View Full Version : Evocation de la Défense par le Parisien

MyNight
August 24th, 2004, 10:21 AM
Décidément, la lecture du Parisien ne laisse de me faire mourir de rire... :hahaha:

« Il y a un esprit de village, malgré les tours »

ELLE A BIEN changé, La Défense, depuis que Roger Mourdon s'y est installé avec sa femme en 1970. Trente-quatre ans en arrière, les petits immeubles du quartier Boildieu de Puteaux où le couple vient d'emménager ne sont pas encore cernés par les tours de bureaux. « A l'époque, il y avait encore des petites maisons dans le secteur et cela ressemblait à un paysage classique de banlieue, se souvient Roger, âgé aujourd'hui de 77 ans.
Ils ont fini par liquider tous les pavillons pour construire le boulevard circulaire. » Les salariés d'Esso furent les premiers en 1964 à investir un immeuble de bureaux. Deux ans plus tard, les architectes de la Tour Nobel érigèrent le premier building du quartier. Mais au début des années 1970, le petit « Manhattan français » n'est qu'en gestation. Aux premières loges, comme au spectacle, Roger et son épouse vont assister en direct à la naissance de chaque immeuble... et à l'arrivée, quasi ininterrompue, des vagues de salariés. En février 1970, le RER relie La Défense à l'Etoile en moins de cinq minutes. Une petite révolution pour la vie des 12 000 personnes travaillant sur le site. Ils sont aujourd'hui dix fois plus nombreux. « Nous avons suivi tous les chantiers et le plus spectaculaire a été l'installation de la ligne de métro, se souvient Roger. Il y avait un énorme trou à la place du parvis. » L'ancienne zone pavillonnaire est grignotée, morceau par morceau. Sous les coups de boutoir des bulldozers, La Défense endosse petit à petit son costume de quartier d'affaires international. Roger et sa femme assistent à la transformation du Cnit et à la construction de la Grande Arche en 1989. Autour d'eux, les immeubles n'en finissent plus de pousser. Mais la frénésie des constructions ne semble pas avoir entamé leur engouement pour ce quartier à part qu'ils n'imaginent pas quitter un jour. Depuis leur petit immeuble de dix étages sans vis-à-vis, qui domine la Seine, le mont-Valérien et la tour Eiffel, Roger et sa femme goûtent une retraite tranquille, rythmée par les balades sur la dalle en fin d'après-midi, à l'heure où la ruche commence à se vider. « Nous venons profiter du site quand les gens sont dans les bureaux ou une fois qu'ils sont rentrés chez eux, explique Roger. Entre les concerts, les animations, les jardins et les espaces verts, il y a une vraie vie sur le parvis. Et comme il n'y a pas de voitures, nous n'avons ni pollution ni pots d'échappement. » Roger et sa femme profitent également des bonnes tables du site où ils ont leurs habitudes, des commerces des Quatre Temps et du réseau ferré qui les emmène en quelques minutes au coeur de la capitale. « Malgré les tours, il y a ici comme un esprit de village, assure sans rire le retraité. Pour moi, c'est le meilleur quartier de Paris. »

:hilarious :rofl: Sacré Roger !

JP
August 26th, 2004, 01:21 PM
MAintenant c'est Nathalie qui parle !

DISONS-LE d'emblée : après avoir passé quinze ans à La Défense, Nathalie Poulin rêve de quitter l'univers bétonné et frénétique du quartier d'affaires pour retrouver le calme et la verdure... en province. Mère de trois enfants, cette coiffeuse âgée de trente-six ans vit à la résidence des Platanes.
Un immeuble de plusieurs étages qui donne directement sur le parvis de La Défense. « J'aurais préféré vivre au centre-ville de Puteaux qui est plus sympathique mais nous avons obtenu un logement HLM ici et nous payons 3 400 F pour un quatre-pièces, explique Nathalie. Dans ces conditions, il ne faut pas jouer les difficiles. » Bien sûr, la jeune mère de famille apprécie de pouvoir faire ses courses à pied au centre commercial des Quatre Temps et la proximité des écoles. Mais elle regrette que le quartier de La Défense, à force de s'être trop concentré sur les affaires, ait fini par se détourner des habitants. « Il manque des parcs et des espaces de jeux pour les enfants, constate la jeune femme. Par exemple, il n'y a pas de terrain de basket. Et quand mon fils joue sur l'esplanade, les gens se plaignent. » En quinze ans, Nathalie a vu La Défense évoluer et l'image du quartier que reflètent les tours ne lui plaît pas : « Les tours ont poussé au détriment des logements et le manque de verdure devient pesant. Cela manque de fleurs et de gazon. Aujourd'hui, j'en ai assez du béton et des gratte-ciel ! » A tel point que Nathalie et son mari profitent dès qu'ils le peuvent de leurs week-ends pour s'aérer l'esprit auprès de leur famille à la campagne. « C'est presque une obligation », reconnaît Nathalie qui aspire à déménager... dans le Sud. « Je rêve d'une petite maison avec un bout de jardin près de Perpignan, confie la maman. Mais mes enfants sont nés ici et y ont tous leurs amis. Je sais qu'ils auront plus de mal que nous à partir. »

