ne pas négliger), alors une poignée de ploucs aura eu raison par rapport au reste. Et ce n'est pas la démocratie.

Axelferis
April 13th, 2012, 06:25 PM
Peut être pour faire jubiler Axel ? :dunno:

je suis pour la France des projets monsieur!
Même si certains mériteraient que ne signe pas la pétition :lol:

parcdesprinces
April 13th, 2012, 07:17 PM
^^ Comme si "certains" se souciaient du fait tu signes ou pas un pétition lambda pour un projet....

Oh: LOL au fait ! :nuts:

Findecan
April 13th, 2012, 08:13 PM
Je suis d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que les nimby ne sont pas uniquement des emmerdeurs, ce sont d'abord des emmerdés par un projet qui va dégrader leurs conditions de vie et pour lesquels ils ne perçoivent pas l'intérêt (intérêt d'un plus grand nombre plus qu'intérêt général, comme tu le dis très bien). Du coup, si de l'extérieur leurs récriminations paraissent ridicules et un désir d'emmerder (ce qui arrive aussi, bien-sûr, les gens étant très majoritairement conservateurs), je crois que généralement il s'agit de bonne foi et donc l'appel à la sanction financière (pour des gens dont la surface financière est de toute façon minuscule par rapport aux projets en question) choquante.

Je vais prendre un exemple tout bête et en profiter pour à la fois faire un gros hors-sujet et raconter ma vie qui intéresse le monde entier. J'ai choisi mon appartement actuel avec un arbitrage précis entre avantages et contraintes : j'ai accepté d'être assez éloigné de l'hyper-centre de Toulouse, d'avoir des transports en communs moyennement pratique (alors que je les utilise tous les jours), d'avoir une pièce de moins que ce que je souhaitais et d'entendre en bruit de fond la rocade quand mes fenêtres sont ouvertes pour avoir une vue ultra-dégagée depuis ma colline. Si demain un immeuble se construit en face de chez moi, l'appartement perdra pour moi tout ce qui fait son intérêt et sa valeur monétaire s'en ressentira également. J'ai des voisins qui ont subi ça, qui n'ont rien pu faire et ont perdu beaucoup, soit en qualité de vie soit en moyens pour maintenir leur qualité de vie en déménageant.
On me dira qu'il y a l'intérêt général : qu'il faut densifier, loger le monde qui arrive etc. Oui, sauf qu'il y a 80% de la commune de commune où on peut densifier sans sacrifier la perspective de ceux qui sont déjà installés, alors quel est l'intérêt général de construire là plutôt qu'ailleurs (alors que l'intérêt particulier je le comprends bien pour celui qui vend son terrain au promoteur). Ca fait de moi un nimby et un égoïste pour certains des forumeurs, mais au nom de quoi on devrait sanctionner ceux qui se contentent de protéger leur qualité de vie ? Et où on situe la limite entre protection normale et abus ?
J'ajoute que la dégradation de qualité de vie est dans mon cas assez aisément chiffrable : le prix constaté des appartements dans le même immeuble varie très sensiblement en fonction de l'orientation.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, on est quand même en démocratie, et chacun doit pouvoir s'exprimer librement et se faire entendre sur tous les sujets. Je me mets à la place des gens qui, du jour au lendemain, voient pousser un bâtiment au fond de leur jardin qui va gâcher leurs conditions/cadre de vie (figure-toi que des amis à moi vont bientôt voir passer la LGV Tours-Bordeaux à 100m de leur maison). Beaucoup des associations d'opposants aux projets (quels qu'ils soient) ont des raisons légitimes de s'y opposer.

L'objet de mon dernier post était plutôt de dénoncer les intentions malsaines de certaines associations qui ont parfaitement compris le processus administratif relatif au démarrage d'un chantier, et qui en profitent au nom de je-ne-sais quelle minorité, soit pour des raisons politiques (parce que ces associations d'opposants sont quand même très souvent dirigées par des opposants aux hommes politiques en place - cf. Etienne Tête à Décines), soit pour toucher un simple pécule (car ça coûte beaucoup moins cher de trouver un compromis financier entre le constructeur et les opposants que de payer un procès avec avocats & co pour casser le recours).

Et dans notre cas, excuse-moi, mais il suffit de lire l'interview de M. Lorenzetti pour se rendre compte à quelle catégorie appartient l'association anti-Arena 92:
"Les associations les plus proches géographiquement du projet ont signé. L’association qui fait ce recours est à plus de 800m à vol d’oiseau du futur Arena. Elle n’est donc pas concernée par les nuisances. Le problème n’est donc pas les fondements de leur recours mais leurs intentions. Alors que nous avons toujours eu un dialogue constructif avec eux, nous ne les comprenons plus sur ce point."

Indy G
April 13th, 2012, 10:48 PM
^^
D'ailleurs ce genre de comportement sera préjudiciable à terme pour tout le monde.

Pour une fois qu'un projet cherchait à obtenir un consensus en amont afin de comprendre et essayer de répondre au mieux aux problématiques locales et aux inquiétudes...
Ca n'incite pas à continuer ce genre d'initiatives pourtant très positives.
Si la seule chose que ça amène c'est 2 recours au lieu de 3, autant arriver direct avec ses gros sabots en se fichant complètement des résidents du secteur concerné par les futurs travaux (d'ailleurs je crois qu'Unibail a plus ou moins le problème avec son projet Trinity : ils n'ont pas arrêté de lancer des ateliers afin de faire évoluer le projet avec les riverains pour finalement avoir quand même les recours au final (ce n'est pas encore fait mais ça semblait partir dans cette direction de mémoire).

Après il ne faudra pas s'étonner de voir des avis annonçant le chantier à sa fenêtre arriver directement et sans prévenir par courrier recommandé...

Boriska
April 15th, 2012, 06:01 PM
Bon bah finalement je suis arrivé en retard. Tout seul comme un con devant la Gare de Nanterre Préfecture...

:ohno:

Chimiste
April 15th, 2012, 07:39 PM
Environ 300 personnes ont manifesté dimanche à Nanterre contre le recours formé par une association de riverains pour faire annuler le permis de construire d'Arena 92, le projet de stade du Racing-Métro. Arborant les couleurs du club de Colombes, les manifestants, dont le président du club Jacky Lorenzetti, les entraîneurs Pierre Berbizier et Gonzalo Quesada et une partie de l'effectif, ont manifesté à Nanterre aux cris de «l'Arena, c'est l'emploi» et «Non au recours de l'Accri», du nom de l'association de riverains. L'Arena 92 doit être normalement livrée courant 2014.

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-racing-manifeste/277362

Indy G
April 27th, 2012, 11:27 AM
Un nouveau recours probable pour l'Arena 92

C'est un second nouveau coup dur en vue pour le Racing Métro 92 qui porte le projet du complexe de l'Arena 92. L'association GAP (Groupe d'action et de proposition pour l'aménagement de Nanterre) envisage de déposer dans les tous prochains jours un recours administratif à l'encontre du complexe de l'Arena 92. Contrairement à l'association "Acri-Liberté" qui avait déposé il y a plusieurs jours un recours contre la destruction d'une partie des Jardins de l'Arche et demandant la mise à double sens de la D 914, l'association GAP craint les nuisances sonores de l'équipement les jours de matchs et de concerts. Lors d'une réunion publique organisée à Nanterre-Préfecture dans une pizzeria, l'association a exposé ses craintes et demande au propriétaire du projet de réaliser une étude acoustique complète sur les nuisances sonore engendrées à l'intérieur de l'équipement mais aussi aux bruits causés par le public à l'extérieur et par les équipes de nettoyage après les évènements.

Le Racing multipliera le bruit de 3dB(A) pendant les concert (toiture fermée) et de 6dB(A) pendant les matchs (toiture ouverte) rappel l'association.

L'association pour qui il ne s'agit pas d'un stade mais d'un équipement multimodal dénonce l'extrême proximité -à 16 mètres- du projet avec les premières habitations et explique que l'enceinte n'est pas à sa "bonne place".
Les membres de l'association ont exposé leurs craintes quant aux nombreuses nuisances sonores qui seront crées par le public sur le parvis du stade. Si la décision du dépôt d'un recours n'a pas encore été prise par les responsables de cette association Nanterriène le choix se fera avant le 3 mai 2012, date limite des dépôts au tribunal administratif. L'association GAP déclarait qu'il y avait de très forte chances qu'elle aille en ce sens, ce qui ne fera pas l' affaire du propriétaire du Racing Jacky Lorenzetti.
...
...

Là en revanche, je ne me permettrais pas d'affirmer que ce recours n'est pas justifié.

http://defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html

Axelferis
April 27th, 2012, 11:33 AM
mais oui !

Et pourquoi ils ont attendu maintenant pour le faire?

Lorsqu'il y avait des concerts de jean michel jarre sur l'esplanade il y avait moins de bruit?

C'est minable! Ne construisons rien il n'y aura plus de problème.

Indy G
April 27th, 2012, 11:33 AM
Tu conviendras néanmoins qu'il y a une différence entre un concert qui a eu lieu une fois tous les 10 ans (ou très ponctuel dans le temps) et la construction d'une salle multifonction sport/concerts pratiquement devant chez toi, non ?
Si tu as l'esprit de sacrifice, d'autres ne l'ont peut-être pas.

Axelferis
April 27th, 2012, 11:39 AM
ok mais pourquoi ne pas l'avoir demandé dès le début cette étude?
De plus les matchs de rugby ont lieu l'après midi très souvent.
Les concerts ne durent pas jusqu'à minuit.

Indy G
April 27th, 2012, 11:47 AM
Oui les matchs ont lieu l'après-midi et souvent les week-end.
Oui les concerts ont lieu en soirée et souvent les week-end.
Donc on ne peut pas franchement dire que les inconvénients auront lieu pendant les heures de bureau (ce qui pourrait d'ailleurs être un autre type de problème dans le cas de La Défense).
Personnellement, j'ai des stades pas très loin de chez moi (à peu près 100m), quand il y a des petits meetings le samedi, malgré le double vitrage je comprends tout ce que dit le commentateur (et je parle d'un petit ensemble de quelques stades sans "aura", pas de LA salle multifonction parisienne).

Autrement dit (et pour être totalement honnête), si un équipement tel que l'Arena 92 venait à être construite à moins de 50m de chez moi, je pense que je ferai parti des opposants...

piraB4L
April 27th, 2012, 12:04 PM
Je serais pas étonné de voir un arrangement à l'amiable...financier!

alpin13
April 27th, 2012, 01:14 PM
mais oui !

Et pourquoi ils ont attendu maintenant pour le faire?

Lorsqu'il y avait des concerts de jean michel jarre sur l'esplanade il y avait moins de bruit?

C'est minable! Ne construisons rien il n'y aura plus de problème.

Car ns sommes en pèriode électoral .Ils s'attaquent sur tout les fronts.dés que les élections passeront .Ce projet et La Défense pour les tours rentreront dans l'ordre .C:est le système dû je t'aime ,moi non plus .Ah,la politique .J'adore quand on veux tirer la couverture de la une .

Boriska
April 27th, 2012, 01:29 PM
Alpin le poulpe. Dis-moi.

çà ,pàrt ??

Masters At Work
April 28th, 2012, 11:59 AM
Est il possible que si le parc n est pas rénové, l Arena fasse parti des stades pour l euro ?
Comme ca avec une déclaration d intérêt général,c est possible que la construction soit simplifiée non ?

Pragmatus
April 28th, 2012, 02:28 PM
Je pense qu'on est hors délais pour un tel changement. Et il me semble que la déclaration d'intérêt général permet simplement aux collectivités locales de financer plus facilement les aménagements annexes (voies d'accès, transports collectifs, etc).

A Lyon par exemple, ils ne sont pas encore à l'abri des recours...

parcdesprinces
April 30th, 2012, 07:46 PM
Article que je viens de poster dans le thread du stade de la FFR et du PdP, mais qui concerne aussi l'Arena 92:

La Guerre est déclarée.... Et ça va saigner visiblement :D ... car en effet on marche un peu sur la tête avec tous ces projets...

Île-de-France : la guerre des stades est déclarée
27/04/2012

L'Île-de-France pourrait voir germer, dans les trois ans, près de 200 000 places de stades supplémentaires, sans aucun souci d'aménagement concerté du territoire. Le Stade de France est ainsi menacé par le futur stade de la Fédération française de rugby, qui a lui même un avenir problématique. L'un des deux ne survivra peut-être pas. L'affrontement sera violent, car d'autres stades, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d'Oise ou à Paris, se préparent à y participer.

Construire un stade de 80 000 places sans club résident ? On a déjà fait cette connerie avec le Stade de France. Et on veut recommencer aujour*d'hui avec le stade de rugby ? C'est n'importe quoi. » L'avis est peu nuancé, mais il est autorisé : il émane de Philippe Auroy, le directeur général délégué du Stade de France (SDF). Il est absolument persuadé que le stade de 82 000 places que veut construire la Fédération française de rugby (FFR) dans le Sud francilien est une aberration économique et qu'il n'est « viable en aucun cas ». Entre ce stade et le sien, « l'un des deux mourra, c'est évident. Mais je ferai tout pour gagner. S'il faut offrir la gratuité du Stade de France aux grands tourneurs de concerts pour les empêcher d'aller ailleurs, je le ferai ».

Philippe Auroy est d'autant plus énervé que, comme Vinci et Bouygues qui gèrent le SDF, il a fait une grosse boulette : lorsqu'en avril 2011, la FFR a annoncé son intention de mettre 600 millions d'euros dans la construction d'un stade de 82 000 places avec toits et pelouses rétractables, il a souri. Il a pensé que la Fédération bluffait, afin d'obtenir de meil*leures conditions financières lors de la renégociation de son contrat avec le Stade de France. La ministre des Sports, Chantal Jouanno, n'a pas pris elle non plus la chose trop au sérieux, et, persuadée que le dossier n'irait pas très loin, a décidé de laisser faire. David Douillet a suivi. Même les communes franciliennes candidates pour accueillir le stade étaient quelque peu dubitatives !

Thierry Mandon, le maire PS de Ris-Orangis, aujourd'hui en finale contre Orly pour accueillir le stade, l'avoue : « J'étais sceptique au départ. J'en ai tellement vu des projets d'implantation à Ris-Orangis, les circuits de F1 d'Alain Prost ou de Jean-Pierre Beltoise, la décentralisation de Roland-Garros... Mais là, en quelques semaines, j'ai été scotché. La FFR a choisi des cabinets de conseil de premier plan qui sont déjà venus nous voir sept fois. Chaque fois, ils ont précisé un peu plus leur projet et ils ont toujours été à notre écoute. »

Jérome Guedj, le président du conseil général de l'Essonne qui soutient Ris-Orangis, renchérit : « Lorsque la machine de la FFR s'est mise en branle, on a compris qu'ils étaient sérieux. Leur travail de benchmarking était remarquable, leur financement est apparu de plus en plus solide au fil des mois et, en juillet 2011, on avait compris qu'ils iraient jusqu'au bout. Ni David Douillet ni le Stade de France ne voulaient l'entendre. Tout le monde a pris la FFR de haut, et tout le monde a eu tort. »

Camou et Blanco, deux têtus

Jérome Guedj est tellement convaincu qu'il a promis que son conseil général cautionnerait l'emprunt de la FFR pour la construction. Et, avec Thierry Mandon, ils s'apprêtent à financer des infrastructures nouvelles pour accueillir le stade d'un montant de 150 millions d'euros. C'est énorme, mais ont-ils calculé, il y a entre 6 000 et 9 000 emplois à la clé. Le Grand Stade va être une bouffée d'oxygène pour l'Essonne, qui a déjà prévu un cluster « sport-nature-loisir-environ*nement » autour de l'enceinte.

