View Full Version : Air France-KLM-Alitalia Skyteam

Fabb
September 13th, 2004, 06:13 PM
Dans un communiqué daté de ce lundi, Air France indique que Continental Airlines, KLM Royal Dutch Airlines et Northwest Airlines rejoignent officiellement l'alliance SkyTeam aujourd'hui.

On peut notamment lire dans ledit communiqué que 'avec Continental, KLM et Northwest, SkyTeam compte dorénavant parmi ses membres le premier groupe européen de transport aérien, Air France-KLM'.

L'alliance transporte 341 millions de passagers par an et exploite 14 320 vols quotidiens vers 658 destinations dans 130 pays.

Les trois nouvelles compagnies membres de SkyTeam apportent au réseau de l'alliance dix nouveaux hubs et 141 nouvelles destinations.

Cyril
September 13th, 2004, 06:21 PM
14 320 vols quotidiens !??? :eek:

St!ckyesman
September 13th, 2004, 11:43 PM
Ça fait pas mal d'avion ça!!!! vous avez une tite idée?

3tmk
September 14th, 2004, 12:53 AM
Continental se ramene chez Skyteam? Ils etaient pas dans un autre groupe?
Tant mieux pour la Skyteam, parcequ'ici aux US, ils n'arretent pas de parler d'une faillite de Delta.

Phil
September 14th, 2004, 12:59 AM
Je crois pas que continental soit beaucoup mieux en forme. Les compagnies américaines sont assez mal en point en général.

Sinon pour assurer 14 320 vols par jour la flotte doit etre super enorme, ça me semble bizarre.

MyNight
September 14th, 2004, 01:06 AM
Aeroméxico, Air France, Alitalia, Continental, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air et Northwest=Skyteam... Alors, pourquoi pas?...

Phil
September 14th, 2004, 01:11 AM
Oui c'est vrai , en fait j'avais focalisé sur AF-KLM , donc là ça faisait vraiment beaucoup :)

3tmk
September 14th, 2004, 01:12 AM
surtout que c'est "vols"
Donc je suis certain qu'il y a quelques avions qui font des petit trajets comme Paris-Nice, Rome-Amsterdam, ou bien NYC-Miami 2 fois par jour.

Phil
September 14th, 2004, 01:26 AM
Oui, mais même en comptant 5 vols par jour et par avions, ça fait une flotte de presque 3000 avions, c'est super impressionnant.

kony
September 14th, 2004, 06:24 AM
je viens de lire un article dans un papelard américain qui dit que Delta est au bord de la banqueroute...United , elle , a déjà franchi le cap du fameux Chapter 11 (elle vient d'y entrer pour la 2ème fois en 3 ans !!).

Ici se déclarer en faillite (chapter Eleven) n'a pas la même connotation qu'en France...ici ils se mettent en faillite pour mieux épurer les dettes et repartir du bon pied.

En France "faillite" = la honte pour toi, t'a raté ton coup, t'a plus que tes yeux pour pleurer et les huissiers pour te consoler !

Fabb
September 14th, 2004, 01:40 PM
Oui, mais même en comptant 5 vols par jour et par avions, ça fait une flotte de presque 3000 avions, c'est super impressionnant.

Oui, mais je pense qu'ils doivent avoir des tas de petits avions régionaux.

Aux EU, il y a même des vols qui relient les aéroports de LA !
Et puis, il y a les navettes du type NY-Boston par exemple (chez Delta, c'est une sous-entité quio porte le nom de Delta Shuttle).

gun57
September 14th, 2004, 07:50 PM
United , elle , a déjà franchi le cap du fameux Chapter 11 (elle vient d'y entrer pour la 2ème fois en 3 ans !!).

t'es sur que c'est pas american airlines plutot ?

Fabb
September 14th, 2004, 08:14 PM
J'ai pourtant l'intuition que kony s'y connaît bien en compagnies aériennes...

gun57
September 14th, 2004, 09:23 PM
j'ai l'intuition aussi que j'aurais mieux fais de me taire :D

kony
September 15th, 2004, 05:16 AM
ben gun57 , en tout cas c'est United et ses pbs qui sont dans l'actualité en ce moment, c'est pourquoi j'ai cité cet exemple...mais dans l'article auquel je faisais référence ils disaient que d'autres compagnies américaines connaissent/connaitront/ont connu des problèmes...donc le tour d'Américan Airlines ne doit pas être loin...

Attends une seconde...soudain j'ai un doute :c'est peut-être US AIR qui était cité dans l'article et non United ;)

Enfin bref, ça va très mal dans le ciel car les compagnies ont du faire face à plusieurs zones de turbulence (hausse du prix du carburant, compagnies low-cost, frein aux voyages dus aux contrôle excessifs dans les aéroports, crise mondiales etc...).

Et les pronostics annoncent (déjà depuis un moment) que les restructurations actuellement en cours , de par le monde (genre regroupement Air-France KLM) aboutiront à terme à la fin des "compagnies nationales" au profit d'une poignée (5 ou 6) grands groupes aéronautique dans le monde !!

Donc chaque compagnie choisis son camp et fourbit ses armes !

Phil
September 15th, 2004, 02:34 PM
Je serai curieu de voir comment les lowcosts vont s'integrer dans ces alliances sur le long terme.

3tmk
September 15th, 2004, 04:08 PM
j'ai vu une emission sur CNN il y a quelque jours parlant justement des problemes des majors, et la concurence des low-costs, mais ils on fait un bon point a la fin, c'est que les low-costs type Jetblue ne peuvent pas relier des trajets des longue distance. C'est trop cher par exemple pour eux de faire un NYC-Londres, donc ceci restera toujours pour les grandes companies.
Mais de toute facon Boeing et Airbus arrivent toujours a vendre leurs stock, meme si c'est en solde

Electron
September 15th, 2004, 05:55 PM
Attends une seconde...soudain j'ai un doute :c'est peut-être US AIR qui était cité dans l'article et non United ;)

definitivement...

kony
September 15th, 2004, 06:09 PM
^^^ yeees sir !

Fabb
September 16th, 2004, 11:21 PM

Bon, pour mettre tout le monde d'accord, voici l'article paru dans The Economist :

The worst of times
Sep 16th 2004
From The Economist Global Agenda

US Airways has sought bankruptcy protection for the second time in two years, after failing to persuade its unions to sign up to $800m-worth of pay cuts. Other big airlines, such as Delta, may follow suit. The industry has never been in a worse state

THAT US Airways filed for chapter 11 bankruptcy at the weekend is hardly a surprise. America’s seventh-largest airline had given warning since the spring that it could be forced to seek court protection from its creditors if it failed to gain labour-union approval for a strategic overhaul that would turn it into a discount airline. That approval failed to come after feuding factions in the pilots' union—which had conceded deep pay cuts after the company’s first spell in chapter 11 two years ago—blocked a vote on the issue.

The pilots may have shot themselves in the foot: company managers may now ask the court to let them simply impose the disputed conditions on the pilots. And, unlike last time, liquidation is more likely than not. US Airways has virtually no free assets that could act as collateral for any new loan.

This summer has been a dreadful one for America’s airlines. Cut-throat competition from discount carriers—including newcomers like JetBlue as well as the established Southwest—has combined with high fuel prices to generate whopping losses: more than $23 billion since 2001. As a result, US Airways is only one of several large airlines facing oblivion. It may soon be joined in bankruptcy by Delta Air Lines, America’s third-largest carrier.

US Airways had been the first big airline to seek chapter 11 protection after the September 11th 2001 hijackings that clobbered the industry. It used its court protection to slash its debt and leasing costs and to cut overall annual costs by $1.9 billion. However, the savings have not been enough, and the airline said earlier this year that it would turn itself into a low-cost, no-frills outfit in a bid to keep flying. It would seek $1.5 billion in total cost savings from the transformation, with $800m coming out of wage costs. But the unions, exhausted and disillusioned that the previous concessions they had offered were not enough, refused.

The very fact that US Airways is known to have little chance of coming out of bankruptcy this time will make some customers slow to book flights. And the airline will be unable to continue to lease several small jets that were, thanks to lower running costs and lower pilot pay, a key part of its new low-cost strategy. The airline has been left with virtually no borrowing capacity: it owes $718m to the Air Transportation Stabilisation Board, a federal agency that was set up after the September 11th attacks to support struggling airlines; and General Electric’s aircraft-leasing arm is exposed to the tune of some $3 billion.

US Airways has said it will stop making payments to its pension fund. United Airlines, which is also in chapter 11, has already—controversially—suspended its pension payments. The airlines have little incentive to continue contributing to the funds as their liabilities would, in extremis, be picked up by the federal pensions agency. This is proving problematic for policymakers. Some in Congress think that a shake-up of the industry, including the closure of less viable airlines, is long overdue. But they worry about the billions of dollars in liability that this would dump on the pensions agency, harming healthier members of the scheme. A report by the Centre on Federal Financial Institutions, published on Monday, gave warning that the pensions agency would run out of money by 2020 if current trends persist. The agency said in June that the airline and steel industries had accounted for more than 70% of claims since it started offering insurance in 1974.

Delta has already complained about the difficulties of competing with a company that does not make pension contributions. It is worried that some of its 2,000 pilots aged over 50 might seek early retirement sooner rather than later, in order to secure a lump-sum payment that some perceive to be under threat. Early retirements have been running ahead of average at Delta this year, and the airline is worried that if they rise too high, it may have to leave some jets that fly profitable routes on the tarmac.

Delta has its own radical plans to stay airborne. While it proposes, like US Airways, to cut costs—by an annual $5 billion, with 7,000 jobs going—it wants to increase its long-haul and international flights and is upgrading airline cabins to include leather seats and fancy lights. But Gerald Grinstein, Delta’s 72-year-old boss, will have his work cut out to sell the package to his staff, especially since it includes sizeable pay and health-care cuts. Delta's situation is so dire that Deloitte & Touche, its auditors, have written to the airline warning that they may not be able to certify it as a “going concern”.

While US Airways and Delta are the most vulnerable of America’s airlines, all of the old-style, full-service carriers are under pressure. American Airlines, Continental and United (as well as US Airways) have all followed Northwest’s lead in charging an “administration fee” of $5 to buy tickets by phone and $10 to buy at the airport (compared to nothing for web-based sales) in an effort to stem their losses.

In Europe too, many of the traditional airlines are struggling with deflated revenues and inflated costs. This week, Alitalia, Itay’s deeply troubled flag-carrier, finally persuaded its pilot and ground-crew unions to sign up to salary cuts and job losses. However, its fate still rests on negotiations about similar cuts with cabin-crew representatives, scheduled for Thursday afternoon. On both sides of the Atlantic, the industry’s old guard are finding that without such savings they will fall to ground.

eomer
September 18th, 2004, 06:43 PM
Et bientôt, Skyteam pourrait acceuillir l'Aeroflot...
Et à quoi cela sert il d'être aussi gros ?
Le client est il gagnant ?

Pas plus tard qu'hier soir, une hotesse du check in d'air france m'a cassé les c... pour une histoire de kilos en trop. Et franchement, 25 kg de franchise et 7,6 € pour chaque kg supplémentaire c'est vraiment du vol.

Fabb
September 20th, 2004, 10:47 AM
Ils veulent simplement dissuader les gens d'emporter beaucoup de bagages.
Peut-être que ça changera avec l'A380.

Phil
September 20th, 2004, 02:52 PM
Et bientôt, Skyteam pourrait acceuillir l'Aeroflot...
Et à quoi cela sert il d'être aussi gros ?
Le client est il gagnant ?

Pas plus tard qu'hier soir, une hotesse du check in d'air france m'a cassé les c... pour une histoire de kilos en trop. Et franchement, 25 kg de franchise et 7,6 € pour chaque kg supplémentaire c'est vraiment du vol.

C'est vrai ? ben ça... Y'a pas deux mois ma copine est partie aec 35kg de bagage +2 carry-on et elle a rien payé.

Fabb
September 20th, 2004, 05:54 PM
Je crois que ça dépend des vols.
Sur certains, AF annonce une réduction de 24 à 20kg. Mais le prix du kg supplémentaire va être réduit de moitié.

Phil
September 20th, 2004, 06:17 PM
Skyteam n'a pas de place pour Swiss (Jean-Cyril Spinetta)
AFP - 19/09/04 15:16

ZURICH (Suisse), 19 sep (AFP)
Jean-Cyril Spinetta, directeur exécutif d'Air France, a estimé que l'alliance aérienne Skyteam, qui regroupe notamment Air France, Continental Airlines ou KLM, n'avait pas de place pour la compagnie Swiss, en difficulté, dans une interview à la NZZ am Sonntag.
Swiss, qui a repris il y a deux ans la défunte Swissair en faillite, grâce à une importante injection de fonds publics, avait accumulé des pertes de 1,67 milliard de FS au cours des exercices 2002 et 2003.
A la recherche de partenaires, Swiss avait annoncé en juin qu'elle ne se joindrait finalement pas à l'alliance Oneworld, huit mois après avoir annoncé qu'elle adhérerait à cette alliance de compagnies aériennes emmenée par British Airways (BA).
La compagnie helvétique a également approché à deux reprises l'alliance Skyteam, emmenée par Air France, pour créer un réseau comprenant un "nombre significant de longs courriers".
"En Europe, il n'y a pas assez de places pour créer un réseau de cette dimension aux côtés de Luthansa, British Airways et Air France", a estimé Jean-Cyril Spinetta.
La taille de Swiss avait également posé des problèmes à l'alliance Skyteam.
"La question était si Swiss réduirait sa flotte. Elle ne voulait pas", a ajouté M. Spinetta.
Depuis cette première approche début 2002, la compagnie suisse a réduit son personnel, son réseau et sa flotte d'un tiers environ.
"Entre temps, nous avons conclu une alliance avec la compagnie néerlandaise KLM. Je ne peux donc pas concevoir une coopération additionnelle avec Swiss", a conclu Jean-Cyril Spinetta.

Fabb
September 20th, 2004, 08:36 PM
Bon, c'est mieux.
Je pense que SkyTeam n'a pas assez d'alliances en Asie. Sans parler de l'Australie.

Il me semble que AF ne dessert pas Sydney.

eomer
September 20th, 2004, 09:40 PM
Korean Air est membre de SkyTeam.
Air France va partager ces codes avec Qantas pour desservir l'Australie. La plupart des compagnies européennes ont du mal à desservir une destination aussi lointaine et préfèrent organiser des correspondances à Singapour.

Il manque surtout une compagnie Africaine à SkyTeam.

Pour les 25 kg: c'était sur un vol Fort de France-Orly et il faut savoir que chaque bouteille de Rhum pèse 1,5 kg et que 80 % des passagers ont du payer des excédents de bagages.

eric75011
October 27th, 2004, 07:15 PM
Oui Skyteam compte bien Continental Delta Northwest, AMERICAN est dans One World, Personnellement je déteste l'alliance skyteam c est que des compagnies a prestations minables: ex: Chez Af ont te regarde de haut et les clients sont considérés comme des moins que rien; Aéroflot tu es pas sur d'arriver vu la vetusté de la flotte, delta northwest et continental les prestations sont minables, quant à alitalia et czeck airlines euhhhh...allez en bosnie oùles prendre c est pareil...

La Meilleure Alliance: STAR ALLIANCE qui est la 1ère mondiale.

Il y a encore bcp de compagnies qui ne sont pas dans des alliances, style Japan airlines, Emirates....

A ce jour, il y a 3 Alliances mondiales: Skyteam (Delta Air France), One World (British Airways), Star alliance (United Lufthansa)

Il y a des rumeurs sur un rachat de Alitalia et Swiss International par Lufthansa et British airways

Fabb
October 27th, 2004, 07:25 PM
Oui Skyteam compte bien Continental Delta Northwest, AMERICAN est dans One World, Personnellement je déteste l'alliance skyteam c est que des compagnies a prestations minables: ex: Chez Af ont te regarde de haut et les clients sont considérés comme des moins que rien;

Je proteste.
J'ai voyagé sur de nombreuses compagnies aériennes et j'ai toujours été très bien traité chez AF. Le personnel est très sympa, la bouffe est bonne, les appareils sont modernes.

Mais joubliais, l'herbe est toujours plus fraiche dans le pré du voisin...

eric75011
October 27th, 2004, 07:42 PM
Oui c est vrai est très bien dans ses prestations, je pense même fait parti de smeilleurs, mais les stew....merci du service, par contre au niveau des avions ils sont considérés comme les plus sales extérieurs au monde

Phil
October 27th, 2004, 07:45 PM
Moi j'ai pas beaucoup pris l'avion, mais je n'ai pas du tout eu l'impression d'être traité comme un moins que rien par le personnel air france. L'avion était confortable, la bouffe bonne...

Sinon pour alliances , a mon avis , alitalia finira dans l'escarcelle d'AF-KLM , Swiss chez Lufthansa, et BA finira par absorber Iberia.

eric75011
October 27th, 2004, 07:51 PM
Un gros inconvenient chez AF , si tu veux un hublot tu dois payer le double lors de ta résa, ex: PARIS - NY: 380 euros pas le choix de la place, si tu veux choisir a l avance pour etre sur d en avoir un: 750 euros, appellez les vous verrez, c est scandaleux

Phil
October 27th, 2004, 08:13 PM
Ah ? moi je n'ai rien payé de plus pour avoir un hublot...

eric75011
October 27th, 2004, 08:17 PM
effectivement si tu te presentes a l aeroport et qu il reste une place cote hublot , tu es chanceux, si c est un vol plein, aucune chance

Phil
October 27th, 2004, 08:20 PM
non, j'ai reserve plusieurs mois à l'avance sur expedia, j'ai pu choisir ma place sur mes 4 vols sans problèmes.

eric75011
October 27th, 2004, 08:26 PM
pourtant on ne peut pas reserver sa place via le net sauf le nouveau service d af sur le net, 24h avant

Phil
October 27th, 2004, 08:36 PM
He ben pourtant moi je l'ai fait et je suis certainement pas le seul, mais j'ai volé sur Air France par l'intermediaire de Delta, ceci expliquerai peut-être cela ?

eric75011
October 27th, 2004, 08:44 PM
oui je pense, car je t assure que c est possible si tu prends une classe tarifaire elevé, appelles les tu verras. Il faut savoir qu'en économique il y a 15 tarifs, les plus bas ont évidemment plus de restrictions.

J aimerai savoir si un jour AIR FRANCE ET KLM allait faire un logo commun?

Phil
October 27th, 2004, 09:00 PM
ok je te crois.

Concernant Air France KLM, les noms fusionneront surement, je crois qu'air france a donné la garanti de ne pas changer le nom avant 8 ans ou quelquechose comme ça. Mais après ca sera surement Air France-KLM puis Air France pour tout le monde. ou un nouveau nom ( genre europa airways, une connerie du genre ;) )
Un peu à la manière de Total Fina Elf

eric75011
October 27th, 2004, 09:11 PM
et AF envisage t il de changer son logo? car il commence a vieillir un peu, je crois qu il date de 1980 sous Mitterand

Fabb
October 28th, 2004, 10:45 AM
Un gros inconvenient chez AF , si tu veux un hublot tu dois payer le double lors de ta résa, ex: PARIS - NY: 380 euros pas le choix de la place, si tu veux choisir a l avance pour etre sur d en avoir un: 750 euros, appellez les vous verrez, c est scandaleux

C'est vrai que certains de leurs tarifs sont extravagants. Mais ce que tu dis est bizarre car sur les longs et moyens courriers, les couloirs sont plus recherchés que les hublots.

Dans mon cas, je choisis toujours ma place en réservant assez tôt, sans supplément de prix.

Electron
October 28th, 2004, 12:54 PM
et AF envisage t il de changer son logo? car il commence a vieillir un peu, je crois qu il date de 1980 sous Mitterand

Il date de la mise en service du Concorde (1976)

KoKo
October 28th, 2004, 02:23 PM
Il date de la mise en service du Concorde (1976)
Ah bin c'est drôle, j'ai un Concorde miniature aux anciennes couleurs...

Bren
October 28th, 2004, 03:55 PM
dans tous les cas, la business KLM surpasse largement la business Lufthansa

sinn la meilleure des business c'est celle de Singapore Airlines pour moi

St!ckyesman
October 28th, 2004, 04:01 PM
Logos actuels:
http://perso.wanadoo.fr/sud.corsair/avion_logo_af_klm.jpg http://www.airfrance-flightacad.com/graph/logo_skyteam.gif

C'est celui ci l'ancien logo ?:
http://dautremont.chez.tiscali.fr/Airliners/B747hypo.jpg

eomer
October 29th, 2004, 08:41 PM
Air France, KLM ou encore Alitalia auron du mal à changer de nom: en Europe, les populations ont tendance à considérer les compagnies historiques comme des éléments du patrimoine national. British Airways avait retiré l'union jack de sa livrée: elle a du faire face à un concert de protestations de la part de citoyens britanniques furieux que la nouvelle direction ose se comporter ainsi. Résultat: machine arrière et d'enormes frais de peinture.

