View Full Version : Robien annonce le lancement de l'étude d'un projet de TGV Paris-Londres par Amiens

Cyril
September 17th, 2004, 10:51 AM
LILLE, 16 sept 2004 (AFP) - 17h36 - L'étude d'un projet de ligne TGV entre Paris et Londres via Amiens doit être lancée avec un financement de l'Etat "dès 2005", annonce le ministre des Transports et de l'Aménagement du territoire Gilles de Robien dans un entretien au Courrier Picard à paraître vendredi.
"Le 23 septembre prochain, je réunis les différentes collectivités avec la SNCF et RFF (Réseau ferré de France, ndlr). Nous signerons la convention pour les études de ce TGV, avec déjà de l'argent public qui est programmé dès 2005 à cet effet", déclare M. de Robien, qui fut maire d'Amiens de 1989 à 2002, et qui est actuellement deuxième adjoint au maire.

"Ces études ont un financement 100% Etat, nous ne demanderons rien aux collectivités", ajoute-t-il, sans préciser le budget alloué.

Lors des études pour la ligne à grande vitesse Paris-Lille en 1986, un "barreau" par Amiens devait être étudié, rappelle-t-il. "Ensuite, les gouvernements se sont succédé. Pour ce dossier, le barreau a été enterré par mon prédécesseur (le communiste Jean-Claude Gayssot, ndlr), il ne faut pas le cacher", affirme le ministre des Transports.

La liaison Paris-Londres via Amiens avait été classée comme "projet à étudier" lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003, qui a par ailleurs retenu 35 projets d'infrastructures de transport à engager ou à réaliser d'ici 2012, représentant des travaux de 20 milliards d'euros.

© 2004 AFP

lepied
September 17th, 2004, 10:54 AM
si ça se concrétise, on aura peut-être droit à un quartier "Euramiens" :)

Cyril
September 17th, 2004, 11:01 AM
Paris - Londres se fera en 2h.

lepied
September 17th, 2004, 11:23 AM
C'est incroyable ça, la dynamique que ça pourrait apporter entre les deux nations !!!!!

Cyril
September 17th, 2004, 11:30 AM
ça pourrait être préjudiciable à Paris aussi...L'hyperconnectivité avec Londres est, on le voit, très importante.

lepied
September 17th, 2004, 12:00 PM
Pourquoi préjudiciable à Paris ? je comprend pas.

Ning
September 17th, 2004, 12:11 PM
Ils feraient mieux de finir le tracé jusqu'a Strasbourg pour le connecter à l'ICE allemand (TGV allemand) au lieu de refaire des lignes deja existantes. C'est prevu mais les travaux sont repousé jusqu'en 2012 et pour l'instant la ligne a grande vitesse ne va etre construite que jusqu'a Metz.

benmabillon
September 17th, 2004, 12:18 PM
ça pourrait être préjudiciable à Paris aussi...L'hyperconnectivité avec Londres est, on le voit, très importante.

Si deux villes sont connectées à 2 heures de distances, une peut facilement devenir la banlieue de l'autre....Et comme les anglais sont très dominateurs et soutenus par l'empire alors que nous on est divisés et pas du tout soutenus par nos partenaires continentaux, la bataille est pas gagnée d'avance.
En tout cas c'est encore un exemple lamentable de ces élus locaux qui deviennent ministres pour aroser leurs fiefs: ici, le maire d'Amiens devient ministre des transports et, paf, un TGV passe par Amiens, tout à la charge de l'Etat. (Cf aussi Aillagon et Beaubourg à Metz etc)...Est-ce que c'est vraiment l'intérêt général? Est-ce qu'on sacrifie pas au passage des choses plus importantes pour la France pour un coup de fouet de court terme à une seule composante du pays?

lepied
September 17th, 2004, 12:22 PM
Devenir la banlieue de l'autre... ça va non ? à force de dialoguer sur ce forum, on a l'impression que Londres est une giga mégalopole toute puissante, et Paris un village gaulois en paille et en poutres de 500 habitants.

