View Full Version : : Le "New Paris" à l'ouest : votre tasse de thé ou pas ?

kony
August 7th, 2004, 10:30 PM
le faubourg de l'Arche, à courbevoie derrière la Grande Arche est un nouveau quartier qui s'est développé à une vitesse hallucinante...il y a 8 ans , il n' y avait là bas que des terrains vagues, aujourd'hui c'est un quartier riche, jeune(de nombreuses résidences universitaires notamment), qui possède sa propre personnalité et sa propre arcitecture...

Bref si on le compare avec seine rive-gauche, on réalise vite que Courbevoie a réussi à faire en 8 ans ce que paris n'a pas réussi à faire en 20 ans (Chirac a lancé Paris Rive gauche dans les années 80) : un quartier, vivant, bien organisé, attrayant, avec toutes les composantes d'une vrai ville (créches, jardins, bureaux, fac, commerces, térasses, écoles, mail ombragés, etc...)...

comme quoi Paris à beaucoup à apprendre, parfois, des communes riveraines, surtout si l'on considère que Faubourg de l'arche est un quartier extrêmement ambitieux:

-38 hectares
-330.000 m² de bureaux (soit la moitié de ce qui est prévu à P-rive gauche), les 2 tiers déjà réalisés !
-385.000 m² de logements
-15.000 habitants à termes et 22.000 employés soit plus que la population acuelle de PRG !

bref , ce n'est pas une petite zac de merde d'une banlieue banale !!!

D'ailleurs, on peut se demander, comment cela se fait que Paris, avec l'avantage indéniable que lui donne son nom, n'a pas réussi dans la période où Courbevoie lançait son gigantesque programme, à faire avancer son quartier PRG à un rythme équivalent ! on ne peut pas évoquer la crise de l'immobilier ici !

Encore un rappel, en juin 1997, mis à la part la fac Léonard de Vinci, rien n'était construit au Faubourg de l'Arche !!

http://img66.exs.cx/img66/7615/mtz2003appolonia.jpg

http://img49.exs.cx/img49/2130/Mvc-111s.jpg

http://img49.exs.cx/img49/1635/Mvc-220s.jpg

http://img49.exs.cx/img49/655/Mvc-229s.jpg

http://img67.exs.cx/img67/4978/Mvc-208s.jpg

http://img67.exs.cx/img67/5895/Mvc-223s.jpg

http://img67.exs.cx/img67/2851/Mvc-225s.jpg

http://img28.exs.cx/img28/9284/Mvc-230s.jpg

http://img56.exs.cx/img56/9563/Mvc-104s.jpg

http://img56.exs.cx/img56/1807/Mvc-106s.jpg

http://img56.exs.cx/img56/9287/Mvc-110s.jpg

http://img56.exs.cx/img56/7517/Mvc-115s.jpg

http://img37.exs.cx/img37/5779/Mvc-118s.jpg

http://img37.exs.cx/img37/4844/Mvc-222s.jpg

http://img37.exs.cx/img37/8169/Mvc-312s.jpg

http://img37.exs.cx/img37/8247/Mvc-426s.jpg

Sylvain
August 8th, 2004, 12:02 AM
Ca paraît bien. Ca a juste ce qu'il faut de densité (le plus souvent 8-10 étages), il y a une variété de couleurs et de formes de bâtiments, c'est très piétonnier et il y a des espaces verts, c'est bien situé.

benmabillon
August 8th, 2004, 02:41 AM
Paris Rive Gauche n'avance peut-être pas assez vite (alors cette passerelle, elle vient?) mais votre comparaison est injuste. Le faubourg de l'arche bénéficie du raccord à ...la Défense! Rien de plus aisé que d'en tirer profit (et de faire des m2 de bureaux avec 3 tours alors que PRG ne peut pas en construire pour l'instant.
PRG est autour de: rien et doit créer un pôle d'activité par lui-même. La référence à Chirac années 80 induit en erreur car tout a été bloqué jusqu'à l'achèvement de la BNF puis de Météor. Il ya eu les disputes sur ce que l'on devait détruire/ garder (à Courbevoie il n'y avait: rien) et sur l'attribution des anciens batiments industriels à reconvertir (par exemple pour l'Université Denis Diderot avec des années de négociations entre l'université, le ministère etc)
Surtout PRG exige la longue construction d'une dalle considérable sur des voies ferrées. (Baptisée Memphis sur Seine par ceux qui ont vu en sous-sol l'alignement spectaculaire de ses pilliers) Les deux-tiers des voies n'ont pas encore été couvertes. D'ailleurs cet automne seront rendu publiques les études de définition pour la couverture du sud de Tolbiac (face à la BNF). L'effort sera encore plus important pour la couverture de la zone Massena, en y espérant des tours, et le lien avec Ivry.
Au final, le faubourg de l'Arche sera une belle zone de transition entre la Défense et Courbevoie. PRG est un prolongement-réinvention de Paris. Donc je pense qu'il serait plus utile de comparer le faubourg de l'arche à ce qui se fait ou ne se fait pas entre la Défense et Puteaux ou Nanterre (on verra la tournure des terrasses de Nanterre aux pieds de l'arche et de la tour Granite...)

