View Full Version : Structure des villes
Bender September 19th, 2004, 10:24 AM Bien que je passais la plupart du temps à rêvasser à autre chose, je me souviens d'une petite "histoire" qui m'a marqué au lycée, en cours de géographie. D'ailleurs, c'était peut-être au collège, je ne sais plus trop à vrai dire.
Bref, la prof avait expliqué pourquoi dans les villes, les quartiers riches sont à l'ouest et les quartiers populaires à l'est. Ca m'avait beaucoup intéressé parce que ça donnait une explication plus ou moins scientifique à un constat que je m'étais fait.
L'explication en question, c'est que pendant la révolution industrielle, les riches se sont installés à l'ouest car en France, la plupart du temps, le vent vient de la mer, c'est-à-dire de l'ouest. Pour éviter que le vent ne leur apporte les fumées des usines, ils habitaient donc à l'ouest. Quant aux ouvriers, ils habitaient évidemment autour des usines, c'est-à-dire à l'est.
Et quand on regarde la carte de Paris ou de Lyon, il n'y a pas photo!
Je me demandais si ce constat était aussi valable dans d'autres pays?
kony September 19th, 2004, 11:36 AM Oui c'est la thèse qui ressort régulièrement (et qui est certainement vrai) pour expliquer cette distinction : c'est effectivement le cas pour de nombreuses villes en Europe dont Londres et Berlin...
MyNight September 19th, 2004, 11:38 AM En tout cas, à Montréal, c'est le cas (Westmount) :)
Bender September 19th, 2004, 12:59 PM En tout cas, à Montréal, c'est le cas (Westmount) :)
Mais Montréal est sur la côte Est! Ca ne devrait pas être le contraire?
Phil September 19th, 2004, 01:03 PM Peut-être que le vent viens des grands lacs à Montréal ?
MyNight September 19th, 2004, 01:03 PM Les vents dominants à Montréal vont de sud ouest à nord est...
(Il est trop délire le forum francophone, on parle même de la pluie et du beau temps : je vais faire de la pub autour de moi :D)
GM September 20th, 2004, 12:16 AM En tout cas ce n'est pas vraiment flagrant à Nantes où les vieux quartiers ouvriers comme Chantenay se trouvent plutôt à l'ouest du centre-ville et des quartier chics. C'est aussi le cas des plus grandes cités d'habitations des années 1960-1970.
Cela dit il y a aussi des quartiers ouvriers à l'est, donc ...
Néanmoins on peut aussi remarquer ques les vieux quartiers chics se trouvent plutôt à l'ouest du centre-ville, tout en étant quand même à l'est de certains vieux quartiers ouvriers (Chantenay, la Butte Sainte-Anne) !
En fait l'industrialisation de la région nantaise s'étant effectuée selon un axe ouest-est (le long de la Loire), cela a dû permettre à Nantes d'échapper à ce shéma d'organisation
D'une manière générale je crois aussi qu'il faudrait éviter les généralisations. Si on peut trouver des villes pour lesquelles leur structure semblent s'adapter parfaitement à ce shéma, je suis sûr qu'il ya beaucoup plus de villes qui échappent totalement à ce shéma d'organisation.
Metropolitan September 22nd, 2004, 03:56 AM A Paris, c'est vrai que la plupart des usines étaient à l'Est, mais il y en avait aussi beaucoup à l'Ouest (Boulogne, Nanterre, Levallois, Issy). J'ai l'impression que le développement du 92 en véritable zone "riche" est plus récent. Aujourd'hui, d'Issy-les-Moulineaux jusqu'à Levallois - et même au-delà - les bureaux poussent comme des champignons.
LaBoumBe September 22nd, 2004, 09:02 AM Le 16 arrondissement de PAris était populaire fin 19e
Bender September 22nd, 2004, 11:34 PM Quand tu lis Zola, L'Assomoir par exemple, les quartiers prolos, c'est la Goutte d'Or et la Porte de la Chapelle. Ca n'a pas beaucoup changé depuis.
Metropolitan September 23rd, 2004, 01:09 AM Quand tu lis Zola, L'Assomoir par exemple, les quartiers prolos, c'est la Goutte d'Or et la Porte de la Chapelle. Ca n'a pas beaucoup changé depuis.Ca c'est clair. L'Est a toujours plus pauvre que l'Ouest. Haussmann lui-même a largement négligé les quartiers Est, plus populaire, lors de son aménagement de Paris.
Pardon, je ne cherchai pas à dire que c'était le contraire, je voulais juste apporter une légère nuance en disant que l'expansion industrielle a fini par ceinturer l'ensemble de la ville. Néanmoins, Neuilly-sur-Seine a toujours été à l'Ouest de Paris ! Ca n'a pas changé ! ;)
m@rco September 23rd, 2004, 05:23 PM A Grenoble les quartiers populaires sont plutot a l'ouest et au sud et les quartiers chics plutot au nord-est. Donc le postulat qui est de dire que les vents soufflent d'ouest en est, ne s'applique pas ici.
Cela est du a la disposition meme de la ville : dans une cuvette a l'intersection de 3 vallees. Grenoble est au centre d'un Y. Alors oui, le vent froid arrive du nord-ouest, le chaud du sud, mais je ne sais pas d'ou viennent les vent dominant... du nord est !?
Sinon, les villes d'Issy, Boulogne (enfin surtout Billancourt), Suresnes, Puteaux, Courbevoie, Asnieres, Levallois etaient encore il y a quelques annees considerees comme populaires (avec toujours neanmoins la presence d'une petite bourgeoisie). Je ne parle pas de celles qui le sont restees comme Gennevilliers, Colombes... Il fallait voir Levallois il y a 20-25 ans, cela a bien change ! Pour Neuilly, c'est "hors categorie" :)
MyNight September 23rd, 2004, 08:33 PM @ Metropolitan
Je pense qu'à l'ouest de Paris, on peut trouver Argenteuil, Colombes, Gennevilliers et son port autonome, les anciennes usines Citroën vers Poissy, etc... A l'est de Paris, on trouve aussi Vincennes, St-Maur, des banlieues très riches... Donc, tout n'est pas généralisable...
Metropolitan September 23rd, 2004, 09:23 PM @ Metropolitan
Je pense qu'à l'ouest de Paris, on peut trouver Argenteuil, Colombes, Gennevilliers et son port autonome, les anciennes usines Citroën vers Poissy, etc... A l'est de Paris, on trouve aussi Vincennes, St-Maur, des banlieues très riches... Donc, tout n'est pas généralisable...Oui, ce que tu dis confirme la nuance que je tentais d'apporter. Merci. :)
|
|