View Full Version : Après les événements de Laayoune et les douloureux moments qu’ont connu les familles de nos forces de l’ordre, le silence du Roi est il justifié?
BiladAtlas November 18th, 2010, 12:19 AM Connaissant ce qu’on connait maintenant, des têtes doivent tombés. Les dirigeants du pays doivent nous expliquer comment un pays vieux de 2000 ans s’est retrouvé dans une situation de faiblesse et sans défense face à un groupe de clochards.
2c6-WRIpwN0
Tomb Raider November 18th, 2010, 12:21 AM Tu veux que j'ajoute un sondage BiladAtlas ? Si oui, quelles seraient les options ?
BiladAtlas November 18th, 2010, 12:28 AM Tu veux que j'ajoute un sondage BiladAtlas ? Si oui, quelles seraient les options ?
ma connection etait tres lente. Apparament on ne peut pas ajouter un poll si on attend plus que 5 minutes.
Merci de ton aide.
peux tu ajouter les options suivantes:
1- Oui
2- Non
3- Le Roi s’adressera à la nation une fois les esprits se sont calmées
4- Il s’agit du Roi et ce genre de poll est inacceptable.
Tomb Raider November 18th, 2010, 12:30 AM ma connection etait tres lente. Apparament on ne peut pas ajouter un poll si on attend plus que 5 minutes.
Merci de ton aide.
1- Oui
2- Non
C'est bon, c'est fait. En effet il ne faut pas depasser cinq minutes...
Sinon j'ai ri quand j'ai lu le 4eme choix :D
midani November 18th, 2010, 12:36 AM Connaissant ce qu’on connait maintenant, des têtes doivent tombés. Les dirigeants du pays doivent nous expliquer comment un pays vieux de 2000 ans s’est retrouvé dans une situation de faiblesse et sans défense face à un groupe de clochards.
2c6-WRIpwN0
-ODxHOHqpkA[/QUOTE]
Biladatlas, je comprend ta douleur on l'a ressens tous et toutes. mais ce ne sont pas des clochards qui vont nous obliger a remmettre en question notre processus de la bonne gouvernance , le chantier est lancée depuis quelques années et les changements se font aprés des études et non pas en réaction à des évènements.
Le Roi ne vas pas changer aujourd'hui, il a son style de gouverener, ne t'attend jamais à ce qu'il sort avec un discours populiste ou foudroyant. il est sensé agir et je pense qu'il va agir comme il a fait toujours mais sans trop de bruits.
l'espagne et l'algerie sont impliqué jusqu'a la moelle dans l'affaire et les deux veulent la peau de notre pays.
CasaMor November 18th, 2010, 12:38 AM J'ai voté non, il doit réagir le plutôt possible et faire en sorte que les responsables du massacre soient punis, ils l'ont bien mérité!
Zolozai November 18th, 2010, 12:45 AM Je pense sincerement que le roi n'a pas a faire un discours a chaque fois qu'il y'as un petit quelque chose, depuis le temp qu'il est au pouvoir on commence a le connaitre un peux, comme midani la dit il ne fait pas dans le populisme or le ministre de l'interieur, des affaires etrangeres et de communication se sont deja exprimer sur le sujet c'est largement suffisant,
CasaMor November 18th, 2010, 12:48 AM Je pense sincerement que le roi n'a pas a faire un discours a chaque fois qu'il y'as un petit quelque chose, depuis le temp qu'il est au pouvoir on commence a le connaitre un peux, comme midani la dit il ne fait pas dans le populisme or le ministre de l'interieur, des affaires etrangeres et de communication se sont deja exprimer sur le sujet c'est largement suffisant,
Je l'ai vu ce matin faire la prière de l'aid comme si de rien n'était, c'est 7chouma quand même, au moins un petit geste pour calmer le peuple, un petit geste sympa!
midani November 18th, 2010, 12:50 AM J'ai voté non, il doit réagir le plutôt possible et faire en sorte que les responsables du massacre soient punis, ils l'ont bien mérité!
les responsables du massacre ce n'est pas ça le probleme :colgate: , ta pas vu les photos prises par les helicos qui sillonaient la région? une grande partie d'eux été à visage découvert, avec les cameras de la gendarmerie royal et il peuvent zoomer et compter memes les 9mel dans la tete de ces sales, et si un capturé il renseinge sur les dix autres :cheers: .
et je crois qu'ils sont déja capturés en grande partie mais c'est pas le moment de les mettre devant la justice, il faut d'abord que l'UN donne son avis sur ce qui s'est passé aprés le rapport du minerso.
CasaMor November 18th, 2010, 12:53 AM les responsables du massacre ce n'est pas ça le probleme :colgate: , ta pas vu les phots prises par les helicos qui sillonaient la région? une gande partie d'eux été à visage découvert, avec les cameras de la gendarmerie royal et il peuvent zoomer et compter memes les 9mel dans la tete de ces sales, et si un capturé il renseinge sur les dix autres :cheers: .
et je crois qu'ils sont déja capturés en grande partie mais c'est pas le moment de les mettre devant la justice, il faut d'abord que l'UN donne son avis sur ce qui s'est passé aprés le rapport du minerso.
