View Full Version : LILLE - News urbaines & architecturales
phubben
September 26th, 2005, 01:46 AM
Petite question (pour le pros), quelqu'un connait-il la hauteur de l'Hôpital Claude Huriez? Je suis repassé à coté hier et c'est vraiment un sacré morceau!!!
phubben
October 5th, 2005, 05:52 PM
bon, j'écris un truc pour que Lille revienne sur la première page parce que quand même quel scandale!!!! ohlala!!!
phubben
October 5th, 2005, 05:55 PM
Question: sur les rendus de l'H. de Région, en haut de la tour on voit une sorte de méga spot lumineux qui prolonge la tour dans le ciel... vous pensez qu'ils vont vraiment en mettre un?
je pense que ça pourrait être super dément... mais bon... on est en France, il y a bien quelqu'un que ça dérangerait pour une raison X ou Y et qui arriverait à force de recours en cassation à faire interdire le spot...
red_hunter
October 5th, 2005, 06:20 PM
exactement... genre (contexte lille 2004) "qu'est-ce ça fout ce chemin des étoiles éphémère en plein milieu de la rue faidherbe... j'ai pas envie de voir ce machin le reste de ma vie, chaque fois que je traverserai cette rue" (propos reccueilli par gégé l'anti-progressiste)
(je souligne "éphémère" et "le reste de ma vie" pour ceux qui n'auraient pas compris)
phubben
October 5th, 2005, 09:08 PM
tout à fait... un raisonnement bien fRRRRançais: "Quelle horreur... on construit encore un bâtiment qui ne date pas du XIXème siècle!!!" - "Ca... c'est de l'art? Pourtant il n'y a ni ruisseau, ni bateau à l'horizon!"
Vive la République Populaire de France quand même!
red_hunter
October 5th, 2005, 09:25 PM
Le président de Lille Métropole lance le projet d’une exposition internationale dans sept ans
Pierre Mauroy: objectif 2012
«LES Jeux olympiques que nous voulions pour 2004, la capitale européenne de la culture qui a eu le succès qu’on sait, c’était autour d’une ville. Je propose cette fois un projet fédérateur autour de l’aire métropolitaine.
»
Pierre Mauroy continue sa «croisade», le mot est de lui, pour une grande métropole. Une métropole «force d’attraction» élargie à un territoire régional englobant toutes les communautés de communes et autres communautés d’agglomérations du Nord- Pas-de-Calais mais aussi du versant belge (Mouscron, Tournai, Courtrai, Ypres). Ce qui nous mènerait quand même, souligne-t-il, à un peu plus de 3,5 millions d’habitants…
Régénération
Dans cette longue marche qui prend actuellement un sérieux coup d’accélérateur avec la «déclaration d’intention de l’aire métropolitaine» officiellement signée au printemps dernier sous l’égide de la DATAR – et la prochaine mise en place par exemple de la notion de «district européen» –, le président de Lille Métropole communauté urbaine (LMCU) souhaite désormais associer les populations. Gagner les coeurs en quelque sorte.
C’est ainsi qu’il faut comprendre son projet d’exposition internationale (internationale et non universelle, insiste-t-il) qu’il lance pour 2012.
Une exposition qui sera le symbole de «la régénération» de cette région en train de sortir d’un demi-siècle de crise qui a failli tout emporter. «Montrons que parce que nous avons su y faire face, le vieux Nord disparaît pour laisser place à un nouveau Nord, une autre métropole, un autre regard». 2012 «pour marquer d’où l’on vient, regarder l’avenir, la modernité, pour qu’on ne puisse jamais plus parler de la région comme on en parlait il y a cinquante ans».
L’année des JO
à Londres
Pierre Mauroy ne cache pas s’inspirer en partie des recettes expérimentées à Lille 2004 pour les décliner à l’échelle de la région: autour de cette métropole élargie, c’est autant les Arrageois que les Valenciennois, les Douaisiens, les habitants de l’Avesnois et bien sûr les Belges qu’il souhaite rassembler. Le terme d’exposition, s’il reste à définir, relevant avant tout de la notion des grands événements métropolitains initiée par LMCU dans le cadre des nouvelles compétences. Chaque ville, chaque communauté de communes pouvant monter ses propres événements: «Valenciennes pourrait faire quelque chose autour de la voiture, l’Avesnois du tourisme, Courtrai du design.» Il faudra laisser venir les projets, « avec volontarisme et cordialité».
La date choisie ne relève évidemment en rien du hasard: 2012 sera l’année des Jeux olympiques à Londres et l’ancien Premier ministre compte bien susciter la venue chez nous de très nombreux visiteurs. Confessant in petto qu’il faudra peut-être songer à accroître les capacités du tunnel sous la Manche!
Sur le plan formel, après quelques tours de consultations, le projet sera lancé courant 2006 et officiellement présenté au gouvernement pour que celui-ci le prenne à son compte.
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2005/10/05/REGION/ART6.phtml
phubben
October 6th, 2005, 01:29 PM
Génial ce Mauuroy! :)
SC_91
October 6th, 2005, 01:35 PM
il a envie de concurencer les JO de 2012 a londres, c'est osé
Douly
October 6th, 2005, 01:46 PM
jcomprend rien, c koi cette expo? elle est differente en quoi dune expo universelle? Avec kelles fonds se fera t elle?
red_hunter
October 6th, 2005, 02:10 PM
exemple:
aichi 2005: expo universelle
zaragoza 2008: expo internationale
(va sur les sites respectifs de ces evenements pour comprendre la difference)
pour les fonds (en très gros), la ville dessine, construit l'urbanisation (la zone expo, les rues, les ponts, le petit monorail, les fontaines et tous ce qui leur passera par la tête) et a en charge toute la promotion de l'evenement, ensuite les pais participants construisent leur pavillon dans l'espace qui leur a été reservé...
JP
October 6th, 2005, 02:25 PM
La différence entre une expo internationale et une expo universelle est importante... Il s'agit du financement. Les pavillons d'une expo universelle sont financés par les pays invités, ainsi à Hannovre en 2000 la France a financé son pavillon. Au sein d'une expo international l'ensemble des réalisations sont financés par l'Etat qui invite. A Lisbonne en 98 (exposition international), l'Etat portugais a financé la construction des pavillons nationaux. A priori la reconvertion d'une expo internationale est plus facile que celle d'une expo universelle car c'est l'Eat (ou la région, ou je ne sais quelle collectivité) qui gère les capacités et les reconversions dès le départ.
Paris 2004 aurait du être une expo internationale, pas de pavillons a proprement parlé "nationaux"mais des espaces alloués à chaque pays pour y présenter ce qu'elle souhaite.
Et puis autre chose, les expos internationales sont plus ciblées thématiquement que les expos universelles plus ouverte. (Lisbonne 98 avait pour thème la mer, Paris 2004 aurait du avoir pour thème l'image) pour Zaragoza je ne sais pas...
En tout cas bonne nouvelle !!!ça pourrait être intéressant si ça donne lieu a des réalisations durables. Lille 2004 a fait trop de précaire je trouve... je me trompe peut-être...
edit : pour Zaragoza c'est "eau et développement durable"
Douly
October 6th, 2005, 02:46 PM
ben dis donc!! la france aura c evenements en 2012 et 2013.. (Marseille devrait etre capitale européene de la culture en 2013)
Douly
October 6th, 2005, 02:49 PM
Merci pour les infos jespere que cela se fera pour lille!
phubben
October 6th, 2005, 05:21 PM
il a envie de concurencer les JO de 2012 a londres, c'est osé
Je pense que le but c'est plutôt de profiter de la proximité de Londres en Eurostar... Je me trompe peut être mais ça paraîtrait logique!
SC_91
October 6th, 2005, 06:03 PM
oui et puis lille est super bien placé en europe pour accueillir un grand événement
red_hunter
October 6th, 2005, 07:57 PM
En tout cas bonne nouvelle !!!ça pourrait être intéressant si ça donne lieu a des réalisations durables. Lille 2004 a fait trop de précaire je trouve... je me trompe peut-être...
Lille 2004 a fait trop de précaire tu trouves...
en regardant les chiffres
si tu penses "précaire", soit tu te refères au budget de l'événement (76 milions d'euros, soit l'un des plus importantbudgets accordé pour cet evenement), il me semble que ça n'a pas été le cas.
peut-être précaire dans la promotion de l'événement. Dans ce cas là, une question s'impose: as-tu entendus parlé de la capitale europeenne de la culture de cette année, Cork, (ou certaines capitales de la culture, avant) à la tele, dans le journal, sur internet.... une affiche peut-être. Je crois pas... ou alors t'es tres chanceux...
ensuite, "precaire" dans la réalisation des oeuvres ou des installations: si tu te refères à ça...j'aimerais juste te dire:"les gouts et les couleurs.....(tu connais la suite)".
pour conclure (dans le sens ou tu entends le mot precaire, comme une chose qui ne reste pas, éphémère - en celà réside le sens même du mot "evenement" il me semble), c'est grace a cet evenement precaire, qui a attiré comme 9 milions de visiteurs, que la ville, forte de savoir qu'elle attire et plait, renouvelle l'operation avec lille 3000 (3 mois d'evenements tous les 2 ans, avec une thematique chaque fois differente - l'inde en 2006) et se permet de proposer sa candidature pour l'expo internationale de 2016. A ceci, pourrait-on ajouter les 12 maisons folies et une certaine assurance qu'ont les habitants de la région à citer le nom de leur ville un peu partout, sans qu'on leur reponde : " ahhhh... là où tout est gris et qu'il pleut"
sans remords, Lille 2004 est une aubaine!!!! ...en attendant Lille 2016
JP
October 6th, 2005, 08:14 PM
Décidemment j'ai toujours du mal à me faire comprendre...
je parle de réalisation architecturale... et un événement n'est pas QUE de l'éphémère ! je n'aime pas ça de toute façon. Certe il y a des retombées qui sont surement interessante pour Lille, je ne le nie pas. Je voulais juste dire que par exemple Graz 2003 a été l'occassion pour cette ville de réaliser de grands travaux et de se doter de quelques réalisations architecturales phares : l'île artificiel sur la Mur et La Kunsthalle entre-autres. Donc même si Lille 2004 a été un succès il n'en reste que peu ou prou de traces, non?
Mais vraiment je n'aime pas le démontable... c'est un argent fou qui est dépensé pour être voué à disparaître. La Nuit Blanche est pour moi idiot puisqu'avec la même somme on pourrait avoir une réalisation pérène... (ce qui n'empeche pas de faire une nuit blanche avec musée ouvert jusqu'à l'aube...)... où est passé la forêt suspendue de Lille 2004????
Certe être capitale culturelle c'est un coup de projecteur mais il faut le saisir et garantir une pérénité!
Barcelone a saisi l'opportunité des jeux! Paris 2012 et son projet n'était que de l'éphémaire...idem pour 98... la fête des géants...
Quant à Cork...effectivement pas entendu parler...maintenant les gens de Cork ont-il entendu parler de Lille 2004??? ;) ;) ;) ;) ;)
red_hunter
October 8th, 2005, 10:46 PM
Décidemment j'ai toujours du mal à me faire comprendre...
je parle de réalisation architecturale... et un événement n'est pas QUE de l'éphémère ! je n'aime pas ça de toute façon. Certe il y a des retombées qui sont surement interessante pour Lille, je ne le nie pas. Je voulais juste dire que par exemple Graz 2003 a été l'occassion pour cette ville de réaliser de grands travaux et de se doter de quelques réalisations architecturales phares : l'île artificiel sur la Mur et La Kunsthalle entre-autres. Donc même si Lille 2004 a été un succès il n'en reste que peu ou prou de traces, non?
Mais vraiment je n'aime pas le démontable... c'est un argent fou qui est dépensé pour être voué à disparaître. La Nuit Blanche est pour moi idiot puisqu'avec la même somme on pourrait avoir une réalisation pérène... (ce qui n'empeche pas de faire une nuit blanche avec musée ouvert jusqu'à l'aube...)... où est passé la forêt suspendue de Lille 2004????
Certe être capitale culturelle c'est un coup de projecteur mais il faut le saisir et garantir une pérénité!
Barcelone a saisi l'opportunité des jeux! Paris 2012 et son projet n'était que de l'éphémaire...idem pour 98... la fête des géants...
Quant à Cork...effectivement pas entendu parler...maintenant les gens de Cork ont-il entendu parler de Lille 2004??? ;) ;) ;) ;) ;)
toujours pas d'accord avec toi jp... (desolé, je veux pas donner l'impression que je m'acharne sur toi non plus... :angel1: )
avant tout, un evenement (qui se paie, mais aussi qui engendre de grands benefices - sinon aucune ville n'investirait dans une telle oeuvre), ce n'est pas: on installe et ensuite on détruit...
Mais plutot: on installe, on en profite, on fait la fête, on rêve, on met un peu d'étincelle dans sa vie, on rompt avec le cercle vicieuX du metro/boulot/dodo... et enfin on garde de riches images dans la tete, on demonte, puis on passe à autre chose.... Bref... une experience humaine pour les visiteurs et un coup de projecteur pour les organisateurs si toutefois le but est atteint - chose faite: lille a attiré plus de visiteur que gênes)
dans le concret, de grandes chôses demeurent.... mais pour le savoir, il fallait connaitre la ville avant l'evenement.
premièrement, de grands travaux de rénovations (porte de gand et roubaix, renovation de l'opera, interieur de la gare lille flandres et j'en passe...), grands travaux d'urbanisme (la promenade urbaine qui permet de rejoindre 2 points extremes de la ville - euralille jusqu'a la citadelle - à pieds en passant par les sites majeures de la ville, par les jardins et parcs), grands travaux sur la circulation ( rendre difficile l'acces au centre ville par les voitures, et faciliter le contournement de la ville. Une politique de la circulation qui veux que les conducteurs laissent leur voiture dans les parkings en peripherie du centre - chose suivie aujourd'hui par la fermeture de la grand place chaque WE aux voitures, en vue d'y interdire completement la circlation d'ici quelques annees). Ensuite viennent les projets de décoration urbaine (reverbere, illumination du grand patrimoine...) et la construction des 12 maisons folies (il n'y a pas que celle de wazemmes meme si celle-ci est la plus celebre)...
voici autant de projets initié pour recevoir les visiteurs de l'evenement, qui aujourd'hui est a la portée de tous. une ville construit pour son image,... mais pense aussi à offrir le meilleur à ses habitants.
pour terminer, peut-on dire qu'un habitant de lille (ou de la metropole) est fier de sa ville... ça aussi ça aide pour entreprendre sur son territoire.
au contraire... je pense qu'une personne interessée pouvait en voir quelques images ou lire quelques lignes dans le journal (surtout au royaume uni)...
voici ce qui me met la puce à l'oreille:
http://img307.imageshack.us/img307/2843/lille2004time4xq.jpg (http://img307.imageshack.us/my.php?image=lille2004time4xq.jpg)
et pour toutes les actions promotionelles de l'événement, tu as le compte rendu officiel ici:
(page 5/11 -> pour trouvé l'article plus rapidement)
http://iis5.domicile.fr/lille2004/v04-asp2/pdf/indicateurs_bilan.pdf
et pour voir la ville renovée... c'est par ici:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=203008&page=2&pp=20
et pour la fête des géants, c'est comme la braderie, une grande tradition du nord, sans prétention ni tralala, ... tous les étés à lille et dans l' eurorégion...
JP
October 8th, 2005, 11:15 PM
bon alors on ne sera pas d'accord sur tout ;)
tu connais mieux Lille que moi, donc plus apte à connaître les vraies transformations nées de Lille 2004. Maintenant depuis Paris, pour quelqu'un comme moi qui va regarder un bouquin d'archi ou une revue...bah Lille 2004 aura été beaucoup d'éphémères, de paillettes, et une folie très médiatisée... malheureusement je n'ai pas eu d'autres images que ça.
Et puis concernant l'éphémère, c'est une affaire de gout. Je ne pense pas être radin, mais pour l'éphémère surement... J'aime les choses qui restent, vivre dans le souvenir de quelques choses me frustrent...aaah qu'il était beau le temps où... bof....
VolKKoR
October 11th, 2005, 03:34 AM
Lille 2004 ? paillettes et confettis....
J'aurais préférer du béton mais bon...un peu de pub c'est pas mal non plus.
VolKKoR
October 29th, 2005, 02:31 PM
Up.... :weirdo:
phubben
October 31st, 2005, 06:45 PM
Bonne initiative!
fabien69lyon
November 1st, 2005, 05:50 PM
sans parler de vos mini-lignes de métro!
tu est un peu un gamin dans ta tete toi, la puissance d'une ville ne se mesure pas a la taille de ces lignes de metro, sao paulo en a une et elle nous ecrase tous, alors arrete de jouer au gamins et ne fais pas comme les autre ne joue pas au gamin, moi je me suis sorti de cette gamineri de qui a la ville la plus forte, arreter serieu sa sert a rien vous polez des thread, si vous voulez mon avis la ville la plus forte de france c'est paris et lille lyon marseille sont au meme niveau alors STOP arreter maintenant, ca soulle vous etes quand meme plus des gamin non? moi j'ai 14 ans, ok chui un gamin mais vous vous avez quelle age? me dites pas que vous avez 32 ans parce que je me marrerais telement fort en pensant a votre stupidité que vous m'entendrez meme si j'avite a 1000 km de vous....
fabien69lyon
November 1st, 2005, 05:51 PM
aufet, desoler d'avoir remis ca a jour mais je pouvais pas m'empecher de dire ce que je pensais
Phil
November 1st, 2005, 07:16 PM
bien parlé fabien, dommage pour l'orthographe.
red_hunter
November 1st, 2005, 07:20 PM
ok très bien fabien, 14 ans, de Lyon...
nous allons procéder à un nouvel appel... je regarde sur mes fiches.... euhh... nous avons Olivier, 22 ans, de Séville au téléphone...
- Bonjour olivier...
- Bonjour toi...
- Vas-y, Pose ta question mon grand...
- Bah, je voulais juste savoir s'il y avait des news sur Lille dans ce thread consacré à cette ville...
- Quelle pertinence!!! Merci pour ton appel Olivier... le standard est à vous, nous attendons donc vos appels...
angelovely
November 2nd, 2005, 11:25 PM
http://ange007.free.fr/lille/20mins2nov.jpg
eomer
November 3rd, 2005, 07:59 AM
Ca, c'est plutôt une bonne nouvelle: on commence enfin à comprendre que se précipiter sur la solution "aggrandissement de Grimonprez-Jooris" était une belle connerie. Lesquin serait pas mal: cela permettrait une desserte par avion et par TGV.
angelovely
November 3rd, 2005, 10:03 PM
Euralille est passé à la TV (mini-concert de Michael Youn sur la place centrale), ça vaut bien deux captures :
http://ange007.free.fr/lille/euralille-youn.jpg
A noter que j'étais sur place et que je ne suis pas passé à la TV, sniff :nuts:
phubben
November 4th, 2005, 01:56 AM
Ohlala!!! "décision du conseil d'état au printemps"... ça fait quand même long tout ça!
et désolé fabien69lyon, j'ai vraiment été ignoble!
et j'ai 68 ans... ci s'ai pa la onte...
angelovely
November 4th, 2005, 11:18 PM
Profitant d'une nuit froide et vide de novembre, et d'un beffroi dont l'éclairage foire, le faisant majestueusement disparaitre dans le mystère.. :
http://ange007.free.fr/lille/lille-night1.jpg
http://ange007.free.fr/lille/lille-night3.jpg
http://ange007.free.fr/lille/lille-night4.jpg
http://ange007.free.fr/lille/lille-night5.jpg
http://ange007.free.fr/lille/lille-night6.jpg
red_hunter
November 5th, 2005, 05:55 PM
Il foire déjè l'éclairage du beffroi????
dommage, je le trouvais vraiment pas mal!!!
angelovely
November 6th, 2005, 12:17 AM
Euh déjà je sais pas, ça fait déjà un petit moment qu'il y est, quand on sait combien de fois on change une ampoule dans l'année, il faut se dire que lui aussi doit être changé de temps en temps.. D'autant plus que la couleur qui change tout le temps ça doit sollicité encore plus d'entretiens. C'est pas bien méchant et il reviendra très vite à mon avis; et il est largement plus souvent éclairé que dans l'ombre. C'est pour ça que j'aime tant ces courts instants de pénombre..
red_hunter
November 7th, 2005, 12:32 AM
DigiPort jette l'ancre à EuraTechnologies
http://img440.imageshack.us/img440/2838/euratechnologies6ky.gif (http://img440.imageshack.us/my.php?image=euratechnologies6ky.gif)
DigiPort - Technopole Lille Métropole intègre le site d'EuraTechnologies à Lille.
C'est désormais dans un parc de dimension européenne dédié aux TIC que DigiPort poursuit son projet : Aider au développement d'activités TIC en région et conforter Lille Métropole comme grande métropole numérique européenne.
angelovely
November 15th, 2005, 10:45 PM
Siemens modernisera le métro de Lille
14 novembre 2005 à 16 heures
Dans le cadre du programme de rénovation de son métro, Lille Métropole Communauté urbaine confie à Siemens Transportation Systems la modernisation des automatismes de 83 des 143 rames de Val en exploitation à Lille. Ce marché est d'un montant de 6,2 millions d’euros.
Après une expérimentation réussie, initiée en juillet 2004 sur cinq rames, ce contrat permettra le déploiement de nouveaux automatismes sur les 83 rames de Val de première génération.
Ces nouveaux automatismes supporteront des fonctions avancées d’information voyageur - comme par exemple les annonces sonores multi langue - et renforceront la sécurité et la maintenabilité du métro automatique. Une boîte noire enregistrera en particulier tous les événements d’exploitation et de maintenance intervenus sur la rame.
Lille fut la première agglomération au monde à s'équiper dès 1983 d'un métro entièrement automatique sans conducteur. Les deux lignes du métro de Lille sont équipées de 83 rames de Val 206 (première génération) et de 60 rames de Val 208 (nouvelle génération). Elles sont en service sur une distance de 45 km (soit un peu plus de 13 km pour la ligne 1 et 31,7 km pour la ligne 2), ce qui en fait le réseau entièrement automatique le plus étendu au monde.
Depuis vingt ans, les systèmes destinés à assurer l'automatisation ont beaucoup évolué, rendant nécessaire l'amélioration de certains équipements. C'est pourquoi Lille Métropole et Transpole, l’exploitant, en concertation avec Siemens, ont défini un plan de rénovation globale d'une durée de sept ans, qui est aussi l'occasion de faire progresser la qualité des services.
http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000000466
angelovely
November 15th, 2005, 10:48 PM
Bon, malheureusement il n'y a que trop peu de lillois sur ce forum pour faire du thread sur Lille un thread actif et dynamique, mais bon je m'obstine quand même à poster sait-on jamais ça interessera peut-être quelqu'un lol
brunob
November 15th, 2005, 11:05 PM
Toute information que tu puisse poster est bienvenue - n'hesites pas, meme si les reponses sont peu nombreuses, l'interet n'en est pas moindre, et beaucoups lisent le forum. :)
IGH
November 16th, 2005, 11:46 AM
Bon, malheureusement il n'y a que trop peu de lillois sur ce forum pour faire du thread sur Lille un thread actif et dynamique, mais bon je m'obstine quand même à poster sait-on jamais ça interessera peut-être quelqu'un lol
Je participe pas tjrs à ce sujet, car je n'ai pas d'info sur Lille, mais pour y avoir vécu quelques temps, je suis tjrs intéressé pour lire des infos sur cette ville!
D'ailleurs, en parlant de métro, sais-tu s'il existe des projets de nouveaux transports en commun dans la métropole (prolongement ou création de métro, tramway) ? Le dernier prolongement vers CH Dron date de quelques années maintenant...
angelovely
November 16th, 2005, 03:55 PM
Il y a un projet de doublement des rames du métro (4 au lieu de 2), qui sera débattu et adopté (ou non) dans peu de temps, et sinon à plus long terme il y a une réflexion sur le tram/train.. Dans le domaine des transports on peut aussi parler de la rénovation souterraine de la station Gare Lille Flandres, qui a commencé depuis quelques semaines et qui sera terminé à l'horizon 2007.
angelovely
November 16th, 2005, 03:57 PM
Sinon il y a l'affaire du stade qui continue son petit bout de chemin..
http://ange007.free.fr/lille/20mins15nov-gj2.jpg
http://ange007.free.fr/lille/20mins15nov-gj2image.jpg
angelovely
November 20th, 2005, 10:53 AM
Lille : 50 millions d’euros de la BEI pour le centre de valorisation organique
Signature prêt Pierre Mauroy, Philippe de Fontaine, Lille Métropole Communauté Urbaine Copyright Les conventions de financement ont été signées à Lille, le 14 novembre 2005, par MM. Pierre Mauroy, Président de Lille Métropole Communauté urbaine et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI. Ce dernier a déclaré que ce prêt était ' un gage de confiance en la gestion de la communauté urbaine '. Cet investissement va permettre à Lille Métropole Communauté urbaine de se conformer à la réglementation européenne qui vise à interdire la mise en décharge de déchets municipaux non traités...
