View Full Version : The protests in Tunisia...

Pages : [1] 2

AdnanK
December 28th, 2010, 11:57 PM
What began as a protest against youth unemployment in Sidi Bou Zid, has now spread to other towns in the country, also to Tunis. Hopefully the government won´t respond harsh, but change for the better. I´m very proud of Tunisia, the demonstrations shows that our nation is maturing, this is usually how countries change for the better

On Aljazeera:

http://www.youtube.com/watch?v=lq_oEXLaEUM

ezin
December 29th, 2010, 08:06 PM
we all hope that things get changed into the best cause we don't deserve as tunisian what is happening right across the country of unemployment , poverty ... and good luck for our lovely nation

Blue_night
December 30th, 2010, 11:59 AM
Ce président illégitime (et je ne veux pas faire de la politique) doit partir!! y en a marre!! et pas que de lui d'ailleur!! mais s'il ne part pas, je crains le pire pour notre pays.

Tounsi
December 30th, 2010, 06:15 PM
On vit présentement notre Heure . Comme dans notre habitude tunisienne, nous sommes unis face au danger qui nous guette . Le tunisien est mûr et son désir de liberté est légitime . Ce régime corrompu ,est sclérosé il ne peut se réformer . La révolution tunisienne est en marche et nous serons inchallah la première véritable démocratie arabe .

Je ne voulais pas commenter mais la tournure des évènements nous amène tous en tant que tunisien à se concentrer sur l'avenir de notre pays . Il n'y a pas plus grand et plus beau projet que celui-ci !!!

Shadow111
January 2nd, 2011, 04:30 AM
huh, it's not only about unemployement now! .

G.O.E.T.I.A
January 10th, 2011, 05:45 PM
http://gfx.dagbladet.no/labrador/150/150143/15014378/jpg/active/480x.jpg

http://gfx.dagbladet.no/labrador/150/150077/15007785/jpg/active/978x.jpg

http://gfx.dagbladet.no/labrador/150/150078/15007814/jpg/active/978x_13197743.jpg

http://gfx.dagbladet.no/labrador/150/150159/15015938/jpg/active/978x.jpg

YorkTown
January 12th, 2011, 01:05 PM
Michèle Alliot-Marie propose d'aider la police Tunisienne à la répression.... :sly:

xgix06_alliot-marie-propose-d-aider-la-tunisie-dans-la-repression_news#from=embed&start=27

Blue_night
January 12th, 2011, 07:55 PM
Eh bien? ou sont donc passé Tounsi2009 et ezin? je me souviens il n'y a très longtemps vous avez publié et commenté des photos sur notre cher président limite si ezin allait se prosterner si j'en croit ce qu'il a écrit!!! Beh voyons, regardez bien maintenant ce que fait votre cher président, regardez et observez et surtout savourez bien le sang de nos compatriotes, car il ne donne pas cher de leur peau. Voyez ce miracle tunisien dont je ne cesse de dénoncer depuis le début. Voila....Mais notre peuple est grand, notre pays en vaut les sacrifices, cette révolution a besoin de notre sang pour qu'elle reste à jamais ancrée en tant qu'exemple aux prochains qui oseront faire comme a fait ce c..n! Vive la Tunisie, vive notre peuple et Allahou Akbar! a new era is rinsing!!

Montrealers
January 12th, 2011, 08:06 PM
Tout les égyptien sont derrière vous mes chères frères. 30 000 Tunisiens dans les rues, sa sera une journée historique.

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 10:25 PM
BEN ALI DÉGAGE TOI ET TA PUTAIN

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 10:32 PM
ATTENTION LES IMAGES SONT HORRIBLES

http://24sur24.posterous.com/video-horrendous-atrocious-scenes-in-tunisian

Montrealers
January 12th, 2011, 11:02 PM
Yeah seen it.

DuckSauce
January 12th, 2011, 11:47 PM
It's time to get rid of Ben Ali

Shadow111
January 13th, 2011, 02:31 AM
Michèle Alliot-Marie propose d'aider la police Tunisienne à la répression.... :sly:

never gonna happen, there are millions of algerians, tunisians, and maybe morrocans that will turn france into a graveyard for french if france did so as you said, ;)
and they will never do it

agarziz
January 13th, 2011, 12:01 PM
Peuple tunisien sois fier de toi! tu as relevé la tête !!!

jhom67
January 13th, 2011, 02:18 PM
Chers tunisiens je me joins à vous dans cette periode qui, je l'espere, servira de transition vers un pays meilleur, un developpement meilleur, un quotidien meilleur, etc...
En observant la situation actuelle et le grand nombre de tunisiens qui se " soulevent " il y a là incontestablement une opportunité de changement. J'espere qu'elle se concretisera, et avec........ le moins de morts possible.

Gadiri
January 13th, 2011, 07:04 PM
Ton mon soutien au peuple tunisien.

Depuis le forum marocain (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=70571807#post70571807):

Le ministre des affaires étrangères tunisien démissionne :

Lettre de démission.

Citoyens, citoyennes,
Ayant été témoin des événements qui ont lieu en Tunisie depuis le 17 Décembre 2010, je ne me sens plus désormais capable d’assumer mes fonctions dans la sérénité et l’objectivité que je m’imposais, et je vous informe de ma démission du gouvernement tunisien en tant que ministre des Affaires étrangères.

Je demande aux familles des Martyrs d’accepter mes sincères condoléances et mon regret le plus total de cette tragèdie.

Ayant épousé la fille d’un des cousins de Ben Ali, j’ai aussi fait partie de ce qu’on l’on nomme à juste titre, le Clan de la famille Ben Ali. Je ne suis pas fier de ma propre famille et suis prêt à être jugé devant un tribunal libéré du joug de la dictature, comme ils le seront, de ce que l’on a fait à la Tunisie, en esperant que le peuple tunisien, à travers ma démission d’aujourd’hui, sera plus compatissant envers moi et ma famille proche.

Je prends cette décision en espérant que le retour au calme s’instaure. Je quitte le gouvernement tunisien pour exprimer ma profonde tristesse et mon indignation vis-à-vis de la mauvaise gestion de cette crise, causant ainsi la mort de plusieurs dizaines de jeunes tunisiens. Je suis profondément convaincu qu’il ne s’agisse pas de terroristes, mais de citoyens exerçant leur droit de manifestation face à un régime qui les a délaissé depuis deux décennies et c’est exactement pour cette raison que je ne me considère plus membre de ce gouvernement despote et manipulateur.
Dans un dernier élan, le gouvernement tente tant bien que mal de décridibiliser les manifestants en payant des casseurs et pilleurs et en semant le doute quant aux agissements inhumains des policiers.

Encore une fois, mes plus sincères condoléances aux familles des victimes. Pas seulement celles qui sont mortes en martyrs ces quatre dernières semaines, mais les familles brisées par l’injustice et les torts causés par ce Clan.
Désormais, je ne serai plus impliqué dans cette répression aveugle qu’on impose au peuple Tunisien.

Pour une Tunisie libre,

Kamel Morjane

4:56PM | URL: http://kamelmorjane.com/post/2729837003/lettre-de-demission

Le vocabulaire est sans équivoque ! ^^

La Tunisie est a un tournant de son Histoire.

moroccanboy
January 13th, 2011, 08:25 PM
I am not even sure that the Tunisians rose up because of unemployment. They rose up because they want top be free, they want to breath the air of freedom, they want to be treated as citizens not as subjects, they do not want to be enslaved in their own country, 2 dictators have ruled Tunisia since their independence more than 50 years ago. Tunisians are more educated than any other North African country and it is hard to enslave and brainwash an educated person. Tunisians want to be treated as adults free citizen, they are tired, very tired of more of the same.

The same hold true for Algerians and Tunisians and of course Moroccans. As for the Libyans, no one has any idea who those people are, Qaddafi basically is imprisoning an entire population for the last 40 years, The longest serving dictator on the face of this earth. We now have Moubarak and qaddafi preparing their sons to take over, zin el abidine pushing his wife to do it all, and the sad part is Bouteflika who is tutoring his brother another ancient oldy to deal with the generals, I mean the butchers of North Africa.

Montrealers
January 13th, 2011, 09:23 PM
Ton mon soutien au peuple tunisien.

Depuis le forum marocain (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=70571807#post70571807):

Le vocabulaire est sans équivoque ! ^^

La Tunisie est a un tournant de son Histoire.

Semble que sa soit un Hoax puisque le compte de Morjan a été piraté de même que son compte twitter.

bidonv
January 13th, 2011, 09:46 PM
http://data.imagup.com/4/1109541544.jpg

Chapeau bas pour l'armée Tunisienne qui protege la population contre la police.:applause::applause:

aghiles11
January 13th, 2011, 10:48 PM
Respect from Algeria

Montrealers
January 14th, 2011, 03:45 AM
Respect from Egypt

aminechangchun
January 14th, 2011, 10:24 AM
Respect from Morocco !

madao
January 14th, 2011, 03:03 PM
ATTENTION LES IMAGES SONT HORRIBLES

http://24sur24.posterous.com/video-horrendous-atrocious-scenes-in-tunisian

NERIE NERIE:ohno:

I've got no words left Wallah:ohno::ohno::ohno:

Octoman
January 14th, 2011, 03:29 PM
I hope things work out okay for you. I spent a fantastic couple of weeks in your country last summer and travelled all over meeting some great people. I'm sad to see what is happening and the voilence against the protestors but hopefully you will get the change you want.

jhom67
January 14th, 2011, 05:58 PM
http://www.youtube.com/watch?v=7rZbvi6Tj6E&feature=player_detailpage

Ne sais-tu pas
Qu'ils parlent de révolution
Cela résonne comme un murmure

Tandis qu'ils attendent l'aumône de l'Etat-providence
Pleurent aux portes de ces organisations charitatives
Perdent leur temps dans les files de chômeurs
Patientent dans l'espoir d'une promotion

Les pauvres gens vont se révolter
Pour s'emparer de leurs biens
Les pauvres gens vont se révolter
Pour prendre ce qui leur revient

Ne sais-tu pas
Que tu ferais mieux de fuir, fuir, fuir...
Oh à mon avis, tu ferais de mieux de fuir, fuir, fuir

Mais enfin les choses commencent à bouger
A force de parler de révolution

Tandis qu'ils attendent l'aumône de l'Etat-providence
Pleurent aux portent de ces organisations charitatives
Perdent leur temps dans les files de chômeurs
Patientent dans l'espoir d'une promotion

A force de parler de révolution (x2)

grjplanes
January 14th, 2011, 05:59 PM
I just visited Tunisia 2 months ago, around the 7 November celebrations as well. I was totally overwhelmed by the flags and photos of Ben Ali, which sort of looked like a self-boosting thing, forcing people to take pride in him. Were with travel agent friends, looking for new frontiers for South African travellers, and Tunisia fitted the profile perfect from a tourism prospect. But now this might just ruin that chances in the near future.
I hope and trust for this beautiful country to get proper freedom (and not fake propoganda-like).

soyous_2040
January 14th, 2011, 06:19 PM
Respect from Algeria

Montrealers
January 14th, 2011, 06:39 PM
#Tunisian air space closed, army takes over airport #sidibouzid

wow

wald el bled
January 14th, 2011, 07:46 PM
Mabrouk tunisia :banana::banana::banana:

Hassoun
January 14th, 2011, 07:47 PM
CONGRATS. TUNISIA :banana:

Tetwani
January 14th, 2011, 07:52 PM
Vive la Tunisie! Vous faites un travail admirable. La démocratie n'est plus très loin.

bledi
January 14th, 2011, 07:57 PM
ANNONCE DU DEPART DE BEN ALI

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, confronté à une crise sans précédent, a quitté ce vendredi la Tunisie,

bledi
January 14th, 2011, 07:59 PM
18h40 Le président tunisien Ben Ali a quitté le pays, selon des sources proches du gourvernement. Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi assurera l'interim.

18h15 Les principaux partis d'opposition retournent leur veste. Après avoir prôné la coopération et insisité sur la nécessité de mettre en place les réformes annoncées par Ben Ali dans son discours de jeudi soir, ils demandent au président de démissionner.

G.O.E.T.I.A
January 14th, 2011, 08:12 PM
respect from Norway

Zolozai
January 14th, 2011, 08:14 PM
Repect from Morocco !

Geborgenheit
January 14th, 2011, 08:17 PM
I've just seen it on TV. Respect from Latvia !

Freedom for Tunisia !

abesha
January 14th, 2011, 08:17 PM
Felicitations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BUTEMBO21
January 14th, 2011, 08:22 PM
VIVE LE PEUPLE TUNISIENS

:dance:

Azmat
January 14th, 2011, 08:25 PM
R.I.P to all the brave countrymen who lost their lives fighting for the peoples freedom.

Lailax
January 14th, 2011, 08:35 PM
Best of luck and wishes. May you become a beacon for democracy and an example for the rest of Africa

:applause:

sarim batim
January 14th, 2011, 08:43 PM
Respect from algeria !!

6y 4 ever
January 14th, 2011, 08:54 PM
Bravo ,et vive le peuple tunisiens :applause::applause::applause:

Jeanbonnau
January 14th, 2011, 09:11 PM
Mais c'est le premier ministre qui a remplacé le président, non ? Il n'est peut-être pas complètement parti, non ? En tout cas espérons qu'une dictature ne va pas en remplacer une autre.

FritzMitWitz
January 14th, 2011, 09:29 PM
Best luck and wishes from Germany. History shows that's it always take a long and stony way to freedom.

Tetwani
January 14th, 2011, 09:32 PM
j'ai peur que vous aurez un président pire que Ben Ali

Je ne pense pas que les Tunisiens accepteront. Leur réaction risque d'être pire encore.

Ils ont été vacciné contre la PEUR, plus rien ne les arrêtera et ils ont raison.

Hassoun
January 14th, 2011, 09:36 PM
All the respect from Lebanon.

Mister79
January 14th, 2011, 09:40 PM
Tunisia you are the true heros!
You have written history...

This will have huge infleunce on the Arab world....

Ras Siyan
January 14th, 2011, 09:48 PM
Bravo les Tunisiens!!! Mabrook!!!! :applause::applause:

J'espere que ce sera le debut d'une veritable democratie. Mais aussi que ce vent partit de Tunisie, se propage en Afrique et dans le monde Arabe.

safiot
January 14th, 2011, 10:17 PM
Mabrok 3likoum !!!!!!!!!!!!!
Felicitations!!!!!!!!!

Montrealers
January 14th, 2011, 10:26 PM
Unconstitutional changes will result the continuation of violence.

smussuw
January 14th, 2011, 10:49 PM
It is funny how some, even in this forum, were implying and bragging of how Tunis should be a model for the Arab world to follow before :rofl:

þopsï
January 14th, 2011, 10:52 PM
What is the current situation now? Hopefully you guys get what you demand because for sure you deserve it, and hoepfully other people will learn how to grow a testicle.

dz.forever
January 14th, 2011, 10:53 PM
You have win your fight !

Tetwani
January 14th, 2011, 10:57 PM
I always thought that the secular Tunisia was a better model than an islamic country such as Iran and others.

smussuw
January 14th, 2011, 11:01 PM
^^ Who said anything about secular or Islamic models?

Tetwani
January 14th, 2011, 11:08 PM
^^ Who said anything about secular or Islamic models?

Nobody, I just felt the need to say it.

Secular is better than Islamic

smussuw
January 14th, 2011, 11:17 PM
^^ and I say Islamic is better than secular. Did it hit a nerve? :D :weirdo:

Ramy H
January 14th, 2011, 11:18 PM
R.I.P to all the brave countrymen who lost their lives fighting for the peoples freedom.

+1

Amazing job! Couldn't be more happier:)

fchkel
January 14th, 2011, 11:21 PM
sit-in in rabat against the murders of ben ali

r3ady54T9mU&feature=related

Tetwani
January 14th, 2011, 11:22 PM

At least it did hit your islamic nerves

http://indisputablelogictime.files.wordpress.com/2010/03/coexist-morons.jpg

The same shit

smussuw
January 14th, 2011, 11:26 PM
^^ check ur post and how defensive u got when I talked about Tunis model.

YorkTown
January 14th, 2011, 11:27 PM
BRAVO !!!!!!!

:applause::applause::applause:

DuckSauce
January 14th, 2011, 11:33 PM
Finally!!!

YorkTown
January 14th, 2011, 11:39 PM
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1371.snc4/164340_10150120441448764_684578763_7719257_5240434_n.jpg

Skyland
January 14th, 2011, 11:43 PM
Félicitations et mon respect pour le courage!!! Tunesian people are heroic - and nobody outside Tunisia had expected this. We can also see the hypocrisy of European leaders advocating democracy in Eastern Europe, but forgetting about it in our Southern neighborhood - supposedly to keep islamists out of power. But thats the wrong strategy.

Ben Ali should not be granted asylum in the EU - otherwise we should open our borders to anyone in Africa.

Aujourd`hui Tunisie, tomorrow Algeria, Egypt, Jordan, Iran, Syria, Belarus - red card to authoritarian dictatorship worldwide.

For whom would the Tunesians vote if there were free and fair elections?

YorkTown
January 14th, 2011, 11:46 PM
http://img207.imageshack.us/img207/7906/unseulhroslepeuple.jpg

eklips
January 15th, 2011, 12:33 AM
Magnifique.

GulfArabia
January 15th, 2011, 04:37 AM

agree :)

عقبال باقي الدول العربية

agarziz
January 15th, 2011, 04:49 AM
Elf mabrouk et félicitations ya l'touenssa, maintenant nous pouvons oser le maghreb des peuples en attendant que le peuple marocain frère se libère lui aussi de l 'oppression du makhzen et de la monarchie absolue! Maghreb united!

Abdallah K.
January 15th, 2011, 05:06 AM
Congratulations from Lebanon! This shows that there is indeed hope for the dictator ruled Arab World.

The-Script
January 15th, 2011, 06:12 AM
Elf mabrouk et félicitations ya l'touenssa, maintenant nous pouvons oser le maghreb des peuples en attendant que le peuple marocain frère se libère lui aussi de l 'oppression du makhzen et de la monarchie absolue! Maghreb united!

Makhzen? Alors ça marche vraiment ce truc? Tu nous viens de quelle décennie? 60? 70? 80? et ta time-travel machine, elle fonctionne encore? Pas trop dépaysé par les années 2000 et Lady gaga j'espère!!

Hello, 2011 ça te dit quelque chose???...

Bien qu'il soit gentil de ta part de "t'inquiéter" de la situation actuelle des tes très chers "frères" marocains, laisse moi te dire que rien n'est opprimé chez tes frères, et que le Maroc n'est pas, comme vous croyez ardemment, une monarchie absolue (constitutionnelle hello?)... Ca vous fera du bien de sortir de temps à autre de votre carapace et de voir le monde tel qu'il est, et surtout de ne plus se fier à la parole de la saint AlJazerra.

Attention, je ne dis pas que le Maroc est le paradis absolu (quoique...), on a nos propres problèmes je vous assure, mais parler carrément d'une révolution ne fait preuve que d'une ignorance sans égale traitable, je vous rassure, mais faudra d'abord sortir découvrir l'autre...

L'essentiel c'est que les Tunisiens ont dit leur mot, et je leur souhaite tout le meilleur pour l'avenir.

Gadiri
January 15th, 2011, 07:17 AM
Alf mabrouk ya Tounis ! Après avoir visité ce beau pays, et rencontré les tunisiens, je n'ai pu que constaté la présence exacerbée des forces de police. Quelle joie j'ai eu aujourd'hui. J'en ai les larmes aux yeux.

I just visited Tunisia 2 months ago, around the 7 November celebrations as well. I was totally overwhelmed by the flags and photos of Ben Ali, which sort of looked like a self-boosting thing, forcing people to take pride in him. Were with travel agent friends, looking for new frontiers for South African travellers, and Tunisia fitted the profile perfect from a tourism prospect. But now this might just ruin that chances in the near future.
I hope and trust for this beautiful country to get proper freedom (and not fake propoganda-like).

I also constat it there. This is incredible. :ohno:

Ramy H
January 15th, 2011, 09:05 AM
http://nowlebanon.com/Library/Images/MainPagePictures/protest-outisde-tunisian-ma.jpg
Protesters gather in Tunis on Friday hours before Tunisian President Zine al-Abidine fled the country for France. - Now Lebanon

http://nowlebanon.com/Library/Images/MainPagePictures/tunisia-clashes-main.jpg
Security forces and demonstrators clashed in Tunis on Friday after Tunisian President Zine al-Abidine Ben Ali sacked the government and fled the country. (AFP/Fethi Belaid)

Zolozai
January 15th, 2011, 09:44 AM

Malheureusement la propagande de la PRAVDA Algeriennes fait toujours des ravages.... Toi qui vie en Algerie prend ta voiture une seconde et va de l'autre coter decouvrir syadek les Marocains comment ils vivent, on verra alors si tu ne decide pas de rester chez nous :)

dézaid
January 15th, 2011, 10:30 AM
Malheureusement la propagande de la PRAVDA Algeriennes fait toujours des ravages.... Toi qui vie en Algerie prend ta voiture une seconde et va de l'autre coter decouvrir syadek les Marocains comment ils vivent, on verra alors si tu ne decide pas de rester chez nous :)

Oui oui mon coeur! pour aller me prosterner devant ce gros plein de soupe de Mohammed 6, et ensuite lui baiser la main et ensuite offrir mes petit garçons et mes petties filles aux touristes à Marrakech,!

