View Full Version : La Corée du Sud veut se construire une nouvelle capitale

Cyril
August 13th, 2004, 09:37 AM
Le gouvernement de Corée du Sud vient d'annoncer sa décision de se doter d'une nouvelle capitale, 160 kilomètres plus au sud de Séoul, l'actuelle capitale. Le premier ministre coréen a déclaré que sa construction débutera en 2007 et que l'installation des ministères (Défense, Finances, Education, Affaires étrangères, relations avec la Corée du Nord…) et autres agences gouvernementales est envisagée pour 2012. Le but de ce projet aux accents brésiliens est de décongestionner Séoul, où cohabitent plus de 10 millions d'habitants et auxquels s'ajoutent 20 millions de "banlieusards" (le pays compte 47 millions d'habitants).
Mûri depuis plusieurs années, ce projet reste confronté à une grande réticence notamment en raison de son coût : près de 40 milliards de dollars ! L'opposition craint une multiplication par deux ou trois de ce coût à un moment où la Corée du Sud souffre d'un ralentissement économique. Pour le gouvernement, qui a fait voter l'an dernier une loi sur la délocalisation de la capitale, le choix du site contribuera à rééquilibrer le pays.
Le site de la nouvelle capitale, dont le nom n'a pas encore été décidé, couvre une superficie de quelque 71 Km2. Il est situé dans la province de Chungcheong Sud, près des villes de Daejeon et Cheongju.
X.F. avec AFP

(12/08/2004)

alex92
August 13th, 2004, 05:40 PM
Oo? ils sont fous ces coréens :D

gun57
August 13th, 2004, 07:06 PM
je ne connais pas d'exemple de transfert de capitale réussi : Canberra, Brasilia, Yamoussoukro n'ont pas décongestionné les capitales économiques et sont des gouffres financiers

La Basilique Notre-Dame de la Paix, Yamoussoukro
la plus haute du monde et l'une des plus couteuse, dans un pays qui manque de tout !

http://basilique.free.fr/basilica/description/ph_description/basil3.jpg

http://basilique.free.fr/basilica/description/ph_description/basil21.jpg

je trouve beaucoup plus résonnable (plus efficace et moins couteux) la mise en place d'un réseau TGV.
(d'ailleurs il en font un en Corée)

Bender
August 13th, 2004, 07:53 PM
J'imagine qu'ils ont de vraies bonnes raisons.

dougfr69
August 14th, 2004, 02:16 AM
Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Bon ok Yamoussoukro est une fantaisie du président de l'époque et qui ne sert pas à grand chose par contre pour Camberra le but était entre autre de mettre fin à la guerre entre Sydney et Melbourne tout en restant à proximité de ces deux principaux centres et c'est une jolie ville pleine de verdure,d'eau.....Brasilia avait pour role d'unifier le Brésil et d'accentuer la "colonisation" de l'Amazonie et ça a marché. De plus on ne peut pas nier que Brasilia est une réussite qu'on aime ou pas (moi je suis pas fan des alignement de barres style ZUP) mais n'empêche, plus d'1.5 millions d'habitants dans une ville qui n'éxistait pas 50 ansavant c'est déjà pas mal et en plus Brasilia commence à se diversifier et à compter économiquement au Brésil

gun57
August 14th, 2004, 01:20 PM
Pour Canberra je suis d'accord mais ce genre de ville sans histoire (donc sans ame ?) ne me tente vraiment pas, ça me fait penser à Disney.
en tout cas ca engendre la confusion, beaucoup de gens ne connaissent pas la capitale de l'australie !
En plus c'est assez lache de developper une zone équidistante pour éviter d'avoir à choisir (typique d'une démocratie clientéliste d'aujourd'hui).

