View Full Version : *Highways and Expressways Discussion*

Gadiri
November 6th, 2010, 02:36 AM
Si vous avez des questions à propos des routes et autoroutes, du prix des péages, de la signalisation, du développement des infrastructures ou des suggestions.

Faites les ici.

CasaMor
November 14th, 2010, 06:09 PM
Est ce qu'on peut accéder à l'autoroute d'Agadir depuis Marrakech ou faut il obligatoirement prendre la direction de Casa pour rejoindre l'autoroute? Je me suis toujours posé cette question! :)

Gadiri
November 14th, 2010, 06:21 PM
Est ce qu'on peut accéder à l'autoroute d'Agadir depuis Marrakech ou faut il obligatoirement prendre la direction de Casa pour rejoindre l'autoroute? Je me suis toujours posé cette question! :)

Tu as 3 possibilités depuis Marrakech pour prendre l'autoroute pour aller vers Casa et Agadir:
1 - par le Nord et la sortie Marrakech Palmeraie en empruntant la pénétrante puis un échangeur complet (mais c'est un sacré détour pour Agadir)
2 - par le Nord Ouest en empruntant la N7 vers Safi/EL Jadia et après Tamensourt il y a l'échangeur complet Tamensourt
3 - par l'Ouest et la pénétrante RN8 il y a un échangeur complet (le plus rapide pour Agadir).

http://img33.imageshack.us/img33/1225/marrakech.jpg (http://img33.imageshack.us/my.php?image=marrakech.jpg)

[Prinny Man]
November 14th, 2010, 06:24 PM
La meilleure solution depuis Marrakech, c'est de passer par Tamensourt !
ça prend 20 minutes.

Superanouar
November 14th, 2010, 06:27 PM
^^ En fonction de l'endroit où tu te trouves à Marrakech, tu as deux options :

- Rejoindre l'autoroute par la route de la Targa, aménagée depuis l'ouverture du tronçon autouroutier. Après avoir dépassé le pôle agronomique de Souihla et 21 km après avoir quitté Marrakech, tu rejoins l'autoroute

- Rejoindre l'autoroute par la route d'Essaouira, plus fréquentée que la route de la Targa. Il faut rouler plus longtemps en nationale (2x1), à peu près 35 km, avant de pouvoir rejoindre l'autoroute.

Quoiqu'il en soit, ces solutions sont beaucoup plus avantageuses que de monter vers le nord avant de redescendre plein sud-ouest ! Comme autre option, il y a aussi la route de Safi pour emprunter l'autoroute juste après Tamansourt, mais c'est aussi un mauvais calcul ...

PS : Dis donc, vous démarrez au quart de tour sur ce forum :nuts:

Gadiri
November 14th, 2010, 06:37 PM
^^ En fonction de l'endroit où tu te trouves à Marrakech, tu as deux options :

- Rejoindre l'autoroute par la route de la Targa, aménagée depuis l'ouverture du tronçon autouroutier. Après avoir dépassé le pôle agronomique de Souihla et 21 km après avoir quitté Marrakech, tu rejoins l'autoroute

- Rejoindre l'autoroute par la route d'Essaouira, plus fréquentée que la route de la Targa. Il faut rouler plus longtemps en nationale (2x1), à peu près 35 km, avant de pouvoir rejoindre l'autoroute.

Quoiqu'il en soit, ces solutions sont beaucoup plus avantageuses que de monter vers le nord avant de redescendre plein sud-ouest ! Comme autre option, il y a aussi la route de Safi pour emprunter l'autoroute juste après Tamansourt, mais c'est aussi un mauvais calcul ...

PS : Dis donc, vous démarrez au quart de tour sur ce forum :nuts:

On se met au rythme du TGV ! ^^

CasaMor
November 14th, 2010, 06:40 PM
^^ Je pourrais me perdre facilement à Marrakech! :D Je sais aller à Targa mais pour rejoindre l'autoroute, pas moyen, je vais perdre plus de temps à chercher et à me renseigner donc je préfère faire demi tour et prendre la direction de Casa pour rejoindre La sortie d'Agadir! :)

Superanouar
November 14th, 2010, 06:43 PM
^^ Je pourrais me perdre facilement à Marrakech! :D Je sais aller à Targa mais pour rejoindre l'autoroute, pas moyen, je vais perdre plus de temps à chercher et à me renseigner donc je préfère faire demi tour et prendre la direction de Casa pour rejoindre La sortie d'Agadir! :)

Mais nan t'inquiète ! Yak tu connais la route de la Targa ! Ben tu continues niiiiiiiiiichane, c'est super bien indiqué. Je t'assure, le gain de temps par rapport à la route de Casa doit être d'au moins 1/2 heure ;)

Gadiri
November 14th, 2010, 06:52 PM

Le point de repère c'est la gare. Elle te mène à Agadir par l'Ouest, Casablanca par le Nord, Ourika et Al Mazar par le Sud, et jamaa el fna par l'Est.

Si tu te repères bien par rapport à la gare, tu maitrises Marrakech. :cheers:

Pour aller à Agadir, tu rejoins la gare et tu vas tout droit comme a dit Supernaouar.

CasaMor
November 14th, 2010, 06:59 PM
Mais nan t'inquiète ! Yak tu connais la route de la Targa ! Ben tu continues niiiiiiiiiichane, c'est super bien indiqué. Je t'assure, le gain de temps par rapport à la route de Casa doit être d'au moins 1/2 heure ;)

C'est vrai que déjà pour rejoindre l'autoroute de Casa, ça prend une 20aine de minutes! :) Targa c'est par la ou y a les COS des banques...? et dak le hammam connu dial Marrakech! :D

Le point de repère c'est la gare. Elle te mène à Agadir par l'Ouest, Casablanca par le Nord, Ourika et Al Mazar par le Sud, et jamaa el fna par l'Est.

Si tu te repères bien par rapport à la gare, tu maitrises Marrakech. :cheers:

Pour aller à Agadir, tu rejoins la gare et tu vas tout droit comme a dit Supernaouar.

Wayli je connais très bien le quartier de la gare! :)

Gadiri
November 14th, 2010, 07:01 PM
C'est vrai que déjà pour rejoindre l'autoroute de Casa, ça prend une 20aine de minutes! :) Targa c'est par la ou y a les COS des banques...? et dak le hammam connu dial Marrakech! :D

Wayli je connais très bien le quartier de la gare! :)

Et bien c'est simple, si tu passes devant la nouvelle gare, puis l'ancienne puis aswak salam tu es sur la bonne route. A la sortie de l'agglomération il y a un Marjane. Après tu rejoindra l'autoroute au bout de 15-20 km.

CasaMor
November 14th, 2010, 07:12 PM
^^ Je vois, je suis déjà passé par là-bas! Merci. ;)

Superanouar
November 14th, 2010, 07:13 PM

Exact ! Le COS ONE et le fameux hammam Hilton :lol::lol::lol:

PS : Contrairement à Gadiri, je te suggère plutôt la route de la Targa ! A mon avis, c'est bien plus pratique que la route d'Essaouira où tu dois te taper des enfilades de camions sur 35 km. La route d'Essaouira, c'est celle où tu passes à côté de la gare, puis tu longes Aswak Essalam et l'ancienne gare avant de traverses les quartiers assez populaires d'Al Massira. La route de la Targa, tu la prends à partir du rond point où y a Acima Gueliz, tu longes le lycée français et l'institut français, tu passes sous le chemin de fer avant de passer par le COS ONE et le hammam ;)

Gadiri
November 14th, 2010, 07:26 PM

PS : Contrairement à Gadiri, je te suggère plutôt la route de la Targa ! A mon avis, c'est bien plus pratique que la route d'Essaouira où tu dois te taper des enfilades de camions sur 35 km. La route d'Essaouira, c'est celle où tu passes à côté de la gare, puis tu longes Aswak Essalam et l'ancienne gare avant de traverses les quartiers assez populaires d'Al Massira. La route de la Targa, tu la prends à partir du rond point où y a Acima Gueliz, tu longes le lycée français et l'institut français, tu passes sous le chemin de fer avant de passer par le COS ONE et le hammam ;)

Tout dépend à quelle heure tu te rends à Aagdir. Car c'est vrai que les quartiers de Massira et avoisinant débordes de véhicules le soir.

En passant par Gueliz et Targa, ca te fait retombé sur le 1/4 de rocade construit en 2005.

Tu aurais pu rajouter la créperie française. Leur crêpe au Salidou. :cheers:

CasaMor
November 14th, 2010, 07:31 PM

C'est la route que je connais, là ou y a la trémie! ;)

citytoyou
December 4th, 2010, 02:29 AM
Hy everyone.I'm sorry if i'm not writing in the right place.I want to ask you about a chaep way to travel from marrakesh to casablanca and then to rabat

aaabbbccc
December 4th, 2010, 02:34 AM
Hy everyone.I'm sorry if i'm not writing in the right place.I want to ask you about a chaep way to travel from marrakesh to casablanca and then to rabat
The highways ?
take the A 7 north from Marrakech to Casablanca and take the A 3 north to Rabat via Casablanca it is very easy I am not sure how much the tolls are
good luck

Gadiri
December 4th, 2010, 03:03 AM

A3 : Rabat - Casablanca
A7 : Casablanca - Marrakech

http://img717.imageshack.us/img717/6097/admtrafic.jpg (http://img717.imageshack.us/my.php?image=admtrafic.jpg)

http://img835.imageshack.us/img835/108/53737407.jpg (http://img835.imageshack.us/my.php?image=53737407.jpg)
http://img715.imageshack.us/img715/6508/75797972.jpg (http://img715.imageshack.us/my.php?image=75797972.jpg)

http://www.adm.co.ma/

http://img413.imageshack.us/img413/1480/29930741.jpg (http://img413.imageshack.us/my.php?image=29930741.jpg)

Now Marrakech-Agadir is opened

http://img715.imageshack.us/img715/5891/82401985.jpg (http://img715.imageshack.us/my.php?image=82401985.jpg)

lamaza77
January 3rd, 2011, 03:01 AM
bonsoir ,
Il y a une question que je me pose.
Quand je quitte Oujda pour aller vers le nord,j'emprunte la N2 qui est dédoublée et ou la circulation est bien fluide,meme en période estivale.
Mais lorsque j'arrive à Beni Drar c'est la congestion assuré.
Ne serait-il pas possible d'envisager la construction d'une rocade ouest qui permettrai d'éviter ce désagrément?
D'autant que la distance serait tout au plus de 3 kilomètres.
La non construction me fait penser qu'une autoroute serait peut etre envisagée?

Une deuxième question aussi,pourquoi l'A4 et l'A6 ne sont-elles pas reliée entre elles par une autoroute
mais par une national,certe en 2x2,assez tortueuse?Est ce la nature du terrain qui interdit cela?
Alors que j'avais lu que la stratégie d'ADM était,entre autre,d'étendre le réseau sans"trous".

ayassine
January 3rd, 2011, 11:07 AM
Bonjour,

Le sujet est toujours d'actualité et devient une necessité afin d'accompagner un developpement rapide des autoroutes au Maroc.
Ainsi en creant une agence/autorité de réglementation et la division de la societé des autoroutes du Maroc en deux societés apportera une synergie exemplaire au progres du Maroc et confirmera sa politique de régionalisation.

Salutations,
A. YASSINE

Xenos Krypton
January 3rd, 2011, 01:07 PM
http://img257.imageshack.us/img257/4681/tangertetouanregion.jpg

Tu peux constater sur cette carte officielle qu'une rocade de contournement du port a été pensée. Quant à sa réalisation, il est indiqué que se sera dans le futur. L'espoir fait vivre.

Xenos Krypton
January 3rd, 2011, 01:30 PM
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.

lamaza77
January 3rd, 2011, 03:03 PM
http://img257.imageshack.us/img257/4681/tangertetouanregion.jpg

Tu peux constater sur cette carte officielle qu'une rocade de contournement du port a été pensée. Quant à sa réalisation, il est indiqué que se sera dans le futur. L'espoir fait vivre.

oui,je l'avais deja remarqué mais ce sera voie rapide et non une autoroute.
moi je pensais par ex. Ksar Sghir-Fnideq en véritable autoroute en site propre.

Xenos Krypton
January 3rd, 2011, 03:23 PM
Etant donné qu'une voie rapide gratuite existe, une autoroute ne serait pas rentable. D'autant plus que la topographie du terrain, avec une succession de viaducs et tunnels, rendrait le tarif de péage hors de prix.

Gadiri
January 3rd, 2011, 04:14 PM
Bonjour,

Le sujet est toujours d'actualité et devient une necessité afin d'accompagner un developpement rapide des autoroutes au Maroc.
Ainsi en creant une agence/autorité de réglementation et la division de la societé des autoroutes du Maroc en deux societés apportera une synergie exemplaire au progres du Maroc et confirmera sa politique de régionalisation.

Salutations,
A. YASSINE

Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco :)

Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself* (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=891528&page=21)

---------------

C'est une news ou une suggestion de ta part ? Si c'est une suggestion, tu aurais intervenir sur : *Highways and Expressways Discussion* (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1251481)
Cette idée reprend le projet de création d'une SNCM (Société Nationale des Chemins de Fer Marocain) pour séparer l'exploitation et la construction des voies férrées comme en France avec SNCF/RFF, en Algérie avec ANERSIF/SNTF, ...