Tetwani
January 15th, 2011, 11:21 AM

Et que le peuple Algérien se libèrera de ses généraux qui se gavent des recettes pétrolières et qui augmentent les salaires des flics pour mieux frapper les citoyens.

Skyland
January 15th, 2011, 11:29 AM
Donc s`il y avaient des elections (libre, juste, à bulletin secret) en Tunisie - qui ou quelle partie de l`opposition aurait la chance de les gagner?

Rekarte
January 15th, 2011, 12:18 PM
Tunisian any here?
Tunisia could become a democratic country now?

agarziz
January 15th, 2011, 04:26 PM
Et que le peuple Algérien se libèrera de ses généraux qui se gavent des recettes pétrolières et qui augmentent les salaires des flics pour mieux frapper les citoyens.

Maghreb united!

abdeka
January 15th, 2011, 04:41 PM
Donc s`il y avaient des elections (libre, juste, à bulletin secret) en Tunisie - qui ou quelle partie de l`opposition aurait la chance de les gagner?

L'Armée.

Gadiri
January 15th, 2011, 05:36 PM
Tunisian any here?
Tunisia could become a democratic country now?

Tunisian forum is not very active. Only few members. And I think that they are very busy fot the moment.

Gadiri
January 15th, 2011, 05:37 PM
Paris appelle à la fin des violences et à des élections rapides en Tunisie

LE CONTEXTE — Après un mois de manifestations, et au moins 80 morts, le dictateur Ben Ali a quitté vendredi la Tunisie après 23 ans de pouvoir. Il a trouvé refuge en Arabie Saoudite.

15h30. «Tous les Tunisiens sans exception et sans exclusive» seront associés au processus politique, a affirmé le président tunisien par intérim, Foued Mebazaa, dans une brève allocution après sa prestation de serment.

Il a promis de consacrer le pluralisme et la démocratie et de respecter à la lettre la Constitution. Il a également annoncé que le Premier ministre sortant Mohammed Ghannouchi était toujours chargé de former un nouveau gouvernement, ajoutant que «l'intérêt supérieur du pays nécessite un gouvernement d'union nationale».

14h30. Communiqué du gouvernement égyptien: «L’Egypte affirme son respect des choix du peuple tunisien et est confiante que la sagesse des frères tunisiens les incitera à la retenue et empêchera le pays de plonger dans le chaos».

14h10. Conclusion de la réunion interministérielle à l'Elysée ce midi: Paris appelle «à l’apaisement et à la fin des violences» en Tunisie, et demande «des élections libres dans les meilleurs délais», lit-on dans un communiqué de Nicolas Sarkozy. Et aussi: la France apporte un «soutien déterminé» à «la volonté de démocratie» des Tunisiens.

«Que va-t-on faire à présent en Algérie?»

13h45. A Paris, un millier de personnes, notamment des jeunes, sont réunies place de République pour participer à la «manifestation de soutien aux luttes des peuples tunisiens et algériens». Concert de klaxons, hymne national chanté à tue-tête, drapeaux tunisiens sur les épaules... L'ambiance est plutôt festive. Les manifestants ont envahi la chaussée, bloquant la circulation, les services d'ordre se mettent peu à peu en place.

Beaucoup de manifestants exigent le départ du Premier ministre Mohammed Ghannouchi qu'ils considèrent comme complice de Ben Ali. Sur les pancartes, on lit aussi: «Ben Ali, c'est fini», «Ben Ali assassin, Sarkozy complice». Et encore: «Yes we can» au recto, «Yes we did» au verso. Notre reporter, Elodie Auffray, rapporte aussi ses propos d'une mère expliquant à sa fille: «On est là parce que les Tunisiens ont réussi à se libérer de leur dictateur. Mais, pour l'Algérie aussi ça va venir»

13h20. «Que va-ton faire à présent en Algérie, alors que Ben Ali est chassé du pouvoir par la rue?». La presse algérienne estime que la révolte des Tunisiens devrait constituer un exemple pour les autres pays arabes. Petite revue de presse ici.

Une prison incendiée, 42 morts
13 heures. Un grave incendie a ravagé une prison de Monastir, dans le centre-est de la Tunisie. Il y aurait au moins 42 morts selon un médecin.

12h32. Les opposants et exilés tunisiens sont libres de rentrer au pays, affirme le Premier ministre tunisien sortant, Mohammed Ghannouchi. «Ils peuvent rentrer quand ils veulent. C’est leur pays», a-t-il déclaré à Al-Jazira.

12h30. En France, Bruno Gollnisch, le vice-président du FN, y va de son petit commentaire. A peine arrivé au congrès du FN qui s'est ouvert à Tours, il juge «minable» que la France n'ait pas accordé l'asile à Ben Ali «avec lequel elle avait eu des relations extrêmement chaleureuses et suivies, au motif que l’on craindrait les réactions des Tunisiens en France». «Je trouve ça assez débectant, assez minable, quel qu’ait été le régime de M. Ben Ali».

Midi. Des proches de Ben Ali à Disneyland... Ils auraient trouvé refuge dans un hôtel de Seine-et-Marne, dans l’un des quartiers VIP du Disneyland Hotel à Marne-la-Vallée, lit-on dans le Parisien. Ils seraient arrivés depuis quelques jours avant que Ben Ali ne quitte le pouvoir hier soir.

Retour sur le mois de contestation en Tunisie. En images et vidéos. C'est par ici...

11h30. Le président du Parlement, Foued Mebazaa, a été proclamé samedi président par intérim par le Conseil constitutionnel écartant ainsi la possibilité d'un retour à la tête de l'Etat de Ben Ali qui a fui en Arabie saoudite.

11h15. Tous les aéroports tunisiens sont rouverts au trafic aérien (officiel).

10h30. Sarkozy convoque une réunion interministérielle à l'Elysée samedi à midi «sur l’évolution de la situation en Tunisie et sur celle des ressortissants français» dans ce pays. Sont convoqués le Premier ministre François Fillon et les ministres Alain Juppé (Défense), Michèle Alliot-Marie (Affaires étrangères), Brice Hortefeux (Intérieur) et François Baroin (Budget, porte-parole du gouvernement).

La fuite de Ben Ali passionne la presse française. Revue de presse à lire ici.

9 heures. Les Tunisiens le surnommaient «Benavie». Finalement, il a duré vingt-trois ans. A lire dans Libé d'aujourd'hui, le portrait de Ben Ali.

8h45. L'hypermarché Géant, à la sortie nord de Tunis, a été pillé, a constaté un photographe de l'AFP.
http://img3.imageshack.us/img3/8400/geanttunisie.jpg (http://img3.imageshack.us/i/geanttunisie.jpg/)

heures. La police a commencé à isoler le cœur de Tunis en fermant les accès à l’avenue centrale Bourguiba. Des barrières métalliques ont été dressées au travers des rues débouchant sur l’avenue Bourguiba, interdisant le passage des rares voitures et piétons.

Ce dispositif de sécurité semble avoir été décidé en application de l’état d’urgence décrété vendredi avec interdiction de tout rassemblement, au lendemain d’une nuit de destruction et de pillages dans plusieurs banlieues de Tunis.

7 heures. Le centre de Tunis est désert après une nuit de destruction et pillages dans plusieurs quartiers périphériques. La confusion règne sur l’heure de levée du couvre-feu en raison d’informations contradictoires, certains parlant de 6 heures, d'autres de 7 heures.

Des destructions et des pillages ont menés par des bandes de personnes encagoulées, selon les témoignages d’habitants apeurés relayés par les télévisions locales durant la nuit.

2 heures. Communiqué officiel de l'Arabie saoudite: «Le gouvernement saoudien a accueilli le président Zine El Abidine Ben Ali et sa famille dans le royaume». Le détail, ici.

Hier soir: La compagnie Air France a annulé jusqu’à nouvel ordre tous ses vols à destination de Tunis. Plus d'infos ici.
http://www.liberation.fr/monde/01012313899-calme-plat-apres-une-nuit-de-violence-a-tunis

Messi
January 15th, 2011, 05:37 PM
:applause: :applause: :applause:

http://imggaleri.hurriyet.com.tr/LiveImages/Foto%20Haber/563/Dün%20kaçtı%20bugün%20adı%20havalimanından%20silindi/D15160027.jpg

Gadiri
January 15th, 2011, 05:38 PM
Tunisie : le Conseil constitutionnel proclame le président du Parlement président par intérim

Le président du Parlement tunisien, Foued Mebazaa, a été proclamé samedi président par intérim par le Conseil constitutionnel écartant ainsi la possibilité d'un retour à la tête de l'Etat de Zine El Abidine Ben Ali qui a fui en Arabie saoudite.

http://img412.imageshack.us/img412/2312/presidentduparlementtun.jpg (http://img412.imageshack.us/i/presidentduparlementtun.jpg/)

Vendredi, après la fuite de M. Ben Ali, son premier ministre Mohamed Ghannouchi, 69 ans, était intervenu à la télévision nationale pour revendiquer la présidence par intérim de la Tunisie. Il devait d'ailleurs rencontrer samedi plusieurs figures de l'opposition.

Mais sa nomination en vertu de l'article 56 laissait la porte ouverte à un retour au pouvoir de M. Ben Ali et avait été contestée à la fois par des juristes, une partie de l'opposition et la rue. Cet article ne prévoit pas d'élections et ne donne pas le droit au président par intérim de briguer la présidence.

DES ELECTIONS DANS LES 60 JOURS

De fait, Mohammed Ghannouchi n'avait pas mentionné d'élections après sa nomination, s'engageant seulement à "mettre en oeuvre des décisions" prises par M. Ben Ali, notamment la tenue de législatives anticipées dans un délai de six mois.

Le Conseil constitutionnel tunisien a donc estimé qu'en vertu de la loi fondamentale tunisienne, le président du parlement était le chef d'Etat intérimaire, et non pas le premier ministre. Il a indiqué par ailleurs qu'une nouvelle élection présidentielle devait se tenir dans les 60 jours.

Samedi, M. Mebazaa a confié à M. Ghannouchi la tâche de former un gouvernement de coalition. "J'ai demandé à Mohamed Ghannouchi de former un nouveau gouvernement d'unité nationale", a annoncé à la télévision le président du Parlement, qui venait de prêter serment en tant que président par intérim.

MANIFESTATIONS CONTRES GHANNOUCHI

Ce nouveau rebondissement s'est produit au moment où des manifestations et des marches ont commencé dans des villes de province pour réclamer le départ de Mohammed Ghannouchi dont la présence à la tête de l'Etat n'aura duré que moins de 24 heures.

Ces marches se déroulaient en dépit de l'état d'urgence qui interdit tout rassemblement sur la voie publique et donne aux forces de l'ordre la possibilité de tirer sur ceux violant ces dispositions.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/15/tunisie-le-conseil-constitutionnel-proclame-le-president-du-parlement-president-par-interim_1465999_3212.html#xtor=AL-32280184

Gadiri
January 15th, 2011, 05:39 PM
WikiLeaks : Corruption en Tunisie, "ce qui est à vous est à moi"

LEMONDE.FR | 15.01.11 | 10h02 • Mis à jour le 15.01.11 | 12h23

Le Monde publie exceptionnellement une traduction en français d'un télégramme diplomatique américain dévoilé par WikiLeaks et décrivant la corruption au plus haut niveau du régime du président Ben Ali.

****************************************************************************************

Memo numéro 08 Tunis 679
DATE : 23 juin 2008
ORIGINE : AMBASSADE DES ETATS-UNIS A TUNIS
CLASSIFICATION : SECRET

SUJET : CORRUPTION EN TUNISIE : CE QUI EST A VOUS EST A MOI

[…]

UNE GRANDE FAMILLE AVEC BEAUCOUP DE RESSOURCES
3- La famille élargie du président Ben Ali est fréquemment présentée comme le carrefour de la corruption en Tunisie. Souvent qualifiée de quasi mafia, une vague allusion à "la Famille" suffit à indiquer de laquelle vous voulez parler. Il semble que la moitié de la communauté tunisienne des affaires peut se targuer d'être lié aux Ben Ali par un mariage, et nombre de ces relations ont su profiter à plein de leurs connexions familiales.

Ce sont surtout l'épouse de Ben Ali, Leila Ben Ali, et sa famille élargie – les Trabelsi – qui provoquent la colère des Tunisiens. En sus de nombreuses allégations de corruption, les Trabelsi sont la cible fréquente de piques concernant leur manque d'éducation, leur statut social inférieur et leur frénésie de consommation. Si certaines critiques à l'égard du clan Trabelsi semblent émaner d'un mépris pour leur comportement de nouveaux riches, les Tunisiens remarquent également que leurs méthodes musclées et leur abus flagrant du système en font facilement des objets de détestation.

Le frère de Leila, Belhassen Trabelsi, est le membre le plus connu de la famille et passe pour avoir trempé dans un grand nombre d'affaires de corruption, depuis la réorganisation récente du conseil d'administration de la Banque de Tunisie [au sein duquel Trabelsi s'est fait coopter avant d'y acquérir un poids déterminant durant les mois suivants] jusqu'à des opérations d'expropriation et d'extorsion de pots-de-vin. Trabelsi possède par ailleurs de nombreuses entreprises, parmi lesquelles une compagnie aérienne, plusieurs hôtels, une des deux radios privées tunisiennes, des usines d'assemblage d'automobiles, le réseau de distribution Ford, une société de développement immobilier, et la liste n'est pas finie. [...]

Pourtant, Belhassen n'est qu'un des dix membres connus de la fratrie de Leila, et chacun a eu à son tour des enfants. Parmi cette vaste famille élargie, le frère de Leila, Moncef, et son neveu Imed sont eux aussi des acteurs économiques de premier plan.

4- Le président lui-même est souvent absous, beaucoup de Tunisiens soutenant qu'il est utilisé par le clan Trabelsi et qu'il ignore leurs agissements douteux. XXXX, fervent partisan du gouvernement et membre de XXXX, a déclaré à l'ambassadeur que le problème n'était pas Ben Ali, mais que c'était "la Famille" qui dépassait les bornes et enfreignait les règles.

Il est toutefois difficile de croire que Ben Ali ne soit pas au courant, ne serait-ce que vaguement, du problème croissant de la corruption. Cela pourrait toutefois refléter la répartition géographique qui semble exister entre le fief des Ben Ali et celui des Trabelsi, le clan Ben Ali opérant principalement dans la région côtière centrale tandis que le clan Trabelsi, surtout actif dans la région autour de Tunis, prêterait par conséquent plus le flanc aux rumeurs.

Le côté Ben Ali de la Famille, avec les enfants et beaux-parents issus du premier mariage du président, est également impliqué dans de nombreuses affaires. Ben Ali a sept frères et sœurs, parmi lesquels feu son frère aîné Moncef était un trafiquant de drogue notoire condamné par contumace [avant sa mort en 1996] à dix ans de réclusion par un tribunal français. Ben Ali a eu trois enfants de sa première femme Naima Kefi : Ghaouna, Dorsaf et Cyrine. Elles ont épousé respectivement Slim Zarrouk, Slim Chiboub et Marouane Mabrouk – trois hommes ayant un poids économique significatif.

TA TERRE EST A MOI

5- Avec le boom du développement immobilier et la hausse du prix des terrains, posséder une propriété ou une terre au bon endroit peut être soit une aubaine, soit le chemin le plus court vers l'expropriation. A l'été 2007, Leila Ben Ali reçut gratuitement du gouvernement tunisien un terrain bien situé où fut construite une institution à but lucratif, la Carthage International School [...]. En sus du terrain, le gouvernement tunisien fit don à l'école de 1,8 million de dinars (1,5 million de dollars) [1,1 million d'euros], et, en quelques semaines, fit construire des routes et installer des feux tricolores pour faciliter l'accès à l'école.

On raconte que Mme Ben Ali aurait revendu la Carthage International School à des investisseurs belges, mais l'ambassade de Belgique n'a pour l'instant pas été en mesure de confirmer ou de démentir la rumeur. XXXX a affirmé que l'école avait en réalité été vendue pour une somme énorme mais non divulguée. Il a souligné que l'opération avait été tout bénéfice pour Mme Ben Ali, puisque ayant reçu gratuitement le terrain et les infrastructures, elle a encaissé le montant juteux de la vente.

6- Depuis un an, une immense et luxueuse résidence est en construction à proximité de la résidence de l'ambassadeur. De multiples sources nous ont affirmé que ce bâtiment appartiendrait à Sakhr Materi, gendre du président Ben Ali et propriétaire de Radio Zitouna. Le propriétaire de ce terrain de valeur aurait été exproprié par le gouvernement tunisien, qui prétendait vouloir utiliser les lieux pour y installer l'Agence de l'eau, avant qu'ils soient attribués à Materi pour son usage privé.

Un propriétaire de café a raconté une histoire similaire à un employé de l'ambassade, lui expliquant que Belhassen Trabelsi l'avait obligé à lui céder le café qu'il possédait auparavant dans un lieu bien situé contre l'établissement qu'il dirige à présent. Le cafetier précisa que Trabelsi lui avait dit qu'il pourrait faire ce qu'il voulait dans ses nouveaux locaux ; si les pots-de-vin de 50 dinars versés aux policiers du quartier ne suffisaient pas, le cafetier n'avait qu'à appeler Trabelsi qui "règlerait ça".

L'AFFAIRE DU YACHT VOLE

6- En 2006, il est signalé que Imed et Moaz Trabelsi, deux neveux de Ben Ali, ont volé le yacht d'une homme d'affaires français bien introduit, Bruno Roger, président de Lazard Paris. Le vol, auquel la presse française donna un large écho, fut attesté lorsque le yacht, entièrement repeint pour camoufler les détails caractéristiques qui auraient pu le faire identifier, fit son entrée dans le port de Sidi Bou Said. La position éminente de Roger dans l'establishment français risquait de provoquer des frictions dans les relations bilatérales et, d'après plusieurs rapports, le yacht lui fut rapidement restitué.

L'affaire du yacht volé refit surface au début de 2008 en raison du mandat d'arrêt émis par Interpol à l'encontre des deux Trabelsi. En mai, les deux frères furent traduits devant les tribunaux tunisiens, probablement pour complaire à la justice internationale. On ignore de quelle façon s'est conclue l'affaire.

MONTRE-MOI TON ARGENT

7- Le secteur financier tunisien est plombé par de graves allégations de corruption et de mauvaise gestion financière. Les hommes d'affaires tunisiens disent en plaisantant que la meilleure relation qu'un homme puisse avoir, c'est avec son banquier, traduisant par là la prépondérance des connexions personnelles sur la validité de votre projet commercial pour l'obtention d'un financement.

La conséquence de cette activité bancaire fondée sur les liens personnels est, dans l'ensemble du secteur, un taux d'emprunts non performants à 19 %, qui reste un niveau élevé, même s'il est inférieur aux 25 % qui prévalaient en 2001 [...]. Les contacts que nous avons s'empressent de souligner que beaucoup de ces emprunts sont souscrits par de riches hommes d'affaires tunisiens qui utilisent leurs liens avec le pouvoir pour ne pas les rembourser [...]. Le manque de contrôle fait du secteur bancaire un réservoir inépuisable de bonnes affaires, et les histoires d'opérations douteuses réalisées par la "Première Famille" sont nombreuses.

La récente réorganisation du conseil d'administration de la Banque de Tunisie [...], dont l'épouse du ministre des affaires étrangères a pris la présidence tandis que Belhassen Trabelsi y faisait son entrée, en est le dernier exemple en date. D'après un représentant du Crédit Agricole, Marouane Mabrouk, un autre gendre de Ben Ali, a acheté 17 % des parts de l'ancienne Banque du Sud (aujourd'hui Attijari Bank) juste avant sa privatisation. Ces 17 % de parts lui ont permis d'acquérir une position de contrôle, puisque la privatisation de concernait que 35 % de la totalité des parts de la banque. Le représentant du Crédit Agricole a précisé que Mabrouk avait revendu ses parts à des banques étrangères avec un confortable bénéfice, tandis que le groupe qui a remporté l'offre de cession des parts de l'Etat tunisien dans la Banque du Sud, le consortium hispano-marocain Santander-Attijariwafa, a versé de la main à la main une prime à Mabrouk.

XXXX, ancien président de l'Arab Banking Corporation, nous a raconté qu'à l'époque où il travaillait encore dans cette banque, il recevait des coups de téléphone de clients paniqués lui disant que Belhassen Trabelsi leur demandait de l'argent. Il n'a pas précisé s'il leur conseillait ou pas de payer.

[…]

COMMENTAIRE

13- Si les Tunisiens digèrent déjà mal a corruption courante, les abus de la famille du président Ben Ali suscitent leur fureur. Alors que la population fait face à une montée de l'inflation et à un fort taux de chômage, l'étalage de richesses et les rumeurs persistantes de corruption ne font qu'alimenter son ressentiment. Les récents mouvements de protestation qui ont agité la province minière de Gafsa constituent un puissant rappel du mécontentement sous-jacent. Le gouvernement a fondé sa légitimité sur sa capacité à assurer la croissance économique, mais un nombre croissant de Tunisiens trouvent que ceux qui occupent le sommet de l'échelle en gardent les bénéfices pour eux.

14- La corruption est un problème à la fois politique et économique. Le manque de transparence et de responsabilité qui caractérise le système politique tunisien porte aussi gravement tort à l'économie en dégradant les conditions de l'investissement et en alimentant une culture de la corruption. En dépit de ce que l'on entend dire sur le miracle économique tunisien et les statistiques positives, le fait que les investisseurs tunisiens eux-mêmes se tiennent en retrait en dit long. La corruption est un problème énorme et flagrant, mais nul n'est prêt à en reconnaître publiquement l'existence.

