View Full Version : Expressways and Roads News

midani
June 24th, 2010, 03:08 AM
فبالنسبة لمحمد العشاب مستشار برلماني سابق وعضو جهوي ومندوب لجنة التخطيط بالمجلس الجهوي، فمحمد الدردوري استطاع أن يساهم بشكل كبير، طيلة خمس سنوات في إعطاء انطلاقة كبرى لمشاريع المبادرة الوطنية للتنمية البشرية والتي ساهمت بدورها في ربط العديد من الدواوير بالماء الشروب والكهرباء والطرق و... الحد من نسبة الفقر والهشاشة. هذا بالإضافة إلى إعطاء الانطلاقة للعديد من المشاريع الكبرى التي تميزت بها جهتنا دون غيرها كالطريق السيار الذي سيربط بين بني ملال وبرشيد والذي سيعطي انطلاقته جلالة الملك يوم 15 أبريل القادم، وكذا توسعة وتهيئ مطار بني ملال ومخطط إعداد التراب 2011/2015 والذي رصد له مبلغ يفوق 10 مليار درهم، لربط مركز الجهة بمختلف جهات المملكة عن طريق: الربط السككي والطريق السريع بني ملال/ مراكش وكذا الطريق السريع الذي سيربط بين قصبة تادلة والراشدية وبني ملال وأزيلال ووارززات، بمعنى أن شرايين الجهة ستفتح في أكثر من واجهة. بالنسبة لوجهة نظري في والي الجهة بعد خمس سنوات من الحكم فاعتقد أن ايجابياته أكثر من سلبياته خاصة في دعم الجهة بالعديد من الاستثمارات وجلب المقاولات. أما الإخفاقات فأعتقد أن الطاقم الذي يشتغل بجانبه لم يعط أهمية للتوجه الذي يسير عليه الوالي الذي حرص على دعم المطالب الموضوعية للطبقة العاملة في العديد من القطاعات كمعامل السكر ومعمل ايكوز...

http://www.azilal-online.com/inf-ar/articles-action-show-id-966.htm

voies rapides
kasbet tadla- errachidia
beni mellal- azilal - ouerzazate

(en projet ou en étude ce n'est pas claire dans l'article)

c'est sur que c'est deux routes avec l'autoroute vont changer completement le visage de beni mellal et cette region du haut atlas.

Superanouar
June 24th, 2010, 10:47 AM
Merci beaucoup midani pour l'article ;)

Kasba Tadla - Errachidia ? Bizarre ça ! Ça veut pas dire grand chose. Ce serait dédoublement de la N8 de Kasba Tadla jusqu'à Azrou, puis dédoublement de Azrou - Errachidia. Si c'est le cas, ce sera top ! Mais ça me parait quand même trop énorme pour être annoncé de la sorte :D

Idem pour Beni-Mellal - Azilal - Ouarzazate. Moi ce que je comprends quand je lis ça, c'est un dédoublement de Beni-Mellal - Azilal - Demnate (par Afourer), puis un dédoublement de la R307 entre Demnate et Ouarzazate. Or un dédoublement de cette route couterait des centaines de millions de DH tant les travaux de terrassements seraient énormes ! A moins que ce soir un dédoublement jusqu'à Aït Ourir, puis du Tizi n'Ticha. Mais ce serait encore plus incohérent :ohno:

Par contre, pour Beni-Mellal - Marrakech, j'ai lu ça a une ou deux reprises aussi dans des articles récents. Il semblerait que ce soit sur les rails. Après, je ne sais pas s'il faut se réjouir ou s'inquiéter ! J'aurais espéré que l'axe Fès-Marrakech fasse intégralement l'objet d'un projet autoroutier sans passer par la case voie express ...

Gadiri
June 24th, 2010, 02:00 PM

Kasba Tadla - Errachidia ? Bizarre ça ! Ça veut pas dire grand chose. Ce serait dédoublement de la N8 de Kasba Tadla jusqu'à Azrou, puis dédoublement de Azrou - Errachidia. Si c'est le cas, ce sera top ! Mais ça me parait quand même trop énorme pour être annoncé de la sorte :D

Idem pour Beni-Mellal - Azilal - Ouarzazate. Moi ce que je comprends quand je lis ça, c'est un dédoublement de Beni-Mellal - Azilal - Demnate (par Afourer), puis un dédoublement de la R307 entre Demnate et Ouarzazate. Or un dédoublement de cette route couterait des centaines de millions de DH tant les travaux de terrassements seraient énormes ! A moins que ce soir un dédoublement jusqu'à Aït Ourir, puis du Tizi n'Ticha. Mais ce serait encore plus incohérent :ohno:

Par contre, pour Beni-Mellal - Marrakech, j'ai lu ça a une ou deux reprises aussi dans des articles récents. Il semblerait que ce soit sur les rails. Après, je ne sais pas s'il faut se réjouir ou s'inquiéter ! J'aurais espéré que l'axe Fès-Marrakech fasse intégralement l'objet d'un projet autoroutier sans passer par la case voie express ...

Si Fes-Marrakech se fait en voie express. Il ne restera pas grand chose de réalisable en autoroute à part :
Tetouan-Fes
Nador-Tarourirt
voir Essaouira-Agadir (mais je n'y crois pas trop).

Ce serait la fin du programme autoroutier. Espérons que l'on se trompe. Par contre si la variante voie-express est retenue. Il ne faut pas de contenter de dédoubler les voies existantes puis perdre du temps en traversant les agglomérations mais aussi réaliser des rocades urbaines de contournement.

midani
June 24th, 2010, 05:58 PM

il y a une route provinciale entre kasbet tadla et tinghir et puis avec La N10 jusqu'a errachidia en passant par goulmima

Superanouar
June 24th, 2010, 07:18 PM
Si Fes-Marrakech se fait en voie express. Il ne restera pas grand chose de réalisable en autoroute à part :
Tetouan-Fes
Nador-Tarourirt

Ce serait la fin du programme autoroutier. Espérons que l'on se trompe. Par contre si la variante voie-express est retenue. Il ne faut pas de contenter de dédoubler les voies existantes puis perdre du temps en traversant les agglomérations mais aussi réaliser des rocades urbaines de contournement.

Surtout que la N8 entre Fès et Marrakech est truffée de traversées de villages et d'agglomération. Il y a Khenifra, El Kelaâ Sraghna, Beni Mellal, Azrou ... Non sérieusement, cet axe est infiniment plus prioritaire que ne l'est par exemple Taourirt - Nador, faisant déjà l'objet d'une connexion ferroviaire, et qui traverse assez peu de centre urbains ! Ça c'est s'il y a à choisir ! Après à mon avis, il y a de la place pour les deux axes :D

Sinon midani, c'est vrai tu as raison, il y a l'axe Kasba Tadla - El Ksiba - Imilchil - Tinghir. Mais franchement, la route est très longue et le dédoublement nécessiterait là aussi des travaux de terrassement colossaux, surtout après Imilchil. Ce serait certes un moyen de désenclaver la région d'Imilchilet de booster le tourisme dans la région, mais je crois qu'il y a d'autres axes transatlassiques bien plus prioritaires ...

filsdupetit
June 24th, 2010, 09:13 PM
Tetouan-Fes
Nador-Tarourirt

Ouai c'est peu probable... comme tu dis il n'y aurai plus d'autoroutes a construire quasiment... de toute les facons ils vons faire casa benimellal et casa-safi(donc surement safi-essaouira-agadir) je ne vois pas par quel logique marrakech-fes pourrai etre un expressway...

Slaoui
June 25th, 2010, 04:16 PM
Le pont de l’oued Lksob achevé

http://www.leconomiste.com/upload/article/10_101354.jpg

· Montant de l’investissement: 34 millions de DH

· Un pont qui fait le lien entre la station et la ville

· 3.926 m3 de béton, 950.171 kg d’acier et 3.974 m3 d’enrochement nécessaires à sa construction

LE pont de l’oued Lksob est ce lieu de passage stratégique, qui relie physiquement Mogador à la ville d’Essaouira. Ce pont constitue la deuxième voie d’accès de la station, la première étant située dans le prolongement de la route d’Agadir. Ici, l’ouvrage se situe à côté du village de Diabate. En plus de desservir la station, il permet également de désenclaver ce village qui était jusqu’alors assez isolé.
Actuellement, alors que la route qui prolonge le pont n’a pas encore de revêtement, l’ouvrage est déjà assez régulièrement fréquenté, notamment par les taxis de la ville d’Essaouira qui assurent une liaison pour les habitants du village de Diabate. Dès que la station sera ouverte, il ne fait aucun doute que la cadence du trafic va rapidement augmenter. Il s’agit là d’un ouvrage de très grande ampleur. Long de 240 mètres et large de 10 mètres, le pont est composé de neuf travées (sept de 28 mètres et deux de 22 mètres). Pas moins de 3.926 m3 de béton, 950.171 kg d’acier et 3.974 m3 d’enrochement provenant de carrières et d’usines locales ont été nécessaires à sa construction. L’ouvrage a nécessité une enveloppe de 34 millions de DH (pris en charge par le ministère du Tourisme, à travers le fonds Hassan II), mais il a été conçu pour être super résistant: «Le pont peut supporter toutes les charges militaires ainsi que les secousses sismiques», indique Mohamed Ouali, directeur provincial de l’Equipement et du Transport, en charge du suivi des travaux. Malgré que la capacité de résistance ait été la priorité numéro un, l’esthétique n’est pas en reste. «Il s’agit d’un pont à poutres préfabriquées avec des fondations sur des pieux profonds de 18 mètres. La hauteur des poutres a été réduite au maximum pour des raisons esthétiques», poursuit le directeur provincial de l’Equipement et du Transport.
Achevé à fin 2009, le chantier a été mené par la Société marocaine des ponts (SMD) et a duré 14 mois. Il a sollicité le travail de 50 à 80 ouvriers, selon les périodes. Les principales difficultés rencontrées ont été les inondations et les crues exceptionnelles qu’a connu l’oued en 2008 et 2009. «Nous avons eu deux années pluvieuses et les crues ont dépassé les 1.500 m3 par seconde, ce qui n’a été enregistré qu’une fois en 40 ans. Mais les crues ont permis aussi de tester la résistance du pont et son comportement s’est révélé bon», souligne Ouali.

l'eco

Gadiri
June 27th, 2010, 01:14 AM
Surtout que la N8 entre Fès et Marrakech est truffée de traversées de villages et d'agglomération. Il y a Khenifra, El Kelaâ Sraghna, Beni Mellal, Azrou ... Non sérieusement, cet axe est infiniment plus prioritaire que ne l'est par exemple Taourirt - Nador, faisant déjà l'objet d'une connexion ferroviaire, et qui traverse assez peu de centre urbains ! Ça c'est s'il y a à choisir ! Après à mon avis, il y a de la place pour les deux axes :D

Sinon midani, c'est vrai tu as raison, il y a l'axe Kasba Tadla - El Ksiba - Imilchil - Tinghir. Mais franchement, la route est très longue et le dédoublement nécessiterait là aussi des travaux de terrassement colossaux, surtout après Imilchil. Ce serait certes un moyen de désenclaver la région d'Imilchilet de booster le tourisme dans la région, mais je crois qu'il y a d'autres axes transatlassiques bien plus prioritaires ...

En regardant la carte Michelin, je pense qu'un dédoublement du trajet KT-Errachidia serait plus simple comme cela :
- N8 vers le Nord jusqu'avant Tighassiline
- puis R 503 vers l'Est jusqu'à Zeida en desservant Boumia,
- et RN13 plein Sud juqu'à Errachidia en passant par Midelt.

L'avantage de ce tracé par la R 503 serait aussi profitable pour relier Khenifra à Midelt rapidement.

midani
June 27th, 2010, 05:58 AM
En regardant la carte Michelin, je pense qu'un dédoublement du trajet KT-Errachidia serait plus simple comme cela :

L'avantage de ce tracé par la R 503 serait aussi profitable pour relier Khenifra à Midelt rapidement.

oui c'est le meme trajet que j'ai sur mon tomtom. et ça serait interessant puique ça va connecter errachidia avec l'autoroute proposé entre fes et merrakech, surtout que le trafic entre fes meknes et errachidia est considerable et ça reduira le temps du trajet à la moitié certainement.

bon pour l'instant on a pas quelque chose de concret mais je ne pense pas que c'est secondaire ce projet ça s'inscrit dans le cadre d'une regionalisation équiliblré.

VegaM
June 27th, 2010, 12:28 PM

Pour illustrer ce dédoublement :

http://img694.imageshack.us/img694/1252/voieexpress.png

midani
June 27th, 2010, 02:37 PM
^^ merci vegaM pour la carte. justement la liaison entre marrakech et khenifera jusqu'a fes et "prevu" pour une autoroute ou au pire des cas une expressway, dans le premier cas errachidia ne serai pas tres loin de cet autoroute d'apres la carte que tu nous a fais.

Gadiri
June 27th, 2010, 02:39 PM
Pour illustrer ce dédoublement :

http://img694.imageshack.us/img694/1252/voieexpress.png

Il est question du dédoublement de Marrakech-Errachidia (comme ta carte) ou de Kasba Tadla- Errachidia ?

Gadiri
June 27th, 2010, 07:59 PM
Sidi-Kacem à Meknès
Ouverture de la route nationale 413
le désenclavement du monde rural a connu un élan substantiel avec la réalisation de plusieurs projets de routes rurales.

Publié le : 25.06.2010

Le linéaire du réseau routier de la province de Sidi Kacem est de 1278 km dont 85% sont des routes provinciales la Direction Provinciale de l'Equipement et du Transport a engagé des opérations d'envergure durant la période 2007-2009 pour améliorer le niveau des services des routes ,ainsi 150MDH ont été investis pour réaliser89 Km du PNRR 2 , 124 Km de maintenance des routes, la reconstruction de 2 ponts et la réparation des dégâts des crues, l'amélioration de la sécurité routière par l'élimination de plusieurs points noirs dus aux dernières inondations.

En ce qui concerne les projets de maintenance routière mobilisés qui sont en cours et au nombre de 13 projets, un budget s'élevant à plus de 68 MDH leur a été alloué. Parmi les plus importants celui réservé à la réparation des dégâts des crues des dernières inondations causés au réseau routier de Méchraa Bel Ksiri province de Sidi Kacem sur un linéaire de 30 km par une enveloppe budgétaire de 17 MDH et aussi les travaux de maintenance de la RN 13 et la RR 4O8 pour un budget de 24 MDH. Prés de 64 MDH sont en cours d'investissement pour l'extension routier. Aussi, le désenclavement du monde rural a connu un élan substantiel avec la réalisation de plusieurs projets de routes rurales.