pour mémoire, paris c'est pa ça :

http://home2.pi.be/massart1/Asterix/dorp.h2.jpg

Paris c'est ça :

http://83.243.20.58/Photos/00/00/00/69/ME0000006954_3.JPG

Phil
September 17th, 2004, 12:36 PM
Faut pas pousser ,n'exagerons rien, Paris ne deviendra pas la banlieue de Londre. D'ailleurs je vous rappelle que Lyon n'est toujours pas la banlieue de Paris, ni même Lille, et que Paris Londres se fait déjà en pas beaucoup plus que 2h...Le lien devrait bénéficier aux deux villes, Londres et Paris ont toujours été très connectée de toute façon.

Par contre je verrai bien ça pour desengorger la LGV nord et a terme pour le Paris Frankfurt passe par le nord et pas par l'est.

Sylvain
September 17th, 2004, 06:21 PM
Faut pas pousser ,n'exagerons rien, Paris ne deviendra pas la banlieue de Londre. D'ailleurs je vous rappelle que Lyon n'est toujours pas la banlieue de Paris, ni même Lille, et que Paris Londres se fait déjà en pas beaucoup plus que 2h...Le lien devrait bénéficier aux deux villes, Londres et Paris ont toujours été très connectée de toute façon.

Par contre je verrai bien ça pour desengorger la LGV nord et a terme pour le Paris Frankfurt passe par le nord et pas par l'est.

Bien d'accord. D'ailleurs en avion Paris Londres se fait en moins d'une heure (+ les temps d'aéroport). La connectivité ferroviaire de Londres était bien mauvaise, avant la construction du tunnel sous la Manche (que les anglais refusaient dans leur majorité, si vous vous souvenez, alors que les français y étaient plus favorables).

Dans le cas de ce projet, c'est la connectivité de Paris qui y gagne car les fréquences des TGV entre Paris et Bruxelles, les Pays Bas, Francfort peut-être, Londres, pourront être augmentées. Et puis Londres est dans un cul-de-sac ferroviaire sur son île, alors que Paris est au coeur du réseau à grande vitesse européen.

Ce barreau va désengorger la LGV Nord tout en faisant gagner un peu de temps. Il est réalisable parce qu'il n'y a pas un trop grand éparpillement de la population dans le bassin parisien (moins d'expropriations), à l'inverse de ce que souhaitent les amateurs du développement de la rurbanisation sous forme de zones "metro".

big T
September 17th, 2004, 07:06 PM
euh... desole mais la je suis perdu : le tunnel sous la manche ne relie pas deja paris et londres? qu'est ce qu'ils entendent par "TGV paris londres" alors?

gun57
September 17th, 2004, 07:17 PM
quelqu'un aurait une carte de la LGV via Amiens ?

Phil
September 17th, 2004, 07:20 PM
euh... desole mais la je suis perdu : le tunnel sous la manche ne relie pas deja paris et londres? qu'est ce qu'ils entendent par "TGV paris londres" alors?

La Ligne existante est via Lille, mais là ils parlent d'une ligne via Amiens, sans doute pour desengorger la LGV nord qui supporte le TGV nord, le Thalys, l'eurostar....

Qui sait peut-être ont-ils aussi le troisième aéroport en tête ;)

big T
September 17th, 2004, 07:46 PM
La Ligne existante est via Lille, mais là ils parlent d'une ligne via Amiens, sans doute pour desengorger la LGV nord qui supporte le TGV nord, le Thalys, l'eurostar....

Qui sait peut-être ont-ils aussi le troisième aéroport en tête ;)
ok, merci!!! la je comprends mieux. mais ce tgv passera de toute facon par le tunnel, donc par lille si je suis bien... en fait ils font un "doublement" du paris lille via amiens quoi! c'est moi ou ca sert pas a grand chose? je vois pas trop en quoi ca va ameliorer la desserte paris londres

Phil
September 17th, 2004, 07:59 PM
He bien je ne sais pas quel sera le trajet de la ligne, mais déjà si elle permet de faire Paris-Londres en deux heures, c'est que ça sera plus rapide. Ensuite ça liberera forcément des creneaux, pour augmenter les fréquences, ou pour de nouvelles liaisons.

