View Full Version : MEKNES | Railway Station | 140 MDH | #Project
[Prinny Man] February 28th, 2011, 02:31 PM Ils vont construire une nouvelle gare à Meknès, à la place de l'ancienne. Du style de celles déjà présentes à Marrakech, Fez, Tanger. Qui sait ? Un Bab Mansour peut-être ? :D
Aussi, ils ont démolir celle plus petite. Il n'y aura donc plus qu'une seule gare !
adamelstar February 28th, 2011, 02:50 PM ;73477217']Ils vont construire une nouvelle gare à Meknès, à la place de l'ancienne. Du style de celles déjà présentes à Marrakech, Fez, Tanger. Qui sait ? Un Bab Mansour peut-être ? :D
Aussi, ils ont démolir celle plus petite. Il n'y aura donc plus qu'une seule gare !
Source? Ca va dependre du budget allouer a cette Gare, si ca depasse les 400 millions de DH c'est que ca sera plus ou moins comparable.
[Prinny Man] February 28th, 2011, 02:55 PM Source? Ca va dependre du budget allouer a cette Gare, si ca depasse les 400 millions de DH c'est que ca sera plus ou moins comparable.
Une amie, dont le père travaille à l'ONCF.
yan_95 February 28th, 2011, 08:01 PM ;73477217']Ils vont construire une nouvelle gare à Meknès, à la place de l'ancienne. Du style de celles déjà présentes à Marrakech, Fez, Tanger. Qui sait ? Un Bab Mansour peut-être ? :D
Très bonne nouvelle !!! Merci pour l'info Prinny_Man ! :cheers:
Gadiri February 28th, 2011, 08:10 PM J'ai transféré ça dans un thread dédié. :D
;73477217']Ils vont construire une nouvelle gare à Meknès, à la place de l'ancienne. Du style de celles déjà présentes à Marrakech, Fez, Tanger. Qui sait ? Un Bab Mansour peut-être ? :D
Source? Ca va dependre du budget allouer a cette Gare, si ca depasse les 400 millions de DH c'est que ca sera plus ou moins comparable.
La gare de Marrakech a coûté 120 millions de DH, et celle de Casa Port va coûté 150 millions de DH. ^^
[Prinny Man] February 28th, 2011, 08:24 PM C'est donc tout à fait raisonnable !
Gadiri March 13th, 2011, 09:37 PM Pour l'instant, il n'y a rien sur le site de l'ONCF hormis cela :D
30/03/2011
Gare de MEKNES: Réfection du dortoir foyer des jeunes
http://www.oncf.ma/Fr/AppelsOffres/Listes.aspx?md=118&NatureAO=3
Gadiri May 21st, 2011, 04:59 PM Par CK ONE :
Appels d'Offres
Détails de l'appel d'offre N° : AO CONCOURS N°PN0143
Règlement de la consultation
note de présentation du concours
1. objet du règlement
L’objet du présent règlement est de fixer les conditions de participation au concours et de sélection de l’architecte pour la conception et la réalisation du Pôle d’échange (PE) de la gare.
2. objet et type du concours
Le présent concours est organisé en vue de la désignation des Architectes (Maître d’œuvre) qui seront chargés de la conception architecturale et du suivi de la réalisation des quatre nouvelles gares TGV de : Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Kenitra et Tanger et de la nouvelle gare de Meknès.
Il s’agit d’étudier et de proposer une conception du nouveau concept du pôle d’échange (gare ferroviaire et pôle multiservice) et une conception niveau avant-projet pour la nouvelle gare ferroviaire qui intègre : Bâtiment Voyageurs, les services liés à l’activité du transport ferroviaire et à l’intermodalité.
Il s’agit d’un concours ouvert et anonyme sur Avant-projet des nouvelles gares.
Le jugement des prestations des candidats admis, sera en deux degré et sera effectué par le jury de concours dont la composition est indiquée à l’article 19 ci-après.
Chaque candidat peut participer à une ou plusieurs gares.