Pour la réparation des dégâts des crues occasionnées par les inondations de l'Oued Sebou et ses affluents, un programme d'urgence a été présenté dans lequel plusieurs interventions sont en cours notamment dans la plaine du Gharb et plus précisément la remise en état de la RN 413 ,la RP 4232, la RP 4505, la RP 4538… d'autres opérations dont des études sont en cours de validation seront lancées incessamment notamment la réparation des chaussées dégradées de plusieurs routes pour un montant de (3MD), le tremblement des plates formes endommagées et emportées par les eaux dont le coût est de 8,3MDH , le renforcement de la RP 4517, RP 4530 RP 4511 et RP 4507 sur 34 km avec un budget de 22 MDH. D'autres projets similaires concernant d'autres routes sont en cours de réalisation.

Dans le domaine des ouvrages d'art, la délégation provinciale d'équipement et des Transports de Sidi Kacem lancera incessamment nous a informé son jeune directeur Abdelilah Gharbi, les travaux de construction de deux ponts situés respectivement sur Oued Briber «RP 4234 et un autre sur, un canal d'irrigation «RP 4517», le coût est de 10 MDH. Dans le cadre de la PNRR22 la direction provincial de l'Equipement et des Transports achèvera l'ensemble des opérations de construction et d'aménagement des routes rurales avant la fin 2012. En ce qui concerne les années 2010, 2011 ; 127 km de routes rurales seront lancés pour un budget de 130 MDH . Le projet phare qui a suscité un intérêt très particulier des élus est celui de la surélévation de la RP 413 reliant Sidi Kacem à Meknès. En effet, ce projet permettra d'assurer la maintenance de la circulation notamment pendant la saison hivernale qui a été caractérisée par les dernières inondations d'Oued Sebou engendrant une coupure de la RN 413, plus de 2 mois.

Cette route a vu le jour le 31 mai 2010 suite aux efforts louables de la DPE dont les travaux ont été suivis avec un grand intérêt tous les jours sans interruption y compris les jours fériés sous la conduite de Abdelilah Gharb directeur provincial du DPE et de ses ingénieurs. Cette ouverture de la RN 413 a laissé des échos très retentissants tant au milieu des habitants de la ville de Sidi Kacem que ceux du cercle de Meknès et souhaitent avec insistance que ce ministère engage davantage d'investissement pour répondre aux besoins de la population en matière d'infrastructures routières.

Repères

Construction et aménagement

Dans le cadre de la PNRR22 la direction provinciale de l'Equipement et des Transports achèvera l'ensemble des opérations de construction et d'aménagement des routes rurales avant la fin 2012.

En ce qui concerne les années 2010, 2011 ; 127 km de routes rurales seront lancés pour un budget de 130 MDH.

Le projet phare qui a suscité un intérêt très particulier des élus est celui de la surélévation de la RP 413 reliant Sidi Kacem à Meknès.

Par Ahmed Boumehdi | LE MATIN

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=112&id=135454

[Prinny Man]
July 12th, 2010, 04:54 PM
Le département du transport a également mis en place un programme pour améliorer la signalisation horizontale et verticale sur les axes routiers stratégiques. Leur mise en service interviendra entre 2010 et 2011. Coût du programme: 124 millions de DH, dont 40 millions destinés à la réalisation de la première tranche.
Côté radar, il est prévu qu’à partir du 1er octobre 155 unités seront opérationnelles dans un premier temps. Pour leur généralisation au niveau national, plus de 70 millions de DH ont été mobilisés. Quelque 1.000 radars devraient ensuite être installés progressivement.
Dans le même sillage, des cahiers de charge relatifs aux auto-écoles ont été élaborés.
leco

amine2
July 22nd, 2010, 01:36 AM
RIP :ohno: :ohno: ::(

Accident de la route près de Chichaoua: Un mort et quatre blessés
Chichaoua, 21/07/10 - Une femme a été tuée et quatre autres personnes blessées, dont trois grièvement, toutes de nationalité russe, dans un accident de la route survenu mercredi sur l'autoroute Marrakech-Agadir au niveau de la province de Chichaoua.

Selon les autorités provinciales de Chichaoua, cet accident s'est produit vers 06h15 au niveau de la commune rurale de Timlilte relevant de la Caïdat d'Ichamraren, lorsque le véhicule léger transportant les victimes a heurté un Camion.

Aussitôt averti le gouverneur de la province de Chichaoua, M. Abdelfattah Lebjoui, s'est rendu au chevet des blessés admis à l'hôpital provincial de Chichaoua où ils ont reçu les premiers soins avant leur évacuation d'urgence vers l'un des hôpitaux de Marrakech, ajoute-t-on de même source.
Dernière modification 21/07/2010 14:11.
©MAP

donquichotedelmedina
July 28th, 2010, 01:40 PM
Amélioration de la N8 reliant Imintanout à Chichaoua.

Lundi a été lancé un des plusieurs projets en voie de développement pour l'amélioration des routes nationales.

Le premier coup d’envoi des travaux a commencé au niveau de la nationale n°8 reliant Imintanout à Chichaoua et à cette occasion était présent le ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la communauté marocaine à l’étranger, Monsieur Mohamed Ameur, Monsieur Mohamed Mhidia, wali de la région de Nfifa ainsi que le gouverneur de la région de Chichaoua, Monsieur Abdelfettah Lebjioui qui ont pu assister à la présentation de plusieurs futurs projets visant à la rénovation des routes dans cette zone là.
Le coût global de ce projet a atteint les 23,5 millions de DH et a pour but de rendre la chaussée plus large en ajoutant 9 m étendu sur 9.5 km et par conséquent, celle ci deviendrait moins dangereuse pour les voitures qui se croisent surtout en sachant qu’il y a eu plusieurs accidents meurtriers.

www.madein-marrakech.com (http://www.madein-marrakech.com/societe/amelioration-de-la-nationale-8-reliant-imintanout-a-chichaoua.-article5701.html)

Gadiri
July 28th, 2010, 03:01 PM
Le coût global de ce projet a atteint les 23,5 millions de DH et a pour but de rendre la chaussée plus large en ajoutant 9 m étendu sur 9.5 km

Si l'on ajoute 9m de chaussée, ça devient une voie express. Avec 2*2 voies.

La chaussée faisant déjà 6-7m entre les 2 villes.

C'est une bonne initiative car l'autoroute ne dessert pas directement les 2 villes.

VegaM
July 28th, 2010, 10:38 PM
Si l'on ajoute 9m de chaussée, ça devient une voie express. Avec 2*2 voies.

La chaussée faisant déjà 6-7m entre les 2 villes.

C'est une bonne initiative car l'autoroute ne dessert pas directement les 2 villes.

la section de la N8 concernée par ce doublement

http://img210.imageshack.us/img210/2396/admj.png

VegaM
July 28th, 2010, 10:48 PM
Sachant que Marrakech-Essaouira passe en 2x2 aussi, et avec l'autoroute Marrakech-Agadir, la région connait une montée considérable en qualité infrastructures, une très bonne nouvelle pour l'économie et le commerce régional, en espérant que ça baissera aussi le nombre de morts sur les routes.

Youssef
August 1st, 2010, 02:13 PM
la section de la N8 concernée par ce doublement

http://img210.imageshack.us/img210/2396/admj.png

En principe, le tracès sur la carte fait (largement) plus que 9,5km.

Ajouter a cela le fait qu'une "voie express" de 10 km relie Chichaoua à l'autoroute (ou? je ne sais pas, mais j'ose penser vers le sud) livré en mai d'après la presse.

Si cette "voie express" est simplement le dédoublement de la N8 sur 10km jusqu'à atteindre l'autoroute .. et que là il s'agit de dédoubler le 9,5 km supplémentaire pour bien desservir Imintanout?

VegaM
August 11th, 2010, 10:09 AM
;59871197']En allant vers Marrakech par l'autoroute Rabat - Casablanca, j'ai vu deux panneaux d'affichage électronique bien installés, mais pas encore en marche.

yep, je l'ai vu aussi, en plus des panneaux installés à l'entrée du tunnel dans chaque sens.

Par ailleurs on trouve aussi deux autres panneaux installés mais pas encore fonctionnels, à la traversée de la station de péage de Bouskoura (entre Casablanca et Sidi Maarouf).

Je pense que ADM attends l'installation complète des panneaux, avant leur mise en service.

VegaM
August 11th, 2010, 06:59 PM
Aujourd'hui plein de routes nationales et régionales ont été dédoublée en 2x2 pour fluidifier leur trafic et améliorer leur sécurité, toutefois je suis étonné que la nationale 1 entre Témara et Casablanca et entre Salé et Kénitra (30km), n'ont pas encore de projet de dédoublement alors que c'est de loin l'axe le plus fréquenté au Maroc, malgré les autoroutes A3 (déjà saturée) et A1 ainsi que la R322 (route côtière) entre Rabat et Mohammedia. :ohno:

Gadiri
August 11th, 2010, 07:16 PM
Aujourd'hui plein de routes nationales et régionales ont été dédoublée en 2x2 pour fluidifier leur trafic et améliorer leur sécurité, toutefois je suis étonné que la nationale 1 entre Témara et Casablanca et entre Salé et Kénitra (30km), n'ont pas encore de projet de dédoublement alors que c'est de loin l'axe le plus fréquenté au Maroc, malgré les autoroutes A3 (déjà saturée) et A1 ainsi que la R322 (route côtière) entre Rabat et Mohammedia. :ohno:

J'ai pris la route cotière entre Temara et Casa en 2009 en été. Il n'y avait presque personne. C'était agréable, et ça change de l'autoroute que l'on connait par coeur.

Je l'ai prise jusqu'à Essaouira. 0 gendarme avec un radar ! Quel plaisir. :cheers:

almaghrebi
August 11th, 2010, 08:12 PM
Effectivement sa serai bien de dédoubler la route A1 entre kenitra et salé, car elle est très fréquente surtout par les transport publics : taxi et autocar.

Gadiri
August 22nd, 2010, 02:00 AM
Regardez le panneau lumineux qui indique en temps réel le nombre de places de parking disponible à Mdiq.

;61975463']http://farm3.static.flickr.com/2517/3777593201_c0faab5a96_b.jpg

;61975325']http://farm4.static.flickr.com/3481/3778394608_6807d4db06_b.jpg

Superanouar
August 22nd, 2010, 01:42 PM
La classe ! Il faut croire que Martil a tout d'une ville pionnière en matière d'aménagements urbains ;)

Muttie
August 22nd, 2010, 05:03 PM
Martil has also those electronic signs @ parking lots now.

[Prinny Man]
August 30th, 2010, 10:48 PM
Je poste cette news au mauvais endroit, pour faire chier Masteur. :)

Les radars fixes actifs au maroc en octobre

http://blog.radars-auto.com/public/radar-maroc.jpg

A partir du 1er octobre, la mise en application du nouveau code de la route au Maroc permettra l'activation de 155 radars fixes. Dès cette date, les premières contraventions seront expédiées aux contrevenants.

Une première enveloppe de plus de 70 millions de dirham (DH) a été nécessaire pour le déploiement des 155 premiers radars automatiques fixes. A terme, ce sont près de 1.000 radars qui devront couvrir l’ensemble des villes et des routes nationales du Maroc.

Les premiers radars fixes sont installés essentiellement dans les villes comme à Casablanca, Rabat, Salé ou Témara mais aussi sur différentes routes nationales comme Tanger-Agadir, Casablanca-Marrakech ou encore Rabat-Oujda. Le ministère de l’Equipement et du Transport a indiqué que la liste complète des radars et de leurs emplacements sera publiée avant le 1er octobre notamment sur internet.

Au Maroc c'est la société JENOPTIK Robot GmbH qui a été choisi pour fournir les radars fixes. C'est le modèle Traffipax MultaRadar SD580 qui est utilisé dans tout le pays. Ce radar qui est contrôlable à distance peut gérer simultanément plus de 6 voies et il permet de détecter les vitesses comprises entre 20 et 300 km/h. Il utilise la caméra numérique haute définition Robot SmartCamera de plus de 11 méga pixels. Il est homologué pour fonctionner à des températures comprises entre -20 to +60 °C.

Exemple de radars au Maroc :

http://blog.radars-auto.com/img/exemple-radars-maroc.jpg

www.blog.radars-auto.com

Je me rappelle qu'on s'est fait flashés par l'un de ceux là à Salé.

Morsue
August 31st, 2010, 03:44 PM
Qui sera obligé de payer l'amende de l'exces-vitesse? Le chauffeur ou le propriétaire de la voiture?

filsdupetit
August 31st, 2010, 04:13 PM
Qui sera obligé de payer l'amende de l'exces-vitesse? Le chauffeur ou le propriétaire de la voiture?

en france en tout cas c'est le proprio, mais il y a des recours si c'etait pas lui le conducteur, notamment au sujet des points!

Gadiri
August 31st, 2010, 04:37 PM

Justement je me posais la question dans le cadre d'un véhicule de location. Surtout si la personne qui loue n'est pas un MRE, et ne reviendra pas avant 10 piges ou même jamais.

Que fera l'agence de location ? Sera t-elle contrainte de payer ?

Morsue
August 31st, 2010, 08:36 PM
Justement je me posais la question dans le cadre d'un véhicule de location. Surtout si la personne qui loue n'est pas un MRE, et ne reviendra pas avant 10 piges ou même jamais.

Que fera l'agence de location ? Sera t-elle contrainte de payer ?

Bonne question. Ici en Suède c'est le conducteur qui est obligé à payer les amendes. On compare les images avec celles des permis de conduire, et si on trouve pas le conducteur on demande au propriétaire qui a conduit la voiture. Le propretaire n'est pas obligé à le dire.

Taskila
September 2nd, 2010, 06:39 PM
;62866673']Je poste cette news au mauvais endroit, pour faire chier Masteur. :)

www.blog.radars-auto.com

Je me rappelle qu'on s'est fait flashés par l'un de ceux là à Salé.

Bizarre j'ai pas l'impression que c'est au Maroc. Surtout la mosquée. J 'en ai jamais vu de tel au pays

Gadiri
September 2nd, 2010, 07:15 PM
Bizarre j'ai pas l'impression que c'est au Maroc. Surtout la mosquée. J 'en ai jamais vu de tel au pays

La mosquée ne semble pas être au Maroc.

