View Full Version : Pourquoi si peu de monde sur le forum français?
Bender August 26th, 2004, 09:43 PM Je comprends pas trop... on était un peu à la ramasse niveau accès internet jusque récemment mais on a refait notre retard.
Culturellement, je ne vois pas pourquoi moins de monde serait intéressé par les tours, l'architecture et l'urbanisation en France qu'à l'étranger.
Je suis sur que ça a déjà été discuté 100 fois, mais les choses n'évoluent pas
:cry:
MyNight August 26th, 2004, 11:06 PM Peut-être s'agit-il d'un problème de référencement du forum français dans les moteurs de recherche ? Après tout, c'est vrai, je n'ai découvert ce forum que bien tard... Et de plus, les Français sont sans doute plus habitués aux chats qu'aux forums, c'est une idée plus anglosaxone de la communication... Mais je me trompe peut-être...
lepied August 26th, 2004, 11:49 PM J'ai fait des dixaines de recherches sur google sur les gratte-ciel, pendant des mois, avant de tomber sur le forum de skyscraperpage.com , qui ensuite m'a fait pointer sur celui-la.
Skyscrapercity France est très difficile à trouver, pour preuve. Mais du monde arrive un peu de temps en temps malgré tout, cf le mec de montpellier, qui a il me semble d'ailleurs trouvé ce forum grace à l'un de mes sites, probablement www.gratteciel.fr.st , à confirmer.
JP August 27th, 2004, 12:08 AM non maintenant on trouve le forum facilement ! On tape n'importe quel nom de tour et on trouve un lien vers un des sujets du forum... non ?
Phil August 27th, 2004, 12:09 AM Je suis d'accord avec Mynight, les français préfèrent plutot draguer sur caramail ou autre. Je connais très peu de gens qui vont sur les forums.
JP August 27th, 2004, 12:38 AM internet est encore très mal vu... et n'est pas considéré comme un instrument "culturel" mais juste comme une porte ouverte à la perversion... au bucher les surfeurs !
Ning August 27th, 2004, 12:53 AM C'est parceque les français se dirigent en premier sur les forums en français. Ce forum est noyé dans un contenu anglais.
eomer August 27th, 2004, 08:22 AM Parce que "Skyscraper", cela ne fait pas trop français.
lepied August 27th, 2004, 10:10 AM Au sujet d'internet, effectivement le sujets de TF1 pendant les infos me bassinent les uns après les autres. Ils sonnent anti internet quand ils abordent le sujet, c'est systématique.
Et internet c'est anonyme, et internet c'est la pédophilie, et internet c'est Al-Quaida, et internet c'est dangereux pour les enfants...
Ils focalisent complètement sur les quelques points noirs offerts par n'importe quels moyens de communication, et contribuent énormément à cette antipathie rétrograde et inculte envers internet dont le bon peuple Français fait preuve, clichés du 20 heures à l'appui.
KoKo August 27th, 2004, 10:30 AM Pour ma part j'ai tapé "skyscraper forum" dans Google... pensant tomber sur un site anglophone... et là j'suis tombé sur skyscrapercity, et j'ai trouvé le forum français... magnifique hein :-)
Bender August 27th, 2004, 12:13 PM Moi je ne sais plus comment je me suis retrouvé là.
Cyril August 27th, 2004, 12:15 PM Moi grâce au site de Phil dans lequel il y avait un lien vers l'ancien Forum Euroscraper :)
Kobrakai August 27th, 2004, 01:26 PM Moi grâce au site de Phil dans lequel il y avait un lien vers l'ancien Forum Euroscraper :)
Tiens moi aussi (enfin ladefense.free.fr, je crois que c'est bien celui de Phil) mais je sais plus trop si c'était l'ancien forum ou celui-ci. Non ça devait être celui-ci.
Phil August 27th, 2004, 01:31 PM oui c'est bien ladefense.free.fr mon site. Enfin c'est plus fort actif :D
Pour euroscrapers je n'avais qu'un lien normal, alors que pour skyscrapercity j'avais mis un lien sur la page d'accueil pendant un moment.
jch August 27th, 2004, 01:31 PM Moi j'ai découvert SSP assez facilement et des américains m'ont dis que des irréductibles gaulois occupaient une partie de SSC :) . Alors je suis venu squatter :D
internet est encore très mal vu... et n'est pas considéré comme un instrument "culturel" mais juste comme une porte ouverte à la perversion... au bucher les surfeurs !
Hmm ... les seuls qui voient Internet d'un mauvais oeil sont les vieux ... Tout le monde a Internet maintenant, je ne connais personne dans mon entourage qui voit Internet comme " une porte ouverte à la perversion " !
