View Full Version : TF1 et INTERNET

lepied
September 16th, 2004, 08:28 PM
je passe le coup de gueule, j'en ai encore entendu des vertes et des pas mures sur internet, pendant le 20 heures de TF1

c'est pas compliqué, on dirait tout simplement que TF1 mène une véritable campagne anti internet. Pas moins.

Sur fond d'images défilant à toute vitesse, représentant des écrans de programmation, des pièces lugubres, le tout accompagné de bruits informatiques super angoissants, TF1 nous GONFLE à longueur de temps avec le cyber-terrorisme, le piratage, la fraude à la carte banquaire, etc.

Ils sont acharnés et parfaitement ridicules dans leurs sources : ils viennent d'annoncer, ce soir, qu'une nouvelle menace arrive sur le net Français : les pages fantomes : des pirates envoient par email de faux documents prétextants que le compte de l'usager subit un problème, et qu'il doit cliquer sur ce lien pour se reloger. Evidemment derrière ça y'a une collecte d'infos par php qui permet aux faussaires de reprendre les identifiants de n'importe quel compte sur internet.

Oui, ça existe, le seul problème,c'est que leur menace imminente sur la France, je la connais depuis au moins deux ans, si ce n'est pas plus, et sur des sites bien Français (exemple : caramail, trouvé en 2 secondes sur google : http://membres.lycos.fr/thegoldencrystal/expli.html )

Le truc que je n'accèpte plus sur TF1, c'est leur acharnement à peine croyable à essayer de foutre les jetons aux gens face à la menace internet. Que cela peut-il leur rapporter ? quel buts ont'ils à tenter d'effrayer les gens ?

Quand TF1 évoque internet, dans 90% des cas, c'est les mots suivants qui ressortent bien avant tout le reste :

pédophilie, piratage, terrorisme, cyber-criminalité, fraudes, menace, virus...

C'est QUE CA A LONGUEUR DE TEMPS.

Peut-etre que quelqu'un ici a la réponse à ma question : pourquoi les informations les plus regardées de notre pays s'acharne-t'elle à diaboliser à tout prix internet, voir meme à user d'informations erronnées, exagérées ou déformées ? Quel but ? pourquoi ?

Moi personnellement ça me fais honte, j'ai l'impression d'etre encore une fois dans un pays de bouseux qui regarde avec frayeur tout ce qu'il y a de nouveau, et appréhende avec angoisse toute nouveauté technologique.

Phil
September 16th, 2004, 08:42 PM
C'est les infos modernes, on dit aux gens ce qu'il veulent entendre avant tout. Y'a toujours eu des risques sur le net, et c'est là-dessus que focalisent les gens qui n'y connaissent pas grand chose.

C'est comme le cancer des téléphones portables ou les crises d'epilepsie des jeux vidéos...

Substructure
September 16th, 2004, 08:44 PM
Bonjour à tous. Je consulte ce forum depuis Janvier 2004, et jusqu'à présent je me contentais de lire quotidiennement. Aujourd'hui la tentation est la donc me voici pour mon premier message :)

Je suis d'accord avec toi Lepied, j'ai aussi regardé ce reportage et ce n'est pas la première fois qu'ils sont en croisade contre le Net. Cela dit il faut aussi souligner que France 3 ne fait pas dans la dentelle, notamment le 19h30/20 d'Elise Lucet qui apprécie aussi les pamphlet contre Internet.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens voient hélas en internet une "cochonerie" (cf mes grds parents) et qu'encore une fois, il est plus simple et plus vendeur de critiquer en se basant sur l'ignorance d'un pays rétrograde voir technophobe, que de faire l'apanage de technologies qui sont encore étrangère à beaucoup de gens.
Les statistiques montrent bien l'ampleur de la situation, dès qu'il s'agit de technologie, particulièrement en informatique, nous sommes en retard.
Comparons avec la grande bretagne, même population, même GDP. Londres est déjà couvert par la technologie 3G, 6801 hotspots WiFi...
En france: 2667 hotspots au total (3x moins), pas de couverture 3G annoncée.
(http://intel.jiwire.com/).

Bref, on a les infos qu'on mérite...

MyNight
September 16th, 2004, 08:46 PM
Bienvenue Substructure ! :)

C'est évident qu'il faut vendre, et TF1 ne s'adresse pas vraiment aux jeunes "technocadres", cette chaîne préfère la bonne vieille ménagère de moins de 50 ans... Non seulement on a l'info qu'on mérite, mais aussi sans doute le modèle sociologique qu'on reflète le plus... Ceci dit, on reste là toujours dans le royaume des représentations et des mythes, ils parlent plus que le réel aux téléspectateur lambda qui est une cible assez facile...

djakk
October 3rd, 2004, 12:33 AM
C'est comme les reportages sur l'insécurité avant les élections présidentielles de 2002 … :sleepy:

Substructure
October 3rd, 2004, 12:56 AM
Le gouvernement avait même fait fort avec les campagnes contre le racisme ("Sans racisme, la France est plus forte", remember ?) alors qu'il n'y avait vraiment rien d'alarmant....juste pour écarter LePen.
Mais ça c'est pas le même type de propagande, ce que Lepied dénonçait c'est plus l'acharnement technophobique qui au final limite notre potentiel de modernisation. Le plus bisard c'est que de son côté, l'Etat pousse au contraire à la modernisation. Comme quoi les médias ne snt pas nécessairement à leurs bottes on dirait.

Ning
October 3rd, 2004, 02:14 AM
Internet fait de la concurrence à la télévision et surtout aux journaux télévisées (on a tous plein de sources d'infos gratuites). Faut pas chercher plus loin.