View Full Version : Que pensez-vous des villes chinoises?

stephane
August 29th, 2004, 02:18 PM
Bon, la Chine. Tout le monde en parle. Croissance record, investissements records, développement frénétique (hystérique!)...... patati patata. Je suis bien content pour les chinois, si seulement ça pouvait profiter à TOUS les chinois, mais bon ça c'est un autre sujet.
Revenons à l'architecture. Quand je vois ça (ci-dessous Guangzhou puis Chongqing) je suis vraiment attéré. Comment est-ce qu'un pays comme la Chine, à l'histoire et à la culture si ancienne et si riche qui a inventé tellement de choses peut-il être à ce point IN-CA-PA-BLE d'inventer, d'imaginer une nouvelle forme d'architecture, une nouvelle forme d'urbanisme. Au lieu de ça on copie bêtement, stupidement l'architecture occidentale dans ce qu'elle a de plus sinistre et de plus moche. Tout ça pour épater la gallerie, en édifiant parmi les plus hautes tours du monde. J'ai beau adoré les gratte-ciel, là je dis non, et j'en viendrais presque à ne plus aimer la Chine, un pays pourtant fascinant.
Et vous qu'en pensez vous?

http://forum.xinhuanet.com/transfile?id=002DD9E4.002F

http://forum.xinhuanet.com/transfile?id=006896E9.002C

Matthieu
August 29th, 2004, 02:22 PM
Plutot me faire moine que de vivre la dedans.....

Mais ils ont aussi de belles reussites niveau architectural..... et ces images sont mieux que les commiesblock que j'ai vu a Prague et Budapest......

Fabb
August 29th, 2004, 02:26 PM
C'est vrai qu'il y a une quantité impressionnante de projets médiocres, de mauvaise copies, de styles rétro très déplacés.
Bon, l'ensemble reste fascinant. Faut voir ce que ça va donner dans vingt ans... si la fusée n'explose pas en plein vol.

gun57
August 29th, 2004, 05:45 PM
je suppose que l'exode rural monstrueux là-bas déborde un peu tous le monde, du coup ils construisent un max de logements sans trop réfléchir à l'architecture et aux infrastructures.
en faite les villes asiatiques en géneral ne me fascinent pas vraiment, j'ai l'impression que c'est un peu la course au toujours plus moderne, toujours plus haut, sans se préoccuper du patrimoine ou de la qualité de vie

lepied
August 29th, 2004, 07:06 PM
Ils courent, ils courent, mais on sait pas où ils vont !

Ces grandes villes me donnent l'impression d'immenses cités hlm Françaises...

C'est dommage, ce style de tours blanches aux fenetres apparentes se disséminent à perte de vue, alors ok c'est impressionnant par le nombre et souvent la hauteur, mais dieu que c'est laid.

Bender
August 29th, 2004, 07:28 PM
Vous oubliez un peu vite que les chinois dans leur grande majorité sont pauvres, ils n'ont pas les mêmes priorités quoi.

gun57
August 29th, 2004, 08:10 PM
j'imagine meme pas quand les chinois auront chacun une voiture particuliere...
à mon avis ils n'ont pas prévu beaucoup de parkings !!

Bender
August 29th, 2004, 08:14 PM
j'imagine meme pas quand les chinois auront chacun une voiture particuliere...
à mon avis ils n'ont pas prévu beaucoup de parkings !!

C'est im-pos-si-ble, il n'y a déjà pas assez de place pour leurs vélos. Sérieusement.

JP
August 29th, 2004, 11:16 PM
@Stéphane

"Comment est-ce qu'un pays comme la Chine, à l'histoire et à la culture si ancienne et si riche qui a inventé tellement de choses peut-il être à ce point IN-CA-PA-BLE d'inventer, d'imaginer une nouvelle forme d'architecture, une nouvelle forme d'urbanisme. Au lieu de ça on copie bêtement, stupidement l'architecture occidentale dans ce qu'elle a de plus sinistre et de plus moche."