3. Le déroulement du processus de présélection et du concours
Le processus de présélection et de participation au concours se déroulera comme suit :
§ Une présélection des candidats, après appel public à candidature, par la commission d’admission, dans les conditions définies dans le présent règlement pour participer au concours.
§ Un choix des trois premiers candidats, parmi ceux présélectionnés pour participer au concours, par le jury du concours.
§ Une classification finale et attribution des prix aux trois candidats choisis par le jury du concours.
PS : Nous désignons par pôle d’échange de la gare, dans cette étude, l’équipement urbain composé de :
La Gare Voyageurs : constituée du bâtiment voyageurs, des infrastructures nécessaires au fonctionnement et à la sécurité, et du parvis. Cet espace doit offrir tous les services nécessaires aux Voyageurs (accessibilité, accueil, commerces, services généraux, ventes, informations, sûreté et équipements …).
Centre multiservice : ce centre s’intègre autour de la nouvelle gare et constitue un repère urbain de la ville pouvant accueillir un programme mixed-use (commerces, loisirs, bureaux, …).
Ce pôle d’échange devient ainsi, une porte de connexion des villes et doit prendre en considération les contraintes liées à l’intermodalité, en assurant l’accessibilité, à travers l’organisation des différents modes de transports, et la fluidité des circulations et des flux.
...
Slaoui May 23rd, 2011, 03:07 PM L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer le concours visant à sélectionner les cabinets d’architectes qui seront chargés de la conception, du suivi et de la réalisation de quatre nouvelles gares TGV prévues à Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Kénitra et Tanger. Dans ce concours, l’office a également inclus le projet d’une nouvelle gare de Meknès, ville qui en a déjà deux. Dans ce cas précis, l’objet du concours est précisément d’étudier et de proposer un modèle du nouveau concept de pôle d’échanges (gare ferroviaire et pôle multiservices).
LVE
Gadiri May 23rd, 2011, 03:12 PM ;73477217']Ils vont construire une nouvelle gare à Meknès, à la place de l'ancienne. Du style de celles déjà présentes à Marrakech, Fez, Tanger. Qui sait ? Un Bab Mansour peut-être ? :D
Ca m'a étonné que tu parles de la destruction de la gare Emir Abdelkader. C'est la gare de la medina et des quartiers Ouest.
Dans ce concours, l’office a également inclus le projet d’une nouvelle gare de Meknès, ville qui en a déjà deux. Dans ce cas précis, l’objet du concours est précisément d’étudier et de proposer un modèle du nouveau concept de pôle d’échanges (gare ferroviaire et pôle multiservices).
Ca ferait donc 3 gares au total pour Meknes.
[Prinny Man] May 25th, 2011, 02:51 PM D'après mes sources, on parle bien de démolition... Moi aussi ça m'a beaucoup étonné !
adamelstar May 25th, 2011, 04:12 PM ;78402398']D'après mes sources, on parle bien de démolition... Moi aussi ça m'a beaucoup étonné !
Prinny c'est quoi cette signature de bisounours? :D
[Prinny Man] May 25th, 2011, 11:14 PM Je fais de la pub. :D
Gadiri June 7th, 2011, 05:04 PM ;78402398']D'après mes sources, on parle bien de démolition... Moi aussi ça m'a beaucoup étonné !
Selon la Vie Eco, ce sera la 3ème gare de Meknes :
Concours architectural pour les 4 premières gares de TGV
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer le concours visant à sélectionner les cabinets d’architectes qui seront chargés de la conception, du suivi et de la réalisation de quatre nouvelles gares TGV prévues à Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Kénitra et Tanger. Dans ce concours, l’office a également inclus le projet d’une nouvelle gare de Meknès, ville qui en a déjà deux. Dans ce cas précis, l’objet du concours est précisément d’étudier et de proposer un modèle du nouveau concept de pôle d’échanges (gare ferroviaire et pôle multiservices).