Mais ce genre de radars, j'en ai vu plein. Même à Amskroud sur la RN8.

[Prinny Man]
September 3rd, 2010, 10:24 PM
Chtouka Ait-Baha: 172 Km de routes rurales réalisées et 110 douars alimentés en eau potable

Les routes réalisées ont nécessité un investissement de 175 millions de DH financés par le ministère de l'Equipement, le conseil régional Souss-Massa-Draa, le Conseil provincial de Chtouka Ait-Baha et les communes rurales bénéficiaires, précise un communiqué de la province parvenu mercredi à la MAP.

Douze communes rurales, soit 43.000 habitants, bénéficient de ces infrastructures routières qui font partie de la deuxième phase du Programme National des Routes Rurales (PNRR2).

L'objectif escompté, selon la même source, est de favoriser le désenclavement des zones reculées et améliorer les conditions de vie des populations.

Le réseau routier de la province de Chtouka Ait-Baha avoisine 724 Km, dont 686 Km de routes revêtues et 236 km de routes communales, soit un taux de couverture de 95 pc contre 13 pc en 1994, date de la création de la province.

Par ailleurs, l'Office national de l'eau potable (ONEP) est en train de finaliser les projets visant l'approvisionnement en eau potable de 110 douars relevant des communes d'Ait-Milk, Belfaa et Sidi Boushab, et ce à partir du barrage Youssef ben Tachfine.

L'ONEP a alloué une enveloppe de 90 millions de Dh à ces opérations qui visent à assurer l'eau potable à 18.000 habitants et contribuer à résorber le déficit hydrique que connaissent certaines communes reculées.

Selon les données fournies par la province, le taux de raccordement des usagers en eau potable est de 85 pc à fin 2009.

Etalé sur une superficie de 3523 Km2, soit 5 pc de la région Souss-Massa-Draa, la province de Chtouka Ait Baha compte une population de 297.245 habitants, dont environ 90 pc en milieu rural.

L'économie locale est largement dominée par une agriculture intensive irriguée (périmètre de Massa qui s'étend sur 19.200 ha) et dont une bonne partie est orientée à l'export. Les cultures dominantes sont le maraîchage et les primeurs.
Maroc journal

[Prinny Man]
September 7th, 2010, 03:41 PM
Prés de 40 km de routes rurales réalisées dans la province de Chefchaouen

Prés de 40 km de routes rurales ont été réalisées dans la province de Chefchaouen pour un montant de plus de 50 millions dh et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national des routes rurales (PNRR II), dont le Roi s'était enquis de l'avancement à Dar Akoubaa en mars dernier.

Par ailleurs, 176 kilomètres sont en cours de réalisation pour une enveloppe budgétaire de l'ordre de 424 millions de DH. Les opérations programmées (2010-2012) portent, quant à elles, sur un linéaire de 242 kilomètres pour un montant global de 515 millions de DH.

Elaboré dans le cadre d'une approche concertée avec les représentants des populations, ce programme porte sur la construction et l'aménagement de 448 Km de routes pour un investissement global de 983 millions de DH. Les projets inscrits dans le cadre de ce programme permettront le désenclavement de près 350.000 habitants, la desserte de 25 communes rurales, l'accès aux communes rurales à partir des axes routiers principaux de la province et l'amélioration du taux d'accessibilité de 24% à 65% en 2012, outre le développement socio-économique de la région.

Contribuent au financement de ce programme, le ministère de l'Equipement et des Transports (85%), le Conseil de la région, le Conseil provincial et les communes rurales concernées (15%).

A noter que le premier programme national des routes rurales (1995-2005) mené dans la province de Chefchaouen avait permis la construction de 126 Km de routes pour un montant de 145 MDH ce qui a porté le taux d'accessibilité de la population rurale au réseau routier à 24%.

La province de Chefchaouen dispose d'un réseau routier long de 730 km dont 672 revêtus. Ces routes se répartissent entre routes nationales (277 Km), routes régionales (102 Km) et routes provinciales 351 Km.

MAP

[Prinny Man]
September 15th, 2010, 02:57 PM
Le code de la route, un outil incontournable dans la stratégie de lutte contre les accidents de la circulation selon M. Ghellab

Le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab estime que le nouveau code de la route, qui doit entrer en vigueur à partir d'octobre prochain, constitue un " outil incontournable" pour faire face au fléau des accidents de la circulation, qui coûtent au Maroc plus de 11 milliards de DH, soit 2,5% de son PIB.

Selon des chiffres du ministère, près 69.348 accidents de la circulation ont été enregistrés au Maroc pour la seule année 2009, coûtant la vie à près de 4.000 personnes. Le nombre des accidents a augmenté de 18,67% et celui des décès a enregistré une hausse de 6,45% en 2009 par rapport à la moyenne de la période 2004-2008, ressort-il de ces chiffres.

"Les accidents de la circulation au Maroc font en moyenne 10 morts et 140 blessés par jour. Pour faire face à cette inquiétante hausse des accidents de la circulation, le nouveau code de la route représente un levier de la stratégie nationale de sécurité routière", a indiqué le ministre dans un entretien à la MAP.

"Le code de la route n'est pas le seul instrument pour réduire les accidents, mais sans ce code l'hécatombe ne peut être réduite", a affirmé le ministre, assurant que la mise en œuvre des dispositions de ce code et leur accompagnement par un dispositif de contrôle, l'amélioration des infrastructures et la sensibilisation, favoriseront une réduction progressive des accidents de la circulation.

Avec le lancement du plan stratégique intégré d'urgence (PSIU) en 2003, le nombre des accidents mortels, qui s'était stabilisé à près de 3.800 jusqu'en 2007, a enregistré une hausse pour atteindre 4.600 morts par an car l'ancienne mouture du code de la route ne pouvait pas être appliquée sur certains aspects relatifs notamment au contrôle, a expliqué M. Ghellab, affirmant que c'est dans cette perspective qu'interviennent certains amendements du code de la route.

Cette stratégie nationale de lutte contre les accidents de circulation est déclinée en plans triennaux, a-t-il dit, précisant que le deuxième plan de cette stratégie, qui est en phase d'être achevé, a permis, entre autres, la réalisation de 40 à 50 traitements de points noirs, l'aménagement de giratoires, de pistes latérales destinées aux engins agricoles, le développement des moyens de contrôle, la sensibilisation à travers les médias et le port obligatoire de la ceinture de sécurité.

Des mesures d'accompagnement pour assurer une bonne application du Code de la Route

Depuis l'adoption du code de la route par le parlement, plusieurs mesures d'accompagnement ont enregistré une grande avancée, a dit le ministre, citant à ce sujet la finalisation d'une dizaine de décrets d'application et leur validation par les principaux ministères concernés en vue de leur publication avant le 1er octobre.

Les décrets d'application intéressant les professionnels du secteur du transport ont été discutés avec plus de 20 organismes et syndicats en juillet dernier, a-t-il rappelé.

Le ministre a également évoqué la mise en œuvre d'un programme de formation du personnel chargé de constater les contraventions et d'appliquer les dispositions du code de la route, précisant que 180 éléments de la gendarmerie royale et autant de la police sont en train de former les éléments de ces deux corps.

Pour dresser des statistiques sur la sécurité routière et assurer une gestion automatique des contraventions, un système d'information fonctionnant en réseau a été mis en place et reliera tous les intervenants en matière d'application du code de la route.

Dans le but de clarifier et vulgariser les dispositions du nouveau code de la route, il a été procédé au lancement d'un plan de communication consistant en la diffusion de spots et de capsules TV et radio, a-t-il dit.

Tous les engagements d'ordre professionnel envers les syndicats ont été honorés

M. Ghellab a affirmé que tous les engagements d'ordre professionnel pris envers les syndicats concernant le code la route ont été honorés, ajoutant que son département a discuté des décrets d'application du code la route avec les professionnels du secteur.

" En juillet dernier nous avons reçu tous les syndicats et leur avons exposé les décrets se rapportant à la carte professionnelle, à la durée maximale de conduite et à la durée minimale de repos", a-t-il indiqué.

S'agissant du volet social, le ministre a rappelé qu'il a été procédé à la création d'une commission présidée par le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle chargée de se pencher sur la promotion de la situation des professionnels et employés du secteur. Cette commission a tenu plusieurs réunions avec les organismes professionnels concernés, a-t-il dit.

D'autres réunions ont été tenues, entre autres, avec les responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les ministères de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de l'Intérieur, des Finances et de la Santé, a fait savoir le ministre, soulignant que tous ces secteurs oeuvrent pour faire progresser ce dossier.

Selon le ministre de l'Equipement et du Transport, le nouveau code de la route a pour " principaux objectifs de clarifier les droits et les devoirs des usagers de la route et de promouvoir une culture qui prône l'usage sûr et responsable de la route".

Les principales mesures introduites dans la réforme du code concernent l'instauration du permis à points, le maintien des amendes transactionnelles et forfaitaires (ATF) qui vont de 300 à 700 Dh, selon la gravité de l'infraction.

Parmi les nouveautés apportées par le nouveau code, figurent notamment l'introduction du conducteur professionnel et le droit du conducteur en infraction de contester la contravention en déposant une plainte justifiée.

Le guide du transport routier pour garantir une applications cohérente du Code de la Route

Le guide unifié pour le transport comprend 63 procédures visant à garantir une application uniforme, cohérente et homogène du code de la route entre le ministère de l'Equipement et du Transport, la gendarmerie royale, la police, les départements de la justice, de la santé et des finances, a poursuivi le ministre.

Ce guide unifié a tenu compte les dispositions du code visant à protéger la dignité et les droits des citoyens, en ne laissant pas de marge à une interprétation du code de la route et au pouvoir discrétionnaire des agents verbalisateurs à travers notamment l'utilisation des radars, la présentation de moyens de preuve (excès de vitesse, alcooltest), a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les citoyens seront d'autant plus protégés surtout que le procès verbal ne sera établi que s'il est accompagné d'un moyen de preuve (photo, numéro d'immatriculation).

Le développement des infrastructures routières pour optimiser la sécurité routière

Les infrastructures routières se développent rapidement, a fait savoir M. Ghellab, ajoutant que le programme de construction de 1.500 km d'autoroutes sera achevé en juin prochain.

Parallèlement, un total de 446 km de voies express reliant Oujda-Ahfir-Saïdia et Agadir-Taroudant a été réalisé et 247 km de voies express
sont en cours de construction et relieront Chichaoua-Essaouira, Fès-Sefrou et Meknès-Al Hajeb, a indiqué M. Ghellab, qui a également fait état du projet de construction de 345 km de voies express reliant Taza-El Hoceima et Souk Bouaker-Tiznit.

Il a ajouté que son département assure annuellement les travaux d'entretien, de renforcement et d'élargissement de près de 2.000 km de routes et a aménagé 148 km de pistes pour les deux roues, précisant que 34 autres km pour motocycles sont en cours de réalisation et 149 km sont programmés.

Par ailleurs, un programme ambitieux de signalisation horizontale et verticale sur les axes routiers stratégiques et de mise à niveau des équipements de sécurité sur le réseau structuré a été mis en place pour la période 2010- 2011, a dit le ministre.

Ce programme prévoit la réalisation de 5.200 km de signalisation horizontale dont 1.300 km seront prêts avant le 1er octobre 2010, de 11.600 signalisations verticales, 7.100 m² de panneaux de pré signalisation, 103.200 yeux de chat, 200.000 mètres de glissières de sécurité, 38.800 délinéateurs et balises et 3.100 bornes kilométriques.

Par Aqqad El Hassanya et Brahim El Jemeli

www.casafree.com

[Prinny Man]
October 5th, 2010, 04:07 PM
Tanger-Tétouan: Plus de 1.000 km de routes prévues dans le cadre du 2ème Programme national de routes rurales

Selon des données de la direction régionale de l'Equipement et du transport, présentées lors de la dernière session du Conseil de la région, le programme vise à désenclaver 67 pc de la population rurale dans la région, à travers la réalisation de 145 km de routes par année.

Le coût global de projets de construction programmés dans ce cadre entre 2006 et 2012 au niveau de l'ensemble de la région atteint 2,21 milliards de DH, précise la même source.

Le ministère de l'Equipement et du transport contribue à cette enveloppe à hauteur de 1,91 milliards de DH. Le reste est apporté en coopération entre le Conseil de la région de Tanger-Tétouan et les conseils des préfectures et communes bénéficiaires de ces projets.

La province de Chefchaouen et certaines communes rurales rattachées aujourd'hui à la province de Ouezzane bénéficieront de 448 km de routes rurales dans le cadre de ce programme, pour une enveloppe de 981 millions de DH, ce qui permettra le désenclavement de 25 communes de cette zone.

Dans la province de Larache, 14 communes rurales seront reliées au réseau routier national après la réalisation de 200 km de routes pour un montant de 403 millions de DH, alors que la province de Tétouan bénéficiera d'un investissement de 531 millions de DH pour la construction de plus de 196 km de routes rurales desservant 18 communes.

Quelque 74 km de routes sont prévues à la province de Fahs-Anjra afin de relier 8 communes de cette province à caractère rural aux grands chantiers de développement lancés dans cette zone, pour un investissement de 145 millions de DH.

De son côté, la préfecture de Tanger-Asilah connaitra, à terme, la réalisation de plus de 76 km de routes au niveau de 5 communes rurales pour une enveloppe de 120 millions de DH, alors que deux communes de la province de Mdiq-Fnideq bénéficieront de la réalisation de 23 km de routes pour un coût de 32 millions de DH.