Par contre si c'est encore pour la gare du nord, elle va commencer à avoir du mal à suivre.

Fabb
September 17th, 2004, 08:08 PM
En fait, il ne s'agit que d'une voie qui évite Lille par l'Ouest, tout en gardant le même point de départ (Paris GnN et la voie en plaine de France) et le même point d'arrivée un peu avant Calais. Ce n'est qu'une longue déviation.

Donc, la ligne TGV au Nord de Paris sera tout autant chargée.

Quant à savoir qui perd ou gagne... visiblement c'est surtout pour Amiens que ça change.

Sylvain
September 17th, 2004, 08:41 PM
En fait, il ne s'agit que d'une voie qui évite Lille par l'Ouest, tout en gardant le même point de départ (Paris GnN et la voie en plaine de France) et le même point d'arrivée un peu avant Calais. Ce n'est qu'une longue déviation.

Donc, la ligne TGV au Nord de Paris sera tout autant chargée.

Si la nouvelle ligne commence au triangle de Vémars (dans le Val d'Oise, à quelques Km au nord de Roissy, au niveau de l'interconnexion Ile-de-France des LGV) cela délestera beaucoup la LGV Nord actuelle.

Quant à savoir qui perd ou gagne... visiblement c'est surtout pour Amiens que ça change.

Certes, mais nombre de TGV Paris-Londres seront directs.

Fabb
September 17th, 2004, 11:19 PM
C'est déjà le cas.
Mais peut-être y aurait-il moins de liaisons Lille-Londres.
Encore que les TGV Bruxelles-Londres soient toujours obligés de passer par Lille.

benmabillon
September 18th, 2004, 12:45 AM
Plus vous améliorez la ligne Paris-Londres, mieux vous connectez Londres au réseau continental. Paris perd un de ses avantages. Le preuve: on parle d'un Francfort-Paris via la ligne Nord et non pas le TGV Est. Celà met Londres et Paris à égalité depuis Francfort, alors que la priorité sur la ligne est, ça renforce Paris depuis Francfort par rapport à Londres.

Phil
September 18th, 2004, 01:08 AM
La ligne en question ne changera rien je crois , elle n'ameliorera que Paris-Londres, à la rigueur elle permettre d'avoir plus de Thalys ou des futurs Paris-Francfort, mais c'est pas elle qui rendra possible Londres-Francfort .

Si Paris Frankfurt n'est pas prévu de passer par l'est c'est à cause de l'allemagne qui ne veux pas faire la liaison entre Frankfurt et la LGV est française, pour l'instant en tout cas. La Liaison se fera donc si j'ai bien tout suivi par Cologne et ensuite la LGV belge. Mais je suis pas sur que ça change vraiment grand chose dans les relations du trio que Paris Francfort passe par l'est ou le nord.

eomer
September 18th, 2004, 06:37 PM
1- Pour le barreau picard: si l'on commence les études en 2005, il n'est pas en service avant 2025. Il ne se mouille donc pas trop le père De Robien.
2- Pour la deuxième phase du TGV Est: elle est necessaire mais pas forcément plus que le TGV Rhin-Rhône et les deux prolongements vers Rennes et Bordeaux. Il est logique qu'elle n'arrive qu'en quatrième position.
3- Paris-Frankfort pourra bientôt se faire entièrement sur LGV via Cologne...mais c'est surtout la liaison Paris-Berlin qui est interessante. De Cologne, on rejoint Hanovre puis la NBS vers Berlin.

kony
September 18th, 2004, 11:16 PM
en tout cas benmabillon je soutiens tout à fait ton point de vue précédent : c'est vraiment du foutage de gueule que de voir des élus gouverner au niveau national en fonctions des intérêts qu'ils peuvent tirer au niveau local dans leur fief d'origine !!!