Selon le cahier des charges, les gares TGV devront comprendre, en plus des espaces dédiés à l’activité voyageurs (billetteries, accueil, information…), des centres multiservices avec commerces, bureaux, espaces de loisirs, le tout constituant un nouveau repère urbain de la ville.
Jamal Amiar. La Vie éco
Posté par wydadi
timo9 June 7th, 2011, 07:37 PM Donc toute les grandes villes auront une railstation du concept pôle d’échange par anticipation à l'arrivé du TGV.
timo9 June 7th, 2011, 07:44 PM Source? Ca va dependre du budget allouer a cette Gare, si ca depasse les 400 millions de DH c'est que ca sera plus ou moins comparable.
Moi je veux une gare genre http://farm1.static.flickr.com/96/233145793_ed3b215142_b.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4069/4367195933_5c811c8b1c_b.jpg
Slaoui June 7th, 2011, 11:11 PM Tu peux oublier Timo c'est ce que l'on aurait du avoir à Casa ça ! :bash:
Voilà ce que je souhaiterais :
http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/photo/zaha-hadid-une-carriere-en-images/image/gare-napoli-452853.jpg
http://static.skynetblogs.be/media/13290/dyn010_original_400_300_pjpeg_2554505_7fd6e9a1366b285d3f03840b2ec18265.jpg
voilà ce que nous aurons :
http://farm6.static.flickr.com/5256/5479666844_f61688e574.jpg
:lol:
BiladAtlas June 8th, 2011, 04:39 AM ^^ J'aime bien ton realisme :)
Slaoui June 8th, 2011, 05:48 PM Je me suis fait une raison, quand on voit ce que certains pays qui ont moins de moyens que nous arrivent à faire !
Ca nous pousse à devenir exigeant et à réclamer quelque chose de bien... hélas, on a eu beaucoup de déception ces derniers temps, merci aux architectes marocains en particulier (et aux dirigeants qui n'ont pas de gout...) qui pleurnichent parce qu'ils sont écartes des gros projets, quand on voit la qualité de leur travail (pour 90% d'entre eux...) ils ne sont pas encore prets à réaliser ce type d'ouvrage :)
Gadiri June 8th, 2011, 06:07 PM Et les gare de Fes, Marrakech, Tanger, la rénovation de Rabat ... ce sont des mirages ?! ^^
Slaoui June 8th, 2011, 07:07 PM On ne compare pas une Logan à une Ferrari... là c'est pareil, honnetement de toutes les gares que tu as cité il n'y en a aucune qui n'a un design moderne, comme ce qu'a posté timo ou ce que j'ai posté ! :)
Gadiri June 8th, 2011, 08:08 PM On ne compare pas une Logan à une Ferrari... là c'est pareil, honnetement de toutes les gares que tu as cité il n'y en a aucune qui n'a un design moderne, comme ce qu'a posté timo ou ce que j'ai posté ! :)
Pour le design moderne, on va voir ce que donnera Casa Port, qui est en rupture avec les gares de Marrakech et Fes qui reprennent un style plutot mauresque.
Le soucis, est que certains critiquent les dépenses dispendieuses de l'ONCF dans les gares, alors que la gare de Marrakech c'est "seulement" 8 millions d'euros, et d'autres veulent des choses en grand.
Je trouve que l'ONCF a trouvé le bon équilibre avec des bâtiments fonctionnels et agréables sans pour autant que cela coûte trop cher. On va voir ce que donneront les 4 gares TGV, pour lesquelles des grands cabinets espagnols et français concourrent.
Slaoui June 8th, 2011, 09:30 PM Pour le design moderne, on va voir ce que donnera Casa Port, qui est en rupture avec les gares de Marrakech et Fes qui reprennent un style plutot mauresque.
Le soucis, est que certains critiquent les dépenses dispendieuses de l'ONCF dans les gares, alors que la gare de Marrakech c'est "seulement" 8 millions d'euros, et d'autres veulent des choses en grand.