FIN DU COMMENTAIRE

Traduit par Gilles Berton pour Le Monde
http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/article/2011/01/15/wikileaks-corruption-en-tunisie-ce-qui-est-a-vous-est-a-moi_1465990_1446239.html

[Prinny Man]
January 15th, 2011, 05:57 PM

lol

Makhzen? Alors ça marche vraiment ce truc? Tu nous viens de quelle décennie? 60? 70? 80? et ta time-travel machine, elle fonctionne encore? Pas trop dépaysé par les années 2000 et Lady gaga j'espère!!

Hello, 2011 ça te dit quelque chose???...

Bien qu'il soit gentil de ta part de "t'inquiéter" de la situation actuelle des tes très chers "frères" marocains, laisse moi te dire que rien n'est opprimé chez tes frères, et que le Maroc n'est pas, comme vous croyez ardemment, une monarchie absolue (constitutionnelle hello?)... Ca vous fera du bien de sortir de temps à autre de votre carapace et de voir le monde tel qu'il est, et surtout de ne plus se fier à la parole de la saint AlJazerra.

Attention, je ne dis pas que le Maroc est le paradis absolu (quoique...), on a nos propres problèmes je vous assure, mais parler carrément d'une révolution ne fait preuve que d'une ignorance sans égale traitable, je vous rassure, mais faudra d'abord sortir découvrir l'autre...

L'essentiel c'est que les Tunisiens ont dit leur mot, et je leur souhaite tout le meilleur pour l'avenir.

lol

lol

Oui oui mon coeur! pour aller me prosterner devant ce gros plein de soupe de Mohammed 6, et ensuite lui baiser la main et ensuite offrir mes petit garçons et mes petties filles aux touristes à Marrakech,!

lol

lol

On est dans le forum Tunisien là... Inutile de faire entrer votre figue ici ! :)

Félicitations pour le peuple Tunisien ! J'attend qu'un effet Domino se produise...

aaabbbccc
January 15th, 2011, 06:12 PM
vive le peuple de la tunisie ! felicitation from Orlando Florida

Gadiri
January 15th, 2011, 06:47 PM
Révolution Tunisienne : Les Citoyens défendent leur quartiers contre les milices de ben ali.

XPqh85HS1vc

les citoyens de la tunisie assurent la surveillance de leurs ville!

HcBuK_3mzKE

Bandits tunisiens arrêtés

Des bandits tunisiens arrêtés alors qu'ils étaient en train de piller. Ces milices sont là pour semer la terreur et le chaos et légitimer la reprise du terrain par l'armée.

i_i4C19vBT4

tunisie(Des bandes de casseurs et de voleurs démasquées)

QYsYRbNqctE

Gadiri
January 15th, 2011, 06:48 PM
Pillage Magro Ariana, Tunisie

4qWjkw3RFDM

Géant en feu

4V4Bi9bjE2M

ACTU TUNISIE LA MAISON DES TRABELSI PILLEE ET SACCAGEE

DC_5eZFO_ZI

Pillage de la résidence de la famille de Ben Ali ( Tunisie)

grHsZc1DxCs

Tunisie - Les Trabelsi sont arrétés

GRN8u--nrLg

Gadiri
January 15th, 2011, 06:50 PM
Révolution Tunisienne - Bravo - Leçon pour le monde entier

Résumé des derniers jours et dernières heures. 3 présidents en 24h !

j-vgtSYp0_Y

Gadiri
January 15th, 2011, 06:52 PM
TUNISIE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE : LA RÉVOLUTION

Parodie du célèbre jeu vidéo "Republic : The revolution" appliquée à la Tunisie.

La révolution est sur le point de commencer...

Vidéo de 2008 !

RK_xtq-Khjw

Gadiri
January 15th, 2011, 06:53 PM
Tunisie: une destination touristique en crise ?

14 janvier 2010

OcjfrNuoBZY

A Orly, la joie et l'inquiétude des voyageurs tunisiens

15 janvier 2010

i7A0Zhnat6I

Le trafic aérien avec la Tunisie a repris samedi 15 janvier au matin, au lendemain de la fermeture de l'espace aérien. A l'aéroport parisien d'Orly, les voyageurs étaient partagés entre inquiétude et joie.

Skyland
January 15th, 2011, 08:25 PM
L'Armée.

Donc le gens ont beaucoup de confiance en l`armée?

maasai1
January 15th, 2011, 09:08 PM
Freedom is not cheap. Viva Tunisie!
-Respects from Kenya.

azurik007
January 15th, 2011, 09:54 PM
i miei sinceri auguri al popolo tunisino dall'Italia

Ras Siyan
January 15th, 2011, 10:59 PM
Tunisie : (r)évolution sécuritaire dans les médias

La résistance s'organise dans les médias tunisiens pour déjouer les manipulations des milices pro-Ben Ali. Et pour aider l'armée à maintenir l'ordre alors que des bandes de pillards sévissent dans le pays.

Changement de ton à la chaîne de télévision nationale TV7, après l'insurrection populaire de vendredi qui a vu la chute de l'ex-président Zine el-Abidine Ben Ali, réfugié en Arabie Saoudite, et son remplacement par Fouad Mebazaa. C’est en direct qu’elle a diffusé samedi après-midi l’arrestation de pilleurs et de miliciens cagoulés qui ont tenté de faire croire à la présence de groupuscules terroristes parmi les manifestants afin de manipuler l’opinion. Leur chef, Ali Seriati, ex-responsable de la sécurité de l'État, aurait également été arrêté en fin de matinée.

Sur les ondes, la résistance s'organise alors que Tunis est la proie des rumeurs. La télévision diffuse les numéros d’immatriculation des véhicules responsables de braquages et d'autres actes de vandalisme ou de violences. Les Tunisiens ont su pour l'instant ne pas s’engouffrer dans le cercle vicieux des règlements de compte et s’en remettent à l’armée, même si des comités de quartiers se sont spontanément créés entre voisins pour protéger les biens de chacun.

Bande de malfaiteurs

Les médias jouent un rôle citoyen en se mobilisant contre les attaques des milices et des pillards. Ils donnent l’alarme dès qu'un crime ou délit est signalé. Des numéros d’appel d’urgence ont été mis à la disposition de la population, qui commence à s’inquiéter de la présence de bandes de malfaiteurs. Par mesure de sécurité, la durée du couvre feu a été prolongé de deux heures par rapport à celui qui avait été effectif hier soir.

Déployée sur tout le territoire, l’armée a mis en place un maillage tel qu’il est difficile d’approcher les points stratégiques comme le centre ville de Tunis ou le bâtiment de la télévision nationale. En revanche, des prisonniers de la prison civile de Monastir, profitant du relâchement de la surveillance, se sont enfui en provoquant, tard dans la nuit, un incendie qui a fait 42 morts, selon le bilan provisoire d’une source hospitalière. La Tunisie n'est pas au bout de ses peines.

Wow, bravo pour l'organisation!

abdeka
January 16th, 2011, 12:16 AM
Donc le gens ont beaucoup de confiance en l`armée?

Les gens sont naïfs. C'est un coup d'État militaire déguisé en révolution populaire. :)

UAE_isthebest
January 16th, 2011, 12:19 AM
Viva la Revolution Tunisia! Great work! I hope everything will end well!

Now it's Egypt's turn to begin a revolution!

Gadiri
January 16th, 2011, 12:21 AM
Des hommes armés, circulant en voiture à vive allure dans Tunis, ont tiré samedi au hasard sur des bâtiments
Selon un haut responsable militaire, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, des éléments loyaux au président Zine Ben Ali se déployaient à travers la Tunisie.

Au lendemain de la fuite de l'ex-homme fort qui régnait sans
partage depuis 1987, d'autres incidents violents ont été
signalés en Tunisie.

A Monastir, sur la côte est, une mutinerie dans une prison a provoqué une incendie qui a fait 42 morts et a donné l'occasion à des dizaines de détenus de fuir, rapporte l'agence de presse officielle Tap.

"Des détenus ont tenté de s'enfuir de la prison, ce qui a abouti à un chaos total", a déclaré une source médicale citée par l'agence tunisienne. "Certains ont pu s'échapper et les autres ont mis le feu à des matelas dans une aile où vivent plus de 90 prisonniers. Ceux qui sont morts ont été victimes de brûlures et d'intoxication", a ajouté ce responsable médical.

A Mahdia, un peu plus au sud, plusieurs dizaines de détenus ont été tués lors d'une évasion collective, rapportent des témoins. "Ils ont tenté de s'évader et la police a ouvert le feu sur eux. On dénombre maintenant des dizaines de morts, et tout le monde s'est échappé", a déclaré Imed, qui vit à 200 mètres de la prison. La prison de Mahdia, à 140 km au sud de Tunis, hébergeait 1.200 détenus, a-t-il dit.

Dans la capitale, des soldats ont pris position pour tenter de rétablir le calme à l'issue d'une nuit de chaos et de pillages. Un hypermarché Géant, à la sortie nord de Tunis, a été pillé et partiellement brûlé samedi.

Des manifestants ont attaqué et pillé ces derniers jours des magasins des enseignes françaises Carrefour et Casino auxquelles sont associés des proches du pouvoir en Tunisie.

La télévision publique tunisienne a diffusé elle les images de dizaines de personnes interpellées dans les rues avec des armes blanches ou des armes à feu.

Qui sont ces bandes cagoulées et armées ?

Selon des témoins, les pilleurs, généralement cagoulés, seraient des bandes de miliciens du parti au pouvoir, des prisonniers de droit commun évadés de centres de détention ou des éléments de la police.

Plusieurs quartiers de la banlieue de Tunis ont vécu une nuit d'angoisse et des appels ont été lancés à l'armée, qui protège dans le cadre de l'état d'urgence des bâtiments publics, pour qu'elle intervienne d'urgence contre ces bandes.

"Les membres de la sécurité de Ben Ali sont derrière ce qui se passe", a ajouté une source militaire sous couvert d'anonymat. Avis que partage Taoufik Ayachi qui affirme qu'"il est certain que la police présidentielle est derrière tout cela. Ils espèrent reconquérir le pouvoir. Ils tentent de semer le désordre. Hier (vendredi), des rumeurs circulaient selon lesquelles ils allaient tenter de mener un coup d'Etat mais l'importante présence militaire les en a empêchés", dit-il.

D'après la chaîne de télévision panarabe Al Djazira, qui ne fournit aucune précision, le chef de la sécurité présidentielle de Ben Ali, Ali El Seriati, aurait été arrêté.

Selon un diplomate français, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, des policiers et partisans de l'ex-président tunisien en fuite sont impliqués dans des attaques et exactions contre la population à Tunis.

"J'ai vu des gangs qui fracassaient des portes pour faire sortir des personnes et les tabasser dans la rue. Ces gangs étaient constitués de policiers en civil et en uniforme et d'individus non identifiés armés de chaînes métalliques, de barres de fer et de gourdins", a affirmé ce diplomate qui a personnellement assisté à une scène de violences contre des civils dans le centre de Tunis samedi avant l'aube.

"Un des policiers m'a expliqué qu'il s'agissait de partisans de Ben Ali convaincus de son retour", a ajouté le diplomate qui a dit avoir assisté à ces scènes dans la rue Kamal Attaturk, à quelques dizaines de mètres de l'avenue Bourguiba dans le centre de Tunis.

Le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, interrogé plus tard par la chaîne Al-Jazira du Qatar sur l'identité des casseurs qui ont également sévi dans plusieurs villes de province, a déclaré que "tout est possible" quant à l'identité des bandes. Il a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi sur la chaîne publique "Tunis 7" qu'il avait pour "priorité absolue" le rétablissement de l'ordre public.

A la tombée de la nuit, samedi, des habitants de certains quartiers des faubourgs de Tunis se sont rassemblés en groupes d'autodéfense, armés de matraques et d'armes blanches, pour se protéger de pillards.

Le gouvernement tunisien a décrété vendredi l'état d'urgence dans l'ensemble du pays et un couvre-feu a été imposé de 17h00 à 7h00 avec l'interdiction de rassemblements de plus de 3 personnes sur la voie publique et l'autorisation donnée à l'armée et à la police de tirer sur tout "suspect" refusant d'obéir aux ordres.

Après le départ du pouvoir du président Ben Ali, le couvre-feu a été maintenu. En revanche, l'espace aérien a été rouvert samedi, de même que tous les aéroports du pays.

Violents heurts vendredi à Tunis

De violents heurts s'étaient produits vendredi à Tunis entre des policiers anti-émeutes et des manifestants venus réclamer le départ de Ben Ali. Ce dernier a finalement pris la fuite et c'est son Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, qui a assumé jusqu'à samedi la présidence par intérim avant d'être remplacé par le président du Parlement tunisien, Foued Mebazaa, en vertu de la loi fondamentale tunisienne.

Des coups de feu avaient retenti un peu plus tôt à Tunis devant le ministère de l'Intérieur où la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser plusieurs milliers de manifestants qui réclamaient la démission immédiate du chef de l'Etat.

Treize civils tués après le discours de Ben Ali

Treize civils ont été tués par des tirs des forces de l'ordre jeudi soir à Tunis et sa banlieue après le discours du président tunisien.

"Le ministère de l'Intérieur est un ministère de la terreur", "hommage au sang des martyrs" ou encore "non, aux Trabelsi (ndlr: la belle-famille du président) qui ont pillé le pays", scandaient les manifestants vendredi à Tunis. La police n'est pas intervenue contre eux. Elle les a bloqués un moment au milieu du l'avenue Bourguiba, avant de les laisser passer devant le ministère protégé par un important cordon de policiers. Des guetteurs filmaient la marche depuis le toit. Des avocats en robe noire figuraient parmi les manifestants.

A Sidi Bouzid (sud-ouest) d'où est parti, il y a un mois, le mouvement de contestation, quelque 1.500 personnes se sont rassemblées au cri de "Ben Ali dehors". "Ben Ali dehors", ont aussi scandé les manifestants à Kairouan (centre) ou Gafsa (sud-ouest).

Destructions et pillages à Hammamet

La station balnéaire tunisienne de Hammamet, prisée par les touristes européens, a été livrée aux pilleurs jeudi en fin d'après-midi, selon des journalistes de l'AFP arrivés dans cette cité située à 60 km au sud de Tunis. Sur une page Facebook, une vidéo intitulée "Un portrait de Ben Ali à Hammamet enlevé pour être brûlé" montre des manifestants s'en prenant à un portrait du président tunisien.

66 personnes tuées, selon la FIDH

La présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Souhayr Belhassen, a affirmé jeudi détenir une liste nominative de 66 personnes tuées depuis le début des troubles en Tunisie mi-décembre, dont 8 dans la nuit dans la banlieue de Tunis, dénonçant "un massacre qui continue". "La priorité des priorités aujourd'hui et d'arrêter ce massacre", a-t-elle ajouté.

Internet, seul refuge de la liberté d'expression

Face à des médias muselés, des milliers de jeunes Tunisiens s'expriment sur Internet. Selon Libération, "en interdisant les sites d'information et de partage vidéo", le "régime a bien malgré lui fait migrer les Tunisiens sur Facebook, où près de 2 millions de Tunisiens (sur 11 millions) auraient une page personnelle. Mobilisation aussi sur Twitter avec le mot-clé #Sidi Bouzid. Et parmi les sites de référence, le "blog collectif indépendant nawaat.org reste largement en pointe", note également Libération.
http://info.france2.fr/monde/incidents-dans-tunis-et-mutineries-66696834.html

MoroccanChica
January 16th, 2011, 12:39 AM
Respect from a Moroccan! :)

Let's see who's next.

437.001
January 16th, 2011, 12:43 AM
Salam aleikum. :)

Je suis les évenements dès l´Espagne.
Désolé, je ne sais pas parler l´arabe, et mon français n´est pas top.

En tout cas, je ne peux que saluer le courage du peuple tunisien.

Assez émouvant, tout cela.
Ça m´a rappelé la revolution portugaise aux années 1970.
On disait à l´époque que l´Espagne et le Portugal n´étaient pas prêtes pour devenir des démocraties, et nous voilà...

Vous avez mes meilleurs voeux.

Shoukran (ou saha ;) ).

Et surtout un pensier pour ceux qui y ont laissé la vie.:goodbye:

Tounsi
January 16th, 2011, 04:45 AM
Merci à tous pour votre support

Thanks to all for your support

We Tunisians are now free , at last after 23 years . We will be the first democracy of the Maghreb and probably of the Arab World . We did it by ourselves . We are writing our History with our own blodd . More than 100 civilians were killed .

We fought for our freedom . we are not afraid anymore . The jasmin Revolution , by the people and for the people.

I surely hope that our arab brothers will one day crush their dictators as well.

We will fight until the end or we will die trying

proud to be tunisian, Always !!!

http://www.youtube.com/watch?v=0Jr4F-qws5s

Antar2
January 16th, 2011, 05:33 AM
Congratulations Tunisians, Iam really proud.
the big things have been done, now u have to unite to bring the stability, be careful from the thieves and those who are not happy they are many coz they lost their, posts, wealth and power no matter how little it is.
Don’t let them still the blood of Mohamed Bouazizi, u have to unite and cooperate with army and security service agiants those who are burning and stilling, I am against burning the cars or houses of those who were with ben Ali, it is ur money in the end and I am sure the new gov will confiscate them they are public now and belong to every Tunisian so don’t burn them.

Antar2
January 16th, 2011, 05:44 AM
A hero who deserves a monument in front of palais du gouvernement in Tunis to remember the future leaders of Tunisia that they are here because him and they will leave because him.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/2/21/Bouazizi.jpg/160px-Bouazizi.jpg

Mohamed Bouazizi, (Arabic: محمد البوعزيزي) was a young Tunisian street vendor who set himself on fire in protest of economic conditions and police mistreatment. His self-immolation marked the beginning of the 2010–2011 Tunisian protests, which has led to the president to step down after 23 years in power.
Bouazizi, a university graduate who had been unable to find meaningful employment, resorted to selling vegetables on the street in Sidi Bouzid to support himself and his family. On December 17, 2010, the police confiscated his wares, ostensibly because Bouazizi did not have a vendor's permit.[1] Some sources report that the police slapped him and otherwise harassed him.[2] Later the same day, Bouazizi tried to lodge a complaint with municipal authorities, apparently to no avail.[3] He left a message for his mother on his Facebook page asking her to forgive him after losing hope in everything. He then acquired a can of gasoline, doused himself in front of a local government building, and set himself alight. [4] He succumbed to his wounds on January 4, 2011[5]. His death set off weeks of massive street protests throughout the country, eventually leading to the downfall of the Tunisian leader Zine El Abidine Ben Ali, who had been president of the country since seizing power in 1987[6].

smussuw
January 16th, 2011, 05:54 AM
It wasn't like he did it for the sake of the country and I don't think a guy commiting suicide should be considered a hero.

Antar2
January 16th, 2011, 06:03 AM
It wasn't like he did it for the sake of the country and I don't think a guy commiting suicide should be considered a hero.

Rahimaho allah he done it for the sake of all Tunisian, not like Al-Qaida that commit suicides to kill innocents and most of the time their own people.

Geography
January 16th, 2011, 06:34 AM
Tunisians,

A real revolution is not the mere removal of a president. You have to remove the whole regime, especially the security bureaucracy that exists to protect the government. Fight for less security, less surveillance, fewer detentions, and an absolute end to torture. The revolution is far from complete if the security apparatus is allowed to remain intact.

smussuw
January 16th, 2011, 06:45 AM
Rahimaho allah he done it for the sake of all Tunisianlol, what a load of bull. He did it for the sake of himself and not for the sake of Tunis and Islamically anyone who commit suicide will burn in hell.

Antar2
January 16th, 2011, 07:06 AM
lol, what a load of bull. He did it for the sake of himself and not for the sake of Tunis and Islamically anyone who commit suicide will burn in hell.

He done it for all Tunisian rahimaho allah

Antar2
January 16th, 2011, 07:11 AM
lol, what a load of bull. He did it for the sake of himself and not for the sake of Tunis and Islamically anyone who commit suicide will burn in hell.

Including Alqaeda? So why the are saying they go to heaven where they get rewarded with 100s of beautiful women to each suicide bomber.

Jeanbonnau
January 16th, 2011, 07:20 AM
Pensez-vous que des éléments religieux radicaux vont essayer de profiter de l'actuelle situation en Tunisie pour étendre leur influence ?

Antar2
January 16th, 2011, 07:25 AM
Pensez-vous que des éléments religieux radicaux vont essayer de profiter de l'actuelle situation en Tunisie pour étendre leur influence ?

Possible, the Tunisian have to react quickly and add another article in the institution banning the use of religion to create a political party.

aminechangchun
January 16th, 2011, 07:40 AM
Including Alqaeda? So why the are saying they go to heaven where they get rewarded with 100s of beautiful women to each suicide bomber.

They are going to hell , for killing them selves and innocent people !

aminechangchun
January 16th, 2011, 07:44 AM

Surement , et c'est ce qui m'inquiéte ! Les tunisiens doivent faire preuve de maturité et de sang froid pour eviter un retour au point de départ ....Ceci n'est que le debut !

GulfArabia
January 16th, 2011, 12:52 PM

its been a secular country for so long they seem like they forgot alot about islam.... hopefully they will relies this in the upcoming years. yesterday they prayed together in public for the first time in 50 years, national TV broadcasted the Athan for the first time. .

anyway it sounds like most of the tunisians here are french and do not know islam, anything thing islamic to them is "extreme" or "motataref", you can thank ben ali and his media for this.

