View Full Version : MARRAKECH - EL KELAA DES SRAGHNAS | Expressway | 42KM | #Project

Slaoui
April 26th, 2011, 11:37 PM
Pistes cyclables

Moins d’accidents sur l’axe routier le plus meurtrier de la région : la nationale 8 reliant Marrakech à Agadir. L’arrivée de l’autoroute a permis de décongestionner cette route que l’Equipement vient de rénover pour un investissement de 100 millions de DH. En projet, un grand programme pour l’élargissement d’autres axes routiers régionaux. Il s’agit de la route reliant El Kelaâ à Benguerir, l’Oudaya à Imintanout, Marrakech à Amzmiz ainsi que le dédoublement de la voie reliant Marrakech à El Kelaâ. Soit au total, 262 km de routes prévues dans le cadre d’un programme d’investissement régional de 400 millions de DH.

...

l'eco

VegaM
April 26th, 2011, 11:43 PM
Dédoubler la RN entre Marrakech et El Kelaa (80 km), implique qu'il n'y aura pas à l'avenir d'autoroute entre Beni Mellal et Marrakech, vu que la moitié du tracé sera réaliser en voie-express ^^

http://img855.imageshack.us/img855/948/marz.png

Ce qui n'est pas en soi une mauvaise chose, vu que ça sera gratuit...mais le seul point qui manque encore au voie-express marocaines, c'est les rocades autour des villes traversées par ces voies-express, on est obligé de passer le centre-ville à chaque fois ce qui fait perdre finalement le temps gagné grâce à la voie-rapide....

Superanouar
April 27th, 2011, 07:37 AM
Mouais, je vous avoue que cette histoire me laisse un peu sceptique et perplexe. Donner à Marrakech les moyens "rayonner en étoile" comme ça a été dit dans l'autre article, oui, très bien ! A mon sens, vu que l'idée d'un projet autoroutier ou même routier au fond de l'Ourika semble chaque jour s'éloigner (au profit sans doute d'une liaison ferroviaire), la meilleure option aurait été plutôt de dédoubler Marrakech - Aït Ourir qui passe par le projet d'Alliances Chwiter. Dédoubler Marrakech - Ourika ou même Marrakech - Amizmiz via le barrage aurait été pertinent.

Mais là, tout le monde s'attendait à ce qu'ADM annonce cette fameuses liaison entre les deux grandes capitales historiques du pays via une longue dorsale atlasique ! Peut-être l'autoroute débutera-t-elle à El Kelaâ Sraghna pour traverser les régions plus denses de la Tadla. Mais même sur la portion Marrakech - El Kelâa, le trafic est déjà pour le coup relativement dense aujourd'hui. Le projet est dans les cartons depuis longtemps ! On parle de double-voie Marrakech - El Kelâa - Beni Mellal depuis des lustres mais franchement, tout le monde espérait que le projet tombe à l'eau au profit d'une autoroute tout confort, rectiligne, qui contourne Ouad El Hjar et Tamellalt et les autres petits villages du tronçon.

Gadiri
April 27th, 2011, 03:36 PM
Dédoubler la RN entre Marrakech et El Kelaa (80 km), implique qu'il n'y aura pas à l'avenir d'autoroute entre Beni Mellal et Marrakech, vu que la moitié du tracé sera réaliser en voie-express ^^

Ca ne remet pas en cause l'autoroute vers Fes car il est possible que cette autoroute soit raccordée à l'A7 entre Marrakech et Benguerir vers Sidi Boiu Othmane. Le tracé serait moins long et moins coûteux.

Mais si un projet de voie rapide El Kalaa Sghrana-Benguerir se matérialise, alors ce sera à ranger dans les archives. Aujourd'hui on est juste à l'élargissement.

En projet, un grand programme pour l’élargissement d’autres axes routiers régionaux. Il s’agit de la route reliant El Kelaâ à Benguerir

VegaM
April 28th, 2011, 01:24 AM
Ca ne remet pas en cause l'autoroute vers Fes car il est possible que cette autoroute soit raccordée à l'A7 entre Marrakech et Benguerir vers Sidi Boiu Othmane. Le tracé serait moins long et moins coûteux.
Très bien vu Gadiri !
J'ai jamais pensé à cette option, mais c'est vrai qu'on peut relier la future (encore hypothétique) autoroute Fès-Marrakech directement à Sidi Bou Othmane voire au niveau de la Bifurcation qui va vers Agadir, gagnant ainsi en coût et réduisant par la même occasion la distance entre Fès et Agadir, car ça créerait une super-rocade qui éviterait de passer par le centre de Marrakech.

http://img813.imageshack.us/img813/2205/aga.png

Le dédoublement de la N8 entre Marrakech et Kelaa serait même dans la logique de cette future autoroute.