La force de la FFR ? D'abord, les hommes. Le projet est porté par deux têtus, deux opiniâtres : Pierre Camou, le président de la Fédération, et Serge Blanco, le patron de la Ligue professionnelle de rugby. « Camou, il a du caractère, confirme Thierry Mandon, et il lui en faut pour résister aux pressions. » Ensuite, la FFR ne demande rien. Ni à l'État, ni au conseil régional. Sur les 600 millions d'euros nécessaires à la construction du stade, elle en apporte 200, en emprunte 200 autres, et trouve des partenaires pour les 200 restants. Six cents millions d'euros, c'est trois fois plus que le Millenium Stadium de Cardiff, le modèle de la FFR, mais, selon elle, ce n'est pas le plus dur. Le stade de la FFR devra en effet être rentable avec dix-sept grands événements par an : cinq matches de l'équipe de France (trois matches du tournoi des Six Nations et deux rencontres de tournées), les deux demi-finales et la finale du Top 14 (quelques grandes villes vont faire la gueule car, traditionnellement, les demi-finales se jouaient en province). Reste une dizaine d'événements à 80 000 personnes à trouver chaque année. C'est énorme ! McKinsey, qui a réalisé la pré-étude du Grand Stade, estime que trois à quatre événements d'ampleur échappent chaque année au Stade de France, essentiellement parce qu'il n'est pas couvrable. Resterait donc à trouver six événements. Et il n'y a qu'une solution : l'attaque frontale contre le Stade de France. Or ce dernier n'a organisé que cinq concerts géants en 2011, dont deux (Prince et la Nuit africaine) n'ont attiré que 45 000 et 30 000 personnes. Le gâteau n'est donc pas très gros et la bagarre va être sanglante, car le SDF, menacé de mort, va s'accrocher : il perdra en 2017 le rugby (le tiers de ses 92 millions de chiffre d'affaires), David Douillet ne veut plus verser les 12 millions par an de prime pour compenser l'absence de club résident et, cerise sur le gâteau, le SDF a compris que le PSG ne serait jamais son club résident et retournerait dans son Parc des Princes agrandi après un séjour de deux ans chez eux. « Lorsque les Qataris ont acheté le club, confie un dirigeant du PSG, ils ont acheté le mot "Paris". Ils n'iront jamais en Seine-Saint-Denis. » À moins, bien sûr, que les Qataris décident de racheter le Stade de France au consortium Vinci Bouygues.

Aucun des stades ne peut vivre avec le sport seul

Les concerts sont donc le nerf de la guerre pour la rentabilité de ces deux grands stades. Mais d'autres initiatives risquent de perturber encore plus le marché car, derrière le duel des poids lourds, se profile, en Île-de-France, celui des poids moyens : l'Arena 92, que le patron du club de rugby Racing Metro, Jacky Lorenzetti, construit à Nanterre face au Palais Omnisports de Paris-Bercy. L'Arena 92 a trois atouts : un club résident avec vingt matches par an, un bail de 99 ans qui lui donne du temps pour amortir ses investissements et la ferme intention de ne rien demander à personne en réalisant le premier stade totalement privé d'Île-de-France. À l'inverse, Bercy a une avance considérable sur l'organisation des concerts et des événements sportifs, il se rénove pour passer de 17 000 à 21 000 places et, surtout, se doter de loges VIP qui lui font cruellement défaut. Les cabinets de conseil estiment que, pour survivre, une Arena doit organiser au moins cent vingt événements par an. Bercy y arrive tout juste, mais la référence européenne, l'Arena 02 de Londres, avec ses 20 000 places, en réalise plus de deux cents, dont seulement dix concernent le sport ! «Jacky Lorenzetti va devoir expliquer à Jay Z, Kanye West ou Springsteen qu'un stade de rugby à Nanterre, derrière La Défense, est plus glamour pour eux qu'une salle de concerts en plein milieu de Paris connue dans le monde entier, commente un tourneur. Je lui souhaite bonne chance ! »

Mais l'Arena 92, qui devrait être finie en 2013, devra se méfier d'autres concurrents, car tous les élus franciliens sont petit à petit touchés par le virus. Dans le Val-d'Oise, le député-maire de Sarcelles, François Pupponi, a déposé un projet de Dôme multisport de 20 000 places. Dans les Hauts-de-Seine, sur l'île Seguin. à Boulogne-Billancourt, va se construire une salle de concerts de 5 000 places. En Seine-Saint-Denis, à Tremblay, le député-maire François Asensi va lancer cet été un appel d'offres pour une Arena de 20 000 places. Et ce ne sont que les premiers, d'autres suivront. Dans l'est de l'Île-de-France, par exemple. La Seine-et-Marne et le Val-de-Marne sont totalement démunis en stades et salles : Melun a été refusé pour la construction du Stade de France, à nouveau recalé par Serge Blanco pour le rugby, et il se trouvera bien une ville pour construire une Arena à l'est de Paris, si jamais Orly perd la finale du Grand Stade de rugby contre Ris-Orangis.

La situation de ces enceintes est, en fait, totalement paradoxale. Elles sont construites pour le sport, mais le sport est incapable d'en faire vivre une seule. Elles ne sont éventuellement viables qu'adossées à un programme immobilier (35 000 mètres carrés de bureaux à louer autour de l'Arena 92) ou avec la participation d'un tourneur ou d'un organisateur de spectacles. Ce sont eux que les promoteurs d'Arenas cherchent à attirer dans leur capital ou en tant que partenaires. Le pari est que l'économie de la musique repose de plus en plus sur les concerts, puisque la vente des CD est en chute libre. Mais il n'est pas évident que la musique parvienne à remplir les stades.

Les grands tourneurs de concerts sont en tout cas très circonspects. Mais. discrètement, ils s'associent aux constructeurs et gestionnaires de stades et d'Arenas. C'est, par exemple, la stratégie de Marc Ladreit de Lacharière : Fimalac, associé avec des tourneurs, pourrait reprendre le projet d'Arena à Bordeaux, abandonné par la communauté urbaine. Les responsables du Palais Omnisports de Bercy laissent aussi entendre que des tourneurs contactés par Jacky Lorenzetti ou par la FFR sont revenus leur demander s'il n'y avait pas plutôt une petite place pour eux au sein de la société d'économie mixte qui gère Bercy.

Personne, parmi les tourneurs, ne croit vraiment que Jacky Lorenzetti ait trouvé un concept qui lui donne un avantage réel sur Bercy. Personne, parmi les tourneurs, ne croit pour l'instant qu'un stade de 82 000 places comme celui de la FFR puisse s'équilibrer avec dix-sept ou dix-huit événements par an. « Contrairement à ce qu'elle affirme, confie un élu francilien, la FFR aura besoin d'un très sérieux coup de pouce de l'État : le RER, l'autoroute, la durée des amortissements... tout cela passe par l'État. Sans ce coup de pouce, ce n'est pas jouable. Tout le monde pense que l'un des deux Grands Stades ne survivra pas. Mais personne n'ose envisager que les deux soient une catastrophe financière. Pourtant... »
LaTribune.fr (http://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/20120424trib000695240/ile-de-france-la-guerre-des-stades-est-declaree.html)

Suite au prochain épisode :popcorn:

Boriska
April 30th, 2012, 11:19 PM
Putain. Ça va se jouer au lance-flammes cette affaire.

Il ne manque plus qu'Axelferis vienne nous dire que ni l'A92 ni le FFR Stadium ne verront le jour à cause des nimbies :lol:

Axelferis
May 1st, 2012, 12:27 AM
je n'ai pas besoin de le dire. La region parisienne se ridiculise elle même par ces débats auxquels je ne participerai pas.
En effet le bla bla mediatico juridique parisien ne m'intéresse plus à partir de ce soir.
Seuls les projets en construction captiveront mon attention.

Masters At Work
May 1st, 2012, 10:55 AM
Et encore ils ne parlent pas d un possible futur stade pour le PSG autre que le Pdp ou le SDF !!
Quand aux arenes ds le val d oise ou en seine st denis je ne comprend pas trop l interet Au final ce qui arrangerit tout le monde c est ue le PSG migre definitivement au SDF et que le Racing recupere le Parc OU qu un second club pro parisien sorte de terre ( je pense qu il y a largement la place,c est possible pour le rugby alors le foot ...)

kronofr
May 9th, 2012, 11:40 AM
Petite dépeche dans Business Immo ce matin

Le Racing Arena et l’Epadesa signent la promesse de vente des droits à construire du futur Arena Nanterre La Défense 09.05.2012
Le Racing Arena (Ovalto Investissement) et l’Epadesa ont signé la promesse de vente des droits à construire du futur équipement Arena Nanterre La Défense. Cette signature s’est déroulée après le déclassement et la libération des emprises situées au pied de la Grande Arche sur Nanterre.

Complexe modulable d'une surface de 94 000 m², l’Arena Nanterre La Défense accueillera un club résident de rugby, le Racing Métro 92, en configuration stade ouvert et une programmation culturelle et sportive variée pouvant accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs. Le programme comprend également 33 000 m² de bureaux, des commerces dont la boutique du club Racing Métro 92, une brasserie et un restaurant gastronomique. Conçu par l’agence d’architecture Atelier Christian de Portzamparc, cet équipement sera réalisé par le groupe BTP GTM Bâtiment/Vinci.

L’Arena Nanterre La Défense devrait être livrée au premier trimestre 2015 en même temps que Les Jardins de l’Arche, un programme conçu et réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’Epadesa. Sur un site d’une surface de huit hectares, l’animation de ce nouveau quartier tire parti de la construction de l’Arena Nanterre La Défense, pour en faire un pôle de proximité mêlant hôtellerie (4 600 m2 d’hôtel et 1 000 m2 de commerces attribués au promoteur Unibail avec le groupement d’ architectes De La-Hoz, Cottrell, Michelangeli), habitations (8 550 m2 de logements en accession, 2 730 m2 de résidence étudiante et 600 m2 de commerces attribués au promoteur Les Nouveaux Constructeurs avec Farshid Moussavi Architecture) et rez-de-chaussée à usages de loisirs et services urbains pour intégrer tous les registres d'un quartier mixte et métropolitain. L’axe des jardins sera traité comme un parvis élargi et continu, reliant les premières Terrasses de Seine Arche à la dalle de La Défense en passant devant l’Arena Nanterre La Défense. D’une largeur de quarante mètres environ, cet espace public rattrapera les différences de nivellement du site. Les cheminements piétons, séparés des flux de voiture, ont été étudiés tant dans leur paysage que dans leur confort et leur sécurité.

source : http://www.businessimmo.com/contents/20282/le-racing-arena-et-lepadesa-signent-la-promesse-de-vente-des-droits-a-construire-du-futur-arena-nanterre-la-defense

Bender
May 9th, 2012, 01:17 PM
Une bonne nouvelle pour une fois !

alpin13
May 9th, 2012, 09:34 PM
Alpin le poulpe. Dis-moi.

çà ,pàrt ??

Ne me cherche pas .j'ai des tentacules .
Tout rentrera dans l'ordre .Le monde de la politique est le je t'aime ,moi non plus..Regardez bien la suite des projets en cours .

CODEBARRE75011
May 9th, 2012, 11:40 PM
OU qu un second club pro parisien sorte de terre ( je pense qu il y a largement la place,c est possible pour le rugby alors le foot ...)
Pas forcément parce que historiquement, Paris n'est pas une ville de foot (s'entend clubs pro) contrairement au rugby. Je pense que Paris n'aurra jamais 2 clubs dans l'élite en football et c'est très bien comme ça.

R.T.
May 10th, 2012, 11:08 AM
Article que je viens de poster dans le thread du stade de la FFR et du PdP, mais qui concerne aussi l'Arena 92:

La Guerre est déclarée.... Et ça va saigner visiblement :D ... car en effet on marche un peu sur la tête avec tous ces projets...

Cet article est effrayant à tous points de vue (gaspillage, égos). Et qu'en pensent les gens du coin ? Est-ce que dans la réalité ça à l'air aussi catastrophique ou bien le papier fait-il dans le sensationel ?

alpin13
May 15th, 2012, 10:10 AM
Salut à tous:),il aura une tour de 150m juste à coté du stade.je sais ,c'est du HS.à surveiller de trés prés.C'est du C.P.Christian Portzamparc.

c'est mon point de vue;

Ce post date du 2 juin 2011.c'est 200 M maintenant .
ça se mets en marche tranquillement
Alpin 13 le fou.

Pragmatus
May 16th, 2012, 11:10 AM
En espérant que cette tour ne soit pas trop brillante pour passer le filtre anti-bling-bling de Monsieur le Premier Ministre... Pardon pour cette digression, c'est l'humeur du moment après avoir lu les derniers posts sur le thread Hermitage...

parcdesprinces
June 2nd, 2012, 08:46 AM
L'article a presque un mois, mais je ne crois pas que l'info ait été posté ici. Donc, apparemment ça semble se décanter avec les recours (qui d'ailleurs ne sont pas suspensifs), en tout cas visiblement les dirigeant de l'assos ayant déposé un des recours n'ont pas l'air trop bornés, et donc on s'orienterait vers un retrait de ce recours puisque tout le monde semble vouloir faire des efforts (à noter aussi que les travaux pourraient être lancés dès cet été, soit avec seulement 3-4 mois de retard, ce qui est plutôt raisonnable pour un tel projet):

Discussion fructueuse au sujet de l’Arena
Florence Hubin | Publié le 05.05.2012

A la veille d’une rencontre décisive contre le Stade Français, des représentants du Racing-Métro participaient hier à Nanterre à une discussion délicate et déterminante pour leur projet Arena 92, futur stade des joueurs au maillot ciel et blanc.

La réalisation de ce complexe sportif, mais surtout festif (plus de quarante manifestations et concerts annuels contre dix-huit rencontres sportives), porté par le président du club de rugby des Hauts-de-Seine, Jacky Lorenzetti, est actuellement retardée par les recours contentieux déposés par deux associations locales de Nanterre, le GAP (groupe d’action et de proposition) et Acri-Liberté.

Les responsables de cette seconde association rencontraient hier élus locaux et représentants de l’Etablissement public de La Défense Seine-Arche et du club de rugby pour entendre leurs propositions. Objectif des élus locaux : convaincre Acri-Liberté de retirer son recours.

Les deux principaux sujets de désaccord, et motifs du recours, sont la desserte routière du futur équipement, que l’association juge insuffisante, et les aménagements extérieurs, un parvis minéral étant prévu sur une zone initialement réservée à un espace vert. « La réunion a été très cordiale, pratique et technique », a estimé le président de l’association, Bernard Marel, à l’issue de la rencontre, jugeant les propositions sur les aménagements des Jardins de l’Arche satisfaisantes.