CasaMor
January 3rd, 2011, 04:18 PM
^^ C'est moi qui ai déplacé le thread! ;) C'est juste un sujet de discussion parmi d'autres il n'a pas sa place quand la section Infrastructures mais si tu veux le fusionner avec le thread des discussions, vas y! ;)

Gadiri
January 3rd, 2011, 04:34 PM
^^ C'est moi qui ai déplacé le thread! ;) C'est juste un sujet de discussion parmi d'autres il n'a pas sa place quand la section Infrastructures mais si tu veux le fusionner avec le thread des discussions, vas y! ;)

Je l'ai fusionné. Ca reprend le thème global des infrastructures. ;)

lamaza77
January 3rd, 2011, 08:14 PM
Etant donné qu'une voie rapide gratuite existe, une autoroute ne serait pas rentable. D'autant plus que la topographie du terrain, avec une succession de viaducs et tunnels, rendrait le tarif de péage hors de prix.

voie rapide?:ohno:
pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises,je peux te dire que t'as pas interet a etre trop rapide car le précipice n'est jamais loin!
c'est une 2x2 bandes de circulations mais à cause des nombreux virages et de l'étroitesse des voies,on ne sait presque pas se doubler.
il est pour moi évident qu'un jour il faudra relier ces deux autoroute.sinon il y aura(a) un manque
et pour une éventuelle rocade autour de Beni Drar,personne n'a d'avis?

Gadiri
January 3rd, 2011, 08:19 PM
voie rapide?:ohno:
pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises,je peux te dire que t'as pas interet a etre trop rapide car le précipice n'est jamais loin!
c'est une 2x2 bandes de circulations mais à cause des nombreux virages et de l'étroitesse des voies,on ne sait presque pas se doubler.
il est pour moi évident qu'un jour il faudra relier ces deux autoroute.sinon il y aura(a) un manque
et pour une éventuelle rocade autour de Beni Drar,personne n'a d'avis?

Je sais juste qu'il y a un projet de rocade de Fnideq et en autoroute il me semble. Je me rappelle avoir une discussion avec Slaoui sur le sujet.

lamaza77
January 3rd, 2011, 09:08 PM
pourquoi ne pas imposer au véhicules étranger une vignette routière comme cela se fait dans d'autres pays?
d'un prix raisonnable par ex 25€ pour un trimestre qui serait consacrée exclusivement a l'infrastrucure routière(sécurisation,élargissement,... )
ça profiterai en priorité aux locaux tout en ne leur coutant rien
je serais pour ma part ravi de participé si cela contribue a améliorer la situation.

Superanouar
January 3rd, 2011, 09:57 PM
^^ C'est vrai que j'ai eu l'occasion d'emprunter la voie express Oujda-Saïdia l'été dernier en pleine période de rush, et d'abord, le trafic était quand même sensiblement ralenti d'Oujda à Ahfir quasiment, et je me souviens que c'était vraiment le bouchon à Beni Drar. C'est vrai qu'au vu des images satellites, le dédoublement ne serait franchement pas ruineux !

Après, faut aussi se dire que ça risquerait d'affecter l'activité des fameux bouchers de la petite ville :D

lamaza77
January 3rd, 2011, 10:10 PM
^^ C'est vrai que j'ai eu l'occasion d'emprunter la voie express Oujda-Saïdia l'été dernier en pleine période de rush, et d'abord, le trafic était quand même sensiblement ralenti d'Oujda à Ahfir quasiment, et je me souviens que c'était vraiment le bouchon à Beni Drar. C'est vrai qu'au vu des images satellites, le dédoublement ne serait franchement pas ruineux !

Après, faut aussi se dire que ça risquerait d'affecter l'activité des fameux bouchers de la petite ville :D

et que dire des marchands de produits"à conserver à max. 7°" tels que dannone,saucisson,fromage,......qui trone fièrement sous le soleil quel que soit la saison.:banana:

Xenos Krypton
January 3rd, 2011, 10:11 PM
pourquoi ne pas imposer au véhicules étranger une vignette routière comme cela se fait dans d'autres pays?

Il me semble que ça n'existe nul part.

lamaza77
January 3rd, 2011, 10:44 PM
Il me semble que ça n'existe nul part.

en Suisse il y a la vignette :autoroutière,il est vrai.
et pour certains tunnels routier.mais c'est vrai que l'on en a pour son argent.

sinon,selon les dires de certains amis turcs;en Bulgarie il y aurais des postes de péages sur certaines nationale 2x1.mais cela reste a vérifier.il est vrai que la Bulgarie n'est pas un modèle de développement en la matière.

je me suis peut-etre trompé(certainement meme!)
c'est quand meme pas une mauvaise idée je trouve

Xenos Krypton
January 3rd, 2011, 11:02 PM
En Suisse, les autoroutes n'ont pas de péage. Les automobilistes, suisses ou étrangers doivent s'acquitter d'une vignette, à coller sur le pare-brise, de 40 francs suisses (30€) valable 14 mois, équivalant à 8 A/R Casa-Rabat. En cas d'infraction, l'amende est de 100 francs suisses (80€) en plus de la vignette.
N'est pas la Suisse qui veut.

Gadiri
January 4th, 2011, 05:45 AM
en Suisse il y a la vignette :autoroutière,il est vrai.
et pour certains tunnels routier.mais c'est vrai que l'on en a pour son argent.

sinon,selon les dires de certains amis turcs;en Bulgarie il y aurais des postes de péages sur certaines nationale 2x1.mais cela reste a vérifier.il est vrai que la Bulgarie n'est pas un modèle de développement en la matière.

je me suis peut-etre trompé(certainement meme!)
c'est quand meme pas une mauvaise idée je trouve

On a une membre bulgare qui nous rend souvent visite sur SSCM. Elle appréciera :D

Mortitris06
January 4th, 2011, 02:24 PM
je ne pense pas que la vignette au maroc sera adequate comme le pays essaye d'attirer le max de touristes, en plus la majorite de ceux qui viennent au maroc en voiture sont les MREs, ca serait pas sympas de leur jouter des frais en plus ...

La suisse impose la vignette car ses autoroutes sont tres frequentees par les voitures et ploids lourds europeens, d'ailleurs la suisse reste pas tres chere comparee a la france par exemple, j'ai fais le trajet sud-est france -> allemagne via la suisse car c'etais moitie moins cher que la france (et plus agreable a voir aussi)

Xenos Krypton
January 4th, 2011, 03:03 PM
Les autoroutes suisses sont très largement moins chères qu'en France. Moyennant une vignette de 30€ on a accès à l'ensemble du réseau pendant un an. Alors

qu'un aller Lyon/Le Perthus (frontière espagnole) revient à 40€. D'autant plus que les autoroutes en Suisse sont dans les Alpes avec une succession de viaducs

et tunnels.

En revanche les poids lourds en transit international sont très taxés afin de limiter les nuisances (la pollution entre autre) et de les transférer sur rail.

Créer une vignette spéciale pour les étrangers circulant au Maroc est tout simplement anticonstitutionnel car il y a inégalité des citoyens devant la loi.

En revanche, on peut imaginer l'instauration d'une vignette forfaitaire, à l'image de la Suisse, lorsque l'ensemble du réseau sera amorti (tous les prêts

remboursés) afin de financer son seul entretien (ponts et chaussée). Mais je craints que ce ne soit qu'une utopie car l'Etat ne va pas se priver d'une vache à

lait.

lamaza77
January 4th, 2011, 06:56 PM
On a une membre bulgare qui nous rend souvent visite sur SSCM. Elle appréciera :D

je ne pense pas qu'elle puisse le prendre mal.c'est évident que le réseau autoroutier est sous développé,mais c'est normal,c'est un ex pays de l'est.ce n'est qu'une question de temps car ils sont maintenant membre de l'UE(tout comme l'Espagne en son temps)

lamaza77
January 4th, 2011, 07:12 PM
je ne pense pas que la vignette au maroc sera adequate comme le pays essaye d'attirer le max de touristes, en plus la majorite de ceux qui viennent au maroc en voiture sont les MREs, ca serait pas sympas de leur jouter des frais en plus ...

La suisse impose la vignette car ses autoroutes sont tres frequentees par les voitures et ploids lourds europeens, d'ailleurs la suisse reste pas tres chere comparee a la france par exemple, j'ai fais le trajet sud-est france -> allemagne via la suisse car c'etais moitie moins cher que la france (et plus agreable a voir aussi)

les frais c'est pas ça qui manque lorsque l'on se rend au pays.
je trouverai normal de participer.c'est le principe de la solidarité.
avec tout le travail à réaliser,il faut bien trouver des pistes qui amènerai du cash sans devoir recourir systématiquement au emprunt.
Que la France soit chère n'est un secret pour personne.Mais tout y est.
L'Allemagne c'est gratuit mais les aires de repos sont nulles.
Quand à la Belgique.....si je peux me permettre.que celui qui veux tester ses suspensions y passe faire un tour:champion d'Europe des nids de poules.et la taxe annuelle y est chère:bash:

adamelstar
January 4th, 2011, 11:59 PM
La France niveau autoroute difficille de faire plus cher, Paris peage de Saint Arnoult avant Orleans, ca fait a peine 100km =18 euros de peages...

Pourtant c'est plein et un traffic enorme, mais la France est un pays riche elle peut se le permettre...

Slaoui
January 5th, 2011, 12:01 AM
Oui, j'ai vu ça lorsque j'ai passé noel à Deauville, y'a 3 péages c'est idiot ça fait 21€ allez-retour !

adamelstar
January 5th, 2011, 12:03 AM
Oui, j'ai vu ça lorsque j'ai passé noel à Deauville, y'a 3 péages c'est idiot ça fait 21€ allez-retour !

Tant que c'est pleins ils sont pas pret de changer, mais en France il me semble que ce sont des societes prives qui gerent les autoroutes, aussi les autoroutes sont d'une qualite peut etre la meilleure du monde surement meme, mais terriblement cher:lol:

Slaoui
January 5th, 2011, 01:15 AM
Tant que c'est pleins ils sont pas pret de changer, mais en France il me semble que ce sont des societes prives qui gerent les autoroutes, aussi les autoroutes sont d'une qualite peut etre la meilleure du monde surement meme, mais terriblement cher:lol:

Quoique l'an dernier j'avais emprunté l'axe de Paris-Lyon l'autoroute était pleine de trous, je me suis dit tiens même au Maroc elles sont pas comme ça :lol:

Au départ les autoroutes devaient être gratuites au bout de 20ans, on a vu le résultat avec les privatisations, c'est devenu des routes à cash ils en font le moins possible pour en gagner le plus possible !

lamaza77
January 5th, 2011, 02:44 AM
par contre il y un truc qui me sidère.
quand j'emprunte le réseau ADM avec ma remorque,je paye un surplus.
alors que je transporte moins que d'autres sur leur toit.
je fais l'effort de la sécurité et voilà la récompense.
quelle est la justification?

Gadiri
January 5th, 2011, 05:48 AM
par contre il y un truc qui me sidère.
quand j'emprunte le réseau ADM avec ma remorque,je paye un surplus.
alors que je transporte moins que d'autres sur leur toit.
je fais l'effort de la sécurité et voilà la récompense.
quelle est la justification?

Le prix du péage se calcule selon la hauteur du véhicule et le nombre d'essieux. Avec un total véhicule+remorque de 3 essieux tu es en classe 2.

http://img213.imageshack.us/img213/9484/prixcopie.jpg (http://img213.imageshack.us/i/prixcopie.jpg/)

http://www.adm.co.ma/tarifs.cfm

Ωρτimuş
January 27th, 2011, 07:01 PM
Travaux de réfection/renouvellement de la chaussée sur la A1

http://img441.imageshack.us/img441/4954/dsc01027g.jpg

http://img546.imageshack.us/img546/1788/dsc01029o.jpg

26/01/2011 Optimus

Gadiri
January 27th, 2011, 07:40 PM
Travaux de réfection/renouvellement de la chaussée sur la A1

A quel niveau ?

Ωρτimuş
January 27th, 2011, 11:38 PM
A quel niveau ?

Ça doit être entre Larache et Moulay Bousselham

CologneOujda
February 2nd, 2011, 02:13 AM
Is there any plan to make the N2 safer between Bni Drar and Ahfir?

brahimweldl7aja
February 6th, 2011, 02:40 AM
hi
is there any chance for an expressway between taroudant and ouarzazate?

Gadiri
February 6th, 2011, 02:43 AM
hi
is there any chance for an expressway between taroudant and ouarzazate?

Bien-sur. Dans le prolongement d'Agadir-Taroudant (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1189595).

VegaM
February 7th, 2011, 10:29 PM
Ça doit être entre Larache et Moulay Bousselham
Je pense que c'est plutôt entre Kénitra et Salé

.
ADM introduit le recyclage des produits bitumineux lors des travaux de maintenance

Rabat, 27 /12/10- La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a introduit le recyclage des produits bitumineux, lors des travaux de maintenance effectués le long du tronçon autoroutier Rabat-Kénitra.