Selon la direction de l'Equipement et du transport, l'état d'avancement des travaux jusqu'au 15 septembre dernier a atteint 14 pc (144 km) et 25 pc des travaux (251 km) sont en cours de réalisation, alors que les marchés de réalisation de 21 pc (214 km) sont en cours d'approbation. Le reste devra être programmé avant fin 2012.

maroc journal

Slaoui
October 11th, 2010, 05:28 PM
Tanger/Infrastructures : Le programme des routes rurales ralenti

· Zones escarpées, pluies… les causes

· 14% des routes prévues réalisées

· La totalité des chantiers bouclés d’ici 2012

Des avancées modestes dans le cadre du programme des routes rurales présenté dernièrement devant le Conseil de la région de Tanger-Tétouan. Valeur aujourd’hui, l’état d’avancement du projet ne dépasserait pas les 14%. Ce qui équivaudrait à un total de 144 kilomètres sur les 1.000 prévus. 251 kilomètres supplémentaires sont actuellement en cours de réalisation. Le reste, soit environ 61% du total du programme est encore en cours d’attribution ou de validation. Mais la géographie escarpée et accidentée de ces régions ne facilite pas la tâche. Les pluies diluviennes qui ont arrosé la zone du Nord, ces trois dernières années, ont également compliqué l’avancement des travaux.
Le programme des routes rurales, dans sa deuxième livrée prévoyait de construire 1018 kilomètres entre 2006 et 2012 avec une moyenne de 145 kilomètres par an. Le budget prévu pour ce programme est d’un peu plus de 2,2 milliards de DH.
Parmi les bailleurs de fonds de ce projet figure en premier lieu le ministère de l’Equipement, qui contribue à cette enveloppe à hauteur de 1,91 milliard de DH. Le reste est apporté en coopération entre le Conseil de la région de Tanger-Tétouan et les conseils des préfectures et communes bénéficiaires de ces projets. Plus de la moitié des investissements sont prévus au niveau de la province de Chefchaouen. Cette province ainsi que certaines communes rurales rattachées aujourd’hui à la province de Ouazzane bénéficieront de 448 km de routes rurales dans le cadre de ce programme, pour une enveloppe de 981 millions de DH, ce qui permettra le désenclavement de 25 communes. L’objectif de ce programme étant de réduire l’isolement des populations rurales de la région. Le projet, s’il est mené à terme devra aider à raccorder 72 communes, soit l’équivalent des deux tiers des populations rurales de la région.
C’est en 2005 que la première tranche du programme Routes rurales a été bouclée. Ce programme prévoyait la réalisation 85 kilomètres de routes dans la wilaya de Tétouan. Le programme a permis, selon l’Equipement, de désenclaver environ 45.000 habitants en facilitant l’accès à 6 communes rurales.

leco

Slaoui
October 22nd, 2010, 05:19 PM
Les ressources budgétaires du ministère du Transport devront également servir à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique (cf. www.leconomiste.com). Pour le volet équipement, le projet de loi de Finances prévoit l’extension et la maintenance des infrastructures routières (routes et autoroutes).
Pour le chantier autoroutier, il est question de la poursuite de la réalisation du contrat-programme dont l’objectif principal est de doter le pays d’un linéaire de 1.800 kilomètres à l’horizon 2015. Cette action sera concrétisée par l’achèvement du premier schéma d’armature autoroutier.
Elle devra aussi porter sur la réalisation du programme complémentaire de près de 383 km (Berrechid-Béni Mellal, contournement de Rabat, Tit Mellil-Berrechid et El Jadida-Safi). Pour rappel, le montant d’investissement relatif à l’exécution du contrat-programme est de 31,6 milliards de DH. La réalisation de ce programme nécessite en 2011 un apport de l’Etat. Cet apport sera de 1,1 milliard de DH.
Un montant qui sera débloqué sous forme de dotations en capital au profit de la société Autoroutes du Maroc (ADM). Pour l’année prochaine, ADM mettra en service le dernier tronçon du premier schéma d’armature autoroutier (1.417 km), sur l’autoroute Fès-Oujda (320 km).
En 2011, ADM devra poursuivre les chantiers d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute Casa-Rabat (1,1 milliard de DH). ADM en fera de même pour les liaisons de démarrage (autoroutes Berrechid-Béni Mellal dont le montant d’investissement prévu est de 6 milliards de DH et le contournement de Rabat dont le coût est estimé à 2,7 milliards de DH).
Pour les routes, les actions programmées pour 2011 portent sur des projets d’extension et de maintenance. Ainsi, les travaux de réalisation du tronçon de la rocade méditerranéenne (Tétouan-Jebha d’un linéaire de 120 km ) devront se poursuivre. Cette partie constitue ainsi le dernier tronçon de la rocade reliant Tanger à Saïdia (510 km).
Les routes rurales figurent aussi parmi les priorités du budget 2011. Le second programme national des routes rurales porte sur 15.500 km pour un investissement de 14,4 milliards de DH. Un investissement qui sera financé à hauteur de 61% par des emprunts et dons, 24 % par des crédits provenant du Fonds spécial routier et 15% par les collectivités locales. Le but étant de parvenir à un taux de 80% d’accessibilité aux routes rurales en 2012: date qui coïncidera avec l’achèvement du programme. A fin 2011, ce taux sera de l’ordre de 76%. A fin 2010, il devra atteindre quelque 72%.
L’exercice 2011 prévoit également le lancement des travaux de dédoublement de la route reliant Taza à Al Hociema (un tronçon de 148 km). Ce projet nécessitera un investissement de 2,5 milliards de DH dont 1,8 milliard inscrits dans le budget général. Les 700 millions restants seront à la charge de la Direction générale des collectivités locales.
Pour le financement du deuxième programme national des routes rurales, la Caisse pour le financement routier (CFR) devra lever des emprunts. Ce programme bénéficiera également du financement des collectivités locales, lesquelles devront verser des fonds à la CFR.
Quant à l’amélioration des conditions d’exploitation et de la sécurité routière, le département de Ghellab a programmé le traitement de plus de 40 points noirs sur le réseau national. La tutelle devra en outre renouveler la flotte des engins de travaux publics.

leco

Gadiri
November 2nd, 2010, 05:26 PM
Ainsi il sera question de poursuivre la réalisation du second programme national des routes rurales. Ce dernier qui porte sur 15.500 km nécessitera un investissement de 14,4 milliards de DH. Un montant qui sera mobilisé à hauteur de 61% par des emprunts et dons, 24% par des crédits provenant du Fonds spécial routier et 15% par les collectivités locales. Pour rappel, l’objectif de programme national est d’arriver à un taux de 80% d’accessibilité aux routes rurales en 2012. A fin 2010, ce taux sera de l’ordre de 72%. Il devra passer en 2011 à 76%.

Voilà un projet d'envergure non comptabilisé dans l'IDH de l'ONU. :lol:

Slaoui
November 2nd, 2010, 05:52 PM
Je suis pas le seul à faire des doublons !
Effectivement, déjà le programme devait se terminer en 2015 bien trop loin, ça a été ramené à 2012 pour 80%, en esperant un 3eme programme de 2012 à 2015 qui vise les 95% voir plus...

ShinobiNYC
November 3rd, 2010, 12:32 AM
Après l'eau et l'électricité viennent les routes...J'aime bien cela, avancer d'étape en étape.

[Prinny Man]
November 4th, 2010, 07:57 PM
Plus de 7 millions de Dhs pour l'aménagement d'une route rurale à Khénifra

Le coup d'envoi des travaux d'aménagement sur 23 kilomètres de la route rurale reliant Ait Afi et Aourach dans la commune de Sidi Amrou a été donné, jeudi, par le gouverneur de la province de Khénifra, Ou Ali Hajir, dans le cadre de la célébration du 35ème anniversaire de la fête de la Marche Verte.

Le coût global de ce projet, dont les travaux s'étalent sur 18 mois, est estimé à 7,3 millions de dirhams financés par le Fonds du Développement rural.

Le projet, qui permettra le désenclavement d'environ 2.000 personnes dans 6 douars, vise à faciliter l'accès des populations rurales aux services sociaux et à promouvoir la commercialisation des produits locaux, notamment agricoles.

casafree

[Prinny Man]
November 6th, 2010, 02:44 AM
Plus de 193 MDH alloués à l'aménagement des routes dans le cadre du PNRR II à Al Hoceima

Il s'agit des routes reliant Bab Jabah et Bouflou (21 km) avec un coût de 54 millions de dirhams (MDH), celle reliant Tamsaout et Imatine (16,3 km, 19 MDH), celle reliant Issaguen et Tlarouak (7,8 km et 17,8 MDH) ainsi que la route entre Razkat et Allal (6,5 km, 12MDH).

Ce programme concerne également l'aménagement des routes reliant Moulay Ahmed Chérif et Béni Bounssar via Beni Taymane (19,5 km, 29,4 MDH), celle reliant Tamassint et Chakran (19,7 km, 25 MDH), celle reliant Rawadi et Badis (16,9 km, 23 MDH) et la route reliant la RP 5400 et Tifrant à la commune Sidi Bouzineb (3,7 km, 13,4 MDH).

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de l'équipement et du transport, M. M'hamed Allal, a fait état de la réalisation de 80 PC du PRNN II au niveau de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, soulignant que ce programme contribuera au désenclavement de plus de 70.000 habitants de cette région.

Le PNRR II ambitionne notamment le désenclavement de près de 93.000 habitants du monde rural dans la province à l'horizon 2010 à travers la construction et l'aménagement de 429 km de routes d'une enveloppe budgétaire de près de 720 MDH au profit de 29 communes rurales sur les 31 communes que compte la province.

maroc journal

McFluss
November 9th, 2010, 10:55 AM
Il semble que la societe en charge de la route Tetouan Ouedlau a fait faillite? des nouvelles la dessus? Avec l'hiver qui commence ca va etre une cata pour les gens de Azla, Amsa et Ouedlau.

timo9
November 16th, 2010, 06:34 PM
Oujda : renforcement du réseau routier rural
http://www.oujda24.com/fra/images/stories/inauguration%20route.jpg

M. Abdelfettah El Houmam wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad a présidé hier lundi, à l’occasion de la fête de l’indépendance le lancement des travaux pour la construction d’une route rurale reliant la nationale II et la nationale VI. Celles qui mènent à la frontière et à Nador à partir du rondpoint de Riyaha. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du deuxième programme national des routes rurales. La réalisation de cette route a nécessité un budget de 12,8 MDH et sera achevée dans 8 mois. La contribution du ministère de l’équipement est de l’ordre de 85 % alors que le conseil régional et le conseil provincial ont contribué avec 15 %. La finalité du programme routier rural est de réaliser un taux d’accessibilité au réseau routier rural atteindra 73% en 2012.

Il est à préciser que la région de l’Oriental dispose d’un important réseau routier qui totalise une longueur de 4934 Km, dont 3 624 Km revêtu soit 73,5%. Ce réseau est appelé à s’améliorer par la réalisation des opérations du deuxième programme national des routes rurales (PNRR2).

Le réseau routier de la région se réparti comme suit :

* Routes Nationales : 1 491 Km dont 1 440 Km revêtues

* Routes Régionales : 899 Km dont 763 Km revêtues

* Routes Provinciales : 2 544 Km dont 1 421 Km revêtues

Outre le rôle important que joue cette infrastructure routière dans le transport des personnes et des marchandises, elle permet, en particulier, le désenclavement et la facilité de l’accès à environ 91 communes rurales dans la région de l’Oriental.
oujda24.com (http://www.oujda24.com/fra/index.php/actualite/1271-oujda24.html)

[Prinny Man]
November 23rd, 2010, 06:22 PM
10 MDH pour le renforcement et l'élargissement d'une route provinciale entre Khénifra et El Kbab

Le coût global de ce projet, dont les travaux s'étalent sur 10 mois, est estimé à 10 millions de dirhams (MDH), financés par le ministère de l'Equipement et du Transport.

Le projet vise à améliorer la sécurité routière, faciliter l'accès des populations rurales aux services sociaux et promouvoir la commercialisation des produits locaux, notamment agricoles, selon les responsables de la direction provinciale de l'Equipement et du Transport (DPET).

Par la suite, le gouverneur, qui était accompagné des chefs des services extérieurs, des élus et des autorités locales, a procédé à l'installation du nouveau caïd d'El Kbab, M. Larbi Mohammadi.

S'exprimant à cette occasion, M. Hajir a indiqué que ce mouvement des agents d'autorité s'inscrit dans le cadre des hautes directives royales visant à renforcer la bonne gouvernance et à impulser une nouvelle dynamique à l'administration territoriale dans le cadre du nouveau concept d'autorité.

Après avoir mis en relief le rôle central de l'agent d'autorité dans le traitement des doléances des citoyens ainsi que sa contribution à la dynamique de développement, le gouverneur a appelé l'ensemble des responsables des services publics ainsi que les élus et les différents acteurs locaux à apporter l'aide nécessaire au nouveau caïd en vue de lui permettre de mener à bien sa mission.

A rappeler que le gouverneur avait procédé, dernièrement, à l'installation de six autres nouveaux agents d'autorité affectés dans différentes régions de la province.

Il s'agit du pacha de la ville de Khénifra et des caïds de Krouchen, Ait Ishaq, Tighessaline, du premier arrondissement à Mrirt et du deuxième arrondissement à Khénifra.
map

Gadiri
December 3rd, 2010, 11:06 PM
Marrakech

Activité Royale
S.M. le Roi préside la cérémonie de signature d'une convention-cadre relative au programme d'amélioration de l'accès aux services de base dans la région de, d'un coût global de près de 7 milliards DH

Publié le : 03.12.2010 | 18h35

...

Le programme d'amélioration de l'accès aux services de base dans la région concerne aussi le renforcement du réseau routier et l'augmentation de l'accessibilité de 77 à 81 % en faveur d'une population estimée à 57.125 personnes. D'un coût de 107 millions de DH, ce projet bénéficiera à 31 communes de la région grâce à l'aménagement de 182 kilomètres de routes.

...

Par MAP
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=142931

Gadiri
December 4th, 2010, 02:23 PM
Etat des Routes au 3 décembre 2010 à 11h

(03/12/2010)

Liste des routes rétablies et coupées au 3 décembre 2010 à 11h…

Route rétablies

- L’autoroute Casablanca – Rabat, coupée à la circulation de 08h à 12h45 le lundi 30 novembre au niveau de Mohammedia : la déviation du trafic a été effectuée au niveau de la traversée de Mohammedia entre les échangeurs Est et Ouest et rétablissement vers 13h00 de la même journée ;

- La route nationale n°13 entre Mediq et Fnideq (coupure d’une journée) ;

- La route nationale n°1 entre Guelmim et Tan Tan (coupure d’une nuit) ;

- La route nationale n°9 entre Mohammedia et Berrechid (durée de coupure 16h).

