View Full Version : La fin du noyeau central ?

eomer
September 29th, 2004, 12:46 PM
Vu dans "Sciences et Avenir" (magazine sérieux et crédible s'il en est...).

La conception d'IGH comprenant un noyau central regroupant l'ensemble des équipements ne semble plus correspondre aux impératifs de sécurité. Le 11 septembre à démontré que si le noyau central était atteint, les personnes situées au dessus du sinistre ne pouvaient être évacuées par les moyens classiques. La puissance du sinistre peut même interdire toute evacuation par hélicoptère.

Certains architectes travaillent sur un concept de tours à plusieurs piliers reliés par des elements legers comportant les bureaux et lieux de vie. De plus, pour casser la monotonie, certains blocs resterait vides. En plaçant judicieusement ces blocs en quinconce, chaque facade recevrait la lumière.

Bon, je ne sais pas si c'est clair mais je n'ai pas retrouvé le shéma.

lepied
September 29th, 2004, 01:08 PM
www.frenchtower.fr.fm , c'est le concept de la tour polycentrique, un concept Français. Il existe déja un voir plusieurs sujets sur le forum, cherche "polycentrique". C'est prometteur mais ici pas grand monde n'en parle, à tort. Surtout que c'est Français et breveté.

Phil
September 29th, 2004, 01:16 PM
C'est surement parce-que c'est justement français que S&A en parle.

Cyril
September 29th, 2004, 01:20 PM
Le concept est vraiment intéressant et sûr en effet mais question beauté architectural, ça fait mal dégrossi un peu mais bon qui sait dans l'avenir...

MyNight
September 29th, 2004, 01:31 PM
Je pense que c'est vraiment un concept à creuser...

lepied
September 29th, 2004, 01:38 PM
Le concept est vraiment intéressant et sûr en effet mais question beauté architectural, ça fait mal dégrossi un peu mais bon qui sait dans l'avenir...

J'ai vu suffisament de modèles pour affirmer que l'on peut facilement personnaliser le design, c'est une évidence.

LaBoumBe
September 29th, 2004, 02:00 PM
C'est surement parce-que c'est justement français que S&A en parle.

C'est marrant parce que S&A prononcé à l'anglaise ça donne SNA. Et c'est justement drole parce cette phrase se verifie dans les deux cas. :) :bash:

lepied
September 29th, 2004, 02:20 PM
http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/sna/references/infographies/delire03_moy.jpg