View Full Version : La Defense : Les Cathedrales Engloutis

St!ckyesman
September 19th, 2004, 11:27 PM
Les Cathedrales Engloutis de La Defense

http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/30904/piimcZENX0D1909200421020712340.jpg

:eek2:
Aujourd'hui dimanche 19 septembre c'était les journées du patrimoine, et à la Défense aussi !
Le point Info Défense organisait de nombreuses visites du quartier donc visite de la partie visible de La Défense (tours, parvis, et tout ce qu'on connaît déjà) mais aussi de la partie la moins visible de la Défense, ses entrailles, ses recoins inconnus !
En effet La Défense durant sa construction à creuser de nombreux trous et n'ont pas tous une véritable utilité. Ils ne servent donc a rien où bien ils n'ont pas été utilisés pour différentes raisons.

Les papiers distribués:

1)
Rassurez-vous, il n'y a pas eu de raz-de-marée qui aurait submergé le site de La Défense engloutissant quelques cathédrales dont nous aurions hérité de l'histoire.

De quoi s'agit-il alors?

Pour bien comprendre, il faut savoir que le site de La Défense est constitué d'un empilement de structures en béton où s'enchevêtrent un échangeur autoroutier, des parkings, des galeries techniques, le RER, le métro... l'ensemble construit dans une immense fouille a ciel ouvert.

Au plus profond, ce "mille-feuille" atteint une vingtaine de mètres d'épaisseur entre la dalle piétonne et les rails du RER.

Malgré le talent des bâtisseurs ces ouvrages ne s’emboîtent pas exactement les uns dans les autres, délimitant ainsi des vides de construction appelés aussi "volumes résiduels".

Ces volumes sont spectaculaires tant par leurs dimensions, à l'échelle du site, que par l'enchevêtrement des poutres, poteaux, planchers et portiques qui les structurent.

C'est ainsi que pour faire image on parle de "cathédrales englouties".

Ils n'ont pas de valeur commerciale car ils sont inaccessibles.

2)
L'urbanisation complexe du quartier d'affaire a eu pour conséquence de ne pouvoir remplir tous les espaces entre tours, dalle, parkings, galeries, RER, autoroute...

Ces volumes sont de taille variable mais deux retiennent plus particulièrement l'attention.

L'un est situé sous la statue de La Défense, l'autre sous le centre commercial des Quatre Temps.

Le premier est aux confins du tunnel de RER et de l'A14. Dédales de couloirs et de passerelles sans commencement ni fin, le silence n'y est troublé que par le passage d'une rame ou le flot de la circulation automobile ; un mélange de vide calme seulement peuplé de bruits étrangers et d'un angoissant univers digne d'un film de science-fiction. Cette impression est encore renforcée par la salle des chevêtres où court une passerelle surplombant six énorme fosses où pourrait prendre place, dans chacune d'elle, une salle de sport.

A l'origine du deuxième espace, un projet qui fut longtemps le serpent de mer de la Défense : le prolongement de la ligne 1 du métro. Comme pour forcer le destin, l'espace d'une station est réservé dans les entrailles de la Défense. Las! Lorsque les financements sont enfin rouvés pour permettre au serpent de sortir du tunnel en 1992, le tracé aura changé et la gare prévue n'aura jamais vu passer une rame.

Enfoncé dans le sol, cette cathédrale troglodyte l'est à plusieurs égards. C'est ainsi que sous le coffrage de béton de la dalle, on atteint le sol naturel de La Défense.

On foule une terre mise a nue par les pelleteuse et les engins de chantiers, quelques trente ans auparavant. L'air y est un peu humide. Le silence parfois inquiétant, mais une étrange impression envahit le visiteur : celle d'un monde disparu. Ce qui aurait dû accueillir une gare bouillonnante d'activité n'est q'un espace désertique, immense et enivrant. On se croirait dans un livre de Jules Vernes, perdu "Au centre de la Terre".

Et oui, c'est aussi cela La Défense !

Voilà si vous voulez quelques infos sur ce qu'ils ont dit et que j'ai retenus ou autres ... postez ;) :)

Substructure
September 20th, 2004, 03:36 PM
Intéressant, mais si ces endroits sont vraiment inaccéssibles, comment la photo à t-elle été prise ? Et comment est venu le personnage en bas à droite ?
Enfin, ca donne une ambiance très lugubre, je tiendrais pas à y être enfermé... Tu as d'autres photos ?

Cyril
September 20th, 2004, 03:42 PM
On entend les bruits très flippants de la A 14 qui passe au-dessus de tout cela. C'est vrai que c'est très étrange là-dessous !!

ocires
September 20th, 2004, 04:23 PM
Intéressant, mais si ces endroits sont vraiment inaccéssibles, comment la photo à t-elle été prise ? Et comment est venu le personnage en bas à droite ?