Je trouve que l'ONCF a trouvé le bon équilibre avec des bâtiments fonctionnels et agréables sans pour autant que cela coûte trop cher. On va voir ce que donneront les 4 gares TGV, pour lesquelles des grands cabinets espagnols et français concourrent.
Sur les lignes classiques, au niveau des gares je ne critique pas les choix de l'ONCF !
Mais il ne faut pas dupliquer quelque chose qui a marché, à toutes les sauces ;)
Mais pour les 4 gares TGV, c'est là que l'on va voir de quoi est capable l'office... j'espère que l'on aura quelque chose de frais, et de moderne, quelque chose qui représente un point d'attraction pour une ville, pas une énième gare du type de celle de Marrakech !
xRyan June 8th, 2011, 09:36 PM Moi perso je l'aime bien celle de Marrakech. Mais bien sûr ce que vous avez posté Slaoui et timo9 c'est autre chose. Après est-ce qu'on a les moyens de construire des gars de ce type à chaque ville?
[Prinny Man] June 8th, 2011, 09:44 PM C'est le fait qu'elle soit unique qui fait que la gare de Marrakech soit aussi belle.
adamelstar June 8th, 2011, 09:59 PM Je trouves aussi que les Gares de Marrakech et Fes sont tres reussi ^^
Namer09 June 9th, 2011, 07:57 PM Et les gare de Fes, Marrakech, Tanger, la rénovation de Rabat ... ce sont des mirages ?! ^^
Tout à fait :=)
Je suis fier des gares de marrakech, fès et tanger!! typiquement marocaines!!on peut faire le tour du monde on ne trouvera pareil...un immeuble en verre sans âme qu'on peut retrouver partout n'a aucune gloire....
la gare de rabat a une architecture de type colonial et a été très très bien restauré....
dexter159 June 9th, 2011, 08:08 PM faut pas copier les modèles occidentaux comme même ca sert a quoi ? un design made in morocco moresque est 100 fois supérieur , le touriste viens pas voir des trucs il a deja !
dexter159 June 9th, 2011, 08:09 PM On ne compare pas une Logan à une Ferrari... là c'est pareil, honnetement de toutes les gares que tu as cité il n'y en a aucune qui n'a un design moderne, comme ce qu'a posté timo ou ce que j'ai posté ! :)
awdi labass 3lina ila kant 3ndna tounoubil, ounta bghiti tkhyer ?
adamelstar June 9th, 2011, 10:17 PM Il faut de tout, aller vers le modernisme, sans pour autant oublier sa culture...
Pour Casa pas besoin de Mauresque, qu'ils nous fassent moderne a l'occidental !:cheers:
Par contre les gares de Marrakech et Fes, sont a la fois mauresque et moderne, c'est ca qui est fort...
Meme en France les gares sont souvent de vieux batiments , par contre c'est moderne a l'interieur ...
Pour Meknes, c'est une ville imperiale, le design sera forcement typiquement Marocain !
Superanouar June 9th, 2011, 11:19 PM Je trouve que la politique en cours en matière de rénovation de gares est une des plus belles réussites des pouvoirs publics en matière infrastructurelle ces dernières années. Les gares monumentales à Marrakech, Fès et dans une certaine mesure à Tanger sont autant de vitrines du savoir-faire marocain, de notre capacité à réinventer constamment le "style marocain" en y incluant des éléments de modernité. Idem à Rabat où (hormis les néons bleus qui ont décidément du mal à passer) les pouvoirs publics ont accompli un travail remarquable. Les clichés pris par fchkel à Ksar El Kebir montre que même les villes de tailles moyennes et a priori peu touristiques n'ont pas été oubliées ce coup-ci.