Ce prêt d'un montant de 50 millions d'euros sera consacré à la construction d’un centre de valorisation des déchets organiques urbains (CVO ) sur le territoire des communes de Sequedin et Loos, à l’ouest du centre-ville de Lille, et d’un centre de tri pour le recyclage des déchets issus de la collecte sélective de verre, de papiers-cartons, de métaux et de plastique (45 000 t/an), sur le territoire des communes de Loos et de Lille.
Lorsqu’il entrera en service au début de 2007, ce centre sera le plus important de ce type en Europe. Il valorisera en biogaz et compost près de 108 000 tonnes de biodéchets par an. Le biogaz produira du méthane carburant qui alimentera une partie de la flotte de bus du Syndicat mixte des transports en commun de la Communauté urbaine. A terme, 65% des bus du parc circuleront au biogaz. D’ailleurs, un dépôt a été ouvert à côté du CVO : cent cinquante bus au gaz peuvent y être stationnés. Le compost sera valorisé en grandes cultures sur des terrains proches du territoire métropolitain.
Un centre de transfert sera également aménagé sur le site situé en bordure du canal de la Deûle. Des péniches assureront le transport des déchets, dans des conteneurs étanches, au Centre de valorisation énergétique depuis Sequedin, au Centre de valorisation organique depuis Halluin.
Le coût total est estimé à 72 M€ hors taxes, dont 54 M€ pour le CVO.
Pour mémoire : la BEI est déjà intervenue à plusieurs reprises dans la région Nord-Pas-de-Calais, entre autre déjà en faveur de la réalisation du centre de valorisation énergétique de déchets de la Communauté urbaine de Lille à Halluin, ainsi qu’en soutien des investissements au Centre Hospitalier d’Arras et du tramway de Valenciennes. La Banque a également soutenu le développement économique de la Région lors de plusieurs opérations, notamment en faveur de Sevelnord et de Toyota à Valenciennes.
Source : http://www.dechetcom.com/infos/article_gratuit.html?fileid=16469
Pour info, la BEI c'est la Banque Européenne d'Investissement.
red_hunter
November 29th, 2005, 03:36 PM
voilà ce que j'ai pêché sur un autre site:
Selon "la Tribune" du 28.11.05, le leader lillois de l'hôtellerie de luxe (Hermitage Gantois, Alliance, Crowne Plazza), la SLIH (Kindt-Verspieren) a répondu à l'appel d'offre pour la construction d'un casino avec hôtel 4 étoiles.
Kindt : "Ce projet, très important pour Lille, offre la possibilité d'implanter dans ce secteur d'Euralille, une belle tour, de très grand prestige, qui ferait référence sur le plan architectural."
red_hunter
November 29th, 2005, 04:19 PM
et du nouveau sur le site de l'UNION entre Roubaix et Tourcoing.
Le site de l'Union est ici pris pour exemple lors de la huitieme cession Europan en novembre 2004 à Ljubljana (Slovénie) comme programme urbain multifonctionnel. on y découvre aussi de nouveaux rendus:
(pour info: Lille a porté un projet d'ammenagement urbain (site de la gare st sauveur) devant la commission europan 8)
LE PROJET URBAIN DE L’UNION A LILLE
par Bernard Reichen, agence Reichen et Robert et Associés, Paris (F)
http://img383.imageshack.us/img383/8974/xxxxxxx6wq.jpg (http://img383.imageshack.us/my.php?image=xxxxxxx6wq.jpg)
Bernard Reichen : Le quartier de l’Union est l’une des principales articulations de la Métropole Lilloise autour de la « route de laine » qui relie Lille et la Belgique. Une mutation très difficile a commencé il y a une trentaine d’année, liée à la délocalisation de l’industrie textile. Les usines « châteaux-forts » de l’agglomération ont été progressivement abandonnées, laissant de larges territoires qui sont maintenant réutilisés. Le centre d’intérêt principal s’est déplacé vers un centre de l’agglomération Lille / Roubaix–Tourcoing, autour des lieux d’échanges, comme celui des quartiers d’Euralille avec la gare TGV, et de nouveaux pôles d’excellence qui concernent aussi bien la santé que les nouvelles technologies de l’informatique. Dans le quartier de l’Union, les pôles d’excellence se constituent autour des technologies de l’image, avec
l’Ecole du Fresnoy, de renommée européenne, et autour du textile, avec la création d’un centre de recherche international sur les textiles non tissés. La dynamique du mouvement apparaît sur le site lors du passage de la vapeur à l’électricité avec le développement de l’usine horizontale et son système de sheds. Ces usines sont en fait
des féodalités autour desquelles viennent se greffer les systèmes d’habitat, des écoles, si bien que chacune de ces usines génère une petite ville. Elles constituent des plaques urbaines de taille importante, accompagnées de logements qui sont venus s’appuyer sur l’usine. Le premier élément à reprendre de cet héritage urbain, ce sont les systèmes des flux : les logiques de canaux et du développement autour de l’eau, les logiques des lignes ferroviaires dont une voie principale traverse le site.
Mais la population, qui a perdu ses emplois avec les délocalisations, a perdu aussi sa raison de vivre autour de l’usine textile. Les bâtiments ont donc été fermés les uns après les autres. Le paradoxe du projet urbain est d’introduire un renversement d’image des usines pour les réinvestir comme nouveaux pôles à l’échelle de l’agglomération. Malgré leur déshérence, elles jouissent d’un effet de localisation très important, au croisement de la Route de la Laine, lien entre la Belgique et le centre de la ville.
Le modèle d’action que nous avons proposé est volontairement typo-morphologique ; Il
reprend et continue le système de l’usine. Cela permet de constituer un bâti pour un système d’activités et de logements à des prix extrêmement bas. On n’a pas sur l’ensemble de ce territoire les moyens de projets architecturaux emblématiques. D’où notre idée de continuer les systèmes de l’usine sur des valeurs à faible prix et de compléter ces valeurs par des valeurs emblématiques, autour du pôle d’excellence, par la constitution d’un grand parc de 15 hectares, traversé par le canal. Nouvelle représentation du quartier, le parc va être le lieu où seront mis en situation des objets architecturaux relativement autonomes par rapport au plan urbain.
Le bâti ordinaire est conçu sur la base de trames urbaines classiques, alors que le bâti, aux abords du parc, sera composé comme une série d’anamorphoses, des objets mis en relation les uns avec les autres pour constituer un nouveau paysage urbain.
L’évolution programmatique du quartier consiste à passer d’un système de féodalité
unifonctionnel - l’usine avec le logement qui venait s’accrocher en grappe - à un système multifonctionnel. Pour cela on réserve un certain nombre de fonctions emblématiques - le pôle de l’image, le pôle de la recherche textile, le Grand Palais Omnisports d’agglomération – et on équilibre selon une logique multifonctionnelle, à partir de dominantes territoriales. En liaison avec le chemin de fer, la dominante sera l’activité et en relation au parc, la dominante sera résidentielle. Enfin des accroches avec les autres quartiers mixant aussi les fonctions seront créées.
En même temps que le projet, on a élaboré un ensemble de procédures qui permettent de réaliser ce plan. Les dominantes fonctionnelles sont croisées avec leur mode de mise en oeuvre et l’on a évité d’avoir une procédure de fabrication unique pour préférer des procédures de production extrêmement diversifiées. Sur le bâti historique, on fait appel à des procédures de patrimoine, de mise en valeur et de programmation adaptée. Sur la couture urbaine, il s’agira de procédures spécifiques, un travail homéopathique autour des anciens centres de vie publique. Pour le reste, des procédures des productions typo-morphologiques seront mises à l’oeuvre.
Projet contextualisé et procédures diversifiées donnent naissance à un schéma de référence extrêmement dessiné et à un territoire complexe correspondent des procédures complexes. La multifonction induit donc la nécessité de produire un dessin mais le projet sera-t-il réalisé de cette façon ? A l’intérieur de chacun des territoires se trouve la souplesse d’organisation et la possibilité de transgression de l’urbanisme par l’architecture.
Quand on travaille sur Euralille ou une gare de TGV ou d’autres sites emblématiques, on a une capacité de production qui est sans commune mesure avec la capacité de production que l’on a sur un quartier comme celui de l’Union. Il n’empêche que l’on peut, à cet endroit, penser la notion de pôle d’excellence mais la penser avec des moyens mesurés, limités et avec le souci de répartir les efforts publics et les efforts privés pour le succès du quartier lui-même.
http://img383.imageshack.us/img383/1561/zzzzzzzzz0hd.jpg (http://img383.imageshack.us/my.php?image=zzzzzzzzz0hd.jpg)
http://img383.imageshack.us/img383/8608/yyyyyy10oc.jpg (http://imageshack.us) http://img383.imageshack.us/img383/5872/yyyyyyy4lb.jpg (http://imageshack.us)
http://www.europan-europe.com/e8_fr/topics/multifonctionnality.php
Gui
November 29th, 2005, 05:24 PM
"Ce projet, très important pour Lille, offre la possibilité d'implanter dans ce secteur d'Euralille, une belle tour, de très grand prestige, qui ferait référence sur le plan architectural."
Je suis pas super fan des casinos comme équipements de développement urbain mais c'est qd même une super nouvelle, non ??
red_hunter
November 29th, 2005, 06:02 PM
si ça se fait vraiment, ce serait vraiment pas mal... d'autant plus qu'ils annoncent une tour qui "ferait référence sur le plan architectural" (donc bien plus qu'un simple grand machin)... a voir, si le projet débouche réellement et ce qu'ils entendent par "ferait référence sur le plan architectural"... esperons que ce ne soient pas que des pallettes...
Jutcho
November 30th, 2005, 01:30 PM
Cela voudrait dire qu'ils continueraient a suivre le plan d'Euralille 1, a savoir construire les tours dans l'alignement de la gare Lille-Europe?
Cyril
November 30th, 2005, 09:45 PM
M. F.
[28 novembre 2005] Le Figaro.
44 000 mètres carrés de bureaux attendus à Euralille dans les deux prochaines années.
La métropole lilloise a connu une année difficile avec une baisse de 10 % des transactions, conséquence du repli de la demande fin 2004. L'offre en revanche continue de progresser. Il faut dire que les nouveaux programmes se développent, notamment en centre-ville et dans le quartier d'Euralille où l'on attend la construction de 44 000 m2 de bureaux dans les deux ans. Parallèlement, l'évolution des loyers est restée mesurée.
L'absence de grandes transactions récentes sur Euralille explique par ailleurs le léger repli enregistré pour les loyers moyens des bureaux neufs en centre-ville. Ils s'échelonnent entre 130 et 175 euros HC, HT/m2/an, suivant la qualité des prestations offertes. Ces valeurs locatives sont inférieures à celles de Lyon, elles-mêmes plutôt raisonnables.
Or Lille a deux atouts majeurs : elle n'est qu'à une heure de Paris en TGV, et à moins d'une heure et demie de Bruxelles par la route. En conséquence, elle reste l'une des métropoles les plus attractives en matière d'investissement. Près de 180 millions d'euros y ont été investis cette année.
Une performance rendue possible par les acquisitions de Crystal Europe et Quartz Europe par le Crédit agricole, une transaction qui représente le tiers du marché.
Cyril
December 4th, 2005, 08:24 PM
Quelqu'un a des infos sur le projet d'hotel à Euralille ?
VolKKoR
December 4th, 2005, 08:57 PM
Y'a pas grand chose à se mettre sous la dent concernant cet hôtel...
Espérons qu'il sorte de terre un jour, avec un joli batiment^^
red_hunter
December 6th, 2005, 01:54 AM
Se rassembler et coopérer '
Point d’orgue d’une semaine éditoriale consacrée au Nord et plus particulièrement à la métropole lilloise, le quotidien national La Tribune a convié, jeudi 2 décembre, plusieurs décideurs politiques et économiques à échanger sur l’avenir de Lille Métropole. Pour beaucoup, la constitution de l’aire métropolitaine est une étape. La réflexion est engagée sur sa gouvernance et son fonctionnement.
Durant une semaine, le journal économique La Tribune a consacré une série d’articles sur la métropole lilloise. Il était question de mutation des activités, de réveil lillois, de capitale marchande, bref du dynamisme d’un territoire devenu attractif. Il était surtout question de l’aire métropolitaine. C’est autour de cette coopération entre des intercommunalités, 23 en l’occurrence, qu’un panel de représentants des mondes politique et économique a débattu le jeudi 2 décembre dans les locaux d’Entreprises et Cité, à Marcq-en-Baroeul. Invité à prendre la parole le premier, Pierre Mauroy a expliqué la genèse de cette aire métropolitaine. Il a rappelé les conditions de sa formation ; son heureuse surprise le 2 mai 2005 d’entendre les représentants des agglomérations d’Arras, de Douai, de Valenciennes déclarer ' notre métropole, c’est Lille ' avant de parapher la déclaration d’intention.
Ainsi est née cette aire métropolitaine et transfrontalière (les intercommunalités belges de Courtrai, de Tournai, et d’Ypres en font partie). Celle-ci n’est pas tout à fait un territoire car elle n’a aucune gouvernance. Pierre Mauroy ne désespère pas pour autant. ' C’est un territoire en devenir ', a-t-il expliqué. L’appropriation doit être collective. Il faudra par conséquent du temps. ' Tout cela n’aurait jamais été possible s’il n’y avait pas eu Lille Métropole Communauté urbaine, puis l’association avec nos voisins et amis Belges dans le cadre du district ' a-t-il précisé. Pour Pierre Mauroy, il n’y a pas d’autre alternative que de ' se rassembler et coopérer '. C’est dans cet esprit qu’il a proposé d’organiser pour 2012 une exposition internationale. ' Il faut axer notre travail sur l’attractivité et le rayonnement de la métropole qui soit profitable à tous ', a-t-il ajouté.
L’idée est soutenue par Marc-Philippe Daubresse, le 1er vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine qui a participé au débat. Pour lui, ' l’attractivité est l’un des problèmes de tout territoire. Il faut pour cela des tailles pertinentes. Celle de l’aire métropolitaine l’est. ' Pour le maire de Lambersart, la question de la gouvernance est davantage prioritaire, car se pose le problème de la réactivité. ' Actuellement, il faut 14 ans pour passer d’une stratégie à sa réalisation. C’est beaucoup trop long ', explique celui qui propose de revoir la politique de décentralisation. Il préconise ' d’expérimenter autre chose que l’élection d’un Conseil au suffrage universel '. Pour lui, cela serait synonyme de ' structure administrative supplémentaire ', voire d’une ' nouvelle féodalité '.
Les représentants des milieux économiques se soucient également du problème de la réactivité. ' Le temps de réalisation n’est plus celui de l’économie ', a souligné Jean-Pierre Guillon. Bruno Bonduelle, le président de la Chambre de Commerce de Lille, y voit également le moyen de ' mutualiser les moyens fiscaux '. Pour le Comité Grand Lille, cette mutualisation des moyens serait l’occasion de résoudre ' le problème des transports. Car le réseau est saturé '. Philippe Cordelette, qui représentait le Conseil de Développement de Lille Métropole, estime quant à lui qu’il ' faut mettre les projets en réseau sans créer des structures lourdes '. Il propose également de ' constituer un Conseil de développement transfrontalier '.
Bref, un territoire nouveau est en gestation. Reste maintenant à lui donner un nom qui agisse comme une marque et qui donne à tous les habitants le sentiment d’y appartenir. Pour Philippe Vasseur, citant Pierre Mauroy, ' les idées finissent toujours par se réaliser '. Et le président du Crédit Mutuel du Nord, d’évoquer le ' livre blanc de l’Organisation régionale d’étude et d’aménagement de l’aire métropolitaine. Ce livre avait pour but de dessiner les contours d’une aire métropolitaine de dimension européenne. Il date de 1969 ', a-t-il expliqué comme pour dire que le temps était venu. Pour lui, un seul nom convient à cette future aire métropolitaine : ' Lille '. ' C’est un très beau nom ', s’est exclamé Pierre Mauroy. Bienvenue dans la nouvelle ère métropolitaine.
http://www.lillemetropole.fr/page.php?P=data/actualites/actualites_metropolitaines/economie/&itm=8009
VolKKoR
December 6th, 2005, 03:10 AM
"entendre les représentants des agglomérations d’Arras, de Douai, de Valenciennes déclarer ' notre métropole, c’est Lille "
C'est beau, si vraiment ils arrivent à structurer et unifier une vraie métropole autour de lille elle devrait être une des villes phare de l'europe.
Il faudrait attirer de grandes institutions sur Lille pour la placer au coeur de l'échiquier européen.
PS: Lens est comprise avec douai ou pas ?? Ou alors les lensois ont ils peur de devenir une banlieue de lille entrainant son club avec ?? Le Racing Club de Lens Lille Métropole, ça ferait grincer des dents ça !
red_hunter
December 9th, 2005, 06:26 PM
je pense que ça ne serait pas la première ville/metropole a avoir 2 équipes en totale opposition... Manchester et autres
Brussels-east
December 17th, 2005, 10:48 AM
Londres dispose de près de 7 clubs jouant en première ligue
red_hunter
December 26th, 2005, 03:02 AM
Belfry of Lille by night:
http://img394.imageshack.us/img394/1039/lillebynight1pu.jpg (http://img394.imageshack.us/my.php?image=lillebynight1pu.jpg)
saônant
December 28th, 2005, 02:36 PM
Ce midi, France 3 (édition des régions) a diffusé un long reportage sur la Tour du Crédit Lyonnais à l'occasion de son changement de nom en "Tour de Lille". Intéressant. On y apprend notamment que le bâtiment est aux 2/3 inoccupé...
Substructure
December 28th, 2005, 03:23 PM
L'édition Nord/Pas de Calais ? J'ai du manquer le passage, mais j'ai trouvé la présentatrice vraiment très mignone, ça m'a distrait... ;)
Petit rappel, les JT sont disponibles ici: http://jt.france3.fr/
saônant
December 28th, 2005, 03:31 PM
L'édition Nord/Pas de Calais ? J'ai du manquer le passage, mais j'ai trouvé la présentatrice vraiment très mignone, ça m'a distrait... ;)
Non, non. Moi je suis en Rhône-Alpes. Pendant les vacances, à la place de l'édition régionale, on a droit à un florilège de reportages en provenance des autres régions.
Bender
December 29th, 2005, 07:13 PM
Le Monde:
Un feuilleton de six ans s'est achevé mercredi 28 décembre au Conseil d'Etat : l'agrandissement du stade Grimonprez-Jooris, voisin de la Citadelle de Lille, est définitivement refusé. Le football lillois devra ronger son frein avant de jouer dans le grand stade dont il rêve. Les pessimistes imaginent six ans, dans le cas d'un financement par les collectivités. Le président du club lillois, Michel Seydoux, partisan de fonds mixtes privé-public, évoque trois ans. Le LOSC patientera au stade de Villeneuve-d'Ascq, pour la Ligue 1, et ailleurs pour les grands matches européens.
Reste à choisir un site, avant le 15 mars, date promise. Une commission présidée par Michelle Demessine (PCF), chargée du sport à Lille-Métropole (LMCU), vient d'en sélectionner trois : Lesquin, face à l'aéroport — le favori —, la Borne de l'espoir, entre Villeneuve-d'Ascq et Lézennes, et Lille-Sud, près des quartiers défavorisés. Remplaçant, le site de Lomme n'est pas écarté, car la municipalité (PS) de Lézennes a refusé un stade sur son territoire...
Pierre Mauroy, président (PS) de LMCU, a pris acte de la décision des juges. Martine Aubry, maire (PS) de Lille, s'est exprimée plus amèrement, reprochant à Michel Seydoux d'avoir changé d'avis et à LMCU de ne pas l'avoir démenti. Les gagnants sont les associations de sauvegarde de la Citadelle.
Les perdants sont plus nombreux qu'on ne le pense. Les adversaires politiques de Martine Aubry vont lire dans ce dénouement une défaite locale. Mais la droite a louvoyé dans ce dossier, tout comme le président du LOSC, qui aura peut-être des comptes à rendre aux supporteurs.
Et dire que Claude Puel, l'entraîneur des "Dogues" de Lille, 8es du classement de Ligue 1, a été élu le même jour meilleur entraîneur de l'année...
Geoffroy Deffrennes
Article paru dans l'édition du 30.12.05
norteam59
January 1st, 2006, 08:54 PM
Bonne année à tous.
Que amour, bonheur, santé et argent viennent à vous
JP
January 3rd, 2006, 03:09 AM
Peut-être le projet est-il évoqué dans le sujet... mais je le découvre seulement maintenant...
le musée d'art moderne de Lille à villeneuve d'Asq par M. Gautrand...
d'où ma question...quelqu'un en sait plus sur les matériaux utilisés...parce que bon, la maquette c'est mimi tout plein, mais la translucidité violacée, je doute que ce soit l'aspérité finale...
jolie maquette mais...le projet l'est-il?!
http://w4-web19.nordnet.fr/IMAGES/EXTENSION/GAUTRAND_01.jpg http://w4-web19.nordnet.fr/IMAGES/EXTENSION/GAUTRAND_02.jpg http://w4-web19.nordnet.fr/IMAGES/EXTENSION/GAUTRAND_03.jpg
http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Deuxieme_image&doc=/data/22122005/22122005-095211.html
JR Lyon
January 3rd, 2006, 04:36 PM
C'est un peu "space" non?
fabien69lyon
January 3rd, 2006, 06:51 PM
je n'aime pas trop ce genre d'architecture, la c'est assez audacieux mais j'espere que ca ne finira pas comme les batiment krystal et kuartz a lille et finalement, les immeuble sont moin bien sur les rendu definiif que sur les premiers rendu...
JP
January 3rd, 2006, 08:32 PM
c'est quoi krystal et kuartz?
fabien69lyon
January 3rd, 2006, 10:03 PM
c'est quoi krystal et kuartz?
c'est un ensemble de bureau prevu a lille
pierre-laurent
January 4th, 2006, 11:40 PM
bravo les gars!! :eek2: elles sont belles ces photos de lille, moi je ne suis passé k'une fois par cette ville vite fait..et javais pas remarqué à ql point cette ville est belle..
pierre-laurent
January 4th, 2006, 11:51 PM
Peut-être le projet est-il évoqué dans le sujet... mais je le découvre seulement maintenant...
le musée d'art moderne de Lille à villeneuve d'Asq par M. Gautrand...
d'où ma question...quelqu'un en sait plus sur les matériaux utilisés...parce que bon, la maquette c'est mimi tout plein, mais la translucidité violacée, je doute que ce soit l'aspérité finale...
jolie maquette mais...le projet l'est-il?!
http://w4-web19.nordnet.fr/IMAGES/EXTENSION/GAUTRAND_01.jpg http://w4-web19.nordnet.fr/IMAGES/EXTENSION/GAUTRAND_02.jpg http://w4-web19.nordnet.fr/IMAGES/EXTENSION/GAUTRAND_03.jpg
http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Deuxieme_image&doc=/data/22122005/22122005-095211.html
par contre, chuis plus dubitatif quant à ce type de projet...les concepteur et les architectes se sont fait plaisir certes..mai au final ce sont les profanes qui seront les usagers de ce genres d'edifices, et personnellemt je pense que je serai pas bien ds ce genre de construction...mais bon :)c' qd même creatif :runaway:
brunob
January 5th, 2006, 12:28 AM
^^ pourtant, avec la conception d'un musee, l'architecte est contraint aux demandes faites par les commenditaires, qui connaissent les besoins d'espaces et volumes requis pour le musee, et donnent surement une ligne de conduite quand a l'idee qui doit resortir de la forme, materiaux du building une fois propose.
Enfin les photos precedentes sont plus que superficielles, c'est seulement l'ebauche volumetrique du projet en situation.
pierre-laurent
January 5th, 2006, 12:50 AM
^^ pourtant, avec la conception d'un musee, l'architecte est contraint aux demandes faites par les commenditaires, qui connaissent les besoins d'espaces et volumes requis pour le musee, et donnent surement une ligne de conduite quand a l'idee qui doit resortir de la forme, materiaux du building une fois propose..
oui, voila on y est...c' le coeur du problème, les commandes publiques sont souvent opaques, et les citoyens lambda comme moi assistent impuissant à ce qu'ils considerent com une "defiguration" de leur environnement...mai bon ds ce k là ya matiere a discuter, bon il a du caractere ce projet :? ???...soyons pas sectaires, ya suremt pas mal de gens qui lapprecient. :)
Enfin les photos precedentes sont plus que superficielles, c'est seulement l'ebauche volumetrique du projet en situation.
oui c' tout de meme plu rassurant m'enfin..
red_hunter
January 6th, 2006, 09:40 PM
je me souviens avoir vu les rendus de l'extension du musée, dans le hall du musée en septembre 2005, et j'avoue que ce qui était présenté, me semblait avoir une palette de couleurs plus variées (jaune/vert) et on y pouvait distinguer les surfaces vitrées des surfaces opaques... Enfin, il s'agit ici d'une maquette assez fantaisiste: je pense qu'ils ont utilisé le violet pour faire ressortir l'extension du musée de son environement...