Ce procédé dont l'impact sur la préservation de l'environnement est important, consiste en "la réutilisation des matériaux de la chaussée existante dans la fabrication des produits composant les nouvelles couches de la chaussée", indique lundi un communiqué de l'ADM.
Cette technique, qui sera généralisée à l'ensemble des chantiers de l'ADM, permet de "réduire les besoins en granulats et entraîne un bilan énergétique moindre", ajoute le communiqué, soulignant qu'"avec un taux de recyclage de 20 pc, ce procédé permet, en outre, de diminuer les épaisseurs de renforcement de 25 pc, et de réduire les quantités des agrégats et de bitume respectivement de 17 et 14 pc".
Sur le plan financier, le recyclage des produits bitumineux dégage "des économies substantielles, ce qui revêt un intérêt particulier d'autant plus que les opérations de maintenance sont des travaux périodiques nécessaires au maintien des qualités de roulage et de confort et pour préserver l'infrastructure", souligne l'ADM, faisant observer que sur la période de concession, "ces opérations de surface totalisent une dépense dépassant l'investissement consenti initialement pour la construction de l'autoroute en question".
Rappelant que la qualité des enrobés bitumineux reste la même que celle des produits fabriqués sans recyclage, le communiqué fait état des efforts régulièrement déployés par ADM pour l'amélioration des opérations d'entretiens et l'introduction de nouvelles techniques d'entretien de la chaussée dans le souci de préserver l'environnement.
Projet pilote pour l'introduction du recyclage, les travaux de renforcement de la chaussée de l'autoroute Rabat-Kénitra, déjà mis en œuvre sur 22 kilomètres, avaient démarré en novembre dernier
map

Superanouar
February 15th, 2011, 04:47 PM
Dans le volet "Etudes" du programme prévisionnel des AO d'ADM pour l'année en cours, il y a trois mentions pour le moins mystérieuses au sein desquelles il est question d'études géotechniques, sismiques et d'études et plan parcellaires d'"UN projet autoroutier".

A mon avis, il s'agit d'un projet autoroutier qui ne fait pas partie du plan quinquennal 2010-2015 mais qu'il aurait été impensable d'annoncier et d'officialiser via cet obscur document ! Toujours est-il qu'ADM ne pourra pas taire ce secret longtemps encore dans la mesure où il faudra bien dévoiler l'objet des études aux moments où les appels d'offre seront lancés ... c'est-à-dire dans le courant de l'année. Voilà le doc :

http://img816.imageshack.us/img816/1032/programme2011soulignmys.jpg

Slaoui
February 19th, 2011, 09:16 PM
Regardez moi cet ouvrage, c'est un chef d'oeuvre :

http://mplbelgique.files.wordpress.com/2009/11/echangeur-autoroutier-liban-2.jpg
http://mplbelgique.files.wordpress.com/2009/11/echangeur-autoroutier-liban-1.jpg

http://mplbelgique.wordpress.com/2009/11/11/echangeur-autoroutier-de-nahr-el-mot-les-beyrouthins-dans-l%E2%80%99impasse-jusqu%E2%80%99au-29-avril-2011/

A quand un projet pareil au Maroc ? a Marrakech la situation est intenable, à Tanger ou à Rabat les endroits où la circulation est insoutenable ne manquent pas ! il y a de la place pour des chantiers de ce type... alors vous allez dire, oui mais il faut l'argent, on n'en a ps besoin etc... que nenni, le prix d'un tel ouvrage est estimé à 21 millions d'€ soit ~ 210millions dhs, c'est pas la mere à boire !
Le probleme c'est que cette somme ne sera jamais récupérée, il n'y a pas de retour sur investissement... à partir de ce moment là, la messe est dite et vous savez pourquoi aujourd'hui encore nous attendons ce type d'ouvrage d'art...

Et vous savez où c'est ? non pas l'espagne, ni la France, ni l'italie, encore moins l'allemagne non c'est au Liban ! ils sont vraiment développés les libanais, j'en reviens pas quand on voit leur réseau routier/autoroutier, les ouvrages d'art, les towers, les franchises : BHV, Burger King, dunkin donuts (30 en plus y'a ribadallah)...

lamaza77
February 20th, 2011, 02:18 AM
A quand un projet pareil au Maroc ? a Marrakech la situation est intenable, à Tanger ou à Rabat les endroits où la circulation est insoutenable ne manquent pas ! il y a de la place pour des chantiers de ce type... alors vous allez dire, oui mais il faut l'argent, on n'en a ps besoin etc... que nenni, le prix d'un tel ouvrage est estimé à 21 millions d'€ soit ~ 210millions dhs, c'est pas la mere à boire !
Le probleme c'est que cette somme ne sera jamais récupérée, il n'y a pas de retour sur investissement... à partir de ce moment là, la messe est dite et vous savez pourquoi aujourd'hui encore nous attendons ce type d'ouvrage d'art...

Et vous savez où c'est ? non pas l'espagne, ni la France, ni l'italie, encore moins l'allemagne non c'est au Liban ! ils sont vraiment développés les libanais, j'en reviens pas quand on voit leur réseau routier/autoroutier, les ouvrages d'art, les towers, les franchises : BHV, Burger King, dunkin donuts (30 en plus y'a ribadallah)...

y a rien à dire c'est superbe,mais il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au Liban.
en Algérie ils sont beaucoup plus avancé.il n'y a peut etre pas un ouvrage d'une telle ampleur(et encore faut voir)mais s'ils décident de le faire,ils n'iront pas par quatre chemins.

bien sur les moyens ne sont pas les memes........

Mortitris06
February 20th, 2011, 04:30 PM
Il me semble que c est juste une maquette ou je me trompe ?

Slaoui
February 20th, 2011, 10:46 PM
y a rien à dire c'est superbe,mais il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au Liban.
en Algérie ils sont beaucoup plus avancé.il n'y a peut etre pas un ouvrage d'une telle ampleur(et encore faut voir)mais s'ils décident de le faire,ils n'iront pas par quatre chemins.

bien sur les moyens ne sont pas les memes........

Justement j'ai pris l'exemple du Liban pour plusieurs raisons : petit pays, sans ressource, et qui a des moyens encore moins élevés que nous !
contrairement à l'algérie, qui est totalement différente de notre pays, le Liban en est un qui s'en rapproche le plus !

c'est une vue 3D, l'ouvrage nécessitant 24mois de travaux n'est pas encore terminé !

[Prinny Man]
February 21st, 2011, 02:39 AM
^^
http://farm6.static.flickr.com/5250/5205182542_24588b8212_o.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5210/5204586165_da4e82e846_o.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4133/5205182726_77ec259412_o.jpg

adamelstar
February 23rd, 2011, 12:27 AM
Rien d'impressionant:)

Slaoui
February 23rd, 2011, 12:39 AM
Bien joué Prinny !

Oui rien d'impressionnant, c'est ça le probleme même quelque chose qui n'a rien d'impresionnant on est pas capable de le faire au Maroc... alors le reste !

Gadiri
February 27th, 2011, 07:23 AM
Guelmim to Laayoune

Gtizlf4Ooks

adamelstar
February 27th, 2011, 03:13 PM
Guelmim to Laayoune

Gtizlf4Ooks

C'est triste qu'il y ait des routes comme ca au Maroc:ohno:

madao
February 28th, 2011, 02:09 PM
Like Afghanistan

lamaza77
February 28th, 2011, 06:03 PM

C'est pas un cas isolé.

boulie
February 28th, 2011, 06:11 PM
Elle a quoi cette route ? C'est une nationale non ? Je ne dis pas qu'elle est parfaite mais elle est largement utilisable.
Entretenir des milliers de km de voies goudronnées ça coûte de l'argent d'où la présence de péage pour les autoroutes (les usagers paient les travaux et l'entretien).
Pour les autres chemins, c'est l'Etat qui paie au travers des recettes fiscales or le Maroc n'a pas les caisses pleines.

adamelstar
February 28th, 2011, 06:26 PM
Elle a quoi cette route ?

Elle est tout simplement catastrophique, un jour de traffic elever, c'est un billet pour le cimetiere assurer, elle peut a peine contenir un sens en largeur pour un vehicule, si il y a un camion ou une grosse berline en sens opposer qui arrive, il faudra sortir dans la piste pour qu'il puisse passer!:nuts:

Quand au Maroc n'a pas les caisses pleines, c'est un mythe completement depasser, le Maroc a bien plus de ressources qu'on ne le pense, suivez mon regard!

C'est quand meme pas le diable, de rajouter un peu de goudron de part et d'autres de la chaussee et une bande d'arret d'urgence!

Gadiri
February 28th, 2011, 06:39 PM
Guelmim to Laayoune

Gtizlf4Ooks

01:11 min, travaux de lissage externe de la chaussée

Like Afghanistan

C'est pas un cas isolé.

Elle a quoi cette route ? C'est une nationale non ? Je ne dis pas qu'elle est parfaite mais elle est largement utilisable.
Entretenir des milliers de km de voies goudronnées ça coûte de l'argent d'où la présence de péage pour les autoroutes (les usagers paient les travaux et l'entretien).
Pour les autres chemins, c'est l'Etat qui paie au travers des recettes fiscales or le Maroc n'a pas les caisses pleines.

C'est la Nationale 1 qui conduit jusqu'en Mauritanie. Entre Agadir et Tiznit, la route fait 7m de large. Puis au Sud de Tiznit, la route se rétrécit à 5m de large.

Franchement, le trafic n'est pas élevé. Les gens roulent à 140 km/h dessus, et ça ne pose pas de pb. C'est vrai que si la route faisait 7m de large ce serait bien.

Mais il faut aussi voir qu'il y a 1 portion en 2*2 voies. LAAYOUN - LAAYOUN EL MARSA | Expressway | 24 km | #Realized (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1190621)

http://img576.imageshack.us/img576/4488/4bodorgaborpanoramio.jpg (http://img576.imageshack.us/my.php?image=4bodorgaborpanoramio.jpg)

par bodorgabor http://www.panoramio.com/photo/35297400

http://img829.imageshack.us/img829/4074/72887285.jpg (http://img829.imageshack.us/my.php?image=72887285.jpg)

Posté par El-Sahraoui dans le thread Laayoune (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=629927&page=3)

Les gens qui critiquent cette route qui répond aux besoins actuels, sont parfois les mêmes qui critiquent les "dépenses dispendieuses" au Sahara. :nuts:

boulie
February 28th, 2011, 06:46 PM
Les caisses pleines ? C'est pour ça que le pays reçoit chaque année plusieurs dizaines de millions d'euros d'aides de l'UE entre autre. (je ne parle pas de prêt mais de dons).
Sans oublier des déficits budgétaires ces dernières années, une dette extérieure de 18 milliards de dollars et une dette publique qui s'élève à 61% du pib. Il ne faut pas dire n'importe quoi et être objectif.
A l'arrivée, il est difficile d'entretenir des milliers de km de route quand les caisses sont vides.

ps: une simple recherche sur le net suffit

Gadiri
February 28th, 2011, 06:54 PM
Elle est tout simplement catastrophique, un jour de traffic elever, c'est un billet pour le cimetiere assurer, elle peut a peine contenir un sens en largeur pour un vehicule, si il y a un camion ou une grosse berline en sens opposer qui arrive, il faudra sortir dans la piste pour qu'il puisse passer!:nuts:

Quand au Maroc n'a pas les caisses pleines, c'est un mythe completement depasser, le Maroc a bien plus de ressources qu'on ne le pense, suivez mon regard!

C'est quand meme pas le diable, de rajouter un peu de goudron de part et d'autres de la chaussee et une bande d'arret d'urgence!

Les caisses pleines ? C'est pour ça que le pays reçoit chaque année plusieurs dizaines de millions d'euros d'aides de l'UE entre autre. (je ne parle pas de prêt mais de dons).
Sans oublier des déficits budgétaires ces dernières années, une dette extérieure de 18 milliards de dollars et une dette publique qui s'élève à 61% du pib. Il ne faut pas dire n'importe quoi et être objectif.
A l'arrivée, il est difficile d'entretenir des milliers de km de route quand les caisses sont vides.

Les caisses des communes sont pleines, mais pas celles de l'Etat. Les communes ne savent pas comment utiliser la redistribution de la TVA opérée par la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales) du MI (Ministère de l'Intérieur).

Communes : 25 milliards de DH non utilisés alors que les infrastructures manquent cruellement (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1226751)

Après on s'étonne que l'Etat Central soit fort. Heureusement que l'Etat est là ! On manque de tout et ce ne sont pas les compétences locales qui vont arranger les choses. Sauf quand tu as des maires comme Tariq Kabbaj à Agadir.

adamelstar
February 28th, 2011, 06:56 PM

Pour toi soit les caisses sont pleines , soit elles sont vides...

Je n'ai jamais dit qu'elles etaient pleines, mais elles ne sont pas vides!!!

Suffit de regarder certains budgets, certaines depenses inutiles qui font froid dans le dos et qui montre qu'il ya bel et bien de l'argent, seulement ceux qui l'utilisent sont bien malins!:)

adamelstar
February 28th, 2011, 07:00 PM
Communes : 25 milliards de DH non utilisés alors que les infrastructures manquent cruellement (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1226751)

Dieu seul sait ce qu'ils font de cet argent, quand il revient a Rabat:nuts:

Gadiri
February 28th, 2011, 07:17 PM
Dieu seul sait ce qu'ils font de cet argent, quand il revient a Rabat:nuts:

Pourquoi veux-tu que l'argent revienne à Rabat ? Une fois la dotation faite, l'argent n'a pas à revenir.