Ce week end, j'ai également visité ces cathédrales englouties. Par exemple, pour accéder à la gare fantôme de métro, on passe par une petite trappe située au dernier sous-sol du parking des quatre temps puis on emprunte un petit escalier métallique. C'est très étrange!!!

stephane
September 20th, 2004, 05:53 PM
Intéressant, mais si ces endroits sont vraiment inaccéssibles, comment la photo à t-elle été prise ?

Pas si inaccessibles que ça. Au début des années 90, certaines des premières raves parisiennes ont eu lieu dans ces sous-sols.

KoKo
September 20th, 2004, 07:22 PM
J'y étais aller l'année dernière, aussi dans le cadre des journée du patrimoine ^^
et j'pense que c'est très facilement accessible, une fois que tu connais la trappe... bon il y a sûrement une serrure... plusieurs fois forcée je suppose.

Pour la photo, il peut aussi s'agir d'un dessin ^^

Ning
September 20th, 2004, 07:54 PM
bah suffit de foutre une bombe la dessous et paf.
j'espere que la trape est surveillée.

St!ckyesman
September 20th, 2004, 08:04 PM
@Substructure
En faite c'est pas inaccesible dans le sens où on ne peut pas y aller mais plutot dans le sens où c'est difficile d'accés, y'a pas de sortit de secours, pas de ventilation... rien à été prevus pour pouvoir exploiter ces "trous"

Pour info suplémentaire cette gare de Métro mesure environ 200 mètres de long. Les quais et les rail ne sont pas construits/posés donc on marche directement sur la terre, il reste des bout d'echafaudage aussi, tout rouiller on dirait qu'il ont abandonner ca aprés s'etre enfuit rapidement. Et tous ca a 30mètres sous la dalle je crois.
Les parois ne sont pas entierement betonnés donc on voit encore des murs entiers de roches avec les nombreuses couches trés bien dessiné.
Les pompiers et les policiers utilise quelque fois cette espace pour s'entrainer, aux tires notament!

Pour la petite histoire y'a quelques années y'a une canalisation qui c'est cassé et qui a innondé toutes la gare du sol au plafond! Et quelques jours aprés toute l'eau avait disparus, incroyable.

ocires
September 20th, 2004, 10:00 PM
Ah bon, à mon groupe de samedi, les types de l'EPAD ont raconté pour la petite histoire qu'une tour n'avait pas été raccordée aux réseaux des eaux usées et qu'au bout d'un certain nombre d'années, l'EPAD s'en était rendu compte en entendant des écoulements d'eau dans la galerie, pendant une inspection.

St!ckyesman
September 20th, 2004, 10:39 PM
Moi j'etait au groupe de dimanche 15h et c'etait pas du tout cette version lol. et dailleur je pense qu'elle est beaucoup moins probable parceque dans ce cas y'aurais des cochoneries partout, sa sentirait encore plus mauvais que sa ne sent deja (c'est une odeur de renfermé etouffante). De plus ils organisent des visites tous les ans pour les journées du patrimoine et ils passent souvent pour voir si rien ne se casse, ne se fissure, surtout dans les parois en roches.
Donc selon moi je pense que la thèse de la fuite d'eau est plus probable.
Ceci dit tout est possible ;)

ocires
September 20th, 2004, 10:53 PM
D'accord avec toi mais cette histoire date de plusieurs années (Décennie?) donc ils ont nettement eu le temps de nettoyer et l'odeur de partir

St!ckyesman
September 21st, 2004, 12:51 AM
Ah bah à la visite ils ont dit entre 2 et 5 ans par là je me souvient plus trés bien. Décidement les gens qui font visiter les lieux je sait pas si ils en savent beaucoup plus que nous :lol:.

Phil
September 21st, 2004, 01:06 AM
5 ans ça fait plusieurs années ;)

En tout cas ça ajoute à la personnalité du lieu, bon très peu de gens en connaissent l'existence mais ça fait toujours classe de dire qu'il y a une station fantome cachée, etc :D

St!ckyesman
September 21st, 2004, 01:01 PM
Ouais lol 5ans=des années, j'avais focalisé sur "décénies" mais y'avait un point d'interrogation à la fin. :nuts:
En tout cas ça montre aussi que La Defense à une histoire.

Encore des infos suplementaires:
La salle sous la statue on y accède en faite par l'entrée vers la sculpture Le Monstre (d'un artiste dont jai oublié le nom :ohno: ) c'est aprés la fontaine en face de Coeur Défense. La sculpture en elle meme utilise un de ces espace residuel car elle est gigantesque. En face de cette "salle d'expo" y'a un couloir qui etait utilisé avant pour les usagers du metro je crois, on passe par là puis on descend un escalier et nous voilà entre les 2 bretelles de l'echangeur avec des bruits de voitures et motos qui deviennent étranges (comme le dit Cyril plus haut) surtout si on ne sait pas ce qui passe a coté. La salle parrait interminable quand on regarde en direction de Paris.
On continue aprés en montant sur une passerelle vers la Grande Arche au dessus de plusieurs grande cuves. Et là ce qui ma impressioné c'est quand il nous on dit que les poutres d'environ 3m de haut pour 1m de larges et qui separent les cuves avait une portée de plus de 50m de long et portait le poid de toute la dalle. il avait fait ça car le RER passait juste en dessous et il ne pouvait ou voulait pas mettre de pilier entre les rails.
Voila les mystères cachés de LD.