Quoiqu'il en soit, ils ont fait preuve d'audace et après tout, quoi de mieux qu'un musée d'art contemporain pour faire exploser la création de nos architectes... le bon point dans cette histoire, c'est que cette extension pourrait faire parler d'elle un peu plus loin des frontières de la région (si toutefois la version achevée est aussi prometeuse et inspiratrise que cette ébauche de projet)
norteam59
January 8th, 2006, 01:36 PM
Je ne sais pas si cette photo a déjà été posté.
Elle me semble assez intéressante. Prise je crois depuis la rue du faubourg de roubaix (à vérifier).
http://img461.imageshack.us/img461/993/lillederue7vl.png
pierre-laurent
January 8th, 2006, 06:45 PM
naaan?? c' une photo montage ça... ça risque pas de s'écrouler? :runaway:
angelovely
January 8th, 2006, 11:08 PM
Non non c'est pas un montage et oui oui ça fait 11 ans que ça s'est toujours pas écroulé lol
http://ange007.free.fr/lille/1093514541.jpg
pierre-laurent
January 8th, 2006, 11:35 PM
bah ça alors, j'en crois pas mes yeux..c' presque surrealiste. mais c' peut-etre (à peine) un peu moins saissant avec une image large, car la on voit bien la base de l'immeuble qui reste qd même assez large, alors ke ds la petit photo, on a presque l'illusion d'un triangle inversé.. :uh: en tout k c' original et bravo le concepteur.
norteam59
January 9th, 2006, 09:30 PM
vue aérienne de lille en haute résolution
http://www.photr.fr/haute_def.php
angelovely
January 9th, 2006, 10:54 PM
C'est un immeuble de Christian de Portzamparc, il est conçu pour n'avoir aucun angle droit (contrairement à des tours style rectangle) d'où ton impression bizarre!
http://ange007.free.fr/lille/12.jpg
Urban
January 10th, 2006, 12:36 AM
Bah ça y est on est repassé 4iéme ???
D'aprés les chiffres sur un thread de se site on été 2iéme... (1.7M contre 1.6M pour lyon et 1.5M pour marseille)
Les gens sont en vacances ils vont revenir IGH...
En tout cas, Lille Métropole est la 25ème agglo européenne juste derrière Copenhague et Amsterdam, à moins que vous n'ayez des nouvelles plus fraiches?
Urban
January 10th, 2006, 12:40 AM
Je pense qu'il est plus cohérent de parler également des communes belges frontalières quand on parle de la métropole lilloise. Il s'agit d'un grand ensemble urbain, une seule et même ville, surtout que le métro va bientôt dépasser la frontière, non?
Urban
January 10th, 2006, 01:22 AM
Je ne sais pas si cette photo a déjà été posté.
Elle me semble assez intéressante. Prise je crois depuis la rue du faubourg de roubaix (à vérifier).
http://img461.imageshack.us/img461/993/lillederue7vl.png
Non, c'est vraiment ce qu'on voit de St Maurice-Pellevoisin il me semble
pierre-laurent
January 10th, 2006, 02:57 AM
C'est un immeuble de Christian de Portzamparc, il est conçu pour n'avoir aucun angle droit (contrairement à des tours style rectangle) d'où ton impression bizarre!
http://ange007.free.fr/lille/12.jpg
ah..tres interessant, merci pour cette precision,..et avec la photo aérienne que tu as aimablemt posté, je crois apercevoir l'astuce de portzamparc pour alléger le poids de la partie supérieur de la tour: g comme l'impression que les étages supérieurs se rétressissent en montant, ou alors c' encore une illusion optique???
ps: entre nous, cette tour viole ttes les règles du fang shui..la forme triangulaire avec une base rétrecie, pas dangle droit..ah oui, je pense ke ça aurait fait jazer les architectes asiates.. :gossip:
Jutcho
January 10th, 2006, 12:26 PM
Sinon du cote du siege de region, la tour...oups le beffroi pardon, semble bien avancé, et je dois dire que je suis agreablement surpris de la qualite des materiaux utilises pour faire la peau de la structure.
http://locke.free.fr/lille/20051224-lille-02.jpg
http://locke.free.fr/lille/20051129-lille02.jpg
http://locke.free.fr/lille/20051129-lille01.jpg
norteam59
January 10th, 2006, 07:00 PM
Belles photos Jutcho.
Il faisait beau ce jour là t'as eu de la chance :)
Est ce que toute la tour va être recouverte par ces vitres? parce que ça rend bien.
Jutcho
January 10th, 2006, 10:37 PM
Belles photos Jutcho.
Il faisait beau ce jour là t'as eu de la chance :)
Est ce que toute la tour va être recouverte par ces vitres? parce que ça rend bien.
Les photos viennent d'un autre site (elles sont de Miaouss je crois) .
Sinon le revetement devrait en rester la selon les rendus.
pierre-laurent
January 10th, 2006, 10:55 PM
Sinon du cote du siege de region, la tour...oups le beffroi pardon, semble bien avancé, et je dois dire que je suis agreablement surpris de la qualite des materiaux utilises pour faire la peau de la structure.
http://locke.free.fr/lille/20051129-lille01.jpg
jolies photos..on dirait pas une rampe de lancemt dans un roman de science fiction??
jef
January 25th, 2006, 06:02 PM
Heron International va débuter la construction d'un des plus grands centres commercials d'Europe dans la périphérie de Lille.
Chrispic
January 25th, 2006, 07:07 PM
Bon sang, Lille impressione quand même! Le projet du musée, j'adore, ce batiment "tentaculaire", je trouve ça magnifique.
Et pour ce "beffroi" du siège de région, il est si fin et pur! Vraiment, ça me fait plaisir de voir ça :)
ULTRABEN
January 26th, 2006, 11:49 AM
L'hotel de région est assez réussi (attention, Lyon va devoir faire mieux...).
Le boulevard ou l'avenue (je ne connais pas le nom) en direction d'Euralille au nord commence à avoir une certaine gueule avec les grands immeubles en brique rouge en face.
phubben
January 26th, 2006, 03:28 PM
Heron International va débuter la construction d'un des plus grands centres commercials d'Europe dans la périphérie de Lille.
ça y est?
Où as-tu eu cette info?
J'avais entendu parler de ça il y a un moment, ils devaient construire un centre de loisirs Heron City (incluant un multiplexe Gaumont) sur l'espace disponible à V2, mais les protestations ont avaient été telles que le projet semblait avoir été abandonné, UGC avait d'ailleurs obtenu l'autorisation du CNEC pour installer un multiplexe à cet endroit mais suite le maire de Roubaix a déposé un recours et je pensais qu'on attendait toujours la décision de justice... la dernière fois que j'ai vu l'emplacement il y avait juste des barrières et des panneaux Bakefield & Cushman (ou Bakeman & Cushfield, je ne sais plus trop)...
Mais personnellement je ne trouve rien de récent sur Google!
jef
January 26th, 2006, 03:35 PM
ça y est?
Où as-tu eu cette info?
London Times. Heron Int. est dans les préparatifs pour débuter la construction.
phubben
January 26th, 2006, 03:37 PM
Ah, j'ai quand même trouvé ça sur le site du Times, ça date, semblerait-il, du 25/01/2006:
Heron International, the British property group, is preparing to build one of the biggest retail parks in France on a site outside Lille.
Ohlala, mais je trouve carrément plein d'infos en fait:
Il s'agit donc bien du future UGC (12 salles, 6400m²) mais qui fait partie d'un plus gros ensemble commercial (27400m²) incluant également des magasins (sur 18000m²) et des restaurants (sur 3000m²), le tout dessiné par Burrows Cave International et Marc Paindavoine (qui a participé au c.cial Euralille avec Jean Nouvel).
On peut voir une photo (pas très explicite) sur le site de Heron International (www.heron-international.com) en cliquant sur "Showcase" puis sur "Future developments".
ça me donne le tournis!... Il va falloir un GPS pour circuler dans V2 bientôt!
red_hunter
January 30th, 2006, 05:58 PM
Côté Grand Palais et Centre Europe Azur:
Face arrière (côté périphérique-est)
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-17.jpg
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-16.jpg
Vue de Face:
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-18.jpg
Siège de Région:
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-14.jpg
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-15.jpg
Suite Hôtel
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-11.jpg
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-12.jpg
Axe Europe
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-13.jpg
annexe de la préfecture :
http://img85.imageshack.us/img85/4848/prefecture4gn.jpg
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-01.jpg
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-02.jpg
photos: miaouss
JR Lyon
January 30th, 2006, 08:04 PM
A quoi sert cette semie-tour raccrochée au batiment du siège de région?
Autant construire une véritable tours plus large et plus haute.
M@nu
January 30th, 2006, 08:22 PM
J'adore ces mélanges de bâtiments en brique industrielle et verre - acier contemporain.
red_hunter
January 30th, 2006, 09:57 PM
A quoi sert cette semie-tour raccrochée au batiment du siège de région?
Autant construire une véritable tours plus large et plus haute.
simplement parce que y'en a marre de voir des tours proliférer aux 4 coins de la planete et qu'un troisième beffroi dans une ville flamande qui en compte dejà deux, n'est pas si bizarre que ça...lololol
dans les faits, cette tour, plus que pour indiquer la position du bâtiment sur la skyline lilloise et autres effets de styles architecturaux, elle devrait porter à son sommet le symbole de la region et abriter quelques locaux techniques dans sa partie basse.
aussi, il semble qu'il y aurait une sorte de plateforme à son sommet (peut-être pour pouvoir observer la ville d'en haut)
angelovely
January 30th, 2006, 10:59 PM
Et au moins ça coutera moins cher aux contribuables (construction et surtout entretien) qu'une haute et volumineuse tour :)
Brussels-east
January 31st, 2006, 10:15 AM
annexe de la préfecture :
http://img85.imageshack.us/img85/4848/prefecture4gn.jpg
http://astrakoop.free.fr/lille/2006/20060129-lille-01.jpg
photos: miaouss
Moi aussi je suis grand amateur de ce mélange de verre, de brique et d'acier. Ca donne une impression de pureté et d'espace aux batiments de faible hauteur.
Le verre et l'acier s'incorpore assez bien dans la construction d'atriums intérieurs également dans des centres villes et urbains à forte concentration de bureaux de 5-6 étages.
Jutcho
January 31st, 2006, 03:47 PM
simplement parce que y'en a marre de voir des tours proliférer aux 4 coins de la planete et qu'un troisième beffroi dans une ville flamande qui en compte dejà deux, n'est pas si bizarre que ça...lololol
dans les faits, cette tour, plus que pour indiquer la position du bâtiment sur la skyline lilloise et autres effets de styles architecturaux, elle devrait porter à son sommet le symbole de la region et abriter quelques locaux techniques dans sa partie basse.
aussi, il semble qu'il y aurait une sorte de plateforme à son sommet (peut-être pour pouvoir observer la ville d'en haut)
D'apres ce que j'ai pu comprendre, les locaux techniques seront situes dans la partie haute de la tour, la base abritant sur quelques etages des salles de reunions, d'ou la presence de fenetre derriere la peau de verre sur les premiers etages de la tour et leur absence sur la partie haute.
red_hunter
January 31st, 2006, 08:24 PM
D'apres ce que j'ai pu comprendre, les locaux techniques seront situes dans la partie haute de la tour, la base abritant sur quelques etages des salles de reunions, d'ou la presence de fenetre derriere la peau de verre sur les premiers etages de la tour et leur absence sur la partie haute.
c'est bien possible...
à vérifier ;-)
Brussels-east
February 19th, 2006, 10:50 AM
WOW!!!!
Et quoi ???? Plus rien de Neuf à Lille depuis fin janvier ???
C'est tout mou là!!!!
red_hunter
February 19th, 2006, 04:35 PM
WOW!!!!
Et quoi ???? Plus rien de Neuf à Lille depuis fin janvier ???
C'est tout mou là!!!!
ouais, c'est un peu mou!!! lol je pense que tous les lillois sont sur un autre site beaucoup plus riche en ce qui concerne la metropole lilloise...
pour résumer ce qu'il s'y dit (seulement pour lille-ville sans quoi il me faudrait consacrer toute la journée pour ennoncer les projets):
- Le Stade: le site de Villeneuve d'ascq - Lezennes est officiellement validé.
- Axe europe: le revetement est quasi terminé et suite hotel en construction.
- secteur chaude rivière: Hotel/casino??? + extension du centre commercial euralille (entrepots carrefour)
- Euralille 2: hôtel de région, coté grand palais et centre europe azur presque terminé. le bois habité en construction.
- Quartz et crystal europe: la construction d'un 3ème batiment similaire semble être abandoné au profit un immeuble résidentiel de 7650m² (le nouveau plan d'Euralille est disponible à la maison de l'architecture fraichement achevée)
- Lille - Fives: la nouvelle place au centre du quartier est en construction ainsi qu'un grand immeuble residenciel (central square).
- Lille - Sud: faubourg des modes en evolution et construction du nouvel hôtel de police.
- Lille - Bois Blancs / Lomme: Euratechnologie (Situé en lieu et place de la friche industrielle 'Le Blanc-Laffond', il abritera en 2005 :
+ DigiPort.
+ Le Centre de Services EuraTechnologies.
+ Un incubateur de 1500m2.
+ Un essaimeur de 4500 m2 dont 1500 m2 dédiés à la part incubation.
+ Un espace public numérique.
+ Un centre d'appel relais.
+ Des formations de haut niveau publics et privés sur les TIC.
+ Des équipements technologiques et des services de haut niveau : accès aux réseaux des télécommunications à très haut débit, choix de la technologie, serveurs de données et de streaming, services audio-vidéo, secrétariat partagé, centre de ressources multimédia, bureaux temporaires équipés, salles de formation, salle de réunion, visioconférence haut débit, Echangeur Nord-Pas de Calais.). Quant au quartier même, il est prevu la construction de nouveaux immeubles residenciels, le reaménagement des rives de la deûle et la creation de nouveaux bras artificiels perpendiculaires à la deûle (vision d'un petit amsterdam à l'echelle d'un quartier) et une meilleure communication entre le quartier et le reste de la ville (construction de ponts).
- Lille - Moulins: presentation d'un projet de renouvelement urbain.
- dans toute la ville: une equipe est chargée de nettoyer tous les grafitis de la ville et d'entrenir à terme la propreté des façades de lille. projet d'utiliser les gaz produits par la fermentation des ordures en tant qu'énergie renouvelable pour faire rouler tous les bus de la metropole....
et d'autres projets en construction ou en reflexion...
Brussels-east
February 19th, 2006, 04:45 PM
ouais, c'est un peu mou!!! lol je pense que tous les lillois sont sur un autre site beaucoup plus riche en ce qui concerne la metropole lilloise...
pour résumer ce qu'il s'y dit (seulement pour lille-ville sans quoi il me faudrait consacrer toute la journée pour ennoncer les projets):
- Le Stade: le site de Villeneuve d'ascq - Lezennes est officiellement validé.
- Axe europe: le revetement est quasi terminé et suite hotel en construction.
- secteur chaude rivière: Hotel/casino??? + extension du centre commercial euralille (entrepots carrefour)
- Euralille 2: hôtel de région, coté grand palais et centre europe azur presque terminé. le bois habité en construction.
- Quartz et crystal europe: la construction d'un 3ème batiment similaire semble être abandoné au profit un immeuble résidentiel de 7650m² (le nouveau plan d'Euralille est disponible à la maison de l'architecture fraichement achevée)
- Lille - Fives: la nouvelle place au centre du quartier est en construction ainsi qu'un grand immeuble residenciel (central square).
- Lille - Sud: faubourg des modes en evolution et construction du nouvel hôtel de police.
- Lille - Bois Blancs / Lomme: Euratechnologie (Situé en lieu et place de la friche industrielle 'Le Blanc-Laffond', il abritera en 2005 :
+ DigiPort.
+ Le Centre de Services EuraTechnologies.
+ Un incubateur de 1500m2.
+ Un essaimeur de 4500 m2 dont 1500 m2 dédiés à la part incubation.
+ Un espace public numérique.
+ Un centre d'appel relais.
+ Des formations de haut niveau publics et privés sur les TIC.
+ Des équipements technologiques et des services de haut niveau : accès aux réseaux des télécommunications à très haut débit, choix de la technologie, serveurs de données et de streaming, services audio-vidéo, secrétariat partagé, centre de ressources multimédia, bureaux temporaires équipés, salles de formation, salle de réunion, visioconférence haut débit, Echangeur Nord-Pas de Calais.). Quant au quartier même, il est prevu la construction de nouveaux immeubles residenciels, le reaménagement des rives de la deûle et la creation de nouveaux bras artificiels perpendiculaires à la deûle (vision d'un petit amsterdam à l'echelle d'un quartier) et une meilleure communication entre le quartier et le reste de la ville (construction de ponts).
- Lille - Moulins: presentation d'un projet de renouvelement urbain.
- dans toute la ville: une equipe est chargée de netoyer tous les garfitis de la ville et d'entrenir à terme la propreté des façade de lille. projet d'utiliser les gaz produit par la fermentation des ordures en tant qu'énergie renouvelable pour faire rouler tous les bus de la metropole....
et d'autres projets en construction ou en reflexion...
Hé hé tous ces noms ça me rapelle les quelques mois que j'ai vécu là bas à Ville-Neuve-d'Ascq (USTL). Quelle vie d'étudiant... qu'est ce que j'ai bu là bas avec des erasmus allemands et compatriotes belges!!!
C'était la belle époque étudiante :cheers:
PaulH
March 8th, 2006, 03:12 PM
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=13&art_id=11894
1ères assises de l'Aire métropolitaine de Lille qui vise à organiser une métropole transfrontalière et efficace économiquement. Le territoire concerné s'étend sur quelque 7000 km² autour de Lille et regroupe 3.5 millions d'habitants :
"Les premières assises de l’Aire métropolitaine de Lille
Bâtir une grande métropole européenne
Reconnue par le gouvernement l’été dernier, l’Aire métropolitaine de Lille a tenu ses premières assises le lundi 6 mars à Douai. Au-delà de cette première réunion décentralisée, les partenaires ont fait un nouveau pas dans l’élaboration du projet qu’ils soumettront à la fin de l’année : ils ont présenté leurs objectifs et défini leur méthode aux représentants de la société civile et du monde économique, français et belges.
Accueillis par Jean-Jacques Delille, président de la Communauté d’agglomération du Douaisis, de nombreux élus, fonctionnaires et représentants des mondes économique et associatif ont assisté à cette rencontre tenue à Douai-Expo toute la journée. Président de la Coopération de l’Aire métropolitaine de Lille, Pierre Mauroy a ouvert les travaux en précisant la nature, les enjeux et la mission de cette instance de concertation de vingt-trois partenaires français et belges. Rappelant « la faiblesse flagrante des métropoles françaises à l’échelle européenne » par leur superficie, leur démographie et leur production de richesses, il a résumé d’une phrase l’enjeu de cette « entreprise audacieuse » : « Il s’agit pour nous tous de peser demain sur la carte de l’Europe. Et c’est, je puis vous l’assurer, une impérieuse nécessité ».
Un long chemin
« Ce rendez-vous de Douai, a encore déclaré Pierre Mauroy, constitue la première étape d’un long chemin ». Sans mésestimer les difficultés liées au nombre de partenaires, à l’apprentissage d’une collaboration, à l’histoire et à la complexité du sujet, il s’est dit « très optimiste » dans « ce partenariat nouveau et original ». Au fil de son intervention, il a souligné « quelques éléments clés de notre démarche commune » : « Notre état d’esprit est de créer une aire métropolitaine fonctionnant en réseau. La coopération métropolitaine n’est pas une exclusivité… Elle doit être vue comme une opportunité nouvelle d’imaginer et de mettre en œuvre des projets communs et solidaires afin d’assurer notre avenir à tous dans le cadre d’un rayonnement européen ».
Comme il le fait depuis qu’il a incité ses partenaires à répondre à l’appel à candidature lancé fin 2004 par la Datar (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale), Pierre Mauroy a répété que l’Aire métropolitaine n’était pas une institution supplémentaire et qu’elle ne se substituait à aucune autre.
Donner plus de corps aux métropoles
Après lui, Jean Aribaud, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, s’est félicité de cette synergie qui correspond au souhait de l’Etat de donner plus de corps aux métropoles françaises pour en faire de véritables moteurs de croissance et de développement du territoire. Il a relevé « le côté tout à fait prophétique de cette démarche » et invité les partenaires à établir des priorités dans leurs projets. Puis, lors d’une première table ronde, les représentants d’institutions françaises et belges ont exprimé leur adhésion à une démarche qui s’inscrit pleinement dans le cadre de leur action. Ainsi, Rudy Demotte, ministre fédéral de la Santé publique et des affaires sociales, Christiane Vienne, ministre wallonne de la Santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances, Daniel Percheron, président du Conseil de la Région Nord-Pas-de-Calais, ou encore Michel Delebarre, président du Syndicat mixte de la Côte d’Opale, président du Comité des régions, ont-ils soutenu cette réflexion, insistant sur le respect de l’équilibre, de l’identité de chacun, des institutions et des autres types de coopération.
Un projet pour la fin de l’année
Il s’agit donc de construire une métropole de taille européenne aisément identifiable et de faire connaître ses projets tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire. Traduire cette ambition en projets concrets, telle est la charge du comité technique comme l’a expliqué, en fin de matinée, Nathan Starckman, directeur de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole Communauté urbaine chargée de la coordination. Les partenaires présenteront un projet global à la fin de l’année. D’ici là, les sept groupes de travail mis en place par le comité technique poursuivront leur réflexion autour de trois thèmes : maillage, excellence et innovation.
Tour à tour, les rapporteurs ont fait le point des travaux. Ils ont mis l’accent sur leur volonté d’un état des lieux objectif et sur la nécessité de mettre en place des outils utilisés par tous les partenaires. Ils ont également esquissé quelques pistes de réflexion sur des projets innovants d’intérêt général propres à renforcer l’attractivité de l’aire métropolitaine et des territoires qui la constituent.
L’après-midi, les représentants de la société civile et du monde économique ont réagi aux propos entendus le matin. Syndicalistes, représentants de conseils de développement, de chambres de commerce et d’industrie, du Conseil régional économique et social ou encore du pôle universitaire européen ont dit leurs attentes. Ils ont insisté sur la mobilisation de la société civile et sur l’adhésion des habitants du territoire. Elles déterminent, ont-ils expliqué en substance, le succès de l’entreprise. Ils seront en tout cas tenus informés puisque le projet final sera présenté aux deuxièmes assises de l’Aire métropolitaine de Lille à l’automne."
Brussels-east
March 17th, 2006, 03:28 PM
Dites moi chers voisins Lillois, la présentation du projet et du lieu définitif du stade du LOSC c'était pas ce vendredi???
PaulH
March 17th, 2006, 09:34 PM
Salut Brussels-east ! C'est gentil à notre voisin bruxellois de s'intéresser à nous :cheers1:
Sinon à 87% du conseil de communauté, c'est le site de la Borne de l'Espoir à Villeneuve d'Ascq (en limite de Lezennes) qui a été retenu. Comme tu connais les lieux, c'est à l'ouest de la cité scientifique (de l'autre côté de l'autoroute) et au sud du centre commercial V2. A suivre...
Brussels-east
March 19th, 2006, 03:49 PM
Merci PaulH,
J'avais entendu parler du grand projet près de l'aéroport à l'est de Lille d'en faire une plate-forme multimodale avec le VAL, l'aéroport et un nouveau stade de 50.000 places.
Sinon je suis déçu, le mois dernier en allant voir un ami à Londres je suis passé en Eurostar par Lille Europe et peu avant l'entrée sous terraine en gare sur la gauche on peut apercevoir la tour du conseil général, "le beffroi de verre". Sur le site SSC ça me paraissait plus impressionant que ça, en réel c'est rikiki. Enfin par rapport à l'idée que je m'en faisais sur les photos SSC.