MyNight
August 8th, 2004, 03:32 AM
@ Benmabillon
D'accord avec ton analyse. Pour ce qui est des tours sur la zone BNF/Ivry, c'est autre chose... Dans ce forum, nous sommes plusieurs à douter...

kony
August 8th, 2004, 05:08 AM
disons que j'ai fait le parralèle car, de toute evidence, ce sont les 2 plus ambitieuses opérations immobilières de la région parisienne (3 si on compte aussi Val d'Europe qui a un statut particulier)...les autres, ce n'est que du pipi de chat (La plaine st-denis bien que dynamique n'apporte pas vraiment le caractère urbain d'un quartier où tout est pensé (logements , commerces etc...ce n'est que des batiment le long d'une autoroute !)...

Et ce qui m'a surpris c'est que Faubourg de l'Arche s'est construit très vite et quasiment dans l'anonymat ! alors que PRG, a bénéficié de tout un plan média et marketing (qui se souvient des panneaux publicitaires 4X3 "à l'est Paris s'éveille" sous Chirac ?) , de l'atout de la BNF (depuis 1996 quand même !), et de Météor (depuis 1998)...

si avec ça Paris ne s'éveille pas à l'Est, et bien il ne s'éveillera jamais !!

Et donc le but du jeu c'était de voir à quel point construire 30.000 m² de bureaux à Paris est compliqué quand La défense construit Coeur Défense et ses 200.000 m² (je sais Coeur Défense a mis du temps à sortir de terre) ainsi que Faubourg de l'Arche avec 300.000 m² en quelques années !

(et je n'évoquerais même pas le rythme de construction dans les autres métropoles européènnes)

Je comprends tout à fait ton argumentation, mais je crois que Paris Rive gauche est en gestation depuis trop long time pour n'en être que là !! Ce quartier a été décidé quasiment au moment de canary wharf à Londres !! Donc suffit l'immobilisme ou l'avancée à pas de tortue :surtout qu'entre nous les immeubles livrés n'ont vraiment rien de révolutionnaire dans leur esthétique ! Ils pourraient être construits à vanves, st-denis, ou vincennes !!

Paris loupe une très bonne occasion de créer quelque chose qui soit à la hauteur de l'urbanisme de haussman (sans être une copie)...

C''est comme cette histoire de passerelle que tu cites, nom de Dieu, la BNF est là depuis 1996 alors il serait temps que les travaux commencent !!

Tout était bloqué avant l'ouverture de la BNF certes, mais au vu de tous ces atouts , ce quartier n'a toujours pas l'air d'attirer les entreprises comme on aurait pensé qu'il l'aurait fait !!

Et,finalement ce sont surtout des institutions publiques qui l'occuperont...sauf le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris qui doit déménager bientot (100.000 m² à la clé) mais qui semble ne pas se reconnaître dans ce nouveau quartier...

à l'Est Paris s'endort ?

stephane
August 8th, 2004, 12:35 PM
@Kony
Quand t'es allé prendre en photo la maquette du quartier, est ce que t'as demandé si on avait des nouvelles de la constuction de T1? Parait que des riverains font blocage!

kony
August 8th, 2004, 12:54 PM
non stéphane, les photos ne sont pas de moi, je les ai récupéré sur le net.

Ceci dit, le site "monputeau.fr" indiquait hier que les travaux de T1 et Granite "devraient" commencer au 4ème trimestre 2004...donc soyons optimistes...

lepied
August 8th, 2004, 09:05 PM
est-ce vrai que granite va finalement monter à 195 mètres ? ce serait vraiment bien.

