View Full Version : SIDI IFNI | Port Refurbshment | #U-C

Gadiri
March 8th, 2011, 07:57 PM
Un bel album illustré du CRI sur Sidi Ifni ^^

http://img190.imageshack.us/img190/3011/brochuresidiifni201101.jpg (http://img190.imageshack.us/i/brochuresidiifni201101.jpg/)

http://img836.imageshack.us/img836/3241/brochuresidiifni201105c.jpg (http://img836.imageshack.us/i/brochuresidiifni201105c.jpg/)

http://www.cri-agadir.com/elements/cri_news/brochure-Sidi-Ifni-2011.pdf

Gadiri
March 8th, 2011, 08:04 PM
Par Slaoui (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=52323269&postcount=41)le 22 février 2010 :

Ports: Investissement de 4 milliards de DH sur 5 ans

L’Agence nationale des ports a tenu mercredi dernier son conseil d’administration à Rabat. Présidé par le ministre de l’Equipement et des Transports, le Conseil a notamment examiné le budget de fonctionnement de l’Agence nationale des ports au titre de l’exercice 2010 ainsi que son programme d’investissement sur le quinquennat 2010/2014. Selon un communiqué rendu public, ce programme porte sur 4 milliards de DH dont 1,6 milliard budgétisé au titre de l’année en cours.
Il cible en particulier l’augmentation des capacités de traitement des ports. Dans le détail, il est signalé l’achèvement de la construction du 3e terminal à conteneurs du port de Casablanca, la construction du terminal polyvalent de Jorf Lasfar ainsi que la réhabilitation du poste A du port de Mohammedia.
S’ajoutent aussi des chantiers de consolidation et de préservation du patrimoine portuaire. Le communiqué cite dans ce cadre 2 projets d’envergure. Le 1er a trait à la mise à niveau des profondeurs des bassins et des quais du port de Casablanca. Dans l’objectif d’optimiser l’utilisation des infrastructures mais aussi d’y permettre l’accès de gros navires au futur port terminal à conteneurs. L’enveloppe dédiée à ce projet est de 300 millions de DH. Le second cible la lutte contre l’ensablement du port de Sidi Ifni via la construction d’un barrage d’arrêt de sable. Le coût du projet est de 400 millions de DH. La maintenance des outils portuaires nécessitera aussi un gros effort d’investissement. Pas moins de 959 millions de DH sont prévus dont 652 millions dans le programme 2010/2014 et 387 millions au cours de l’année 2010.

A noter enfin, que les dessertes et la connectivité des ports constituent une composante importante dans l’investissement de l’ANP. Pour améliorer l’interface du port de Casablanca et permettre une meilleure fluidité du trafic dans les zones environnantes, un projet d’extension de la desserte nord sera lancé. Son coût est évalué à 300 millions de DH.

Gadiri
March 16th, 2011, 09:17 PM
^^

18 Février 2011

Démarrage des travaux de Sidi IFNI

Démarrage effectif des travaux du Port de Sidi IFNI.
http://www.emt.co.ma/news-emt.php

Gadiri
February 28th, 2012, 04:51 PM
Par donquichotedelmedina :

ljq-QjmkNKc

Gadiri
June 3rd, 2012, 09:09 PM
J'ai fais un tour à Sidi Ifni ce dimanche. La ville est en chantier. Il y a bien sur le port, où des centaines de blocs de 3 tonnes ont été produits pour être prochainement installés. Le problème d'ensablement du port est criant. Le chenal d'accès est complètement obstrué. A vue d'oeil, il n'y a même pas 1,5m de profondeur. Un balais incessant de camions apportent les matériaux nécessaires au chantier.

Parallèlement à cela, au niveau de la zone qui se trouve juste au-dessus il y a beaucoup de chantiers d'administrations vu qu'une province a été crée. Parmis ces chantiers il y a celui de la Province, le siège de l'OFPTT, et de multiples autres administrations. Il y a également une usine de valorisation de la figue de barbarie qui est en chantier. Al Omrane construit des logements sociaux. La voirie est très bonne, on sent qu'il y a un renouveau urbain. Mais l'ex aéroport, dont la piste voué à l'abandon est méconaissable (la tour de contrôle et le seul hangar à avion ont été préservés), coupe une partie de la ville en 2 (haut et bas) est crée une coupure urbaine. Un réhabiliation comme le quartier Matar de Nador serait la bienvenue.