sussucre
September 21st, 2004, 04:06 PM
il me semble que si l'on abaisse le bras droit de la statue de la defense, une trappe dans le socle s'ouvre, et on accède à un sanctuaire merovingien abritant un tresor fabuleux de pièces d'or et d'argent... :D

ce thread devient croustillant !
question: ces cathedrales enfouies sont-elles éclairées par de la lumière exterieure ?!? :?
tout ça me fait penser à hyperion de Dan Simmons...et ses cathedrales enfouies...
:dj:

kony
September 21st, 2004, 05:07 PM
moi j'avais entendu une légende qui disait que les eaux usée de cette fameuse et terrifiante tour formaient un lac englouti qui abritait une créature digne du Loch Ness...Chaque année , à la toussaint des bruits étranges sortis de la torpeur de la nuit sont entendus...on n'a jamais su à quoi ces bruits très particuliers sont dus mais la rumeur d'une bête habitée par les esprits des anciens expropriés de La Défense aujourd'hui disparus est tenace...et hante ce lieu...

d'ailleurs cet endroit n' a jamais pu connaître une utilisation commerciale du fait de cete légende...et a été laissé à l'abandon "toute affaires cessantes" par les ouvriers qui creusaient la gare du métro...

kony
September 21st, 2004, 05:08 PM
ps :le monstre dont on parle plus haut est de Moretti...

St!ckyesman
September 21st, 2004, 10:58 PM
@ Sussucre
Nan c'est pas éclairé par la lumière du jour, c'est trés sombre, tout est sous la dalle et des tonnes de beton (opaque donc lol).

@Kony
Oui merci c'est Morreti j'avais forget le nom :)
Sinon maintenant que tu en parle en effet dans la station de métro il me semble avoir aperçus quelque chose tout au bout dans le noir et puis ça a disparu, au debut je me suis dit que c'etait un dinosaure qu'ont aurait oublié mais je me suis dit Nan sa existe plus les dinosaure ! ! ! ! Suis-je bete. Finalement c'etait peut-etre le monstre de la légende alors.
:sly: :cheers: :nuts: :nuts: :hahaha:

St!ckyesman
September 23rd, 2004, 05:23 PM
Pour rester dans les Gares de Métro abandonner il parrait que certaines gares dans Paris sont desafecté et loué à des particuliers ou des entreprises pour des soirés et tout c'est vrai ?

Substructure
September 23rd, 2004, 05:52 PM
Louées à des particuliers ? Hmm...ca me paraît peu probable, en revanche il me semble que la RATP dispose d'une station aménagée pour les inaugurations (nouvelles rames par exemple), station décorée avec une ambiance "Versailles" si ma mémoire est bonne.

Petites infos en attendant: http://membres.lycos.fr/metro/5inat/1fantome/fantome.html

St!ckyesman
September 23rd, 2004, 10:29 PM
Si, je crois que sa existe vraiment en faite j'avais vue ça dans Capital quelquechose comme ça, ça coute hyper cheres par contre. Je demanderai à mon oncle il est chauffeur de métro, et je vous tien au courant.
Sinon trop bien les station abandonnées on dirait des decors de film! Et tout ça sous nos pieds, c'est trop fort. Merci pour le lien.

St!ckyesman
September 23rd, 2004, 10:36 PM
http://membres.lycos.fr/metro/5inat/1fantome/fantome.html
Cliquez sur page d'acceuil puis Station privés.
Voilà ça doit etre ça dont je parle, Maillot c'est la station qui peut être loué pour des receptions mais pas à des particuliers apparement.

Substructure
September 23rd, 2004, 10:48 PM
Effectivement, je cite:
"Dépourvue d'utilité voyageurs depuis 1934, le département de la communication de la RATP décida d'en faire en 1992 un salon de réception destiné à ses manifestations internes ou pour les entreprises et les collectivités désireuses de louer un cadre original pour recevoir leurs invités."

Malgré tout, ce n'est pas surprenant que ca ne se loue pas aux particuliers, la demande risquerait d'être forte (Imagine la ménagère bien peuple: "Tiens, si on louait la station de métro pour les 18 ans de xxxxx ?!")

Merci pour le lien St!ckyesman.

http://membres.lycos.fr/metro/5inat/2prive/images/1maillot02.jpg

St!ckyesman
September 23rd, 2004, 11:02 PM
LoL oui et puis je pense que les lieux seraient assez vite degradés pour ce genre de petite sauterie.
Le lien etait de toi j'ai simplement visité le site donc merci toi Substructure :)

Phil
September 24th, 2004, 01:12 AM
Pas mal la station de metro, dommage qu'on ne puisse la voir.

Il y a donc quand même 5 stations "fantômes"....cool :D