Après je peux comprendre la frustration de Slaoui et timo9, des amoureux de la modernité. Il faudrait qu'il y en ait pour tous les goûts et que l'audace architecturale aille parfois un peu plus loin, un peu à la manière de ce qui a été fait dans les aéroports de Marrakech et d'Oujda ! La rénovation de la gare de Meknès pourrait être l'occasion d'expérimenter de nouveaux styles.
timo9 June 10th, 2011, 03:38 PM ils prennent même pas la peine de couvrir les quais!!! on a généralement des petites gares comparé a ce qui se fait ailleurs.
timo9 June 10th, 2011, 03:43 PM Mais quand même ils ont prévu pour Mecknes le concept de pôle d’échange a l'instar de Casa-Port
http://img534.imageshack.us/img534/7828/oncf223.jpg
Slaoui June 10th, 2011, 07:12 PM Je trouve que la politique en cours en matière de rénovation de gares est une des plus belles réussites des pouvoirs publics en matière infrastructurelle ces dernières années. Les gares monumentales à Marrakech, Fès et dans une certaine mesure à Tanger sont autant de vitrines du savoir-faire marocain, de notre capacité à réinventer constamment le "style marocain" en y incluant des éléments de modernité. Idem à Rabat où (hormis les néons bleus qui ont décidément du mal à passer) les pouvoirs publics ont accompli un travail remarquable. Les clichés pris par fchkel à Ksar El Kebir montre que même les villes de tailles moyennes et a priori peu touristiques n'ont pas été oubliées ce coup-ci.
Après je peux comprendre la frustration de Slaoui et timo9, des amoureux de la modernité. Il faudrait qu'il y en ait pour tous les goûts et que l'audace architecturale aille parfois un peu plus loin, un peu à la manière de ce qui a été fait dans les aéroports de Marrakech et d'Oujda ! La rénovation de la gare de Meknès pourrait être l'occasion d'expérimenter de nouveaux styles.
Merci, c'est pas difficile à comprendre :)
timo9 June 11th, 2011, 02:12 PM Tout à fait :=)
Je suis fier des gares de marrakech, fès et tanger!! typiquement marocaines!!on peut faire le tour du monde on ne trouvera pareil...un immeuble en verre sans âme qu'on peut retrouver partout n'a aucune gloire....
la gare de rabat a une architecture de type colonial et a été très très bien restauré....
Celui de Tanger n'as rien d'extraordinaire, il faut que l'oncf pense un peu aux trucs fonctionnels comme le planché bas et la couverture des quais! imagine le tableau en plein mois de janvier :nuts:
Ωρτimuş June 11th, 2011, 07:42 PM Je trouve que la politique en cours en matière de rénovation de gares est une des plus belles réussites des pouvoirs publics en matière infrastructurelle ces dernières années. Les gares monumentales à Marrakech, Fès et dans une certaine mesure à Tanger sont autant de vitrines du savoir-faire marocain, de notre capacité à réinventer constamment le "style marocain" en y incluant des éléments de modernité. Idem à Rabat où (hormis les néons bleus qui ont décidément du mal à passer) les pouvoirs publics ont accompli un travail remarquable. Les clichés pris par fchkel à Ksar El Kebir montre que même les villes de tailles moyennes et a priori peu touristiques n'ont pas été oubliées ce coup-ci.
C’était avant sa rénovation, l’état actuel sans néon ^_^
http://img69.imageshack.us/img69/8572/f1e46d9b.jpg
LovinMorocco June 12th, 2011, 12:59 PM En parlant de la gare de Marrakech, devra-t-elle être détruite avec l'arrivée du TGV Marrakech-Agadir, vu qu'elle a été construite en "cul-de-sac"?
ShinobiNYC June 12th, 2011, 06:48 PM En parlant de la gare de Marrakech, devra-t-elle être détruite avec l'arrivée du TGV Marrakech-Agadir, vu qu'elle a été construite en "cul-de-sac"?
Non il y a la possibilité de faire passer le train par cette gare pour lier Essaouira et Agadir(on en a discuter avant d'ailleurs). Mais ça demandera des travaux et une possible rénovation de la gare oui(surtout côté rails). Mais le TGV n'est prévu à Agadir qu'en 2025 sauf si je me trompe:
http://img213.imageshack.us/img213/7972/20102510441prsentationtq.jpg
Gadiri June 12th, 2011, 09:25 PM En parlant de la gare de Marrakech, devra-t-elle être détruite avec l'arrivée du TGV Marrakech-Agadir, vu qu'elle a été construite en "cul-de-sac"?