Fabb
October 29th, 2004, 09:42 PM
Oui, c'est vrai. D'où le traumatisme lors des faillites de Sabena et Swissair.

En attendant, la fusion AF-KLM porte ses fruits :

AIR FRANCE-KLM: 1er transporteur européen en Amérique latine

(AOF) - Air France-KLM déclare être le premier transporteur européen de et vers l'Amérique latine, notamment pour les passagers haute contribution, avec 180 fréquences hebdomadaires et 11 destinations latino-américaines desservies en propre. Le rapprochement Air France-KLM permet aujourd'hui d'offrir deux réseaux complémentaires articulés autour de deux des quatre plus puissants hubs d'Europe, Roissy CDG et Amsterdam Schiphol. Sur Caracas, Air France et KLM harmonisent leur programme avec une desserte quotidienne au départ de Paris-CDG en A340.

Sur Sao Paulo, comme sur Lima, KLM augmente ses fréquences qui passent de 5 à 6 vols hebdomadaires.

Sur Rio, dès le 1er novembre, Air France remplacera un Airbus A340 par un Boeing 747-400, augmentant ainsi de plus de 60% l'offre sur cette destination.

Fabb
December 20th, 2004, 07:53 PM
AIR FRANCE-KLM respecte la ponctualité sur 84,7% de son trafic

(AOF) - Pour le mois de novembre, l'ensemble des vols Air France-KLM "à l'heure ou dans les 15 minutes" de la Compagnie représente 84,7 % de son trafic. "Pour ce mois de novembre, on note que les causes externes (contrôle aérien, météo, aéroports) restent majoritaires, tout particulièrement sur les vols long-courriers pour lesquels les infrastructures aéroportuaires et les mesures de sûreté sont pénalisantes en termes de ponctualité. Compte tenu de ces éléments, la régularité affiche une légère baisse", précise la compagnie aérienne dans un communiqué de presse.

Fabb
December 29th, 2004, 01:56 PM
Schiphol se dote d'un système d'embarquement automatisé

AMSTERDAM, 29 décembre (Reuters) - L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a déclaré mercredi avoir mis en place un système d'embarquement en self-service, ce qui permettra aux voyageurs disposant d'un billet électronique d'accéder à leur avion sans avoir affaire au personnel d'embarquement.

Ce nouveau dispositif a été mis en place à deux grilles d'embarquement et sera étendu d'ici l'été 2005 à la totalité du satellite C, essentiellement utilisé par Air France-KLM < AIR FRANCE - KLM >.

Schiphol, qui constitue la quatrième plate-forme aéroportuaire d'Europe, ajoute être l'un des premiers aéroports du monde à se doter d'un tel service, conçu pour réduire les coûts.

Après avoir imprimé sa carte d'embarquement chez lui ou à un appareil ad hoc mis à sa disposition dans le hall des départs, le passager pourra s'en servir pour déverrouiller une porte automatique lui donnant accès à la salle d'embarquement, après avoir franchi des détecteurs de métaux.

Le système pourra être utilisé par d'autres compagnies aériennes qu'Air France-KLM./SEW

Bren
January 1st, 2005, 07:44 PM
Air France-KLM, un pari audacieux qui semble réussir
Alors que 2004 reste une année noire pour le secteur, la fusion entre la compagnie française et sa concurrente néerlandaise, réalisée en mai, produit des effets plus rapides que prévu. Les risques étaient pourtant nombreux et l'opération constituait une première dans cette activité.
Souvent présentée comme risquée, la fusion réalisée en mai 2004 entre les compagnies aériennes Air France et KLM est aujourd'hui considérée, du côté français ainsi que du côté néerlandais, comme un succès. Les premiers résultats sont apparus plus tôt que prévu : au sein d'un secteur sinistré, les excellents résultats semestriels (296 millions d'euros, en hausse de 56,6 %) enregistrés entre mars et septembre font figure d'exception. Dans la pratique, les deux compagnies, qui ont gardé leur propre réseau, se révèlent complémentaires et, lorsqu'elles entrent en concurrence, des synergies permettent de réduire les coûts. Aux Pays-Bas, où les opposants à la fusion étaient nombreux, les salariés de KLM se félicitent désormais de l'opération, qui a été socialement peu douloureuse, le volume d'emplois étant conservé.
Le transport aérien est l'un des secteurs les plus sinistrés de l'économie mondiale. Globalement, les principales compagnies devraient perdre, selon les chiffres publiés mi-décembre par l'Association internationale du transport aérien (IATA), la bagatelle de 4,8 milliards de dollars (3,54 milliards d'euros) en 2004. Dans ce ciel particulièrement sombre, l'ensemble franco-néerlandais Air France-KLM fait figure d'exception. Fin novembre, Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe, et Leo Van Wijk, vice-président du conseil du groupe et PDG de KLM, ont présenté des bénéfices semestriels (de mars à septembre) à faire pâlir d'envie leurs concurrents : 296 millions d'euros, en hausse de 56,6 %. Certes, la compagnie britannique British Airways et l'allemande Lufthansa relèvent également la tête, mais, depuis sa fusion avec KLM, Air France a distancé ses rivaux.

Le rapprochement, officialisé le 4 mai, produit ses effets plus vite que prévu. Le groupe, désormais numéro un mondial du secteur en termes de chiffre d'affaires, a d'ailleurs annoncé au mois de novembre avoir rehaussé ses objectifs initiaux pour les synergies, les portant à 90 millions d'euros pour 2004-2005 (contre 65 à 75 millions initialement) et à 580 millions d'euros pour 2008-2009 (contre 385 à 495 millions prévus).

Cette fusion n'avait pourtant rien d'évident. L'une des compagnies, Air France, était majoritairement détenue par l'Etat et bénéficiaire ; l'autre, KLM, était aux mains de capitaux privés, mais déficitaire ; et toutes deux étaient des porte-drapeaux de leur pays respectif. Il fallait marier deux cultures, tout en prenant garde de ne pas froisser les susceptibilités du partenaire néerlandais, environ deux fois plus petit que le français. Ce genre d'opération est tellement délicat que, jusqu'à cette première, les compagnies ont préféré se contenter de nouer des alliances commerciales.

"Au quotidien, nous avons mis en place une structure comparable à celle de Renault-Nissan, un comité de management stratégique composé de quatre Néerlandais et de quatre Français. J'en exerce la présidence et je possède une voix prépondérante, comme le président de Renault-Nissan, qui ne s'en est d'ailleurs jamais servi", explique Jean-Cyril Spinetta.

Cette structure s'est mise en place dès le 4 mai. Les réunions ont commencé immédiatement et, comme elles suivaient des rencontres informelles qui, depuis le mois de février, avaient soigneusement balisé le terrain, les décisions ont rapidement été prises. Ainsi, par exemple, la politique commerciale, la coordination des réseaux, les liaisons entre Amsterdam, Paris et les grandes villes françaises, ainsi que la politique tarifaire, ont été mises en place très vite.

Sur le terrain, les équipes commerciales s'occupant des grands marchés étrangers se réunissent régulièrement depuis mai pour, là où c'est possible, coordonner et rationaliser les pratiques. "Est-ce qu'à New York, Atlanta ou Tokyo on peut regrouper nos forces, bénéficier de meilleures conditions, rationaliser nos implantations dans les aéroports ? Est-ce que les entreprises qui entretiennent nos avions à Los Angeles ou à San Francisco peuvent être les mêmes ?", questionne M. Spinetta.

Ces mesures de rationalisation concernent notamment les agences. Ainsi, à Téhéran, où Air France vient de rouvrir son escale, alors que KLM y était déjà présente, il ne subsistera qu'une seule agence Air France-KLM. Toutefois, chacune des forces commerciales conservera son échelon hiérarchique, avec une coordination étroite des deux responsables locaux.

Dans l'ensemble du réseau, un patron local d'Air France continue de recevoir ses ordres de la direction d'Air France, et un patron local de KLM dépend de la direction de KLM. L'un ne peut donner d'ordre à l'autre. Même un responsable Afrique d'Air France ne dirigera pas un représentant de KLM en Tanzanie et au Kenya. Les contrats de travail continuent donc de s'appliquer. En revanche, les deux maisons mères incitent à mettre sur pied des structures de coordination fonctionnelle sur des sujets d'intérêt commun.

Ces huit premiers mois de fonctionnement permettent à M. Spinetta de faire un constat en forme de satisfecit : "Il me semble qu'on a évité deux choses : la première, c'est le rejet en France et au Pays-Bas du principe du regroupement en lui-même, qui aurait pu être dévastateur si l'opinion publique externe ou interne de l'une ou l'autre des entreprises avait refusé cet accord sous le prétexte qu'il était contraire aux intérêts nationaux ou à l'une ou l'autre des entreprises, comme ce fut le cas dans l'accord Renault-Volvo. La seconde, c'est la tétanisation du middle-management. C'était le risque : ne connaissant pas les règles du jeu, il se démobilisait."

Pour rassurer les salariés, le patron d'Air France et celui de KLM ont peaufiné leur message, affirmant qu'ils ne souhaitaient pas une intégration, mais une coordination, partout où c'était possible (commercial, finance, etc.). Un discours apparemment bien reçu. Aucune des deux compagnies n'a connu le malaise social prédit par certains : "Nous n'avons pas lancé de benchmark -étude comparative- sur les salaires, parce qu'on n'a pas voulu donner le signal qu'on réfléchissait à un alignement à la hausse ou à la baisse", explique M. Spinetta.

Les syndicats, inquiets au départ des conséquences sur l'emploi de la fusion, ont aujourd'hui des positions très modérées. Alors que, dès le mois de mai, les pilotes français et néerlandais signaient un accord garantissant qu'aucune des deux parties ne pourrait être utilisée au détriment de l'autre, on a à peine entendu, en décembre, les syndicats français protester contre la diminution de la part de l'Etat de 44 % à 20 % dans le capital de la compagnie. Il est vrai que, si les deux tiers des actions vendues le sont sur le marché, un tiers est réservé au personnel...

La politique sociale continue d'être gérée par les ressources humaines des entreprises concernées. Les salariés de KLM sont toujours régis par le droit du travail et les conventions collectives néerlandais. Les seuls problèmes qui pourraient naître proviendraient de deux stratégies sociales différentes. Le rapprochement a donné lieu à la création, à la demande des syndicats, d'une structure qui n'existait pas pour faire contrepartie au holding Air France-KLM, l'équivalent d'un comité de groupe composé de membres du comité d'entreprise d'Air France et de membres du workers council qui se réunira le 19 janvier. Ce comité devient l'interlocuteur du conseil d'administration du holding.

Même si chaque compagnie garde son autonomie, le rapprochement concerne aussi les dirigeants : le directeur financier adjoint d'Air France, Frédéric Gagey, sera le nouveau directeur financier de KLM à dater du 1er janvier. Aux termes d'un accord de réciprocité, un cadre de KLM devrait être bientôt nommé au comité de direction d'Air France

Metropolitan
January 1st, 2005, 08:08 PM
Aux EU, il y a même des vols qui relient les aéroports de LA !Ca c'est une super idée ! Ils devraient faire la même chose entre Roissy et Orly... ou au moins un truc en hélico...

Bon ok, je viens juste de me rendre compte que seuls les super riches pourraient se le permettre en fait. :(

Bren
January 1st, 2005, 08:11 PM
Ca c'est une super idée ! Ils devraient faire la même chose entre Roissy et Orly... ou au moins un truc en hélico...

Bon ok, je viens juste de me rendre compte que seuls les super riches pourraient se le permettre en fait. :(

pas grave du tout ! cela créé des emplois !
ces discours sur les riches ça m'exaspère

Metropolitan
January 1st, 2005, 08:13 PM
14 600 vols par jour ne m'impressionne pas avec Air France.

Après tout, chaque billet vendu par Air France est du vol vus les prix exhorbitants pratiqués. Il doit bien y avoir 14 600 clients arnaqués chaque jour au final. ;)

NOTE AUX LECTEURS : Attention, ce post est une tentative lamentable de faire un jeu de mot à la Denisot. Ne prenez pas cela trop au sérieux. Merci. :)

Metropolitan
January 1st, 2005, 08:17 PM
pas grave du tout ! cela créé des emplois !
ces discours sur les riches ça m'exaspèreOui, enfin, j'ai pas fait cette remarque dans cet esprit.

Au départ j'imaginais juste que ça pourrait être une bonne solution de remplacement pour la navette en bus d'une heure que doivent se taper les voyageurs en transit entre les deux aéroports. Mais vu les prix, ça ne pourrait être qu'additionnel, d'où ma déception.

Maintenant, ça ne veut pas dire que ça n'est pas une idée à creuser attention ! C'est clair qu'une navette hélico entre Roissy et Orly aurait certainement du succès. Finalement, rien que le fait que ça n'existe pas encore (si c'est le cas, je ne me suis pas renseigné) serait assez surprenant.

Bender
January 1st, 2005, 10:47 PM
Les gens qui sont pressés au point de payer un hélico pour gagner une heure de transport ont surement les moyens de voyager en jet privé.

eomer
January 1st, 2005, 10:57 PM
Les gens qui sont pressés au point de payer un hélico pour gagner une heure de transport ont surement les moyens de voyager en jet privé.
Dans les grandes villes certainement mais rien n'empecherais de créer des navettes hélico entre Roissy et Amiens ou entre Orly et Orléans par exemple. Un peu sur le modèle de Nice-Monaco qui est une ligne aérienne comme une autre.

Bender
January 1st, 2005, 11:07 PM
Dans les grandes villes certainement mais rien n'empecherais de créer des navettes hélico entre Roissy et Amiens ou entre Orly et Orléans par exemple. Un peu sur le modèle de Nice-Monaco qui est une ligne aérienne comme une autre.

La clientèle Nice-Monaco est quand même particulière. Je ne suis pas sur qu'il y ait un marché potentiel suffisant ailleurs, maintenant si quelqu'un se sent la fibre pour se lancer, je lui souhaite bonne chance.

Fabb
January 7th, 2005, 10:02 AM
Groupe Air France/KLM: trafic passagers en hausse de 6,9% en décembre

Le groupe aérien Air France/KLM a enregistré une progression de 6,9% de son trafic passagers en décembre comparé au même mois de 2003, pour des capacités en hausse de 5,6%, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Au mois de décembre, le coefficient d'occupation a progressé de 1,0 point pour s'établir à 77,7%. Le groupe a transporté près de 5,2 millions de passagers (+4,0%) sur la période, a-t-il précisé.

Le trafic et l'offre du transporteur Air France ont respectivement progressé de 3,6% et de 2,8%, et son coefficient d'occupation a augmenté de 0,6 point à 76,8%.

Côté KLM, le trafic a augmenté de 13,4% et l'offre de 11,0%. Le coefficient d'occupation s'élève à 79,4% (+1,7 point).

Pour la compagnie Air France/KLM dans son ensemble, le réseau Amériques continue de progresser en décembre, avec une amélioration du coefficient d'occupation (+1,3 point à 83,4%) et une offre et un trafic en hausse de 4,0% et 5,6% respectivement.

Sur l'Asie, le trafic est en hausse de 14,3% mais progresse moins fortement que l'offre (+16,5%). Le coefficient d'occupation est en recul de 1,5 point, à 80,3%.

Sur la zone Afrique/Moyen-Orient, le trafic demeure en progression (+8,7%) pour des capacités en hausse de 7,8%. Le coefficient d'occupation s'améliore de 0,7 point à 79,3%, souligne le groupe dans son communiqué.

Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le coefficient d'occupation gagne 3,8 points à 82,9%, tandis que le trafic progresse de 3,2% pour une offre en baisse de 1,6%.

L'activité fret du groupe Air France-KLM a par ailleurs enregistré une hausse de 2,3 points de son coefficient de remplissage à 71,9%, le trafic progressant de 13,6% pour une offre en hausse de 9,9%.

Brice
January 7th, 2005, 05:39 PM
http://www.liberation.fr/page.php?Article=266240

Delta relance la guerre des prix

CHICAGO/NEW YORK - La baisse de 50% des prix des billets de Delta Air Lines sur certains vols pourrait déclencher une guerre des prix susceptible de pénaliser fortement, voire tuer les compagnies plus chères, estiment mercredi les analystes.

La troisième compagnie américaine, partenaire d'Air France dans l'alliance commerciale SkyTeam, réduira de jusqu'à 50% ses tarifs sur ses vols continentaux aux Etats-Unis. La compagnie, qui cherche à éviter la faillite, veut être mieux armée pour affronter des compagnies low cost, tels que JetBlue Airways et Southwest Airlines.

"Nous estimons que l'ensemble du secteur aérien va devoir évoluer dans cette direction", prévoit Ray Neidl, analyste chez Calyon Securities. "Cela affectera probablement le chiffre d'affaires à court terme, mais pourrait être profitable à long terme".

La baisse des prix de Delta vient à son tour présager une accélération de la restructuration des compagnies traditionnelles pour rationaliser leur activité, selon les analystes.

"Nous avons l'impression que la révolution low cost n'est pas terminée. Elle évolue", note Bob Harrell, directeur d'Harrel Associates, société de conseil dans le secteur aérien.

Certaines compagnies ont déjà abaissé leurs tarifs mercredi pour s'aligner sur Delta. Le voyagiste sur internet Bestfares.com a annoncé qu'US Airways et Northwest Airlines avaient réduit leurs tarifs sur certains secteurs.

Delta a ramené ses tarifs à 499 dollars pour un aller simple sur un vol intérieur et à 599 dollars en première classe.

Les répercussions de la décision de Delta sur le secteur ne tarderont pas, annoncent les experts. Pour Robert Mann, consultant du secteur aérien, les compagnies les plus touchées seront celles qui sont le moins confrontées à la concurrence des low cost - dont Northwest, quatrième compagnie américaine, largement protégée des guerres des prix.

US AIRWAYS MENACEE

La concurrence des compagnies à bas coûts pèse sur le secteur aérien en général et a contribué à pousser vers la faillite UAL et US Airways. Pour la première, la baisse des tarifs de Delta pourrait perturber la volonté des marchés des capitaux de financer sa réorganisation, souligne Mann. Pour la seconde, elle pose le risque d'une liquidation, ajoute-t-il.

Michael Linenberg, analyste chez Merrill Lynch, estime que des baisses de tarifs généralisées pourraient coûter jusqu'à trois milliards de dollars par an aux compagnies aériennes.

Il a réduit ses recommandations sur Delta, AMR, Northwest Airlines et AirTran Holdings et craint qu'une baisse des tarifs scelle le sort d'US Airways.

US Airways a perdu 6,14% à 1,07 dollar, AirTran 4,54% à 9,47 et Northwest 10,79% à 8,60.

En Bourse, la réaction ne s'est pas faite attendre. Delta a cédé 6,98% à 6,80 dollars, Continental 8,11% à 11,21 et American Airlines 9,59% à 9,05.

Delta avait échappé de peu à la faillite en novembre lorsque ses pilotes avaient ratifié un contrat permettant au groupe d'économiser un milliard de dollars par an. "Toute restructuration de la grille tarifaire par laquelle le prix moyen payé n'augmente pas peut tout simplement précipiter une compagnie dans la faillite", estime Terry Trippler, analyste spécialisée dans les tarifs aériens.

Bender
January 10th, 2005, 02:37 PM
Ca concerne aussi les vols transatlantiques? :D

Bren
January 11th, 2005, 01:09 AM
Trouvé sur le site eurocockpit.com

On en sait un peu plus aujourd'hui sur les destination qui seront desservies par Air France en A380. Les premiers exemplaires que la compagnie réceptionnera courant 2007 desserviront New-York, Montréal, Tokyo et Pékin dès le commencement de la saison été 2007. Air France, qui sera la première compagnie européenne à exploiter l'A380, a commandé dix appareils et a posé une option sur quatre autres

Fabb
January 11th, 2005, 11:34 AM
Montréal !?!?

Mince alors. J'aurais cru (et préféré) HK.
En tout cas, ce n'est pas étonnant que Tokyo soit sur la liste. Il doit y avoir une entente entre AF et Airbus car le constructeur veut désépérément vendre ses appareils au Japon.

Fabb
January 15th, 2005, 02:11 PM
Premier A380 à Roissy en 2007, aux couleurs d'Air France ou d'Emirates

Le premier Airbus A380 en service à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle arborera soit les couleurs d'Air France soit celles de la compagnie de Dubaï, Emirates, sans doute au cours des premiers mois de 2007, selon le président d'Aéroports de Paris (ADP) Pierre Graff.