Bien sûr, après ca dépend comment on l'utilise mais à ce moment là, c'est comme la télé ou les magazines ...
Et la télé ne fait que parler des dangers de l'Internet ( car il y en a toujours, surtout pour les enfants ) comme le fait n'importe quel chaînes d'informations dans le monde ...
MisterCat August 27th, 2004, 01:33 PM Peut-être s'agit-il d'un problème de référencement du forum français dans les moteurs de recherche ? Après tout, c'est vrai, je n'ai découvert ce forum que bien tard... Et de plus, les Français sont sans doute plus habitués aux chats qu'aux forums, c'est une idée plus anglosaxone de la communication... Mais je me trompe peut-être...
Mouais bof, chuis pas sur de ça. Le mot forum en anglais vient du français, même si c'est un mot latin. Le mot forum est bien utilisé maintenant mais avant (et encore aujourd'hui des fois) pour ce genre de discussion sur internet c'est "message board" qui est utilisé.
Pour ce qui est tchat les américains y sont bien a fond dedans aussi. Surout les jeunes, et pas que les boutonneux.
Sinon j'avais trouvé ce forum y a longtemps mais je trouvais plus l'adresse.
MyNight August 27th, 2004, 02:29 PM Preuve qu'il manque un référencement. Maintenant que vous le dites, c'est aussi par le site de Phil que j'ai découvert le forum.
gun57 August 27th, 2004, 03:31 PM moi si je me rappelle bien je cherchais tout connement des infos sur les tours et comme en français y'avait rien j'ai tapé skyscrapers sur google...
ce forum n'est pas si vide que ca simplement les posts sont éparpillés sur des tas de sou-sous section, à quand un lifting !!!?
MisterCat August 27th, 2004, 04:48 PM skyscraper pour l'immense majorité des français ça parle pas.
Cyril August 27th, 2004, 04:54 PM Il faudrait que la page d'accueil http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32 comporte plusieurs fois des mots-clés tels que 'tour(s)' ou bien "gratte-ciel", ce qui n'est pas le cas...Ainsi Google pourrait opérer efficacement le référencement du site et les français/francophones pourraient nous atteindre bien plus facilement. Non ?
Phil August 27th, 2004, 05:15 PM En tout cas si on tape "forum gratte ciel" dans google on trouve directement notre forum
3tmk August 27th, 2004, 05:25 PM et si Cezar revenait?
Il faisait bouger le monde, mais il est a SSC ce que Hussein fut au monde. :D
Cyril August 27th, 2004, 05:29 PM Ggrrrrrr.....!
sussucre August 27th, 2004, 05:38 PM en fait , si on tape T1 granit cbx la defense exaltis etc, on tombe de toute façon sur skyscrapercity. mais pour le reste, c'est une autre histoire.
Bender August 27th, 2004, 07:48 PM En fait, c'est surtout la comparaison avec les autres forums qui est gênante.
Phil August 27th, 2004, 08:50 PM C'est pour ça qu'il faut arreter la création de sujets similaires, car quand on recré un sujet sur le même truc toutes les deux semaines, et bien on abandonne les autres, et forcement tout dégage sauf le dernier sujet actifs...
Bender August 27th, 2004, 09:34 PM Ou alors on se retrouve avec des sujets Sticky de 35 pages.
Phil August 27th, 2004, 10:21 PM C'est vrai, ou 35 pages de sujets à 3 réponses, c'est vous qui voyez, mais sans les sujets sticky on serait déjà passé à la trappe à mon avis.
Bender August 27th, 2004, 10:41 PM C'est bien les Sticky. Sauf quand il y en a de trop et que tu dois scroller pour voir les premiers sujets non sticky.
Quels sont les critères de dé-stickysation? :D
JP August 27th, 2004, 11:07 PM l'annulation du projet...
Bender August 28th, 2004, 05:22 PM Il faudrait peut-être rajouter une condition du genre si pas de réponse pendant X semaines, le sujet redevient normal.
benmabillon August 28th, 2004, 09:27 PM Pourquoi si peu de monde? D'abord c'est dommage car le forum est rempli de photos formidables et quelques contributeurs apportent des infos super sur les projets en cours ou l'histoire de nos tours (par exemple sussucre sur la Défense).