Non il y a la possibilité de faire passer le train par cette gare pour lier Essaouira et Agadir(on en a discuter avant d'ailleurs). Mais ça demandera des travaux et une possible rénovation de la gare oui(surtout côté rails). Mais le TGV n'est prévu à Agadir qu'en 2025 sauf si je me trompe:
Ce sujet a effectivment déjà été traité sur : MARRAKECH - AGADIR - LAAYOUNE | Classical Railway | #Proposed (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1156743) à partir du post 15
Vous y trouverez cartes et croquis.
Merci d'intervenir dessus pour évite tout hors sujet. :)
BiladAtlas February 18th, 2012, 06:24 PM LE COUT PREVISIONNEL DE CONSTRUCTION PAR GARE.
Gare -------------------- Estimation des coûts
Tanger ............................240 MDH
Casa voyageurs ................320 MDH
Kenitra ........................... 320 MDH
Meknès .......................... 140 M DH
http://www.ccib.ro/afacerea/Imagemanager/afacerea2012/319/intentions_MOA_vf.pdf
Que du gros pognon.
Gadiri February 18th, 2012, 11:59 PM PN0178
14/03/2012
CONCOURS D’ARCHITECTURE POUR LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET LE SUIVI DE LA REALISATION DE LA NOUVELLE GENERATION DES GARES DE LA LIGNE GRANDE VITESSE DE CASA-VOYAGEURS - KENITRA – TANGER AINSI QUE LA GARE CLASSIQUE DE MEKNES .
http://oncf.ma/Fr/AppelsOffres/Detail.aspx?ep=1&id=2829
7rani March 10th, 2012, 02:08 AM LE COUT PREVISIONNEL DE CONSTRUCTION PAR GARE.
Gare -------------------- Estimation des coûts
Tanger ............................240 MDH
Casa voyageurs ................320 MDH
Kenitra ........................... 320 MDH
Meknès .......................... 140 M DH
http://www.ccib.ro/afacerea/Imagemanager/afacerea2012/319/intentions_MOA_vf.pdf
Que du gros pognon.
encore la gare de Meknes seraa la moin couteuse :(
[Prinny Man] March 10th, 2012, 02:10 AM ^^ Ce n'est qu'une profonde rénovation.
Gadiri March 10th, 2012, 02:11 AM encore la gare de Meknes seraa la moin couteuse :(
La gare de Marrakech a couté 120 millions. Ca donne un ordre d'idée.
[Prinny Man] March 10th, 2012, 02:13 AM In addition, the other stations are High Speed ones. Meknès is a classical one.
Gadiri March 10th, 2012, 02:36 AM ;89307701']In addition, the other stations are High Speed ones. Meknès is a classical one.
TGV ou pas TGV, c'est pas ça qui va faire le prix.
Il faut voir :
- le traffic induit, je doute que Kenitra en est plus que Meknes,
- le surcout de la monumentalité que l'ONCF souhaite donner à ses gares TGV pour le prestige,
- si la gare de Meknes est comme celle de Rabat classée monument historique ce qui limite les bouleversements que l'on peut y apporter.
Gadiri August 2nd, 2012, 07:02 PM Objet de l'appel d'offres
CONCOURS d'ARCHITECTURE POUR LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET LE SUIVI DE LA NOUVELLE GENERATION DES GARES: LA GARE DE LA LIGNE GRANDE VITESSE :TANGER LA NOUVELLE GARE DE MEKNES
Nature de prestation
Fournitures
Date et heure d'ouverture des plis :
16/08/2012 10:00:00
http://achat.oncf.ma/Pages/AO/DetailAO.aspx?NumeroAO=PN0236
timo9 January 18th, 2013, 12:43 AM ^^ J'aime bien ton realisme :)
:D
timo9 January 18th, 2013, 12:44 AM TGV ou pas TGV, c'est pas ça qui va faire le prix.
