View Full Version : Jérôme Savary peaufine son grand bal populaire

JP
August 23rd, 2004, 08:01 PM
UN JOYEUX branle-bas de combat. Hier après-midi, sous les somptueux lustres de la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville (IV e ), on a dansé, dansé tout son soûl. A deux jours du grand rendez-vous, les danseurs bénévoles du spectacle de Jérôme Savary participaient à une répétition.
Swing, boogie-woogie et chant, ils ont tout passé en revue sous la baguette de Sarah et Michaël, leurs professeurs. Mercredi après-midi, ce millier de danseurs se séparera en deux groupes, la « colonne française » partant de la mairie du XIV e arrondissement, la « colonne américaine » de la place d'Italie, pour rejoindre la place de la Bastille pour « Liberté-Liberty », un bal populaire imaginé et mis en scène par le patron de l'Opéra-Comique pour, leur a-t-il expliqué hier, « fêter les 500 000 à 600 000 Parisiens présents ce jour-là », il y a soixante ans. « Les Américains sont restés deux jours à Paris, les Français ont fait la fête pendant trois semaines, s'est-il amusé. Certains parmi vous ont peut-être même été conçus pendant ce baby-boom » ! Dans la salle des fêtes, des sacs traînent dans tous les coins. Les danseurs ont pris plaisir à apporter les costumes qu'ils porteront mercredi soir. Les hommes portent bretelles et bibi chic, quand ce n'est pas la veste cintrée et le calot de l'US Army. Les femmes ont passé une robe Liberty - forcément - et des chaussures à talons compensés. La taille est marquée. Evelyne a noué ses cheveux sous un fichu turquoise. « J'adore danser ! Je ne connaissais pas le swing, moi qui pratique la danse musette toutes les semaines au bois de Vincennes, raconte cette femme de 52 ans, agent administratif. Et puis je voulais absolument participer à cet événement. » Quelques cours au gymnase Merri ont suffi. Evelyne virevolte. Par paires, les danseurs s'associent pour « un mouvement à six temps », martèlent les professeurs qui voient les plus aguerris accélérer le rythme.
René a révisé ses pas à Paris-Plage Certains sont plus à l'aise que d'autres, comme René, qui a révisé ses pas à la guinguette de Paris-Plage. « Rien ne rend plus heureux que la musique et la danse, s'exclame ce monsieur qui prend plaisir à oublier son âge. La danse est une fontaine de jouvence. L'année prochaine, il faut qu'ils trouvent une autre occasion de faire un grand bal pour préserver cette graine de bonheur », dit-il en décochant de coquets sourires à Caroline, Norah et Marion, ses trois jeunes cavalières. Quel que soit le rythme, il maîtrise les pas. Et le trac ? « Mais je danse pour moi », lance-t-il avant d'entraîner Marion dans un nouveau boogie-woogie. Pendant ce temps, place de la Bastille, on finit de monter la scène. Une grande frise bleue, marquée d'étoiles et d'une carlingue de B52, coiffe la structure métallique. Si les pavés vibrent mercredi autant que le parquet hier, les danseurs de Savary vont faire un joli ramdam.

Spectacle « Liberté-Liberty », mercredi soir, à 21 heures, place de la Bastille, suivi d'un grand bal populaire (en costume années 1940) jusqu'à 0 h 30.

JP
August 23rd, 2004, 08:02 PM
beurk !

On va avoir encore le mythe de tout le monde résistant ! Le beau résistant !
oh et le libérateur !
Tout aussi con que les cons...

http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2002/tondue.jpg

J'invite à l'appel de savary à toute les nanas de sortir à poil et sans poil... bref tout est compliqué...