- La route régionale n°320 entre Casablanca et Azemour (1 jour et demi)

- La route nationale n°11 entre Berrechid et Khouribga (2jours)

- La route nationale n°4 entre Kénitra et Sidi Kacem (2 jours)

- La route nationale n°8 entre Ifrane et Imouzer (1 jour et demi)

- La route régionale n°505 entre Taza et Kaceta (2 jours)

- La route nationale n°8 entre Taounate et Issaguen (3 jours)

Routes coupées

- La route nationale n°10 entre Agadir et Tiliouine par Taroudant à cause d’inondation d’oueds

- La route nationale n°1 entre Casablanca et El Jadida à cause de la submersion de chaussée

- La route régionale n°413 entre Souk Larbaa et Sidi Kacem à cause de la submersion de chaussée

NB : La prévision d’ouverture des deux dernières routes est aujourd’hui vers 20h.

Pour plus d’information Contacter le 05.37.71.17.17
http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Actualites/Detailarticles.htm?Id=381&Type=2

Slaoui
December 13th, 2010, 08:05 PM
El Jadida: Plus de 80 millions dh pour développer le réseau routier dans le monde rural

El Jadida, 13/12/10- Plus de 80 millions de dirhams ont été programmés pour la construction de 226 km de routes dans 23 communes rurales relevant de la province d'El Jadida.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du deuxième programme national du ministère des Transports et de l'Equipement, relatif aux routes rurales, devrait bénéficier à plus de 74 000 personnes et permettre de désenclaver, à l'horizon 2012, 80 pc des habitants du monde rural, contre 66 pc à l'heure actuelle, indique une source au ministère de tutelle.

Sur les 226 km prévus, 109 km ont été réalisés ou en cours de l'être, alors que 117 km sont programmés, précise-t-on de même source.

Par ailleurs, le réseau routier de la province d'El Jadida, qui dispose d'une population de 700 000 habitants, est composé de 1150 km, dont plus de 110 km de routes nationales, 320 km de routes régionales et 722 km de routes provinciales, ajoute la même source, signalant que le programme d'entretien de ce réseau concerne 672 km, dont 189 km déjà réalisés et 483 km sont programmés ou en cours de validation pour la période 2010-2014.

La réalisation de l'autoroute El Jadida-Safi, dont l'étude technique est en cours, est prévue pour 2015, souligne t-on de même source.

MAP

Gadiri
December 16th, 2010, 04:26 PM
Dommages des inondations
1,386 MMDH alloué à la réparation

Publié le : 16.12.2010 | 14h05

Les crédits alloués à la réparation des dommages causés par les inondations ont atteint quelque 1,386 milliard de dirhams (MMDH) à fin novembre dernier, financés dans le cadre des budgets de 2008-2009 et 2009-2010, a affirmé le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, Ghellab a précisé qu'un total de 131 opérations de réparation de tronçons et d'autres installations ont été achevées à fin novembre avec une enveloppe de 475 millions de DH.

Les travaux concernant 159 autres opérations se poursuivent actuellement avec une enveloppe de 1014 millions DH, a-t-il ajouté, faisant savoir que la réalisation de 228 autres opérations dépend de la garantie de crédits nécessaires, soit 1.528 millions DH.

Le ministre a rappelé que son département consacre généralement quelque 100 millions de DH annuellement à la réparation des dommages causés par les inondations, relevant que les efforts sont déployés davantage lors d'une saison d'hiver exceptionnelle.

Ghellab a rappelé que la période allant du 26 novembre au 3 décembre a connu des précipitations pluviométriques ayant causé des inondations et des dégâts au réseau routier.

Ces dégâts ont été enregistrés au niveau de 29 provinces et préfectures appartenant à 12 régions et ont provoqué l'arrêt du trafic routier au niveau de 121 tronçons (28 au niveau des routes nationales, 40 au niveau des routes régionales et 53 au niveau des routes provinciales), a ajouté Ghellab.

Le ministère a mobilisé à cet effet touts les moyens logistiques disponibles, ainsi que toutes les ressources humaines nécessaires, a-t-il dit, précisant que selon les premières estimations, la valeur des dégâts s'élève à 450 millions de DH.

Par MAPhttp://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=143627

Slaoui
December 30th, 2010, 08:02 PM
By Gadiri

Tétouan : Réalisation de 300 km de routes rurales

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Photos/20101230-p-region.jpg

La direction de l'Equipement et des Transports de Tétouan participe d'une manière directe à l'essor et au développement socioéconomique.

Lors de son intervention devant les membres du conseil provincial, le directeur provincial du ministère de l'Equipement et des Transports, Abdesselam Amrani, a été plus qu'explicite lorsqu'il a abordé, en détail, le programme national des routes rurales, les réalisations et perspectives pour l'an 2012. Les grandes opérations d'ouverture des routes rurales répondent aux besoins de plus de 70.000 habitants et vont permettre le désenclavement de centres ruraux et douars de la province de Tétouan.

Avec l'ouverture des routes rurales, la direction de l'Equipement et des Transports de Tétouan participe d'une manière directe à l'essor et au développement socioéconomique des différentes couches de la population de cette partie du Royaume. Entre 2005 et 2012, il faut compter 21 liaisons réparties sur 20 communes rurales de la province, les habitants ayant vécu de mauvaises expériences de déplacement et de communication avant l'ouverture de ces routes. Ainsi le taux de desserte de la population rurale est passé de 30% en 2.005 à 73% en 2.012. Les 205 kilomètres de routes rurales sont considérés comme une valeur ajoutée pour le bien-être de la population, sachant que le montage financier de l'enveloppe de 882 millions de dirhams a été réalisé comme suit : 85% du budget ont été accordés par l'Etat et 15% financés par la région de Tanger-Tétouan et les communes rurales de la province de Tétouan.

Pour détailler cet important programme de routes rurales ou secondaires, il faut citer la liaison de Bghaghza et Beni Idder, longue de 18,4 km, avec un montant de 21 millions de dirhams, l'accès au douar Amtel (Ccommune rurale de Zinat) sur 5,5 km avec un montant de 13,7 millions de dirhams… Toutes ces deux opérations sont déjà réalisées. Pour ce qui est des opérations en cours de réalisation, il faut rappeler la liaison entre Bghaghza et Spirada (commune rurale de Aïn Lahcen) avec 24,2 km pour un montant de 67,4 millions de dirhams. L'état d'avancement de cette opération est estimé à 75% et l'achèvement est prévu fin janvier prochain. A la commune rurale de Oulad Mansour, les travaux relatifs à l'accès du douar Ijdaïden et Ihramen sur 2,7 km vont bon train, grâce à une enveloppe de 10,8 millions de dirhams, alors que l'achèvement de cet accès est prévu fin janvier prochain.

Considérées comme en instance de démarrage de travaux, neuf liaisons routières de 63 km seront réalisées grâce à une enveloppe de 238 millions de dirhams et toucheront un lot d'importantes liaisons, accès et autres grands travaux que les habitants de ces communes espèrent voir réalisés.

lematin.ma

Slaoui
December 31st, 2010, 12:18 AM
M. Ghellab: Le ministère de l'Equipement consacre chaque année plus de 60 pc de son budget à l'entretien des routes

Rabat, 29/12/10- Le ministre de l'Equipement et du transport, M. Karim Ghellab, a affirmé mercredi que son département accorde une grande importance à l'entretien du réseau routier du Royaume en consacrant chaque année plus de 60 pc de son budget aux opérations de maintenance.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur l'importance de l'entretien des routes secondaires et tertiaires, le ministre a fait savoir que son département se penche sur la réalisation de plusieurs projets dont le programme d'entretien routier courant, le programme d'entretien périodique et le programme de mise à niveau du réseau routier structurant.

S'agissant du programme d'entretien routier courant qui concerne tout le réseau routier, le ministre a indiqué qu'une enveloppe de près de 200 millions de dhs est consacrée chaque année à ce programme.

Dans le cadre du programme d'entretien périodique, près de 1,20 milliard de dhs sont destinés à l'entretien de 2000 km du réseau routier en plus des travaux d'entretien et de rénovation d'environ 80 ponts et ouvrages techniques chaque année.

Le programme de mise à niveau du réseau routier structurant concerne 2025 km de route pour un coût total de plus de 1,8 milliard dhs durant la période 2007-2009, a indiqué le ministre, ajoutant qu'une rallonge budgétaire d'environ 200 millions dhs par an a été allouée à son financement.

map

Gadiri
January 2nd, 2011, 07:43 AM
Réseau routier
Grande importance à l'entretien

Publié le : 01.01.2011 | 12h57

Le ministre de l'Equipement et du transport, Karim Ghellab, a affirmé mercredi que son département accorde une grande importance à l'entretien du réseau routier du Royaume en consacrant chaque année plus de 60% de son budget aux opérations de maintenance.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur l'importance de l'entretien des routes secondaires et tertiaires, le ministre a fait savoir que son département se penche sur la réalisation de plusieurs projets dont le programme d'entretien routier courant, le programme d'entretien périodique et le programme de mise à niveau du réseau routier structurant.

S'agissant du programme d'entretien routier courant qui concerne tout le réseau routier, le ministre a indiqué qu'une enveloppe de près de 200 millions de DH est consacrée chaque année à ce programme.

Dans le cadre du programme d'entretien périodique, près de 1,20 milliard de DH sont destinés à l'entretien de 2000 km du réseau routier en plus des travaux d'entretien et de rénovation d'environ 80 ponts et ouvrages techniques chaque année.

Le programme de mise à niveau du réseau routier structurant concerne 2025 km de route pour un coût total de plus de 1,8 milliard de DH durant la période 2007-2009, a indiqué le ministre, ajoutant qu'une rallonge budgétaire d'environ 200 millions de DH par an a été allouée à son financement.

Par MAP
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=144353

Slaoui
January 29th, 2011, 11:22 PM
Mohammedia : Les routes communales en piteux état

Un programme d'aménagement a été mis en place pour un coût global de plus de 21 MDHpour sortir les communes de leur enclavement.

La plupart des routes et pistes des communes rurales relevant de la préfecture de Mohammedia sont dans un état piteux. En plus des difficultés de fluidité de la circulation, les problèmes des facilités de liaison entre les communes rurales continuent de se poser avec acuité.

Lors des saisons pluviales, la situation empire de plus en plus à cause de la faiblesse du réseau routier qui freine l'essor des communes, pour la majorité à vocation agricole. A titre d'exemple, la route régionale 313 reliant Mohammedia à la commune rurale de Benyakhlef, un axe très fréquenté, est confrontée à de multiples problèmes de fluidité du trafic dus en grande partie aux nids de poule, trous et chantiers inachevés qui entravent l'accessibilité aux zones avoisinantes. Cette route a été complètement inondée après les dernières précipitations. La stagnation des eaux due au manque d'avaloires ainsi que l'asphaltage mal dirigé vers la grille existante ont provoqué des situations qui nuisent à l'image de la commune. «Cet axe routier est névralgique. Il doit faire l'objet d'un entretien continu et de plus de maintenance pour remédier aux problèmes de circulation et de sécurité routière», affirme un chauffeur de taxi. «Cette route devient très encombrée le dimanche, jour du souk hebdo-madaire, provoquant souvent des embouteillages. Les accidents y sont aussi fréquents», ajoute un autre automobiliste.

Par ailleurs, le chemin tertiaire 1008, axe stratégique pour se rendre de Mohammedia aux communes rurales de Sidi Moussa Al Majdoub et Sidi Moussa Ben Ali, est également dans un état déplorable. Très fréquenté par les taxis, camions et autres usagers de la route, cette voie ne répond plus aux besoins actuels d'une population nombreuse et exigeante. «Je ne comprends pas le manque d'intérêt des autorités locales pour un axe aussi important, déplore un habitant de Mohammedia. C'est une route qui devrait être prioritaire, d'autant plus qu'elle longe la forêt de oued El Maleh, le centre des sports et des loisirs et la ferraille». Il est à noter que la majorité des habitants boudent cette voie. Même les taxis ne l'empruntent plus, préférant un long détour qui leur permet de gagner du temps et préserver l'état de leurs véhicules. La route provinciale 3307 menant au centre de Sidi Moussa Al Majdoub est aussi très étroite, mal entretenu et presque sans éclairage. Elle expose ses usagers à de grands risques, notam-ment le soir et durant la saison des pluies.

Autre constat préoccupant, la dégradation des petits passages sous l'oued qui risquent de s'effondrer à tout moment. «Le déficit au niveau de cette commune en matière de routes est à l'origine de son enclavement. Chose qui l'empêche de mieux se développer», affirme un élu de la région. Les routes et pistes d'Aïn Tekki, Chellalat et Sidi Moussa Ben Ali ne sont pas mieux loties. «L'élargissement d'une commune doit être accompagné d'une stratégie de mise à niveau et de développement des infrastructures de base», souligne un responsable communal. Et de souligner que l'aménagement des routes dans les communes rurales relève de la res¬ponsabilité du Conseil de la région du Grand Casablanca. «Des efforts ont bien été consentis pour mettre à niveau les communes rurales de Mohammedia, mais ils restent toujours insuffisants pour rattraper le retard en matière d'infrastructures de base et pour permettre à ces communes de devenir des pôles plus attractifs», explique un responsable de la ville.
Ce dernier affirme que plusieurs chantiers concernant l'aménagement des routes et pistes communales ont été lancés. «Certains projets ont été réalisés alors que d'autres sont en cours. Ces opérations nécessitent un budget global de 21.310.000 DH. Le ministère de l'Equipement et des Transports y participe à hauteur de 18.110.000 DH, alors que le conseil régional donne 3.200.000 DH», souligne-t-il. Ainsi, la route provinciale 3320, entre Sidi Moussa El Majdoub et Sidi Moussa Ben Ali, sera aménagée sur 7 km pour une enveloppe budgétaire de 6.320.000 DH. L'aménagement de la « 3320 », route non classée de Mohammedia vers Sidi Larbi, est également prévu sur une longueur de 13 km pour un coût de 10.400.000 DH. Il en est de même de la route provinciale 3008 reliant Tit Mellil à Sidi Hajjaj sur une distance de plus de 3 km. Ce chantier nécessite un budget de 4.590.000 DH. Néanmoins, cette mise à niveau devrait se poursuivre afin de désenclaver les communes rurales et faire sortir leurs habitants de l'isolement.