Tous les projets de remise à niveau urbaine sont réalisés par la DGCL. Heureusement que le MI est là. :cheers:

boulie
February 28th, 2011, 07:19 PM
On en revient à ce que je disais. La route nationale qui va l'entretenir ? Tanger, Marrakech ? Non, l'Etat. Si ses caisses sont vides, comment va t il faire ?

adamelstar
February 28th, 2011, 07:21 PM
Pourquoi veux-tu que l'argent revienne à Rabat ? Une fois la dotation faite, l'argent n'a pas à revenir.

Tous les projets de remise à niveau urbaine sont réalisés par la DGCL. Heureusement que le MI est là. :cheers:

L'argent inutiliser, va ou concretement?

adamelstar
February 28th, 2011, 07:22 PM
On en revient à ce que je disais. La route nationale qui va l'entretenir ? Tanger, Marrakech ? Non, l'Etat. Si ses caisses sont vides, comment va t il faire ?

Elles ne sont ni pleines, ni vides!

boulie
February 28th, 2011, 07:29 PM
Vas y, reste dans ta croyance que les caisses du Maroc sont à 30% vides ou pleines alors que les chiffres officiels montrent une dette extérieure de plusieurs millards de dollars et une dette publique qui dépasse les 50% du PIB.
Va falloir dire aux gars de l'UE qu'ils sont cons de faire des dons à un pays qui peut autofinancer ses projets sans trop de problème.
Bref, encore une discussion sans fin.

adamelstar
February 28th, 2011, 07:31 PM
Vas y, reste dans ta croyance que les caisses du Maroc sont à 30% vides ou pleines alors que les chiffres officiels montrent une dette extérieure de plusieurs millards de dollars et une dette publique qui dépasse les 50% du PIB.
Va falloir dire aux gars de l'UE qu'ils sont cons de faire des dons à un pays qui peut autofinancer ses projets sans trop de problème.

Wkileaks Wikileaks..., discution sans fin en effet!:nuts:

Et puis tu melanges vraiment tout, on parle de certains projets, pas de tout les projets, nuance de taille et de poids!

Gadiri
February 28th, 2011, 07:34 PM
L'argent inutiliser, va ou concretement?

Comme je l'ai dis précedement, l'argent reste dans les communes.

Plus concrètement, et contrairement à l’idée largement répandue, les gérants des affaires locales ont à leurs dispositions des fonds conséquents à tel point qu’ils ne savent quoi en faire. Rien que durant les huit premiers mois de 2010, les ressources totales collectées et mises à leur disposition ont atteint 22,36 milliards de DH. A cela s’ajoutent 18,1 milliards de DH d’argent frais qui s’entasse depuis les exercices précédents, soit près de 40,5 milliards de DH.

Elles ne sont ni pleines, ni vides!

Les caisses des communes sont pleines mais l'Etat n'a pas fait d'éxedent budgétaire depuis 3 ans il me semble.

adamelstar
February 28th, 2011, 07:40 PM

Elle risque pas d'etre pleines vu comme certains corrompus se gavent, le budget royal depasse les 3 milliards de dh, et des secteurs comme celui de la peche qui devrait rapporter de l'argent frais a l'Etat, pour ne citer que celui la, sont monopoliser par des officiers de l'armee au Sahara.

3 milliards de Dh de budget royal, c'est autant que le cout de l'autoroute Berrechid Beni mellal pour lequel on a demander un pret, et ce n'est que la face immerger de l'iceberg!:nuts:

Des ministres d'Etats et des fonctionnaires sans portefeuille, gracieusement payer, pas mal pour un Etat en banqueroute non?:nuts:

adamelstar
February 28th, 2011, 07:44 PM
Comme je l'ai dis précedement, l'argent reste dans les communes.

Ah bien alors, il est donc detourner, c'est evident, vu l'Etat des communes!:nuts:

Je suis bien placer pour le savoir, mon oncle etait maire d'une commune dans la province de Fes, les mecs se payer des voyages a l'etranger au frais de l'Etat:nuts:

Gadiri
February 28th, 2011, 07:48 PM
Elle risque pas d'etre pleines vu comme certains corrompus se gavent, le budget royal depasse les 3 milliards de dh, et des secteurs comme celui de la peche qui devrait rapporter de l'argent frais a l'Etat, pour ne citer que celui la, sont monopoliser par des officiers de l'armee au Sahara.

3 milliards de Dh de budget royal, c'est autant que le cout de l'autoroute Berrechid Beni mellal pour lequel on a demander un pret, et ce n'est que la face immerger de l'iceberg!:nuts:

Des ministres d'Etats et des fonctionnaires sans portefeuille, gracieusement payer, pas mal pour un Etat en banqueroute non?:nuts:

C'est bien ce qui me semblait, tes récentes intervention sont là le signe d'un dommage colatéral du mouvement du 20 février.

Ah bien alors, il est donc detourner, c'est evident, vu l'Etat des communes!:nuts:

Je suis bien placer pour le savoir, mon oncle etait maire d'une commune dans la province de Fes, les mecs se payer des voyages a l'etranger au frais de l'Etat:nuts:

non aux frais de la commune.

adamelstar
February 28th, 2011, 07:51 PM
C'est bien ce qui me semblait, tes récentes intervention sont là le signe d'un dommage colatéral du mouvement du 20 février.

Non de Wikileaks!:) Mais oui, j'avoue avoir changer de discours, comme beaucoup ici ( RWL, Tetwani, Tomb raider...).

mouamim
February 28th, 2011, 09:10 PM
Non de Wikileaks!:) Mais oui, j'avoue avoir changer de discours, comme beaucoup ici ( RWL, Tetwani, Tomb raider...).

C'est pas changé de discours la... tu vas sur des thread sur des hotels dire que c'est pas normal et qu'on devrais construre des ecoles a la place:nuts:
je veux dire plus demago que ca...

adamelstar
February 28th, 2011, 09:16 PM
C'est pas changé de discours la... tu vas sur des thread sur des hotels dire que c'est pas normal et qu'on devrais construre des ecoles a la place:nuts:
je veux dire plus demago que ca...

Non nuance, je dis qu'il faut construire des Hotels et des infrastructures sociaux economique. Or ceux ci sont trop negliger dans la strategie de l'Etat Marocain, qui n'investi que tres peu voire pas du tout dans l'education et la sante:)

Slaoui
April 24th, 2011, 07:55 PM
Ce qu'il manque au Maroc, c'est des sortes d'autogrill ou de flunch pour se restaurer... ou encore des macdo comme en France

http://www.autogrill.fr/media/restaurant-d-autoroute-de-l-aire-de-nemours-a6-121-1.jpg
http://www.hr-infos.fr/actualite/secteur/restauration-commerciale/IMG/jpg/vue_generale_aire_BD.jpg

Et pourquoi pas aussi des aires avec des minis Marjane, comme ce que fait carrefour sur certaines aires d'autoroute avec un mini supermarché : chips, boissons, glaces, sandwich etc...

CasaMor
April 24th, 2011, 07:59 PM
^^ Il y en a! Mini Brahim d'Afriquia et Bonjour de Total...

Slaoui
April 24th, 2011, 08:04 PM
Oui ça existe depuis longtemps ça, mais ils ne vendent pas les mêmes produits que Marjane, et surtout les prix sont plus élevés (il faut favoriser la concurrence pour baisser les prix...)
Ce n'est pas comparable, voilà de quoi je parle sur une autoroute française ça donne ça :

http://www.journaldunet.com/economie/services/reportage/la-plus-grande-aire-d-autoroute-de-france/image/89778.jpg

http://www.journaldunet.com/economie/services/reportage/la-plus-grande-aire-d-autoroute-de-france/l-aire-d-autoroute-du-haut-koenigsbourg-22-hectares-dedies-aux-automobilistes.shtml

ilyesdemars
April 24th, 2011, 09:47 PM
Ce qu'il manque au Maroc, c'est des sortes d'autogrill ou de flunch pour se restaurer... ou encore des macdo comme en France

http://www.autogrill.fr/media/restaurant-d-autoroute-de-l-aire-de-nemours-a6-121-1.jpg
http://www.hr-infos.fr/actualite/secteur/restauration-commerciale/IMG/jpg/vue_generale_aire_BD.jpg

Et pourquoi pas aussi des aires avec des minis Marjane, comme ce que fait carrefour sur certaines aires d'autoroute avec un mini supermarché : chips, boissons, glaces, sandwich etc...

tout a fait d'accord avec toi Slaoui !!

mouamim
April 25th, 2011, 03:19 AM
Oui ça existe depuis longtemps ça, mais ils ne vendent pas les mêmes produits que Marjane, et surtout les prix sont plus élevés (il faut favoriser la concurrence pour baisser les prix...)
Ce n'est pas comparable, voilà de quoi je parle sur une autoroute française ça donne ça :

http://www.journaldunet.com/economie/services/reportage/la-plus-grande-aire-d-autoroute-de-france/image/89778.jpg

http://www.journaldunet.com/economie/services/reportage/la-plus-grande-aire-d-autoroute-de-france/l-aire-d-autoroute-du-haut-koenigsbourg-22-hectares-dedies-aux-automobilistes.shtml

celui de rabat=>casa(pas l'autre sens) est tres grand comparable a ta photo...

adamelstar
April 26th, 2011, 11:47 AM
Mini Brahim d'Afriquia

Ils ont pas trouver plus merdique comme Nom? :lol:

adamelstar
April 26th, 2011, 11:52 AM
celui de rabat=>casa(pas l'autre sens) est tres grand comparable a ta photo...

En France c'est beaucoup plus hors norme et partout , la France a un traffic autoroutier hors norme, tres tres important, ca justifie cela ;)

Apres c'est sur qu'il faudrait commencer sur l'axe Rabat Casa en particulier...

boulie
April 26th, 2011, 06:14 PM
Y'a 70 km entre les deux villes. Deux villes qui sont les plus importantes au Maroc avec Marrakech. Très souvent, les aires de repos avec restauration et épicerie, sont blindées en été. Les MRE débarquent à Tanger et empruntent l'autoroute. Se concentrer sur l'axe Casa-Rabat avec si peu de km entre les deux villes qui sont très bien desservies en supermarché, c'est pas judicieux.

adamelstar
April 26th, 2011, 07:04 PM
Y'a 70 km entre les deux villes. Deux villes qui sont les plus importantes au Maroc avec Marrakech. Très souvent, les aires de repos avec restauration et épicerie, sont blindées en été. Les MRE débarquent à Tanger et empruntent l'autoroute. Se concentrer sur l'axe Casa-Rabat avec si peu de km entre les deux villes qui sont très bien desservies en supermarché, c'est pas judicieux.

D'ailleurs il y a une aire de repos speciale MRE, en UC sur l'A1, vers Larrache il me semble...

Superanouar
May 30th, 2011, 11:41 AM
En cherchant quelques petites choses sur le net, j'ai découvert que la société Afric Engineering (lien vers la page (http://africengineering.fr.gd/ETUDES-ROUTIERES.htm)) avait réalisé en 2009 la prestation suivante :

Etude de dédoublement de la RN 1 du PK 745+000 au PK 800+000 province de Laraache
55 Km
DPE Larache
2009

La Nationale 1 devrait donc être dédoublée sur un tronçon de 55 km dépendant de la province de Larache. Mais difficile d'identifier le PK 745 et le PK 800 sur une route aussi interminable que la N1. Quelqu'un a une idée de comment s'y prendre ?

VegaM
May 30th, 2011, 02:01 PM
C'est peut-être le tronçon reliant Larache à Arbaoua (46 km), qui permettra aux villes de Ksar-Kébir et Ouazzane d'avoir un accès plus rapide à l'autoroute A1

Superanouar
May 30th, 2011, 04:49 PM
Oui à mon avis ça doit être quelque chose dans le genre ! C'est vrai que c'est le tronçon qui en toute logique serait le plus susceptible d'être dédoublé sans concurrencer l'autoroute.

Mais l'étude commence de toute façon à dater et rien n'a été ébruité. Il y a de fortes chances pour que le projet soit tombé à l'eau ...

Gadiri
June 3rd, 2011, 08:31 PM
J'éspère que l'un des prochaines expressway sera Tan-Tan - Tan Tan Port sur le modèle de ce qui c'est fait à Laayoune : LAAYOUN - LAAYOUN EL MARSA | Expressway | 24 km | #Realized (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1190621)

Quelqu'un aurait lu quelque chose dans ce sens ?

brahimweldl7aja
June 4th, 2011, 01:24 AM
http://img197.imageshack.us/img197/411/30242864307772.jpg
la carte du pragramme affichee a l'occasion de l'inauguration de la route express nador oujda indique qu'il y a encore un tronçon incomplet au niveau de la route express fes sefrou la route express sidi bibi tiznit est programmée (et c'est depuis long date :bash: )
Le programme national des voies-express porte sur 1.055 kilomètres de routes d'un montant global de 9,58 milliards de DH, financés par le ministère de l’équipement et du transport (4,76 milliards de DH) et les partenaires (4,82 milliards de DH).