Phil
August 9th, 2004, 01:03 AM
Non Granite ne fera pas 195m.

stephane
August 9th, 2004, 12:44 PM
En fait, on ne sait même pas si cette tour sera construite

lepied
August 9th, 2004, 01:12 PM
PArdon ?????????

Phil
August 9th, 2004, 06:34 PM
Si elle sera fort probablement construite, mais elle fera 183m, c'est tout, et d'ailleurs c'est pas si mal

Manuel
August 9th, 2004, 06:57 PM
le pastiche de certains bâtiments est du plus mauvais goût. En revanche les aménagements au sol sont très correct. All in all : Mezzo.

stephane
August 9th, 2004, 07:17 PM
C'est vrai, certains immeubles avec colonnettes font un peu prout prout, pouët pouët !

:bowtie:

Fabb
August 10th, 2004, 11:50 AM
En tout cas, il y a une certaine densité. Et le choix des immeubles de 10 étages (au lieu de 6 comme à Paris), prouve qu'il y a des besoins qu'on cherche à satisfaire.
Un jour ou l'autre, une solution plus radicale risque d'être envisagée.

lepied
August 10th, 2004, 12:08 PM
Oui on a un atout énorme dans notre poche : Un jour la raison ratrapera la frilosité... ou la frivolité ;) :)

benmabillon
August 10th, 2004, 02:37 PM
Vous savez quand ils vont refaire les accès au Faubourg de l'Arche depuis la Défense? En particulier la passerrelle qui est indigne?

coco91
August 11th, 2004, 09:57 AM
http://img67.exs.cx/img67/2851/Mvc-225s.jpg

Ca fait très "néo bourgeois". Il s'agit d'appartements pour les classes (très) aisées. Il y a le même genre de truc a l'est de Paris du coté de Vincennes - St Maurice.

kony
August 11th, 2004, 11:19 AM
enfin il y a beaucoup de jeunes pas si aisée que ça qui habitent là...j'ai aussi vu des familles genre classes populaires ! en fait ce qu'est bien au FDArche c'est que c'est très mixte :étudiants, cadres, familles, familles hlm, célibataires, jeunes couples middle class !! je vous dis que Paris a tout à apprendre de ce quartier !

Enfin moi c'est mon rêve d'habiter là...et je me donne les moyens d'y arriver...en ce moment même ;)

160.000 € pour un petit F2 quand même !!

stephane
August 11th, 2004, 12:55 PM
J'espère que tu nous inviteras tous pour la cremaillère !

:carrot:

kony
August 11th, 2004, 05:05 PM
yeahhhh !!

B@dGuYoM
August 11th, 2004, 05:31 PM
jadore ca déglingue sévère

Manuel
August 11th, 2004, 07:17 PM
enfin il y a beaucoup de jeunes pas si aisée que ça qui habitent là...j'ai aussi vu des familles genre classes populaires ! en fait ce qu'est bien au FDArche c'est que c'est très mixte :étudiants, cadres, familles, familles hlm, célibataires, jeunes couples middle class !! je vous dis que Paris a tout à apprendre de ce quartier !

Enfin moi c'est mon rêve d'habiter là...et je me donne les moyens d'y arriver...en ce moment même ;)

160.000 € pour un petit F2 quand même !!

tu préfères pas San Francisco ?

benmabillon
August 11th, 2004, 08:31 PM
un scoop pour Manuel: San Francisco n'est pas en France....

Phil
August 11th, 2004, 08:44 PM
un scoop pour Ben, kony habite san francisco (enfin je crois :D)

Cela dit Manuel, sachant qu'il habite là-bas et qu'il dit que son rêve est d'aller dans les faubourgs de l'arche, tu devrais déduire la réponse à ta question ;)

Manuel
August 11th, 2004, 09:48 PM
C'était uniquement pour voir jusqu'où la passion des grattes ciel pouvait conduire ;)

jch
August 11th, 2004, 10:52 PM
C'est coloré, c'est vivant, des rues pietonnes et espacés qui ont une place plus importantes que les routes, de la verdure, des parcs un peu partout, un quartier universitaire et proche de LD, l'horrible couleur du béton qui se fait discrète ...
Que dire de plus à part qu'il faut que tu fonce Kony !!!!!! :runaway:

FerrariEnzo
August 11th, 2004, 11:00 PM
Paris new and old are both superb!

kony
August 12th, 2004, 07:09 AM
un scoop pour Ben, kony habite san francisco (enfin je crois )

Cela dit Manuel, sachant qu'il habite là-bas et qu'il dit que son rêve est d'aller dans les faubourgs de l'arche, tu devrais déduire la réponse à ta question )

yeah , j'habite à SF depuis 1 an...ceci dit quand j'étais en France je rêvais des USA et maintenant que je suis aux USA, je rêve de...La Défense :)

(enfin quand j'étais à paris, la défense me faisait aussi rêver mais habitant Asnières je n'étais qu'à 15 minutes en vélo du quartier d'affaire ;)...et j'y allais finalement assez peu !!

En tout cas je n'ai JAMAIS été attiré par habiter les vieilles pierres des "beaux quartiers" parisiens (9è, 14è, 15è, 16è etc...)...les seules architectures que je trouve bien dans paris intra-muros ce sont les immeubles en briques rouges (avec des places intérieures) des boulevard des Maréchaux...et dans un moindre mesure les nouveaux logements de Paris Rive Gauche (certains sont originaux)...

Par contre les vieilles pierres monochromes et ternes d'Hausmann, non Merci !!
Mais il semblerait que ce soit surtout ça qui plaise aux parisiens (enfin ceux qui en ont les moyens).

C'est pourquoi je trouve le FDArche sympa et attrayant : des couleurs, des formes qui détonnent, de la gaieté, bref une sorte d'urbanité très 21è siècle et moins 19ème siècle !

Paris new and old are both superb!
Yeah ItaloFerrari...this district is great ! are there this type of new housing developments in Roma or Milano ? I guess, yes...as it's very much Disney-like, it's international !

benmabillon
August 14th, 2004, 07:53 AM
Merci, ça j'avais bien compris, et ça ne change rien au fait que ce n'est pas en France, San Francisco, qui est par ailleurs un très beau port et une des villes américaines les plus vivables, mais cependant un peu trop "jolis-pots-de-fleurs-aux-balcons-des-maisonettes-sur-les- pentes-vers-la-mer" et par ailleurs une vie culturelle sympa mais de troisième rang...alors que le Faubourg de l'Arche, c'est non seulement en France, mais c'est Paris.

Cyril
August 16th, 2004, 10:51 AM
Je n'aime pas les bâtiments résidentiels, ça ressemble un peu (en version liliputienne) à ce qui se construit actuellement à Moscou. T1 et les mid rise autours sont pas mal, enfin à voir dans la réalité.

kony
August 18th, 2004, 07:27 AM
^^^ben disons cyril que ça sort de l'ordinaire dans lot banal de l'immobilier résidentiel qui se construit chaque année en région parisienne...

Matthieu
August 19th, 2004, 12:35 PM
Pas mal, j'aime bien.

diagonale
September 26th, 2004, 12:45 PM
Mauvais goût : le Faubourg de l'Arche est un amoncelement de constructions prétentieuses, kitsch à mort, qui néo romain, qui néo vénitien avec des couleurs criardes, qui néo n'importe quoi. Enfin, ce coin de Courbevoie à tout d'un ramassis hétéroclite pour jeunes cadres en mal de propriété qui puisse représenter leur CSP sans que l'on puisse en douter. De plus ce quartier rassemble toute la symbolique de la "culture" néo maurassienne : l'exaltation de la supériorité civilisationnelle de l'Empire Romain face aux cultures "barbares" (probablement symbolisées par l'architecture populaire tradionnelle française, et autres bauhaus), de l'Italie éternelle, patrie du catholicisme etc... En bref, ce quartier est une propagande à lui tout seul !

stephane
September 26th, 2004, 01:52 PM
De plus ce quartier rassemble toute la symbolique de la "culture" néo maurassienne : l'exaltation de la supériorité civilisationnelle de l'Empire Romain face aux cultures "barbares" (probablement symbolisées par l'architecture populaire tradionnelle française, et autres bauhaus), de l'Italie éternelle, patrie du catholicisme etc...