Ça c'est sur, j'espère qu'ils sont déjà dans une prison sordide, La Maroc la Sahara, makayen ri 3oukacha dial Laayoune! :lol:
Zolozai November 18th, 2010, 01:21 AM CasaMor le Roi a deja pris en charge les frais des FA morts et blesser durant ce drame
Aussi aujourd'hui est le 55eme Anniversaire de la fin du protectorat francais sur le Maroc, Je crois qu'il va y avoir un discours
Rabat with love 2 November 18th, 2010, 02:07 AM khay biladatlas
wach bghiti la semaine prochaine n7ato skyscrapercity.com , l9aw error 404
adamelstar November 18th, 2010, 02:21 AM khay biladatlas
+ 1 c'est exactement ce que j'ai penser:lol:
Bien que j'aurais plutot voter Oui au sondage, mais attention, le ROI au Maroc, un sondage sur sa personne, est illegal et passible d'emprisonnement selon la loi Marocaine, je te trouves bien courageux!
Les Services Marocains pourraient Supprimer le site, on risque Gros, un sondage, c'est le Roi du Maroc quand meme, surement l'homme le plus puissant du Maghreb^^
Rabat with love 2 November 18th, 2010, 02:33 AM ^^ biladatlas est à l'étranger 7na li f lmaroc ghadi l9aw 404 :lol:
CasaMor November 18th, 2010, 02:39 AM ^^ C'est pas méchant quand même, c'est juste un sondage! :) Ceux qui ont peur peuvent voter pour la dernière proposition que je trouve assez drôle d'ailleurs! :lol:
BiladAtlas November 18th, 2010, 02:39 AM C'est bon, c'est fait. En effet il ne faut pas depasser cinq minutes...
Sinon j'ai ri quand j'ai lu le 4eme choix :D
Merci Tomb Raider
BiladAtlas November 18th, 2010, 02:47 AM khay biladatlas
Ne t'inquites pas RWL. C'est juste un sondage. J'ai lu plus dur que ca dans nos journaux.
Tomb Raider November 18th, 2010, 07:29 AM khay biladatlas
Scenario possible mais peu probable, ou du moins ca m'etonnerait.
+ 1 c'est exactement ce que j'ai penser:lol:
Bien que j'aurais plutot voter Oui au sondage, mais attention, le ROI au Maroc, un sondage sur sa personne, est illegal et passible d'emprisonnement selon la loi Marocaine, je te trouves bien courageux!
Les Services Marocains pourraient Supprimer le site, on risque Gros, un sondage, c'est le Roi du Maroc quand meme, surement l'homme le plus puissant du Maghreb^^
Nous ne sommes meme pas censes debattre sa personnalite ? Mais ce n'est pas Dieu, ce n'est pas comme s'il devrait pas y avoir de blasphemie. Nous ne l'avons meme pas attaque ou quoique ce soit alors je ne vois pas le mal. Telquel est deja alle beaucoup plus loin que nous. ;)
BiladAtlas November 18th, 2010, 07:59 AM Je pense sincerement que le roi n'a pas a faire un discours a chaque fois qu'il y'as un petit quelque chose, depuis le temp qu'il est au pouvoir on commence a le connaitre un peux, comme midani la dit il ne fait pas dans le populisme or le ministre de l'interieur, des affaires etrangeres et de communication se sont deja exprimer sur le sujet c'est largement suffisant,
Ce n'est pas un petit quelque chose cette fois ci. C'est serieux.
BIDAOUI November 18th, 2010, 10:49 AM Ta colére est comprehensible mais on ne peut pas rapporter tous les maux du pays à M6.
C'est certes au Roi qu'est venu la décision de démanteler ce camp, mais je pense que la seule recomandation qu'il a du donner est peu d'effusion de sang!!
Hélas, comme tu le sais, un homme ne peut pas tout faire, fusse-t-il roi, Id wahda matatsefekch!
Dans la gouvernance, on délégue. Le roi a délégué une opération militaire et de sécurité nationale aux généraux et aux responsables securitaires. Ca semble logique jusque la.
Sauf que ces mêmes responsables, on sous-estimé (au point ou ils devraient démissionné!) la bestialtié et l'organisation quasi para-militaire de ces hayawanes.
A leur décharge, personne n'aurait pu s'attendre à une telle rage sauf les services secrets qui auraient du etre dans le camp à insulter aussi le Maroc!
En ce qui concerne le silence du roi: Effectivement le roi ne parle pas beaucoup mais au moins il agit.
Et si on met un poll comme suit: Preferez vous que le roi communique ou agisse?
Tout le monde a sa personnalité propre, le roi a la sienne et comme H2 a dit "lui c'est lui, moi c'est moi". Perso je préfére juger sur les actes et le bilan. Qu'en est-il de ces derniers?
Le Maroc n'a jamais autant avancé que aujourd'hui sous son régne. Effectivement tout n'est pas parfait mais celà aurait pu etre au moins 10 fois pire avec la situation dont il a hérité. Le Sahara est une terrible épine à notre pied mais je trouve qu'on s'en sort pas mal vu les voisins qui nous entourent!
Pour ces raisons, je choisis le 1er choix.
Pour finir, faut qu'il y ait aujourd'hui un concensus autour de notre patrie, notre intégrité territoriale, notre roi, notre armée, nos polices et gendarmeries et entre nous Marocains contre tous les terroristes dial polizbel et d'ailleurs!*
ALLAH AL WATAN AL MALIK
aminechangchun November 18th, 2010, 02:37 PM Ta colére est comprehensible mais on ne peut pas rapporter tous les maux du pays à M6.