Sur les 1.055 km de routes prévus par le programme, 650 km ont déjà été réalisés, 46 km sont en cours de réalisation et 359 km sont en phase de programmation.
map
je pense que les 46 km qui sont=t en travaux concernent bel et bien la route tiznit sidi bibi :cheers: 356 km qui sont programmes ça inclurait les 148 de taza alhocema et les 101 km de oujda nador qui nous laisse 110 km not affected qu'est ce que vous en pensez ?

Gadiri
June 4th, 2011, 08:23 PM
http://img197.imageshack.us/img197/411/30242864307772.jpg
la carte du pragramme affichee a l'occasion de l'inauguration de la route express nador oujda indique qu'il y a encore un tronçon incomplet au niveau de la route express fes sefrou la route express sidi bibi tiznit est programmée (et c'est depuis long date :bash: )

map
je pense que les 46 km qui sont=t en travaux concernent bel et bien la route tiznit sidi bibi :cheers: 356 km qui sont programmes ça inclurait les 148 de taza alhocema et les 101 km de oujda nador qui nous laisse 110 km not affected qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avoir trouvé cette image, car le plan sur la vidéo de l'inauguration de la voie express Nador - Oujda n'était pas clair.

Parmis les voies express réalisées (en bleu), on ne voit pas Mohammedia - Ben Slimane sur la carte. Pour les 101km qu'il manque, ça pourrait être Kasar Kebir - Larache évoqué par Supernaouar.

VegaM
June 4th, 2011, 08:27 PM
Ils ont pas trouver plus merdique comme Nom? :lol:
Nous les marocains, on est les champions du monde de la critique, ça me rappelle la vidéo de Hassan El Fad :D

Superanouar
June 4th, 2011, 09:48 PM
Merci d'avoir trouvé cette image, car le plan sur la vidéo de l'inauguration de la voie express Nador - Oujda n'était pas clair.

Parmis les voies express réalisées (en bleu), on ne voit pas Mohammedia - Ben Slimane sur la carte. Pour les 101km qu'il manque, ça pourrait être Kasar Kebir - Larache évoqué par Supernaouar.
Merci Brahimweldel7aja pour l'image !

S'agissant de la voie express Sidi Kacem - Kenitra, on en est encore au stade de l'appel d'offres pour une étude de tracé donc à mon avis, il y a peu de chances que ces 101 km correspondent à ce tracé. Il y a fort à parier que cet axe ne sera pas officialisé (et a fortiori considéré comme "en projet" et indiqué sur les cartes) avant l'an prochain dans le meilleur des cas !

Manchester United
July 4th, 2011, 02:33 PM
which of these do you think will be achieved soon or (if ever) will be achieved!

Fes- Tangier
Fes Marrakech ( via beni melila and Khnifra )

Casa- agadir ( via asfi and souwira )

Oujda - tangier

we last year Inaugurated Kech - agadir
This year is Oujda - fes
what's on next year ? :D

( I really hope people will use Arabic and English more often coz they are many people who can't understand french, I love this forum but it cost me so much time to read 5 sentences in french ) - at least put translation next to what u say, i know its pain in the ass but remember there are loads of people who cant understand ( might not even be members)

Macaza
July 4th, 2011, 04:48 PM
^^ There are studies going on about the link Tetouan-Fes, so I think that will be the next big project of ADM. I don't see Fes-Marrakech happening soon, I think they are focusing on a network of expressways there.

About the language question: it has been discussed many times before. There are a lot of people here who share your thoughts (including me). But we have a democratic forum, so the majority of francophiles rules :D Look at in a positive way, we can improve our french skills a bit because of this forum :)

Manchester United
July 4th, 2011, 05:16 PM
^^ There are studies going on about the link Tetouan-Fes, so I think that will be the next big project of ADM. I don't see Fes-Marrakech happening soon, I think they are focusing on a network of expressways there.

About the language question: it has been discussed many times before. There are a lot of people here who share your thoughts (including me). But we have a democratic forum, so the majority of francophiles rules :D Look at in a positive way, we can improve our french skills a bit because of this forum :)
thanks mate. hope we see something happening in the near future. am just dreaming of impressing the world of what we can offer by the time we hold the CAN 2015, it will be the most organized, facilitated, and developed event in the history of CAN

(it only takes me time to read and understand french, my french is that of year 8 in high school, have not practiced for 9 years)

Gadiri
July 4th, 2011, 05:40 PM
which of these do you think will be achieved soon or (if ever) will be achieved!

Fes- Tangier
Fes Marrakech ( via beni melila and Khnifra )

Casa- agadir ( via asfi and souwira )

Oujda - tangier

we last year Inaugurated Kech - agadir
This year is Oujda - fes
what's on next year ? :D

( I really hope people will use Arabic and English more often coz they are many people who can't understand french, I love this forum but it cost me so much time to read 5 sentences in french ) - at least put translation next to what u say, i know its pain in the ass but remember there are loads of people who cant understand ( might not even be members)

We made a Poll for ideas : Autoroutes à construire pour la période 2015-2020 ? (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1229469&highlight=autoroute)

The next highways to opened will be :
- 2*3 enlargement between Casa and Rabat 2012
- Berrechid - Beni Mellal 2013
- Tit Mellil - Berrechid 2014
- El Jadida - Safi 2015

adamelstar
July 4th, 2011, 06:05 PM
We made a Poll for ideas : Autoroutes à construire pour la période 2015-2020 ? (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1229469&highlight=autoroute)

- El Jadida - Safi 2015

Tu oublies l'autoroute de contournement de Rabat.

Gadiri
July 4th, 2011, 07:46 PM
Tu oublies l'autoroute de contournement de Rabat.

I forget it.

So, this is :

- Rabat Bypass 2013
- El Jadida - Safi 2015

Manchester United
July 6th, 2011, 03:35 PM
I forget it.

So, this is :

- Rabat Bypass 2013
- El Jadida - Safi 2015
thank you my friend

Manchester United
July 25th, 2011, 12:37 AM
can you actually tell the difference between kech- Agadir and Almeria's ?!

http://www.youtube.com/watch?v=yMSr16dRFM8&NR=1

Paisley01
July 25th, 2011, 01:35 AM

they look the same, except for the tunnel. the spanish one has wider shoulders.

Gadiri
July 25th, 2011, 02:12 PM

FAQ ~ About SSC ~ Uploading images and videos? (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=852022)

Pour insérer des vidéos il suffit de recopier leurs codes d'identification

Sur Youtube
http://img64.imageshack.us/img64/3003/154933.jpg
NB: à ne pas copier le "&" et tout ce qui vient après

Sur Dailymotion
http://img301.imageshack.us/img301/1888/152326.jpg

Ensuite d'insérer le code entre les balises spécifiques à chaque type de vidéo

Exemples :
Dk1PbptpjfQ

x8a40x

code

code

Comment télécharger, réduire et poster vos images sur le forum

Vous pouvez utiliser par exemple l'hébergeur http://imageshack.us/

1 - Chercher l'image à transférer
2 - Option de redimensionnement (seulement si l'image est trop grande)
3 - Choisir la résolution (800x600) ou autre

http://img202.imageshack.us/img202/2750/04092010071428.jpg

4 - Copier le Lien Direct

http://img31.imageshack.us/img31/9288/04092010072038.jpg

5 - Cliquez sur l'icône "Insert Image"

6 - Collez-y l'adresse du lien Direct

http://img41.imageshack.us/img41/1962/04092010072440.jpg

Et c'est à peu près la même chose avec les autres hébergeurs d'images

Gadiri
July 25th, 2011, 02:37 PM

Marrakech - Agadir is an highway, an autopista.

And Almeria it's an autovia, an expressway-freeway. Others videos have this tittle : ALMERÍA COAST - (A-7) FREEWAY OF THE MEDITERRANEAN - COSTA DE ALMERÍA (AUTOVÍA DEL (http://www.youtube.com/watch?v=SXJKMIC_7VU&feature=related)

On highway you don't have such line than you can't cross :

http://img706.imageshack.us/img706/9454/32107691.jpg (http://img706.imageshack.us/i/32107691.jpg/)

Morocco and Spain are members ofASECAP (http://www.asecap.com/francais/gen-map-fr.html).

A large part of Spain network is free, in Morocco you have to pay. That's why, autovia didn't appeard in this map.

http://img10.imageshack.us/img10/4668/97157356.jpg (http://img10.imageshack.us/i/97157356.jpg/)

http://img850.imageshack.us/img850/9212/casarabatautoroutesecti.png (http://img850.imageshack.us/i/casarabatautoroutesecti.png/)

ilyesdemars
August 16th, 2011, 06:36 PM
Je trouve que les autoroutes manquent d'informations géographie (panneaux qui indiques quel ville est traversé comme en France ou quel région ou province ) , de plus appart Afriquia les aires de services proposent très peu de service ils nous faudrait de aires de services plus grandes comme Porte de Provence a Lançon , Isardrôme ,...... avec hôtels , restaurants (2 ou 3 franchises ) , air de jeu et piscine pour les enfants , espace pique nique , ..... on s’ennuierai moins et puis sa rentabiliserait énormément ADM et les sociétés prestataires ! en termes de services autoroutiers je pense que la France est le modèle a suivre !

RbNdZ
August 17th, 2011, 03:27 AM
Autoroutes du Maroc : Finalisation d’un important projet de design

Écrit par infomediaire.ma

- Autoroutes du Maroc (ADM) vient de finaliser un projet de design national hors normes pour l'ensemble du réseau autoroutier du Royaume. Ainsi, plus de 1.800 km d'autoroutes se verront prochainement équipées d'une nouvelle signalétique au système graphique innovant (hors bleu conventionnel) et d'éléments de mobilier urbain, entièrement conçus et exécutés par un designer marocain - Hicham Lahlou - et fabriqués au Maroc (pour un design industriel 100% local), pendant une durée de presque 8 mois d’études (hors fabrication). Ce projet, qui a pour objectif de doter le paysage autoroutier national d’un équipement de signalétique normalisé répondant à des critères multiples (tels que la sécurité, la prévention, la pédagogie et l’information), constitue une innovation de taille à la fois par la dimension du projet qui englobe l’ensemble du territoire national mais également par sa valeur créative inédite. Un ensemble de messages, d’univers coloriel spécifiques à ADM, de pictogrammes et de panneaux personnalisés et originaux, axés sur des principes simples et une lecture rapide, offriront ainsi aux usagers des points de repère permettant de se situer dans l’espace géographique traversé et de percevoir des informations tout au long de leur trajet. L’axe Rabat-Oujda sera le 1er à être équipé, et ce, sur 600 kilomètres.

http://www.infomaroc.net/economie/103947.html

lamaza77
August 17th, 2011, 03:49 AM
je pense que la France est le modèle a suivre !
Y a pas photos!en France tout y est,info trafic,qualité du revetement,nombre d'aire de repos,resto,hotel..........et fréquentation.

Autoroutes du Maroc : Finalisation d’un important projet de design

L’axe Rabat-Oujda sera le 1er à être équipé, et ce, sur 600 kilomètres.

http://www.infomaroc.net/economie/103947.html

on parle bien de Rabat-Oujda donc un seul et même tronçon et non de deux tronçons.
mais alors quel est le numéro de la section entre l'échangeur Fes-Oujda et le poste de péage de Fes?A2 aussi...bizarre.

Gadiri
August 17th, 2011, 05:33 AM
Y a pas photos!en France tout y est,info trafic,qualité du revetement,nombre d'aire de repos,resto,hotel..........et fréquentation.

on parle bien de Rabat-Oujda donc un seul et même tronçon et non de deux tronçons.
mais alors quel est le numéro de la section entre l'échangeur Fes-Oujda et le poste de péage de Fes?A2 aussi...bizarre.

Peut être A2a ou A2b, comme il existe une A6a ou A6b a Paris.

Morsue
August 17th, 2011, 09:16 AM
Peut être A2a ou A2b, comme il existe une A6a ou A6b a Paris.

Par example, entre l'échangeur de Marrakech Nord et le poste de péage de Marrakech Palmeraie il n'y a pas de numéro indiqué sur les cartouches. Seulement un A et au-dessous les PK. A savoir qu'ils commencent avec 0 à l'echangeur et finissent avec 11 au poste de péage.

Peut-être la nouvelle signalisation va integrer les numéros des autoroutes sur les plaques au-dessus la route.

lamaza77
August 18th, 2011, 07:20 PM
http://img705.imageshack.us/img705/8853/capture38.png

celui qui aura décidé de se rendre à Beni Mellal par l'autoroute en empruntant la rocade de Rabat en se basant sur ce qu'il voit sur cette carte sera surpris!!!

à l'inverse il sera bien étonné de constater la mise en route de Fes Oujda....ce que la carte ne renseigne qu'a moitié.

Gadiri
August 18th, 2011, 07:46 PM
http://img705.imageshack.us/img705/8853/capture38.png

celui qui aura décidé de se rendre à Beni Mellal par l'autoroute en empruntant la rocade de Rabat en se basant sur ce qu'il voit sur cette carte sera surpris!!!

à l'inverse il sera bien étonné de constater la mise en route de Fes Oujda....ce que la carte ne renseigne qu'a moitié.

C'est une carte qui sort d'où ? Google Earth ?

lamaza77
August 18th, 2011, 11:55 PM
C'est une carte qui sort d'où ? Google Earth ?

oui.