Rien qu'çà !!!!!!! :?

kony
September 26th, 2004, 02:18 PM
oui Diagonale...on dirait que t'es mal réveillé...ou bien que tu n'as pas encore dormi :)

en tout cas ce quartier est bien plus réussi que beaucoup de ce qui se construit actuellement en Ide France...y compris apparemment Seine Rive gauche...D'ailleurs je m'y promenais cet été et j'ai été choqué de constater que certains des batiments construits juste à droite de la BNF sur les quais de seine (entre la BNF et le viaduc du Pont de Bercy) tombe en décrépitude...alors que ça fait à peine 10 ans qu'ils sont là...ça fait peur la qualité surtout quand on voit que ce sont des architectes d'une certaine renommée qui les ont designés (je parle de ces immeubles blancs juste au dessus de l'Hyppopotamus je crois).

d'une manière générale je trouve que seine Rive gauche (BNF compris) fait très cheap comparé à la défense (qui ferait ellle même très cheap par rapport à Canary wharf de Londres selon les dires de certains !)

diagonale
September 28th, 2004, 11:18 AM
oui Diagonale...on dirait que t'es mal réveillé...ou bien que tu n'as pas encore dormi :)

en tout cas ce quartier est bien plus réussi que beaucoup de ce qui se construit actuellement en Ide France...y compris apparemment Seine Rive gauche...D'ailleurs je m'y promenais cet été et j'ai été choqué de constater que certains des batiments construits juste à droite de la BNF sur les quais de seine (entre la BNF et le viaduc du Pont de Bercy) tombe en décrépitude...alors que ça fait à peine 10 ans qu'ils sont là...ça fait peur la qualité surtout quand on voit que ce sont des architectes d'une certaine renommée qui les ont designés (je parle de ces immeubles blancs juste au dessus de l'Hyppopotamus je crois).

d'une manière générale je trouve que seine Rive gauche (BNF compris) fait très cheap comparé à la défense (qui ferait ellle même très cheap par rapport à Canary wharf de Londres selon les dires de certains !)

Oui, sur ce point aucun doute pour l'instant ...

diagonale
September 28th, 2004, 11:38 AM
Rien qu'çà !!!!!!! :?

Oui, et cela n'a rien d'étonnant !
Ce quartier ce Courbevoie n'est pas le seul à subir ce genre d'aménagement très "typé".
D'autres villes de la banlieue Parisienne comme Massy (terrain Vilmorin), Gennevilliers (qui a fait l'objet d'un article dans 92 Express) et probablement d'autres ont vu certains de leurs quartiers s'étoffer du même genre de constructions que celles du Faubourg de l'Arche (en résidentiel bien sûr), c'est à dire du néo quelque chose généralement plus évocateur de l'architecture de la peninsule italienne que celle de la région parisienne.
Question de mode ? pas si sûr !
A cette échelle, il ne s'agit plus d'une simple fantaisie d'aménageur !

diagonale
September 28th, 2004, 11:46 AM
Oui, et cela n'a rien d'étonnant !
Ce quartier ce Courbevoie n'est pas le seul à subir ce genre d'aménagement très "typé".
D'autres villes de la banlieue Parisienne comme Massy (terrain Vilmorin), Gennevilliers (qui a fait l'objet d'un article dans 92 Express) et probablement d'autres ont vu certains de leurs quartiers s'étoffer du même genre de constructions que celles du Faubourg de l'Arche (en résidentiel bien sûr), c'est à dire du néo quelque chose généralement plus évocateur de l'architecture de la peninsule italienne que celle de la région parisienne.
Question de mode ? pas si sûr !
A cette échelle, il ne s'agit plus d'une simple fantaisie d'aménageur !

On va même en rajouter !
Il vous suffit de humer l'air du temps et vous constaterez que tout cela exprime une certaine politique culturelle dont certains d'entre nous déplorent les répercussion sur le dynamisme et l'audace de l'architecture contemporaine.

m@rco
September 30th, 2004, 06:16 PM
Gennevilliers !!!!??? Waouh ca c'est un scoop ! Mais ca va faire tache a cote de la superbe architecture gennevilloise qui oscille entre taudis et barres de 15 etages et 203m de long. Attention s'ils continuent a construire du logement en accession a la propriete, la part d'HLM va descendre en dessous des 70% ! :)
Deja qu'il y a une grosse discussion (avec referundum et tout) autour de la "cite 3F" (ou cite rouge) ou il est question de detruire 317 logements HLM et de reconstructuire 400 nouveaux HLM (PLA) et 300 logements prives...