Dans l'Est ils ont fait la meme chose avec Nancy et Metz du coup aucune des 2 villes ne se dévelope suffissamment pour devenir une métropole européenne et ca donne des trucs de genres :
Académie Nancy-Metz (2 fois plus de buraucratie)
Aéroport Nancy-Metz (en faillite au milieu de la cambrousse)
et maintenant la gare TGV au milieu du néant entre Nancy et Metz

Pour brasilia évidement dans un pays emergent après 50 ans la capitale pointe le bout de son nez.
Ce n'est pas le cas de la Corée du Sud qui ne profitera pas d'une forte croissance démographique pour remplire sa capitale

PS : l'ex-Président Houphouët-Boigny avait une vraie bonne raison pour Yamoussoukro, c'était son village natal.....

Bender
August 14th, 2004, 09:18 PM
Euh, l'académie de Nancy-Metz est à Nancy. Il n'y a pas deux rectorats.

Matthieu
September 6th, 2004, 10:44 AM
Le truc le plus ironique la dedans c'est que Seoul veut dire capitale en Coréen.

scalpel
September 6th, 2004, 06:47 PM
Académie Nancy-Metz (2 fois plus de buraucratie)

Comme le dit Bender l'académie de Nancy-Metz couvre toute la Lorraine...
La fréquentation de l'aéroport régional dépasse les meilleurs résultats des ex-aéroports de Nancy et Metz additionnés. Et on peut y être "relativement vite", ça aurait pu être pire. Mais beaucoup mieux aussi !
La gare TGV sera peut-être sauvée par une interconnexion judicieuse avec le TER...

Et que va devenir Seoul ? C'est pas top...

Phil
September 6th, 2004, 08:01 PM
A mon avis il faut plus s'inquieter pour l'avenir de la nouvelle capitale que pour celui de séoul.

Bender
September 6th, 2004, 10:33 PM
A mon avis il faut plus s'inquieter pour l'avenir de la nouvelle capitale que pour celui de séoul.

Je fais confiance aux asiatiques pour ne pas faire n'importe quoi.

Seoul n'a certainement pas à s'inquiéter. Et puis, en se débrouillant, on arrivera bien à récupérer quelques contrats de métro, assainissement d'eau, voire de tours, qui sait?

gun57
September 7th, 2004, 07:01 PM
La fréquentation de l'aéroport régional dépasse les meilleurs résultats des ex-aéroports de Nancy et Metz additionnés.

J'imagine qu'il fait mieux vu l'explosion du traffic aérien en France et dans le monde ces dernieres decennies...

scalpel
September 7th, 2004, 09:45 PM
Cet aéroport ne va pas si bien que ça actuellement... Depuis la faillite d'air lib (1/4 de l'activité) et l'arrêt des vols de la Poste ça n'a jamais... redécollé !

Bender
September 7th, 2004, 10:12 PM
Et ce n'est pas le TGV qui va améliorer les choses.

Tout juste bon à accueillir les charters pour la Tunisie, cet aéroport.

St!ckyesman
September 11th, 2004, 10:29 PM
Peut-etre que Seoul est un casse tete pour eux, alors il veulent repartir sur des bases saines qu'il pourront mieu controler dés le depart ( traffic, circulation des masse, transport public...)

dougfr69
September 11th, 2004, 11:50 PM
Peut-etre que Seoul est un casse tete pour eux, alors il veulent repartir sur des bases saines qu'il pourront mieu controler dés le depart ( traffic, circulation des masse, transport public...)

Normal !! La conurbation de Séoul a explosé en 15-20 ans pour passer de 8-9 millions à 22 millions d'habitants.C'est un peu normal que la circulation soit difficile car a mon avis c'est impossible d'investir les sommes necessaires pour contrôler le développement de cette zone et c'est peut être un moyen pour eux de limiter l'augmentation de population de Séoul et de son agglomération. Une sorte de "ville nouvelle de la "DATAR coréenne"." :lol:

Fabb
September 12th, 2004, 12:34 PM
Normal !! La conurbation de Séoul a explosé en 15-20 ans pour passer de 8-9 millions à 22 millions d'habitants.

