PDA

View Full Version : Pour ou contre les pièces de 1 et 2 centimes ?

Phil
September 12th, 2004, 02:58 PM
samedi 11 septembre 2004
Après l'Europe du nord, la fronde anti-centimes gagne la France

Production de centimes d'euros à Pessac, en Gironde
© AFP/Archives François Guillot
PARIS (AFP - 14:35) - Même si les prix étaient arrondis à la hausse, six Français sur dix préféreraient voir disparaître les petites pièces de 1 et 2 centimes d'euros, jugées encombrantes et inutiles, comme l'ont déjà décidé plusieurs pays d'Europe du Nord.

Un sondage Ifop paru samedi, réalisé auprès de 1.009 personnes, indique que 59% des Français souhaite la suppression des mini-pièces cuivrées, surtout les moins de 35 ans et les urbains, même si 71% s'attendent à ce que les commerçants arrondissent les prix aux 5 centimes supérieurs. Les deux tiers des Français disent en effet ne se servir que rarement de ces pièces.

Mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s'est déclaré samedi opposé à leur suppression, de crainte que les Français n'y voient une nouvelle hausse des prix déguisée provoquée par l'euro.

"Je suis opposé à la suppression des centimes d'euros. Aux Pays-Bas ou en Finlande existait, avant l'euro, une tradition de non-utilisation des petites pièces. Ce n'est pas le cas en France, où personne n'aurait imaginé de supprimer les pièces de 5, 10 ou 20 centimes de franc", a-t-il expliqué au quotidien Le Monde.

"Leur disparition aurait un très mauvais impact psychologique, alors que les consommateurs ont déjà l'impression que les prix des produits de première nécessité ont dérapé à cause du passage à l'euro", a-t-il ajouté.

Les organisations françaises de consommateurs s'inquiètent également des effets inflationnistes de leur disparition.

Cette ferraille minuscule qui envahit poches et porte-monnaies a pourtant été bannie dans plusieurs pays d'Europe - les pièces sont du ressort de chaque Etat-membre - avec une accélération du mouvement cet été.

Dès l'introduction de l'euro en janvier 2002, la Finlande y avait renoncé. Cet été, les Pays-Bas, pour limiter leur circulation sans les interdire, ont à leur tour adopté l'arrondi, sans protestations des consommateurs.

Après un accord entre détaillants, consommateurs et banquiers, la quasi totalité des commerçants et supermarchés néerlandais arrondissent depuis le 1er septembre aux cinq centimes les plus proches les montants payables en liquide.

La Belgique vient également de déclarer la guerre aux piécettes, qui coûtent plus cher à fabriquer que leur valeur nominale à cause de l'envolée du prix de l'acier.

Bruxelles a décidé d'arrêter de les fabriquer dès l'an prochain, mais sans interdire leur utilisation, et le gouvernement a proposé "certaines règles d'arrondis sur la facture finale".

Fin août, la banque centrale allemande a à son tour suggéré l'introduction d'un système de prix arrondis à zéro ou cinq centimes. "Nous pourrions imaginer une telle solution pour l'Allemagne", a déclaré son directeur des pièces et billets, Wolfgang Soeffner. L'idée rallie aussi, dans son principe, les grandes banques privées allemandes.

Mais l'opinion allemande est divisée: selon un sondage paru en août, une majorité d'Allemands (54%) veulent conserver les un et deux centimes d'euros. La fédération des commerçants allemands a aussi plaidé pour leur maintien, au nom du risque de "perte de confiance dans l'euro" qu'un abandon provoquerait chez les consommateurs.

Pourtant, boudées par les consommateurs qui les gardent au fond de leurs poches, paradoxalement les piécettes manquent en Europe.

Elles terminent parfois dans les quêtes, ce qui agace même les fonds de charité. Il y a eu "trop de pièces cuivrées" dans les boîtes de l'opération "pièces jaunes", a déploré en juin Bernadette Chirac, présidente de la Fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. "Les pièces cuivrées, c'est mieux que rien mais ça vaut pas grand-chose", a-t-elle lancé.

JP
September 12th, 2004, 03:35 PM
euh j'm'en fous un peu, par contre vivement le billet de UN et de DEUX euros !

Phil
September 12th, 2004, 04:13 PM
Oui bonne idée, surtout de 1 euros.... même si il y aura des ronchons pour dire que c'est pour faire comme le dollar.

Matthieu
September 12th, 2004, 05:14 PM
Quel est l'interet du billet de 1 euro ou 2? Je prefere les pieces pour ces petites valeurs.

Jonesy55
September 12th, 2004, 05:23 PM
Quel est l'interet du billet de 1 euro ou 2? Je prefere les pieces pour ces petites valeurs.

Moi aussi, Les billets d'un dollar ne sont pas tres pratique. Il faut en avoir trop dans la porte-feuille et c'est trop facile penser qu'on a beaucoup d'argent! Les pieces d'un et deux Euros sont beaucoup mieux!!

Et Je préférerais se débarrasser les petits pièces.

JP
September 12th, 2004, 05:27 PM
bah un billet est franchement moins lourd qu'une pièce... j'aime les monnaies où il y a peu de pièces

Jonesy55
September 12th, 2004, 05:32 PM
bah un billet est franchement moins lourd qu'une pièce... j'aime les monnaies où il y a peu de pièces

J'aime les billets en plastique comme en Australie mais les billets en papier se degrade rapidement surtout s'ils sont des petits valeurs.