La civilisation chinoise est une civilisation urbaine, les cocos redoutant le phénomène urbain ( les populations sont toujours plus dangereuses groupées qu'isolées ) a crée le système du Hukuo qui imposait aux populations de rester dans leur région natale... le système a été assoupli et ce sont donc des vagues de migrants qui se sont rués sur les villes... et pour accueillir tout ce petit monde il faut bien construire... et vite ! et pas cher ! Qu'avons nous fait au lendemain de la guerre à l'heure de l'exode rural ? des tours et des barres ! on peut pas faire moins cher... donc l'incapacité à inventer je ne comprends pas...que veux tu faire ? que veux tu inventer ?

C'est aussi très mode de critiquer la Chine qui détruit ses quartiers anciens pour faire du neuf...
bah oui mais qu'avons-nous fait ? Haussmann à détruit tous les quartiers anciens de l'île de la Cité, au lendemain de la guerre ( le deuxième ) beaucoup de quartiers parisiens étaient insalubres et on été rasés... cf le quartier St Paul... Pompidou n'y a pas été de main morte non plus... les Halles, Beaubourg-quartier de l'horloge...
Il n'y a que depuis ..allez 15 ans, j'en sais rien mais surement pas plus qu'on a ce fanatisme pour le patrimoine ! On en est réduit aujourd'hui à préserver des usines !! Dans les années 70 ça aurait été impensable ! J'ai vu des articles ( fabulistes, rien de concret mais le fait juste de publier de tels articles est incroyable ! ) à l'espace info de la Défense comme quoi il faudrait démolir l'arc de triomphe ! ...aujourd'hui on écrit des articles ( tout aussi peu réalistes ) sur la "reconstruction" des Tuileries !
La Chine vit ses 30 glorieuses et passe outre le patrimoine et l'esthetisme ! On priviligie le pratique, le fonctionnel, le sensationnel !

stephane
August 30th, 2004, 01:27 PM
@JP
Je suis bien d'accord avec toi. Hier même, je suis passé place des Fêtes, horreur architecturale absolue. Auparavant c'était un vieux quartier populaire de Belleville, des vieilles rues, des vieux immeubles, du charme, de l'authenticité que beaucoup regrettent, à commencer par moi. Mais bon, il faut quand même se rappeler ce qu'étaient les conditions de vie dans ces vieux immeubles: des appartements sans aucun confort moderne, avec juste un robinet d'eau froide. Des wc turcs sur le palier pour tout l'étage, quand c'était pas au fond de la cour pour tout l'immeuble. Et puis surtout des immeubles souvent insalubres, sombres, humides, quasi pathogène (tuberculose notamment). Quand on a rasé tout ça pour faire des tours et des barres, on imagine pas l'amélioration des conditions de vie que cela a representé pour les habitants relogés. Ceux-ci pour la première fois vivaient dans des appartements modernes, clairs, aérés, pour la première fois découvraient la salle de bains, une vrai cuisine.
Le problème c'est que ces ensembles sont à mon avis "viables" tant qu'on se trouve en période de croissance, de plein emploie. Sitôt que c'est la crise, on le sait, ces ensembles finissent pas concentrer tous les problèmes. Et c'est bien ce qui est et ce qui va vraisemblablemnt se passer en Chine. Les paysans chinois doivent être bien heureux de d'installer dans ces immeubles. Quand sera t-il dans quelques années, quand la mutation de l'économie chinoise n'aura pas profitée à tout le monde, que les écarts sociaux se seront creusés de plus en plus?
Et ce que je reproche aux autorité chinoises, c'est de ne pas prendre en compte les échecs de ce type d'urbanisme comme on a pu le constater en Europe. Mais peut être que les autorités chinoise s'imaginent que l'économie chinoise restera prospère éternellement!!

MyNight
August 30th, 2004, 02:31 PM
Peut-être aussi que vu la densité du pays et sa démographie, les autorités chinoises n'ont pas trop le choix...