Par contre il y a un coté très rebutant à ce forum, qui a pu chasser de nombreux hommes de bonne volonté. C'est l'esprit purement négatif, sarcastique, voire de sabotage que trahissent de nombreux contributeurs depuis leur refuges londoniens ou autres, ou leur rêvasseries immatures d'émigration personelle et de défaites cuisantes pour leurs compatriotes. A quoi bon dévoiler en ligne ses rêves personnels de grandeur architecturale pour la France si on pense être lu par des gens qui ne jurent que par Albion and Co, c'est à dire par ceux qui sont aujourd'hui nos concurrent les plus violents? Il y a une contradiction fondamentale à afficher , pour la parade, que l'on voudrait des tours à Paris, et pretendre qu'au fond ce ne sera jamais possible, puisque les Français ne les mériteraient pas.
Oui les choses sont difficiles, mais il faut se battre ici, justement, parce que c'est le plus difficile, et parce que personne d'autre ne le fera (surtout pas les sujets de sa fiéleuse majesté).
gun57 August 28th, 2004, 10:44 PM des noms...on veut des noms !!
benmabillon August 28th, 2004, 11:16 PM A quoi bon nommer ceux que les succès glorieux de la France au 21eme siècle enseveliront dans l'oubli ;)
gun57 August 28th, 2004, 11:20 PM A quoi bon nommer ceux que les succès glorieux de la France au 21eme siècle enseveliront dans l'oubli ;)
:yes:
Bender August 29th, 2004, 12:51 PM Je ne suis pas vraiment convaincu par les arguments de Benmabillon. Ou alors je ne vois pas le mal qui rôde?
Pour les tours, T1, CBX et Granite. Voilà tout ce qu'il y a de sérieux à se mettre sous la dent pendant 2 ou 3 bonnes années. Les sujets de discussion ne se renouvellent pas très vite pour les tours.
Pour les discussions sur l'urbanisme, l'architecture, c'est différent, mais ce forum étant référencé skyscraper, est-ce que les gens pensent à venir ici pour discuter de ces sujets un peu annexes?
Fabb August 29th, 2004, 02:37 PM En fait, c'est surtout la comparaison avec les autres forums qui est gênante.
Bof, dans certain autres (gros) forums européen, on doit parler de tout sauf de gratte-ciel.
Franchement, parfois, certains ratent de bonnes occasions de se taire. ;)
lepied August 29th, 2004, 07:15 PM Je peux me proposer pour quelque chose d'assez simple : je réalise uniquement pour ce forum une belle page internet, avec de belles photos que l'on pourrait changer de temps en temps, et qui mettrait en avant ce forum, qui faciliterait son référencement et peut-etre meme son ouverture sur des discussions architecturales plus larges.
Je peux gratuitement prendre un nom de domaine du genre www.france-architecture.tk ou quelque chose de similaire, réaliser un beau boulot avec flash et toshop, et insérer une ribambelle de mots clés sur la page. On peut aussi mettre un menu qui mènerait directement aux différentes parties Françaises, et aussi des liens vers les autres sections internationales.
Je vous garantis pas que ça sera fait dans la seconde.
Ce que vous pouvez faire pour m'aider, c'est :
- réfléchir à un nom (nom de ce "site", en gros de la communauté, nom qui sera utilisé comme adresse en .tk)
- M'envoyer en mp ou par mail (snaATstudiosna.com remplacez AT par @) le maxximum de photos de la plus belle qualité possible pour illuster cette page
- indiquer ici une liste de mots clés, séparés par des virgules, sans espaces. Des mots à fort potentiel (exemple : cbx,t1,la défense,forum,granite,gratte-ciel,urbanisme) etc.
Que pensez-vous de cette idée ?
Aux intéressés qui possèdent un site avec photos de tours : si vous le souhaitez, vous m'indiquez l'adresse de votre site et les photos que je peux utiliser.
Note : cette page sera très utile mais complètement en dehors de SCC, je n'aurais aucun pouvoir particulier sur la vie de ce forum, à part contribuer à l'améliorer.
Manuel August 29th, 2004, 09:28 PM Pourquoi si peu de monde? D'abord c'est dommage car le forum est rempli de photos formidables et quelques contributeurs apportent des infos super sur les projets en cours ou l'histoire de nos tours (par exemple sussucre sur la Défense).
Par contre il y a un coté très rebutant à ce forum, qui a pu chasser de nombreux hommes de bonne volonté. C'est l'esprit purement négatif, sarcastique, voire de sabotage que trahissent de nombreux contributeurs depuis leur refuges londoniens ou autres, ou leur rêvasseries immatures d'émigration personelle et de défaites cuisantes pour leurs compatriotes. A quoi bon dévoiler en ligne ses rêves personnels de grandeur architecturale pour la France si on pense être lu par des gens qui ne jurent que par Albion and Co, c'est à dire par ceux qui sont aujourd'hui nos concurrent les plus violents? Il y a une contradiction fondamentale à afficher , pour la parade, que l'on voudrait des tours à Paris, et pretendre qu'au fond ce ne sera jamais possible, puisque les Français ne les mériteraient pas.