"Les deux compagnies qui arriveront les premières seront Emirates et Air France", a déclaré à l'AFP M. Graff. "Tout cela relève du choix des compagnies" et de leurs opportunités commerciales, a-t-il ajouté.

Air France prévoit d'exploiter l'appareil sur l'Atlantique nord (New York et Montréal) au départ de Paris dès le début de la saison été 2007, puis sur l'Asie (Tokyo et Pékin) l'année suivante. Elle recevra son premier A380 en avril 2007.

Emirates, pour sa part, prévoit de mettre en service ses premiers appareils en octobre 2006, mais sa présence à Paris, où elle pourrait devancer Air France, est soumise aux aléas du marché aérien.

Le premier vol public de l'A380 aura lieu au salon aéronautique du Bourget en juin 2005.

Le tout premier atterrissage commercial d'un A380 en Europe aura sans doute lieu à Londres-Heathrow, aux couleurs de Singapore Airlines, selon une source proche du dossier.

Brice
January 19th, 2005, 07:19 AM
ADP envisagerait un 4eme termimal pour Roissy. Il servirait uniquement pour les vols domestiques.

Par contre je vois pas ou il pourait etre.

eric75011
January 19th, 2005, 07:35 AM
quelqu un a les plans du 3? je ne parle pas du t9 mais de celui en construction, merci

kony
January 19th, 2005, 07:45 AM
y'avait cette photo postée par cyril sur le sujet d'airbus (dans ce même forum) et aussi cyril y a posté un très intéréssant .pdf d'ADP où ils expliquent comment ils vont s'adapter

http://www.berberber.com/city-up/photos/s3/s3-1.jpg

Fabb
January 26th, 2005, 09:10 PM
Air France KLM : nommée "compagnie aérienne de l'année 2005 "
par le magazine américain "Air Transport World"

Le magazine américain "Air Transport World" vient de nommer Air France KLM "la compagnie aérienne de l'année 2005".

Le rédacteur en chef de la publication, J.A. Donoghue, a déclaré "que cette distinction récompense le rapprochement de deux opérateurs historiques, Air France et KLM, au sein du premier groupe européen de transport aérien. Cette démarche doit marquer le début d'une rationalisation de l'offre dans ce secteur tout en permettant d'en dégager de substantiels bénéfices".

Jean-Cyril Spinetta, le pdg d'Air France KLM qui recevra officiellement ce prix à Washington le 22 février prochain, a commenté: "les équipes d'Air France et de KLM, qui ont rendu possible le rapprochement de leurs deux compagnies, peuvent être fières de voir leurs efforts distingués par Air Transport World, un média dont la rigueur et l'autorité sont reconnues par tous. Nous avons pour objectif de construire un des leaders mondiaux du transport aérien. Nous avons beaucoup travaillé pour en jeter les bases et nous allons continuer nos efforts pour le faire vivre et le développer, dans la recherche permanente de l'excellence ".

kony
January 27th, 2005, 05:53 AM
2005 ? l'année vient juste de commencer !

Air france-KLM n'a pas intérêt à se casser la gueule d'ici la fin de l'année...

Fabb
February 2nd, 2005, 12:12 AM
ROME, 1er février (Reuters) - Alitalia a estimé lundi ses pertes de l'exercice 2004 à 850 millions d'euros, mais a souligné que le chiffre définitif pourrait être différent, notamment en raison de modifications des règles comptables.

Si ces pertes étaient confirmées, elles représenteraient près de 90% de la capitalisation boursière d'Alitalia, soit 968 millions d'euros au cours de clôture de mardi.(...)
Alitalia a précisé que l'estimation avait été établie par la Commission européenne, qui vérifie si le plan de sauvetage implique une aide illégale de l'Etat.

L'estimation des pertes d'Alitalia en 2004 est conforme aux prévisions établies après que la société eut annoncé au titre du premier semestre de 620 millions d'euros.

La perte semestrielle inclut des dépenses exceptionnelles relatives au plan de redressement 2005-2008, qui se traduira par la suppression de plusieurs milliers d'emplois et la séparation des services au sol, et procurera à la compagnie aérienne une augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros dont elle a grand besoin./SEW

Bender
February 2nd, 2005, 12:55 AM
Je ne suis pas sur que racheter Alitalia soit une bonne idée pour Air France-KLM

Ils morflent les italiens en ce moment, entre Fiat et Alitalia c'est pas la joie.

Fabb
February 7th, 2005, 10:17 AM
Le groupe Air France/KLM a enregistré une progression de 10,3% de son trafic passagers en janvier, comparé au même mois de 2004, pour des capacités en hausse de 5,6%, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

Au mois de janvier, le coefficient d'occupation a progressé de 3,3 points comparé à janvier 2004, pour s'établir à 78%. Le groupe a transporté quelque 5,08 millions de passagers sur le mois, précise-t-il.

Le trafic et l'offre du transporteur Air France ont respectivement progressé de 9,5% et de 3,8%, et son coefficient d'occupation a augmenté de 4 point à 76,7%.

Côté KLM, le trafic a augmenté de 11,8% et l'offre de 9,1%. Le coefficient d'occupation s'élève à 80,4% (+1,9 point).

Pour la compagnie Air France/KLM dans son ensemble, le réseau Amériques progresse de nouveau en janvier, avec une amélioration du coefficient d'occupation (+5,3 points à 83,6%), ainsi qu'une offre et un trafic en hausse de 2,6% et 9,6% respectivement.

Sur l'Asie, le trafic est en hausse de 17,6%, tandis que l'offre s'est accrue de 15,6% en janvier. Le coefficient d'occupation est aussi en hausse de 1,4 point, à 81,9%.

Sur la zone Afrique/Moyen-Orient, le trafic demeure en progression (+7%) pour des capacités en hausse de 6,4%. Le coefficient d'occupation s'améliore timidement, de 0,5 point à 78,4%, souligne le groupe dans son communiqué.

Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le coefficient d'occupation gagne 5,3 points à 87,1%, tandis que le trafic progresse de 7,3% pour une offre en légère augmentation (+0,7%).

L'activité fret du groupe Air France-KLM a vu son son coefficient de remplissage s'effriter légèrement en janvier (-0,4 point), à 63,8%. En revanche, le trafic de fret a progressé de 15,5%, et l'offre de 16,2%.

Fabb
February 16th, 2005, 11:51 PM
Air France exerce option sur 4 Boeing 777, prix catalogue environ 900 M USD

Air France a exercé une option sur l'achat de 4 avions long-courriers de type 777-300 auprès de Boeing pour un montant théorique compris entre 872 et 982 M USD, selon les prix catalogue du constructeur américain a appris mercredi l'AFP auprès de la compagnie.

"Le conseil d'administration d'Air France a entériné ce matin (...) la décision d'investir dans sept nouveaux avions, sept 777-300, spécialement commandés pour être affectés sur les Caraïbes et la Réunion", a déclaré Patrick Alexandre, directeur général adjoint d'Air France, lors d'une conférence de presse.

En réalité, sur les sept appareils évoqués par M. Alexandre, seulement quatre sont des achats nouveaux, sous la forme de levées d'options sur une commande de 10 appareils ferme et 10 options annoncée le 4 octobre 2000, a précisé à l'AFP une porte-parole de la compagnie. "Il s'agit de quatre levées d'options", a-t-elle déclaré.

Les trois autres correspondent à des achats antérieurs qui vont être affectés sur l'outre-mer.

Le prix catalogue d'un appareil de cette catégorie varie entre 218,0 et 245,5 millions de dollars, selon le site internet du constructeur américain.

"Cette décision sera validée dans la soirée (par le conseil d'administration d'AF-KLM, ndlr) et je peux vous annoncer que les deux premiers exemplaires de ces appareils seront mis en ligne dès le mois d'avril 2006", a ajouté M. Alexandre.

Brice
February 17th, 2005, 04:15 AM
Je ne suis pas sur que racheter Alitalia soit une bonne idée pour Air France-KLM

pas moi mais c'est sur pas dans l'etat actuel d'Alitalia

Fabb
March 7th, 2005, 10:20 AM
Groupe Air France-KLM: trafic passagers en hausse de 3,8% en février

Le groupe Air France/KLM a enregistré une progression de 3,8% de son trafic passagers (PKT) en février, comparé au même mois de 2004, pour des capacités en hausse de 1,9%, "malgré les perturbations liées aux conditions météorologiques", a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

A nombre de jours comparable --le mois de février 2005 ne comptait que 28 jours contre 29 l'an dernier-- la croissance du trafic passagers aurait atteint 7,3%, est-il précisé.

Sur la période, le coefficient d'occupation de la compagnie aérienne européenne a augmenté de 1,4 point, à 76,6%, selon le communiqué.

Le trafic et l'offre du transporteur Air France ont respectivement progressé de 3,3% et de 0,2% en février, et son coefficient d'occupation a augmenté de 2,3 points à 74,6%.

Côté KLM, le trafic a augmenté de 4,7%, en ligne avec les capacités (+5%). Le coefficient d'occupation s'est élevé à 80,1%, soit un recul de -0,3 point sur un an.

Pour la compagnie Air France/KLM dans son ensemble, l'activité sur le réseau Amériques est restée "soutenue" en février, avec une amélioration du coefficient d'occupation (+4,2 points à 80,2%), ainsi qu'une offre et un trafic en hausse de 0,3% et 5,8% respectivement.

Sur l'Asie, le trafic a marqué une hausse de 7,3%, tandis que l'offre s'est accrue de 8,4%. Le coefficient d'occupation s'est en revanche effrité de 0,8 point, à 80,8%.

Sur la zone Afrique/Moyen-Orient, le trafic demeure en progression (+1,7%) pour des capacités en hausse de 2,4%. Le coefficient d'occupation a parallèlement baissé de 0,5 point à 76,7%, souligne le groupe dans son communiqué.

Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le coefficient d'occupation s'est amélioré de 0,8 point à 83,3%, mais le trafic a reculé de 0,4% pour une offre en baisse de 1,4%.

L'activité fret du groupe Air France-KLM a vu son coefficient de remplissage s'effriter de nouveau en février, de -2,3 points, à 68,2%. En revanche, le trafic de fret a légèrement progressé (+0,3%), et l'offre a augmenté de 3,7%.

Fabb
March 14th, 2005, 12:57 PM
Air France: nouvelles ambitions en Inde.

(Cercle Finance) - Air France-KLM va pouvoir combler son retard sur ses concurrents Lufthansa et British Airways en développant son offre à destination de l'Inde, l'un des marchés les plus porteurs avec la Chine.

D'après des informations recueillies par le quotidien économique La Tribune, les autorités indiennes et françaises ont en effet signé à la fin du mois dernier un amendement à un très ancien accord aérien bilatéral. Cela se traduit par une forte augmentation de 14 à 35 du nombre de vols hebdomadaires autorisés pour la compagnie française, qui pourra proposer de nouvelles destinations vers le sud de l'Inde.

Bren
March 24th, 2005, 06:07 PM
"Fréquence Plus" et "Flying Dutchman" deviennent "Flying Blue" - Les compagnies Air France et KLM lancent leur nouveau programme commun de fidélisation: Flying Blue. Les membres des programmes actuels recevront leur nouvelle carte dans les semaines à venir...

Bren
March 24th, 2005, 06:16 PM
plus d'infos :

Dès le mois de juin 2005, pour la première fois, les programmes de fidélité de deux grandes compagnies européennes fusionneront pour n'en former qu'un seul. Ainsi, « Fréquence Plus » d'Air France et « Flying Dutchman » de KLM seront réunis pour donner naissance à « Flying Blue ».

Riche de dix millions d'adhérents, « Flying Blue » s'affirme comme un outil essentiel qui permet une reconnaissance commune des clients fidèles d'Air France et de KLM, et leur assure un service homogène de haute qualité quelle que soit la compagnie empruntée.

« Flying Blue » sera un symbole fort du rapprochement réussi entre Air France et KLM.

Ce programme commun s'inscrit pleinement dans la stratégie commerciale globale du Groupe. Celle-ci, posée sur le principe de « un groupe, deux compagnies », place ses 66,3 millions de clients au cœur des préoccupations.

Outil innovant, facile d'emploi, décliné en quatre niveaux – Ivory, Silver, Gold et Platinum- « Flying Blue » permettra à l'ensemble de la clientèle de bénéficier de tous les avantages des réseaux combinés des deux marques, Air France et KLM.

« Flying Blue » avec comme premier objectif la satisfaction de ses adhérents, est constitué du meilleur des précédents programmes de fidélité d'Air France et de KLM. Bien entendu, les titulaires des cartes « Fréquence Plus » et « Flying Dutchman » en seront membres automatiquement, et conserveront tous les Miles accumulés, sans perte de valeur (1 Mile Fréquence Plus = 1 Mile Flying Blue ; 1 Mile Flying Dutchman = 1 Mile Flying Blue).

Avec plus de 30 compagnies aériennes partenaires, ce sont 18 000 vols quotidiens et 900 destinations sur et vers lesquels les clients pourront acquérir et utiliser des Miles de façon très avantageuse. En outre, quelque cent partenaires non aériens se sont joints à ce programme, et en élargissent d'autant les possibilités.

Au cours des prochains mois, les adhérents des programmes « Fréquence Plus » et de « Flying Dutchman » recevront, par courrier, des informations pratiques relatives au nouveau programme « Flying Blue », et un peu plus tard une documentation complète Cette documentation (dont la carte Flying Blue) sera adressée aux adhérents ayant réalisé une activité sur « Fréquence Plus » ou « Flying Dutchman » lors des 24 derniers mois ; les autres recevront le matériel ad hoc dès leur prochaine activité.
.

Le rapprochement entre Air France et KLM avait déjà permis la mise en place de passerelles inédites entre les deux compagnies. L'harmonisation des destinations, la technique des tarifs combinables ou encore la mise en résonance des deux hubs de Roissy-CDG et de Schiphol, sont autant de dispositifs visant à rendre le réseau global accessible à l'ensemble de la clientèle.

Pour J.C. Spinetta, Président-directeur général d'Air France, « Flying Blue» est exemplaire de la coopération les deux compagnies au service de leur clientèle».

« Avec « Flying Blue », Air France et KLM volent plus haut que leurs compétiteurs, et ce n'est qu'un début », déclare Leo Van Wijk, Président directeur général de KLM.

L'accord de rapprochement signé en septembre 2003 entre Air France et KLM a donné naissance en mai 2004 au 1er groupe européen de transport aérien, composé d'une société holding et de deux compagnies aériennes conservant leur marque, leur identité et trois métiers. Le nouvel ensemble représente désormais plus de 106 000 salariés, 66,3 millions de passagers, 225 destinations et une flotte de 556 avions. Il accède ainsi au 1er rang mondial en termes de chiffre d'affaires et devient le leader européen.

1Cette documentation (dont la carte Flying Blue) sera adressée aux adhérents ayant réalisé une activité sur « Fréquence Plus » ou « Flying Dutchman » lors des 24 derniers mois ; les autres recevront le matériel ad hoc dès leur prochaine activité.

Augusto
March 24th, 2005, 08:10 PM
Il doit y avoir une entente entre AF et Airbus car le constructeur veut désépérément vendre ses appareils au Japon.

Certainement, de même que l'énorme augmentation des vols vers CDG d'Emirates (3 vols/semaine il y a 3 ans, 12 aujourd'hui) a certainement été imposée dans le cadre de l'achat de A380.

Augusto.

Fabb
March 24th, 2005, 10:49 PM
Air France va commander sept Boeing 777 cargo pour 1,5 md USD (presse)

La compagnie aérienne Air France s'apprête à commander sept Boeing 777 cargo pour un montant proche de 1,5 milliard de dollars, "pour remplacer une partie de sa flotte", indique sans citer de source le journal La Tribune dans son édition à paraître vendredi.

Air France "s'apprête à commander la version fret du 777, le dernier programme cargo de l'avionneur américain, prévu pour entrer en service à l'automne 2008", indique La Tribune.

"La commande devrait avoisiner 1,5 milliard de dollars", précise encore le journal.

Un porte-parole d'Air France contacté jeudi soir par l'AFP n'a pas voulu confirmer cette information se limitant à rappeler que "le directeur d'Air France cargo Marc Boudier avait manifesté son intérêt pour cet avion lors d'une récente rencontre avec la presse".

La journal rappelle que la compagnie, devenue leader mondial du fret du fait de sa fusion en mai 2004 avec KLM, a déjà commandé début mars quatre nouveaux Boeing 777-300 ER (version passagers).

Le journal indique par ailleurs que "du côté des syndicats, à qui le dossier a été présenté lors du dernier comité central d'entreprise fin février, on précise qu'Air France veut remplacer à partir de fin 2008 une partie de sa flotte cargo, composée de 12 appareils de la famille des B747".

Il s'agit en l'occurrence des huit B747-200 - dont un devrait être retiré d'ici peu - qui seront remplacés par les futurs B 777. Equipé de moteurs GE 90-110B1 de General Electric, ce modèle est moins gourmand en kérosène.

AFP

Fabb
May 9th, 2005, 09:38 AM
Hausse de 4,8 % du trafic passagers d'AIR FRANCE-KLM en avril

(AOF) - Malgré des effets calendaires défavorables et la mise en place du programme de l'été, Air France-KLM a enregistré une bonne tenue de l'activité passage en avril avec une hausse de 4,8% du trafic pour une hausse de 5,2% des capacités qui s'est accompagnée d'un bon niveau de recette unitaire. Le coefficient d'occupation s'est maintenu au niveau élevé de 79,2% (-0,3 point). Air France-KLM a transporté près de 5,8 millions de passagers (+3,3%).

Le groupe précise que le réseau Amériques a enregistré une forte croissance des capacités (+7,3%), essentiellement sur l'Amérique du sud (+22,8%), l'offre sur l'Amérique du nord ne progressant que de 1,2%. Du fait de cette hausse, le trafic progresse dans une moindre proportion (+5,4%) et le coefficient d'occupation s'établit à 84,0% en baisse de 1,5 point.
L'activité reste très dynamique en Asie avec une augmentation de 9,9% du trafic et de 4,8% des capacités. Le coefficient d'occupation gagne 4,0 points à 84,8%.
Le réseau Afrique et Moyen-Orient a également enregistré une forte croissance du trafic (+7,2%) et des capacités (+11,3%). Le coefficient d'occupation cède 2,8 points à 75,4%.
Le réseau Caraïbes & Océan Indien, qui entre dans sa saison basse, a enregistré une baisse de 3,7% du trafic pour des capacités stables (-0,5%). Le coefficient d'occupation reste élevé à 81,3% mais perd 2,7 points.

Le réseau moyen-courrier affiche une bonne performance avec un trafic en hausse de 3,2% pour une augmentation de 2,8% des capacités. Le coefficient d'occupation s'améliore légèrement à 69,7% (+0,3 point).

Activité cargo

Le trafic de fret a également été soutenu. Le trafic a augmenté de 6,8% et les capacités de 7,4%. Le coefficient de remplissage s'élève à 68,1% (-0,4 point). L'ensemble des grands réseaux a connu un trafic en ligne avec l'augmentation des capacités.

eomer
May 9th, 2005, 09:48 PM
Air France va commander sept Boeing 777 cargo pour 1,5 md USD (presse)

Si je comprend bien, AF aura bientôt tourné définitivement la page B747...
Même si cela n'a l'air de rien, ce sera quand même la fin d'une époque.

Les B777, A340 et bientôt les A380 prendront le relais sur les routes du ciel.

Sinon: j'ai reçu ma carte "Flying Blue". Cela ne change pas forcément grand chose à part le fait qu'il y a 4 niveaux au lieu de 3 et que le second niveau "Silver" (qui permet déja de choisir son siège à la resa et de s'enregistrer à un comptoir spécial sans faire la queue) est plus rapidement atteint.

Electron
May 9th, 2005, 11:11 PM
Si je comprend bien, AF aura bientôt tourné définitivement la page B747...
Même si cela n'a l'air de rien, ce sera quand même la fin d'une époque.

Non non, ils ont encore des 747-400 entre autres qui serviront pendant un bout de temps encore !!!!!!!

Bren
May 10th, 2005, 12:20 AM
Sinon: j'ai reçu ma carte "Flying Blue". Cela ne change pas forcément grand chose à part le fait qu'il y a 4 niveaux au lieu de 3 et que le second niveau "Silver" (qui permet déja de choisir son siège à la resa et de s'enregistrer à un comptoir spécial sans faire la queue) est plus rapidement atteint.

j'ai reçu la mienne aussi, platinum :banana:

eomer
May 10th, 2005, 09:08 PM
Non non, ils ont encore des 747-400 entre autres qui serviront pendant un bout de temps encore !!!!!!!