GM
August 31st, 2004, 03:29 PM
@ Stéphane : les problèmes que rencontrent les cités françaises n'ont pas grand chose à voir avec leur architecture (à mon humble avis). Je dis ça essentiellement parce que je constate que dans ma ville il ya des cités de tours et de barres qui ont d'énormes problèmes sociaux et de violence (et la mauvaise réputation qui va avec), mais d'autres qui au contraire ne connaissent pas ce genre de problème. Si les problèmes aujourd'hui se concentrent dans les cités HLM type barres et tours, c'est parce que les populations à problème (pauvreté relative et problèmes d'intégration) s'y concentrent. Mais ce n'est pas l'architecture qui est en elle-même à l'origine des problèmes de ces populations. On a tort (et on le fait trop souvent en France) de croire que les problèmes des cités est avant tout une question d'architecture : c'est une façon bien pratique d'éviter de faire face aux réels problèmes (déficit d'intégration, manque de mixité sociale, tendance à la ghettoïsation). Et il est toujours plus facile de gueuler sur l'inconséquence des architectes et des urbanistes des années 1960 plutôt que d'avoir le courage de regarder les vrais difficultés auxquelles la société française devra tôt ou tard se confronter. Bref ce que je voulais dire en gros c'est que les cités ne sont que le terrain d'expression des véritables problèmes de la société française, mais certainement pas le problème lui-même.

De plus si l'on regarde la Russie et plus généralement tous les pays de l'Europe de l'est, une part importante de la population urbaine de ces pays-là vivent dans des commieblocks : on aurait tort de penser que pour autant cela veut dire que ces villes sont l'équivalent de nos cités HLM (avec les mêmes problèmes) en plus grand.

Enfin je suis autant déprimé, si ce n'est plus, par les images de banlieues pavillonnaires à l'américaine qui s'étendent à l'infini que par ces photos de quartiers de commieblocks chinois. De plus vu les énormes densités de population en Chine, je pense qu'ils peuvent difficilement faire autrement que de construire des tours.

EDIT : voilà je m'adresse enfin à la bonne personne !

jch
August 31st, 2004, 03:44 PM
Enfin je suis autant déprimé, si ce n'est plus, par les images de banlieues pavillonnaires à l'américaine qui s'étendent à l'infini que par ces photos de quartiers de commieblocks chinois. De plus vu les énormes densités de population en Chine, je pense qu'ils peuvent difficilement faire autrement que de construire des tours.

Lol t'exagère un peu ... même si je suis d'accord sur le fait que les banlieues pavillonnaires immenses aux USA ne sont pas un model urbain à suivre ( au moins ils ont de la place eux )

Sinon, moi je pense que tout ça va très mal vieillir. La Chine n'est plus qu'une zone de chantier gigantesque, perdant chaque jour un peu plus de sa richesse culturelle et historique

JP
August 31st, 2004, 07:52 PM
@GM

euuh pourquoi tu me dis ça à moi ?? je n'ai pas parlé de ça... mais bon je partage ton avis en parti car on ne peut tout généraliser, chaque quartier à ses propres problèmes et les erreurs commises aujourd'hui c'est de traiter ces quartiers de façon uniforme or chacun a sa spécificité...

GM
August 31st, 2004, 08:22 PM
Oui excuse-moi JP, je me suis trompé. C'est à Stéphane que je voulais m'adresser, parce qu'il a dit ceci :

"Et ce que je reproche aux autorité chinoises, c'est de ne pas prendre en compte les échecs de ce type d'urbanisme comme on a pu le constater en Europe."
"Le problème c'est que ces ensembles sont à mon avis "viables" tant qu'on se trouve en période de croissance, de plein emploie. Sitôt que c'est la crise, on le sait, ces ensembles finissent pas concentrer tous les problèmes."