Gadiri
August 21st, 2011, 06:22 AM
Ahfir - Saadia

3 lines and then 2*2

H9afY7KTrgo

Snassni
August 21st, 2011, 02:37 PM
^^Guerbouz, they should rebuild this part.

lamaza77
August 21st, 2011, 04:07 PM
Ahfir - Saadia

3 lines and then 2*2

H9afY7KTrgo

à la onzième seconde(sur la droite)et à la ciquantième(sur la gauche) on aperçoit le rebus de l'ancienne(en 2x1)route qui était beaucoup plus escarpée.
il me semble que la configuration actuelle date du début des années 90?

lamaza77
August 25th, 2011, 11:35 PM
Juste une petite question.
La P2022 entre Chichaoua et l'A7 est elle en 2x2?

Superanouar
August 27th, 2011, 09:05 PM
Oui, de Chichaoua au village de Zaouia Sidi Amhil où la route provinciale dédoublée (ça doit être unique ça :D) rejoint l'autoroute.

J'avais mis en lignes quelques clichés de ce tronçon ici (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=61880511&postcount=47)

Gadiri
August 27th, 2011, 09:30 PM
Oui, de Chichaoua au village de Zaouia Sidi Amhil où la route provinciale dédoublée (ça doit être unique ça :D) rejoint l'autoroute.

J'avais mis en lignes quelques clichés de ce tronçon ici (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=61880511&postcount=47)

La voie express Agadir-Taroudant c'est aussi une route provinciale.

Superanouar
August 27th, 2011, 10:15 PM
Ah oui c'est vrai, j'oublie chaque fois que ce n'est pas la N10 qui a été dédoublée :)

Et Amskroud - Taroudant, c'est une régionale ou une provinciale ?

Gadiri
August 27th, 2011, 10:34 PM
Ah oui c'est vrai, j'oublie chaque fois que ce n'est pas la N10 qui a été dédoublée :)

Et Amskroud - Taroudant, c'est une régionale ou une provinciale ?

Provinciale aussi, tout comme Mohammedia - Ben Slimane.

Gadiri
August 29th, 2011, 04:14 PM
Le job le plus dangereux en images !

Nico Brecht exerce l'emploi le plus dangereux d'Allemagne : nettoyer et débarrasser les autoroutes de toute sorte de détritus notamment les joints en caoutchouc qui séparent les plaques de béton.

^^ Vidéo (http://fr.news.yahoo.com/video/zoominpeople-6806294/le-job-le-plus-dangereux-en-images-26451152.html#crsl=%252Fvideo%252Fpeople-5213026%252Fle-job-le-plus-dangereux-en-images-26451152.html) ^^

Les autoroutes en béton c'est l'ancienne génération. Rien ne vaut le bitume.

Slaoui
August 29th, 2011, 04:19 PM
L'autoroute en beton, moi ça me rappel le Führer surtout !

lamaza77
August 29th, 2011, 06:59 PM

oui mais c'est super solide,par contre c'est bruyant.

ilyesdemars
September 3rd, 2011, 07:52 PM
Faudrait que pour les voie express marocaines , on fasse un panneau spécifique a l'entrée de ces routes comme en France !

lamaza77
September 3rd, 2011, 08:48 PM
Faudrait que pour les voie express marocaines , on fasse un panneau spécifique a l'entrée de ces routes comme en France !
je suppose que tu veux parler de ça?
http://img268.imageshack.us/img268/3194/1234imw.jpg
vu que tout le monde les empruntes,ce ne sont que des routes comme les autres.si ce n'est que les vitesse atteinte sont plus élevé.

quand on aura une alternative entre expressway et simple route se suivant de manière parallèlle aors on pourra classifier les expressway en tant que route pour automobiles(comme en Europe)qui se différencie des autoroutes par l'absence de vitesse minimun et par la présence de croisement.

tant que ce n'est pas le cas,je ne vois pas l'utilité de leurs donné un panneau spécifique.

il faudrait des routes avec ce panneau.
http://img651.imageshack.us/img651/8571/p244im281.jpg

Snassni
September 3rd, 2011, 09:01 PM
^^ Vidéo (http://fr.news.yahoo.com/video/zoominpeople-6806294/le-job-le-plus-dangereux-en-images-26451152.html#crsl=%252Fvideo%252Fpeople-5213026%252Fle-job-le-plus-dangereux-en-images-26451152.html) ^^

No, they use new generation concrete on right lanes because of the trucks.

Gadiri
September 3rd, 2011, 09:10 PM
je suppose que tu veux parler de ça?
http://img268.imageshack.us/img268/3194/1234imw.jpg
vu que tout le monde les empruntes,ce ne sont que des routes comme les autres.si ce n'est que les vitesse atteinte sont plus élevé.

quand on aura une alternative entre expressway et simple route se suivant de manière parallèlle aors on pourra classifier les expressway en tant que route pour automobiles(comme en Europe)qui se différencie des autoroutes par l'absence de vitesse minimun et par la présence de croisement.

tant que ce n'est pas le cas,je ne vois pas l'utilité de leurs donné un panneau spécifique.

Oui c'est ce panneau qui signifie : route pour automobile. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas de réglementation spécifique au Maroc pour ce type de routes. Il y a des ronds-points, les intersections, des entrées de chemin de terre ...

Pour le moment expressway se résume juste à : route dédoublée.

http://img833.imageshack.us/img833/6016/113lesroutepressaumaroc.jpg (http://img833.imageshack.us/i/113lesroutepressaumaroc.jpg/)

http://img638.imageshack.us/img638/6016/113lesroutepressaumaroc.jpg (http://img638.imageshack.us/i/113lesroutepressaumaroc.jpg/)

http://img834.imageshack.us/img834/6016/113lesroutepressaumaroc.jpg (http://img834.imageshack.us/i/113lesroutepressaumaroc.jpg/)

http://img809.imageshack.us/img809/6016/113lesroutepressaumaroc.jpg (http://img809.imageshack.us/i/113lesroutepressaumaroc.jpg/)

http://img827.imageshack.us/img827/6016/113lesroutepressaumaroc.jpg (http://img827.imageshack.us/i/113lesroutepressaumaroc.jpg/)

http://img4.imageshack.us/img4/6016/113lesroutepressaumaroc.jpg (http://img4.imageshack.us/i/113lesroutepressaumaroc.jpg/)

http://img809.imageshack.us/img809/2567/113lesroutepressaumarocr.jpg (http://img809.imageshack.us/i/113lesroutepressaumarocr.jpg/)

http://www.mtpnet.gov.ma/NR/rdonlyres/D291384C-88B2-4356-AF5C-482609CFEA97/967/113LesroutesExpressauMaroc1.pdf

ilyesdemars
September 3rd, 2011, 09:29 PM
Merci pour l'explication !

lamaza77
September 3rd, 2011, 10:37 PM
tout est dit dans cet article:applause:

tant qu'il n'y aura pas de route complémentaire à(par ex.)la route Oujda-Ahfir,il ne pourra y avoir de vrai expressway.

je vois mal la construction d'une futur expressway(dans un endroit ou il n'y en a pas encore)à coté d'une 2x1 déjà existante.

la solution serait d'aménager des deux cotés de la 2x2(déjà existante)un genre de piste cyclable élargie qui permettrait la circulation des vélos,charettes,piétons et touts autres usagers lent.
cette voie réservée serait elle même séparé de la 2x2 par un terre plein de plus ou moins 2 metres et ce afin d'éviter qu'elle ne devienne une voie de circulation supplémentaire pour automobiliste pressé.

connaissant les habitudes de conduite des locaux,cela vaudrait mieux.

à ce moment là on pourra commencer à parler d'expressway car il faudra aussi résoudre le passage en pleine ville.

boulie
September 17th, 2011, 05:52 PM
Bonjour, quelqu'un pourrait il me dire la durée du trajet en voiture (vitesse autorisée) entre Tanger et Fès par autoroute ?

adamelstar
September 17th, 2011, 08:02 PM
Bonjour, quelqu'un pourrait il me dire la durée du trajet en voiture (vitesse autorisée) entre Tanger et Fès par autoroute ?

Je l'ai fait plusieurs fois, tu en auras pour environ 4h en faisant 1 ou 2 arrêts^^

boulie
September 17th, 2011, 08:20 PM
Merci pour l'info

Oujdinho
September 20th, 2011, 08:04 PM
Les sudafs ont des autoroutes meilleurs que les notres non ?

adamelstar
September 20th, 2011, 08:58 PM

Je pense sans se venter, on peut dire qu'on a les meilleures autoroutes d'Afrique et de loin ^^

Marokino
September 20th, 2011, 10:48 PM
I just like their urban highways, but our highways are much better, very modern and European !

Oujdinho
September 20th, 2011, 11:07 PM
Je pense sans se venter, on peut dire qu'on a les meilleures autoroutes d'Afrique et de loin ^^
Ben à part les Sudafs on nike tout dans ce continent que sa soit les études, la santé, les stades, les aeroports et infrastructure de base... Y'a que ses sudafs qui prennent la tête ! Mais bon l'autoroute algérienne aussi est pas mal, pour celle de la Tunisie j'ai aucune idée à quoi sa ressemble !

BiladAtlas
September 21st, 2011, 01:33 AM
Quelques cartes postales de l'Afrique du Sud:
http://www.south-africa-tours-and-travel.com/images/highway-junction-at-port-elizabeth-visitsouthafrica.jpghttp://www.siteselection.com/features/2007/mar/africa/images/pg178a.jpg

http://wwwdelivery.superstock.com/WI/223/1896/PreviewComp/SuperStock_1896R-2902.jpghttp://img.geocaching.com/cache/11b6cd25-3071-4c83-a09c-587671e846eb.jpg

Oujdinho
September 21st, 2011, 01:52 AM
Merci, oué voilà quoi notre rival est l'Afrique du Sud ! Faudrait jouer la concurence avec eux au lieu de la faire avec l'Algérie ! haha

Gadiri
September 21st, 2011, 06:42 AM

Ton post (et les suivants) ont été transféré sur ce thread depuis celui de l'autoroute Marrakech -Agadir.

Je te remercierai de ne pas faire d'interventions hors sujet et de garder un langage correct.

Pour les autoroutes tunisiennes, consulte çe thread à partir du post 78 : TRANSMAGHREBINE | Highway | 3,210 Km | #U-C (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=748514&page=4)

ilyesdemars
September 28th, 2011, 06:56 PM
J'ai une question dont je viens de me souvenir et que je voulais posé il y'a longtemps :
Est il vrai que a l’indépendance du Maroc , certaines entreprises françaises ont proposé de construire des autoroutes dont ils aurait l'exploitation , mais que les autorités marocaines ont refusé cette proposition ?

Vampire.Atlas
September 30th, 2011, 02:20 AM
C6uSE4-LAZA

00.00 ----------- 11.30 "min"

Discussion sur les autoroutes marocaine

leritondecasa
September 30th, 2011, 06:01 PM
Lamentable constat Oujdinho...... le complexe de supériorité n'a jamais fait avancer personne !!!

maroccino
October 3rd, 2011, 01:49 AM
29ve081sZPs

Interressant

ilyesdemars
October 3rd, 2011, 02:32 AM
29ve081sZPs

Interressant

Si seulement on s’y était mis plus tôt on aurait surement ce schéma en 2020 , mais pour cela il faudra attendre l'horizon 2040 et encore !:ohno:

lamaza77
October 3rd, 2011, 06:59 PM
Si seulement on s’y était mis plus tôt on aurait surement ce schéma en 2020 , mais pour cela il faudra attendre l'horizon 2040 et encore !:ohno:
2040 de l'Hégire:lol:

ilyesdemars
October 3rd, 2011, 08:02 PM
2040 de l'Hégire:lol:

:lol: :lol:

Gadiri
November 1st, 2011, 01:44 AM
Top 10 des règles méconnues du code de la route à l’étranger

Le Code de la route ne connait pas la mondialisation : certaines traditions et certains usages restent particuliers à la communauté qui l’applique, et le voyageur assez audacieux pour louer une voiture, s’expose à quelques surprises. Outre les règles obsolètes que personne n’a pris le temps de remettre en question, il existe des spécificités dans la manière de conduire avec civilités dans le monde entier. Tour du monde en 10 articles du code.

1. En Belgique, toute voiture doit être équipée d’un extincteur : mais aussi d’un triangle, d’une trousse de premiers secours et d’un gilet rétro-réfléchissant.

2. L’Allemagne et la Roumanie imposent des vitesses minimales sur autoroute : en dessous de 60 km/h, la conduite est jugée dangereuse et est par conséquent sanctionnée. En France, c’est 80 km/h, mais uniquement sur la voie la plus à gauche.

3. En Thaïlande, il est obligatoire de porter un T-shirt au volant : ou une chemisette, enfin quelque chose de décent. En Californie, il est interdit aux femmes de conduire en robe de chambre. Manifestement, les hommes ont ce privilège.

4. Au Danemark, une vérification générale est obligatoire avant de démarrer : la loi prévoit que le conducteur s’assure du bon fonctionnement des phares, des freins, de l’avertisseur et qu’il n’y a pas d’enfant sous la voiture:lol:. On est jamais trop prudent.