Ben oui mais finalement, il n'en restera pas bcp une fois que ceux du réseau "Caraïbes-Océan Indien" (c'est à dire DOM) auront été remplacés par des B777.

Si l'on considère la flotte AF long-courriers au 31/12/04 (d'après le site AF), on se rend compte que le B747 y sera bientôt largement minoritaire et que l'ossature est basée sur le B777 et l'A340...en attendant l'A380.

Airbus A330-200 13
Airbus A340-300 22
Boeing B747-200 /-300/ -400 23
Boeing B777-200ER 31
TOTAL 89
Cargos : Boeing B747 - 200F/400ERF (cargos) 12

Fabb
June 3rd, 2005, 09:29 AM
(AOF) - Dès lundi prochain, le 6 juin 2005, débute pour les 66,3 millions passagers d'Air France et de KLM le nouveau programme de fidélité commun Flying Blue. Destiné à récompenser les voyageurs les plus fidèles, Flying Blue permet à ses adhérents de bénéficier de tous les avantages d'un des programmes de fidélité les plus puissants d'Europe. Avec 30 partenaires aériens, Flying Blue offre 18 000 vols quotidiens et 900 destinations sur et vers lesquelles les membres peuvent gagner et utiliser des Miles.

En outre, plus de 100 partenaires non aériens se sont joints au programme Flying Blue, ce qui élargit d'autant les possibilités d'accumulation et de dépenses de Miles. Ainsi, nuits d'hôtel, safaris, stages de conduite de voiture de course ou encore séances de cinéma sont quelques unes des occasions d'utiliser ses Miles.

Bren
June 3rd, 2005, 03:49 PM
(AOF) - Dès lundi prochain, le 6 juin 2005, débute pour les 66,3 millions passagers d'Air France et de KLM le nouveau programme de fidélité commun Flying Blue. Destiné à récompenser les voyageurs les plus fidèles, Flying Blue permet à ses adhérents de bénéficier de tous les avantages d'un des programmes de fidélité les plus puissants d'Europe. Avec 30 partenaires aériens, Flying Blue offre 18 000 vols quotidiens et 900 destinations sur et vers lesquelles les membres peuvent gagner et utiliser des Miles.

En outre, plus de 100 partenaires non aériens se sont joints au programme Flying Blue, ce qui élargit d'autant les possibilités d'accumulation et de dépenses de Miles. Ainsi, nuits d'hôtel, safaris, stages de conduite de voiture de course ou encore séances de cinéma sont quelques unes des occasions d'utiliser ses Miles.

marrant la différence entre les français et les autres quant aux miles exigés pour accéder aux statuts supérieurs, ça doit être à cause de la carte AMEX

Fabb
June 3rd, 2005, 09:58 PM
Oui, j'ai remarqué moi aussi.
C'est injuste !

Par contre avec l'ancienne carte, je ne me souviens plus si on pouvait utiliser ses points pour être surclassé.
Maintenant on peut. Mais j'espère qu'on peut en faire bénéficier à ses accompagnateurs.

Fabb
June 8th, 2005, 10:15 AM
AIR FRANCE-KLM: bon niveau d'activité en mai (+6,9%)

(AOF) - Air France-KLM a enregistré un très bon niveau d'activité au mois de mai grâce au dynamisme du trafic long-courrier (+6,7%) et une activité particulièrement soutenue sur le réseau européen (+7,5%). Au global, le trafic progresse de 6,9% pour une offre en hausse de 4,9%. Le coefficient d'occupation gagne 1,4 point pour atteindre 77,7%. En mai, Air France-KLM a transporté plus de 5,9 millions de passagers (+6,7%).

Sur le réseau Amériques, le trafic progresse fortement (+12,3%) en ligne avec l'offre (+11,1%). Le coefficient d'occupation atteint 84,2% (+1,0 point).

L'Asie continue d'afficher une bonne performance avec un coefficient d'occupation en hausse de 1,8 point à 79,4%, le trafic progressant de 4,9% pour une offre en hausse de 2,5%.
Le réseau Afrique et Moyen-Orient enregistre également une forte croissance du trafic (+7,2%) et des capacités (+11,7%). Le coefficient d'occupation cède 3,0 points à 69,5%.
Sur le réseau Caraïbes & Océan Indien le coefficient d'occupation s'améliore de 1,1 point à 78,3%, le trafic reculant de 5,8% pour une diminution des capacités de 7,1%.

Le réseau moyen-courrier affiche également une très bonne performance avec une hausse de 7,5% du trafic pour une augmentation de 1,8% des capacités. Le coefficient d'occupation s'améliore fortement (+3,8 points) pour atteindre 72,0%.

Le niveau de la recette unitaire continue d'être satisfaisant.

L'activité cargo enregistre un recul de 1,3% du trafic tandis que les capacités progressent de 6,6%. Le coefficient de remplissage cède 5,1 points à 63,8%. Ces chiffres traduisent la faiblesse des exportations européennes.

St!ckyesman
June 9th, 2005, 09:03 PM
Air France-KLM annonce une nouvelle extension de Sky team

Firstinvest.com
[09/06/05 18:50 ]

Skyteam, l'alliance globale emmenée par Air France-KLM et Delta Air Lines, élargira son assise géographique en 2006 en accueillant Air Europa (Espagne), Copa Airlines (Panama), Kenya Airways (Kenya), et Tarom (Roumanie) en tant que "compagnies associées".

Leur participation au budget de Skyteam sera réduite par rapport aux membres à part entière.

Cette ouverture précède l'entrée en tant que membre à part entière de la compagnie russe Aeroflot, "fin 2005 début 2006", et la chinoise China Southern, mi-2006.

"Notre programme de compagnies associées reste ouverte à d'autres opérateurs", a souligné le directeur général exécutif d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, sans toutefois citer de partenaire potentiel.

Cette annonce est un pas de plus dans le combat pour la maitrise du ciel que mène Skyteam à OneWorld (British Airways, American Airlines) et à Star Alliance (Lufthansa et United Airlines).

http://bourse.lefigaro.fr/actualite/default.asp?NumArticle=52012&source=FI

Bren
July 2nd, 2005, 12:19 AM
Jeudi 30 juin, 14heures: le vol inaugural de l'Airbus A330-200 d'Air France se pose sur l'aéroport de Wayne County à Detroit. L'ouverture de la ligne entre Paris et la capitale du Michigan est une première. Depuis le 11 septembre 2001, Air France n'avait pas défriché de nouvelles routes sur l'Atlantique-Nord. «Le marché américain qui avait tant souffert est redevenu tonique, se félicite Patrick Alexandre, directeur du commercial international dans le groupe Air France-KLM.

En mai, nous avons ajouté une troisième fréquence quotidienne sur Washington. Nous avons déjà dépassé nos objectifs de remplissage.»

Air France, qui a réalisé sur le marché américain un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars en 2004, a transporté trois millions de passagers entre la France et les États-Unis. La compagnie s'attend à une augmentation de 15?% du nombre de ses passagers en 2005. Près de la moitié des passagers sont aujourd'hui américains, 28% sont des Français et 41% d'entre eux voyagent outre-Atlantique pour affaires. Et pour cause. Malgré les turbulences que traverse l'industrie automobile américaine, la capitale reste la ville de General Motors, Chrysler et Ford.

Plus d'une centaine d'entreprises françaises – PSA, Michelin, Renault, Valeo et Plastic Omnium – y emploient 22000 personnes. L'Etat accueille au total les sièges sociaux de 22 des 500 plus grandes entreprises américaines. A Detroit, la compagnie française compte capter, via son hub de Roissy, une clientèle en provenance du Proche-Orient et de toute l'Europe. «Il y a ici de fortes communautés libanaise, allemande, polonaise et scandinave, relève Patrick Alexandre.

L'intérêt est d'aller chercher ces clients et de les accompagner sur l'ensemble de leur trajet, de Beyrouth à Detroit, ou de Detroit à Varsovie.»

Si Air France redéploie ses ailes dans le ciel américain, c'est aussi grâce à sa fusion avec KLM. Au sein de l'alliance Skyteam, Air France a noué des relations étroites avec Delta Airlines. Aujourd'hui, les deux compagnies voudraient franchir une étape et supplémentaire en signant ensemble un joint-venture. De son côté, KLM s'est associée à Northwest dont la principale plate-forme de correspondances est justement l'aéroport de Detroit.

«Il est normal désormais que nous ayons des relations en direct avec Northwest», juge Patrick Alexandre. Air France a déjà demandé aux autorités américaines de bénéficier de bénéficier d'une disposition de la loi antitrust qui met les alliances aéronautiques à l'abri de poursuites pour entente illicite.

Pour l'heure, Northwest comme Delta sont au bord de la faillite. «Nous sommes évidemment sensibles à leurs problèmes, explique plaide Patrick Alexandre. Mais ces difficultés ne remettent pas en cause leurs choix stratégiques. Elles n'ont pas non plus de conséquences financières sur Air France-KLM.» Northwest pourrait être le prochain candidat au dépôt de bilan après US Airways et de United Airlines. Delta ne va guère mieux.

Dans ce contexte, certains dirigeants des deux compagnies américaines étudieraient avec intérêt le rapprochement entre Air France et KLM. De là à ce qu'il devienne un modèle pour les Américains...

FroGGystyle
July 2nd, 2005, 12:45 AM
Le nouveau groupe AirFrance-KLM est vraiment un exemple à suivre pour les autres compagnies, les synergies sont conséquentes, et la politique de dissociation des deux "marques" devrait rester selon les dirigeants des deux groupes... avec un programme commun. Pas mal pour l'instant, seul inquiétude, jusqu'où va monter le baril de petrol?

eric75011
July 3rd, 2005, 04:58 PM
Nouveau LOGO AF-KL commence à arriver sur les appareils:

http://i5.photobucket.com/albums/y159/GlobeTrekker/CityofBeijing2.jpg http://img.photobucket.com/albums/v664/globetrekker79/AFKLM_11.jpg

Fabb
August 3rd, 2005, 07:30 PM
Toronto: les passagers applaudissaient le pilote d'Air France avant le chaos

TORONTO (AP) - Pendant un moment, ils ont cru être arrivés à bon port. Sous un ciel menaçant, zébré d'éclairs, l'Airbus A340-300 touche sol et les passagers, spontanément, applaudissent le pilote du vol AF358 d'Air France reliant Paris à Toronto.

Mais ils ne sont pas au bout de leur peine. Le premier indice que tout n'allait pas rondement s'est produit quelques minutes plus tôt, lorsque le pilote tente une première manoeuvre d'approche, sans succès, en raison de forts vents, de la pluie et des éclairs.

Environ une minute avant l'atterrissage, alors que l'avion s'apprête à effectuer sa seconde manoeuvre d'approche, les lumières dans la cabine s'éteignent. "Juste avant de toucher le sol, c'était la noirceur totale dans la cabine", dira Olivier Dubois, l'un des passagers interrogé par l'agence Presse Canadienne (PC). "Il n'y avait pas une seule lumière qui fonctionnait, rien".

Alors que l'appareil se pose apparemment sans encombres, les passagers, spontanément, se mettent à applaudir le pilote. "Quand l'appareil a touché sol, tout le monde a applaudi le pilote, nous pensions que tout allait bien", a ajouté M. Dubois.

Un autre passager habitant à Toronto, Johnny Abedrabbo, croyait aussi qu'il s'agissait d'un "atterrissage parfait". "L'avion s'est posé. Tout était parfait pendant quelques secondes et les passagers ont commencé à applaudir le pilote", a-t-il dit.

Mais M. Dubois a senti que l'appareil roulait trop vite. "Il roulait vraiment, vraiment vite".

M. Abedrabbo dit avoir entendu un bruit sourd, comme si un pneu avait crevé et l'avion a alors commencé à tanguer. Et c'est alors qu'il a vu des flammes. "Dès que l'avion s'est arrêté, nous avons vu un moteur sur la gauche prendre feu", s'est-il rappelé.

"Le feu était proche. A travers le hublot, nous pouvions voir les flammes", raconte cet autre passager, Ahmed Alawata. "Les gens étaient confus, tout le monde criait. Il y avait des enfants, des femmes et de la fumée à l'intérieur de la cabine".

A ce moment, Olivier Dubois est certain qu'il va mourir. "Nous étions dans nos sièges et nous avons aperçu des flammes, à notre droite et à notre gauche. On se disait à ce moment-là que notre heure était venue". Quand la fumée dense a envahi la cabine, "les sorties d'urgence se sont ouvertes presque au même moment", a affirmé M. Alawata.

Selon M. Dubois, l'avion était enveloppé par les flammes. "Il y avait beaucoup de flammes. L'avion s'est arrêté, nous avons ouvert les sorties d'urgence (...) Nous avons seulement tenté de fuir, glissant hors de l'appareil et commençant à courir pour s'en éloigner (...) Il y avait beaucoup de panique. Nous courions partout comme des fous".

Seule ombre à ce tableau miraculeux, Gwen Dunlop, une habitante de Toronto qui rentrait au Canada après des vacances en France, a déclaré ne pas avoir été impressionnée par la façon avec laquelle les agents de bord ont géré la situation. "Le personnel ne semblait pas prêt à nous aider", affirme-t-elle. "A un certain moment, quelqu'un a bloqué une sortie devant un toboggan".

La situation était chaotique à l'intérieur de l'avion, a-t-elle dit, tous les passagers tentant de sortir de l'appareil en même temps alors que la fumée envahissait la cabine et que l'avion menaçait d'exploser à tout moment. Selon elle, l'évacuation de l'appareil s'est déroulée de façon désordonnée et "les gens passaient par-dessus les sièges pour sortir". AP

ma/cpf/mw

Fabb
August 6th, 2005, 07:15 PM
Accident A340: plainte contre Air France, l'aéroport et la tour de contrôle

Une plainte en nom collectif a été déposée devant la Cour supérieure de l'Ontario (centre) accusant Air France, les autorités aéroportuaires de Toronto et l'exploitant de la tour de contrôle de négligence lors de l'accident de l'Airbus 340, selon Radio-Canada samedi.

"Il y a des chances qu'un des trois ait joué un rôle dans l'accident", a déclaré Paul Miller, l'avocat de la plaignante, interrogé par les médias canadiens.

La plainte, qui réclame 75 millions de dollars canadiens (61,5 millions USD, 50 millions d'euros), a été présentée vendredi par une Torontoise au nom des 297 passagers rescapés de l'avion d'Air France sorti de piste mardi avant de s'embraser dans un ravin.

Les passagers et les membres d'équipage ont tous survécu à l'accident, qui a fait 43 blessés.

AFP

Bren
September 29th, 2005, 09:39 PM
le niveau de service flying blue est plus que pourri, par ex :

- site internet qui plante à tout va
- ils mettent des plombes à répondre aux lettres
- vérifier vos miles si vous en avez car ils ont tendance à attribuer des billets primes avec vos miles pour d'autres personnes

Bren
November 23rd, 2005, 12:11 PM
Air France recevra ses A380 le 1er avril 2008, avec un an de retard

La compagnie aérienne Air France prendra livraison de ses Airbus A380 "le 1er avril 2008", soit un retard d'un an par rapport à la date prévue d'avril 2007, a indiqué mercredi son PDG, Jean-Cyril Spinetta, en marge d'une conférence de presse sur les résultats semestriels du groupe.

eomer
November 23rd, 2005, 12:44 PM
Air France recevra ses A380 le 1er avril 2008, avec un an de retard

Donc, le premier avril 2008, en route pour Montréal. Il faut donc que je prévois dors et déja mes vacances...

Metropolitan
November 23rd, 2005, 02:51 PM
La compagnie aérienne Air France prendra livraison de ses Airbus A380 "le 1er avril 2008"Tiens c'est marrant de choisir la date du 1er avril pour un report. Par ailleurs, ils n'expliquent pas la raison de ce report ?

Bren
November 23rd, 2005, 03:33 PM
Tiens c'est marrant de choisir la date du 1er avril pour un report. Par ailleurs, ils n'expliquent pas la raison de ce report ?

6 mois de retard d'Airbus et AF d'ajouter que recevoir l'A380 en automne ne les arrange pas donc retard supplémentaire de 6 mois d'AF.

AF précise que les négotiations sont en cours avec Airbus pour les pénalités de retard.

Bren
November 24th, 2005, 09:35 AM
PARIS (AFP) - Air France va opérer l'an prochain des vols affrétés (ou "charters") pour le compte du groupe Club Méditerranée, selon un communiqué publié jeudi.

"Ce contrat prévoit la desserte de sept destinations au départ d'Orly vers Agadir, Marrakech, Tunis, Djerba, Athènes, Calvi et Ajaccio", selon ce communiqué commun des deux groupes.

Deux Airbus A320 assureront ces vols du 8 avril au 4 novembre 2006, un troisième appareil effectuant des vols supplémentaires de mi-juillet à fin août.

"Cela devrait représenter environ 30.000 passagers" sur l'ensemble de la saison, a indiqué un porte-parole du Club Med.

Les vols Air France assurés par ces appareils seront effectués les week-ends: entre le samedi dans la matinée et le dimanche après-midi, avec le service à bord de la prestation d'Air France sur ses vols réguliers.

"La conclusion de cet accord fait du groupe Club Méditerranée le partenaire touristique unique d'Air France en matière d'affrètement pour l'été 2006", selon le communiqué.

"Nous allons pouvoir, grâce à cet accord (sur les vols affrétés), faire bénéficier nos clients Club Med et Jet tours des meilleures conditions de transport (fiabilité, horaires réguliers, prestation à bord) de la première compagnie aérienne mondiale et franchir ainsi une nouvelle étape de la mise en ouvre de notre stratégie de montée en gamme," a indiqué Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Méditerranée, cité dans le communiqué.

"Cet accord illustre la volonté d'Air France d'être présente sur le marché de la clientèle Loisirs", a commenté de son côté Christian Boireau, Directeur Général du Commercial France d'Air France.

Les deux groupes sont déjà liés par un partenariat stratégique signé en septembre 2002, d'une durée de trois ans et qui devrait être renouvelé avant la fin 2005.

Bren
November 24th, 2005, 10:33 AM
AF étant concerné, je poste cet article :

La taxe sur les billets d'avion suscite un tollé

TRANSPORTS La taxation des billets d'avion pour l'aide aux pays pauvres a été adoptée en Conseil des ministres. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 2006.
D. D. et L. O.
[24 novembre 2005]

LE PROJET de contribution de solidarité prélevée sur les billets d'avion a été adopté hier en Conseil des ministres. Cette nouvelle taxe doit désormais être approuvée par les parlementaires français. A compter du 1er juillet, les billets d'avion pour des vols au départ de la France coûteront entre 1 et 40 euros de plus aux passagers.

Ce nouvel impôt devrait rapporter environ 200 millions d'euros par an qui financeront la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose dans les pays pauvres. Jacques Chirac, qui est l'initiative de cette taxe, doit désormais convaincre les 80 pays qui y sont favorables à passer à l'acte. Pour l'instant, seul le Chili s'apprête à instaurer une taxe de 2 dollars par billet. Elle ne touchera que les vols internationaux au départ de l'aéroport de Santiago et devrait rapporter 4 millions de dollars par an.

Et si on taxait aussi le TGV ?

Le Brésil et l'Algérie s'étaient un temps déclarés partants, mais leurs projets sont au point mort. Quant à la Grande-Bretagne, elle a choisi d'allouer une partie de sa taxe sur les passagers, l'Air Passenger Duty, à l'aide au développement. Cette taxe est de 29 euros (20 livres) pour les vols à destination de l'Europe et de 58 euros (40 livres) à l'international.

La colère des compagnies aériennes explique sans doute les réticences des autres pays. Les dirigeants d'Air France n'ont pas manqué hier de tirer à boulets rouges sur la contribution de solidarité. «Espérer tirer des milliards d'une industrie qui perd des milliards est un non-sens économique, s'est exclamé hier le directeur général délégué d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon. C'est énervant de se dire que l'on va perdre des clients sur notre marché intérieur à cause de cette taxe et que cela profite à d'autres modes de transport.»

D'où l'idée d'élargir l'assiette de la nouvelle taxe. «Il n'y a aucune raison que le TGV ne soit pas concerné de la même manière par cette taxe», a surenchéri Jean-Cyril Spinetta. «La perte de trafic, évaluée entre 900 000 et un million de passagers, conduirait à une perte de 3 000 à 4 000 emplois», a souligné hier Lionel Guérin, président de la Fédération nationale de l'aviation marchande.