PaulH
March 19th, 2006, 04:36 PM
Oui, le projet dont tu parles, localisé à Lesquin, était soutenu par la Chambre de Commerce et son président, Bruno Bonduelle. Ce qui intéressait (et intéresse toujours) Bonduelle était de développer une zone tertiaire avec un grand parc d'exposition au pied de l'aéroport et par là de développer la connexion (VAL ou autres) avec Lille-centre. Même sans le stade qui était un prétexte, ce projet il le défend encore avec notamment la possibilité d'y construire une nouvelle gare TGV pour bénéficier de l'effet économique induit par la future réduction des temps de transport vers Londres, Amsterdam et Köln... Le problème de l'actuelle gare Lille-Europe est qu'elle n'est pas sur la ligne des Thalis qui donc ne font pas le crochet pour s'y arrêter...
Sinon le signal-beffroi du Conseil Régional n'est qu'un beffroi symbolique, clin d'oeil à notre tradition commune des "bas pays" mais ce n'est pas une tour-bureau ! Du fait de la hauteur relative des bâtiments qui l'entourent, c'est vrai qu'il n'est pas mis en valeur...
Brussels-east
March 19th, 2006, 11:26 PM
Un arrêt du Thalys à Lille est inutile il me semble.
Il y a déjà des Eurostars (10 par jour) et des TGV qui font permettent de faire le trajet Bxl-Lille ou Lille-Bxl.
D'autant plus que le Thalys effectue Paris-Bxl ou Bxl-Paris en 1h25 sans un seul arrêt sur 352km à raison de 24 liaisons par jour!!!! Bxl est la ville qui a le plus de correspondance ferrovière avec Paris avant toute autre ville française.
Quelle perte de temps que de s'arrêter à Lille. D'autant plus que les Thalys sont bien souvent remplis ou presque juste sur le parcours Bxl-Paris ou Paris Bxl.
PaulH
March 20th, 2006, 01:34 AM
Oui, mais les réductions des temps de parcours vont accroître le nombre des thalys qui desservent aussi Amsterdam et Köln... Je ne dis pas que tous les thalys doivent s'arrêter à Lille mais qu'il est nécessaire pour le développement (ou au moins le maintien) de la région (comprise comme aire métropolitaine de Lille) que des thalys s'y arrêtent. Je pense qu'il y a économiquement encore de la place pour Lille sans que celle-ci fasse la moindre ombre au développement tant de Paris que de Bruxelles. De toute façon je pense que nous aurons de moins en moins le choix : l'activité économique en Europe occidentale sera de plus en plus dépendante de l'accession à la grande vitesse des communications... A Lille, comme le fait Antwerpen avec les travaux de la gare centrale alors qu'il aurait été plus simple d'éviter Antwerpen pour la LGV Bxl-Amsterdam, de s'adapter à cette nouvelle donne !
Brussels-east
March 20th, 2006, 09:00 AM
Mais je n'ai jamais voulu isoler Lille du reste du monde! :)
Mais actuellement il y a 12-15 liaisons par jours Bxl-Lille ou LIlle-Bxl. Et arrivé à Bxl il suffit de changer de quai pour attraper une correspondance vers Koln ou Amsterdam.
L'iCE, si des études de marché le déterminaient, pourrait continuer jusque LIlle je le conçois. Mais sincèrement le Thalys sur la distance Paris-Bxl ou Bxl - Paris perdrait énormément de son attractivité si il devait effectuer une halte. Actuellement il n'existe plus aucune liaison aérienne entre Bruxelles et Paris le Thalys ayant carrément Phagocyter le marché à 100%. Si au 1h25 tu dois ajouter le temps d'arret à lille (ralentissement pour entrer en gare, embarquement débarquement reprise de vitesse pour revenir à 300km/h) tu arriveras presque à un trajet de 1h50-2h.
PaulH, je n'ai rien contre Lille.
Je tiens le même raisonnement pour les Thalys qui en Belgique continuent vers Ostendes ou qui empruntent la dorsale Wallonne. C'est stupide, ca coute cher et en plus le réseau belge est tellement dense qu'il est facile de prendre un Intercity pour aller prendre un TGV soit à Lille, soit à Liège, soit à Bruxelles ou à Anvers. Et puis c'est bien une connerie politique belge de faire circuler un TGV qui s'arretera 3 fois sur 160-180 km de réseaux sur la dorsale wallonne. (Liège - Namur - Charleroi).
Brussels-east
March 21st, 2006, 09:41 AM
Petite question: Auchan est bien une entreprise familiale à l'origine de la région de Lille? Vu la taille mondiale qu'a atteint cette entreprise, a t elle un centre social de grande importance à Lille ?
merci :)
PaulH
March 21st, 2006, 11:16 AM
Petite question: Auchan est bien une entreprise familiale à l'origine de la région de Lille? Vu la taille mondiale qu'a atteint cette entreprise, a t elle un centre social de grande importance à Lille ?
merci :)
En effet, Auchan est l'entreprise phare d'un groupe familial lillois, le groupe Mulliez, qui compte aussi d'autres entreprises comme Décathlon, Leroy-Merlin, Kiabi, Norauto...
Sinon architecturalement parlant, rien d'extraordinaire ! Le siège d'Auchan est à Croix, à l'entrée de Roubaix, le long du Grand Boulevard (Av. de Flandres). Il s'agit d'une maison de maître d'entre-deux-guerres et de bâtiments horizontaux beaucoup plus récents (le site est assez étendu). Le siège de Décathlon est à Villeneuve dans le parc "La Forme". Tous les services de ces entreprises sont disséminés dans l'est lillois (Villeneuve, Croix, Lezennes, Wasquehal...) mais pas grand chose à Euralille !
PaulH
March 21st, 2006, 11:29 AM
Pour revenir aux Thalys :) Je ne pense pas que les Bxl-Paris devraient s'arrêter à Lille pas plus que les Eurostars London-Paris, mais j'espère que des trains directs en provenance d'Amsterdam ou de Köln s'y arrêteront et une gare directement sur la ligne serait plus pratique. De plus une gare à côté de l'aéroport permettrait de soutenir l'activité de celui-ci, la ligne étant en connexion avec Roissy. En revanche, je ne sais pas si la LGV desservira Zaventem et Schipol ?
Brussels-east
March 21st, 2006, 12:26 PM
Pour revenir aux Thalys :) Je ne pense pas que les Bxl-Paris devraient s'arrêter à Lille pas plus que les Eurostars London-Paris, mais j'espère que des trains directs en provenance d'Amsterdam ou de Köln s'y arrêteront et une gare directement sur la ligne serait plus pratique. De plus une gare à côté de l'aéroport permettrait de soutenir l'activité de celui-ci, la ligne étant en connexion avec Roissy. En revanche, je ne sais pas si la LGV desservira Zaventem et Schipol ?
Le problème est le même en Belgique et aux Pays-Bas. Il est difficile c'est vrai de comparé la France à ces deux pays en terme de taille de liaison optimale.
Si je regarde le Nord de la France entre Lille et Paris, sans vouloir dénigrer la population y habitant, il n'y a auncun centre important ou de densité de population significative dès que l'on dépasse le Nord et la région de Lens-Douai. Dès lors un trajet comme il existe Lille-Paris sur 250km n'a aucun intéret à etre scinder via un arret intermédiaire.
Par contre quand on prend le Thalys vers Amsterdam, il y a un autre densité de population. Aux Pays-Bas le Thalys effectue 4 arrets sur 200km, mais la population concernée par ces arrets approche les 8-10 millions.
D'ailleurs on ne peut pas parler de réelle LGV entre Bruxelles et Amsterdam. Il n'y a actuellement pas de place pour dédoubler ou construire de nouvelles voies entre Bruxelles et Antwerpen et entre Rotterdam et Amsterdam (bien qu'il existe un projet d'utiliser la bande centrale de la première autoroute Bxl-anvers). Tout ce qui est possible de faire c'est accroitre la vitesse sur les lignes existantes.
Le trajet Bruxelles Amsterdam en Intercity met 3h10 (avec des arrets supplémentaires à Doordecht et Roosendaal) alors que le Thalys met 2h45 pour faire le meme trajet avec ces deux arrets en moins.
Au fait Schipol est déjà desservi par l'ICE et le Thalys. Mais pour Zaventem je reste septique. Zaventem n'est pas un aéroport comme Roissy ou Schipol. Zaventem n'acceuille que 16 millions de passagers par an. C'est un hub de dimension européenne pas plus.
Et pour Lille j'ai l'impression quand même qu'une deuxième gare à Lesquin alors que celle de Lille Europe est loin d'etre saturée ferait double emploi. Mais peut etre que dans l'avenir la question devrait revenir sur la table mais à l'heure l'investissement semble démesuré si c'est juste pour acceuillir l'ICE. Il doit bien rester des créneaux horaires libre pour nos voisins allemands. :)
fantasia59
March 25th, 2006, 07:22 PM
et sur béthune du nouveau ?
ou en est le projet de carrefour à Noeux les mines?
on parle aussi de restructure auchan la rotonde ?
Brussels-east
March 27th, 2006, 08:53 PM
Je suis passé ce week-end à Lille.
Quel changement du coté de Lille - Grand Palais. Surprenant ce qui est sortir de terre depuis que je n'étais plus allé dans ce coin de Lille (1an 1/2).
J'aime bien le nouveau conseil général avec son beffroi (bien que comme j'ai déjà dit je m'attendais à plus grand sur les photos SSC).
D'autres projets en cours du coté de LIlle - Grand Palais?
Jutcho
March 28th, 2006, 11:11 AM
Je suis passé ce week-end à Lille.
Quel changement du coté de Lille - Grand Palais. Surprenant ce qui est sortir de terre depuis que je n'étais plus allé dans ce coin de Lille (1an 1/2).
J'aime bien le nouveau conseil général avec son beffroi (bien que comme j'ai déjà dit je m'attendais à plus grand sur les photos SSC).
D'autres projets en cours du coté de LIlle - Grand Palais?
Normalement de ce cote la on devrait voir pousser une extension du palais des congres, il y a a aussi une deuxieme tranche de travaux prevue pour l'hotel de region (deja trop petit avant meme son ouverture parait-il), et puis surtout il y a le projet du bois habite derriere l'hotel de region (quartier d'habitation tres "vert" avec beaucoup de terrasses et de vegetation)
PaulH
March 28th, 2006, 12:23 PM
Pour le quartier "Bois habité" les travaux sont en cours et à plus long terme le site d'Euralille 3 est en préparation. Ce site c'est l'ancienne gare marchandises de St-Sauveur qui se trouve presque face au "Bois habité". Pour le moment on retire les voies de chemin de fer mais il n'y a pas encore de projet précis finalisé...
Quant à l'étroitesse de l'Hôtel de Région, c'est vrai. Le bâtiment a été conçu avant que l'Etat ne se décharge d'une partie de ses responsabilités sur les régions, ce qui implique un développement de nouveaux services...
Brussels-east
March 29th, 2006, 08:13 AM
Pour le quartier "Bois habité" les travaux sont en cours et à plus long terme le site d'Euralille 3 est en préparation. Ce site c'est l'ancienne gare marchandises de St-Sauveur qui se trouve presque face au "Bois habité". Pour le moment on retire les voies de chemin de fer mais il n'y a pas encore de projet précis finalisé...
Quant à l'étroitesse de l'Hôtel de Région, c'est vrai. Le bâtiment a été conçu avant que l'Etat ne se décharge d'une partie de ses responsabilités sur les régions, ce qui implique un développement de nouveaux services...
J'ai peut être raté quelques thread depuis mon arrivée en novembre.
Mais quelqu'un pourrait me rappeler ou m'indiquer un lien vers le projet Euralille 3 ??
Merci :)
red_hunter
March 29th, 2006, 04:36 PM
J'ai peut être raté quelques thread depuis mon arrivée en novembre.
Mais quelqu'un pourrait me rappeler ou m'indiquer un lien vers le projet Euralille 3 ??
Pour le moment, il n'y a rien de fixé pour Euralille 3, juste son emplacement.
A vrai dire, Euralille 2 n'est pas encore terminé et le bon sens dirait qu'il faudrait terminé Euralille 2 avant d'entâmer Euralille 3...
Pour voir l'évolution du projet Euralille 1, 2 et 3, il y a le site de la SAEM-Euralille.
http://www.saem-euralille.fr/
PaulH
March 29th, 2006, 04:37 PM
Sur ce même thread, miaouss était intervenu au mois de janvier au sujet d'Euralille 3, mais depuis rien de plus concret !
Le quartier Saint-Sauveur va devenir Euralille 3. Pour l'instant on sait juste que la gare va être transformée en musée d'histoire naturelle (l'actuel musée non loin de là est trop petit pour y exposer toutes les collections).
phubben
March 29th, 2006, 06:13 PM
Il y avait un projet de Musée de l'Homme, ou Musée des Civilisations, quelque chose comme ça, doit il remplacer le Musée d'Histoire Naturelle quand il aura déménagé ou se greffer sur le nouveau site?
Brussels-east
April 3rd, 2006, 10:47 AM
Petite question:
Quand on repart vers bruxelles ou qu'on arrive de Bruxelles on aperçoit une tour relais de communication (rouge-blanc) aux alentours de tourcoing, si je m'oriente bien, quelqu'un sait quelle hauteur elle atteint??
Elle est assez impressionante vu de loin.
Elle doit bien dépasser les 200m non?
PaulH
April 3rd, 2006, 12:21 PM
Je pense que tu parles de la tour TDF de Mons-en-Baroeul :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/59lille_mons_en_baroeul.htm
Selon les éléments trouvés sur le site "paris-skyscrapers" section Nord-Est (thread "Hauteur des IGH de Lille Métropole"), elle ferait 130 mètres et serait donc le bâtiment le plus haut de la métropole !
Brussels-east
April 3rd, 2006, 01:23 PM
oui c'est bien ce relais de communication dont je parlais.
Ca me paraissait plus impresionnant dans mes souvenirs! 130 m ça me parait si petit.
phubben
April 3rd, 2006, 07:35 PM
impressionnant mais bien moche!
brunob
May 31st, 2006, 11:05 AM
Le musée d’art moderne Lille Métropole, situé à Villeneuve d’Ascq (Nord), a fermé ses portes en janvier dernier pour entamer une phase de travaux d’extension et de modernisation. Facture des travaux : plus de 11 millions d’euros.
suite de l'article:
http://www.batiactu.com/data/24052006/24052006-160417.html
angelovely
June 2nd, 2006, 06:58 PM
Le secteur central d'Euralille 1 au jour d'aujourd'hui (2 juin 2006) :
http://ange007.free.fr/lille/euralille-2juin06-thumbnail.jpg (http://ange007.free.fr/lille/euralille-2juin06-web.jpg)
(cliquez pour agrandir)
JP
June 4th, 2006, 11:22 PM
Qu'en est il du projet d'exposition internationale en 2012? Lille va-t-elle présenter un dossier?
Je viens de lire qu'il y a déjà la corée en lice avec la ville de Yeosu sur le thème "Pour des océans et des zones côtières vivants : diversité des ressources et activités durables" (http://www.bie-paris.org/main/index.php?m=-1)
red_hunter
June 6th, 2006, 02:04 PM
Qu'en est il du projet d'exposition internationale en 2012? Lille va-t-elle présenter un dossier?
Je viens de lire qu'il y a déjà la corée en lice avec la ville de Yeosu sur le thème "Pour des océans et des zones côtières vivants : diversité des ressources et activités durables" (http://www.bie-paris.org/main/index.php?m=-1)
apparament oui (lire le "Lille Metropole info" disponible en pdf sur le site de la communauté urbaine lille metropole)
red_hunter
June 18th, 2006, 09:20 PM
Projet d'extension et d'ouverture du centre commercial euralille sur le secteur chaude riviere:
http://img476.imageshack.us/img476/9867/img0087zg.th.jpg (http://img476.imageshack.us/my.php?image=img0087zg.jpg)
norteam59
June 22nd, 2006, 10:18 PM
L'hotel de région (photos de Dmagsteph sur http://www.paris-skyscrapers.com/forum/viewtopic.php?id=15084&p=9 )
http://img245.imageshack.us/img245/6240/hotelrgion14uf.jpg (http://imageshack.us)
http://img72.imageshack.us/img72/3994/hotelrgion22tl.jpg (http://imageshack.us)
http://img194.imageshack.us/img194/6787/hotelrgion31my.jpg (http://imageshack.us)
http://img194.imageshack.us/img194/4796/bdhoover9avril066do.jpg (http://imageshack.us)
Jutcho
June 23rd, 2006, 11:05 AM
Le traitement de la facade de la tour du siege de raison est vraiment sympa, surtout le verre avec cet effet opaque. Sur la tranche de la tour on distingue clairement les 3 ou 4 niveaux pour les salles de reunions.
Rv d'Salon13
July 4th, 2006, 10:06 PM
Moi ce que j'ai trouvé méga à Lille c'est l'entrée de la lumière dans le métro... sur le réseau (hihi, peut_on parler d'une réseau avec deux lignes) marseillais, c'est le contraire.
On a une super lumière en méditérranée, et notre métro il est glauque !
Y'a plus qu'à prévoir une tour Zarra Haddid à la marseillaise sur Lille et les ch'ti ils seront comblés.
phubben
July 5th, 2006, 12:07 AM
Perso je ne suis pas très fan de la French Line (si c'est bien de celle là qu'il s'agit (en même temps, si elle était construite à Lille j'en serais complètement fan hystérique, bien sûr!)), mais une nouvelle tour ne ferait pas de mal... ça ne devrait pas tarder avec le casino/hotel****!
Le réseau de métro de lille est aussi composé de 2 lignes de tram en Y, il ne faut pas l'oublier!... ça fait plus "réseau"!... Et du réseau TER en étoile mais là, je chipote!
red_hunter
July 5th, 2006, 02:38 AM
voici une petite selection de projets et amenagements en construction a lille ou recement achevés(certaines images ne sont pas de moi, mais viennent d'autres sites):
parvis de roterdam:
http://img490.imageshack.us/img490/665/20060623lille099li.jpg (http://img490.imageshack.us/my.php?image=20060623lille099li.jpg)
http://img240.imageshack.us/img240/4127/20060623lille083uf.jpg (http://img240.imageshack.us/my.php?image=20060623lille083uf.jpg)
Axe europe et suite hotel:
http://img154.imageshack.us/img154/9232/20060600833rq7zq.jpg (http://img154.imageshack.us/my.php?image=20060600833rq7zq.jpg)
http://img145.imageshack.us/img145/9645/20060702lille031en.jpg (http://img145.imageshack.us/my.php?image=20060702lille031en.jpg)
http://img300.imageshack.us/img300/7959/20060702lille016zf.jpg (http://img300.imageshack.us/my.php?image=20060702lille016zf.jpg)
http://img483.imageshack.us/img483/3174/s36000387ng.jpg (http://img483.imageshack.us/my.php?image=s36000387ng.jpg)
maison de l'architecture et de la ville:
http://img483.imageshack.us/img483/9199/s36000242fv.jpg (http://img483.imageshack.us/my.php?image=s36000242fv.jpg)
http://img209.imageshack.us/img209/2894/s36000231bl.jpg (http://img209.imageshack.us/my.php?image=s36000231bl.jpg)
Crystal et quartz europe:
http://img150.imageshack.us/img150/9904/buelens28tz.jpg (http://img150.imageshack.us/my.php?image=buelens28tz.jpg)
http://img150.imageshack.us/img150/5486/20060623lille029cc.jpg (http://img150.imageshack.us/my.php?image=20060623lille029cc.jpg)
http://img209.imageshack.us/img209/7089/20060623lille039ow.jpg (http://img209.imageshack.us/my.php?image=20060623lille039ow.jpg)
residence plein ciel (entre quartz europe et grand angle / grand angle et a gauche sur la 2eme photo):
http://img149.imageshack.us/img149/4682/romarinpleinciel1bi.jpg (http://img149.imageshack.us/my.php?image=romarinpleinciel1bi.jpg)
http://img147.imageshack.us/img147/3361/20060623romarin4ax.jpg (http://img147.imageshack.us/my.php?image=20060623romarin4ax.jpg)
Siege de region:
http://img147.imageshack.us/img147/1279/20060624lille062hu.jpg (http://img147.imageshack.us/my.php?image=20060624lille062hu.jpg)
http://img90.imageshack.us/img90/1977/s36000181qx.jpg (http://img90.imageshack.us/my.php?image=s36000181qx.jpg)
http://img144.imageshack.us/img144/9010/20060600486lq3zf.jpg (http://img144.imageshack.us/my.php?image=20060600486lq3zf.jpg)
http://img91.imageshack.us/img91/4025/20060628lille030nz.jpg (http://img91.imageshack.us/my.php?image=20060628lille030nz.jpg)
batiment de dominique perrault:
http://img240.imageshack.us/img240/7974/lillelogements026is.jpg (http://img240.imageshack.us/my.php?image=lillelogements026is.jpg)
centre europe azur et cote grand palais:
http://img142.imageshack.us/img142/8709/centreazur31ba1dm.jpg (http://img142.imageshack.us/my.php?image=centreazur31ba1dm.jpg)
http://img147.imageshack.us/img147/7674/centreazur20cy5ar.jpg (http://img147.imageshack.us/my.php?image=centreazur20cy5ar.jpg)
le bois habité:
http://img99.imageshack.us/img99/6245/30avrilcastana30oj7et.jpg (http://img99.imageshack.us/my.php?image=30avrilcastana30oj7et.jpg)
http://img100.imageshack.us/img100/7584/boishabit11og6qx.jpg (http://img100.imageshack.us/my.php?image=boishabit11og6qx.jpg)
http://img214.imageshack.us/img214/6637/dscn44768xy1is.jpg (http://img214.imageshack.us/my.php?image=dscn44768xy1is.jpg)
Hôtel de police:
http://img131.imageshack.us/img131/3320/hoteldepolice7ep.jpg (http://img131.imageshack.us/my.php?image=hoteldepolice7ep.jpg)
http://img147.imageshack.us/img147/7674/centreazur20cy5ar.jpg (http://img147.imageshack.us/my.php?image=centreazur20cy5ar.jpg)
euratechnologies:
http://img214.imageshack.us/img214/1354/euratechnologies6ky2pe.gif (http://img214.imageshack.us/my.php?image=euratechnologies6ky2pe.gif)
http://img214.imageshack.us/img214/240/dscn44854gn2kl.jpg (http://img214.imageshack.us/my.php?image=dscn44854gn2kl.jpg)
quartier lille-fives:
les galeries lafayettes:
http://img212.imageshack.us/img212/3366/hoofdfoto2yo.jpg (http://img212.imageshack.us/my.php?image=hoofdfoto2yo.jpg)
et beaucoup d'autre projets en construction à lille et dans la metropole difficiles d'énumérer...
je termine par quelques photos d'euralille (ilot saint-maurice et place mitterrand):
http://img212.imageshack.us/img212/4559/s36000335eg.jpg (http://img212.imageshack.us/my.php?image=s36000335eg.jpg)
http://img155.imageshack.us/img155/8241/s36000353jk.jpg (http://img155.imageshack.us/my.php?image=s36000353jk.jpg)
http://img212.imageshack.us/img212/8193/s36000206ua.jpg (http://img212.imageshack.us/my.php?image=s36000206ua.jpg)
http://img143.imageshack.us/img143/8500/s36000225jp.jpg (http://img143.imageshack.us/my.php?image=s36000225jp.jpg)
http://img143.imageshack.us/img143/2346/s36000832ub.jpg (http://img143.imageshack.us/my.php?image=s36000832ub.jpg)
et la vache dediée au nord à vach'art:
http://img240.imageshack.us/img240/7231/vachelille1rr.jpg (http://img240.imageshack.us/my.php?image=vachelille1rr.jpg)
ULTRABEN
July 5th, 2006, 09:57 AM
Euralille s'est bien densifié, ça devient un "vrai" quartier. L'architecture est de qualité et fait forte impression. Il ne manque plus qu'une troisième tour (totem) pour couronner le tout.
A t on une idée d'échéance pour l'extension du centre commercial ou il s'agit juste d'une proposition ?
ULTRABEN
July 5th, 2006, 10:00 AM
J'oubliais, merci pour le reportage : très bonnes photos et vue d'ensemble des dernières réalisation très complète. merci
B@dGuYoM
July 5th, 2006, 01:15 PM
J'ai été y faire un tour pour la première fois et j'ai trouvé la ville franchement pas jojo :s
Phil
July 5th, 2006, 03:02 PM
T'as été où exactement ? qu'est ce qui ne t'as pas plu ? (ou même qu'est ce qui t'as plu pourquoi pas ;))
B@dGuYoM
July 5th, 2006, 03:24 PM
T'as été où exactement ? qu'est ce qui ne t'as pas plu ? (ou même qu'est ce qui t'as plu pourquoi pas ;))
Bah à Euralille, le siège de région et le quartier où il y a le plus grand beffroi.
Les immeubles sont franchement laids,les rues pas spécialement propres et les gens se la joue "parisien" .J'ai été très déçu.