Projets en cours

D'autres projets de mise à niveau routière sont en cours de réalisation à Mohammedia. Il s'agit du dédoublement sur 4 km de la route provinciale 3004 reliant Aïn Harrouda à Bernoussi. La première tranche de ce chantier est en cours de réalisation sur 1.5 km pour un coût de 12.308.100 DH. Le projet dans sa globalité est financé par la Direction générale des collectivités locales à hauteur de 10.587 500 DH et par la commune urbaine d'Aïn Harrouda grâce à une subven-tion de 5.988 400 DH. Le réaménagement de la route provinciale 3307, nécessitant 5MDH, est aussi au programme. Cette voie mène du centre de Benyakhlef au nouveau site de la future décharge sur une distance de 3,2 km. « Les travaux d'assainissement sont en cours. Ils seront suivis par le revêtement final pour intercepter les eaux pluviales et les acheminer vers le canal Aïn Tekki », apprend-on d'une source bien informée. Par ailleurs, aucun projet n'a été prévu pour la route Sidi Moussa Al Majdoub au centre ou encore la voie 3307.

Repères
Autres chantiers

Aménagement du chemin tertiaire 1008.
Aménagement de la route 313.
Aménagement des passages sous l'oued au niveau des communes rurales de Benyakhlef, Echellalat, Sidi Moussa Ben Ali et Sidi Moussa Al Majdoub.
Aménagement des routes provinciales en les dotant de signalisation éclairage à proximité des centres.
Maintenance et suivi des projets routiers et pistes réalisés.

lematin.ma

Slaoui
February 10th, 2011, 07:26 PM
Désenclaver 170.000 habitants

Pour accompagner la mise en service du «futur» nouveau pont de l'Oum Er-Rabia, un important programme de réalisation de routes a été mis en place. Il porte sur la construction et l'aménagement de 186 km de routes pour un montant de 65 millions de DH. Il a été lancé au niveau d'El Jadida pour la période… 2007/2009. Actuellement, il est encore en stand by. Ces projets représentent des investissements de près de 180 millions de DH. Il est également prévu la maintenance et l'adaptation du réseau avec un investissement de 94 millions de DH. Réhabilitation aussi de 4 ouvrages d'art pour 5 millions de DH. Dans l’objectif de désenclaver le monde rural, il est prévu également la construction de 504 km de routes. Une enveloppe de 200 millions de DH est consacrée à ce programme. Les travaux devraient être achevés en 2012. Un délai qui paraît difficile à respecter, l’ensemble du programme piétinant encore entre intempéries et manque de financement. Quoique plus de 43 km de routes, d'un montant de 21 millions DH, ont été achevés fin 2008. A terme, le programme vise le désenclavement de 170.000 habitants et devrait toucher 42 communes rurales de la province d’El Jadida. Il portera ainsi le taux d'accessibilité de la population rurale au réseau routier de 54 à 80% à fin 2012. Il s’inscrit dans le cadre du deuxième Programme national des routes rurales (PNRR2). Ce dernier prévoit également d'autres voies d'une longueur totale de 25 km qui sont en cours de réalisation pour 6,4 millions de DH. La construction et l'aménagement de 157 routes sont également prévus pour 66,7 millions de DH. En outre, 279 accès supplémentaires sont programmés pour la période 2010-2012 pour un montant de 106,9 millions de DH. Pour rappel, le premier Programme national des routes rurales (PNRR1) a été achevé dans la province d’El Jadida depuis 2005. Ainsi, 82 km de routes ont été construits et 219 km aménagés pour un montant de 85 millions de DH.

leco

Gadiri
February 10th, 2011, 08:26 PM
Par Slaoui

Autres axes stratégiques

LE chantier de la nouvelle autoroute sera un acquis incontestable pour la région. «Elle constitue l’un des espoirs les plus importants des populations de Safi et El Jadida pour que ces deux villes puissent être connectées aux grandes métropoles du Royaume», indique le directeur de la Chambre du commerce et de l’industrie et des services (CCIS) de Safi, Mohamed Azouaou. Mais les espoirs ne s’arrêtent pas là…les attentes de la population vont aussi vers d’autres chantiers. Celui du projet de la rocade d’abord, qui doit contourner les installations de l’OCP (Office chérifien des phosphates) et rejoindre Souiria Kdima. Autre chantier attendu, celui de l’élargissement de la route Safi-Marrakech. «La route actuelle constitue actuellement un grave handicap pour le trafic et comprend plusieurs points noirs, qui ont déjà causé des accidents mortels», ajoute le directeur de la chambre de Commerce. Enfin, la restauration et l’élargissement de la route côtière El Jadida-Safi-Essaouira est cité comme «un axe routier important à restaurer pour le développement du tourisme balnéaire dans la région».
leco

Quelqu'un retrouve le lien du thread d'expressway entre Safi et Marrakech ?

Slaoui
February 10th, 2011, 08:42 PM
Par élargissement j'espere qu'il entend : 2x2 et non pas une augmentation de la largeur des voies ce qui ne changera rien au probleme des accidents, des points noirs etc...

Gaudi-RM
February 12th, 2011, 01:55 PM
s'il y a elargissement, il y aura pas autoroute dans ce trajet!

Gadiri
February 15th, 2011, 06:22 PM
Jumelage Maroc-UE : 14 millions de dirhams pour renforcer la sécurité routière

15.02.2011

Le projet de jumelage Maroc-Union Européenne pour la sécurité routière au Maroc a été lancé lundi 14 février, à Rabat. L’Union Européenne apportera au Maroc 14,6MDH et son expertise en matière de gestion des infrastructures routières, en 2011 et 2012, rapporte Aufait.

Le projet de jumelage institutionnel Maroc-UE associe la France, la Suède, l’Autriche et le Maroc. Il intervient dans le cadre du Programme d'appui au plan d'action Maroc-UE (P3A III) ; lui-même inclus au sein du Partenariat Euro-Méditerranéen. Le projet doit permettre d’améliorer le niveau de sécurité des infrastructures routières du Royaume. Un défi réel quand on sait, comme Yabiladi le rappelle dans le Mag (p16 et 17), qu’en 2009, le pont reliant Bizdad et Sidi Ghanem, dans la région d’Essaouira, s’est effondré en raison des intempéries, suivi, en 2010, du pont enjambant l’Oued Takenza sur la nationale n°8, reliant Agadir à Marrakech.

Le projet de jumelage semble toutefois plus axé sur les connaissances nécessaires à une exploitation optimale des réseaux routiers que sur la construction même des infrastructures. Les objectifs de l’accord visent l’application des normes internationales de signalisation routière au réseau marocain, l’amélioration des équipements et de l’exploitation des routes, tant en ville qu’à la campagne.

Les personnels marocains devraient bénéficier, en parallèle, de formations à ces nouveaux systèmes de gestion et d’information. « Nous avons veillé au montage de ce projet avec l'UE, afin d'améliorer les capacités techniques et managériales des cadres marocains », indique Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des transports marocain.

« La modernisation des infrastructures routières urbaines est un impératif fondamental de la mise en œuvre du nouveau Code de la route », a ajouté le M. Ghellab. Le projet de jumelage intervient donc, également, dans le cadre du nouveau Code de la route, en vigueur depuis le 1er octobre 2010.

« Le Maroc attend beaucoup du nouvel instrument qui régira le partenariat pour les années à venir ainsi que des perspectives qui seront ouvertes dans le cadre de la politique européenne de voisinage », affirme le ministre de l’Equipement et des transports. « Au total, l’Union Européenne a mobilisé près de 96 millions d’euros pour accompagner la réforme du secteur du transport au Maroc », rappelle Eneko Landaburu, ambassadeur de l'UE au Maroc. Le projet de jumelage participe à l’intensification des relations entre l’Union Européenne et la Maroc. Il fait suite à l’adoption, en octobre 2008 du Statut avancé - dont bénéficie le Maroc dans ses relations avec l’UE et au premier - et au sommet Maroc/Union Européenne de mars 2010.

« Il faut noter que dans la cadre du programme de jumelage institutionnel, il y a deux projets concernant les autres secteurs du transport, à savoir maritime et aérien », a rappelé Mohamed Doubi Kadmiri, directeur chargé du programme au ministère des affaires étrangères marocain, rapporte L’Economiste.

Nouveau Code la route : les premiers résultats sont encourageants

La cérémonie de lancement du projet de jumelage institutionnel entre le Maroc et l’UE a été l’occasion pour Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des transports marocain, de donner les dernières statistiques concernant la sécurité routière, rapporte l’Economiste. « Nous commençons à récolter les premiers fruits de notre stratégie », se réjouit le ministre, en référence à la mise en œuvre du nouveau Code de la route.

Le nombre d’accident aurait enregistré une baisse de 17,5% durant les trois derniers mois de l’année 2010, en comparaison avec la même période de 2009. Les nombre de tués et de blessés ont respectivement été réduits de 19,32% et 14,92%.

Julie Chaudier
Copyright Yabiladi.com
http://www.yabiladi.com/articles/details/4584/jumelage-maroc-ue-millions-dirhams-pour.html

Gadiri
March 7th, 2011, 09:11 PM
Autoroutes
Essaouira, Marrakech-Agadir et Chichaoua ouvertes

Publié le : 05.03.2011 | 08h45

...

Après avoir rappelé que ces voies constituent le prolongement du réseau autoroutier au Maroc, Ghellab a fait remarquer que la stratégie de son département en la matière porte sur la réalisation, en partenariat avec d'autres parties, de quelque 950 km de voies express, dont 100 km annuellement.

Par MAP
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=147731

Outre Meknes-El Hajeb (Azrou ?) et Fes-Sefrou, quels sont les autres tronçons ?

Slaoui
March 8th, 2011, 12:09 AM
marrakech - essaouira

Les effets de la voie express ne s’arrêtent pas là. En effet, l’attractivité de la cité ocre se traduira aussi sur les centres locaux de toute la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. La dernière carte de la pauvreté 2007 du Haut-commissariat au Plan (HCP) a classé la région comme la 12e plus pauvre sur les 16 du pays. Conclusion, l’économie touristique de la capitale régionale ne profite pas encore suffisamment aux populations environnantes. «C’est une première route qui s’ouvre, en attendant d’autres chantiers en cours dans la région. Plusieurs conventions ont été signées qui prévoient l’aménagement de nouvelles routes, soit sous forme de doubles voies, soit sous forme d’élargissement des routes existantes. L’objectif final est d’arriver à ce que Marrakech puisse rayonner en étoile sur les différents centres qui l’entourent», explique Ghellab.

Il y a autre chose de prévu donc ! on peut esperer relier safi en voie express !

Slaoui
April 26th, 2011, 11:34 PM
Pistes cyclables

Moins d’accidents sur l’axe routier le plus meurtrier de la région : la nationale 8 reliant Marrakech à Agadir. L’arrivée de l’autoroute a permis de décongestionner cette route que l’Equipement vient de rénover pour un investissement de 100 millions de DH. En projet, un grand programme pour l’élargissement d’autres axes routiers régionaux. Il s’agit de la route reliant El Kelaâ à Benguerir, l’Oudaya à Imintanout, Marrakech à Amzmiz ainsi que le dédoublement de la voie reliant Marrakech à El Kelaâ. Soit au total, 262 km de routes prévues dans le cadre d’un programme d’investissement régional de 400 millions de DH. Outre l’Equipement, la direction des collectivités locales et les provinces de Chichaoua, El Kelaâ et Marrakech y participent. Un autre programme qui s’adresse cette fois-ci aux deux roues est en cours. Il s’agit de pistes cyclables en périurbain et en rase campagne, particulièrement sur les routes reliant Marrakech à l’Oudaya, Zaraba, Ourika, Amzmiz…

l'eco

Superanouar
May 3rd, 2011, 03:44 PM
La RP2009 reliant Marrakech à Lalla Takerkoust sera élargie et renforcée :

Maître d'ouvrage : CHARGE DE LA DIRECTION PROVINCIAL DE L'EQUIPEMENT ELHAOUZ
Référence AO : 08/2011
Etat :
Objet : Travaux d’élargissement et de renforcement
de la RP 2009 du PK 0+000 au PK 33+000
– Province d’Al Haouz –
Mode de passation : Appel d'offres ouvert

Date ouverture des plis : 03/06/2011 10:00

Marchés Publics (http://www.marchespublics.gov.ma/wps/portal/!ut/p/c5/fc3LDoIwFATQb-EL7m15ubUQLLFFKiKPDcFIDEQeC4KxXy-J0Y2JM9vJGShh7VAv7a2e23Go75BD6VSIZkiZT9DDhDIeuYLgO5BBjlaVdJtJPudcaG85dVqh1JmWvqLSb1BGPL6ejynbeo89uTSrWTjVwaRUKEoCZqW25PEupB_z_2PEx76BAkr3Z2XbX2PqF2Epw3gBoqjfOw!!/dl3/d3/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnZ3LzZfMDAzSTJCRDEwQzBTMkJITkw4MTAwMDAwMDA!/)

ocean24
June 16th, 2011, 12:22 AM
La semaine dernière j'ai du emprunter la route nationale entre Meknès et fez, et j'ai remarqué que il y'a des travaux d'élargissement de la route, est ce que cette route sera transformée en une 2x2 ou bien juste renforcement et élargissement de la route ?

Slaoui
June 22nd, 2011, 12:31 PM
M. Ghellab s'enquiert à Taroudant de l'avancement de plusieurs projets d'infrastructures

Taroudant,21/06/11 - Le ministre de l'équipement et des transports, Karim Ghellab s'est enquis mardi à Taroudant de l'état d'avancement de plusieurs projets d'infrastructures visant à favoriser les conditions de développement économique et social et permettre le désenclavement du milieu rural dans cette province.