Pourtant, le gouvernement a tenu compte des intérêts d'Air France et a adouci son texte sur deux points. Le premier concerne les montants plafonds de la taxe approuvée hier par le gouvernement. Matignon, après consultation de Bercy, a arbitré en faveur d'une taxe d'un euro pour un aller simple sur un vol intérieur ou à destination d'un pays de l'Espace économique européen. Dominique de Villepin, au départ, envisageait une taxe de 2 à 5 euros (soit 4 à 10 euros aller-retour).

Hausse du carburant

La seconde concession du gouvernement concerne les escales faites en France. Les passagers en correspondance ne seront pas soumis au nouvel impôt. Une telle mesure aurait en effet pu se révéler désastreuse pour Air France. Elle aurait dissuadé les voyageurs d'acheter des billets avec une correspondance en France. Il est d'autant plus délicat pour Air France de râler que, si «un préjudice existe et a été chiffré, il reste minime», reconnaît Pierre-Henri Gourgeon. D'autant que la compagnie n'a pas hésité à répercuter, à six reprises ces dix-huit derniers mois, la hausse des cours du carburant auprès de ses passagers.

En plus du prix du billet, le passager d'Air France doit s'acquitter d'une surcharge kérosène de 8 à 44 euros par billet en fonction de la durée du vol. Pour un aller-retour Paris-New York, le voyageur doit assumer une surtaxe totale de 88 euros, à laquelle s'ajouteront bientôt les 8 ou 80 euros (selon la classe, économique ou affaires) au titre de la contribution de solidarité.

sussucre
November 25th, 2005, 11:14 AM
c'est pas le moment d'augmenter le prix des places, meme si la cause est bonne. le prix des carburants est deja un danger pour l'aviation... et la construction d'avions !

eomer
November 25th, 2005, 01:08 PM
6 mois de retard d'Airbus et AF d'ajouter que recevoir l'A380 en automne ne les arrange pas donc retard supplémentaire de 6 mois d'AF.

Dommage qu'AF ne puisse pas être prioritaire par rapport à d'autres compagnies. Mais bon, c'est mon Europeocentrisme qui refait surface: on ne se refait pas...

Bren
November 26th, 2005, 12:08 PM
Alitalia absorbée par AF KLM pour une bouchée de pain ? possible si on en croit cet article (source Euronews) :

Alitalia a connu une semaine boursière noire avec une chute de son titre à la bourse de Milan : son principal espoir de survie réside désormais dans son entrée au sein du groupe formé par Air France et KLM. La recapitalisation d'un milliard d'euros lancée par la compagnie publique italienne à la mi-novembre dans des conditions un peu désespérées a fait chuter le cours qui évolue actuellement sous le seuil de 1 euro.

Le titre Alitalia a perdu 55% de sa valeur en un mois. Rien que cette semaine, le titre a perdu 30%. Le seul motif de satisfaction est venu d'Air France/KLM qui a apporté 20 millions d'euros pour maintenir sa participation dans Alitalia à 2% à l'occasion de l'augmentation de capital.

Les analystes dans leur majorité pensent que la débâcle d'Alitalia n'est pas due à des carences technologiques ou à un manque de capitaux, mais à des investissements manqués, à des choix politiques et au corporatisme des syndicats. Ces analystes doutent qu'Alitalia puisse retrouver son équilibre sans finir comme Swissair ou Sabena.

Le plan de sauvetage de Alitalia dont la mise en oeuvre a commencé à l'automne 2004 prévoit 3.700 suppressions d'emplois et une recapitalisation à l'issue de laquelle la part de l'Etat passera de 62 à 49% du capital.

Bren
December 10th, 2005, 04:33 PM
Dommage qu'AF ne puisse pas être concurrencée par une compagnie digne de ce nom en France, telle que la dernière née de Richard Branson :

Richard Branson a déposé, jeudi, au département des Transports des États-Unis une demande de certification en vue de la création d'une compagnie aérienne.

Virgin America sera une compagnie à bas prix couvrant les lignes intérieures.

Virgin America, basée à San Francisco, en Californie, a également conclu un accord de financement de plus de 200 millions de dollars avec les fonds américains Black Canyon Capital et Cyrus Capital Partners, associés au sein de la société d'investissement VAI Partners.

Virgin Group détiendra 25 % des parts de la compagnie, tandis que les investisseurs américains détiendront 75 %.

Les lois américaines interdisent aux étrangers de détenir plus de 49 % de l'actif ou 24,9 % des droits de vote d'un transporteur intérieur.

Grâce à son financement de plus de 200 millions de dollars, Virgin America est en mesure de prendre livraison de ses 33 appareils A320. Il s'agit de l'achat de 18 Airbus et de la location de 15 autres appareils auprès de General Electric Capital Aviation Services.

Richard Branson a déjà créé les compagnies aériennes britannique Virgin Atlantic, européenne Virgin Express et australienne Virgin Blue.

Il a aussi lancé en juillet Virgin Galactic, une compagnie destinée à exploiter une flotte spatiale commerciale, en association avec Burt Rutan, l'Américain qui a réalisé le premier vol spatial privé.

http://www.virginamerica.com/

Bren
December 11th, 2005, 01:53 PM
Pour argumenter mon post précédent sur les low cost, le site suivant permet d'obtenir l'ensemble des destinations low cost en Europe, ainsi que la liste des compagnies. Avec la faillite d'Air Horizons, il ne reste plus qu'Air Turquoise opérant Reims/Bordeux/Nice/Marseille en tant que low cost française. Toutes les autres sont étrangères, d'ailleurs le réseau depuis une ville française est nettement moins étoffé que depuis une ville brittanique ou allemande.

http://www.belvedair.com/fr/transports/avions/low_cost.htm

eomer
December 11th, 2005, 02:50 PM
Les lois américaines interdisent aux étrangers de détenir plus de 49 % de l'actif ou 24,9 % des droits de vote d'un transporteur intérieur.

A part ce genre de petits détails, c'est la France et plus généralement l'Europe qui est protectioniste....

Cyril
November 17th, 2006, 12:27 PM
PARIS (Reuters) - Air France-KLM envisage de créer en France une compagnie aérienne à bas coûts afin de profiter de la "croissance du marché loisirs" et pour "répondre à la demande des professionnels du tourisme français".
Dans un communiqué, la compagnie aérienne franco-néerlandaise précisé étudier "le développement de nouvelles activités de sa filiale transavia.com à partir de la France. Le modèle économique particulier (mélange de vols réguliers et non réguliers) de transavia.com et la réussite de ses vols loisirs moyen-courriers ont conduit transavia.com à la place de leader sur ce segment de marché aux Pays-Bas".
La nouvelle compagnie serait une filiale commune d'Air France (60 %) et de transavia.com (40 %), filiale à 100% de KLM. Elle serait établie en France et les personnels seraient sous contrat de travail de droit français.
"Basée à Paris, terminal d'Orly Sud, le groupe Air France-KLM lancerait au printemps 2007 avec transavia.com une sélection de vols réguliers moyen-courriers à bas prix vers les destinations favorites des Français, comme par exemple le Maroc, la Tunisie ou l'Espagne, effectués avec une flotte de Boeing 737-800 récents équipés de 186 sièges", poursuit le groupe.
Le lancement de ce projet sera soumis au conseil d'administration d'Air France du mercredi 22 novembre 2006.

Source : AFP / reuters

phubben
November 18th, 2006, 06:45 PM
Et les vols intérieurs low cost c'est pour quand?
Ce n'est pas que j'ai un doute quand je vois qu'un Lille-Nice coûte 5 fois plus chez qu'un Lille-Varsovie mais bon...

Cyril
December 22nd, 2007, 06:38 PM
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-992642@51-992573,0.html

eomer
December 22nd, 2007, 07:36 PM
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-992642@51-992573,0.html
Bonne nouvelle pour Alitalia et très mauvaise nouvelle pour Air France.
Vu l'âge des avions d'Alitalia, cela va couter une fortune pour remettre la flotte à niveau. Qui veut encore racheter des DC-10 et des MD-80 aujourd'hui puisque même les compagnies charters sérieuses n'en veulent plus. Quant au B767, ce n'est pas vraiment une nouveauté.

Brice
December 22nd, 2007, 11:51 PM
Qui veut encore racheter des DC-10 et des MD-80 aujourd'hui puisque même les compagnies charters sérieuses n'en veulent plus. Quant au B767, ce n'est pas vraiment une nouveauté.

Ils sont finis d'etre financé ces avions. Pas besoin de les revendre, juste les abandonner dans un desert et revendre ce qui peut l'etre.

Grygry
December 23rd, 2007, 01:41 AM
Bonne nouvelle pour Alitalia et très mauvaise nouvelle pour Air France.
Vu l'âge des avions d'Alitalia, cela va couter une fortune pour remettre la flotte à niveau. Qui veut encore racheter des DC-10 et des MD-80 aujourd'hui puisque même les compagnies charters sérieuses n'en veulent plus. Quant au B767, ce n'est pas vraiment une nouveauté.

Dans l'aéronautique ce qui vaut cher n'est pas l'avion mais les créneaux dans les grands aéroports!
Quant aux DC10 ils ne sont pas gênants lorsqu'ils ne viennent pas avec des dettes (en principe ce n'est plus le cas)...

Brice
December 24th, 2007, 06:00 AM
Alitalia n'a pas de DC10 mais des MD-11 qui sont assez recents.

tHOmMY777
January 8th, 2008, 09:43 AM
Tous les Md11 de Alitalia sont CARGO....
Il y a quelques temps les Md11 pax ont etè remplacés par les B777...:)

Alvar Lavague
February 7th, 2008, 01:19 PM
Le nouveau TGV intéresse... Air France !

Marc Lomazzi | jeudi 07 février 2008 | Le Parisien

Des trains aux couleurs d'Air France ? Pourquoi pas. La compagnie aérienne rêve de se lancer dans le transport à grande vitesse, dès 2010. Du coup, elle s'intéresse de près au nouveau TGV qu'Alstom vient de présenter.

A PEINE dévoilé, le nouveau TGV, rebaptisé AGV (automotrice à grande vitesse), en fait déjà rêver plus d'un. Après l'opérateur privé italien NTV qui en acheté 25 exemplaires pour relier Milan, Rome et Naples à partir de 2010, le prochain à s'intéresser de près au bolide d'Alstom pourrait bien s'appeler... Air France.

« Je pense qu'Air France va acheter l'AGV », a même confié hier le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

« Nous affrétons déjà des TGV entre Bruxelles et l'aéroport de Roissy, nous voulons aller plus loin en exploitant nous-mêmes des TGV », confirme-t-on chez Air France. Avec la libéralisation dès 2010 du transport international de voyageurs, rien n'empêchera en tout cas la compagnie de venir chasser sur le terrain de la SNCF. L'intérêt serait double : remplacer des vols moyen-courriers peu rentables par des TGV capables de circuler à 360 km/h et offrir un accès rapide et confortable aux vols internationaux décollant de son hub de Roissy et d'Amsterdam, le port d'attache de son allié KLM.

« Nous louerons certainement des AGV comme nous louons aujourd'hui une partie de notre flotte d'avions, mais je ne sais pas si nous en achèterons, car c'est un investissement important », nuance-t-on au siège de la compagnie. Avant d'envisager d'acheter des AGV, peut-être Air France attendra-t-il l'échéance cruciale de l'ouverture à la concurrence en 2017 des liaisons nationales. A ce moment-là, « nous lancerons des TGV aux couleurs d'Air France entre Roissy et par exemple des villes comme Angers, Tours ou Vendôme », a déjà prévenu Air France.

« Les low-cost et nos futurs concurrents n'ont qu'à bien se tenir »

Du côté de la SNCF, on se prépare à l'arrivée de cette concurrence venue du ciel. « On imagine des TGV exploités demain par Air France, mais aussi par Nouvelles Frontières, Virgin ou Disneyland », souligne un cadre. Du coup, la SNCF a décidé d'occuper le terrain avec de nouveaux produits tels que l'iDTGV et bientôt des « TGV pro » dédiés aux hommes d'affaires. Et surtout en baissant les prix. « Nous offrons des trajets de 1 000 km à 22 € . Les low-cost et nos futurs concurrents n'ont qu'à bien se tenir », proclame Guillaume Pepy, le numéro deux de la SNCF.

http://www.leparisien.fr/home/info/economie/articles.htm?articleid=296037332

Cyril
March 16th, 2008, 08:24 PM
http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200811/alitalia-dit-oui-a-air-france-klm_103331.html

Alvar Lavague
September 18th, 2008, 08:56 PM
AFP, 18 septembre 2008 :
Alitalia acculée à la faillite après le retrait de l'offre des repreneurs

ROME (AFP) — Alitalia se retrouvait jeudi face à une faillite inéluctable après l'annonce du retrait de l'offre de reprise de la compagnie aérienne par une alliance de patrons italiens, un grave revers pour Silvio Berlusconi.

Réunis en assemblée générale à Milan, les actionnaires de la Compagnie aérienne italienne (Cai), présidée par le PDG de Piaggio, Roberto Colaninno, ont voté à l'unanimité un retrait de leur offre, ont-ils annoncé dans un communiqué.

"La dramatique situation d'Alitalia, bien pire que celle qui prévalait au moment d'autres offres de reprise dans le passé, (...) ne permet pas d'allonger encore les discussions qui ont été approfondies et ont permis de nombreuses concessions", a expliqué la Cai, exprimant sa "profonde désillusion".

Le président de la Cai, Roberto Colaninno, avait conditionné le maintien de l'offre à un "consensus" entre les syndicats, qui devaient donner leur réponse avant 16H00 (14H00 GMT), heure de la réunion de la Cai.

Mais six d'entre eux, qui y étaient opposés, dont la CGIL, première confédérations syndicale italienne et les organisations de pilotes et de personnel navigant, ont réclamé de nouvelles négociations de dernière minute, juste avant l'expiration de l'ultimatum.

Les trois autres confédérations, UIL, CISL et UGL, avaient dit oui dès mercredi.

La précédente tentative de reprise d'Alitalia s'était déjà soldée par un échec en avril, la compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM ayant retiré son offre face à l'hostilité des syndicats.

"Il n'y a pas d'alternative, si nous ne signons pas aujourd'hui, nous sommes face à la faillite", avait averti jeudi le ministre des Transports, Altero Matteoli.

Une faillite de la compagnie nationale italienne serait un grave revers pour Silvio Berlusconi. Très opposé au rachat par Air France-KLM, il s'était engagé à trouver des repreneurs italiens, au nom de la défense de l'identité nationale.

"La situation est dramatique, nous pourrions être au bord du précipice", a-t-il déclaré jeudi à la presse, rejetant la faute sur les syndicats réfractaires. "Il est évident qu'il y a de grosses responsabilités, surtout de la part de la confédération CGIL et des syndicats de pilotes", a-t-il ajouté.

M. Berlusconi avait accusé la CGIL d'être pilotée par l'opposition de gauche afin de torpiller la négociation.

"Plutôt que de chercher des boucs-émissaires, le gouvernement et le président du Conseil doivent assumer leurs propres responsabilités", a rétorqué le secrétaire général de la CGIL, Guglielmo Epifani.

Toujours détenue à 49,9% par l'Etat, Alitalia, insolvable, a été placée fin août sous administration extraordinaire. La compagnie vit sous perfusion grâce à un prêt de l'Etat de 300 millions d'euros et ses caisses se vident, la condamnant inéluctablement à la faillite et au licenciement de tous ses salariés.

Les premières mesures de chômage technique ont été prises jeudi pour plus de 4.000 personnes.

La compagnie emploie environ 11.000 personnes après avoir transféré en 2006 8.300 personnes dans une nouvelle entité baptisée Alitalia Servizi, regroupant les services de maintenance, et chapeautée par une holding publique.

L'Etat italien, qui a englouti 5 milliards d'euros lors des quinze dernières années dans la compagnie ne pourra plus dépenser d'argent public pour la sauver.

La dette d'Alitalia, qui perd 3 millions d'euros par jour, est d'environ 1,2 milliard d'euros.

Le plan de la Cai, qui était prête à mettre un milliard d'euros sur la table, prévoyait la reprise des activités de transport de passagers et de 12.500 salariés d'Alitalia et d'Air One, deuxième compagnie italienne avec laquelle elle devait fusionner, alors que 3.250 postes devaient être supprimés.
lien (http://afp.google.com/article/ALeqM5iZhyXGP7qQXuB40ChkhbVlgnlHxw)

SVMI95
November 21st, 2008, 04:08 AM
Air france A340 18/04/07 Caracas

http://i37.tinypic.com/6r4woi.jpg

tom033
November 21st, 2008, 11:34 AM
Après des discussions avec la chancelière allemande Angela Merkel, Berlusconi a annoncé lors d'une conférence de presse commune à Trieste, que tous deux espérent que la Lufthansa pourra trouver un accord de collaboration avec Alitalia.

"Nous avons parlé d'Alitalia, et la chancelière et moi-même sommes tout à fait d'accord pour regarder d'un oeil favorable la possibilité d'une collaboration entre Alitalia et la Lufthansa, et nous espérons que cela se produira", a-t-il déclaré.

Source : capaero.fr (http://www.capaero.fr)

Grygry
November 21st, 2008, 11:53 PM
^^ Il y a en ce moment un fronde contre ce projet d'autant plus mauvais qu'Alitalia et Air France ont mille fois plus en commun (alliances, vols complémentaires, etc...).

Je me demande comment Alitalia fait pour continuer à vendre des billets dans ces conditions...

Alvar Lavague
November 22nd, 2008, 11:57 AM
Challenges, 21 novembre 2008:
Austrian Airlines : Air France prêt à aller en justice

La compagnie française se plaint de ce que les conditions de la privatisation ont été changées après son retrait du dossier.

Air France-KLM est prêt à porter le dossier Austrian Airlines (AUA) devant la justice. Pierre-Henri Gourgeon, le directeur exécutif de la compagnie aérienne française, se plaint en effet, dans une interview au quotidien économique allemand Financial Times Deutschland, de ce que les conditions de privatisation du transporteur autrichien ont été "modifiées à posteriori".
[...]
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20081121.CHA8649/austrian_airlines__air_france_pret_a_aller_en_justice.html

Alvar Lavague
November 22nd, 2008, 12:00 PM
Challenges, 21 novembre 2008:
Air France KLM : Air France fête ses 75 ans avec un A320 repeint à la livrée de 1946

A l'occasion de ses 75 ans, Air France a repeint un Airbus A320 de sa flotte à la livrée de 1946. Ambassadeur de ce 75ème anniversaire, cet appareil immatriculé F-GFKJ intégrera le réseau moyen-courrier de la compagnie pendant deux ans et arrivera de Toulouse à Paris-Charles de Gaulle à 14h30 le vendredi 21 novembre 2008.
[...]
Article (http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=FPS081121_20309094&numligne=0&date=081121)
Vidéo (http://corporate.airfrance.com/fr/mediatheque/videos-list/videos-detail/index.html?tx_ttnews[tt_news]=3677&tx_ttnews[backPid]=131)

Alvar Lavague
November 26th, 2008, 11:01 PM
Challenges, 24 novembre 2008:
Air France-KLM : pour jouer la consolidation sectorielle en 2009

Philippe Andrieu, Directeur Général de Raymond James Euro Equities, considère que le secteur des compagnies aériennes va encore se concentrer en 2009. Pour le gérant interrogé par Bloomberg TV, au petit jeu des acquisitions et fusions, Air France-KLM devrait tenir les premiers rôles l'année prochaine... En revanche, M. Andrieu estime que, sur les compagnies aériennes, "rien n'attire sur un point de vue de court terme".
[...]
Donc, on est très clairement vendeur sur British Airways, vendeur sur Lufthansa, mais on aime bien la compagnie Air France. Elle est très bien gérée. Elle a surtout des réserves de cash importantes. On considère qu'elle devrait fédérer ce secteur l'année prochaine".
[...]

http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=FPS081124_20309212&numligne=3&date=081124

Grygry
November 28th, 2008, 03:54 AM
Les espoirs d'Air France en Italie se compliquent :
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11/26/04015-20081126ARTFIG00433-lancement-de-lufthansa-italie-des-fevrier-.php

Adrienbrody
November 28th, 2008, 03:01 PM
Les espoirs d'Air France en Italie se compliquent :
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11/26/04015-20081126ARTFIG00433-lancement-de-lufthansa-italie-des-fevrier-.php

Et pourquoi ne pas faire pareil que les Allemands et lancer en 2009 "AFK Italie" (Air France KLM), avec la libéralisation du transport aérien, on a tout à fait le droit non ?
Berlusconi aurait il une dent contre les Français ou quoi? La "Luf" va absorber Alitalia pour une bouchée de pain et avec "Lufthansa Italie", c'est tout le ciel Italien qui va se retrouver au mains des Allemands alors qu'Air-France avait fait une proposition de reprise honorable en sauvegardant une grande partie des emplois.

disturbman
November 28th, 2008, 03:12 PM
Pour rebondir sur le dernier article d'Alvar Lavague, je me demande bien avec quel pourrait être les futures proies d'AF-KLM. British Airways est entrain de conforter sa position dans Iberria. Lufthansa tente de cimenter l'Europe Centrale et de l'Est. Je suis pas sûr qu'il reste grand chose à croquer d'intéressant en Europe.