5. Au Luxembourg, les essuie-glaces sont obligatoires : mais le pare-brise est facultatif. L’Alabama aux États-Unis dispose également de cette brillante disposition légale.

6. À Singapour, il est illégal de s’approcher d’un piéton traversant la rue à plus de 50 mètres : en revanche, en Chine, les véhicules tournant à un carrefour n’ont pas à se soucier des piétons. Le petit bonhomme vert n’a qu’une valeur très relative dans l’Empire du Milieu.

7. En Suisse, il est obligatoire d’éteindre son moteur aux feux rouges dans certaines zones : c’est le cas par exemple aux passages à niveau.

8. En République Tchèque et en Roumanie, un taux d’alcoolémie supérieur à zéro est sanctionné : tout comme aux États-Unis. Dans le New Jersey, un conducteur condamné pour alcoolémie n’aura plus le droit de demander une plaque personnalisée. Ça ne rigole pas. À l’inverse, l’Angleterre ou l’Irlande considèrent que jusqu’à 0,8 gramme d’alcool dans le sang, on peut conduire en toute sécurité.

9. Au Costa Rica, il n’y a pas de priorité : c’est au premier arrivé, ou au plus gros véhicule. La sélection naturelle, ça marche aussi sur la route.

10. En Bulgarie, tous les véhicules doivent être désinfectés à la frontière : à l’exception de ceux venant d’Union Européenne.

http://fr.cars.yahoo.com/28102011/387/top-10-des-regles-meconnues-du-code-de-la-route.html

ilyesdemars
November 1st, 2011, 02:18 AM
http://fr.cars.yahoo.com/28102011/387/top-10-des-regles-meconnues-du-code-de-la-route.html

Y'a certaines directives qui sont bizares et d'autres assez marrantes :lol::lol:

À Singapour, il est illégal de s’approcher d’un piéton traversant la rue à plus de 50 mètres : en revanche, en Chine, les véhicules tournant à un carrefour n’ont pas à se soucier des piétons. Le petit bonhomme vert n’a qu’une valeur très relative dans l’Empire du Milieu.

Celle la elle est pas mal :lol:
Au Luxembourg, les essuie-glaces sont obligatoires : mais le pare-brise est facultatif. L’Alabama aux États-Unis dispose également de cette brillante disposition légale.

À l’inverse, l’Angleterre ou l’Irlande considèrent que jusqu’à 0,8 gramme d’alcool dans le sang, on peut conduire en toute sécurité.

:lol:
Costa Rica :Il n’y a pas de priorité : c’est au premier arrivé, ou au plus gros véhicule. La sélection naturelle, ça marche aussi sur la route.

Gadiri
November 13th, 2011, 12:00 AM
Pour plus de lisibilité des threads, il serait judicieux de rajouter le noms des route (RN, RP) comme cela a été fait pour les autoroutes A1, A2, A5, ...

Vampire.Atlas
November 13th, 2011, 12:40 AM
Pour plus de lisibilité des threads, il serait judicieux de rajouter le noms des route (RN, RP) comme cela a été fait pour les autoroutes A1, A2, A5, ...
+111111111111111111111111111

Tu as la possibilité de changer les titres, alors vasi :lol::lol:

MrDSM
February 17th, 2012, 11:30 AM
Salut à tous,

Je dois faire un voyage entre Khouribga et Fès. Il y a plusieurs itinéraires dont le classic (Khouribga -> Casa - Fès par autoroute), mais ma question se pose sur le tronçon via Bejaad Khenifra en passant par Kef Nsour.

Est ce que la route est abordable?

J'ai déjà fait le tronçon Khouribga Khemisat via Roummani, elle est pas mal avec la présence d'axe étroit et très dangereux, mais c'est une route assez vide...

Merci pour votre réponse.

MrDSM
February 27th, 2012, 12:56 PM
Merci que quelqu'un me donne un avis sur l'état de la route entre Oued Zem et Khemissat en passant par Ezhiliga et Rommani...

lamaza77
March 23rd, 2012, 10:54 PM
entre Chichaoua et l'autoroute,il y a une nouvelle voie expresse en 2x2 et j'ai remarqué que l'ancienne 2x1 est tjrs là.
est-il tjrs possible de l'emprunter?(la 2x1)

Gadiri
March 23rd, 2012, 11:48 PM
entre Chichaoua et l'autoroute,il y a une nouvelle voie expresse en 2x2 et j'ai remarqué que l'ancienne 2x1 est tjrs là.
est-il tjrs possible de l'emprunter?(la 2x1)

La 2*1 c'est la RN8 qui à l'Ouest de Chichaoua se transforme en 2*2 pour atteindre Essaouira. Le seul moyen de l'emprunter est de quitter l'autoroute à l'échangeur Marrakech RN8.

La 2*2 c'est juste une RP qui relie l'échangeur à la ville de Chichaoua.

Gadiri
October 1st, 2012, 12:25 AM
Impossible de se connecter au site d'ADM depuis 3 jours. J'éspère qu'il y aura du nouveau dessus, une fois le site réouvert, car depuis le 8 juillet il n'y a rien à se mettre sous la dent.

Gadiri
October 24th, 2012, 03:50 PM
Marrakesh Express

Stephen White , November 15th, 2010

Morocco is a country on the move. Fortunately, with a rapidly expanding road network, getting around this vast kingdom is becoming easier thanks to modern construction equipment and know-how.

Over the last 80 years no company has done more to tie Morocco’s vast landmass together than French contracting giant Colas. In fact, Colas’s asphalt has played a role in the construction and maintenance of virtually every paved road in the Kingdom.

The quality of Morocco’s roads is higher than in many other African countries, mostly thanks to Colas, which introduced Morocco to new European technology, resulting in a road network that is up to international standards.

Connecting the country

Colas has a long history, which began in France in 1929 when it gained the license for the cold asphalt process developed by oil firm Shell – in fact the name ‘Colas’ is a merger of the two words ‘COLd’ and ‘ASphalt’.

In the 1930s, Colas entered Morocco – which was then a French protectorate and set up its site in Casablanca. Today its 3,000 employees work for seven group companies and its 11 asphalt plants are spread from the border with Algeria, to Tangier and right up to the Atlantic border.

“In the early days it would take almost two days to go from Casablanca to Tan Tan in the south – now you can do the same journey in less than eight hours,” says Claude Cazal the company’s director of material.

Claude is responsible for the 800 machines and vehicles Colas operates in Morocco. The fleet consists of 70 motor graders, 70 wheel loaders, 50 excavators, 50 compactors, 30 bulldozers, six articulated haulers and lots of smaller vehicles.

Volvo supplies 30 of these larger machines, and are a welcome addition due to the cost savings provided by their lower fuel consumption.

The Volvo models include some G900 graders, L120F wheel loaders, excavators sized between 22 and 45 tonnes and a dozen asphalt pavers including Volvo’s latest ABG7820 paver.

Colas has doubled its business in Morocco over the last five years, rising on a tide of increased government spending on its road network. “50% of our business is maintenance while the rest is building new roads,” says Cazal. “There is some road widening work, but not much as the original roads have too many bends to be practical long term transport solutions.”

There are a lot of ambitious projects ongoing in Morocco, including the massive Renault-Nissan car factory in Tangier, for which Colas is supplying 200,000 tonnes of asphalt for that project alone. Added to that is a large scale development of the Port of Tangier and numerous national highway projects.

Harsh conditions

But building roads in desert conditions isn’t easy. “The real enemy of the road is not the sun – but the rain,” says Cazal.

“The heat only affects the wearing course, but even this can be solved using admixtures to the asphalt. But the rain breaks up the whole structure. It doesn’t rain very often, but when it does it tends to be very heavy and destructive to the roads. Another problem is the rapid rise of traffic, which has exploded in recent years. In the 1980s only managers had cars – now everybody does,” remembers Cazal.

This is a very exciting time to be in Morocco. The country’s confidence is growing and there are many exciting projects being planned. With contracts to build 150 km of highway near Morocco’s border with Mauritania, a 40 km road through the mountains near Casablanca and a host of other projects, Colas is sure to continue making a contribution to its development for many years to come.
http://www.constructionweekonline.com/article-10168-marrakesh-express/1/print/

Intéressant article mais alors la fin ... :lol: :hilarious

adamelstar
October 24th, 2012, 05:19 PM
Une autoroute de 150 km au Maroc, depuis la frontiere Mauritaniene jusqu'aux montagnes proches de Casablanca :scouserd::scouserd:

Cette meme Casablanca, situé a plus de 2000km des frontieres de la Mauritanie .

Gadiri
October 24th, 2012, 05:44 PM
Une autoroute de 150 km au Maroc, depuis la frontiere Mauritaniene jusqu'aux montagnes proches de Casablanca :scouserd::scouserd:

Tu as mal lu, c'est :
- construire une autoroute de 150km à la frontière mauritanienne (donc depuis nulle part puisque Dakhla est à 280km si l'on utilise le bac pour traversé la lagune !). Tant que le complexe portuaire de Dakhla-Atlantique n'existera pas c'est impossible, et encore ce serait juste un dédoublement de la RN1 comme entre Agadir et Tiznit (différentiel de 1 à 8). :nuts:
- route de 40km dans les montagnes de la région de Casa. C'est quoi la chaine de montagne autour de Casa ? L'Atlantique ? :lol:

Afrit
October 25th, 2012, 06:05 AM

ils ont dû trouver un bon raccourci :lol:

doukali
October 25th, 2012, 02:00 PM
Tu as mal lu, c'est :
- construire une autoroute de 150km à la frontière mauritanienne (donc depuis nulle part puisque Dakhla est à 280km si l'on utilise le bac pour traversé la lagune !). Tant que le complexe portuaire de Dakhla-Atlantique n'existera pas c'est impossible, et encore ce serait juste un dédoublement de la RN1 comme entre Agadir et Tiznit (différentiel de 1 à 8). :nuts:
- route de 40km dans les montagnes de la région de Casa. C'est quoi la chaine de montagne autour de Casa ? L'Atlantique ? :lol:

correct!

they are talking about 2 roads one of 150 km near the border AND the other 40 km road probably near the big moutain of sid masoud which looks like the highest point in casablanca :)

apart fro that, it is a typical article by an english-speaking 'jounalist' who is an expert at Copy&Paste!

marrakchi
October 26th, 2012, 01:10 AM
Don't get too excited its a 2 year old article and highway doesn't mean 'autoroute/motorway' it can be any small road with only 1 lane.

Gadiri
October 26th, 2012, 01:36 AM
Don't get too excited its a 2 year old article and highway doesn't mean 'autoroute/motorway' it can be any small road with only 1 lane.

I didn't know that.

So I think that this is the road opened from Bir Gandouz.

Paisley01
October 26th, 2012, 03:00 AM
je confirme. highway ne veut pas necessairement dire autoroute au sens francais du terme.

Jj007
October 28th, 2012, 07:26 PM
Le télépéage est en place sur l'autoroute Rabat-Casa ??

Vampire.Atlas
December 21st, 2012, 02:53 AM
Edit

UCF
January 6th, 2013, 01:03 AM
Apparemment, un tronçon sera construit pour joindre entre A2 et la nouvelle autoroute de contournement de Rabat pour assurer la continuité du réseau autoroutier.

Gadiri
January 6th, 2013, 01:05 AM
Apparemment, un tronçon sera construit pour joindre entre A2 et la nouvelle autoroute de contournement de Rabat pour assurer la continuité du réseau autoroutier.

Construction ex-nihilo ou transformation de la nationale actuelle au gabarit autoroutier comme pour une partie de la rocade de Rabat ?

UCF
January 6th, 2013, 01:06 AM
Selon ce qu'on m'a dit c'est une construction et qui passera au sud de la national N6

UCF
January 6th, 2013, 01:13 AM
Selon ce qu'on m'a dit c'est une construction et qui passera au sud de la national N6

http://img705.imageshack.us/img705/1636/tronona1a2.png

UCF
January 6th, 2013, 01:25 AM
Ça expliquerai aussi la construction de cette échangeur au nord de Technopolis.

http://img546.imageshack.us/img546/3055/echangeur.jpg

http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/03/120403082444403958.jpg

Gadiri
January 6th, 2013, 01:38 AM
http://img705.imageshack.us/img705/1636/tronona1a2.png

Il y a quelques temps un membre a suggéré un tracé plus au Sud qui traverserait le barrage de retenue, mais c'est inenvisagable à cause du caractère hautement stratégique pour la conurbation qu'à l'alimentation en eau potable.

Par contre le tracé que tu présentes est plus adéquat.

RABAT | BOUREGREG VI | Bouhayrat As Souhoul | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1295755)

Séquence VI - Bouhayrat As Souhoul

http://img340.imageshack.us/img340/4357/77741696.jpg (http://img340.imageshack.us/i/77741696.jpg/)

http://img202.imageshack.us/img202/1885/25367602.jpg (http://img202.imageshack.us/i/25367602.jpg/)

http://img600.imageshack.us/img600/6339/48666587.jpg (http://img600.imageshack.us/i/48666587.jpg/)

Présentation

Cette partie de la vallée ouvre une porte sur un vaste paysage rural magnifié par le plan d’eau du lac du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah. Le plateau de Shoul, modelé par l’érosion fluviale, et les vallées ennoyées forment un réseau d’une beauté magique à l’arrière de l’agglomération. Peu accessible, cette zone est encore faiblement utilisée par la population citadine. Les pratiques se limitent à des activités de pique-nique et à de petites promenades sur les berges les plus accessibles du lac de retenue.