C'est certes au Roi qu'est venu la décision de démanteler ce camp, mais je pense que la seule recomandation qu'il a du donner est peu d'effusion de sang!!
Hélas, comme tu le sais, un homme ne peut pas tout faire, fusse-t-il roi, Id wahda matatsefekch!
Dans la gouvernance, on délégue. Le roi a délégué une opération militaire et de sécurité nationale aux généraux et aux responsables securitaires. Ca semble logique jusque la.
Sauf que ces mêmes responsables, on sous-estimé (au point ou ils devraient démissionné!) la bestialtié et l'organisation quasi para-militaire de ces hayawanes.
A leur décharge, personne n'aurait pu s'attendre à une telle rage sauf les services secrets qui auraient du etre dans le camp à insulter aussi le Maroc!
En ce qui concerne le silence du roi: Effectivement le roi ne parle pas beaucoup mais au moins il agit.
Tout le monde a sa personnalité propre, le roi a la sienne et comme H2 a dit "lui c'est lui, moi c'est moi". Perso je préfére juger sur les actes et le bilan. Qu'en est-il de ces derniers?
Le Maroc n'a jamais autant avancé que aujourd'hui sous son régne. Effectivement tout n'est pas parfait mais celà aurait pu etre au moins 10 fois pire avec la situation dont il a hérité. Le Sahara est une terrible épine à notre pied mais je trouve qu'on s'en sort pas mal vu les voisins qui nous entourent!
Pour finir, faut qu'il y ait aujourd'hui un concensus autour de notre patrie, notre intégrité territoriale, notre roi, notre armée, nos polices et gendarmeries et entre nous Marocains contre tous les terroristes dial polizbel et d'ailleurs!*
ALLAH AL WATAN AL MALIK
Bien dit ! :okay:
CasaTunisOran November 18th, 2010, 02:58 PM puis faut savoir ce qu on veut: + ou - de democratie? si on en veut +, ben dans ce cas la le Roi ne dois pas intervenir, c est au gourvernement de le faire... quand y a eu les attentats de Londres ou Madrid, je pense pas que la reine d Angleterre ou le roi d Espagne soient intervenu ( peut etre je me trompe)
BiladAtlas November 18th, 2010, 06:40 PM Ta colére est comprehensible mais on ne peut pas rapporter tous les maux du pays à M6.
ALLAH AL WATAN AL MALIK
Je ne pense pas qu'avec ce sondage on rapporte tout les maux du pays à M6.
Comme tu dis, je crois bien que le Roi a donné des instructions pour que le démantèlement du camp soit pacifique. Malheureusement, ce démantèlement n’a pas été pacifique. On a perdu 11 de nos forces de l’ordre et dans des conditions abjectes, pour la simple raison que les cadres du ministère de l’Intérieur sont des purs amateurs. C’est triste de voir le Ministre de l’intérieur se féliciter parce que la majorité des victimes ne sont issues que des forces de l’ordre (voir vidéo sur la première page).
Au Maroc, le chef d’état c’est le Roi (Ce n’est pas le premier ministre). Le Roi a son propre style. Parler moins et travailler plus. Il n’y a pas de problème la-dessus. Mais il se trouve que des fois, c’est la nature de la fonction qu’on occupe qui vous oblige à faire des choses contre votre style. Par exemple, un chef d’état doit communiquer avec son peuple. Surtout dans les moments difficiles. On a vu comment les chefs d’états de ces grands pays se sont adressés a leur peuples le soir même du drame (USA, Spain, France, UK, ….).
On ne veut pas de discours inflammatoire ou populiste. On veut juste :
- qu’on rende hommage aux martyrs et a leur famille,
- qu’on forme une commission d’enquête pour voir comment on a livré la ville de Laayoune et les membres de forces de l’ordre au lynchage et à la rage de ces criminels.
- qu’on nous rassure que dans le future on assurera la sécurité des Marocains (civile et police) et
- qu’on nous rassure que les responsables de ces crimes seront rattrapés par la justice.
Je ne vois de populisme la dedans.
Tomb Raider November 19th, 2010, 09:37 AM puis faut savoir ce qu on veut: + ou - de democratie? si on en veut +, ben dans ce cas la le Roi ne dois pas intervenir, c est au gourvernement de le faire... quand y a eu les attentats de Londres ou Madrid, je pense pas que la reine d Angleterre ou le roi d Espagne soient intervenu ( peut etre je me trompe)
Il ne faut pas comparer l'incomparable :lol: Dans ces pays que tu cites, le roi ou la reine n'est que symbolique, le gouvernement prend tout en charge.
adamelstar November 19th, 2010, 12:40 PM Il ne faut pas comparer l'incomparable :lol: Dans ces pays que tu cites, le roi ou la reine n'est que symbolique, le gouvernement prend tout en charge.
Au Maroc, ni la societe Civile, ni le Gouvernement, n'est pret a tout prendre en charge, les derniers evenement le montre bien, le Pays ne dispose pas de la maturite necessaire pour etre une democratie actuellement. Les emeutes sociales seraient quotidiennes, et elles seraient injustifiees!
