View Full Version : La "tour PME", idée inconcevable ?

lepied
September 6th, 2004, 06:46 AM
C'est quelque chose qui me trotte dans la tete, qui me semble pour moi envisageable, mais qui n'est pas fait.

Pourquoi pas de gratte-ciels en province ? Parce que pas de grandes multinationales qui s'installent à Bordeaux, Toulouse, Marseille, etc.... ok !

Mais... en France, on a pas mal la culture de la petite ou moyenne entreprise, et ce genre de boite on ne peux meme pas les compter, disséminées partout dans les grandes villes et leur périphérie...

Pourquoi des plans gouvernementaux ne favoriseraient-ils pas l'expension de projets de grande empleur permettant de loger dans un gratte-ciel des dixaines de pme ?

A Montpellier par exemple, l'idée est quasiment la meme : ils créent des pépinières d'entreprises et des ZAC... Souvent, il s'agit d'un seul batiment, super cossu, format boite à chaussure, qui contient des tas d'entreprises....

Moi j'immagine parfaitement une tour de 150 mètres, avec dans le hall central un grand panneau de verre qui indique "quelle étage pour quelle boite", idem dans l'assenceur ! C'est parfaitement rentable et faisable concrètement à mon sens ! Si les choses sont bien organisées ça pourrait etre superbe ! Immaginons une tour avec de très grands plateaux, eh bien le format d'occupation serait imposé "à l'étage" : une entreprise = 1 étage... quoi de plus simple ? D'autres manières de voir sont bien sur envisageables...

Par exemple, une tour de 40 étages : 4 me dans la tour ! 10 étages chaqun, c'est pas "lepied" ça ? ;)

Votre avis sur le sujet ?

B@dGuYoM
September 6th, 2004, 12:23 PM
J'y ai déjà penser je suis parfaitement d'accord avec toi.
J'habite beauvais et je me demande ce qu'il s attenedent pour faire ce genre de projet. Même des tours de 15/20 étages feraient mon bonheur.

St!ckyesman
September 6th, 2004, 02:09 PM
Moi ossi j'y avais deja penser mais je croyais que sa se faisait deja a la defense, construire une tour et louer à differentes entreprises des morceaux(bureau, etages, parcelles d'etages...WC lol nan quand meme pas) non?

lepied
September 6th, 2004, 05:00 PM
Si à la défense ça "doit" exister, mais ça doit etre une faible minorité : la plupart des tours appartiennent à de très gros groupes qui possèdent souvent la totalité ou les 3/4 du building.

sussucre
September 6th, 2004, 05:09 PM
la tour pme coute trop cher pour les étages superieurs. il faut des fonds immenses qu'une banque ne preterait qu'à une major.

gun57
September 7th, 2004, 06:10 PM
une pme a besoin de beaucoup de souplesse, il lui faut des nouveaux locaux régulierement si elle prospere et inversement pas mal de pme se cassent la geule apres quelques années, donc a mon avis avec les va-et-viens d'entreprises qui enmenagent ou demenagent la tour serait à moitié vide donc peu rentable.

lepied
September 7th, 2004, 07:09 PM
moyen et moyen comme arguments : pour celui de sussucre, les pme locataires peuvent s'associer et partager des fonds d'investissements communs aussi facilement qu'ils partagent les dames pipi.

gun 57 : Ce problème est absolument le meme quelque soit la structure, fais moi confiance mes bureaux ont été divisés par 2 (entreprise en panne) au profit d'une boite d'a coté, et pourtant aucun lien muraux entre les 2. Le problème pour une tour ne serait pas plus compliqué, les négociations peuvent aller bon train, des locations par plateaux indivisibles peuvent se permettre quelques mutations de locaux tout les 2/3 ans... sans parler que ce genre de tours peut très bien etre complètement mixte : 1/3 logements, 2/3 bureaux

En tout cas dites vous que ça serait une vraie opportunité pour voir pousser des tours chez nous, plus particulièrement en province.

Phil
September 7th, 2004, 07:21 PM
La différence c'est que quand la moitié d'un immeuble de 5 étages est vide, ca coute infiniment moins cher que quand c'est une tour.

Manuel
September 7th, 2004, 07:33 PM
inconcevable à moins qu'une collectivité locale/l'état garantissent la profitabilité de l'opération ou supportent le cout. Franchement, c'est une idée ridicule.

3tmk
September 8th, 2004, 09:03 PM
la tour Bretagne a Nantes, elle abrite qui?
c'est pas une tour de province?

lepied
September 8th, 2004, 09:18 PM
Justement je l'ignore 3tmk, je suppose que ton intervention signifie qu'il s'agit d'une tour où aucune grosse multinationale n'est présente ?

sussucre
September 9th, 2004, 05:59 PM
moyen et moyen comme arguments : pour celui de sussucre, les pme locataires peuvent s'associer et partager des fonds d'investissements communs aussi facilement qu'ils partagent les dames pipi.

des pme en association d'investissement foncier ?!? ça n'existe pas en france pour de tels projets. cela demande un commanditaire unique et de taille, armé d'avocates en cas de faillite des pme. nous parlons bien de tours de +40 étages, non ? calcule le prix de cette tour, et le nb de pme, il suffit d'une entourloupe pour que tout l'argent tombe par terre. aucune banque au monde ne prend le risque pour de tels trifouillages...