Un vote devrait avoir lieu au conseil général en juin

Le président d’Acri-Liberté annonce également des « avancées » sur le doublement de la D914, le boulevard de La Défense, qui relie le boulevard circulaire à l’autoroute A 86 en passant derrière l’Arena, l’une des principales dessertes routières du projet. Le doublement de la D914 fera l’objet d’une réunion le 14 mai avec le président du conseil général des Hauts-de-Seine, car le département doit financer les travaux, et le directeur général de l’Epadesa, l’aménageur. « Un vote devrait avoir lieu au conseil général au mois de juin pour débloquer les crédits nécessaires à la réalisation d’une étude de faisabilité », indique Bernard Marel.
Son association a toujours affirmé qu’elle ne retirerait pas son recours tant que des décisions ou documents publics ne seraient pas signés ou votés. De leur côté, les dirigeants du Racing espèrent lancer les travaux, qui auraient dû démarrer en mars, l’été prochain. La livraison de l’Arena, prévue initialement pour l’automne 2014, est désormais annoncée pour le premier trimestre 2015.

LeParisien.fr (leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/discussion-fructueuse-au-sujet-de-l-arena-05-05-2012-1984943.php)

-------

D'ailleurs toujours à ce sujet, voici un encart (un peu plus récent) paru dans Le Parisien de mercredi dernier:

http://imageshack.us/a/img195/2648/capturedcran20120602090.jpg

Bref, tout ça semble définitivement en bonne voie.

Pistolero
August 25th, 2012, 11:21 AM
Il y a encore des nuages qui planent sur ce projet, cf. l'Equipe du jour :
Lorenzetti : D'abord on espère faire annuler les différents recours. Ensuite, au niveau financier, c'est un peu dur. Le business plan n'est plus le même qu'il y a trois ans. Je suis en contact avec Vinci pour trouver une solution financière. Je suis raisonnablement confiant. On devrait en savoir plus à la fin septembre. Si, à ce moment, on n'a pas de nouvelles, ce sera râpé. Là, il faudra trouver un autre lieu ou rester à Colombes et se mettre devant une feuille blanche. Ou ça démarre ou ça tombe à l'eau.

Jex7844
August 25th, 2012, 11:53 AM
Très réjouissant tout ça...

Si ce superbe stade tombe à l'eau, on pourra une nouvelle fois remercier ces pou___is de nimbys et leurs recours...

Indy G
August 25th, 2012, 11:54 AM
^^
Au moins on sera rapidement fixé plutôt que de tergiverser plusieurs années pour voir finalement une annulation au bout...

Pragmatus
August 25th, 2012, 01:49 PM
Si le projet tombe à l'eau parce que "le business plan n'est plus le même qu'il y a 3 ans", on pourrait au contraire remercier les nimbys d'avoir épargner au racing un investissement à perte.

Vu que le stade aurait été construit pour 20/25 ans... S'il faut revoir le business plan au bout de 3 ans, c'est que celui-ci était sans doute trop optimiste...

Axelferis
August 25th, 2012, 08:52 PM
Ah la la!
On me vantait ce si merveilleux projet :| (j'étais largement en faveur)
Mais la rélaité française rattrappe vite les rêves ^^

En tout cas si les recours sont levés on peut imaginer le PSG s'intéresser au site.

Gadiri
August 25th, 2012, 09:48 PM

Prochains épisode :
1- QSI rachète le Paris Levallois Basket et le renomme Paris Doha Basket
2- QSI construit un nouveau pôle sportif au-dessus du Parc des Princes (vu qu'à côté il n'y a plus de place) dénommé Aspire Europe ("jardins suspendu de Parylone" ayant été jugé trop présomptueux) avec :
- salle de handball de 12 000 places
- salle de basket de 20 000 places

Mais la mairie du 16ème arrondissement de Paris ne délivrera pas de permis de conduire, sous prétexte que la Flame Tower de 318m (soeur jumelle d'Aspire rebaptisé "Aspire Asia", 6m plus petite que la Tour Eiffel mais grâce à une surélevation du terrain et de sa base, elle la domine !) symbolisant la renaissance sportive de la ville lumière (avec raylon laser Gama+) n'était qu'un minaret déguisé indiquant la direction de La Mecque.

----------------

Plus serieusement, pas de nouvelles salle pour Paris Hand ou de rachat de Paris Levallois basket par QSI ? Ca me manque le temps du PSG Omnisports quand Bietry nous a sortis en 1997 (après un titre de champion basket) : 'on va construitre une salle de basket de 20 000 places à Paris". :lol:

CODEBARRE75011
August 25th, 2012, 11:42 PM
Très réjouissant tout ça...

Si ce superbe stade tombe à l'eau, on pourra une nouvelle fois remercier ces pou___is de nimbys et leurs recours...
Ras le bol de ces cloportes, ces larves de nymbi, il n'y à rien d'autre que des bureaux et un cimetière à côté du stade.

Boriska
August 26th, 2012, 12:12 AM
^^ En même temps, face à un tel extrêmisme comme celui des Nimbys, autant faire preuve de retenue dans des propos gratuits. Parce qu'à ce niveau là, ils dérapent rarement et n'hésitent pas à le reprocher pour justifier leur ligne conductrice.

A cause des conneries de Bruno Cezar sur les pétitions24 pour Hermitage nottament, on perd toute crédibilité.

Axelferis
August 26th, 2012, 02:53 AM
on a pas la même lecture de l'article.

C'est moins les recours que la capacité de financer cet équipement tel qu'il nous a été présenté.

On est pas prêt de voir le tellement "100% propriétaire" scandé aux oreilles de qui veulent l'entendre de ces nouveaux projets (Lyon,Nanterre)

Je ne parle même plus du fameux naling qui devait rapporter 10-15 millions comme les grandes villes que sont Londres & co.

fabg84
August 26th, 2012, 11:31 PM
OUlala ça pue l'Euro 2016 ça...
Vous connaissez l'effet boomerang ?
Bordeaux, Décines n'ont qu'à bien se tenir malheureusement !!!

Axelferis
August 27th, 2012, 06:35 PM
bon allez on peut le dire:

Je veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais ce projet sent le sapin.

Le contexte économique incite à la prudence donc pas à ce genre d'investissement risqué pour le president du Racing.

donc

j'annone que ce site est parfait pour QSI et l'implantation d'un 60k avec tous les transports (metro,RER,tram,Bus) à disposition.

Le projet: un deal-> Le racing va au parc et QSI reprend en plus grand et moins de bureaux un projet de "super stade" (toit rétractable etc...)

Je pense que c'est le meilleur terrain que QSI peut trouver pour son standing "hors paris" car il est en première couronne.

alors? :D

Le plus dingue c'est que si cela se réalise c'est moi qui aurait balncé l'info :lol:

Je ne crois plus au projet ARENA92 sous la forme dans laquelle il a été présenté. Je crois même qu'il est FINI et que quelques mois nous séparent de l'annoce de l'intérêt des qataris pour un "emirates2"

Boriska
August 27th, 2012, 07:04 PM
Pas assez de place ;)

Axelferis
August 27th, 2012, 08:44 PM
Faudra me le démontrer.

Quelles sont les contraintes en terme de hauteur?

A la défense limiter la hauteur me ferait bien rire :rofl:

Boriska
August 27th, 2012, 09:16 PM
Et les Village People, l'Opposition à Courbevoie et les autres on-est-chez-nous alors ? :dunno:

Tu penses qu'ils ne vont pas ouvrir quand les Qataris proposent :laugh:

Axelferis
August 27th, 2012, 11:47 PM
Bien sûr qu'ils vont "parader"

Mais c'est justement pour cela que plus tôt QSI lancera une opération sur ce site plus vite les recours seront purgés.
Mais je le sens bien là à cet endroit le 60k

Boriska
August 28th, 2012, 12:15 AM
Demande à Léo ce qu'il en pense :dunno:

Le Prince, elle dit qu'elle va construire un grand Stade de 100k sur le Jardin des Tuileries.

CODEBARRE75011
August 28th, 2012, 12:30 AM
j'annone que ce site est parfait pour QSI et l'implantation d'un 60k avec tous les transports (metro,RER,tram,Bus) à disposition.
Tu oublis le Transilien. ;)

Gadiri
August 28th, 2012, 02:05 PM
Tu oublis le Transilien. ;)

Et le futur TGV (et aussi velib, autolib, piétonlib ...) :)

Il ne manquera qu'un héliport pour Le Prince.

parcdesprinces
August 30th, 2012, 03:45 AM
Prochains épisode :
1- QSI rachète le Paris Levallois Basket et le renomme Paris Doha Basket
2- QSI construit un nouveau pôle sportif au-dessus du Parc des Princes (vu qu'à côté il n'y a plus de place) dénommé Aspire Europe ("jardins suspendu de Parylone" ayant été jugé trop présomptueux) avec :
- salle de handball de 12 000 places
- salle de basket de 20 000 places

Mais la mairie du 16ème arrondissement de Paris ne délivrera pas de permis de conduire, sous prétexte que la Flame Tower de 318m (soeur jumelle d'Aspire rebaptisé "Aspire Asia", 6m plus petite que la Tour Eiffel mais grâce à une surélevation du terrain et de sa base, elle la domine !) symbolisant la renaissance sportive de la ville lumière (avec raylon laser Gama+) n'était qu'un minaret déguisé indiquant la direction de La Mecque.

Absolument !!!

Tu viens d'ailleurs, non sans humour, d'assez bien synthétiser ce que pense l'extrême majorité des 'Parisiens' au sujet de ce micro-état (insignifiant, s'il en est ! non ? :colbert:) =

x2eejr_macias-enrico-le-mendiant-de-l-amou

"[...]
Donnez, donnez, donnez, donnez, donnez-nous,
Donnez, donnez, vos Eurodollars...
Donnez, donnez, donnez...
Dieu vous le rendra ! ...

Donnez-nous des résultas, et surtout pas de comm'
Gardez toutes vos envies "d'être" et de "paraître"
La France n'est pas à vendre et Paris est Roi,
Asseyez-vous à notre table et écoutez-nous !

[...]

[...] "

=

Par avance: Merci, gentils Qatari ! :yes: :grouphug:

Donnez, donnez, do-do-onnez... lalala lalalalala....(Dieu vous le rendra (:dunno:)) :banana::banana:

http://imageshack.us/a/img145/8116/lipdubumplagarde418361b.jpg

Jex7844
September 19th, 2012, 11:29 PM
11.09.2012

Les discussions semblent au point mort, à Nanterre, entre les promoteurs du projet Arena 92 et l’association GAP (Groupe d’action et de proposition pour l’aménagement de Nanterre), qui craint les nuisances sonores du futur équipement. Cet ensemble polyvalent conçu pour recevoir des rencontres sportives, des concerts grand public et des spectacles plus haut de gamme devait être réalisé d’ici à 2014 sur le terrain de sport des Bouvets à Nanterre, face à la Grande Arche, entre un cimetière et les premiers immeubles neufs des Terrasses. Cet emplacement a été choisi par le Racing-Métro 92 qui souhaitait un nouvel équipement pour son club de rugby[...]

http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/l-arena-toujours-bloquee-par-un-recours-11-09-2012-2158956.php

G-E Renaud
September 20th, 2012, 02:14 AM
Une décision prochainement de Cergy-Pontoise sur le recours de GAP concernant l'Arena 92.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a étudié la semaine dernière le fameux recours déposé, et devrait rendre son verdict d’ici peu. Le président du Racing Jacky Lorenzetti a plusieurs fois annoncé qu’il quitterait le monde du Rugby si la construction du stade ne devait pas se faire. En espérant que les pouvoirs publics arrivent à trouver très vite une solution.

http://handnews.fr/2012/arena-nanterre/

Axelferis
September 20th, 2012, 07:40 AM
oui mais le projet est "dead" financièrement

Il n'y aura pas d'arena 92

parcdesprinces
September 20th, 2012, 10:12 AM
^^ Si le Racing (et les instances politiques locales) font des pieds et des mains pour faire annuler ou retirer ce dernier recours encore "en lice", c'est bien que le projet n'est pas "dead" financièrement. Car s'il l'était, le Racing annulerait tout bonnement le projet.

De plus jamais le Racing n'a dit que le projet était mort financièrement, mais simplement que le retard pris du aux recours leur coutait et leur avait couté beaucoup d'argent et que donc il fallait revoir le financement (= trouver des partenaires privés supplémentaires et/ou d'autres banques pour les emprunts), sans parler de la crise qui est passé par là depuis le lancement du projet et son plan de financement initial, car sans doute du coté des banques (censées prêter plus de la moitié du cout total du projet= 190 millions), avec donc en plus le retard pris, la donne a du changé, tout comme le taux des emprunts accordés j'imagine.

Axelferis
September 20th, 2012, 06:28 PM
en tout cas tu auras une version "low cost" du projet :|

même Lyon a dû réduire la voilure avec tous ces recours 61k->58k
La crise n'aidant pas, je ne serai pas surpris des prochains rendus présentés par l'architecte.

Jex7844
October 9th, 2012, 09:11 PM
Info initiallement trouvée par G-E Renaud.

Publié le 09/10/2012

Racing Arena, la Ville de Nanterre et l’EPADESA proposent à l’association GAP la création d’un fonds d’accompagnement pour la prévention des nuisances sonores.

Au terme d’une ultime réunion de concertation, afin de débloquer la situation actuelle et d’obtenir le retrait du dernier recours contre la construction de l’Arena 92 à Nanterre, une nouvelle proposition vient d’être faite à l’association GAP, avec la création d’un fonds d’accompagnement des mesures de prévention des nuisances sonores, d’un montant pouvant aller jusqu’à 450 000 euros[...]

http://www.racing-metro92.com/Creation_d’un_fonds_d’accompagnement_pour_la_prevention_des_nuisances_sonores-Actualite-94-1013.html

Boriska
October 10th, 2012, 06:36 AM
On parie qu'ils n'en ont rien à battre ?

Jex7844
October 10th, 2012, 11:30 AM
^^ Confirmation...

[...]Une mesure qui n'a pas l'air de satisfaire les responsables de l'association "C'est ridicule ce montant, cela ne fait que 1 300€ pour chacun des 341 logements concernés. Cela ne représente même pas le prix d'une fenêtre". Michel Parent, président de l'association s'étonne d'ailleurs que le maire de Nanterre ait communiqué sur cette proposition : "Nous avions demandé que ces discutions restent confidentielles" dit-il.

Sur la dizaines de points que comprend le protocole d'accord entre le Racing et GAP pour la lever du recours, seul le montant semble coincer. "Le GAP accepterait ainsi de retirer son recours contre le Permis de Construire de l’Arena à la condition expresse que des mesures techniques indispensables soient prises en charge financièrement pour les deux programmes de logements les plus proches de l’équipement
projeté et soumis au premier chef aux nuisances générées par la foule sur l’espace public environnant la salle de spectacle. En particulier, l’Association exige que les locataires des logements sociaux, dépourvus de moyens de se prémunir des nuisances, soient assurés que leur cas est bien pris en charge et que leur qualité de vie sera maintenue" déclare GAP.

