View Full Version : photomontages - TSF

J-Ph
September 6th, 2004, 10:08 PM
Je sais que pas mal de photomontages de la TSF ont été publiés ici, et qu'il serait peut-être enfin temps d'en faire son deuil, de cette tour, mais j'aimerais quand même avoir votre avis sur ces deux images, à la fois sur la fidélité avec le projet original (emplacement, dimensions...) et sur la qualité ou les défauts du montage lui-même.

Merci à Cyril P. qui est l'auteur des (belles) photos originales (je ne suis pas complètement sûr que la première photo soit de lui néanmoins) et qui m'a autorisé à publier ça ici.

http://server5.uploadit.org/files/Jeanphi-TSF1.jpg

http://server5.uploadit.org/files/Jeanphi-TSF2.jpg

Fabb
September 6th, 2004, 10:19 PM
Quel choc !

Il faudrait publier ces photos pour que tout le monde prenne conscience du grand vide laissé par l'échec de ce projet.

Bender
September 6th, 2004, 10:30 PM
Les gars, vous avez pensé à une thérapie de groupe? :jk:

Manuel
September 6th, 2004, 10:58 PM
MIAM!!!! grrr....quel dommage !!!!!

MyNight
September 6th, 2004, 11:06 PM
Honnêtement, je trouve le projet TSF disproportionné par rapport aux autres tours ; TSF écrase un peu la skyline générale de LD ; ceci dit, peut-être aurait-elle entraîné une dynamique de construction de projets plus hauts ? En tout cas, le différentiel entre TSF et le velum de LD est sans doute trop marqué, mais une TSF de 300 m est-elle encore une TSF ?...

Sinon, J-Ph, ton montage ne me paraît pas mal du tout quant à la texture, à l'échelle et à la réflexion de ta TSF ;) Le seul truc très très difficile à travailler, c'est la netteté de ton rendu qui doit être influencé par l'opacité de l'atmosphère (un effet "blur"), ce qui est très difficile à calibrer sur une photo déjà existente... Trouver la densité de l'atmosphère d'une photo, bonjour !... Je trouve que tu t'en sors bien tout de même, surtout sur le deuxième rendu. Dommage que les photos que tu postes soient si compressées, cela en altère beaucoup la qualité.

En tout cas, continue, j'aime moi aussi beaucoup 3ds, et tu te débrouilles bien ! ;)

JP
September 6th, 2004, 11:10 PM
je chipotte, elle aurait été à droite de la tour Eiffel

MyNight
September 6th, 2004, 11:12 PM
En fait, elle n'était pas dans le "Triangle de la Folie", pas très loin du CNIT, pratiquement à la place de l'Arche ?

J-Ph
September 7th, 2004, 12:03 AM
Je viens de remplacer les images par des versions un peu moins compressées (je croyais être limité à 200ko pour l'ensemble des photos, j'avais mal lu, c'est 200ko par photo).
Là, ce n'est pas de la 3d, c'est du pur bricolage photoshop (réalisé à partir de cette photo de la TSF :http://www.bati-index.com/redaction_images/308/02.jpg )

Dans la première photo, c'est vrai, je m'étais bien planté d'emplacement (je viens de vérifier). cf le nouveau montage (vue de la Tour Montparnasse ou de la tour Eiffel, la TSF aurait donc donné l'impression d'être au centre du quartier). Sinon, dans la première il y a surtout un problème de "texture" et de couleur alors que dans la deuxième, la perspective sur la TSF est trop forte (il ne devrait quasiment pas y en avoir, vue la distance).

http://server5.uploadit.org/files/Jeanphi-TSF1_3.jpg

JP
September 7th, 2004, 12:09 AM
j'ai vu un montage depuis les Tuileries bah ça aurait été bien moche... on aurait vu un tube à coté de l'obelisque...pas beau ! Par contre là depuis Montparnasse super !!! :)

lepied
September 7th, 2004, 02:13 AM
Seul regret pour ce montage : la hauteur de la TSF me semble exagérée, on croirait sur tes montages qu'elle fait le triple de hauteur des autres tours, hors ça aurait été plus proche du double que du triple... sinon que du bonheur rien à dire :)

Phil
September 7th, 2004, 02:56 AM
La hauteur ne me semble pas tant que ça exagérée. Ce qui m'énerve par contre c'est de voir que tout ce qui s'est construit après aurait surement fait 50m de plus....

lepied
September 7th, 2004, 07:32 AM
tu t'avances pas mal là non ? :(

Fabb
September 7th, 2004, 12:18 PM
Le pire, c'est que le design de cette tour, vieux de 15 ans, n'a pas pris une ride. Contrairement à certains projets qui paraissent déjà dépassés avant que les fondations ne soient achevées (Shanghaï, NY...).