Sans un Roi au dessus de la melee, ca fait longtemps que le Maroc aurait sombrer, vu les Politiciens egoiste, carrieriste, et corrompu dont dispose le pays, heureusement qu'ils n'ont pas les cles... Vous imaginez un Abbas El Fassi ou Khalid naciri avec tout le pouvoir executif?:nuts:
Il n'y aurait ni plan emergence, ni plan touristique, ni plan routes rurales, ni walou, juste un plan, comment faire rentrer mes freres et cousins au gouvernement...
La societe Civile au Maroc, n'est pas celle des pays occidentaux, elle reste primaire et immature:)
Si on fait des elections libre au Maroc, le PJD va l'emporter a une ecrasante majorite, de plus les Marocains dans leur majorite sont pour une Monarchie Forte, les Marocains me semblent ils dans leur majorite ne font pas confiance aux politiciens qui sont censer les representer!:)
Par contre, ils font confiance au ROI.
Zolozai November 19th, 2010, 12:49 PM Au Maroc, ni la societe Civile, ni le Gouvernement, n'est pret a tout prendre en charge, les derniers evenement le montre bien, le Pays ne dispose pas de la maturite necessaire pour etre une democratie actuellement. Les emeutes sociales seraient quotidiennes, et elles seraient injustifiees!
Sans un Roi au dessus de la melee, ca fait longtemps que le Maroc aurait sombrer, vu les Politiciens egoiste, carrieriste, et corrompu dont dispose le pays, heureusement qu'ils n'ont pas les cles... Vous imaginez un Abbas El Fassi ou Khalid naciri avec tout le pouvoir executif?:nuts:
Il n'y aurait ni plan emergence, ni plan touristique, ni plan routes rurales, ni walou, juste un plan, comment faire rentrer mes freres et cousins au gouvernement...
La societe Civile au Maroc, n'est pas celle des pays occidentaux, elle reste primaire et immature:)
Si on fait des elections libre au Maroc, le PJD va l'emporter a une ecrasante majorite, de plus les Marocains dans leur majorite sont pour une Monarchie Forte, les Marocains me semblent ils dans leur majorite ne font pas confiance aux politiciens qui sont censer les representer!:)
Par contre, ils font confiance au ROI.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, on voit bien le vide laisser par Hassan 2 dans notre diplomatie exterieur, On dirait une bande d'amateur.
Le roi actuelle est entrain de former une caste d'homme politique qui prendront le relais apres lui et qui donnerons le ton a nos futurs dirigents, on voit bien que la plus part d'entre eux ne sont qu'une bande de petit poucet incapable de prendre un choix ou des initiatives courageuses.
BiladAtlas November 20th, 2010, 12:07 AM Le Maroc célèbre vendredi l'anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasna
Rabat - Le peuple marocain et la Famille Royale célèbrent vendredi l'anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasna, qui a déployé des efforts louables et considérables pour la défense et la protection de l'environnement.
http://www.map.ma/fr/sections/accueil/le_maroc_celebre_ven/downloadFile/photo/lalla_hasna.jpg
S'inscrivant dans la tradition consacrée par les membres de l'illustre Famille Royale, SAR la Princesse Lalla Hasna, s'est investie, dès son jeune âge, dans des activités au service de la société marocaine, portant un intérêt particulier aux questions sociales, culturelles et environnementales.
Grâce aux initiatives multiples et valeureuses qu'elle a prises dans ce domaine, Son Altesse Royale a réussi à promouvoir la culture environnementale. Parmi ces initiatives, figurent notamment les "Campagnes de propreté des plages", lancées en juin 1999 par l'institution du Prix de "La plage publique la plus belle et la plus propre au Maroc"..........................
Lire la suite sur:
http://www.map.ma/fr/sections/accueil/le_maroc_celebre_ven/view
La MAP ne nous dit pas si les familles des martyrs sont invités au party-anniversaire
timo9 November 20th, 2010, 05:44 AM ma connection etait tres lente. Apparament on ne peut pas ajouter un poll si on attend plus que 5 minutes.
Merci de ton aide.
1- Oui
2- Non
:hahaha:
BiladAtlas April 10th, 2011, 06:00 AM Cinq mois après les événements de Laayoune et les douloureux moments qu’ont connu les familles de nos forces de l’ordre, le Roi garde toujours le silence sur cette affaire. Ceci est inacceptable. C'est pourquoi on veut un chef élu par le peuple et qui sera la pour s'adresser au peuple dans les moments critiques.
dexter159 April 10th, 2011, 07:15 AM hmm le "roi" des voisins n'as même pas bouger pour faire quoi ce soit alors que tout le pays aurait pu chavirer dans la violence , même pas un petit discours ! il est bien elu par le peuple boutef non? :lol:
y en qui ont trop vécu en Europe , , et le discours du ministère des affaire intérieur ma3jbekch ? rak flmghrib a7abibi , ila bghiti lmaghrib yrje3 suède wa jiblilna chi z3rat lhnaya oudik sa3at nchoufou , de tout façons ach ghadi y goul ga3 ? l3am zin ? oula bghiti yhder bach tnoudou tanzou 3lih b7al f le discours du 9 mars ?!
xRyan April 10th, 2011, 01:50 PM hmm le "roi" des voisins n'as même pas bouger pour faire quoi ce soit alors que tout le pays aurait pu chavirer dans la violence , même pas un petit discours ! il est bien elu par le peuple boutef non? :lol:
y en qui ont trop vécu en Europe , , et le discours du ministère des affaire intérieur ma3jbekch ? rak flmghrib a7abibi , ila bghiti lmaghrib yrje3 suède wa jiblilna chi z3rat lhnaya oudik sa3at nchoufou , de tout façons ach ghadi y goul ga3 ? l3am zin ? oula bghiti yhder bach tnoudou tanzou 3lih b7al f le discours du 9 mars ?!