Il faut voir :
- le traffic induit, je doute que Kenitra en est plus que Meknes,
- le surcout de la monumentalité que l'ONCF souhaite donner à ses gares TGV pour le prestige,
- si la gare de Meknes est comme celle de Rabat classée monument historique ce qui limite les bouleversements que l'on peut y apporter.
Mais bien sûr que OUI. l'axe Casa-Kenitra est le plus prisé et le plus rentable de tout le réseau ONCF.
timo9 January 18th, 2013, 12:57 AM http://achat.oncf.ma/Pages/AO/DetailAO.aspx?NumeroAO=PN0236
Voila a quoi ressemblera la gare de Meknès une fois rénovée!
http://i.imgur.com/510nl.png
http://i.imgur.com/LkByO.png
http://i.imgur.com/AxBb2.png
http://i.imgur.com/Y08VO.png
http://i.imgur.com/xZ4Wa.png
http://i.imgur.com/ee3BZ.png
http://i.imgur.com/NPkjr.png
Agenece AWM | www.awmountassir.ma
CasaMor January 18th, 2013, 12:59 AM Sexy! :yes:
Ulker January 18th, 2013, 01:33 AM Beau mélange entre le modernisme et le traditionalisme Marocain, c'est ça que l'on veut et effectivement c'est sexy, and i like it :cheers:
J'aime bien le pont qui traverse la voie ferré et la surface vitrée qui laisse entrevoir la gare actuelle.
ça fait penser à la gare de strasbourg
http://www.linternaute.com/actualite/magazine/photo/nouvelle-gare-de-strasbourg/image/nouvelle-gare-strasbourg-258995.jpg
yan_95 January 18th, 2013, 01:53 AM Interesting... Thought they were going to destroy the old station, good to see that they'll keep it !
timo9 January 18th, 2013, 02:18 AM Oui ils vont garder l’ancienne et construire une sorte d'extension tout autour :cheers: vraiment très original
Gadiri January 18th, 2013, 04:19 AM Contrairement à Casa Voyageurs où la nouvelle gare jouxte l'ancienne, là elle est incluse au milieu.
7rani January 18th, 2013, 05:38 PM Mais fantastique! Au moins, c'est largement mieux que la gare Matabiau de Toulouse lol
[Prinny Man] January 18th, 2013, 07:00 PM Pas mal du-tout !
Gadiri January 19th, 2013, 07:10 PM http://i.imgur.com/AxBb2.png
http://i.imgur.com/NPkjr.png
Agenece AWM | www.awmountassir.ma
Je comprends pas que la gare n'apparaisse pas plus dégager alors qu'il y une longue et large perspective.
http://img823.imageshack.us/img823/3116/73603213.png (http://img823.imageshack.us/i/73603213.png/)
http://img826.imageshack.us/img826/7113/15767509.png (http://img826.imageshack.us/i/15767509.png/)
[Prinny Man] January 19th, 2013, 10:23 PM Ah bon ? Ayant visiter le coin plus d'une fois, je pense que c'est plus que suffisant !
7rani January 20th, 2013, 03:09 AM Je pense qu'il faut encore du travail de l'autre coté de la gare pour atteindre la qualité du modèle présenté ... Et actuellement, ce n'est pas sécurisé. En plus il faut nettoyer l'entourage de la gare de toutes ces constructions gerbantes et parfois inutiles. Sinon, ça sera pas parfait
ElMarrakchi January 21st, 2013, 03:12 PM Je pense qu'il faut encore du travail de l'autre coté de la gare pour atteindre la qualité du modèle présenté ... Et actuellement, ce n'est pas sécurisé. En plus il faut nettoyer l'entourage de la gare de toutes ces constructions gerbantes et parfois inutiles. Sinon, ça sera pas parfait
exact, les environs de la gare nécessitent vraiment un réaménagement complet
|
|