"Le planning de finalisation du protocole est dans les mains du Racing Arena ; nous ne doutons pas qu’il souhaite aboutir rapidement" conclus GAP dans son communiqué.

Un accord pourrait ainsi être trouvé entre les deux partis dans les prochaines semaines.

La marie rappelle dans son communiqué que ce projet génère un investissement total de 614 M€, -Tous les projets du jardin de l'Arche- et qu'il est créateur de plus de 2 000 emplois, et de 100 000 heures de travail d’insertion sociale.

http://www.defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html

Boriska
October 10th, 2012, 12:29 PM
Ils veulent donc de la thune.

Les coquins

Sesto Elemento
October 10th, 2012, 02:08 PM
Tient, je m'ennui aujourd'hui, et si je déposais un recours contre le R+3 en projet à 200m de chez moi ?
Plus sérieusement, ils font traîner tout les projets, mais en fait ils n'ont aucun arguments derrière, c'est juste histoire de se faire exister en faisant chier le monde quoi.

Boriska
October 10th, 2012, 07:40 PM
^^ Non, de gagner de l'argent.

Avemano
October 11th, 2012, 01:49 AM
Racing Arena, la Ville de Nanterre et l’EPADESA souhaitent vivement que ces propositions permettent de débloquer une situation préjudiciable à la réalisation d’un projet urbain qui comprend non seulement l’Arena, mais également 180 logements, une résidence étudiante, une école supérieure de commerce, un complexe sportif et de loisirs, ainsi que l’aménagement des Jardins de l’Arche, qui vont considérablement améliorer l’environnement et la qualité de vie dans ce secteur.

C'est impressionnant de se dire qu'un tel projet qui devrait enthousiasmer toute une partie de la région parisienne est bloqué parce que quelques riverains ont peur du 'bruit'.
S'ils veulent pas de bruit et entendre les ptits oiseaux le matin, c'est surement pas dans le quartier d'affaires de la plus grande métropole européenne qu'il faut vivre.

Michel Parent, président de l'association s'étonne d'ailleurs que le maire de Nanterre ait communiqué sur cette proposition : "Nous avions demandé que ces discutions restent confidentielles"
En gros "on veut faire chier l'interêt général, mais en secret, on communique seulement quand on a gagné". :/

Indy G
October 11th, 2012, 06:05 PM
C'est impressionnant de se dire qu'un tel projet qui devrait enthousiasmer toute une partie de la région parisienne est bloqué parce que quelques riverains ont peur du 'bruit'.

En même temps il faut arrêter de déconner dans l'autre sens également...
Un centre d'affaire n'a AUCUNE vocation à générer du bruit (un immeuble de bureau n'a rien à voir avec une boîte de nuit).
De plus si effectivement les riverains ont 1300€ par habitation pour faire insonoriser leurs vitres, ça me paraît très juste.
Parfois c'est facile de critiquer quand on n'est pas concerné.
Perso je serai certainement le premier à faire un recours dans leur cas : l'Arena 92 n'est pas un projet anodin en terme de futures nuisances (et il est clair que les habitations à proximité ne vont pas prendre de la valeur grace à ce projet).
Alors je pense qu'il y en a beaucoup sur ce forum qui seraient capables de se sacrifier à titre personnel pour le bonheur de leur pays. J'en prends bonne note et trouve leur comportement exemplaire (quoique je doute qu'ils le fassent réellement le jour où ce seront eux à qui ce genre de mésaventure arrivera).

Mais évidemment mon propos ne tient que pour les riverains proches, pas pour des opposans à l'autre bout de la défense.

kony
October 11th, 2012, 10:31 PM
(et il est clair que les habitations à proximité ne vont pas prendre de la valeur grace à ce projet).

pas sur que ça se vérifie à chaque fois...les logement autour du stade de france a st denis sont valorisés du fait de la présence du sstade

Indy G
October 11th, 2012, 10:44 PM
^^
Oui enfin, c'était Saint-Denis au départ, on partait de très loin...
Là c'est Nanterre côté La Défense, pas tout à fait le même profil quand même.

Boriska
October 11th, 2012, 10:57 PM
Mais évidemment mon propos ne tient que pour les riverains proches, pas pour des opposans à l'autre bout de la défense.

C'est là le bon bout du problème.

Les riverains proches ont tous été consultés par la direction du Racing (le Président Jacky Lorenzetti, ancien PDG de Foncia, qui s'y connaît un peu) qui a essayé d'anticiper les recours et de répondre aux craintes des riverains.

Ceux qui font recours, habitent justement à un peu moins d'1 km du site de l'Arena. Et sous prétexte que c'est un site vert qui sera détruit

kony
October 11th, 2012, 11:29 PM
tu as peut être raison indy, je n'ai pas de billes particulières sur ce sujet

Axelferis
October 12th, 2012, 02:38 PM
les nuisances c'est bidon!

Pour être abonné au stade de lille je peux vous assurer qu'à 5 mètres du stade (véridique!) quand on attend son tour pour passer les accés aux tribunes on entend...rien!

Oui on entend rien de la musique qui est diffusée dans le stade. C'est quand même pas mal non?

Alors oui un concert c'est autre chose mais le stade est sensé être fermé à nanterre

Bender
October 12th, 2012, 07:37 PM
Les nuisances, c'est aussi les groupes de supporters hostiles, les bagarres, la faune diverse que draine un stade ou des concerts, les cars de CRS qui bloquent les rues, les mecs bourrés qui gueulent après la victoire, qui pissent dans la rue, etc. etc.

Boriska
October 12th, 2012, 07:46 PM
Oui mais le Rugby a rarement affaire à ce genre d'histoires.

David*
October 12th, 2012, 07:52 PM
Rarement de bagarres, mais c'est vrai que la troupe sortant d'un match, bien remplie de bière (malgré les 5,50€ la pinte de H****** coupée...) peut être très bruyante et chercher à uriner dans des coins plus ou moins adaptés.

CODEBARRE75011
October 14th, 2012, 02:26 AM
C'est quoi cette histoire encore. A ma connaissance il n'y à pas de résident proche de ce stade, il n'y à que des bureaux et cimetière.

Ceux qui font recours, habitent justement à un peu moins d'1 km du site de l'Arena.
Oui à un peu moins d'1 km, à 950 mètres quoi.^^ C'est bien ce qui me semblait, c'est encore du pipeau.

Avemano
October 14th, 2012, 04:15 AM
C'est peut être les morts qui lancent des recours pour futures nuisances.

Axelferis
October 14th, 2012, 10:39 AM
Les nuisances, c'est aussi les groupes de supporters hostiles, les bagarres, la faune diverse que draine un stade ou des concerts, les cars de CRS qui bloquent les rues, les mecs bourrés qui gueulent après la victoire, qui pissent dans la rue, etc. etc.

encore une fois ce pays cultive de la peur! :ohno:

Je ne vois pas ce genre de choses pour un stade neuf de 50000 places auquel je suis abonné.

De plus le rugby c'est pas le foot hein!
Et les concerts s'il y en a en plein paris à bercy avec des habitants à moins de 50 mètres c'est pas nanterre et la defense qui vont la ramener quoi! :|

Faut arrêter les délires c'est juste un stade de 32k pas une prison de meurtriers.

cette manie d'avoir peur de tout mais on est pas surpris de voir qu'il n'y a aucun club majeur pour une metropole de 12 millions d'habitants (hors PSG et encore c'est pas récent)!

Je crois que c'est le fruit d'une mentalité de tocards! :down:
Peur de tout ici :ohno:

Bender
October 14th, 2012, 07:35 PM
encore une fois ce pays cultive de la peur! :ohno:

Je ne vois pas ce genre de choses pour un stade neuf de 50000 places auquel je suis abonné

Donc t'as vu 3 matches dans un stade entouré d'un Saint Maclou et d'une autoroute et ça y est tu es LE spécialiste :lol:

Moi je suis POUR la construction de cette salle, c'est pour ça que je fais pas un petit effort pour imaginer les conséquences de la présence de ce genre de salles multi-fonctionelles.

Axelferis
October 15th, 2012, 12:13 AM
le stade de nice n'est il pas construit à côté d'un futur éco quartier?

arrêtes de la ramener pour rien. Mon exemple de lille est excellent

parcdesprinces
October 15th, 2012, 05:53 PM
Sinon, en dehors de ce recours, et au sujet du financement comme on l'avait déjà évoqué ici, ce qui semblerait poser problème en fait à ce sujet et est appartement en cours de renégociation en ce moment, ce sont les tarifs de Vinci pour la construction du stade.

L'Arena 92 toujours pas sur les rails

Lors de l'inauguration de son tout nouveau centre d'entraînement au Plessis-Robinson, Jacky Lorenzetti, le président du Racing-Métro, a évoqué son projet d'Arena 92, appelé à remplacer Colombes en 2015 en sortant de terre à Nanterre: "Contrairement à ce qu'on dit, rien n'est fait. Les discussions sont toujours en cours. Ce n'est pas simple et j'avoue une certaine lassitude depuis cinq ans", a-t-il dit. Le projet fait l'objet de nombreux recours de riverains.
Publié le 15/10/2012 à 16:15

"Si on n'y arrive pas, ce que je n'espère pas, je suis définitivement vacciné du rugby, j'ai le virus, je continuerai et on trouvera un autre endroit pour accueillir nos matches. On n'abandonnera pas", a assuré le dirigeant, qui avait un temps envisagé de se retirer du rugby si son projet échouait. "Nous avons repoussé six recours (d'associations de riverains) sur sept, il en reste un", a précisé Jacky Lorenzetti, également en pleine discussion avec le constructeur Vinci. "Les délais nous ont obligés à renégocier les prix. Et Vinci, comme beaucoup d'entreprises, n'est pas en très bonne santé en ce moment. On discute pour trouver un prix qui soit le meilleur pour eux et le plus acceptable pour nous".
sport.francetv.fr (http://sport.francetv.fr/rugby/161763-larena-92-toujours-pas-sur-les-rails)

En tout cas, si ce projet échoue, Lorenzetti semble désormais décidé à en monter un autre ailleurs.... mais bon, on en est pas encore là.

Bref, à suivre..

Boriska
October 15th, 2012, 06:30 PM
Bah, il reste juste un recours.
Et puis le Jacky, il s'y attendait.

Jex7844
October 16th, 2012, 01:20 PM
En tout cas, si ce projet échoue, Lorenzetti semble désormais décidé à en monter un autre ailleurs.... mais bon, on en est pas encore là.

Certes mais bon, l'ARENA 92 à La Défense ça serait quand même top...ça rendrait le quartier plus animé/vivant et puis architecturalement, un beau stade moderne comme celui-ci serait une belle addition pour le quartier d'affaires...j'espère vraiment qu'il va se faire.

En plus, les amateurs/supporters de rugby sont en grande majorité des gens sensés, ils mettront de l'ambiance mais ne casseront pas tout à l'issue des matchs, pas comme beaucoup de gros beaufs footeux...

Pistolero
October 17th, 2012, 09:20 AM

Un autre projet, sans doute, mais peut-être pas aussi ambitieux.
Enfin c'est déjà bien pour le Racing de savoir qu'il ne l'abandonnera pas.

Axelferis
October 17th, 2012, 06:58 PM
ou projet réetudié (version low cost) ?
c'est la crise et la première version est tout simplement inenvisageable dans un contexte de crise.

La part des ménages vers les dépenses de divertissement vont baisser à coup sûr!

Moi même je me désabonne de bein sport dès ce mois et ne renouvelle pas mon abo au stade de Lille l'an prochain.
qu'est ce que vous croyez? Il va falloir faire des choix dans ce contexte de hausse généralisée des impôts etc :dunno:

Et c'est pareil pour plein de monde en France.

je le redis ce projet dans le contexte actuel est une pure folie. veut on suivre les exemples espagnols de stades inachevés?

Masters At Work
October 17th, 2012, 07:49 PM
Tu as été licencié ou ton emploi est menacé ?

Jex7844
October 17th, 2012, 09:41 PM
Axel, depuis 48 heures je trouve certains de tes posts franchement gavants (thread de La Défense & celui-ci entre autres...)

Tu n'es pas Nostradamus, alors fais comme nous, attends de voir avant de critiquer...

Axelferis
October 18th, 2012, 11:06 AM
Tu as été licencié ou ton emploi est menacé ?

Non c'est pas le cas mais il va falloir mettre de côté certaines dépenses pas obligatoires

parcdesprinces
October 18th, 2012, 01:00 PM
^^En même temps, quand on se gargarise (et ce depuis des années) que la ville où l'on habite aura/a le meilleurs stade de la galaxie (voire au delà)... stade qui, à terme, va couter plus de 800 millions d'€ aux contribuables....
...et bien il ne faut pas non plus s'étonner si cette même ville/communauté d'agglo. est aussi dans le top 10 français des agglos/villes les plus endettées, où les impôts locaux sont parmi les plus élevé de France, tandis que ladite ville est dans une des régions où le niveau de vie par habitant est le plus bas de France.......

Enfin, j'dis ça, j'dis rien....

PS: Vive le Jewell (avec deux L) !!
:runaway:

Axelferis
October 18th, 2012, 06:18 PM
je préfère largement avoir ce stade que la majorité des épaves qui hantent les villes françaises ;)

Et si je ne renouvelle pas mon abo l'an prochain cela ne veut pas dire que je n'irai pas au stade .
on peut choisir ses dates pour les matchs ou les concerts à l'unité as tu oublié? :cheers:

lille a au moins son stade. Et je te rappelle que le stade fait en moyenne entre 35-40k depuis le début en championnat et + de 40k en champions league.

il est prêt LUI au moins (malgré je l'accorde quelques négligences de finitions inacceptables)

je le maintiens ce stade est à voir et met une claque à l'ensemble du parc français.

d'ailleurs tes clubs franciliens du jeu qui se joue à la main avec des gars qui posent à poil pour un calendrier veulent organiser au moins un match à lille pour la coupe d'europe. Tu sais là les clubs que tu mets en avatar ;)

Fallait qu'ils viennent avoir la stupide idée de jouer dans

"la ville du top 10 français des agglos/villes les plus endettées, où les impôts locaux sont parmi les plus élevé de France... :blahblah: "

parcdesprinces
October 18th, 2012, 06:44 PM
tu sais là les clubs que tu mets en avatar ;)

Fallait qu'ils viennent avoir la stupide idée de jouer dans

"la ville du top 10 français des agglos/villes les plus endettées, où les impôts locaux sont parmi les plus élevé de France... :blahblah: "

Tu m'étonnes, il faut répartir les richesses qu'il a dit le pote de Martine! (non ???)

Donc, bien évidemment qu'il faut soutenir le stade de Martine et de nos frères défavorisés du Nord (en allant louer ledit stade pour une (ou plusieurs) date(s)) !

:D:D

PS: Je suis en mode magistrale-ironie, donc non, ça n'est pas utile de répondre aux inepties que je viens d'écrire !