JP
August 26th, 2004, 01:22 PM
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5238712_o.gif
la photo de Nathalie ! Sexy avec son pantalon peche-aux-moules

Qu'elle aille vivre à Chartres ! oh la conne

jch
August 26th, 2004, 01:45 PM
MAintenant c'est Nathalie qui parle !

DISONS-LE d'emblée : après avoir passé quinze ans à La Défense, Nathalie Poulin rêve de quitter l'univers bétonné et frénétique du quartier d'affaires pour retrouver le calme et la verdure... en province. Mère de trois enfants, cette coiffeuse âgée de trente-six ans vit à la résidence des Platanes.
Un immeuble de plusieurs étages qui donne directement sur le parvis de La Défense. « J'aurais préféré vivre au centre-ville de Puteaux qui est plus sympathique mais nous avons obtenu un logement HLM ici et nous payons 3 400 F pour un quatre-pièces, explique Nathalie. Dans ces conditions, il ne faut pas jouer les difficiles. » Bien sûr, la jeune mère de famille apprécie de pouvoir faire ses courses à pied au centre commercial des Quatre Temps et la proximité des écoles. Mais elle regrette que le quartier de La Défense, à force de s'être trop concentré sur les affaires, ait fini par se détourner des habitants. « Il manque des parcs et des espaces de jeux pour les enfants, constate la jeune femme. Par exemple, il n'y a pas de terrain de basket. Et quand mon fils joue sur l'esplanade, les gens se plaignent. » En quinze ans, Nathalie a vu La Défense évoluer et l'image du quartier que reflètent les tours ne lui plaît pas : « Les tours ont poussé au détriment des logements et le manque de verdure devient pesant. Cela manque de fleurs et de gazon. Aujourd'hui, j'en ai assez du béton et des gratte-ciel ! » A tel point que Nathalie et son mari profitent dès qu'ils le peuvent de leurs week-ends pour s'aérer l'esprit auprès de leur famille à la campagne. « C'est presque une obligation », reconnaît Nathalie qui aspire à déménager... dans le Sud. « Je rêve d'une petite maison avec un bout de jardin près de Perpignan, confie la maman. Mais mes enfants sont nés ici et y ont tous leurs amis. Je sais qu'ils auront plus de mal que nous à partir. »

**:bash: :sleepy:
Y'a que ça à dire ... désolé :llama: :mad2:

lepied
August 26th, 2004, 02:13 PM
Bah, ça n'est pas très constructif de l'insulter, je ne dis pas ça pour te faire du tort JCH, mais on sait jamais, si ça se trouve du monde nous lit, et cela nous décrédibilise si l'on perd trop notre sang froid et notre bonne humeur :)

Disons simplement que cette dame est souçieuse des problèmes existentiels de monsieur tout le monde, mais surtout des bons petits Français qui sont jamais contents.

J'aimerais avoir l'adresse de cette dame. Je vis à Montpellier, j'ai une ribembelle d'arbres à ma fenetre, une rivière à 20 mètres de chez moi avec promenade etc, et je reverais d'etre à sa place, surtout en payant un prix si dérisoire, et en étant en plein milieu de la Défense...

Pour moi elle se plaint la bouche et les mains pleines, mais malgré tout ce qu'elle dit n'est pas dénué de sens, on peut etre aussi fan de gratte-ciel que moi et concevoir que cette dame reve d'un environnement plus naturel que le centre d'un quartier d'affaires mondial !

Pensez-vous que c'est possible de contacter cette dame par le biais du magasine pour orbenir son appart ? :)

LaBoumBe
August 26th, 2004, 02:23 PM
***********!!! :bash: :sleepy:
Y'a que ça à dire ... désolé :llama: :mad2:

----------
Moderation : ça va pas bien toi

MyNight
August 26th, 2004, 02:35 PM
"Poulin" doit être un nom prédestiné... :D

jch
August 26th, 2004, 02:46 PM
"Poulin" doit être un nom prédestiné... :D

Erf, tu m'as pas laissé le temps d'éditer ! J'allais le faire :)
Désolé ...

stephane
August 26th, 2004, 03:30 PM
http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5238712_o.gif
la photo de Nathalie ! Sexy avec son pantalon peche-aux-moules

Qu'elle aille vivre à Chartres ! oh la conne

Je n'aime pas trop cette mentalité condescendante et méprisante. On n'est pas forcément plus intelligent et on a pas forcément plus raison dés lors qu'on est pour les gratte-ciel. Cessons de nous sentir superieurs parce qu'on veut du gratte-ciel de 300m alors que d'autres veulent des petites maisons à la campagne.