CARTHAGINOIS
January 16th, 2011, 01:18 PM
its been a secular country for so long they seem like they forgot alot about islam.... hopefully they will relies this in the upcoming years. yesterday they prayed together in public for the first time in 50 years, national TV broadcasted the Athan for the first time. .

anyway it sounds like most of the tunisians here are french and do not know islam, anything thing islamic to them is "extreme" or "motataref", you can thank ben ali and his media for this.

Ur krom KSA, you should be another puppet who behind his screen try to influence people.
Tunisian islam is not changeable and we will not admit to put the Saudi ignorance ( those desert wanderers) in our country. We hate so much the Saudi fuckers who admitted another dictator in their country.
And i need to tell you that in Tunisia, Religious parti are prohibited :)

smussuw
January 16th, 2011, 01:35 PM
^^ do u hate France for supporting Ben Ali all those years?

wald el bled
January 16th, 2011, 01:43 PM

stupid comment ... who are you to guess the fate of Bouazizi:nuts: you need only pray for him instead of talking nonsense

smussuw
January 16th, 2011, 01:47 PM
stupid comment ... who are you to guess the fate of Bouazizi:nuts: you need only pray for him instead of talking nonsenseThis is why I didn't say he, I said anyone who commit suicide !

wald el bled
January 16th, 2011, 02:01 PM
This is why I didn't say he, I said anyone who commit suicide !

this depends on circumstances and it's not for human to judge

CARTHAGINOIS
January 16th, 2011, 02:33 PM
loool, which money ? no arab helped us, but 5 billion dollard are now gone from Tunisia to KSA :) u are not tunisian, there is many things you can not understand
I hate all countries (US,Lybia,France,KSA...) which wanted to interfere but finally, it's the people who decided and it should be this way in all countries in the world.
Always proud to be Tunisian, Carthagian

wald el bled
January 16th, 2011, 02:39 PM
Saudi leaders are servants of the Americans now they have found a new job .. supported dictators and monarchies :nuts:

Rekarte
January 16th, 2011, 02:41 PM
loool, which money ? no arab helped us, but 5 billion dollard are now gone from Tunisia to KSA :) u are not tunisian, there is many things you can not understand
I hate all countries (US,Lybia,France,KSA...) which wanted to interfere but finally, it's the people who decided and it should be this way in all countries in the world.
Always proud to be Tunisian, Carthagian
you're living in Tunisia?
what is happens now there in Tunisia?
:)

smussuw
January 16th, 2011, 02:44 PM
this depends on circumstances and it's not for human to judgewhatever but I wont call him a hero either because I don't think he did it for the sake of Tunis.

wald el bled
January 16th, 2011, 03:07 PM
whatever but I wont call him a hero either because I don't think he did it for the sake of Tunis.

you can call him as you want ..... because maybe you don't have the comcept to glorify your heroes and your martyrs but what is sure Bouazizi is a hero to his people :)

6y 4 ever
January 16th, 2011, 04:18 PM
^^+1

Gadiri
January 16th, 2011, 06:34 PM
Un photographe français décède à Tunis

Un photographe français qui couvrait les manifestations en Tunisie est mort dimanche après avoir a été blessé par la police vendredi, a annoncé l'association Reporters sans frontières (RSF).

Lucas Mebrouk Dolega, 32 ans, était en Tunisie pour l'agence European Pressphoto Agency pour couvrir la contestation qui a abouti à la chute du président Zine el Abidine Ben Ali.

Il est décédé dimanche matin à l'hôpital Rabta de Tunis.

"D'après nos informations, le jeune photographe, cible d'un tir de grenade lacrymogène, a été délibérément visé par la police", écrit RSF dans un communiqué.

"L'enquête doit explorer la piste d'un acte intentionnel de la part des forces de l'ordre. Nous soutiendrons, dans tous les cas, les poursuites engagées par les proches de la victime, le cas échéant", poursuit l'association de défense des journalistes.

Selon RSF, il est le premier photographe français mort dans l'exercice de ses fonctions depuis 1985, et le premier journaliste étranger à trouver la mort en Tunisie.

Le président Ben Ali s'est réfugié en Arabie saoudite dans la nuit de vendredi à samedi après un mois de manifestations émaillées de violences qui ont fait des dizaines de morts.

Jean-Baptiste Vey
http://fr.news.yahoo.com/4/20110116/tts-tunisie-photographe-deces-ca02f96.html

Gadiri
January 16th, 2011, 06:35 PM
La Tunisie cherche l'unité face au chaos

Les nouveaux dirigeants tunisiens s'efforcent de maîtriser la situation en Tunisie face au désordre et aux pillages déclenchés par la chute et l'exil de Zine Ben Ali.

Seuls des tirs isolés ont été entendus à Tunis dans la nuit de samedi à dimanche, contrairement à la nuit précédente marquée par des tirs nourris. Un correspondant de Reuters parcourant en début de matinée un faubourg de Tunis n'y a relevé aucune trace de nouvelles violences.

Une fumée âcre planait sur la ville, mais il n'y avait aucun signe de nouvel incendie.

Les rênes du pays ont une nouvelle fois changé de mains samedi. Le Conseil constitutionnel a désigné le président de la Chambre des députés, Fouad Mebazaa, pour occuper à titre provisoire les fonctions de chef de l'Etat dans l'attente d'une élection présidentielle à organiser dans un délai de deux mois.

Fouad Mebazaa a succédé à Mohamed Ghannouchi, porté à la tête du pays vendredi dans la précipitation provoquée par le départ soudain de Zine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.

L'ancien dirigeant tunisien est parti en exil en Arabie saoudite, chassé du pouvoir par un mois de contestation sociale et politique dans la rue. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes depuis le début de ce mouvement de protestation.

Premier ministre de Ben Ali depuis 1999, Mohamed Ghannouchi a été chargé par le nouveau président par intérim de former un gouvernement d'unité nationale.

Il a déjà entamé des consultations avec des opposants à Ben Ali et il devrait les poursuivre ce dimanche.

LA FRANCE ROMPT LE SILENCE

Des soldats et des chars ont été déployés dans le centre de Tunis pour tenter de rétablir l'ordre après les violences et les pillages survenus depuis vendredi soir.

Des hommes armés circulant dans des voitures ont tiré au hasard samedi dans les rues de la capitale tunisienne. On ignore l'identité de ces assaillants mais de source militaire haut placée, on a déclaré à Reuters que des éléments fidèles à Ben Ali étaient responsables de ces fusillades.

Des dizaines de détenus ont été tués en tentant de s'évader de la prison de Mahdia. Une autre tentative d'évasion collective a eu lieu à la prison de Monastir, elle aussi située au sud de Tunis, et l'établissement a pris feu, ont rapporté des témoins.

"Ils ont tenté de s'évader et la police leur a tiré dessus. Il y a des dizaines de morts et tous les autres se sont enfuis", a dit un habitant, Imed, qui réside à 200 mètres de la prison de Mahdia.

La tentative d'évasion à Monastir s'est soldée par la mort de 42 personnes, a rapporté l'agence de presse officielle Tap.

Mohamed Ghannouchi a confirmé que des membres de la famille de Zine Ben Ali avaient été arrêtés. Il n'a pas précisé leur identité.

La chaîne de télévision Al Djazira a rapporté que le chef de la sécurité présidentielle de Ben Ali, Ali el Seriati, avait aussi été arrêté.

Nicolas Sarkozy a rompu samedi le silence qu'il observait au sujet de la situation en Tunisie. Le président français a demandé l'organisation d'"élections libres dans les meilleurs délais".

Après un entretien avec Mohamed Ghannouchi, Najib Chebbi, l'un des chefs de file de l'opposition à Ben Ali, a jugé que des élections pourraient avoir lieu sous supervision internationale dans un délai de six à sept mois.

Des centaines de touristes européens bloqués en Tunisie par les émeutes ont été rapatriés en urgence. Fermé vendredi, l'espace aérien tunisien a été rouvert.

Bertrand Boucey et Nicole Dupont pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/4/20110116/tts-tunisie-ca02f96.html

Gadiri
January 16th, 2011, 06:35 PM
Tunisie : "L'armée a lâché Ben Ali"

L'ex-chef d'état-major français et ex-ambassadeur en Tunisie, l'amiral Jacques Lanxade, estime que "c'est l'armée qui a lâché" le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et qu'elle peut être un "élément stabilisateur" pour sortir du chaos.

Dans un entretien au Parisien, il estime que "l'armée, à l'inverse de la police du régime, s'est refusé à faire tirer sur la foule" pendant les manifestations de la semaine passée. Il cite ainsi le "Chef d'état-major de l'armée de terre, le général Rachid Anmar a démissionné en refusant de faire tirer l'armée et c'est probablement lui qui a conseillé à Ben Ali de s'en aller en lui disant: 'tu est fini'", ajoute l'amiral.

"CE N'EST PAS UNE ARMÉE DE COUP D'ETAT"

"L'armée qui - même sous Ben Ali - a toujours été tenue à l'écart de la politique et n'était pas partie prenante dans la direction des affaires du pays, est une armée assez républicaine. Je crois que l'armée est un élément stabilisateur et modérateur. Ce n'est pas une armée de coup d'Etat, même si je peux me tromper", dit-il.

"Mais il ne faudrait pas que, faute de trouver une organisation politique pour assurer la transition, l'armée soit obligée d'apparaître en première ligne. Il ne me semble pas que l'on aille dans ce sens-là et l'armée n'y pousse pas du tout", ajoute-t-il.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/16/tunisie-l-armee-a-lachee-ben-ali_1466290_3212.html#xtor=AL-32280184

Gadiri
January 16th, 2011, 06:40 PM
Tirs nourris dans le centre de Tunis

Des tirs nourris retentissaient, dimanche après-midi 16 janvier, dans le centre de Tunis. Les échanges de tirs, d'abord sporadiques, puis de plus en plus nourris, ont débuté dans le milieu de l'après-midi non loin du ministère de l'intérieur. Selon l'AFP, les combats mettraient aux prises des personnes cachées dans des immeubles tout près de l'avenue Bourguiba et des policiers.

Un hélicoptère survolait la zone du ministère de l'intérieur tandis que le centre de la capitale était totalement désert, à l'exception d'une forte présence policière. Un peu plus tôt dans la journée, des tirs ont également été échangés devant le siège d'un parti d'opposition, le Parti démocratique progressiste (PDP), à l'issue desquels plusieurs personnes ont été arrêtées, dont deux étrangers, a indiqué un des responsables de cette formation.

Un semblant de normalité semblait pourtant revenu dans la matinée. Des badauds avaient recommencé à se promener sur l'avenue Bourguiba. Les autorités provisoires avaient annoncé un allègement du couvre-feu en invoquant une amélioration des conditions de sécurité. Surtout, les pillages et les exactions qui avaient marqué les premières heures de l'après-Ben Ali ont largement diminué pendant la nuit.

La situation s'est bruquement tendue en début d'après-midi. Les policiers sont alors devenus de plus en plus nerveux, contrôlant systématiquement les véhicules pour vérifier notamment s'il n'y avait pas d'armes à l'intérieur. Des rumeurs font état de taxis transportant des miliciens.

L'ANCIEN CHEF DE LA SÉCURITÉ DE BEN ALI ARRÊTÉ

Au sommet de l'Etat, une certaine confusion continuait également à régner, entretenue par des règlements de compte et des arrestations de proches de l'ancien président. L'un des anciens hommes forts du régime, l'ex-chef de la sécurité du président déchu, a notamment été arrêté dans la journée, à la demande de la justice tunisienne qui l'accuse des récentes exactions commises contre la population. "Le général Ali Sériati a été placé sous mandat de dépôt après la présentation des chefs d'inculpation qui pèsent sur lui", a indiqué à l'AFP une source au sein du nouveau gouvernement.
L'ancien homme clé de la sécurité du président a été interpellé à Ben Guerdane, dans le sud de la Tunisie, alors qu'il tentait de s'enfuir en Libye. Selon cette source, le général Sériati a été interpellé par des éléments de la police et de l'armée et ramené à Tunis. Auparavant, une source officielle citée par la télévision publique et l'agence officielle TAP avait indiqué le général Ali Sériati avait été formellement accusé d'être responsable des désordres récents dans la capitale et d'autres villes du pays.

Plusieurs témoignages ont attribué les pillages et exactions de ces derniers jours à des membres de l'appareil sécuritaire, liés à Zine El-Abidine Ben Ali, le président déchu, qui chercheraient à créer le chaos et la panique pour favoriser son retour. Le corps de la sécurité présidentielle avait la haute main sur les autres forces de sécurité et était particulièrement redouté par la population.

Dans le même temps, on apprenait l'arrestation d'un neveu de M. Ben Ali. Kaïs Ben Ali a été interpellé par l'armée à Msaken, dans le centre de la Tunisie, dans la nuit de samedi à dimanche, avec dix autres personnes qui "tiraient en tous sens" à bord de véhicules de police, selon des témoins. Vendredi, un autre neveu de l'ancien président, très présent dans les affaires, avait été poignardé à mort.

DES COMITÉS DE VIGILES POUR FAIRE FACE AUX RISQUES DE PILLAGES

Hormis ces incidents qui semblent liés à l'incertitude politique créée par le départ de M. Ben Ali, l'agence TAP a fait état en début d'après-midi d'une amélioration de la sécurité avec un allègement du couvre-feu dans l'ensemble du pays.

Alors que la nuit de vendredi à samedi avait été émaillée d'actes de vandalisme et de pillages, la capitale tunisienne s'est réveillée dans le calme. Le dispositif de sécurité bloquant l'avenue Bourguiba, dans le centre, a été un peu allégé avec la levée des barrières dressées la veille et une présence policière plus discrète. Quelques rares cafés ont rouvert. Au marché central, un bon quart des étals sont approvisionnés en fruits et légumes mais les clients se plaignent d'une soudaine montée des prix.

L'armée est déployée à tous les endroits stratégiques de la capitale, notamment à l'aéroport international Carthage, devant la Banque de Tunisie et le siège du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) parti de l'ex-président Ben Ali .

Des comités de vigilance, sortes de milices de quartier, avaient organisé des rondes pour décourager les pillards et les troupes fidèles au président déchu de semer le désordre. "On n'a pas peur : les hommes protègent nos quartiers des miliciens armés qui sont là pour terroriser. Je me sens en sécurité", a témoigné Mouna Ouerghi, 29 ans, professeur d'université.

"POURPARLERS LIMITÉS, DÉMOCRATIE BOITEUSE"

Au Palais du gouvernement, le premier ministre, Mohammed Ghannouchi, consultait dimanche des représentants des partis politiques et de la société civile pour amorcer le processus de transition. Ces consultations devraient aboutir à la mise en place de trois comités : l'un chargé de proposer des personnes pour former un gouvernement d'union nationale, un autre pour examiner les exactions et dérives sécuritaire et le dernier sur les accusations de corruption de l'ancien régime. Tous les partis politiques dits légaux, représentés au Parlement ou non, sont appelés à rencontrer M. Ghannouchi, mais pas le Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) de Hamma Hammami qui est interdit ni les islamistes du Ennahdha de Rached Ghannouchi, qui vit en exil à Londres.

"Pourparlers limités, démocratie boiteuse", ont immédiatement réagi des manifestants à Regueb (centre-ouest), une localité qui a connu de violentes manifestations durement réprimées par la police. Environ 1 500 manifestants y ont défilé dimanche matin pour réclamer un véritable changement. "Nous ne nous sommes pas révoltés pour la formation d'un gouvernement d'union avec une opposition de carton-pâte", ont-ils scandé avant d'être dispersés par l'armée qui n'a pas recouru à la violence. L'état d'urgence décrété dans le pays vendredi interdit les rassemblements de plus de trois personnes.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/16/tunisie-tunis-est-calme-mais-la-nervosite-reste-palpable_1466285_3212.html#xtor=AL-32280184

Tomb Raider
January 16th, 2011, 06:57 PM
Just wanted to say congrats, I'm proud of you and very very excited, and I hope you'll do your best to introduce the word "democracy" to the North African territory. Let it be the beginning of a long and promising future, cheers :D

abesha
January 16th, 2011, 08:23 PM
I really doubt Tunisia will have problems with Islamists. The people seem to have a strong attachment to secularism, which is good.

Ronald34
January 16th, 2011, 09:30 PM
I really doubt Tunisia will have problems with Islamists. The people seem to have a strong attachment to secularism, which is good.

I also hope that Tunisia, will become a democratic country, and i also hope that there will be no islamistic influence like in Iran in 1980.

Ronald34
January 16th, 2011, 09:31 PM
All the best for your country and your people.

Antar2
January 16th, 2011, 11:08 PM
http://www.hdhod.com/photo/art/default/2619748-3696631.jpg?v=1295210930

wald el bled
January 16th, 2011, 11:28 PM

^^:lol::lol::okay:

bidonv
January 16th, 2011, 11:30 PM
Les gens sont naïfs. C'est un coup d'État militaire déguisé en révolution populaire. :)

t'es sure abdeka?

Tetwani
January 16th, 2011, 11:38 PM

There is nothing after death. When you die you don't meet an imaginary friend:bash:

Tetwani
January 16th, 2011, 11:40 PM

+1 I think Tunisians will not accept a dumb religious governement

abdeka
January 17th, 2011, 12:07 AM
t'es sure abdeka?

Oui. :)

Tetwani
January 17th, 2011, 12:16 AM
t'es sure abdeka?

L'armée tunisienne n'est pas l'armée algérienne et les clans ne sont pas les même. Donc ce que dit abdeka n'a aucune valeur:nuts:

abesha
January 17th, 2011, 12:34 AM
What happened on 7 Novembre? I'm assuming it has something to do with Ben Ali's rise to power.

Antar2
January 17th, 2011, 01:04 AM
What happened on 7 Novembre? I'm assuming it has something to do with Ben Ali's rise to power.
your guess is right, on 7 November 87 Ben Ali sized the power from the aging president Bourghiba, since that time 7 November is a national day that has to be celebrated across Tunisia and it embassies across the world.

wald el bled
January 17th, 2011, 01:25 AM
t'es sure abdeka?

et je crois que c'était avec une coopération avec l'armée algérienne :)

Gadiri
January 17th, 2011, 04:43 AM
Pendant longtemps Ben Ali était la seule perspective (à travers le ribat de Sousse).

http://img709.imageshack.us/img709/5879/dscf1285cc.jpg (http://img709.imageshack.us/i/dscf1285cc.jpg/)

CasaTunisOran
January 17th, 2011, 08:42 AM
http://img87.imageshack.us/img87/8171/mondearabe.jpg

je parie un kopeck sur ... Moubarak

CasaTunisOran
January 17th, 2011, 08:47 AM

c'est tes tours de merde qui vont t enmener en enfer oui! vive Bouazizi! sa place est au Paradis!

smussuw
January 17th, 2011, 09:18 AM
^^ It is rude to reply in a language I don't understand don't you think ;)

I just read today that he left his family without anyone to take care of them. Hero, yea right !

Hassoun
January 17th, 2011, 02:34 PM

:applause:

_Atlas_
January 17th, 2011, 04:39 PM

I just read today that he left his family without anyone to take care of them. Hero, yea right !

Generous hearts will set-up a fund and make sure that his family are taking care of. He did a huge service for the rest of us who were (ashamedly) cowered by the fallen regime. The least we can do is pay our debt of gratitude and may his soul rest in peace. As whether he will be in heaven or hell, no one knows for sure. If you're a believer you're not supposed to second-guess god and act as his surrogate.

GulfArabia
January 17th, 2011, 05:59 PM

لا تعبي نفسك معاهم. أغلب اللي في الفورم علمانيين

Tetwani
January 17th, 2011, 06:29 PM
Long live to a secular and democratic Tunisia! The guy from Sidi Bouzid is a hero

Shadow111
January 17th, 2011, 06:33 PM
all neighborhoods formed groups to watch at night, the miltary can't do all work alone, if not of those civil troops, tunisia would be boiling with riots for now.

new protestations in many cities to remove the rest of the ministers and etc.. who were a part of the ld goverment, propably the military will take over the controll on the country, with no presedent, till the new elections 6 monthes later.

p.s.: all the violence you may saw, and thought it's us, no, those are riots, means, rented people by ben ali, and other big heads who want to keep the old goverment and their chairs too, and get away from the justice, police leave the area, then riots come and make violence, quincedence? for who think that the people are who made the violence, no, it's the corrupted goveremnt, but it never made it to do what it wanted to.

Gadiri
January 17th, 2011, 08:00 PM
La Tunisie a les atouts pour prospérer, selon un économiste

Le lundi 17 janvier 2011, à 16h 32

par Paul Taylor

L'économie tunisienne, une fois débarrassée légalement de l'emprise tentaculaire du clan Ben Ali, a tous les atouts pour prospérer, estime un des économistes en vue du pays.

Moncef Cheikhrouhou, qui a dû vendre ses parts dans le groupe de presse familial à un parent du président Zine el Abidine Ben Ali et s'exiler en 2000, assure qu'une commission créée par le ministère de la Justice se chargera de débusquer les avoirs acquis grâce au népotisme et à la corruption.

"Ils se comportaient comme une mafia qui récoltait de l'argent dans tous les secteurs de l'économie tunisienne", déclare Cheikhrouhou dans une interview accordée à Paris, où il enseigne la finance internationale à l'école de commerce HEC.

"Par exemple, toutes les voitures importées devaient être contrôlées par la famille. Les Tunisiens qui souhaitaient importer de nouvelles marques devaient soit offrir une part majoritaire de leur société à un membre de la famille, qui ne payait pas, soit reverser une partie de leurs bénéfices."