M. Ghellab a ainsi procédé au lancement des travaux de reconstruction d'un ouvrage d'art sur l'Oued Souss au niveau de la route à l'entrée de la ville et à l'inauguration d'un nouveau pont sur le même oued au niveau de la route régionale 109, ainsi qu'à la signature d'une convention de partenariat pour la réalisation de l'étude d'une voie express entre Taroudant et l'autoroute Marrakech-Agadir.
Au cours d'une séance de travail en présence du gouverneur de la province, Fouad M'Hamdi, des élus et des représentants des services extérieurs, M. Ghellab a présenté l'état d'avancement des différents projets menés dans la province par le ministère de l'équipement et des transports et rappelé les actions réalisés ou lancées dans la région.
Tout en reconnaissant l'importance du "saut qualitatif" réalisé durant la dernière décennie dans la province, les participants ont interpellé le ministre au sujet de la stratégie et la cadence de réalisation des différents projets menés ou attendus en termes d'infrastructures et de services et d'offres de transport.
M. Ghellab s'est engagé à cette occasion à examiner les voies à même de répondre aux besoins exprimés, donnant l'exemple de la convention de partenariat signée à cette occasion pour la réalisation d'une étude relative à une voie express entre Taroudant et l'autoroute Marrakech-Agadir, dont le coût est estimé à 6 millions de DH.
Ce montant sera partagé à égalité entre le ministère de l'équipement et des transports qui se chargera des études techniques et géotechniques et le Conseil provincial qui prendra en charge la réalisation des études de tracé sur 50 km.
Selon le département de l'équipement, la construction de l'ouvrage d'art sur l'Oued Souss présente une solution définitive pour les coupures de circulation dues aux crues exceptionnelles à l'entrée de Taroudant.
D'une longueur de 364 mètres et une largeur de 13 mètres, cet ouvrage qui nécessitera un coût de 53 millions de DH permettra aussi d'assurer la circulation des usagers dans de meilleures conditions de viabilité et de sécurité.
La province de Taroudant avait enregistré, rappelle-t-on, lors des saisons 2008-2009 et 2009-2010 de très fortes précipitations ayant occasionné des dégâts exceptionnels.
Selon le ministère de l'équipement, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de réparation de ces dégâts de crues pour lequel le montant engagé actuellement est 2 milliards de DH sur les 3 milliards de DH recensés.
La direction provinciale de l'équipement et des transports de Taroudant à engagé 78 millions de DH, soit 61 pc du montant prévu pour la réparation des dégâts enregistrés dans la province. Ce montant correspond à 45 pc du total alloué à la région de Souss-Massa-Draa qui s'élève à 171 millions de DH.
S'agissant du nouveau pont inauguré à cette occasion sur l'Oued Souss, il a nécessité un coût global de 30 millions de DH.
L'ouvrage de 260 m de longueur et 10 m de largeur, permettra, précise-t-on, de remédier aux coupures de la circulation lors des crues de l'oued Souss, l'amélioration de la sécurité et du niveau de service offert aux usagers de la route reliant Taroudant et Aoulouz.
Auparavant, le ministre de l'équipement et des transports avait procédé, à la commune rurale de Timzgadiouine (province de Chichaoua), au lancement des travaux de construction d'une route de 57 Km reliant cette localité à Ait Haddou Youssef, d'un coût de 134 millions de DH.
Cette route permettra de désenclaver 20.000 habitants et contribuer à promouvoir le développement socio-économique et touristique de la région

MAP

donquichotedelmedina
September 10th, 2011, 09:22 PM
Travaux d’aménagement de la route provinciale n° 1739 reliant ASKAOUN – TAOUAYALTE du PK 49+000 au PK 69+000 sur une longueur de 20 Kms, dans la Province de Taroudannt.
marchés publiques (http://www.marchespublics.gov.ma/wps/portal/!ut/p/c5/fc3LCoJAGAXgZ_EJ_n_GW1tHKYWZycmmRjdiKKHkZSFCPn1C1CbonO3hO1DA1qFa2ns1t-NQPcBA4ZWIdkJZRDDEjLJY-pzgO3AFg06ZdbtJPGfD13A5d6tC6QuUXYBy1UTWt7S-nDQLokb1etjM3CuPNqVcUbJnjnZFnB4S-jH_P8p47BvIofB_Vq77NaZ-4Y6yrBfAhwpC/dl3/d3/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnZ3LzZfMDAzSTJCRDEwQzBTMkJITkw4MTAwMDAwMDA!/)

Gadiri
November 2nd, 2011, 07:03 PM
Aïd Al Adha : Haute saison pour les professionnels du transport

01.11.2011

Chaque année, le bonheur de passer Aïd Al Adha en famille, dans sa ville natale, est terni par la difficulté de trouver des transports. Pour parer à l’affluence monstre des voyageurs pendant les trois jours précédant la fête du sacrifice, les autorités et les professionnels du transport prévoient plusieurs mesures afin de faciliter les déplacements et éviter le rush annuel, surtout que l'Aïd tombe cette année en période de vacances scolaires.

« J’ai hâte d’être chez moi, avec ma famille, à manger du boulfaf, mais rien que l’idée de me retrouver écrasée contre la porte des toilettes dans un train bondé, ou devoir attendre des heures pour trouver un autocar pour Marrakech me déprime, raconte Sabrine étudiante en Hygiène et sécurité. Croyez-moi j’en ai vu de toutes les couleurs en période de l’Aïd ». Hormis les étudiants qui rentrent chez eux pour fêter Aïd Al Adha en famille, des milliers de personnes originaires de villes du sud surtout, de l’Oriental, ou d’autres régions, font le déplacement deux ou trois jours avant l’Aïd entre Rabat ou Casablanca et leur ville natale.

Plus de 1 700 autorisations cette année

Pour prévenir le rush annuel, attendu dès jeudi, et permettre aux personnes le désirant de rejoindre leurs familles, les autorités délivrent cette année plus de 1700 autorisations spéciales aux compagnies de bus pour la période de l’Aïd. Ces 1 700 autorisations concernent les véhicules en partance de Casablanca vers des destinations du sud et du centre du Maroc. Une région où le trafic est le plus saturé. Le nombre d’autorisations accordées cette année a donc augmenté de 13% par rapport à la saison précédente où seulement 1 493 autorisations ont été octroyées. La vente des tickets à l’avance permet aux compagnies de transport d’orienter et d’affecter plus d’autocars vers les destinations les plus demandées, quitte à en desservir d’autres moins sollicitées en période de l’Aïd.

Les prix des tickets flambent

Les lignes les plus fréquentées sont celles d’Er-Rachidia, Taroudant, Agadir ou encore Tiznit. Elles seront donc les plus desservies. La CTM par exemple, prévoit 21 autocars supplémentaires pour le vendredi prochain. La direction de la gare d’Oulad Ziane quant à elle se charge de vérifier l’hygiène des locaux et le contrôle mécanique afin d’assurer la sécurité des voyageurs ainsi que les prix des billets pour qu’il n’y ait pas de surenchère. Mais les prix des tickets des autocars et grands taxis augmentent de 10 à 15% pendant cette période, vu qu’ils retournent presque vides de voyageurs. Elle est de 30% pour les longs courriers.

Pour la seule gare de Qamra à Rabat, près de 17 000 personnes par jour ont pris l’autocar vers des destinations diverses pendant les trois jours antérieur à l’Aïd. Cette année, les professionnels du transport s’attendent à un plus grand nombre de voyageurs, vu que l’Aïd coïncide avec les vacances scolaires.

http://www.yabiladi.com/articles/details/7320/adha-haute-saison-pour-professionnels.html

Gadiri
November 20th, 2011, 09:12 PM
Tétouan
L'état des routes en débat

Publié le : 20.11.2011 | 13h31

Une importance toute particulière est accordée aux routes provinciales grâce au programme d'entretien avec une enveloppe de 117 millions de dirhams pour une longueur de 62 km.

Lors de son intervention devant les membres du Conseil Provincial, le Directeur de l'Equipement et du Transport, Abdeslam Amrani a donné, en détail, la situation des routes de la province et la deuxième tranche du programme national de la construction des routes en particulier.

En ce qui concerne la situation actuelle du réseau routier dans la province de Tétouan, M. Amrani devait rappeler en premier lieu l'état de l'autoroute Tétouan-Fnideq qui est en bon état, les routes nationales et les routes provinciales avec un total de 298 km sachant que le tronçon de la route du littoral entre Tétouan est Oued Laou (RN 16) est à sa dernière phase de réalisation. Ces 298 kilomètres forment ainsi le réseau des routes classées et qui sont en bon état. Entre les années 2007 et 2011 il a été réalisé 4,5 km de la route nationale N° 16 entre Tétouan et Martil avec un budget de 31,5 millions de dirhams, 12 km de la route nationale N° 2 entre Tanger et Tétouan avec une enveloppe de 93 millions de dirhams et 13,5 km de la RN N° 2 avec une enveloppe de 165,5 millions de dirhams soit un total de 290 millions de dirhams.

Une importance toute particulière a été donc accordée aux routes provinciales grâce au programme d'entretien avec une enveloppe de 117 millions de dirhams pour une longueur de 62 km.
Il s'agit de la route 4701 entre Tétouan et Ksar Seghir sur 36,5 km, la route 4702 entre Zinat et Moulay Abdeslam sur 35 km, la route nationale N°2 entre Tanger et Tétouan sur 10,5 km, la route 4702 entre Zinat et Moulay Abdeslam sur 8,5 km et la route nationale N° 2 entre Tanger et Chefchaouen avec les routes 4704 et 417 entre Mansour, Tétouan et Larache sur 9 km.

LES OUVRAGES D'ART

Entre 2.008 et 2.010, la direction de l'Equipement et du Transport de Tétouan a supervisé la construction et l'entretien de 102 ouvrages d'art entre ponts de différentes tailles aussi bien aux entrées et sorties des périmètres urbains que dans les traversées des routes nationales ou secondaires. Pour la réalisation de ces importants ouvrages d'art, il a été débloqué une enveloppe de 482,5 millions de dirhams à savoir quelque 100 millions de dirhams/année. Pour ce qui est des projets en cours de réalisation, Abdeslam Amrani a rappelé l'avancement des travaux de la route N° 16 entre Tétouan et Oued Laou avec un budget de 826 millions de dirhams, l'entrée de Oulad Mansour sur 6,5 km avec une enveloppe de 18 millions de dirhams et la réparation des dégâts causés par les inondations sur 5,5 km de la RN n° 2 entre Tanger et Tétouan avec 5,5 millions de dirhams.

D'autres programmes sont aussi projetés entre 2.012 et 2.013 et qui touchent essentiellement la déviation entre les centres de Zinat et Moulay Abdeslam après le lancement des travaux de construction du Barrage sur Oued Martil, le renforcement de la route 4704 entre Dar Chaoui et Bghaghza, le renforcement de la RN n° 2 entre Tétouan et Chefchaouen et le renforcement de la route 417 entre Tétouan et Larache soit un total de 95,8 km. Se référant à la deuxième tranche du Programme National des Routes Rurales, le Directeur Abdeslam Amrani a expliqué les composantes, réalisations et perspectives d'avenir. Ainsi, le taux d'accessibilité sera augmenté de 30% à 73% avec la réalisation de 216 km et une enveloppe de 636 millions de dirhams. Le financement du PNRR est issu d'une approche partagée entre le ministère de l'Equipement et du Transport avec 85% ou 540 millions de dirhams avec le conseil de la région de Tanger Tétouan pour un montant de 33 millions de dirhams et les communes avec 63 millions de dirhams. 91,62 km sont au cours d'approbation pour être exécutés. Le directeur a mis en évidence les handicaps qui entravent la marche des travaux tels que les intempéries mais surtout les poteaux d'électricité déjà posés sur le traçage des routes ainsi que les maisons construites sans autorisation à même les axes des projets en perspective.

Nouveaux programmes d'alignement urbanistique

On a toujours répété qu'avec la construction de nouvelles routes, les habitants, jusqu'alors enclavés, auront accès à différentes sortes de modernisme et de développement. Plusieurs centres ruraux connaissent de nouveaux programmes d'alignement urbanistique, accès à l'électricité et à l'eau potable et à d'autres moyens à même d'améliorer la condition de vie des citoyens. Les responsables de la direction provinciale de l'équipement et du transport veillent à la réalisation des routes en bonne et due forme et cela ne serait-ce que pour participer au développement socio-économique de cette partie du Royaume où la réalisation des routes est en pleine effervescence.

Repères

Accessibilité

298 km forment le réseau des routes classées dans la province de Tétouan.

Avec un budget de 117 millions de dirhams, 62 km de routes provinciales ont été entretenus.

Entre 2.008 et 2.010, 102 ouvrages d'art comme des ponts ou autres renforcements ont été réalisés

Grâce aux nouvelles routes le taux d'accessibilité est passé de 30% à 73%.

Par Abdelaziz M'RABET | LE MATIN

http://www.lematin.ma/journal/Tetouan_L-etat-des-routes--en-debat/159092.html

renforcement de la route 417 entre Tétouan et Larache soit un total de 95,8 km

Il faut un dédoublement de l'axe pour relier Tetouan à l'autoroute Tanger-Rabat.

Xenos Krypton
November 21st, 2011, 01:51 PM
Il faut un dédoublement de l'axe pour relier Tetouan à l'autoroute Tanger-Rabat.

Personnellement je ne pense pas que cet axe soit prioritaire car on peut relier ces deux villes rapidement par la N2 et A1.
En revanche, si doublement il doit y avoir, je pencherais pour les 30 km entre Larache et Ksar el Kébir (130.000 hab.) qui connaissent un trafic dense ainsi que les deux capitales de provinces Ouazzane et Chefchaouen à Tétouan sur 120 km pour une meilleure intégration régionale tant touristique qu'économique (base arrière de Tanger-Med).

ShinobiNYC
November 21st, 2011, 08:27 PM
Il faut aussi penser à améliorer la route Tanger Med - Fnideq qui est dangereuse surtout la nuit.

Gadiri
February 21st, 2012, 03:47 AM
Toutes l'actualités
Visite de M. Aziz Rabbah dans la province d’El Jadida

(30/01/2012)

Le Ministre de l’Equipement et des Transports, M. Aziz Rabbah, a effectué une visite de travail dans la province d’El Jadida, les 30 et 31 janvier courant.

Au cours de cette visite, le ministre a tenu des réunions avec les responsables et les cadres de la Direction Provinciale de l’Equipement et des Transports d’El Jadida, qui ont été pour lui une occasion de donner ses instructions et ses orientations pour que le service rendu par notre ministère dans cette province reflète une image de qualité et réponde parfaitement aux aspirations des citoyens.

Il s’est rendu ensuite sur le chantier du projet d’élargissement de la route de Zemamra, en cours de réalisation par cette direction, pour s’enquérir de son état d’avancement et a insisté sur la nécessité de respecter les délais annoncés pour sa réalisation ainsi que sur la qualité des travaux.

Il s’est rendu ensuite à Sidi Bennour où une présentation a été faite à Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur l’aménagement de la traversée de Kehmis Zemamra par la route nationale RN1 et sur l’aménagement de la traversée de Sidi Bennour par la route régionale RR202. D’un coût global de 32 millions de dirhams, les deux projets sont financés à hauteur de 63% par le ministère de l’Equipement et des Transports et 37% par les municipalités des deux villes.

M. Aziz Rabbah a ensuite été reçu par le Gouverneur de la province, M. Moâd Jamaî. Au cours de leur entretien, les deux responsables ont passé en revue les projets d’infrastructures qui relèvent du ministère de l’Equipement et des Transports dans la province d’El Jadida, notamment les infrastructures routières.