MyNight
August 26th, 2004, 03:53 PM
@ Stéphane

Je comprends ce que tu dis, et dans un sens c'est tout-à-fait vrai. Ce qui me "choque" (si on peut dire), c'est surtout le fait que certaines personnes ne payant que 3400F pour un 4 pièces situé comme ça se plaignent... « Les tours ont poussé au détriment des logements et le manque de verdure devient pesant. Cela manque de fleurs et de gazon. Aujourd'hui, j'en ai assez du béton et des gratte-ciel ! », dit cette dame... Soit, mais personne ne l'oblige à vivre à la Défense ; pour 3400F, elle l'aura son pavillon dans le sud... Maintenant, si on en croit l'électoralisme primaire des édiles du 92, ce genre d'article peut prêter à confusion : un maire contre les tours (genre Puteaux) peut tout-à-fait appuyer son discours sur ces réflexions ; on frôle les habituels archétypes en la matière (inhumanité, béton, manque d'équipements, etc...) Simplement, je trouve qu'en 1ère couronne, avoir un appart de 4 pièces avec un loyer si bas et si bien situé devrait rendre heureux... Demande à tous les petits camarades banlieusards ce qu'ils en pensent... Je pense que c'est surtout cela qui nous pousse à la désapprobation, de la même manière que d'affubler la Défense d'un "esprit de village"... Allez, on est en plein délire archétypal, là, plus d'images d'Epinal, tu meurs !
Ce ne sont pas ces représentations qui vont faire avancer la volonté politique de créer de nouvelles tours, non ?...

JP
August 26th, 2004, 04:40 PM
moi ce que je n'aime pas ce sont les gens qui veulent vivre en ville tout en étant à la campagne ! Une ville ne sera jamais la campagne et vice versa ! Si elle veut une crèche pour son bébé, une école pour sa fifille, une université pour son grand, un boulot pour son mari, des boutiques chic et choc pour occuper ses journées et renifler l'air pur et les pets de papillon... le tout est impossible !
Donc je n'ai rien contre ceux qui aiment les petites maisons, et ne suis pas un adepte du tout gratte-ciel = tout beau... mais celui qui vit à Paris, profite de Paris et chie sur Paris parce que niania y'a pas d'épis de blé qui poussent avenue de l'Opéra... bon ça va 5 minutes !
Celui qui vit à la campagne et qui aime la campagne, oui je le respecte... mais la miss prout-prout-oiseau-fleur-bleue, l'incohérente de première, elle me les briiiise !

MyNight
August 26th, 2004, 04:44 PM
@ JP ---> Faut que je connaisse la suave fragrance du pet de papillon ! ça tombe bien, je retourne à la cambrousse domani :angel:
:D

stephane
August 26th, 2004, 05:46 PM
@JP
Vouloir "bucoliquiser" un quartier en pleine ville est une chose ( complètement ridicule je suis bien d'accord), ne pas aimer les gratte-ciel en est une autre et ne fait pas forcément de vous un(e) crétin(e).
C'est tout ce que je voulais dire!

JP
August 27th, 2004, 12:34 AM
je comprends qu'on puisse ne pas aimer les gratte-ciel ! C'est une question de gout ! non non moi ce que je ne comprends pas c'est l'amélipoulainerie ambiante et ce gout du rural urbain utopique...
Et l'autre qui va nous foutre des roseaux sur son toit piscine-maraicage pour bobo-d-en-haut
http://www.leparisien.fr/event/halles/images/ajn_4.jpg
http://www.projetleshalles.com/projet/images/img_equipe_ajn.gif

Gotenks
August 27th, 2004, 01:04 AM
mais celui qui vit à Paris, profite de Paris et chie sur Paris parce que niania y'a pas d'épis de blé qui poussent avenue de l'Opéra... bon ça va 5 minutes !

elle me les briiiise !

:colgate: :colgate: :colgate: :colgate: :colgate:
JP j' adore tes posts, c' est toujours plein d' humour tout en étant pas con :)

Malgrès le fait que je sois de ton avis JP, je comprends un peu ce que doit ressentir "la Nathalie"...LD est très loin des aspirations "Danone style" d'une mère de famille: l' air pur, le calme, les espaces verts, une alimentation equilibrée...etc LD c' est tout le contraire de ce que recherche une mère de famille (stress, béton, métro...), mais de là à se plaindre ouvertement alors qu' il y a des gens qui vivent dans des taudis pour le même prix que son loyer...