Phil
July 5th, 2006, 03:27 PM
T'as pas été dans le vieux Lille ? ou sur la grand place ? c'est dommage, c'est pas loin de la gare.
brunob
July 5th, 2006, 03:29 PM
Pas de grand place? pas de vieux lille? (et j'en passe, je ne connais pas a fond).
Une deuxieme visite s'impose.
B@dGuYoM
July 5th, 2006, 03:36 PM
bah je connais pas trop la ville, à la base j'y allais juste pour voir les soldes :s, mais j'y retournerais parce que moi mes réactions à chaud ne sont pas très objectives le plus souvent :)
Phil
July 5th, 2006, 03:41 PM
Et qu'est ce que tu entends par "se la jouer parisien" :D
B@dGuYoM
July 5th, 2006, 03:44 PM
Et qu'est ce que tu entends par "se la jouer parisien" :D
je l'attendais :)
Bah en fait quand à Euralille, j'avais l'impression d'être Aux trois fontaines ou aux quatres temps, même style,même coiffure, même fringue, c'est hallucinant :bash:
ULTRABEN
July 5th, 2006, 04:08 PM
Mais quels sont donc les styles, coiffures et fringues parisiennes ???
phubben
July 6th, 2006, 11:41 AM
Des coiffures et fingues de "lascards"?!? (rapport aux C.Ciaux. 4 temps et euralille)
En tout cas, pour les soldes, je ne te conseille pas le quartier administratif! :)
Kartoff
July 14th, 2006, 03:28 PM
je l'attendais :)
Bah en fait quand à Euralille, j'avais l'impression d'être Aux trois fontaines ou aux quatres temps, même style,même coiffure, même fringue, c'est hallucinant :bash:
Le centre commercial d'Euralille craint un peu. Si tu voulais faire les soldes de manière agréable, fallait se faire le centre-ville et la rue de Béthune.
Et puis je ne pense que ce soit une bonne idée de visiter le quartier d'Euralille de manière touristique. Il n'est pas encore assez dense et diversifié pour être une attraction à lui tout seul.
La prochaine fois tu te concentreras sur le Lille un peu moins moderne, qui est apprécié par beaucoup plus de monde ;)
red_hunter
July 14th, 2006, 07:25 PM
Le centre commercial d'Euralille craint un peu. Si tu voulais faire les soldes de manière agréable, fallait se faire le centre-ville et la rue de Béthune.
Et puis je ne pense que ce soit une bonne idée de visiter le quartier d'Euralille de manière touristique. Il n'est pas encore assez dense et diversifié pour être une attraction à lui tout seul.
La prochaine fois tu te concentreras sur le Lille un peu moins moderne, qui est apprécié par beaucoup plus de monde ;)
enfin, si tu te trouves en face de la gare lille flandres, ce serait con de ne pas se diriger vers euralille, juste par curiosité...
quand tu dis que le CC euralille craint, tu parles des personnes qui le frequentent? parce qu'en soit, euralille est tres bien entretenu et est assez jolie à l'interieur... Et les 5 ou 6 personnes en survet' ne font pas d'euralille un lieu qui craint même s'il est vrai que la frequentation du centre commercial a bien changé...
Phil
July 14th, 2006, 07:33 PM
C'est vrai que c'est dommage de pas voir euralille, mais en étant en face de la gare Lille Flandres, c'est aussi con de ne pas partir tout droit voir l'opera, la vieille bourse, la grand place, le vieux Lille...
Perso j'aime bien le quartier Euralille, mais pas le centre commercial que je trouve trop petit par rapport au monde qu'il y a. C'est vraiment toujours blindé ou presque, j'ai l'impression que les gens y sont plus entassés qu'au 4 temps.
red_hunter
July 14th, 2006, 11:00 PM
C'est vrai que c'est dommage de pas voir euralille, mais en étant en face de la gare Lille Flandres, c'est aussi con de ne pas partir tout droit voir l'opera, la vieille bourse, la grand place, le vieux Lille...
ouais!!! en plus!
Kartoff
July 15th, 2006, 02:39 AM
enfin, si tu te trouves en face de la gare lille flandres, ce serait con de ne pas se diriger vers euralille, juste par curiosité...
Oui c'est sûr que ça attire le regard les 2 grandes tours, mais je trouve que le quartier n'est pas encore assez dense pour être une priorité à visiter. Je veux dire que ça me paraîtrait ennuyeux et fatiguant de marcher des chantiers de Crystal et Quartz Europe, jusqu'à ceux des Bois Habités, touristiquement parlant.
Ya d'autres choses bien plus intéressantes et chaleureuses à voir pour une première visite.
quand tu dis que le CC euralille craint, tu parles des personnes qui le frequentent? parce qu'en soit, euralille est tres bien entretenu et est assez jolie à l'interieur... Et les 5 ou 6 personnes en survet' ne font pas d'euralille un lieu qui craint même s'il est vrai que la frequentation du centre commercial a bien changé...
Oui je parle des personnes qui le fréquentent. Le centre commercial en lui-même je le trouve sympa, on y trouve tout ce que l'on veut, il est vaste et propre.
Mais ya toujours des squatteurs qui passent leur journée devant à matter, dévisager et interpeler les gens qui passent, et ce genre de truc me fait préférer le centre-ville pour mes achats. Enfin, peut-être que c'est pas comme ça tout le temps, mais ça l'a été les quelques fois où je m'y suis laissé trainé.
red_hunter
July 15th, 2006, 03:35 PM
Oui c'est sûr que ça attire le regard les 2 grandes tours, mais je trouve que le quartier n'est pas encore assez dense pour être une priorité à visiter. Je veux dire que ça me paraîtrait ennuyeux et fatiguant de marcher des chantiers de Crystal et Quartz Europe, jusqu'à ceux des Bois Habités, touristiquement parlant.
Ya d'autres choses bien plus intéressantes et chaleureuses à voir pour une première visite.
On est tout à fait d'accord, alors: j'aurais du preciser qu'il s'agissait de la place F. mitterrand. D'ailleurs, les touristes qui visitent la ville s'arretent bien là et ne se donnent pas la peine d'aller jusqu'à quartz et crystal europe (bien que ce soient des edifices assez jolies à mon gout, ils ne constituent pas une attraction justifiant le deplacement d'un touriste quelconque). La vue depuis la place F. Mitterrand peut être considérée comme une attraction à elle toute seule. Il serait dommage de ne pas en profiter (à 500m de la gare lille flandres, soit 5min de parcours à vitesse d'escargot... et y'a meme le metro pour les plus paresseux! lol)
Oui je parle des personnes qui le fréquentent. Le centre commercial en lui-même je le trouve sympa, on y trouve tout ce que l'on veut, il est vaste et propre.
Mais ya toujours des squatteurs qui passent leur journée devant à matter, dévisager et interpeler les gens qui passent, et ce genre de truc me fait préférer le centre-ville pour mes achats. Enfin, peut-être que c'est pas comme ça tout le temps, mais ça l'a été les quelques fois où je m'y suis laissé trainé.
A vrai dire, ta dernière description me gênait un peu: en te lisant, j'avais l'impression qu'euralille était bel et bien un quartier ou l'on crâmait il y a peu des voitures. Et j'avoue que c'est loin de la realité. Certes, il y a des gens qui te devisagent ou t'interpelent pour une cigarette, mais c'est loin d'être un phenomène propre à euralille. Va donc à Sonia rykiel, rue grande chaussée, tu verras que la aussi on te devisagera... lol
Juste pour dire qu'euralille, c'est loin d'être la "zone" et que dans un endroit qui brasse autant de monde comme euralille, les minorités, en proportion, finissent par se montrer... acceptons-les
Kartoff
July 15th, 2006, 05:06 PM
Non non j'ai jamais dit que c'était la zone, j'y suis allé p'tête 15 fois dans ma vie et j'ai jamais eu aucun problème. Je dis juste que ça craint un peu, comme tous les grands centres commerciaux, et que je préfère l'atmosphère du centre ville ;)
Lilou
August 28th, 2006, 11:13 PM
Non non j'ai jamais dit que c'était la zone, j'y suis allé p'tête 15 fois dans ma vie et j'ai jamais eu aucun problème. Je dis juste que ça craint un peu, comme tous les grands centres commerciaux, et que je préfère l'atmosphère du centre ville ;)
Bon ok ... bref...
alors,
est ce que quelqu'un aa des nouvelles du projet Euralille 2 et 3 ???
je vois pas mal de debut de travaux sur le secteur "chaude rivière" ?
y aura t il de nouvelles infrastructure sur ce secteur ou pas ???
et si qqn a des nouvelles à des nouvelles du fameux projet shopping center attractions derières le centre commercial V2, ou encore du future stade Grimonprez Gooris 2, pas loin, n'hesitez pas à poster...
Jutcho
October 10th, 2006, 10:51 AM
10/10/2006 L'Equipe
Foot - L1 -Lille : Grand stade : vrai lancement?
C'est vendredi que les élus de la communauté urbaine de Lille (LMCU) se réuniront afin de définir le cahier des charges du grand stade qui doit être construit sur le site dit de «la Borne de l'Espoir», à Villeneuve d'Ascq.
Alors que Michel Seydoux, le président du LOSC, milite pour un équipement de 50.000 places livrable à l'horizon 2009, les élus locaux, dont Michel Demessine, la présidente de la commission «Grand stade», ou encore Pierre Mauroy, le président de LMCU, ont récemment freiné des deux pieds pour avancer 2010 et un stade offrant une capacité d'accueil moins importante.
Une fois le cahier des charges défini, des appels aux candidatures des architectes seront lancés, mi-novembre. Seule certitude pour l'instant : le recours, pour le financement, à un partenariat public-privé (PPP).
En attendant, après l'échec de Martine Aubry, la maire de Lille, sur le dossier Grimonprez-Jooris II, les supporters lillois et les Dogues devront encore longtemps composer avec le vétuste Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq. - O.M., à Lille
ducanard
November 7th, 2006, 02:00 PM
quelqu'un peut expliquer le réseau train-tgv de Lille?
combien de gares, quelle machine?
j'ai la méchante impression (j'ai pas bien vu) qu'il y a plusieurs gares tgv!
est comme à Paris?
phubben
November 7th, 2006, 03:19 PM
Pas vraiment.
Il a 5 "gares TGV" sur la métropole.
les Paris-Lille s'arrêtent tous ou presque à Lille-Flandres (21/jour), ce sont des TGV "Réseau" et TGV de type "Eurostar".
Certains (4/jour) partent ensuite jusqu'à la gare de Tourcoing et déservent avant ça les gares de Croix-Wasquehal et Roubaix-Jean-Lebas.
Les TGV pour les autres destinations ainsi que 4 Paris-Lille s'arrêtent à Lille-Europe. Ce sont des "Réseau" ou "Duplex".
Les Eurostar Paris-Londres et Bruxelles-Londres s'arrêtent aussi à Lille-Europe.
Enfin les Lille-Dunkerque et Lille-Calais appelés TERGV partent de Lille-Europe.
ducanard
November 9th, 2006, 05:13 PM
donc les paris-londre s'arrêtent à lille europe mais les ^paris bruxelles s'arretent à Lille flandre?
pourquoi n'y a t il pas eut une seule gare? c'était pas plus simple?
tout centraliser dans une ville décentralisée?
phubben
November 9th, 2006, 09:22 PM
Les Paris Bruxelles ne s'arrêtent pas à Lille, ils passent au Sud-est de l'agglomération.
Le problème c'est que Lille-Flandres est un gare terminus. Dans le cas des Paris-Tourcoing ce sont en fait des Paris-Nord -> Lille-Flandres puis les TGV repartent dans l'autre sens pour faire Lille-Flandres -> Tourcong.
Lille-Flandres et Lille-Europe sont distantes de 500 mètres et reliées par les lignes 2, R et T, je pense que si un changement de gare est nécessaire on peut utilisier le métro gratuitement avec son billet de train pour aller d'une gare à l'autre.
brunob
November 10th, 2006, 09:33 AM
Entre lille flandres et lille europe, mieux vaut marcher.
charpentier
November 18th, 2006, 09:38 PM
10/10/2006 L'Equipe
Foot - L1 -Lille : Grand stade : vrai lancement?
C'est vendredi que les élus de la communauté urbaine de Lille (LMCU) se réuniront afin de définir le cahier des charges du grand stade qui doit être construit sur le site dit de «la Borne de l'Espoir», à Villeneuve d'Ascq.
Alors que Michel Seydoux, le président du LOSC, milite pour un équipement de 50.000 places livrable à l'horizon 2009, les élus locaux, dont Michel Demessine, la présidente de la commission «Grand stade», ou encore Pierre Mauroy, le président de LMCU, ont récemment freiné des deux pieds pour avancer 2010 et un stade offrant une capacité d'accueil moins importante.
Une fois le cahier des charges défini, des appels aux candidatures des architectes seront lancés, mi-novembre. Seule certitude pour l'instant : le recours, pour le financement, à un partenariat public-privé (PPP).
En attendant, après l'échec de Martine Aubry, la maire de Lille, sur le dossier Grimonprez-Jooris II, les supporters lillois et les Dogues devront encore longtemps composer avec le vétuste Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq. - O.M., à Lille
Le feuilleton continue...
NouvelObs.com
Le LOSC attendra un an pour le vote définitif du financement de son Grand stade
AP | 17.11.06 | 22:06
LILLE (AP) -- Le conseil de communauté urbaine de Lille (Nord), qui s'est réuni vendredi soir, a choisi d'avancer à petits pas vers le vote définitif de la délibération qui prévoit de doter le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) d'un stade multifonctionnel couvert de 50.000 places d'ici décembre 2010.
Le club, actuellement 2e de Ligue 1 de football professionnel, ne sera fixé qu'en novembre 2007 sur les dimensions définitives du nouvel équipement, bâti sur un terrain situé sur les communes de Villeneuve-d'Ascq et de Lezennes, près de Lille.
Ce n'est pas une surprise, la communauté urbaine de Lille a approuvé à plus de 78% des conseillers le principe d'un contrat de partenariat entre des fonds publics et des investisseurs privés pour le financement de la construction et l'exploitation d'un stade multifonctionnel.
Mais paradoxalement, l'assemblée ne s'est pas engagée sur la hauteur du financement dont dépend le projet. La part payée par la collectivité a fait débat dans l'assemblée présidée par le sénateur socialiste Pierre Mauroy.
L'équipement coûterait 230 millions d'euros à la collectivité sur une période de 27 ans, selon les services de la communauté urbaine. Mais beaucoup plus d'argent, selon les opposants à ce projet jugé "excessif". "Entre 300 à 400 millions d'euros", selon l'UDF, qui préfère un stade de 40.000 places non couvert. "Entre 350 et 486 millions d'euros", selon les Verts qui dénoncent le partenariat public-privé (PPP) comme "une arnaque libérale".
Le choix du constructeur-exploitant du stade n'aura lieu qu'après une période de douze mois au cours de laquelle va s'engager des discussions autour de différents projets.
Lors du dernier conseil, la communauté urbaine avait également repoussé une première fois le vote. C'est donc un nouveau rebondissement dans le feuilleton du nouveau stade de Lille dont l'équipe de Ligue 1 doit être équipé depuis début 2003.
"C'est une étape supplémentaire mais j'ai entendu ce soir des choses paradoxales", a déclaré avec une certaine résignation Xavier Thuilot, le directeur général délégué du LOSC à la sortie du conseil de communauté. "Il ne faudra pas trop charger la barque du LOSC", a-t-il ajouté à propos de la convention liant le club à la collectivité qui n'a pas été votée vendredi soir.
Le club de football propose une redevance annuelle révisable d'un million d'euros et une part variable de 20% sur les recettes de billetterie. "C'est 20 fois supérieur à ce qui existe dans les autres clubs ", a souligné le directeur délégué du LOSC.
Le club lillois évolue depuis mai 2004 au Stadium Nord à Villeneuve d'Ascq, près de Lille, dans un stade ne respectant plus les normes européennes. AP
Cyril
December 1st, 2006, 10:07 PM
DE NOTRE CORRESPONDANT À LILLE.
Le premier immeuble Cristal Europe, du promoteur belge Buelens, sera livré en janvier prochain, tandis que le Quartz Europe, sa réplique, le sera en juin 2007. Cette opération de 20.000 mètres carrés au total incarne la dynamique toujours très perceptible du marché de bureaux à Lille, tout particulièrement
dans le quartier d’affaires Euralille. Le cabinet d’avocats Fidal a déjà retenu 2.000 mètres carrés dans le premier bâtiment.
D’autres surfaces neuves sont encore disponibles dans le quartier au
sein du programme Centre Europe Azur, réalisé par Palm Promotion
et récemment acquis par Monceau Immobilier. Cette offre disponible
devrait permettre d’absorber la demande avant la réalisation d’une
autre opération d’envergure dans le nouveau secteur d’Euralille dit
« Chaude Rivière ». La Caisse d’Epargne de Flandre y réalisera son siège, tandis que son site actuel de Roubaix de 13.000mètres carrés vient d’être vendu à l’école de commerce lilloise Edhec au terme de deux ans de négociations avec Atisreal.
Un grand ensemble de 16.000 mètres carrés sera réalisé à proximité en copromotion par Codic et Vinci. 2007 sera par ailleurs marqué par le transfert du conseil régional, aujourd’hui disséminé dans la ville, vers un nouveau siège
à Euralille. L’événement est attendu depuis longtemps et les opérateurs
s’y sont préparés. Une large partie des superficies libérées sera affectée à de nouvelles fonctions, notamment du logement. Au final, l’impact tertiaire concernera pour l’essentiel l’immeuble Arcuriale, bordant la Gare Lille Flandres, dont les 15.000mètres carrés seront rendus disponibles, représentant environ
5% du marché métropolitain pendant deux ans.
Une nouvel le fois, les 110.000 mètres carrés de transactions ont été franchis l’an dernier. 2006 pourrait s’achever en fanfare avec 130.000 mètres carrés loués grâce à un troisième trimestre très actif dans le neuf. « Il est rare d’enregistrer un niveau aussi important en dehors des quatrièmes trimestres,
traditionnellement les plus importants en volume. La mise sur le marché de nouveaux programmes semble avoir stimulé la demande pour ce type de produits », relève André Bartoszak, responsable de l’observatoire des bureaux de la CCI Lille Métropole.
Dirigisme contesté
Le secteur des « grands boulevards », reliant Lille à Roubaix et Tourcoing, est toujours tonique quoique sur une offre de produits plus modestes. En témoigne le programme Grand Cottignies à Wasquehal, dont la première pierre a été posée le 20 novembre. L’opération a été conçue par Palm Promotion
et vendue à l’investisseur GE Capital. A terme, elle comprendra six bâtiments de 2.000 mètres carrés. Le secteur de Villeneuve-d’Ascq est également
de plus en plus présent, avec la montée en puissance − après un
démarrage laborieux − du parc scientifique de la Haute Borne, dans la prolongation du grand campus universitaire. La hot-line informatique
Tech-City s’y est implantée durant l’été sur 2.200 mètres carrés d’un bâtiment du Park Plaza (groupe Lazard), avec déjà 400 salariés, tandis que Laser Contact a retenu dans le même programme 3.000 mètres carrés pour accueillir
500 salariés dès 2007.
Mais nombre d’opérateurs s’inquiètent d’une certaine forme de dirigisme de la communauté urbaine dans les choix géographiques des entreprises, qui doivent passer par des comités d’agrément pour s’implanter dans les parcs de la HauteBorne, d’Eurasanté et sur la ZAC de l’Union, orientée vers l’image. «On peut s’interroger sur la pertinence de ce mode de fonctionnement des services économiques de Lille Métropole, s’émeut Vincent Martin, directeur régional d’Atisreal. » «Il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas arbitraire pour ne pas perturber l’activité économique. » «Les comités d’agrément donnent des avis, pas des décisions.
On essaie d’orienter et d’accompagner, pas de diriger », répond Pierre de Saintignon, bras droit de Martine Aubry pour le développement économique à la communauté urbaine.
En parallèle, la bonne santé économique de la métropole nordiste dope le secteur logistique : depuis trois ans, les transactions s’établissent entre 90.000 et 180.000 mètres carrés d’entrepôts neufs chaque année. L’offre atteint aujourd’hui 290.000 mètres carrés, volume élevé qui se justifie
par de très grosses opérations en phase finale de négociation (notamment
sur le complexe intermodal Delta 3, au sud de la métropole), la région étant de plus en plus retenue par de grands groupes pour y localiser des plates-formes à vocation nationale, voire européenne.
OLIVIER DUCUING
Source : Les Echos, 30 Novembre 2006
phubben
December 8th, 2006, 08:10 PM
C'est parti pour le grand stade, LMCU a lancé l'appel à candidature concernant les sociétés souhaitant investir dans le PPP destiné à financer le Grand Stade.
http://www.lillemetropole.fr:8030/service/webeditor/fckeditor_2.0/editor/gallery_images/site/125409/125445.jpg
http://www.lillemetropole.fr:8030/service/webeditor/fckeditor_2.0/editor/gallery_images/site/125409/125444.jpg
http://www.lillemetropole.fr:8030/service/webeditor/fckeditor_2.0/editor/gallery_images/site/125409/125443.jpg
http://www.lillemetropole.fr:8030/service/webeditor/fckeditor_2.0/editor/gallery_images/site/125409/125442.jpg
http://www.lillemetropole.fr:8030/service/webeditor/fckeditor_2.0/editor/gallery_images/site/125409/125441.jpg
http://www.lillemetropole.fr:8030/service/webeditor/fckeditor_2.0/editor/gallery_images/site/125409/125440.jpg
Le Grand stade
Le futur grand stade sera construit dans le cadre d’un partenariat public privé. D’une capacité de 50 000 places, il sera dédié principalement au club de football de Lille Métropole (LOSC) mais sa fonctionnalité permettra également l’organisation d’autres grandes manifestations sportives et culturelles. La Métropole lilloise se prépare ainsi à se doter d’un équipement sportif d’envergure, multifonctionnel et événementiel destiné à accroître son rayonnement européen.
Ce projet emblématique s’inscrit dans la lignée des grands projets qui ont marqué l’évolution de la Métropole lilloise, tels qu’Euralille, la Gare TGV Lille-Europe ou le VAL (métro automatisé), qui ont propulsé la Communauté urbaine de Lille parmi les grandes métropoles européennes. Située au nord de la France, la Métropole lilloise est en effet au cœur d’une aire métropolitaine franco-belge de 3,5 millions d’habitants, véritable capitale euro-régionale située au centre de l’Europe du Nord-Ouest, reliée par le TGV à Paris, Bruxelles, Londres et Amsterdam.
Plus qu’un stade : une arène multifonctionnelle
Après avoir choisi au mois de mars le site d’implantation situé à la Borne de l’Espoir à Villeneuve-d’Ascq, les élus de Lille Métropole ont approuvé le cahier des charges le 17 novembre dernier. Dédié principalement aux prestations du club de football de Lille Métropole (LOSC), le grand stade sera aussi destiné à l’organisation d’autres grandes manifestations sportives ou culturelles pouvant tirer parti de sa capacité et de son emplacement idéal, à proximité immédiate de Lille. Il sera desservi par le VAL, premier métro automatique du monde, et trois autoroutes.
La capacité du stade à été fixée à 50 000 places. Il sera en outre conforme à la norme 5 étoiles de l’UEFA dans le but d'assurer un maximum de sécurité et de confort aux spectateurs. Il devra assurer avec des délais brefs de reconfiguration l’accueil d’événements de toute nature. Il devra, par conséquent, être entièrement recouvrable. Cette polyvalence ajoutera au prestige de l’équipement et permettra de réduire les coûts de fonctionnement.
Un projet ambitieux réalisé en partenariat public-privé
Lille-Métropole vient de lancer, le 5 décembre 2006, un appel à candidature au plan européen pour la conception, la réalisation, l’exploitation et le financement pour 30 ans du grand stade, qui devra être opérationnel à l’horizon 2010. Il a été décidé de choisir la forme d’un partenariat public-privé, qui permet un dialogue compétitif entre les autorités publiques et les entreprises spécialisées du secteur privé.
Il s’agit là d’un des projets les plus ambitieux de Lille Métropole pour les prochaines années, un projet encore inédit en France.
L'appel à candidature (http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=586&art_id=12649)
Une vue d'avion du site :
http://www.lillemetropole.fr/gallery_images/site/125409/125439.jpg
Une petite projection en 3D:
http://www.lillemetropole.fr/gallery_images/site/125409/125431.jpg
phubben
December 14th, 2006, 12:38 PM
La Voix du Nord, 14.12.06
Une gare TGV à Seclin ?
Prendre un train à grande vitesse à Seclin pour filer vers la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas… La chose n’est pas encore gravée dans le marbre, mais la réflexion est très sérieuse.