Axelferis
October 18th, 2012, 11:29 PM
mais je ne considère pas une obligation que de te répondre mais un véritable plaisir très cher :D

Avemano
October 19th, 2012, 12:31 AM
^^En même temps, quand on se gargarise (et ce depuis des années) que la ville où l'on habite aura/a le meilleurs stade de la galaxie (voire au delà)... stade qui, à terme, va couter plus de 800 millions d'€ aux contribuables....
...et bien il ne faut pas non plus s'étonner si cette même ville/communauté d'agglo. est aussi dans le top 10 français des agglos/villes les plus endettées, où les impôts locaux sont parmi les plus élevé de France, tandis que ladite ville est dans une des régions où le niveau de vie par habitant est le plus bas de France.......

Enfin, j'dis ça, j'dis rien....

PS: Vive le Jewell (avec deux L) !!

Le stade de Lille est beau, mais il a vraiment couté 800 millions ??? :shifty:

Axelferis
October 19th, 2012, 09:59 AM
Qui sait...avec l'inflation sur 31 ans et les intérêts. Mais parlons aussi du sdf dans ce cas qui est un superbe exemple d'escroquerie publique.

Jex7844
October 21st, 2012, 12:41 PM
Invité du Moscato Show sur RMC, Jacky Lorenzetti a assuré que Pierre Berbizier resterait bien directeur général du Racing-Métro 92 la saison prochaine. Le président francilien avoue par ailleurs que Berbizier pourrait devenir directeur du nouveau stade : l'Arena 92[...]

http://www.rmcsport.fr/editorial/311204/racing-metro-berbizier-futur-directeur-de-larena-92/

Boriska
October 21st, 2012, 12:49 PM
Je vais vous poser la question, parce que perso elle me titillait.

Est-ce que vous préférez :
-Une Arena 92 à la Défense
-Une rénov' d'Yves du Manoir avec un gros Racing Land le tout desservi par l'extension des Métros 13 et 3 et la desserte plus régulière du Train de Saint-Lazare.

En fait, j'ai bien réfléchi, et je crois que je préfère la seconde solution. C'est bizarre ? :nuts:

Axelferis
October 21st, 2012, 05:56 PM
ne pensez vous pas que ce club ne peut tout simplement pas créer et géré un projet que même un club de L1 au foot ne pourrait s'offrir?

Après on va me raconter que concerts,bureaux etc... mais franchement le rugby peut il s'offrir ce projet?

Je ne le crois pas hélas .

Indy G
October 22nd, 2012, 09:33 AM
Enfin une nouvelle concernant le projet de l'Arena 92. Le Racing a renoncé à son toît ouvrant. Le club de rugby a obtenu l'accord de la Fédération de Rugby pour pouvoir jouer les matchs dans une enceinte fermée. Cette décision permettra au club de Rugby des Hauts-de-Seine de diminuer le coût de son projet

Boriska
October 22nd, 2012, 10:17 AM
C'est quand même dommage. On jouera dans un Domed Stadium comme aux US.
L'avantage, c'est qu'on ne perd pas la possibilité de la faire changer en Arena. Mais c'est ce que voulait Jacky. Pas un Stade de Rugby ou on y organise des concerts mais une Arena ou on joue au Rugby.

Jex7844
October 22nd, 2012, 12:45 PM
Ce sera un toit fermé, ok, mais sera-t-il entièrement opaque ou laissera-t-il passer la lumière...?

Insecticide
October 22nd, 2012, 01:36 PM
Si c'est le cas, il y aura probablement une pelouse artificielle :down:

Jex7844
October 22nd, 2012, 01:47 PM
^^ Il n'a de toutes façons jamais été question d'une pelouse naturelle si je me souviens bien.

Boriska
October 22nd, 2012, 02:07 PM
Si c'est le cas, il y aura probablement une pelouse artificielle :down:

Oui. C'était prévu dès le début.

piraB4L
October 22nd, 2012, 05:10 PM

La diminution serait de l'ordre de combien plus exactement ?

Axelferis
October 22nd, 2012, 06:04 PM
désolé mais je suis dans l'obligation de me quoter tellement j'ai vu juste sur ce projet :eek:

ou projet réetudié (version low cost) ?
c'est la crise et la première version est tout simplement inenvisageable dans un contexte de crise.

je le redis ce projet dans le contexte actuel est une pure folie. veut on suivre les exemples espagnols de stades inachevés?

Ahurissant comme je suis clairvoyant! :nuts:

piraB4L
October 22nd, 2012, 08:10 PM
Tu t'emballes un peu trop vite mon ami! ici il ne s'agit que du toit qui deviendra fixe, le reste est inchangé !

Pragmatus
October 22nd, 2012, 11:25 PM
!!! Un toit fixe... et complètement fermé si je comprends bien. Ne serait-ce pas une première en France (Europe ?) de voir une équipe de foot ou de rugby jouer dans une salle fermée ?

Axelferis
October 22nd, 2012, 11:29 PM
Tu t'emballes un peu trop vite mon ami! ici il ne s'agit que du toit qui deviendra fixe, le reste est inchangé !

attends la suite tu vas pas être déçu

Pistolero
October 23rd, 2012, 12:05 AM
^^ Oui mais bon tu as aussi prédit que le PSG récupèrerait l'emplacement... ;)

Jex7844
October 26th, 2012, 12:48 PM
Info trouvée par G-E Renaud.

L’arena 92 mise sur les bureaux

Dans les prochains jours, l’association de riverains GAP, à Nanterre, devrait retirer son recours contre le permis de construire de l’Arena 92, ce projet de stade couvert de 40 000 places à côté de La Défense. Jacky Lorenzetti, l’ex-patron de Foncia, qui porte cette idée, et la mairie de Nanterre vont les indemniser pour insonoriser leur façade. Les travaux pourraient donc commencer en décembre, et le stade serait terminé fin 2015. Comme à Lyon, il s’agit d’une opération privée (320 millions d’euros), et Jacky Lorenzetti n’a pas bouclé son financement. Mi-2011, ce patron dont la fortune est évaluée à 245 millions en 2012, selon Challenges, envisageait d’investir avec d’autres actionnaires 130 millions et d’emprunter 190 millions. « Notre projet a deux atouts, souligne-t-il. Notre salle est à la Défense, et nous aurons 32 000 m2 de bureaux à louer à côté du stade. »

Info fiable d'après vous...?

http://www.pressdisplay.com/pressdisplay/fr/viewer.aspx

CODEBARRE75011
October 27th, 2012, 06:13 PM
Info fiable d'après vous...?
D'après moi c'est fiable, en tout les cas très probable.

Jex7844
October 27th, 2012, 06:37 PM
Spoudzzi a démenti cette info sur PSS depuis...

Pistolero
November 12th, 2012, 10:55 PM
Dans le Midol d'aujourd'hui :

Question : Il y a enfin la question du futur stade. Où en sont les travaux ?
Lorenzetti : Au point mort. Nous bataillons toujours contre un dernier recours, celui d'une association, le GAP, qui nous réclame 4 millions d'euros. Nous devons nous battre désormais aussi avec Vinci qui a décidé de démobiliser une centaine d'ouvriers qui avaient débuté les travaux en mars dernier et qui profite de la situation pour renégocier ses prix. C'est dur mais l'on se bat.

Axelferis
November 14th, 2012, 11:17 PM
vers l'annulation evidemment...

Jex7844
November 29th, 2012, 11:45 AM
29/11/2012

Le président du Racing-Métro, Jacky Lorenzetti, a affirmé jeudi 29 novembre que « tout est ficelé » pour la construction du futur stade de l’Arena 92 à La Défense (Nanterre), et qu’il envisageait un début des travaux pour « la fin d’année, début d’année prochaine ».

"Tout est ficelé, tout est bordé, il nous reste à mettre les premiers coups de pioche. Il y a encore des discussions à finaliser avec une dernière association. On se donne jusqu'à la fin de l'année pour aboutir."

Le président du Racing Métro 92 a enfin bon espoir de voir les travaux de la future Arena 92 à Nanterre démarrer dans les semaines qui viennent.

Il semble que les nombreux recours déposés par des associations de riverains qui craignent pour l'aménagement urbain, le bruit et la circulation générés par le stade, soient en passe d'être réglés.

"Il reste deux recours à lever. On est en contact, on se parle, on fait des concessions. Les deux parties ont envie que ça se résolve", a expliqué M. Lorenzetti dans un entretien accordé jeudi 29 novembre à l'AFP.

"On a reporté notre dernière deadline, on va essayer de faire ça pour la fin d'année, début d'année prochaine. On reste sur une livraison pour le dernier trimestre 2015", a-t-il ajouté.

Le coût sera "un peu plus" élevé que prévu, "autour de 350 millions d'euros" au lieu des 320 millions initialement budgétés, a précisé M. Lorenzetti.
Moi j'attends les premiers coups de pioche pour y croire...

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/19563222-arena-92-bientot-le-coup-d-envoi-des-travaux

Axelferis
November 29th, 2012, 01:48 PM
Les fonds qataris ne sont pas intéressés ? A suivre...

clouchicloucha
November 29th, 2012, 06:20 PM
29/11/2012

Moi j'attends les premiers coups de pioche pour y croire...

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/19563222-arena-92-bientot-le-coup-d-envoi-des-travaux

Excellente news!! Coiffé au poteau pour le post ;)
en revanche, on apprend surtout que le toit amovible est abandonné au profit d'un dôme fixe.. :(
m'enfin, c'est mieux que rien :)

Bender
November 29th, 2012, 09:54 PM
Les 30 millions c'est pour graisser les bonnes pattes, celles des emmerdeurs professionnels?

Boriska
November 29th, 2012, 10:51 PM
Je crois que oui.

Jex7844
November 29th, 2012, 11:56 PM
En gros, l'argent économisé par la suppression du toit rétractable aura servi à dédommager ces chers riverains...si c'est pas malheureux.:ohno:

Pistolero
November 30th, 2012, 09:44 AM
Euh franchement je ne pense pas que Lorenzetti graisse la patte aux associations avec du cash. A mon avis le surcoût est surtout dû à la hausse du tarif de Vinci et un peu aux concessions dont il parle qui doivent porter sur l'aménagement du projet lui-même.

alpin13
December 17th, 2012, 02:40 PM
En tout cas les abords du stade auront une tour de 18 ètagez pour 65m .

Indy G
December 17th, 2012, 04:31 PM
^^

Nexity dévoile le nom des architectes du programme "Les Jardins de l'Arche"

S'inscrivant dans le programme mené par l'EPADESA, du réaménagement des Jardins de l'Arche dans le cadre de l'arrivée de l'Arena 92, l'opérateur Nexity implantera entre l'hôtel Renaissance et l'immeuble Espace 21 son projet. Il prévoit la construction d'une grande école de 8 000 m², d'un immeuble de 10 000 m², de logements et d'une salle de sport de 3 000 m².

La salle de sport qui devrait être opérée selon nos informations par Virgin Active -qui ouvrira là sa première salle de sport et fitness en France- prendra place sous le grand cheminement qui reliera l'Arena 92 à la dalle au niveau de la Grande Arche. S'étalant sur près de 3 000 m² l'équipement conçu par l'agence AWP sera doté d'une piscine semi-olympique.

Au bord de l'immense promenade, une grande école ou une université sortira de terre. Dessiné par le cabine Franklin Azzi, le bâtiment de 4 étages se développera sur 8 000 m² pour accueillir 2 500 étudiants. Sa façade est constituée de grandes lamelles métalliques et en verre. En son centre, l'immeuble sera traversé par un passage permettant une liaison vers le deuxième immeuble. Un amphithéâtre viendra s'ajouter au bâtiment.

Sur environ 10 000 m², le jeune architecte Paillard a imaginé un immeuble de logements et de chambres étudiantes aux façades colorées. D'immenses colonnes s'élèveront sur la moitié de la façade nord, sur l'autre moitié une double-peau en inox colorée et animée par des jeux de lumière la nuit. Sur les autres façades du bâtiment l'architecte prévoit une façade colorée en inox perforé.

L'immeuble de 18 étages pour 50 mètres de hauteur -58 à 60 mètres avec la coiffe- comprendra du 1er étage au 10ème étage 180 chambres étudiantes chacune indépendante équipée de kitchenette, de salle de bain et wc. Du 11ème au 18ème, 80 logements du studio au F5 en accession libre y prendront place. Le dernier étage sera doté d'appartements en duplex.

Le promoteur, Nexity table sur un dépôt des permis de construire au début 2013, pour des démarrages au début 2014 et des livraisons au 4ème trimestre 2015 pour les commerces et la salle de sport et à la fin 2016 pour l'école et les logements...
...

Boriska
December 17th, 2012, 10:43 PM
En tout cas les abords du stade auront une tour de 18 ètagez pour 65m .

Bravo Alpin :)

Sesto Elemento
December 18th, 2012, 12:00 AM
Pas sur d avoir compris...yavait pas une belle tour deja prevue a cote du stade par nexity et tordjman je crois ? C est la tour serre de l arche ou une nouvelle tour ?

Indy G
December 18th, 2012, 11:08 AM
^^
La tour de Torjmann, jusqu'à preuve du contraire, n'est le projet lauréat d'aucun concours. Il s'agit peut-être tout juste d'une étude peut-être abandonnée depuis voire même d'une vision, je ne miserai rien dessus à titre personnel.

EDIT : de toute façon il me semble qu'il est prévu une tour de bureau afin de rentabiliser l'opération Arena92, or cet immeuble de 60m n'est que du logement.

clouchicloucha
December 20th, 2012, 10:36 AM
^^.. Sensée remplacer la grande tour ou être complémentaire?

Indy G
December 20th, 2012, 10:41 AM
Pas d'info pour le moment mais sachant que la "tourette" n'est que du logement alors qu'il y a bien du bureau de prévu dans le coin, j'aurai plutôt tendance à penser qu'il s'agirait plutôt de complémentaire d'une tour de bureau (mais pas forcément de cette de Torjman qui n'a pour le moment rien d'officiel).

parcdesprinces
December 20th, 2012, 11:16 AM
il me semble qu'il est prévu une tour de bureau afin de rentabiliser l'opération Arena92

Les bureaux censés rentabiliser l'opération Arena 92, sont inclus dans le stade: env. 40.000m2.

Le projet de tour dont tu parles n'a jamais été lié directement à l'Arena ni au Racing, car elle est/sera(??) située sur une autre parcelle je crois.

piraB4L
December 20th, 2012, 11:33 AM
Pas d'info pour le moment mais sachant que la "tourette" n'est que du logement alors qu'il y a bien du bureau de prévu dans le coin, j'aurai plutôt tendance à penser qu'il s'agirait plutôt de complémentaire d'une tour de bureau (mais pas forcément de cette de Torjman qui n'a pour le moment rien d'officiel).

C'est Gilles qui est en charge de sa construction? Ok, je sors...

Sacré Coeur
January 2nd, 2013, 03:52 PM
Une photo de la maquette du bâtiment de 18 étages (50m de hauteur -60 mètres avec la coiffe - logement étudiant + accession libre) a été ajoutée à l'article de Spoudzi sur le site defense-92.fr

http://www.defense-92.fr/photos/ph69397.JPG

Pragmatus
January 2nd, 2013, 08:37 PM
Quid de la jetée (inutile en l'état) ?

