View Full Version : TANGER | Gare Tanger Moghogha | #Realized


Ωρτimuş
April 14th, 2010, 06:30 AM
Gares Tanger-Ville et Tanger Moghogha


Tanger-Ville

http://img338.imageshack.us/img338/9936/429033371344053200f4b.jpg

Flickr


Tanger Moghogha

http://img682.imageshack.us/img682/4500/040406.jpg

Document PDF de la SNCF sur le Maroc

Ωρτimuş
April 16th, 2010, 10:42 AM
La localisation des deux Gares de Tanger

http://img442.imageshack.us/img442/5760/083737.jpg


La Gare de Tanger-Mghogha

http://img169.imageshack.us/img169/5801/062423.jpg

CasaMor
April 16th, 2010, 11:18 AM
^^ Quoi??????? Tanger a 2 gares?????? Je ne savais pas!! Plus de photos Moghogha plz plz plz

Tetwani
April 18th, 2010, 01:41 PM
^^ Quoi??????? Tanger a 2 gares?????? Je ne savais pas!! Plus de photos Moghogha plz plz plz

Je n'ai pas la photo mais elle est jolie. On la voit très bien quand on vient de la route de Tétouan :cheers:

VegaM
April 18th, 2010, 08:23 PM
^^ Quoi??????? Tanger a 2 gares?????? Je ne savais pas!! Plus de photos Moghogha plz plz plz
Mghogha c'est la gare historique de Tanger je crois. Tanger-Ville vient d'être créée

Gadiri
April 18th, 2010, 09:28 PM
Mghogha c'est la gare historique de Tanger je crois. Tanger-Ville vient d'être créée

Tanger-ville a été créée car avant il y avait Tanger-port, mais pour ouvrir la ville sur la plage la ligne a été démontée.

Ωρτimuş
April 19th, 2010, 12:48 AM
En fait la gare Tanger Moghogha a été conçu et utilisé en premier avant Tanger-Ville

je me souviens d'y avoir déjà fait escale et qu'elle étai assez loin du centre ville

sauf qu'il y a pas encore de photos d'elle sur le net, à exception de celle-ci
http://img682.imageshack.us/img682/4500/040406.jpg


Tanger retrouve son âme

Inauguration par S.M le Roi du projet d’une nouvelle gare à Tanger

Un projet à la hauteur de l’importance de la ville du Détroit

Il y a quelque temps déjà, à la prestigieuse gare de Tanger qui se trouvait à proximité du port de la ville le trafic ferroviaire (voyageurs) a été gelé. On a jugé que l’emplacement de la gare ne convenait plus notamment pour des raisons de sécurité piétonnière et pour des raisons «d’esthétique de la ville », dit-on. Il a été alors décidé de transférer le trafic voyageurs ferroviaire vers la gare de Moghora. Une gare construite en préfabriquée se trouvant à l’extérieur de la ville. Ce fut là un coup bas que l’ONCF a subi et la densité du trafic s’en est tout de suite ressenti. Les habitants de la ville crièrent au scandale en dénonçant la privation de la ville de son âme. C’est donc pour rendre justice au carrefour international qu’est Tanger, que S.M le Roi a inauguré le mardi 15 janvier le projet de construction d’une nouvelle gare qui porte l’appellation de Tanger-ville. Au cours de cette cérémonie, les détails du projet ont été présentés à S.M le Roi par Karim Ghallab, le Directeur Général de l’ONCF.
Conçu suivant une vision moderne, l’édifice de cette nouvelle gare , en respectant l’environnement, intègre la dimension socio-culturelle de la ville avec l’enceinte ferroviaire. Cette dimension apportera, non seulement les services ferroviaires attendus, mais également de la vie à la ville de Tanger en permettant des créations d'emplois directs et indirects. Elle met en valeur la vie citadine par sa qualité de pôle de rencontres, d'animation, de loisirs, d'information et de culture. Selon les caractéristiques techniques du projet, le bâtiment voyageurs de la nouvelle gare sera étendu sur 2210 m2 de surface. Il sera mis également à la disposition du public, une grande salle des pas perdus de 850 m², plusieurs guichets de billetterie et d'information, un snack café, un kiosque, téléphones, consigne automatique,... Le bâtiment voyageurs abritera également un salon d'honneur pour les VIP ainsi qu'une salle de prière. La nouvelle gare propose, également, une animation commerciale pour laquelle elle réserve ses deux niveaux d'une superficie de 3447 m2 et qui comprennent plusieurs boutiques, des café/restaurants, ainsi que des locaux de service public, banque, guichet de change, agence de voyage, location de voiture... Tout sera fait pour garantir une facilité d’accès à la gare et un meilleur confort et davantage de diligence pour les voyageurs. Pour ce faire, il est prévu la construction d’un parking d'une capacité d'accueil de 116 places, des emplacements réservés aux transports urbains, des locaux de service s'étendant sur 1000 m² et 3 quais avec 4 abris à voyageurs aptes à réceptionner des trains offrant plus de 1300 places assises chacun.
Ce projet ne se limite pas à la construction de la nouvelle gare qui consiste en la construction de la gare voyageurs de Tanger-Ville qui comprend un bâtiment voyageurs de 2210 m² au niveau du sol avec un parking au sous-sol et deux niveaux supplémentaires abritant un centre multifonctionnel à vocation commerciale, mais également la construction de la gare dite Charf comprenant entre autres, un dépôt de locomotives, une aire de lavage, des locaux administratifs et un faisceau de voies de garage et de formation des trains, la construction de la gare de Moghogha pour les voyageurs et les marchandises, celle-ci sera dotée d'installations voie et bâtiments appropriés, le doublement de la voie entre les gares de Tanger Ville et Moghogha pour assurer une meilleure fluidité du trafic, le remplacement d'un passage à niveau par un pont route pour améliorer la sécurité des trafics ferroviaire et routier, la construction d'un mur de clôture des emprises ferroviaires en voile béton armé d'une longueur de 7000 mètres linéaires.
Quant à la réalisation de ce projet, celle-ci obéit à un échéancier étalé sur deux années incluant les travaux d'infrastructure, ouvrages d'art, bâtiments et clôtures, superstructure, signalisation et télécommunications. L'investissement consacré à cette oeuvre est estimé à près de 200 millions de DH. Sa mise en service est prévue en 2003.
Mohammed Zainabi

Bravo aux autorités de Tanger
Le déplacement de S.M le Roi Mohammed VI au lieu de la cérémonie d’inauguration s’est déroulé dans de parfaites conditions. Le trafic routier a été momentanément régulé lors du passage du cortège royal. La régulation n’a concerné que le circuit emprunté par ce cortège. L’arrivée de S.M le Roi a eu lieu à l’heure prévue, c’est à dire 11H30. Tout a été donc fait dans la perfection. Ce qui a réjoui les habitants de la ville dont certains sont venus spontanément saluer S.M le Roi lors de son passage. Un exemple à méditer par les autorités des autres villes du royaume.

http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=1472&rubr=4&id=19859

Ωρτimuş
August 1st, 2010, 10:05 PM
Gare Tanger Moghogha

http://img413.imageshack.us/img413/7686/dsc00238sv.jpg

http://img217.imageshack.us/img217/7821/dsc00241dw.jpg

01/08/2010 Optimus

Ωρτimuş
August 1st, 2010, 10:12 PM
http://img576.imageshack.us/img576/7577/dsc00236ec.jpg

http://img337.imageshack.us/img337/4672/dsc00242c.jpg

01/08/2010 Optimus