A Villeneuve la Garenne, le promoteur Appolonia (Georges V) a egalement construit ce type de logements pompeux a bon marche (qui a dit que c'etait destine aux classes tres aisees ?) mais cela s'est tres mal vendu. D'ailleurs il doit encore rester des apparts a vendre. L'emplacement n'etait pas terrible du tout : tu avais le choix entre vue sur les tours d'Epinay, les usines et terrain vagues de Gennevilliers, la ligne a haute tension ou sur les avions de Roissy. Pour la qualite de la finition, c'etait vite fait, mal fait ; tout comme a Courbevoie ou au moindre coup de vent, les volets se cassaient la gueule... mais a Courbevoie tu vois les tours de la Defense :)

Kobrakai
October 1st, 2004, 12:37 AM
A Villeneuve la Garenne, le promoteur Appolonia (Georges V) a egalement construit ce type de logements pompeux a bon marche (qui a dit que c'etait destine aux classes tres aisees ?) mais cela s'est tres mal vendu. D'ailleurs il doit encore rester des apparts a vendre. L'emplacement n'etait pas terrible du tout : tu avais le choix entre vue sur les tours d'Epinay, les usines et terrain vagues de Gennevilliers, la ligne a haute tension ou sur les avions de Roissy. Pour la qualite de la finition, c'etait vite fait, mal fait ; tout comme a Courbevoie ou au moindre coup de vent, les volets se cassaient la gueule... mais a Courbevoie tu vois les tours de la Defense :)

Toi t'as regardé Capital... :)

Metropolitan
October 1st, 2004, 10:23 AM
C'est pas mal. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de transports en commun. Comme Paris a décidé d'interdire la voiture, cela signifie que le quartier risque d'être isolé. J'imagine qu'aucun plan n'ont été prévu pour prolonger la ligne 3 jusqu'au faubourg de l'Arche... ou même pour prolonger la ligne T2 du tramway au Nord de la Défense.

On finit par se demander comment Delanoé compte "rapprocher la banlieue de Paris" sans mettre en place les transports en commun adaptés... qui sont d'ailleurs très déficient en la matière.

m@rco
October 1st, 2004, 12:01 PM
Toi t'as regardé Capital... :)

Ouais, mais je connaissais deja tous ces defauts (la vue notamment) avant de voir ce reportage : je connais un peu Villeneuve...

Kobrakai
October 1st, 2004, 01:36 PM
J'imagine qu'aucun plan n'ont été prévu pour prolonger la ligne 3 jusqu'au faubourg de l'Arche... ou même pour prolonger la ligne T2 du tramway au Nord de la Défense.

Pour la 3 non, mais par contre le tramway c'est prévu : http://extension-reseau.ratp.fr/extension_reseau/t2bezons/index.html ou http://www.t2ladefense-bezons.com/

m@rco
October 1st, 2004, 05:03 PM
C'est pas mal. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de transports en commun. Comme Paris a décidé d'interdire la voiture, cela signifie que le quartier risque d'être isolé. J'imagine qu'aucun plan n'ont été prévu pour prolonger la ligne 3 jusqu'au faubourg de l'Arche... ou même pour prolonger la ligne T2 du tramway au Nord de la Défense.

On finit par se demander comment Delanoé compte "rapprocher la banlieue de Paris" sans mettre en place les transports en commun adaptés... qui sont d'ailleurs très déficient en la matière.

Certes, actuellement, il n'y a que 5 lignes de bus (161, 178, 262, 272, 378) qui passent a proximite immediate du quartier, mais enfin du Faubourg de l'Arche, tu es quand meme a moins de 10mn a pied de l'un des plus gros noeud de transports en commun d'Europe, non ?
1 ligne de metro (L1)
1 ligne de RER (RER A) avec un peu de chance et beaucoup d'argent dans 10 ans, le RER E.
1 ligne de tramway (T2)
1 gare SNCF (1 train toutes les 5mn vers Paris, et tous les 1/4h vers St Nom, Versailles, St Cloud, St Quentin en Yvelines)
15 lignes de bus (73, 141, 144, 159, 161, 174, 178, 258, 262, 272, 275, 276, 278, 360, 378)

Sinon, quel est le rapport entre le Faubourg de l'Arche, Delanoe, l'interdiction de la voirture (ah bon ???), la deficience des TC ?
Pour les TC, ote moi d'un doute, on parle bien de Paris et sa peripherie ? Pas de Los Angeles ? N'est ce pas !? :)

PS : je ne vois pas trop comment le Faubourg de l'Arche serait concerne pas un hypothetique prolongement de la ligne 3 (quel est l'interet ?) ! Je pense qu'un prolongement de la ligne 1 vers Nanterre (via eventuellement le Faubourg) serait plus judicieux.... ce n'est que mon humble avis.