Ils vont la détruire ? La réaménager pour qu'elle permette d'accéder aux Jardins de l'Arche ?

parcdesprinces
January 2nd, 2013, 08:42 PM
^^ Dans ces cas là ça ne sera plus une jetée, mais une passerelle ;).

:D

Axelferis
January 2nd, 2013, 09:18 PM
prochaine étape: le report du projet pour raisons (encore) financières :lol:

à upper!

clouchicloucha
January 3rd, 2013, 11:24 AM
Mmm, c'est le moment de se positionner Jacky ..

Le futur stade du Racing remis en question

http://www.leparisien.fr/images/2013/01/03/2450609_1f94ed20-552d-11e2-bf28-00151780182c_640x280.jpg

http://www.leparisien.fr/espace-premium/sports/le-futur-stade-du-racing-remis-en-question-03-01-2013-2450609.php

Boriska
January 3rd, 2013, 12:01 PM
Je crois que c'est un peu la crise en fait.
On s'en rend pas compte mais pourtant...

Axelferis
January 3rd, 2013, 02:40 PM
Que disais je ? :lol:

Trop prévisible hélas...

piraB4L
January 3rd, 2013, 05:16 PM
Quelle pays de merde, franchement....

D'autant plus que le club va se retrouver à la rue si le hand s'installe à Colombes ^^ (édit : en fait non, puisque l'article indique qu'ils pourraient jouer au stade jean bouin ou à Charlety)

J'espère que le projet ira jusqu'au bout et que le président sera assez tenace pour mener à terme le nouveau stade....

C'est dommage que celui de Colombes n'ait pas été retenu dans le passé car il était pas mal du tout :

http://adieuparis2012.wifeo.com/les-autres-projets-qui-seront-realises.php

parcdesprinces
January 3rd, 2013, 05:38 PM
C'est dommage que celui de Colombes n'ait pas été retenu dans le passé car il était pas mal du tout

Est-ce que le mot "transports" signifie quelque chose pour toi ? :dunno:

(ah :doh:, suis-je bête, tu n'as sans doute jamais du essayer de te rendre à YdM...... ainsi que dans nombre d'autres stades apparemment, français ou non...)

PS: Tout ça pour dire, cher Mister-We-Want-Arenas/Stadia, qu'il n'y a pas que l'histoire d'avoir du 'neuf'... simplement pour le fait que c'est.... 'neuf', qui compte ;).

piraB4L
January 3rd, 2013, 05:43 PM
Est ce que le mot "transports" signifie quelquechose pour toi ? :dunno:

(ah :doh:, suis-je bête, tu n'as sans doute jamais du essayer de te rendre à YdM...... ainsi que dans nombre d'autres stades apparemment, français ou non...)

Et ça te dit d'être moins désagréable de temps à autre? tu n'arrêtes pas de charger Axelféris mais toi, tu ne fais pas mieux !

J'imagine que dans la mesure ou ce projet là avait été préféré à l'Arena 92, les transports auraient logiquement suivi par derrière.....

parcdesprinces
January 3rd, 2013, 05:59 PM
les transports auraient logiquement suivi par derrière.....

?? Ah, oui ? Comme ils l'ont fait durant les plus de 50 ans d'existence du 62K Stade YdM, j'imagine ! :laugh:

Bref, imaginons, en effet, que par miracle les choses changent à ce propos...
Avec quel argent tu comptes financer lesdits transports ?
Combien de temps cela pourrait prendre, selon toi, pour connecter le site d'YdM à une ligne de transport lourd ?? :dunno:

PS: Oh, et merci de laisser Axel en dehors de ça ! (d'autant plus que ça fait longtemps que je ne l'ai pas "chargé", comme tu dis. :angel:)

Axelferis
January 3rd, 2013, 07:01 PM
et dire qu'on tenait là la future "bercy2" de paris...

Depuis le début je pense que certes le projet était magnifiquemais trop grand par rapport à ce club de rugby et en plus "100% privé " désolé en france j'attends encore(et qu'on en me parle pas de lyon-stade-des-lumières qui n'existe encore que par la seule volonté politique de financer les accés sur des deniers 100% publics)

vraiment dommage mais un stade de 32000 places pour un club qui se meure (à l'image au foot de l'as nancy qui se voyait jouer déjà dans un stade à toit rétractablefixe et on observe le parallèle désormais avec le racing et son stade: rétractable, puis toit fixe et bientôt l'officialisation de l'abandon du projet :|

Laissez les qataris reprendrent ce site et on aura une proposition de superbe arena de 60k sans bureau et logements inutiles.

Boriska
January 3rd, 2013, 07:13 PM
et dire qu'on tenait là la future "bercy2" de paris...
Laissez les qataris reprendrent ce site et on aura une proposition de superbe arena de 60k sans bureau et logements inutiles.

Revois ta position man. J'ai surligné deux mots qui ne vont pas, mais alors, pas du tout ensemble.

En IDF, aucun logement n'est inutile.

KaEL-
January 3rd, 2013, 07:31 PM
En IDF, aucun logement n'est inutile.

^^

Boriska
January 3rd, 2013, 07:45 PM
Ah, et la "Bercy 2" existe déjà.

http://www.scc.fr/vendome/portail/docs/rubriques/les_sites_commerciaux/france/bercy2_int.jpg

http://archiguide.free.fr/PH/FRA/IDF/CharBercyII.jpg

Axelferis
January 4th, 2013, 09:25 AM
Boriska-> le problème c'est la densification à paris. Plus tu construis haut moins t'as de problèmes.
Et il y a d'autres endroits pour construire les logements.

Boriska
January 4th, 2013, 12:34 PM
Nan, le problème c'est la quantité de logements :nuts:

Axelferis
January 4th, 2013, 01:08 PM
bref ! ce terrain va certainement intéresser les proprio qatariens à l'avenir :cheers:

PSG : Al-Khelaïfi veut un grand stade
L1 / PSG :
Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, n'a pas caché son envie d'avoir un grand stade à Paris après l'Euro 2016.

Même si ce n’est pas d’actualité, le PSG aura très probablement un nouveau stade après l’Euro 2016. C’est en tout cas le souhait de Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG. « Aujourd’hui, il est clair qu’on restera jusqu’en 2016 dans ce stade qui va être rénové en vue de l’Euro, a déclaré Nasser al-Khelaïfi dans les colonnes de L’Equipe. Après le Paris SG mérite un stade plus grand et en a besoin avec des capacités d’accueil plus développées. Cela contribuerait à augmenter les revenus du club. On verra bien de qui se passera en 2016. »
http://www.football365.fr/france/infos-clubs/psg/psg-al-khelaifi-veut-un-grand-stade-958825.shtml

le prix du m2 va augmenter dans les prochaines années avec la prospection d'un terrain.

parcdesprinces
January 4th, 2013, 02:18 PM
bref ! ce terrain va certainement intéresser les proprio qatariens à l'avenir

Laissez les qataris reprendrent ce site et on aura une proposition de superbe arena de 60k

Axel, désolé de te décevoir mais il n'y a tout simplement pas la place pour un stade de 60K ou plus sur ce terrain, car au cas où tu n'aurais pas remarqué, le projet actuel de l'Arena (seulement 32K), occupe 100% de la parcelle (et ce même si coté nord on mettait des gradins à la place des bureaux inclus à l'Arena, car de ce coté il n'y pas la place de fermer l'arène sur 2 niveaux ou plus).

Et puis même si il y avait la place pour construire un tel stade (ce qui n'est pas le cas de toute façon), tu oublies tout de même que si les riverains ont déposé recours sur recours par peur des nuisances au niveau de la circulation, du stationnement, du bruit et/ou des dégradations à la sortie des matchs, des flux de spectateurs, etc, pour un stade de Rugby de seulement 32k (alors que les fans de rugby ne sont pas des supporters à problèmes)... Il est évident qu'ils n'accepteront jamais l'implantation d'un stade de football 2 fois plus grand, qui plus est pour y accueillir le PSG (dont la mauvaise réputation des supporters n'est plus à faire), c'est à dire accueillir des matchs du style PSG-OM où il faut boucler tout le quartier pendant des heures et mobiliser 2000 CRS etc.

Bref, tu peux tout de suite oublier ce site pour un hypothétique stade du PSG mon cher Axel, car ça n'est techniquement pas possible....sauf pour un stade de 30/40K grand maximum (en plus de devoir convaincre les riverains etc).

Pour rappel voici deux plans du terrain/site (sous lequel d'ailleurs passe le tunnel de la ligne 1 du métro, ce qui ajoute des contraintes supplémentaires), site/parcelle qui ne fait que 3 hectares, or, à titre de comparaison, la parcelle sur laquelle est construit le Parc des Princes fait un peu plus de 5 hectares et le PdP (48K) l'occupe quasi-entièrement..... autre exemple encore, la parcelle du SdF: 17 hectares) ...Bref, vois par toi même:

http://imageshack.us/a/img252/3215/20110214171624tof7copie.jpg

http://imageshack.us/a/img41/2127/22copie.jpg

(à noter que le parvis devant le stade ne fait pas partie de la parcelle et est bien sur inconstructible, en plus le tunnel de l'A14 passe juste en dessous)

Jex7844
January 4th, 2013, 02:25 PM
Moi je ne suis pas inquiet, l'Arena 92 va se faire, j'en ai la conviction.

Dieu merci on aura pas un stade de football à La Défense, manquerait plus que ce sport beauf fait pour les beaufs (en grande partie), gangrène un si beau quartier. Vive le Rugby!:)

Boriska
January 4th, 2013, 02:40 PM
C'était la Jex du jour

Axelferis
January 4th, 2013, 03:06 PM
@pdp -> merci pour les infos mais la hauteur? il n'y a pas de limitations non?
Si une enceinte de 60m peut être érigée ce ne sera certainement pas pour y faire de 32k !

sais tu combien le bernabeu de madrid ou le camp nou de barcelone mesurent en hauteur?

Loin de moi de penser que les architectes vont se lancer dans des "bernabeu2" mais il y a réflexion à avoir.

Ce qui rend ce terrain définitivement difficile ce sont les cimetières à côté hélas...

Boriska
January 4th, 2013, 03:22 PM
Tu veux dire, un stade qui possède 8 étages comme le Bernabeu ?

parcdesprinces
January 4th, 2013, 04:32 PM
@pdp -> merci pour les infos mais la hauteur? il n'y a pas de limitations non?
Si une enceinte de 60m peut être érigée ce ne sera certainement pas pour y faire de 32k !

Peu importe la hauteur Axel, car ça n'est tout de même pas très compliqué de comprendre que plus les gradins montent haut, plus leur profondeur (c-à-d leur emprise au sol) augmente elle aussi. ;)
Ajouté à ça que les gradins dans le projet Arena 92 sont à 4 mètres seulement de la ligne de touche, or au foot des gradins si proches, la ligue ne l'accepte pas ni l'UEFA d'ailleurs.... et des gradins plus loin ça veut dire augmentation de l'emprise au sol par rapport au projet Arena 92.

Bref, donc inutile de tenter de tourner et de retourner le problème, car un stade moderne de 60K ou plus avec toutes les commodités etc, sur une parcelle de seulement trois hectares, ça n'est pas possible ! (et ce quelque soit sa hauteur et/ou la pente des gradins).

Et de toute façon il restera toujours le problème des riverains.... D'autant plus que lors des réunion publiques certains étaient déjà inquiets au sujet des 45 mètres de haut de l'Arena 92 en son centre...alors imagine les recours avec un stade plus haut encore, d'ailleurs la Mairie de Nanterre a tenu à ce que le stade ne dépasse/domine pas trop les immeubles d'habitations situé à quelques mètres de l'autre coté de la rue à l'ouest du stade.

PS: A titre d'info, la parcelle de Bernabeu fait un peu plus de 6 hectares, occupés à 80-90% par le stade (sachant qu'en plus ce stade, par rapport à sa capacité d'accueil, est loin d'être un modèle en termes de surface disponible pour les espaces VIP etc).

KaEL-
January 4th, 2013, 06:06 PM
Dieu merci on aura pas un stade de football à La Défense, manquerait plus que ce sport beauf fait pour les beaufs (en grande partie), gangrène un si beau quartier. Vive le Rugby!:)

PdP n'est pas un beauf a connaissance...

Jex7844
January 9th, 2013, 12:40 PM
09 janvier 2013

Des nuages sombres trônent au-dessus du projet de l'Arena 92. Les travaux qui auraient dû initialement débuter au début de l'année dernière avaient été bloqués par deux recours déposés par des associations de riverains. Depuis le premier recours déposé par Acri--Liberté a été levé et le second par l'association GAP est en passe de l'être.

Plus rien de semble retenir le lancement des travaux de ce complexe sportif dessiné par Christian de Portzamparc. Mais aujourd'hui la rentabilité d'un tel équipement pour le Racing Métro 92 est remis en question. Le devis établi par Vinci a augmenté et est passé à 350 M€ contre 200 M€. D'autant que plusieurs équipements dédiés au rugby sont en train de sortir de terre dans la région parisienne dont le stade Jean-Bouin ainsi que le stade à Ris-Orangis.

Le club des Hauts-de-Seine pourrait donc se retrouver sans stade si le projet venait à avorter. En effet d'ici 2016, il est prévu sur le stade actuel du Racing, le Manoir à Colombes, d'ériger un complexe de handball pour l'équipe de France. Jacky Lorenzety, le président du Racing avait récemment dit qu'il trouverait un autre endroit. Plusieurs possibilité sont envisagées : Charlety ou encore Jean-Bouin en alternance avec le stade Français.

Reste que si l'équipement de l'Arena 92 ne voit pas le jour c'est tout le quartier des Groues qui pourrait rester en déshérence encore plusieurs années. Depuis l'annonce par Jacky Lorenzety de l'Arena 92 à Nanterre, l'EPADESA a initié le réaménagement complet de ce quartier situé à l'arrière de l'Arche. Plusieurs projets sont programmés : Les logements "Ilot" 19 (par les Nouveaux Constructeurs), l'hôtel Valmy (par Unibail-Rodamco), l'université, le programme de logements et de chambres étudiantes par le promoteur Nexity, la salle de sport,... L'établissement d'aménagement de La Défense Seine-Arche projette d'y construire une grande rampe en pente douce de 700 mètres de long sur 40 mètres de large pour relier le parvis de l'Aréna 92 au parvis de La Défense à l'arrière de l'Arche.

Tous ces projets, même s'ils ne sont pas réalisés par le même promoteur sont étroitement liés au complexe multimodal du club Alto Séquanais. La rampe d'accès et le réaménagement des jardins de l'Arche seraient financés en grande partie par les droits à construire de l'Arena 92. Et il n'est pas sûr qu' Unibail-Rodamco veuille se lancer dans la construction de son hôtel s'il doit donner sur un terrain vague.

Mais à l'EPADESA on se veut rassurants, l'établissement rappelle que pour l'instant le projet est toujours dans les cartons. Concernant les autres projets des Jardins de l'Arche l'EPADESA temporise "En cas d'annulation de l'Arena 92 ils seront tous réalisés, chacun est indépendant". L'établissement explique que seule la grande rampe d'accès pourrait ne pas voir le jour dans l'imédiat, en effet celle-ci devrait être financée en très grande partie par le complexe du Racing.