Awda dexter rah chti dak lmalik, wakha nad ougalihoum "ana ghan khwi had lblad khellit likoum l7oukm", rah mazal aylgaw may critikiw fih :lol:
Cependant, une cérémonie officielle à la mémoire de ceux qui sont tombés ce jour-là aurait été bien reçue je crois.
Comme le dit un proverbe japonais : Les généraux triomphent, les soldats tombent.
BiladAtlas April 10th, 2011, 03:16 PM hmm le "roi" des voisins n'as même pas bouger pour faire quoi ce soit alors que tout le pays aurait pu chavirer dans la violence , même pas un petit discours ! il est bien elu par le peuple boutef non? :lol:
Ta passivité est impossible.
Tiens, et si c'etait un complot? :lol:
BiladAtlas April 10th, 2011, 03:23 PM Awda dexter rah chti dak lmalik, wakha nad ougalihoum "ana ghan khwi had lblad khellit likoum l7oukm", rah mazal aylgaw may critikiw fih :lol:
Cependant, une cérémonie officielle à la mémoire de ceux qui sont tombés ce jour-là aurait été bien reçue je crois.
Comme le dit un proverbe japonais : Les généraux triomphent, les soldats tombent.
ewa bien sur mazal nal9aw manakritikiw fih. Lakan darha mazyana, manal9awch manakritikiw.
Juste un exemple tres simple: El7imma 9addasa Allah ro7ah, comment il est devenu en un clin d'oeil le patron de la politique marocaine? Parce que son ami l'a laissé faire.
Dans un pays qui se respecte on ne va pas travailler avec le proverbe japonais: Les généraux triomphent, les soldats tombent. Mais plutot on va rendre hommage a tout ceux qui sont tombés sur le champ de bataille. Vas lire comment ont été recu nos soldats qui ont passé plus que 25 ans dans les prisons du Polisario!
xRyan April 10th, 2011, 03:31 PM ewa bien sur mazal nal9aw manakritikiw fih. Lakan darha mazyana, manal9awch manakritikiw.
Juste un exemple tres simple: El7imma 9addasa Allah ro7ah, comment il est devenu en un clin d'oeil le patron de la politique marocaine? Parce que son ami l'a laissé faire.
Dans un pays qui se respecte on ne va pas travailler avec le proverbe japonais: Les généraux triomphent, les soldats tombent. Mais plutot on va rendre hommage a tout ceux qui sont tombés sur le champ de bataille. Vas lire comment ont été recu nos soldats qui ont passé plus que 25 ans dans les prisons du Polisario!
J'ai juste mis le proverbe pour illustrer un peu la situation. Et c'est ce que je disais juste après, il fallait leur rendre hommage suivant un certain protocole.
Je suis d'accord avec toi pour le cas de Fouad, mais ne penses-tu pas que les partis politiques, pour leur deconnexion du quotidien marocain, ne sont pas tout aussi impliqués dans la montée du parti d'El Himma ?
bleedwell April 10th, 2011, 03:34 PM BiladAtlas je suis pret à parier 1 millions de dollars que tu ne considére pas ceux qui sont tombés pour le drapeau comme des compatriotes mais plutot comme de méchants mkhazni qui ont eux ce qu'ils méritent ! Alors te voir reprendre cette affaire pour geuler..... c'est vraiment est un affront à la nation que tu fais ! j'aurais honte à ta place.... t'es un vendu !
Mister79 April 10th, 2011, 03:35 PM Cinq mois après les événements de Laayoune et les douloureux moments qu’ont connu les familles de nos forces de l’ordre, le Roi garde toujours le silence sur cette affaire. Ceci est inacceptable. C'est pourquoi on veut un chef élu par le peuple et qui sera la pour s'adresser au peuple dans les moments critiques.
That is typical the king..
The king does if he has nothing to do with politics, problems in the country etc. When their was the Leila crisis the king did if he wasn't the one who gave order, when their were problems about Melilia and Ceuta, the king was invisible, durring laayoune riots he was invisible etc
Everybody knows that he is the one who gives the orders. But he acts if the politicians are responsible.
fchkel April 10th, 2011, 03:38 PM Le roi a le pouvoir absolu walakien on doit pas le critiquer meskien
BiladAtlas April 10th, 2011, 03:41 PM Bien sur les partis politiques et les marocains sont responsables de la montée incroyable de El Himma. Ils ont laissé faire. Pendant 12 ans ils ont donné un "passe" au Roi et son entourage pour laisser faire. La raison étant la confiance execssive qu'on a eu au début du regne. Apres 12 ans (soit 3 mandats presidentiels/parlementaires sous d'autres cieux) on n'a rien vu comme produit a part El7imma et Majidi.
Maintenant, les Marocains veulent avoir leur destin entre leurs mains. Ce n'est pas trop demandé!