Moncef Cheikhrouhou assure que la Tunisie possède une jeune classe d'entrepreneurs prête à créer de la richesse et des emplois une fois que l'emprise suffocante de l'ancien clan au pouvoir aura disparu, ainsi que des services publics compétents capables d'administrer le pays.

Dans un rapport, la Banque mondiale a estimé que, sans népotisme et corruption, le taux de croissance du produit intérieur brut tunisien, actuellement d'environ 4% par an, pourrait atteindre 6 à 7%, la croissance de l'Inde, dit-il.

Cheikhrouhou, qui est âgé de 65 ans, est vice-président du Cercle des économistes arabes. Il est proche de personnalités d'opposition et certains le voient comme un futur ministre des Finances ou de l'Economie dans un gouvernement démocratique.

RÉTABLIR L'ÉTAT DE DROIT

"La Tunisie ne démarre pas de zéro", souligne-t-il, notant la présence de 1.350 entreprises françaises, 300 à 400 entreprises italiennes et quelques grands groupes américains dans ce pays de dix millions d'habitants qui a un accord de libre-échange avec l'Union européenne.

Beaucoup de ces entreprises ont dû conclure des partenariats avec des proches de l'ancien président et de la famille de son épouse Leïla Trabelsi, qui devront être dénoncés.

Moncef Cheikhrouhou prend l'exemple de la chaîne de bricolage Bricorama, qui s'est installée en Tunisie après la conclusion d'un accord avec un membre de la famille Trabelsi. "Légalement, il faudra trouver à Bricorama un autre partenaire. Les parts seront vendues aux enchères via un processus ouvert."

"On essaie de faire en sorte que l'état de droit soit rétabli en Tunisie", poursuit l'économiste.

"Je m'attends à ce que cette commission reçoive un nombre énorme de demandes d'indemnisation. Les cas les plus flagrants, les familles Trabelsi et Chiboub, seront traités plus facilement que les affaires de blanchiment d'argent." La famille Chiboub est liée à l'ancien clan présidentiel par une fille née du premier mariage de Ben Ali.

Moncef Cheikhrouhou dit avoir appris de la banque centrale que la famille de l'ex-président avait sorti 1,5 tonne d'or du pays, estimée à 50 millions d'euros. Les miliciens fidèles à Ben Ali ont essayé de prendre d'assaut la Banque de Tunisie dimanche pour prendre davantage d'or mais ont été repoussés par l'armée, ajoute-t-il.

Des manifestants ont quant à eux attaqué des supermarchés Carrefour ou Monoprix, ce qui pourrait être lié à la colère contre les autorités françaises, qui se sont refusées à critiquer le président Ben Ali jusqu'à sa fuite à l'étranger vendredi dernier.

Moncef Cheikhrouhou note en revanche que les infrastructures touristiques ont été épargnées lors du soulèvement. Le tourisme est le premier pourvoyeur de devises du pays, avec 6,9 millions de visiteurs en 2009, selon l'Organisation mondiale du tourisme.

Edité par Jean-Stéphane Brosse
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/La-Tunisie-atouts-prosp%c3%a9rer-reuters_molt-721510157.html?x=0

Gadiri
January 17th, 2011, 08:01 PM
Les appels des "call centers" en Tunisie réacheminés en France

Le lundi 17 janvier 2011, à 15h 27

Les abonnés des opérateurs télécoms français pourraient être confrontés à des délais d'attente plus longs que d'habitude pour joindre leur service client, des appels vers les "call centers" situés en Tunisie étant renvoyés vers la France.

Perturbés par les événements politiques dans le pays, plusieurs centres d'appels ont dû être fermés et les horaires de travail revus pour tenir compte d'un couvre-feu fixé par les autorité, a expliqué lundi un porte-parole de France Télécom.

L'opérateur français, qui est entré en mai dernier sur le marché tunisien par une prise de participation de 49% dans la co-entreprise Orange Tunisie, a fait savoir que ses services fixes et mobiles fonctionnaient correctement dans le pays, et qu'un dispositif d'urgence avait été mis en place pour gérer notamment les perturbations dans les centres d'appels.

"Les appels sont renvoyés vers la France (...). Les temps d'attente sont un peu plus longs, mais on a préféré assurer la sécurité des employés", a résumé le porte-parole.

Environ 9% de l'assistance client par téléphone de France Télécom sur les sujets d'abonnement internet passe par la Tunisie, a-t-il ajouté.

Parmi les fournisseurs de l'opérateur télécoms, on compte notamment le groupe français Teleperformance.

Teleperformance n'était pas en mesure de commenter ces informations dans l'immédiat.

Sur son site internet, le groupe indique que sa filiale tunisienne englobe six centres d'appels situés près de Tunis, et qu'il détient une part de marché de 50% des centres d'appels délocalisés en Tunisie par des groupes issus de pays francophones.

France Télécom compte 800.000 clients en Tunisie, mais la contribution de ce pays au chiffre d'affaires total du groupe français reste pour l'instant marginale.

Marie Mawad, édité par Jean-Michel Bélot

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Les-appels-call-centers-reuters_molt-2007737853.html?x=0

Les départs vers la Tunisie suspendus jusqu'à dimanche par les tour-opérateurs

L'Association de tour-opérateurs (CETO) recommande lundi de maintenir la suspension des départs vers la Tunisie jusqu'à dimanche prochain, compte tenu de la situation sur place.

"Compte tenu des dernières évolutions de la situation en Tunisie et après consultation des principaux tour-opérateurs programmant la destination", le CETO plaide dans un communiqué pour que les départs vers la Tunisie "restent suspendus jusqu'au dimanche 23 janvier".

Pour les départs jusqu'au 31 janvier, les tour-opérateurs "assouplissent leur politique commerciale, acceptant des modifications sans frais ou des reports sans frais des voyages concernés à une date ultérieure sur la Tunisie ou toute autre destination programmée et aux conditions en vigueur du tour-opérateur", précise le CETO.

Concernant les départs au moment des vacances d'hiver, à partir du 12 février, "les tour-opérateurs continuent d'évaluer la situation locale et vont arrêter leur décision au plus tard ce vendredi. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20110117/tfr-france-tunisie-tour-operateurs-56633fe.html

Gadiri
January 17th, 2011, 08:01 PM
Trois opposants dans le nouveau gouvernement tunisien

La composition du nouveau cabinet a été annoncée par le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, trois jours après la fuite précipitée du président Zine Ben Ali chassé par un mois de contestation dans la rue.

Le Premier ministre a également annoncé la prochaine libération de tous les prisonniers politiques.

Trois opposants intègrent le nouveau cabinet: Najib Chebbi, chef de file du Parti démocratique progressiste (PDP) qui prend le poste de ministre du Développement régional; Moustapha Ben Jaafar, président du Forum démocratique pour le travail et la liberté (FDTL); et Ahmed Ibrahim, du parti Ettajdid.

Tarek Amara; Jean-Stéphane Brosse pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/4/20110117/tts-tunisie-gouvernement-ca02f96.html

maasai1
January 17th, 2011, 08:11 PM
I wish Tunisie stability and progress. But watch out against religious extremists who would want to take advantage at this stage. Osama and his leutenants is keenly following these events, and so are others who would wish to interfere like Iran.

Ras Siyan
January 17th, 2011, 09:17 PM
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/La-Tunisie-atouts-prosp%c3%a9rer-reuters_molt-721510157.html?x=0

^^ Rassurant...

Tomb Raider
January 18th, 2011, 05:17 AM
je parie un kopeck sur ... Moubarak

Y a plus de chance oui, surtout en raison de la population, n'empêche que la Tunisie avec sa relativement faible population a réussi à faire le pas.

Si c'est l'Egypte, ca serait la révolution Arabe directe, je l'espére !

swerveut
January 18th, 2011, 08:42 AM
Congratulations to Tunisia from Pakistan for the people's revolution!

Felicitations a Tunisiens pour la revolution du people (de la part de Pakistan)! Nous souhaitons que vous reussissiez a mettre en place un vrai democratie!

Ne soyez pas peur de la bogieman "Islamist"... ci la majorite de la population veulent un systeme Islamic, en un vrai democracie, ca doit etre autorise aussi. Mais pour maintenant, ce tres important de s'assurer que vous n'êtes pas encore pris en otage par un gouvernement intérimaire ou un governement qui ne represent pas les peuple.

Tout les meilleurs.

CasaTunisOran
January 18th, 2011, 09:47 AM
http://img404.imageshack.us/img404/5157/leilatrabesli1.jpg
http://img830.imageshack.us/img830/8938/leilatrabesli2.jpg

Shadow111
January 18th, 2011, 03:27 PM

blablabla, go teach your self first, who told you that we don't know anything about islam or we're not muslims or we don't speak arabic and etc...??? not saying there are corrupted people, means, people who do bad things esspecially in tunis, but, they do not represent anyone, ok?
nevermind, keep your mythes for your self

G.O.E.T.I.A
January 18th, 2011, 05:32 PM
no unity government, old scumbags have got to go! real democracy from scratch

http://gfx.dagbladet.no/labrador/151/151098/15109896/jpg/active/480x.jpg

http://gfx.dagbladet.no/labrador/151/151099/15109951/jpg/active/480x.jpg

http://gfx.dagbladet.no/labrador/151/151093/15109332/jpg/active/480x.jpg

http://gfx.dagbladet.no/labrador/151/151093/15109359/jpg/active/729x.jpg

http://gfx.dagbladet.no/labrador/151/151099/15109927/jpg/active/978x.jpg

CARTHAGINOIS
January 18th, 2011, 07:16 PM
I suppose that many in this forum ar from the Gulf. Our women are more brave than your men and i think that instead of opening ur dirty and hypocrite mouth, you need to take a look to history. We love the way we are muslims and we don't need ignorant creatures like you to teach us about anything. Hail to Tunisia, Hail to Carthagian !!!

Tetwani
January 18th, 2011, 07:44 PM
I suppose that many in this forum ar from the Gulf. Our women are more brave than your men and i think that instead of opening ur dirty and hypocrite mouth, you need to take a look to history. We love the way we are muslims and we don't need ignorant creatures like you to teach us about anything. Hail to Tunisia, Hail to Carthagian !!!

+1

Alrayyan
January 18th, 2011, 09:28 PM

Please be specific and don't insult Gulf citizens generally.
Did the entire Gulf criticize your faith/practices/beliefs ? No ! only certain individuals.

Down,Down,Down Bin Ali.

LONG LIVE FREEDOM :)

bidonv
January 18th, 2011, 09:58 PM
a Tunisian hero:
Tunisian breathe freedom

Long live freedom.

CasaTunisOran
January 19th, 2011, 03:28 AM

+1

G.O.E.T.I.A
January 19th, 2011, 06:53 AM

+2

maghreb
January 19th, 2011, 09:46 AM
la premiere revolution democratique du monde arabe!j'espere qu'elle ira jusqu'au bout.
mais ce qui est ecoeurant c'est qu'il y a des gens sur ce forum venant d'autres pays qui ne sont pas capables de critiquer leur dictature et leurs dictateurs,et qui même les defendent,les caressent et vienne ici en hypocrites,fourbes et malhonnetes salir ce forum libre.

aminechangchun
January 19th, 2011, 09:50 AM
la premiere revolution democratique du monde arabe!j'espere qu'elle ira jusqu'au bout.
mais ce qui est ecoeurant c'est qu'il y a des gens sur ce forum venant d'autres pays qui ne sont pas capables de critiquer leur dictature et leurs dictateurs,et qui même les defendent,les caressent et vienne ici en hypocrites,fourbes et malhonnetes salir ce forum libre.

^^ +1

G.O.E.T.I.A
January 19th, 2011, 11:02 AM
XWwS22CvNf8

Ras Siyan
January 19th, 2011, 03:20 PM

Exactement! Même si mon Arabe est limite, j'ais pu lire le poste d'un du Golfe nous traitant de laïc. A dire que pour ces gens la laïcité est égale a l’athéisme.

Faisons preuve de retenu, continuons a ignorer ces postes débiles.

Symbole des procès politiques en Tunisie, le juge Hammami quitte ses fonctions

En évinçant de ses fonctions le juge Maghez Hammami, les magistrats et avocats du Palais de Justice de Tunis ont voulu tirer un trait sur la période Ben Ali et ses nombreux procès politiques.

C’est sous la pression de nombreux magistrats et avocats du barreau de Tunis qui le houspillaient en pleine salle d’audience, mercredi matin, que le juge Maghez Hammami a préféré quitter le Palais de justice de Tunis. Où il ne devrait désormais plus revenir… Il était l’un des symboles vivant des procès politiques que connaît la Tunisie depuis le début des année 1990. Il avait notamment lourdement condamné l’avocat Mohamed Abbou en 2005, pour avoir publié deux articles sur Internet, dont l’un comparait les prisons tunisiennes à celle d’Abou Ghraïb en Irak, où des soldats américains ont torturé et humilié des prisonniers irakiens. Mais bien d’autres militants de gauche et de nombreux islamistes avaient également fait les frais de son zèle pro-Ben Ali.

Son éviction sans violence est à l’image de ce qui se passe en Tunisie, où les règlements de compte sont nombreux mais ne virent pas au lynchages. Mardi par exemple, deux cent chefs d’entreprise ont réclamé la démission de Hédi Jilani, le président du syndicat patronal tunisien, jugé trop proche de l’ancien président. Il a pour le moment refusé de s’exécuter. Mais le PDG de la Société tunisienne d’assurance et de réassurance (Star), Abdelkarim Merdassi, et celle de la Banque de Tunisie, Alia Abdallah, ont dû quitter leur fonction sous la pression de leurs salariés.

Bravo magistrats et avocats! Apparemment le régime Ben Ali tombe peux a peux. Tous les loups qui ont contribuer a la répression et la dictature doivent tomber, il y'a suffisamment de gens qualifies en Tunisie pour prendre leur relève.

Ras Siyan
January 19th, 2011, 06:50 PM
Le gouvernement contesté, les avoirs de Ben Ali en Suisse gelés

Alors que les décisions du premier conseil des ministres sont attendues avec impatience par les Tunisiens, le gouvernement est encore en butte à de fortes protestations dans le pays. Quant à la famille Ben Ali, elle a vu ses avoirs gelés par la Suisse et se trouve totalement isolée sur le plan international.

Les protestations continuent en Tunisie contre les caciques de l’ancien régime de Zine el-Abidine Ben Ali, reconduits dans le gouvernement de transition, dont le Premier ministre Mohamed Ghannouchi. Lundi, des rassemblements ont encore rassemblé des milliers de manifestants réclamant la dissolution du parti de l’ancien président, le rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), qui ressemble néanmoins de plus en plus à une coquille vide à cause de nombreuses défections - dont celles du Premier ministre Ghannouchi et du président tunisien par intérim Foued Mebazaa.

Dans le centre ville de Tunis, des unités anti émeutes de la police ont encadré une manifestation de quelque 2 000 personnes, sans la disperser comme la veille. « Nous avons pour ordre de ne pas charger la foule ni de tirer des bombes lacrymogènes », a indiqué Najmeddine Zegoulli un colonel de la police. « Nous voulons un nouveau Parlement, une nouvelle constitution et nouvelle République », scandaient les manifestants, ou encore : « Peuple! révolte-toi contre les partisans de Ben Ali! »... tandis qu’une banderole proclamait « RCD out ».

Premier conseil des ministres

Des manifestations identiques ont rassemblé des milliers de personnes notamment à Sidi Bouzid, Regueb, Kasserine, et Thala, des villes au cœur de la révolution du jasmin qui a fait officiellement 78 morts et 94 blessés.

Ces protestations interviennent alors que le gouvernement doit tenir jeudi matin son premier conseil des ministres. Celui-ci doit se pencher sur trois sujets majeurs : l'amnistie pour tous les opposants politiques, l'application du principe de la séparation de l'État avec le RCD et la préparation des élections législatives et présidentielle qui devraient avoir lieu dans les six mois.

Enquête judiciaire contre Ben Ali

Parallèlement, l’étau se resserre aussi autour du président déchu, qui a été exclu du RCD moribond. Le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud Al-Fayçal a souligné que avait été accueilli dans le royaume par respect des traditions arabes d'hospitalité, mais qu'il ne pourrait y exercer aucune activité contre son pays. Par ailleurs, la présidente de la Confédération helvétique Micheline Calmy-Rey a annoncé que « la Suisse a décidé de bloquer avec effet immédiat d'éventuels fonds en Suisse de l'ex-président tunisien Ben Ali et son entourage ». Et l'agence officielle tunisienne TAP a annoncé qu'une enquête judiciaire a été ouverte contre Ben Ali et sa famille pour des transactions financières « illégales ».

Enfin, malgré l’agitation entretenue par l’opposition tunisienne, la Tunisie commence à retrouver un semblant de normalité. Le gouvernement a décidé d'alléger le couvre-feu de deux heures, en raison d'une « amélioration de la sécurité », tandis que Tunis renouait avec les embouteillages, de nombreux habitants ayant repris le chemin du travail. L'état d'urgence est en revanche maintenu avec, notamment, l'interdiction de rassemblement sur la voie publique de plus de trois personnes et l'autorisation aux forces de l'ordre de tirer sur les personnes prenant la fuite aux contrôles. (Avec AFP)

....................

Ras Siyan
January 19th, 2011, 07:06 PM
Tunisie : grand ménage ou chasse aux sorcières ?

Du gouvernement au monde économique, tout ce qui a un jour touché au président déchu Zine el-Abidine Ben Ali semble devoir disparaître. Au point que ses anciens proches ont annoncé leur démission de son parti-État, le RCD, qui ressemble de plus en plus à une coquille vide.

L’accalmie de la rue tunisienne, tant de fois annoncée et espérée par les nouvelles autorités depuis la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, n’est pas pour tout de suite.

À peine formé, le nouveau gouvernement dit d’union nationale est déjà extrêmement fragilisé. Trois membres issus de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT, principal syndicat), Abdeljelil Bedoui, Houssine Dimassi et Anouar Ben Gueddour, ont démissionné moins de vingt-quatre heures après avoir été nommés.

Plusieurs partis d’opposition, dont Ettajdid (Renouveau) et le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDLT), menacent de les imiter tant que des membres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, parti du président déchu Ben Ali) feront partie de l’équipe gouvernementale.

Démissions au RCD

Le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, est en effet resté en poste après la chute de Ben Ali et le nouveau gouvernement qu’il a nommé est composé de six membres issus du RCD, dont le ministre de l’Intérieur, Ahmed Friaa, celui des Finances, Ridha Chelghoum, et celui de la Défense, Ridha Grira.

Dans la rue, au « Ben Ali dégage ! » a donc succédé le slogan « RCD dégage ! ». Dans plusieurs villes, mardi, des milliers de manifestants ont réclamé la démission de tous les ministres ayant appartenu au parti présidentiel.

À Tunis, ils ont été violemment dispersés, la police utilisant gaz lacrymogènes et matraques, rappelant les dernières heures de la semaine dernière.

Comme pour esquiver leurs revendications, le président tunisien par intérim Foued Mebazaa et le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, ont démissionné du RCD mardi soir, tandis que l’ancien président, Zine el-Abidine Ben Ali, a été radié.

Il semble toutefois peu probable que cela suffise à calmer la rue. Et pourtant, les tentacules du RCD ont plongé si longtemps et profondément dans l’appareil d’État tunisien qu’il est quasiment impossible aujourd’hui de trouver des hommes d’expérience qui n’ont pas appartenu au parti.

Remous dans le monde des affaires

Mais l’hostilité au RCD ne s’arrête pas aux frontières du monde politique. Mardi, deux cent chefs d’entreprise ont ainsi réclamé la démission de Hédi Jilani, le président du syndicat patronal tunisien dont la fille est l'épouse de Belhassen Trabelsi, le beau-frère de Ben Ali. Arguant que la Tunisie avait d’autres priorités en ce moment, il a refusé de s’exécuter.

Le PDG de la Société tunisienne d’assurance et de réassurance (Star), Abdelkarim Merdassi, et celle de la Banque de Tunisie, Alia Abdallah, n’ont en revanche pas résisté à la pression de leurs salariés.

Autre demande, urgente, des manifestants : faire la lumière sur les montants détournés par le couple présidentiel et leur famille ainsi que sur le sort des militants arrêtés.

Après avoir été mise sous pression pendant tant d’années, la cocotte minute tunisienne ne semble pas près de refroidir.

...................

Tetwani
January 20th, 2011, 10:41 AM
Peut être que les Tunisiens vont m'aider, mais pourquoi vous avez commencez à manifester contre un gouvernement de transition? Alors que justement, un gouvernement de transition est sensé représenter l'ancien pouvoir et l'opposition. La transition démocratique espagnole a commencé en 1975 pour finir en 1982 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d%C3%A9mocratique_espagnole) est que ce sont justement les membres du parti unique au pouvoir qui ont mené à l'ouverture et à la destruction d'un régime qu'ils connaissaient très bien.

J'ai l'impression que les partis et syndicats tunisiens se comportent comme s'ils étaient en campagne électorale, tout en déstabilisant le pays qui risque un scénario à l'Algérienne.

En tout cas, bon courage pour votre chemin vers la démocratie.

Ras Siyan
January 20th, 2011, 11:22 AM
Tunisie : heurs et malheurs d'une révolution au quotidien

Du fait des pilleurs et des saccages commis pas les milices de Ben Ali, la vie quotidienne est devenue très difficile à Tunis. Nourriture, communication, déplacements... Alors, on s'organise. Et grâce à la solidarité, c'est une nouvelle société qui voit le jour.