JP
September 12th, 2004, 05:35 PM
des billets en plastique ???

Jonesy55
September 12th, 2004, 05:39 PM
des billets en plastique ???

Oui, tous billets Australiens ont été fait en plastique depuis les 1990s.

http://www.questacon.edu.au/html/plastic_banknotes.html

MyNight
September 12th, 2004, 10:20 PM
C'est loin d'être idiot, quand on y pense... Après tout, à une époque, pour acheter une chèvre, on payait en vache... Il faut savoir vivre avec son temps !...

Bender
September 12th, 2004, 10:23 PM
Ouais, les pièces d'un ou deux centimes c'est pas très pratique d'autant qu'on peut confondre les deux facilement.

Mais les mémés vont raler que c'est plus cher qu'avant et Sarkozy va chopper des sueurs froides à cause de l'inflation

Matthieu
September 12th, 2004, 10:33 PM
Ouais, les pièces d'un ou deux centimes c'est pas très pratique d'autant qu'on peut confondre les deux facilement.

Mais les mémés vont raler que c'est plus cher qu'avant et Sarkozy va chopper des sueurs froides à cause de l'inflation

Les mémés? Tu veux dire les communistes, remarque maintenant c'est pareil.

Phil
September 12th, 2004, 10:47 PM
Tous des mémés les communistes ? attention, tu fais comme les republicains qui traitent Kerry de girlie-man ;)

Sinon dans l'article y'a un truc que je trouve fort c'est ça :

"Elles terminent parfois dans les quêtes, ce qui agace même les fonds de charité. Il y a eu "trop de pièces cuivrées" dans les boîtes de l'opération "pièces jaunes", a déploré en juin Bernadette Chirac, présidente de la Fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. "Les pièces cuivrées, c'est mieux que rien mais ça vaut pas grand-chose", "

Franchement je trouve ça gonflé, avant c'était quoi les pieces jaunes qu'on lui donnait ? des pieces de 10 balles ?

JP
September 12th, 2004, 10:48 PM
Oui et pour l'esprit village à Paris, avoir des pié-pièces ça fait mieux... et puis vous pensez à la convivialité...mémé qui paye avec un billet vert à 1 euro sa baguette-prix-rond... ça tue le petit commerce et lien populo-affectivo-sensualo-villagesque... bah oui car Léontine ( 87 ans ) qui va acheter sa baguette à 67 centimes d'euros bah elle doit farfouiller dans son porte-monnaie, mais Léontine même si elle a le quator-gratis-rose d'Affelelou bah elle y vois que dalle dans son porte monnaie, alors elle demande à Nathalie Poulin ( devenue boulangère dans le gers, elle a quitté la vie parisienne ne l'oublions pas car sans-blé-sur-les-toits ) de chercher l'argent... et elle cherche avec ses gros doigts de bouseuse dans le porte monnaie de la mère Léontine ( Titine pour les intitimes ! ) ! et bah en supprimant les pièces de un centime vous tuer le contact ! MERDE !!!!!!!!

Phil
September 12th, 2004, 10:54 PM
Moi ce qui m'énerve le plus c'est payer des trucs 1€52 . Je ne supporte pas ça :angel:

JP
September 12th, 2004, 10:58 PM
j'avais lu une fois que l'origine des prix pas rond c'était pour que la caissière ne vole pas...car si ton truc coute 10 euros, tu donnes un billet...et la caisse enregistreuse n'est pas obligé de tourner puisque tu as donné le compte exact...
donc on a fait le 9,99... comme ça la caissière enregistre et te rend obligatoirement de la monnaie...
ces caissières toutes des voleuses !

MyNight
September 12th, 2004, 10:59 PM
D'autant que dans le cas ci-dessus cité, la vieille se fait siffler à chaque fois trois ou quatre centimes dans son porte-monnaie, et ce ne pourra plus être le cas sans pièces de 1 ou 2 centimes, d'où la future clef sous la porte pour le petit commerce... En plus, la baguette à Paris à 4 euros 37 devra remonter à 5 euros, c'est trouble cette histoire...

Phil
September 12th, 2004, 10:59 PM
Non, 1€52 est un prix répandu (en tout cas dans mon coin) parce-que c'est 10 francs.

JP
September 12th, 2004, 11:01 PM
10 balles une baguette ??????? oh ?? y'a du levin dessus ou des noix dedans , c'est pas du pain blanc que tu payes dix balles ?

Phil
September 12th, 2004, 11:04 PM
J'ai des payer "des trucs" , pas des baguettes ;)

Un exemple bateaux : 10 oeufs de ferme pour 1€52

Cyril
September 13th, 2004, 09:41 AM
par contre j'aime bien les prix tels que 9,99€ ça fait comme en Angleterre :D

Jonesy55
September 13th, 2004, 09:56 AM
par contre j'aime bien les prix tels que 9,99€ ça fait comme en Angleterre :D

En Angleterre C'est pas 9,99€ c'est £6.99 :D

Cyril
September 13th, 2004, 09:58 AM
:rofl:

Manuel
September 13th, 2004, 10:17 AM
En Angleterre C'est pas 9,99€ c'est £6.99 :D

malheureusement, lorsque c'est 9.99euros en france c'est plutot £9.99 en UK...rip off britain ;)

Sinon, le mieux est d'avoir le porte monnaie le plus petit et le plus léger possible pour ma part...