Pour revenir au sujet de ce thread. Tout les medias officiels nous passent des heures et des heures sur l'anniversaire de la disparition de Hassan II. Mais rien sur ceux qui sont tombés a Laayoune.
xRyan April 10th, 2011, 03:43 PM Bien sur les partis politiques et les marocains sont responsables de la montée incroyable de El Himma. Ils ont laissé faire. Pendant 12 ans ils ont donné un "passe" au Roi et son entourage pour laisser faire. La raison étant la confiance execssive qu'on a eu au début du regne. Apres 12 ans (soit 3 mandats presidentiels/parlementaires sous d'autres cieux) on n'a rien vu comme produit a part El7imma et Majidi.
Maintenant, les Marocains veulent avoir leur destin entre leurs mains. Ce n'est pas trop demandé!
Pour revenir au sujet de ce thread. Tout les medias officiels nous passent des heures et des heures sur l'anniversaire de la disparition de Hassan II. Mais rien sur ceux qui sont tombés a Laayoune.
Voilà nous sommes d'accord.
donquichotedelmedina April 10th, 2011, 03:45 PM Bien sur les partis politiques et les marocains sont responsables de la montée incroyable de El Himma. Ils ont laissé faire. Pendant 12 ans ils ont donné un "passe" au Roi et son entourage pour laisser faire. La raison étant la confiance execssive qu'on a eu au début du regne. Apres 12 ans (soit 3 mandats presidentiels/parlementaires sous d'autres cieux) on n'a rien vu comme produit a part El7imma et Majidi.
On s'emballe les c..illes de Hassan 2 la3anaho lah .
C'etait juste un sale menteur dont le but premier fut celui de proteger ses propres interets et de sa famille et il avait rien à secouer du peuple .
Mister79 April 10th, 2011, 03:45 PM When something happens in Holland like for example the killings yesterday in Alphen aan de Rijn , the queen gives always a statement. She said that she is shocked by the killings etc.
The Dutch queen visits also victimes and calls with them.
In Laayoune 5 policeagents were killed, but the Moroccan king didn't gave any statement.
BiladAtlas April 10th, 2011, 03:49 PM BiladAtlas je suis pret à parier 1 millions de dollars que tu ne considére pas ceux qui sont tombés pour le drapeau comme des compatriotes mais plutot comme de méchants mkhazni qui ont eux ce qu'ils méritent ! Alors te voir reprendre cette affaire pour geuler..... c'est vraiment est un affront à la nation que tu fais ! j'aurais honte à ta place.... t'es un vendu !
Les marocains qui sont tombés sur le champ de bataille sont nos martyrs. Il faut les honorer. Il faut rendre hommage a leur famille.
Les vrai méchants sont ceux qui ne parle pas d'eux. Ce sont eux qui essayent de les ignorer en donnant des ordres a leur télé de ne pas parler de nos martyrs.
Mister79 April 10th, 2011, 03:57 PM The king never visits victimes or relatives of victimes..
BiladAtlas April 10th, 2011, 03:58 PM On parle de ces familles:
http://img703.imageshack.us/img703/8226/familyvictim.png (http://img703.imageshack.us/i/familyvictim.png/)
"What Algeria did is not right," said Abderrahim Bougatya, right, the father of an officer whose throat was cut in the riots, as he sat next to his wife. "They have burned our hearts. They have hurt us a lot."
http://www.nytimes.com/2010/12/09/world/africa/09morocco.html
dakhla April 12th, 2011, 07:36 PM biladatlas je viens ici que rarement, mais la je vois que tu as un probleme personel avec le Roi, pas de portrait par la, il faut arreter les visites de petit projet par la, des demostrations et photo casse du Roi par la......
mon ami tu es libre d'etre contre le Roi et tu encores plus libre de le faire en public, mais il faut juste arreter de parler au nom des marocains et au nom du 20 fev, parceque tu parles en ton nom et au noms des gens qui sont contre la mornachie comme nadia yassine et autre, et s'il y a un doute que le 20 fev est contre le Roi alors je serais plus membre.
ayez le courage et venir direct avec le peuple et dit ce que tu as dans le coeur t'as pas a te cacher deriere le 20 fev et dire non moi j'ai rien contre le Roi et apers je vois que tous tes sujets sont sur le dinigrement du Roi.
donquichotedelmedina April 12th, 2011, 07:55 PM BiladAtlas ne denigre pas le monarque 9adassa laho ro7ah, il conteste ses choix tout en utilisant la premiere personne du singulier. Ce n'est pas un crime de formuler des avis qui remette non pas la legitimité de la monarchie mais plutôt le système qu'elle a etabli , le Makhnez, et la cour leche-cul qui l'entoure.
A part cela, laisser entendre que ce forumeur est sur la même ligne que Nadia Yassine et consorts, me parait un raccourci trop facile.[/SIZE][/FONT]
BiladAtlas April 12th, 2011, 11:19 PM biladatlas je viens ici que rarement, mais la je vois que tu as un probleme personel avec le Roi, pas de portrait par la, il faut arreter les visites de petit projet par la, des demostrations et photo casse du Roi par la......
mon ami tu es libre d'etre contre le Roi et tu encores plus libre de le faire en public, mais il faut juste arreter de parler au nom des marocains et au nom du 20 fev, parceque tu parles en ton nom et au noms des gens qui sont contre la mornachie comme nadia yassine et autre, et s'il y a un doute que le 20 fev est contre le Roi alors je serais plus membre.
ayez le courage et venir direct avec le peuple et dit ce que tu as dans le coeur t'as pas a te cacher deriere le 20 fev et dire non moi j'ai rien contre le Roi et apers je vois que tous tes sujets sont sur le dinigrement du Roi.