Oui les choses sont difficiles, mais il faut se battre ici, justement, parce que c'est le plus difficile, et parce que personne d'autre ne le fera (surtout pas les sujets de sa fiéleuse majesté).
Quel pamphlet ! texte bien écrit au demeurant.
Je partage pas ton avis, mais pourquoi pas.
Négliger les avancées anglo-saxonnes et s'autoglorifier n'est certainement pas la solution.
Il ne faudrait pas tomber dans de "l'anti-anglosaxonnerie" primaire, nous parlons gratte-ciel et/ou architecture, il est évident que ces pays sont des modèles qu'on le veuille ou non.
benmabillon August 30th, 2004, 09:14 AM Cher Manuel,
Bien sûr, pas d'autarcie! Il faut regarder toujours ce qui se fait ailleurs, donc à Londres et New York mais surtout, aujourd'hui, en Asie. Mais dans quel but? Pas pour se complaire dans le dénigrement, pas comme un maso à la recherche des coups (au moral) mais pour faire quelque chose qui soit à la fois dans la course et fidèle à soi même, bref une contribution de la France à la modernité. Or qu'est-ce qu'on a souvent aujourd'hui? Des jeunes qui râlent et s'exilent et font le jeu des vieux qui leur ont appris à aller regarder ailleurs (pour ne pas les concurrencer ici, maintenant): nos architectes et décideurs post-68tards tous passés par Londres et New-York et qui nous offrent de la médiocrité en "style international" (on immite ce qui se fait ailleurs, en plus petit, on n'invente rien) se disent "ouverts", fustigent "l'antiaméricanisme" mais ont vite recours à un patriotisme de facade lorsqu'il s'agit d'obtenir que des équipes de copains obtiennent les marchés. La caricature, ce serait Nouvel ou Mangin pour les Halles. Je soutiens Koolhaas, qui ferait à Paris ce qui pourrait être sa meilleure oeuvre mondiale (avec le centre des médias à Pékin) : l'oeuvre d'un non Parisien qui a profondément pensé à l'hyper-centre de Paris, à son histoire et son rôle présent. Là c'est un combat d'aujourd'hui pour la France, qui se joue à pas grand chose (il parait que Koolhaas tient la corde mais la pression des pro-Mangin est considérable), et où les contributions d'un forum dynamique peuvent apporter une petite pierre...Mais bien sûr...si on est occupé à s'esbaudir devant la moindre médiocrité de la grisaille Londonienne...
Manuel August 30th, 2004, 09:40 AM L'urbanisme en asie du SE n'est finalement qu'une transposition des pratiques occidentales passées. Quelques innovations intéressantes ici ou là, mais peu à élever en modèle.
Par ailleurs, la culture urbaine et la configuration des villes de cette région ne permettent guère de comparaisons et encore moins de transpositions (feedback).
Nous avons un très grand intérêt à voir ce qu'il se passe dans des pays proches d'un point de vue culturel et aux mêmes préoccupations (environnementales et qualité de vie). Il faut regarder en Europe pour l'urbanisme et vers l'Europe, l'australie et les USA pour ce qui est de l'architecture. Francfort, Barcelone, Malmo, Ranstad, Madrid, Londres et d'autres réintègrent la hauteur dans leur croissance urbaine tout en tenant compte de leur passé urbanistique plus ou moins glorieux.
L'avenir n'est pas à Dubai ou Pudong, merci. Il s'agit au pire de médiocres réalisations ou au mieux de showrooms pour architectes en mal de reconnaissance dans leur pays d'origine.
----------------
Le projet de Rem Koolhas est fort intéressant mais il revient à réfléchir la ville en faisant abstraction de son passé. la France et Paris au premier chef ne peuvent se permettre cela au risque se lancer dans une fuite en avant. L'urbanisme c'est un peu plus compliqué que cela.
------------
Tu mélanges d'ailleurs un peu les genres. "les jeunes qui râlent" et qui s'expatrient...n'importe quoi, nous devons être l'un des pays occidentaux les moins ouverts et les plus arrogants. Et par ailleurs, cet argument n'alimente en rien le débat sur l'architecture en France. Je peux évoquer le climat, la pluviométrie si tu veux aussi.
Fabb August 30th, 2004, 10:07 AM En ce qui concerne les gartte-ciel, Londres doit encore faire ses preuves. Pour l'instant, une seule tour y dépasse les 200 m. Comme chez nous. Pas de quoi pavoiser, donc.
