View Full Version : CD vérouillés : EMI et la FNAC mis en examen

MyNight
August 25th, 2004, 04:57 PM
Le système censé empêcher la copie sauvage des disques n'est pas au point et empêche leur lecture sur des autoradios et des chaînes hi-fi .

Par Libération.fr

mercredi 25 août 2004 (Liberation.fr - 15:25)

EMI et la Fnac ont été mis en examen par un juge de Nanterre pour «tromperies sur les qualités substantielles» de disques compacts enregistrés, indique mercredi le site Internet d'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs, qui s'est portée partie civile, a reçu depuis de nombreux mois les plaintes d'acheteurs de CD verrouillés. Destiné officiellement à empêcher la copie sauvage accusée par les majors de plomber leurs ventes de disques, ce «copy control» est surtout une plaie pour le consommateur : pas au point, il empêche la lecture sur certains autoradios et plusieurs modèles de chaînes hi-fi. Et comme il bloque toute copie des chansons d'un disque vers un ordinateur personnel, il interdit certains usages courants, comme le transfert de musique sur un baladeur numérique ou la constitution d'une discothèque sur son disque dur. Des pratiques pourtant légales au titre de la copie privée, droit accordé à tout un chacun de dupliquer des disques pour un usage personnel.

Suite aux plaintes de consommateurs, la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) a constaté que les disques incriminés étaient illisibles sur certains supports. Le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Nanterre a décidé de mettre en examen EMI - éditrice des disques litigieux - et la Fnac, leur distributeur, pour «vice caché» et «tromperie sur les qualités substantielles des CD».

En juin 2003, l'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) avait obtenu la condamnation d'EMI Music France pour «défaut d'information» : un disque de Liane Foly protégé ne comportait aucun avertissement explicite de cette particularité. Depuis, l'immense majorité des CD «copy control» arborent un logo ad hoc, plaqué sur un coin de la pochette. En septembre, c'était une consommatrice soutenue par l'UFC-Que Choisir qui avait obtenu le remboursement d'un album d'Alain Souchon qu'elle ne pouvait lire sur son autoradio.

Mais en mai dernier, le tribunal de grande instance de Paris avait débouté l'association de consommateurs dans le litige qui l'opposait aux sociétés Universal, Les Films Alain Sarde et Studio Canal. Après avoir acheté un DVD du film de David Lynch, «Mulholland Drive», un particulier défendu par UFC s'était rendu compte qu'il ne pouvait techniquement pas en faire une copie et que pourtant rien n'indiquait sur la jaquette la présence d'un quelconque dispositif de protection.

( :D )

alex92
August 26th, 2004, 05:50 PM
En plus le copy-control deja, c'est à la limite de la legalité, puiske la loi m'autorise à pouvoir faire autant de copie que je veux de mes cd originaux, à partir du moment ou ca reste chez moi dans le cercle familial. Bon soyons, francs ce type de copie de sauvegarde, c'est marginale, mais bon la loi c'est la meme pour tout le monde. Je vois pas pourquoi ils auraient le droit de nous harceler parce qu'on est tous des vilains pirates, (forcement, on utilise internet, ca va de paire.... -_- ) et en plus nous empecher de faire ce que la loi elle-même nous autorise à faire. Lobbyisme vous dites ?

Phil
August 26th, 2004, 06:02 PM
De toute façon c'est une belle hypocrisie, ils fotn des cacas nerveux en permanence alors qu'ils vendent les truc super cher . Alors au début c'est cher tellement c'est super cher à produire, et puis après c'est cher tellement c'est piraté.

Au final en 10 ans les prix des cds, des jeux video, ou des films n'a pas baissé (sauf après un certain delai) malgré la plus grand distribution.

D'ailleurs carton rouge aux vendeurs de consoles à ce niveau là (surtout nintendo).

Bender
August 26th, 2004, 10:42 PM
Bah, c'est l'offre et la demande, tant qu'il y aura des types prêts à claquer 60€ pour un jeu... certains les valent d'ailleurs.