Dans notre édition du 23 novembre, nous évoquions cet amendement voté au conseil régional, rebondissant sur le fait que la ligne à grande vitesse Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam se prépare à grands pas. Dès lors, les élus du Nord - Pas-de-Calais préconisent l’arrêt de ces trains (en l’occurrence des Thalys) « dans la zone d’influence métropolitaine ». Il faut savoir que cette ligne, qui existe déjà par chez nous, ne passe pas par Lille et que sa trajectoire bifurque au sud de la métropole. Au final, il serait dommage que les Thalys circulant sur cet axe capital pour rejoindre les grandes villes du Nord de l’Europe passent si près de Lille sans y faire une pause.
L’idéal serait de construire une nouvelle gare TGV. Et Seclin semble en pole position. « Ce serait un outil structurant pour notre région, valorisant pour la métropole lilloise, et qui pourrait être un gros plus pour la ville de Seclin », indique Bernard Debreu, maire de la commune.
Bruno Bonduelle, président de la chambre de commerce et d’industrie de Lille Métropole, est intéressé par cette opportunité, d’autant qu’il serait question de relier cette gare non seulement à Lille et au bassin minier, mais aussi à l’aéroport de Lille-Lesquin tout proche.
« C’est cher »...
Du côté SNCF, on étudie la question aussi. Mais avec une euphorie plus relative. « Une nouvelle gare ne pourrait pas naître avant 2015 ou 2020, confie Michel Boudoussier, directeur régional de la SNCF. Quelle sera la politique de Thalys à cet horizon ? »
Et de s’interroger : ne serait-il pas plus judicieux d’organiser des TGV plutôt au départ de Lille en direction de Bruxelles, avec correspondance pour Cologne et Amsterdam ? « Aujourd’hui, il n’y a pas de réponse. Nous travaillons avec le conseil régional et tous les autres acteurs. Je rappelle qu’une gare TGV, c’est cher. Celle de Lille-Europe a coûté 100 ME... » • C. C. et S.
H.
TGV Nord : du nouveau sur les rails
TRANSPORTS
• Dans le Nord - Pas-de-Calais, 2007 s’annonce comme une année riche en changements pour les usagers du rail à grande vitesse
D’habitude, décembre est le mois des nouvelles offres du TGV Nord. Cette fois, les grandes manoeuvres vont s’étaler tout au long d’une année riche en événements. Attention au départ !
PAR CHRISTOPHE CARON
region@lavoixdunord.fr
Depuis le 10 décembre : du nouveau vers l’Ouest et le Sud-Est.
Depuis le 10 décembre, l’offre est renforcée vers l’Ouest, avec un aller-retour Lille - Rennes qui est en fait prolongé jusqu’à Lorient. Le week-end, la SNCF crée un aller-retour Lille - Brest, par prolongement d’un Lille - Rennes. Et le dimanche soir, création d’un aller-retour Lille - Rennes supplémentaire : « Nous avions une demande, nous y répondons », commente Dominique Normant, directeur Ligne TGV Nord.
Quelques modifications en direction du Sud-Est, également depuis le 10 décembre. Sachant que la ligne Lille - Lyon constitue « le premier marché de province », avec 600 000 voyages par an, surtout professionnels. Désormais, pour rendre cette offre encore plus attractive, quatre TGV partent de Lille, à destination de Lyon, entre 6 h et 8 h 50. Dont deux permettent une arrivée dans la capitale des Gaules avant 10 h.
1er avril 2007 : davantage de Bruxelles - Lille.
La desserte Bruxelles - Roissy - Marne-la-Vallée, jusqu’alors assurée par Thalys, est reprise par le TGV. Conséquence : le train s’arrête à Lille. Dès le 1er avril, on comptera deux TGV supplémentaires dans le sens Bruxelles - Lille - Roissy (départs de Bruxelles à 12 h 20 et 16 h 25). En revanche, cette disposition s’accompagne de la suppression de la desserte directe entre Arras-Douai et Bruxelles sur deux TGV : seuls six voyageurs en moyenne étaient concernés.
10 juin 2007 : le TGV Est, enfin !
Avec le lancement du très attendu TGV Est, trois allers-retours Lille - Strasbourg sont créés, desservant Roissy et les nouvelles gares de Champagne-Ardenne (près de Reims) et Lorraine (entre Metz et Nancy). Lille se retrouvera ainsi à 3 h 20 de la capitale alsacienne. Un temps de parcours réduit de moitié, car il faut aujourd’hui passer par Paris. L’un de ces trajets desservira Arras, Douai et Haute-Picardie.
Cette bonne nouvelle aura cependant des effets collatéraux. D’abord la suppression de deux allers-retours Paris - Arras - Douai - Valenciennes (on passe de 10 à 8 allers-retours en semaine). « Nous avions accentué l’offre il y a quelques années, cela n’a pas rencontré le succès commercial espéré », résume Michel Boudoussier, directeur régional de la SNCF. Par ailleurs, la ligne Paris - Dunkerque via le bassin minier passe de 6 à 5 allers- retours en semaine. « L’idée était d’équilibrer le trafic avec la bonne nouvelle que constitue le TGV Est », positive M. Boudoussier.
14 novembre 2007 : la grande vitesse jusqu’à Londres.
Voilà enfin la mise en service du deuxième tronçon de la ligne à grande vitesse en Grande-Bretagne. Ce qui placera la capitale britannique à 1 h 20 de Lille (gain de 20 minutes), et à moins d’une heure de Calais. « Avec le décalage horaire, en partant de Calais, on arrivera à Londres avant d’être parti ! », souligne Michel Boudoussier.
Mais là encore, des effets collatéraux sont attendus. Objectif affiché : proposer les meilleurs créneaux en terme de voyages d’affaires, en allant le plus vite possible. Donc en faisant disparaître certains arrêts, où la clientèle n’est pas massive… Eurostar réduit ainsi son offre sur Calais-Frethun d’un aller-retour. En contrepartie, un aller-retour TGV Paris - Lille est prolongé jusqu’à Boulogne avec arrêt à Calais-Frethun. Et le trafic est réaménagé de manière à pouvoir effectuer un aller-retour Calais - Londres dans la journée. •
norteam59
December 26th, 2006, 10:18 PM
Le teste de l'éclairage du beffroi de l'hotel de région a commencé vu sur la web cam
http://img318.imageshack.us/img318/6927/befclairim2.png (http://imageshack.us)
phubben
January 2nd, 2007, 02:57 PM
Lu dans La Voix du Nord du 02/01/2007
PERSPECTIVES
Grands chantiers métropolitains : 2007, des centres aux hôtels
Dans tous les domaines, des équipements d’intérêt métropolitain doivent être livrés ou commencés en 2007.
Aménagements urbains.- Le plus grand chantier régional (avec le coeur de Valenciennes) touche à sa fin. Pièce essentielle dans l’expansion d’Euralille, l’hôtel de Région aura été édifié en un peu plus de trois ans. Des services sont en place depuis novembre. Les autres s’installeront au fil des mois. Pour l’heure, pas de date d’inauguration.
L’entrée du Grand Boulevard, entre Lille et La Madeleine, va connaître un nouvel aménagement au Romarin. Après le mini-tunnel, la place sera achevée au printemps. Les deux rives du Romarin seront alors reliées.
À cheval sur Saint-André, Marquette et La Madeleine, les 40 hectares de l’ex-site chimique Rhodia seront totalement mis à plat au printemps. La Madeleine a déjà entamé sur sa partie la construction d’un gigantesque complexe gymnique et sportif qui sera fini en 2008. À terme, une déchetterie communautaire doit aussi y être bâtie. Côté Saint-André, on envisage une zone d’activités économique à vocation tertiaire. Et LMCU y voit une station d’épuration (pas avant 2010).
Armentières a appris la patience. À l’été, avec quelque retard, commenceront les travaux d’aménagement des places centrales. Et au printemps, si la voirie qui doit y être reliée est enfin aménagée, le passage inférieur (tunnel creusé sous la voie ferrée, près de la gare, en août 2004 !) devrait être opérationnel.
Hôtel de police.- Ex-serpent de mer, lui aussi, le nouvel hôtel de police, à Lille-Sud, est construit au rythme dit, et son occupation prévue pour fin 2007. Qui y déménagera ? Une dizaine de services lillois (sûretés, police aux frontières, GIPN…). À l’heure actuelle, pas question d’y placer des bureaux de police locaux, des groupes d’appui judiciaire ou des commissariats subdivisionnaires décentralisés.
Économie.- La Zone de l’Union, à cheval entre Roubaix, Wattrelos et Tourcoing, a vocation à accueillir entreprises et recherche du pôle de compétitivité textile (Up-Tex). En mars doit être posée la première pierre d’une de ses composantes essentielles, le Centre européen des textiles innovants (CETI).
Au coeur de Lille, le « trou » de la rue de Béthune fait place à des Galeries Lafayette dont on attend les façades pimpantes en septembre.
À Seclin, sur la zone Unexpo, se bâtit le plus gros complexe européen d’enseignes de la moto. Plusieurs magasins s’y installent en 2007.
Environnement.- Les premiers bateaux de plaisance ne sont pas attendus avant 2008 sur le canal de Roubaix. Mais, en 2007, débute une opération décisive, le dragage des sédiments du fond, qui empêchent la navigation. Parallèlement s’achèvera la rénovation des chemins de halage. « Au printemps, on pourra aller de la Deûle à l’Escaut, à pied ou à vélo, sans quitter le bord de l’eau », a promis le président de l’Espace naturel métropolitain, S. Tir.
Fin 2007, le centre de valorisation énergétique de Sequedin devrait être mis en service progressivement. Il traitera les déchets organiques de la métropole (les non-organiques allant à Halluin), soit 110 000 tonnes/an.
Loisirs.- À Villeneuve-d’Ascq, le chantier du complexe UGC-Ciné Cité s’ouvre cette année. Il comprendra douze salles, près de 3 000 fauteuils, et sera entouré d’un centre commercial de 13 000 m². On espère accueillir les premiers spectateurs en 2008.
À Lille, le casino du groupe Barrière, espéré en 2009, sera précédé d’un casino provisoire, en novembre.
Anti-bouchons quotidiens.- À l’été doit débuter le réaménagement des sorties de la rocade nord-ouest, à Marcq-en-Baroeul et Bondues, vers la RN 17. Ce secteur très saturé doit abriter d’ici à 2008 le siège international de Domyos (groupe Décathlon).
Santé.- Le plus gros pôle hospitalier privé de la région (400 lits) sera mis en chantier cette année, au Recueil, à Villeneuve. Ouverture en 2008 ou 2009. •
brunob
January 11th, 2007, 05:16 PM
La communauté urbaine de Lille lance, jusqu’au 31 janvier, un concours pour la construction d’un stade d’une capacité de 50.000 places. Il s’agit de concevoir le stade lui-même, les tribunes à destination des différentes catégories de spectateurs, ainsi que tous les espaces et équipements nécessaires à son bon fonctionnement en termes de sécurité (parvis, zones de fouille, de déambulation, etc.), de convivialité (salons, loges, vestiaires, restauration etc.), d'animation (affichage, éclairage, sonorisation etc.), et répondant aux besoins des différents utilisateurs (parkings, médias, visiteurs, santé, etc.).ssc
Le titulaire du contrat de partenariat, qui sera sélectionné au terme d’une procédure de dialogue, aura en charge la conception, le financement, la construction, l'entretien, la maintenance et l'exploitation de ce stade multifonctionnel. Il assurera la maîtrise d'ouvrage de l'opération. La procédure se déroulant en phases successives permettra de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier.
la suite sur:
http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/concours/index.php?dossier=92&article=10522
exponaute
January 27th, 2007, 12:51 AM
Dans Nord Eclair Lille centre dimanche 21 et région jeudi 25 janvier, deux articles sont parus parlant de la candidature souhaitée de Lille pour une expo en 2017 :
Nord Eclair - 21/01/2007
CLIC... CLAC
> CULTURE Lille 2017 après Lille 3000 ?
rrr Sur notre forum sur internet, c’est un lecteur qui soumet cette idée : « Lille vient de conclure brillamment Lille 3000 après trois mois de fêtes et d’expositions culturelles fort bien organisées. Ce type d’exposition rencontre un grand succès auprès du public après Lille 2004 capitale culturelle. Alors, notre question est : pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la démarche et (...) ne pas inviter le monde entier à Lille pour une exposition universelle en 2017 ? » Le lecteur indique qu’un site a été créé pour « pousser à la candidature de la métropole pour cette grande exposition : http://pageperso.aol.fr/exponaute/expolille2017.html
Un second article, c'est encore mieux paru cette fois dans l'édition régionale de :
Nord Eclair - 25/01/2007
C’EST VOUS QUI LE DITES !
COURRIER : 42, rue du Général Sarrail 59100 ROUBAIX. TÉLÉPHONE : 03.20.250.250. E-MAIL : lecteurs@nordeclair.fr. t SITE WEB : www.nordeclair.fr.
Après le succès de Lille 3000, pourquoi pas une expo universelle ?
Lille vient de conclure brillamment Lille 3000 après trois mois de fêtes et d'expositions culturelles fort bien organisées. Ce type d'exposition rencontre un grand succès auprès du public après Lille 2004 capitale européenne de la culture. Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche et - plutôt que de n'inviter qu'un seul pays à chaque fois - pourquoi ne pas inviter le monde entier à Lille pour une exposition universelle en 2017 ? (...) En 2005, Lille métropole avait évoqué l'éventualité d'une candidature pour 2012 et certains entrepreneurs avaient parlé d’Expo 2015. Cela n'a pas été concrétisé malheureusement. C'est pourquoi nous croyons aux chances de Lille Expo 2017 et qu'un site a été créé pour « pousser » à la candidature de la métropole pour cette grande exposition qui accueillerait le monde entier dans une grande fête basée sur les « arts cultures et traditions dans le monde moderne ». E.N
EXPONAUTES
January 29th, 2007, 01:53 AM
Nouvel article de presse régionale dans le Nord à propos du projet d'expo 2017 à Lille Métropole. Il est paru ce dimanche 29 janvier 2007.
http://www.enregistrersous.com/images/a71036c8dc66a6fa70a44d4507b528ea.jpg (http://www.enregistrersous.com/images/2/a71036c8dc66a6fa70a44d4507b528ea.html)
EXPONAUTES
February 1st, 2007, 12:26 AM
Voilà un autre article paru dans la Voix du Nord sur cette expo 2017 à Lille :
http://www.enregistrersous.com/images/b006d26975160ec8919ffb6f61b143ae.jpg (http://www.enregistrersous.com/images/2/b006d26975160ec8919ffb6f61b143ae.html)
phubben
February 7th, 2007, 03:45 PM
La Voix du Nord - 07/02/2007
TRANSPORTS
Des liaisons par TGV entre Lille et Amsterdam fin 2008
Bonne nouvelle pour les amateurs de trains à grande vitesse. Lille ne restera pas sur le quai de l’extension des liaisons vers l’Europe du Nord.
Dans le schéma initial, il n’était pas acquis que des rames programmées à partir de fin 2008 vers Amsterdam puis Cologne et éventuellement Berlin s’arrêtent à Lille. Bruxelles aurait pu jouer le rôle de « hub », plate-forme d’échange ferroviaire, rôle que tient actuellement Lille entre Paris, Londres et Bruxelles.
Finalement, la capitale régionale va obtenir sa part de liaisons (entre cinq et huit par jour) vers l’Europe du Nord. L’accord de principe est intervenu à la faveur d’une réunion à Lille entre Guillaume Pépy, le numéro deux de la SNCF, et Daniel Percheron. « Lille renforce sa place dans le hub régional, dans le maillage européen de la grande vitesse », se réjouit le président du conseil régional.
Vers une troisième gare
Ce ne sont pas des Thalys entre Paris, Bruxelles et Amsterdam qui feront étape à Lille car un crochet par Lille-Europe « coûterait » une vingtaine de minutes. La solution retenue consiste à utiliser des TGV province - province mis aux normes de l’interconnexion des réseaux européens pour franchir les frontières.
Le voyageur nordiste prendra par exemple place dans un Bordeaux - Roissy - Lille - Bruxelles - Amsterdam ou dans un Marseille - Marne-La-Vallée - Lille - Bruxelles - Amsterdam.
Ce développement des trains à grande vitesse a une conséquence de taille dans l’aménagement du territoire régional. Il pose de manière plus urgente la question d’une troisième gare au sud de Lille. Le site de Seclin, non loin de l’aéroport de Lesquin et de l’A1, a été pressenti.
Cette troisième gare serait polyvalente. Elle permettrait à la fois d’accueillir des Thalys sans perte de temps mais aussi de réaliser une desserte cadencée de la métropole lilloise saturée par les bouchons autoroutiers matin et soir par un système de TER-RER avec de grands parkings incitatifs. « C’est un projet à six ou sept ans », explique Daniel Percheron qui évoque un coût proche de 150 millions d’euros pour cette troisième gare dont la Région devrait régler l’essentiel de la facture. •
D. S.
EXPONAUTES
February 8th, 2007, 11:37 AM
Voilà un grand projet pour le futur. Seclin / Lesquin sont envisagés et peut être que le même type d'initiative annexe que ce qui a été fait pour Lille Europe avec Euralille sera entreprit.
C'est d'ailleurs pourquoi l'idée d'une Expo 2017 qui serait organisée à cette occasion dans le secteur de lesquin (par exemple) et pour laquelle des travaux d'investissements colossaux seraient justifiés fait son chemin.
En effet, à Lisbonne, lors de l'Expo 98, la gare d' Oriente construite par Calatrava (je crois) a été ouverte. C'est lors de l'Expo 92 de Sèville que la ligne AVE a été inaugurée entre Madrid et Sèville et que des grandes gares ont été ouvertes en ville.
Pareil à Hanovre ou à Aichi, des transports ont été aménagés définitivement pour l'organisation de l'exposition.
L'occasion faisant le larron... attendons voir si la métropole saisira la balle au bond. :)
phubben
February 27th, 2007, 06:24 PM
La Voix du Nord - Edition du mardi 27 février 2007
Le boom des transports sur rail
Croissance du TER, nouvelles lignes de TGV vers l’Est, projet de tram-train entre la métropole lilloise et le bassin minier
La SNCF reste une grosse machine… mais elle se veut davantage à l’écoute de ses clients. C’est à un exercice de dialogue avec des élus et des usagers que vient de se livrer à Lille Guillaume Pépy, le n° 2 de la société nationale. Une opération de relations publiques qui fut aussi l’occasion de quelques annonces.
PAR DOMINIQUE SERRA
Du côté des responsables de la SNCF, on préfère voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.
> Pas tant de retards.
– Les chiffres de Guillaume Pépy veulent rassurer. Statistiques à l’appui, le n° 2 de la SNCF indique que l’an dernier, 92,4 % des TER étaient à l’heure (à 5 minutes près) dans la région, un taux presque aussi bon que pour les TGV (92,5 %) qui s’autorisent une marge de 10 minutes. Le seul problème, c’est que les retards interviennent plutôt aux heures de pointe, dans des trains chargés, qu’aux heures creuses. Le dispositif d’information s’améliore. Les abonnés peuvent être prévenus des retards par SMS.
> Un matériel en renouvellement… et en rodage.
– L’ambition affichée, en accord avec la Région, consiste à doubler la fréquentation des TER d’ici à 2020. Sur le réseau régional, 40 % du matériel est rénové ou neuf. L’objectif est d’atteindre 95 % en 2012. L’arrivée de nouvelles rames s’accompagne d’un rodage qui peut être long. Michel Boudoussier, le directeur régional de la SNCF, ne cache pas que les récentes rames à deux niveaux d’Alstom présentent des « défauts de jeunesse ». On constate notamment une usure prématurée des moteurs au bout de deux ans.
> Un trafic en croissance.
– L’an dernier, les recettes du TER dans le Nord - Pas-de-Calais ont augmenté de 7 %, celles du TGV de 3,5 %. La région est devenue la 2e de France, derrière Rhône-Alpes, pour le TER et la voie à grande vitesse Lille - Paris, sur laquelle circulent 220 trains par tranche de 24 h, est aussi médaille d’argent de la fréquentation après Paris - Lyon. Quotidiennement, 22 000 personnes empruntent le TGV Nord qui fêtera bientôt son soixante-dix-millionième passager.
> Des aménagements à Lille Europe.
– La SNCF et ses homologues belge, néerlandaise, allemande et britannique regroupées dans Railteam viennent de choisir les gares qui serviront de « hub », lieux de correspondance des liaisons à grande vitesse. Aux côtés de Bruxelles, Francfort et Cologne, Lille appartient à ce club fermé. Ce choix va se traduire par des aménagements pour adapter Lille Europe à ce nouveau rôle.
Une première réunion sur le sujet est programmée à Lille le 31 mai.
> Un projet de troisième gare à Seclin.
– Sur le projet de troisième gare lilloise envisagée à Seclin, une gare polyvalente qui permettrait à la fois d’accueillir des Thalys vers Bruxelles et Amsterdam mais aussi de réaliser une desserte cadencée de la métropole lilloise saturée par les bouchons autoroutiers, la SNCF, qui participe à un groupe de travail, affiche selon Guillaume Pépy une « neutralité bienveillante ». Mais pour le n° 2 de la SNCF, cette décision d’aménagement du territoire appartient aux élus et à l’État.
> Le TER-GV encouragé mais…
– Inventé dans le Nord - Pas-de-Calais entre le littoral et Lille, poussé par le conseil régional, le concept de TER-GV est vu d’un bon oeil par la SNCF… qui refuse néanmoins de vendre des rames TGV d’occasion à la Région. « Nos rames ne sont pas à vendre, on en a actuellement 430 avec de belles perspectives de croissance, on propose à la Région Nord - Pas-de-Calais une location de longue durée », explique Guillaume Pépy. Une deuxième liaison quotidienne entre Arras et Lille en TER-GV est à l’étude pour 2008.
norteam59
March 6th, 2007, 07:08 PM
Nouvelle présentation vidéo sur Lille métroploe :
http://www.lillemetropole.fr/
brunob
March 24th, 2007, 04:06 PM
Je vais aussi faire les fonds de tiroir, je dois avoir pas mal de photos. :)
Oui merci ce serait sympa :)
steph35
March 26th, 2007, 09:42 PM
en me baladant autour d'euralille, j'ai aperçu une maquette recouverte de 5 bons centimètres de crasse dans une vitrine côté avenue willy brandt, on y voit les tours du quartier, et une autre tour plus haute, est-ce un projet abandonné ou a-t-il encore des chances de voir le jour ?
http://m1.freeshare.us/129fs4105377.jpg
norteam59
March 27th, 2007, 04:46 PM
Je ne sais pas si cette tour sera construite mais sur d'autres maquettes il y en a bien plus d'une. Si ces projets se font cela se fera dans plusieurs décenies je pense.
Sur cette maquette on voit bien le"flipper" la tour de Lille et la tour lilleurope et le centre commerciale euralille et bien d'autres tours encore qui laissent rêveur tous les lillois
http://img124.imageshack.us/img124/3487/lillemaketmi5.jpg (http://imageshack.us)
un petit croquis du grand projet d'euralille
http://img126.imageshack.us/img126/7552/lilledesinrc0.jpg (http://imageshack.us)
brunob
March 29th, 2007, 10:44 AM
http://hebdo.nouvelobs.com/p2211/dossier/FRANCE-NORD_PAS_DE_CALAIS/a336495.html
La capitale européenne ne cesse de se transformer. Constructions et réhabilitations vont donner un peu d'oxygène à un marché saturé
Quand un salarié est muté à Lille, il pleure deux fois. La première quand il arrive, la seconde quand il en part ! » Cette boutade lancée par le cadre d'une multinationale résume bien l'effet de la capitale du Nord sur ses habitants. Si elle a longtemps pâti d'une image de ville triste et froide, cette réputation s'estompe grâce à son renouveau économique et culturel. « L'accélérateur de cette nouvelle notoriété date de 2004, lorsque Lille est devenue capitale culturelle de l'Europe », explique Martine Aubry, maire de la ville. Le pouvoir de séduction de Lille se mesure à sa vitalité démographique retrouvée. Elle a gagné
6 000 habitants, selon le dernier recensement, alors qu'elle en perdait 5 000 cinq ans plus tôt. Dans l'objectif de transformer Lille en une métropole du xxie siècle où il fait bon vivre, habiter, travailler et se divertir, Martine Aubry a élaboré un grand projet de rénovation urbaine qui se déroulera sur plusieurs années. Au programme : créer une vie de quartier dans les secteurs populaires défavorisés et inventer des « morceaux de ville » sur les nombreuses friches abandonnées par l'industrie textile locale disparue. L'idée est simple et complexe : mêler au sein d'un îlot des commerces, des habitations, des emplois, des transports en commun, des équipements publics et culturels.