La réalité a très vite rejoint les mutins du 14 janvier. Après l'ivresse du changement, Tunis s’est réveillée avec une gueule de bois nationale ! D’un quartier à l’autre, c’est le silence qui frappe. Celui du calme après la tempête. Les rues, étrangement vides, témoignent de la hargne des bandes de pilleurs. Partout, verre brisé, papiers déchirés et traces d’incendie racontent le tsunami de la colère populaire. La confusion a été totale et générale ; beaucoup croyaient avec naïveté qu’il suffisait de débarquer l'ex-président Zine el-Abidine Ben Ali et reprendre le cours des choses.

Avec incrédulité, les Tunisiens ont découvert le machiavélisme du pouvoir et de ses milices, qui ont semé la terrer et tenté de pratiquer une politique de terre brûlée. Mais ces dernières n’ont pas été les seuls auteurs de saccages. Les raids, spontanés ou télécommandés, contre les hypermarchés et les commerces ont défiguré les paysages urbains. En moins de 48 heures, Tunis ne se ressemble plus.

Personne n’avait évalué la puissance de la vague populaire et anticipé ses conséquences au quotidien. On pensait sincèrement faire la révolution et faire tranquillement ses courses le lendemain !

Pas une miette de pain

La ville émerge désormais peu à peu du silence. Avec prudence, on attend que le jour soit bien installé pour mettre le nez dehors. On est encore sous le choc des tirs d’armes à feu qui résonnaient la nuit. Les comités de quartiers, qui se sont formés spontanément pour parer aux raids nocturnes des milices et des pilleurs, ont laissé des barricades faites de bric et de broc à chaque coin de rue.

Le premier souci reste le pain. Pas une miette n’est disponible. Personne n’y avait songé mais les produits de première nécessité sont rares. Les supermarchés ont été vandalisés et les épiciers n’ont pas de stocks suffisants pour répondre aux besoins immédiats. L’armée qui s’est déployée partout rassure la population et veille sur les longues queues qui se forment devant les rares boulangeries qui ont rallumé leurs fours tard dans la journée.

« Je vends des ordinateurs, ouvrir mon magasin aujourd’hui n’a pas de sens ; mes employés ne trouvent pas de moyens de transport et ils ont peur de s’éloigner de chez eux, on est quand même en état d’urgence ! » souligne Kais, un commerçant. Pour l'instant son problème immédiat, c'est de recharger son téléphone. Là aussi, c’est la panique : on envisage mal se passer de son portable et il est extrêmement difficile de trouver des cartes téléphoniques. Les opérateurs réagissent en offrant à tous un dinar de recharge. Ouf...

Solidarité tunisienne

Mais très vite, d’autres priorités apparaissent. peu de pharmacies sont ouvertes, les automobilistes errent en quête d’une station service ouverte. Elles resteront fermées pendant deux jours par mesure de sécurité mais aussi faute de réapprovisionnement. Les étals de fruits et légumes demeurent vides.

Au marché Lafayette, dimanche, quatre vendeurs s’étaient organisés pour être fournis et profitaient de la détresse générale pour pratiquer des prix forts. « C’est dingue, au moment où on est tous dans un vrai élan de solidarité, il y en a qui en profitent quand même ! » dit Moufida, une mère de famille. « Laisse tomber, lui répond sa voisine, j’ai des tomates et des poivrons, on partage ».

L’expression commune d’une colère profonde a fait découvrir aux Tunisiens le partage spontané, même avec des inconnus. « À partir d’aujourd’hui, on est tous frères et ce sera notre force », clame un quinquagénaire auquel on vient de donner un litre de lait. Empêché de fêter la conquête de sa liberté à cause des miliciens, le peuple devient encore plus solidaire. Certes les banques sont fermées et les distributeurs automatiques de billets sont vides, mais il n'a jamais été aussi facile d'emprunter de l'argent aux copains. Ceux qui ont, donnent. On fera les comptes après !

J'adore la solidarité! :cheers:

La justice tunisienne en marche contre Ben Ali, Trabelsi and Co.

Les clans Ben Ali et Trabelsi sont visés par des enquêtes anti-corruption. Les anciens proches du régime sont chaque jour plus isolés.

Qui l’aurait cru, il y a moins d’une semaine ? Les décisions de la rue font autorité, l’ouverture politique s’installe et les débats s’inscrivent dans les habitudes. Mais la justice a pris tout le monde de vitesse, en annonçant officiellement l’ouverture d’une enquête judiciaire en Tunisie pour acquisition illégale de biens immobiliers et placements illicites à l’étranger contre Zine el-Abidine Ben Ali et Leïla Trabelsi.

Mais l’enquête concerne aussi le beau-frère de l’ex-président, Belhassan Trabelsi, et son gendre Sakhr el-Materi, ainsi que tous les parents au premier et au second degré de Leïla Trabelsi. La première révolution du XXIe siècle a chaussé ses bottes de sept lieues…

Quant à l’indéboulonnable Hédi Djilani, il a finalement présenté sa démission de la présidence de la centrale patronale tunisienne après le bras de fer qui l’a opposé hier à 200 chefs d’entreprises. Un nouveau président, qui doit être incessamment désigné par le bureau exécutif de l'organisation, aura pour tâche de préparer les prochaines élections prévues dans les six mois.

Des communautés dans le désarroi

Parallèlement, la communauté juive se retrouve abandonnée par certains de ses leaders. Roger Bismuth, chef d’entreprise, membre du bureau exécutif du patronat et parlementaire a quitté le pays. Tout comme Khlifa Atoun, vice président de la communauté juive de Tunisie. Ce dernier laisse les pensionnaires de la maison de retraite israélite de Tunis (à La Goulette) dans le désarroi, car lui seul a la faculté de décaisser les sommes destinées aux dépenses courantes. Haïm Bittan, Grand rabbin de Tunisie tente de rassurer ses ouailles et de contenir leurs angoisses.

Quant à la représentante des Français de Bizerte, Monia Sfaxi, elle lance des appels désespérés depuis sa ville, via internet, sans que personne ne puisse déterminer la nature de son problème. Selon des sources de proches, elle aurait cédé à la panique lors des tirs entre des snipers et l’armée. (Avec AFP)

........................

AdnanK
January 20th, 2011, 01:40 PM
A small thing that I´d like to see is a new flag. Our current flag is is something we inherited from the ottomans, we should have a new one, with the colors of Blue, White and Red, that represents freedom, justice and the blood of thoose who sacrificed themselves for our country.

CARTHAGINOIS
January 20th, 2011, 01:57 PM
nooooooooooooooooooooooo, instead of that, i want that the english becomes the second official language in Tunisia, I want no more my children speack the language of the ennemies of their freedom. But why not changing the name of our country, Tunisia becomes Carthage and we kkep on the name of the capital, let's bring back our 3000 years of civilization !!!!

Ramy H
January 20th, 2011, 05:08 PM
Quick question guys... what is the best resource on the net to follow the tunisian protests?
Lately I have just been following Lebanese news mainly and its given me some ground level information etc, but I was looking for a resource that has stuff on what are the political parties present and could potentially assume power...

I didn't want to use an american and british resources... they have been reporting the situation in Tunisia stupidly I feel....

With regards to the above posts... I would suggest Tunisian dialect and Formal Arabic remain as the official languages.. but have access to all sorts of languages at school. Already the population speaks French, but if you want to remove it in an act of symbolism I don't see why would it be an issue. You can be a country where French isn't an official language, but >90% of the population is fluent in it. No harm in that... doesn't need to be linked with colonialism or French violence against the Tunisians

caveatemptor
January 20th, 2011, 09:11 PM
[QUOTE=Ramy H;71019039]Quick question guys... what is the best resource on the net to follow the tunisian protests?
Lately I have just been following Lebanese news mainly and its given me some ground level information etc, but I was looking for a resource that has stuff on what are the political parties present and could potentially assume power...

I didn't want to use an american and british resources... they have been reporting the situation in Tunisia stupidly I feel....

Try France24.com. their English language section is usually well informed and up to date. For a rational take on the situation, how it came about and how it will impact the region Google Gerge Joffe. He is a professor at Cambridge and very interesting.

Blue_night
January 20th, 2011, 11:37 PM
A small thing that I´d like to see is a new flag. Our current flag is is something we inherited from the ottomans, we should have a new one, with the colors of Blue, White and Red, that represents freedom, justice and the blood of thoose who sacrificed themselves for our country.

Look, we are proud of our history, our flag is as is, if you want the bleu, white and red, go to live in France or become french.

Blue_night
January 20th, 2011, 11:39 PM
nooooooooooooooooooooooo, instead of that, i want that the english becomes the second official language in Tunisia, I want no more my children speack the language of the ennemies of their freedom. But why not changing the name of our country, Tunisia becomes Carthage and we kkep on the name of the capital, let's bring back our 3000 years of civilization !!!!

Tunisia is Tunisia and we are Africans with arabo-muslim culture. Carthage is part of our history, but that's all. I don't know what the f.ck you want with such proposition?!

CARTHAGINOIS
January 21st, 2011, 02:32 AM
Tunisia was called Tunisia by french. Wi7tarim naffsik ki titkallim 3ala 5atir mikkich ta7ki m3aya fi 9ahwa wou kenik 3andik rbo3 watanyya a9ra teri5ik.
Berbero-Punico-Romano-Vandalo-Bysantho-Arabo-Turco-Andalo-musulo-juifo-Chretiano...

Ramy H
January 21st, 2011, 05:05 AM
Try France24.com. their English language section is usually well informed and up to date. For a rational take on the situation, how it came about and how it will impact the region Google Gerge Joffe. He is a professor at Cambridge and very interesting.

merci kteer

purenyork123
January 21st, 2011, 08:52 AM
viva revolution!
good luck you guys and I PRAY this spirit spreads everywhere. Screw western dictatorial puppets who are only liked because they "promote" secularization and are anti taliban in the region. Otherwise islamic n.africa/m.east will lag behind forever. Ciao

CARTHAGINOIS
January 21st, 2011, 11:41 AM
NEEVVVVVEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!! Tunisian have wines since 3000 years, it's not u who gonna advise us, take care of ur Pakistan and let us live our culture !!!!

YorkTown
January 21st, 2011, 02:31 PM
Je peut dire qu'une chose, on vous tirent tous chapeau nous algériens d’Algérie et de l’étranger, des que je vois un tunisien je ne peut pas m’empêcher de le félicité :)

Hadrumede
January 21st, 2011, 03:10 PM
Greetings to the community !

As you may know, the Tunisian long term debt solvency just got negatively miss-rated from Baa2 down to Baa3 by the villainous rating company Moody's. This will have direct & unfortunate consequences on the Tunisian economy see the country is restrained to take out scarcer & more expensive loans on external markets, which means less projects-funding, more unemployment, more social misery. Beyond the fact it's extremely indecent hurrying eagerly to rate the solvency of a country that just got out of historical & painful events, it seems the sorrow Moody's is trying to add on the list of obstacles to the Tunisian Revolution is totally unfair & arbitrary. In fact, Moody's own employees, who have given the report about Tunisian solvency indicators, claim the final appraisal to be maliciously erroneous. According to the answers given by one of these experts during an interview with French magazine Marianne2, all Tunisian political & economic items look stable (see link below for complete interview - don't hesitate to ask for translation if needed) :

http://www.marianne2.fr/Un-analyste-d-agence-temoigne-degrader-la-Tunisie-est-honteux_a201911.html

As Anonymous assured solidarity and protection towards the Tunisian new-born democracy, i hereby invite the community to firmly condemn Moody's unfair decision aiming to harm the Tunisian people by weakening its development & stealing jobs from it, as it has already been plundered by its former dictator & his family. Perhaps it is necessary to remind Moody's of our determination...
The Tunisian emancipated people counts on everyone of you !

Peace be with you!

United we are strong.
United we are legion.

Hadrumede, a free Tunisian citizen.

AdnanK
January 21st, 2011, 08:11 PM
Look, we are proud of our history, our flag is as is, if you want the bleu, white and red, go to live in France or become french.

No, I love my country of origin and France doesn´t have a patent on the colors of blue, white and red. A new country needs a new flag.

Tetwani
January 21st, 2011, 08:56 PM
viva revolution!
good luck you guys and I PRAY this spirit spreads everywhere. Screw western dictatorial puppets who are only liked because they "promote" secularization and are anti taliban in the region. Otherwise islamic n.africa/m.east will lag behind forever. Ciao

Tunisians are to smart to create an islamic state. I hope that they will protect their secular society.

caveatemptor
January 21st, 2011, 10:28 PM
viva revolution!

I see you are in New York, how does this sit with your anti-Western views? Do you really think Tunisia will be a better place if it were an Islamic state?

sweet-d
January 22nd, 2011, 08:57 AM
I see you are in New York, how does this sit with your anti-Western views? Do you really think Tunisia will be a better place if it were an Islamic state?

haha!! There are plenty of people here in the U.S. with anti-western views.

Blue_night
January 22nd, 2011, 11:18 AM
Tunisia was called Tunisia by french. Wi7tarim naffsik ki titkallim 3ala 5atir mikkich ta7ki m3aya fi 9ahwa wou kenik 3andik rbo3 watanyya a9ra teri5ik.
Berbero-Punico-Romano-Vandalo-Bysantho-Arabo-Turco-Andalo-musulo-juifo-Chretiano...

Bon pour commencer, les messages codés, je ne comprends pas et je n'ai pas le temps de les déchiffrés. Ensuite, juste pour ton info, bien avant l'arrivée des français, la tunisie s'appelait déja Disctrict de Tunus par les Turcs, et Ifriqya depuis l'antiquité. Et enfin, c'est vrai nous sommes tout ce que tu mentionne du berbero au juifo (qui by the way c'est judéo) nous sommes Arabo musulman avec des influences d'ici et la! Alors please arretez de vous prendre la tete avec cela, parce que la tunisie est Arabo musulmane et elle le restera!!

Blue_night
January 22nd, 2011, 11:21 AM
Tunisians are to smart to create an islamic state. I hope that they will protect their secular society.

We are muslims and we'll still be muslims inchallah!!! Atheis like you are very marginals there. So don't bother!

Ras Siyan
January 22nd, 2011, 02:06 PM
Les dernières heures de Ben Ali

Maghreb Intelligence, le site bien informé du Maghreb, nous raconte en détail comment le président tunisien a vécu dans son palais à Hamamet avant de fuir le pays.

Vendredi 14 janvier. Dans la matinée, c’est un Zine El Abidine Ben Ali aux abois qui se replie sur son palais de Hammamet. Il y convoque certains membres de son gouvernement et quelques conseillers. Une équipe de la télévision tunisienne est également présente sur les lieux. Autour du palais, le général Ali Sériati chef de la sécurité du président, veille au grain. Ses sbires quadrillent le quartier où se situe la résidence présidentielle, armes à la main. Zine El Abidine Ben Ali convoque Abdelaziz Ben Dhia, porte-parole de la présidence et Abdelwahab Abdallah, son conseiller politique et allié sans faille du clan Trabelsi[ le clan de la femme du Président]. Il les informe que la situation échappe à tout contrôle et qu’il sera dans l’obligation de sacrifier quelques têtes. Les rapports qui lui parviennent des services de sécurité font état d’une révolte généralisée dans le pays.

La foule serait en train de marcher sur le Palais de Carthage à Tunis. Les deux hommes effarés acquiescent dans un premier temps avant de se rebiffer et de demander la tête du chef du gouvernement Mohamed Ghannouchi. Le président hésite un moment et finit par trancher. Son téléphone n’arrête pas de sonner. C’est Leila Trabelsi qui depuis Dubaï l’incite à résister. Elle lui dit qu’il peut compter sur les milices de ses frères ainsi que sur l’appui des pays du Golfe. Ben Ali ne veut plus la prendre au téléphone.

Il démet ses deux conseillers, mais cela ne calme pas la rue. La foule demande clairement le départ de Ben Ali. Deux heures après, il démet le gouvernement Ghannouchi avant de le renommer. La veille, le président avait été lâché par deux figures de son régime : le ministre des Affaires étrangères, Kamel Morjan et le général de corps d’armée, chef de l’état-major Rachid Ammar. Tous les deux forment un axe solide qui demande au président de partir pour éviter le bain de sang.

Au milieu de l’après-midi, le général Rachid Ammar informe le président Ben Ali que l’armée sera obligée de décréter un couvre feu général et que dans trois heures elle procédera à la fermeture de l’espace aérien. Kamel Morjan appuie les propos du général Ammar. Il dit au président que si jamais d’autres victimes civiles venaient à tomber sous les balles de la sécurité, les Américains vont définitivement lâcher le régime et appliquer des sanctions. C’est alors qu’Abdelaziz Ben Dhia intervient et réussit à convaincre le président de "s’éclipser" quelques jours pendant lesquels la Tunisie sombrerait dans le chaos. Plusieurs attentats seraient organisés et imputés aux islamistes.

Le RCD [le Parti de Ben Ali] organiserait dans la foulée des marches monstres demandant le retour du sauveur. Ben Ali se laisse convaincre. Il pense tout d’abord rester en Tunisie, puis se résigne à la quitter. Dans un premier temps, c’est Malte qui est choisie parce que toute proche de Tunis. Et puis, c’est pour Paris que Ben Ali opte finalement. Là-bas, il pense pouvoir bénéficier d’une grande couverture médiatique. Alors qu’il est escorté par des éléments de sa garde rapprochée jusqu’à son avion, le premier ministre Mohamed Ghannouchi est "obligé" d’enregistrer un message au peuple tunisien où il annonce que le président Ben Ali renonce temporairement au pouvoir.

Avec le général Ali Sériati, Abdelaziz Ben Dhia veille sur le déroulement de la cérémonie. Le plan est diabolique. Mais, c’est sans compter sur la détermination du duo Ammar-Morjan. Dans la soirée, les Américains font pression sur les français pour qu’ils n’accueillent pas le président déchu, alors que Hilary Clinton appelle le prince Nayef Ben Soltane pour accueillir Ben Ali. Au même moment, une réunion houleuse se déroule à Tunis.

Le général Rachid Ammar fait savoir que l’armée garantira le respect de la constitution. Les ténors du RCD en viennent aux mains. Aux premières heures du matin, l’ordre constitutionnel est rétabli sous la pression des deux amis Kamel Morjan et Rachid Ammar. Exit donc Ben Ali. L’empêchement se mue en vacance du pouvoir et le président du parlement Fouad M’bazaa, cardiaque et désintéressé, est proclamé par la Cour constitutionnelle président de la République.

Pris de cour, le général Sériati et les sbires de Ben Ali fuient un peu partout. Ils veulent organiser le maquis. Ordre leur a été donné de "brûler" la Tunisie. Un scénario qui ne sera pas exécuté. L’armée et les citoyens fraternisant ont sauvé le pays du Jasmin d’une catastrophe.

Oh le pauvre, jusqu’à la dernière minute il rêvait de revenir :ohno:

Ben Ali et ses partisans pensaient ils sérieusement a exécuter ce plan diabolique? C'etait sans compter sur l'armée et le peuple :lol:

Ramy H
January 22nd, 2011, 06:05 PM
We are muslims and we'll still be muslims inchallah!!! Atheis like you are very marginals there. So don't bother!

You can be muslim.. and be secular you know. Live in a civil society where all are equal, and be muslim.

Why must the state be islamic too? Then you don't respect any one else's beliefs (or non beliefs). A secular, civil state pleases everyone because it does not prevent practicing anything and all are equal before the law.

CARTHAGINOIS
January 22nd, 2011, 06:05 PM
Est ce que t'es le peuple Tunisien pour dire ce qu'il est??
Est ce que les Frechiche de l'ouest et du centre sont d'origine arabe ??
Est ce que tu connais la différence entre arabe et arabophone ??
Pourquoi dans les manifestations je n'ai vu AUCUN gars qui se prétendait islamiste ??
La Tunisie est la Tunisie, et c'est pas ton message dans le forum qui va changer quoique ce soit OK !!!
T'es comme les marxistes et tout les autres partis. Ils se cachaient comme des lâches et des mouches quand ils entendaient les coup de feu, puis, ils sortent après pour défendre leurs idéologies.
Je respecte toute les idéologies, mais sache qu'en Tunisie, les athées sont assez nombreux, et que la bière est plus répandue que tu ne le crois (Apparemment tu ne vis pas en Tunisie) et pour les partis islamistes, qu'il aillent dans les quartiers populaires ou chaque Samedi le quartier devient un bar à ciel ouvert, et qu'ils disent à la population qu'ils vont interdire la bière et l'alcool, et tu verras ce que ces partis deviendront après.

maasai1
January 22nd, 2011, 06:11 PM
secularism does not mean atheism. it means separating religion from politics, and politics from religion.

smussuw
January 23rd, 2011, 05:12 AM
You can be muslim.. and be secular you know. Live in a civil society where all are equal, and be muslim.Can u?

If they came in conflict, can the muslim get to choose? Which dominates? :happy:

Ramy H
January 23rd, 2011, 09:22 AM
^^Come again habibi? lol

Im not entirely sure what ur asking me

smussuw
January 23rd, 2011, 10:43 AM
^^ u said that a muslim can be secular. So I asked if there is a conflict between both, being a muslim and being secular, what should prevail?

caveatemptor
January 23rd, 2011, 11:11 AM
^^ u said that a muslim can be secular. So I asked if there is a conflict between both, being a muslim and being secular, what should prevail?