Je trouvais que c'était aller un peu vite en besogne.

lepied
August 31st, 2004, 09:32 PM
On a tort (et on le fait trop souvent en France) de croire que les problèmes des cités est avant tout une question d'architecture : c'est une façon bien pratique d'éviter de faire face aux réels problèmes (déficit d'intégration, manque de mixité sociale, tendance à la ghettoïsation).

Le principal problème, celui qui est rouge et qui clignote, c'est l'agglutinement de classes sociales à problèmes. Et le communautarisme qui en découle. Après ils pourraient habiter dans des tipis, ce serait pareil.

St!ckyesman
September 1st, 2004, 02:33 AM
Faut quand meme se dire que quand tu te leve et que t'ouvre ta fenetre tu voit 10 immeuble identique à 5 metre de ta fenetre sa doit pas te rendre joyeux.
Perso ce type de ville j'aime pas trop meme si jaime la hauteur la c'est trop collé et trop les meme immeuble. Et comme c'est souvent 10 fois le meme immeuble sa fait une ville avec un hauteur qui stagne par palier genre un groupe d'immeuble à de 100m puis un autre à 75m ... c'est moche.

Fabb
January 29th, 2005, 11:56 AM
Faut quand meme se dire que quand tu te leve et que t'ouvre ta fenetre tu voit 10 immeuble identique à 5 metre de ta fenetre sa doit pas te rendre joyeux.
Perso ce type de ville j'aime pas trop meme si jaime la hauteur la c'est trop collé et trop les meme immeuble. Et comme c'est souvent 10 fois le meme immeuble sa fait une ville avec un hauteur qui stagne par palier genre un groupe d'immeuble à de 100m puis un autre à 75m ... c'est moche.

Ce qu'on ignore, c'est que contrairement à nos grands ensembles, ces grappes de tours sont souvent dotées d'équipements. Enfin, je parle de HK que je connais.
Desserte directe par une station de métro, commerces, équipements sportifs.
Bien sûr, il y a aussi le fait que la population y est homogène, on n'y est pas confronté aux problèmes de mixité...

tiger
November 28th, 2006, 12:16 AM
C'est une nouvelle zone d'habitat a Chongqing.

http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/20061114022695872.jpg

C'est le centre-ville de CQ,meilleur que toutes les villes francaises sauf Paris,evidemment.Ignorez les trucs comme starbucks:)

http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/37325241982795438469228233720224215.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/26143240522081135299259183086524215.jpg

La vie des Chongqingers

http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/showimg-12.jpg

Une nightview photo de la centre de la ville

http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/showimg2-7.jpg

Peuple joue dans la riviere du centre-ville,pouvez-vous?

http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/showimg-8.jpg

tiger
November 28th, 2006, 12:25 AM
Ces condo batiments sont forcement better looking que ceux du Paris par exemple,non?

http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/showimg13.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/showimg15.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/showimg25.jpg

tiger
November 28th, 2006, 12:32 AM
Zone ancienne

http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/showimg16.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/showimg17.jpg

Monorail de Chongqing.Si compare avec Metro de Paris:ohno:
http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/018F1AE5.jpg

Centre ville de CQ

http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/06.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y151/arnaudhe/014DF9C3.jpg

saônant
November 28th, 2006, 02:47 PM
Ces condo batiments sont forcement better looking que ceux du Paris par exemple,non?

Parcequ'ils sont flambants neufs...
Sinon, bon courage aux Chinois qui auront à gérer leurs problèmes de "cités" dans 20 ou 30 ans.

Minato ku
November 28th, 2006, 04:05 PM
Beaucoup oublient que la majorite ces batiments sont fait pour les classes chinoise aises, les cadres par exemples, et non pour les ouvriers debarquant de la campagne.

tiger
November 28th, 2006, 07:18 PM
Beaucoup oublient que la majorite ces batiments sont fait pour les classes chinoise aises, les cadres par exemples, et non pour les ouvriers debarquant de la campagne.