Donc la moitié de la population coréenne habite à Séoul ?
J'y crois pas trop.

alex92
September 12th, 2004, 01:34 PM
Ben a Seoul ou en proche banlieu, c'est pas tres grand la corée du sud

"Avec une population de dix millions d'habitants et une agglomération de plus de 21 millions d'habitants, la ville de Séoul est l'une des plus peuplées au monde. Plus d'un million de véhicules y sont comptabilisés, ce qui entraîne des embouteillages jusqu'à plus de minuit."

Source : Wikipedia

Donc ouais, 21 des 48 millions d'habitant de corée du sud vivent à seoul ou en proche banlieu ^^

St!ckyesman
September 13th, 2004, 09:32 PM
Pitin en France c'est 1/6eme de la populasse qui vit à Paris et ses environ là-bas c'est presque la moitié qui vit dans la capitale et ses envrion c'est halucinant, mais pour comparer c'est quoi la densité au km² à Seoul?

dougfr69
December 12th, 2004, 11:24 PM
Apparemment la Corée du Sud vient d'approuver le projet d'une nouvelle capitale vers 2020 en pleine campagne on annonce le plus grand chantier depuis Brasilia.

Fredo
December 12th, 2004, 11:46 PM
Super, un nouveau Brasilia !!!
ce sera qui les architectes??? Nouvel, Libeskind, Niemeyer???

http://www.amerika-live.de/Brasilien/brazilien20.gif

http://www.photosmaville.com/albums/7/001.jpg

http://www.photosmaville.com/albums/7/006.jpg

Je ne sais pas si Oscar Niemeyer serait encore capable de construire toute une ville !!! Après Brasilia, voici Corelia...

St!ckyesman
December 13th, 2004, 12:02 AM
Je sais pas si il y'a un rapport entre les 2 projets mais ils veulent faire ça aussi :

Séoul veut édifier un "Manhattan de l'Orient"

Les travaux de ce nouveau quartier d’affaires situé à 65 kilomètres de la capitale de Corée du Sud viennent de débuter. Les promoteurs prévoient d’investir quelque 20 milliards de dollars d’ici dix ans.

Le creusement des fondations d'un centre de convention d'un coût de 125 millions de dollars a commencé, première étape d'une création à partir de rien entreprise par Gale International Korea, une joint venture entre l'entrepreneur américain du bâtiment Gale International et le sidérurgiste sud-coréen POSCO a constaté l’AFP.

La ville doit pousser à Songdo, à 65 km à l'ouest de Séoul sur un terrain conquis sur la mer décrété zone économique spéciale par une loi votée en août 2003. La ville sera proche du l'aéroport international de Séoul, à Incheon.
"En 2008 quand le centre des congrès sera en place, Songdo sera une ville confortable, mieux que Manhattan", a déclaré le vice-premier ministre et ministre des Finances Lee Hun-Jai lors d'une cérémonie.

Etablie sur une zone triangulaire de 600 hectares sur la cote ouest, Songdo New City se veut le futur siège régional de multinationales et doit aussi accueillir des boutiques, 1.200 chambres d'hôtel, 2.300 appartements et un Northeast Asia World Trade Center de 65 étages.
"Le palais des congrès sera la noyau fonctionnel et symbolique de New Songdo City", une ville qui doit devenir une plateforme économique en Asie du nord-est, a dit Stan Gale, président (chairman) de Gale International.
John Hynes, PDG (CEO et president) de Gale International, a déclaré que Morgan Stanley, ABN AMRO, Woori Bank, Gale International et POSCO avaient déjà investi 200 millions de dollars dans le projet.
La seconde étape prévoit la levée d'un milliard de dollars, a-t-il ajouté.

Les promoteurs vont valoir que la ville nouvelle sera à 300 km de la Chine, deux heures d'avion de Pékin, Tianjin ou Shanghai et une heure et quart de Fukuoka, au Japon.
Le maire d'Inchéon, Ahn Sang-Soo, a estimé que Songdo "sera un endroit idéal pour les multinationales en terme de gestion de risque car les relations politiques entre la Chine et les Etats-Unis peuvent se tendre dans l'avenir".

dougfr69
December 13th, 2004, 12:09 AM
J'ai pas l'impression mais je vais vite créer ma boite de BTP en Corée du Sud!.... Et je reviendrais dans quelques années installer mon siège social en France dans une petite tour de 250-300 m.

