View Full Version : JO 2004 : Bilan de la France

Cyril
August 30th, 2004, 11:23 AM
7ème position pour les médailles, nous pouvions difficilement faire mieux, non ?

(On est devant l'Italie et la Grande Bretagne)

Quels exploits vous ont marqué ? (Français ou étrangers)

Phil
August 30th, 2004, 01:59 PM
La victoire de Icham El Guerrouj (desolé d'avoir ecorché le nom) , c'était fort je trouve.

La défaite de l'equipe de basket masculine US (et les reactions pourries de certains, genre la FIBA c'est nul, l'aribtrage etait contre nous...)

La finale de la natation avec Thorpe, le néerlandais (un nom ecorché c'est assez ;)), et Phelps.

Niveau français on s'en sort bien, malgré nos "defaillances" en judo, athlé, et cyclisme.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est les erreurs de jugements à répétition.

benmabillon
August 30th, 2004, 02:11 PM
Au classement des medailles d'or on a été à deux doigts de faire mieux (Mauresmo ou Doucouré par exemple) et donc on n'est pas passé loin de 6eme devant l'Allemagne (qui fait toujours mieux d'un tiers au total mais de pas grand choses pour les médailles d'or). Les années précédentes on était plus haut parce que le Japon était moins bon et je crois que c'est la première fois qu'ils arrivent à un rang digne de leur économie. En fait nos deux contre-performances expliquent qu'on soit derrière les deux pays que l'on peut espérer dépasser la prochaine fois: l'Allemagne pour le vélo de piste (et si l'on confirme notre progression en équitation et notre domination en escrime ) et le Japon en judo .

Manuel
August 30th, 2004, 02:31 PM
Les années précédentes on était plus haut parce que le Japon était moins bon et je crois que c'est la première fois qu'ils arrivent à un rang digne de leur économie.

??????????????????

benmabillon
August 31st, 2004, 07:48 AM
Décidément Manuel a un problème avec mes posts... Oui, cher Manuel, c'est la première fois que le Japon se hisse au cinquième rang, c'est à dire qu'il utilise ses ressources financières considérables pour entrainer vraiment des équipes à fins de victoires olympiques. Le Japon s'était fait régulièrement humilier depuis vingt ans par des nations européennes dans le judo, "son" sport. Il arrive à son niveau véritable, et c'est tant mieux. .

Sinon, le total de l'Union Européenne à 25 fait plus de 300 médailles, dont 100 en or. Bien sûr ça ne veut rien dire (surtout pour les sports par équipe où on profite de plusieurs participants), mais ça relativise les succès américains: 3 fois moins de médailles que "les européens" alors qu'ils sont juste deux fois moins peuplés.

Manuel
August 31st, 2004, 09:11 AM
"digne de leur économie". Les résultats sont plutot fonction d'une volonté politique que de la taille de l'économie.

Cyril
August 31st, 2004, 09:33 AM
La jeune Lepennec était éblouissante !

ULTRABEN
August 31st, 2004, 04:05 PM
A Atlanta, la France occupait le 5è rang avec 16 médailles d'or
A Sydney, la France occupait le 67 rang avec 15 médailles d'or.... ca sent le déclin

Ning
August 31st, 2004, 05:29 PM
De toute façon c'est fortement lié à la taille de la population de chaque pays.

Phil
August 31st, 2004, 06:23 PM
Si vous voulez voir un déclin niveau médailles, voyez celui de l'Allemagne. Les résultats de la France restent mine de rien constant malgré la forte hausse de pays comme la Chine et le Japon, et cela malgré nos échecs dans certains de nos sports de prédilection traditionnels.

benmabillon
August 31st, 2004, 10:01 PM
A Sydney, la France occupait le 67 rang avec 15 médailles d'or.... ca sent le déclin

Sydney c'est l'Australie qui fait des efforts chez elle pour se hisser dans les cinq premiers, donc forcément on baisse d'un cran. Et l'Australie est encore à cette place pour quelques temps.
A Athènes, donc , le Japon fait les mêmes efforts pour retrouver sa place dans "ses" sports. Donc forcément on descend d'un cran.
Contrairement à l'Allemagne qui perd des talents dans plein de domaines parce que les générations RDA sont sur la fin (sauf la médaille d'or en canoé de 42 ans!) la France se maintient globalement (baisse en judo, hausse ailleurs). On pourra reconquérir une cinquième voire quatrième place si on se prépare à fond dans ce but, par exemple dans l'objectif de Paris 2012 (où on serait forcément avantagés en tant que pays hôte avec des quotas de qualifiés, comme l'Australie à Sydney ou la Grèce cette année).

gun57
September 1st, 2004, 12:37 AM

j'espere que tu blague là... franchement ce genre de masochisme anti-français garde le pour toi d'autant plus que tu semble totalement a l'ouest sur ce sujet
Combien de médaille pour la France à Barcelone, Séoul ou Los Angeles ?

sussucre
September 1st, 2004, 01:25 AM
usa: 260m d'hab : 100 medailles dont le tiers en or
france: 60m d'hab : 33 medailles dont le tiers en or
comme notre poids demographique est au quart de celui des usa pour le tiers des medailles, on s'en sort plutot bien !!!
rapport qui semble pareil aussi pour la chine/russie/japon...
il n'y a que pour l'australie ou ils sont tres forts !

St!ckyesman
September 1st, 2004, 02:58 AM
@ ULTRABEN
c'est plutot :
5eme à Atlanta 1996 avec 37 medailles dont 15or 7ar 15br
6eme à Sydney 2000 avec 38 medailles dont 13or 14ar 11br .
Et donc
7eme à Athenes 2004 avec 33 médailles dont 11or 9ar 13br

ULTRABEN
September 1st, 2004, 10:30 AM
Pour le "déclin", c'était du second degré :) , ce n'est pas nécessaire d'être aggressif
De plus, je ne me permettrait pas de critiquer les sportifs présents à Athènes étant données mes performances sur une piste d'athlétisme ou dans une piscine (ou encore sur une patinoire, mais la, il s'agit des JO d'hiver et ca n'a plus aucun rapport...) :D

gun57
September 1st, 2004, 12:08 PM
excuse moi, il y a tellement d'apotres du declin ici et ailleurs...

St!ckyesman
September 1st, 2004, 10:03 PM
En tout les cas c'est vrai qu'on enregistre une baisse mais finalement face a une competition entre les pays de plus en plus rude jtrouve qu'on s'en sort plutot bien pour un "petit" pays de 61millions d'hab.
Et je sait pas combien est placé l'Inde à Athenes mais ils ont beaucoup d'habitant, a peu prés 1milliard et il on une bonne croissance nan? ptete que pour 2008 ou 2012 il vont faire comme la Chine et raflé des medailles.