quelle pathétique démocratie !

sinon personne dans le discours officiel n'a dit que cette déviation ramènerait le temps de parcours à 2 h ! c'est juste cyril qui a déduit dans son post que Paris londres se fera en 2 h...mais je ne lis pas ça , moi, dans l'article posté.

d'autre part , mon rêve serait qu'ils créée une seconde entrée pour l'eurostar à paris. Regardez londres: ils arrêtent pas de construire des nouveaux terminaux pour ce train....et c'est pas des petites gares (regardez st-pancras) ! ils veulent même créer une nouvelle gare dans l'est au cas où londres a les jeux 2012 !

Pourquoi ne construirait on pas une deuxième gare à la défense par exemple :moderne, majestueuse, et qui donnerait vraiment un coup de fouet au quartier d'affaire et à l'image de paris en général ?

La gare du nord a été bien rénovée et modernisé (j'en suis particulièrement fier vu que c'était ma "gare maison" quand j'habitais en banlieue nord :)) mais ça reste une gare "ancienne"...

vous me suivez ?

lepied
September 18th, 2004, 11:26 PM
J'adorerais que de nombreux étrangers aient une vue ultra moderne et puissante de la France avec une gare tgv internationale à la Défense

en prime ça n'a rien d'inconcevable ni de superflu : c'est quand meme le premier quartier d'affaires Européen, la demande serait énorme.

OUI A LA GARE TGV A LD

eomer
September 19th, 2004, 01:10 PM
OUI A LA GARE TGV A LD

Cette gare n'est pas utile, elle est simplement indispensable.
Si seulement 35% des voyageurs qui utilisent le TGV au départ ou à l'arrivée en IdF pouvaient utiliser les gares banlieue, on neparlerait plus de saturation des 3 (et bientôt 4) gares TGV centrales.

Pour la carte des gares et des projets en Idf préconisée par lgv2030:
http://lgv2030.free.fr/cartes/idftgv.jpg

kony
September 19th, 2004, 02:07 PM
en effet !! d'ailleurs cette gare était prévu un temps puis on en a pplus du tout parlé. Abandonnée ?

en tout cas si le TGV s'arrête à Massy-Palaiseau, je ne vois pas pourquoi La Défense n'aurait pas droit , elle aussi, à sa gare TGV voire Eurostar !!! pour avoir emprunté le TGV récemment sur la Ligne Paris poitiers (ligne de Massy) je n'ai pas tellement eu l'impression que c'est une gare hyper fréquentée (même si je n'ai pu juger que par une impression un soir de semaine à 19 h ).

A la défense il y a en effet une clientèle tout à fait encline à utiliser le TGV, le thalys ou l'Eurostar :les hommes d'affaires !!

lepied
September 19th, 2004, 03:44 PM
LD va changer de "patrons", une impulsion va bien être donnée par un moyen ou un autre, la France a un taux de croissance caca, mais bon notre pays évolue malgré tout constament !

Si cela se trouve, le grognement des gens face aux tours et aux très grandes hauteurs va favoriser une réflexion : "comment faire exploser la défense sans faire de tours" réponse : "ligne de transports internationale" !

C'est plat, et ça fait venir du monde ;)

St!ckyesman
September 20th, 2004, 12:58 AM
Oui moi aussi je suis pour cette gare! A fond à fond à fond lol. Seul bémol où peuvent-ils là construire??
du coté du triangle de la gare de triage au nord ouest? ché pas :dunno:

kony
September 20th, 2004, 02:11 AM
C'est le seul endroit possible...et je pense qu'il doit satisfaire pleinement aux critère pour l'installation d'un tel terminal : la surface au sol a l'air géante...

Manuel
September 20th, 2004, 11:14 AM
ya d'autres lignes tgv prioritaires il me semble. ldn et paris sont suffisamment bien connectés.