Vu que le lac est destiné à stocker l’eau potable pour l’alimentation de toute la zone littorale entre Kénitra et El Jadida, il est d’une importance primordiale de protéger la zone contre toute source de pollution potentielle, même accidentelle. Il est donc tout à fait judicieux de limiter strictement l’urbanisation et de l’interdire dans le bassin versant direct du lac. Par contre, le souci de protection de l’eau ne paraît pas incompatible avec la pratique de sports nautiques non motorisés, ni avec le développement de l’écotourisme. En outre, un aménagement progressif de la zone pour la randonnée, les excursions, des sports non polluants est envisageable.

En somme, la vocation d’espace naturel et agricole de cette vaste zone sera conservée. Cependant, des réseaux, itinéraires et équipements seront mis en place pour qu'elle soit appropriée par la population citadine future comme espace complémentaire de détente et comme zone de transition entre la ville et le Plateau Central où se développe le bassin hydrographique du Grou et de ses affluents.

http://www.bouregreg.com/index.php?lang=fr

wiss66
January 6th, 2013, 05:38 PM
^^

Moi je dis pourquoi pas une autoroute A2 parallèle à la nationale N6. Mais es-tu vraiment sûr?
La vidéo qui présente l'autoroute de contournement de Rabat ne parle pas qu'il y aura un échangeur pour cette future autoroute.

L1Dczi6pAIo

wiss66
January 6th, 2013, 05:54 PM
:cheers:J'ai trouvé c'est quoi l'échangeur dont tu parles et où tu as posté ton image google earth. C'est un échangeur qui est au kilomètre 38 pour accéder au site de Technopolis par le nord.
Regardez la vidéo que j'ai posté, c'est à 6:10.

Ce n'est pas un échangeur pour une future autoroute malheureusement. J'espère qu'un jour que la petite partie de la nationale N6 sera transformé en autoroute pour rejoindre l'autoroute A2 ou bien qu'il fasse une autoroute parallèle à la N6.

Mourad1988
January 7th, 2013, 01:19 AM
:cheers:J'ai trouvé c'est quoi l'échangeur dont tu parles et où tu as posté ton image google earth. C'est un échangeur qui est au kilomètre 38 pour accéder au site de Technopolis par le nord.

Ce n'est pas un échangeur pour une future autoroute malheureusement. J'espère qu'un jour que la petite partie de la nationale N6 sera transformé en autoroute pour rejoindre l'autoroute A2 ou bien qu'il fasse une autoroute parallèle à la N6.

Tu a raison, l'échangeur qu'on voit sur la video permettra l'accès au Technopilis à partir de Salé.
En fait, je me demande pourquoi on penserait à une nouvelle autoroute parallèle à la N6?? La voie Express est très bien faite et pourrait très facilement être transformé en autoroute, il faudrait juste éliminer les intersections et agrandir la voie de service, sinon la qualité de la route est impeccable!!
Pour ce qui est des habitants des Sidi Allal Bahraoui, et Tifelt qui sont habitués à prendre la N6, et qui ne voudront pas utiliser l'autoroute, une nationale parallèle pourra être construite. C'est beaucoup moins chère qu'une nouvelle autoroute

UCF
January 7th, 2013, 09:41 PM

Oui t'as raison, j'ai vite fait le lien entre cet échangeur et le tronçon.

Situation actuelle + Futur gare de péage de l'autoroute de contournement de Rabat

http://img15.imageshack.us/img15/5327/postesdepage.png

En réalisant ce schéma, je me suis rendu compte que le prolongement de l'A2 ne permettrait pas une continuité du réseau.

Cette continuité ne peux être réalisée que par:
- la modification de l'échangeur A1/N6 + création d'une gare de péage
- la construction d'un tronçon qui prolonge l'A2
- ...

Ce qui me fait douter de la construction de ce tronçon (A2-A. de contournement) :/

Gadiri
January 8th, 2013, 03:15 AM
Je n'y crois pas trop. A raison de 30 millions dhs/km, la facture avoisinerait le demi-milliard dhs.

L'exemple à suivre est la rocade de Rabat entre Technopolis et l'échangeur A1/N6 où ce tronçon est convertit en autoroute.

WeldLMic
January 22nd, 2013, 11:05 PM
3Tcy7bDIQ1U

Quelqu'un a des infos sur les prochains projets autoroutes qui seront programmé pour 2015-2030 ?

Gadiri
January 23rd, 2013, 11:35 PM
3Tcy7bDIQ1U

Quelqu'un a des infos sur les prochains projets autoroutes qui seront programmé pour 2015-2030 ?

Sauf surprises c'est ça (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=97171757&postcount=182).

WeldLMic
January 24th, 2013, 02:08 AM
je sais que le Maroc recherche de plus en plus les projet rentable et je comprend sa mais il faut aussi penser au long terme surtout vers le sud du Royaume et faut passer aussi a réaliser des grand ( long ) tançons :

1 - continuer l’autoroute de El Jadida - Safi avec un nouveau projet d'autoroute Safi - Agadir ( par Essaouira ) - presque 298 Km -

2 - Agadir - TanTan - presque 340 Km - ( sur plusieurs tranche )

3 - Fes - Beni Mellal - presque 286 Km -

4 - Beni Mellal - Marrakech - 195 Km -

je sais que c'est un peut trop vu le total des Km mais je crois que si on commence a l’instant a travailler a 2030 on aura au moin 60 % de tout sa réaliser surtout pour les projet 4-3-1 ...

timo9
January 25th, 2013, 01:38 AM
je sais que le Maroc recherche de plus en plus les projet rentable et je comprend sa mais il faut aussi penser au long terme surtout vers le sud du Royaume et faut passer aussi a réaliser des grand ( long ) tançons :

1 - continuer l’autoroute de El Jadida - Safi avec un nouveau projet d'autoroute Safi - Agadir ( par Essaouira ) - presque 298 Km -

2 - Agadir - TanTan - presque 340 Km - ( sur plusieurs tranche )

3 - Fes - Beni Mellal - presque 286 Km -

4 - Beni Mellal - Marrakech - 195 Km -

je sais que c'est un peut trop vu le total des Km mais je crois que si on commence a l’instant a travailler a 2030 on aura au moin 60 % de tout sa réaliser surtout pour les projet 4-3-1 ...

Si rentabilité oblige il fallait faire Oujda-Nador.

MARINUS
February 10th, 2013, 09:58 PM
Hello:

I don´t know when post this question but I need a answer.
What is the better form for traverse the Gibraltar strait? Algeciras-Sebta, Gibraltar-Tanger MED or Tarifa-Tangier Ville? The most cheap and less stressful for question of customs.

I expect an answer and that the moderators move this post to the right place.

Bye and sorry for the inconvenience. :)

Mourad1988
February 10th, 2013, 10:29 PM
Hello:

I don´t know when post this question but I need a answer.
What is the better form for traverse the Gibraltar strait? Algeciras-Sebta, Gibraltar-Tanger MED or Tarifa-Tangier Ville? The most cheap and less stressful for question of customs.

I expect an answer and that the moderators move this post to the right place.

Bye and sorry for the inconvenience. :)

Depends....If you want to go Tangier, take the Tarifa--Tanger Ville, but if you want to get to Rabat, Casablanca, Fez, Marrakech, better take the Algeciras-Tanger Med, so you can take directly the highway. And finally, if you want to go to Tetouan or Chaouen, take the the Algericas-Sebta and then take the highway between Fnideq & Tetouan

Hope you have a wonderful journey ;)

Gadiri
February 10th, 2013, 10:54 PM

Algéciras - Tanger Med.

MARINUS
February 11th, 2013, 03:30 PM
Thank you very much :)
I go to do a job to Fes, but google maps say to me three options.

Going for Tetuan/Chefchaouen/Ouazane/Fes, but this road is very winding and at night is very dangerous.

Going for the A1/Khsar el Kebir/Ouazazane/Fes but this road is not paved

Going for A1/Soul Elarbaa du gharb/ Sidi Kacem/Fes.

Is the first time that I go to Maroc. I don't know the roads. I expect that a GPS can help me but a advice is welcome.

It`s probable that I stop in Tanger when I enter and go out for Maroc, for do gasoline and stretch one's legs.

Other question. Is Better book a ticket of ferry or buy when you get in?

:) شكرا مرة أخرى وفيما يتعلق

adamelstar
February 11th, 2013, 03:52 PM
Thank you very much :)
I go to do a job to Fes, but google maps say to me three options.

Going for Tetuan/Chefchaouen/Ouazane/Fes, but this road is very winding and at night is very dangerous.

Going for the A1/Khsar el Kebir/Ouazazane/Fes but this road is not paved

Going for A1/Soul Elarbaa du gharb/ Sidi Kacem/Fes.

Is the first time that I go to Maroc. I don't know the roads. I expect that a GPS can help me but a advice is welcome.

It`s probable that I stop in Tanger when I enter and go out for Maroc, for do gasoline and stretch one's legs.

Other question. Is Better book a ticket of ferry or buy when you get in?

:) تحيات وشكرا مرة أخرى

It's the road that I take it's dangerous road, it is mountainous, but it is shorter with the one of Al Hoceima which is the nearest port of Fes from Spain, I will give you four options:

Algeciras-Tanger Med (Ksar SGhir) - Tetouan, Chefchaouen-Fes-Ouazzane = 311 km.

Algeciras-Tanger Med (Ksar Sghir) - A1-Larrache-Ksar el Kebir-Fes-Sidi Kacem = 316 km

Motril - Al Hoceima - Ketama-Taounate - Fes = 251km. (Trip ferry longer and bad road , but shortest).

Almeria and Motril - Nador - A2 - Taourirt-Taza - Fes = 314km. (Trip Ferry longer, but highway is big part of traject.)

Are you Spanish citizen ? For the ferry, personally I prefer buy to get in. ^^

MARINUS
February 11th, 2013, 05:37 PM
It's the road that I take it's dangerous road, it is mountainous, but it is shorter with the one of Al Hoceima which is the nearest port of Fes from Spain, I will give you four options:

Algeciras-Tanger Med (Ksar SGhir) - Tetouan, Chefchaouen-Fes-Ouazzane = 311 km.

Algeciras-Tanger Med (Ksar Sghir) - A1-Larrache-Ksar el Kebir-Fes-Sidi Kacem = 316 km

Motril - Al Hoceima - Ketama-Taounate - Fes = 251km. (Trip ferry longer and bad road , but shortest).

Almeria and Motril - Nador - A2 - Taourirt-Taza - Fes = 314km. (Trip Ferry longer, but highway is big part of traject.)

Are you Spanish citizen ? For the ferry, personally I prefer buy to get in. ^^

Nador is near at Rusadir/Melilla, I have more options.
I don´t saw this posibility.

By Kentama , Not that I can think of going, is very dangerous, (for the road and hachis).

Thanks

MARINUS
February 11th, 2013, 06:17 PM
And I'm Spanish but I from for Galiza (at Nord of Portugal).
I will go in June, and I rode that there is a boat in summer that go to Almeria-Nador in three hours. It`s true?

rifdu38
February 11th, 2013, 06:37 PM
And I'm Spanish but I from for Galiza (at Nord of Portugal).
I will go in June, and I rode that there is a boat in summer that go to Almeria-Nador in three hours. It`s true?

Rapido is crossing on 3 hours between (Alméria/Melilla and Alméria/Nador)
http://www.infomelilla.com/fotos/watermark/fn-0145266520100.jpg

MARINUS
February 11th, 2013, 09:11 PM
Rapido is crossing on 3 hours between (Alméria/Melilla and Alméria/Nador)
http://www.infomelilla.com/fotos/watermark/fn-0145266520100.jpg

But is only in summer, no?

One question, In Maroc, worthwhile pay the motorway tolls or I can go for the conventional road? In Spain, sometimes we don't pay the tolls.

Other question It sleeps well in those ferries?

Thanks.

Gadiri
April 30th, 2013, 01:51 PM
http://img211.imageshack.us/img211/5421/distancel.jpg (http://img211.imageshack.us/i/distancel.jpg/)

http://www.equipementransport.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Informationspratiques/Distance+intervilles.htm

adamelstar
April 30th, 2013, 02:42 PM
http://img211.imageshack.us/img211/5421/distancel.jpg (http://img211.imageshack.us/i/distancel.jpg/)

http://www.equipementransport.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Informationspratiques/Distance+intervilles.htm

Les autoroutes ont raccourci certains trajets, ce tableau est inexact a pas mal d'endroits.

Il y a quand meme de grossieres erreurs dans ce tableau, Taza-Fes 599 km alors que c'est 118 km, Taza- Essaouira 120km alors que c'est 855km, Fes-Oujda 343km, avec l'autoroute c'est 320km Oujda Ouest et 328km Oujda centre..., Fes- Al Hoceima il y a une vingtaine de km en trop, par la N8, c'est 251 km voir google maps, El Jadida Safi par la R306 cotiere c'est 136km et non 157km, Marrakech-Agadir c'est 230km environ et non plus 273km etc etc...