JP
September 9th, 2004, 06:16 PM
je comprends pas trop mais bon... je ne vois pas quelle PME pourrait se payer le luxe d'une tour ! Déjà qu'une tour coute cher et coutera de plus en plus cher pour s'y loger... le but de l'entreprise c'est de faire de l'argent, pas de le claquer dans des gadgets genre "vue sur la Défonce"...
En plus les Boucheries Sanzot n'ont pas interet à déplier leur étal au 27e étage de Coeur Défense...

lepied
September 9th, 2004, 07:33 PM
^^

3tmk
September 11th, 2004, 03:20 AM
Justement je l'ignore 3tmk, je suppose que ton intervention signifie qu'il s'agit d'une tour où aucune grosse multinationale n'est présente ?
ben je sais pas qu'elle multinationale voudrait aller s'installer a Nantes, a mon avis c'est des entreprises du coin

MyNight
September 11th, 2004, 08:53 AM
Dans la tour de Bretagne, il y a un hôtel Ibis et des administrations (genre France Télécom, DDE, office du tourisme, CCO, agence d'urbanisme(AURAN), administration de l'université, Poste je crois, etc...). Pas de banque, pas d'assurance...

lepied
September 11th, 2004, 10:53 AM
Eh bien tu soulèves quelque chose d'intéressant je trouve... il est entendu qu'en France l'état et le service publique joue un role majeur... Il est également culturellement indiscutable que des batiments prédominants et prestigieux ont été édifiés au fil des sciècles pour recevoir d'abord la royauté puis les mairies et administrations... Alors pourquoi pas une tour ? après tout c'est aujourd'hui LE symbole moderne de la grandeur, de l'élan, du pouvoir !

Manuel
September 11th, 2004, 11:21 AM
une tour coute 30-50% plus cher à entretenir. L'Etat doit faire des économies non ?

lepied
September 11th, 2004, 11:44 AM
La voilà la méthode. Nous savons tous que l'économie Française repart, 2,6 % pour l'année prochaine, etc... Si le gouvernement avait la ferme intention d'imposer un renouveau dans l'urbanisme de tours, il le pourrait, l'état PEUX TOUT ! ;)

Admettons le shéma suivant :

L'état, pour instaurer un quartier d'affaires "type défense" (sans dalle) dans une ville puissance et plate comme une carpe (exemple Toulouse) , n'aurait pas grande réflexion à fournir :

- Concertation sur une zone bien définie,

- Tapage médiatique intense dans l'agglomération concernée (comme ils le font toujours pour les grands travaux habituels : ah qu'il va etre beau notre tramway, aaaaah qu'il va etre beau ce boulevard, etc)

Annonce publique intense promettant que les projets architecturaux de cette zone seront choisis par LES HABITANTS, parmis une liste imposée par la municipalité. (ouh que ça plait ça)

- Construction d'un centre de loisirs/commerces type 4temps/odysséum, avec ciné, shopping, patinoire, ce que vous voulez. L'important est d'ajouter une dimension ludique, de plaisir, pour les visiteurs.

- Aménagement d'une "petite" tour réservée à des bureaux divers (exemple triangle montpellier ou tour bretagne) . environ 100 mètres, et ne me dites pas que c'est impossible vu qu'on en a plusieurs en France, dixit les 2 exemples précédemment cités.

- Aménagement d'une "tour d'état", environ 150 mètres. Concentration de bureaux de la ville, de la région, de l'état, de préférence des bureaux qui ont besoin d'interconnexions, de communication.

- "Forcing" avec d'importantes aides financières pour le premier groupe qui désirera installer son gratte-ciel dans ce quartier d'affaires. On doit avancer la queue entre les pattes au début afin de motiver au forcing une synergie. Cette vision peut-etre à l'étude, elle existe déja dans d'autres secteurs (allègements fiscaux, etc)

- Eventuellement, une tour d'observation/artistique (ex 200 mètres), qui devra etre d'un grand gout artistique, avec des éclairages la nuit et possibilité de monter et d'admirer "la plus belle vue de la région", avec pourquoi pas restaurant tout en haut. (cf thread : une tour eiffel dans chaque ville)

- Le développement de structures de transports en commun très puissantes (interconnections tram/bus/taxi/metro etc, rallongement des lignes existantes)

- Développement médiatique continu afin de faire passer "au forcing" l'image positive de ce quartier dans les discours et autres comptes-rendus municipaux : "le quartier d'affaires est un chef-d'oeuvre qui regroupe tant de records nationaux, etc", "cette zone a permis la création de tant de CA et de tant d'emplois ce qui est énorme" etc.

Tout ceci bien évidemment ne se fait pas en un mois, on peut envisager des délais variant de 5 à 10 ans pour un aménagement total et une bonne répartition financière...

C'est bien sur dans l'optique d'un volontarisme économique soutenu ainsi que dans une farouche volonté de créer des quartiers modernes et internationaux dans chaque grandes villes plates, tout le monde sait que ce genre de consertation ne pose pas de problème, mais personne veut y croire.

Benvenue dans la France bande-mou, et votre sceptisisme fait et fera partie de cette boule de pue.

Matthieu
September 11th, 2004, 02:42 PM
Hum, pas très convaincu. En dehors de ça, les roulements d'entreprises (faillites et autres). On les retrouves aussi avec les locaux normeaux.

Phil
September 11th, 2004, 02:49 PM
Je crois que le concept "quartier d'état" serait déjà un handicap, vu la culture de clocher qui prédomine en ce moment, si c'est un truc de l'état c'est forcément mauvais, il faut des HLM etc...

Manuel
September 11th, 2004, 03:40 PM
Staline est mort le 5 mars 1953.

sussucre
September 12th, 2004, 05:47 PM
Staline est mort le 5 mars 1953.
Pas évident ça ! :D

St!ckyesman
September 13th, 2004, 12:36 AM
@ lepied
Franchement je trouve ton idée superbe. Tu fait rever et j'espere que les politiciens on des secretaires qui lisent tes bonnes idées (oui la plus part des politiciens sont trop vieux pour comprendre les ordis et internet lol)