Patrick Jarry, le maire de Nanterre qui reconnait que la conjoncture a changé et que les banques prêtent moins facilement, déclare garder espoir de voir arriver les grues. Le maire en avait fait un enjeu politique en mettant en avant auprès de ses concitoyens les nombreux emplois qui seraient créés liés au projet.

Si les responsables du Racing ne souhaitent pas vraiment communiquer pour le moment on devrait en savoir plus dans les prochains mois.

....

repin
January 9th, 2013, 04:29 PM
http://img233.imageshack.us/img233/218/capturedcran20110603224.jpg

if you want to see more Arena 92 images , Please visit below.

Arena 92 (http://cafe.daum.net/stade/5Ay7/719)

http://img443.imageshack.us/img443/1088/stade3.jpg

Pragmatus
January 9th, 2013, 08:31 PM
Comme quoi, c'est bien la preuve que des projets privés d'envergure peuvent servir d'accélérateurs de développements urbains (je pense au stade de Lyon notamment). Cette rampe reliant La Grande Arche à Nanterre Préfecture ne serait pas de trop...

Pistolero
January 10th, 2013, 08:23 PM
Le devis établi par Vinci a augmenté et est passé à 350 M€ contre 200 M€.

:omg:

On n'est pas sur 10% d'augmentation là... je n'imaginais pas une telle révision du prix, c'en est hallucinant.

Turing
January 10th, 2013, 08:44 PM
Je parie que ce sont ces mêmes associations qui diront ensuite que rien n'est fait pour réamenager leur coin...

Jex7844
January 24th, 2013, 09:52 PM
Qui sait ce qu'il adviendra de ce projet, mais en attendant, voici des rendus plus ou moins inédits:

http://ateliergrandparis.com/territoires/grandsprojets/arena92_4.jpg

http://ateliergrandparis.com/territoires/grandsprojets/arena92_3.jpg

http://ateliergrandparis.com/territoires/grandsprojets/arena92_2.jpg

http://ateliergrandparis.com/territoires/grandsprojets/arena92_4.jpg

Edit: pas de quoi ;)

Indy G
January 24th, 2013, 10:00 PM
Sympa de l'avoir appelé Naming ! :okay:
Merci pour les photos jex ;)

piraB4L
January 31st, 2013, 01:39 AM
Interview exclusive de Jacky Lorenzetti

Le président du Racing métro 92 a accepté de répondre à nos questions sur l'Arena.

Est-il exact, comme on a pu le lire dans un article de presse récent, que le projet Arena à Nanterre est remis en cause ?

Il n’en est pas question. Nous travaillons d’arrache-pied avec mes collaborateurs pour sortir ce projet.

Où en est-on des recours qui ont été déposés contre le projet ?

Il reste un recours. Ce recours nous a fait perdre un an. Un an, sur un projet comme cela c’est considérable ! Cela a entraîné une augmentation du coût de la construction de 30 millions d’euros. Parce que l’on perd un peu le sens des réalités, je rappelle que 30 millions d’euros, c’est presque 200 millions de francs ! Je suis un chef d’entreprise responsable. Il faut trouver cet argent et rééquilibrer notre projet. C’est ce à quoi nous nous employons.

Le fait que les habitants de Nanterre soutiennent très fortement le projet, est-ce un élément important pour vous ?

C’est fondamental ! 80% des Nanterriens sont derrière nous. Je suis interpellé chaque jour par des habitants - par mail, sur Facebook ou dans les tribunes - qui me demandent : « Quand est-ce que vous commencez les travaux ? » Nous avons créé une équipe de rugby Racing-Nanterre avec l’ESN. Les enfants également nous posent régulièrement la question. Il y a une très forte attente. D’autant que tout le monde sait ce que l’Arena va apporter à la ville, au département des Hauts-de-Seine et au Grand-Paris. Avec un financement du stade 100% privé - sans que cela ne coûte un centime à la collectivité - il va créer plus de 2 000 emplois pendant le chantier, 100.000 heures de travail d’insertion pour les jeunes Nanterriens, et des centaines de jobs à chaque fois qu’il y aura un spectacle ou un match ! Et je ne parle pas des retombées fiscales.

Vous avez déclaré à plusieurs reprises que l’avenir du Racing au plus haut niveau du rugby français et européen passait nécessairement par la réalisation de l’Arena. Est-ce toujours votre conviction ?

Oui, ma conviction est que, dans le monde professionnel, un club de rugby ne peut pas vivre financièrement sans un équipement à la hauteur de ses ambitions. Mais ce dossier ne concerne pas seulement le Racing, c’est tout Nanterre qui est concerné comme le dit à juste titre le maire, Patrick Jarry. Je rappelle en effet que ce projet ce n’est pas seulement l’Arena. C’est la réalisation d’un projet urbain qui comprend également 180 logements, une résidence étudiante, une école supérieure de commerce, le dédoublement dela RD914, un complexe sportif et de loisirs, ainsi que l’aménagement des Jardins de l’Arche, qui vont considérablement améliorer l’environnement et la qualité de vie dans ce secteur. Ce projet génère un investissement total de 614 millions d’euros !

Quelles sont aujourd’hui les conditions à réunir pour un démarrage des travaux ?

Nous sommes en discussion avec toutes les parties pour lever les derniers obstacles. Je ne peux pas vous en dire plus. Les enjeux sont importants. Tout cela doit rester confidentiel pour que nous ayons les meilleures chances d’aboutir.

Que pouvez-vous dire aujourd’hui aux milliers de Nanterriens qui espèrent la réalisation du projet Arena et en attendent des retombées positives ?

Que nous avons besoin de la mobilisation de tous pour réussir ! Notre pays est victime de ces blocages, souvent pour des raisons uniquement politiciennes. Songez que depuis les années 90, l’aménagement de l’Ile Séguin à Boulogne n’a pas démarré ! François Pinault devait y installer son musée d’art moderne. Et bien il est parti le faire en Italie. Et depuis, il a même construit un second musée ! Regardez les bâtons que l’on met dans les roues de Jean-Michel Aulas pour le stade de Lyon… Il faut se battre pour faire aboutir ce type de dossier privé. Dans l’état où est l’économie dela France, je crois que cela mérite que l’on nous soutienne au lieu de nous tirer dans les pattes...

http://www.nanterre.fr/actualite/149/PAG_URL/aHR0cDovL3d3dy5uYW50ZXJyZS5mci8%3D/57-actualite.htm

Le dernier paragraphe est terrible car criant de vérité....

parcdesprinces
February 5th, 2013, 05:54 PM
Quelques rendus et cartes qui n'ont pas encore été postés ici je crois:

Name: "Arena 92" (New Stadium)
Tenant: Racing-Métro 92, Rugby (formerly Racing-Club de France)
Capacity: 32,000 (2,000 business seats + 100 suites)
Opening: 2015
Architects: Atelier Christian de Portzamparc, jointly with Vinci (construction)
Cost: €320M (100% Private: Racing-Métro 92/Stadome + naming rights)
Retractable Roof + movable tiers for concert/indoor arena configuration
33,000m² of office spaces + 10,000m² of commercial/entertainment areas inside the stadium
Renewable energy (geothermal heating, photovoltaic cells: 1,100m² & solar-thermal panels)
Rainwater collection system

http://img851.imageshack.us/img851/8428/307logoarena2copie.png

Interior:

On this one we can see that the wall at the back is a little bit different than the previous renders
http://imageshack.us/a/img715/5199/76860325230150909435106.jpg

Concert/movable wall (3/4 of the arena configuration)
http://imageshack.us/a/img41/9851/52647723301050013140115.jpg

---------

Roof structure:

http://imageshack.us/a/img801/2281/31113114729589518211674.jpg

---------

Hospitality areas, entrance lobby, concourses, etc:

http://imageshack.us/a/img545/244/65303329436023822181164.jpg

http://imageshack.us/a/img33/8282/18913232754208401157577.jpg

http://imageshack.us/a/img255/5590/55419432553213087923781.jpg

http://imageshack.us/a/img15/4498/42635932721286404449717.jpg

http://imageshack.us/a/img46/3882/53988323301550346423417.jpg

http://imageshack.us/a/img834/8837/17892032789936397584790.jpg

---------

Surroundings:

http://imageshack.us/a/img23/8386/55249723300850679826748.jpg

http://imageshack.us/a/img600/7705/53267827990726544172413.jpg

http://imageshack.us/a/img845/8498/captureqppn.png

---------

Maps:

Existing public transport & car parks near the stadium, etc
http://imageshack.us/a/img546/7172/52275823301166013128521.jpg

Screen shots of the EPADESA (http://www.epadesa.com) (La Défense Seine Arche Public Development Authority) new interactive map, showing the stadium and its surroundings
http://imageshack.us/a/img546/6380/capturedcran20130205153.jpg

http://imageshack.us/a/img254/6380/capturedcran20130205153.jpg

racing-metro92.com (http://www.racing-metro92.com/)
http://img43.imageshack.us/img43/3108/307logoracing2copie.gif

vnox
February 5th, 2013, 07:04 PM
L'intérieur est assez déroutant avec ce grand mur derrière les poteaux de rugby! c'est assez laid en configuration match mais ça à de la gueule pour la configuration concert.
Je n'ai pas trouvé d'exemples de stades déjà construit avec ce design intérieur est-ce que quelqu'un en connait et a des photos?

Axelferis
February 5th, 2013, 08:40 PM
je remarque de magnifiques finitions en parpaings à l'instar de certains autres stades :)
Je ne comprend spas pourquoi on ne sait pas "habiller" un stade dans ce pays?
Il est impersonnel alors qu'il est censé être la propriété d'un club dans les couleurs sont le blanc et le bleu ciel.

Là il faut vraiment lire la fiche du projet pour savoir qu'un club de rugby en est l'occupant ,voire même le propriétaire.

parcdesprinces
February 5th, 2013, 10:57 PM
je remarque de magnifiques finitions en parpaings à l'instar de certains autres stades

Il est impersonnel alors qu'il est censé être la propriété d'un club dans les couleurs sont le blanc et le bleu ciel.
[bla, bla, bla]

Axel, ça n'est parce qu'à Lille c'est comme ça que ce sera forcément le cas pour ce stade ainsi que dans tous les autres stades (d'ailleurs, au sujet des parpaings, ça n'est déjà pas le cas dans beaucoup de stade en France). Quoi qu'il en soit concernant de l'Arena 92, et pour la énième fois, ce ne sont que des rendus Axel (= dessins/illustrations), dont certains d'ailleurs sont loin d'être précis en plus d'être plutôt de mauvaise qualité je trouve, donc inutile d'en tirer des conclusions hâtives et de les prendre pour argent comptant.
(en outre, je doute qu'à la phase actuelle du projet ils aient déjà arrêtés/décidés quelle sera la déco définitive des espaces intérieurs et autres coursives, quelles seront exactement les matériaux utilisés pour ladite déco etc.. comme c'est d'ailleurs le cas pour tout projet de ce type en étant à cette phase) ...

Bref, arrêtes un peu à toujours vouloir tout comparer avec toi-même et tes propres déceptions....euuuh je voulais dire avec les déceptions que te causent le stade de Lille et réfléchis deux seconde avant de poster, car c'est saoulant à la longue, vraiment !

Bonus pour toi (;))

(à toi de deviner où elles ont été prises, mais je peux dores et déjà te dire que c'est de loin ton stade préféré dans la galaxie, plus même que celui de Lille):

http://imageshack.us/a/img805/7396/capturedcran20130205224.jpg

http://imageshack.us/a/img19/7396/capturedcran20130205224.jpg

Ne trouves-tu pas que les deux photos ci-dessus ressemblent un peu au rendu des coursives de l'Arena 92 ? .... Sauf que là c'est la réalité donc on va voir si tu vas en conclure que du coup le RU ne sait pas habiller les stades, bla, bla, bla.... :|

Axelferis
February 6th, 2013, 10:42 PM
je sais qu'il y a du parpaing ailleurs mais il est traité d'une manière plus classe que ceux qu'on a en France (lissage,peinture)

En NHL on en voit souvent mais pas aussi dégueulasse que ce qu'on a ici.

Jex7844
February 19th, 2013, 11:57 PM
Rien n'est simple pour le Racing-Métro 92 dans le dossier de son Grand Stade porté par le Président Lorenzetti. Ce dernier a beau répéter qu'il se nourrit aussi de l'adversité, et qu'il continue de travailler sur le projet, celui-ci ne cesse d'être reporté. Au point que le Racing pourrait, d"ici deux ans, se retrouver sans stade où jouer.

L'hebdomadaire Midi-Olympique rappelle la genèse de ce projet visant à offrir au club francilien une enceinte de standing de 32.000 places à Nanterre, avec toit rétractable, et toute une vie autour: hôtels, commerces, bureaux. Mais voilà, prévus initialement au printemps 2012, les travaux n'ont toujours pas débutés. D'abord pour des raisons d'ordre administratif puisque des recours ont été déposés par les riverains pour contester cette construction, mais aussi pour des raisons économiques puisque le Président Lorenzettti n'est pas encore parvenu à boucler son plan de financement, et notamment à trouver un système viable de garantie d'emprunt. La conjoncture n'étant pas très favorable, l'Arena 92 n'est donc toujours qu'un projet.

Pourtant, le club va devoir trouver rapidement une solution car il va être contraint d'abandonner son mythique stade de Colombes 2015, celui-ci étant appelé à devenir le Centre national du handball français. Les accords en ce sens ont été signés entre la Fédération et le Conseil général. Plus que jamais le temps presse. La mise en chantier de l'Arena 92 ne peut plus désormais traîner. Sinon le Métro-Racing devra trouver une solution de rechange. Autant dire que le club n'est pas au bout de ses peines.

http://www.francetvsport.fr/l-arena-92-un-dossier-qui-se-complique-141248

Axelferis
February 20th, 2013, 11:07 AM
:|
j'ai une pensée pour ceux qui disaient que la première pierre étaient pour...mars 2012

C'est triste mais je pense que ce projet est mort-né.
On aura eu de superbes rendus en tout cas.
Qui croit ici que dans le contexte éco actuel ce projet a la moindre chance d'exister :dunno:

Sebast
February 20th, 2013, 11:08 AM
Il est grand temps que les délais excessifs engendrés par les recours à répétition deviennent une question politique. Aucune "politique de grands travaux" n'est possible sans une réglementation stricte à ce niveau. Il serait temps que la question soit posée par les principaux acteurs concernés. Je ne suis pas contre le principe de recours, bien au contraire. Le plus dérangeant dans cette affaire, c'est que ceux-ci soient utilisés comme outils servant une cause toute différente des raisons invoquées par ceux-ci. Serait-il possible de définir, à partir de la signature du PC, une période au delà de laquelle, aucune contestation ne serait possible, au vu des sommes investies par l'acquéreur?