Il suffit de se promener dans la ville pour constater que de nombreux chantiers sont en cours. Les changements les plus spectaculaires se déroulent surtout à Lille Sud et à Moulins, ainsi que dans quatorze sites répartis dans la ville. D'ici à dix ans, 10 000 logements neufs verront le jour, dont 3 500 logements sociaux. La ville mène depuis 2002 une politique active en matière de réhabilitation des 8 000 logements insalubres et vacants afin de les remettre sur le marché de la location ou de l'accession. Les propriétaires reçoivent des aides financières pour effectuer les travaux. Outre la création de places, de rues, d'espaces verts, la municipalité a programmé la démolition de barres de logements sociaux pour désenclaver certains quartiers. Le quart des constructions nouvelles seront des logements sociaux. Ces logements neufs devraient donner de l'oxygène au marché immobilier lillois. Les classes moyennes devraient trouver plus facilement à se loger et pouvoir rester dans Lille intra-muros. Car depuis quelques années, l'envolée du prix de la pierre (+78 % dans le Nord entre 2001et 2006) a contraint de nombreux ménages à s'installer dans l'agglomération. « Entre octobre 2005 et octobre 2006, le prix des appartements anciens dans Lille intra-muros et dans son agglomération ont augmenté respectivement de 14,3 % et 16,3% », indique François Quecq-d'Henrypret, notaire à Ronchin. Les augmentations varient selon les quartiers : Vieux-Lille, 19,8 % ; Vauban, 15,3 % ; Wazemmes, 9 % ; Saint-Maurice, 10%. Même tendance pour les maisons. Le prix moyen d'une maison dans Lille est de 176 960 euros, soit 16,4 % de hausse. Autre signe du dynamisme : les délais rapides de vente des programmes neuf. « Dans Lille, le mètre carré se vend entre 3 000 et 3 500 euros. A l'extérieur, entre 2 500 et 2 800 », indique Jean-Michel Sède, président de la Fédération des promoteurs-constructeurs du Nord. « Les prix élevés semblent marquer une pause en ce début d'année, mais le nombre de transactions ne faiblit pas », précise Gérard de Rycker, président de la Fnaim Nord. « La demande est souvent supérieure à l'offre », ajoute Cédric Clybouw, négociateur à l'agence Olivier Duquesnoy Immobilier. « Les acheteurs se font plus rares. Ils sont plus exigeants et prennent leur temps pour choisir », selon Annie Wanderscheid, de Foncia-Buat. « Les dossiers de demande de crédit sont toujours aussi nombreux. L'an passé, nous avons distribué un nombre record de crédits relais », indique Serge Rozencwajg, directeur au Crédit foncier.
norteam59
April 4th, 2007, 06:05 PM
Pour voir encore plus de photos de Lille cliquez sur ce lien : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=12501040#post12501040 magnifique photos par steph35 à consommer sans modération!!!!!
dmagsteph
June 7th, 2007, 09:57 PM
Nouvel immeuble rue R Ampère
qui termine la réhabilitation du quartier des abattoirs de Lille
(photo du 15 avril dernier)
Il devrait être assez magistral…
http://img293.imageshack.us/img293/8729/2007040140wx6.jpg (http://imageshack.us)
PELFORYO
June 7th, 2007, 10:31 PM
y a t-il un rapport avec Martine Aubry et son probable abandon de la politique ? Pour la construction du Stade (je sais ça date mais bon)
Revas
June 17th, 2007, 12:16 AM
Heu, quel probable abandon de la politique ? elle a bien l'intention de se représenter en 2008 aux municipales.
Ce qu'elle a raté, c'est son parachutage sur une circonscription lilloise. La 3e est trop risquée (gauche et droite à égalité), et les caciques PS de la 1ère et de la 2ème ne veulent pas ceder leur place à une personne qui a perdu la 5e (banlieue sud de Lille). Mais on s'éloigne des simples questions urbanistiques.
Il me semble que le projet de Grand Stade à Villeneuve d'Asq suive sont cours, cahin caha.
Concernant Eurallille 2 et le Bois habité, je suis allé m'y promener aujourd'hui, et c'est déja bien entamé (une bonne partie des logements sont déja habités). Mais j'ai une certaine inquiétude pour ce quartier. Il m'a l'air très isolé par rapport à la ville et composé uniquement de logements (à part l'hotel qui le protège (très bien) des nuisances du périf'), ce qui risque d'en faire un "quartier ghetto". M'enfin, on verra bien.
EXPONAUTES
June 22nd, 2007, 09:51 PM
Voilà un second site internet de soutien pour l'organisation d'une exposition internationale à Lille en 2017 :
http://www.enregistrersous.com/images/46382279520070622214827.bmp (http://www.enregistrersous.com/images/6/46382279520070622214827.html)
:) Il est visible ici et 'lon peut y apporter son soutien et y faire des propositions pour l'organisation :
http://www.imaginelille2017.com/
brunob
June 22nd, 2007, 10:06 PM
Et une expo de nouveautes architecturales sur Lilles, sur ce forum, au lieu de liens sur l'expo de lille, c'est possible mr Exponautes?
Nijal
June 22nd, 2007, 10:50 PM
Lille est officiellement candidate à une exposition universelle en 2017?
J'avais été voir celle de Lisbonne en 1998 et c'était pas mal.
Cyril
June 23rd, 2007, 09:38 AM
Le producteur et distributeur d'articles de sport Décathlon a annoncé vendredi l'implantation en 2009 du siège mondial de sa marque de vélos (conception et production) sur l'ancien site du cigarettier Altadis à Lille.
Décathlon regroupera à Lille les salariés de la marque bTwin, son centre de recherche et développement, ses laboratoires d'essais, son centre de formation interne aux métiers du vélo, ainsi qu'une usine d'assemblage de vélos, un magasin de 5.000 m2 et des zones de pratique sportive en intérieur et en extérieur, a détaillé le groupe lors d'une conférence de presse à son siège de Villeneuve-d'Ascq.
Un investissement d'environ 35 millions d'euros, comprenant l'achat des terrains, a été prévu.
Source : http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=D756F7D24&acces=0
(22/06/2007)
Cyril
July 12th, 2007, 11:02 PM
Rumeurs d'une nouvelle tour de bureaux de 150m à Lille ? Qui a des infos ? merci :)
miaouss
July 13th, 2007, 09:35 AM
On ne connaît pas encore la hauteur, mais il y a actuellement 2 tours en projet à Euralille. Toutes les deux sont prévues pour 2010.
Il y a tout d'abord la 3e tour au dessus de la gare, mais il ne faut pas oublier que, pendant un moment, elle devait être remplacée par un lowrise. On espère donc qu'ils ne vont pas nous ressortir ce vieux projet. En tout cas, on parle bien d'une tour pour l'instant. :)
Pour le 2e projet, le directeur général de la SAEM Euralille a annoncé qu'il voulait une haute tour pour que le quartier retrouve la une (car il faut bien avouer que, depuis quelque temps, on parle plus d'Euromediterranée que d'Euralille !). Il a, semble-t-il, bien insisté sur la hauteur. C'est pour ça que certains espèrent au moins 150m.
Cette tour est prévue en bordure du périphérique, sur le secteur du futur casino.
saônant
July 13th, 2007, 09:44 AM
^^
Génial si Lille revient dans la course !
EXPONAUTES
July 20th, 2007, 01:52 PM
Pour répondre à vos intérrogations, vous n'aurez jamais de réalisations sans projets. L'expo 2017 serait, sans contestation possible, un des plus grand projet de développement urbain du secteur choisi à Lille ou à proximité depuis Euralille ou Eurotunnel si on va chercher plus loin.
Pour insister sur ce sujet, une bonne nouvelle, suite à la création du nouveau site internet sur expo 2017 à Lille, "La Voix du Nord" vient de publier une page complête, dans son édition de Lille du vendredi 20 juillet 2007, consacrée à ce projet d' exposition internationale. Voilà quelques extraits disponibles sur leur site aujourd'hui vendredi :
http://www.enregistrersous.com/images/207789010320070720131006.jpg (http://www.enregistrersous.com/images/2/207789010320070720131006.html)
"PROJET - Exposition internationale en 2017 : un concours lancé en septembre.
Lille, candidate pour l’exposition universelle de 2017 ? Un groupe de passionnés lillois y croit. Pour soutenir le projet, ils ont créé sur le net un site qui, en septembre, lancera même un concours. L’objectif : rêver l’exposition idéale. PAR JULIEN LÉCUYER lille@lavoixdunord.fr
La candidature de Lille pour l’exposition universelle de 2017 fait des émules. Après Gaël Limpalaer, Tourquennois passionné par les expositions universelles et concepteur d’un site web de soutien à la candidature http://pageperso.aol.fr/exponaute/expolille2017.html (notre édition du 31 janvier 2007), c’est un groupe de Lillois qui s’est lancé dans la création d'un site à la thématique évocatrice : www.imaginelille2017.com. Il s’agit ni plus ni moins d’y inventer la prochaine exposition universelle à Lille.
Quelle sera sa localisation ? Son thème ? Sa mascotte ? Sur le forum, les internautes montrent déjà des préférences. Pour l’implantation : Lesquin (pour lequel un plan de village imaginaire a même été tracé), à deux pas de l’aéroport, ou au port de Lille.
Pour le thème, on évoque deux pistes : « Arts, cultures et traditions dans le monde moderne » ou « Connexions et développements humains ». Olivier Van Der Spiegelen, web designer, est à l’origine du site. Il observe avec gourmandise le flot de visites. « La première semaine on a eu 500 connexions. Aujourd'hui, on en recense 50 à 100 par jour. Plutôt pas mal », sourit ce Lillois expatrié à Séville. Une expatriation qui n’est pas sans lien avec son soutien à Lille 2017. « Le fait d’habiter Séville, qui a accueilli l’exposition internationale de 1992, m’a donné l’envie de soutenir une initiative semblable à Lille. Surtout à partir de 2005, lorsque Pierre Mauroy ( et Bruno Bonduelle ) l’a évoquée », se souvient Olivier, qui argumente en s’appuyant sur l’engouement populaire autour de Lille 2004 ou de Lille 3000. Olivier a été rejoint par cinq amis lillois pour la conception du site et les premières propositions d’expositions. « On voulait marquer les esprits, assure-t-il. Le concours pouvait avoir un impact. » Si les internautes peuvent déjà déposer des idées, le concours ne sera ouvert qu’à partir du 1er septembre...
Une idée abandonnée pour 2012 et 2015
Lille a déjà accueilli trois expositions internationales. Pierre Mauroy avait relancé l’idée. 1902, 1939 avec Roubaix (photo) puis 1951 : Lille a, par trois fois, accueilli une exposition internationale. En 2005, Pierre Mauroy, président de la communauté urbaine, lançait l’idée d’une nouvelle candidature pour 2012 et 2015. Hélas, le Bureau international des expositions signifiait au Comité ..."
dmagsteph
August 5th, 2007, 01:18 AM
Un petit montage de ce que pourrait devenir Lille vers 2016 si les annonces de ces derniers temps venaient à se concrétiser :
-Tour Chaude riviere (130m)
-La 5è tour Eurocity d'Euralille (59, 30m)
-La tourette de Chaude riviere (60m)
-La 3ième tour de la gare (100m)
-La Tour de LMCU (150m)
avec des tours de Frankfort et de Rotterdam.
http://img263.imageshack.us/img263/2682/2006080089bev7.jpg (http://imageshack.us)
Nijal
August 6th, 2007, 06:03 PM
Très bon montage! Quelqu'un ne connaissant pas Lille aurait presque du mal à distinguer les vraies tours des virtuelles, même si la tour orange (3ième tour de la gare) paraît détonner par rapport à l'ensemble de la skyline.
Mais faut quand même pas rêver, ça tiendrait du miracle si trois tours de plus de 100 mètres surgissent de terre en moins de 10 ans.
Déjà que les tours actuelles ont du mal à se remplir...
red_hunter
August 7th, 2007, 03:21 AM
-Tour Chaude riviere (100-130m) -> prévue (voir la vidéo)
-La 5è tour Eurocity d'Euralille (59m) -> prévue avec l'ouverture du CC sur le secteur chaude rivière
-La tourette de Chaude riviere (60m) -> prévue (voir la vidéo)
-La 3ième tour de la gare (100m) -> prévue depuis le début du projet et en voie de réalisation pour 2010 (cf, compte rendu saem euralille)
-La Tour de LMCU (150m) -> là j'ai un gros doute (je pense plus à une tour de 60-70m max)
donc, même si le photo montage est fantaisiste, il se base sur des communiqués officiels.
Video du projet du secteur chaude-rivière:
http://www.stereograph.fr/index.php?...id=6&Itemid=29
Ah aussi: on s'en fout un peu qu'elle soit haute ta ...... tour. Qu'elle soit belle et audacieuse!!!
ArchiPak
August 21st, 2007, 07:38 PM
Are you people from Lille? I have a question. Can anyone of you help me out? Please.
Nijal
August 22nd, 2007, 12:25 PM
What is your problem? We can maybe help you.
ArchiPak
August 24th, 2007, 05:06 PM
What is your problem? We can maybe help you.
I am looking for some addresses of textile fabrics/hypermarkets in Lille.
dmagsteph
September 22nd, 2007, 12:50 PM
Les maquettes de la SAEM EURALILLE
D’abord le projet EURALILLE d’origine
http://img443.imageshack.us/img443/120/2007090244by6.jpg (http://imageshack.us)
Euralille 1&2
http://img218.imageshack.us/img218/6769/2007090123gf3.jpg (http://imageshack.us)
http://img225.imageshack.us/img225/107/2007090152tp6.jpg (http://imageshack.us)
Zoom sur Euralille2
http://img503.imageshack.us/img503/175/2007090151cr6.jpg (http://imageshack.us)
Zoom sur Euralille1
http://img210.imageshack.us/img210/2551/2007090120sl5.jpg (http://imageshack.us)
Secteur Chaude Rivière
http://img215.imageshack.us/img215/6369/2007090122dl7.jpg (http://imageshack.us)
Pour finir, une vue aérienne datant de 2005
http://img201.imageshack.us/img201/9219/2007090079og5.jpg (http://imageshack.us)
red_hunter
October 4th, 2007, 10:59 PM
extrait d 'un article paru dans l 'usinenouvelle.com ( des tours en perspectivies)
Michel Bonord, directeur délégué de la SAEM Euralille
En mars 2007, Lille Métropole confiait l'aménagement du secteur de la Porte de Valenciennes, au sud de Lille, à la SAEM Euralille. Les travaux devraient démarrer mi-2008 et s'entendront sur 125 000 mètres carrés qui viendront s'ajouter aux 757 347 mètres carrés que couvre aujourd'hui Euralille 1 et 2. Cet ensemble rattachera le sud de Lille au centre-ville. « Nous étudions la possibilité d'y ériger des tours verticales de 100 à 200 mètres de haut. Le marché le demande. Cela permettrait de davantage densifier et de mieux rentabiliser les gros ouvrages publics », confie Michel Bonord.
www.usinenouvelle.com
charpentier
October 6th, 2007, 04:26 PM
Bien vu.
Sur le site de la mairie de Lille, Michel Bonord parle seulement de la "première phase" du Grand Projet de Ville. Premiers travaux deuxième semestre 2008.
Sur le site de la saem-euralille > étude en cours > étude Porte de Valenciennes, il est écrit que le projet en question est une "réflexion urbaine pouvant se prolonger dans un grand projet lillois de création de liens inter-quartiers", le site de la gare Saint-Sauveur aussi bien que Fives - de l'autre côté de la voie rapide, sont concernés. La zone est vaste. Jusqu'alors il n'était question "que" de 850 nouveaux logements et 30 000 m² de bureaux. C'était sans compter le bonus.:D Nous sommes désormais avertis de surveiller la Porte de Valenciennes avec plus d'attention.
Nijal
November 3rd, 2007, 12:26 PM
Auchan est en train d'édifier un bâtiment d'une vingtaine d'étages (à vue de nez) à l'emplacement de sa centrale d'achat. C'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien en attendant mieux.
phubben
November 3rd, 2007, 02:01 PM
20 étages? Quand même!
C'est où?
Nijal
November 5th, 2007, 12:35 PM
A Villeneuve d'Ascq.
phubben
November 5th, 2007, 12:54 PM
Sur le grand boulevard?
Nijal
November 5th, 2007, 01:06 PM
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "grand boulevard". Tu parles du boulevard de l'ouest, ou de l'autoroute qui coupe la ville en deux?
Si oui, c'est au bout de l'autoroute, à côté de la "courbe de Babylone", dans le quartier du Recueil.
phubben
November 7th, 2007, 11:16 PM
Je parlais de l'Avenue de Flandre dans sa partie Villeneuve d'Ascq (Le Sart, etc...) où Auchan a des bureaux (son siège sociale entre autre).
Mais je crois que tu t'es trompé et qu'il sagit d'un immeuble de 8 étages...
Nijal
November 10th, 2007, 07:29 PM
Oui. Vu de l'autoroute il paraissait bcp plus haut, mais en fait il est tout petit. Désolé de semer de fausses infos.
Revas
December 12th, 2007, 08:46 PM
Face à l'engorgement de la ligne 1, qui est déja à sa fréquence maximum en pointe (une rame par minute, pleine à craquée, et il faut en laisser passer plusieurs en pointe à Lille Flandres), Transpole a commencé à mettre en service des rames rénovées sur la ligne 1 aujourd'hui. Par rénovées, entendez "à capacitée augmentée", bref, avec des rangées de sièges moins.
Pour ce qui est du doublement des rames, ça ne sera pas avant 2015.
Lilou
January 14th, 2008, 03:52 AM
Helooo tout le monde!!
plus de news??
Axelferis
January 18th, 2008, 08:56 PM
Et bien ! Je suis surpris vraiment. Moi qui sis passionné d'urbanisme et d'architecture j'ai trouvé un sit qui correspond vraiment à ce que je recherche!!! Je n'aurais plus à feuilleter les revues internationales d'architectures .
Je m'intéresse à l'urbanisme à la ville en général car ca me touche vraiment. j'aime ce qui est BIEN agencé.
J'habite Lille mais ne suis pas fan de cette ville bien que reconnaissant les mutations de la ville.
Je trouve que la cassure est trop grande quand je vois les autres villes francaises ( Lyon, Bordeaux, Marseille et surtout Paris)
Je trouve qu'il n'y a pas assez de chantiers en cours par rapport à d'autres villes du monde!
Rien que l'histoire du stade m'a agacé comme pas possible moi qui âdore ce type d'architecture.
Les metro ca me connaît et je suis obligé de constater que le val qui est un projet lillois exporté partout est le moins beau de tous! :(
C'est flagrant que ca manque de classe par rapport à toulouse ou turin . C'est quand même incroyable ca??!!!
Mais bon il faut absolument que cette ville investissent constamment car quand je vais à Lyon j'ai vraiment l'impression d'enter dans une autre dimension !
Rien qu'à voir le projet "Lyon confluence" je me dis que Lyon c'est vraiment le niveau au dessus.
Ca manque d'eau à Lille alors que partout en france vous avez une construction autour des rivs, de l'eau, des quais.
Pourquoi diable alors que cette ville s'appelle Lille du fait qu'il y avait surtout de l'eau ,e dispose pas de quais où l'urbanisme se développe ??
A Bordeaux j'ai pris un pied pas possible!!!
Partagez vous mon avis?
Axelferis
January 19th, 2008, 02:23 PM
Je crois que t'as pas pris ou vu le même métro. Je parle des stations et deco à l'intérieur des rames, c'est pas tout à fait la même chose... :D
C'est simple la deco à toulouse, Turin et rennes nest vraiment pas la même alors que ce sont des val208 !! Ca a franchement rein à voir . Y'a du tissu sur les sieges et le design est différent!! Lille se tape vraiment la honte.
D'ailleurs lille a recu quelque rames du val qui circulent à Turin et c'est le jour et la nuit!!! C'est vraiment bluffant (tissu, eclairage plus doux, couleurs , silence de fonctionneemnt on s'entend parler sans le ver la voix!!!!)
Et les stations sont clairement plus belles dans les autres villes!! Je crois qu'il y des villes en europe du nord qui l'ont choisitet c'est mieux fini.
Pour les rames dont je parle elles circulent au nombre de 2 ou 3 sur la ligne1. Fais un tour tu verras ce que je dis.
Et je le répète je vais quitter lille pour vivre ailleurs, paris ou Lyon car ce sont des villes où on ressent d'autres vibes
PS: La ville de lille projette de remettre en foctionnement les canaux de la ville car ca manque cruellement de visibilité du passé de . Das le vieux lille etc..; Il fut un temps où il y avait de l'eau partout! Ca devrait être une donnée des prochains projts municipaux.
phubben
January 19th, 2008, 07:42 PM
Ben si tu n'aimes pas Lille et que tu peux en partir quand tu le veux c'est tout bon!
Axelferis
January 19th, 2008, 08:36 PM
Ben si tu n'aimes pas Lille et que tu peux en partir quand tu le veux c'est tout bon!
cest trop décevant de voir une ville aussi bien située près des grandes metropoles européennes , d'avoir gâché autant de temps !Moi j'aime ce qui est bien fait. Quand je voyage je découvre vraiment comment les choses doivent être organisées!!
Lille me fout la haine tellement y'a des quartiers nazes!!!
Le projet urbain d'Aubry permettra de redessiner un peu certains quartiers mais il faudrait selon moi raser tout lillesauf le centre!
Là ca serait bien pour tout refaire! je paraîs pessimiste mais c'est la vérité!
Je m'en vais à paris à où il y a des projets urbains à foison.
Lille est une metropole trop étalée ce qui ne permet pas d'avoir une ville intra muros forte comme Lyon, Toulouse ou marseille!!
Quel gâchis!
Mais bon..les futurs projets lillois devraient lui permettre de continuer sa transformation .
Nijal
January 20th, 2008, 06:38 PM
Raser tout sauf Lille-centre?
J'espère que tu rigoles.
Je ne dis pas que tu as tort sur tous les points, mais bon, rien ne sert d'être radical.
Axelferis
January 20th, 2008, 08:02 PM
vue de Lille au dessus de la gare lille flandres (on voit les tours de mons en bareoul et la tourhertzienne de villeneuve d'Ascq):
http://img338.imageshack.us/img338/9090/skyline1biseh5.jpg (http://imageshack.us)
image d'une nouvelle rame " new design"
http://img245.imageshack.us/img245/6402/metro2eq2.png (http://imageshack.us)
Caneton
January 22nd, 2008, 08:45 AM
Un petit montage de ce que pourrait devenir Lille vers 2016 si les annonces de ces derniers temps venaient à se concrétiser :
-Tour Chaude riviere (130m)
-La 5è tour Eurocity d'Euralille (59, 30m)
-La tourette de Chaude riviere (60m)
-La 3ième tour de la gare (100m)
-La Tour de LMCU (150m)
Existe-t-il des liens ou des rendus plus précis de ces tours en projet ?
phubben
January 22nd, 2008, 11:59 AM
Malheureusement non!
On devrait en savoir plus après les élections municipales de Mars... Les Français sont assez sensibles en ce qui concernes les tours!
Axelferis
January 22nd, 2008, 02:33 PM
et ce seraitpour quand ces projets de tours??
Quelqu'un a t il des plans de la zone des quais de la deûle qui doivent en parallèle d'euratechnologies voir de nouveaux logements le long des quais.
phubben
January 22nd, 2008, 07:16 PM
Eurocity V est en cours de construction, pour le reste il n'y a pas plus d'infos.
Voilà quand même la vidéo : http://www.stereograph.fr/index.php?...id=6&Itemid=29 de Chaude Rivière.
Axelferis
January 22nd, 2008, 08:14 PM
La pose de la 1ere pierre du casino de lille a été posée cet apres midi.
@Phubben-> la tour en bleu translucide c'est ca le projet de tour chaude rivière?? ca le ferait !
J'aimerais voir plus de densification de ce quartier car ca fait vide :(
edit rapide: Partouche fait obstacle à Barrière
Un dernier caillou dans la chaussure du groupe Barrière. Alors que le casinotier posait, hier, la première pierre de son futur établissement à Euralille, le groupe Partouche a confirmé dans le même temps à 20 Minutes, dans le même temps, avoir porté devant la cour administrative d'appel de Douai son recours contre le projet. Débouté en novembre dernier par le tribunal administratif de Lille, Partouche continue de contester l'attribution du marché au groupe Barrière, ses liens avec la mairie ainsi que le montage financier qu'il juge « abusif ».
En attendant les suites judiciaires, Barrière se concentre sur l'exploitation de son casino provisoire qui a enregistré 190 entrées par jour depuis son ouverture en novembre. Et compte multiplier les chiffres par quatre dès le 1er février avec l'installation de 150 machines à sous.