Humanism

CARTHAGINOIS
January 23rd, 2011, 11:33 AM
Always asking the wrong questions
They think there is no difference between being North African and being from another Middle eastern country :D
Do you know the meaning of a civilization ??
May be if they stop thinking that they are intelligent because they have oil, they'll improve their way of thinking, but till now, I don't see real change in their behaviour, they should begin reading books before writing words

Blue_night
January 23rd, 2011, 11:52 AM
Est ce que t'es le peuple Tunisien pour dire ce qu'il est??
Est ce que les Frechiche de l'ouest et du centre sont d'origine arabe ??
Est ce que tu connais la différence entre arabe et arabophone ??
Pourquoi dans les manifestations je n'ai vu AUCUN gars qui se prétendait islamiste ??
La Tunisie est la Tunisie, et c'est pas ton message dans le forum qui va changer quoique ce soit OK !!!
T'es comme les marxistes et tout les autres partis. Ils se cachaient comme des lâches et des mouches quand ils entendaient les coup de feu, puis, ils sortent après pour défendre leurs idéologies.
Je respecte toute les idéologies, mais sache qu'en Tunisie, les athées sont assez nombreux, et que la bière est plus répandue que tu ne le crois (Apparemment tu ne vis pas en Tunisie) et pour les partis islamistes, qu'il aillent dans les quartiers populaires ou chaque Samedi le quartier devient un bar à ciel ouvert, et qu'ils disent à la population qu'ils vont interdire la bière et l'alcool, et tu verras ce que ces partis deviendront après.

1- Je crois que tu peux dire ce que tu veux, la Tunisie est Arabo-musulmane, et je crois que c'est bien malgré toi! Les tunisiens ne se reconnaissent que dans leur cultures arabo-islamique (langues, nom et prenom de la population, fetes religieuses, affinité avec l'orient et sensibilité à tout ce qui touche les conflits aux moyen orient,....).
2- Qui a parlé d'islamisme ici? ai-je dis que je supporte les islamistes? Mais bon libre à toi de juger et ce n'est pas une insulte en tout cas si tu m'accuse d'islamiste. Cependant quelques précisions sur ce que tu raconte comme conneries (c'est incroyable!!!!): les islamistes ont été les plus touché par la répression de l'ancien régime (plus de 40 morts sous la torture) pendant que tes semblables se prenaient un fin plaisir à boire un bon vin à la baie de Sidi Bou Said. 11000 personnes croupissaient dans les geôles des prisons subissant un traitement plus que inhumain et dégradant (obligation de boire l'urine, assoir sur bouteille, dormir dans une bassin d'eau lors des nuits froides,...) alors excuse moi, mais la comparaison avec les marxistes et les mouche correspond bien plus à tes semblables (je sais de quoi je parle, je suis actif dans le domaine des droits de l'homme).
3- Encore une fois tu es à côté de la plaque, lors des manifs, il y avait certes pas de slogants islamistes mais l'islam (les cris d'Allaou Akbar, La ilaha illa allah wi Chahid habib Allah, ya Allah,...) étaient omniprésent, il suffit de regarder les videos sur facebook (je dois admettre que même moi j'en fut extrêmemnt étonné).
4- Le fait que quelqu'un boit de la bière ne fait pas de lui un athée (donc ta comparaison n'a pas lieu d'être) et j'en connais beaucoup qui boient mais qui sont profondément croyant, et j'en connait beaucoup qui ont arrêter de boire et qui se sont tourné vers la mosquée et encore plus dans les quartier populaire comme tu les cites!

Blue_night
January 23rd, 2011, 12:01 PM
You can be muslim.. and be secular you know. Live in a civil society where all are equal, and be muslim.

Why must the state be islamic too? Then you don't respect any one else's beliefs (or non beliefs). A secular, civil state pleases everyone because it does not prevent practicing anything and all are equal before the law.

Hi,
Well it alwys been a very difficult question! but if we see and compare what happened during more than 100 years of secularism in our arabo-muslims countries, we can easily note that it is a total failure! Our specificity and our belief make this option impossible, for the simple reason that for us there is no difference between the 2 fields. I always compared it to a human organ implant: for some people it will works but for others the body will reject it and it finally result in conflict between the implanted piece and the original body becaue the body will not accept it. You can imagine that the implant is the secularism and the body is our culture!
I think that the best solution is not to enter in conflict with our belief and our culture, but to live with it, to try to adapt it to the today life, and the most important is to bring the right people to governate.

CARTHAGINOIS
January 23rd, 2011, 12:55 PM
1- Je crois que tu peux dire ce que tu veux, la Tunisie est Arabo-musulmane, et je crois que c'est bien malgré toi! Les tunisiens ne se reconnaissent que dans leur cultures arabo-islamique (langues, nom et prenom de la population, fetes religieuses, affinité avec l'orient et sensibilité à tout ce qui touche les conflits aux moyen orient,....).
2- Qui a parlé d'islamisme ici? ai-je dis que je supporte les islamistes? Mais bon libre à toi de juger et ce n'est pas une insulte en tout cas si tu m'accuse d'islamiste. Cependant quelques précisions sur ce que tu raconte comme conneries (c'est incroyable!!!!): les islamistes ont été les plus touché par la répression de l'ancien régime (plus de 40 morts sous la torture) pendant que tes semblables se prenaient un fin plaisir à boire un bon vin à la baie de Sidi Bou Said. 11000 personnes croupissaient dans les geôles des prisons subissant un traitement plus que inhumain et dégradant (obligation de boire l'urine, assoir sur bouteille, dormir dans une bassin d'eau lors des nuits froides,...) alors excuse moi, mais la comparaison avec les marxistes et les mouche correspond bien plus à tes semblables (je sais de quoi je parle, je suis actif dans le domaine des droits de l'homme).
3- Encore une fois tu es à côté de la plaque, lors des manifs, il y avait certes pas de slogants islamistes mais l'islam (les cris d'Allaou Akbar, La ilaha illa allah wi Chahid habib Allah, ya Allah,...) étaient omniprésent, il suffit de regarder les videos sur facebook (je dois admettre que même moi j'en fut extrêmemnt étonné).
4- Le fait que quelqu'un boit de la bière ne fait pas de lui un athée (donc ta comparaison n'a pas lieu d'être) et j'en connais beaucoup qui boient mais qui sont profondément croyant, et j'en connait beaucoup qui ont arrêter de boire et qui se sont tourné vers la mosquée et encore plus dans les quartier populaire comme tu les cites!

Primo, ena radsi, donc les cités populaires je connais mieux que toi et qd tu me parles de gars qui migrent vers l'islamisme, je les connais, j'ai des potes du genre, mais généralement c'est assez temporaire!!
Secondo, tu dis ce que tu veux, tant que c'est dans le respect, (tu devrais soigner ton langage by the way), t'es dans les droits de l'homme, c'est bien, moi je suis banquier d'affaires, t'as tes idées sur ce que tu penses la Tunisie être, cool, mais essaie de ne pas généraliser. Beaucoup de Tunisois, par exemple, s'identifient aux cultures turques et andalouses. Je ne dis pas qu'aucun tunisien ne s'identifie à une culture arabo-musulmane, je dis qu'il y'a des différences, mais tes connaissances sur l'histoire de la Tunisie sont trop limitées pour en débattre.
Tercio les cris d'allahu Akbir, c'était dans les funérailles des martyrs. Dans la rue les chants les plus répandus étaient ceux de l'hymne nationale
Enfin, toi qui est si impoli et ma éduqué, tu devrais apprendre à parler, car si une personne se proclamant défendant les droits de l'homme, attaquent les gens pour des idées différentes, alors là, la Tunisie est mal barrée, mais bon je suis confiant que les gens de ta bassesse intellectuelle sont peu nombreux en Tunisie, et il y'en a beaucoup qui sont cultivés pour de bon
PS : Tout le monde a souffert, ne me dis pas que les islamistes ont souffert plus que les autres (mon père a été tabassé dans les législatives de 83 quand il faisait partie du MDS, il a même était accusé d'islamisme parce qu'il porte la barbe et qu'il a des amis de Ennahdha) ce que je leur reproche aux islamistes, c'est le manque de respect envers les gens qui ne partagent pas leurs idéaux (j'en ai vu un qui avait dit que l'hymne national était Hram)

Blue_night
January 23rd, 2011, 01:31 PM
Primo, ena radsi, donc les cités populaires je connais mieux que toi et qd tu me parles de gars qui migrent vers l'islamisme, je les connais, j'ai des potes du genre, mais généralement c'est assez temporaire!!
Secondo, tu dis ce que tu veux, tant que c'est dans le respect, (tu devrais soigner ton langage by the way), t'es dans les droits de l'homme, c'est bien, moi je suis banquier d'affaires, t'as tes idées sur ce que tu penses la Tunisie être, cool, mais essaie de ne pas généraliser. Beaucoup de Tunisois, par exemple, s'identifient aux cultures turques et andalouses. Je ne dis pas qu'aucun tunisien ne s'identifie à une culture arabo-musulmane, je dis qu'il y'a des différences, mais tes connaissances sur l'histoire de la Tunisie sont trop limitées pour en débattre.
Tercio les cris d'allahu Akbir, c'était dans les funérailles des martyrs. Dans la rue les chants les plus répandus étaient ceux de l'hymne nationale
Enfin, toi qui est si impoli et ma éduqué, tu devrais apprendre à parler, car si une personne se proclamant défendant les droits de l'homme, attaquent les gens pour des idées différentes, alors là, la Tunisie est mal barrée, mais bon je suis confiant que les gens de ta bassesse intellectuelle sont peu nombreux en Tunisie, et il y'en a beaucoup qui sont cultivés pour de bon
PS : Tout le monde a souffert, ne me dis pas que les islamistes ont souffert plus que les autres (mon père a été tabassé dans les législatives de 83 quand il faisait partie du MDS, il a même était accusé d'islamisme parce qu'il porte la barbe et qu'il a des amis de Ennahdha) ce que je leur reproche aux islamistes, c'est le manque de respect envers les gens qui ne partagent pas leurs idéaux (j'en ai vu un qui avait dit que l'hymne national était Hram)

1-Je ne vois pas en quoi je t'ai manqué de respect? j'appelle juste un chat un chat! si tu dis des conneries je ne vais tout de même pas te lancer des roses!!! mais je n'ai pas dit que tu es con qui là c'est un manque de respect! donc il y a différence et erreur de jugement de ta part. Par contre toi tu as été impoli et irrespectueux, mais étant "islamiste" comme tu m'accuse je suis tenu par des principes qui vont m'empêcher de te rendre la pareille, non pas par faiblesse car tu peux me croire, je peux être très agressif mais par respect à mes principes.
2- Le phénomène de ré-islamisation en Tunisie est très très claire et frappant, le retour à la religion chez les tunisien est bien réel, il suffit de voir les mosquée, c'est incroyable! et c'est tant mieux. Je préfère des jeunes à la mosquée que des saoulards dans les rue sous prétexte de "vis ta vie".
3- Appelle le comme tu le veux arabo-andalou, turco-islamique,...bref tu l'avoue toi même aucune référence aux romano, italo, franco, christiano et judéo cultures.
4- Généraliser n'est pas bien, il y a certes des personnes ultra renfermée (qui jugent que l'hymne c'est haram) mais la plupart des islamistes tunisiens car j'en connais sont des gens éduqué, displômés et très intelligent.

Ras Siyan
January 23rd, 2011, 03:53 PM

I'm a practicing Muslim, yet secular. Believe me, they can along very well.

I don't see the conflict between the 2, you can be a good, practicing Muslim and yet believe that state and religion shouldn't mix (secularism). :dunno:

Ras Siyan
January 23rd, 2011, 04:00 PM
^^ Les gars ne vous emportez pas, en ces temps difficiles les Tunisiens doivent être unis... (j'assume que vous êtes tous les deux Tunisiens).

CARTHAGINOIS
January 23rd, 2011, 05:19 PM
1-Je ne vois pas en quoi je t'ai manqué de respect? j'appelle juste un chat un chat! si tu dis des conneries je ne vais tout de même pas te lancer des roses!!! mais je n'ai pas dit que tu es con qui là c'est un manque de respect! donc il y a différence et erreur de jugement de ta part. Par contre toi tu as été impoli et irrespectueux, mais étant "islamiste" comme tu m'accuse je suis tenu par des principes qui vont m'empêcher de te rendre la pareille, non pas par faiblesse car tu peux me croire, je peux être très agressif mais par respect à mes principes.
2- Le phénomène de ré-islamisation en Tunisie est très très claire et frappant, le retour à la religion chez les tunisien est bien réel, il suffit de voir les mosquée, c'est incroyable! et c'est tant mieux. Je préfère des jeunes à la mosquée que des saoulards dans les rue sous prétexte de "vis ta vie".
3- Appelle le comme tu le veux arabo-andalou, turco-islamique,...bref tu l'avoue toi même aucune référence aux romano, italo, franco, christiano et judéo cultures.
4- Généraliser n'est pas bien, il y a certes des personnes ultra renfermée (qui jugent que l'hymne c'est haram) mais la plupart des islamistes tunisiens car j'en connais sont des gens éduqué, displômés et très intelligent.

Je pense que c'est le peuple qui montrera aux gens du monde entier s'il est à majorité pro-islamiste ou pas, rendez vous après les élections pour voir qui a raison.

Gadiri
January 23rd, 2011, 05:24 PM
Ben Ali et ses proches accusés de crimes contre la Tunisie

gZd6QBUnYUA

Gadiri
January 23rd, 2011, 05:25 PM
La difficile réconciliation des Tunisiens avec leur police

-SFxpACZA8Y

Huit jours après le renversement d'un pouvoir qu'ils ont largement servi, des policiers tunisiens ont manifesté en masse samedi 22 janvier avec l'espoir de regagner la confiance du peuple. Les Tunisiens, qui se sentent beaucoup plus proches de leur armée, veulent croire à cette réconciliation même s'ils savent que ce ne sera pas facile.

Ramy H
January 23rd, 2011, 05:28 PM

okay well I think you may be mixing something up here... but what does being a muslim ensue? And then tell me where that would conflict with secularism.

I believe everyone has a different definition of how you can be considered a practicing muslim versus a nominal muslim. And that practicing muslim is further split up to quranic, or hadith or both

Ramy H
January 23rd, 2011, 05:31 PM
c'est l'argent du peuple!L'argent des Tunisiens... nice line by the dude in the first vid:)

Ramy H
January 23rd, 2011, 05:37 PM
Hi,
Well it alwys been a very difficult question! but if we see and compare what happened during more than 100 years of secularism in our arabo-muslims countries, we can easily note that it is a total failure! Our specificity and our belief make this option impossible, for the simple reason that for us there is no difference between the 2 fields. I always compared it to a human organ implant: for some people it will works but for others the body will reject it and it finally result in conflict between the implanted piece and the original body becaue the body will not accept it. You can imagine that the implant is the secularism and the body is our culture!
I think that the best solution is not to enter in conflict with our belief and our culture, but to live with it, to try to adapt it to the today life, and the most important is to bring the right people to governate.

Wait....which countries in the MENA are secular? lol. Turkey is the only truly secular one... Syria, Jordan, Egypt, Iraq are secular but run by dictators/kings so it kind of derides the point. And Lebanon is essentially a secular constitution, secular laws but confessionally based government elections. The Israel is also secular, but has its wishy washy ways with judaism being dominant amongst other things, so its also not truly secular. Other north african countries... I dunno, I believe you are all secular, but again it doesnt translate to that on the ground level because of the governments.

So ya, Turkey is the only one I consider truly secular... and I hardly consider it a failure. The only thing edging it to collapse is in fact islamist parties and an idiotic president.

DaZed and DiZzy
January 23rd, 2011, 08:01 PM
turkey is gaining freedom of religion under their current president
kemalism is in my opinion slightly different than secularism because the state wants people to be less religious in there public and private life
many dictators used secularism in order to defeat the moralism that came partly from religion.

[Prinny Man]
January 24th, 2011, 07:14 PM
http://chzmemebase.files.wordpress.com/2011/01/memes-tunisian-bread-gun.jpg

DaZed and DiZzy
January 24th, 2011, 07:23 PM
;71283825']http://chzmemebase.files.wordpress.com/2011/01/memes-tunisian-bread-gun.jpg

I surrender :)

caveatemptor
January 24th, 2011, 09:20 PM
I admit I don`t fully understand all the French language posts but all this arguing over semantics regarding religion misses the point. The Tunisian people rose up against a dictator who stole a whole generations freedom and dignity plus a whole nation`s wealth, nothing to do with religion. How proud must the guardians of Mecca be to give protection to this thief and his greedy family. Look to yourselves you keyboard warriors of the Gulf and search your souls as to how you treat your guest workers.

NouOnGD
January 24th, 2011, 10:39 PM

tu racontes n'importe quoi...et commence déjà à bien maîtriser la langue de Shakespeare...peut-être qu'on te prendra au sérieux...

CARTHAGINOIS
January 25th, 2011, 02:11 AM
tu racontes n'importe quoi...et commence déjà à bien maîtriser la langue de Shakespeare...peut-être qu'on te prendra au sérieux...
Mon fils la maitrisera et puis, le jour ou tu apprendras à lire l'histoire de la terre que tu habites, on en parlera, en n'importe quelle langue ...

Gadiri
January 25th, 2011, 06:01 PM
Infographie annimée du clan Ben Ali - Trabelsi (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/21/04016-20110121ARTFIG00643-la-pieuvre-ben-ali-dissequee.php)

jhom67
January 27th, 2011, 06:10 PM
Le monde, et en particulier le monde arabe vous regarde dans votre combat. Souhaitant que celà aboutisse a une société libre et epanouie qui ne puisse que donner espoir à d'autres peuples enchaînés par la seule decision de leur dictateur. Votre combat est important pour vous avant tout, mais egalement pour tout le monde arabe. Votre presence quotidienne, notamment devant les bureau du Premier Ministre sont indispensable pour maintenir une pression constante sur celui-ci afin qu'il prenne les bonnes decission pour l'avenir de la Tunisie....et donc le votre.

Ras Siyan
January 27th, 2011, 07:44 PM
Le monde, et en particulier le monde arabe vous regarde dans votre combat. Souhaitant que celà aboutisse a une société libre et epanouie qui ne puisse que donner espoir à d'autres peuples enchaînés par la seule decision de leur dictateur. Votre combat est important pour vous avant tout, mais egalement pour tout le monde arabe. Votre presence quotidienne, notamment devant les bureau du Premier Ministre sont indispensable pour maintenir une pression constante sur celui-ci afin qu'il prenne les bonnes decission pour l'avenir de la Tunisie....et donc le votre.

+1.

Mais aussi un example pour le reste de l'Afrique...

Lailax
January 28th, 2011, 01:10 PM
I very much hope they do not fall into that trap. Protect your secular state, it has served you well for so long. Tunisia doesn't need an Islamic state to polish it's Muslim credentials nor do you need approval from any other Muslim country but yourselves.

I know it will recover even stronger and it should be proud of what it has achieved. May it set an example to the rest of Africa

"Freedom is not something that anybody can be given; freedom is something people take and people are as free as they want to be" :cheers:

Tounsi
January 28th, 2011, 03:30 PM
USA : YES WE CAN
TUNISIA : YES WE DO

PROUD TO BE TUNISIAN !!!!!!!!!!!!!!!!

Tetwani
January 29th, 2011, 12:29 PM

C'est pas encore fini. Le plus dur est à venir: Réussir la transition démocratique (Au Maroc, ça fait 40 ans qu'on veut faire la transition et on est toujours une dictature)

The-Script
January 29th, 2011, 03:26 PM
^^ Mais de quelle dictature tu parles? Faut pas mélanger les choses. On est pas une démocratie, certes! Mais aller jusqu'à dire qu'on est une dictature, je trouve ça un peu trop abusé... Enfin bref, c'est le thread des Tunisiens, laissons-les savourer leur victoire.

Morocco : YES WEEKEND :pp

Congrats ^^

Tetwani
January 29th, 2011, 04:03 PM
^^ Mais de quelle dictature tu parles? Faut pas mélanger les choses. On est pas une démocratie, certes! Mais aller jusqu'à dire qu'on est une dictature, je trouve ça un peu trop abusé... Enfin bref, c'est le thread des Tunisiens, laissons-les savourer leur victoire.

Dans une dictature, il n'y a qu'une personne qui détient tous les pouvoirs et il n'y a aucun contre-pouvoir pour l'arrêter. C'est bien notre cas, non?:ohno:

Ou peut être que tu préfères jouer avec les mots? "transition, en cours de démocratisation, mi-figue mi raisin..." :bash:

abesha
January 29th, 2011, 05:43 PM
Canada in bid to expel Tunisian Belhassen Trabelsi

The Chateau Vaudreuil Suites Hotel near Montreal Mr Trabelsi, a billionaire, was said to be staying at the Chateau Vaudreuil Suites Hotel near Montreal

The Canadian government is working to arrest and expel Belhassen Trabelsi, the brother-in-law of former Tunisian President Zine al-Abidine Ben Ali.

Canada has revoked Mr Trabelsi's residency permit and has moved to seize the billionaire's Canadian assets.

Mr Trabelsi and his family reportedly arrived in Montreal on a private jet last week after Mr Ben Ali was ousted.

Officials at the Tunisian embassy in Ottawa have asked Canada to arrest and extradite Mr Trabelsi.

Speaking to Canadian media in Val D'Or, in the province of Quebec, Mr Cannon said the government would make "every effort" to track down Mr Trabelsi's assets.