La ville aura un vrai port, et ensuite ? La route qui mène au Nord vers Tiznit est sinueuse et complètement délabré. Des nids de poule foisonnent. Celle menant à l'Est à Guelmim est correcte. Celle menant au Sud à Tan Tan est toujours à l'état de projet vu que le lobby de Guelmim refuse qu'une autre route Nord-Sud soit crée. Pourtant, le traffic notament routier ne serait pas détourné de Guelmim car sur la RN1 on circule à 120km/h facilement alors que sur la route côtière menant à Tiznit on est à 80 km/h.

A part la pêche, je ne vois pas à quoi va servir un tel investissement (400 millions !). Peut-être va t-on crée une centrale thermique pour produire un peu de traffic de charbon.

brahimweldl7aja
August 22nd, 2012, 05:09 PM
sidi ifni
NyprEwwgRMk

cs7even
August 24th, 2012, 04:37 PM
J'ai fais un tour à Sidi Ifni ce dimanche. La ville est en chantier. Il y a bien sur le port, où des centaines de blocs de 3 tonnes ont été produits pour être prochainement installés. Le problème d'ensablement du port est criant. Le chenal d'accès est complètement obstrué. A vue d'oeil, il n'y a même pas 1,5m de profondeur. Un balais incessant de camions apportent les matériaux nécessaires au chantier.

Parallèlement à cela, au niveau de la zone qui se trouve juste au-dessus il y a beaucoup de chantiers d'administrations vu qu'une province a été crée. Parmis ces chantiers il y a celui de la Province, le siège de l'OFPTT, et de multiples autres administrations. Il y a également une usine de valorisation de la figue de barbarie qui est en chantier. Al Omrane construit des logements sociaux. La voirie est très bonne, on sent qu'il y a un renouveau urbain. Mais l'ex aéroport, dont la piste voué à l'abandon est méconaissable (la tour de contrôle et le seul hangar à avion ont été préservés), coupe une partie de la ville en 2 (haut et bas) est crée une coupure urbaine. Un réhabiliation comme le quartier Matar de Nador serait la bienvenue.

La ville aura un vrai port, et ensuite ? La route qui mène au Nord vers Tiznit est sinueuse et complètement délabré. Des nids de poule foisonnent. Celle menant à l'Est à Guelmim est correcte. Celle menant au Sud à Tan Tan est toujours à l'état de projet vu que le lobby de Guelmim refuse qu'une autre route Nord-Sud soit crée. Pourtant, le traffic notament routier ne serait pas détourné de Guelmim car sur la RN1 on circule à 120km/h facilement alors que sur la route côtière menant à Tiznit on est à 80 km/h.

A part la pêche, je ne vois pas à quoi va servir un tel investissement (400 millions !). Peut-être va t-on crée une centrale thermique pour produire un peu de traffic de charbon.

il va servir a calmé la population qui s'était rebellé y'a pas si longtemps pour reclamé du travail et de la considération.

cs7even
August 24th, 2012, 04:38 PM
^^
même taza n'échappe pas a cette règle .

Gadiri
October 16th, 2012, 07:25 PM
cz9NFrgzI6M

قام وفد من اعضاء الالفية الامريكية بزيارة لبعض المشاريع التي في طور الانجاز و لها علاقة بقطاع الصيد البحري التقليدي في كل من تفنيت بجماعة سيدي بيبي و ميناء سيدي افني وميناء طانطان وهناك زيارة اخرى نقط التفريغ ببحيبح التي انتهى بها المشروع وهو على وشك

A delegation of members of the U.S. Millennium visit to some of the projects that in the process of completion and related traditional fishing sector in each of the Tfnat Sidi Bibi group and the port of Sidi Ifni and Tantan port there and visit other points of discharge Blakebh in which the project is finished and is on the verge of

Je remarque que sur la video ça parle français et pas anglais.

Mourad1988
December 30th, 2012, 12:43 AM
sGug80_6Nm4

Gadiri
December 30th, 2012, 12:56 AM
sGug80_6Nm4

40% d'avancement.

70% sur cette vidéo postée en février.

La vidéo postée par mourad n'est donc pas récente contrairement à sa mise en ligne.

Par donquichotedelmedina :

ljq-QjmkNKc

Mourad1988
December 30th, 2012, 02:04 AM
40% d'avancement.

70% sur cette vidéo postée en février.

La vidéo postée par mourad n'est donc pas récente contrairement à sa mise en ligne.

Le site d'ou j'ai pris le lien postent normalement les vidéos qui sont récentes.
En fait j'ai revu la première vidéo postée en Février et je n'ai pas entendu de 70% d'avancement. Au début du reportage de Fevrier, dans la première phrase, ils ont cité 7% et non pas 70%, je l'ai écouté et ré-écouté et j'en suis certain :lol:
Sinon, sa peut être une erreur dans le reportage de 2M, mais la vidéo, je suis sur qu'elle est récente!!