Axelferis
February 20th, 2013, 11:09 AM
tu t'attaques à une "institution"

Indy G
February 20th, 2013, 11:39 AM
Non à un problème réel.

piraB4L
February 20th, 2013, 01:50 PM
j'ai une pensée pour ceux qui disaient que la première pierre étaient pour...mars 2012

Qui croit ici que dans le contexte éco actuel ce projet a la moindre chance d'exister :dunno:

Et encore une fois, rien dans l'article ne dit que que le projet est définitivement enterré....

parcdesprinces
February 20th, 2013, 05:20 PM

Tu parles des journalistes là, n'est-ce pas ? (c-à-d le même type de personnes que ceux qui ont écrit l'article posté ci-dessus :yes:)

Et si jamais tu fais allusion aux "messagers" qui n'ont fait que relayer sur ce forum les infos desdits journalistes au sujet, entre autres, du début des travaux l'année dernière (tout comme Jex vient de le faire avec l'article qu'il vient de poster) et bien je ne peux que te remercier pour cette chaleureuse pensée et cette marque de solidarité (des plus sincère en plus, j'en suis sûr) :hug:.
Car en effet, comme on dit en Anglish: "Don't shoot the messenger" ! ;)

Pragmatus
February 23rd, 2013, 12:41 AM
J'espère que le stade va se faire, et que quelqu'un aura la présence d'esprit de supprimer cette jetée inutile :)

Axelferis
February 23rd, 2013, 10:27 AM
Je n'y crois plus perso

Indy G
February 23rd, 2013, 04:50 PM
^^
Ca je crois qu'on a commencé à le comprendre, tu ne vas pas nous le rappeler à chaque fois que quelqu'un va poster un message quand même, rassure-moi...

parcdesprinces
February 24th, 2013, 04:32 PM
Ca je crois qu'on a commencé à le comprendre, tu ne vas pas nous le rappeler à chaque fois que quelqu'un va poster un message quand même

Merci, cher modo, de m'ôter les mots de la bouche (si j'ose dire) ;).

Pistolero
February 25th, 2013, 10:53 PM
Il y avait un article dans le Midi Olympique de la semaine dernière (que je n'ai malheureusement plus sous la main) où le journaliste évoquait de sérieuses difficultés pour ce projet.
En gros (et de mémoire), Lorenzetti comptait sur la pré-commercialisation des bureaux et espaces attenants au stade pour apporter des fonds, mais avec la crise il ne trouve pas preneur, d'autant qu'il y aurait maintenant des bureaux vides encore mieux placés à la Défense.
Pour sortir de l'impasse il faudrait qu'il accepte d'engager plus encore sa fortune personnelle, ce qu'il se refuserait à faire d'après le journal.

cochise75
March 14th, 2013, 03:43 PM
Mipim 2013 : L’Arena 92, une décision pourrait être prise d’ici quatre semaines

[...]

Si des accords semblaient être trouvés entre le Racing, la mairie de Nanterre et GAP pour financer l’isolation de certains logements impactés par le bruit, l’association explique ne plus avoir de nouvelles de la part du promoteur du projet depuis plusieurs semaines.

En fait aujourd’hui ce n’est plus trop ce dernier recours qui est une épine dans le pied du Racing mais le contexte économique qui n’est plus le même qu’il y a trois ans. La suspension du projet depuis janvier 2012 a fait réfléchir les investisseurs du projet qui s’interrogent sur la rentabilité et la viabilité du projet du complexe du Racing.

[...]

L’avenir du projet pourrait cependant sortit du brouillard d’ici quatre semaines après une décision de Jacky Lorenzetti, le président du Racing, explique Philippe Chaix, le directeur de l’Epadesa.http://www.defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html

Jex7844
March 14th, 2013, 05:51 PM
J'adore ce projet mais je crains le pire dans quatre semaines malheureusement...

Axelferis
March 15th, 2013, 12:09 PM
je n'étais donc pas seul ?
:lol:

serieusement c'est dommage pour la France quand même! si seulement la première pierre avait été posée il y a 4 ans...

piraB4L
March 29th, 2013, 02:27 AM
http://www.worldinteriordesignnetwork.com/news/new_design_proposed_for_arena_92_in_paris_130313/

IronMan89
March 29th, 2013, 10:18 AM
C'est juste un ancien projet qui a participé au concours!

piraB4L
March 29th, 2013, 11:08 PM
Bonne nouvelle : tous les recours sont sur le point d'être levés, pour le reste....

http://www.info-stades.fr/forum/rugby-top14/paris-arena-92-racing-metro-92-t245-345.html

Indy G
April 16th, 2013, 10:26 AM
Nanterre : le dernier recours levé contre le stade du Racing-Métro

dernier recours contre le projet Arena 92, un stade de 40 000 places devant accueillir en 2015 à Nanterre (Hauts-de-Seine) des matches de rugby du Racing-Métro et des spectacles, est levé. L'association qui l'avait déposé s'est désistée.

«Nous avons envoyé aujourd'hui un courrier au tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) pour nous désister de notre recours contentieux», a affirmé Michel Parent, le président de l'association Gap (Groupe d'action et de proposition pour l'aménagement de Nanterre)...
...
Programmé pour être livré à l'origine en 2014, le projet a été retardé notamment par des recours qui, s'ils ne sont pas suspensifs, ont tendance à freiner les investisseurs. «Si on veut pouvoir livrer comme on l'espère fin 2015, il faut commencer (les travaux) avant la fin de l'année», avait déclaré en octobre 2012 le président du Racing-Métro, Jacky Lorenzetti, qui n'était pas joignable lundi soir.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/nanterre-le-dernier-recours-leve-contre-le-stade-du-racing-metro-15-04-2013-2728919.php

alpin13
April 26th, 2013, 03:52 PM

Tu prends tes rêves pour des réalitées.Le jour ou tu mettras un parpaing dans ta vie.Là ,je commencerais à me poser des questions.:lol:

Sesto Elemento
May 4th, 2013, 11:37 PM
Une bonne nouvelle:

Le conseil d'administration de l'Epadesa autorise la signature de l'acte de vente pour l'Arena 92

Après la levée du dernier recours déposé par l'association GAP (Groupe d’action et de proposition pour l’aménagement de Nanterre) contre le projet de l'Arena 92 et de l’évolution du contexte économique, le conseil d'administration de l'Epadesa qui s'est réuni le 26 avril dernier annonce qu'il autorise la signature de l'acte de vente. Dans un communiqué l'établissement d'aménagement indique espérer un démarrage des travaux pour la fin de l'année 2013.

Jex7844
May 6th, 2013, 05:34 PM
Issu du site de Portzamparc:

http://www.portzamparc.com/media/p/stade-arena-92/maquette.jpg

Axelferis
May 6th, 2013, 06:00 PM
vivement l'annonce du président alors pour confirmer qu'il veut toujours la faire cette arène :)

Pragmatus
May 29th, 2013, 09:43 AM
Question : si le projet est modifié (par exemple : construction d'un stade de 60K au lieu de 40K), faut-il repartir de 0 au niveau des procédures adminsitratives (et se retaper les recours) ?

Axelferis
May 29th, 2013, 11:00 AM
les nimbies veulent pas plus et leur mairie communiste est têtue comme un breton.

Je ne vois pas comment on pourrait faire passer un projet de 60k à cet endroit bien que j'y ai crû l'an dernier

Indy G
May 29th, 2013, 11:50 AM
Question : si le projet est modifié (par exemple : construction d'un stade de 60K au lieu de 40K), faut-il repartir de 0 au niveau des procédures adminsitratives (et se retaper les recours) ?

On repart bien évidemment de 0.
C'est comme si on mettait un PC pour un low-rise de 37m et qu'on se décide à construire une tour de 100m une fois les recours purgés :lol:
Blague à part, même un rabottement ou un changement qui apparaitrait peu significatif entraine un PC à minima modificatif qui relance la machine à opposition...

Bender
May 29th, 2013, 02:50 PM
Vous voulez un nouveau Parc des Princes à Nanterre? Ouah pour le coup ça serait pas très glamour :lol:

Indy G
May 29th, 2013, 04:31 PM
En attendant, plus rien ne bloque le projet et le silence de Jacky Lorenzetti ne me rassure pas beaucoup. Même si les travaux n'auraient démarrés que d'ici la fin de l'année je trouve étonnant l'absence d'intervention du principal intéressé.

Axelferis
May 29th, 2013, 05:21 PM
il l'a déjà fait savoir que le projet présenté ne prenait pas en compte les réalités économique d'aujourd'hui

Il faut être "malade" pour risquer de se ruiner dans une aventure pareille.
Paris est grande certes mais les structures ne sont pas bien gérées. savoir que le sdf a du mal à être rentable est un non sens. Alors aller bâtir une arena qui doit se faire sa place face à bercy bon courage ! Actuellement c'est du suicide que d'aller risquer sa fortune là dedans.

CODEBARRE75011
May 29th, 2013, 09:32 PM
Petit détail, tu oublis les bureaux dans le stade.

Axelferis
May 29th, 2013, 09:34 PM
des bureaux? est ce suffisant? Pourquoi la première pierre n'est pas posée alors?
Je soupçonne une annulation au pire et au mieux une réduction de la capacité.

Pistolero
May 30th, 2013, 06:35 PM
Au sujet des bureaux, les dernières nouvelles faisaient état d'un paquet de bureaux libres à la Défense. Ce qui laisse mal augurer de la commercialisation de ceux de l'Aréna.
Ajouté au fait que Vinci a revu ses tarifs considérablement à la hausse pour la construction, ça ne serait pas étonnant en effet que Lorenzetti hésite malgré la levée des recours.

CODEBARRE75011
June 2nd, 2013, 03:14 AM
Au sujet des bureaux, les dernières nouvelles faisaient état d'un paquet de bureaux libres à la Défense. Ce qui laisse mal augurer de la commercialisation de ceux de l'Aréna.
Le taux de vacance est faible à la Défense.

J'ajoute qu' il s'agirra de bureau neuf donc certainement pas obsolète mais avec des normes d'aujourd'hui pour répondre à certain besoin d'aujourd'hui.

Indy G
June 8th, 2013, 08:28 PM
Juste pour couper court aux rumeurs plus ou moins suggérées par Axelferis, le silence actuel autour du projet c'est parce-qu'il y a actuellement négociation sur les m2 de bureau avec un potentiel acheteur.
Vu comme tout un tas d'aménagements dans ce coin tourne autour d'Arena92 et que P. Chaix en parle presque comme si c'était déjà acté, il y a bien peu de chances que ce projet tombe dans les oubliettes.

parcdesprinces
June 8th, 2013, 09:08 PM
^^ Et où va se loger "l'extension" du conseil général (etc).. car j'avais lu qu'ils étaient, eux aussi, intéressés....

:dunno:

Indy G
June 8th, 2013, 11:31 PM
C'est à priori avec eux que "ça se discute"

piraB4L
June 9th, 2013, 02:25 AM
Bon bah Nanterre champion de France en pro A

Les ennuies commencent pour trouver une salle potable aux normes "Euroleague" :bash:

parcdesprinces
June 9th, 2013, 02:27 AM
^^ Le rapport avec ce thread ?

:devil:

piraB4L
June 9th, 2013, 02:28 AM
Oups! erreur de topic :lol:

Axelferis
June 9th, 2013, 12:49 PM
cette salle ne devait elle pas voir le jour en 2014 et accuiellir des matchs de basket ? :troll:

Gazza-Merson
June 9th, 2013, 03:08 PM
Le mode hand / basket de l'arena 92 était surtout destiné à recevoir les matchs des équipes de France respectives.

Lorenzetti n'a pas vraiment noué de contacts avec les clubs de basket ou de hand de Nanterre ou de Paris. Il voyait difficilement la rentabilité que pouvait apporter ces clubs. En gros, il les a bien sous-estimé et veut rester seul maître de son projet.

Cette situation n'a d'ailleurs pas favorisé une bonne osmose entre le terreau sportif et associatif nanterrien et le projet de l'arena 92.

Pour exemple, l'interview du président du club de basket de Nanterre, champion inattendu 2013 :

"En premier lieu, si le projet ARENA est susceptible d’apporter des retombées positives sur notre commune, en tant que Nanterrien attaché à ma ville, je ne peux que m’en réjouir.
En tant que dirigeant du sport local, il est tout aussi naturel que je me sente concerné. C’est pourquoi je m’interroge surtout sur deux points essentiels : quelle sera la place du sport local ? Sera-t-il gagnant, ou au contraire dans l’ombre du Racing Métro 92 ?
Ce projet prévoit-il effectivement une salle susceptible d’accueillir les sports de haut niveau de la ville permettant l’organisation de quelques matchs phare ?

Source : http://www.debat-arena-nanterre.fr/?option=com_content&view=article&id=88:lavis-des-associations-sportives&catid=12:actualites&Itemid=24

La question ressort lors des débats publics avec l'équipe de l'arena 92 : on peut pas dire que les porteurs du projet soient très francs et enthousiastes à propos des clubs de hand ou de basket :

Les équipes de hand et basket de Nanterre auront-elles leur place dans l’Arena ? L’Arena accueillera des événements accueillant au moins 5 000 spectateurs donc pourquoi pas les équipes de handball ou de basket de Nanterre pour un match exceptionnel, répond Pascal Simonin. L’Arena était candidat pour l’organisation de la Coupe du monde de handball en France en 2015, la France et l’Arena92 poseront à nouveau leur candidature pour la Coupe 2017.

Source : http://www.debat-arena-nanterre.fr/?option=com_content&view=article&id=174:le-debat-apres-la-presentation-du-projet&catid=12&Itemid=24

Après, que devient ce projet, on est dans le flou...

Pragmatus
June 10th, 2013, 10:24 PM
Merci pour les infos. Rien de choquant je trouve. L'Arena 92 n'aurait d'intérêt que pour les gros matchs de hand / basket (que ce soit des matchs de clubs ou de sélections). Il serait largement surdimensionné pour des matchs moyens...

Neda Say
June 11th, 2013, 07:15 AM
Merci pour les infos. Rien de choquant je trouve. L'Arena 92 n'aurait d'intérêt que pour les gros matchs de hand / basket (que ce soit des matchs de clubs ou de sélections). Il serait largement surdimensionné pour des matchs moyens...

Selon moi, même des matchs de haut niveau national auraient du mal à se jouer dans cette aréna et c'est le problème de ces arenas qui se veulent multifonctions. Oui, elles peuvent accueillir un évènement une fois de temps en temps, mais elles ne peuvent pas servir régulièrement à deux sport requerrant deux configurations aussi différentes. Le problème du Basket à Nanterre n'aurait pas évolué d'un iotat. L'aréna ne peut pas changer de configuration tous les 2 jours comme certains aimeraient le faire croire, le cout technique et financier est trop élevé.

Je préfère personnellement avoir deux équipements distincts, une aréna indoor pour les sports "indoor" ayant une bonne capacité et un stade en plein air, voir avec un toit pour les sports "outdoor". La solution retenue par plusieurs villes est celle du cluster ou on retrouve stade, aréna et palais des expos comme ça il est possible de mutualiser les services techniques. C'est la solution qu'a retenu Nantes, je crois, qui va construire une nouvelle halle d'expo à proximité de la Beaujoire et va pouvoir mutualiser certains services.

Les arena 92 et grand stade sont de beau jouets avec une belle technologie mais ils ne resolvent pas les problèmes structurels sur le fonds.