"He is not welcome," Mr Cannon said. "We are going to find - in the context, obviously, of current legislation - ways to assure, as quickly as possible, that we might comply with the demand from the Tunisia government."

'On the run'

It is believed Mr Trabelsi and his family fled the Chateau Vaudreuil Suites Hotel in Montreal on Thursday, and their whereabouts remain unknown.

It is unclear how long Mr Trabelsi had residency status, which allows non-Canadian citizens to live in the country and can require a lengthy application process.

Mr Ben Ali, who was president for 23 years, was forced from power this month by a series of protests against poverty and corruption. The former president fled with his wife to Saudi Arabia.

Interpol also issued an alert for the arrest of Mr Ben Ali and six family members on request from Tunisia, which has accused them of property theft and illegal transfer of foreign currency, among other charges.

The international police agency said member states had been asked to "search, locate and provisionally arrest Mr Ali and his relatives".

During a recent trip to Morocco, Canadian Prime Minister Stephen Harper said members of Tunisia's former regime were not welcome in Canada.http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-12310113

:cheers:

Ras Siyan
January 29th, 2011, 05:56 PM
^^ :applause: :applause:

What a delighting news! He never thought about this in his life, did he? They never thought justice will prevail when they were looting Tunisia.

DepressedAli
January 30th, 2011, 01:55 AM
I very much hope they do not fall into that trap. Protect your secular state, it has served you well for so long. Tunisia doesn't need an Islamic state to polish it's Muslim credentials nor do you need approval from any other Muslim country but yourselves.

I know it will recover even stronger and it should be proud of what it has achieved. May it set an example to the rest of Africa

"Freedom is not something that anybody can be given; freedom is something people take and people are as free as they want to be" :cheers:

:okay: Well said!

ah7
January 30th, 2011, 04:24 AM

1) Tunisia is not a secular state, this first article of our constitution say that the state religion in Tunisia is Islam.

2) I hope you don't have a wrong idea about tunisians. Just a little part of tunisians describe themselves as secular. The major part of tunisians describe themselves as muslims and are proud of their religion. About 75 % of tunisian women that I know wear the islamic veil.

3) If one day, the major part of tunisians, make the choice that Tunisia become a secular country, from the moment that they make this choice freely, we have to accept it whatever our political ideas : THIS IS DEMOCRACY
But if one day, the major part of tunisians, make the choice to elect someone who want to give a big importance to religion, we also have to accept it whatever our political ideas : THIS IS DEMOCRACY

4) It's not because most of western countries are secular, that they (you also) have the right to impose it to us (countries where the major part of population is muslim) as a standard or an exemplar. This choice have to be made by us, without any intervention of western countries or western societies. Maybe it will be the case, but you have to expect also that it could maybe not be the case : you have to respect the diversity of opinion and the fact that other cultures doesn't have the same values that western countries.

DepressedAli
January 30th, 2011, 01:19 PM
1) Tunisia is not a secular state, this first article of our constitution say that the state religion in Tunisia is Islam.

2) I hope you don't have a wrong idea about tunisians. Just a little part of tunisians describe themselves as secular. The major part of tunisians describe themselves as muslims and are proud of their religion. About 75 % of tunisian women that I know wear the islamic veil.

3) If one day, the major part of tunisians, make the choice that Tunisia become a secular country, from the moment that they make this choice freely, we have to accept it whatever our political ideas : THIS IS DEMOCRACY
But if one day, the major part of tunisians, make the choice to elect someone who want to give a big importance to religion, we also have to accept it whatever our political ideas : THIS IS DEMOCRACY

4) It's not because most of western countries are secular, that they (you also) have the right to impose it to us (countries where the major part of population is muslim) as a standard or an exemplar. This choice have to be made by us, without any intervention of western countries or western societies. Maybe it will be the case, but you have to expect also that it could maybe not be the case : you have to respect the diversity of opinion and the fact that other cultures doesn't have the same values that western countries.

You seem to confuse being secular with atheism...you know you can be secular and Muslim at the same time!

ah7
January 30th, 2011, 03:33 PM
You seem to confuse being secular with atheism...you know you can be secular and Muslim at the same time!

Don't worry about me my friend, I know exactly what is the difference between being secular and atheism...and I repeat why I've said in my last message.
I know you can be secular and muslim, but is it the thing we want to ????? Maybe yes..... but also maybe no, maybe tunisians don't want to have a secular state : whether they want to choose secular or religious state, from the moment that they make their choice freely, this is their decision and we have to accept it.

It's not because western countries (that have historically a catholic culture) are now secular states that muslim countries will do the same...you have to understand that maybe muslim people don't feel that western countries are exemplar for them and that they want to choose their own way...in other terms, maybe some muslim people don't believe in europeano-centrism or americano-centrism, and it's their right.

Ramy H
January 30th, 2011, 05:05 PM
^^ A secular state does not mean euro or amero centric:) And on top of this, the benefit of a secular state is at least there is no people bias on any terms when the laws are enacted. In a non secular state, you are basically telling the government tell me my rights that you allow and I will follow them because what you have identified as forbidden is forbidden. In a secular one, you know your rights and you can exercise them as you see fit - however it works with your lifestyle. And no one is going to judge you for it.

Its just an easy lifestyle for all, no added stress and more freedom of personal choice to be as liberal/conservation, normal/unique as is deemed socially acceptable. Of course though the country's gov would need to also be non communist, or dictator or else the whole secularism deal is not really in effect.

Ramy H
January 30th, 2011, 05:06 PM
Btw whats the recent updates here? Any new mass protests.... Egypt has been overtaking the media lately and so I havent heard much on Tunisia

ah7
January 30th, 2011, 08:17 PM
^^ A secular state does not mean euro or amero centric:) And on top of this, the benefit of a secular state is at least there is no people bias on any terms when the laws are enacted. In a non secular state, you are basically telling the government tell me my rights that you allow and I will follow them because what you have identified as forbidden is forbidden. In a secular one, you know your rights and you can exercise them as you see fit - however it works with your lifestyle. And no one is going to judge you for it.

Its just an easy lifestyle for all, no added stress and more freedom of personal choice to be as liberal/conservation, normal/unique as is deemed socially acceptable. Of course though the country's gov would need to also be non communist, or dictator or else the whole secularism deal is not really in effect.

First of all, thank you for definition of secular state, but I live in a secular state for more than 25 years and I have a bachelor in law :), plus it I talked about the form...just the form, and not about the substance (your definition) so please be in connexion with the message you answer to it will be better :).
You can be in favor of a secular state, this is your right and I respect it of course. But what I said is that the secularism don't have to be imposed for tunisians : it has to be presented, as other ideas (like religious state)...and tunisians will do THEIR choice....you understand ????
And if (it's a supposition), tunisians decide to make their state secular or religious, everyone has to accept it... and thinking that people are not agree with this is just INBELIEVABLE.
One of the main principle of democracy is to accept the choice that the major part of population make freely...there is not a good way and a bad way, no place for manicheism, there is just one way that tunisians will choose and it will be the better one because it's them who will choose it... and I will consider every attempt to refuse it as a deny of the tunisian national sovereignty... (sovereignty is one of the basis of every states).

Lailax
January 31st, 2011, 02:22 AM
No one is saying force secularism on Tunisians.
But if they choose it, that it should be respected by other Muslim countries. You can ofc be Muslim and secular.

But I am not going to deny I hope Tunisia choose to stay with their secularism and a separation of religion and state. A theocracy negatives outweigh's any positives it brings and almost inevitably creates clashes. A secular State is one that can protect all shades of religious opinion by ensuring none have a hand in power. Which can only be a good thing

Tounsi
January 31st, 2011, 03:52 AM

Where do you live ???

ah7
January 31st, 2011, 02:52 PM
No one is saying force secularism on Tunisians.
But if they choose it, that it should be respected by other Muslim countries. You can ofc be Muslim and secular.

But I am not going to deny I hope Tunisia choose to stay with their secularism and a separation of religion and state. A theocracy negatives outweigh's any positives it brings and almost inevitably creates clashes. A secular State is one that can protect all shades of religious opinion by ensuring none have a hand in power. Which can only be a good thing

:cheers:
You said "protect your secular state" : I answered you Tunisia is not a secular state.
You said "Tunisia doesn't need an Islamic state" : I answered you this is not you who have to decide what we need and what we don't need, this is tunisians.

This is what I said no less no more.

For the "of course you can be muslim and secular" : please refer to my last message answering to Ramy H.

I also talk about form (the fact to let tunisians choose freely what kind of government they want and to respect it whatever it will be) and you talk about the substance (the fact that you are for secularism and why you think it's the best way for tunisians).
As for me, I've already told it but I repeat, I RESPECT all ideas, so of course I respect the opinion of people supporting secularism.

To conclude, you seem to talk as if you thought that I'm not for secularism....but I've said nowhere that I'm not for secularism....:)....I just talk about the fact to let tunisians make their choice freely, not about what I think.

ah7
January 31st, 2011, 02:56 PM
Where do you live ???
...

Tetwani
January 31st, 2011, 03:32 PM
Where do you live ???

I guess in Hell.

I don't see another place with such amount of veiled women :lol::lol:

Ras Siyan
January 31st, 2011, 04:12 PM
Tunisie : les derniers jours d'un régime à l'agonie

De la fuite de Ben Ali jusqu’à la débandade de la « famille », en passant par la reddition de la garde présidentielle... Récit exclusif des événements qui ont fait basculer la Tunisie.

L'ultime ruse

Jeudi 13 janvier, Zine el-Abidine Ben Ali, qui se trouve à Hammamet, à une soixantaine de kilomètres au sud de Tunis, dans le palais d’été du couple présidentiel, convoque, dans l’après-midi, ses plus proches collaborateurs. Ils sont peu nombreux : Abdelaziz Ben Dhia, ministre d’État, chef du cabinet présidentiel et porte-parole officiel, Abdelwaheb Abdallah, ministre conseiller, et le général Ali Seriati, chef de la redoutable garde présidentielle, unité d’élite entièrement dévouée à l’ex-président.

Ce petit conclave passe la situation en revue. L’idée d’une éventuelle éclipse tactique, juste le temps que la révolte populaire soit matée, a-t-elle été évoquée ? D’anciens proches du palais le pensent. La position d’Abdallah et de Ben Dhia est sans surprise. « Tout ce que vous estimez bon est bon, Sayid ar-Raïs (monsieur le président) », glisse le premier, promettant que les médias seraient à l’unisson du régime. « Nous allons nous préparer pour que le RCD vous prépare un accueil triomphal à votre retour à Tunis », assure le second.

La manœuvre est ficelée, sauf que, pendant ce temps, à Tunis, le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, reçoit successivement des représentants de la centrale syndicale, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), et les trois dirigeants de l’opposition : Néjib Chebbi (Parti démocratique progressiste, PDP), Mustapha Ben Jaafar (Forum démocratique pour le travail et les libertés, FDTL) et Ahmed Brahim (Ettajdid). Tous sont prêts à soutenir un scénario de sortie de crise honorable, pourvu qu’il y ait des réformes. Ghannouchi faxe le compte rendu des entretiens à Ben Ali.

Une aubaine pour le dernier carré, convaincu qu’il faut donner l’apparence de céder aux revendications. Le mensonge et la ruse comme seule porte de sortie. Un mystérieux rédacteur propagandiste rédige le fameux discours du 13 janvier aux accents gaulliens (« Je vous ai compris ») et reprend, presque mot pour mot, les formules des leaders de l’opposition. À 20 heures, Ben Ali est à la télévision et pense s’être tiré d’affaire. Malgré le couvre-feu, des jeunes du clan familial et des groupes de miliciens à bord de voitures de location sillonnent Tunis pour manifester leur enthousiasme. Le peuple mordra-t-il à l’hameçon ? Réponse le lendemain, date de la grève générale à laquelle a appelé l’UGTT dans le Grand Tunis.

« Game over »

Vendredi 14 janvier. Journée décisive. Solidaire du mouvement de contestation dès le 17 décembre et l’immolation du jeune Mohamed Bouazizi, l’UGTT a maintenu son mot d’ordre. Un rassemblement a lieu vers 9 heures place M’hamed-Ali, où se trouve le siège historique du syndicat. Une heure plus tard, sans avoir reçu de consignes formelles, le cortège se dirige vers l’avenue Bourguiba toute proche, haut lieu de toutes les manifestations. La foule les rejoint. Vers 10 h 30, le centre-ville est noir de monde. Devant le ministère de l’Intérieur, la colère gronde.

« On ne nous la fera plus. Nous ne croyons plus aux promesses », lance Ali, un historien. « Ben Ali, dégage ! », « Game over ! » scandent les manifestants. On reconnaît à leurs toges les avocats, aux côtés de cadres en costume-cravate, d’ouvriers, de femmes, d’enfants venus avec leurs parents et de jeunes. Beaucoup de jeunes. Pacifiquement, ils forcent le cordon de sécurité devant le ministère de l’Intérieur, ne s’arrêtant qu’à la première marche de l’entrée principale. La police finit par charger et tire des grenades lacrymogènes.

Fuite précipitée

Revenu au palais de Carthage, Ben Ali est tenu informé minute par minute des événements. Vers 11 heures, l’étau se resserre. « Ben Ali a sorti Bourguiba, l’avenue Bourguiba a sorti Ben Ali », disent déjà les plus avertis. Le président se rend à l’évidence. La statue du dictateur vacille, mais il aura tout de même fallu un coup de pouce de l’armée républicaine pour qu’elle s’effondre. Des blindés sont déployés autour du palais présidentiel. Ben Ali comprend le message et multiplie les appels téléphoniques. La partie est finie.

Apparemment soutenue par la diplomatie américaine, l’armée s’impatiente et place des hommes à tous les points stratégiques de la capitale en vue de l’instauration de l’état d’urgence et la fermeture de l’espace aérien qui prennent effet à partir de 17 heures. Une heure plus tôt, le Palais envoie un ordre qui ne laisse plus de place au doute : il faut faire le plein de kérosène du Boeing 737 présidentiel garé sur le tarmac de l’aéroport de Tunis-Carthage, mitoyen de la base mili*taire d’El-Aouina. Vers 17 heures, trois limousines aux vitres teintées quittent le palais en direction de l’aéroport. Amertume, colère, précipitation ? Ben Ali ne salue pas Ben Dhia, encore dans son bureau.

À 17 h 45, le Boeing – et non un appareil de la compagnie Karthago, comme cela a été évoqué – décolle. L’équipage est composé d’un pilote, d’un copilote et d’une hôtesse. Ben Ali, son épouse Leïla – revenue de Dubaï quelques jours auparavant – et leur jeune fils, Mohamed, sont les seuls passagers. Selon nos sources, le futur président déchu passe les six heures de vol Tunis-Djeddah dans le cockpit avec un revolver à la main. Méfiant, il redoute qu’un ordre de rebrousser chemin ne vienne de Tunis.

Arrivé à Djeddah au petit matin, il est aussitôt pris en charge par les services de sécurité. Sur la passerelle, il lance à l’équipage : « Attendez-moi, je serai de retour. »

Seriati lâche ses chiens

L’ensemble de la nébuleuse sécuritaire de Ben Ali (garde et sécurité présidentielle, services de renseignements, police, dont les sinistres Ninjas) comptait autour de 150 000 hommes. Au sommet de cette pyramide, transformée en une sorte de milice privée, la garde présidentielle réunit environ 5 000 hommes. Triés sur le volet, sélectionnés sur concours au sein des services de sécurité et surentraînés, ces hommes disposent de gros moyens matériels et d’armes sophistiquées.

À la tête de cette force d’élite, le général Ali Seriati, sécurocrate du régime. Ancien patron de la sûreté nationale, c’est lui qui a conduit la répression des manifestations. C’est lui qui a lâché ses tireurs d’élite (les snipers). C’est lui qui a recruté à la hâte plusieurs centaines de miliciens, entraînés par ses officiers au maniement des armes et à l’accomplissement d’actes de sabotage, d’incendies et de pillages. Parmi les miliciens arrêtés, certains sont ouvriers ou chômeurs. Mais tous disposaient de badges de la garde présidentielle, selon une source policière. Seriati comptait-il prendre le pouvoir après la fuite de Ben Ali ? Peut-être. Mais l’armée ne l’a pas suivi, et lors des affrontements autour du palais de Carthage, le 15 janvier, un grand nombre de membres de la garde présidentielle sont « convaincus » par leurs frères d’armes de changer de camp. « Outre la pression militaire, ils ont été contactés personnellement », explique une source qui a suivi de très près les événements au sein de l’appareil sécuritaire. Arrêté alors qu’il tentait de fuir en Libye, Seriati fait l’objet, avec ses adjoints, d’une enquête judiciaire pour complot contre l’État, actes d’agression, incitation aux affrontements, au meurtre et au pillage.

Passation de pouvoirs

Le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, n’apprend la fuite de l’ancien chef de l’État qu’après le décollage de l’appareil présidentiel. Il faut alors parer au plus pressé devant le vide du pouvoir. Sur les écrans de la télévision nationale, il lit un texte écrit sur un bout de papier. En vertu de l’article 56 de la Constitution et après avoir constaté « l’empêchement provisoire du président de la République », il assure l’intérim. Il est entouré de Fouad Mebazaa, président de la Chambre des députés, et d’Abdallah Kallel, président de la Chambre des conseillers.

Ghannouchi dira plus tard à Jeune Afrique que cette passation de pouvoirs, improvisée, n’avait pas été discutée avec Ben Ali. Le lendemain, conformément cette fois à l’article 57 de la Constitution, Fouad Mebazaa est nommé président par intérim. Ben Ali n’est plus temporairement absent du pouvoir, il l’est définitivement. Vingt-trois années de règne sans partage prennent fin.

Sauve-qui-peut

De Dubaï, où elle s’est rendue au moins à deux reprises depuis dé*cembre 2010, Leïla Trabelsi n’a cessé de harceler au téléphone son époux pour lui demander de ne pas quitter le pays. En revanche, une semaine auparavant, la première dame conseillait aux siens de se préparer à prendre la fuite (visas, billets d’avion…). Vendredi 14 janvier, dans la matinée, elle leur donnait l’ordre de quitter le pays. Paniqués, les membres de la « famille » se sont alors précipités à l’aéroport pour tenter de prendre un vol. Peu importe la destination.

Certains réussissent à prendre place à bord d’un vol de Tunisair en direction de Lyon. Informés, les services de sécurité de l’aéroport ont alors prié le capitaine Kilani de les débarquer. Courageux, le commandant de bord s’est exécuté. De source officielle, trente-trois membres du clan ont été interpellés entre le 14 et le 19 janvier.

:cheers: :cheers:

Ras Siyan
January 31st, 2011, 04:17 PM
Tunisie : comment Ben Ali est devenu l'ombre de lui-même

Un ancien ministre qui connaît l’ex-président de longue date et entretenait avec lui un rapport privilégié, nous livre, sous le sceau de l’anonymat, sa perception de la fin de régime.

« Depuis au moins cinq ans, Ben Ali ne gouvernait plus. Sa femme, Leïla, aidée d’Abdelwaheb Abdallah et d’Abdelaziz Ben Dhia, a fait en sorte de le couper de tous les canaux et contacts qu’il entretenait jusqu’ici. Avant, Ben Ali recevait, consultait, discutait avec des gens qui n’appartenaient pas au sérail. Il travaillait beaucoup, passait des heures sur internet à regarder ce qui se disait sur la Tunisie. Après, plus personne n’avait accès à lui. On lui racontait alors n’importe quoi, que tout allait bien et était sous contrôle. Ainsi, lors du début des émeutes, ces mêmes personnes lui ont dit que ce n’était rien et que la révolte serait matée en un tournemain, du moins étouffée comme à Gafsa, en 2008. Avec l’âge et l’usure du temps, il s’est laissé enfermer dans sa tour d’ivoire. Leïla a aussi tout fait, y compris en ayant recours à la science, pour lui donner le garçon qu’il voulait tant, en février 2005. Depuis qu’il est né, il a passé plus de temps à jouer avec lui qu’à diriger ce pays. Sa énième erreur lors de la gestion de cette crise – après son absence de réaction, ses discours à côté de la plaque ou trop tardifs – a été de penser qu’il pourrait partir pour mieux revenir. Il n’était plus que l’ombre de lui-même… »

:ohno: :ohno:

NorthPole
January 31st, 2011, 04:57 PM
[...]
And if (it's a supposition), tunisians decide to make their state secular or religious, everyone has to accept it... and thinking that people are not agree with this is just INBELIEVABLE.
One of the main principle of democracy is to accept the choice that the major part of population make freely...
[...]First of all, democracy dies when religious/atheistic state is born (do you know any really religious state when you can freely chose your candidates?). Democratic voting for non-democratic system is absurd. How many times do ppl need to fight for their right for free elections if every victory is its own failure?
I'm not saying that ppl should have not right to vote for the "Islamic Republic", but I'm just saying voting for another dictatorship has nothing to do with democracy (it's like demanding lethal dose of drug in hospital while you have just influenza).

caveatemptor
January 31st, 2011, 06:52 PM
The theory of democracy is all well and good but people have to accept the collective will of the government they vote in by their majority. I can forsee a problem when a section of the community, who disagree with a particular law, flex their new-found muscles and come out in numbers to try to get their own way. Democracy comes with responsibilities.

DaZed and DiZzy
January 31st, 2011, 06:57 PM
In a democracy there is always a majority and a minority
ben ali used secularism to squash any dissent
I hope some of his more repressive actions will be done with
like the ban on headscarfs in public
tailing of people who go to mosques
banning of the athan