Alvar Lavague
November 29th, 2008, 11:06 AM
Je me suis posé la même question, il reste quand même quelques compagnies aériennes intérressantes en Europe (SAS, Finnair, Aer Lingus...) mais peut être envisagent-ils des acquisitions hors Europe?

disturbman
November 29th, 2008, 12:31 PM
Oui, je crois qu'ils envisagent de prendre une participation dans la nouvelle Delta. Mais c'est pas vraiment de l'expansion, juste une façon de cimenter l'état actuel des choses.

Hum, je viens de voir que la TAP devrait normalement être privatiser l'année prochaine. On doit pouvoir le rajouter à la liste.

Le problème des acquisitions hors Europe c'est qu'elles ne sont pas faciles et bien souvent que partielles (il existe des limites légales au participation dans le capital).

disturbman
December 11th, 2008, 06:29 PM
Rien de bien passionant, mais bon, faut alimenter le sujet.

Air France-KLM pourrait prendre 25% de la nouvelle Alitalia.

La compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM pourrait prendre une participation de 25% dans la nouvelle Alitalia et non de 20% comme attendu jusqu'à présent, affirme jeudi le quotidien économique Il Sole 24 Ore.

Un porte-parole du transporteur franco-néerlandais a refusé de commenter cette information tout comme la Compagnie aérienne italienne (Cai), alliance des repreneurs d'Alitalia.

La possibilité qu'Air France-KLM verse 250 millions d'euros pour obtenir 25% du capital de la nouvelle Alitalia a été évoquée lors de discussions mercredi à Milan (nord) entre les dirigeants du groupe franco-néerlandais et ceux de la Cai, selon Il Sole, généralement bien informé.

La presse italienne, qui présente un accord entre les repreneurs et Air France-KLM comme acquis, tablait jusqu'ici sur le versement de 200 millions d'euros pour une participation de 20%.

Le PDG du groupe franco-néerlandais, Jean-Cyril Spinetta, avait jugé la réunion avec les repreneurs mercredi "fructueuse et constructive".

Une nouvelle rencontre est prévue la semaine prochaine, selon Il Sole.

Air France-KLM et Alitalia ont déjà des participations croisées et sont membres de l'alliance Sky Team.

L'annonce du choix du partenaire étranger d'Alitalia est attendu d'ici la fin du mois. La compagnie allemande Lufthansa est également intéressée et a les faveurs du chef du gouvernement Silvio Berlusconi et de son allié politique, la Ligue du Nord.

Mercredi soir, face à l'avancée des discussions entre la Cai et Air France-KLM, M. Berlusconi, qui avait contribué à torpiller l'offre de rachat d'Alitalia par le groupe franco-néerlandais en avril dernier au nom de la défense de l'"italianité", s'est dit favorable à un accord de partenariat commercial plutôt qu'à une prise de participation du partenaire étranger.

"J'exprime ma position personnelle" mais "je crois que pour la nouvelle Alitalia, des accords commerciaux avec des partenaires étrangers sont préférables à une entrée dans le capital", a-t-il jugé.

"C'est aux actionnaires de la Cai de décider" mais "il serait opportun qu'il y ait seulement des accords commerciaux avec Air France ou Lufthansa car leur entrée dans le capital pourrait freiner le développement de la nouvelle compagnie", a-t-il ajouté.

"Pensez-vous qu'Air France amènerait les touristes voir nos villes ou les châteaux de la Loire ?", s'est-il interrogé.

La nouvelle Alitalia sera issue de la reprise par la Cai, un consortium de grands patrons italiens, des activités de transport de passagers d'Alitalia qui seront fusionnées avec Air One, la deuxième compagnie de la Péninsule.

Compagnie au réseau allégé, elle devrait décoller en janvier.

La vente des actifs d'Alitalia, détenue à 49,9% par l'Etat italien, à la Cai pour 1,052 milliard d'euros, doit être formalisée vendredi.

Le plan de reprise prévoit plus de 3.200 suppressions d'emplois.

Deux choses à noter :
1/ la décision sur le futur partenaire commercial d'Alitalia devrait être connu ce mois-ci (enfin si tout tient la route).
2/ Le président du conseil tient toujours un discours aussi populiste et raz-les-pâquerettes. Vu son animosité récurrente face à AF-KLM je doute vraiment que la candidature d'AF soit retenue. Ceci dit, je trouve quand même qu'on pourrait lui renvoyer ses propos : "Pensez-vous que Lufthansa amènerait les touristes voir nos villes ou la Cathédrale de Cologne ?" C'est facile et sa mange pas de pain. C'est même à la porté de n'importe quel électeur. :lol:

Grygry
December 13th, 2008, 12:04 AM
Lufthansa rachète Austrian Airlines.

Ce qui montre qu'il laissent tomber Alitalia à mon avis. Air France a porté plainte pour position dominante, ce qui est assez logique.
En fait Air France a aussi besoin de trouver un partenaire à l'Est pour se positionner sur ces pays......
Au final cela devrait aider Air France en Italie.

disturbman
December 13th, 2008, 01:16 AM
Lufthansa rachète Austrian Airlines. Ce qui montre qu'ils laissent tomber Alitalia à mon avis. Air France a porté plainte pour position dominante, ce qui est assez logique.

Ah oui ?! j'avais lu qu'Air France portait plainte contre une aide dissimulée (le rachat de 500m€ de dettes de l'Austrian Airlines par le gouvernement Autrichien) ou quelque chose dans le genre, je ne suis pas sûr du terme exact.

J'avais surtout l'impression qu'il comptait rendre l'opération plus douloureuse pour la Lufthansa en alourdissant, peut-être, la note. Une bonne stratégie si AF veut diminuer la puissance financière de la Luft. D'ailleurs je me demande bien si la Luft a encore des ressources après les rachats en cascade qu'elle vient de conclure cette année.

En fait Air France a aussi besoin de trouver un partenaire à l'Est pour se positionner sur ces pays...

Ca c'est certain mais qui, Aeroflot, la Tchèque ?

Au final cela devrait aider Air France en Italie.

Je vois pas trop comment mais pourquoi pas. Surtout que le Berlu, et la ligue avec lui, à l'air plutôt remonter contre toute possibilité "française".

Grygry
December 13th, 2008, 03:14 AM
Je vois pas trop comment mais pourquoi pas. Surtout que le Berlu, et la ligue avec lui, à l'air plutôt remonter contre toute possibilité "française".Justement : jusque là il pouvait faire planer le doute : entre se retourner vers Lufthansa, tout faire avec ses entrepreneurs italiens, etc...
Or là d'un coup il n'y a plus de Luthansa, qui est devenu un concurrent, et les entrepreneurs italiens le lâchent pour se tourner vers naturellement Air France [car ils ne font pas de la politique mais du business, eux]...
Bref il va devoir faire des concessions, ou il se mettra tout le CA d'Alitalia à dos!

Alvar Lavague
December 23rd, 2008, 12:58 PM
E24, 23 décembre 2008:
Aer Lingus n'exclut pas un rapprochement avec Air France-KLM

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a lancé lundi une offre d'achat à 748 millions d'euros sur sa compatriote

Le président de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus, actuellement sous le coup d'une offre d'achat à 748 millions d'euros de sa compatriote Ryanair, n'a pas exclu vendredi une alliance avec Air France-KLM pour contrer cette proposition. [...]
http://www.e24.fr/entreprises/transport/article32048.ece

disturbman
December 24th, 2008, 03:27 PM
:lol:

Le titre est vraiment raccoleur. Il n'exclut pas certes, mais c'est même pas en discussion. Bref c'est un peu une non-information. Au final ça parle surtout de la volonté du président d'Aer Lingus de ne pas tomber dans l'escarcelle de Ryanair.

D'ailleurs, ce raprochement n'avait pas été interdit par les autorités européenes de la concurence ?

janmnastami
December 31st, 2008, 02:51 AM
AF-KLM serait actionnaire d'Alitalia, c'est clair.

Alvar Lavague
December 31st, 2008, 10:43 AM
En tout cas pour la presse italienne, ça l'est :

AFP, 30/12/2008 :
La nouvelle Alitalia s'appellera... Alitalia, décollage le 13 janvier

MILAN (AFP) — La nouvelle Alitalia, issue du rachat de la compagnie aérienne par une alliance de grands patrons italiens et de sa fusion avec Air One, qui doit décoller le 13 janvier, conserve le nom d'Alitalia, ont indiqué mardi les repreneurs de la compagnie.

[..]

Les repreneurs d'Alitalia doivent encore annoncer très prochainement une alliance avec un partenaire étranger qui devrait prendre une part de 20 à 25% dans la nouvelle compagnie.

La compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM, l'allemande Lufthansa et la britannique British Airways discutent avec les repreneurs, mais la presse présente un accord avec Air France-KLM comme acquis.

"Nous travaillons, la conclusion est proche", a assuré M. Mancuso.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ihpxGZ47_V2nzEYclTDyibmANmaA

Alvar Lavague
January 1st, 2009, 06:42 PM
E24, 31/12/2008 :
Alitalia-Air France: signature d'un accord vers le 10 janvier

L'accord de partenariat entre Alitalia et Air France-KLM, à travers lequel la compagnie franco-néerlandaise devrait prendre 25% du capital de l'italienne, devrait être officialisé autour du 10 janvier, affirme mercredi 31 décembre l'agence Ansa, citant une source proche du dossier. Contacté par l'AFP, un porte-parole des repreneurs d'Alitalia a refusé de faire un commentaire. Une porte-parole d'Air France-KLM s'est contentée d'indiquer de son côté que les deux parties "continuaient de travailler". Selon la presse, Air France-KLM devrait verser environ 250 millions d'euros pour prendre 25% de la compagnie italienne.
[...]

http://www.e24.fr/entreprises/transport/article39191.ece

Alvar Lavague
January 8th, 2009, 02:24 PM
La Tribune, 07/01/2009 :
Alitalia : Rome donne son feu vert pour une alliance avec Air France-KLM

Le gouvernement de Sylvio Berlusconi ne s'opposerait plus à un partenariat entre la compagnie italienne et sa consœur franco-néerlandaise. Cette dernière doit tenir un conseil d'administration vendredi. Lufthansa n'a pas fait d'offre, selon Rome.

L'entrée d'Air France-KLM dans le capital d'Alitalia est-elle en voie de finalisation ? Les responsables du consortium d'investisseurs italiens (Cai) qui a repris la compagnie aérienne italienne ont déclaré ce mercredi à Silvio Berlusconi, le président du Conseil, qu'ils préféraient un partenariat avec Air France-KLM plutôt qu'avec l'allemand Lufthansa. Une source proche du Cai a ajouté que le gouvernement italien n'était pas opposé à ce scénario, précisant que "l'entrevue s'est bien passée".
[...]
http://www.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/20090107trib000328678/alitalia-rome-donne-son-feu-vert-pour-une-alliance-avec-air-france-klm.html

jennifer68
January 8th, 2009, 08:05 PM
C'est une revanche, car air france-klm voulait racheter austrian airlines, repris récemment par lufthansa.

disturbman
January 9th, 2009, 01:34 AM
Revanche, revanche. Faut pas pousser non plus. La Luft n'avait déposé aucune offre et avait en plus annoncé qu'elle créerais une compagnie pour opérer depuis Milan. Bref tout semblait réglé pour faire sans l'apport d'Alitatlia.

En tout cas, pour le moment, les rapprochements ont l'air de se faire selon les lignes de fractures des alliances.

Je trouve ça quand même terrible qu'on en soit rendu là alors même qu'au printemps dernier il y en a un qui avait coulé la première tentative de rapprochement entre AF-KLM et Alitalia. La grande différence étant surtout sur l'apport d'Air One. Si on ne compte pas le fait qu'Alitalia reste à 75% italienne.

Je me demande quand même si le plan ne consiste pas à vendre la compagnie, une fois redressée, à AF.

Cyril
January 9th, 2009, 04:21 PM
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/01/09/feu-vert-du-conseil-d-administration-d-air-france-klm-a-une-prise-de-participation-dans-alitalia_1140022_3234.html#xtor=RSS-3208

Alvar Lavague
January 9th, 2009, 05:07 PM
Je me demande quand même si le plan ne consiste pas à vendre la compagnie, une fois redressée, à AF.

Si je me souviens bien, suite à l'échec de son plan de reprise, Air France avait indiqué qu'elle n'était intéressée par Alitalia que si elle pouvait en prendre le contrôle à terme. Ont-ils changé d'avis ou est-ce une vente camouflée pour éviter une levée de boucliers nationalistes?

disturbman
January 9th, 2009, 06:27 PM
J'imagine que c'est la deuxième solution. Après tout, les industriels de la CAI n'ont pas du intervenir seulement par bonté de coeur ou même pour faire plaisir à leur pote Silvio. Il faut bien que la manoeuvre leur soit aussi bénéfique.

Alvar Lavague
January 9th, 2009, 08:59 PM
Aérocontact, 09/01/2009 :
Exclusif : Air France va dévoiler sa nouvelle identité visuelle

Le célèbre « code-barre » de la compagnie française n’a plus que quelques jours à vivre. Air France va dévoiler dans les tous prochains jours une nouvelle charte graphique et une nouvelle livrée pour ses appareils.

Nous ne vous révélerons pas aujourd’hui la nouvelle image de marque choisie par la compagnie, même si nous pouvons vous indiquer qu’elle contiendra évidemment du bleu, du blanc et du rouge et que son inspiration ne devrait pas vous être totalement inconnue.
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-exclusif-air-france-va-devoiler-sa-nouvelle-identite-visuelle~07634.html

disturbman
January 9th, 2009, 09:28 PM
On va peut-être retourner vers les origines et l'hyppocampe volant.

Alvar Lavague
January 9th, 2009, 11:36 PM
Pour répondre à ta question, Disturbman, un article du figaro.fr d'aujourd'hui:

Air France-KLM a dit «oui» à Alitalia

[...]

Avec cette prise de participation, Air France verrouille la situation et a une option d'achat sur Alitalia si elle le souhaite dans quelques années.

[...]
source (http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01/10/04015-20090110ARTFIG00182-air-france-klm-a-dit-oui-a-alitalia-.php)

Quant à la nouvelle livrée, je me demande si le "code-barre" rejoindra l'hippocampe sur les flancs de l'avion : ça compléterait la collection d'anciens logos. :lol:

Alvar Lavague
January 11th, 2009, 11:28 AM
On va peut-être retourner vers les origines et l'hyppocampe volant.
Une "vision" datant de 2006 :
http://www.cardatabase.net/modifiedairlinerphotos/photos/big/00007112.jpg
Design © Julien Scavini

Sebo
January 12th, 2009, 02:55 PM
Jolie vision

Alvar Lavague
January 12th, 2009, 08:57 PM
Le Point, 12/01/2009 :

Air France-KLM prendra 25% du capital d'Alitalia

Air France-KLM prendra une participation de 25% au capital d'Alitalia pour plus de 320 millions d'euros, a annoncé lundi l'administrateur délégué de la compagnie aérienne italienne, mettant fin à une dernière semaine de négociations marathon.

"Air France-KLM a montré davantage de détermination et de volonté que les autres", a déclaré Rocco Sabelli, au cours d'une conférence de presse à Rome.
[...]

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/air-france-klm-prendra-25-du-capital-d-alitalia/916/0/306120

Alvar Lavague
January 14th, 2009, 05:25 PM
E24, 14/01/2009 :
Air France discute avec SAS en vue d'un éventuel rachat

Quelques jours après le rachat d'Alitalia, il se dit que le groupe franco-néerlandais Air France-KLM est en contact avec le groupe scandinave Scandinavian Airlines System (SAS) en vue de son éventuelle acquisition. Selon une source interne citée par La Tribune. "SAS a lancé une procédure de consultation informelle et nous a contactés", Selon le quotidien, "Air France-KLM jugerait le dossier intéressant mais sa santé financière préoccupante".
[...]
http://www.e24.fr/entreprises/aeronautique/article44248.ece

disturbman
January 15th, 2009, 12:37 AM
Tout comme la Luft. ;) Il y a quand même de grande chance que AF-KLM ne participe que pour le principe à la consultation lancée par la Suède.

Alvar Lavague
January 15th, 2009, 02:13 PM
Il ne faudrait pas que ce soit trop facile pour Lufthansa.

E24, 14/01/2009 :
Lufthansa-Air France-KLM: bataille feutrée dans l'aérien européen

A peine remise de l'acquisition d'Alitalia, Air France-KLM repart en chasse. La rumeur lui prête déjà l'intention de racheter SAS, une compagnie suédoise en grande difficulté financière. SAS et Air France-KLM ne souhaitent pas faire de commentaire.

La compagnie franco-néerlandaise n'est pas la seule citée sur ce nouveau dossier. Comme d'habitude, Lufthansa, l'allemande, serait aussi sur les rangs. Rien d'étonnant. Quand un dossier de rachat éventuel circule, elle le regarde systématiquement et dégaine d'ailleurs souvent plus vite que les autres. Résultat: Lufthansa a récemment mis la main sur Brussels Airlines et Austrian Airlines.

[...]
http://www.e24.fr/entreprises/transport/article44580.ece

eomer
January 17th, 2009, 03:16 PM
Il ne faudrait pas que ce soit trop facile pour Lufthansa.

oui, enfin, vu la situation de SAS et la flotte dont elle dispose...et puis, la Suède n'est pas eule dans SAS, il y a aussi la Norvège et le Danemark.
On est bien parti pour ne conserver que 3 grands groupes en Europe chacun lié à une alliance globale et à un aéroport majeur. Ce ne sera pas vraiment génial pour la concurrence.

Brice
January 20th, 2009, 02:55 AM
Les fusions entre compagnies aeriennes sont jamais faite pour les passagers. Les prix iront a la hausse.

frapaisa2
January 20th, 2009, 11:37 AM
Les fusions entre compagnies aeriennes sont jamais faite pour les passagers. Les prix iront a la hausse.

:applause::applause:

disturbman
January 21st, 2009, 12:11 PM
Victime de la crise qui devrait le faire tomber dans le rouge au troisième trimestre, Air France-KLM a annoncé mardi des baisses de prix dès le 3 février pour ses liaisons en France, répondant à la concurrence du TGV et des compagnies à bas coûts.

"En période de crise, les gens cherchent des tarifs bas, il était important de donner un signal face au TGV et aux low-costs", a expliqué Soline de Montremy, directrice du marketing opérationnel France d'Air France, lors d'une conférence téléphonique.

"On pense que cette opération sera positive pour tout le monde, pour nos clients et pour nous. L'adaptation est le mot d'ordre en période de crise", a-t-elle ajouté.

Pour plus de 15 millions de passagers en France --soit en gros un cinquième du nombre de personnes voyageant avec Air France-KLM dans le monde--, "les tarifs devraient baisser de 2 à 60 euros pour un voyage aller-retour, toute taxe comprise", indique l'entreprise.

Air France va désormais intégrer dans ses prix la surcharge carburant, actuellement de 30 euros pour un vol aller-retour sur les liaisons intérieures.

Parallèlement, elle assouplit les conditions d'utilisation et facilite l'accès aux meilleurs tarifs. Ainsi, pour les hommes d'affaires --des passagers plus lucratifs que les touristes, car généralement disposés à payer plus--, des modifications du billet seront désormais possibles avant et après le départ (donc pour le retour), moyennant 50 euros, a détaillé Mme de Montremy.

Ces bonnes nouvelles pour le consommateur surviennent quelques heures après l'annonce par le transporteur franco-néerlandais d'une très probable perte d'exploitation au troisième trimestre.

Pour l'exercice en son entier 2008-2009 (clos fin mars), la prudence reste de mise: le résultat d'exploitation d'Air France-KLM "devrait rester positif, mais son niveau dépendra de l'évolution de la situation économique des semaines à venir".

"La détérioration de l'environnement économique au troisième trimestre a entraîné un léger affaiblissement" du rendement par passager et "une détérioration forte de la recette cargo", a expliqué le groupe.

Selon les analystes, les places les plus chères (classe affaires) ont été moins vendues que les autres les deux derniers mois de l'année.