Que je sois contre ou pour le Roi (9adassa Allaho Rou7ah) ca change rien. Ana pour le Roi et le reste de son makhzen je ne suis qu'une miniscule 7zi9a.
Autre chose, moi ici je represente UNE SEULE voix. Comme tout le monde d'ailleur. Un Homme: une Voix.
- Je suis contre ces portraits ridicules qu'on trouve dans la rue.
- Je suis contre le silence du Roi. Il ne parle jamais a son peuple sur les evenements que peut connaitre le pays, apart les discours des fetes nationales (heureusement qu'elles sont nombreuses).
- Je suis contre toutes les decisons prises par le Roi qui n'emanent pas du peuple marocain.
- Je ne veux pas que le Roi decide de mon avenir. Je veux que mon avenir soit decidé par le peuple marocain.
Donc pas la peine d'utiliser le "ne parle pas au nom des marocains". Le Makhzen fait souvent recours ces derniers jours a cette expression.
On connait tous la triste realité au Maroc. A cause de ce systeme makhzenien, personne ne peut parler au nom des marocains. Le makhzen a decapité le peuple de ses elites. a la télé du Roi on ne parle que du Roi. le premier ceci, le premier cela. Le reste des marocains sont des bons a rien.
dakhla April 12th, 2011, 11:50 PM ana je m'enfous et tu peus dire tous ce que tu veus, mais il faut juste metre "je" et pas "on" ou "les marocains" .
et je vois pas pourquoi vous avez peur de le dire direct comme nadia yassine ou autre ??? vous n'avez rien a craindre, person ne te fera du mal, on vie dans un pays libre mon ami, il faut juste avoir le courage.
le message c'est pas juste pour toi, mais pour beaucoup de gauchiste et islamiste qui le disent entre eux et une fois sur un plateau de radio ou tele ils commencent a parler de l'article 19 et emarate lmouminine....et cherche comment arriver a enlever tous les pouvoire du Roi sans le dire directement, et le plus grand problele c'est qu'ils se cachent deriere "le peuple" et "20 fev" , et etulise le mot ce que veut le peuple, comme si c'est eux qui parlent en notre nom alors qu'ils n'ont pas encore gagner d'election, pire ils n'ont jamais voter, ils n'existent meme pas.
ayez le courage d'etre claire avec les marocains rah on vie dans un pays qui change et t'as droit de dire tous ce que tu veus.
dakhla April 13th, 2011, 12:04 AM - Je suis contre ces portraits ridicules qu'on trouve dans la rue.
- Je suis contre le silence du Roi. Il ne parle jamais a son peuple sur les evenements que peut connaitre le pays, apart les discours des fetes nationales (heureusement qu'elles sont nombreuses).
- Je suis contre toutes les decisons prises par le Roi qui n'emanent pas du peuple marocain.
- Je ne veux pas que le Roi decide de mon avenir. Je veux que mon avenir soit decidé par le peuple marocain.
regarde combien de fois tu as etulise le mot "peuple", moi mon ami j'ai vote pour ce gouvernement et exactement sur la ministre de la sante, et elle gagne devant un PJDist que je respect, et le gouverenement qu'on a represente ce que veut les marocains qui ont voter, alors ni toi ni aucun d'autre ne peut parler du peuple.
Alors le peuple a des representants qui ont gagne des elections libre, d'apres tous les partis politique et d'apres les observateurs internationaux, et si t'es pas contenant c'est une lecon pour toi, pour que dans les prochains election tu participes ou tu te presentes pour representer "le peuple" ou bien ad3af alimane voter pour ceux qui vont representer "le peuple" .
BiladAtlas April 13th, 2011, 01:22 AM Si J'ai bien compris:
- On vit dans un pays libre.
- Le Roi fait du bon travail.
- Sans le Roi on serait directement expose a ces chlahbiyas de partis politiques
- Donc on ferais mieux de ne pas donner des pouvoirs aux partis de ces chlahbiyas.
Je pense alors que cette video va resumer notre discussion.
X4FIWVU1g1k
Rabat with love 2 April 13th, 2011, 02:24 AM mon ami tu es libre d'etre contre le Roi et tu encores plus libre de le faire en public,
.
ghir blati douz had la période w tchouf cha3b mssatef f les commissariats " ikhlal b li7tarem lwajib lil malik " http://69.59.144.138/icon.aspx?i=icon_smile_rotating
fchkel April 13th, 2011, 02:28 AM DST MESKIENA KATROU 3LEHA DWASSA MEN LE 20 FEVRIER MABKAW 3ARFIEN CHKOUN YCHEDDOU W CHKOUN YKHALEW
BiladAtlas April 29th, 2011, 07:56 AM Apres l'attentat meurtirer a Marrakech, le roi s'adressera t-il a la Nation?
Ca fait peur tant que ca de prendre quelque minutes et s'adresser aux Marocains?