ShinobiNYC
April 29th, 2011, 11:05 PM
Je préférerai une autoroute sud-sud entre Marrakech - Ouarzazate puis Ouarzazate - Zagora..Ces routes sont assez frequentées par les touristes.

lamaza77
April 30th, 2011, 12:00 AM
Je préférerai une autoroute sud-sud entre Marrakech - Ouarzazate puis Ouarzazate - Zagora..Ces routes sont assez frequentées par les touristes.
puis jusque Béchar:nuts:comme cela nos amis algériens pourront avoir accès a l'Atlantique:cheers:

lamaza77
April 30th, 2011, 12:17 AM
...mais le seul point qui manque encore au voie-express marocaines, c'est les rocades autour des villes traversées par ces voies-express, on est obligé de passer le centre-ville à chaque fois ce qui fait perdre finalement le temps gagné grâce à la voie-rapide....

oui'je suis tout à fait d'accord avec toi et on est d'ailleur pas les seuls,c'est tellement évident et puis le problème de ces nationale dédoublées ce sont les intersections non sécurisée(en dehors des stop) et ça fait des villes de véritables entonoir.
a certain endroit(région de plaine) ces 2x2 sont devenue des quasis autoroutes tant le travail est bien réalisé,on ne va évidement pas s'en plaindre.
comme par exemple,puisque je connais la région,entre Oujda et Saidïa ou il suffirait de quelques passages inférieur(dans des croisements)pour rendre ces zone sécurisée et se passer même de l'idée d'une autoroute quitte a les mettres,comme dans ce cas ci ou la circulation estivale est exagérée,en 3x3?

en ce qui concerne les passages inférieurs,elles ne sont pas l'apanage des seuls autoroutes.

c'est à se demander si ils n'ont pas peur de creuser de peur de déterrer je ne sais pas trop quoi?

c'est vrai que cela coute plus cher,mais des ronds points,il y a un moment
ou on sature et ne parlont pas de ces croisements ou la vitesse est limitée à 60km/h(il le faut bien).

il n'y a pas de miracle,si les accidents sont si nombreux et si grave c'est que les raisons sont là,sans parler de l'incivisme au volant qui atteint des sommets.

mechrouk
April 30th, 2011, 03:39 PM
puis jusque Béchar:nuts:comme cela nos amis algériens pourront avoir accès a l'Atlantique:cheers:

NON qu'ils restent bloqué entre le Maroc et la libye on veut pas d'eux

Gadiri
April 30th, 2011, 04:09 PM
Retour au sujet.

Très bien vu Gadiri !
J'ai jamais pensé à cette option, mais c'est vrai qu'on peut relier la future (encore hypothétique) autoroute Fès-Marrakech directement à Sidi Bou Othmane voire au niveau de la Bifurcation qui va vers Agadir, gagnant ainsi en coût et réduisant par la même occasion la distance entre Fès et Agadir, car ça créerait une super-rocade qui éviterait de passer par le centre de Marrakech.

http://img813.imageshack.us/img813/2205/aga.png

Le dédoublement de la N8 entre Marrakech et Kelaa serait même dans la logique de cette future autoroute.

Exactement, cela permettra de relier le Sud Ouest (Agadir), l'Ouest (Essaouira et Safi) au Centre (Atlas et Fes-Meknes) sans entrainer une congestion du trafic local de Marrakech déjà mal au point.

adamelstar
April 30th, 2011, 04:28 PM
Retour au sujet.

Exactement, cela permettra de relier le Sud Ouest (Agadir), l'Ouest (Essaouira et Safi) au Centre (Atlas et Fes-Meknes) sans entrainer une congestion du trafic local de Marrakech déjà mal au point.

Il y a un gros traffic auto a Kech, jai entendu cela c'est vrai?

Gadiri
April 30th, 2011, 04:47 PM
Il y a un gros traffic auto a Kech, jai entendu cela c'est vrai?

Le problème c'est qu'il n'y a pas de rocade urbaine (pas comme Oujda), ou tout du moins elle est incomplète. Je connais juste la déviation entre la RN8 vers Agadir qui rejoint la route vers Tamensourt. C'est bien maigre.

Superanouar
April 30th, 2011, 05:54 PM
J'avais pensé à l'éventualité d'une jonction directe en Kelâat Sraghna et l'autoroute Marrakech - Casa entre Ben Guerir et Sidi Bou Othmane mais j'ai du mal à y croire ! Plus on remonte vers le nord la jonction entre l'hypothétique autoroute Fès - "Marrakech" et l'autoroute Casa - Marrakech et plus Berrechid - Beni Mellal et Sidi Bou Othmane - Beni Mellal risquent de faire doublon !

En tous cas si c'est ce que les ingénieurs d'ADM ont en tête, il s'agit d'une erreur monumentale à mon sens. Plutôt que de desservir ce grand désert humain qu'est la région des Rhamna, il vaudrait mieux à mon avis descendre vers Marrakech par Bzou et Lâattaouia pour desservir des régions plus densément peuplées, plus économiquement utiles (agriculture + potentiel touristique) et plus notoirement enclavées.

aaabbbccc
May 1st, 2011, 03:07 PM
Il faut une rocade autour de Marrakech , cette ville s'etale tres vite , ca pousse tres vite