En novembre et décembre, Air France-KLM a également enregistré les pires chutes de son trafic cargo depuis sa création en 2004, ce dernier dégringolant respectivement de 13,2% et 20,4%.

En outre, Air France-KLM ne bénéficie pas de l'or noir meilleur marché ces derniers mois (après avoir atteint un pic l'été dernier), car elle a payé à l'avance son kérosène à un prix plus élevé qu'il ne l'est actuellement.

La bourse a mal accueilli cette mise en garde sur ses résultats futurs, l'action chutant de 9,48% à 7,79 euros dans un marché en baisse de 2,15% à la clôture.

Un analyste interrogé par l'AFP table désormais sur un bénéfice d'exploitation de 200 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2008-2009, alors qu'il prévoyait auparavant 600 millions d'euros. En 2007/2008, il s'élevait à 1,405 milliard d'euros.

Le 20 novembre dernier, lors de la présentation des derniers résultats semestriels, Air France-KLM avait indiqué que "son objectif était de dégager un résultat d'exploitation nettement positif", sans donner de prévision chiffrée.
AFP (http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--eco/Air-France-KLM-tente-de-defier-la-crise-en-baissant-ses-tarifs-en-France.html)

Et dans l'optique : une compagnie de mon alliance va être privatiser (future "proie").

Après en avoir parlé pendant plusieurs années, le gouvernement tchèque fait son premier pas vers la privatisation de CSA. Il a en effet approuvé le 19 janvier le plan élaboré pour la vente de ses 91,5% dans la compagnie.

Celle-ci devrait se dérouler en deux étapes. La première verra l’étude des propositions de rachat et leur adéquation avec les conditions posées par le gouvernement tchèque. Il souhaite en effet que CSA conserve son statut de transporteur national et ses vols extra européens. Il exige également que les repreneurs potentiels possèdent des actifs évalués à au moins 241,8 millions de dollars.

La seconde phase de la vente verra l’attribution du contrat de reprise au plus offrant. Le gouvernement espère que le processus se terminera avant la fin du mois de septembre. La compagnie russe Aeroflot et la compagnie charter tchèque Travel Service seraient toutes deux intéressées par le rachat de CSA.

CSA Czech Airlines dessert aujourd’hui une centaine de destinations dans une cinquantaine de pays. Elle exploite une flotte composée de cinquante appareils : deux Airbus A310-300, six A319, huit A320, deux A321, dix Boeing 737-400 (photo), dix B737-500, huit ATR42 et quatre ATR72.
Aerocontact (http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-gouvernement-tcheque-pret-a-privatiser-csa-czech-airlines~07679.html)

Alvar Lavague
February 11th, 2009, 03:54 PM
Cette fois c'est officiel!
EVOLUTION DU LOGO : une marque internationale, une identité française

L’identité visuelle d’Air France évolue.

Le nouveau logo - dessiné par l’agence Brandimage - s’écrit désormais en un seul mot, reflétant ainsi l’ambition d’Air France, dont plus de la moitié des clients sont des étrangers à la France, de s’affirmer comme une marque internationale.

Les couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) sont conservées sur l’empennage et le fuselage des avions, soulignant non seulement l’identité française, mais également les valeurs et l’histoire de la Compagnie qui fête ses 75 ans :

* le bleu marine, prédominant depuis la naissance d’Air France, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la Compagnie,
* le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,
* l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la Compagnie, en aéroport et en vol.

Afin de limiter les coûts, le changement de couleurs sur les avions se sera progressivement. Le renouvellement du logo se fera au rythme des livraisons des nouveaux appareils et en fonction de leurs passages en peinture lors des opérations de maintenance.
[...]

Source (http://corporate.airfrance.com/no_cache/en/news/front-page-news/alaune-detail/index.html?tx_ttnews[tt_news]=4137&tt_news[BackPid]=2)
Video (http://www.dailymotion.com/video/x81psu_nouvelles-couleurs-air-france_creation)

http://corporate.airfrance.com/uploads/pics/Airfrance_sans_ombre.jpg

La livrée des appareils est presque inchangée:

http://img18.imageshack.us/img18/5746/livreezm8.jpg (http://imageshack.us)

kony
February 11th, 2009, 06:44 PM
* le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,
* l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la Compagnie, en aéroport et en vol.

le blanc suggere ''le voyage a la francaise''...

le rouge signifie l'attention portee aux clients de la compagnie...

ces agences de communication me feront toujours rire...personnellement quand je vois le blanc ou le rouge cela ne m'evoque rien de tel en tant que passager !!!!! et vous ?

enfin bref, du moment que cette agence a empoche les 25 millions d'euros qu'a du lui rapporter ce ''travail''...

Alvar Lavague
February 11th, 2009, 07:01 PM
C'est vraiment un changement "cosmétique". Je ne comprends pas vraiment pourquoi les mots Air et France on été acollés, officiellement c'est pour être mieux mémorisés par les étrangers...
La livrée n'a pratiquement pas changé : le code-barre a été modifié (3 barres bleues au lieu de 4, la barre rouge est légèrement plus longue et donc plus présente, les barres sont légèrement courbée à leur base pour rappeler le logo)
Quand j'ai vu ces illustrations la première fois, il y a une semaine je trouvait que ça faisait bricolage et j'ai cru au travail d'un amateur, d'autant plus qu'Aérocontact nous annonçait un changement radical.
En revoyant les illustrations, je me dis que c'est minimaliste mais plutôt élégant, et ça permet de se démarquer de la plupart des compagnies qui ont des livrées assez chargées.
Maintenant

jennifer68
February 13th, 2009, 06:34 PM
Le nouveau logo - dessiné par l’agence Brandimage.

Les génies de Brandimage ont pondu cela : les lettres AIR FRANCE suivies d'une virgule rouge.
Et je parie que ces techniciens-ingénieurs ont tous des BAC+5, de plus cette campagne a dû coûter beaucoup d'argent à AIR FRANCE.
AIR FRANCE n'a pas le personnel suffisamment qualifié pour dessiner une simple virgule, je comprends.
Sortir d'une grande école pour en arriver à ce résultat : "oui je bosse chez Brandimage, j'ai un bac+5 et je viens de dessiner une virgule......"
Alice Sapritch disait : "dans la vie tu as du talent ou tu couches !"
J'ai craqué, c'était trop pour moi cette fois-ci !
Pourquoi 67% des adolescents surdoués n'obtiennent-ils pas le bac?

disturbman
February 13th, 2009, 07:03 PM
Ca fait deux fois que tu craques sur ce genre de sujet (cf. ma remarque sur les cabinet d'audit et EDF).

Grygry
February 14th, 2009, 06:27 PM
Sortir d'une grande école pour en arriver à ce résultat : "oui je bosse chez Brandimage, j'ai un bac+5 et je viens de dessiner une virgule......"
Je suis ingénieur, je sors d'une grande école, merci de m'épargner ces insultes la prochaine fois. :ohno:

jml13
February 15th, 2009, 03:43 PM
Le nouveau logo - dessiné par l’agence Brandimage.

Les génies de Brandimage ont pondu cela : les lettres AIR FRANCE suivies d'une virgule rouge.
Et je parie que ces techniciens-ingénieurs ont tous des BAC+5, de plus cette campagne a dû coûter beaucoup d'argent à AIR FRANCE.
AIR FRANCE n'a pas le personnel suffisamment qualifié pour dessiner une simple virgule, je comprends.
Alice Sapritch disait : "dans la vie tu as du talent ou tu couches !"
J'ai craqué, c'était trop pour moi cette fois-ci !
Pourquoi 67% des adolescents surdoués n'obtiennent-ils pas le bac?
Si tu ne veux pas t'attirer les foudres sur ce forum, tu devrais un peu plus argumenter tes propos. Tu peux ne pas aimer le nouveau logo, mais en déduire une énième "tous les bac+5" sont nuls et/ou débiles, les patrons d'AirFrance sont nuls/je ferais aussi bien qu'eux en sortant de mon lit... vraiment c'est un peu indigne de ce forum...
D'autant plus que les meilleurs logos, ceux qui sont le mieux mémorisés et durent le plus longtemps, sont souvent les plus simples. Qu'aurais-tu dit de celui de Citroën qui date de 80 ans ? ou de celui de McDo des années 50 ?
Maintenant, tu peux aussi monter ta boîte de design graphique et proposer tes services, si tu es si génial !
Ceci dit sans animosité...je ne sors pas de bac+5 et travaille encore moins chez Brandimage...

Brice
February 15th, 2009, 08:44 PM
Je suis ingénieur, je sors d'une grande école, merci de m'épargner ces insultes la prochaine fois. :ohno:

y veut s'la peter l'autre

Brice
February 15th, 2009, 09:07 PM
En tout cas le 1er A380 tout juste peint a encore les anciennes couleurs.

http://img364.imageshack.us/img364/1995/airfrance7rg4.jpg

brunob
February 16th, 2009, 01:17 AM
y veut s'la peter l'autre

Et toi tu te tais - pas de commentaires personnels surtout quand tu viens dans une conversation de but en blanc.

LeGrandArc
February 16th, 2009, 03:53 AM
C’est vrai que de suite avec le ruban-virgule rouge, ça devient classe Air France. J’espère qu’ils en profiteront pour laver leurs avions. Ils sont plus souvent gris que blancs.

Par contre c’est airfrance et plus Air France ? Mais comment faudra-t-il le prononcer ?
C’est pour faire "dotcom sans espaces" ou pour tenter d’effacer un peu de "France", ce nom transformé en générique ?

Sinon le changement reste quand même minimal. Même si j’aime bien le code barre, il fait quand même très 80’s. Là il perd sa raideur masculine pour un galbe plus doux et féminin, plus dans l’époque.

Jennifer, des brasseurs de vent, y en a pas plus dans la pub et le marketing qu'ailleurs. Les meilleurs, ça reste quand même dans la finance.

jennifer68
February 16th, 2009, 02:03 PM
Que penses-tu de ce nouveau logo une virgule rouge ? Faut-il être aussi diplômé pour pondre un truc pareil ? Sache grygry qu'un bac de nos jours ne vaut pas plus qu'un certificat d'études d'il y a 30 ans.Le niveau intellectuel de nos jeunes 10-20 ans est dans les oubliettes, notre système d'éducation n'a jamais créé autant de cancres qu'actuellement. Il y a 40 ans tous les jeunes avaient des écritures de rêve, de la vraie calligraphie et sans fautes et savaient compter mentalement sans calculette. aujourd'hui c'est l'horreur ! Et on dit qu'ils sont doués parce qu'ils savent utiliser un ordinateur ? Même les instituteurs aujourd'hui font des fautes de français !

Alvar Lavague
February 16th, 2009, 02:12 PM
^^ Il est toujours plus facile de critiquer après coup (d'ailleurs le même problème se pose en architecture). Tu n' a pas connaissance des innombrables paramètres du problèmes, dès lors comment peux-tu avoir un avis aussi définitif?

jennifer68
February 16th, 2009, 02:25 PM
A quoi sert cette profession Alvar ? L'audit, les cabinets d'audit, les auditeurs ? peux-tu me le dire ? On appelle cela une nouvelle profession, les Anglais ont créé cela il y a quelques décennies. Lorsque je lis certaines études de KPMG sur le niveau de vie ou l'attractivité de Paris, je me le demande.Comme si chaque entreprise ne disposait pas d'assez de matière grise pour pondre des études les concernant. Avoue que certaines études sont minables et comme dit Manuel elles se font un fric fou !

Alvar Lavague
February 16th, 2009, 02:34 PM
Pourquoi me parles-tu de cabinets d'audit alors que la discussion porte sur la nouvelle identité visuelle d'Air France?

jennifer68
February 17th, 2009, 12:13 AM
agences de marketing, d'audit, publicitaires, je mets cela dans le même sac. Une multinationale qui dispose de milliers de cadres et gens qualifiés n'a pas besoin selon moi de faire appel à du personnel tertiaire externe, il y a assez de matière grise dans chaque grande société.Et ça reviendrait moins cher, je trouve que d'un côté on jette beaucoup d'argent par la fenêtre en externalisant des tâches et de l'autre côté on veut rogner sur les salaires par exemple.

Grygry
February 17th, 2009, 12:52 AM
agences de marketing, d'audit, publicitaires, je mets cela dans le même sac. Les "techniciens ingénieurs" aussi visiblement. Et bien dis toi que tous ces gens que tu ne connais pas ont des différences entre eux. Et en principe on ne fait pas des études d'ingénieur pour faire du design ou de la publicité.
Bref tu t'en prends aux ingés et aux élèves des grandes écoles qui n'ont certainement pas pondu ce logo. En plus l'histoire ne dit même pas si l'entreprise y perdra - perso je préfère le nouveau logo. Ces attaques sont à la fois infondées et gratuites.
Une multinationale qui dispose de milliers de cadres et gens qualifiés n'a pas besoin selon moi de faire appel à du personnel tertiaire externe, il y a assez de matière grise dans chaque grande société.C'est un raisonnement des plus spécieux... D'abord c'est un vrai travail de faire un logo - si tu ne sais pas dessiner tu peux ranger tes crayons et rentrer chez toi.
Ensuite une entreprise n'a aucune nécessité d'effectuer une tâche qui n'est pas son cœur de métier [le design] et qu'elle renouvelle tous les 30 ans.Et ça reviendrait moins cherDans les deux cas c'est une dépense pour l'entreprise. C'est pas avec une formation d'une semaine que l'on fait d'un employé lambda un bon designer... (!)

@Brice Pas du tout, je m'énerve quand on dénigre ce que je suis, comme d'autres français réagissent en lisant du French bashing sur les autres forums. C'est normal que je réponde.

Edit bonus : un petit article du Monde sur les logos sonores http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/02/14/le-design-c-est-aussi-un-son_1155452_3238.html

Alvar Lavague
March 3rd, 2009, 07:07 PM
E24, 03 mars 2009 :
Air France confirme son intérêt pour la compagnie tchèque Czech Airlines

Air France-KLM continue d'étudier le projet de privatisation de la compagnie aérienne tchèque Czech Airlines, l'un de ses partenaires au sein de l'alliance SkyTeam. C'est ce qu'a indiqué mardi 3 mars à Dow Jones Newswires une porte-parole du groupe franco-néerlandais. Selon cette porte-parole, le directeur général du groupe, Pierre-Henri Gourgeon, a déclaré lors d'une conférence du secteur à New York qu'Air France-KLM étudiait attentivement le dossier, et s'exprimerait prochainement. Une déclaration qui confirme les éléments déjà évoqués fin février.

[...]

http://www.e24.fr/entreprises/transport/article64805.ece

Sacré Coeur
March 4th, 2009, 12:52 AM
Jennifer, des brasseurs de vent, y en a pas plus dans la pub et le marketing qu'ailleurs. Les meilleurs, ça reste quand même dans la finance.

:?

On se croirait au café du commerce. Je travaille dans la finance. Si tu crois que mon métier, c'est brasser du vent, alors viens me voir au bureau. Il est 23h47 et je viens de rentrer chez moi après une longue journée de travail, alors quand je lis de tels conneries...

De plus, la finance c'est certainement l'un des secteurs de l'économie les plus divers avec des centaines de métiers différents. Donc les mettre tous dans le même panier relève d'une ignorance abyssale.

Je ne suis pas là pour défendre tel ou tel corporation et certainement pas pour défendre mon bout de pain, mais faut pas pousser.

Et vous les gars, Jennifer et Le Grand Arc, c'est quoi votre job à très haute teneur en valeur ajoutée, qui a le mérite de révolutionner chaque jour que le bon Dieu fait, et sans lequel nos misérables vies ne se résumeraient qu'à lire vos posts démagos...

Alvar Lavague
March 13th, 2009, 09:36 PM
Le Figaro, 12/03/2009 :
Air France-KLM: un été en pente douce

Air France-KLM va réduire de 3,4 % son offre sur les réseaux long et moyen-courrier. Dans le même temps, l'arrivée de l'A380 va permettre de diminuer le nombre de fréquences de certaines liaisons.

Pour faire face à la chute de la demande, Air France-KLM s'adapte et réduit son offre de 3,4 %, aussi bien sur le réseau long-courrier que sur le réseau moyen-courrier. À plus long terme, la compagnie va poursuivre la rationalisation de sa flotte et lefigaro.fr est en mesure de vous révéler en avant-première ce que la compagnie franco-hollandaise va faire de ses A380. Ces avions de plus de 500 places serviront essentiellement à « rationaliser les fréquences », c'est-à-dire à en diminuer le nombre. L'idée de départ, qui était de desservir Montréal avec ce nouvel appareil, a été abandonnée. Le premier d'entre eux, qui devrait rejoindre la flotte à la fin de cette année, sera utilisé sur New York. Le deuxième, livrable en 2010, commencera par effectuer des essais sur Dubaï afin de former les équipages, après quoi il desservira Johannesburg, en Afrique du Sud, qui, au lieu d'être desservi deux fois par jour en Boeing 777, ne le sera plus qu'une fois. Le quatrième appareil desservira Tokyo, qui gardera ainsi une fréquence de jour et une fréquence de nuit. Quant au cinquième appareil, il desservira Chicago, qui ne sera alors desservi qu'une fois par jour au lieu de deux.

[...]
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/03/12/04015-20090312ARTFIG00563-un-ete-en-pente-douce-.php

Alvar Lavague
March 23rd, 2009, 11:52 PM
Aerocontact, 23/03/2009 :
Air France KLM s’intéresse à CSA

Les compagnies de l’alliance SkyTeam tiennent à CSA Czech Airlines. Après qu’Aeroflot a exprimé son intérêt pour la compagnie tchèque, c’est au tour d’Air France KLM de lui faire de l’œil. Le groupe franco-néerlandais a déclaré le 23 mars qu’il allait déposer aujourd’hui une expression d’intérêt non contraignante pour une prise de participation dans CSA.

[...]
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-klm-s-interesse-a-csa~07843.html

E24, 23/03/2008 :
Air France rédige une lettre de déclarations d'intérêts pour Czech Airlines

Le dossier Czech Airlines avance. Air France-KLM va remettre ce lundi 23 mars "une lettre non engageante d'expression d'intérêts dans le but d'accéder à une documentation détaillée sur cette entreprise". Les offres fermes ne sont pas attendues avant juin, précise le groupe dans un communiqué.

[...]

http://www.e24.fr/entreprises/transport/article71995.ece

Alvar Lavague
March 23rd, 2009, 11:56 PM
Air France dévoile sa nouvelle cabine Premium Voyageur pour le long-courrier

La nouvelle classe économique Premium d’Air France sur long-courrier a été dévoilée aujourd’hui pour une introduction prévue sur l’ensemble des Boeing 777, A330 et A340 opérant sur le réseau international dès l’automne prochain. Les premières destinations disponibles seront New York (JFK), Tokyo Narita et Osaka.

[...]
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-devoile-sa-nouvelle-cabine-premium-voyageur-pour-le-long-co~07842.html

http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/images/PremiumVoyageur_legendes.jpg

Tylow
March 26th, 2009, 03:49 PM
Les écrans sont énormes :)

Abercrombie
April 15th, 2009, 02:05 PM
pour en revenir au nouveau logo....

le changement n'est pas si pertinent est pourtant...

passer de AIR FRANCE à AIRFRANCE met définitivement un terme à la notion de compagnie nationale qu'AIR FRANCE a cessé d'être depuis sa privatisation... De fait AIRFRANCE devient une marque...

La notoriété de cette compagnie et son statut de leader mondial ne pouvant évidemment pas permettre plus de changement...un nouveau nom aurai créé une confusion qu'aucun groupe de cette envergure ne peut se permettre!

La virgule rouge...simple, sophistiquée, deux termes qui définissent l'élégance française...et c'est précisement sur cette notion de luxe et d'élégance que toute l'image de la compagnie est basée...

enfin cette même virgule rouge permet aux clients du groupe et de ses filiales de reconnaitre immédiatement un produit ou un service AIRFRANCE car elle figurera sur tout les logo de tout les services et produits du groupe.

pour ce qui est du prix d'un tel changement...il est négligeable tout les avions passeront aux nouvelles couleurs progressivement lors de leurs grandes visites (visite d'entretien)....le reste c'est de la paperasse commander du papier à en tête avec l'ancien ou le nouveau logo ne changera strictement rien!

tout compte fait ce nouveau logo est plutot bien pensé :cheers:

ps: jennifer68 tu devrai essayer le lexomil c'est très éfficace :)

Douly
April 15th, 2009, 03:25 PM
Je le trouve assez moyen et déjà vieux avant l'heure.

Ils ont visiblement pompé sur le logo de BA (y compris la virgule)! Dommage.

