View Full Version : Urbanisme parisien


MyNight
September 6th, 2004, 11:18 AM
Article du Parisien, 6 septembre 2004

Urbanisme : ce qui vous attend


Après la trêve estivale, la capitale reprend du collier. Aménagements, nouvelles mesures, dossiers chauds... Nous vous présentons, thème par thème, ce qui vous attend dans les semaines à venir.
Aujourd'hui : l'urbanisme et les grands chantiers.

Halles : dernière ligne droite. Le 15 septembre, les quatre équipes d'architectes qui planchent sur le vaste projet de rénovation des Halles devront remettre leurs ultimes réponses techniques. L'exposition des projets continue de tourner dans les arrondissements et reste visible aux Halles jusqu'à cette date. Ensuite, une grande réunion publique devra être organisée. La commission d'appel d'offres et le maire de Paris se décideront ensuite, avant la fin de l'année.

Le dossier JO à boucler. Paris doit mettre une touche finale à son dossier de présentation, le 15 octobre. De vastes projets urbains pourraient naturellement en découler, notamment dans le secteur des Batignolles. Une réunion publique se tiendra à ce titre le 21 octobre.

Passerelle Tolbiac-Bercy. Le chantier pour la construction de ce nouveau pont de Paris, qui doit relier les XIII e et XII e , doit démarrer à la fin du mois. Avec deux ans de retard.

Ça bouge rive gauche. Actuellement, les travaux se poursuivent sur les bâtiments de la halle aux farines et des Grands Moulins pour assurer la rentrée universitaire d'ici en 2006. Mais deux gros dossiers vont être dévoilés ces prochaines semaines : le 11 octobre, un jury d'experts désignera le projet d'aménagement des Magasins généraux en bordure de Seine. Et, le 22 octobre, c'est le site de la fameuse halle Sernam qui connaîtra son avenir : conservation de la totalité ou de seulement une moitié... A la condition que le ministère de la Justice ne décide pas d'y implanter le tribunal de grande instance.

Grands travaux dans l'est. Les études s'achèvent pour la couverture du périphérique à la porte des Lilas, dont le chantier pourrait démarrer dès le début de l'année prochaine. Les travaux viennent par ailleurs de commencer en limite est de Paris, où une résidence étudiante et un établissement hospitalier pour personnes âgées sont en construction.

Concertation au nord-est. Deux cents hectares à aménager porte de la Chapelle et porte de la Villette (XVIII e et XIX e ). Les projets des urbanistes choisis vont être soumis à la concertation publique le 21 septembre.

La porte Pouchet en débat. Une exposition présentant le vaste projet d'aménagement de la porte Pouchet (XVII e ) se déroulera du 27 septembre au 12 octobre, dans les locaux de l'équipe de développement local, 65, bd Bessières. Une réunion publique se tiendra ensuite le 12 octobre. Il s'agit ici de réhabiliter les 326 logements existants. La tour Borel (60 logements), le nez sur le périphérique, pourrait être démolie.

Projet pour la ZAC Beaujon. L'opération de restructuration de ce terrain en friche depuis vingt ans, en bordure de la rue de Courcelles (VIII e ), sera abordée au Conseil de Paris de septembre.

Eric Le Mitouard

« Cette capitale doit se faire belle »



A 42 ANS, Manuelle Gautrand multiplie ses chantiers et ses projets dans Paris. Elle suit les travaux de réaménagement de l'Espace Citroën sur les Champs-Elysées, en cours depuis trois mois. Elle a déposé, cet été, son permis de construire pour la future Gaîté Lyrique (III e ) dédiée aux musiques actuelles et à l'art numérique.
Et elle attend le mois d'octobre pour savoir si elle sera lauréate pour la rénovation des Magasins Généraux, en bord de Seine, dans le XIII e , projet pour lequel elle est en lice avec dix autres candidats. « C'est particulièrement excitant de réaliser autant de choses », lance-t-elle. « Aujourd'hui, beaucoup d'opérations urbaines sont annoncées. Il ne faut pas en avoir peur, affirme-t-elle. Il est temps que Paris lance de grands chantiers. Cette capitale doit se faire belle. Pendant un siècle, il n'y a pas eu assez de mouvement. Si l'on se promène dans les rues, on voit trop rarement des immeubles d'architecture contemporaine. C'est dommage. Une ville doit être le reflet de l'actualité des arts, de la culture et de l'architecture. » Manuelle est optimiste : « Les choses commencent à bouger, à l'image de ce qui se passe à Barcelone ou Berlin. Et, dans ce débat, il ne faut surtout pas renoncer à construire des tours dans Paris. On ne doit pas reculer devant ce qui peut apporter une vraie qualité de vie. »

Cyril
September 6th, 2004, 12:09 PM
Les architectes ont l'air peu à peu d'en arriver à la même conclusion. Qualité de vie oui mais aussi qualité architecturale !!

MyNight
September 6th, 2004, 12:30 PM
C'est vrai... Si seulement ça pouvait ne pas rester lettre morte...

Cyril
September 6th, 2004, 12:32 PM
Les projets de ZAC ci-dessus ne comportent néanmoins rien de transcendant question hauteur..il faudra attendre les projets futurs.

MyNight
September 6th, 2004, 12:38 PM
Exact, mais dans l'immédiat, je ne vois pas trop où... Si encore les projets de restructuration du périf et le tramway des Maréchaux donnaient naissance à quelques ZAC tertiaires, on pourrait avoir de l'espoir je pense...

Cyril
September 6th, 2004, 01:39 PM
Il faudra vraiment une synergie imparable dans la volonté de construire en hauteur : architectes, urbanistes, politiques, chefs d'entreprise, habitants.

JP
September 6th, 2004, 03:04 PM
Delanoé veut construire en hauteur mais regardez son "repère olympique"... 28m MAXI ! il aurait déjà pu créer un monument fort de 70-80m non ? c'était une occasion de faire une "tour" ... Ah moins qu'il ne s'agisse en fait que d'un tempietto delanoesque...auquel cas il s'agira d'un modèle réduit exposé avant le final, mais ça j'y crois pas