Vincent Vantighem - ©2008 20 minutes
20 Minutes, éditions du 23/01/2008 - 07h11
STADE:
On y voit un peu plus clair. Marc-Philippe Daubresse, premier vice-président (UMP) de la communauté urbaine (LMCU), a soulevé hier un coin du voile qui repose sur les projets des deux candidats qui restent dans la course à la réalisation du grand stade. Celui de Vinci semblant être hors course.
Le projet Bouygues, favori, coûterait à la communauté urbaine 10,7 millions d'euros par an sur trente et un ans. Déduction faite d'une aide de 45 millions d'euros du conseil régional, et d'une contribution annuelle du Losc de 7,5 millions d'euros. « Le club a accepté d'augmenter sa participation à un niveau plus raisonnable », a estimé Marc-Philippe Daubresse. Initialement fixée à un million d'euros, la part du Losc intègre désormais la location du nom du stade à un partenaire privé du club (le « naming »).
Le deuxième projet dans les clous, celui d'Eiffage, coûterait à LMCU trois millions d'euros de plus par an. Une différence qui, selon Marc-Philippe Daubresse, vient en partie de la participation de la caisse des dépôts au consortium Bouygues-Norpac : « Cet organisme a des conditions de financement plus avantageuses. » Mais le projet d'Eiffage intègre une salle omnisports en plus du stade. « Cela peut valoir le coup », estime Marc-Philippe Daubresse. Pas sûr cependant que quelqu'un accepte de payer le surcoût, surtout que la durée du partenariat est passée d'un coup de trente à trente et un ans. Soit une rallonge de 10,7 millions minimum. Réponse en communauté urbaine le 1er février.
EDIT: Le president de losc ne parle plus de stade 5 etoiles mais de stade 7 etoiles!! :eek:
Axelferis
January 28th, 2008, 12:14 PM
News : LES 6 GRANDS TRAVAUX DE MARTINE
1-->Les grands travaux de Martine Aubry
La maire a présenté samedi son programme municipal Martine Aubry souhaite “poursuivre la métamorphose de Lille”. Pas moins de 80 millions d’euros vont être investis chaque année (contre 45 millions pour ce mandat) dans six grands programmes, “sans augmentation de la fiscalité, grâce à la baisse de l'endettement”. Les projets sont les suivants :
-faire de la friche Saint-Sauveur une “référence de la ville du futur” ;
http://img524.imageshack.us/img524/5101/saintsauv2qa6.png (http://imageshack.us)
http://img524.imageshack.us/img524/5101/saintsauv2qa6.9c58ce4fd0.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=524&i=saintsauv2qa6.png)
- désenclaver Lille-Sud avec la création d’une gare TER, d’un palais omnisports et de parkings porte des Postes ;
http://img524.imageshack.us/img524/2153/lillesudsmallhu3.png (http://imageshack.us)
http://img524.imageshack.us/img524/2153/lillesudsmallhu3.b7c1af14ca.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=524&i=lillesudsmallhu3.png)
-créer une cité-jardin de 25 hectares aux Bois-Blancs, en face d’Euratechnologie ;
-aménager l’ancienne usine Fives-Cail Babcock avec un parc de 5 hectares, des logements et une rue commerçante couverte ;
- transformer le port de Lille en un écoquartier.
http://img208.imageshack.us/img208/5609/boisblancssmallhu6.png (http://imageshack.us)
-l’aménagement de la Citadelle avec une extension du zoo
http://img250.imageshack.us/img250/3899/citadellesmallnl0.png (http://imageshack.us)
-2 000 vélos en libre service
-la création de lignes de tramway
-la remise en eau de Lille (notamment une partie de l'avenue du Peuple-Belge).
http://img341.imageshack.us/img341/3717/eau2kd3.th.png (http://img341.imageshack.us/my.php?image=eau2kd3.png)
15 000 emplois créés
Parmi les priorités du programme, Martine Aubry souhaite construire 12 000 nouveaux logements et en rénover 7 000. La maire de Lille vise également la création de 15 000 emplois grâce à Euralille, Eurasanté et bientôt Euratechnologies.
Letramway??? Mais y'en a un dejà (il ne circule pas dans la ville de lille) et que deviendrait le tram train?? C'est quoi cette idée ?:nuts: C'est pour avoir les voixdes verts??
2-->Les copropriétaires de l'hôtel de Marchiennes, rue de Paris à Lille, ne veulent toujours pas souhaiter la bienvenue aux promoteurs immobiliers. Pour préserver leur bâtiment datant du XVIIe, ils s'apprêtent à attaquer un permis de construire qui prévoit l'élaboration d'un ensemble de 18 m de haut jouxtant leur habitation.
Il faut dire qu'ils bénéficient déjà d'une certaine expérience en la matière : ils ont cassé un permis qui prévoyait la mise en place d'un projet similaire. « La hauteur du bâtiment perd un centimètre par rapport au premier projet, déplore Isabelle Thiriez, l'une des quatre propriétaires. Alors que Lille manque d'espaces verts, on ne comprend pas pourquoi la mairie ne crée pas plutôt un parc. » Car elle n'en a ni l'envie ni la compétence. « Le terrain est privé, explique Jean-Marc Germain, directeur général des services. Nous ne pouvons pas refuser le permis de construire au risque de se faire débouter par le tribunal administratif. Et puis, c'est trop proche du parc Lebas pour établir un nouvel espace vert. »
Vincent Vantighem - ©2008 20 minutes
-
Axelferis
January 28th, 2008, 01:53 PM
Double post j'efface.
Revas
January 28th, 2008, 11:45 PM
C'est bizarre, sur le plan, le tramway semble partir de la citadelle vers le Porte de Lille. Or le projet dde tram-train prévoyait qu'il devait passer par le Blvd de la Liberté pour rejoindre la ligne Lille-Lense à hauteur de St Sauveur ou du Grand-Palais, non ?
J'ai l'impression que c'est plus des idées jetées en l'air que des projets vraiments bien ficelés et financés.
Axelferis
January 29th, 2008, 12:14 AM
C'est bizarre, sur le plan, le tramway semble partir de la citadelle vers le Porte de Lille. Or le projet dde tram-train prévoyait qu'il devait passer par le Blvd de la Liberté pour rejoindre la ligne Lille-Lense à hauteur de St Sauveur ou du Grand-Palais, non ?
J'ai l'impression que c'est plus des idées jetées en l'air que des projets vraiments bien ficelés et financés.
Non non, le tramway devait déjà à l'époque de Grimonprez 2 passer vers cette zone!!
Le schema (sauf pour la gare TER) est TREs coherent. La plupart des choses qu'elle annonce ne sont en fait que des schemas déjà décidés depuis longtemps!!
-Les abords de la citadelle doivent être réaménagés depuis la decision d'interdire la construction du stade
-Le sud de lille refait grâce principalement au plan Borloo
-Saint sauveur ca fait des années que c'est en reflexion
-Le tram train ca date pas d'aujourd'hui
-Prolongement de la ligne 1 necessaire avec la haute Borne et Erasanté ( Pôle de recherche à zone économique) et l'arrivée du Nouveau stade.
-Les canaux c'est la proposition des verts.
-On peut parler de nouveauté par contre pour fives etsa reconquête des friches industrielles.
il ne faut pas se voiler la face! Tant que la Gauche sera majoritaire à la communauté urbaine ce seront ces plans là qui seront appliqués.
Revas
January 29th, 2008, 12:42 AM
Que le tram-train passe par la citadelle, ça ne m'étonne pas. C'est bien ce que tous les (rares) projets que j'ai pu voir préconisaient. Ce qui m'étonne, c'est l'itinéraire dans Lille après la Citadelle. Là, au lieu de prendre le Blvd de la Liberté pour aller rejoindre la voie ferré au sud de Lille vers Ronchin, il se dirige vers le Port de Lille (en longeant le Parc Vauban). C'est incohérant avec le projet de tram-train "Comines-St André-Lille-Ronchin", non ?
Axelferis
January 29th, 2008, 12:55 AM
si c'est TRES coherent je vais t'expliquer:
-il va vers une zone de developpement "Les hautes rives de la deule" et Euratechnologies donc vers des quartiers "propres". D'où un mode de deplacement propre puisque le metro ne dessert pas vraiment cette zone (logements et bureaux)
-De plus cette zone du port reamenagée est la possible future zone pour l'expo internationale de 2017 si lille continue à insister pour l'avoir.
Donc il faudra à ce moment là un mode collectif de transport!!
Voilà! :)
Revas
January 29th, 2008, 01:24 AM
Certes, je n'ai pas dis que l'idée de faire passer le tramway vers Port de Lille était stupide. Je remarque juste que ça ne correspond pas au projet de tram-train Comines-Ronchin. C'est donc un projet différent. Ce qui m'amène à penser qu'aucun des deux projets n'est vraiment très avancé. Et quand on voit en région parisienne le temps qu'il faut pour qu'un projet bouclé et décidé soit finalement mis en service, je ne m'attends pas à prendre le tramway à Lille (à part le Mougy bien sur) avant une belle dizaine d'années.
phubben
January 29th, 2008, 02:14 AM
On peut parfaitement créer une ligne de tramway limitée au parcours décrit dans le programme et la connecter plus tard au réseau TER, du moment que la jauge est la même.
Après, tout dépend du matériel roulant qu'ils décident d'utiliser mais j'espère qu'ils utiliseront d'office des véhicules types tram-train qui finalement ne diffèrent pas beaucoup de trams classiques.
Le trajet qu'ils décrivent ne représente même pas 10km, et j'espère qu'ils créeront au moins 2 trajets pour le tram-train dans Lille "intra-périphérique", on peut très bien imaginer qu'il y ait des lignes TT qui passent par les les boulevards "circulaires" (Moselle,etc) comme décrit dans le programme et d'autres qui passent par le Bd de la Liberté, le Bd Louis XIV, etc, comme la LIANE1 (et pourquoi pas une ligne de tram circulaire qui utilise les routes à l'intérieur de Lille).
Axelferis
January 29th, 2008, 11:06 AM
Il me sembe que le bd victor hugo va se transformer pour le passage du tram train. Ca ne sera pas le seul et ca permet de l'engazoner et de reduire la circulation automobile.
Axelferis
January 31st, 2008, 11:44 PM
Le 1er fevrier (demain) est voté le projet vainqueur pour le nouveau stade de lille!! :banana:
Vous pouvez suivre le vote en direct à cette adresse:
http://www.cudl-lille.fr/index.php?p=495&art_id=15836
Je sens que ca va être genial un projet comme ca!!!
je rappelle qu'il s'agit d'un stade couvert de +50000 places avec toit et pelouse retractable!
Aucun équivalent en france!!!
phubben
February 1st, 2008, 01:15 PM
Est-ce que ce sera le premier avec un nom d'entreprise privée en France?
SC_91
February 1st, 2008, 10:59 PM
Projet retenu pour le stade:
http://www.losc.fr/~loscv2/users/articles/Les_3_projets_en_images_sur_LOSC.fr_%21.inc/080201Eiffage01.jpg
http://www.losc.fr/~loscv2/users/articles/Les_3_projets_en_images_sur_LOSC.fr_%21.inc/080201Eiffage02.jpg
http://www.losc.fr/~loscv2/users/articles/Les_3_projets_en_images_sur_LOSC.fr_%21.inc/080201Eiffage03.jpg
http://www.losc.fr/~loscv2/users/articles/Les_3_projets_en_images_sur_LOSC.fr_%21.inc/080201Eiffage04.jpg
http://www.losc.fr/~loscv2/users/articles/Les_3_projets_en_images_sur_LOSC.fr_%21.inc/080201Eiffage05.jpg
Axelferis
February 1st, 2008, 11:13 PM
Franchement magnifique!!!!!
J'ai vu la video se transforme en 2 areanas :eek: c'est tout simplement impressionant!!
Il n'y a aucun équivalent en france et en europe pour la polyvalence!!! :okay:
:applause: pour P. Mauroy qui part en ayant tenu sa promesse!
Axelferis
February 2nd, 2008, 09:53 AM
La video su stade!
http://www.loscwebtv.fr/?r=1,1,,2,258
Les images issues de la video:
http://img205.imageshack.us/img205/9462/final1cn5.jpg (http://imageshack.us)
Ouvert:
http://img205.imageshack.us/img205/1655/final5yw6.jpg (http://imageshack.us)
Fermé:
http://img169.imageshack.us/img169/6125/final2ls2.jpg (http://imageshack.us)
http://img152.imageshack.us/img152/6228/final3gf8.jpg (http://imageshack.us)
http://img169.imageshack.us/img169/3720/final4as2.jpg (http://imageshack.us)
Basketball Transformation:
http://img152.imageshack.us/img152/495/final6dt9.jpg (http://imageshack.us)
http://img152.imageshack.us/img152/7233/final8ot1.jpg (http://imageshack.us)
Tout ca sous la pelouse!!!
http://img169.imageshack.us/img169/2370/final7un9.jpg (http://imageshack.us)
:eek:
Loges:
http://img169.imageshack.us/img169/4977/final9rc8.jpg (http://imageshack.us)
perspectives:
http://img205.imageshack.us/img205/8320/final10pk9.jpg (http://imageshack.us)
http://img152.imageshack.us/img152/8738/final11ny7.jpg (http://imageshack.us)
Precisions:
-Le toit comporte des panneaux solaires
-autour du stade il y a deux eoliennes
-Le satde répond aux normes HQE(haute qualité environnementales)
-Il répond aux exigences de qualité 5 étoiles de L'UEFA!
Nijal
February 2nd, 2008, 07:57 PM
C'est très bien tout cela!
Mais au fait, cela va coûter combien?
Axelferis
February 2nd, 2008, 11:47 PM
Stade+ amenagement= 700 millions euros! :cheers: :nuts:
http://img259.imageshack.us/img259/3308/final10gn4.jpg (http://imageshack.us)
http://img232.imageshack.us/img232/7380/final12tf1.jpg (http://imageshack.us)
http://img295.imageshack.us/img295/7039/final14bi0.jpg (http://imageshack.us)
http://img232.imageshack.us/img232/6839/final15ph0.jpg (http://imageshack.us)
http://img259.imageshack.us/img259/1188/final13ip2.jpg (http://imageshack.us)
http://img259.imageshack.us/img259/7599/final16qo3.jpg (http://imageshack.us)
http://img295.imageshack.us/img295/9125/final17dt1.jpg (http://imageshack.us)
http://img259.imageshack.us/img259/6973/final18xx4.jpg (http://imageshack.us)
De nouveaux rendus:
http://img144.imageshack.us/img144/6876/lillegrandstade01mediumbe8.jpg (http://imageshack.us)
http://img525.imageshack.us/img525/6149/lillegrandstade03mediumqw5.jpg (http://imageshack.us)
http://img525.imageshack.us/img525/6149/lillegrandstade03mediumqw5.e01066e2c8.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=525&i=lillegrandstade03mediumqw5.jpg)
T-R-A-N-S-F-O-R-M-A-T-I-O-N
http://img216.imageshack.us/img216/7176/lillegrandstade11mediumbd7.jpg (http://imageshack.us)
http://img216.imageshack.us/img216/1716/lillegrandstade12mediumsc3.jpg (http://imageshack.us)
http://img216.imageshack.us/img216/7175/lillegrandstade13mediummq2.jpg (http://imageshack.us)
http://img144.imageshack.us/img144/189/lillegrandstade08mediumiw3.jpg (http://imageshack.us)
phubben
February 12th, 2008, 08:12 PM
Le Moniteur Expert - 12/02/2008 :
Bureaux : Lille atteint un niveau record et envisage une nouvelle tour
Pour la première fois, le marché de l’immobilier de bureau lillois dépasse les 200.000 m2 commercialisés. Ce niveau est confirmé par plusieurs études (Arthur Lloyd et Atis Real) et par les experts de l’Apim, l’agence pour la promotion internationale de Lille Métropole.
[...]
"L’actualité est au développement du quartier Chaude Rivière, au sud d’Euralille 1, où existe un site propice pour une nouvelle tour de bureau". Une nouvelle tour à Lille ? Il assure que "les propositions d’investisseurs ne manquent pas".
Bureau de Lille du Moniteur
Plus d’informations dans l’édition du Moniteur du 15 février
Article complet @ http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/immobilier/bureaux_lille_atteint_niveau_record/DE23818C5.htm
LEDEZMA
February 12th, 2008, 08:28 PM
Génial, du jamais vu en France en ce qui concerne en therme d'architecture . Bien pour Lille....
Axelferis
February 13th, 2008, 01:36 AM
Génial, du jamais vu en France en ce qui concerne en therme d'architecture . Bien pour Lille....
je comprend pas ta phrase?? :nuts:
sinon quelle hauteur de tour? moi je pense qu'il faut marquer un coup en commencant à bâtir des tours de 180 m ou 200 m !
c'est mieux que ce qu'il y a pour l'instant!
Nijal
February 13th, 2008, 02:32 PM
je comprend pas ta phrase?? :nuts:
sinon quelle hauteur de tour? moi je pense qu'il faut marquer un coup en commencant à bâtir des tours de 180 m ou 200 m !
c'est mieux que ce qu'il y a pour l'instant!
Je suis d'accord avec toi, une tour de 200 mètres, ce serait vraiment super, à la fois pour l'économie et surtout pour l'image!
Mais avec l'ENORME coût du Grand Stade pour les années à venir, et le débat que cela a suscité, je ne suis pas sûr que la Communauté urbaine soit encore prête à s'engager pour un projet onéreux. Je suis donc assez pessimiste.
phubben
February 13th, 2008, 03:01 PM
Une tour de bureau ne serait pas financée par la communauté urbaine ou la ville mais par un promoteur immobilier ou un fond d'investissement.
Nijal
February 13th, 2008, 04:09 PM
Une tour de bureau ne serait pas financée par la communauté urbaine ou la ville mais par un promoteur immobilier ou un fond d'investissement.
Est-ce à dire que les deux tours actuelles d'Euralille n'auraient pas été financées par LMCU?
phubben
February 13th, 2008, 05:56 PM
Peut être en partie (notamment à cause des surcoûts liés au chevauchement de Lille-Europe) mais je pense que l'une d'elle appartient à Axa et l'autre appartenait au Crédit Lyonnais à priori.
Axelferis
February 14th, 2008, 12:47 AM
ils vont être obligés de penser aux tour car c'est la norme internationale aujourd'hui et ce sont bien les promoteurs immo qui ont les projets dans les cartons!!
C'est pas la communauté urbaine qui va financer ca!
est que le nouveau casino c'est la communauté? non.
les projets privés arrivent.
Nijal
February 14th, 2008, 11:10 AM
Peut être en partie (notamment à cause des surcoûts liés au chevauchement de Lille-Europe) mais je pense que l'une d'elle appartient à Axa et l'autre appartenait au Crédit Lyonnais à priori.
Tu as raison. J'ai fait une courte recherche, et voici ce que j'ai trouvé:
En 1990, soit trois ans avant l’arrivée du TGV, la réalisation de ce nouveau quartier est confiée à une SEM (Société d’économie mixte), la SAEM Euralille, détenue à 47 % par des acteurs privés (banques) et à 53 % par les collectivités locales dont la Communauté urbaine et la ville de Lille. L’investissement est lourd (800 millions d’euros) et pèse encore fortement sur les finances locales. En quatre ans, 540 000 mètres carrés sont construits (on en prévoyait 630 000) sur 86 hectares. L’opération regroupe une gare TGV (« Lille Europe »), des infrastructures de transports en commun (métro, tramway), un centre commercial de 50 000 mètres carrés (avec un hypermarché en centre ville et 130 boutiques), trois tours de bureaux, une école supérieure de commerce, deux hôtels (quatre et deux étoiles), une salle de spectacle de type Zénith de 7 000 places, un centre de congrès, des installations sportives et 700 logements ainsi que 6 000 places de parking.
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2004-1-page-69.htm
800 millions d'euros à l'époque pour Euralille I! Et aujourd'hui, 700 millions d'euros pour le stade! (tient-on compte de l'inflaion?)
En tout cas, il apparaît bien qu'Euralille dans son ensemble a été financé par un partenariat public-privé.
Maintenant, ce qu'il s'agit de savoir, c'est si la SAEM Euralille existe toujours, et si c'est elle qui finance actuellement ou qui va financer les projets de prolongement ou d'étoffement d'Euralille. C'est une question très intéressante, mais je n'ai toujours rien trouvé dessus.
Nijal
February 20th, 2008, 01:04 PM
Lille étonne dans la course européenne des bureaux
Lentement mais sûrement, la métropole lilloise est montée sans faire de bruit, à son image, sur le podium des grandes places tertiaires de province. Ses records battus la situent au coude-à-coude avec Aix-Marseille pour défier Lyon, encore loin devant mais avec, pour Lille, l'avantage de loyers beaucoup moins élevés.
http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/A_la_Une/2008/02/19/article_lille-etonne-dans-la-course-europeenne-d.shtml
Quelques visages de la métropole tertiaire
Il suffit de prendre sa voiture pour prendre conscience de la frénésie tertiaire qui s'empare de la métropole. Quatre exemples choisis dans la dernière étude d'Arthur Loyd Lille.
http://www.lavoixeco.com/actualite/Bassins_d_emploi/Lille_Metropole/2008/02/19/article_quelques-visages-de-la-metropole-tertiai.shtml
Axelferis
February 20th, 2008, 07:10 PM
y'a tujours de la concurce de toute façon.
Mais là où lille doit abolument jouer sa carte c'est sur son rapport géographie/Loyer
Certes c'est classique de le dire mais à 1 h de Paris, 1 h15 de Londres (la + chère certainement) et 30min de Bruxelles il faut absoulument vendre ce concept aux entreprises étrangères!!
C'est rare en Europe d'avoir une telle proximité avec grandes métropoles+Loyer pas trop chers+ moyens de transports TGv
C'est un concept qui peut vraiment intéresser pas que les brittaniques mais des sociétés japonaises ou autres qui veulent avoir une implantation en Europe mais ne voulant pas mettre tout leurs loyers su Londres ou paris!!
C'est un concept qu'il faut développer car c'est à cette condition qu'il y aura de + en + d'emplois!! Pour moi y'en a pas assez par rapport à Lyon!
Axelferis
March 4th, 2008, 02:04 PM
Voici le blog les 2sous du stade:
http://nonaugrandstade.free.fr/?choix=dessous
Ils avancent des arguments dans leur majorité farfelus! :lol:
Laseule chose où je partage leur avis c'est le metro dont le doublement des rames n'est même pas prévu pour la date de livraison des stades!!
C'est vrai que la communauté est ridicule car cette question aurait dû être réglée bien avant!!
Il est même absurde qu'un embranchement spécifique au stade n'est pas été mentionné!! :rant:
D'hotel de ville on pourrait rjoindre directement en metro la station grand stade!! Et le doublemet des rames je comprend même pas qu'ils soit pas effectif!!!!
Ce metro est bondé toute la journée surtout en centre!!! le soir c'est plus calme c'est vrai.
Et autre chose qui n'a rien à voir: il y a un nouvel espace vert derrière euralille, près de l'hotel de communauté et au dessus du passage du tramway:
Le parvis des nuages:
http://img507.imageshack.us/img507/6179/parvisga1.jpg (http://imageshack.us)
http://img507.imageshack.us/img507/6179/parvisga1.dcb122b90a.jpg (http://g.imageshack.us/g.php?h=507&i=parvisga1.jpg)
http://img401.imageshack.us/img401/2447/parvis2za1.jpg (http://imageshack.us)
http://img401.imageshack.us/img401/3501/parvis3ar0.jpg (http://imageshack.us)
phubben
March 5th, 2008, 02:31 AM
Le parvis des nuages? Je pensais que ça devait s'appeler le jardin des géants...
iaka
March 5th, 2008, 11:05 AM
"Le parvis des nuages" c'est l'espace au dessus du nouveau parking souterrain de la LMCU (au carrefour de la rue du Ballon).
"Le jardin des géants" c'est l'ensemble de 19000 m2 qui comprend :
- le réaménagement du cimetière de l'Est (en cours de réalisation jusqu'à août 2008),
- Le parvis des nuages (terminé),
- l'ancien parking extérieur de la LMCU (le plus grand des 3 espaces !) situé entre l'immeuble de la LMCU et l'immeuble Euralliance. (fin des travaux indéterminée).
Le Jardin des géants comprendra espaces verts, eau (!!!), aires de pique-nique, restaurant et marché aux fleurs.
J'habite le quartier, j'ai hâte de voir ce que donnera ce "jardin"... et la fin des travaux.
La news chez Lille Métropole :
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=13&art_id=16009
phubben
March 5th, 2008, 11:52 AM
OK! Merci pour la précision!
vBulletin® v3.8.3, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.