St!ckyesman
December 13th, 2004, 12:12 AM
Hop je viens de trouver le site de la ville-projet:
par ici > http://www.newsongdocity.com/
Pitin c'est bien avancé déjà vus tous les rendus!
t'as interet à vite la créer ta boite :D

Metropolitan
December 13th, 2004, 03:16 AM
Apparemment la Corée du Sud vient d'approuver le projet d'une nouvelle capitale vers 2020 en pleine campagne on annonce le plus grand chantier depuis Brasilia.Ca fait longtemps qu'ils avaient ce projet en tête. Il est vrai que Séoul représente la moitié de la population du pays. Mais bon à ce stade, je finis par me demander si ça vaut vraiment le coup d'envoyer les politiciens dans la cambrousse.

Enfin bref, cela signifie malgré tout beaucoup de choses. En effet, Séoul est à peu près au milieu d'une Corée unifiée, mais elle est à quelque kilomètre du no-man's land du 38em parallèle séparant les deux Corées. Si ils décident finalement de déplacer la capitale vers le Sud pour 2020, cela signifie quelque part qu'ils ne sont pas pressés de voir la Corée se réunifier. Ceci m'étonne peu (quand on sait le coût massif que cela representerait pour les Coréens), mais je pense que ça valait le coup d'être signalé.

lepied
December 13th, 2004, 07:37 AM
En tt cas, on sent le vent de la folie, de l'espoir, de l'envie.... c'est tellement incomparable avec la situation Française, plus qu'amusante en comparaison !

Metropolitan
December 13th, 2004, 03:57 PM
En tt cas, on sent le vent de la folie, de l'espoir, de l'envie.... c'est tellement incomparable avec la situation Française, plus qu'amusante en comparaison !Franchement, je ne sais pas si cette lecture est vraiment la meilleure. Il ne s'agit que de bouger la capitale de la Corée du Sud au milieu des vaches après tout.

Si la capitale française était déménagée à Mende en Lozère, je ne sais pas si je crierais à la beauté du soudain esprit d'entreprise qui aurait conquis la France...

Non sérieusement, il est vrai que les coréens travaillent plus que nous, mais il ne faut pas idéaliser ce pays quand même. Les syndicats y sont puissants, les Chaebols y sont omniprésents, le pays est de moins en moins "pro-américains" et de plus en plus "pro-chinois". Bref, c'est un pays qui a ses avantages et ses inconvénients.

D'un autre côté, la France et l'Allemagne participe activement à la mise en place d'une Europe qui semble être de plus en plus convaincue d'avoir un rôle à jouer en tant que telle. La construction européenne est un phénomène historique de grande envergure. Alors certes il est vrai que ceci est nécéssaire, néanmoins, si l'on était réellement léthargique, l'idée de vivre dans une sorte de neutralité suisse devrait nous satisfaire.

stephane
December 13th, 2004, 07:01 PM
Quelle deception!! Ca va ressembler à une grande ville asiatique hérissée de tours quelconques comme le deviennent toutes les grandes villes asiatiques. Du copier-coller, du clonage bête et méchant. Aucune originalité, aucune créativité. A Brasilia, il y a peut être pas de tours de 300m de haut, mais au moins la ville est immédiatement reconnaissable, unique en son genre, avec des batiments qui sont entrés dans l'histoire de l'architecture.

Manuel
December 13th, 2004, 07:04 PM
Difficile à juger tant les contexte est différent du notre et de Brasilia dans le passé. A terme, ça peut s'avérer la solution la plus écologique, tout dépend ce qu'ils vont y construire...

Anthony
December 22nd, 2004, 02:05 PM
Y avé pa un projet similaire en malaisie avec la construction d'une nouvelle capitale "verte"?