Cyril
September 7th, 2004, 12:23 PM
Elle représente vraiment le concept de "tour acupuncture" qui semble être dans l'air du temps donc peut-être pas LA TSF mais une ou des tours de ce style (rapport de 1/10 entre la hauteur et la largeur) verront le jour ici (on peut en douter) ou ailleurs (plus raisonnablement)

lepied
September 7th, 2004, 03:35 PM
Cyril, moi j'ai confiance !

Par pure logique, en France, on a pas arreté de construire des gratte-ciel de bureaux depuis 1965 (40 ans !!!), alors je vois pas pourquoi on devrait etre sceptiques.

Phil
September 7th, 2004, 05:27 PM
tu t'avances pas mal là non ? :(

Non pourquoi ? à l'origine les jumelles sg devaient faire plus de 200m, pareil pour coeur défense, un projet au-delà de 200m est presque passé, EDf a aussi eus des propostions plus hautes, T1 et Granite ont elles aussi plus ou moins rapetissées...Je suis quasi sur que s'il y avait eu la TSF, l'argument "la hauteur c'est caca" n'aurait pas eu le même poids.

Maintenant oui je sais on aura plus la TSF et toutes ces tours ne feront jamais 50m de plus, mais bon.

gun57
September 7th, 2004, 06:42 PM
Qu'est ce qui empecherait que TSF refasse surface si l'économie redémarre ?
son architecture est encore des années lumiere en avance sur tout ce qui se fait aujourd'hui, elle meriterait meme d'etre construite dans Paris...
Bouuuuuuuuuuuuuu :goodnight

c'est un crime de ne pas l'avoir construit !!!

(superbes montages J-Ph :okay: )

Fabb
September 7th, 2004, 07:04 PM
Qu'est ce qui empecherait que TSF refasse surface si l'économie redémarre ?
son architecture est encore des années lumiere en avance sur tout ce qui se fait aujourd'hui, elle meriterait meme d'etre construite dans Paris...
Bouuuuuuuuuuuuuu :goodnight

c'est un crime de ne pas l'avoir construit !!!

Oui mais les plateaux super-petits pour les entreprises "moyennes", c'est pas vraiment viable.

J-Ph
September 7th, 2004, 10:15 PM
>Gun57
Même si demain on construisait la TSF à la Défense, on aurait perdu je crois un élément capital du projet d'origine : l'emplacement (sur lequel ont été construites des merdouilles sans nom).
Vu de l'esplanade, le "triptyque" formé avec la grande arche et le Cnit aurait sans doute été unique au monde. Ca vaudrait le coût d'ailleurs de faire un montage vu de l'esplanade (même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile).

>Lepied
Si je ne me trompe pas, le rapport de hauteur entre laTSF et les plus hautes tour de l'époque (et actuelles...) aurait été d'environ 2,4 (426/178).
Dans la première photo, le rapport est à peu près bon. Dans la deuxième photo(vue de Saint-Germain), c'est vrai, on est plus proche de 2,7-2,8. Ca doit être en cours de retouche que le rapport s'est modifié, car je crois que j'étais parti sur des rapports exacts (j'ai fait ces montages il y a plusieurs mois déjà).

Fabb
September 7th, 2004, 10:41 PM
... tu oses poster des montages vieux de plusieurs mois ?

gun57
December 20th, 2004, 09:13 PM
j'ai repris vos sublimes photomontages cyril et J-Ph pour un thread international sur les projets annulés
merci d'avance

gun57
December 20th, 2004, 09:15 PM
ca serait pas mal d'envoyer ses photomontages à Sarko via le lien de lepied on sait jamais...

lascaux
December 20th, 2004, 09:54 PM
et ben moi cet été j'ai eu le privilège de voir en
vrai le suppositoire de Nouvel à Barcelone,
ça a vraiment de la gueule il faut dire.

sussucre
December 21st, 2004, 06:44 PM
tres beaux montages j-Ph ! :)