Après cet entretien, M. Moâd Jamaî a tenu une réunion avec le Directeur des Routes et le Directeur Provincial de l’Equipement et des Transports afin d’examiner l’ensemble les doléances des élus de la province, notamment en ce qui concerne l’entretien du réseau routier.

http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Actualites/DetailArticles.htm?Id=506&type=0

Gadiri
August 1st, 2012, 12:26 PM
La RP2009 reliant Marrakech à Lalla Takerkoust sera élargie et renforcée :

Marchés Publics (http://www.marchespublics.gov.ma/wps/portal/!ut/p/c5/fc3LDoIwFATQb-EL7m15ubUQLLFFKiKPDcFIDEQeC4KxXy-J0Y2JM9vJGShh7VAv7a2e23Go75BD6VSIZkiZT9DDhDIeuYLgO5BBjlaVdJtJPudcaG85dVqh1JmWvqLSb1BGPL6ejynbeo89uTSrWTjVwaRUKEoCZqW25PEupB_z_2PEx76BAkr3Z2XbX2PqF2Epw3gBoqjfOw!!/dl3/d3/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnZ3LzZfMDAzSTJCRDEwQzBTMkJITkw4MTAwMDAwMDA!/)

Je suis passsé par là-bas, seul le tronçon Marrakech - Chrifia a été dédoublé. Mais avec tous les projets en construction (Marrakech Ranches, Oasis de Noria, et encore d'autres) le dédoublement est normal.

Gadiri
August 1st, 2012, 12:30 PM
Autoroutes
Essaouira, Marrakech-Agadir et Chichaoua ouvertes

Publié le : 05.03.2011 | 08h45

...

Après avoir rappelé que ces voies constituent le prolongement du réseau autoroutier au Maroc, Ghellab a fait remarquer que la stratégie de son département en la matière porte sur la réalisation, en partenariat avec d'autres parties, de quelque 950 km de voies express, dont 100 km annuellement.

Par MAP
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=147731http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=147731

Outre Meknes-El Hajeb (Azrou ?) et Fes-Sefrou, quels sont les autres tronçons ?

C'est plus 950 mais 1014 km ! :cheers:

...

S'agissant des autoroutes, le Maroc comptera avec l'achèvement de la liaison Fès-Oujda, 1.416 km d'autoroutes, en plus de 631 km de voies express gratuites qui devront s'étaler sur 1.014 km en 2015, date à laquelle le réseau autoroutier exploité par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) sera long de 1.800 km, selon les prévisions du contrat programme 2008-2015. Sur une longueur de 320 km, l'autoroute Fès-Oujda est considérée comme un grand projet structurant qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative Royale pour le développement de la région de l'Oriental.

...
http://www.lematin.ma/express/grands-projets-de-transport_piliers-de-developpement-du-royaume/169551.html

Ulker
August 16th, 2012, 02:53 PM
Circulation: 400 millions de DH pour lutter contre les points noirs

Le ministère de l’Equipement et du Transport débloquera une enveloppe budgétaire de 400 millions de DH pour lutter contre les points noirs à l’origine de la sinistralité sur les routes nationales. En outre, 90 associations ont été sélectionnées pour bénéficier d’un budget de 10 millions de DH, destinés au développement de programmes de sensibilisation des enfants et jeunes usagers de la route.

l'economiste

Gadiri
August 20th, 2012, 11:37 AM
Les exceptions ne sont jamais bon signe :

Date et heure limite de remise des plis :

11/09/2012 10:00

Référence | Contexte/Programmme :

24/2012 |

Objet :

Inspection détaillée exceptionnelle des ouvrages d’art suivants : - Sur Oued TAHADART au PK 29+000 de la RN1 - Sur Oued KSAR SGHIR au PK 35+200 de la RN16 ( Wilaya de Tanger )https://www.marchespublics.gov.ma/index.php5?page=entreprise.EntrepriseDetailConsultation&refConsultation=9527&orgAcronyme=o8p

Gadiri
August 20th, 2012, 11:38 AM

11/09/2012 10:00

61/2012/CHI |

Objet :

TRAVAUX D’ELARGISSEMENT ET DE RENFORCEMENT DE LA RN8 ENTRE LES PK 143+300 ET 158+300 - PROVINCE DE CHICHAOUA
https://www.marchespublics.gov.ma/index.php5?page=entreprise.EntrepriseDetailConsultation&refConsultation=9519&orgAcronyme=o8p

J'ai pris la RN8 entre Marrakech et Chichaoua cet été. Je n'ai pas vu de travaux ou de préparatifs. Peut-être que cela concerne le tronçon au Sud menant vers Imintanout.

Gadiri
August 20th, 2012, 02:19 PM

23/08/2012 10:00

18/2012/BP |

Objet :

Travaux de réalisation de la rocade à la ville de Zag Province d’Assa-Zag
https://www.marchespublics.gov.ma/index.php5?page=entreprise.EntrepriseDetailConsultation&refConsultation=733&orgAcronyme=m8x

28/08/2012 11:00

41/2012/so2300up |

Objet : Travaux de construction de deux voies unidirectionnelles sur la RN8 entre les PK588+000 et PK593+000 (dans la Province de khénifra)
https://www.marchespublics.gov.ma/index.php5?page=entreprise.EntrepriseDetailConsultation&refConsultation=9455&orgAcronyme=o8p

Quelqu'un sait où se trouvent ces points kilométriques ? J'ai pensé à l'agencement de l'avenue principale de Khenifra, mais il est indiqué "dans la province".

Ulker
September 13th, 2012, 08:51 PM
ROUTIER & AUTOROUTIER

C. Quels sont les projets à venir ? Le calendrier de réalisation ?
A.R. Dans le secteur autoroutier, nous nous attelons à réussir la réalisation en cours de 400 km Berrechid – Béni Mellal (172 km), contournement de Rabat (41 km), El Jadida – Safi (140 km), Tit Mellil – Berrechid (31 km) ce qui portera à 1.800 km la longueur du réseau autoroutier en service en 2015 contre 1.416 km actuellement. Nous travaillons également sur les volets du développement futur des autoroutes et des mécanismes de mise en œuvre en privilégiant les partenariats public-privé. En termes de voies express, le programme gouvernemental a fixé un objectif de 1.300 km en 2016, soit 600 km de voies express nouvelles dont 356 km en cours de réalisation ou de lancement (Taza – Hoceima, Oujda – Nador, Tiznit – Bourse des primeurs, pénétrante de Berrechid) ainsi que d’autres sections en cours d’étude.

Les chantiers des voieries

Le ministère poursuit les actions et chantiers engagés concernant notamment, les aménagements de la sécurité routière en rase campagne (traitement de 120 points noirs pour 243 MDH), la construction de 30 kms de murets de protection pour 15 MDH, l’aménagement de 120 kms de voies cyclables pour 42 MDH et l’aménagement de 90 kms de voies latérales pour 45 MDH. Il poursuit et achève aussi un programme spécifique de mise à niveau de la signalisation routière et des équipements de sécurité étalé sur deux ans (2011/2012) pour une enveloppe de 185 MDH, dont les objectifs sont l’amélioration du niveau de service des principaux axes, l’homogénéïsation des itinéraires de bout en bout, l’amélioration du guidage nocturne pour les longs trajets ainsi que l’amélioration de la sécurité routière.

challenge

Gadiri
September 14th, 2012, 12:23 PM
RN10 Agadir - Ouarzazate fin de l'élargissement de la route entre Ouarzazate et Tazenakht

إصلاح الطريق الوطنية الرابطة بين ورزازات و تازناخت

m5Ylk4eGwSM

Gadiri
September 17th, 2012, 06:23 PM
M. Aziz RABBAH reçoit l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine

(12/09/2012)

...

Les Routes : L’assistance chinoise est fortement souhaitée en ce domaine, notamment en matière d élargissement de certaines routes nationales et de désenclavement du monde rural.

...
http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Actualites/Detailarticles.htm?Id=645&Type=0

Gadiri
November 9th, 2012, 07:51 PM
2012/11/08

...

«Le programme gouvernemental s’inscrit dans la continuité et devrait capitaliser sur les réalisations acquises jusqu’à présent. L’année 2013 enregistrera une accélération de la mise en œuvre de la stratégie logistique», affirme Younes Tazi, directeur de la stratégie et de la réforme au ministère de l’Equipement et du Transport. Concrètement, il s’agit d’achever 400 km d’autoroutes et 600 km de voies express (Oujda-Nador et Taza Al-Hoceima).

...

Hassan EL ARIF
http://www.leconomiste.com/article/900278-logistiquele-gouvernement-promet-d-acc-l-rer-la-cadence

Gadiri
November 24th, 2012, 03:07 PM
Vsite aux provinces de Taounate Guercif et Taza

(10/11/2012)

Dans le cadre de son programme de communication avec les acteurs locaux, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport, a effectué une visite, vendredi 9 et samedi 10 novembre 2012, aux provinces de Taounate, Guercif et Taza. Ce qui était l'occasion pour lui de passer en revue les projets achevés ou en voie d'achèvement et ceux programmés.

A cette occasion, le Ministre a exposé devant les parlementaires et les conseillers des communes relevant des provinces concernées les orientations générales du Ministère et sa stratégie dans le domaine des infrastructures et du transport routier soulignant que ces provinces méritent tout le soutien nécessaire pour leur réhabilitation et leur développement économique et social. Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de collaborer pour l'identification des priorités et pour la création d’entreprises pour la réalisation de projets routiers.

Lors de ces rencontres qui ont été organisées aux sièges des provinces et en présence des gouverneurs concernés, des présentations détaillées ont été données par les directeurs provinciaux du Ministère dans les provinces visitées sur les projets achevés ou en cours d’achèvement, ainsi que ceux programmés. Suite à quoi, les parlementaires, les conseillers et les présidents des collectivités locales ont intervenu pour exprimer leurs préoccupations et les attentes des populations dans leurs provinces, mettant l’accent essentiellement sur le désenclavement, les infrastructures et le transport routier.

Pour conclure, le Ministre a invité l’ensemble des intervenants à joindre leurs efforts pour la réalisation des projets programmés et l’accélération de leur cadence et d’examiner la possibilité d’en programmer d'autres en raison de l'important déficit que connait cette zone. Il a, en outre, insisté sur la nécessité de collaborer pour résoudre tous les problèmes en suspens.

http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Actualites/Detailarticles.htm?Id=675&Type=2

Gadiri
December 11th, 2012, 06:42 PM
Les projets publics se multiplient à Safi

...

Un autre projet prévoit l’élargissement et le renforcement de la route régionale 240 à partir du centre Bouguedra en direction de la localité de Sidi Tiji et nécessitera un financement de 32 MDH.

...

http://www.lesechos.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=27964%3Ales-projets-publics-se-multiplient-a-safi&catid=6%3Aeconomie&Itemid=4

Gadiri
February 3rd, 2013, 11:49 PM
Rencontre sur l’externalisation de l’entretien routier

(31/01/2013)

M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport, a présidé les travaux de la rencontre sur l’externalisation de l’entretien routier, le jeudi 31 janvier 2013 au Centre d’Accueil et de Conférences à Rabat.

Le Ministère de l’Equipement et du Transport a organisé, en collaboration avec l’Association Marocaine des Routes, le 31 janvier 2013 à Rabat, une rencontre sur l’externalisation de l’entretien routier. Cette rencontre a enregistré la participation de plus de 80 participants représentant les différents organismes intervenants dans le domaine de la route : le Ministère de l’Equipement et du Transport, l’Association Marocaine des Routes (AMR), la Fédération Marocaine pour le Conseil et l’Ingénierie (FMCI), la Direction du Budget et la Direction des Etablissements Publics et de la Privatisation (Ministère de l’Economie et des Finances) et autres. La séance d’ouverture a été marquée par l’intervention de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport qui a salué les efforts déployés par l’ensemble des intervenants dans le secteur routier et qui souligné l’importance cruciale de cette rencontre pour remédier à la problématique de l’entretien routier qui a tant préoccupé le Ministère. Les travaux de cette demi-journée se sont articulés autour des exposés ayant trait à la problématique de l’entretien routier au Maroc, à l’aspect institutionnel, au bilan de l’expérience marocaine puis un aperçu sur l’expérience internationale sur ce mode de gestion et de financement.

Cependant l’expérience vécue par notre Ministère mérite une évaluation et un approfondissement de certains aspects tels que :

- De nouvelles formes d’externalisation de l’entretien routier courant voir de l’exploitation routière à travers des contrats de performance ;

- Les réflexions et actions pilotes concernant le péage fictif et l’externalisation de l’entretien routier périodique (maintenance) ;

- La réflexion pour le développement du Partenariat Public – Privé (PPP) ;

- Le partenariat avec les collectivités locales.

A l’issue de cette rencontre, les recommandations suivantes ont été formulées :

• Adapter l’aspect institutionnel aux types de contrats de performance pour l’externalisation des travaux d’entretien et de maintenance du réseau routier, pouvant intégrer même l’exploitation de réseaux routiers ;

• Elaborer en collaboration avec la profession et sur la base de l’expérience vécue, des projets de cahiers de charges et des contrats d’externalisation types répondant aux différents objectifs attendus par l’administration routière ;

• Allouer un budget suffisant pour ce type de contrats et le sécuriser pendant la période d’externalisation ;

• Mettre en place un dispositif de contrôle évolutif renforcé et adapté à ce mode de travaux ;

• Identifier et lancer des opérations d’entretien courant et d’externalisation des travaux en concertation avec la profession ;

• Mettre en place une stratégie d’externalisation progressive pour donner la visibilité à la profession routière pour arriver à moyen terme à mettre le réseau structurant et la nouvelle génération de projets routiers(rocade méditerranéenne et voies express) sous mode de gestion ;

• Eriger l’entretien et l’exploitation routière en qualification à part entière ;

• Former les équipes de l’Administration à ce mode de gestion (évolution de la culture de suivi des quantités à celle de l’appréciation du niveau de service) ;

• Enfin, mettre en place des groupes de travail regroupant (la profession routière : entreprises et BET, l’administration (MET, MEF) pour approfondir la réflexion sur les différents aspects de la question (cahiers de charge, indicateur de performances, …) ;

• Recommander aux grandes villes de se lancer dans ces expériences vu qu’elles disposent déjà d’expériences dans la gestion déléguée des services communaux.

http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Actualites/Detailarticles.htm?Id=711&Type=0