Metropolitan
October 1st, 2004, 06:06 PM
PS : je ne vois pas trop comment le Faubourg de l'Arche serait concerne pas un hypothetique prolongement de la ligne 3 (quel est l'interet ?) ! Je pense qu'un prolongement de la ligne 1 vers Nanterre (via eventuellement le Faubourg) serait plus judicieux.... ce n'est que mon humble avis.Oui au départ quand on parlait des faubourgs de l'Arche je pensait qu'on parlait de l'Puest de La Défense et donc j'allais parlé du prolongement de la 1. Lorsque finalement j'ai constaté qu'il s'agissait de quartier plus au Nord, j'ai switché sur la 3. ;)

Mais bon, l'idée reste la même. Toutes les lignes de métro devraient être prolongé en banlieue. Elles vont l'être d'ailleurs pour certaine mais je trouve le projet de prolongement de la 4 au Sud ou de la 12 au Nord un peu timide.

A vrai dire, dans tous les métros du monde, il n'y a pas de RER simplement parce que les lignes de métros elle-même s'enfoncent dans la banlieue. Maintenant, il est vrai que le métro parisien est particulier du fait de la proximité entre les stations. Ce qui explique pourquoi prolonger les lignes trop loin n'auraient pas d'intérêt puisque les temps de trajet seraient trop long. Mais cela n'empêche pas de prolonger les lignes un peu plus loin qu'actuellement.

Comment intégrer la banlieue à Paris si le métro s'arrête à ses portes ? Je vais vous envoyer bientôt un plan du métro de Paris une fois que les plans de prolongement actuel auront été effectués.

Cyril
October 1st, 2004, 06:11 PM
Par contre il existe un méga prolongement de la ligne 11 vers l'est mais ce n'est encore qu'un projet...pas de calendrier, la ligne ferait plus que doubler en allant jusqu'à Rosny-Villemomble.

Metropolitan
October 1st, 2004, 07:00 PM
Voilà un montage photoshop que j'ai fait en rajoutant tous les prolongements annoncés dans le site Ratp.fr

Regardez particulièrement la ligne 14 qui devrait (si j'ai bien compris) prendre le relais d'une partie des réseaux banlieus des lignes 13 et 7 de tel manière qu'il n'y aura plus de dédoublement de ces lignes (et donc plus de rames pour tout le monde) :

http://mapage.noos.fr/euro2004/ratp_futur.jpg

Bender
October 1st, 2004, 11:41 PM
Imaginez que vous arrivez à Paris et que le métro n'existe pas.

Vous les construisez où les lignes? Je me demandais si les lignes de métro avaient été tracées dès le début, même si elles ne devaient être construites que 30 ans plus tard?
Quand on voit la carte, certains lignes sont un peu cagneuses, ils n'aimaient pas les lignes droites à l'époque?

Metropolitan
October 2nd, 2004, 04:16 AM
Imaginez que vous arrivez à Paris et que le métro n'existe pas.

Vous les construisez où les lignes? Je me demandais si les lignes de métro avaient été tracées dès le début, même si elles ne devaient être construites que 30 ans plus tard?
Quand on voit la carte, certains lignes sont un peu cagneuses, ils n'aimaient pas les lignes droites à l'époque?C'est une carte extrêmement schématique. La ligne 1 est pratiquement parfaitement droite de La Défense à Vincennes, il y a juste une petite chicane au niveau de la Gare de Lyon.

