Cyril
September 22nd, 2004, 12:05 PM
La ville de Paris se place au premier rang mondial pour le nombre de réunions et congrès internationaux, devançant Genève et Vienne, selon des chiffres de l'Union des associations internationales (UAI) diffusés par l'Office du tourisme et des congrès de Paris. La capitale française renforce sa première place au monde avec 288 réunions internationales accueillies en 2003, soit une hausse de 19% par rapport à 2002. Paris occupe cette position de leader pour la 25e année consécutive, selon l'UAI. La capitale creuse l'écart qui la sépare de ses principales concurrentes en Europe. Bruxelles et Londres sont respectivement aux 4e et 5e places (182 et 144 réunions), passant derrière Vienne et Genève (188 congrès chacune), selon l'UAI. "Ces chiffres viennent conforter l'action du tout nouveau bureau des congrès de Paris, créé par l'Office du tourisme et des congrès de Paris", se félicite le communiqué. La première ville non européenne pour le nombre de réunions internationales est Singapour à la 6e place. Pour figurer au palmarès de l'UAI (association basée à Bruxelles), seules sont prises en compte les réunions d'au moins 300 participants avec 40% d'étrangers, cinq nationalités et durant 3 jours.
© 2004 AFP
benmabillon
September 22nd, 2004, 08:54 PM
Ca ne peut que s'accentuer avec la réouverture du sublime Grand Palais qui comprendra de vastes espaces pour les congrès (je ne sais pas si la gestion a déjà été atribuée, en tous cas l'Etat devrait en tirer un max)
sussucre
September 22nd, 2004, 09:59 PM
voilà la preuve: en france on a plein d'idées mais pas d'argent ! :D
stephane
September 22nd, 2004, 11:28 PM
Ce qui serait vraiment bien, c'est que Paris cède 10% de ces congrès à Lyon et Marseille. Paris conserverait toujours, et de loin, sa 1ère place mondiale, et ça permettrait à Lyon et Marseille de plus se développer. La décentralisation doit aussi passer par là.
Phil
September 22nd, 2004, 11:55 PM
On devient pas une place de congrès comme ça, on décide pas de dire "tiens vous vous irez à Lyon", si c'est pas à Paris, ca sera Londres Bruxelles.... ça ne sera pas Lyon je pense...
Faut pas croire que c'est en pénalisant Paris qu'on peut aider la province à mon avis.
big T
September 23rd, 2004, 01:52 AM
Absolument, si lyon veut monter sur le marche des congres il faut le faire par ses propres moyens: la salle 3000 par exemple! c'est a la ville de se rendre attractive... malheureusement le manque de connexion part-dieu - cite internationale - presqu'ile est un gros handicap pour lyon de mon point de vue (sans meme parler de st ex)
kony
September 24th, 2004, 05:47 AM
que paris "donne" des congrès à lyon et marseille ? en voilà une idée saugrenue !
quand une société, ou une organisation décide de faire un congrés, un salon, ou une conférence, elle choisit sa ville en fonctions de ses propres critères . elle s'en tape de l'aménagement du territoire !