Ning
August 27th, 2004, 12:50 AM
En plus le copy-control deja, c'est à la limite de la legalité, puiske la loi m'autorise à pouvoir faire autant de copie que je veux de mes cd originaux,

non une seule.

alex92
August 27th, 2004, 05:16 PM
D'ailleurs carton rouge aux vendeurs de consoles à ce niveau là (surtout nintendo).

Nintendo ? C'est les seul à vendre leur console moins de 100€, soit tu te plantes, soit je pige pas ^^

Phil
August 27th, 2004, 05:58 PM
Non je ne me trompe pas :

CONTRA THE ALIEN WARS , sur game boy advance, vaut 45 euros, c'est curieu, j'y jouais dejà en 91 ou 92 quand ça s'appelait super probotector sur super nes (en france).

Pareil pour Zelda 3 ou super mario world , 40 euros alors que c'est sorti en 91/92, je suis desole mais la moindre des choses aurait été de les ressortir a 15 euros, pas 40 ou 50, surtout que le jeux est quasi identique au pixel pres, et que la GBA s'est vendu a plus de 50 millions d'exemplaires....

Quand au jeux gamecube, d'accord ils sont le même prix qu'ailleurs, mais au moins Sony et Microsoft ont l'excuse du piratage qu'ils subissent reellement et à grande echelle (surtout la xbox pour qui c'etait d'ailleurs surement voulu), pas nintendo puisqu'ils ont leur propre format. De plus il faut pas croire que Nintendo vend la gamecube a ce prix par générosité, mais parce-qu'elle perdait du terrain (car en dehors du japon, la gamecube est bonne derniere malgré ses qualités).

alex92
August 27th, 2004, 06:33 PM
Nan mais tu m'apprend rien je bosse pas sur un des meilleurs site nintendo pour rien (huhu ^^)

Bien sur que les portages à ce prix la c'est à la limite du foutage de gueule, mais le joueur "recent" et le grand publique ne le savent pas forcement, et à la limite ils s'en branlent mdr.
Pour ce qui est du prix de la console on est d'accord, mais sony, vu le nombre de console vendu aurait pu baisser le prix bien avant. Mais pourquoi ils vendraient 30 ou 40€ moins chere puiske, au prix actuel, les gens achetent quand meme ? Bref c'est exactement pareil que pour les portage abusif :p Le client est roi mais il l'a dans le cul quand meme ^^

Phil
August 27th, 2004, 06:39 PM
Oui, d'accord aussi pour la ps2. Pour la XBOX et la Gamecube c'etait plus delicat de baisser leur prix vu leur cout de production (surtout pour le miniPC qu'est la xbox) donc j'admet que Nintendo a quand même le mérite d'avoir baisser les prix de sa console de façon significative.

J'espere qu'à la pochaine génération le "match" sera plus equilibré et que 2 des 3 concurrents ne partiront avec un handicap de 2 ans ;)

alex92
August 27th, 2004, 06:47 PM
Ouais mais même 1 mois ca aurait suffit... Y'a qu'a voir ce que proposait la dreamcast quand la ps2 et ces 3 jeux moisis (à l'epoque) sont sortis. Je crois que c'est clair pourtant, mais nan, les gens se marchaient dessus pour acheter la ps2 à un prix exorbitant... Resultat, la dreamcast, kapout... Monde de merde :D

Phil
August 27th, 2004, 07:17 PM
C'est vrai que la dreamcast meritait un bien meilleur sort, c'est à mon avis la console la plus malhanceuse de l'histoire (rapport qualité / succès).

brunob
August 27th, 2004, 10:55 PM
La Fnac mise en examen? ce sont les majors ici qui menent le jeux. Pas les revendeurs.

alex92
August 27th, 2004, 11:14 PM
Ouais mais la Fnac vend les produits en question, c'est donc une sorte de complicité

Bender
August 27th, 2004, 11:18 PM
D'un point de vue légal, la FNAC est responsable. Après, si elle veut se retourner contre son fournisseur, c'est son problème.

Il me semblait que les CD portait une mention comme quoi ils ne sont pas lisibles sur les PC. Si c'est le cas, je ne vois pas où est le problème.