Le ratio prix d'une villa/salare mensuel a Chongqing est presque aussi eleve que la moyenne en France,meme plus bas qu'a Paris.Les classes moyennes choisissent a acheter ces apartements parce qu'ils preferent habiter en haut au lieu de loger dans une maison a cote de la rue sans avoir tranquidite.It est aussi capable d'avoir une meilleur view en Habitant en heut.Mais bon,c'est juste une preference pour instant,ils peuvent changer a tout moment a condition qu'ils desirent puisqu'une villa coute presque aussi cher pour un CQer a CQ qu'un toulousain a Toulouse en tout cas.

Les ouvriers debarquant de la campagne louent les batiment anciens,c'est pourquoi qu'on peut contruire les nouveaux,et ameliore la qualite de la ville.

Grygry
November 30th, 2006, 02:46 AM
Perso j'ai habite un mois a Wuhan (a HanYang plus precisement, donc dans un quartier pas hyper riche!) et un mois a Pekin.

Je dirais que les villes chinoises sont :
- tres denses donc tres vivantes. Pour ca elles sont difficilement battables (meme par Manhattan ou le centre de Paris ou Londres).
-Egalement tres propices aux transports en communs que l'on developpe rapidement. Ils ne valent pas ceux de Paris en performance brute mais les lignes modernes sont bien plus confortables (clim, odeur, crasse...).
-tres polluees, comme Paris sauf que l'eau du robinet l'est aussi.
-Certaines infrastructures sont pas au point (eau potable pas tres potable, egouts pas intalles partout au sud de Qian Men a Pekin).
-tres variees dans la mesure ou on peu voir un ancien immeuble qui jouxte un enorme HLM de 30 etages*100m decrepi a cote d'un immeuble en verre.
-propres ou degueulasses selon la rue! (et la visibilite)
-Bien surveillees par moultes policiers! Point d'archi politique : certains vieux blocs a Pekin et Wuhan sont construits avec des Check-Points a l'entree : le gardien est un policier. On peut controller tous les mouvements! (comme a Londres, au fond). en meme temps pas d'emeutes urbaines.
-Meme les quartiers populaires (vieux immeubles avec des chambres minuscules et delabrees) ont des espaces verts, piscine publique, courts de tennis, salle de gym. De ce cote pas de doutes: il y a plus d'espaces communs qu'a Paris.
-Sur le plan culturel, c'est different. Il ne faut pas chercher les plaisirs occidentaux (boites de nuit a Wuhan : 6 a l'ouest du ChangJiang pour 5 millions d'habitants!) mais il y en a d'autres qui compensent largement. De toute facon pour un frandais la Chine est une experience culturelle en soi!
-Pas trop cheres, surtout pour un francais. Vivre avec un SMIG offre un niveau de vie agreable! Par contre les chinois moyens doivent travailler tres longtemps pour payer une maison (autant qu'en France de ce que j'ai entendu, et ce n'est pas toujours luxueux). La voiture est parfois aussi chere que le logement! Enfin les immeubles tout de verre super hype sont reserves a une population aisee minoritaires, meme dans les grandes villes. Les posts de Tiger ne sont pas hyper representatifs, ils montrent le cote riche uniquement. C'est un peu comme si on r?summait Paris ? la Place Vendome et la ligne M?t?or... Mais cela existe de plus en plus (surtout que j'y ?tais il y a 2 ans maintenant).
-construites dans un climat economique semblable au temps de Hausmann. Une euphorie speculative combinee avec une main d'oeuvre exploitee (ici avec en plus des facilites politiques genre l'immigration illegales des paysans vers les villes) et un differentiel de richesses gigantesque...
-les grues bouchent l'horizon!

Par contre j'ai ete surpris, en revenant de Chine, de trouver Paris beau, bien conserve et tres propre. (Quand je reviens de l'etranger d'habitude j'ai l'impression inverse).

tigerboy
January 13th, 2007, 03:15 AM
batiments Copie, retro, quelquefois moche et bien sur le parti, l'etat est deguele mais pour tout ca HK reste une merveille.