Vivement un nouveau dostour ou on élira un chef d'état qui sera sous l'obligation de communiquer avec les citoyens, surtout dans les momemnts difficiles.
sakom October 5th, 2011, 02:29 AM Luis Planas & Tayib Fassi Fehri le Complot "Nour eddine Ben Hammou"
KdljnZQQVdk&feature=player_embedded
BiladAtlas October 31st, 2011, 03:18 PM Une anneé s'est écoulée apres les evenements douleureuses de Laayoune.
- Le roi ne s'est jamais addressé aux Marocains.
- Les familles des victimes pleurent leurs proches dans le silence.
- Les criminels-clochards qui ont osé l'inimaginable contre nos forces de l'ordre (voir video) ont été tous graciés. Ils sont libres aujourdhui et profitent du systeme du Kartiya avec ses avantages.
Monarchie d'ingratitude.
2c6-WRIpwN0
Zolozai October 31st, 2011, 04:24 PM Une anneé s'est écoulée apres les evenements douleureuses de Laayoune.
- Le roi ne s'est jamais addressé aux Marocains.
- Les familles des victimes pleurent leurs proches dans le silence.
- Les criminels-clochards qui ont osé l'inimaginable contre nos forces de l'ordre (voir video) ont été tous graciés. Ils sont libres aujourdhui et profitent du systeme du Kartiya avec ses avantages.
Monarchie d'ingratitude.
Si tu me donne des sources credibles, anghssel yeddi definitivement de ce systeme et du Maroc en entier
El-Sahraoui November 1st, 2011, 04:27 PM Si tu me donne des sources credibles, anghssel yeddi definitivement de ce systeme et du Maroc en entier
C'est vrai.
Mais ca fait partie des sacrifices que le peuple marocain doit endurer pour recouvrer une partie de son territoire historique.
Le Maroc est obligé de la jouer comme ca.
Les sahraoui marocain sont là, ils ne laisseront jamais tomber la juste cause.
Les jeunes sahraoui connaissent leur droit et jouent de la situation, le Maroc tempére, tu peux pas arreter et mettre en prison 150 personnes, obligé de les relacher, meme si tu sais qu'ils vont aller recommencer.
Et c'est pas la derniére fois que ce genre d'incidents arrivera, il y en aura encore plein d'autres, au Maroc de se préparer a les affronter de la meilleure facon possible.
Les sahraoui feront le travail pour les plus dangereux, meme s'ils s'enterrent sous le sable, ils les retrouveront et ils seront emprisonnés.
dakhla November 3rd, 2011, 01:01 AM les membres du 20 fevrier montrent encore une fois leur tres grand interet pour les droits de l'homme dans notre pays. leur porte parole et chef de l'AMDH, madam riadi militent pour la liberation des militants qui ont tuer 11 policier, et exige leur droit.
bravo.
Avec notre correspondante à Rabat
Ils sont vingt-trois, certains arrêtés le 7 novembre 2010, d’autres dans les jours qui ont suivi. Tous sont accusés d’avoir attaqué les forces de l’ordre. La gendarmerie royale et les forces auxiliaires sont ceux qui ont porté plainte.
Mais près d’un an après leur arrestation, les organisations de protection des droits de l’homme s’inquiètent que les vingt-trois n’aient toujours pas été jugés. Khadija Ryadi, présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), pointe des défaillances : « Le fait qu’ils sont soumis, ou qu’ils vont passer devant un tribunal militaire, pour nous en tant que défenseurs des droits humains, cette décision en elle-même est une atteinte aux normes d’un procès équitable, puisque ce sont des personnes civiles. Et des personnes civiles, on ne peut pas les faire passer devant un tribunal militaire ».
Un tribunal qui n’a toujours pas fixé la date d’un procès. Résultat : les familles des prévenus demandent qu’ils soient, soit libérés, soit jugés. Pour elles, ce sont des prisonniers politiques, arrêtés parce qu’ils défendent l’indépendance du Sahara occidental. La plupart de ces familles espèrent que la fête de l’Aïd sera l’occasion d’une grâce royale.
http://www.rfi.fr/afrique/20111102-maroc-militants-ville-laayoune-attendent-toujours-leur-jugement
adamelstar November 3rd, 2011, 01:08 AM J'esperes qu'ils ne seront pas gracié, ne serait ce que par respect aux familles des victimes .
BiladAtlas November 3rd, 2011, 06:32 PM les membres du 20 fevrier montrent encore une fois leur tres grand interet pour les droits de l'homme dans notre pays. leur porte parole et chef de l'AMDH, madam riadi militent pour la liberation des militants qui ont tuer 11 policier, et exige leur droit.
bravo.
Qu'est ce que tu racontes dakhla?
Tu sais tres bien que plus qu'une centaine ont été arretés apres ces evenements. La plus part ont été graciés sans passer par la justice. Tu ne trouves pas que c'est arbitraire ca? tu pense quoi de la liberation de ces personnes?
Madame Riyadi demande seulement a ce qu'on juge ces personnes. Elle ne demande pas qu'on les libere.
Tetwani November 3rd, 2011, 06:40 PM les membres du 20 fevrier montrent encore une fois leur tres grand interet pour les droits de l'homme dans notre pays. leur porte parole et chef de l'AMDH, madam riadi militent pour la liberation des militants qui ont tuer 11 policier, et exige leur droit.
bravo.
C'est l'AMDH le porte parole du 20 février?
Tomb Raider November 15th, 2011, 08:54 PM We left one thread regarding the local politics, this one may be closed then.
|
|