Mais bon, à part ça, c'est vrai que certaines lignes, comme la 12, la 7 ou la 8, ne sont pas très droite. Mais on ne peut construire le métro que sous les rues, et les rues elles-même ne sont pas franchement droite. Le but du réseau est de privilégier les correspondances. Il y a peu d'intérêt d'aller de Balard à Créteil en suivant la ligne 8 par exemple. Je pense que ça a été fait au mieux... certains lignes comme la 6 et la 2 sont naturelles puisqu'elles sont situées au niveau des anciens murs de Paris ; la 1 et la 4 font Ouest-Est et Nord-Sud, et puis le reste c'est du remplissage en essayant de faire au mieux.

PS : lol, avec ma dernière phrase je viens de casser un siecle de prise de dette entre urbanistes. :p

kony
October 6th, 2004, 08:17 PM
ben metropolitan, excuse moi de rebondir sur un si petit détail mais si je suis à balard et que je dois aller à Créteil , je ne vois pas pourquoi je m'infligerai une corespondance à la motte-piquet grenelle alors que je peux tranquillement rester sur la même ligne jusqu'au bout (même si j'avoue que le bout Créteil semble toujours interminable quand on doit l'emprunter)..

le seul truc éventuellement plus rapide (c'est même pas sur) serait d'aller catcher la ligne A du rer à Etoile puis desendre à St-Maur Créteil...

djakk
October 6th, 2004, 11:28 PM
Mais bon, à part ça, c'est vrai que certaines lignes, comme la 12, la 7 ou la 8, ne sont pas très droite. Mais on ne peut construire le métro que sous les rues, et les rues elles-même ne sont pas franchement droite.

les vieilles lignes ont souvent été construites sous les boulevards parce que ça devait être moins cher et plus rapide (on défonce la rue et on la recouvre), mais on peut construire un métro sous n'importe quelle propriété privée (à condition d'en acheter le tréfond)

kony
October 19th, 2004, 10:02 AM
;)

kony
December 13th, 2004, 05:19 PM
bump

Edenel
December 13th, 2004, 06:45 PM
Voilà un montage photoshop que j'ai fait en rajoutant tous les prolongements annoncés dans le site Ratp.fr

Regardez particulièrement la ligne 14 qui devrait (si j'ai bien compris) prendre le relais d'une partie des réseaux banlieus des lignes 13 et 7 de tel manière qu'il n'y aura plus de dédoublement de ces lignes (et donc plus de rames pour tout le monde) :

http://mapage.noos.fr/euro2004/ratp_futur.jpg

Il faut aussi prolonger la ligne 10 jusqu'à BNF et la 9 vers Montreuil-Mur à Pêches.
Et le TMS, oukilè ????

Edenel
December 13th, 2004, 06:58 PM
[QUOTE=kony]le faubourg de l'Arche, à courbevoie derrière la Grande Arche est un nouveau quartier qui s'est développé à une vitesse hallucinante...il y a 8 ans , il n' y avait là bas que des terrains vagues, aujourd'hui c'est un quartier riche, jeune(de nombreuses résidences universitaires notamment), qui possède sa propre personnalité et sa propre arcitecture...

Bref si on le compare avec seine rive-gauche, on réalise vite que Courbevoie a réussi à faire en 8 ans ce que paris n'a pas réussi à faire en 20 ans (Chirac a lancé Paris Rive gauche dans les années 80) : un quartier, vivant, bien organisé, attrayant, avec toutes les composantes d'une vrai ville (créches, jardins, bureaux, fac, commerces, térasses, écoles, mail ombragés, etc...)...Fin de citation

Concernant Bercy, le quartier aurait pu être bouclé il y a au moins 5 ans s'il n'y avait pas eu des conflits entres les mairies qui ont accordé puis refusé le permis de construire sur la dernière parcelle constructible, le lot K9 (à l'angle Bercy Village/Bercy Parc).
Vendu au promoteur qui devait réaliser les derniers logements en front de parc, à la sortie du métro Cour Saint Emilion, les riverains ont réclamé alors une école sur cet emplacement. Après des mois (des années...) de tergiversations, le lot K9 a finalement été mis en chantier, malgré les différents recours déposés, qui ont finalement été déboutés,il sera livré en 2005 -alors que les bâtiments contigus sont habités depuis au moins 7 ans- et une école sera finalement construite sur des terrains achetés à la SNCF, à environ 100 m du K9.

kony
December 14th, 2004, 05:52 AM
intéressant, j'imagine que la société Altaréa a renoncé à son vieux projet d'agrandir Bercy Village ?