D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien ils ont payé l'agence de com pour un tel résultat...

Abercrombie
April 15th, 2009, 08:56 PM
Je le trouve assez moyen et déjà vieux avant l'heure.

Ils ont visiblement pompé sur le logo de BA (y compris la virgule)! Dommage.

D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien ils ont payé l'agence de com pour un tel résultat...

pompé le logo sur BA!! t'es sérieux?? on n'est plus à l'école....:nuts:

en plus je doute fort qu'AIRFRANCE cherche à ressembler à la BRITISH....c'est tout le contraire!

jml13
April 16th, 2009, 01:25 AM
@Douly : On aime ou on aime pas, aucun logo (ou tableau, ou immeuble, ou chanson, etc.) n'est absolument beau ou pas beau. Tout est relatif à nos propres goûts. Pour ma part, je préférais l'ancien car il capitalisait sur l'histoire de la compagnie, mais je pense que le changer devenait nécessaire quand même, car au niveau mondial où opère AF, il faut un logo évoquant immédiatement la modernité, c'est le cas du nouveau. Si le but était de traduire le luxe et l'élégance, c'est réussi aussi.
@Abercrombie : le passage d'AIR FRANCE à AIRFRANCE n'évoque rien, ou en tout cas pas l'abandon de "la notion de compagnie nationale". On pourrait aussi bien dire le contraire sans risque d'être contredit. Est-ce que BRITISH AIRWAYS évoque pour toi une compagnie nationale parce que c'est en 2 mots ? Dans 15 ans, une autre agence de comm' nous démontrera par A+B qu'il faut absolument séparer les mots... Ils ont un travail difficile (n'est-ce pas Jennifer ?) mais ils ont aussi parfois tendance à se mast... un peu trop le cerveau.

Douly
April 17th, 2009, 04:37 PM
pompé le logo sur BA!! t'es sérieux?? on n'est plus à l'école....:nuts:

en plus je doute fort qu'AIRFRANCE cherche à ressembler à la BRITISH....c'est tout le contraire!

Non, on est dans le monde de l'entreprise où veille concurrentielle + benchmarking sont légions. Une bonne idée - comme une innovation - est rapidement copiée/adaptée/anticipée par la concurrence. C'est comme ça.:)

Pour un transporteur qui a largement calqué son business model sur celui de BA jusqu'au début des années 2000, ça me semble un peu illogique. Néanmoins, AF a mieux géré ses alliances, notamment son poids au sein de Skyteam (où la compagnie est archi dominante sur ses alliés), ce qui n'a pas forcément été le cas de BA au sein de OneWorld.

@ Jml13: Ok mais quant on part du constat qu'il faut rajeunir une marque ou un logo, on le fait. Or là, ils ne sont pas beaucoup foulé...;)

Alvar Lavague
April 20th, 2009, 12:29 PM
E24, 15/04/2009 :
Air France-KLM prépare l'avenir en coulisse

Perte d'exploitation, chute du trafic en mars, suppression de postes, Air France-KLM doit faire des économies pour résister à une chute exceptionnelle de la demande. Sa dernière mesure en date: la suppression de près de 2.500 à 3.000 postes dans les deux prochaines années. Une mesure qui fait écho à la suppression de 1.000 à 1.200 postes en 2008. Ce qui fera un total de 3.500 à 4.200 postes supprimés entre 2008 et 2011.

[...]

Vitenam Airlines a prévu de rentrer dans l'alliance SkyTeam dès 2010, annonce Air France-KLM dans un communiqué. Une nouvelle entrée qui permet notamment à Air France-KLM de se renforcer en Asie du Sud Est.

http://www.e24.fr/entreprises/transport/article81195.ece

Alvar Lavague
April 20th, 2009, 01:01 PM
Challenges, 15/04/2009 :
Air France KLM : Vietnam Airlines entame le processus en vue d'intégrer Skyteam en 2010

SkyTeam, le groupement de compagnies aériennes emmené par Air France KLM, annonce la signature d'un protocole d'accord avec la compagnie Vietnam Airlines. Cet accord est une première étape vers l'entrée de la compagnie vietnamienne dans l'alliance. Il marque l'intention de Vietnam Airlines de s'engager dans des discussions exclusives en vue de rejoindre SkyTeam au cours de l'année 2010, après avoir effectué les démarches préalables.

[...]

http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=FPS090415_20328491&numligne=0&date=090415

Alvar Lavague
April 20th, 2009, 08:53 PM
E24, 20/04/2009 :
Air France-KLM toujours en lice pour le rachat de CSA

Air France-KLM a passé le second tour pour le rachat de 91,51% la compagnie tchèque CSA. Elle reste en lice au côté de la compagnie tchèque Unimex Group/Travel Service.

Le cabinet a éliminé la compagnie aérienne russe Aéroflot, et le groupe d'investissement tchèque Odien Group détenue par le premier voyagiste local Cedok.

[...]

http://www.e24.fr/entreprises/transport/article82450.ece

Alvar Lavague
May 30th, 2009, 11:07 AM
Aerocontact, 29/05/2009 :

La marque VLM va disparaître au profit de CityJet

La marque VLM vit ses derniers mois. La compagnie belge et sa partenaire CityJet ont annoncé le 29 mai qu’elles allaient opérer leurs vols sous la même marque, celle de CityJet. VLM disparaîtra progressivement à partir de 2010.

La compagnie belge, qui a été rachetée par Air France KLM en janvier, poursuivra toutefois ses opérations sous son propre certificat et avec sa flotte.

[...]
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-la-marque-vlm-va-disparaitre-au-profit-de-cityjet~08175.html

don diego 2000
July 9th, 2009, 08:33 PM
publié le 09/07/2009 à 15:55, Emilie Drab, Aerocontact (http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-l-airbus-a380-d-air-france-pointe-le-bout-de-son-nez~08503.html)

L’Airbus A380 d’Air France a fait sa première apparition en public. Le Super Jumbo est sorti des usines de Hambourg le 8 juillet et porte les nouvelles couleurs de la compagnie française.

http://i630.photobucket.com/albums/uu22/don_diego_2000/A380AF090709a.jpg

Cet A380 est aménagé en configuration triclasse de 538 places, réparties entre neuf fauteuils de Première au pont principal, quatre-vingt sièges en Affaires au pont supérieur et 449 places en Tempo divisées entre les deux ponts. Il est doté de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance.

Air France a prévu de le mettre en service en novembre sur la liaison Paris CDG – New York JFK. Elle deviendra alors la première compagnie européenne à exploiter l’appareil et à réaliser des vols entre l’Europe et les Etats-Unis en A380.

Elle possède douze exemplaires du Super Jumbo en commande, dont quatre doivent entrer en service au cours de l’hiver et du printemps 2009-2010.

http://i630.photobucket.com/albums/uu22/don_diego_2000/A380AF090709d.jpg

don diego 2000
July 9th, 2009, 08:34 PM
^^ Et il est bien aux bonnes couleurs !

Tylow
July 9th, 2009, 10:07 PM
Ca claque !

ursjan
September 7th, 2009, 04:27 AM
Is Airbus A380 entered already to service in Air France??

max031hk
September 7th, 2009, 08:38 PM
No, not yet. It will probably be delivered to Air France during the month of october, and, a few weeks later, begin it's service to JFK. If you want any further informations, or anything about airliners, you can go to this web site ---> www.airliners.net

Metropolitan
September 8th, 2009, 03:08 AM
No, not yet. It will probably be delivered to Air France during the month of october, and, a few weeks later, begin it's service to JFK. If you want any further informations, or anything about airliners, you can go to this web site ---> www.airliners.netAnd that alone is already a good excuse to visit NYC this year. :cheers:

My trip is booked. Anyone interested to join me is welcome. :)

Oh... and by the way, I've taken the A380 from Singapore to Paris and it just kicked ass!!
:banana:

Alvar Lavague
October 30th, 2009, 01:06 PM
Le Figaro, 30/10/2009 :
Air France réceptionne son premier A380

Fabrice Amedeo

La compagnie est la première en Europe à se doter du nouvel Airbus gros-porteur, attendu ce vendredi. Elle le présente comme son arme anticrise, mais elle aurait du mal à le financer.

Air France doit réceptionner ce vendredi son premier Airbus A 380 sur le site d'Airbus de Hambourg, en Allemagne. L'avion doit s'envoler en début d'après-midi pour l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle où il est attendu à 16 h 30. La compagnie est la pre*mière compagnie européenne à prendre possession du nouveau gros-porteur d'Airbus, après Singapore Airlines, Emirates et Qantas.

[...]

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10/30/04015-20091030ARTFIG00007-air-france-receptionne-son-premier-a380-.php

Alvar Lavague
October 30th, 2009, 03:26 PM
La Première :
http://img688.imageshack.us/img688/4526/airfrancemsn0330033bis1.jpg (http://img688.imageshack.us/i/airfrancemsn0330033bis1.jpg/)

http://img4.imageshack.us/img4/3261/airfrancemsn0330098bis0.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/4526/airfrancemsn0330033bis1.jpg

Cabine Affaires :

http://img11.imageshack.us/img11/7620/0i2d1598bisbusy1.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/6728/0i2d1598bisbusy2.jpg (http://img4.imageshack.us/i/0i2d1598bisbusy2.jpg/)

http://img130.imageshack.us/img130/8143/airfrancemsn0330236bisb.jpg (http://img130.imageshack.us/i/airfrancemsn0330236bisb.jpg/)

Cabine Voyageur :

http://img62.imageshack.us/img62/5021/afa380eco1271.jpg (http://img62.imageshack.us/i/afa380eco1271.jpg/)

http://img4.imageshack.us/img4/691/afa380eco1272.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/3364/0i2d1583bis04bareco.jpg

La Galerie :

http://img11.imageshack.us/img11/4462/airfrancemsn0330182bisg.jpg

http://img4.imageshack.us/img4/4462/airfrancemsn0330182bisg.jpg

espace de changement :

http://img97.imageshack.us/img97/842/0i2d1433bis04change.jpg

Plus :
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/mediatheque/photos/airbus-a380-dair-france/
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/mediatheque/photos/trois-classes-de-voyage-reparties-sur-deux-ponts/

don diego 2000
May 11th, 2010, 06:49 PM
Emilie Drab | Aerocontact.com (http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-pourrait-placer-l-airbus-a380-entre-londres-et-paris~10159.html) | 11 Mai 2010

Air France envisage d’adopter les stratégies japonaises. La compagnie française pourrait affecter un Airbus A380 à la très courte mais très demandée liaison entre Paris (CDG) et Londres (Heathrow).

Celle-ci ne serait toutefois que provisoire. Si la décision est entérinée, la rotation quotidienne devrait débuter le 12 juin et permettrait de former les équipages en attendant la livraison anticipée du quatrième appareil de la compagnie à la fin du mois d’août.

Les vols concernés seraient les vols AF1980 et AF1981 opérés habituellement en A321.

Les trois appareils de 538 places actuellement en service relient Paris à New York et à Johannesburg.

La taille de l’A380 fait paraître démesurée cette idée d’Air France. Mais British Airways a pris une décision similaire –bien que de moindre ampleur – lors de l’entrée en vigueur du programme été en remplaçant certains de ses monocouloirs par des Boeing 767 sur Londres – Paris, sans diminuer ses fréquences.

KaEL-
May 11th, 2010, 08:07 PM
edit

Augusto
May 14th, 2010, 07:22 PM
Emilie Drab | Aerocontact.com (http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-pourrait-placer-l-airbus-a380-entre-londres-et-paris~10159.html) | 11 Mai 2010

Air France envisage d’adopter les stratégies japonaises. La compagnie française pourrait affecter un Airbus A380 à la très courte mais très demandée liaison entre Paris (CDG) et Londres (Heathrow).

Celle-ci ne serait toutefois que provisoire. Si la décision est entérinée, la rotation quotidienne devrait débuter le 12 juin et permettrait de former les équipages en attendant la livraison anticipée du quatrième appareil de la compagnie à la fin du mois d’août.

Les vols concernés seraient les vols AF1980 et AF1981 opérés habituellement en A321.

Les trois appareils de 538 places actuellement en service relient Paris à New York et à Johannesburg.

La taille de l’A380 fait paraître démesurée cette idée d’Air France. Mais British Airways a pris une décision similaire –bien que de moindre ampleur – lors de l’entrée en vigueur du programme été en remplaçant certains de ses monocouloirs par des Boeing 767 sur Londres – Paris, sans diminuer ses fréquences.
Ce n'est en effet pas une première chez BA, je me rappelle avoir pris un 777 neuf de BA sur CDG-LHR il y a quelques années.

BeverlyCalifornia90
May 20th, 2010, 02:31 AM
Un taux de crashs supérieur à la moyenne

L’ouvrage lève également le tabou de la sécurité avec un constat détonant : Air France est beaucoup moins sûre que ses concurrents. Pourtant la compagnie jouit d’une bonne réputation. Mais les chiffres avancés par le livre montrent que la compagnie connaît un taux d’accident supérieur à la moyenne mondiale.

La compagnie a un pourcentage de crashs "0,9% par million de vols, contre 0,7% pour la moyenne mondiale", souligne Fabrice Amédéo. "Et ses concurrents tels que British Airways et Lufthansa sont entre 0 et 0,3%", ajoute l’auteur du livre en soulignant que certains incidents se répètent comme des décollages ratés au cours desquels la queue de l’appareil touche le sol.

Voir cette video -> http://www.dailymotion.com/video/xdcw3c_securite-air-france-quot-en-retard_news?start=0

Source : http://cawa.fr/la-face-cachee-d-air-france-article003861.html

Autre article qui parle du bouquin :

La "face cachée d'Air France" révélée demain ?

C'est demain mercredi 19 mai que va sortir chez Flammarion le livre de notre confrère du Figaro Fabrice Amedeo, intitulé "la Face cachée d'Air France", qui apporte un regard nouveau sur le fleuron des entreprises aériennes françaises. À ce jour, peu d'informations ont filtré sur la teneur des révélations faites par l'auteur. On sait seulement qu'il égratigne l'image de l'ancienne direction de la compagnie dont « les nombreuses erreurs d'appréciation, en particulier sur les low cost, expliquent la situation financière actuelle ».

Parallèlement à la sortie de l'ouvrage, Air France révélera quasiment à la même heure les résultats financiers de son exercice 2008 - 2009. On sait déjà que les pertes historiques prévues, supérieures à 1,3 milliards d'euros ramènent la compagnie aux pires moments de son histoire lorsqu'il avait fallu faire appel à l'État français pour renflouer les caisses d'Air France. Certes, la situation est bien différente aujourd'hui de ce qu'elle était en 1994 (l'État avait du injecter 20 milliards de francs dans les caisses de la compagnie). Des directions musclées, considérées dans l'ouvrage comme "souvent bienveillantes avec les organisations syndicales", sont venues mettre un peu d'ordre dans ce que les experts des années 80 appelaient «la compagnie de toutes les folies». Fabrice Amedeo explique qu'il est allé chercher, derrière les images policées de la compagnie, la réalité quotidienne de l'entreprise. Si l'auteur revient sur « l'arrogance » des années 80, dont il reste encore parfois des séquelles, il s'interroge sur la sécurité de son parc d'avions, sa compétitivité réelle dans l'univers concurrentiel du transport aérien et les tensions au sein même du personnel. Le poids des pilotes, souvent caressés dans le sens du poil par les directions passées, resurgit aujourd'hui lorsqu'il s'agit de mettre en place des plans d'économies drastiques. Le journaliste affirme que, sans se permettre le moindre jugement, il donne des faits, détaille des situations et livre quelques secrets sur les projets passés de la compagnie : du lancement des trains à grande vitesse avec Véolia en passant par le combat feutré mené contre Emirates par Jean Cyril Spinetta. A en croire les premiers commentaires, Fabrice Amadéo aurait profité d'informations puisées à la source même de la compagnie et sans doute dans les plus hautes sphères. De là à imaginer que toutes ces informations n'auraient pour but que de savonner la planche de l'actuel Directeur général exécutif, Pierre Henri Gourgeon, il n'y a qu'un pas que beaucoup franchiront allègrement. Pour tout dire, j'ai hâte de lire.

Source : http://www.deplacementspros.com/La-face-cachee-d-Air-France-revelee-demain_a5503.html

Pour les gens qui aiment air france pour sa classe, son standing, l'image de marque quelle procure quand on dire voyager dessus... je leur répond il y en a d'autres british airways, et ma préférée emirates airlines beaucoup plus sûres lol

Alvar Lavague
May 20th, 2010, 05:38 PM
Comme j'ai l'esprit de contradiction et vu le climat défavorable à AF en ce moment, je vais me faire son avocat.

D'abord, à propos de ces statistiques de crashs (ou d'écrasements comme on dit en bon français). Il est en préambule bien précisé sur le site planecrashinfo.com que "These accident rates should not be used to provide an assessment of an airline’s safety profile or future risk of an accident".

Ensuite, ce genre de statistiques prend en cause tous les accidents mortels quelles qu'en soient les causes, sans faire de distinction entre les cas où la compagnie est fautive et ceux où elle ne l'est pas (en cas attentats par exemple). Dans les mêmes conditions, le crash du Concorde aurait probablement eu lieu avec un appareil de British Airways.

Les statistiques, ça remonte déjà à quelques années pour moi, mais vu le faible nombre d'accidents, on parle de 2 ou 3 évènements par compagnie (moins de un par million de voyages), le hasard doit avoir un impact non négligeable, non? Est-ce qu'un forumeur calé en stats pourrait répondre à cette question? (Ggl si tu passes par là...)

Quant au journaliste auteur de ce livre, il a été condamné par le Tribunal Correctionnel de Paris pour un précédent livre sur l'aéronautique dont il était l'auteur parce" qu'il ne justifiait de l'enquête sérieuse et empreinte d'objectivité qu'il devait faire ". Et d'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire dans la presse, ce livre-ci contient lui aussi pas mal d'approximation.

Ceci dit, ce qui me déplaît c'est cette ambiance de lynchage au sujet d'Air France, pas le fait qu'on puisse la critiquer. AF étant loin d'être une compagnie parfaite, si on veut améliorer les choses, il faut bien en parler.
Ce genre de livre serait alors plus utile s'il ne tombait pas dans le sensationnalisme et les approximations : ça accroitrait sa crédibilité et donc la portée des accusations et ça contribuerait peut-être à vraiment changer ce qui doit l'être chez AF.

Grygry
May 21st, 2010, 12:19 AM
Les statistiques, ça remonte déjà à quelques années pour moi, mais vu le faible nombre d'accidents, on parle de 2 ou 3 évènements par compagnie (moins de un par million de voyages), le hasard doit avoir un impact non négligeable, non? Est-ce qu'un forumeur calé en stats pourrait répondre à cette question? (Ggl si tu passes par là...)
bah, avec une loi des grands nombres...
Pour estimer correctement une espérance (risque d'accident) à 30% près il faut : sigma/E/(30%)^2 = 11 (erratum : j'avais mis 6 mais sigma = E = 0.5) évènements significatifs. (ici des accidents où AF est responsable, et il y en a pas beaucoup)
On en est loin... et encore plus loin avec tous les autres transporteurs qui ont moins d'incident car ils transportent beaucoup moins de monde.
Comparé à la moyenne mondiale je pense que AF est pas trop mal... mais pour comparer il faudrait d'autres stats.

Certaines situations ont été mal gérées (Concorde n'aurait pas dû reprendre ses vols...) on peut difficilement mettre en cause la compagnie sur ses récents déboires avec certitude...

don diego 2000
June 9th, 2010, 07:06 AM
Air France desservira Tokyo en Airbus A380 le 1er septembre
08/06/2010 | Emilie Drab | Aerocontact.com (http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-desservira-tokyo-en-airbus-a380-le-1er-septembre~10286.html)

L’éventail des destinations d’Air France desservies en A380 s’ouvre peu à peu. La compagnie française a annoncé la mise en vente des billets pour les liaisons qui seront assurées en Super Jumbo à destination de Tokyo le 8 juin. Les rotations débuteront le 1er septembre, après la livraison du quatrième exemplaire de l’appareil.

La liaison Paris – Tokyo en Airbus A380 sera initialement assurée trois fois par semaine. Elle deviendra quotidienne le 5 octobre.

Tokyo est la première destination asiatique vers laquelle Air France affecte l’un de ses A380. L’aéroport sera toutefois rôdé à accueillir le Super Jumbo puisque Singapore Airlines le dessert déjà avec cet appareil. Lufthansa s’y lancera quant à elle le 11 juin.

L’A380 d’Air France compte 538 places, neuf en Première, quatre-vingts en Affaires et 449 en Voyageur.