Cyril August 30th, 2004, 10:22 AM Mais dans 5 ans...on n'osera plus se montrer ici...
lepied August 30th, 2004, 10:41 AM Je peux me proposer pour quelque chose d'assez simple : je réalise uniquement pour ce forum une belle page internet, avec de belles photos que l'on pourrait changer de temps en temps, et qui mettrait en avant ce forum, qui faciliterait son référencement et peut-etre meme son ouverture sur des discussions architecturales plus larges.
Je peux gratuitement prendre un nom de domaine du genre www.france-architecture.tk ou quelque chose de similaire, réaliser un beau boulot avec flash et toshop, et insérer une ribambelle de mots clés sur la page. On peut aussi mettre un menu qui mènerait directement aux différentes parties Françaises, et aussi des liens vers les autres sections internationales.
Je vous garantis pas que ça sera fait dans la seconde.
Ce que vous pouvez faire pour m'aider, c'est :
- réfléchir à un nom (nom de ce "site", en gros de la communauté, nom qui sera utilisé comme adresse en .tk)
- M'envoyer en mp ou par mail (snaATstudiosna.com remplacez AT par @) le maxximum de photos de la plus belle qualité possible pour illuster cette page
- indiquer ici une liste de mots clés, séparés par des virgules, sans espaces. Des mots à fort potentiel (exemple : cbx,t1,la défense,forum,granite,gratte-ciel,urbanisme) etc.
Que pensez-vous de cette idée ?
Aux intéressés qui possèdent un site avec photos de tours : si vous le souhaitez, vous m'indiquez l'adresse de votre site et les photos que je peux utiliser.
Note : cette page sera très utile mais complètement en dehors de SCC, je n'aurais aucun pouvoir particulier sur la vie de ce forum, à part contribuer à l'améliorer.
Fabb August 30th, 2004, 10:54 AM Mais dans 5 ans...on n'osera plus se montrer ici...
Sauf si d'ici là :
- l'architecture française montre des signes de vitalité (et je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait impossible)
et/ou
-les projets londonniens s'avèrent être des flops (et ce ne serait pas la première fois).
IGH August 30th, 2004, 10:58 AM j'ai découvert ce forum assez récemment, via le site gratteciel.fr.st je crois (je cherchais des infos sur les futures tours de la Défense).
Depuis 1 mois ou 2 j'y vais régulièrement, mais je viens seulement de m'inscrire. Je pense que pal mal de gens consultent le forum pour y trouver des infos sans forcément y participer. Mais c'est vrai que celui ci mériterait un peu plus de pub, car pas évident à connaître...
Manuel August 30th, 2004, 01:12 PM En ce qui concerne les gartte-ciel, Londres doit encore faire ses preuves.
Ceci tout de même, après avoir gagné les institutions de conservation du patrimoine, le code de l'urbanisme et une partie du public.
>> NERF de la guerre je le rappelle. On ne construit rien si on ne change ni l'opinion, ni les règles.
(en terme de réalisation, doit encore faire ses preuves effectivement)
Fabb August 30th, 2004, 01:23 PM Je veux voir une tour de 300 m pousser dans le ciel de Londres. Là, je ferai part de mon admiration.
Sinon, ce sont des promesses, du verbiages, du vent...
Phil August 30th, 2004, 01:34 PM j'ai découvert ce forum assez récemment, via le site gratteciel.fr.st je crois (je cherchais des infos sur les futures tours de la Défense).
Depuis 1 mois ou 2 j'y vais régulièrement, mais je viens seulement de m'inscrire. Je pense que pal mal de gens consultent le forum pour y trouver des infos sans forcément y participer. Mais c'est vrai que celui ci mériterait un peu plus de pub, car pas évident à connaître...
Bienvenue IGH, et n'hésite pas à participer :)
Manuel August 30th, 2004, 01:44 PM Je veux voir une tour de 300 m pousser dans le ciel de Londres. Là, je ferai part de mon admiration.
Sinon, ce sont des promesses, du verbiages, du vent...
listen to the wind then...
Phil August 30th, 2004, 07:31 PM Bon c'est fini les gueguerres .
Et surtout on ne parle plus de Londres ou Paris dans ce sujet qui est sans doute lu par beaucoup de visiteurs non membres.
Manuel August 30th, 2004, 08:30 PM Thanks pour le transfert de l'échange Benmallion/Manuel vers le thread des Halles. :)
lepied August 31st, 2004, 07:53 PM Mon projet, tout le monde s'en cogne ?
|
|